Artigos de revistas sobre o tema "Psychothérapie et littérature"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Psychothérapie et littérature.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 24 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Psychothérapie et littérature".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Scocco, Paolo, e Elena Toffol. "Psychothérapie interpersonnelle de groupe : une revue de littérature". Santé mentale au Québec 33, n.º 2 (15 de janeiro de 2009): 105–31. http://dx.doi.org/10.7202/019671ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLa psychothérapie interpersonnelle (PTI) a d’abord été conçue en tant qu’approche psychothérapeutique pour traiter la dépression, mais on l’a depuis largement utilisée pour traiter plusieurs autres pathologies. Récemment, on a aussi adapté la PTI à un format de groupe, qui comporte à la fois les avantages et les désavantages des autres psychothérapies de groupe. Utilisée pour la première fois par Wilfley et ses collègues, cette adaptation garde les principales caractéristiques de la PTI, c’est-à-dire le rôle central de l’axe interpersonnel et l’identification d’un (ou de deux) des quatre domaines interpersonnels problématiques (le deuil pathologique, la transition de rôle, les conflits de rôles et les déficits interpersonnels). L’adaptation conserve aussi le rôle actif du thérapeute et du patient individuel au sein du groupe. À ce jour, la psychothérapie interpersonnelle adaptée aux groupes (PTI-G) a servi à traiter plusieurs pathologies (les Troubles des conduites alimentaires non spécifiques, la boulimie, les troubles dépressifs et les troubles de stress post-traumatique [TSPT]) et ce, auprès de plusieurs populations (adolescents, aînés, femmes enceintes ou « nouvelles mères », femmes toxicomanes incarcérées). Bien que la qualité générale des études sur les résultats soit à ce jour plutôt pauvre, l’examen de l’état actuel des connaissances indique que la PTI-G peut s’avérer utile et qu’elle peut présenter un certain nombre d’avantages dans le traitement de divers troubles psychiatriques auprès de plusieurs populations de patients.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Fansi, Alvine, Cedric Jehanno, Micheline Lapalme, Martin Drapeau e Sylvie Bouchard. "Efficacité de la psychothérapie comparativement à la pharmacothérapie dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs chez l’adulte : une revue de la littérature". Santé mentale au Québec 40, n.º 4 (5 de abril de 2016): 141–73. http://dx.doi.org/10.7202/1036098ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans l’optique de l’amélioration d’une couverture de la psychothérapie au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux a confié à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux le mandat d’évaluer l’efficacité de la psychothérapie comparée à la pharmacothérapie dans le traitement des adultes souffrant de troubles anxieux et dépressifs. Une mise à jour d’une revue de la littérature récente et de bonne qualité a été effectuée grâce à une revue des revues systématiques traitant de la psychothérapie comparée à la pharmacothérapie dans le traitement des adultes anxieux et dépressifs avec un horizon temporel compris entre 2009 et 2013. Le niveau de l’ensemble de la preuve scientifique permet de dire que de manière générale, il n’y a pas de différence significative entre la psychothérapie et la pharmacothérapie sur le plan de la réduction des symptômes des patients souffrant de troubles anxieux ou dépressifs modérés, ce qui indique une efficacité comparable de ces deux modes de traitement. Cependant, les avantages de la psychothérapie sont maintenus plus longtemps après la fin du traitement que ceux des médicaments. La psychothérapie offre donc une meilleure protection contre la rechute. Par ailleurs, la combinaison de la psychothérapie et de la pharmacothérapie présente une efficacité supérieure à celle de la psychothérapie seule dans les cas chroniques ou graves.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Marteau-Chasserieau, Fanny. "L’alliance thérapeutique : vers un nouveau paradigme des facteurs communs en psychothérapie". Perspectives Psy 62, n.º 2 (abril de 2023): 147–56. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023622147.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Le développement des psychothérapies s’est accompagné d’une recherche assidue concernant l’évaluation de leur efficience. Les grands modèles psychothérapiques ayant montré leur efficacité, l’accent se porte, dès lors sur la compréhension de cette efficience et sur l’identification des facteurs communs aux thérapies, telle l’alliance thérapeutique qui serait prédictive de celle-ci (Castonguay, 1993; Norcross & Lambert, 2019; Wampold, 2017). Méthode : Nous proposons ici une revue de la littérature, afin d’établir l’état de la recherche concernant ce nouveau paradigme des facteurs communs qui offre une compréhension novatrice du processus d’évolution thérapeutique. Résultats et discussions : L’alliance thérapeutique est définie par le lien affectif s’instaurant entre le thérapeute et le patient, ainsi que par la collaboration entre les deux partenaires sur la définition des objectifs et des techniques de la thérapie. Cette conceptualisation de l’alliance paraît la plus pertinente, car elle positionne la psychothérapie comme un acte professionnel selon une méthodologie propre (Brennstuhl & Marteau-Chasserieau, 2021). Certaines caractéristiques du thérapeute et du patient exercent également une influence significative sur le niveau d’alliance et le devenir de la thérapie (Duncan et al., 2012; Wampold & Brown, 2005). Certains thérapeutes seraient plus efficaces que leurs confrères et obtiendraient de meilleurs résultats indépendamment du modèle thérapeutique utilisé (Baldwin et al., 2007; Wampold, 2001). Le paradigme des facteurs communs permettant d’explorer les processus à l’œuvre au sein des psychothérapies semble prometteur et offre une belle opportunité de collaborations entre cliniciens et chercheurs pour comprendre l’efficacité des psychothérapies.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Ricci, Ronald J., e Cheryl A. Clayton. "L'EMDR avec les auteurs de violences sexuelles : recourir aux éléments moteurs des infractions pour orienter la conceptualisation et le traitement". Journal of EMDR Practice and Research 11, n.º 3 (2017): 75E—91E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.11.3.75.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les données disponibles montrent que les auteurs de violences sexuelles ont connu des niveaux d'expériences défavorables de l'enfance (ACE : adverse childhood experiences) plus élevés que ceux vécus par la population générale ou d'autres populations criminelles. Traditionnellement, il était convenu dans la pratique habituelle des thérapeutes traitant les auteurs de violences sexuelles de dissuader leurs patients d'aborder les traumatismes ou difficultés de l'enfance, par crainte qu'ils recherchent des excuses pour leurs infractions. Le modèle des trajectoires (pathways model), qui insiste sur l'étiologie, a ouvert la voie pour que le traitement centré sur les traumas des ACE des auteurs de violences sexuelles soit considéré comme une intervention thérapeutique légitime. Le modèle du traitement adaptatif de l'information, inhérent à la thérapie du trauma EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), est conçu comme permettant de réorganiser les ensembles de cognitions et d'émotions stockés de manière inadaptée, associés à des expériences envahissantes ou traumatiques, comme les violences sexuelles dans l'enfance. Nous proposons que la psychothérapie EMDR constitue un moyen de restructurer des cognitions implicites déformées et des facteurs de vulnérabilité personnels, conçus comme étant à la base des conduites délictuelles ou criminelles. Grâce à une analyse exhaustive de la littérature, les auteurs ont étudié cinq modèles encore actuels dans la littérature sur les auteurs de violences sexuelles et développé le modèle des éléments moteurs des infractions. Ce modèle est destiné à orienter et à éclairer la psychothérapie EMDR auprès des auteurs de violences sexuelles. Un exemple de cas illustre la mise en œuvre de ce processus thérapeutique. Une liste de contrôle des éléments moteurs des infractions est fournie pour aider à la conceptualisation de cas et au traitement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Robertson, Michael. "La psychothérapie interpersonnelle (PTI) pour le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT)". Santé mentale au Québec 33, n.º 2 (15 de janeiro de 2009): 133–50. http://dx.doi.org/10.7202/019672ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméParmi les nombreuses modifications apportées à la psychothérapie interpersonnelle (PTI) et à toutes ses applications, c’est son utilisation dans le traitement du traumatisme psychologique qui s’avère le plus complexe. La littérature anglo-américaine définit habituellement le traumatisme psychologique comme étant le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Malgré l’attention portée au TSPT par la littérature scientifique, le traumatisme psychologique engendre des perturbations profondes de l’humeur, de la régulation de l’affect, du concept de soi et de l’ajustement interpersonnel, ainsi qu’une profonde crise existentielle dans la vie des personnes qui en sont affligées. Aucune thérapie psychologique ne peut donc prétendre « traiter » tous les aspects d’un stress psychologique traumatique. En étant axée sur l’individu et sur l’expérience de son monde interpersonnel, la PTI offre un cadre assez large pour une intervention psychologique qui, bien que destinée à soulager la détresse, aborde des questions qui ne le sont habituellement pas dans d’autres traitements axés sur les symptômes. Dans cet article, l’auteur tente de mettre en évidence les arguments en faveur du recours à la PTI pour le traitement de traumatismes psychologiques et de TSPT, puis il présentera quelques exemples de son utilité dans un environnement clinique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Maillard, Pauline, e Ueli Kramer. "« Je ne vaux rien » et autres formes d’auto-critique : état des lieux et interventions thérapeutiques". Mosaïque 40, n.º 1 (22 de julho de 2015): 251–65. http://dx.doi.org/10.7202/1032393ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’auto-critique représente une évaluation sévère ou punitive du soi. Elle est omniprésente dans la culture, la vie quotidienne ou encore dans le contexte de la psychothérapie. L’auto-critique peut nous permettre une remise en question, nous ouvrir de nouvelles perspectives et nous guider. Cependant, elle peut également devenir excessive, rigide et s’avérer délétère. Cet article a pour objectif d’établir un état des lieux de la littérature existant sur cette notion. Premièrement, sa définition sera clarifiée et des éléments constitutifs de son développement seront présentés. Deuxièmement, cet article visera à dresser un descriptif des liens que l’auto-critique entretient avec la psychopathologie, notamment avec la dépression. Enfin, la troisième section de cet article sera l’occasion de proposer certaines interventions thérapeutiques permettant de réduire l’auto-critique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Vendittelli, F., e P. Lachcar. "Menace d’accouchement prématuré, stress, soutien psychosocial et psychothérapie : revue de la littérature". Gynécologie Obstétrique & Fertilité 30, n.º 6 (junho de 2002): 503–13. http://dx.doi.org/10.1016/s1297-9589(02)00360-0.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Briggs, Stephen, Reinhard Lindner, Mark J. Goldblatt, Nestor Kapusta e Martin Teising. "Réflexion psychanalytique sur la demande de suicide assisté". L’Année psychanalytique internationale Volume 2023, n.º 1 (6 de outubro de 2023): 93–115. http://dx.doi.org/10.3917/lapsy.231.0093.

Texto completo da fonte
Resumo:
La légalisation de l’aide à mourir, y compris l’euthanasie et le suicide assisté par un médecin, est en augmentation dans les pays du monde entier et constitue un débat contemporain essentiel qui reflète des changements sociaux et dans lequel deux points de vue sur le suicide s’affrontent. Le premier se fonde sur des arguments rationnels qui justifient le suicide assisté afin d’offrir dignité et prise en charge des périodes terminales de maladies. Le second prend en considération le fait que les souhaits suicidaires sont motivés par des conflits internes inconscients déstabilisants. Dans cet article, les auteurs explorent les motivations et les significations inconscientes des demandes de suicide assisté. Bien qu’il y ait peu de littérature psychanalytique sur le sujet, et une absence d’études cliniques, ils établissent deux liens, d’abord avec la littérature sur les soins palliatifs et de fin de vie, et ensuite avec la compréhension psychanalytique du suicide, afin de développer l’idée que les facteurs inconscients sont cruciaux pour comprendre les demandes de suicide assisté. Ils présentent un cas clinique, celui du suivi en psychothérapie analytique d’une femme de 94 ans, en développant les implications théoriques et pratiques. Ils montrent que des facteurs inconscients sont présents lors de demandes apparemment rationnelles de suicide assisté, et que l’attention portée à ces éléments inconscients dans le cadre d’un traitement psychanalytique peut entraîner un changement thérapeutique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Warnery, M. "Évaluation de la Psychothérapie de Type RSD : Illustration Par des Cas Cliniques". European Psychiatry 28, S2 (novembro de 2013): 93. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.250.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’évaluation des effets de la relaxation envisagée comme psychothérapie à médiation corporelle est une tâche complexe. Il s’agit d’apprécier les interactions et les liens entre corps et psychisme comme les deux pôles d’une seule et même entité. Nous cherchons à estimer un point de départ (le test) et, puisque le thème de notre forum concerne les processus de changement au cours des relaxations psychothérapiques, un point d’évolution (le retest). Nous avons trouvé dans la littérature consacrée au sujet des méthodologies ou des échelles d’évaluation permettant de mesurer des données psychologiques, physiologiques, émotionnelles, comportementales, mentales de la réponse relaxation. L’appréciation se fait majoritairement, sous forme de questionnaire, d’autoquestionnaire ou de monitoring en « bio-feedback ». De plus, en tant que psychomotricienne et thérapeute en relaxation Statico-Dynamique, nous nous sommes particulièrement intéressés à l’évaluation de la proprioception, du schéma corporel, et de la tonicité musculaire en lien avec le facteur émotionnel. Nous avons donc intégré dans notre pratique clinique une évaluation psychomotrice de la relaxation. Nous vous présenterons notre protocole. Puis, nous exposerons les résultats d’évaluations menées auprès de patients suivis en CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Nous discuterons des cas cliniques en réfléchissant à la pertinence de notre outil comme indicateur de changement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Artru, Etienne, e Thomas Rabeyron. "Psychédéliques, psychothérapie et symbolisation : une revue de littérature dans le champ de la dépression". L'Évolution Psychiatrique 86, n.º 3 (setembro de 2021): 591–616. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2021.03.013.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Vila, Gilbert. "Les enfants vague après vague dans les attentats..." Perspectives Psy 58, n.º 4 (outubro de 2019): 270–75. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/201958270.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Trauma se caractérise par la répétition, tant dans sa sémiologie que souvent dans ce qui le provoque. Les contes, représentatifs d’une tradition ancienne transmise à travers les générations, témoignent de la répétition des événements amenant à l’événement apparemment inaugural. Ils peuvent servir de matériel thérapeutique pour les enfants, de même que les récits mythologiques ou l’exemple d’autres jeunes. Nous donnons quelques exemples de contes où apparaît la répétition et développons celui de « Barbe Bleue » comme particulièrement représentatif. Nous complétons cette notion de répétition amenant au psychotraumatisme par l’analyse critique de la littérature à travers les différentes méta-analyses sur les facteurs de risque chez l’enfant. Les facteurs péri- et post-traumatiques seraient prévalents. Les données issues du passé des jeunes patients pourraient être sous-estimées mais restent importantes en psychothérapie des jeunes victimes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Couture, Kathia. "Pratique excessive des jeux vidéo chez les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 10, n.º 1 (28 de julho de 2020): 18–27. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v10i1.30453.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les symptômes diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA), tels que décrits dans la cinquième édition du Manuel Diagnostique et Statistiques des Troubles Mentaux (DSM), incluent des déficits dans l’interaction sociale et dans la réciprocité sociale et émotionnelle ainsi qu’un caractère répétitif et stéréotypé des comportements et des intérêts. La technologie numérique telle que les jeux vidéo est utilisée comme traitement en psychothérapie pour pallier ces déficits. Chez des individus neurotypiques, c’est-à-dire des individus n’ayant pas un TSA, l’utilisation de jeux vidéo entraînerait plusieurs effets, dont des changements neuropsychologiques et neurologiques. Dans certains cas, une utilisation excessive ou pathologique est observée chez des individus neurotypiques. Ainsi, il est important de se questionner si des impacts similaires peuvent être retrouvés chez les individus avec un TSA. Toutefois, certains chercheurs dans ce domaine suggèrent que l’utilisation de ces technologies numériques, plus spécifiquement la réalité virtuelle, entraînerait une amélioration de leurs compétences sociales, du décodage non verbal, du contrôle des stimuli ainsi que de la compréhension chez les individus avec un TSA. De même, la réalité virtuelle améliorerait, toujours chez la population avec un TSA, des mesures sociales et cognitives de la théorie de l’esprit et de la recon naissance des émotions. Cependant, d’autres mentionnent des risques d’addiction et d’isolement social qui seraient peut-être même plus grands que ceux retrouvés chez les individus neurotypiques. En bref, cette revue de la littérature étudie le risque de pratique excessive des jeux vidéo chez les individus avec un TSA.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Kullack, Claire, e Jonathan Laugharne. "Le protocole EMDR standard pour la dépendance à l'alcool et à d'autres substances psychoactives en comorbidité avec un état de stress post-traumatique : quatre cas avec un suivi après 12 mois". Journal of EMDR Practice and Research 11, n.º 2 (2017): 45E—60E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.11.2.45.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce compte-rendu commence par un résumé de la littérature concernant les modèles théoriques qui soustendent la relation comorbide entre l'état de stress post-traumatique et les troubles de dépendance à des substances psychoactives, abordant également les divers protocoles modifiés pour les addictions, conçus pour aider au traitement de ces troubles. Cette série de cas donne un aperçu des effets que le protocole EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) standard a eu sur la dépendance à l'alcool et à d'autres substances psychoactives chez 4 patients de notre clinique du stress post-traumatique à Fremantle, en Australie-Occidentale, traités principalement pour un état de stress post-traumatique. Les patients ont été évalués pour des troubles addictifs à l'aide du Mini International Neuropsychiatric Interview Plus avant, immédiatement après et douze mois après la fin de la psychothérapie EMDR. Les résultats indiquent que le protocole EMDR standard a permis de réduire la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives. Avant le traitement, trois patients répondaient aux critères du syndrome de dépendance à l'alcool et un aux critères du syndrome de dépendance à une autre substance psychoactive. Lors du suivi après douze mois, trois patients sur quatre ne répondaient plus aux critères d'une dépendance présente à l'alcool ou d'une dépendance présente à une autre substance psychoactive. Les implications de ces résultats sont discutées au regard des théories de l'état de stress post-traumatique en comorbidité avec un syndrome de dépendance à des substances psychoactives et des protocoles EMDR modifiés développés pour les patients atteints d'une dépendance à des substances psychoactives.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Nzau-Ngoma, Emmanuel, Jules Mpoy Odimba, Amos Kusuman e Justin Esimo Mboloko. "Perception douloureuse et moyens de lutte en hystéroscopie au cabinet". Annales Africaines de Medecine 16, n.º 1 (12 de dezembro de 2022): 4984–93. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i1.13.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte & objectif. L’hystéroscopie a connu des avancées majeures ces dernières à différents points de vue. Elle est passée d’une procédure nécessitant une hospitalisation à une procédure ambulatoire, de même elle a quitté la salle d’opération pour rejoindre le cabinet de consultation. Mais, un des problèmes à ces progrès, c’est la gestion de la douleur au cours et après la procédure. La présente revue passe en revue les différents moyens, tant pharmacologiques que non pharmacologiques utilisés pour la réduction de la perception de la douleur au cours d’une hystéroscopie au cabinet. Méthodes. Il s’agissait d’une revue exhaustive de la littérature (Pubmed, Medline, cochrane library) concernant les méta-analyses, revues de la littérature et essais randomisés publiés sur le sujet et en anglais de 2003 à 2021. Conclusion. Plusieurs moyens avec une efficacité très variable sont proposés pour réduire la douleur au cours de l’hystéroscopie au cabinet. Les auteurs s’accordent sur le fait que la bonne maitrise de l’anatomie de la filière génitale féminine vue en hystéroscopie, l’approche vaginoscopique et la psychothérapie permettent de diminuer significativement la douleur au cours de l’hystéroscopie et donc d’en améliorer la tolérance sans nécessité une quelconque anesthésie ou analgésie. English title: Pain perception and management during office hysteroscopy Context and objective. Hysteroscopy has undergone major advances in recent years in several aspects. It has moved from an inpatient to an outpatient procedure and from the operating room to the office setting. But one of the problems with these advances is pain management during and after the procedure. To review the different means, both pharmacological and nonpharmacological, used for reducing pain perception during hysteroscopy in the office setting. Methods. This is an exhaustive review of the literature (Pubmed, Medline, Cochrane library) concerning meta-analyses, literature reviews and randomized trials published on the subject and in English from 2003 to 2021. Conclusion. Several means with very variable effectiveness are proposed to reduce pain during hysteroscopy in the office setting. The authors agree on the fact that a good mastery of the anatomy of the female genital tract seen during hysteroscopy, the vaginoscopic approach and psychotherapy allow a significant reduction of pain during hysteroscopy and therefore an improvement of its tolerance without the need for any anaesthesia or analgesia. Keywords: hysteroscopy in the office, vaginoscopy, pain during hysteroscopy
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Chapelier, Jean-Bernard, Ophélia Avron e Pierre Privat. "Groupes - Un seul ou deux psychothérapeutes ?" Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 1, n.º 1 (1985): 85–102. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1985.877.

Texto completo da fonte
Resumo:
Après quelques réflexions critiques sur la littérature traitant de la co-thérapie, les auteurs tentent de rendre compte des raisons qui leur font préférer mener seul les psychothérapies de groupe à long terme (avec ou sans psychodrame). A partir d’exemples cliniques, ils montrent dans un premier temps que le fait d’être seul autorise une mobilité et une disponibilité plus grande, ce qui permet d’ajuster la distance entre le groupe de manière plus adaptée. En second lieu il leur semble que le couple de thérapeutes introduit des paramètres d’une telle complexité que les phénomènes de transfert, contre-transfert et inter-transfert deviennent très difficiles à analyser. De ce fait ils jugent préférable que le thérapeute assume seul les angoisses du groupe en se gardant toutefois la possibilité d’en référer à un tiers (hors du groupe). Enfin, ils indiquent les raisons culturelles et institutionnelles qui peuvent déterminer le choix entre co ou monothérapie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Tordo, F., O. Duris e C. Labossière. "Utilisation des jeux vidéo et des robots en psychothérapies. Une revue de la littérature". Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 70, n.º 1 (janeiro de 2022): 27–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2021.09.003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Peretti, Pascale. "Mémoire et fiction : apports de la littérature à l’approche psychothérapique des troubles démentiels". Psychothérapies 36, n.º 3 (2016): 187. http://dx.doi.org/10.3917/psys.163.0187.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Grall-Bronnec, M., S. Bulteau, J. M. Vanelle e A. Sauvaget. "tDCS et addictions comportementales : le coup de foudre !" European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 532. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.391.

Texto completo da fonte
Resumo:
ContexteLes addictions comportementales (AC), ou addictions sans drogues, ont en commun la perte de contrôle sur le comportement et la poursuite de ce comportement malgré les dommages. Les principales AC sont : le jeu pathologique, l’addiction sexuelle, l’exercice physique excessif, les achats compulsifs et certains troubles du comportement alimentaire. Associées à des comorbidités psychiatriques et addictives, à des conséquences sociales, leur prise en charge repose essentiellement sur des psychothérapies et des mesures sociales. L’utilisation des techniques de stimulation cérébrale est encore relativement récente, notamment dans le champ des addictions. La tDCS a principalement été testée dans les addictions avec substances, mais très peu dans les AC. Cette revue de la littérature a pour objectif de faire une mise au point méthodologique et clinique sur les premiers travaux couvrant cette question.Matériels et méthodesUne recherche bibliographique a été réalisée sur Pubmed et ScienceDirect, jusqu’au 30 juillet 2014. Les critères d’inclusion étaient : articles de revue, articles didactiques, essais thérapeutiques, études physiopathologiques.Résultats et discussionQuatorze revues et études ont été retenues. Elles portent sur les troubles du comportement alimentaire, l’obésité, et les processus décisionnels et de prise de risque. Les études cliniques ont montré l’intérêt de la tDCS bilatérale dans la diminution de la prise de risque, et du craving alimentaire. La tDCS présente des avantages prometteurs dans le traitement des AC. Non invasive, bien tolérée, avec un dispositif portable, peu coûteuse comparée à la TMS, elle pourrait être dispensée dans un cadre ambulatoire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Limosin, F., e J. P. Schuster. "Usage et mésusage des benzodiazépines chez le sujet âgé". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S44. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.123.

Texto completo da fonte
Resumo:
En France, de nombreuses études indiquent un niveau élevé de prescription des psychotropes, en particulier des benzodiazépines. Ainsi, 9 % à 25 % de la population générale âgée en consomment, avec des prescriptions trop souvent au long cours et fréquemment à l’origine d’un mésusage. Chez le sujet âgé, les effets indésirables des benzodiazépines sont essentiellement psychomoteurs et cognitifs, avec augmentation du risque de chutes et de fractures, et altération de la mémoire à court terme et de rappel. Des études récentes apportent un éclairage nouveau sur le risque de dépendance aux benzodiazépines chez le sujet âgé et sur le lien entre leur prescription au long cours et la survenue d’un trouble neurodégénératif [1, 2]. Une étude réalisée avec les officines de la région Pays de la Loire indique que parmi les consommateurs réguliers de benzodiazépines, les sujets âgés présentent une dépendance moins souvent que les sujets jeunes[1]. Concernant le risque de trouble démentiel induit par un usage de benzodiazépine au long cours, une étude cas-témoin publiée l’année dernière conforte l’hypothèse d’un lien de causalité entre consommation de benzodiazépines et risque accru de maladie d’Alzheimer [2]. Face à un tel contexte, les autorités de santé se sont engagées dans un plan d’action concerté visant à « une consommation raisonnée et à une utilisation responsable des benzodiazépines ». Pourtant, à ce jour, les données de la littérature sur les interventions de sevrage des benzodiazépines chez le sujet âgé sont encore parcellaires, notamment sur leur efficacité au long cours. Des études récentes indiquent néanmoins l’importance de l’approche psychothérapique dans les programmes de sevrage dédiés au sujet âgé [3].
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Corcos, M. "Actualités 2015 autour du trouble de la personnalité borderline". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S22—S23. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.071.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le trouble borderline est le plus fréquent des troubles de la personnalité, et sa prise en charge reste un enjeu majeur pour les psychiatres d’adultes, mais aussi pour les psychiatres d’adolescents et d’enfants. Le trouble borderline, même s’il trouve pour partie son étiopathogénie dans certaines anomalies génétiques, est aussi profondément caractérisé par des facteurs environnementaux précoces de l’enfance. Nous commenterons les études les plus récentes qui, via une conception plus dimensionnelle du trouble, retrouvent un continuum entre les adultes borderline et certaines anomalies développementales chez l’enfant. Nous ferons également une description plus précise des profils de ces enfants, illustrant certaines données sur les fondements étiologiques du trouble borderline, et nous discuterons des possibilités de prévention de ce trouble. Les troubles liés à l’utilisation de substances sont une des comorbidités les plus fréquentes chez les adolescents présentant un trouble de la personnalité borderline, compliquant le suivi de ces jeunes patients, et pouvant entraîner retrait social et désinvestissement scolaire. Nous détaillerons la prévalence des différents troubles liés à l’utilisation de substances chez les adolescents borderline de notre étude, en comparant nos résultats à ceux décrits dans la littérature internationale. Les tentatives de suicide constituent une préoccupation constante pour les cliniciens, mais également un problème majeur de santé publique via le surcoût engendré (passages aux urgences, hospitalisations…). Aucun traitement psychotrope n’a prouvé son efficacité dans la prévention des tentatives de suicide chez les patients borderline, et certaines psychothérapies, comme la thérapie dialectique comportementale de M. Linehan, ont été développées spécifiquement diminuer la fréquence des passages à l’acte hétéro-agressifs de ces patients. Nous présenterons un dispositif innovant de prévention reposant sur la mise en place d’une permanence téléphonique spécifiquement dédiée à ces patients borderline adultes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Larue, A., H. Yazbek, S. Raffard, J. Norton, J. P. Boulenger e D. Capdevielle. "Existe-t-il une association entre Motivation et Apathie dans la Schizophrénie ?" European Psychiatry 28, S2 (novembro de 2013): 51. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.134.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les symptômes négatifs dans la schizophrénie, le plus souvent chroniques et prédictifs du fonctionnement actuel et futur des patients, restent actuellement difficiles à traiter tant sur le plan médicamenteux que psychothérapique. Or, il s’agit d’un groupe de symptômes vaste et hétérogène qu’il est difficile d’étudier dans son ensemble. C’est pourquoi, nous avons choisi de nous intéresser à l’un d’entre eux : l’apathie à la fois symptôme cardinal dans les descriptions précoces de la schizophrénie et symptôme transnosographique. Dans la schizophrénie, il est également admis qu’il existe des troubles de la motivation qui entrent dans la description des symptômes négatifs. Les données de la littérature suggèrent qu’il existerait uniquement sur un plan conceptuel un lien entre motivation et apathie. L’objectif principal de cette étude transversale est de rechercher s’il existe une association entre motivation et apathie chez des patients souffrant de schizophrénie. Soixante-quinze patients hospitalisés ayant un diagnostic de schizophrénie selon les critères du DSM IV, âgés de 18 à 60 ans ont été inclus. Les critères de jugement principaux sont :– l’Apathie évaluée par deux échelles dont la « Lille Apathy Rating Scale » (LARS) ;– la Motivation explorée par la BIRT Motivation Questionnaire (BMQ), par une échelle de sensibilité à la punition et à la récompense et par une tâche d’apprentissage par renforcement.Les résultats montrent que les patients apathiques sont significativement moins motivés et plus sensibles à la punition que les patients non apathiques, et présentent une corrélation positive significative entre les scores obtenus à la LARS et à la BIRT (p < 0,001). Il existe donc une association entre motivation et apathie chez des patients souffrant de schizophrénie montrant que plus les patients sont apathiques, moins ils sont motivés. Une meilleure compréhension de cette symptomatologie négative doit permettre le développement de stratégies thérapeutiques spécifiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Carletto, Sara, e Marco Pagani. "Impact neurobiologique de l’EMDR dans le cancer". Journal of EMDR Practice and Research 12, n.º 2 (maio de 2018): E21—E30. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.12.2.e21.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’exposition à une maladie mortelle comme le cancer peut constituer une expérience traumatique qui dans certains cas peut conduire au développement d’un état de stress post-traumatique (ESPT). Au cours des dernières années, plusieurs études ont investigué ce syndrome chez des patients atteints de cancer, mais peu se sont centrées sur la neurobiologie sous-jacente. Le but de ce texte est de passer en revue la littérature actuelle sur la neurobiologie de l’ESPT dans les maladies oncologiques, en se centrant sur une comparaison des résultats d’études neurobiologiques de l’ESPT chez des patients non atteints de cancer ainsi que sur les traitements ayant montré des résultats efficaces pour ce trouble. Les structures cérébrales jouant un rôle dans l’apparition de l’ESPT en psycho-oncologie, en particulier des symptômes intrusifs, semblent être les mêmes que celles impliquées dans l’ESPT non-oncologique. Ces résultats peuvent avoir des implications importantes sur un plan clinique également, en suggérant que les psychothérapies démontrées comme efficaces dans le traitement de l’ESPT dans différentes populations peuvent aussi être proposées aux patients présentant des symptômes post-traumatiques dus au cancer. D’autres études sont nécessaires pour approfondir nos connaissances sur la neurobiologie de l’ESPT lié au cancer et son traitement, afin de transposer les résultats dans la pratique clinique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Silva, Fagner Pereira da. "Intervention d'orthophonie chez les patients diagnostiqués avec un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : revue intégrative". Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 21 de junho de 2022, 157–74. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/intervention-dorthophonie.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) peut être caractérisé comme un trouble neurobiologique, avec des causes génétiques, présentant, parmi les principaux symptômes, l’inattention, des comportements agités, ainsi que des problèmes d’impulsivité. Ce trouble apparaît durant l’enfance et peut accompagner l’être humain tout au long de son cycle de vie. Le traitement peut être réalisé par l’association de médicaments, de psychothérapie et d’orthophonie, notamment lorsque des troubles de la parole ou des problèmes d’écriture sont observés. Dans ce contexte, le présent article a pour fil conducteur la question suivante : comment l’orthophonie peut-elle agir pour réduire les problèmes causés par le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ? Ainsi, l’objectif principal de cette recherche est d’analyser, à travers la littérature déjà publiée, l’intervention de l’orthophonie chez les patients diagnostiqués avec un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Pour la fondation de la recherche, il était nécessaire de réaliser une recherche bibliographique intégrative, analysant plusieurs théories liées à l’intervention de l’orthophonie chez les personnes atteintes de TDAH. Pour cela, des recherches ont été effectuées dans les bases de données : Scielo, Pubmed, Lilacs et Medline. Il est conclu à travers cette recherche que la performance des orthophonistes chez les personnes diagnostiquées avec le TDAH permet une réduction significative des comportements multiples, aidant de manière significative à combattre les principales difficultés de ces personnes, telles que les problèmes d’attention et d’impulsivité, en plus de l’aide à parents ou tuteurs de personnes atteintes de TDAH.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Cazauvieilh, C. "Fonctionnements et dysfonctionnements des psychothérapies : synthèse de la littérature et présentation de deux méthodologies associées aux meilleurs résultats". Pratiques Psychologiques, outubro de 2020. http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2020.09.005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia