Literatura científica selecionada sobre o tema "Psychanalyse lacanienne"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Psychanalyse lacanienne".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Psychanalyse lacanienne"

1

Cardoso, Mauricio José d'Escragnolle, e Rosane Zétola Lustoza. "De la représentation freudienne au signifiant lacanien: sur la pertinence de l'interprétation structurelle de l'inconscient". Psicologia: Teoria e Pesquisa 28, n.º 2 (junho de 2012): 219–26. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-37722012000200010.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article voudrait expliciter quelques aspects de l'œuvre freudienne dont Lacan se sert pour la lecture structurale de la psychanalyse. En prenant pour base les indications fournies par le psychanalyste français, il s'agit donc de poursuivre un double but: expliciter les concepts le plus saillants de l'interprétation lacanienne de l'inconscient en montrant que celle-ci est déjà ouverte par l'œuvre de Freud, ainsi que signaler la valeur heuristique de la elaboration de Lacan, dans la mesure où ce parcours contribuerait à rendre plus intelligible certains concepts de la théorie freudienne de la représentation. On conclut par là que la théorie lacanienne ne se réduit nullement à la simple importation et application dans la psychanalyse des concepts provenant de la linguistique structurale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Denis, Paul. "Analyse lacanienne ou psychanalyse ?" Revue française de psychanalyse 82, n.º 4 (2018): 918. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.824.0918.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Branco, Lucia Castello. "Está fora de causa acabar bem: biografemas de uma nem-sempre-possível". Aletria: Revista de Estudos de Literatura 12 (31 de dezembro de 2005): 23–30. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.12..23-30.

Texto completo da fonte
Resumo:
Resumo: Descrição de uma prática da letra, realizada na modalidade de oficina, e tendo como método a textualidade de Maria Gabriela Llansol articulada à psicanálise lacaniana.Palavras-chave: prática da letra; oficina de letras; textualidade; psicanálise lacaniana.Résumé: Description d’une pratique de la lettre comme atélier d’écriture, ayant comme méthode la textualité de Maria Gabriela Llansol, articulée à la psychanalyse lacanienne.Mots-clés: pratique de la lettre; atélier d’écriture; textualité; psychanalyse lacanienne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bernard, David, e Quentin Dumoulin. "Désirer, acheter, consommer. Approche lacanienne". Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 22, n.º 4 (dezembro de 2019): 710–24. http://dx.doi.org/10.1590/1415-4714.2019v22n4p710.4.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il s’agira ici de questionner la fonction que pour l’être parlant, peuvent occuper les pratiques d’achat et de consommation, encore peu étudiées en tant que telles dans le champ de la psychanalyse et de la psychopathologie. A partir de l’enseignement de Jacques Lacan, nous tâcherons de préciser la logique de ces pratiques, en isolant en quoi elles peuvent constituer pour un sujet une fausse réponse quant à l’embarras de son désir. De là, nous questionnerons aussi comment ces pratiques s’actualisent dans l’espace numérique du monde contemporain, et comment ce faisant elles participent au malaise actuel dans la civilisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Gandon, Anne-Line. "Il y a le ciel, le soleil… et la mère". Emulations - Revue de sciences sociales, n.º 14 (16 de julho de 2015): 15–28. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.014.002.

Texto completo da fonte
Resumo:
À partir de thèses issues de l'anthropologie, de la psychologie, de la philosophie et de l'écologie politique, l’article se propose de penser l'articulation politique entre féminisme et écologie en mettant l'accent sur la dichotomie nature/culture. L’article explore les liens entre écoféminisme spirituel et psychanalyse lacanienne. Ces deux courants de pensée partagent en effet une même matrice idéologique : celle d'un fondement dualiste prétendument "naturel" qui régirait l'organisation sociale et psychique des individus. D'une part, la Terre-Mère-Nature, expression de la Loi immanente; d'autre part, le Ciel-Père-Culture, expression de la Loi transcendante. Ainsi, l'écoféminisme spirituel et la psychanalyse lacanienne se complèteraient plus qu’ils ne s’opposeraient. L'un et l'autre naturaliseraient les dimensions genrées et sexuées de la vie humaine, à la fois en termes d'organisation sociale et de structures psychiques. C’est ce que se propose d’étudier cet article, après une introduction historique fouillée à l’écoféminisme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

de Neuter, Patrick. "L’éthique lacanienne de la psychanalyse et ses énigmes". Figures de la psychanalyse 40, n.º 2 (2020): 131. http://dx.doi.org/10.3917/fp.040.0131.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Vergote, Antoine. "Imaginaire et vérité en psychanalyse La triade lacanienne". Figures de la psychanalyse 8, n.º 1 (2003): 127. http://dx.doi.org/10.3917/fp.008.0127.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Firpi, Sébastien. "Le discours de l’analyste, politique au-delà de la dénonciation". Essaim 51, n.º 2 (25 de outubro de 2023): 109–19. http://dx.doi.org/10.3917/ess.051.0109.

Texto completo da fonte
Resumo:
De nombreux travaux issus de la littérature lacanienne interrogent depuis plusieurs années nouage et dénouage entre psychanalyse et politique. Nous remarquons que ces écrits peuvent témoigner de certains glissements épistémologiques et éthiques. Nous tentons alors de déplacer cette question en proposant un angle qui soutient la spécificité du discours de l’analyste dans la structure des quatre. Pour ce, il s’agit de resituer ce qu’est le discours chez Lacan et ce que la psychanalyse exige dans ses propres rapports à ladite actualité du social. Nous mobilisons un regard attentif quant à notre propre responsabilité pour tenter de surpasser la dénonciation. Le discours de l’analyste est une pierre angulaire de la structure du lien social, mais sous conditions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Carignano, Bruno. "Entretien avec le Professeur Paul-Laurent Assoun". PSICOANÁLISIS EN LA UNIVERSIDAD, n.º 4 (5 de outubro de 2020): 15–34. http://dx.doi.org/10.35305/rpu.v0i4.60.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet entretien a eu lieu en France, à l’Université Denis Diderot - Paris 7 (aujourd’hui Université de Paris), le 22 juin 2019. Sa transcription au français et sa traduction à l’espagnol ont été faites par Bruno Carignano. Elles ont cherché à maintenir le plus fidèlement possible le registre de la transmission orale. Lors de l’entretien, Paul-Laurent Assoun traite divers sujets qui se rapportent à la discipline universitaire qu’il a introduit sous le nom d’anthropologie psychanalytique : sa liaison particulière à la psychanalyse freudienne et lacanienne ; la recherche en psychanalyse et l’Université dans la contemporanéité française ; les spécificités de la clinique psychanalytique et les phénomènes sociaux ; les relations du sujet de l’inconscient au collectif et la condition contemporaine ; le style borderline et autres phénomènes cliniques de la contemporanéité ; l’approche du féminin par la psychanalyse et le rapport de celle-ci avec les idéologies dans la considération du mouvement féministe. L’entretien a été revu par le Pr. Paul-Laurent Assoun.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Willis, Louis-Paul. "Au-delà du signifiant imaginaire : repenser l’inscription du fantasme au cinéma". Cygne noir, n.º 8 (5 de abril de 2021): 56–77. http://dx.doi.org/10.7202/1076272ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le rapport entre la théorie du cinéma et la psychanalyse demeure trouble, tant sur le plan conceptuel qu’épistémologique, et ce, depuis les toutes premières études psychanalytiques du cinéma. Ce rapport se trouve complexifié par des avancées distinctes dans les cercles savants francophones et anglophones. Voulant faire le pont entre les réflexions françaises et anglo-saxonnes, cet article se propose de relire les fondements de l’ouvrage Le signifiant imaginaire en articulant les enjeux soulevés par Christian Metz aux relectures lacaniennes offertes par des penseurs contemporains tels que Joan Copjec, Todd McGowan, Elizabeth Cowie et Slavoj Žižek – des penseurs qui prennent acte de certaines lacunes largement présentes dans la théorie des années 1970. Il en ressort une réflexion voulant repenser le régime de signification opérant au cinéma, puisqu’à l’époque de Metz, certains concepts lacaniens (le fantasme, le désir, l’objet a, le Réel) demeuraient absents des discours théoriques en études cinématographiques. Il s’agira donc de redéfinir le désir spectatoriel en l’articulant à une « réelle » pensée lacanienne, le tout afin de resituer la place du signifiant cinématographique en le liant au rôle du fantasme. De nature avant tout programmatique, cet article ne consolidera pas son propos par le biais d’analyses filmiques, mais s’attardera plutôt à des enjeux théoriques afin de plaider pour l’approche mise de l’avant par l’américain Todd McGowan dans l’ouvrage The Real Gaze. Si le fantasme joue un rôle central dans l’articulation du désir spectatoriel, il nous appartiendra de voir comment ce rôle se rapporte au regard, au Réel et au fameux signifiant cinématographique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Psychanalyse lacanienne"

1

Pfauwadel, Aurélie. "La psychanalyse lacanienne et l'envers des normes : réponses à Michel Foucault". Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H216.

Texto completo da fonte
Resumo:
Lacan, diagnostiquant très tôt le déclin de l’ordre symbolique patriarcal traditionnel,élabore dans les années 70 les outils conceptuels aptes à saisir la dérégulation moderne des jouissances et les nouveaux régimes normatifs qui cherchent à les juguler. L’apport de la psychanalyse au questionnement philosophique sur les normes tient au caractère radicalement hors normes de cette expérience, qui permet de théoriser non seulement les processus de normalisation par l’Autre mais la normativité subjective et son pouvoir subversif.Ce travail vise à démontrer l’irréductible spécificité de la psychanalyse, là où les généalogies foucaldiennes la rabattent sans cesse sur d’autres discours (médical, psychiatrique,familial, juridique, spirituel…).Nous y montrons : 1/ que les thèses structuralistes du Lacan des années 50 qui promeuvent la Loi du Nom-du-Père comme Norme fondatrice ciblaient l’infléchissement normalisant de l’Ego psychology ; 2/ que la psychanalyse, au-delà des normes vitales et sociales, vise au traitement purement singulier et inventif de la jouissance par la lettre ; 3/ qu’elle n’est donc pas une technique clinique catégorisante mais une éthique a-normative ; 4/ que le Lacan des années 70, ayant critiqué en profondeur ses propres axiomes, passe à l’envers de lui-même, via la pluralisation des Noms-du-Père et la généralisation du symptôme ; 5/ que Lacan aboutit à une conception purement immanente des processus normatifs, sans pour autant verser dans l’historicisme ou le relativisme foucaldien. Lacan soutient en effet l’ex-sistence d’un impossible et d’un réel qui trouent le plan des pratiques, dont la seule économie ne suffit pas à l’intelligibilité des normes
Diagnosing at a very early stage the decline in the traditional symbolic order, Lacan developed in the 1970s the conceptual tools that would be appropriate for grasping the modern deregulation of different forms of enjoyment and the new normative regimes that seek to keep them in check. Psychoanalysis’s contribution to the philosophical enquiry into norms hinges on how such experience lies radically beyond norms, allowing for a theorization not only of the processes of normalization by the Other, but also of subjective and subversive normalcy. This study demonstrates the specific irreducibility of psychoanalysis, where Foucauldian genealogies constantly downscale it to other discourses (medical, psychiatric, familial, legal,spiritual).We show: i. that Lacan’s structural theses of the 1950s promoting the Law of the Nameof-the-Father as a founding Norm, take aim at the normalizing drift of Ego Psychology; ii. that psychoanalysis targets, beyond the norms of life and society, a singular treatment of enjoyment through the letter; iii. that it is not, therefore, a technique that establishes categories, but rather ana-normative ethics; iv. that the Lacan of the 1970s, having offered an in-depth critique of his ownaxioms, proceeded to the nether side of his own teaching via a pluralisation of the Names-of-the-Father and a generalization of the symptom; v., that his thought culminated in a purely immanent conception of normative processes, while steering clear of historicism or Foucauldian relativism.Indeed, Lacan maintains the ex-sistence of an impossible and a real that puncture the plane of practice, whose economy alone is not sufficient for an intelligibility of norms
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Forest, Frédéric. "Le réseau dans la psychanalyse : analyse des théories freudienne et lacanienne". Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010262.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le réseau est une de ces notions qui, sans faire partie de ses dictionnaires, est en filigrane de la psychanalyse. Les systèmes psychanalytiques édifiés par Freud, puis notamment par Lacan, reposent sur un ensemble d'éléments invariants ordonnés autour de la figure du réseau: des insécables (les neurones, les représentations ou les signifiants), une structure qui prend la forme d'un réseau, un fluide qui circule sur le réseau de ces insécables, une fonction de régulation de cette circulation. Ces éléments forment un système réticulaire qui s'est peu à peu dégagé du magnétisme de Mesmer et en contrepoint d'imaginaires techniques et médicaux. Au sein de ce système réticulaire, le réseau est pour la psychanalyse un véritable concept dans la mesure où il permet de penser le psychisme de manière scientifique mais non réductionniste au travers d'une causalité réticulaire, c'est-à-dire dégagé d'une causalité linéaire représentée par exemple par la phrénologie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Pinheiro-Safatle, Vladimir. "La passion du négatif : modes de subjectivation et dialectique dans la psychanalyse lacanienne". Paris 8, 2002. https://octaviana.fr/document/184929865#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de cette thèse est de discuter le programme de rationalité qui structure la psychanalyse lacanienne à partir d'une perspective dailectique qui tient en compte la dialectique négative d'Adorno. La proximité entre dialectique négative et clinique lacanienne porte sur la place centrale donnée à la théorie des négations dans la structuration des processus de subjectivation. Selon Lacan, les protocoles de cure analytique demandent la subjectivation d'un mode de négation qui ne soit pas indication d'un non-être, rejet hors de soi de ce qui porte atteinte au principe de plaisir (Verwerfung), dénégation (Verneinung), auto-négation de l'énoncé (Verleugnung), mais qui soit mode de présence du Réel. Il n'y a pas de cure que là où il y a la reconnaissance de la négation comme manifestation du Réel. La clinique lacanienne a donc besoin d'une négation ontologique qui se manifeste surtout dans la sublimation et dans la traversée du fantasme. Elle est le noyau de la dialectique négative avec son projet d'auto-critique. Mais Hegel avait déjà fournit ce protocole de nouage pour autant que la dialectique est l'expérience de déphasage entre désignation et signification dans l'acte de parole. En ce sens, l'originalité d'Adorno et de Lacan consiste plutôt à comprendre que la reconnaissance d'une négation ontologique ne peut se donner qu'à l'écart des processus de symbolisation, de remémoration et de conceptualisation. D'où le projet lacanien de penser la clinique à partir de processus non-conceptuels de formalisation comme le mathème et le lettre. D'où le projet adornien de voir la formalisation esthétique comme porteuse d'un contenu de vérité. Cette démarche montre les limites des opérateurs de symbolisation analytique comme le Phallus et le Nom-du-Père, fournit une pensée de l'éthique au-delà de la détermination transcendantale de la volonté et ouvre un champ nouveau pour l'articulation entre esthétique et psychanalyse
The purpose of this thesis is to analyze the program of rationality which structure the lacanian psychoanalysis from a dialectical perspective taking into consideration Adorno negative dialectic. The similarity between lacanian clinic and negative dialectic has to do with the importance given to the theory of negations in the processes of structuring subjectivation. According to Lacan, the analytic cure demands subjectivation of a mode of negation which is not a indication of a non-being, a rejection out of the ego from that which goes against the principle of pleasure (Verwerfung), denegation (Verneinung), self-denial of the utterance (Verleugnung), but which is a type of presence of the Real. There is cure only when there is recognition of the negation as an expression of Real. The lacanian clinic, then needs a ontological negation which appears monstly in sublimation and the traverse of the fantasy. It is the core of the negative dialectics with the project of self-critic of the concept. However, Hegel was already aware of this articulation , since dialects is based in the discrepancy between designation and meaning in the speech act. In this sense, Adorno's and Lacan's originality consists of understanding that recognition of an ontological negation only occurs apart from the processes of symbolization, remembrance and conceptualization. From there comes the lacanian project: to structure the clinic from non-conceptual processes of formalization like the mathème and the lettre. From there comes the Adornian project: to consider the aesthetic formalization as support of a content of truth. This perspective shows the limits of analytic symbolization's operators (such as the Phallus and the Nome-of-the-Father) provides an ehtical thinking beyond the transcendental determination of will and opens a new filed for the articulation between aesthetics and psychoanalysis
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Melo, Saint-Cyr Bravo Viviana. "Architecture et psychanalyse : l'art de bâtir dans la théorie lacanienne de la sublimation". Paris 8, 2009. http://octaviana.fr/document/163838364#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le champ de la psychanalyse, le concept de sublimation pose problème. Notre recherche se sert de l’architecture afin de saisir la formule lacanienne la plus élaborée de ce concept : la sublimation « élève un objet à la dignité de la Chose ». La question que cette définition pose est celle de la possibilité d’un rapprochement symbolique du réel au moyen de l’imaginaire. Die Sublimierung reste, pour S. Freud, une énigme. J. Lacan la transforme en paradoxe. Notre étude examine et rend compte de ce paradoxe. L’hypothèse de départ est qu’il existe deux temps logiques de la sublimation : un temps zéro, que nous rapportons à la création ex-nihilo du Vide, et le temps un, l’élévation d’un objet à la dignité de la Chose, que nous rapportons à l’illusion de l’espace. Tout en passant par l’apologue du vase, les ready-mades de Duchamp, la poésie de l’amour courtois, les anamorphoses, l’Annonciation italienne, le dessin de l’Arche d’Hugues de Saint-Victor, les images miraculeuses, l’architecture d’Eupalinos, l’architecture théorisée aussi bien par Vitruve que par les architectes de la Renaissance italienne et l’architecture gothique, notre étude aspire à contribuer au champ de l’art appliqué à la psychanalyse. Le texte est divisé en quatre parties dont les deux premières portent sur l’aspect proprement théorique des trois éléments de la formule lacanienne de la sublimation, l’élévation, un objet, la Chose, et les deux dernières sur les arts que nous lui appliquons, la peinture et l’architecture. Nous tentons de démontrer que cette dernière nous aide à dégager et à problématiser la logique de la sublimation : l’ART-chitecture frôle le réel de la Chose tout en nous mettant en rapport avec notre propre vide en tant que sujets du désir
In the field of psychoanalysis, the concept of sublimation acts as a problem. In this thesis, we use architecture to comprehend J. Lacan’s most elaborate definition: sublimation « elevates an objet to the dignity of the Thing ». This definition raises the question of the possibility of a relationship between the real and the symbolic through the imaginary. Die Sublimierung is, for S. Freud, an enigma; J. Lacan changes this into a paradox. In our study, we examine and develop this paradox. The main hypothesis is that there are two logical times of sublimation: the “time zero”, which we link to the creation ex-nihilo of the Void, and the “time one”, which is the elevation of an objet to the dignity of the Thing, that we then link to the illusion of space. Our research strives to contribute to the field of art as applied to psychoanalysis in the following ways: the apologue of the vase, the ready-mades of Duchamp, the poetry of courtly love, the anamorphoses, the Italien Annonciation, the drawing of the « Ark » of Hugues de Saint-Victor, miraculous images, Eupalino’s architecture, the Vitruvian theory of architecture and the architects of the Renaissance and gothic architecture. This thesis is divided into four parts, of which the first two ones concentrate on the theoretical aspect of the three elements of the Lacanian formula of sublimation, and of which the last two ones concentrate on the arts applied to this formula: painting and architecture. We attempt to prove that the latter helps us to extract and analyse the logic of sublimation: ART-chitecture meets the real of the Thing and at the same time it make us have a relationship with our own Void as subjects of desire
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Marceau, Jean-Claude. "La part du surréalisme dans la théorie lacanienne des psychoses et dans l'éthique de la psychanalyse". Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA082564.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse se propose d'interroger les rapports du mouvement surréaliste avec la pensée de Jacques Lacan, concernant sa conception des psychoses et de l'éthique de la psychanalyse. Nous montrons tout d'abord que si le surréalisme porte un vif intérêt à la folie et à la psychanalyse, sa méconnaissance des idées de Freud n'en est pas moins radicale. Les auteurs surréalistes auxquels se réfère Lacan tout au long de son œuvre apparaissent plutôt comme des dissidents du mouvement : Dali, puis les membres du Collège de Sociologie et de la revue Acéphale, autour de Bataille et Masson. La paranoïa que Lacan pose comme nouveau paradigme fondateur de la psychanalyse inspire également la méthode paranoïaque-critique de Dali et sa critique de la réalité. Mais le stade du miroir développe une théorie hégélienne de la folie qui récuse le merveilleux surréaliste. Du reste, pour Lacan, l'image est à appréhender dans sa dimension signifiante et non comme figure, selon la perspective surréaliste reprise par Lyotard. L'amour fou des surréalistes traduit par ailleurs la recherche d'une complétude qui s'oppose à la formule lacanienne : " Il n'y a pas de rapport sexuel ". L'œuvre de Bellmer, autre marginal du mouvement, et de sa compagne Unica Zürn, une artiste schizophrène, constitue une tentative d'articuler la phrase et le corps dans une perspective voisine de l'inconscient structuré comme un langage. La révolte surréaliste toutefois se révèle impropre à soutenir une authentique éthique du désir, telle que Lacan l'articule à propos d'Antigone. Lacan et le surréalisme : une méprise donc, mais qui se révèle fructueuse. Car les surréalistes, à leur insu, ont ouvert la voie au dévoilement du signifiant, dont Lacan nous restitue la logique
This dissertation aims at questioning the relationship between the surrealist movement and the thinking of Jacques Lacan, as regards his conception of psychoses and the ethics of psychoanalysis. The author firstly demonstrates that surrealists may be greatly interested in insanity and psychoanalysis, yet are ultimately unintelligent of Freud's ideas. The surrealists referred to throughout Lacan's works rather appear as dissidents of the movement : Dali, as well as members of the Collège de Sociologie and the Acéphale review, mainly Bataille and Masson. Lacan lays dowm paranoia as a new paradigm for the foundations of psychoanalysis. This is also a predominant theme in Dali's work, as a result of his paranoiac-critical method which puts to the test the very notion of reality. Yet the Lacanian idea of a mirroring stage gives rise to Hegelian developments on insanity that refuse the surrealistically-speaking wonderful. Moreover, in Lacan's view, the image is considered for its signifying dimension rather than as a figure for itself, as in Lyotard's perspective driven from surrealism. Conversely, passionate love, as surrealists see it, testifies to a search for completeness as loggerheads with the Lacanian formula : “There is no such thing as a sexual relationship”. Bellmer, another lonely rider within the movement, and his companion Unica Zürn, a schizophrenic artist, have produced works that can be seen as a tentative for articulating sentential framing and body according to a pattern close to that which regards the unconscious as structured through language. However, the surrealist rebellion proves unfit to provide a support for genuine ethics of desire, such as articulated by Lacan about Antigone. Lacan and surrealism have built up a relationship based on misunderstanding, yet a fruitful one. For the surrealists, through unaware of if, have opened the path to the unveiling of the signifier, while Lacan has unravelled its logic
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Turcanu, Radu. "Abords psychanalytiques de la psychose à l'ère des DSM et des neurosciences : a-théorisme américain et méthode lacanienne". Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA070042.

Texto completo da fonte
Resumo:
La psychose nous renseigne à fleur de peau sur le " malaise" qui frappe l'humain et en fait un être de parole, dont le rapport au vivant reste toujours traumatique. Cette perspective du psychanalyste Jacques Lacan subvertit l'abord néo-humaniste et scientiste de la psychose, celui des DSM par exemple. Aujourd'hui, la psychose est le plus souvent soit banalisée soit décriée, placée sur un continuum névrose-psychose et en même temps sortie du domaine des traitements par la parole, et cela même chez certains psychanalystes. Le retour à une époque pré-freudienne marque ainsi la psychiatrie scientifique ainsi que les neurosciences, où l'on pense encore que l'hallucination est une fausse perception qui disparaît avec le seul traitement médicamenteux. J'essaie ici de montrer que, dans un abord d'où il ne manque pas la logique et l'esprit scientifique, la parole et l'organique s'articulent selon les trois registres lacaniens (le réel, le symbolique et l'imaginaire). Le corps qui en résulte n'est pas le " corpse " examiné dans les laboratoires et mis dans les statistiques. Et si le sujet comme effet du langage s'éclipse du champ de la pulsion et de celui de la jouissance, il ne devient pas pour autant inexistant, car il y a du sujet dès que " ça parle " dans le champ du vivant. A partir de cette distinction, j'entame une investigation conceptuelle et clinique de la psychanalyse américaine, et plus particulièrement d'un de ses courants " postmodernes ", l'inter subjectivisme. Deux études de cas, l'un d'un analyste américain et l'autre de ma propre pratique, sont censées montrer en quoi la position de l'analyste dans le transfert est au cœur de " tout traitement possible de la psychose "
Psychosis teaches us about an "ailment" that afflicts ail humans: they are beings made of speech, whose relationship with the animated realm has always been traumatic. This Lacanian outlook undermines the neo-humanistic and scientific-like approach of psychosis promoted by the DSM, in which psychosis is either turned into a banality or chastised, placed as it is on the continuum neurosis-psychosis and disconnected from the talking cures even by many psychoanalysts. This pre-Freudian perspective sustains the scientific psychiatry as well as the neurosciences; in their prevalent discourse, hallucination is still considered as a false perception which can disappear through medication try to show here that a perspective which is both logic and inspired by the fundamentals of modern science can maintain that, for a human being, speech and the organic factor are interconnected following the three Lacanian registers, the real, the symbolic, and the imaginary. The resulting body (corps) is neither the corpse examined in laboratories nor an element of statistics. And if the subject as an effect of language vanishes within the field of the drive and of "jouissance", this does not mean that it is non-existent, since a subject can be supposed as soon as speech encounters the living body. Based on this distinction, I propose a conceptual and clinical investigation of American psychoanalysis, especially of one of its "post modern" branches, intersubjectivity. Two case studies, one by an American psychoanalyst, the other my own, are meant to demonstrate that it is the analyst's position in transference that plays the decisive role with respect to "any possible treatment of psychosis"
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Lafont, Jeanne. "Les schémas Freudiens : introduction à la topologie lacanienne". Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010531.

Texto completo da fonte
Resumo:
En psychanalyse, la topologie de Jacques Lacan se fonde dans la manière dont Freud utilise des schémas. De formation physiologiste, Freud en 86 adjoint à ces figures d'organes « sexuels » des limites conceptuelles ; puis le schéma devient le moyen technique de représenter l'appareil psychique et ses localisations. Avec la métapsychologie, Freud tente de se passer du schéma mais n'y parvient pas et décrit la pulsion, morceau de mouvement, avec des polarités (plaisir-déplaisir) où le tiret exprime la dimension que la topologie lacanienne fonde. Freud utilise le schéma, suivant les définitions de Kant sur le schème dans la Critique de la Raison pure : l' imagination et la forme y figurent, mais gardent un bord mathématique. La topologie est une intuition mathématique chez Leibniz, due au modèle sous-jacent de l'élaboration du mouvement, la surface. Avec le schéma, Freud utilise cette conception du mouvement (de la pensée). Lacan conceptualise cet espace des schémas comme topologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Fukuda, Daisuke. "L'envers de l'éthique sadienne : essai sur la lecture lacanienne du Marquis de Sade". Paris 8, 2011. http://octaviana.fr/document/163816999#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour la première partie de cette thèse, on a analysé la série des actes majeurs que Sade a effectués dans sa vie. La reconstitution de la causalité de ses actes permet d’éclairer la valeur événementielle du dernier acte de Sade. L’enjeu majeur était donc de savoir à la suite de quels actes émerge l’acte testamentaire de Sade à la fin de sa vie. Ainsi on essaie d’élucider les actes qui marquent sa vie, un par un, dans les trois registres différents — amoureux, politique et théâtral — pour mettre en valeur la singularité de l’acte testamentaire de Sade. Pour la deuxième partie de cette thèse, on tente de situer le testament sadien dans son rapport avec d’autres actes effectués par les antagonistes de Sade. Pour cela, on se réfère au schéma quadripartite dit les quatre discours, qui consiste à clarifier la nature d’un lien social selon les quatre modalités différentes qui s’enchaînent l’une avec l’autre : discours du maître, de l’hystérique, de l’universitaire, de l’analyste. Cette analyse des intersubjectivités différentes autour de Sade aboutit à l’élucidation du discours psychanalytique. On s’intéressera notamment au décalage qu’il y a entre l’acte ultime sadien et l’acte analytique. Pour vérifier cet écart entre les deux discours, on effectue à la fin de cette thèse la lecture de Histoire de Juliette. Bien que le marquis touche à la dimension transférentielle (on constate la série des chutes du sujet supposé savoir), l’aventure de l’héroïne sadienne se déroule hors du cadre analytique. Sade ne sait pas discerner la créativité dans la pulsion de mort contrairement à l’analyste qui peut la découvrir par et dans son acte analytique
For the first part of this thesis, we analyzed the series of major acts that Sade has done in his life. The reconstruction of the causality of his actions can illuminate the value of the factual final act of Sade. The major stake was therefore to find out after what acts the testamentary act emerges from Sade at the end of his life. So we try to clarify the actions that marked his life, one by one, in three different registers - love, politics and theater - to highlight the singularity of the testamentary act de Sade. For the second part of this thesis, we will attempt to locate the Sadian in relation to other acts performed by Sade antagonists. For this, we refer to the diagram known as the quadripartite four discourses, which aims at clarifying the nature of social ties in the four different ways that are connected with each other: the master's discourse of the hysteric, of the academic, and of the analyst. This analysis of different intersubjectivities around Sade leads to the elucidation of the psychoanalytic discourse. We will address in particular the discrepancy that exists between the ultimate Sadian act and the analytic act. To check the gap between the two types of discourses we proceed, at the end of this thesis, to the reading of History of Juliet. Although the Marquis touches the transferential dimension (there is a series of falls of the subject supposed to know), the adventure of this Sadian character takes place outside the analytical framework. Sade does not know how to discern the creativity in the death drive, contrary to the analyst who can see it in and by the analytic act
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Giromini, Marianne. "Langage et inconscient : description et enjeu de la théorie lacanienne pour la linguistique structurale". Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05H078.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le "retour à Freud" de Jacques Lacan a pour fondement l'identification de la structure linguistique, mise en évidence par Ferdinand de Saussure, a la structure de l'inconscient. Sa principale affirmation : "l'inconscient est structure comme un langage" repose sur une lecture du signe saussurien ne prenant en compte que la notion de valeur différentielle, caractère distinctif des faits de langage, soit des faits signifiants. Cette nouvelle définition du signe entraine la remise en cause d'un certain nombre de présupposes linguistiques : la notion de signification interne au signe, d'intentionnalité significative, de communication, et de sujet cartésien comme principe de base de toute science. Avec l'inconscient freudien, le sens et le sujet sont assujettis au signifiant : Lacan pose ainsi la suprématie du signifiant dans la détermination du sens et du sujet. Le sujet n'est pas maitre de sa parole, il est parlé : il devient le sujet de l'inconscient. L’élaboration du sens suivra, comme chez Jakobson, les deux axes du langage, rapportes aux deux figures de la métaphore et de la métonymie. La métonymie, étant identifiée à la chaine signifiante à laquelle il manque toujours un élément pour faire sens, est la voie du désir. La métaphore, en évoquant ce signifiant manquant, constitue la seule figure créatrice de sens, le seul moyen de représenter le sujet. Lacan affirmant qu'"il n'y a pas de métalangage", la question reste de savoir s'il est possible d'établir, à partir de la théorie lacanienne du langage, une linguistique de l'inconscient
Jacques Lacan's "retour a Freud" is based on the identification of the linguistic structure - underscored by Ferdinand de Saussure - with the structure of the unconscious. His main assertion: "the unconscious is structured like a language" rests on an interpretation of the saussurian sign with considers only the notion of differential value, that is to say facts that convey meaning. This new definition of the sign brings about the questioning of a certain number of linguistic presupposition : the notion of meaning related to the sign, of significant intentionality, of communication, and the notion of cartesian subject as a basic principal of all sciences. With the Freudian unconscious, the meaning and the subject are submitted to the signifiant. In this way, Lacan lays down the suprematy of the signifiant in the establishing of the meaning and the subject. The subject is no longer the master of his speech, he is spoken : he becomes the subject of the unconscious. As in Jacobson, the elaboration of the meaning will follow the two axes of language, referred to the two figures of metaphor and metonymy. Metonymy is the path of desire, being identified with always lacks an element that would convey meaning. With the evocation of this lacking signifiant, metaphor makes up the only figure to represent the subject. Since Lacan assert that "there is no metalanguage" the question is whether it is
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Del, Solar Germán. "Pour une lecture critique de la relation des psychanalystes avec la théorie : à propos de la littérature et des fantasmes du théoricien dans la psychanalyse lacanienne". Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA070101.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche développe une lecture critique de certains points considérés centraux autant pour la théorie que pour la clinique psychanalytique proposée par Lacan et certains de ses adeptes. Notre lecture se situe en particulier à partir des débats et éléments ayant surgi à la croisée de la psychanalyse lacanienne et de la littérature. Ce choix du champ d'étude a été fait parce qu'il nous semble que s'y déploient avec une intensité particulière les éléments que nous avons souhaités analyser. En termes généraux, cette thèse est le lieu d'une interrogation sur comment un rapport - psychanalyse et littérature - qui se prétend et qui devrait effectivement être fécond (autant selon les discours habituels des psychanalystes que parce que la littérature est un art créatif majeur), finit par devenir la résidence de clichés psychanalytiques improductifs et paralysants. Les réponses ont été cherchés en considérant que derrière de nombreux concepts en question ici, se dessine la présence de la fantasmagorie subjective - inanalysée, oserions-nous dire - de Lacan, niée en tant que telle et transposée en termes de vérités théoriques. Ainsi, nous explorons en détail, par exemple, l'inflation phallique et paternelle comme retour du refoulé du rapport de Lacan à la castration et au féminin. Cet exercice permet de fournir des éléments d'explication à des facteurs théoriques et cliniques ayant des répercussions hautement conflictuelles : par exemple, l'exaltation infinie de la fonction paternelle et du rapport extrêmement conflictuel des psychanalystes au savoir. Enfin, nous considérons le rapport entre psychanalyse lacanienne et littérature comme un rapport symptomatique à analyser
This research develops a critical reading of some we consider the main topics of the theory as well as of the clinic of the psychoanalysis proposed by Lacan and some of his followers. This reading is derived from the discussions of elements that emerge from the intercross between Lacan's psychoanalysis and literature. The election of this research field is based, in our opinion, in the fact that the elements which we are interested in analyzing are exposed there with particular intensity. In general terms, the question which this thesis brings up is how a relationship between psychoanalysis and literature that pretends to be and should be fruitful (as displayed in the usual discourses of psychoanalysts as well as in the fact that literature is a major creative art), ends up in being the dwelling of unproductive and paralyzing psychoanalytical clichés. We look for the answers by considering that underneath many concepts here implied lies the presence of the Subjective phantasms - we adventure unanalyzed - of Lacan, denied as such and transposed as theoretical truths. We explore in detail, for example, the phallic inflation as repressed return of Lacan's relation to castration and to femininity. This exercise allows certain explanation of theoretical-clinical factors of very conflictive repercussions. For example, the magnified exaltation of paternal function and the extremely severe conflict of analysts to Knowledge. Finally, we see the relationship between lacanian psychoanalysis and literature as a symptomatic relationship, rich in elements to analyze
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Psychanalyse lacanienne"

1

Jodeau-Belle, Laetitia, Laurent Ottavi, Laetitia Jodeau-Belle e Laurent Ottavi. Les fondamentaux de la psychanalyse lacanienne: Repères épistémologiques, conceptuels et cliniques. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2010.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Trigano, Pierre. Fondation de la psychanalyse symbolique: Une voie jungienne de psychanalyse intégrant l'approche éthique de la psychanalyse freudienne et lacanienne. Ganges: Réel, 2010.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

De Sophocle à Proust, de Nerval à Boulgakov: Essai de psychanalyse lacanienne. Ramonville-Saint-Agne: Erès, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Etudes lacaniennes: Psychanalyse, science, philosophie. Maroeil: Les Contemporains favoris, 2013.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Braunstein, Nestor. La jouissance: Un concept lacanien. Paris: Point hors ligne, 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

psychanalyse, Ecole lacanienne de, ed. Le transfert dans tous ses errata: Suivi de, Pour une transcription critique des séminaires de Jacques Lacan : actes du colloque proposé par l'Ecole lacanienne de psychanalyse, tenu à Paris les 15 et 16 juin 1991. Paris: E.P.E.L., 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Psychanalyse lacanienne"

1

Desmazières, Agnès. "Spiritualité jésuite et psychanalyse lacanienne". In Jésuites et sciences humaines (années 1960), 135–55. LARHRA, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.larhra.3311.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Hook, Derek. "Fantasme anti-black , afro-pessimisme et psychanalyse lacanienne". In Psychanalyse du reste du monde, 259–84. La Découverte, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/dec.cerve.2023.01.0259.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Plon, Michel. "Au-delà de l'économique freudienne, la jouissance lacanienne". In La pulsion de mort entre psychanalyse et philosophie, 119. ERES, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/eres.reyfl.2004.01.0119.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Michaux, Ginette. "Bibliographie de Ginette Michaux". In De Sophocle à Proust, de Nerval à Boulgakov : essai de psychanalyse lacanienne, 230–34. Érès, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/eres.micha.2008.01.0230.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Comaz, Laurent, e Thierry Marchaisse. "Intermède 4. Jacques Lacan : « ... je me suis aperçu d’une chose : c’est peut-être que je ne suis lacanien que parce que j’ai fait du chinois autrefois »". In L’indifférence à la psychanalyse, 183. Presses Universitaires de France, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/puf.corn.2004.01.0183.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Caillé, Alain. "Chapitre XIV Une introduction au paradigme du don à l’usage des psychanalystes (notamment lacaniens)". In La sociologie malgré tout, 255–78. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.7013.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia