Artigos de revistas sobre o tema "Projection dynamique à froid"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Projection dynamique à froid.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 38 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Projection dynamique à froid".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Wang, Yingying, Bernard Normand, Nicolas Mary, Min Yu e Hanlin Yao. "Contribution à l'optimisation de la résistance à la corrosion de revêtements d'alliage d'aluminium élaborés par projection dynamique à froid (cold spray)". Annales de chimie Science des Matériaux 38, n.º 1-2 (28 de junho de 2013): 1–12. http://dx.doi.org/10.3166/acsm.38.1-12.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Leroy, F., C. Counhaye, P. Aubry, L. Chefneux e M. Remy. "Simulation dynamique des structures de contrôle de l’épaisseur en laminage à froid". Revue de Métallurgie 97, n.º 6 (junho de 2000): 789–98. http://dx.doi.org/10.1051/metal/200097060789.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Dessons, Marie. "Projection et dynamique transférentielle dans une cure d’enfant". Psychologie clinique et projective 33, n.º 1 (30 de junho de 2023): 75–92. http://dx.doi.org/10.3917/pcp.033.0075.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L’auteur met en évidence la fonction motrice de la projection dans le transfert, au sein d’une cure psychanalytique avec un enfant, lorsque l’objet n’est pas encore constitué comme écran projectif capable d’accueillir et de transformer les éléments projetés. En-deçà de la projection, l’excorporation renvoie davantage à l’expulsion primaire hors de soi d’éléments flottant tels des objets agglutinés, entre les choses et non pas dans l’objet, témoignant d’une différenciation précaire entre le moi et l’objet comme entre le monde interne et la réalité extérieure. Lorsque la projection devient possible dans le transfert, un mouvement introjectif accompagne un travail de figuration et de représentation, notamment à travers le dessin.
4

Villeneuve, Paul Y., e D. Michael Ray. "Croissance allométrique et dynamique spatiale". Cahiers de géographie du Québec 19, n.º 46 (12 de abril de 2005): 5–15. http://dx.doi.org/10.7202/021245ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'étude de la forme et de la croissance des systèmes urbains et régionaux est entravée par la difficulté que les chercheurs éprouvent à résoudre la dichotomie forme-processus. Celle-ci rend confuse la distinction entre systèmes physiques, biologiques et sociaux ; elle rend difficile le passage du langage des attributs à celui des localisations ; et finalement, elle engendre la pauvreté théorique des notions de région homogène et de région polarisée. La théorie de la croissance allométrique offre des possibilités réelles de solution à ces dilemmes. Ses fondements philosophiques structuralistes suggèrent que la forme et la croissance sont respectivement la projection dans l'espace et dans le temps des forces sociales ; et ses fondements méthodologiques systémiques offrent une démarche opératoire permettant d'effectuer la projection. Le paradigme allométrique mène à de nouvelles questions concernant, par exemple, la relation entre disparités sociales et régionales, et la part relative, dans l'Histoire, des effets cycliques et des effets cumulatifs.
5

Lafortune, Manuel, Louise Filion e Bernard Hétu. "Dynamique d’un front forestier sur un talus d’éboulis actif en climat tempéré froid (Gaspésie, Québec)". Géographie physique et Quaternaire 51, n.º 1 (2 de outubro de 2002): 67–80. http://dx.doi.org/10.7202/004840ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Résumé Cette recherche a permis de reconstituer, pour les deux derniers siècles, l'évolution de la végétation forestière sur un talus d'éboulis de la vallée de la rivière à Pierre, en Gaspésie. Les données dendroécologiques ont permis de faire ressortir que la limite supérieure de la forêt était plus basse que la limite actuelle vers le milieu du XIXe siècle, que la végétation forestière a connu une phase d'expansion jusque vers le milieu du XXe siècle, bien que certains signes d'instabilité se soient manifestés dès la fin du XIXesiècle. Le front forestier a régressé jusqu'à sa position actuelle après les années 1950. Le taux annuel moyen de sédimentation, calculé par des méthodes dendrogéomorphologiques, a été inférieur à 0,1 cm pendant la deuxième moitié du XIXe siècle pour ensuite atteindre 0,5 cm/an, puis excéder 1,0 cm/an après 1975. L'activité plus importante dans le versant serait associée à une fréquence accrue des coulées de pierres glacées.
6

Gras, Laurent. "Show sportif et buffet froid. Interactions sportives et sociales entre détenus et joueurs extérieurs". Criminologie 36, n.º 2 (5 de abril de 2004): 105–25. http://dx.doi.org/10.7202/007869ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Résumé En France, depuis vingt ans, la dynamique d’ouverture des établissements pénitentiaires sur leur environnement s’accentue. Par l’entremise d’une offre croissante d’activités, le personnel de l’administration pénitentiaire sollicite de plus en plus de partenaires sociaux afin qu’ils participent à leur mission de réinsertion. Parmi ces activités, le sport tient une place particulière. Par sa capacité à aligner spontanément les conduites sur un langage corporel, réglementaire et rituel préétabli, la rencontre sportive entre détenus et sportifs « libres » instaure un rapport inédit entre « normaux » et « stigmatisés » quand bien même chacune des deux parties en présence appréhende quelque peu l’accueil que l’autre lui réserve. Cet événement reposant sur des bases normatives communes, il peut faire disparaître le stigmate carcéral communément attaché aux représentations de la prison et des détenus. De plus, au cours de la période d’après-match, le jeu de l’interaction sportive glisse progressivement vers celui d’une interaction sociale dans laquelle le détenu peut être reconnu dans sa dimension humaine. La rencontre sportive permet ainsi aux détenus d’apprendre à manier leur « déficience identitaire ».
7

Boleda, Mario, e Enrique Tandeter. "Dynamique démographique dans les Andes centro-méridionales". Articles 31, n.º 2 (15 de abril de 2003): 215–48. http://dx.doi.org/10.7202/000666ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Résumé Dans cet article, les auteurs présentent des résultats obtenus à partir de l’exploitation de listes nominatives coloniales et des registres paroissiaux, concernant des populations aborigènes situées dans la région connue sous le nom d’Andes centro-méridionales, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. L’application à ces données de deux méthodes d’estimation, l’une basée sur les modèles des populations stables, l’autre sur la projection inverse proposée par Ronald Lee, donne à penser que les deux méthodes produisent des résultats similaires, montrant, par exemple, que le XVIIIe siècle a été globalement pire que le siècle précédent. L’espérance de vie à la naissance en est un indice clair. Voilà probablement un cas où la dynamique démographique peut contribuer à l’explication des phénomènes sociaux. En effet, pendant le XVIIIe siècle se sont produites dans la région une centaine de rébellions indigènes environ, en plus de la grande révolte de Túpac Amaru-Túpac Catari.
8

Tankeu, Aurel T., e Christel Tran. "Fatigue chronique: quand suspecter une maladie héréditaire du métabolisme?" Praxis 111, n.º 1 (janeiro de 2022): 38–43. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157/a003772.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Résumé. La fatigue chronique est un symptôme peu spécifique, fréquent en consultation ambulatoire de l’adulte. Une fatigue physique persistante, d’étiologie indéterminée après élimination des causes courantes, doit faire évoquer des maladies rares telles que les erreurs innées du métabolisme (EIM). La principale caractéristique de la fatigue chronique dans les EIM est son caractère dynamique, aggravée par les situations entrainant une augmentation du métabolisme telles que l’effort physique, le froid, le jeûne ou un stress biologique. Devant de tels indices cliniques, il est important d’entreprendre une démarche diagnostique orientée permettant d’identifier les patients susceptibles d’avoir une EIM afin de les orienter vers un centre spécialisé. Les EIM entrainant une fatigue chronique sont les myopathies métaboliques, notamment les glycogénoses musculaires, les troubles de la béta-oxydation des acides gras et les maladies mitochondriales. Des analyses biochimiques et/ou moléculaires spécifiques permettent de poser le diagnostic et de mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire.
9

El Baroudi, Adil, Fulgence Razafimahery e Lalaonirina Rakotomanana-Ravelonarivo. "Analyse dynamique par projection modale d’un modèle 2D du système couplé crâne-LCR-cerveau". Mécanique & Industries 11, n.º 3-4 (maio de 2010): 235–43. http://dx.doi.org/10.1051/meca/2010061.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Asenjo González, María. "Las tierras de baldío en el concejo de Soria, a fines de la Edad Media". Anuario de Estudios Medievales 20, n.º 1 (2 de abril de 2020): 389. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1990.v20.1156.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'utilisation du sol de Soria, adapté à l'altitude, au climat froid et à la pauvreté du terrain, se fit avec une grande mobilité sur la superficie de cer terres depuis leur utilisation, au XIIIeme siècle. Ces terres en friche représentaient la plus grande partie du territorire, où l'on pratiquait l'élevage ainsi que l’agriculture de «monte hueco». L'occupation permanente des terres, utilisées en pâturages, délimitèrent lentement la mosaïque des propriétés individuelles et collectives. Dès le milieu du XVeme siècle, la dynamique d'expansion économique que connut la Couronne de Castille affecta ces terres pour les convertir en exploitations d'élevage et de production forestière. La dénonciation d'usurpation de terres, entre autres de la part de l'oligarchie urbaine de Soria, rend manifeste l'attribution de ces terrains à l'élevage. Vers la fin du XVeme siècle, des conflits se déclarèrent entre la Mesta pour l'utilisation de ces jachères comme pâturages, l’oligarchie urbaine désirant délimiter ces propres pâturages et les municipies de certaines villes et villages cherchant à préserver l’exploitation forestière. Les habitants des lieux, de petits ou «moyens» agriculteurs et éleveurs, furent les plus lésés en perdant leur mobilité et en devant faire face à la concurrence des élevages «mesteño» dans l'utilisation de ces jachères.
11

BRULIN, L., e A. L. DESCHAMPS. "Cinémathérapie et alcoolo-dépendance : la dynamique groupale et les effets thérapeutiques d’un atelier en psychiatrie." Médecine et Armées Vol. 41 No. 4, Volume 41, Numéro 4 (1 de outubro de 2013): 339–44. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6693.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Afin de répondre à ses obligations de service public, le service de psychiatrie de l’hôpital d’instruction des armées de Bordeaux a intégré la « cinémathérapie » dans son dispositif de soin auprès des patients alcoolo-dépendants hospitalisés et rencontrant des difficultés à gérer leur consommation, associée à une séance d’information sur le mésusage de l’alcool. La « cinémathérapie » est une technique thérapeutique issue des pays anglo-saxons utilisant le cinéma comme un médiateur du soin psychique par la parole. S’inscrivant dans une perspective d’éducation à la santé, elle s’inspire de la « bibliothérapie » avec pour but de développer le savoir et l’introspection des patients. Le septième art s’envisage alors comme l’art-thérapie permettant de produire un discours sur soi, autour de films explicitement en lien avec le thème de l’alcoolo-dépendance. Proposées aux patients par nombre de six au maximum, hospitalisés et confrontés au mésusage d’alcool, les séances de projection suivies d’un débat mobilisent des mécanismes psychologiques, tels que l’identification et la projection, favorisant la catharsis et améliorant l’insight. La mise en place progressive de cet atelier dans un service de psychiatrie répond à des règles spécifiques de fonctionnement. Lieu d’expression de ses pensées, sentiments et émotions, il véhicule une large palette de représentations subjectives et d’émotions partagées en groupe. Pensé et animé dans une dynamique d’aide au sevrage, il constitue un autre espace médiatisé par le langage entre soi et l’alcool. Il est aussi le lieu privilégié de travaux de recherche universitaire autour de la problématique de l’alcoolo-dépendance.
12

Duret, Christophe. "L’habiter posthumain entre inversion et éversion dans la franchise vidéoludique “Watch_Dogs”". Revista 2i: Estudos de Identidade e Intermedialidade 2, n.º 2 (3 de dezembro de 2020): 33–49. http://dx.doi.org/10.21814/2i.2663.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Cet article porte sur l’habiter posthumain représenté dans les jeux vidéo cyberpunk de la franchise WATCH_DOGS. Après une redéfinition du posthumain en termes ontogéographiques, les spécificités de l’habiter posthumain seront décrites en tant que transversion, phénomène entendu comme le fruit d’un mouvement dynamique allant de l’inversion (introjection du milieu humain dans les limites physiques du corps par le biais de la technique) à l’éversion (projection du corps dans le milieu par le biais de la technique). S’ensuivra une analyse portant sur la manière dont WATCH_DOGS traite de la transversion dans le cadre de la ville intelligente vue comme une ville posthumaine.
13

Hétu, Bernard, Henk Van Steijn e Pierre Vandelac. "Les coulées de pierres glacées : un nouveau type de coulées de pierraille sur les talus d’éboulis". Géographie physique et Quaternaire 48, n.º 1 (23 de novembro de 2007): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/032969ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
RÉSUMÉ Un nouveau type de coulées de pierraille, les coulées de pierres glacées (CPG), a été observé en activité sur un long talus d'éboulis (640 m) de schiste du nord de la Gaspésie. Située en contexte maritime, par 50° de latitude nord, la région possède un climat tempéré humide à hiver froid. Les CPG correspondent à des coulées de pierraille superficielles, sans matrice (openwork), dont la progression est facilitée par l'existence d'une mince pellicule de glace autour des pierres, réduisant ainsi le frottement. Du point de vue dynamique, les CPG s'apparentent aux grain flows. Leur dynamique a été reconstituée grâce : (1) à l'observation de CPG déclenchées artificiellement; (2) à l'étude de CPG naturelles observées en mouvement au cours de l'hiver 1989-90; (3) à l'analyse morphosédimentologique détaillée des dépôts qui en résultent (cartographie à grande échelle, granulomere, fabriques). Déclenchées le plus souvent par les pierres qui mitraillent le haut du talus, elles démarrent juste au pied de la paroi, sur des pentes comprises entre 40° et 42°. Larges de 1 à 3 m, elles avancent par vagues successives à raison de 4,5 m • sec"' en moyenne. Observées à six reprises au cours de l'hiver 1989-90, elles se produisent quand les talus sont déneigés et que les températures quotidiennes oscillent autour du point de congélation. Les plus longues, survenues au printemps, ont parcouru plus de 500 m, pénétrant sur une centaine de mètres dans la forêt qui recouvre la partie inférieure du talus d'éboulis. Elles se sont arrêtées dans un secteur où la pente générale du versant est de 28°-30°. Les CPG façonnent à la surface du talus des chenaux peu profonds, bordés de levées, prolongés par des lobes terminaux à galets fortement imbriqués. En 1989-90, les CPG ont touché 40 % de la surface totale du talus étudié, soit 65 000 m2 environ. Traduit en flux, le volume de débris mobilisé en 1989-90 atteint 4,7 m3-m"'.
14

Boaventura, Sara Lago de São, Ema Filipa Coias Gomes, Nuno André Peres Palos Ladeiro, Tiago Filipe Pontes Catela de Miranda, Joana Amélia Maio Sardinha e Isabel Maria Gonzalez Duarte da Cunha. "Jeux vidéo: Espace pour la (proto)construction dans et par le Rorschach". Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 25, n.º 1 (janeiro de 2022): 119–39. http://dx.doi.org/10.1590/1415-4714.2022v25n1p119.7.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les jeux vidéo sont une réalité de la culture d’aujourd’hui. Cet article est basé sur un échantillon de neuf protocoles de Rorschach appliques à de jeunes adultes qui sont des joueurs actifs. Les résultats du Rorschach montrent une difficulté à bien appréhender la réalité, une dynamique affective introvertie et un niveau élevé d’angoisse —des caractéristiques liées à un mouvement psychique où se posent des questions de force et d’autorité (I et IV), des arsenaux de guerre (VII), avec inscription dans des relations affectives (II et III) ou des logiques régressives (VIII, IX et X). Cette étude nous a permis de construire un (proto)virtuel, avec de nouveaux Avatars au Rorschach, une construction tridimensionnelle qui entrelace le réel et le virtuel, dans un domaine de la projection sur la perception, où le (proto)mentale est (re)signifié.
15

PEQUIGNOT, E., J. F. CLOSET, D. ALRIVIE, S. FAYON e V. HEIM. "Impact de la température de l’eau sur les casses de canalisations – Le cas d’étude du Sedif". 11, n.º 11 (22 de novembro de 2021): 55–66. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202111055.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
La connaissance du risque de rupture d’un réseau d’eau potable est un enjeu important pour un service d’eau dans le cadre de sa politique patrimoniale. Elle permet de prioriser le remplacement des canalisations identifiées à risque afin de réduire les conséquences des ruptures de canalisations (interruption du service d’alimentation en eau potable, perte en eau, impact sur le trafic routier). Constatant l’augmentation du nombre de casses sur les canalisations en fonte de son réseau en hiver, le Syndicat des eaux d’Île-de- France (Sedif) a souhaité analyser plus finement l’impact de la température de l’eau sur la dynamique des casses. Une analyse de survie spécifique montre un fort impact de la probabilité de survie des canalisations soumises à une température de l’eau très froide (0-6 °C) et froide (6-12 °C). Elle montre également un risque potentiellement plus élevé pour une cohorte spécifique de canalisations en fonte grise posées entre 1930 et 1940 lorsque ces canalisations sont soumises à des températures très hautes de l’eau (24-30 °C). Le changement climatique induit une réduction de la fréquence des vagues de froid favorable à la réduction du taux de casse sur le réseau. Du fait de leur importance, la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable doit cependant tenir compte des variations mensuelles du risque de casse dans l’année afin d’optimiser les coûts inhérents d’exploitation du réseau (surcharge des services d’intervention). Ainsi, l’identification des canalisations connaissant les plus fortes variations de taux de casse mensuel permet potentiellement leur prise en compte dans les plans de renouvellement via l’intégration d’un nouveau critère de sélection, différent du taux de casse prévisionnel habituellement utilisé.
16

Clamagirand, Florence, e Laurence Jacques. "Chronique d’un groupe thérapeutique d’auteurs de violence sexuelle coanimé par deux femmes". Cahiers de psychologie clinique 61, n.º 2 (12 de setembro de 2023): 273–92. http://dx.doi.org/10.3917/cpc.061.0273.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les autrices s’arrêtent sur trois temps différents de l’histoire d’un groupe thérapeutique de patients délinquants sexuels. En parallèle, elles se questionnent sur leur de travail en cothérapie. Pour survivre à la destructivité psychique émanant de cette clinique, elles travaillent leur contre-transfert à l’épreuve de leur altérité.Leurs réflexions s’étayent également sur l’introduction de médias (images, photos) destinés à soutenir l’énonciation subjective de leurs patients, mais aussi sur les réunions d’équipe en tant qu’espace de transformation psychique et de mise en liens.Cet article témoigne des effets émanant des échanges entre participants d’un même groupe, des effets émanant de la dynamique de travail entre deux thérapeutes animatrices de groupe et enfin, de l’élaboration faite en équipe, entre les différents thérapeutes individuels et de groupe. Le travail entre pairs mobilise de multiples processus de différenciation et d’individuation. Projection, conflictualité, altérité et bisexualité psychique seront systématiquement mises en tension sur les différents plans, comme en miroir, pour réintroduire du jeu là où le relationnel est en souffrance.
17

Tatin-Gourier, Jean-Jacques. "L’utopie au XVIIIe siècle : côtoiements du politique, dynamiques de l’ailleurs, questionnements et dépassements des modèles utopiques classiques". Convergences francophones 3, n.º 1 (23 de dezembro de 2016): 1–9. http://dx.doi.org/10.29173/cf375.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les recherches sur l'utopie à l'âge classique et au XVIIIe siècle doivent éviter toute projection des connotations ultérieures du terme utopie (critique marxiste de l'utopie, exaltation libertaire, assimilation de l'utopie aux totalitarismes du XXe siècle). Ce type de projection a notamment permis de considérer à tort l'œuvre de droit politique de Jean-Jacques Rousseau comme utopique. L'utopie hante certes la pensée de Rousseau mais Jean-Jacques en souligne surtout le caractère précaire et inévitablement éphémère. Les utopies du XVIIIe siècle sont en fait formellement très diverses même si la prégnance du texte source, l'Utopia de Thomas More et de son schéma narratif reste forte. La caractérisation de l'ailleurs semble en fait le seul dénominateur commun de ces voyages imaginaires, romans, songes, pièces de théâtre et, exceptionnellement, traités théoriques. Les interférences de ces textes avec les discours politiques contemporains sont certes également présentes mais ces textes utopiques tendent surtout à mettre en scène une étrangeté aux politiques connues en abordant des sujets différents et en développant des thématiques résolument autres. C'est une véritable dynamique de l'ailleurs qui se développe ainsi dans l'utopie au fil du XVIIIe siècle tandis qu’intervient une tendance croissante au passage à l'uchronie. De plus en plus disséminées dans les œuvres romanesques les plus diverses, les utopies tendent en outre à présenter leur propre mise en cause, leur procès et leur éclatement à l'initiative de sujets libres qui ne peuvent accepter la totalisation et les contraintes inhérentes à la cité utopique.
18

Occhietti, Serge. "Stratigraphie du Wisconsinien de la région de Trois-Rivières-Shawinigan, Québec". Dynamique et paléogéographie de l’inlandsis laurentidien 31, n.º 3-4 (17 de janeiro de 2011): 307–22. http://dx.doi.org/10.7202/1000280ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Dans cette étude, le cadre stratigraphique, défini antérieurement par Gadd, est précisé et de nouvelles interprétations paléogéographiques sont proposées. Le till de Bécancour est présent sur trois coupes. Les dépôts argilo-silteux de Saint-Pierre évoquent un environnement semblable à celui de l’actuel lac Saint-Pierre mais avec un niveau des eaux supérieur. La végétation fossile indique un climat légèrement plus froid qu’aujourd'hui. Son âge, environ 67 000 ans BP, est celui d’un interstade du Wisconsinien. Le stade de Gentilly débute ensuite par le lac glaciaire de Deschaillons, dont le niveau relatif est à 30 m au moins au-dessus du niveau actuel de la mer. On compte seulement 800 varves sur la rive nord du Saint-Laurent, surmontées par les sables lacustres proglaciaires des Vieilles-Forges, qui passent progressivement au till de Gentilly. Ce till, mis en place entre 60 000 et 11 500 BP, présente aux Vieilles-Forges deux niveaux de sédimentation aquatique intercalés, qui indiquent un changement de dynamique glaciaire. A la fin du Wisconsinien supérieur, la déglaciation est marquée par le recul progressif du front de l’inlandsis ancré à son lit. Les dépôts glacio-marins à la base du complexe morainique de Saint-Narcisse semblent correspondre à une halte du front glaciaire entre 11 300 et 11 000 BP. Plus récent que 11 000 BP, le complexe lui-même reflète une réactivation de la glace correspondant au refroidissement mondial du Dryas III. Au nord de ce système, les dépôts glaciaires de Mékinac sont les derniers témoins de l’inlandsis en retrait. La transgression de la mer de Champlain a débuté vers 11 500 BP à l’emplacement actuel de la rive nord du Saint-Laurent mais plus tard au nord du complexe morainique.
19

Ballo, Abdou, Souleymane Sidi Traoré, Baba Coulibaly, Cheick Hamalla Diakité, Moriké Diawara, Alou Traoré e Sidi Dembélé. "Pressions Anthropiques Et Dynamique D’occupation Des Terres Dans Le Terroir De Ziguéna, Zone Cotonnière Du Mali". European Scientific Journal, ESJ 12, n.º 5 (28 de fevereiro de 2016): 90. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n5p90.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
In Ziguéna terroir, the combined effects of drought and anthropogenic actions led to the widespread degradation of vegetation cover and of land. This work aimed at characterizing the dynamics of land use and land cover in relation to anthropogenic pressures in Ziguéna terroir. The methodology consisted in identifying and characterizing land use and land cover classes. Landsat images for the years 1986 and 2013 and population data for the years 1987, 1998 and 2009 were used. Visual interpretation of the images and post-classification comparison of the results were used to generate land use and land cover classes and calculate their rate of change. The results reveal that the natural vegetation has lost 55% of its original coverage (1514.3 ha) between 1987 and 2013. During the same period, the agricultural area increased by 47% (1608 ha). The projection of land use and land cover classes predicted an increase of agricultural land of about 34.60% by year 2030 compared to its coverage of year 2013 (+1191.03 ha) at the expense of natural vegetation which will lose about 40.63% of its coverage (-1121.70 ha). The dynamics of agricultural land is strongly linked to population growth rates with a correlation coefficient r equal to 0.99. This confirms a strong anthropogenic influence on land use and land cover dynamics. The results show the usefulness of remote sensing for mapping land use and land cover. Nevertheless it would be interesting to take into account the socioeconomic aspects for proper understanding of the dynamics.
20

Neklioudov, Sergei Iou. "Scénarios schématiques de la vie et de la narration". IRIS, n.º 31 (15 de julho de 2010): 41–50. http://dx.doi.org/10.35562/iris.2034.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
On peut distinguer trois cas de correspondances différentes entre les « scénarios schématiques » et le domaine narratif folklorico-littéraire : 1. La narration constitue la projection de la « dramaturgie de la vie » (une telle projection n’est évidemment ni directe ni complète) ;2. La structure de l’univers des personnages et la structure événementielle du narratif influencent la formation des « scénarios de la vie », en conditionnant l’apparence morphologico-compositionnelle de l’un et de l’autre ;3. La coincidence de la « dramaturgie de la vie » et de la « dramaturgie de la narration » s’explique par le fait qu’elles ont des sources communes ; ces sources pourraient être les modèles mentaux de la tradition, qui dictent à un homme des « règles de comportement » d’une part, et qui s’incarnent dans la narration folklorico-littéraire d’autre part. Le « scénario schématique » possède une structure événementielle, situationnelle et actantielle. À cette structure correspond un certain niveau d’interprétation qui souvent la lie directement à la conscience religieuse et mythologique ; une telle conscience — compte tenu du fait qu’une conceptualisation globale de tous les aspects de la vie humaine caractérise le mythe — englobe, par sa nature même, les « blocs interprétatifs » pertinents pour pratiquement tous les précédents événementiels. Le « scénario schématique » est donc lié au domaine des croyances et concepts actuels, lié aussi aux systèmes de valeurs et normes éthiques, etc. ; il est possible de reconstituer nombre de ces croyances, concepts, valeurs et normes à l’aide de l’histoire vécue qui nous occupe. D’ordinaire, ces interprétations ne représentent pas le fond neutre des événements, mais un élément actif et dynamique qui agit directement sur le développement de ces événements.
21

Westerwelle, Karin. "Pourquoi condamner « Les Bijoux » ?" Romanic Review 113, n.º 3 (1 de dezembro de 2022): 329–43. http://dx.doi.org/10.1215/00358118-10055067.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Résumé Le poème « Les Bijoux » de Charles Baudelaire, condamné par la censure du Second Empire, invite le lecteur à assister à un défilé d’images concernant une femme de couleur brune, ornée de bijoux et fardée, qui offre au regard spectateur sa nudité en dansant. La fascination érotique s’exprime par une dynamique poétique qui crée un vaste espace de références littéraires et picturales évoquant des scènes érotiques (Les Bijoux indiscrets de Diderot, le Cantique des Cantiques, l’odalisque peinte par Delacroix, Antiope peinte par Le Corrège) tout en ayant pour but de créer un « nouveau dessin » poétique. Celui-ci consiste en premier lieu en un accouplement des formes corporelles masculines et féminines et, en second lieu, en une projection de reflets fluides en mouvement qui rappellent le procédé de la phantasmagorie. Au niveau textuel, cette fluidité de la forme correspond à un art des mots critique et subversif qui sous l’exposition superficielle du corps fait voir le voyeurisme, le principe économique, l’assujettissement de la femme nue et du moi lyrique essayant de se libérer des images de convention.
22

Dubé, Philippe. "À propos d’une certaine muséologie en région". Ethnologies 24, n.º 2 (13 de junho de 2003): 161–74. http://dx.doi.org/10.7202/006644ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Résumé Sous forme de bilan des interventions menées en région dans le cadre des activités du Groupe de Recherche-Action en Muséologie à l’Université (GRAMUL), nous avons tenté par cet article de tirer sommairement les enseignements de terrain que cet exercice de praxis a autorisés. Ayant eu le mandat d’accompagner deux réseaux de musées au Québec (successivement en Sagamie et au Kamouraska) en vue de réfléchir avec les acteurs culturels du milieu muséal et patrimonial, nous avons, avec leur complicité, esquissé des perspectives d’avenir pour un horizon meilleur de fonctionnement. Cette recherche-action a d’abord permis de baliser le parcours de mise en réseau des musées en région en identifiant trois étapes de consolidation : l’esprit du lieu, les traces-témoins et la légende du pays. Une fois réalisée, il a fallu proposer un calibrage des forces en présence par une projection de spatialisation des spécialisations, question de faire écho plus fidèlement à la dynamique interne des réseaux constitués. Il reste maintenant à approfondir les divers aspects d’une muséologie tout-terrain que l’on pourrait énoncer pour les besoins du milieu dans une somme de principes applicables en micro-muséologie.
23

KWETU SAMBO, Gloire, N’GUESSAN BI Vami Hermann Hermann e KOUAME Koffi Fernand. "Analyse et prévision du mode d’occupation du sol à partir de l'utilisation combinée des modèles de Markov et de la théorie de l’Évidence de Dempster-Shafer: application aux bâtis de la ville de Goma en République Démocratique du Congo". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 225, n.º 1 (1 de janeiro de 2024): 23–36. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2023.651.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Etant donné la présence de plusieurs risques volcaniques et l’évolution rapide des bâtis dans la ville de Goma en République Démocratique du Congo, la présente étude traite de l’analyse et la prédiction du mode d’occupation du sol dans la ville à travers plusieurs modèles. La combinaison des modèles de la théorie de l’Évidence de Dempster-Shafer et de Markov ont servi respectivement pour effectuer la classification et la prédiction de l’évolution des bâtis. Les données satellitaires ETM+ de Landsat-7 ont été utilisées pour effectuer l’analyse de la dynamique de l’occupation du sol de 2001 à 2017 et de 2017 à 2030 et 2040. La validation du modèle a montré une marge d’erreurs très faible, d’où la prédiction de la classe des Bâtis est presque parfaite avec un coefficient de Kappa de 88,96 %. Il ressort donc, qu’en dépit des risques majeurs dans la ville de Goma, il y a une évolution rapide de la classe des bâtis de l’ordre de 2,1 km² par an. Les changements d’occupation de sol et la mise en place d’une projection prédictive explicite, donnent donc aux décideur un panel d’image du futur censé les aider dans leurs prises de décisions. Cela leurs permettraient aussi de comprendre la tendance évolutive des Bâtis et la manière d’établir les zones d’exclusion dans l’extension et la meilleure gestion de la ville.
24

Baude, John, Frédéric Busson, Bruno Coquet, Hervé Le e Frédéric Lerais. "Quand les marchés triomphent : une projection de l'économie mondiale à l'horizon 2002". Revue de l'OFCE 55, n.º 4 (1 de novembro de 1995): 95–150. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.55n1.0095.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Résumé Les années récentes ont été marquées par le triomphe des marchés et la mondialisation croissante des échanges de marchandises et des flux de capitaux. Mais les marchés sont versatiles : leur mimétisme les conduit à des phases d'engouement excessif suivies de replis brutaux. Les gouvernements sont de moins en moins armés devant une instabilité grandissante. Imposant des politiques économiques vertueuses, le triomphe des marchés ne se fera-t-il pas au détriment de la croissance et de l'emploi ? Après la récession des années 1991-93, la plupart des pays de l'OCDE ont retrouvé en 1994-96 une croissance à un rythme de 2,8 à 3%. Toutefois, le déficit de croissancce n'a généralement pas été récupéré. Une croissance plus vigoureuse nécessiterait une forte coordination internationale des politiques budgétaires, monétaires et salariales : celle-ci étant impossible, la plupart des pays doivent se résigner à une croissance trop faible, mais vertueuse. La plupart des pays se trouvent confrontés à un dilemme : accélérer la croissance pour résorber le supplément de chômage ou réduire leur déficit public. Surveillés par les marchés, ils sont vite contraints de choisir des politiques budgétaires restrictives. Les craintes de résurgence de l'inflation, celles des marchés ou celles des Banques centrales, bloquent rapidement toute flambée de croissance. Selon notre projection, la croissance de l'ensemble des pays de l'OCDE serait de l'ordre de 2,8% de 1994 à 1996 ; elle fléchirait à 2,0% en 1997 et 1,2 en 1998, puis remonterait à 2,1 % en 1999 et 2,6 en 2000-2002. Ces fluctuations correspondent à la dynamique de l'investissement productif. Une fois que le taux d'investissement atteindrait un niveau satisfaisant, le rythme de la croissance demeurerait médiocre, en l'absence d'éléments moteurs : les politiques budgétaires resteraient relativement restrictives, le niveau des taux d'intérêt réels à long terme resterait élevé, la consommation des ménages serait bridée par la faiblesse des hausses de salaires; enfin, les importations des zones hors OCDE (Asie peuplée, PECO, CEI, Amérique latine) augmenteraient fortement, mais ces zones exporteraient aussi beaucoup, concurrenceraient les pays développés et n'accumuleraient guère de déficits extérieurs massifs. La croissance des Etats-Unis (2,2 % l'an en moyenne de 1994 à 2002) serait proche de sa croissance potentielle ; le Japon rentrerait dans le rang (2,4 % de croissance annuelle). En Europe, les pays du Sud connaîtraient une croissance plus vigoureuse et plus inflationniste (3,4 % l'an) ; l'Allemagne bénéficierait de l'essor de sa partie orientale (2,9 % de croissance ; 2,3% pour l'Ouest) ; la France, le Royaume-Uni et l'Italie connaîtraient des croissances modérées (2, 1 %). Le taux de chômage européen resterait important, même si sa hausse serait enrayée. Les taux d'inflation restent compris entre 2 et 3% pour la plupart des grands pays de l'OCDE. Les risques d'une forte résurgence de l'inflation dans les grands pays sont très limités, car la croissance est relativement modérée; les pays qui se rapprocheraient du plein-emploi (Etats-Unis, Allemagne) ont des autorités monétaires peu disposées à laisser l'inflation augmenter. L'UEM se ferait en 1999, mais ne regrouperait qu'un noyau dur de pays européens. La plupart des PECO, après avoir connu une chute de production dramatique et touché le fond en 1992 ou 1993, sont en train de remonter la pente à un rythme relativement rapide, et leur taux de croissance devrait atteindre 5 % dans les années à venir. La remontée n'est toutefois pas encore assurée pour la Russie. Au cours des prochaines années, l'essor du commerce international profiterait aux pays du Sud, permettant un rééquilibrage de la croissance à l'échelle mondiale. Mais celle-ci serait encore inégalement répartie entre les différentes régions : l'Asie du sud- est se développerait vivement, tandis que l'Afrique ne parviendrait pas à s'extraire de ses difficultés.
25

Pariseau-Legault, Pierre, e Dave Holmes. "(Re)penser l’accès aux espaces intimes en contexte de handicap intellectuel : une question de droit et de participation sociale". Revue générale de droit 47 (17 de julho de 2017): 101–26. http://dx.doi.org/10.7202/1040519ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
En contexte de handicap, la question de l’accès est constituée généralement de l’éventail des aménagements individuels et collectifs nécessaires afin de faciliter l’occupation d’espaces publics. A contrario, peu de choses sont dites à propos des aménagements possibles et potentiels requis afin de sécuriser l’espace privé des personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel. Ce sont pourtant ces lieux intimes, au sein desquels se développent et se déploient l’identité et l’expression affectives, qui sont susceptibles de contribuer à une reconnaissance plus soutenue de l’identité affective et de la citoyenneté sexuelle de ces personnes. Inspirée par les théories d’Erving Goffman et de Michel Foucault, une analyse phénoménologique interprétative (API) fut réalisée auprès des personnes ayant un handicap intellectuel et de leurs proches aidants afin d’explorer cette situation. Nos constats préliminaires suggèrent l’existence d’un processus de négociation complexe des acteurs, des lieux et des moments nécessaires afin de favoriser le développement de la vie affective et sexuelle. De ce fait, trois modes d’existence semblent cohabiter au sein d’une matrice complexe : la dépossession, l’habitation et l’occupation des espaces de socialisation et d’expression affective. Il est proposé d’aborder cette problématique en tant que dynamique géopolitique intégrant les processus d’exclusion des pratiques sexuelles des espaces privés, leur projection dans des espaces publics et, finalement, la juxtaposition de ces deux sphères, publique et privée dans des espaces mixtes. Nous discuterons enfin des implications de cette réflexion sur la « question de l’accès » et sur les politiques publiques visant à diminuer la discrimination systémique ciblant les personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel.
26

Sounon, Adam K. L. S., Alexandre Ickowicz, Matthieu Lesnoff, Samir Messad, Hugo Valls-Fox e Marcel R. B. Houinato. "Impact de la sédentarisation des éleveurs sur la production bovine au nord du Bénin". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, n.º 3 (7 de outubro de 2019): 93. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31778.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Deux principaux systèmes d’élevage bovin cohabitent dans le bassin de la Donga au nord du Bénin : l’élevage semi-sédentaire et l’élevage mobile. Ce bassin, situé dans la zone agroécologique subhumide de l’Afrique de l’Ouest, a subi ces dernières décennies deux changements majeurs : a) une augmentation des besoins en produits animaux et b) l’expansion des terres cultivées qui entraîne une diminution de l’accès aux ressources fourragères et à l’eau, une plus grande mobilité des troupeaux, et des conflits plus fréquents entre cultivateurs et éleveurs mobiles. Face à ces contraintes, les pouvoirs publics privilégient la sédentarisation des éleveurs mobiles. L’élevage mobile étant pourvoyeur de jeunes animaux aux élevages semi-sédentaires, la dynamique de sédentarisation crée une incertitude quant à l’approvisionnement de la région en bétail bovin et en viande par un élevage semi-sédentaire qui deviendrait largement majoritaire. Pour appréhender la question de besoins croissants en produits animaux, la production de bétail a été simulée afin d’évaluer l’effet d’une incitation des pouvoirs publics à la sédentarisation des éleveurs mobiles. Les productivités numérique et en viande ont été simulées sous différentes hypothèses d’amélioration des performances zootechniques des élevages semi-sédentaires. L’ensemble des scénarios ont été construits à partir de l’hypothèse de l’augmentation du cheptel semi-sédentaire directement liée à la sédentarisation d’une partie des éleveurs mobiles. Une simulation obtenue à l’aide du modèle de projection démographique Dynmod suggère que la sédentarisation des éleveurs mobiles romprait la complémentarité locale entre les systèmes d’élevage et conduirait à une perte de production de viande. En outre, aucun des scénarios d’amélioration explorés ne suffirait à compenser la perte de production de viande résultant de la politique de sédentarisation. Pour maintenir la production de viande bovine par les éleveurs semi-sédentaires il faudrait développer les liens commerciaux régionaux avec les élevages des pays sahéliens.
27

Green, Toby. "ARCHITECTS OF KNOWLEDGE, BUILDERS OF POWER: CONSTRUCTING THE KAABU "EMPIRE", 16 TH -17 TH CENTURIES". Mande Studies 11, n.º 1 (2009): 91–112. http://dx.doi.org/10.2979/mnd.2009.a873490.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Abstract: This paper re-examines the history of the Kaabu Federation and the ways in which historians have construed it. A range of sources are examined, some of which are new to the study of Kaabu. These include published travel accounts, masking traditions in Casamance, data on the "ethnicities" of slaves in the Americas, and documents from the Arquivo Historico Ultramarino in Lisbon. The consideration of these sources supports the hypothesis that the notion of a Kaabu "empire" was a projection and legacy of the 20th-century European imperial project in Africa, and that much more complex dynamics of alliances and political ties were at work in the construction of the Kaabu polity. This warns us to beware at every stage of accepted ideas concerning pre-colonial African polities, which even today are all too often discussed unfiltered through the lens of the 20th-century preconceptions through which they were constructed. Dans cet article, l'auteur propose une nouvelle étude de l'histoire de la fédération de Kaabu et de la façon dont celle-ci fut interprétée par les historiens. Dans ce but, il utilise de nombreuses sources, dont certaines n'ont encore jamais été utilisées pour l'étude du Kaabu. On trouve parmi celles-ci des récits de voyage, les traditions liées aux masques en Casamance et des informations sur l'identité ethnique des esclaves en Amérique, ainsi que des documents du Arquivo Historico Ultramarino, à Lisbonne. L'analyse de ces sources développe l'hypothèse que la notion même d'un "empire" du Kaabu est construite et héritée de l'impérialisme européen du XXe siècle en Afrique, Une dynamique bien plus complexe régissait en effet les liens et alliances politiques dans le Kaabu. Il faut donc constamment se méfier des idées reçues sur les états africains précoloniaux. En effet, celles-ci sont souvent prises sans distance critique alors qu'elles découlent des préjugés du XXeme siècle.
28

Reveillere, Charles. "La fabrique temporelle du consentement". Actes de la recherche en sciences sociales N° 250, n.º 5 (9 de janeiro de 2024): 60–77. http://dx.doi.org/10.3917/arss.250.0060.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Des travaux ont déjà montré que l’épreuve de l’attente transforme les attentes populaires : elle livre les individus à un temps vacant, pendant lequel les espérances se réduisent à petit feu ; elle leur fait vivre une temporalité arbitraire, où ils intériorisent une condition subordonnée. Cet article montre que l’attente peut aussi être une ressource de gouvernement des classes populaires pour des institutions qui cherchent non plus à leur faire accepter leur place, mais à les déplacer. S’engage alors un gouvernement des aspirations par l’attente, qui joue sur deux horizons temporels. D’un côté, il fait miroiter un avenir meilleur (ailleurs) ; de l’autre, il rend le présent insupportable (ici). Si bien qu’il ne laisse d’autre choix aux individus que d’être dans l’attente d’un changement à venir. La démonstration s’appuie sur deux ethnographies longitudinales, dans des quartiers populaires ciblés par des projets urbains impliquant le départ des habitant·es. L’auteur va voir ce qu’il se passe quand il ne se passe (apparemment) rien, dans la période d’attente qui sépare les premières annonces d’un déplacement à venir et le moment de sa mise en œuvre. Il décrit des politiques qui placent les individus sur le qui-vive pendant des années, en prévision d’un changement qui pourrait arriver à tout moment, mais qui se fait attendre. En destinant les habitant·es à une mobilité future, ces politiques impulsent une dynamique de projection qui rend le présent inhabité. En plaçant en suspens la gestion de ces territoires, elles dégradent leurs conditions actuelles d’existence, au point de rendre le présent inhabitable. Contraintes symboliques et matérielles s’articulent pour fabriquer le consentement des habitant·es au départ : ils et elles en viennent à souhaiter partir, pour en finir au plus vite avec cette attente devenue trop éprouvante, quitte à accepter des modalités de départ bien en deçà de leurs espérances.
29

Bailly, J., M. R. Moro, T. Baubet, O. Taieb, A. Reyre e T. Belghouar. "Si les murs pouvaient parler… Contenance et enveloppes d’un lieu de soins ambulatoires en addictologie, étude qualitative par la photo-élicitation". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 529. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.384.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les addictions sont un enjeu majeur de santé publique. Leur prise en charge thérapeutique au sein de lieux de soins spécialisés fait en priorité appel à la capacité contenante de l’institution. L’objet de cette étude a été de préciser le regard porté par les patients d’un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie sur leur lieu de soin à travers une méthode de photo-élicitation. Les patients participants ont été invités à prendre des photos des lieux. Dix entretiens individuels ont été réalisés, centrés sur deux photos par patient. L’analyse du discours recueilli a été menée selon l’Interpretative Phenomenological Analysis, en s’appuyant en particulier sur les métaphores des lieux suscitées par les photos, pour décrire les qualités et défaillances des phénomènes de contenance et d’enveloppement à l’œuvre dans leur lieu de soin chez les sujets rencontrés. Les résultats rendent compte de la potentielle portée symbolique des murs et des objets qui composent le lieu et de sa capacité à fournir des enveloppes aux patients. Le lieu de soin est décrit comme protecteur (abri et refuge, garant du secret, pourvoyeur d’espaces intermédiaires) et menaçant (lieu de restriction de liberté et d’enfermement, source d’exposition, lieu de duel). L’abord par les lieux s’avère pertinent, révélant ses qualités projectives : projection des représentations de l’altération des propres enveloppes psychiques et corporelles des patients et support d’expression de conflits potentiellement à l’œuvre dans la relation de soin avec les sujets souffrant d’addiction. Le détour par les lieux a permis de recueillir un matériel riche et original et la photo-élicitation s’est révélée être une méthode de recherche particulièrement contenante pour les participants. Ces résultats présentent également des perspectives cliniques car ils supportent l’intérêt de l’élaboration institutionnelle de l’aménagement du lieu de soin. Premier contenant offert à la relation de soin, remplissant les conditions de solidité et de pare-excitation préalables à l’exercice de la fonction conteneur du soin (Kaës, 1979), le lieu se prête à un remodelage dynamique à l’image des valeurs soignantes de l’équipe qui l’habite, pour acquérir ses propriétés d’enveloppe thérapeutique adjuvante, à l’articulation entre le collectif et le singulier.
30

JEANDIN, Michel, e Maurice DUCOS. "Projection dynamique par gaz froid (ou cold spray)". Traitements des métaux, dezembro de 2020. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-m1648.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

N’NDE, Pierre Boris, e Guy Sylvain TALLA. "Informalité, appropriation populaire et projection d’espaces urbains sécurisés". GARI. Recherches et débats sur les villes africaines 1, n.º 1 (28 de dezembro de 2021). http://dx.doi.org/10.46711/gari.2021.1.1.7.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les villes africaines et plus précisément camerounaises sont au cœur de transformations dues en grande partie aux investissements communautaires et populaires. À partir d’un projet de sécurisation des quartiers urbains devant les insuffisances de la sécurité publique, les communautés arrivent à s’organiser de manière informelle pour protéger les habitant·e·s et répondre aux menaces d’insécurité. Cette réponse procède par une forme de gouvernance locale qui leur est propre et qui agit non seulement à travers l’occupation des espaces, mais à travers l’appropriation des lieux et places en vue de les redéfinir. D’une vision pour la sécurité des quartiers, les communautés engagées mobilisent toutes sortes d’énergie et de ressources afin de donner à leur quartier une dynamique rêvée, imaginaire, futuriste, utopique. L’utopie qui naît, l’utopie sécuritaire n’est qu’une projection imagée de la ville du futur telle que pensée par les communautés. Son exécution peut donc se faire sous certaines contraintes ou sous la violence.
32

Bertrand, Aurélie, Vincent Bodart, Florian De Bundel, Alain Guillet, Nathan Lachapelle, Mathilde Pourtois, Mathieu Sauvenier e Leïla Van Keirsbilck. "Numéro 180 - juillet 2023". Regards économiques, 6 de julho de 2023. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2023.07.06.01.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Selon les données récentes des comptes nationaux, le rythme de croissance de l’économie belge s’est sensiblement raffermi en début d’année, le PIB national ayant augmenté de 0,5% entre décembre 2022 et mars 2023. Il ressort par ailleurs de l’évolution récente de plusieurs indicateurs conjoncturels que l’économie belge a progressé au même rythme soutenu au cours du 2ème trimestre. Malgré le repli important des prix de l’énergie, la croissance de l’économie belge ne devrait pas rester aussi soutenue sur l’ensemble de la période de projection. On s’attend en effet à ce que la dynamique de croissance soit prochainement bridée par les hausses répétées des taux d’intérêt, par le lent recul de l’inflation sous-jacente et un ralentissement de la croissance du pouvoir d’achat, ainsi que par le manque d’optimisme des ménages et des entreprises. Par ailleurs, la croissance de l’économie mondiale reste faible et, du fait du prolongement de la guerre en Ukraine, l’incertitude continue à être élevée. En 2023, la croissance annuelle moyenne de l’économie belge devrait être de 1,4%. Elle serait à peine différente en 2024, à 1,3%. Un peu plus de 100.000 emplois seraient créés sur les deux années de la période de projection. En raison d’une forte hausse de la population active, le chômage augmenterait en 2023, avant de repartir à la baisse en 2024. S’agissant de l’inflation, la croissance sur un an de l’indice général des prix à la consommation devrait faiblir jusqu’à 0,9% fin 2023 avant de remonter à 4,3% fin 2024. Résumé des prévisions • L’économie belge devrait croître de 1,4% en 2023 et de 1,3% en 2024.• L’emploi augmenterait d’environ 45.000 unités en 2023 et de 56.000 unités en 2024.• Le nombre de demandeurs d’emploi augmenterait de 14.000 unités en 2023, mais il diminuerait de 15.000 unités en 2024.• L’inflation générale des prix à la consommation s’élèverait en moyenne à 3,8% en 2023 et en 2024.• Le déficit budgétaire des administrations publiques atteindrait 5,0% en 2023 et 4,6% en 2024.
33

"La mondialisation : triomphe et périls". Revue de l'OFCE 65, n.º 2 (1 de junho de 1998): 125–95. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.65n1.0125.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Résumé Au tournant de l'an 2000, la mondialisation triomphe. C'est la capacité s'intégrer dans l'économie mondiale qui différencie la réussite des économies. En même temps, la mondialisation a ses périls : pression sur les salaires et les emplois, instabilité des mouvements de capitaux, des Bourses et des taux de change, fracture des solidarités nationales. Notre projection de l'évolution de l'économie mondiale à l'horizon 2005, réalisée à l'aide du modèle multinational MIMOSA, est relativement optimiste. La crise asiatique déclenchée l'été dernier ne serait que transitoire ; au delà de 2000 les Dragons et les pays Asie retrouveraient un rythme de croissance dynamique (6%). L'Amérique latine, l'Afrique et les pays de ancien bloc socialiste connaîtraient des croissances de ordre de 4,5%. Les prix du pétrole croîtraient de façon modérée. Dans les grands pays industriels, l'inflation et les soldes budgétaires resteraient maîtrisés. À l'échelle mondiale, les taux d'intérêt réels resteraient relativement bas. Aux États-Unis, la croissance, qui ne serait plus soutenue comme dans la période récente par une consommation des ménages et un investissement des entreprises exceptionnellement dynamiques, ralentirait (2,2% en moyenne de 2000 à 2005), le taux de chômage serait proche du taux équilibre (5,7% en 2005). Victime d'une crise durable de rentabilité, le Japon connaîtrait une croissance faible (1,9%) et tirée par l'extérieur ; il continuerait à accumuler des excédents courants. En Europe, l'UEM serait un succès : la croissance de 2,5% en moyenne, serait suffisamment vigoureuse pour que le Pacte de stabilité n'ait pas à jouer ; les finances publiques s'amélioreraient grâce la croissance, à la baisse des taux intérêt et à des politiques budgétaires modérément restrictives : le taux de chômage diminuerait lentement mais sensiblement (de 10,4% en 1997 à 8,4% en 2005). Malgré une conjoncture spécifique et une inflation moins basse, le Royaume-Uni devrait rejoindre les pays participant euro en 2002. L'article présente d'abord les hypothèses de taux d'intérêt et de taux de change de la projection. Sont ensuite développées les perspectives du commerce international, puis les évolutions des grands pays industriels, l'accent étant mis sur la situation des finances publiques et des marchés du travail, enfin celles des zones en développement.
34

Léger, Jean-François. "Le logement, variable centrale de l’exercice de prospective démographique à l’échelle locale". Revue Quetelet/Quetelet Journal 6, n.º 1 (23 de maio de 2018). http://dx.doi.org/10.14428/rqj2018.06.01.01.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
RésuméCet article présente la façon dont la variable logement peut être mobilisée dans les projections démographiques et comment cela pourrait permettre aux démographes d’être plus impliqués dans le champ de la prospective territoriale à l’échelle locale. Dans le cadre de l’élaboration des plans locaux d’urbanisme et/ou de l’habitat, les démographes sont souvent sollicités pour fixer les évolutions démographiques auxquelles le territoire pourrait être confronté. Le logement est dans ce cas considéré comme une réponse aux perspectives démographiques. Mais au niveau local, le sens de la relation s’inverse : au sein d’un bassin démographique de quelques centaines de kilomètres carrés, la mobilité résidentielle intercommunale est le plus souvent déterminée par les opportunités immobilières. Les petits territoires peuvent donc être, via la politique de logements, des acteurs de leur dynamique démographique. Cette situation conduit à faire du logement, à l’échelle locale, une variable centrale de l’exercice de projection démographique. Elle implique aussi de renouveler les méthodes et de mobiliser, dans la définition des scénarios, les acteurs locaux de l’aménagement du territoire. Le démographe n’est donc plus seulement un prestataire de service, il devient un partenaire de la réflexion prospective sur le territoire, qui est d’ailleurs de plus en plus fréquemment entendue comme un processus itératif qui s’appuie sur les échanges entre les acteurs locaux et les experts.AbstractThis article presents how the housing variable can be mobilized in demographic projections and thus involve the demographer more in the field of territorial prospective at the local level. In the context of drawing up local urban and/or housing plans, demographers are often asked to determine the demographic changes that the local area might face. In this case housing is considered as a response to demographic projections. But at the local level, the direction of the relationship is reversed: within a catchment area of a few hundred square kilometers, inter-municipal residential mobility is most often determined by real estate opportunities. The small local areas can therefore be, via housing policies, actors in their demographic dynamics. This situation makes housing, at the local level, a central variable in the demographic projection exercise. It also involves renewing methods and mobilizing local planning actors in the definition of scenarios. The demographer is no longer just a service provider and becomes a partner for the territorial prospective at the local level. The prospective exercise is more and more frequently understood as an iterative process that relies on the exchanges between the local actors and experts.
35

Attanasi, Gautier, Arno Baurin, Vincent Bodart, François Courtoy, Guillaume Dallemagne, Nathan Lachapelle, Alexandre Ounnas, Mathilde Pourtois e Mathieu Sauvenier. "Numéro 165 - juillet 2021". Regards économiques, 8 de julho de 2021. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2021.07.08.01.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Après avoir connu un coup d’arrêt au dernier trimestre 2020, la reprise de l’économie belge apparaît à nouveau bien enclenchée depuis le début de l’année en cours. Entre décembre 2020 et mars 2021, l’économie belge a progressé de 1 % et, selon nos prévisions, sa progression fut de 1,3 % au deuxième trimestre. La croissance de l’économie belge devrait encore se renforcer durant la seconde partie de l’année. L’environnement économique international est à nouveau dynamique, tandis que la couverture vaccinale a fortement augmenté en Belgique, autorisant la réouverture de la plupart des activités économiques qui, il y a peu, étaient encore sous le coup des restrictions sanitaires. Dans ce contexte, la confiance des ménages et des entreprises belges a connu un rebond spectaculaire au cours des derniers mois. Pour autant que la situation sanitaire demeure sous contrôle, le redressement de l’économie belge se poursuivrait en 2022, mais à un rythme plus modéré. Selon ces perspectives, l’économie belge progresserait de 5,8 % en 2021 et de 3,6 % en 2022. Elle retrouverait son niveau d’avant crise au dernier trimestre 2021 mais, fin 2022, le niveau du PIB serait encore inférieur d’environ 1,5 % par rapport au niveau auquel il se serait situé sans l’éclatement de la crise économique et sanitaire. Des créations d’emplois significatives sont attendues sur la période de projection mais l’amélioration du chômage serait plus modeste. Résumé des prévisions pour la Belgique L'économie belge devrait croître de 5,8% en 2021 et 3,6% en 2022. L'emploi augmenterait d'environ 32.000 unités en 2021 et 18.000 unités en 2022. Le nombre de demandeurs d'emploi diminuerait de 10.000 unités en 2021, mais il augmenterait de 9.000 unités en 2022. L'inflation générale des prix à la consommation s'élèverait de 1,6% en 2021 et 2,0% en 2022. Le déficit budgétaire des administrations publiques atteindrait 6,8% en 2021 et 3,8% en 2022.
36

Pasternak, Suzana, e Lucia Maria Machado Bógus. "HABITAÇÃO DE ALUGUEL NO BRASIL E EM SÃO PAULO". Caderno CRH 27, n.º 71 (5 de dezembro de 2014). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v27i71.19691.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
O objetivo deste artigo é entender a evolução e o estado atual do mercado de aluguel de moradias nos pais, vinculando a evolução demográfica à dinâmica do mercado de locação. Visa contribuir também para a discussão sobre a importância da implantação de uma política de aluguel no Brasil. Para tanto, no primeiro item, analisa a evolução demográfica da população brasileira, colocando algumas hipóteses de projeções populacionais. No segundo item, sobre habitação de aluguel no Brasil, mostra a evolução da proporção de domicílios alugados. Constata-se que a opção pela locação não diminui a renda das famílias, e que a habitação de aluguel não é de má qualidade, e é mais centralizada, densa e acessível. No terceiro item, onde se expõe o caso específico de São Paulo, verifica-se que o imóvel de aluguel era a forma predominante de moradia até os anos 1970, mostrando o perfil do locador e do locatário paulistano. PALAVRAS-CHAVE: Habitação de aluguel. Locação social. Aluguel no Brasil.RENTED HOUSING IN BRAZIL AND IN SÃO PAULO Suzana Pasternak Lucia Maria Machado Bógus The aim of this article is to understand the evolution and current state of the home rent market in the country by connecting demographic evolution to the dynamics of the rent market. It also intends to contribute to the discussion on the importance of implementing a rent policy in Brazil. Therefore, in its first item, the article analyzes Brazilian population’s demographic evolution, positing a few population projection hypotheses. In the second item, about rented housing in Brazil, it shows the evolution in the percentage of rented homes. According to our findings, choosing to rent does not decrease families’ income, nor do rented homes have a poor quality; they are more centrally located, dense, and accessible. In the third item, where São Paulo’s specific case is presented, we verified that rented homes were the predominant form of housing until the 1970’s, showing the profile of the city’s landlords and tenants. KEYWORDS: Rented housing. Social renting. Rent in Brazil.LOGEMENT EN LOCATION AU BRÉSIL ET À SÃO PAULO Suzana Pasternak Lucia Maria Machado Bógus L’objectif de cet article est de comprendre l’évolution et l’état actuel du marché des locations de logement dans le pays en établissant le lien entre l’évolution démographique et la dynamique du marché des locations. Il veut aussi apporter une contribution à la discussion sur l’importance de la mise en oeuvre d’une politique de location au Brésil. Ainsi une analyse sur l’évolution démographique de la population brésilienne est faite dans un premier temps permettant de faire quelques hypothèses de projections des populations. Le deuxième point, concernant les logements destiné à la location au Brésil, montre l’évolution de la proportion des domiciles loués. Cela permet de constater que le choix de la location ne diminue pas le revenu familial et que les logements en location ne sont pas en mauvais état, ils sont plus centralisés, denses et accessibles. Dans un troisième point, où l’on traite plus spécifiquement du cas de São Paulo, on peut vérifier que la location d’un logement était la manière d’habiter la plus courante jusque dans les années 1970 et saisir le profil des propriétaires et des locataires paulistes. MOTS-CLÉS: Logements locatifs. Location social. Location au Brésil. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
37

Fresia, Marion. "Réfugiés". Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.049.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Qu’elles soient liées à la persécution, la pauvreté, la sécheresse ou la recherche de meilleures conditions de vie, les sociétés humaines n’ont cessé d’être façonnées par des déplacements forcés de populations, massifs et soudains dans certains cas; continuels, de faible ampleur et liés à une mixité de facteurs le plus souvent. L’ancienneté et la permanence de la migration forcée contrastent avec la construction relativement récente des réfugiés comme problème social et politique devant faire l’objet d’un traitement bureaucratique spécifique. Bien que l’obligation de protéger les personnes persécutées se retrouve dans toutes les grandes traditions religieuses, ce n’est qu’au cours de la première moitié du XXe siècle que la notion de réfugié devient une catégorie juridique à part entière et qu’émerge, aux échelles transnationales et nationales, un ensemble de politiques, de normes et d’organisations dédiées aux questions d’asile. L’ampleur des déplacements de populations générés par les révolutions bolcheviques puis les deux guerres mondiales, et l’apparition du phénomène des « sans-États » suite au démantèlement des derniers grands empires européens, préoccupent les gouvernements d’Europe occidentale. Réfugiés et apatrides sont perçus comme une menace pour leur sécurité et un poids dans un contexte économique difficile. En même temps, certains voient un intérêt politique à accueillir les réfugiés qui fuient des pays ennemis (Gatrell 2013: 35). Parallèlement, l’aide humanitaire est en plein essor et renforce l’attention internationale portée sur les réfugiés en faisant d’eux des victimes à secourir (ibid: 20). Gouvernements et acteurs humanitaires chargent alors la Sociétés des nations (SDN) de réfléchir à l’élaboration d’un statut spécifique pour les réfugiés, afin de mieux les identifier, les prendre en charge mais aussi les contrôler. Avec la disparition de la SDN et les milliers de nouveaux déplacés de la deuxième guerre mondiale, c’est au Haut commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (HCR) que les États confieront par la suite la mission de trouver une « solution durable au problème des réfugiés ». Une année plus tard, la Convention de Genève relative au statut de réfugiés est finalisée: elle énoncera un ensemble de droits associés au statut de réfugié dont elle donnera, pour la première fois, une définition générale, alors largement informée par le contexte de la guerre froide. Si l’institutionnalisation du « problème » des réfugiés apparaît comme une réponse à l’ampleur des mouvements de réfugiés provoqués par les deux guerres mondiales, elle est surtout indissociable de l’histoire des États-Nations et de l’affirmation progressive de leur hégémonie comme seule forme d’organisation politique légitime sur la scène internationale (Loescher et al., 2008: 8). Avec l’émergence, depuis les traités de Westphalie de 1648, d’États centralisés en Europe naît en effet la fiction qu’à un peuple devrait toujours correspondre un territoire et un État. À la fin du XIXe siècle, c’est aussi la montée des nationalismes européens qui fera du contrôle des mouvements de populations aux frontières et de la réalisation du principe d’homogénéité nationale un élément central de l’idéologie du pouvoir souverain. Cet ancrage de la figure contemporaine du réfugié dans le système des États-Nations se reflète bien dans la définition qu’en donne la Convention de Genève : « une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle; qui craint, avec raison, d’être persécutée du fait de son appartenance communautaire, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, et qui ne peut ou ne veut se réclamer de la protection de ce pays ou y retourner en raison de la dite crainte ». C’est bien la perte de la protection de l’État du pays d’origine et le franchissement d’une frontière internationale qui définissent, juridiquement, le réfugié, en plus du motif, très restreint, de persécution individuelle. Reprise dans presque toutes les législations nationales des 147 pays aujourd’hui signataires de la Convention, cette définition constitue désormais la pierre angulaire du traitement bureaucratique de l’asile à l’échelle globale. Bien qu’elle soit fortement contestée pour son caractère obsolète, étato-centré et peu flexible (Loescher et al. 2008: 98), elle reste à ce jour le seul instrument juridique qui confère au statut de réfugié une légitimité universelle. L’anthropologie a apporté une contribution majeure à la compréhension du phénomène des réfugiés, en mettant en avant l’expérience de la mobilité telle qu’elle est vécue par les individus, et non pas uniquement telle qu’elles est construite et définie par les catégories juridiques et les organisations humanitaires (Chatty 2014: 74). En s’intéressant aux dispositifs d’aide aux réfugiés, elle a également nourri plusieurs autres champs de réflexion de la discipline, tels que l’anthropologie juridique, l’anthropologie du développement, l’anthropologie des organisations et l’anthropologie médicale. À l’exception de quelques recherches pionnières (Colson 1971; Loizios 1981), c’est surtout à partir du milieu des années 1980 qu’une importante littérature se développe sur ces questions. Avec l’institutionnalisation de l’aide humanitaire et la globalisation progressive d’un traitement ordonné et spatialisé de la migration, le « problème » des réfugiés est de plus en plus visible, en particulier dans les pays du Sud, théâtres des conflits liés à la guerre froide mais aussi terrains de prédilection des anthropologues. L’anthropologie joue alors un rôle important dans la constitution des réfugiés en objet de savoir : c’est en effet à Barbara Harell-Bond que l’on doit la création, en 1982, du Refugee studies Center de l’Université d’Oxford, qui marquera l’autonomisation de la réflexion sur les réfugiés des études, plus larges, sur les migrations. Les premières recherches ethnographiques se focalisent sur l’Afrique et appréhendent les réfugiés en termes de liminalité : des personnes ayant subi un rite de séparation, qui se retrouvent dans un entre-deux, ni dedans, ni dehors. L’aide humanitaire, analysée en termes de dysfonctionnements, de charity business et de rapports de domination, y est fortement critiquée (Harrell-Bond 1986; Harrell-Bond et Vourtira 1992), tandis que l’agencéité et les coping strategies des réfugiés sont mis en avant pour déconstruire la figure du réfugié dépendant de l’aide (Kibreab 1993). Parce qu’elles cherchaient à rester pertinentes du point de vue de l’action, ces premiers travaux sont souvent restés teintés d’un certain misérabilisme et n’ont pas véritablement déconstruit le cadre épistémologique sur lequel le système d’asile se fonde (Chatty 2014: 80). Il faudra attendre les travaux de Malkki (1995) pour le faire et pour questionner, plus largement, la pertinence d’utiliser la notion de « réfugié » comme catégorie d’analyse. Mobilisant les apports des études postmodernes et transnationales, Malkki s’attaque en particulier à la métaphore de l’enracinement. Elle montre comment les refugee studies sont restées encastrées dans l’« ordre national des choses », soit dans une vision sédentaire, nationale et territorialisée des appartenances identitaires qui n’appréhende la perte du lien à l’État-nation et la mobilité qu’en termes d’anormalité et de dépossession. Dénaturalisant les liens entre cultures et territoires, Malkki rappelle ainsi que les réfugiés n’occupent une situation liminale qu’au regard du système des États-Nations. Son travail amènera les refugee studies à redéfinir leur objet autour de la notion de « migration forcée », plus à même de capturer à la fois l’agencéité des acteurs dans les processus migratoires, et les contraintes qui les influencent (Van Hear 2011). Dans son héritage, plusieurs études ont alors cherché à documenter les parcours des réfugiés en dehors de leur seule relation au cadre juridique qui les définit : elles ont montré que les individus transcendent sans cesse les catégories d’appartenance nationales, mais également les frontières établies par la bureaucratie de l’asile entre réfugiés politiques et migrants économiques. Les stratégies socio-économiques se construisent sur la mobilité, souvent très valorisée, dans des rapports complexes à une diversité de lieux distants auxquels les camps sont incorporés (Monsutti 2005; Horst 2006). Tandis que les rapports d’appartenance se définissent par le maintien de mémoires, de pratiques et de relations sociales, qui se tissent, bien souvent, à cheval entre divers territoires ou en relation à une nation imaginée. Ces réflexions déboucheront finalement sur une critique plus large des politiques d’asile qui n’envisagent la solution au « problème » des réfugiés qu’en termes de rapatriement ou d’intégration, sans tenir compte de l’importance de la dimension transnationale des pratiques ordinaires (Backewell 2002; Long 2014) ni de la dimension problématique du retour « chez soi » (Allen 1996). Pratiques transnationales et renforcement du sentiment d’appartenance nationale, souvent exacerbé par la politisation des camps et des diasporas, peuvent néanmoins aller de pairs, l’enjeu étant alors de penser ces deux phénomènes de manière dialogique et de comprendre les rapports de classe, de genre ou d’ethnicité qui s’y jouent (Fresia 2014a). Parallèlement aux travaux centrés sur les vécus des réfugiés, les années 2000 sont marquées par une nouvelle vague d’études critiques envers la bureaucratie de l’asile et l’aide humanitaire. Parce qu’ils rendent visibles, en la spatialisant, la figure contemporaine du réfugié, les camps deviennent des lieux d’enquête particulièrement privilégiés, au point de voir émerger une véritable campnography. Inspirée par la philosophie politique de Giorgio Agamben, celle-ci les décrit comme des espaces de confinement, des hors lieux caractérisés par un régime d’exception: quelque que soit leur degré d’ouverture ou de fermeture, ils ont pour caractéristique de suspendre la reconnaissance d’une égalité politique entre leurs occupants et les citoyens ordinaires (Agier 2014: 20; Fassin et Pondolfi 2010). Ambivalents, les camps sont, en même temps, analysés comme de nouveaux lieux de socialisation, réinvestis de sens. Souvent marqués par une forte agitation politique, ils sont aussi des espaces de mobilisations. Incoporés dans des réseaux d’échanges économiques, ils se transforment, et durent jusqu’à devenir de nouvelles marges urbaines ordinaires (Agier 2014: 27). Constitués en lieux de mémoire des injustices passées ou présentes, mais aussi de projections vers un futur incertain, ils deviennent des sites privilégiés où observer la fabrique et l’expression de nouvelles formes de citoyenneté aux marges de l’État (Turner 2010; Fresia and Von Kanel 2014; Wilson, 2016). Très riche, cette campnography a parfois eu tendance à n’envisager les réfugiés que dans un seul face à face avec le « gouvernement humanitaire », délaissant ainsi une réflexion plus large sur la manière dont les camps sont aussi enchâssés et régulés par d’autres normes (droits coutumiers, droits de l’homme) que le seul régime d’exception que leur statut légitime. Autre élément constitutif de la bureaucratie de l’asile, les dispositifs de tri, chargés de distinguer les réfugiés des migrants, ont également fait l’objet de récentes études ethnographiques, marquant une ouverture de la réflexion sur des contextes européens et nord-américains. Leurs auteurs mettent en exergue la dimension fondamentalement située, négociée et contingente des pratiques d’octroi du statut de réfugiés ainsi que les normes implicites qui les régulent (Good 2007; Akoka 2012). Ils montrent comment la formalisation croissante de ces pratiques contribuent à naturaliser toujours plus la distinction entre vrais et faux réfugiés, mais aussi à dépolitiser les registres des demandes d’asile considérées comme légitimes, de plus en plus appréhendées à travers le vocabulaire de la compassion, du trauma et de la souffrance (D’Halluin-Mabillot 2012; Zetter 2007). Enfin, après avoir été « enrollés » dans le HCR pour un temps, certains anthropologues ont commencé à documenter, de manière empirique, le rôle de cette nébuleuse bureaucratique dans la globalisation du traitement bureaucratisé de l’asile, et les modalités concrètes d’exercice de son autorité, en montrant comment celles-ci reproduisent sans cesse un ordre national des choses lui-même à l’origine du « problème » des réfugiés (Scalletaris 2013; Sandvik et Jacobsen 2016 ; Fresia 2014b). Outre les enjeux d’accès aux bureaucraties de l’asile et la difficulté de reconstituer des parcours de vie souvent multi-situés, l’étude des migrations forcées n’a cessé de poser un enjeu épistémologique de taille à l’anthropologie : celui de réussir à penser la problématique de la mobilité, liée à des contextes de guerres ou de persécution, autrement qu’au travers des seuls espaces et labels produits par le régime de l’asile, mais tout en prenant « au sérieux » ce régime, son mode de (re)production et ses effets structurants sur le vécu des individus. À ce titre, un important travail de décentrement et d’historicisation reste à faire pour saisir la manière dont les espaces bureaucratiques de l’asile s’enchâssent, tout en les modifiant, dans des espaces migratoires et des dynamiques socio-historiques qui leur préexistent, et s’articulent à une pluralité plus large de normes et de régimes de droits, qui ne relèvent pas de la seule institution de l’asile. Continuer à documenter la manière dont les personnes trouvent des formes de protection et de solidarité en dehors des seuls dispositifs bureaucratiques de l’asile apparaît aussi comme un impératif pour pouvoir penser le phénomène de la mobilité sous contrainte et les réponses qu’on peut lui apporter autrement ou différemment.
38

Singleton, Michael. "Magie et sorcellerie". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.099.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Bien avant que Heidegger ait insisté sur la nécessité de poser la bonne question (Fragestellung), les Scolastiques en établissaient l’état (status questionis) avant d’y répondre. Or, les savants occidentaux qui se sont interrogés à propos des phénomènes de la Magie et de la Sorcellerie ont souvent sauté à pieds joints dans le piège ethnocentrique tendu aussi bien par leur tradition gréco-latine et judéo-chrétienne que leur usage d’une langue indoeuropéenne. D’une part, la première a opposé les Vérités objectives de la Raison pure aux dérapages subjectifs de la Déraison émotive et la morale de la Religion révélée à l’immoralité de la superstition satanique. D’autre part, le second, à cause de la distinction factice entre le nom (nature) et le verbe (action adventice) a dissocié comme allant de soi les substances permanentes et profondes des choses de leurs variations accidentelles. Il se fait que ces présupposés paradigmatiques sont ignorés par la plupart des cultures non occidentales et préjugent la compréhension équitable de celles-ci par des esprits occidentaux. Pour bien le comprendre, jusqu’à preuve manifeste du contraire, il faut assumer que l’Autre le soit radicalement : qu’il a fait son monde en fonction de principes primordiaux et de préoccupations pratiques irréductibles à leurs pendants responsables pour le monde occidental et qu’il en parle de manière tout aussi incommensurable. Pour commencer au commencement : tout ce qui fait sens part de et revient à un acteur personnel, à un « Je », incarné dans son corps propre d’instant en instant et incorporé en continu dans sa situation sociohistorique. A supposer que « Je » soit un anthropologue occidental ou occidentalisé (il n’y en a pas d’autres) alors il aborde les faits ou les construits culturels d’autrui avec le déjà tout fait chez lui dont sa rationalité (scientifique) et sa religiosité (chrétienne) avec le risque d’identifier son interlocuteur indigène comme lui-même en plus petit et en moins performant. Le seul moyen d’éviter cette réduction des réalités d’autrui aux réalisations de chez soi est de le rencontrer en fonction de prémisses purement heuristiques telles qu’en amont, la primordialité de l’Agir et en aval, la localisation des actions de fait dans des lieux particuliers. Si tous les vivants, les humains inclus, cherchent à en sortir, justement, vivants, ils le font dans le milieu ou mode de (re)production où ils se retrouvent et avec la mentalité et selon les mœurs qui s’y trouvent. C’est dire que l’abc de l’approche anthropologique est d’ordre topologique : à chaque lieu (topos) sa logique et son langage. Or, abstraction faite de son dénigrement rationaliste et religieux, la magie définie comme la confiance (aveugle) dans l’efficacité (automatique) du recours (rigoureux voire rigoriste) à des moyens (mécaniques), des gestes (immuables) et des formules (figées), possède en propre un milieu où il a droit d’avoir lieu. Néanmoins, commençons par le non-lieu de la magie. Chez les Pygmées Bambuti du Congo il n’y a ni prêtre ni politicien, ni policier ni professeur, ni plombier ni prédateur. Par conséquence, en l’absence de tout Dehors pesant, idéologique ou institutionnel, il est tout à fait topo-logique que dans ses rapports avec les siens et la Forêt le « Je » le Mbuti ne se fie qu’à son dedans. D’où le fait que les topographes du monde pygmée ont constaté non seulement qu’il était sans magie aucune mais que sa religiosité étant une affaire de pure spiritualité personnelle il y avait peu de sens à parler d’une religion pygmée faute de spéculations dogmatiques et de structures cléricales. Par contre, chez leurs voisins, des agriculteurs bantous, les mêmes topographes (surtout les théologiens parmi eux) ont conclu que la magie avait largement pris le dessus sur le religieux. Mais, de nouveau, rien de plus topologiquement normal dans ce constat. Quand, dans un village bantou ou dans une paroisse ouvrière, tout vous tombe dessus en permanence du dehors et d’en haut, il n’y a guère de place pour le genre de religiosité profonde que peuvent se permettre des gens soit libres de leurs moyens soit en ayant peu. Quand les ancêtres ou l’administration vous ont imposé des tabous et des interdits dont le non-respect même involontaire entraine des sanctions immédiates et automatiques, quand votre comportement quotidien est préprogrammé à la lettre de votre condition sociale, de votre âge et sexe, quand pour faire face vous avez besoin des autorités et des experts, quand en respectant minutieusement le règlement vous évitez les ennuis et quand en remplissant correctement les formulaires des allocations familiales et autres vous sont acquises comme par magie… comment ne pas croire que des objets matériels et des opérations rituels produisent infailliblement par le simple fait d’avoir été scrupuleusement activés (ex opere operato) les objectifs escomptés ? Entre le respect irréfléchi des tabous ancestraux et l’observance stricte des commandements de l’Eglise, entre le recours à des amulettes prescrites par votre « sorcier » traitant et la foi dans les médailles miraculeuses distribuées par votre curé paroissial, entre l’efficacité ipso facto des malédictions et des bénédictions du magicien villageois et les paroles de transsubstantiation d’un prêtre catholique (même en vue d’une messe noire), il y a beau béer une abime théologique, topologiquement parlant c’est du pareil au même. De ce point de vue topologique, les missionnaires, notamment catholiques, n’ont pas tant converti le païen superstitieux à la religion révélée que remplacé la magie indigène par un succédané chrétien. Si, en devenant catholiques les WaKonongo que j’ai côtoyé dans la Tanzanie profonde entre 1969 et 1972 ont cessé de sacrifier un poulet noir à Katabi et commencé à se payer des messes à la Vierge contre la sécheresse c’est que restés foncièrement pagani ou ruraux, cette nouvelle interlocutrice leur était parue plus faiseuse de pluie que le préposé d’antan. Avant d’éventuellement passer à leur consécration ou à leur condamnation, il faut enlever dans la présence ou l’absence du langage et de la logique ritualiste (décrits et parfois décriés comme « la mentalité et mécanique magique ») tout ce qui relève inéluctablement du lieu. Ce ne sont pas les seuls rationalistes ou religieux occidentaux qui, en escamotant leurs conditions topologiques, se sont lancés dans appréciations et dépréciations intempestives de la magie et la sorcellerie. Les Pygmées préférant faire l’amour avec des femmes réglées se moquaient de la peur bleue du sang menstruel éprouvée par des Bantous. Débarqués volontairement au village, ils faisaient semblant de croire aux menées mortelles des sorciers afin de ne pas compromettre les ponctions qu’ils opéraient auprès de leur prétendus « Maîtres ». Les Ik, les pendants ougandais des Bambuti, tout en sachant que des rites magiques (sacrifice du poulet ou de la messe) ne pouvaient pas produire de la pluie en inventaient de toutes pièces pour profiter de la crédulité de leurs voisins pasteurs et agriculteurs. Il existe donc des lieux sans sorcellerie. Mais si c’est le cas, c’est surtout parce que pas plus que Le Mariage ou La Maladie et un tas d’autres choses du même gabarit onto-épistémologique, La Sorcellerie « ça » n’existe pas en tant qu’une substantialité qui serait solidement significative indépendamment de ses manifestations singulièrement situées. N’existent pleinement en définitive que des mariés, des malades et des sorciers. Le fait de s’exprimer en une langue indoeuropéenne induit cette illusion essentialiste que les pratiquants d’une autre langue ne partagent pas. En disant « il pleut » ou « it’s raining » nous imaginons instinctivement que le sujet de la phrase représente une entité essentielle, la pluie, qui existe au préalable avant, comme le verbe l’implique, qu’il se mette tout d’un coup mais après coup à pleuvoir. Or, et de manière autrement plus phénoménologiquement plausible, un peuple indien de l’Amérique du Nord, les Hopi, non seulement pensent uniquement à un processus, « la pluviation », mais quand ils en parlent ciblent une expérience particulière. Forcé et contraint par les évidences ethnographiques, ayant eu à enquêter sur des cas concrets de sorcellerie entre autres en Tanzanie, au Nigeria, au Congo, en Ethiopie et au Sénégal, j’ai chaque fois eu l’impression non pas d’avoir eu affaire à des variations de la Sorcellerie ut sic et en soi mais à des individus et des instances aussi incompressibles qu’incommensurables entre eux. Débarqué chez les WaKonongo non seulement avec des histoires de sorcellerie à l’occidentale en tête mais l’esprit empli d’élucubrations théoriques que j’imaginais devoir faire universellement loi et univoquement foi, mes interlocuteurs m’ont vite fait comprendre que je me trouvais ailleurs dans un monde tout autre. Puisqu’ils parlaient de mchawi et de mlozi, ayant en tête la distinction zande, j’ai demandé si le premier n’était pas mal intentionné à l’insu de son plein gré là où le second empoisonnait littéralement la vie des siens. Ils m’ont répondu n’avoir jamais pensé à cette possibilité, mais qu’ils allaient y réfléchir ! En conséquence, j’ai cessé de les harceler avec mes questions me contentant d’observer ce qu’ils disaient d’eux-mêmes et de participer à ce qu’ils faisaient – y inclus à des procès contre des sorciers. Ignorant notre dualisme manichéen (le Bon Dieu luttant avec le Mal incarné pour sauver les âmes du péché) ainsi que des manuels rédigés par des Inquisiteurs célibataires obsédés par « la chose », leurs sorciers n’avaient jamais pensé qu’ils pouvaient profiter d’un pacte avec le Diable et donner libre cours en sa compagnie à leur perversité sexuelle. Anthropophages, leurs sorciers avaient surtout faim (comme les WaKonongo eux-mêmes lors de la soudure ou des famines) et se débrouillaient sans faire appel à des démons. En outre, loin s’en faut, tous les wachawi n’étaient pas méchamment mauvais. Lors d’une réunion pour créer un village ujamaa personne n’a bronché quand parmi les spécialistes requis quelqu’un proposait un sorcier. « Etre vieux » et « être sorcier » semblaient parfois synonyme – peut-être comme l’aurait dit Gabriel Marcel, à cause du mystère qui entoure l’autorité des survivants. Traité de sorcier moi-même, on m’a rassuré que je comptais parmi les wachawi wa mchana (de plein jour) et non wa usiku (de la nuit). Si j’ai dû quitter précipitamment mon village c’est qu’à l’encontre des miens, contents d’avoir eu enfin affaire à un Blanc au courant du programme africain, les autorités du pays n’appréciaient guère le fait que j’aurais téléguidé des serpents sur un village rival. A première vue paradoxalement, la sorcellerie fonctionnait comme un mécanisme de justice distributive : ayant proposé de lui procurer de la tôle ondulée, un voisin dynamique a décliné mon offre de peur que le premier à en profiter des vieux jaloux n’envoient de nuit des hyènes dévorer les viscères de sa femme et ses enfants : « tant que tout le monde n’est pas en mesure de se procurer de la tôle » dit la croyance « personne n’y a droit ». Enfin et surtout, quand les WaKonongo parlaient de l’uchawi en général ils ne le faisaient jamais à froid afin d’aboutir au genre d’abstraction analytique d’ordre structurelle et substantialiste qui fait la joie des anthropologues théoriciens. C’était toujours à chaud et de manière heuristique : « n’ayant pas encore deviné le nom du mchawi qui m’en veut à mort je suis bien obligé de le situer dans un nébuleux anonyme ». Entre des hypothétiques sinon chimériques lames de fond qui ont pour nom la Magie ou la Sorcellerie et l’écume ethnographique qui émerge d’une multiplicité de monographies irréductibles, il faut bien choisir. Or, si l’anthropologie est ce que les anthropologues ont fait, font et feront, il n’y a pas de raison de croire que, pour l’essentiel, les magiciens et les sorciers (les uns plus approximativement que les autres), ne seraient que des avatars sociohistoriques de la Magie ou la Sorcellerie archétypiques fonctionnant comme des Réels de référence transhistorique et transculturels. Avant de les atteler accessoirement à l’une ou l’autre de ses charrues conceptuelles, l’anthropologue a intérêt de s’attarder sur le sort de ses bœufs vivants. En se contentant de faire état de ce que les magiciens et les sorciers ont diversement fait, font distinctement et feront autrement, on risque moins d’être victime de cette illusion d’optique ontologique que Whitehead décriait comme du « misplaced concreteness » - la confusion entre des substances purement spéculatives et la signification toujours singulière des « singletons » sociohistoriquement situées !

Vá para a bibliografia