Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Production de peroxyde d'hydrogène.

Artigos de revistas sobre o tema "Production de peroxyde d'hydrogène"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 42 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Production de peroxyde d'hydrogène".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Savary, B., R. Levilly, A. Laplanche, D. Wolbert e M. Lemasle. "Formation des ions bromate dans une colonne à bulles: Effets du peroxyde d'hydrogène lors de l'ozonation". Revue des sciences de l'eau 13, n.º 2 (12 de abril de 2005): 139–54. http://dx.doi.org/10.7202/705386ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'utilisation de l'ozone, aujourd'hui très répandue dans les filières de potabilisation, n'est pas sans effet secondaire. De nombreux sous-produits peuvent se former comme notamment les ions bromates, sous produits finaux d'oxydation des bromures contenus dans les eaux. Malheureusement, le mécanisme de production de cette espèce est complexe et dépend de nombreux paramètres difficiles à appréhender. Sur une installation pilote de type colonne à bulles fonctionnant à contre-courant, nous avons étudié l'influence de différents paramètres, comme le pH, le temps de contact, la dose d'ozone et la dose de peroxyde d'hydrogène, sur la formation des bromates et la dégradation des pesticides, représentée par l'atrazine. Les résultats de la littérature ont été confirmés lors de l'emploi unique de l'ozone. La formation des ions bromate est influencée par la présence du peroxyde d'hydrogène. Cet oxydant intervient de manière non négligeable sur la consommation des entités intermédiaires. Le couple HOBr/OBr- peut être oxydé par l'ozone moléculaire et le radical OH° mais peut également être réduit par l'ozone et par le peroxyde sous sa forme acide ou sa base conjuguée. En ce qui concerne la dégradation des pesticides, l'utilisation de peroxyde d'hydrogène couplé à l'ozone favorise l'oxydation de la molécule d'atrazine grâce à la présence plus importante de radicaux hydroxyles. Une pollution accidentelle en pesticides pourra être traitée par l'ajout ponctuel de peroxyde d'hydrogène avec une augmentation de pH, la formation des bromates sera, dans ce cas, faible. La désinfection sera alors assurée par l'étape de chloration.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Féliers, C., L. Patria, J. Morvan e A. Laplanche. "Le péroxyde d'hydrogène en désodorisation physico-chimique : Rôle de la composition de la solution de lavage dans le mécanisme d'action". Revue des sciences de l'eau 14, n.º 1 (12 de abril de 2005): 3–20. http://dx.doi.org/10.7202/705405ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La désodorisation physico-chimique en stations d'épuration s'effectue généralement par lavage basique oxydant pour piéger les espèces soufrées réduites telles que H2 S ou CH3 SH. L'utilisation du peroxyde d'hydrogène n'est pas encore répandue en comparaison de celle du chlore. Cette étude a été menée afin de déterminer le comportement de H2O2 en fonction de la composition de l'eau de lavage. L'influence des paramètres : concentration en métaux (fer, manganèse, cuivre et zinc), pH, [H2O2], [CO32-], [HS-] a été étudiée en utilisant un plan d'expériences. La décomposition de H2O2 et la concentration de radicaux libres ont été mesurées pour chaque expérience. En présence de métaux, un pH élevé et une forte concentration en peroxyde sont les deux paramètres principalement responsables d'une forte décomposition. Cette décomposition serait accompagnée d'une production de radicaux avec [HO°]max =10-13 M. Cette valeur mesurée de radicaux dans le milieu n'explique qu'une petite part de la décomposition de peroxyde observée. Par conséquent, la majorité de la décomposition est due à des réactions soit à la surface des oxydes, soit en solution avec les cations dissous. Le mélange de métaux et de carbonates à pH 10,5 présente un effet de synergie sur la décomposition de H2O2. Ces résultats démontrent que malgré le pouvoir oxydant des radicaux HO° formés, l'utilisation de H2O2 en désodorisation ne sera possible qu'avec l'ajout de stabilisant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

GOULAS, Jean-Pierre. "Production de peroxyde d'hydrogène par le mycélium du champignon de couche et sa contribution à la dégradation des constituants humiques des composts". Agronomie 7, n.º 10 (1987): 853–58. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19871012.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Debellefontaine, H., P. Striolo, M. Chakchouk, J. N. Foussard e J. Besombes-Vailhe. "Nouveaux procédés d'oxydation chimique pour l'élimination des rejets aqueux phénolés". Revue des sciences de l'eau 5, n.º 4 (12 de abril de 2005): 555–72. http://dx.doi.org/10.7202/705147ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour faire face au problème posé par les rejets aqueux chargés en phénol, deux procédés d'épuration par voie chimique sont proposés. Les deux méthodes font appel au peroxyde d'hydrogène. Celui-ci joue le rôle de promoteur de radicaux lors de l'oxydation de la charge organique par l'oxygène moléculaire dans le premier procédé qui s'inspire de la technique « Wet Air Oxidation » et constitue l'agent oxydant dans le second procédé intitulé « Wet Peroxide Oxidation ». L'introduction en continu de peroxyde d'hydrogène permet d'initier la réaction d'oxydation du phénol par l'oxygène moléculaire et de réduire considérable-ment les conditions de température et de pression de fonctionnement de la technique WAO classique. La réduction de la Demande Chimique en Oxygène de l'effluent dépasse 95 % à 160 °C en introduisant du peroxyde d'hydrogène à raison de 10 % de la quantité stoechiométrique nécessaire pour l'oxydation complète du phénol. Le second procédé consiste à utiliser l'oxydation par le peroxyde d'hydrogène en présence de fer ferreux (réactif de Fenton) dans des conditions de température (environ 120 °C) conduisant à un abattement important de la charge organique de l'effluent. A température élevée, la compétition entre la réaction de décomposition du peroxyde en oxygène moléculaire inactif et celle de décomposition en radicaux qui développent le processus d'oxydation engendre des conditions opératoires optimales pour lesquelles l'efficacité du procédé est maximale. Ces deux procédés apportent une solution technique satisfaisante pour traiter, avec un abattement important de la demande chimique en oxygène et du carbone organique, les effluents aqueux assez fortement chargés en composés phénolés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Guittonneau, S., J. De Laat, M. Dore, J. P. Duguet e C. Honnel. "Etude de la dégradation de quelques composés organochlorés volatils par photolyse du peroxyde d'hydrogène en milieux aqueux". Revue des sciences de l'eau 1, n.º 1-2 (12 de abril de 2005): 35–54. http://dx.doi.org/10.7202/705002ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le travail a eu pour but d'étudier l'efficacité de la photolyse du peroxyde d'hydrogène sur la dégradation de quelques composés organochlorés aliphatiques saturés (chiorométhanes et chloroéthanes) en milieu aqueux (pH 7,5). Les expériences ont été réalisées en réacteur statique, avec une Lampe basse pression à vapeur de mercure et avec des concentrations initiales en produit chloré de l'ordre de 10-6 mol l-1 et en H202 comprises entre 10-5 et 10-3 mol L-. Les résultats montrent que le système H202/UV peut oxyder les composés organochlorés étudiés à l'exception des composés ne possédant pas d'atome d'hydrogène (CCL4 et C2 CL6). Les rendements d'oxydation obtenus avec Le réacteur utilisé dépendent du temps de réaction, de la concentration initiale en H202, du flux photonique et peuvent être nettement diminués par la présence de pièges à radicaux (ions bicarbonates) dans le milieu réactionnel. Par ailleurs, une étude cinétique de la photolyse du peroxyde d'hydrogène en absence de matière organique est également présentée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Ramirez Zamora, R. M., e R. Seux. "Oxydation du diuron et identification de quelques sous-produits de la réaction". Revue des sciences de l'eau 12, n.º 3 (12 de abril de 2005): 545–60. http://dx.doi.org/10.7202/705365ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail étudie la dégradation en milieu aqueux de l'herbicide diuron (N-(3,4 dichlorophényl)-N'-(diméthyl)-urée) par oxydation radicalaire. Des solutions de diuron (0,01 mg L-1 et 5 mg L-1) tamponnées à pH=7 ont été traitées par l'ozone et par le couple peroxyde d'hydrogène-ozone (0,35 mole/mole). Les doses d´ozone appliquées ont été de 2 mg O3 L-1 pour la solution de diuron à 0,01 mg L-1 et 6 mg O3 L-1 pour la solution à 5 mg L-1. Les temps de réaction utilisés ont été de 30 min pour la forte concentration en diuron et de 8 min pour la concentration faible. L'identification de quelques sous-produits par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG-SM) a été réalisée sur les extraits des solutions traitées. Les résultats montrent que lors de l'oxydation, le cycle aromatique est conservé pour trois sous-produits : la N-(3,4 dichlorophényl)-N-(méthyl)-urée (DCPMU), la N-(3,4 dichlorophényl)-N-(méthyl)-urée (DCPU) et la 3,4 dichloroaniline (DCA). Ces composés ont été identifiés à la fois dans les solutions de diuron traitées par l'ozone et dans celles traitées par le couple ozone-peroxyde d'hydrogène. La quantification du diuron et des sous-produits identifiés a été faite par chromatographie liquide à haute performance (HPLC). Le pourcentage d'oxydation du diuron par l'ozone et le couple ozone-peroxyde d'hydrogène est élevé (respectivement 80% et 90%), pour les conditions expérimentales : Co =5 mg L-1 ; temps de réaction=30 min et ozone appliqué=6 mg L-1. Le dosage du carbone organique total (COT) a mis en évidence une minéralisation partielle de cet herbicide (" 50%). Le bilan massique de la réaction montre que le DCPMU est un des principaux sous-produits d'oxydation du diuron (de 5 à 7% de la quantité initiale de diuron).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Saïssy, J. M., B. Guignard, B. Pats, B. Lenoir e B. Rouvier. "Risques de l'irrigation au peroxyde d'hydrogène en chirurgie de guerre". Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 13, n.º 5 (janeiro de 1994): 749–53. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(05)80736-1.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Guitonneau, S., S. Momege, A. Schafmeier, P. O. Viac e P. Meallier. "Étude comparative de la dégradation du bromoxynil et du bromoxynil heptanoate par photolyse UV et par oxydation chimique (H²O²/UV ; O³ ; Cl²)". Revue des sciences de l'eau 8, n.º 2 (12 de abril de 2005): 201–16. http://dx.doi.org/10.7202/705219ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les dégradations du bromoxynil heptanoate et du bromoxynil ont été étudiées pour différents traitements chimiques (03, Cl2) et photochimiques (H202/W; W254) en milieu aqueux dilué. Les expériences ont été réalisées à pH 7 pour le bromoxynil (CO=5 10-5 mol 1-1) et à pH 4 pour le bromoxynil heptanoate (CO=10-6 mol 1-1) afin de limiter la réaction d'hydrolyse. Les résultats obtenus montrent une bonne dégradation de ces deux pesticides aussi bien par irradiation W que par oxydation chimique au chlore ou à l'ozone. L'ajout de peroxyde d'hydrogène dans le milieu n'augmente pas de façon significative l'efficacité du traitement par rapport à l'irradiation seule. Parmi tous les traitements étudiés, l'ozonation est le procédé le plus efficace. L'analyse par couplage GC-MS des produits de réaction au cours de l'irradiation UV a permis d'identifier quatre photoproduits correspondant à la substitution des atomes de brome soit par un atome d'hydrogène, soit par un groupement OH. Les produits identifés sont A: -3,4 dihydroxy -5 bromobenzonitrile; B: -3,4,5 trihydroxybenzonitrile; C: -3,4 dihydroxybenzonitrile; D: -4 hydroxybenzo- nitrile. Un schéma réactionnel de photodégradation du bromoxynil heptanoate a été proposé dans cette étude.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Chakchouk, M., E. Puech-Costes, J. N. Foussard e H. Debellefontaine. "Oxydation humide des polluants organiques par l'oxygène moléculaire activée par le couple H²O²/Fe²+: Optimisation des paramètres opératoires". Revue des sciences de l'eau 7, n.º 4 (12 de abril de 2005): 405–25. http://dx.doi.org/10.7202/705209ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'oxydation humide par l'oxygène moléculaire (procédé WAO) activée par le couple (H202/Fe2+) a été mise en oeuvre pour l'oxydation de la pollution organique aqueuse à travers deux composés modèles: l'acide succinique, normalement oxydable, et l'acide acétique, réputé réfractaire. L'influence des différents facteurs a été étudiée par la planification d'expériences. Après leur recensement, une étape préliminaire de criblage a été menée à bien en utilisant une matrice de Plackett et Burman. Seuls les paramètres les plus influents ont été gardés pour l'étape ultérieure d'établissement de modèles prévisionnels à partir d'une matrice composite centrée orthogonale. Les modèles établis ont été validés et ont permis de déterminer les conditions optimales de fonctionnement. L'effet de la température fait apparaître un optimum, à environ 200 °C, au-delà duquel la décomposition du peroxyde devient trop rapide. L'effet de la quantité de peroxyde d'hydrogène introduit est déterminant et l'ajout de moins de 20 % de la quantité stoechiomé- trique permet d'obtenir à 200 °C, avec environ 10 ppm de sels de fer, une efficacité de traitement d'environ 70% pour un composé normalement oxydable. Dans des conditions analogues, le procédé conventionnel sans promoteur conduit à une efficacité inférieure à 5 %.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Saint-Just, J. "Matériaux pour la production d'hydrogène". Journal de Physique IV (Proceedings) 12, n.º 2 (abril de 2002): 177–82. http://dx.doi.org/10.1051/jp420020024.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Allemane, H., M. Prados-Ramirez, J. P. Croué e B. Legube. "Recherche et identification des premiers sous-produits d'oxydation de l'isoproturon par le système ozone/peroxyde d'hydrogène". Revue des sciences de l'eau 8, n.º 3 (12 de abril de 2005): 315–31. http://dx.doi.org/10.7202/705226ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une solution aqueuse tamponnée par des phosphates (pH initial - 8) dopée en isoproturon (N- (isopropyl-4-phényl)-N-N'-diméthylurée) (~ 20 mg 1-1), a été oxydée par le système perozone, combinant l'ozone et le peroxyde d'hydrogène dans un rapport molaire de 0,5 à 0,6 moles de H2O2 par mole d'ozone. Les disparitions du composé parent, du carbone organique total (COT), du carbone total (CT) et de la consommation d'ozone, ont été suivies au cours de l'oxydation. Les premiers sous-produits d'oxydation, ceux susceptibles de conserver une formulation moléculaire proche de celle du composé initial, et par conséquent de posséder encore une activité toxique, ont été isolés et caractérisés par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Il a été trouvé que l'isoproturon requiert un taux d'oxydation molaire de 10 moles d'ozone par mole d'isoproturon introduit, pour obtenir une élimination complète de cet herbicide. En revanche, le COT n'est pratiquement pas minéralisé, même avec de très forts taux d'ozone, ce qui indique la présence dans le milieu de sous-produits rémanents. La plupart des premiers sous-produits d'oxydation détectés conservent le cycle aromatique dans leur structure, et au moins un atome d'azote, et sont présents à des concentrations significatives. Ces composés semblent aussi réactifs que l'isoproturon vis-à-vis de la perozonation puisqu'ils disparaissent lorsqu'on prolonge l'oxydation. De plus, l'identification de ces sous-produits laisse supposer que l'attaque des radicaux hydroxyles générés par le procédé perozone, entraîne la rupture d'une liaison C-N ou d'une liaison C-H, conduisant à la formation de composés oxygénés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Lecoq, H. "Contribution à l'emploi de la phénolphtaline pour l'identification du cuivre, des cyanures et du peroxyde d'hydrogène". Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 54, n.º 1 (1 de setembro de 2010): 186–202. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19450540118.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Tace, E., J. De Laat e M. Dore. "Photodégradation de l'atrazine en milieu aqueux par irradiation UV en absence et en présence de peroxyde d'hydrogène". Journal français d’hydrologie 23, n.º 2 (1992): 233–49. http://dx.doi.org/10.1051/water/19922302233.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Abdellaoui, M., J. Barrault, C. Bouchoule, N. F. Srasra e F. Bergaya. "Oxydation catalytique du Phénol par le peroxyde d'hydrogène en présence d'argiles pontées par des espèces mixtes [Al-Cu]". Journal de Chimie Physique et de Physico-Chimie Biologique 96, n.º 3 (março de 1999): 419–29. http://dx.doi.org/10.1051/jcp:1999148.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Koudjonou, B. K., J. P. Croué e B. Legube. "Formation des ions bromate lors de l'ozonation des ions bromures en présence de la matière organique". Revue des sciences de l'eau 9, n.º 2 (12 de abril de 2005): 231–45. http://dx.doi.org/10.7202/705251ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article rassemble les résultats de l'étude en laboratoire des conditions de formation des ions bromate (BrO3-) lors de l'ozonation des ions bromure. Les expériences ont été réalisées en réacteur fermé, en milieu tamponné à la température ambiante, (ª23 °C) et en présence de matière organique. La concentration initiale en ions bromure a été fixée à 200 mg/L et le taux d'ozone appliqué à 5 mg/L. La matrice étudiée a été préparée à partir de différentes fractions de la matière organique extraites d'eaux naturelles (acides fulviques et acides hydrophiles) et d'une fraction synthétique (tripeptide). Les fractions ont été étudiées individuellement ou en mélange dans des proportions compatibles avec la matière organique naturelle. L'étude a porté sur l'impact de la matière organique, du pH, de l'azote ammoniacal, de l'alcalinité et du peroxyde d'hydrogène sur la formation des ions bromate. L'analyse de BrO3- a été effectuée par chromatographie ionique après 24 heures de temps de réaction (ozone résiduel négligeable) ; la limite de détection de la mesure est de 2 mg/L.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Delachapelle, S., M. Renaud e P. M. Vignais. "Etude de la production d'hydrogène en bioréacteur par la bactérie photosynthétique Rhodobacter capsulatus 2. Transformation du lactate et bilans carbonés". Revue des sciences de l'eau 4, n.º 1 (12 de abril de 2005): 101–20. http://dx.doi.org/10.7202/705092ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La dégradation du lactate par la bactérie photosynthétique Rhodobacter capsulatus cultivée dans un photobioréacteur en anaérobiose, à la lumière, en limitation d'azote, a été mesurée ainsi que la production d'hydrogène par la nitrogénase. En réacteur ouvert à faible taux de dilution (D = 0,04 h-1), le lactate initialement à 30 mM est dégradé à près de 90 % avec une faible accumulation (< 1-2 mM) des produits de dégradation (formiate et acétate). C'est dans ces conditions qu'on observe la meilleure production d'hydrogène (44 ml • h-1 • h-1). Lorsque la culture bactérienne devient trop dense en réacteur fermé ou an recyclage des bactéries, Il y a apparemment passage à un métabolisme de type fermentatif, chute de la production d'hydrogène et accumulation d'acides organiques (formique, acétique, propionique) provenant du lactate. Dans ces conditions, il n'y a pas diminution de la charge de carbone organique. Outre la présence de ces acides à courtes chaînes, les bilans carbonés; font apparaître la présence, dans le surnageant de la culture, de substances carbonées exocellulaires non identifiées pouvant représenter jusqu'à 50 % du flux carboné sortant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Bellou, A., F. Sabra, J. Manel, I. Gabrion, M. Maignan, P. Peton, G. Grosdidier e H. Lambert. "Les intoxications au peroxyde d'hydrogène: analyse de 187 appels de 1992 à 1997 dans un service d'accueil des urgences". La Revue de Médecine Interne 20 (junho de 1999): s184. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(99)80425-1.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Gallard, H., J. De Laat e B. Legube. "Étude comparative de la vitesse de décomposition de H2O2 et de l'atrazine par les systèmes Fe(III)/H2O2, Cu(II)/H2O2 et Fe(III)/Cu(II)/H2O2". Revue des sciences de l'eau 12, n.º 4 (12 de abril de 2005): 713–28. http://dx.doi.org/10.7202/705374ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude a eu pour objectif de comparer les vitesses de décomposition du peroxyde d'hydrogène et d'oxydation de l'atrazine par les systèmes catalytiques Fe(III)/H2O2, Cu(II)/H2O2, et Fe(III)/Cu(II)/H2O2. Les expériences ont été réalisées à pH 3,0, à une température de 25,0 (± 0,2) °C, en milieu perchlorate, en présence et en absence d'oxygène dissous. L'étude comparative a confirmé que les vitesses de décomposition de H2O2 et d'oxydation de l'atrazine sont beaucoup plus lentes en présence de Cu(II) qu'en présence de Fe(III) et l'addition de Cu(II) augmente l'efficacité du système Fe(III)/H2O2. Pour nos conditions expérimentales ([composé organique]o < 1 µM) les expériences de cinétique compétitive, réalisées avec des solutions aqueuses contenant trois composés organiques (atrazine, 1,2,4-trichlorobenzène, 2,5-dichloronitrobenzène), ont montré que le radical hydroxyle représente la principale espèce responsable de l'oxydation des composés organiques. Les résultats ont également mis en évidence la formation très rapide d'un composé entre Cu(II) et H2O2 (étude spectrophotométrique) et ont montré l'importance de la concentration en oxygène dissous sur les vitesses globales de décomposition de H2O2 et de l'atrazine par les systèmes Cu(II)/H2O2 et Fe(III)/Cu(II)/H2O2.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Delachapelle, S., M. Renaud e P. M. Vignais. "Etude de la production d'hydrogène en bioréacteur par une bactérie photosynthétique Rhodobacter capsulatus 1. Photobioréacteur et conditions optimales de production d'hydrogène". Revue des sciences de l'eau 4, n.º 1 (12 de abril de 2005): 83–99. http://dx.doi.org/10.7202/705091ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un réacteur de 10 litres, automatisé pour la culture continue en anaérobiose de bactéries photosynthétiques, a été réalisé et mis au point. Ce réacteur parfaitement agité a été utilisé dans différentes conditions de fonctionnement en système fermé (batch), en système semi-ouvert (atouts de substrats concentrés en discontinu), en système ouvert (chémostat) avec et sans recyclage de la biomasse, afin d'étudier la consommation, par les bactéries, d'un substrat carboné, le lactate. La production d'hydrogène par la bactérie photosynthétique Rhodobacter capsulatus, souche B10, résultant de la dégradation du lactate, est optimale pour des cultures en continu diluées, limitées en source azotée. Ainsi, à un taux de dilution de 0,04 h-1, avec 5 mM glutamate dans le milieu nutritif, la densité bactérienne étant de 2,1 è 660 nm, on a observé une production continue moyenne de 65 ml • h-1• l-1 pendant une période de 200 heures. Pour des concentrations bactériennes élevées, la limitation d'énergie lumineuse entrain une perte d'activité nitrogénase et, de ce fait, une chute de la production d'hydrogène.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Ayati, Fadila, Abdelhamid M’Raoui, Maiouf Belhamel e Rachid Rebai. "Modélisation d'un Système de Production d'Hydrogène Solaire par Electrolyse". Journal of Renewable Energies 7, n.º 2 (31 de dezembro de 2004): 135–50. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v7i2.876.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le but de ce travail est d’établir une méthodologie de modélisation d’un système de production d’hydrogène par électrolyse. L’électricité est fournie par un panneau photovoltaïque. Nous posons l’équation décrivant le comportement électrique d’un panneau, et nous proposons une méthode pour la détermination des différentes grandeurs qui nous permettrons de simuler le comportement du panneau à différentes conditions opératoires. Nous décrivons aussi le comportement électrique d’un électrolyseur PEM, et nous établissons les équations nécessaires pour prévoir la production d’hydrogène du système Module-Electrolyseur en utilisant des données mesurés d’irradiation solaire, et température ambiante.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Falcon, M., B. Peyrille, P. Reihac, J. N. Foussard e H. Debellefontaine. "Oxydation en voie humide de la pollution organique aqueuse par le peroxyde d'hydrogène Procédé « Wet Peroxide Oxidation » (WPO®) Étude de nouveaux catalyseurs". Revue des sciences de l'eau 6, n.º 4 (12 de abril de 2005): 411–26. http://dx.doi.org/10.7202/705183ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les effluents aqueux pollués par des matières organiques provenant d'industries chimiques présentent souvent une faible biodégradabilité. Dans certains domaines de concentration (DCO = 0,5 - 15 g/l), le procédé WPO® développé au laboratoire se substitue avantageusement à l'incinération pour traiter ce type d'effluents. La réaction, qui met en œuvre le réactif de Fenton à température élevée, conduit parfois à la formation de quantités importantes d'acides carboxyliques légers. Nous avons donc développé des systèmes catalytiques originaux remplaçant les sels de fer et conduisant à une oxydation totale des acides carboxyliques. Le système le plus efficace constitué de sels de fer, de cuivre et de manganèse permet d'obtenir, en 1 h à 100 °C, l'oxydation totale d'un mélange synthétique de ces acides (COT = 5 g/l) avec 1,5 fois la quantité de peroxyde théoriquement nécessaire à l'oxydation. Le catalyseur précipité et séparé en fin de traitement peut être recyclé et conserve la môme activité. Les unités industrielles permettant d'effectuer le traitement WPO® avec les nouveaux catalyseurs, recyclés ou non, seront similaires à celle déjà réalisée pour le traitement de « points noirs » industriels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Qourzal, Samir, Malika Tamimi, Ali Assabbane e Yhya Ait-Ichou. "Influence de certains ions inorganiques, de l'éthanol et du peroxyde d'hydrogène sur la photominéralisation du β-naphtol en présence de TiO2". Comptes Rendus Chimie 10, n.º 12 (dezembro de 2007): 1187–94. http://dx.doi.org/10.1016/j.crci.2007.06.011.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Langlais, C., F. Deniel, D. Wolbert, Y. Tirilly e A. Laplanche. "Étude du traitement et du recyclage des eaux issues des serres horticoles". Revue des sciences de l'eau 13, n.º 1 (12 de abril de 2005): 5–20. http://dx.doi.org/10.7202/705377ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La gestion de l'eau dans les systèmes de culture hors-sol fait apparaître deux problèmes distincts. D'une part, les ressources en eau doivent être de bonne qualité et ne pas contenir de pesticides ou de germes pathogènes. D'autre part, les rejets fortement " chargés " en nutriments (NO3-, PO43-) polluants pour l'environnement, doivent être limités par le biais de leur recyclage ce qui implique nécessairement la désinfection des effluents. La technique mise en œuvre pour obtenir cette maîtrise de la qualité tant chimique que microbiologique des solutions circulantes en culture hors-sol est celle d'une oxydation à l'ozone seul et couplé au peroxyde d'hydrogène dans des réacteurs constitués de mélangeurs statiques. Les conditions de traitement sont une dose d'oxydant de 10 g O3/m3 d'effluent à traiter, un rapport H2O2/O3 de 0,15 g/g pour un temps de contact dans le réacteur de l'ordre de la seconde. Etudié sur site dans le cadre du traitement de effluents de serre réels, le procédé s'est révélé tout à fait adapté pour abattre les pesticides (# 90 % pour l'atrazine), maîtriser la prolifération des micro-organismes (Flore aérobie mésophile, flore fongique) et en particulier des germes pathogènes (Clavibacter michiganensis, Fusarium, Pythium sp ). Le procédé novateur O3/H2O2 sur mélangeurs statiques constitue donc pour les serristes une réponse nouvelle dont l'un des intérêts est de combiner les effets " détoxiquant " et désinfectant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Derive, C., J. Pottier, A. Montet, M. Avallet e J. Y. Robin. "Perspectives de développement de la production industrielle d'hydrogène par électrolyse alcaline avancée". Revue de l'Institut Français du Pétrole 40, n.º 3 (maio de 1985): 375–91. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1985024.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Mota, Maria P., Francisco M. Peixoto, Jorge F. Soares, Pedro A. Figueiredo e José A. Duarte. "Aerobic Fitness And Age-related Changes In Human Lymphocytes Mitochondria Respiration And Peroxyde Production". Medicine & Science in Sports & Exercise 41 (maio de 2009): 96–97. http://dx.doi.org/10.1249/01.mss.0000354853.52151.00.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Meda, Naamwin-So-Bawfu Romaric, Elie Kabre, Hervé Hien, Hamado Karene, Christian Sibiri Kabore, Naa-Imwine Stanislas Dimitri Meda, Bernadette Pane Ouattara Sourabie et al. "Évaluation de la teneur en vitamine A et de l’indice de peroxyde des huiles végétales couramment vendues dans les marchés au Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n.º 6 (22 de fevereiro de 2022): 2366–79. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.10.

Texto completo da fonte
Resumo:
La carence en vitamine A constitue un problème de santé publique dans les pays en développement et affecte en particulier les jeunes enfants et les femmes en âge de procréer. Le but de cette étude était d'évaluer l’application de la politique nationale en matière de production et d’importation, des huiles végétales raffinées, d’enrichissement obligatoire en vitamine A au Burkina Faso, à travers la détermination de la teneur en vitamine A et de l'indice de peroxyde des huiles végétales vendues sur le marché. Cette étude transversale a été menée dans cinq villes sélectionnées selon la densité de la population. Cinquante-neuf échantillons d’huile ont été achetés dans ces villes pour évaluer la teneur en vitamine A, l'indice de peroxyde et leur conformité aux normes nationales et internationales. Dans l'ensemble, 76,27% des huiles n'étaient pas suffisamment enrichies en vitamine A. Pour l'indice de peroxyde, 3,39% des huiles n'étaient pas conformes. Globalement, 77,97% des huiles n'étaient pas conformes pour ces deux paramètres. Au regard de ces résultats il est nécessaire d’intensifier la lutte contre la mise à la consommation des huiles non enrichies en vitamine A au Burkina Faso. English title: valuation of the vitamin A content and the peroxide value of vegetable oils commonly sold in markets in Burkina Faso Vitamin A deficiency is a public health problem in developing countries and particularly affects young children and women of childbearing age. The aim of this study was to assess the implementation of the national policy on the production and importation of refined vegetable oils and mandatory vitamin A fortification in Burkina Faso, through the determination of the vitamin A content and peroxide value of vegetable oils sold on the market. A cross-sectional study was conducted in five cities selected according to population density. Fifty-nine oil samples were purchased in these cities to assess vitamin A content, peroxide value and compliance with national and Codex standards. Overall, 76.17% of the oils were not adequately fortified with vitamin A. For the peroxide value, 3.39% of the oils did not comply. Overall, 77.97% of the oils did not comply for these two parameters. In view of these results, it is necessary to intensify the fight against the consumption of oils not enriched in vitamin A in Burkina Faso.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Świerczyński, D., C. Courson, J. Guille e A. Kiennemann. "D'une olivine naturelle à un catalyseur industriel au nickel pour la production d'hydrogène à partir de biomasse". Journal de Physique IV (Proceedings) 118 (novembro de 2004): 385–94. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2004118045.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Diawara, Mamady, Kahirou Diakite, Sidi Mohamed Tounkara, Mah Fane, Saloum Diagouraga e Yéhia Yoro Dicko. "Qualité de l’huile de coton des petites unités de production au Mali". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, n.º 1 (8 de junho de 2022): 263–71. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.22.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’huile de coton des petites unités de production, des promoteurs d’unités, qui étaient au nombre de 20, ont adhéré à cette étude qui avait pour objectif la caractérisation physico-chimique des huiles produites par ces petites unités. Ces unités étaient destinées à la production d’aliments bétail avant la fermeture de l’usine d’huilerie cotonnière du Mali. Ces unités sont reparties dans la zone cotonnière de la CMDT (Compagnie Malienne de Développement des Textiles) dans les villes de Fana, Ségou, Koutiala, Sikasso, Koulikoro et le District de Bamako. Les échantillonnages ont été effectués dans chacune de ces unités pour analyse des paramètres suivants : les indices d’acidité, d’iode, de saponification et de peroxyde et de réfraction, les traces de savon, les matières insaponifiables, le gossypol, la densité et l’humidité. Les résultats ont montré que la plupart des paramètres étaient conformes aux critères de qualité du Codex Alimentarius. Mais la présence de gossypol dans 50% des échantillons et les valeurs élevées de l’indice de réfraction, nécessitent d’autres investigations, notamment au niveau des chaînes technologiques d’extraction et de conditionnement des huiles dans ces unités.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Fajerwerg, K., T. Castan, J. N. Foussard, A. Perrard e H. Debellefontaine. "Influence de Quelques Paramètres Opératoires Sur l'Oxydation du Phénol par le Peroxyde d'Hydrogène en Présence D'une Zéolithe Fe-ZSM-5 Dependency on some Operating Parameters During Wet Oxidation of Phenol by Hydrogen Peroxide with Fe-ZSM-5 Zeolite". Environmental Technology 21, n.º 3 (março de 2000): 337–44. http://dx.doi.org/10.1080/09593330.2000.9618915.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Serviddio, Gaetano, Nicola Di Venosa, Antonio Federici, Donato D'Agostino, Tiziana Rollo, Filomena Prigigallo, Emanuele Altomare, Tommaso Fiore e Gianluigi Vendemiale. "Brief hypoxia before normoxic reperfusion (postconditioning) protects the heart against ischemia‐reperfusion injury by preventing mitochondria peroxyde production and glutathione depletion". FASEB Journal 19, n.º 3 (março de 2005): 354–61. http://dx.doi.org/10.1096/fj.04-2338com.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

De Laat, Joseph, e Sophie Brachet. "Étude comparative des procédés d’oxydation avancée UV/chlore et UV/H2O2". Revue des sciences de l’eau 30, n.º 1 (8 de junho de 2017): 41–46. http://dx.doi.org/10.7202/1040062ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’étude comparative des vitesses de photodécomposition du chlore (0,05-50 mM; pH = 4,5-11,5; 25 °C) et du peroxyde d’hydrogène (0,1-100 mM; pH &lt; 8,5) dans l’eau pure a montré que les valeurs des rendements quantiques globaux de photodécomposition de HOCl et de ClO‑ à 254 nm sont pratiquement identiques (Φ = 1,0 ± 0,1) à celui de H2O2 (Φ = 1,0) et ne varient pas avec la concentration initiale en chlore et en ions bicarbonate (0-10 mM; pH 8,5). La décomposition du chlore s’accompagne d’une production d’oxygène et de chlorate. L’étude de l’oxydation de l’acide benzoïque (pH ≈ 8) a montré que les vitesses décroissent dans l’ordre suivant : UV/chlore &gt; UV/H2O2 &gt;&gt; UV seul &gt;&gt; chloration. Les analyses de chromatographie liquide haute pression (HPLC) ont montré que l’oxydation de l’acide benzoïque par le procédé UV/chlore conduit à plus de sous-produits de dégradation que par le procédé UV/H2O2 en raison de la formation de chlorophénols résultant de réactions initiées par le chlore et Cl•.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Diakite, Kahirou, Saloum Diagouraga, Mamady Diawara e Mah Fane. "Etude des paramètres physico-chimiques des huiles de graine de coton produites en zone CMDT au Mali". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, n.º 3 (30 de agosto de 2022): 1320–30. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.33.

Texto completo da fonte
Resumo:
La problématique des huiles alimentaires consommées au Mali est une question qui préoccupe les autorités. Après la fermeture de l’Usine d’Huilerie Cotonnière du Mali (HUICOMA), une centaine d’opérateurs économiques s’était implantée dans ce créneau. Aujourd’hui, le marché est inondé d’huile de coton de mauvaise qualité. Cette étude a été menée dans le but d'apprécier la qualité de l'huile raffinée produite par douze unités de production d’huile de graines de coton. L’objectif était d’analyser des paramètres physicochimiques de l’huile de coton raffinée produite par les petites unités de production de la zone CMDT au Mali. Apres échantillonnage et analyse des paramètres selon les normes du Codex Alimentarius. Les résultats suivants ont été obtenu : indice de réfraction 100% non-conforme ; densité: 100% conforme ; l’indice de peroxyde : 36,67% conforme ; Indice d’acide : 85% conforme ; teneurs en savon: 100% conforme ; indice d’iode 37,10 à 48,50 g d’I2/100g ; indice de saponification 85% non-conforme ; les matières insaponifiables 100% conforme ; traces de gossypol, 75% non conforme. Ces résultats ont montré que certaines huiles étaient préjudiciables pour la santé des consommateurs. Des investigations, notamment au niveau des chaînes technologiques d’extraction et de conditionnement des huiles dans ces unités seraient nécessaire. The issue of edible oils consumed in Mali is a matter of concern to the authorities. After the closure of the cotton oil mill in Mali (HUICOMA), a hundred economic operators had established themselves in this niche. Today the market is flooded with poor quality cottonseed oil. This study was conducted in order to assess the quality of the refined oil produced by twelve cottonseed oil production units. The objective was to analyze the physicochemical parameters of refined cottonseed oil produced by small production units. After sampling and analysis of the parameters according to Codex Alimentarius standards, the following results were obtained: refractive index 100% non-compliant; density: 100% compliant; the peroxide index: 36.67% compliant; Acid number: 85% compliant; soap content: 100% compliant; iodine number 37.10 to 48.50 g of I2/100g; saponification index 85% non-compliant; unsaponifiable matter 100% compliant; traces of gossypol, 75% non-compliant. These results showed that certain oils were detrimental to the health of consumers. Investigations, particularly at the level of technological chains for the extraction and packaging of oils in these units would be necessary.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Zivic, Sasa, Jovan Vlaski, Gordana Kocic, Milica Pesic, Vesna Ciric e Zlatko Djuric. "The importance of oxidative stress in pathogenesis of type 1 diabetes: Determination of catalase activity in lymphocytes of diabetic patients". Medical review 61, n.º 9-10 (2008): 458–63. http://dx.doi.org/10.2298/mpns0810458z.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction. Type 1 diabetes is a protoype of disease with an intesive oxidative stress. The oxidative stress means disturbing dynamic balance between prooxidants and antioxidants, either due to the increased production of the oxygen free radicals or the decreased antioxidant activity. The antioxidative enzyme catalase diminishes free radical hydrogen-peroxyde, which can be very toxic to pancreatic cells. Material and methods. Our study included 40 children with type 1 diabetes. We analyzed the activity of enzyme catalase in lymphocytes in different phases of disease: at the beginning of diabetes, in remission period and in the later chronic course. Results There is a significant increase in the catalase activity during all phases of disease (p<0.00001) compared with the control group. The highest catalase activity occurs in the early course of disease (p<0.05) followed by a linear decrease and the lowest activity in chronic course. If metabolic control gets worse, the catalase activity gets higher with statistic significance at p<0.05. A higher residual beta cells secretion is associated with a lower catalase activity. Therefore, the catalase activity is in direct corelation with GHbA1 (r=0.895), and inverse correlation with C-peptide (r=-0.945). Discussion and conclusion. A significant increase in the catalase activity in all phases of type 1 diabetes indirectly confirms the importance of the oxidative stress in pathogenesis of disease. The activation of catalase is probably the secundary phenomenon. The fact that the catalase activity reaches its highest values at the beginning of diabetes could implicate the predictive value of catalase determination.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Arron Sonangnon, Brito Thibautéon, Aboudou Kowiou, Alidou Chérif, Goudjinou Codjo e Soumanou M. Mohamed. "Analyse des pratiques de production et qualité des poissons fumés commercialisés au sud-Bénin". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 17 (31 de maio de 2022): 154. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n17p154.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude vise à analyser les pratiques de production et évaluer la qualité des poissons fumés commercialisés au Sud-Bénin. A cet effet, une enquête a été réalisée auprès de trente (30) transformatrices spécialisées dans le fumage du poisson. Les données relatives aux espèces de poissons fumés, aux procédés et équipements de fumage puis aux contraintes des transformatrices de poisson ont été collectées sur cinq (05) sites de fumage préalablement identifiés (Calavi Kpota, Xwlacodji, Bohicon, Dangbo et Comé) à raison de six (06) transformatrices par site. Les qualités physicochimiques et microbiologiques de 60 échantillons constitués de quatre (04) espèces de poissons (Clarias, Tilapias, Maquereaux et Chinchards) les plus fumées et collectées de façon aléatoire ont été évaluées suivant des méthodes standards. Les résultats obtenus ont montré que les Clarias et Tilapias puis les Maquereaux et Chinchards sont respectivement les deux espèces de poissons locaux et importés les plus fumées dans la zone d’étude selon 65% des productrices. L’étude a permis de répertorier quatre technologies de fumage de poisson au Sud du Bénin : la technologie artisanale TA1 la plus pratiquée (100 % des transformatrices) suivie de la technologie TA2 (3,33%) puis les technologies semi-améliorées TSA1 (16,66%) et TSA2 (6,66%). Les technologies artisanales TA1 et TA2 sont essentiellement basées sur l’utilisation des foyers en tonneau métallique (100 %), en terre cuite et barrique (76,66%) et des foyers Nansou (3,33 %) tandis que les semi-améliorées TSA1 et TSA2 utilisent respectivement les fours FTT-Thiaroye et QualiSani avec du charbon comme combustible. L’analyse de la qualité physicochimique a révélé une variabilité entre les pH (6,24 à 7,4), les teneurs en eau (24,2 à 54,34 %), en protéines (38,64 à 53,68 %) et en lipides (2,38 à 16,63 %) des poissons fumés. Les indices de peroxyde des différentes huiles (11,63 à 23,85 meq O2/kg) indiquent un début d’altération dans les poissons fumés collectés. Les résultats microbiologiques ont montré la présence, des Germes Aérobies Mésophiles Totales (GAMT) (2,2 à 7,2 105 UFC/g), des Coliformes totaux (1,5 à 4,2 103 UFC/g), des Coliformes fécaux (<1 à 8,2101 UFC/g) et des Escherichia coli (2,8 à 8,2 UFC/g) pour la majorité des échantillons et présentent des valeurs non conformes à la norme exceptés les salmonelles qui sont absents. La nécessité d’améliorer les différentes pratiques s’avère donc nécessaire en vue d’obtenir les produits finis de qualité. This study aims to analyze production practices and assess the quality of smoked fish marketed in southern Benin. To this end, a survey was conducted among thirty (30) processors specializing in the smoking of fish. Data relating to the species of smoked fish, the smoking processes and equipment and then the constraints of the fish processors were collected on five (05) previously identified smoking sites (Calavi Kpota, Xwlacodji, Bohicon, Dangbo and Comé) at a rate of six (06) transformers per site. The physicochemical and microbiological qualities of 60 samples made up of four (04) species of fish (Clarias, Tilapias, Mackerel and Horse mackerel) the most smoked and collected at random were evaluated using standard methods. The results obtained showed that Clarias and Tilapias then Mackerel and Horse mackerel are respectively the two most smoked local and imported fish species in the study area according to 65% of the producers. The study made it possible to identify four fish smoking technologies in southern Benin: the most widely practiced artisanal TA1 technology (100% of women processors) followed by TA2 technology (3.33%) then the semi-improved TSA1 technologies ( 16.66%) and TSA2 (6.66%). The TA1 and TA2 artisanal technologies are essentially based on the use of metal barrel stoves (100%), terracotta and barrel (76.66%) and Nansou stoves (3.33%) while the semi-improved TSA1 and TSA2 respectively use the FTT-Thiaroye and QualiSani ovens with coal as fuel. The analysis of the physicochemical quality revealed a variability between the pH (6.24 to 7.4), the water content (24.2 to 54.34%), protein (38.64 to 53.68% ) and lipids (2.38 to 16.63%) of smoked fish. The peroxide indices of the different oils (11.63 to 23.85 meq O2/kg) indicate the onset of spoilage in smoked fish. The microbiological results showed the presence of Total Mesophilic Aerobic Germs (GAMT) (2.2 to 7.2 105 CFU/g), Total Coliforms (1.5 to 4.2 103 CFU/g), Faecal Coliforms (<1 to 8.2101 CFU/g) and Escherichia coli (2.8 to 8.2 CFU/g) for the majority of the samples and show values that do not comply with the standard except salmonella which are absent. The need to improve the various practices is therefore necessary in order to obtain quality finished products.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Mechouk, C., A. Hauret, F. Khajehnouri e P. Burnet. "Traitement des micropolluants en station de potabilisation". Techniques Sciences Méthodes, n.º 6 (junho de 2019): 51–70. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201906051.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le cadre de la réhabilitation de l’usine de potabilisation de Saint-Sulpice (Lausanne, Suisse), le service de l’eau de la ville de Lausanne a conduit des essais pilotes afin de choisir la filière de traitement la plus adaptée. L’usine actuelle de 1971 est une filière de traitement simple consistant en une filtration sur sable suivie d’une chloration. Malgré la production d’une eau potable de qualité satisfaisante, la filière actuelle n’est pas capable de faire face aux nouveaux défis du domaine du traitement de l’eau (micropolluants). Les essais pilotes, réalisés entre 2014 et 2017, ont porté sur des technologies améliorant l’abattement des micro-organismes, des matières en suspension (MES) et des micropolluants. Il existe trois méthodes pour abattre les micropolluants : l’adsorption sur charbon actif (CA), la filtration membranaire fine (nanofiltration ou osmose inverse) ou l’oxydation. Trois mises en œuvre de charbon ont été testées : filtration sur CA en grain (CAG), suspension de CA micrograins (CAµG) ou mise en contact de CA poudre (CAP) (sur l’usine de Lutry). Un pilote de nanofiltration a également été testé, ainsi qu’un procédé d’oxydation avancée (AOP), avec de l’ozone et du peroxyde d’hydrogène, suivi d’un filtre CAG. Chaque procédé présente des spécificités qui lui permettent de mieux abattre certaines molécules par rapport à d’autres. L’étude s’est particulièrement focalisée sur l’abattement des trois principaux micropolluants retrouvés en permanence en concentrations les plus élevées dans l’eau du lac Léman : metformine (450 ng/L), 1H-benzotriazole (80 ng/L) et gabapentine (30 ng/L). Hormis une élimination faible du 1H-benzotriazole (35 % environ), la filtration membranaire par nanofiltration ou par osmose inverse basse pression permet des abattements supérieurs à 80 % pour la majorité des micropolluants. L’AOP, couplée avec une filtration sur CAG, permet d’atteindre de bons rendements d’élimination des micropolluants (70 %). L’ozonation des micropolluants engendre des sous-produits, aujourd’hui difficilement identifiables et quantifiables. Globalement, le charbon actif permet un abattement moyen des micropolluants de 20 à 40 % selon sa mise en œuvre. La future filière sera composée autour d’une unité d’ultrafiltration (MES et micro-organismes). Le traitement des micropolluants sera, lui, assuré soit par une étape d’adsorption sur charbon actif, soit par une étape de nanofiltration ou une combinaison des deux. Le traitement par charbon actif pourrait éventuellement être amélioré par le couplage avec un procédé AOP.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Ariska, Chitra Ria, Suryo Purwono e Bardi Murachman. "Modifikasi SLS dengan epoksida dari asam oleat dan hidrogen peroksida untuk meningkatkan kualitas surfaktan pada EOR". Jurnal Teknik Kimia Indonesia 10, n.º 3 (2 de outubro de 2018): 141. http://dx.doi.org/10.5614/jtki.2011.10.3.5.

Texto completo da fonte
Resumo:
SLS modification using epoxyde from oleat acid and hydrogen peroxyde to improve the quality of surfactant in EORSurfactant is one of the compounds used in Enhanced Oil Recovery (EOR) which function is to enhance the oil production. One of the surfactants widely used is Sodium Ligno Sulfonat (SLS) due to its high degradability. However the modification with another compound is still needed in orderto decrease its Inter Facial Tension (IFT) until reach the ultralow IFT(±10-3 mN/m). One of the chemical compounds used to modify the surfactant is epoxidebecause it has reactive oxirane ring. The addition of oleic epoxide will increase solubility of surfactant in oil so it brings more stable microemulsion. Epoxidation of oleic acid was carried out with peroxyacetic acid that was generated insitu from aqueous hydrogen peroxide and glacial acetic acid. The modification of SLS was then done by adding the epoxide in various conversion resulted from epoxidation. The experiment was investigated at temperature, ratio of epoxide to SLS and reaction time of 70oC, 1:2 and 1 hour, respectively. The modified product were then measured their IFTat temperature of 30-60oC and tested the stability of microemulsion based on time of formation of microemulsion up back in its original state. The present study revealed that epoxides has capability to decrease IFT. The results of experiment shows that the lowest IFT is modification of epoxide with the conversion of 10% as 3,7 x10-3 mN/m and has most excellent stability with time 113 minutes.Keywords: epoxide, Sodium Ligno Sulfonat (SLS), microemulsion, surfactant, EOR AbstrakSurfaktan adalah salah satu bahan kimia yang digunakan dalam Enhanced Oil Recovery (EOR) untuk meningkatkan produksi minyak. Salah satu jenis surfaktan yang banyak digunakan adalah Sodium Ligno Sulfonat (SLS) karena mudah didegradasi limbahnya. Namun modifikasi dengan senyawa lain masih perlu dilakukan untuk menurunkan tegangan antarmuka atau Inter Facial Tension (IFT) hingga mencapai ultralow IFT (±10-3 mN/m). Salah satu bahan kimia yang dapat digunakan untuk modifikasi surfaktan adalah epoksida karena memiliki cincin oksiren yang reaktif. Penambahan epoksi oleat ini akan meningkatkan kelarutan surfaktan dalam minyak sehingga didapatkan mikroemulsi yang lebih stabil. Modifikasi SLS dibuat dengan menambahkan epoksida dengan variasi konversi yang dihasilkan dari proses epoksidasi. Percobaan dilakukan pada temperatur 70oC, rasio perbandingan epoksida:SLS adalah 1:2 dengan waktu reaksi 1 jam. IFT produk modifikasi diukur pada temperatur 30-60oC dan diuji kestabilan mikroemulsinya berdasarkan waktu pembentukan mikroemulsi sampai kembali pada keadaan semula. Dari penelitian didapatkan bahwa epoksida dapat menurunkan IFT. IFT paling rendah dihasilkan dari modifikasi epoksida dengan konversi 10%, yaitu 3,7 x10-3 mN/m dan memiliki kestabilan paling baik dengan waktu emulsi 113 menit.Kata kunci: epoksida, Sodium Ligno Sulfonat (SLS), mikroemulsi, surfaktan, EOR
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Antinozzi, C., I. Dimauro, P. Sgrò, D. Caporossi, F. Del Galdo e L. DI Luigi. "AB0089 SILDENAFIL COUNTERACTS THE ACTIVATION OF CXCR3/CXCL10, -11 AXIS IN SCLERODERMA FIBROBLASTS EXPOSED TO REACTIVE OXYGEN SPECIES". Annals of the Rheumatic Diseases 80, Suppl 1 (19 de maio de 2021): 1074.1–1074. http://dx.doi.org/10.1136/annrheumdis-2021-eular.459.

Texto completo da fonte
Resumo:
Background:Oxidative stress associated with vascular damage represents one the major contributor in the pathogenesis of systemic sclerosis (SSc) [1]. Indeed, different studies demonstrated that excessive free radicals production can contribute to the activation of fibrotic process in the skin and visceral organs [1]. CXCL10 and CXCL11, together with their receptor CXCR3, are involved in vascular damage and in fibrosis [2]. Furthermore, these chemokines have been proposed as biomarkers of vascular damage progression and severe SSc prognosis [3].Emerging evidences highlight the beneficial effects of the phosphodiesterase type 5 (PDE5) inhibitor, sildenafil, to protect different cell types from reactive oxygen species (ROS)-induced DNA damage, in vitro [3]. This effect has been linked to modulation of CXCL10 concentration in different pathological conditions [4,5].Objectives:Here we set out to investigate the effects of sildenafil, in modulating the CXCR3/CXCL10, -11 inflammatory axis in dermal fibroblasts exposed to oxidative stress, in vitro.Methods:Human dermal fibroblasts isolated by SSc skin biopsies were treated for 24h with 100µM of hydrogen peroxide (H2O2), in the presence or not of sildenafil (1µM). Dermal fibrobalsts from healthy skin were used as controls. CXCL10 and CXCL11 were evaluated in cell medium by luminex technology assay; expression of chemokine receptor (CXCR)3 and peroxisome proliferator-activated receptor (PPARγ) (a regulator of CXCL10,-11 mRNA) was evaluated by western blot assay.Results:As showed in figure 1, SSc fibroblasts (grey bar) showed similar basal levels of CXCL10 (A) and CXCL11 (B) to healthy controls (black bar). H2O2 induced a significant increase of both chemokines only in SSc fibroblasts (by 4.6 fold for CXCL10 and by 4.2 fold for CXCL11) (*P<0.05 and **P<0.01 vs. c; #P<0.05 vs. healthy controls). Sildenal pre-incubation reduced by approximatively 50% the effects of H2O2 on chemokines release (Figure 1A and B) (§P<0.05 vs. H2O2), and reduced the expression of CXCR3 and PPARγ induced by hydrogen peroxyde exposure (data not shown).Conclusion:In vitro study on dermal fibroblasts support clinical studies to determine the efficacy of sildenafil in the preventing tissue damage and fibrosis in SSc, by reducing the pro-inflammatory activation induced by oxidative stress.References:[1]Di Luigi L, Sgrò P, Duranti G, Sabatini S, Caporossi D, Del Galdo F, Dimauro I, Antinozzi C. Sildenafil Reduces Expression and Release of IL-6 and IL-8 Induced by Reactive Oxygen Species in Systemic Sclerosis Fibroblasts. Int J Mol Sci. 2020 Apr 30;21(9):3161. doi: 10.3390/ijms21093161. PMID: 32365773; PMCID: PMC7246497.[2]Koper OM, Kamińska J, Sawicki K, Kemona H. CXCL9, CXCL10, CXCL11, and their receptor (CXCR3) in neuroinflammation and neurodegeneration. Adv Clin Exp Med. 2018 Jun;27(6):849-856. doi: 10.17219/acem/68846. PMID: 29893515.[3]Crescioli C, Corinaldesi C, Riccieri V, Raparelli V, Vasile M, Del Galdo F, Valesini G, Lenzi A, Basili S, Antinozzi C. Association of circulating CXCL10 and CXCL11 with systemic sclerosis. Ann Rheum Dis. 2018 Dec;77(12):1845-1846. doi: 10.1136/annrheumdis-2018-213257. Epub 2018 May 14. PMID: 29760155; PMCID: PMC6241615.[4]Giannattasio S, Corinaldesi C, Colletti M, Di Luigi L, Antinozzi C, Filardi T, Scolletta S, Basili S, Lenzi A, Morano S, Crescioli C. The phosphodiesterase 5 inhibitor sildenafil decreases the proinflammatory chemokine IL-8 in diabetic cardiomyopathy: in vivo and in vitro evidence. J Endocrinol Invest. 2019 Jun;42(6):715-725. doi: 10.1007/s40618-018-0977-y. Epub 2018 Nov 10. PMID: 30415310; PMCID: PMC6531405.[5]You N, Li J, Huang X, Wu K, Tang Y, Wang L, Li H, Mi N, Zheng L. COMMD7 activates CXCL10 production by regulating NF-κB and the production of reactive oxygen species. Mol Med Rep. 2018 May;17(5):6784-6788. doi: 10.3892/mmr.2018.8706. Epub 2018 Mar 8. PMID: 29532873.Disclosure of Interests:None declared
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

DUPREZ, Daniel, Nicolas BION e Florence EPRON. "Production d'hydrogène par reformage du bioéthanol". Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique, junho de 2014. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-j6369.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

COURNAC, Laurent, Jérémy PRUVOST e Jack LEGRAND. "Production d'hydrogène par les micro-organismes photosynthétiques". Chimie verte, maio de 2012. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-bio3352.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Azri, Yamina Mounia, e Djilali Zerouali. "Traitement d’effluents pétrochimiques par procédés Electro-Fenton Etude électrochimique sur la réaction de réduction d’oxygène pour la génération du peroxyde d’hydrogène". Journal of Renewable Energies 16, n.º 1 (22 de outubro de 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i1.359.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le traitement des eaux résiduaires par voie biologique est souvent un processus économique en comparaison avec d’autres options de traitement. Cependant, il existe des effluents industriels connus pour contenir des substances organiques non biodégradables et les processus biologiques ne sont pas efficaces dans ce cas. On a proposé, il y a quelques années des processus d’oxydation avancée, ‘POA’ comme alternative attrayante pour le traitement de ce genre d’eaux usées. Le procédé d’oxydation avancée dit le réactif de Fenton implique deux composants, une espèce chimique catalytique Fe2+ et un agent oxydant H2O2 produisant l’entité oxydante OH. Les performances de ce procédé peuvent être améliorés en introduisant une technique électrochimique pour produire simultanément in situ les deux espèces du réactifs de Fenton (Fe2+/H2O2). Ce procédé est appelé ‘procédé Electro-Fenton’, il représente une alternative plus économique que la réaction de Fenton classique. Nous proposons dans notre étude, une démarche expérimentale pour la détermination des paramètres électrochimiques, notamment le domaine de production du peroxyde d’hydrogène par la réaction de réduction d’oxygène sur différents matériaux d’électrode.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Sinaga, Roslin, Sunny Wangko e Marie Kaseke. "PERAN MELANOSIT PADA PROSES UBAN". JURNAL BIOMEDIK (JBM) 4, n.º 3 (16 de março de 2013). http://dx.doi.org/10.35790/jbm.4.3.2012.1201.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract: Hair is a long keratinous structure derived from invaginated epidermal epithelial cells. Hair varies in colour, diameter, and distribution, depending on race, age, gender, and regions of the body. Histologically, the structure of hair is formed by three strata, or inter alia: medulla, cortex, and cuticle. Melanocytes of hair follicles are specific cells that play some important roles in the production of hair pigment (melanin). Gray hair appears due to aging. In this case melanocyte activities in melanin production decrease gradually. There are other external factors that can influence the appearance of gray hair e.g smoking and hair dyes; both of them produce hydrogen peroxyde which inflict eumelanogenesis. Eumelanin is the dark-brown melanin, meanwhile feomelanin is the yellow one. An internal factor related to the early appearance of grey hair is a genetically induced one. Keywords: grey hair, melanocyte, hair. Abstrak: Rambut merupakan struktur panjang berkeratin yang berasal dari invaginasi epitel epidermis. Warna, ukuran dan penyebaran rambut bervariasi sesuai ras, umur, jenis kelamin, dan area tubuh. Rambut terdiri atas tiga lapis sepusat yaitu: medula, korteks, dan kutikula. Melanosit folikel rambut merupakan sel-sel khusus yang secara langsung mengendalikan produksi pigmen rambut, yaitu melanin. Munculnya rambut uban diakibatkan proses penuaan dimana aktivitas sel melanosit juga ikut menurun secara bertahap. Beberapa faktor eksternal yang dapat memicu rambut menjadi uban antara lain merokok atau penggunaan cat rambut, yang merangsang pembentukan hidrogen peroksida sehingga sintesis eumelanin menjadi terganggu. Eumelanin ialah jenis melanin yang berwarna coklat-hitam, sedangkan feomelanin berwarna pirang. Faktor internal lain yang berkaitan dengan tumbuhnya uban lebih awal ialah genetik. Kata kunci: uban, melanosit, rambut.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Agbokponto, J. E., A. Idé, A. Warnant, L. Y. A. Yemoa, J. Quetin-Leclercq e Y. Larondelle. "Evaluation du profil d’acide gras et statuts d’oxydation de sept huiles alimentaires commercialisées au Bénin". Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, n.º 3 (20 de dezembro de 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.104.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Les populations béninoises consomment au quotidien des huiles végétales de différent profil d’acides gras (AG) insaturés comme saturés, leur conférant des vitesses d’oxydabilité différentes. Les produits d’oxydation primaire (radicaux peroxydes) et secondaire (aldéhydes) sont nuisibles à la santé humaine et justifient la nécessité d’une évaluation de ces huiles alimentaires. Méthodologie : Cette étude préliminaire porte sur 7 marques d’huile dont 1 de tournesol, 2 de coton et 2 d’origine végétale non précisée, toutes raffinées, ainsi que 1 d'arachide et 1 de palme rouge de production artisanale locale. Le profil d’AG a été réalisé, après méthylation des AG, au moyen d’un GC-FID Trace 1310 (Thermo, Italy), équipé d’un Triplus autosampler (Thermo, Italy). La séparation a été réalisée sur une colonne capillaire RT2560 (100m x 0,25mm, df : 0,25µm) avec une injection de 1 µL on-column à 225°C. Le temps d’analyse est de 83 min avec un gradient de température du four allant de 80-235°C. Le H2 est utilisé comme gaz vecteur à 1,2 ml/min. L’oxydation primaire et secondaire ont été déterminées par l’indice de peroxyde (IP) et l’indice de p-anisidine (Ip-A) selon la méthode AOCS. Résultats et Discussion : L’analyse des résultats rapporte les données suivantes : L’huile de tournesol contient 60% d’acide linoléique (AL), 29% d’acide oléique (AO) ; le coton 54% d’AL, 17% d’AO et 24% d’acide palmitique (AP) contre 33%, 43% et 13% respectivement pour l’huile d'arachide. Le profil d’AG des 02 huiles raffinées et de l’huile de palme rouge est similaire avec 40- 41% d’AP et 41-46% d’AO. Les 02 marques d’huile de coton et 01 de tournesol présentent une forte oxydation primaire avec des valeurs de IP de 16; 25 et 28,9 méq O2 actif/kg (norme < 15). Les huiles d’arachide (IP=3), de palme (IP=6,6) et les 2 huiles végétales raffinées (IP= 10,35 et 12,38) sont conformes. Quant à l’oxydation secondaire, toutes les huiles analysée sont conformes, 0≤.Ip-A≤ 6,21 (norme < 10) après 6 semaines de conservation dans les conditions classiques (fermeture non scellée). Conclusion : Cette étude préliminaire révèle que les huiles de coton et de tournesol subissent une oxydation rapide comparée aux huiles d’arachide et de palme. Des huiles de palme blanchies sans étiquetage adéquate sont commercialisées et tromperaient la vigilance des populations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia