Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Processus technique.

Teses / dissertações sobre o tema "Processus technique"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Processus technique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Martin, Carmen. "Caractérisation du processus de conception par l'intégration méthodologique". Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2001. http://www.theses.fr/2001ECAP0694.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le travail présenté dans ce mémoire a été inspiré d'un projet européen, PIRAMID, dont les ambitions étaient le développement d'un plateforme informatique d'intégration de méthodes de conception. Ce projet avait deux objectifs majeurs : faciliter le travail du concepteur pour qu'il ait une vue détaillée de l'enchaînement des opérations et contribuer à augmenter la complétude du processus de conception par une meilleure intégration des données et contraintes. Préalablement à la réalisation de la plateforme, un travail d'investigation auprès des entreprises ayant des activités de conception de produits manufacturiers a été mis en oeuvre. Il s'est appuyé sur un outil de diagnostic pour l'amélioration de la fonction conception : le DAFC. Le dépouillement des résultats du DAFC a déclenché le travail de recherche. L'objectif était de caractériser un processus de conception intégrant des méthodes et permettant d'offrir aux concepteurs plus d'autonomie et de rigueur dans leur approche afin qu'ils soient en mesure de développer plus vite des produits de meilleure qualité. Un parcours bibliographique a permis de vérifier que si beaucoup de recherches ont été entreprises sur le domaine très vaste de la conception, peu ont considéré l'amélioration du processus de conception sur la seule base des méthodes manipulées par l'entreprise. C'est dans ce cadre que ce travail s'est inscrit. Celui-ci a été structuré en quatre parties correspondant aux quatre derniers chapitres du mémoire. La caractérisation du processus et la formalisation des méthodes de conceptionont fait l'objet des deux premières parties. L'étude du positionnement des méthodes sur le processus puis l'analyse des liens entre méthodes, objet de la troisième partie , ont permis de définir une méthodologie originale de caractérisation du processus de conception. Ce résultat traduit la réponse à la problématique de départ. La dernière partie a été consacrée à l'étude des percpectives de mises en oeuvre de la méthodologie sur un terrain industriel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Galvan, Montiel Damaris. "Modélisation du processus de conception : proposition d'un processus élémentaire". Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2003. http://www.theses.fr/2003ECAP0919.

Texto completo da fonte
Resumo:
La mesure de la performance peut dans certains cas ne pas être objective. C'est notamment le cas pour la performance liée à la capacité d'atteindre un futur, en milieu industriel c'est la mesure de l'efficacité et l'efficience d'un processus ou d'une partie du processus ou système (réel ou simulé). L'objectif de cette étude est la recherche d'une méthode d'aide au suivi de la performance dans le processus de conception, le plus près de l'acte élémentaire de transformation et le plus près des concepts définis dans ce rapport. Pour atteindre cet objectif, on se base sur la modélisation de l'activité élémentaire d'ingénierie et du processus élémentaire d'ingénierie de la conception. Dans un premier temps un "automate générique" est proposé pour analyser au niveau élémentaire les processus de conception. Est appelé ici "automate" le modèle composé par les cinq fonctions génériques (identifier, évaluer, gérer, agir et contrôler) identifiées dans les projets de conception analysés. L'automate générique, ou principal, est l'ensemble des actions nécessaires (fonctions génériques) réduites au niveau le plus élémentaire possible (changement d'un seul état d'une seule variable), pour arriver à la réalisation des fonctions de conception. L'automate est ici désigné comme l'activité élémentaire d'ingénierie. A chacune de ces activités élémentaires d'ingénierie, est associé un processus élémentaire de management (appelé processus élémentaire d'ingénierie) composé des opérations de management (décider, informer, réaliser et contrôler). Il permet que l'état initial d'une variable, avant son passage au travers de l'automate principal, soit défini comme une décision, une information ou une action. Parmi les différentes interactions possibles entre les cinq fonctions génériques, trois phases sont identifiées: une phase d'estimation (objectifs à atteindre), une phase d'engagement (compétences, ressources et/ou actions) et une phase de réalisation (l'élaboration, l'action).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Sense, Xavier. "La pensée de la technique à l’épreuve du processus artistique". Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100090.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse propose de partir de l’incommunication. Or, puisque communiquer suppose une relation avec un monde et du sens, l’incommunication signifierait leur absence. De là un paradoxe : comment la pensée, qui a affaire avec des mots, peut-elle avoir un rapport avec l’événement dont nous partons ? Autrement dit, n’est-il pas absurde pour un chercheur en SIC de prendre pour objet l’incommunication qui semble refuser toute médiation ? Ou n’est-il pas possible d’y voir plutôt l’occasion de sortir de la pensée afin de la réinventer ? De telles questions réclament moins une réponse que des modalités d’élaboration. C’est pourquoi il nous faut disposer d’un référent et d’une méthode. Celle-ci consiste à rester fidèle à l’incommunication pour l’interroger en termes propres et d’éviter de la replacer dans une perspective strictement communicationnelle. Quant au référent, il s’agit de l’art qui apparaît dans son expérience comme un processus informationnel indéfiniment ajourné. D’autre part, et parce que l’art est aussi une production, il faut poser le problème de son rapport à la technique, et notamment : comment produire de l’indéterminé ? Or l’expérience quotidienne indique que tout objet technique fonctionne mais parfois dysfonctionne et par là s’indétermine. De fait, il devient possible d’envisager les pratiques artistiques comme des usages défaillants. Ici se rejoue donc notre projet : esquisser une pensée autre de la technique médiatisée par l’incommunication qu’est l’art. Plus précisément, l’art, en désajustant la technique, nous enjoint de penser la technique comme une in-formation. Aussi, avant de permettre une relation entre sujets ou objets, la technique les constitue
The starting point of this research is the incommunication. Because communicate implies a relation between a world and a sense, the incommunication would mean their absence. Then a paradox : how can thought and words relate the event from which we come ? Is it absurd for a researcher in communication and information to have as object the incommunication which seems to refuse any mediation ? Or is it possible to consider it instead like the possibility to leave the thought in order to invent it again ? These questions require less an answer than modalities of elaboration. That’s why we need an object and a method. This one consists in standing by the incommunication to interrogate as it is and to avoid putting it inside strictly communicationnal perspective. As for the object, it concerns art which seems to be an informationnal process indefinitely deferred. On the other hand, and because art is too a production, it’s necessary to pose the problem of its relation with technics, and in particular : how produce some indeterminate ? Then the everyday experience shows that every technical objet works but is sometimes out of order and that way indeterminate itself. Therefore it becomes possible to consider artistic practices like failing uses. Here we can formulate our project : outline an other thought of technics from the incommunication of art. More exactly, art, by unsetting technics, enjoins on us to think technics like an in-formation. So, before it allows a relation between subjects or objects, the technics constitutes them
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Gublin, épouse Diquelou Amérina. "L'animal et la technique : Etude comparée des processus de domestication". Compiègne, 2005. http://www.theses.fr/2005COMP1577.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de cette thèse était de déterminer les influences relatives de l'identité des acteurs de la relation homme/animal. L'identité de l'animal est modifiée par l'environnement technique humain et modifie l'homme à son tour. La relation homme/animal apparaît alors comme un système dynamique, caractérisé à la fois par l'origine culturelle de l'humain et par l'espèce animale. Une étude de terrain, en Guyane française, a permis de préciser que moins la domesticité d'une espèce était ambiguë, plus son statut affectif était stable et fort d'une culture à l'autre, et que sa charge symbolique influençait fortement sa relation avec l'homme. C'est donc à l'interface du fantasme humain de l'animal et de son identité naturelle que se construit la relation. L'adéquation entre désir humain et potentiel de l'espèce façonne la relation et en détermine l'issue. L'étude des relations homme/animal peut dès lors être considérée comme un outil particulièrement efficace de caractérisation culturelle
The aim of this thesis was to determine the actors’ relative influences in the human/animal relationship. The animal's identity changes when placed in the human technical environment The human, in return, is also modified. The human/animal relationship is thus a dynamic system, determined by the human cultural origin as well as by the animal's species. A study, done in French Guyana, shows that the less the domesticity of a species is ambiguous, the more its emotional status is stable and strong within the culture; the study also shows that the symbolic power of the animal strongly influences the relationship. It is therefore at the interface between human phantasm of the animal and the animals own natural identity, that the relationship is built. The adequacy between human desire and the potential of the animal species mould the relation and determine the outcome. Ln conclusion, the study of human/animal relationships could be considered as a useful tool in culture characterization
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Schlegel, Daniel. "Contribution à l'intégration du métier maintenance dans le processus de conception : une approche expérimentale". Besançon, 2004. http://www.theses.fr/2004BESA2033.

Texto completo da fonte
Resumo:
La maintenance peut contribuer largement au coût d'exploitation d'un produit. Pour pouvoir la prendre en compte au plus tôt dans le processus de conception, nous recherchons des principes et méthodes simples et aisés à utiliser. A cette fin, nous avons réalisé une expérience de conception, au cours de laquelle quatre concepteurs ont conçu un produit mécanique sujet à maintenance. Cette expérience a été filmée et enregistrée. Des problématiques de maintenance, relatives aux problèmes posés par une opération de maintenance, ont alors été identifiées et suivies tout au long de l'expérience. Nous y avons analysé les modules impliqués dans la maintenance, les fonctions concernées, et la transformation des fonctions en structure. Les actes de conception ont enfin conduit à dresser une typologie des problématiques. Ces travaux ont montré que les fonctions les plus concernées sont associées aux milieux extérieurs les plus sévères. Ils montrent également une succession de phases d'intégration des contraintes fonctionnelles et des contraintes structurelles. La mise en place des concepts est une phase cruciale de l'intégration de la maintenance, car c'est au cours de cette phase qu'un grand nombre de contraintes sont prises en compte. Cela traduit la transition d'une phase de compréhension de la maintenance et des contraintes associées, vers une phase de production et d'évaluation des solutions de maintenance. Un modèle descriptif du cycle de vie des problématiques de maintenance est proposé. Il décrit les états possibles d'une problématique, et les transitions entre ces états. Une méthode d'intégration de la maintenance et un outil de suivi des problématiques ont alors été proposés
Maintenance can be highly implied in a product lifecycle cost. In order to take it into account as soon as possible in the design process, we seek principles and methods that are simple and easy to use. To achieve this, we carried out a design experiment, during which four actors designed a mechanical product prone to maintenance. This experiment was filmed and recorded. Maintenance problems, related to the main maintenance tasks, were identified and followed throughout the experiment. We analysed the modules implied in maintenance, the functions concerned, and the transformation of these functions into structure. The design acts allowed us to define a typology of the maintenance problems. Taking this typology into consideration, the preceding analyses were then lead again. These analyses show us that the functions mainly implied are associated with the most severe external elements. These analyses also show a succession of phases during which functional constraints are integrated, and other phases during which structural constraints are integrated. The concepts determination is a crucial period for the maintenance integration, a great number of maintenance constraints being then taken into account. That expresses a transition from a phase during which maintenance is understood, towards a phase during which maintenance solutions are produced and evaluated. The life cycle of maintenance problems was then modelled. This descriptive model includes the different states of the maintenance problems, and the transitions between these states. A method for the maintenance integration and a tool based on these maintenance problems were then proposed
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Lancelot, Brigitte. "La gestion automatisée des réseaux d'assainissement : analyse d'un processus d'innovation technique". Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1985. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00523044.

Texto completo da fonte
Resumo:
La gestion automatisée des réseaux d'assainissement est une innovation technique née dans le département de la Seine Saint-Denis au début des années 1970, dans des conditions locales spécifiques (problèmes aigus de dysfonctionnements de réseau, contexte physique particulier imposant de fortes contraintes techniques, occasion institutionnelle saisie par les élus pour renforcer leur solidarité à la fois technique, financière et politique, techniciens dynamiques). Cette innovation commence à se diffuser en France, dans d'antres contextes urbains. Ce n’est pas la transposition pure et simple du système de gestion automatisée de Seine Saint-Denis qui se manifeste. Néanmoins les divers cas rencontrés peuvent être regroupés dans une typologie simple, prouvant leur appartenance à un même cadre de logique globale dont la Seine Saint-Denis peut être considérée comme le prototype. Les facteurs favorables à l a diffusion de l'innovation sont nombreux. Leur force ne deviendra effective que lorsque l'efficacité de l'innovation aura été démontrée. Néanmoins, une démarche intellectuelle nouvelle face à la gestion des réseaux d’assainissement a été lancée, sans que soit remise en cause la problématique classique de 1'assainissement. Les enjeux que représentent les réseaux d'assainissement sont tels que des solutions du type de la gestion automatisée, certes complexe mais si peu chère en investissement face aux coûts des travaux de génie civil, doivent être tentées. L'amélioration des connaissances apportées par 1a recherche dans ce domaine, aidera à l'application de méthodes d’assainissement plus efficaces d’un point de vue économique et écologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Thioye, Boubocar Obeye. "Processus de trasmission des savoirs agricoles chez les sereer au Sénégal: projet de création d'un écomusée du terroir". Master's thesis, Universidade de Évora, 2015. http://hdl.handle.net/10174/18714.

Texto completo da fonte
Resumo:
(Introdução): La rédaction de ce document entre dans le cadre de la dernière étape du parcours du Master TPTI (Technique, Patrimoine, territoire de l’industrie). Piloté par l’université Paris 1 panthéon Sorbonne, en partenariat avec les universités de padou (Italie) et d’Evora (Portugal), le Master TPTI forme à l’expertise des environnements techniques, à la muséalisation du patrimoine et des paysages culturels. Ce parcours (France, Italie et Portugal) nous à permis de découvrir de nouvelles approches dans le domaine de la culture et du patrimoine en général et industriel en particulier. Ces approches nouvelles concernent surtout l’histoire des techniques dispensée à l’université Paris 1 panthéon Sorbonne et sur les paysages culturels de l’industrie dispensés au Portugal. L’histoire des techniques qui paraissait au début confuse nous a permis d’avoir une lecture claire sur la notion anthropologique de la culture. Les régimes de la pensée opératoire caractérisée par le régime de la pratique, de la technique et de la technologique, nous ont permis de comprendre les fondements de l’innovation technique mais aussi le passage de l’oralité à l’écrit. C’est en effet la compréhension des ces régimes qui nous a aidé à mieux saisir la manière dont la technique se manifeste dans les sociétés orales, se maintien et se transmet. Le senegal, qui fait l’objet de notre étude présente une diversité ethnique assez complexe. Chacune de ses ethnies a su, a sa manière inventer sa technique lui permettant de maitriser son environnement, dons une technique bien différente des autres. Si les « lebou » du cap vert ont su inventer l’une des plus anciennes traditions artisanales dans la pêche et les al poulhar, sur l’élevage, les sereer qui font le point focal de notre étude ont marqué le paysage par l’une des civilisations agraires les plus anciennes venues des civilisations du Nil.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Magbondo, Thierry. "Coopération décentralisée et processus de décentralisation en Afrique subsaharienne". Evry-Val d'Essonne, 2006. http://www.theses.fr/2006EVRY0009.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse se propose de faire le bilan de l'apppui de la coopération décentralisée au processus de décentralisation en Afrique subsaharienne. Il s'agit à la fois d'examiner les conditions satisfaisantes pour que la coopération décentralisée ait des effets positifs et de relever les obstacles. Après avoir présenté l'état de la décentralisation en Afrique subsaharienne, la thèse analyse dans une première partie la nécessité de la restructuration de l'aide au développement pour refonder l'Etat, et dans une seconde partie la coopération décentralisée comme un outil essentiel pour le processus de décentralisation. Si la décentralisation est imposée à l'Afrique subsaharienne par les partenaires au développement, ceux-ci doivent restructurer leur mécanisme de financement et adapter leur environnement juridique pour atteindre les objectifs assignés : le développement local et la démocratie locale. Les ambitions de la coopération décentralisée -notion de partenariat et d'approche globale créent des attentes des collectivités locales du Sud auxquelles la réalité des actions menées et des moyens humains mis à leur disposition ne répondent pas. Au regard de certaines expériences, l'impact qualitatif et quantitatif de la coopération décentralisée au processus de décentralisation reste modeste
The thesis proposes to take stock of the support of the co-operation decentralizes with the process of decentralization in sub-Saharan Africa. It is at the same time a question of examing the satisfactory conditions so that the decentralized co-operation has positiive effects and raising the obstacles. The decentralized co-operation is a tool of support essential with the process of decentralization. Only, if decentralization is imposed on sub-Saharan Africa by the partners with the developpement, those must reform their mecanism of financing and adapt their legal environment to achieve the assigned goals : the local development ant the local democracy. The ambitions of the decentralized co-operation – concept of partnership and global solution – create waitings of the local authorities of the South to which the reality of the actions carried out and human means placed at their disposal do not answer. Taking into consideration experiment certain, the qualitative and quantitative impact of the co-operation decentralized with the process of decentralization remains modest
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Addouche, Sid-ali. "Contribution à une démarche de conception optimisée des processus de désassemblage". Besançon, 2003. http://www.theses.fr/2003BESA2063.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis quelques années, de plus en plus de travaux de recherche sont menés en collaboration étroite avec les entreprises manufacturières et les services environnementaux pour la conception de systèmes de démantèlement robustes et rentables. Il s'agit de systèmes de désassemblage complexes où l'optimisation des processus est essentielle. C'est justement à cette tâche que nous nous sommes attelés en engageant une démarche organisée pour le traitement principalement, des objets manufacturés en fin de vie, et plus particulièrement des véhicules. .
For the past years, more and more research has been carried out in close cooperation with manufacturing companies and environmental services in order to develop methods allowing to design profitable and robust disassembly systems. They are complex systems where process optimisation is essential. This is the problem addressed in this thesis, where we propose an organized method for the disassembly of end of life manufactured objects in general, and of end of life vehicules more specifically. .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Poveda, Olivier. "Pilotage technique des projets d'ingénierie simultanée : modélisation des processus, analyse et instrumentation". Grenoble INPG, 2001. http://www.theses.fr/2001INPG0147.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans l'organisation actuelle de la conception mécanique, l'acteur pilote occupe une place importante. Cet acteur assure la responsabilité de conduire l'ensemble des opérations nécessaires à l'étude, au développement et à la réalisation d'un projet. Pour assurer sa tâche, un acteur pilote dispose aujourd'hui de différents outils. Néanmoins, la conduite et l'organisation de l'activité de conception restent étroitement liées à l'évolution du contenu technique d'un projet et ne peuvent donc être totalement supportées par les outils actuels de gestion de projet. Les travaux de recherche présentés dans ce document visent à comprendre comment les acteurs pilotes parviennent à intégrer et traduire les points de vue des acteurs impliqués dans un projet, comment ils parviennent à organiser le processus de conception au regard de ces points de vue et de l'évolution du produit au cours du projet. L'objectif est de parvenir à une instrumentation de ces tâches de pilotage, actuellement laissées au savoir-faire de l'acteur pilote. Ce travail est basé sur l'étude d'un projet de conception d'une ligne de production pour des pièces de carrosserie automobile en matériaux composites. Une immersion longue dans ce projet industriel a permis de modéliser les processus de pilotage technique mis en oeuvre. Cette modélisation est basée sur les concepts de situation problématique et de situation visée. Une analyse du projet à travers le modèle a permis de caractériser différents éléments qui doivent être pris en compte pour améliorer l'efficacité du pilotage tehcnique, mais qui restent néanmoins aujourd'hui difficilement accessibles aux acteurs pilotes. Ces résultats ont permis de spécifier un outil dont la structure permettrait de supporter la formalisation de ces différents éléments. Ces spécifications ont été implémentées dans une maquette informatique destinée à répondre aux besoins d'un acteur pilote dans son activité de conduite du processus de conception.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Alouani, Zohra. "Organiser l'ingénierie concourante dans l'entreprise : contribution méthodologique : application aux processus de conception dans l'industrie automobile". Nice, 1998. http://www.theses.fr/1998NICE0002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse se donne pour objectif de concevoir une méthode opérationnelle de mise en place de l'Ingénierie Concourante en milieu industriel. Pour arriver à cet objectif, nous avons procédé en trois étapes. Tout d’abord, nous avons défini en détail cette organisation. Nous avons dégagé les principales orientations sur lesquelles nous nous sommes appuyés tout au long de notre recherche : l'appréciation d'une conception "simultanéité séquentielle", la vision systémique de cette organisation, la notion de concourance, les notions qualite/coût/délai. Ensuite, nous avons déterminé les "éléments constitutifs" de l'ingénierie concourante : la gestion de projet, l'approche sociotechnique, la communication. Cette identification nous a permis de constater que les composantes humaines et techniques sont indissociables dans la mise en place de l'ingénierie concourante. Enfin, toutes ces remarques nous ont permis de développer une méthode d'accompagnement du changement organisationnel vers l'ingénierie concourante. Cette démarche repose sur plusieurs postulats. Le premier est que l'ingénierie concourante suit un processus continu d'où la nécessité d'un raisonnement sur plusieurs degrés et la détermination d'une typologie qui inclut quatre degrés d'ingénierie concourante du plus au moins concourant. D'autre part, l'ingénierie concourante est une organisation systémique, ce qui implique une prise en compte d'un univers multidimensionnel
The objective of this thesis is to conceive an appropriate operational method for the implementation of the concurrent engineering in industrial industry. In order to do this, we proceeded in three stages. First of all, we defined in detail this organization. We cleared the main orientations on which we pushed ourselves all along our research : the appreciation of a conception "sequential simultaneity", the systemic vision of this organization, the notion of concurrency, notions quality/cost/time. Then, we determined the constituent elements of the concurrent engineering : the management of projects, approach sociotechnical, communication. This identification permitted us to note that the human componants and techniques are indissociable in the setting up of the concurrent engineering. Finally, all these remarks permitted us to develop a method of accompaniment of the organizational change toward the concurrent engineering. This procedure rests on several assumptions. The first is that the concurrent engineering follows a continuous process of where the necessity of a reasoning on several degrees and the determination of a typology that includes four degrees of concurrent engineering of the highest or least concurrent. On the other hand, the concurrent engineering is a systemic organization, that implies a hold in the amount of a multidimensional universe
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Anghel, Daniel-Constantin. "Contribution à l'analyse des itérations dans le processus de conception : proposition d'indicateurs d'évaluation de performances". Besançon, 2007. http://www.theses.fr/2007BESA2001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les itérations sont l’une des caractéristiques importantes qui influencent les performances du processus de conception. Leur analyse est un facteur clé pour la compression des délais et des coûts. Il est donc essentiel de développer des méthodes d’observation, de modélisation et de traitement pour mettre en évidence ces itérations et leur impact, puis en réduire les conséquences. Le travail présenté dans cette thèse s’inscrit dans ce contexte. Dans un premier temps, la notion d’itération est définie puis une classification des itérations est proposée. Cette étape est basée sur une étude bibliographique portant sur la modélisation du processus de conception, notamment dans un contexte d’ingénierie simultanée, et sur la modélisation des flux d’informations en conception. Cette classification va permettre un meilleur choix des méthodes de traitement des itérations afin de les éliminer ou les réduire. La deuxième étape, basée sur des expériences de conception, a pour objectif de valider et d’enrichir la classification proposée. Cette étape permet également d’aborder l’analyse quantitative des itérations. Dans la troisième partie, nous proposons des indicateurs d’évaluation des performances du processus de conception basés sur l’étude des itérations. On y présente : (1) les indicateurs de processus, développés à partir de l’analyse des objets intermédiaires de conception et des interactions entre les concepteurs ; (2) les indicateurs de résultat, développés à partir de l’analyse quantitative des itérations. Dans les différentes étapes de ce travail, des stratégies de réduction des itérations et/ou de leurs impacts sur le processus de conception, sont proposées
The iterations are one of the important characteristics which influence the performances of the design process. Their analysis is a key factor for the deadlines compression and the costs reduction. Therefore, it is essential to develop adequate methods of observation, modeling and treatment to identify and highlight these iterations and their impact, and afterwards to reduce their consequences. The research work presented in this thesis falls under this context. First, the concept of iteration is defined and then a classification of the iterations is proposed. This stage is based on bibliographical study which concerns two aspects: the design process modeling, particularly in the context of concurrent engineering, and the information flow modeling in design. The classification of the iterations allows a better choice of the methods of iterations treatment, in order to eliminate or to reduce them. The second stage, based on design experiments, aims to validate and enrich classification suggested. This stage also makes possible to deal with the quantitative analysis of the iterations. In the third stage, we propose indicators to evaluate the performance of the design process based on the iteration studies. In this stage, we present: (1) the process indicators, developed from the analysis of the intermediary objects and the interaction between the designers; (2) the result indicators, developed from the quantitative analysis of the iterations. In different stages of this study, various strategies are proposed to reduce the iterations and/or their impact in the design process
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Betelu, Claire. "Réunion d' Artistes dans l'atelier d' Isabey : processus créatifs de Louis-Léopold Boilly". Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010555.

Texto completo da fonte
Resumo:
Réunion d'Artistes dans l'atelier d'Isabey, présenté au Salon de 1798, apparaît aujourd'hui comme une œuvre majeure de Louis-Léopold Boilly. Acclamé par le public, moqué par la critique, le tableau est la première représentation d'artistes d'une telle envergure dans la peinture française. L'étude des différentes étapes du processus créatif, des premiers dessins connus au choix du titre, fait état d'un processus complexe de conception et de réalisation. Son analyse, avec le soutien de la génétique et de l'examen matériel des œuvres notamment dans le cadre de la restauration, offre une lecture nouvelle des pratiques du peintre dans le contexte artistique du Directoire. Elle révèle également les liens et les ambitions d'une nouvelle communauté artistique ouverte à l'ensemble des acteurs des beaux-arts et des arts de la scène
Presented at the Salon in 1798, Reunion of Artists in Isabey's studio is now recognized as a major work c Louis-Léopold Boilly. Applauded by the public, mocked by critics, this painting is the first representation artists of such as a scale and ambition in French painting. The study of the different steps of the creative process, from the first known drawings to the choice of the title, describes a complex process of design an creation. With the support of genetic criticism and the forensic examination of paintings and drawings during restoration, the analysis offers a new reading of the artist's practice in the context of the final years of this French Revolution. It reveals the links and ambitions of a new artistic community open to all actors of bot fine and performing arts
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Giraud, Lia. "L’œuvre processus. Pratiques dialogiques entre biologique et technique, vers une écologie de l’œuvre". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLET037/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comment la mise en œuvre de processus biologiques et techniques, dialoguant au sein d’un dispositif artistique, contribue t-elle « en pratique » à l’élaboration d’un « milieu associé » nécessaire dans notre contexte technoscientifique actuel ?Notre identité, qui se définit dans une double expérience biologique et culturelle du monde (E. Morin), semble aujourd’hui mise en tension par l’existence d’un « milieu dis-socié » (B. Stiegler) fragilisant l’élaboration individuelle et collective. Dans son approche du vivant et de la technique, le contexte technoscientifique actuel favorise ce sentiment de discontinuité : malgré une proximité physique grandissante, les opérations qui rassemblent ces deux entités semblent en effet occulter l’expérience sensible et significative qu’elles suscitent. S’appuyant sur une pratique personnelle, mise en regard d’un état de l’art, cette thèse d’artiste envisage de soigner cette relation, en la mettant « à l’œuvre » au cœur du dispositif artistique : le « médium » artistique sera envisagé comme un « milieu associé » (G. Simondon) capable de lier forme et structure, éléments naturels et techniques, expériences physique et psychique.Par sa qualité à concilier action, matérialité, perceptibilité et signification, l’approche artistique du processus s’offre comme hypothèse de recherche choisie : Les œuvres-processus instaurent ainsi un dialogue opératoire et significatif entre des processus vitaux et techniques, constituant un corpus d’œuvres et de projets interdisciplinaires dans lesquelles scientifiques, ingénieurs et artistes collaborent. Parmi eux, une expérience d’apprentissage épigénétique intitulée Éducation à la danse pour 8 plantes Télégraphe, une recherche autour des stromatholites qui explore le caractère mythologique de la biominéralisation et l’esthétique du geste technique ; ou encore le Temporium, une sculpture-laboratoire créant des images vivantes et qui cristallise plusieurs aspects de ce travail de recherche : le passage de la recherche à l’œuvre, les contraintes d’un matériau vivant, le double défi technique et esthétique du projet et l’autonomie de l’œuvre en exposition. La description et l’analyse de cette recherche « par la pratique » serviront de terreau pour répondre à notre problématique, sous une forme plus théorique, abordant autant les enjeux esthétiques de l’œuvre-processus que les potentiels du contexte de recherche en art qui accompagne sa création.Par son esthétique du devenir, sa qualité de milieu physico-symbolique, l’œuvre-processus déploie une activité relationnelle qui contribue non-seulement à une expérience esthétique associante, mais ouvre aussi le lieu d’exposition à un nouveau rôle sociétal. Si elle apparaît initialement comme une contrainte, la technicité de l’œuvre-processus pourra être source d’individuation pour son praticien. Cette dimension instrumentale ouvre également des pistes de valorisation hors du champ artistique, aidée par le caractère interdisciplinaire des projets. Sur un plan plus immatériel, cet écosystème de recherche pluriel contribue aussi à l’expression d’une « singularité collective » et à l’élaboration d’une « fabrique du commun ». Néanmoins ponctuée d’échecs, cette recherche pointe ses fragilités en révélant certaines limites de l’artiste-chercheur face aux contraintes du milieu artistique actuel.Ce constat nous mènera à prendre en compte l’ « écologie » de ce projet, l’œuvre-processus apparaissant comme un support privilégié pour la création d’un système, visant à travailler ensemble les dimensions mentales, environnementales et sociales qui caractérisent l’expérience humaine
How does the implementation of biological and technical processes, dialoguing in the context of an art 'dispositif', contribute in practice to the elaboration of an 'associated milieu' necessary to our current technoscientific context? Our identity, defined by both a biological and a cultural experience of the world (E. Morin) is today called into question with the existence of a 'dissociated milieu' (B. Stiegler) disrupting the individual and the collective construct. In it’s approach to the living and technology, the current technoscientific context favours a feeling of discontinuity. Despite a growing physical proximity, the process that brings together these two entities appears to be masking the sense and significant experiences they also provoke. Grounded within my artistic practice and put into the perspective of the state of the Arts, this artist doctoral thesis has as goal to heal this relationship, putting it “at work” at the heart of the artistic context: the artistic 'medium' will therefore be considered as an 'associated milieu' (G. Simondon) able to connect shape and form, natural and technical elements, mental and physical experiences.Thanks to its capacity to draw action, materiality, perceptibility and signification together, the artistic approach of the 'processus' is a research hypothesis of choice: the 'œuvres-processus' establish an operative and meaningful dialogue between life and technical processes, thus composing a corpus of interdisciplinary projects and works, in which scientists, engineers and artists collaborate. Among them, a learning experience based on epigenetics called 'Teaching Dance to 8 Telegraph Plants'; a research on the topic of stromatolites that explores the mythological aspect of biomineralization and the aesthetics of the technical gesture; or furthermore the 'Temporium', a sculpture-laboratory which creates living images and also brings together several aspects of this research: the transition from the research to the artwork, the constraints of a living material, the technical and aesthetic challenges of the project, and the autonomy of the exhibited work. The description and analysis of this practice-based research will serve as groundwork to tackle the issue raised here —in a more theoretical manner— meanwhile equally addressing the aesthetic stakes of the 'process-work' and the potentials of the research context in art that comes with its creation.Through its aesthetic of the becoming, its quality as a physical and symbolical medium, the 'process-work' unfolds a relational activity that contributes not only to an associating aesthetic experience, but also opens the exhibition space to a new societal role. Initially appearing as a constraint, the technicality of the work-process may become a source of individuation for its practitioner. This instrumental aspect opens additionally onto new opportunities outside the artistic field, eased by the interdisciplinary nature of the projects. On a more intangible level, this pluralistic research ecosystem also contributes to the expression of a 'collective singularity' and to the elaboration of a 'fabric of the common'. Nevertheless punctuated by unavoidable failures, this research uncovers as well its own weaknesses, by revealing certain limits the artist-researcher has when faced with the constraints the current artistic context presents.This analysis reveals the necessity to take into account the 'ecological’ aspect of this project, the 'process-work' appearing as a support of choice for the creation of a system, aiming to work together the mental, environmental and social dimensions that characterize the human experience
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Canel, Annie. "Processus d'innovation technique, organisation de la firme et organisation spatiale Le cas de l'électronique". Phd thesis, Marne-la-vallée, ENPC, 1993. http://www.theses.fr/1993ENPC9312.

Texto completo da fonte
Resumo:
Favoriser l’innovation est un des principaux objectifs des entreprises aujourd’hui. L’objet de cette recherche est d’analyser la relation entre le processus d’innovation technique, l’organisation structurelle de la firme et son organisation spatiale, cette relation étant considérée comme un facteur déterminant de la capacité innovatrice de la firme. La recherche et développement est un élément essentiel de cette relation ; son double aspect, comme fonction d’entreprise et comme composante du processus d’innovation renvoie à deux cultures d’organisation différentes. La première est liée à l’organisation traditionnelle par fonctions ; la deuxième privilégie l’idée de processus. La coexistence de ces deux cultures se traduit par des tensions, organisationnelles et culturelles, dans le fonctionnement de l’entreprise. Des problèmes se posent à deux niveaux : celui des stratégies d’organisation en matière de recherche et d’innovation et celui des moyens utilisés, notamment la gestion des ressources humaines et la gestion par projet, pour développer les interactions entre la R. D. Et les autres acteurs de la firme. L’organisation spatiale des entreprises joue un rôle particulier dans les stratégies d’organisation ; elle constitue à la fois une contrainte, par l’inertie des localisations, et un facteur de développement de nouvelles synergies, par la relocalisation des équipes de R. D. Ou la réorganisation spatiale des relations entre les acteurs du processus d’innovation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Canel, Annie. "Processus d'innovation technique, organisation de la firme et organisation spatiale. Le cas de l'électronique". Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00344621.

Texto completo da fonte
Resumo:
Favoriser l'innovation est un des principaux objectifs des entreprises aujourd'hui. L'objet de cette recherche est d'analyser la relation entre le processus d'innovation technique, l'organisation structurelle de la firme et son organisation spatiale, cette relation étant considérée comme un facteur déterminant de la capacité innovatrice de la firme. La recherche et développement est un élément essentiel de cette relation; son double aspect, comme fonction d'entreprise et comme composante du processus d'innovation renvoie à deux cultures d'organisation différentes. La première est liée à l'organisation traditionnelle par fonctions; la deuxième privilégie l'idée de processus. La coexistence de ces deux cultures se traduit par des tensions, organisationnelles et culturelles, dans le fonctionnement de l'entreprise.
Des problèmes se posent à deux niveaux: celui des stratégies d'organisation en matière de recherche et d'innovation et celui des moyens utilisés, notamment la gestion des ressources humaines et la gestion par projet, pour développer les interactions entre la R-D et les autres acteurs de la firme.
L'organisation spatiale des entreprises joue un rôle particulier dans les stratégies d'organisation; elle constitue à la fois une contrainte, par l'inertie des localisations, et un facteur de développement de nouvelles synergies, par la relocalisation des équipes de R-D ou la réorganisation spatiale des relations entre les acteurs du processus d'innovation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Micouin, Patrice. "Propositions pour la définition et la mise en place de processus d'ingénierie de systèmes : application au cas de la conception concourante dans le secteur de l'automobile". Paris, ENSAM, 2006. http://www.theses.fr/2006ENAM0028.

Texto completo da fonte
Resumo:
La rationalisation des processus de développement de systèmes (tels qu'aéronefs, systèmes satellitaires, navires, véhicules automobiles, etc. ) ne date pas d'aujourd'hui. Elle a cependant pris un cours nouveau avec la diffusion au début des années quatre vingt-dix d'un corps de connaissances appelé ingénierie des systèmes (systems engineering). Nombre d'entreprises concevant et réalisant des systèmes adoptent des processus d'ingénierie système (systems engineering processes) s'appuyant sur ce corpus de connaissances (SEBOK, systems engineering body of knowledge). Dans ce contexte, notre travail a consisté à: (A) mettre en évidence que la logique dominante de ce corpus est une logique instrumentale de mise en concordance de moyens par rapport à des fins, laquelle assure jusqu'à un certain point la répétabilité des résultats recherchés ; (B) montrer que le SEBOK présente deux lacunes qui sont causes d'incompréhensions entre parties prenantes : (1) il n'offre pas de théorie des systèmes techniques cohérente basée sur des concepts robustes mais agrége trop souvent des notions pas ou mal définies (comme celle d'exigence) et des propositions méthodologiques discutables (par exemple, celle selon laquelle l'analyse fonctionnelle constitue un des outils principaux pour la conception innovante de systèmes), (2) il ne propose pas non plus de dispositifs permettant d'assurer des processus d'entente entre parties prenantes, et de faire collectivement des choix de conception justifiés ; (C) proposer des élements cohérents d'une théorie des systèmes techniques et de leur développement (D) proposer un dispositif collectif de conception et de justification des choix de conception fondé sur les possibilités de l'argumentation ; (E) illustrer l'application d'une partie de nos propositions au cas de la conception innovante d'une chaîne de traction hybride pour véhicules particuliers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Shariat, Ghodous Parisa. "Modélisation intégrée de données de produit et de processus de conception". Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10208.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le travail de recherche présenté dans ce mémoire, traite de la problématique de développement d'un produit dans un environnement d'ingénierie moderne. L'échange et le partage de données dans un tel environnement jouent un rôle important dans l'amélioration de la qualité de produit et de la productivité. L'essentiel de notre travail, porte sur la représentation générique des connaissances liées au développement d'un produit. Dans le domaine de représentation de données de produit, les recherches récentes ont abouti à la norme internationale pour la représentation interpretable par l'ordinateur des informations de produit et leurs échanges, nommée STEP (STandard for Exchange of Product data models). Mais afin de faciliter l'intégration des systèmes XAO (CAO, CFAO,. . . ) et pour avoir un support suffisant pour les activités de gestion et d'ingénierie dans les systèmes CIM (Computer Integrated Manufacturing), il n'est pas suffisant de représenter uniquement les données entre les processus mais il est aussi nécessaire de représenter les processus. Ce travail a pour objet l'étude d'une approche pour la modélisation simultanée de produit et de ses processus de développement. Cette approche fournit un cadre pour représenter les données de produit et les données de processus en utilisant la méthodologie et les modèles de données de STEP. Pour faciliter la modélisation normalisée de données de produit et de processus, un prototype de système de générateur de modèles de données STEP (SMGS) a été développé. Dans ce système, en utilisant la norme STEP comme ressource de base, nous avons essayé de résoudre les problèmes de transformation des différents points de vue des experts de modélisation de données de produit et ses processus. L'applicabilité de ce modèle est verifiée par des exemples d'application pris dans les domaines de la cinématique, de la modélisation géométrique et de la trajectoire d'outil
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Roulet, Nicolas. "Modélisation du processus d'innovation technologique en PME-PMI : application à la conception d'une nouvelle technologie de fabrication basée sur la technique laser". Phd thesis, Paris, ENSAM, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002065.

Texto completo da fonte
Resumo:
Aujourd'hui face à une concurrence internationale de plus en plus vive, les petites et moyennes entreprises françaises se doivent d'optimiser leur triptyque "Coût/Qualité/Délais" en développant de nouvelles technologies de fabrication. Il est vrai que pour répondre à des marchés de plus en plus complexes et à une compétitivité de plus en plus intense, l'innovation technologique devient un critère stratégique pour une grande majorité des sociétés françaises. Cependant innover technologiquement n'est pas quelque chose de simple ni d'innée. C'est un processus qui fait appel à la pluridisciplinarité et plus particulièrement à la réunion de diverses compétences techniques complémentaires. Ceci incite les sociétés à innover en partenariat avec des centres de recherche et des sociétés expertes. Mais pour assurer la pérennité de leur entreprise et de leur futur processus de fabrication, les industriels se doivent d'être capable de maîtriser leurs innovations au terme de leur "co-développement". Face à ces situations qui ne facilitent pas la réussite d'une innovation technologique, nous avançons deux hypothèses: la conception d'une démarche de collaboration dès les phases amont du projet innovant et la réalisation d'un saut technologique par la définition d'un seuil minimum de connaissances techniques à maîtriser. Nous avons expérimenté ces propositions dans le cadre d'un projet de conception d'un procédé de rechargement laser de cylindres de découpe. Le résultat de cette recherche nous a permis de proposer un modèle de processus d'innovation technologique pouvant servir de support aux responsables de projet en PME.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Benzekri, Abdallah. "Le régime juridique des experts internationaux et leur rôle dans le processus du développement". Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010293.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'expertise internationale pour le développement a connu un développement considérable après la période des indépendances. Durant cette période, une entité distincte de pays anciennement colonises a commencé à s'organiser autour de nouvelles perspectives et de nouveaux rêves de prospérité et de développement. Ceci avait donné lieu à des recrutements massifs d'experts internationaux, dans tous les domaines ayant un rapport avec le développement. Certains juristes se sont rendu compte ainsi qu'une nouvelle catégorie dans la fonction internationale était en train de naitre. Les sociologues, quant à eux se sont occupés de l'œuvre de ces experts sur le terrain du développement. Pourtant, plusieurs voix se sont élevées dernièrement pour mettre en question les experts internationaux et pour leur denier tout rôle positif dans le développement. Ce travail se propose d'étudier le régime juridique des experts internationaux et d'évaluer leur rôle effectif dans le processus du développement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Benmoussa, Othmane. "Développement d'une nouvelle technique de transport à forte capacité d'emport : processus d'innovation et dynamique industrielle /". [S.l.] : [s.n.], 2003. http://library.epfl.ch/theses/?nr=2870.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

D'Astous, Patrick. "Approche de mesure et d'analyse des réunions de révision technique du processus de génie logiciel". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape8/PQDD_0006/NQ42820.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Guenebaut, Adrien. "Modèle générique du processus créatif en conception des systèmes". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2008. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2008/GUENEBAUT_Adrien_2008.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse part d’un constat (§I), la nécessité de proposer une méthode de formalisation des phases initiales et conceptuelles en conception. Il apparaît alors important de préciser les phases initiales et conceptuelles en conception des systèmes (suite du §I) avant de préciser la nature de la méthode de formalisation (§II). À partir de là, il est possible de présenter méthode, moyens et résultats (§III). Il s’agit ici d’une démarche holonique basée sur une études des ontologies en conception préliminaire des systèmes. Ainsi il est proposée dans cette thèse un modèle de primitives permettant de construire un modèle adaptatif descriptif du processus créatif employé par le concepteur. Ces résultats s’appuient également sur une analyse industrielle partiellement illustrée par un cas d’étude (§IV). Discussions et perspectives concluent cette thèse (§V)
This thesis part of a finding (§I), the need to propose a method of formalize the initial and conceptual phases of systems design that is not dependant on the design method or the application field. Prior to specify the nature of the method of formalization, it becomes important to clarify the initial and conceptual phases of systems design (§II). From there, it is possible to present method, means and results (§III). This is an holonic approach based on a study of ontologies of preliminary design of the systems. Therefore it is proposed in this thesis a model of primitives that can be used to construct an adaptive descriptive model of the creative process used by the designer whatever this one may be. These results are also based on an analysis industrial partly illustrated by a case study (§IV). Discussions and prospects conclude this thesis (§V)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Perpen, José-Luis. "Définition et réalisation d'une application orientée objet pour la maîtrise du processus de coupe". Bordeaux 1, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR10535.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le principe de l'ingénierie simultanée est de commencer au plus tôt toutes les activités liées au cycle de développement d'un produit pour réduire sa durée et apporter aux entreprises manufacturières un avantage concurrentiel. En l'absence d'une vision globale des contraintes sur chaque activité, L'execution en parallèle de ces activités peut conduire à des remises en cause et de retours en arrière couteux. Pour pallier cet inconvénient, les entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions techniques permettant la capitalisation et le partage des connaissances métier. L'objectif de ce travail de thèse est de mettre en oeuvre un modèle de représentation, ainsi que des outils d'exploitation, pour favoriser une construction coopérative du patrimoine technique immatériel de l'entreprise. La reflexion a porté sur l'intégration de l'ensemble des connaissances métiers nécessaires à la maitrise du processus de coupe par enlèvement de matière. Pour réaliser cette étude, nous avons analysé les différents moyens permettant la modélisation et l'exploitation de connaissances. Cette recherche nous a conduit à élaborer un nouveau modèle baptisé OMT-K plus adapté à la représentation des connaissances métier liées à notre problématique. A ce modèle, nous avons associé différents moteurs génériques de résolution de problèmes comme la propagation de contraintes et le raisonnement à base de cas, dans le but d'obtenir une opérationnalisation rapide et dynamique des données modélisées avec OMT-K. Ces travaux ont abouti à la définition d'un modèle de représentation fédérateur et à un prototype de système de gestion des connaissances techniques (nommé KASKOO : Knowledge acquisition system for object oriented knowledge), développé avec l'atelier de génie logiciel CAS. CADE, et permettant, par l'intermédiaire d'interfaces graphiques, une construction coopérative de bases de connaissances metier directement exploitables.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Yvonnet, Marie-Noëlle. "L' autoportrait et les nouvelles images : pour une réhabilitation de la technique dans le processus créateur". Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010626.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude propose de démontrer, qu'à travers un genre artistique qui se perpétue, l'autoportrait, traduit traditionnellement par des techniques servant le peintre et son expression ( comme la peinture à l'huile, l'aquarelle, le pastel, l'encre, le fusain, le crayon, etc. ), l'utilisation de l'ordinateur et des logiciels graphiques, combinée à des techniques modernes de reproduction comme la photocopie, et des techniques picturales plus traditionnelles, donne un nouveau statut à la technique, en l'intégrant pleinement dans le processus créateur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Vargas, Catalina. "Modélisation du processus de conception en ingénierie des systèmes mécaniques : mise en oeuvre basée sur la propagation de contraintes : application à la conception d'une culasse automobile". Cachan, Ecole normale supérieure, 1995. http://www.theses.fr/1995DENSA001.

Texto completo da fonte
Resumo:
La conception est une activité complexe qui nécessite la mise en oeuvre de connaissances diverses. Elle fait appel aux différentes compétences humaines : savoir faire, créativité. Elle s'appuie aussi bien sur des principes théoriques que sur des constats empiriques. Concevoir peut se définir comme l'activité permettant d'une part de définir les spécifications que l'objet à concevoir doit respecter. D'autre part l'activité de conception comprend la définition du processus permettant la réalisation de cet objet qui doit finalement satisfaire toutes les spécifications préalablement identifiées. Nous présentons dans nos travaux un modèle du processus de conception pour la représentation de connaissances de conception en ingénierie de systèmes mécaniques. Nous nous intéressons plus particulièrement à la modélisation des problèmes relevant de la conception routinière (routine design ou redesign). Cette démarche vise la mise en oeuvre d'un environnement de développement d'applications d'aide à la conception d'organes mécaniques. Les modèles proposés sont interprétés à l'aide d'un mécanisme de propagation de contraintes couplé à un système de CAO traditionnel. Une maquette réalisée sur un cas de conception de culasse permet d'illustrer notre propos
Design is a complex activity which requires different kind of knowledge. It needs human skills such as know how and creativity. This activity is based on theorical principles and on empiric facts. In design the aim is to produce a description of an artefact which will exhibit the necessary attributes to carry out a given function. Design is, thus, the process of providing form froma formless description. We present a design process model to represent mechanical engineering design knowledge, specially in routine design or redesign. This approach proposes a design aid system environment based on proposed models and on a constraint propagation mechanism link to a traditional CAD/CAM system. Aprototype based in a cylinder haed design shows our meaning
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Longueville, Barthélémy. "Capitalisation des processus de décision dans les projets d'innovation : application à l'automobile". Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2003. http://www.theses.fr/2003ECAP0934.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse s'intéresse aux processus de conception de produits dans le cadre de projets d'innovation. L'approche proposée se focalise sur les connaissances associées aux processus de décision. Les contributions de ce travail sont centrées sur la compréhension des mécanismes de décision et le support à leur bon déroulement. Un modèle de processus de décision, INDIGO est proposé. Il a pour objectif de représenter les informations associées aux processus de décision, en un modèle multi-vues. Un Système de Gestion des Connaissances, appelé MEYDIAM est ensuite proposé. Il est fondé sur la proposition d'une nouvelle approche de Gestion des Connaissances. Il permet la création et la réutilisation de connaissances. MEYDIAM est principalement constitué d'une mémoire de projet. Cet outil permet de capturer, au fil de l'eau, les informations associées aux processus de décision et de les réutiliser. Les contributions ont été validées dans le cadre des projets d'innovation de PSA PEUGEOT CITROEN.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Ibrahim, Dalia. "Etude théorique d'indicateurs d'analyse technique". Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00919102.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le cadre de ma thèse, je me suis intéressée à analyser mathématiquement un indicateur de rupture de volatilité très utilisé par les praticiens en salle de marché. L'indicateur Bandes de Bollinger appartient à la famille des méthodes dites d'analyse technique et donc repose exclusivement sur l'historique récente du cours considéré et un principe déduit des observations passées des marchés, indépendamment de tout modèle mathématique. Mon travail consiste à étudier les performances de cet indicateur dans un univers qui serait gouverné par des équations différentielles stochastiques (Black -Scholes) dont le coefficient de diffusion change sa valeur à un temps aléatoire inconnu et inobservable, pour un praticien désirant maximiser une fonction objectif (par exemple, une certaine utilité espérée de la valeur du portefeuille à une certaine maturité).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Ouazzani-Touhami, Mohamed Adil. "Représentation dynamique du processus de conception : une perspective de capitalisation de l'historique de conception : la méthode SAGEP". Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1999. http://www.theses.fr/1999ECAP0669.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le cadre de la recherche d'une meilleure qualité, de réduction des délais dans la conception de produits industriels, la réutilisation des connaissances apparaît comme un nouveau besoin d'aide à la conception. Face à ce besoin, les systèmes classiques d'aide à la conception trouvent leur limites. Ceci étant donné le manque de formalisation des décisions dans la documentation classique et la difficulté d'accès aux connaissances de structuration du processus de conception. Ainsi, le concept d'historique de conception visant à donner une dimension descriptive et explicative à l'acte de conception a été mis en relief. Les besoins de représentation de l'historique de conception ont été appréhendés en se basant sur un cadre conceptuel structurant faisant apparaître les dimensions de modélisation du processus (finalité, activité, évolution), et les voies de couplage avec le modèle produit et le modèle d'organisation. Le processus de conception est vu comme une conjonction d'objectifs qu'on essaie de satisfaire par des actions. Sa modélisation ne se limite pas à la formalisation des transformations du produit, mais vise à expliquer le pourquoi de chaque transformation. Cette modélisation se met en oeuvre à travers la méthode SAGEP qui sous entend : la capitalisation de l'historique de conception à travers deux formalismes : (1) la structure d'objectifs permet une organisation et hiérarchisation des objectifs du processus de conception, ainsi que la formalisation des objectifs eux-mêmes et (2) le graphe d'état du processus est destiné à définir le processus de traitement de ces objectifs sous forme d'un graphe états-sessions. L'application de la méthode SAGEP dans un projet de conception automobile a permis de sauvegarder l'historique du projet du point de vue prise de décisions, de rendre possible l'accès à cet historique à différents stades du projet par les concepteurs
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Mouhoud, El Mouhoub. "Changement technique et division internationale du travail : recomposition internationale des processus productifs et stratégies de relocalisation industrielle". Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010018.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de cette these est d'etudier l'impact de la diffusion du nouveau paradigme technologique (fonde sur les technologies de l'information) sur la specialisation et la localisation internationales. Les pays developpes peuvent reconquerir leurs avantages co,paratifs dans les secteurs intensifs en maind'oeuvre et dans les secteurs de base utilisateurs d'energie. Les processus de reindustrialisation et de respecialisation qui en decoulent contribuent a freiner la tendance a la delocalisation dans les pays a bas salaires. La relocalisation industrielle dans le pays d'origine des firmes ,multinationales s'accelere dans les pays qui diffusent rapidement ces nouvelles techniques. Les gains de la delocalisation peuvent etre compenses par des economies de variete et une meilleure adaptation aux fluctuations rapides de la demande. L'analyse sectorielle montre cependant qu'on assiste a la fois a des mouvements de decomposition des processus productifs dans certains secteurs et a des mouvements inverses de recomposition dans d'autres. Une analyse en termes de spectre des techniques pour un meme bien permet d'expliquer ces phenomenes contradictoires. Au total, la nouvelle division internationale du travail attendue dans les annees 1970 est limitee pour les pays en developpement qui perdent leurs avantages en termes de couts salariaux et de disponibilite en main-d'oeuvre. La remise en cause de leurs avantages dans le domaine des ressources naturelles liee aux phenomenes de substitution des nouvelles biotechnologies aux matieres premieres risque d'enclencher un processus de deconne
THIS research DEALS WITH THE IMPACT OF NEW TECHNOLOGICAL PARADIGME (BASED ON INFORMATION TECHNOLOGIES) ON THE INTERNATIONAL SPECIALISATION AND LOCATION PA PATTERNS. THE DEVELOPED COUNTRIES MAY RECOHQUER THEIR COMPARATIVE ADVANTAGES IN THE LABOUR INTENSIVE INDUSTRIES. THE REINDUSTRIALISATION AND RESPECIALISATION SATION PROCESS RESULTING FROM TECHNICAL CHANGE MAY INDUCE A DECREASE IN TRANSFERRING PRODUCTION UNITS OPERATIONS IN THE LESS DEVELOPPED COUNTRIES. MANIFACTURING OFFSHORE ADVANTAGES MAY BE EQUALIZED BY ECONMIES OF SCOPE AND A BETTER ADJUSTMENT TO THE FAST DEMAND FLUCTUATIONS. HOWEVER, THE SECTORIAL ANALYSIS SHOWS SIMULTANEOUS MOVMENTS OF DECOMPOSTION AND RECOMPOSITION OF PRODUCTS PROCESS. THOSE CONTRADICTORY MOVMENTS OF RELOCATION AND RETRANSFERRING MULTINATIONAL FIRMS ARE EXPLAINED BY AN ANALYSIS IN TERMS OF TECNICAL SPECTRUM IN THE PRODUCTIONPROCESS OF A SAME GOOD. THE NEW INTERNATIONAL DIVISION OF LABOUR EXPECTED IN THE 1970 YEARS IS LIMTED FOR THE LESS DEVELOPPED COUNTRIES LOSING THEIR COMPARATIVE ADVANTAGES IN THE LABOUR INTENSIVE SECTORS. MOREOVER, THE SYSTEMIC DIFFUSION OF THE NEW TECHNOLOGICAL PARADIGME INDUCES A RELATIVE EROSION OF THEIR ADVANTAGES IN THE NATURAL RESSOURCES FIELD. THIS MAY LEAD TO A RISK OF FORCED DECONNECTION PROCESS BETWEEN NORTH AND SOUTH
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Grange, Avent. "Méthode d'optimisation multiobjectif de la conduite d'un réacteur nucléaire : application à un RNR-Na fonctionnant avec un cycle de Brayton". Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0500.

Texto completo da fonte
Resumo:
La définition de la conduite d’un réacteur nucléaire permet à ce dernier d’atteindre des objectifs de performance thermodynamique et de répondre à des exigences de sûreté. La méthode développée, lors de ces travaux, définit la conduite par la résolution d’un problème d’optimisation multiobjectif et contraint. Les variables de décision retenues sont les actionneurs et les paramètres descriptifs des régulations intervenant au cours de la conduite. Le nombre de variables de décision étant potentiellement élevé, la résolution d'un problème d'optimisation requiert un grand nombre de calculs. Or, la conduite d’un réacteur est modélisée par l’Outil de Calcul Scientifique (OCS) de thermohydraulique système CATHARE2, caractérisé par de longues durées d’exécution, qui rendent impossible la résolution du problème d’optimisation. Pour résoudre ce problème, la méthode développée réduit la dimension de l’espace de recherche et construit des modèles de substitution (métamodèles) à l’OCS CATHARE2 pour reproduire les objectifs et les contraintes en fonction des variables de décision. Ces métamodèles utilisent la structure de processus gaussiens conditionnés sur une base d’apprentissage de la variable à reproduire. Un couplage de ces modèles de substitution à un algorithme génétique permet de définir un ensemble de conduites réparties de manière homogène dans les zones optimales de l’espace des solutions. Les faibles erreurs de prédiction des métamodèles permettent alors d’approcher efficacement le front de Pareto. La méthode est utilisée pour optimiser la conduite du réacteur ASTRID au cours des transitoires de manque de tension externe et de réglage de fréquence
Defining the reactor operation allows the nuclear power plant to achieve objectives in terms of thermodynamic performance and to meet safety requirements. This work develops a method to define the reactor operation as the solution to a multiobjective optimization and constrained problem. The decision variables selected to solve this kind of problems are the actuators and the descriptive parameters related to regulations implemented in the reactor operation. The decision variables number is potentially high and induced a high number of simulations to solve the multiobjective problem. The reactor operation is modeled using the CATHARE2 code and is characterized by a long computation runtime, which makes the multiobjective problem resolve impossible. To overstep this problem, the developed method reduces the dimension size of the research space and builds surrogate models (metamodels) to replace CATHARE2 code simulations in order to mimic objectives and constraints depending on the decision variables. These metamodels use the conditioned Gaussian processes structure on a learning base of the variable to mimic. A coupling of these substitution models to a genetic algorithm enables the definition of a set of reactor optimal operations homogeneously spread in the solutions space. The low prediction errors of the metamodels provide an accurate estimate of the Pareto Front. The method is used to optimize the ASTRID operation for the loss of off-site power and the frequency setting transients
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Crubleau, Pascal. "L'identification des futures générations de produits industrielsProposition d'une démarche utilisant les lois d'évolution de Triz". Angers, 2002. http://www.theses.fr/2002ANGE0055.

Texto completo da fonte
Resumo:
La conception de produits nouveaux et innovants nécessite la connaissance et la maîtrise d'un grand nombre de paramètres. Parmi ceux-ci, deux paramètres s'avèrent indispensables lorsque le secteur d'activité est très concurrentiel : le choix des outils et de la méthodologie à mettre en œuvre. Aussi, pour maîtriser leurs futures générations de produits technologiques, les entreprises industrielles utilisent, pour la plupart, leur propre " boîte à outils " de conception, très souvent limitée à un ou deux outils. Notre travail de recherche traite d'un outil de conception très performant : TRIZ. Nous évaluons tout d'abord les possibilités et les limites de TRIZ dans sa partie " évolution dirigée des produits technologiques ". Nous constatons en particulier que le corpus de connaissances basé sur des lois et des lignes d'évolution, ne permet pas, dans son état actuel, une utilisation aisée par les services de Recherche et de Développement. Afin d'évaluer la validité du besoin d'une méthode d'utilisation de lois d'évolution issues de TRIZ, nous avons mesuré auprès d'un échantillon d'entreprises représentatif, l'intérêt suscité par nos travaux. Au travers d'expérimentations industrielles, nous avons pu élaborer, pour quelques lignes d'évolution, une méthodologie d'application de celles-ci. Grâce à la simulation numérique discrète, nous avons validé quelques concepts innovants identifiés par cette méthodologie. Nous démontrons ainsi en quoi cette nouvelle approche s'intègre naturellement dans la chaîne numérique de la conception. Notre démarche permet de formaliser une compétence des concepteurs essentiellement basée sur l'intuition. Nous l'avons traduite sous la forme d'une maquette logiciel : " TRIZAO ", qui viendra enrichir la " boîte à outils méthodologique " des services de Recherche et de Développement des entreprises. Enfin, nous envisageons différentes perspectives pour la suite de ces travaux précurseurs. L'enrichissement de cette méthode pourra se faire, d'une part par la formalisation dans TRIZAO d'autres lois et lignes d'évolution et, d'autre part, par l'analyse de passerelles permettant de simuler numériquement les états d'évolution identifiés et ainsi permettre l'intégration de TRIZ dans la chaîne numérique de la conception.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Halin, Gilles. "Apprentissage pour la recherche interactive et progressive d'images : processus EXPRIM et prototype RIVAGE". Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10412.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse propose un processus interactif et progressif de recherche d'images basé sur le processus EXPRIM et inspiré des techniques d'apprentissage symbolique développées en IA. La méthode proposée assimile le processus EXPRIM à un processus d'apprentissage où le concept à apprendre est le besoin de l'utilisateur et où les exemples et contre-exemples du concept sont respectivement les images choisies et les images rejetées. Le concept est représenté dans le thesaurus en attachant des poids aux termes mesurant la capacité des termes à exprimer les besoins de l'utilisateur. L'ensemble de ces poids forme ce qu'on appelle le niveau d'expression de la demande. Le prototype RIVAGE met en oeuvre la méthode avec comme champ d'expérimentation une base d'images du ministère de la culture.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Bensadon, Didier. "La consolidation des comptes en France (1929-1985) : analyse du processus d'introduction et de diffusion d'une technique comptable". Nantes, 2007. http://www.theses.fr/2007NANT4024.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche porte sur l'analyse du processus d'introduction et de diffusion de la consolidation des comptes en France. L'analyse d'archives d'entreprises, d'organismes publics et privés et l'examen de la littérature technique ont permis d'identifier trois périodes. Durant la première, 1929-1945, on voit que les dirigeants et les tiers exprimer le besoin d'une information comptable sur les groupes. Cependant, méconnue de la profession comptable, la consolidation des comptes, déjà pratiquée aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, demeure inutilisée en France où l'on ne trouve d'ailleurs aucune réglementation comptable. La deuxième période 1945-1968, voit la profession comptable s'intéresser à cette technique comptable dès 1951. Au début des années 1960, les dirigeants des groupes, confrontés au problème du suivi des filiales et désireux de répondre aux exigences des bailleurs de fonds étrangers font l'apprentissage de la consolidation des comptes. L'Etat s'empare également de la question et le Conseil national de la comptabilité élabore en 1968 une méthodologie sur la consolidation adaptée aux groupes français. Au cours de la troisième période, 1968-1985, la Commission des opérations de bourse va jouer un rôle décisif dans la diffusion de cette technique. Les congrès. Les revues comptables professionnelles et l'enseignement participent au mouvement. Imposée par la loi du 3 janvier 1983, l'obligation de publier des comptes consolidés sera étendue aux autres sociétés, lors de la transcription de la septième directive dans le droit des sociétés avec la loi du 3 janvier 1985
This research analyses the introduction and diffusion process of group accounting in France. Through the analysis of archives from companies, public or private organisms and through the study of accounting handbooks and treaties, three periods have been identified. During the first one, 1929-1945, managers and stakeholders expressed the need of accounting information on the group. However even if group accounting is already practised in the United States and United Kingdom, it isn't well known by French accountancy practitioners and consequently is not applied in France, where accounting standards can't be found. The second period is from 1945 to 1968. The French accountancy practitioners became interested by group accounting as soon as 1951. In the early 1960s, managers had to face the problem of subsidiaries tracking, they also wanted to follow the requirements of American batiks and financial markets. They consequently became familiar with group accounting. The French state tackled the issue and, in 1968, the Conseil national de la comptabilité set up a methodology for group accounts applied to French companies. During the third period, 1968-1985, the Commission des operations de bourse played a crucial part in the diffusion of group accounting. Congresses, accounting reviews, and the accounting education field took part in this diffusion of this technique. The law of January, 3 1983 made it compulsory for public companies to disclosure their financial consolidated statements. The law of January, 3 1985 broadened this obligation to all companies, after the transcription of the seventh European Economic Community directive in the French corporate law
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Dufour, Denis. "Technique d'assemblage de deux pieces en polyethylene : modelisation d'un processus de soudage par reticulation du plan de joint". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1988. http://www.theses.fr/1988STR13090.

Texto completo da fonte
Resumo:
On assemble par fusion (electrosoudage) et reticulation (soudage chimique) a l'interface grace a la diffusion et la reaction d'un agent reticulant present unitialement dans l'une des deux pieces. Simulation du processus
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Dufour, Denis. "Technique d'assemblage de deux pièces en polyéthylène modélisation d'un processus de soudage par réticulation du plan de joint /". Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37613247h.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Arrighi, Pierre-Antoine. "Modèles d’intégration des designers créatifs dans les processus de conception industriels". Thesis, Paris, ENMP, 2014. http://www.theses.fr/2014ENMP0016/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
De décisifs et puissants enjeux d'innovation ainsi que de renouvellement del'identité des objets bouleversent le monde industriel. De telles aptitudes créativessont usuellement associées aux designers industriels. Cependant, ces professionnelsne sont actuellement pas intégrés dans les processus numériques deconception.Afin de décrire ce paradoxe, nous formulons l'hypothèse que, l'omniprésencedans l'industrie de modèles de la conception de type séquentiel, qui juxtaposentcréativité et développement produit, entrave l'intégration des designers industrielsau sein des processus industriels. En effet, en compartimentant la conceptionen silos, ce type de modèles généralistes inhibe les méthodes spécifiquesdes concepteurs créatifs. Bien plus, les outils numériques adjoints au modèle séquentielétant calqués sur sa logique, ils reproduisent et les inconvénients d'unetelle structuration.En mobilisant quatre disciplines académiques qui traitent des outils numériques,à savoir les sciences informatiques, cognitives, de gestion et les théoriesde la conception, nous élaborons un nouveau modèle «dit stratifié». Ce dernierrévèle les modes de raisonnement empruntés par les concepteurs créatifs ainsique la nature des produits élaborés dans les environnements logiciels. A ce titre,l'entreprise Dassault Systèmes ainsi que la suite CATIA se sont révélés un substratde recherche idéal. Comme attendu, notre nouveau modèle propose desassertions inédites qui sont validées au cours de notre travail. Nous avons alorsdémontré que :1/ Certains ateliers de conception favorisent simultanément robustesse et générativité.Nous qualifions cette nouvelle propriété d'«originalité acquise».2/ Les avatars dans le logiciel ne résultent pas d'un raffinement progressif del'objet mais sont plutôt l'instanciation d'une base de règles paramétrée.3/ Les designers industriels requièrent des outils distincts de ceux employés parles artistes 3D ou les ingénieurs, de par la nature de leur conception. Plus exactement,ces professionnels génèrent des modèles conceptuels selon une logiquede singularité de masse.Ces résultats offrent ainsi la perspective engageante de l'émergence d'unenouvelle génération d'outils numériques de conception. Ces outils inédits serontaptes à intégrer les designers industriels et à proposer de l'innovation à la de
Many studies show that industrial design is key to triggering, fostering andsustaining innovation. However, the unique capacities of creation and innovationof industrial designers make it challenging for them to thrive within industrialenvironments.The challenge for companies is to create the optimal work environment forthose professionals, while ensuring their work can be integrated smoothly intothe existing industrial design processes. We assume this dilemma is partiallystemming from the intensive use of sequential design models in the industry.Design tools were developed on the assumption that creative front end andproduct development should be separated.We introduce here a new model, aiming at depicting accurately the reasoningmodes and the nature of the object being designed with the digital ComputerAided Design (CAD) suites. This model is the result of the joint mobilization offour academic fields : computer, cognitive and management science and designtheories. Dassault Systèmes and their CATIA software have proven to be an excellentresearch environment for such questions. As we have been thinking, thenew model (laminated) makes three new hypothesis. Those unheard assertionshave been suggested and validated with this thesis :1/ Some specific design workshops are able to provide simultaneously robust andgenerative design capacities. We call this characteristic «acquired originality».2/ The object representations within by the software are not the result of successiverefinements but derive directly from a parameterized set of rules.3/ Industrial designers have specific requirements for CAD tools, different fromtheir engineers and artists counterparts because what they design is fundamentallydifferent. IDs generate conceptual models using a mass singularity technique.Those results sketch the emergence of a new generation of CAD tools forindustrial designers and able to foster innovation
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Cantzler, Olivier. "Une architecture conceptuelle pour la pérennisation d'historiques globaux de conception de produits industriels complexes". Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1997. http://www.theses.fr/1997ECAP0665.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les résultats ici présentés contribuent à la spécification d'une méthode et d'un produit logiciel qui permettront d'entretenir et d'enrichir les connaissances générées autour d'un projet de développement. Ils portent essentiellement sur une vue globale de l'historique de conception et de ses liens avec l'activité du bureau d'études. L'architecture conceptuelle est composée de modèles informationnels pour lesquels nous proposons une structure selon un espace d'existence, un espace de représentation, un espace de conceptualisation et un espace de classification. La plateforme répondant aux deux besoins qui sont la capitalisation et la réutilisation, repose sur une trilogie dans laquelle l'organisation crée l'activité qui génère les connaissances caractérisant le produit. La plate-forme supporte une certaine démarche de conception qui comporte plusieurs phases : l'expression du besoin, le choix de principes fonctionnels, la définition d'une structure fonctionnelle, la recherche de principes physiques et principes technologiques et l'élaboration d'une structure technologique. Les évolutions du produit entre ces étapes sont représentées par des éléments cognitifs : les questions, les décisions et les justifications. Dans le modèle d'activités plusieurs niveaux de description sont distingués : la description de la finalité d'un projet, le séquencement physique des processus et des taches mises en œuvre. A un autre niveau d'abstraction, le niveau fonctionnel, la description des procédés sert essentiellement à la réutilisation des informations. Le modèle d'organisation, nécessaire pour établir les liens entre les modèles est organisé autour du concept de moyen et de structure. Parmi les fonctions de la plate-forme de démonstration on trouve des méthodologies associées à la structuration, à la capitalisation et à la vérification des informations, mais aussi des méthodologies associées à des outils de consultations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Godier, Patrice. "Fabrication de la ville contemporaine : processus et acteurs : le cas de l'agglomération bordelaise". Thesis, Bordeaux 2, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR21647/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un contexte où les problématiques urbaines, les formes de l'action publique et les systèmes d'acteurs ont bouleversé ces dernières décennies les façons de fabriquer la ville, il s'agit de saisir les logiques d'action qui participent de la dynamique de transformation des espaces et des territoires contemporains. Elaboré sous l'angle de la sociologie urbaine, le modèle d'analyse repose sur trois grands processus interactifs. Un processus de cadrage dont le référentiel donne la mesure en termes de socle de représentations partagées. Un processus d'organisation complexe de ressources et d'hommes dont il faut coordonner et réguler les actions et les interventions au sein de dispositifs techniques , réglementaires et organisationnels spécifiques.Un processus de traduction spatiale, matérielle et formelle visant à la réalisation concrète sur des territoires privilégiés d'opérations, combinant sur la base des intentions initiales et dans le cadre d'un espace d'activités spécifique, autant d'objectifs économiques, sociaux, politiques et symboliques. La notion de projet urbain traduit le chaînage de ces trois processus qui à partir d'un enjeu défini en commun à l'échelle de la ville ou de l'agglomération génère en continuum sur une donnée donnée une activité collective, mobilisant et enrôlant à chaque étape et niveaux de responsabilité, une pluralité d'acteurs autour d'une série d'opérations urbaines et architecturales. Le cas de l'agglomération bordelaise et de ses transformations sur la période 1995-2007 sert de terrain de référence
In a context where urban problems forms of public action and systems of actors drastically change the ways to build the city these last decades, we must understand the logics of action that influence the dynamics of spatial and territorial changes. The analysis model is developed from the point of view of the urban sociology and is based on three important intercative processes. A strategic framing process whose reference system gives the standart in terms of a base of shared representations. A complicated organizational process (networking), involving ressources and persons whose actions and interventions need to be coordonated and controlled within a specifical technical, legal and organisatinal system (urban contracting owner). A process, of a precise, material and spatial translation aiming the concrete realization, on privileged territories of operations which on the basis of the initial intentions and within the framework of a space of specific activities, combine economic, political and symbolic objectives. The concept of urban project is the expression of the chaining of these three processes. Starting from a jointly defined issue on the scale of the city of agglomeration, it generates during a given time period a collective activity, mobilizes and recruits in each stage of all levels of responsabilities a plurality of actors around a serie of urban and architectural operations. The agglomeration of Bordeaux and its transformation over the period 1995-2006 is used as reference base
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Foasso, Cyrille. "Histoire de la sûreté de l'énergie nucléaire civile en France (1945-2000) : technique d'ingénieur, processus d'expertise, question de société". Lyon 2, 2003. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/foasso_c.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse retrace l'histoire de la maîtrise du risque présenté par les installations nucléaires civiles en France, ce qu'on appellera à partir de 1960 la "sûreté nucléaire". Au cours de la cinquantaine d'années qui séparent la découverte de la fission de son application industrielle sur une vaste échelle, la thèse montre que les moyens techniques ont été mis en œuvre au fil du temps par les ingénieurs afin de gérer ce risque réputé colossal, quel processus d'expertise et de décision ont été élaborés pour en apprécier l'acceptabilité, en relation avec les perceptions et les réactions de la société. Au-delà des conflits entre partisans et opposants à l'énergie nucléaire, ce travail montre comment au sein même de la communauté des ingénieurs du nucléaire, la distinction croissante des rôles entre promoteurs, experts et autorité de contrôle, mais aussi les différences de métiers entre concepteurs, constructeurs et exploitants, ont suscité des appréciations différentes quant aux modalités d'obtention d'une bonne sûreté. Celle-ci s'est progressivement perfectionnée grâce aux progrès des connaissances dûs aux programmes de recherches, grâce aux enseignements tirés du fonctionnement et des dysfonctionnements des installations, au renforcement des exigences réglementaires reflétant plus ou moins l'état de l'opinion à l'égard de cette industrie. Une telle histoire est ainsi multiple, histoire technique des techniques, histoire d'organisations scientifiques, industrielles, administratives, histoire sociale, histoire internationale et comparative enfin, car l'histoire de l'énergie atomique se déroule très tôt dans un cadre qui dépasse les frontières nationales
This doctoral dissertation relates the history of the mastery of risks in civil nuclear plants in France. Since 1960, it's known as the sûreté nucléaireʺ. Over a fifty-year period separating the discovery or the atomic fission and its industrial application on a large scale this PhD shows which technical means were used over the years by engineers to handle this risk which is said to be huge. It also studies the various processes in expert evaluation and in decision making elaborated to evaluate if the risk was acceptableor not. Beyond the conflicts between nuclear advocates and opponents, this thesis shows how ever among nuclear engineer the growing distinction between roles (promoters, experts and controlling authorities) and the various jobs (designers, builders and plant operators) triggered different estimations as far as the methods to obtain a satisfactory safety. Thanks to the progress of knowledge through research programs, thanks to the lessons drawn from the functioning or dysfunctioning of nuclear plants, thanks to the reinforcement of regulations (which more or less reflects the public's opinion concerning this industry) the safety has progressively improved. Thus, this historical study is multiple: a technical history of technology, a history of scientific, industrial and administrative organization, a social history and finally an international and comparative history since the nuclear energy history quickly developped beyond national boundaries
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Foasso, Cyrille Ramunni Girolamo. "Histoire de la sûreté de l'énergie nucléaire civile en France (1945-2000) technique d'ingénieur, processus d'expertise, question de société /". Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2003. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2003/foasso_c.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Kpodekon, Yelome Edith Esther. "L’accompagnement technique des institutions de microfinance au Burkina Faso et au Sénégal". Thesis, Rennes 2, 2018. http://www.theses.fr/2018REN20047/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement aux institutions de microfinance d’accorder des crédits mais de s’assurer que leurs activités contribuent bien au développement économique et social des territoires. Ainsi, pour améliorer leur performance totale, les institutions de microfinance sollicitent des structures susceptibles de les accompagner dans le processus d’identification et de formulation des besoins mais aussi, pour la mise en place d’actions concrètes pour leur réalisation. Plusieurs organismes de développement et prestataires offrent donc de l’accompagnement technique aux institutions de microfinance. Ce travail de thèse a pour objet d’appréhender le modèle d’accompagnement technique des institutions de microfinance en interrogeant à l’aide de grilles d’entretien des salariés d’organismes de développement en France, des consultants, des salariés d’IMF, des membres du Conseil d’Administration d’IMF, des structures étatiques au Burkina Faso et au Sénégal. Cette démarche nous a permis de noter que : l’accompagnement est toujours à réinventer en fonction du contexte et de la réalité spécifique de chaque organisation, aucun accompagnement ne se ressemble et un bon accompagnement est un accompagnement participatif qui crée de la valeur ajoutée, un changement, une évolution constatée qui doit prendre en compte tous les enjeux, les implications de la demande de l’institution de microfinance, être un accompagnement sur mesure
Nowadays, it is no longer just microfinance institutions to grant credit but to ensure that their activities contribute to the economic and social development of territories. Thus, to improve their total performance, microfinance institutions solicit structures that can support them in the process of identification and formulation of needs but also, for the implementation of concrete actions for their achievement. Several development organizations and service providers therefore offer technical support to microfinance institutions. This Thesis work aims to formalize the process of technical support for microfinance institutions by interviewing stakeholders. This approach allowed us to note that: support is always reinvented according to the context and the specific reality of each organization, no support is alike and good support is a participatory support that creates added value, a change, an evolution noted that must take into account all the issues, the implications of the request of the microfinance institution, be a tailored accompaniment
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Riffaud, Laurent. "Enregistrement des procédures chirurgicales crâniennes et rachidiennes, et analyse des " workflows " pour l'étude du processus chirurgical". Phd thesis, Université Rennes 1, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00737144.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comprendre le processus chirurgical, c'est à dire comprendre le processus d'apprentissage du geste à réaliser, sa préparation, son exécution et enfin son optimisation est un projet ambitieux. Depuis 2008, nous avons mené une collaboration étroite avec l'Innovation Center Computer Assisted Surgery de l'Université de Leipzig en Allemagne et utilisé leur outil, le "Surgical Workflow Editor" qui permet d'enregistrer en direct toute l'activité gestuelle d'un chirurgien sous la forme d'un triplet action-instrument-cible. Nous avons choisi d'étudier des procédures chirurgicales " simples", c'est-à-dire des procédures fréquentes, standardisées et de courte durée. Nous avons donc enregistré au bloc opératoire du service de Neurochirurgie de l'Hôpital Universitaire de Leipzig l'activité gestuelle des chirurgiens réalisant des procédures chirurgicales rachidienne (exérèse d'une hernie discale lombaire) et crânienne (exérèse d'un adénome hypophysaire par voie transsphénoïdale), puis de la même façon, ces procédures ont été enregistrées dans le service de Neurochirurgie de l'Hôpital Universitaire de Rennes. Les résultats ont montré les relations existant dans la pratique chirurgicale entre l'expérience des chirurgiens et la technique gestuelle dans un contexte de chirurgie réelle. Nous avons pu démontrer qu'il existe une réelle optimisation gestuelle évoluant avec la saniorisation des chirurgiens : économie globale du temps d'intervention, économie du nombre de gestes dans les phases les plus stéréotypées particulièrement avec la main dominante, optimisation de la main non dominante dans les phases les plus complexes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Guthrie, Cameron. "La coexistence des médias de communication dans le processus de conception : un projet de recherche-action dans une entreprise industrielle". Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010051.

Texto completo da fonte
Resumo:
La conception est un processus intellectuel de création d'objets techniques. Mais c'est aussi un processus social entre concepteurs, processus observable dans les activités de communication qu'il génère. Certaines entreprises exploitent de nouvelles technologies de communication pour délocaliser des équipes de conception tandis que d'autres les co-localisent sur le même plateau de travail pour privilégier des contacts en face-à-face. Les activités qui nécessitent une co-localisation des équipes et celles qui sont possibles à distance restent mal identifiées. Cette thèse vise à comprendre les conditions de cohabitation des différents médias de communication dans le processus de conception. A partir d'une revue des travaux existants sont identifiées plusieurs dimensions des médias, dimensions nécessaires pour qu'ils soient le support de la communication entre les concepteurs. C'est un modèle rationnel de la coexistence des médias : une communication efficace nécessite la mise en adéquation des dimensions avec les besoins des activités de communication. Nous avons construit une recherche-action avec une entreprise industrielle française. Le projet A380 de l'entreprise Airbus a été observé pendant 24 mois. L'observation de l'utilisation réelle des médias et la mise en place de deux outils de téléconférence ont permis de confirmer empiriquement la pertinence d'une construction théorique de coexistence des médias. Le concepteur choisit un média selon une rationalité, celle d'assurer la communication induite par son travail en y consacrant le moins de temps possible.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Boulanger, Jean-François. "Détection et poursuite dans des séquences d'images vidéo : développement d'une technique statistique rapide dans le cas de caméras fixes". Aix-Marseille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX30018.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ces dernières années, les progrès techniques ont favorisé le développement de systèmes d'aide a la prise de décision pour la vidéosurveillance Les algorithmes de détection et de poursuite de cible ont un rôle majeur pour de telles applications. De plus, dans ce contexte, il est nécessaire de respecter les contraintes d'application en temps réel sur des ordinateurs standard alors que le flot informatique à gérer par ordinateur augmente considérablement. Nous avons développé dans le cas de caméras fixes des techniques statistiques de détection et de poursuite de cible fondées sur le principe de minimisation de la complexité stochastique. Cette approche permet de réaliser un compromis entre écart des valeurs des pixels à un modèle de fond et similarité à un modèle de cible, ces modèles étant appris sur les trames précédentes. La combinaison de ces deux caractéristiques au sein d'un même critère permet de conserver une modélisation simple des données à l'aide de lois gaussiennes et de pouvoir ainsi satisfaire aux contraintes de temps de calcul, grâce a l'utilisation d'images intégrales. Les temps de calcul obtenus sont de l'ordre d'une dizaine de millisecondes pour la détection des cibles présentes sur une image et de quelques millisecondes pour la poursuite de ces cibles (pour des images couleur 320x240 pixels). Nous avons ainsi pu montrer sur différentes séquences vidéo que l'utilisation périodique d'une étape de détection couplée avec l'algorithme de poursuite de cible permet de filtrer les fausses détections et de gérer simplement des événements lies à la surveillance d'une scène : changement dans le fond, apparition ou disparition de cibles, occlusion
Technical progress over the past years has widely favored the development of video surveillance systems. Detection and tracking algorithms have a major role in such applications. It is necessary in this context to respect the constraints of real time performance on standard computers whereas the computer data flow to be processed is dramatically increasing. We developed for fixed cameras statistical techniques of target detection and tracking based on the stochastic complexityI minimization principle. This approach allows one to realize a trade-off between the deviation of the pixel values to a background model and the similarity to a target model, both of which are learned during the video sequence. The combination of both of these characteristics within a single criterion allows one to keep a simple data modelization with Gaussian laws and to be able to fulfill the computation time constraints, thanks to the use of an integral imaging approach. As a result, the obtained computation time reaches approximately ten milliseconds for detecting the different targets in an image and a few milliseconds for tracking the detected targets (on color images with 320x240 pixels). We were thus able to show on different video sequences that the periodic use of a detection stage coupled with the tracking algorithm allows one to filter the false detections and to manage in a simple way several surveillance related events : background changes, target apparition or disappearance, occlusion
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Ibrahim, Dalia. "Étude théorique d'indicateurs d'analyse technique". Thesis, Nice, 2013. http://www.theses.fr/2013NICE4008.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de ma thèse est d'étudier mathématiquement un indicateur de rupture de volatilité très utilisé par les praticiens en salle de marché. L'indicateur bandes de Bollinger appartient à la famille des méthodes dites d'analyse technique et donc repose exclusivement sur l'historique récente du cours considéré et un principe déduit des observations passées des marchés, indépendamment de tout modèle mathématique. Mon travail consiste à étudier les performances de cet indicateur dans un univers qui serait gouverné par des équations différentielles stochastiques (Black -Scholes) dont le coefficient de diffusion change sa valeur à un temps aléatoire inconnu et inobservable, pour un praticien désirant maximiser une fonction objectif (par exemple, une certaine utilité espérée de la valeur du portefeuille à une certaine maturité). Dans le cadre du modèle, l'indicateur de Bollinger peut s'interpréter comme un estimateur de l'instant de la prochaine rupture. On montre dans le cas des petites volatilités, que le comportement de la densité de l'indicateur dépend de la volatilité, ce qui permet pour un ratio de volatilité assez grand, de détecter via l'estimation de la distribution de l'indicateur dans quel régime de volatilité on se situe. Aussi, dans le cas des grandes volatilités, on montre par une approche via la transformée de Laplace, que le comportement asymptotique des queues de distribution de l'indicateur dépend de la volatilité. Ce qui permet de détecter le changement des grandes volatilités. Ensuite, on s'intéresse à une étude comparative entre l'indicateur de Bollinger et l'estimateur classique de la variation quadratique pour la détection de changement de la volatilité. Enfin, on étudie la gestion optimale de portefeuille qui est décrite par un problème stochastique non standard en ce sens que les contrôles admissibles sont contraints à être des fonctionnelles des prix observés. On résout ce problème de contrôle en s'inspirant de travaux de Pham and Jiao pour décomposer le problème initial d'allocation de portefeuille en un problème de gestion après la rupture et un problème avant la rupture, et chacun de ces problèmes est résolu par la méthode de la programmation dynamique . Ainsi, un théorème de verification est prouvé pour ce problème de contrôle stochastique
The aim of my thesis is to study mathematically an indicator widely used by the practitioners in the trading market, and designed to detect changes in the volatility term . The Bollinger Bands indicator belongs to the family of methods known as technical analysis which consist in looking t the past price movement in order to predict its future price movements independently of any mathematical model. We study the performance of this indicator in a universe that is governed by a stochastic differential equations (Black-Scholes) such that the volatility changes at an unknown and unobservable random time, for a practitioner seeking to maximize an objective function (for instance, the expected utility of the wealth at a certain maturity). Within the framework of the model, Bollinger indicator can be interpreted as an estimator of the time at which the volatility changes its value. We show that in the case of small volatilities, the density behavior of the indicator depends on the value of the volatility, which allows that for large ratio of volatility, to detect via the distribution estimation in which regime of volatility we are. Also , for the case of large volatilities, we show by an approach via the Laplace transform that the asymptotic tails behavior of the indictor depends on the volatility value. This allows to detect a change for large volatilities. Next, we compare two indicators designed to detect a volatility change: the Bollinger bands and the quadratic variation indicators. Finally, we study the optimal portfolio allocation which is described by a non-standard stochastic problem in view of that the admissible controls need to be adapted to the filtration generated by the prices. We resolve this control problem by an approach used by Pham and Jiao to separate the initial allocation problem into an allocation problem after the rupture and an problem before the rupture, and each one of these problems is resolved by the dynamic programming method. Also, a verification theorem is proved for this stochastic control problem
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Langlais, Charlotte. "Etude et amélioration d'une technique de réception numérique itérative : turbo-égalisation". Rennes, INSA, 2002. http://www.theses.fr/2002ISAR0007.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de cette thèse est d'étudier et d'améliorer une technique de réception numérique appelées turbo-égalisation et basée sur le principe turbo. Ce sytème est consistuté de pluusieurs fonctions qui traitent itérativement les différentes perturbations apportées par le canal de propagation. L'Interférences Entre Symboles (IES) est corrigée par un égaliseur particulier appelé annuleur d'interférences construit à l'aide de filtres optimisés selon le critère de Minimum d'Erreur Quadratique Moyenne (MEQM). Le bruit et l'IES résiduelle sont ensuite traités par un décodeur de canal. Chaque fonction produit une information souple sur les données émises qui est améliorée à chaque traitement. L'IES est ainsi éliminée progressivement aux cours des itérations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Zaman, Uzair khaleeq uz. "Intégration Produit-Process appliquée à la sélection de procédés de Fabrication Additive". Thesis, Paris, ENSAM, 2019. http://www.theses.fr/2019ENAM0006/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche vise à proposer une approche intégrée permettant la prise en compte simultanée des paramètres Produits / process dans le cadre d’une fabrication par ajout de matière. Le développement produit est en profonde mutation, prenant en compte les contraintes de personnalisation, de temps de mise sur le marché de plus en plus court, la volonté d’une approche eco-responsable etc. Ce changement de paradigme conduit à s’intéresser au choix du couple matériau /process dès la phase de conception afin de prendre en compte les contraintes liées au procédé identifié. Cette approche multi critère s’intéresse à la fois au couple matériau procédé mais prend en compte les aspect fonctionnels de la pièce. Ainsi ce travail de thèse présente une méthodologie de décision générique, basée sur des outils de prise de décision multicritères, qui peut non seulement proposer une solution satisfaisant les contraintes liées aux matériaux, processus et processus par addition de matière, mais propose également de servir de guide aux concepteurs permettant un choix raisonné basé sur des combinaisons matériau-machine orientées conception et obtenu à partir d’une base de données de 38 fournisseurs internationaux de machine de fabrication par ajout de matière
The doctoral research focuses to build an integrated approach that can simultaneously handle the product and process parameters related to additive manufacturing (AM). Since, market dynamics of today are constantly evolving, drivers such as mass customization strategies, shorter product development cycles, a large pool of materials to choose from, abundant manufacturing processes, etc., have made it essential to choose the right compromise of materials, manufacturing processes and associated machines in early stages of design considering the Design for AM guidelines. As several criteria, material attributes and process functionality requirements are involved for decision making in the industries, the thesis introduces a generic decision methodology, based on multi-criteria decision-making tools, that can not only provide a set of compromised AM materials, processes and machines but will also act as a guideline for designers to achieve a strong foothold in the AM industry by providing practical solutions containing design oriented and feasible material-machine combinations from a database of 38 renowned AM vendors in the world today
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Richefort, Lionel. "Processus de sélection des technologies d'irrigation par les agriculteurs : entre interactions sociales et choix rationnels". Phd thesis, Université de la Réunion, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00409012.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse est consacrée à l'analyse économique du processus de changement technique des agriculteurs dans le domaine de l'irrigation sous l'effet d'incitations publiques, d'entraînement collectif et de logiques individuelles de profitabilité. Le premier chapitre analyse le déroulement et les déterminants de la diffusion des technologies d'irrigation améliorées à l'île de la Réunion. Une enquête auprès des irrigants combinée à une revue de la littérature empirique nous permet de regrouper ces facteurs-clés en trois axes : les caractéristiques des irrigants, les caractéristiques du contexte d'adoption des irrigants et les caractéristiques des technologies d'irrigation. Deux cadres théoriques complémentaires permettant de conceptualiser ces déterminants sont ensuite discutés : l'approche néoclassique et l'approche évolutionniste. Dans le second chapitre, une approche de diffusion globale est mise en œuvre pour évaluer l'impact des incitations publiques sur l'adoption d'une nouvelle technologie d'irrigation par une population d'agriculteurs. Une méthodologie d'estimation des paramètres de diffusion est développée et appliquée à la diffusion de l'aspersion en couverture intégrale à La Réunion de 1990 à 2006. Elle montre un effet positif significatif des subventions à cet équipement. Dans le troisième chapitre, un cadre conceptuel probabiliste est testé pour évaluer les déterminants du processus de sélection des nouvelles technologies d'irrigation à l'échelle de l'exploitation. Finalement, la thèse soutient l'idée d'une différenciation des processus, et donc des modèles explicatifs pertinents, selon la complexité de l'équipement innovant en diffusion.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Ladry, Jean-François. "Une notation et un processus outillé pour le développement de systèmes interactifs multimodaux critiques". Toulouse 3, 2010. http://thesesups.ups-tlse.fr/960/.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse s'intéresse aux systèmes interactifs critiques et présente une approche permettant de prendre en compte de façon synergique les aspects fiabilité et utilisabilité. En effet, dans le cas des systèmes interactifs critiques, des problèmes d'utilisabilité peuvent réduire les performances de l'opérateur, être source de confusion et de frustration et entraîner des erreurs. De même, des problèmes de fiabilité peuvent entrainer des défaillances lors de l'opération du système. Comme le montrent les études dans le domaine, ces défaillances et ces erreurs sont les principales causes d'incidents ou d'accidents. Pour augmenter la bande passante entre l'utilisateur et le système, les activités d'innovation dans le domaine de l'IHM proposent des nouveaux systèmes d'entrée sortie et des techniques d'interaction plus sophistiquées telles que l'interaction multimodale. Bien qu'un effort important soit entrepris actuellement par le domaine de l'IHM en vue d'appliquer et d'étendre les techniques actuelles d'évaluation d'utilisabilité pour ces nouvelles techniques d'interaction, peu de recherches ont été réalisées pour garantir la fiabilité des applications offrant de telles techniques d'interaction. Les processus de conception itératifs contribuent à l'utilisabilité du système par validation successive des prototypes avec les opérateurs mais au détriment de la fiabilité du système final par l'absence de conception globale et structurée. Notre approche est fondée sur une notation formelle et sur un processus de développement mettant en œuvre cette notation. L'utilisation d'une notation formelle fournit aux différents acteurs de la conception et du développement un langage de communication précis et non ambigu, sur lequel il est possible d'appliquer des méthodes et des techniques de vérification de propriétés. Pour la partie notation, le travail présenté ici est fondé sur le formalisme ICO qui était préexistant à ce travail de thèse. .
This thesis focuses on critical interactive systems and presents an approch to take into account synergistically reliability and usability. Indeed, in critical interactive systems, usability problems can reduce the performence of the operator, be a source of confusion and frustration and lead to errors. Similarly, reliability problems can cause failures in system operation. As shiwn by studies in the field, thesefailures and the causes of incidents or accidents. To increase the bandwidth between the user and the system, the innovation activities in the field of HCI provide new input-output systems and more sophisticated interaction techniques sush as multimodal interaction. Although a significant effort is being undertaken by the field of HCI to implement and extend current technique of usability evaluation for these new interaction technique, few research has been conducted to ensure the reliability of applications offering such interaction techniques. TThe iterative design process contributes to the usability of the system by successive validation of the prototypes with the operators but to the detriment of the reliability of the final system by the absence of comprehensive and structured design. Our approach is based on a formal notation and a development, process implementing this notation. Using a formal notation provides to the different actors in the design and development, a precise and unambiguous communication language, on which it is possible to apply methods and techniques for property verification. For the notation part, the work presented here is based on the ICO formalism that was existing before this thesis. The contribution of this work is a systematic approach to not only describe the advanced interaction techniques but also to respond to both problems of reliability and usability. .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia