Artigos de revistas sobre o tema "Problématiques philosophiques"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Problématiques philosophiques.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Problématiques philosophiques".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Valcke, Louis. "Le panorama philosophique des Conclusiones de Jean Pic de la Mirandole". Moreana 38 (Number 146), n.º 2 (junho de 2001): 4–26. http://dx.doi.org/10.3366/more.2001.38.2.3.

Texto completo da fonte
Resumo:
Par leur structure. les 900 Conclusiones de Jean Pic de la Mirandole constituent une “voie initiatique” qui devrait conduire le lecteur vers la révélation de la sagesse philosophique suprême telle que la conçoit leur auteur : tel est. sans doute, le sens de cette occulta concatenatio dont Pic lui-même fait état dans son Apologie. On est alors en droit de supposer que. par le panorama des auteurs qu ’ïl y aborde. Pic nous révèle ses choix philosophiques fondamentaux. Or. si la plupart des grands noms de l’histoire de la philosophie sont évidemment présents dans ce survol. On note également l’absence de plusieurs auteurs de la tradition scolastique, comme Augustin, Bonaventure ou Ockham-alors que Duns Scot et François de Meyronnes y côtoient Thomas d’Aquin. On tentera de résoudre l’énigme que représentent ces choix apparemment arbitraires. et on se propose. sur l’arrière-plan des problématiques philosophiques de l’époque, d’en mettre à nu la signification.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Kaufmann, J. Nicolas. "Écueils des théories de la rationalité". Dialogue 38, n.º 4 (1999): 801–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006727.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un grand nombre de problèmes dont traite aujourd'hui la théorie de la décision reposent sur des problématiques qui appartiennent à des approches philosophiques, méthodologiques et théoriques fort différentes et dont l'auteur deChoix rationnel et vie publiquedéplore à juste titre l'absence d'unité intrinsèque. En effet, les racines de la théorie contemporaine du choix rationnel ont des ramifications dans trois traditions philosophiques qui ont été maintenues sans entretenir de contacts: théories philosophiques de l'action d'Aristote à Hume, à Kant et à la philosophie analytique de l'action de Davidson; la théorie du conflit de Hobbes à David Gauthier; la théorie de la justice (d'inspiration utilitariste qui a profondément marqué la pensée économique du XXesiècle). Ces branches ont entretenu des interactions sporadiques, mais ces relations n'ont jamais été exploitées systématiquement. Le travail que présente l'auteur est une première tentative dans cette direction, du moins en langue française.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

MARMASSE, Gilles. "Problématiques morales dans laPhénoménologie de l'espritet l'Encyclopédie des sciences philosophiques". Revue Philosophique de Louvain 108, n.º 1 (28 de fevereiro de 2010): 71–89. http://dx.doi.org/10.2143/rpl.108.1.2046966.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Lafortune, Jean-Marie, Jean-Pierre Augustin, Paul Bélanger e Jean-Claude Gillet. "Vers un système d’animation socioculturelle : défis actuels et synergies internationales". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, n.º 1 (19 de novembro de 2010): 1–12. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i1.80.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’animation socioculturelle peut se définir comme un processus de diffusion de la capacité d’ex- périence sensible, d’expression, de sens critique, d’initiative et de créativité des populations. Selon les situations et les outils d’intervention disponibles, qui varient avec le niveau de développement des sociétés, ce processus met l’accent sur la dimension sociale (habilitation permettant l’ac- tion) ou culturelle (participation à la construction des normes). Ce texte dresse le portrait dusystème d’animation sociocultu- relle tel qu’il se construit depuis une trentaine d’années à partir des fondements philosophiques et institutionnels de l’éducation populaire et de son ancrage dans des problématiques territoria- les spécifiques. Il aborde ensuite les principaux défis auxquels se confrontent actuellement les chercheurs et les professionnels de l’animation, dont l’impossi- ble neutralité des pratiques, leur nécessaire élargissement à l’aménagement d’environnements créateurs et l’acquisition de l’expertise requise. La dernière partie souligne l’importance de poursuivre le travail de consoli- dation des réseaux continentaux et internationaux en animation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

McCormick, Peter. "Littéralement dépourvu de sens". Articles 32, n.º 1 (7 de julho de 2005): 55–82. http://dx.doi.org/10.7202/011063ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Dire précisément ce que signifient littéralement certaines expressions est souvent important. La compréhension satisfaisante de nombreuses expressions normatives en effet, qu’elles soient juridiques, morales, religieuses, poétiques ou autres, suppose de comprendre ce qu’elles signifient à la fois littéralement et non littéralement. Malgré des recherches pourtant sérieuses et durables sur la nature du « sens littéral », depuis les anciennes théories religieuses jusqu’aux théories linguistiques et philosophiques contemporaines, une explication généralement satisfaisante des significations supposées littérales des phrases normatives peut s’avérer étonnamment insaisissable. À partir des échanges serrés entre Donald Davidson, Michael Dummett et Ian Hacking, j’aborde un cas de compréhension du littéral dans un discours normatif artistiquement représenté qui est tout aussi difficile à éclaircir. À la différence de Davidson, toutefois, je ne me concentrerai pas sur les aspects qui sont les conditions de vérité des significations littérales supposées des contenus propositionnels de phrases bien assurées et présentées de manière littéraire. J’aimerais plutôt attirer une attention renouvelée sur plusieurs aspects problématiques des significations présumées littérales, spécialement dans des phrases interrogatives présentées sous un jour littéraire lors de conversations normatives lourdes d’un poids éthique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Lacroix, René. "Henri Mougin : un regard sur Descartes à la Libération". La Pensée N° 416, n.º 4 (31 de dezembro de 2023): 75–84. http://dx.doi.org/10.3917/lp.416.0075.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 1945, Henri Mougin rédige pour La Pensée un texte qui devait constituer une sorte de discours préliminaire au projet d’une nouvelle Encyclopédie qui ne verra jamais le jour. Il y redéfinit et défend la tradition philosophique française qui s’épanouit avec la figure majeure de Descartes, montre sa fécondité avec la Grande Encyclopédie , s’élève avec la dialectique hégélienne, et s’accomplit dans les promesses de la pensée marxiste. Son approche originale de Descartes déploie une problématique centrée sur la catégorie de paradoxe . Elle appuie la thèse de la double postérité du cartésianisme et révèle les lignes de fracture des débats philosophiques du moment.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Cândido Pimentel, Manuel. "Elementos para uma Fenomenologia Literária do Texto Filosófico". Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 5, n.º 9 (1997): 7–31. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica1997592.

Texto completo da fonte
Resumo:
La pluralité des théories sur le texte qui sortent de l'herméneutique philosophique et de la théorie littéraire contemporaines ressemblent à l'extrême complexité du labyrinthe, une image qui rappelle Thésée, l'interprète du sens qui questionne le sens, mais sans y trouver le fil d'Ariane. L'auteur, partant de ce mythe, s'adresse à l'étude du conflit des interprétations sous le nom de complexe de Thésée. La recherche suit la route critique des diverses théories du texte (de Dilthey à Gadamer, Ricoeur et Greimas) et parvient à détacher le sens heuristique du modèle rhétorique argumentatif de la philosophie qui jette sa lumière sur l'intentionalité spécifique du texte et du monde philosophiques, en y voyant la clef de la distinction entre la philosophie et la littérature. L'idée d'une phénoménologie littéraire du texte philosophique est sans doute problématique, mais elle impose une question qu'on ne peut pas ignorer: celle de la nécessité d'interroger s'il existe une différence entre la littérature et la notion du littéraire, entendant par cela l'univers qui englobe la littérature elle-même, la philosophie et les autres discours non-littéraires, au sens de formes qui pourront s'insérer dans le littéraire. Parmi ses réflexions, l'auteur essaie de rendre possible le dialogue de la philosophie et de la littérature, un dialogue qui n'est pas dépourvu d'équivoques, retournant fréquemment à la comparaison entre l'intentionalité philosophique et l'intentionalité en littérature.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Rocher, Alain. "La trahison créatrice : anatomie du transfert notionnel dans les cultures asiatiques". TTR : traduction, terminologie, rédaction 6, n.º 2 (16 de março de 2007): 11–37. http://dx.doi.org/10.7202/037149ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La trahison créatrice : anatomie du transfert notionnel dans les cultures asiatiques — Nous proposons une lecture constructiviste du phénomène de transfert conceptuel dans les traditions philosophiques et religieuses de la Chine et du Japon. Par transfert, nous entendons aussi bien l'emprunt d'une notion isolée et son insertion dans un nouveau système culturel que la translation d'un ensemble catégoriel complexe. Nous nous intéressons surtout aux distorsions sémantiques qui se produisent lors du transfert (et à ces cas extrêmes que sont les transformations délibérées) pour illustrer l'hypothèse suivante : l'importation d'un concept est toujours un acte de création. Nous soulignons l'importance des structures intentionnelles qui marquent le geste de translation : prospection, pré-interprétation, stratégies d'utilisation, etc. Cette hypothèse nous permet d'étudier la traduction philosophique en faisant l'économie de la problématique de la vérité, et ensuite de contester l'étiquette de « cultures de la copie » trop souvent apposée aux traditions d'Extrême-Asie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Dubouclez, Olivier. "Autoportrait du réel Place et fonction de la littérature dans la philosophie de Clément Rosset". Revue internationale de philosophie 305, n.º 3 (10 de outubro de 2023): 29–48. http://dx.doi.org/10.3917/rip.305.0029.

Texto completo da fonte
Resumo:
La littérature occupe une place essentielle chez Rosset, non pas comme simple illustration de thèses philosophiques, mais comme expression du tragique. Cet article prend son point de départ dans l’aporie du philosopher exposée dans la Logique du pire (1971) et tente de montrer comment la littérature accomplit un geste de pensée, de « dénaturation » et de venue au tragique, bien distinct du geste philosophique. Il suggère ensuite que, de Logique du pire au Réel et son double (1976), la fonction et la place de la littérature ne sont plus tout à fait les mêmes, avant que Le Réel. Traité de l’idiotie (1977) n’explicite le statut aporétique de l’écriture littéraire. On rappelle alors que pour Rosset il y a littérature (moderne) et littérature (oraculaire) et que la question se pose de savoir si la littérature peut dire le réel, que ce soit par le moyen du double ou en se passant de toute duplication. Le cas Shakespeare permet d’envisager la notion problématique d’un réalisme littéraire conçu comme un autoportrait du réel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Foppa, Carlo. "L’analyse philosophique jonassienne de la théorie de l’évolution: aspects problématiques". Laval théologique et philosophique 50, n.º 3 (1994): 575. http://dx.doi.org/10.7202/400872ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Szendy, Peter, e Nicolas Donin. "Otographes". Circuit 13, n.º 2 (22 de fevereiro de 2010): 11–26. http://dx.doi.org/10.7202/902271ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
À travers un dialogue par correspondance avec Nicolas Donin, Peter Szendy évoque les implications, aussi bien juridiques que philosophiques, technologiques qu’historiques, de ses travaux sur l’écoute. Sont abordées en particulier : la problématique de la transmissibilité de l’écoute, par la trace ou l’arrangement; la figure d’Adorno et le modèle de l’écoute structurelle; la tripartition de Molino-Nattiez et les apories de la sémiologie musicale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Damon, Julien. "Les familles recomposées". Études Tome 418, n.º 5 (1 de maio de 2013): 619–30. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4185.0619.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les recompositions familiales contemporaines, procédant non du destin mais de la volonté, sont devenues une problématique majeure du droit civil et du droit social de la famille. Avant d’être politiques, philosophiques et morales, de multiples interrogations pratiques et méthodologiques nourrissent la gazette de l’expertise des recompositions. De quoi parle-t-on ? Combien de personnes, et, parmi elles, combien d’enfants sont-ils concernés ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Nal, Emmanuel. "Vers l’Anthropocène par les chemins d’une éducation philosophique : être au monde, habiter, disparaître". Le Télémaque N° 58, n.º 2 (21 de dezembro de 2020): 59–74. http://dx.doi.org/10.3917/tele.058.0059.

Texto completo da fonte
Resumo:
Si le monde est entré en Anthropocène, l’humanité ne semble pas encore percevoir pleinement les changements de paradigmes qu’il devient urgent d’envisager. Pour se familiariser avec les enjeux d’une écocitoyenneté qui va devoir s’inventer et inaugurer de nouvelles pratiques, cet article propose un parcours philosophique autour de trois problématiques, et de montrer comment se pose le problème de l’homme dans le monde, et comment un « habiter » s’envisage selon une éthique qui encourage un imaginaire créatif. Il n’évite pas l’idée de la disparition d’un certain monde comme condition d’une poursuite de l’histoire et tente à travers ces différentes pistes de faciliter une approche pédagogique de l’Anthropocène, en s’appuyant sur des références classiques de l’enseignement philosophique, actualisées par ces nouveaux enjeux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Heller, Leonid, Patrick Sériot e Ekaterina Velmezova. "Le langage des sens et les utopies du modernisme". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 14 (9 de abril de 2022): 143–56. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2003.1648.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cet article, je n'analyserai pas le caractère émotionnel ou non de l'«image linguistique du monde» propre au russe (l'existence même de cette notion est problématique et demande une étude particulière). Sans en discuter plus avant, je précise que les réflexions présentées ici prennent en compte différentes significations de l'expression jazyk čuvstv (langage des sentiments, langage des sens, langage des sensations), le but principal étant d'esquisser la problématique des différents langages des sens dans le contexte de la vision du monde propre au modernisme et aux utopies philosophiques, scientifiques, artistiques et littéraires qui se sont nourries de son terreau. Plus exactement, c'est le courant désigné de façon conventionnelle et rétroactive par le terme de «cosmisme russe» (russkij kosmizm) qui servira de fond à ces notes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Gagnon, Rémy. "L’instant cosmogonique et le récit philosophique". Études littéraires 42, n.º 2 (24 de julho de 2012): 47–57. http://dx.doi.org/10.7202/1011519ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La narrativité philosophique aurait maladroitement rompu ses liens avec la multitude mouvante du monde et avec l’ambiguïté inhérente de la vie humaine. Les premiers récits humains s’étaient pourtant fait un devoir de raconter, comme un écho du ciel, une histoire d’insuffisances, de raconter le drame humain, de la mesure et de la démesure, de la force et de la faiblesse, de la vie et de la mort, dans monde partagé et pour cette raison, énigmatique. Pourquoi et comment la philosophie est-elle parvenue à abolir l’impuissance humaine, à nous persuader que la vérité est non seulement possible, mais qu’elle constitue le fondement de l’existence ? Telle est la problématique qu’explore ce texte.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Choulet, Philippe. "Logique et politique de l'objet dans les théâtres de marionnettes". Móin-Móin - Revista de Estudos sobre Teatro de Formas Animadas 1, n.º 29 (10 de maio de 2024): 48–71. http://dx.doi.org/10.5965/2595034701292024048.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'article analyse la problématique de l'objet animé à partir de la relation qu'il établit avec le sujet qui l'anime et avec le public. À cette fin, il développe une réflexion philosophique sur comment et pourquoi l'objet apporte des significations à la scène théâtrale. Tout au long de l'écriture, des concepts pertinents à Platon, Husserl, Kant et Aristote, entre autres philosophes et artistes, sont évoqués.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Philippon, Michel. "La désinvolture de Costals: envoûtement et déprise chez Montherlant". Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 14, n.º 1 (2008): 195–201. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2008.1487.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Costals des Jeunes Filles, s’il n’est pas un autoportrait, est cependant la mise en relief d’une attitude existentielle déjà clairement explicitée dans Syncrétisme et alternance. Cette passion de fuir l’objet envoûtant pour se retrouver sujet libre renvoie, au-delà de Montherlant, à une thématique d’époque, mais aussi à une problématique philosophique qui fait de l’acte l’ennemi de la puissance, du réel l’ennemi du possible et donc de la liberté.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Melkevik, Bjarne. "Transformation du droit: le point de vue du modèle communicationnel". GEPTUD 33, n.º 1 (12 de abril de 2005): 115–39. http://dx.doi.org/10.7202/043128ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Deux attitudes philosophiques s'affrontent aujourd'hui sur la question de la transformation future du droit. L'une de ces attitudes en appelle aux systèmes, et l'autre aux mondes vécus. Le présent article se propose de démontrer comment le modèle communicationnel du philosophe Jürgen Habermas peut apporter une résolution à la problématique de la transformation du droit à partir de la base du monde vécu. Nous analyserons donc d'abord le sens de la question de la transformation du droit en mettant en avant la logique sociale inhérente au droit tant du point de vue des systèmes que des mondes vécus. Ayant opté, à partir de la perspective habermassienne pour la problématique du monde vécu, nous étudierons par la suite les modalités spécifiques de la transformation du droit. Le modèle ainsi développé ouvre sur une nouvelle conception du droit lui-même, à partir de son appréhension à travers l’intersubjectivité du langage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Barata-Moura, José. "A Objectividade como Categoria Filosófica. Subsídios para uma Caracterização". Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 1, n.º 1 (1993): 13–30. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica1993113.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent essai envisage une caractérisation de l'objectivité en tant que catégorie philosophique. Dans le cadre d’une approche herméneutique qui remonte de la thèse immédiatement disponible à ses horizons problématiques de constitution du sens, l'objectivité s’avère comme porteuse de signification dans de différents champs sémantiques, notamment ceux de la finalité, de l’éloignement du subjectif, de la gnoséologie et de l’épistémologie, de l’ontologie. La connaissance et la pratique présentent certainement leurs conditions; entendue ontologiquement en tant que matérialité, l'objectivité n’a pas de conditions transmatérielles de possibilité, mais devient elle-même condition.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Delecroix, Vincent. "Le croyant singulier et invisible". Thème 16, n.º 2 (20 de maio de 2009): 87–104. http://dx.doi.org/10.7202/001716ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé À trop faire porter l’accent sur la relation individuelle et subjective à son objet, la pensée philosophique qui s’attache au religieux peut en venir à des cas limites où la nature sociale de la religion lui devient, d’un point de vue épistémologique, difficilement visible et pensable. On se proposera ici d’examiner les formes de cette articulation problématique entre expérience singulière et communautés objectives dans le cadre d'une comparaison entre deux de ces cas limites : Schleiermacher et Kierkegaard.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Diasseny, Dorank Assifat. "Les fondements philosophiques de la problématique culturelle et politique de Cheikh Anta Diop". Présence Africaine 149-150, n.º 1 (1989): 134. http://dx.doi.org/10.3917/presa.149.0134.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Dumont, Fernand. "Le sociologue et le pouvoir". I. Préalables 7, n.º 1-2 (12 de abril de 2005): 11–20. http://dx.doi.org/10.7202/055294ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Je ne me propose pas, dans cet exposé, d'esquisser une sociologie du pouvoir. En proposant des cadres théoriques un peu rigides, on risquerait de gêner la libre confrontation des hypothèses et des perspectives qui fait précisément l'intérêt et la fécondité d'un colloque comme celui-ci. Plutôt que d'exposer une problématique, je voudrais éclairer l'horizon de nos discussions. Projet sans doute autant philosophique que sociologique puisqu'il s'agit de dégager l'arrière-plan sur lequel se profilent nos recherches positives aussi bien que nos contestations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Jeannerod, Aude. "La naissance de l’écologi(sm)e. Entretien avec Patrick Matagne". RELIEF - Revue électronique de littérature française 16, n.º 1 (8 de julho de 2022): 248–62. http://dx.doi.org/10.51777/relief12384.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ouverte au début du xixe siècle dans le champ scientifique, la problématique écologique des relations entre les êtres vivants et leur environnement rejoint des préoccupations philosophiques, littéraires, artistiques, historiques et patrimoniales. Elles reflètent la complexité des conceptions relatives à la place et au rôle de l’homme dans la nature. Aux racines de l’écologie et de l’écologisme se trouvent notamment la question de la protection des animaux et celle des paysages. Docteur en épistémologie et histoire des sciences, Patrick Matagne s’intéresse à l’histoire de l’écologie et des pratiques naturalistes, aux enjeux de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Souiller, Didier. "Ecriture poétique et problématique philosophique : une lecture du Magicien prodigieux de Calderon". Littératures 19, n.º 1 (1988): 67–78. http://dx.doi.org/10.3406/litts.1988.1446.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Chauvel, Thaïs. "La justice et son revers dans les Lettres Persanes". Non Plus 6, n.º 12 (31 de dezembro de 2017): 23–37. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v6i12p23-37.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article s’interroge sous quelles formes les Lettres persanes de Montesquieu posent la question de la justice et de son revers, l’injustice. On se demande en quoi la richesse de la forme épistolaire, elliptique et diversifiée, permet-elle d’aborder le thème de la justice, de son rapport au pouvoir et à la violence. Pour répondre à cette problématique, on entend analyser l’essai philosophique exposé par le personnage d’Usbek, la fable des Troglodytes employée à des fins didactiques, et enfin, le dispositif fictionnel du “roman du sérail”.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Ali, Qatiran Bashar. "La focalisation interne dans Un amour de Swann de Marcel Proust". JOURNAL OF LANGUAGE STUDIES 5, n.º 2 (8 de outubro de 2023): 453–62. http://dx.doi.org/10.25130/jls.5.2.28.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans la présente investigation, on essayera de mettre la lumière sur la question de l’apparition de la focalisation adoptée dans ce roman de Marcel Proust. Le décompose de cette problématique semble très important pour des raisons essentiels, il nous ramène à une étude détaillée de l’œuvre principale "A la recherche du temps perdu", parce que cette œuvre surpasse librement le règlement des techniques narratives. En effet, le style proustien se caractérise par la singularité et la différence, il attire le lecture vers un atmosphère transparent, profond et philosophique. Un amour de Swann assume ce profondément par son adoption d’un valeur particulier dans toute l’œuvre monumentale. Les techniques narratologiques sont des appuis sur lesquels le sens du texte est formé. Cela résulte de son thème essentiel "l’amour". La présente étude tente de répondre à la problématique d’avoir une profonde connaissance concernant la focalisation magistral dans Un amour de Swann.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Pluchart, Jean-Jacques, e Odile Uzan. "Une lecture épistémologique de la théorie des parties prenantes". Management & Sciences Sociales N° 19, n.º 2 (1 de julho de 2015): 4–17. http://dx.doi.org/10.3917/mss.019.0004.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre recherche a pour objet de montrer que la validité, la légitimité et la performativité de la théorie des parties prenantes, reposent sur une double logique épistémologique, à la fois philosophique et sociologique. Notre approche de la théorie consiste à identifier les principales configurations problématiques dont la résolution a permis sa construction. La méthodologie de notre recherche est donc inspirée par la démarche « archéologique » développée par Foucault dans divers domaines du savoir. Elle repose sur une analyse critique des recherches, dans le but d’observer l’évolution des rapports entre le processus de théorisation en cours de construction et les pratiques de gestion qu’il inspire et dont il s’inspire .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Downs, Christian. "Les données élémentaires de la nature selon Gérard Siegwalt". Dossier 66, n.º 2 (2 de novembro de 2010): 331–50. http://dx.doi.org/10.7202/044844ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
« Qu’est-ce que la nature ? » Selon Gérard Siegwalt, cette question ne peut pas être abordée convenablement dans le cadre de l’approche objectiviste et dualiste de la nature qui nous présente celle-ci comme une chose (res) extérieure, séparée de l’être humain et de Dieu. D’ailleurs, le dualisme et l’objectivisme, dont les corollaires principaux sont le matérialisme mécaniciste et le déterminisme, apparaissent de plus en plus problématiques au sein du « nouveau paradigme ». Ils appellent une reprise réflexive, philosophique, non seulement en regard de la justesse fonctionnelle des énoncés scientifiques proprement dits, mais aussi de la valeur épistémologique et de la teneur ontologique de ces énoncés. Siegwalt cherche à discerner et à coordonner les niveaux : scientifique, philosophique et mythique. La philosophie de la nature mise de l’avant ici se veut à la fois totalisante et unitaire, religieuse ; elle cherche à rassembler les parties et le tout. Cette quête relève de la démarche sapientiale, ascendante, qui part du monde ou de l’immanence pour aller vers l’Être de la révélation universelle. Cette quête est profane. Elle est située à l’entrée du temple où elle prépare à parler de la nature comme Création.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Charron, Danielle, Carole C. Tranchant, Emily Briand e Catherine Aquino-Russell. "Le « prendre soin » de la santé (PSS) : une conception transdisciplinaire et inclusive de la pratique soignante et son intérêt pour améliorer les résultats de santé des jeunes aux prises avec le diabète". Articles 43, n.º 1-2 (20 de março de 2014): 27–65. http://dx.doi.org/10.7202/1023977ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La prévalence accrue des maladies chroniques, dont celles pour lesquelles la prévention est possible, met en relief certaines limites des perspectives de soins de santé couramment déployées. Nous soutenons qu’une meilleure compréhension du « prendre soin », qui ne se limite pas aux actes médicaux et infirmiers, ni à la science infirmière, est nécessaire pour améliorer les pratiques et les résultats de santé. Prendre soin de la santé (PSS), comprenant le « prendre soin de soi », est un concept plus large que l’observance du traitement et l’autogestion de la maladie ou de la santé. Cet article vise à explorer l’intérêt du PSS. Une recherche documentaire a été réalisée pour mieux cerner les particularités du PSS, en examinant les fondements philosophiques, théoriques et pratiques du « prendre soin » par rapport à d’autres approches, dont le caring, et aux défis rencontrés. La problématique de santé des jeunes diabétiques et de leur famille sert d’ancrage à la réflexion proposée. Pour cette problématique, entre autres, la recension des écrits suggère que le PSS est porteur de possibilités pour améliorer l’accompagnement et la qualité de vie des personnes atteintes et pour développer l’agir préventif.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Georges, Hani. "Les enjeux sémiotiques de la perception dans L’Étranger d’Albert Camus". Çédille 12 (1 de abril de 2016): 140. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v12i.5618.

Texto completo da fonte
Resumo:
Considéré comme l’incarnation romanesque des idées de son auteur, L’Étranger nous met face à l’absurde à travers le personnage problématique de Meursault, souvent étudié et commenté en tant que sujet de cette attitude philosophique. Or,comme l’absurde présuppose une relation entre l’homme et le monde ,il se trouve ainsi immanquablement lié à la perception: une expérience sensible fonde alors le discours du roman tout en instituant Meursault en tant que sujet percevant/énonçant. Nous ferons appel aux ressources qu’offre la sémiotique du discours dans sa version phénoménologique pour analyser le parcours perceptif de Meursault et surtout pour examiner sous un jour nouveau la question de l’absurde camusien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Sabourin, Paul. "Une éthique de la connaissance sociologique?" La question de l’éthique en sociologie et en sciences sociales, n.º 48 (19 de maio de 2010): 65–91. http://dx.doi.org/10.7202/039766ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé À partir d’une réflexion générale sur la résurgence du discours éthique en sociologie et en sciences sociales, l’article vise à circonscrire une problématique de l’éthique qui caractériserait le rapport de connaissance sociologique. Pour ce faire, il est envisagé dans un premier temps, les modalités d’une traduction du modèle philosophique de l’éthique de Paul Ricoeur en fonction de l’objet de la sociologie. Dans un deuxième temps, à partir de l’analyse méthodologique de la démarche exemplaire d’Oscar Lewis dans Les enfants de Sanchez, chercheur partagé entre une pluralité d’engagements éthiques, est mise en évidence cette nécessité de recentrer l’engagement éthique du chercheur sur une éthique de la connaissance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Amalric, Jean-Luc. "Affirmation originaire, attestation et reconnaissance: Le cheminement de l'anthropologie philosophique ricœurienne". Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 2, n.º 1 (10 de junho de 2011): 12–34. http://dx.doi.org/10.5195/errs.2011.58.

Texto completo da fonte
Resumo:
A travers une analyse des concepts d’affirmation originaire, d’attestation et de reconnaissance, cet article tente de reconstituer le sens et les motivations du cheminement réflexif qui conduit Ricœur de L’Homme faillible à Soi-même comme un autre et à Parcours de la reconnaissance. Pour ce faire, il s’efforce d’abord de montrer ce qui fait la continuité profonde, de problématique et de méthode, du projet anthropologique ricœurien; afin de dégager ensuite les difficultés centrales liées à l’idée d’une constitution poétique du soi, qui conduisent Ricœur à réélaborer les concepts directeurs de son herméneutique du soi. A la lumière du dialogue constant de Ricœur avec la philosophie de Nabert, il tente enfin de montrer comment les concepts d’attestation et de reconnaissance trouvent, pour l’essentiel, leur genèse dans un approfondissement de la notion d’affirmation originaire, lui-même prolongé par une réflexion sur le témoignage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Miguelez, Roberto. "L’éducation au dialogue : éducation pour la paix". Articles 23, n.º 1 (10 de outubro de 2007): 101–12. http://dx.doi.org/10.7202/031905ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Dans une théorie radicale du conflit comme phénomène indépassable de l'interaction humaine, l'impossibilité de conciliation d'intérêts, de sentiments, de préférences ou de finalités exclut le dialogue comme instrument de résolution pacifique des conflits et ne peut concevoir la paix que comme moment instable d'un équilibre de forces. L'idée pourtant a été avancée qu'il ne peut pas y avoir d'espace social, d'interaction humaine sans compréhension mutuelle, sans entente et ceci, non pas parce que le conflit n'existerait pas, mais parce qu'il n'y aurait pas impossibilité nécessaire de conciliation de tous les intérêts, les sentiments, les préférences ou les finalités qui s'opposent. Si tel était le cas, le dialogue deviendrait l'instrument pacifique par excellence de résolution de ces conflits et l'éducation au dialogue, le moyen par excellence d'éducation pour la paix. Cet article examine quelques enjeux philosophiques fondamentaux de cette problématique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Vasiliù, Anca. "Vision noétique, contemplation ou vie dans l’esprit? : la lettre et l’image selon le Grand Basile". Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 117, n.º 1 (2005): 27–51. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2005.10916.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comment se reflète la relation entre les deux grands modèles de vie élaborés par les traditions philosophiques de l’antiquité et du Moyen Âge – «vie active » et «vie contemplative » – dans des textes qui ne traitent pas explicitement de ce sujet ? S’appuyant sur la spécificité du vocabulaire grec de la vision, cet article tente de démontrer qu’une relation d’opposition de paradigmes n’est pas opératoire pour comprendre les définitions de ces deux types de vie et de leur articulation ; que pour certains milieux culturels (écoles philosophiques et centres ecclésiastiques) de la fin de l’Antiquité, ce n’est pas en termes d’opposition mais plutôt comme un rapport de continuité et de complémentarité que se dessine cette relation. La distinction entre faculté ou puissance contemplative et faculté ou puissance active (pratique et productive) est ici analysée dans ses répercussions sur le travail exégétique. Un passage de l’Hexaéméron de Basile de Césarée met en lumière cette problématique afin de déjouer la domination d’une lecture allégorique unilatérale du texte de la Genèse et de montrer les enjeux d’une pareille lecture reflétés dans la vie et la pensée des chrétiens. C’est jusque dans la conception même de la lettre, du langage et du rapport de la connaissance au monde visible, que l’on peut déceler les effets d’un modèle de vie partagée entre le désir de connaître les raisons de l’existence et le désir de témoigner de son existence par un acte ou par une action de grâce qui situe l’immanence de l’être, par la parole et par l’image produite, dans un lien avec le principe de l’existence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Moreau, Didier. "L’éthique comme problème philosophique de l’éducation". Assensus 4, n.º 7 (29 de dezembro de 2019): 38–49. http://dx.doi.org/10.21897/assensus.1962.

Texto completo da fonte
Resumo:
Resumé Cet article est réalisé dans le cadre du Séminaire international sur l'éducation et l'émancipation : entre conversion et métamorphose. développé dans le cadre du projet PREFALC, un programme d'appui à la formation et à la recherche en coopération internationale au niveau master, que le gouvernement français finance avec les universités Les Français et leurs pairs d'Amérique latine et des Caraïbes, dans sa version 2018-2019, intitulée «Réécritures d'émancipations et de modernité dans les grandes Caraïbes» France-Colombie. Un bref aperçu est proposé sur un ton réflexif sur la relation entre l'éthique et la philosophie aujourd'hui et sa pertinence permanente en matière d'éducation. Les approches sont illustrées par des principes problématiques du stoïcisme par opposition aux pédagogies pastorales. Il est dérivé vers la définition de l'émancipation et de la métamorphose où l'éducation serait conçue comme une pratique pour que les sujets s'améliorent éthiquement, qui interroge les pratiques scolaires et les médiations pour la formation morale. Cette réflexion se concentre sur la façon dont même à partir de l'institutionnalisation restreinte des systèmes éducatifs, dans le domaine de la vie quotidienne, il existe une liberté pédagogique dans laquelle l'éducateur peut non seulement se transformer, mais fournir aux étudiants la possibilité de l'émancipation et le dépassement de l'autonomie morale. L'article laisse une question sur les pratiques éducatives et leur véritable cohérence avec l'aspiration à promouvoir un apprentissage tout au long de la vie. Resumen Este artículo se produce en el contexto del Seminario Internacional sobre Educación y Emancipación entre conversión y metamorfosis desarrollado en el marco del proyecto PREFALC, programa de apoyo a la formación e investigación en cooperación internacional de nivel de maestría, que el gobierno francés financia con las universidades francesas y sus pares en América Latina y el Caribe, en su versión 2018-2019, denominado “Reescrituras de las emancipaciones y de la modernidad en el gran Caribe” Francia-Colombia. Se ofrece una panorámica breve en tono reflexivo sobre la relación entre ética y filosofía hoy y su relevancia permanente como cuestión en educación. En los planteamientos se ilustra con principios problematizados desde el estoicismo en contraste con las pedagogías pastorales. Se deriva hacia la definición de la emancipación y la metamorfosis donde la educación se concebiría como práctica para que los sujetos se mejoren a sí mismos éticamente, lo cual interroga las prácticas escolares y las mediaciones para la formación moral. Esta reflexión pone su centro en cómo aún desde lo restringido de la institucionalización de los sistemas educativos, en el ámbito de lo cotidiano existe una libertad pedagógica en la que el educador puede no solo transformarse a sí mismo, sino proveer la oportunidad a los estudiantes para la emancipación y la superación en autonomía moral. El artículo deja un cuestionamiento sobre las prácticas en educación y su verdadera coherencia con la aspiración de propiciar un aprendizaje a lo largo de toda la vida.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Malloum, Abakar. "La route comme mémoire et comme technologie : Essai sur la dimension philosophique des routes culturelles." Culture and Local Governance 7, n.º 1-2 (7 de junho de 2021): 94–108. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v7i1-2.5924.

Texto completo da fonte
Resumo:
Qu’est-ce qu’une route? Pourquoi est-elle omniprésente? Poursuivant cette enquête sur la problématique philosophico-définitionnelle du concept de la route, ce texte propose dans un premier temps une réflexion à partir du corpus heideggérien pour développer une pensée de la route culturelle comme technè en tant que médium de communication, donc un artéfact culturel. Or, en tant qu’artéfact, la route se présente aussi comme ce dont à travers lequel tous les autres objets culturels, y compris le langage lui-même, s’avancent dans l’apparaitre. Elle est le mode qu’empruntent tous les artéfacts culturels pour rejoindre le monde. Le texte conclura sur une conception de la route qui l’identifie à ce que Bernard Stiegler (1998) appelle (après Gilles Simondon) « préindividuelle » comme fondement d’une anthropologie philosophique où la route culturelle apparait comme source et du politique et de la culture.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Gégout, Pierre. "Critique de deux thèses de Hannah Arendt sur l’autorité en éducation". Le Télémaque N° 63, n.º 1 (15 de setembro de 2023): 141–57. http://dx.doi.org/10.3917/tele.063.0141.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les thèses de Hannah Arendt relativement à la question de l’autorité en éducation sont très contestables. Pourtant, il est rare d’en constater la critique. Bien au contraire, elles sont le plus souvent tenues pour pertinentes et essentielles à la réflexion philosophique sur ce thème. Cette contribution souhaite montrer pourquoi un tel état de fait est problématique en soumettant à la critique deux extraits régulièrement cités d’Arendt. Ces extraits sont porteurs de deux thèses considérées comme “évidentes”, l’une portant sur l’origine de l’érosion de l’autorité en éducation, l’autre sur l’incompatibilité entre autorité et argumentation. Nous montrons que les idées défendues par Arendt relativement à ces deux sujets sont soit incompréhensibles, soit incohérentes. Enfin, nous conclurons en nous interrogeant sur le poids d’Arendt sur ces questions en philosophie de l’éducation en France. Nous avancerons l’hypothèse que cette influence s’explique par la culture continentale qui anime cette philosophie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Śliwa, Dorota. "Par N on entend … et autres marqueurs définitoires dans les textes juridiques et leurs equivalents polonais". Roczniki Humanistyczne 70, n.º 8 (19 de setembro de 2022): 129–53. http://dx.doi.org/10.18290/rh22708.6.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les études sur la définition, si souvent abordée dans différentes disciplines de recherche, la problématique des prédicats définitionnels (verbaux) présents dans les énoncés définitoires est rarement mise à l’examen, quoiqu’ils soient importants pour bien comprendre le definiendum. Les linguistes, principalement francophones, entreprennent ces études pour le repérage automatique des structures linguistiques de ces énoncés en corpus des textes. Les juristes, bien que l’activité définitoire soit l’une des principales activités dans la rédaction des textes de loi, ne se posent pas des questions sur les prédicats définitoires. Le présent article se veut être une approche pluridisciplinaire de cette problématique pour en signaler l’utilité. La première partie contient le rappel des informations essentielles sur le signe linguistique et le sens, des typologies des définitions lexicographiques basées sur les recherches philosophiques, des énoncés et des prédicats définitoires dans l’approche onomasiologique et sémasiologique. Dans la deuxième partie est abordée la terminologie des unités de langue dans les textes de loi et la spécificité des définitions légales, et ensuite les prédicats français et polonais qui sont des marqueurs des énoncés définitoires légaux extraits manuellement des versions bilingues du code de droit canonique. La mise en parallèle des constructions de ces prédicats fait voir d’une part les constructions syntaxiques caractéristiques pour chaque langue, d’autre part la spécificité de ces prédicats dans la langue du droit par rapport aux prédicats définitoires de la langue générale. L’analyse des exemples apporte des indications utiles pour la traduction en polonais des prédicats définitoires dans les définitions légales françaises.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Hahn, Marcus. "„Rasse mit Stil“". Recherches germaniques HS 19 (2024): 89–107. http://dx.doi.org/10.4000/11uzu.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’homme est « la race avec du style », peut-on lire dans l’essai Dorische Welt (1934) de Gottfried Benn, un texte de transition entre son engagement politique pour les nationaux-socialistes et son ‘émigration intérieure’. Ainsi, il contient d’une part quelques-unes des déclarations les plus problématiques de Benn – de la célébration d’un décisionnisme politique machiavélique à l’affirmation de l’eugénisme, en passant par la dérivation causale de l’art occidental à partir d’États esclavagistes soldatesques – tandis que, d’autre part, il s’empresse de revenir à l’esthétique bourgeoise de l’autonomie. Le dénominateur commun est une naturalisation contradictoire des arts : ils sont une émanation du corps social et en même temps une « loi propre », ils sont nature et se transforment en anti-nature, en « style » – une figure argumentative familière de l’esthétique idéaliste, mais aussi des réflexions de l’anthropologie philosophique allemande. L’article examine cette variante de la naturalisation des arts à la lumière d’un transfert culturel franco-allemand ; en effet l’une des sources principales du texte élaboré par Benn est la Philosophie de l’art en Grèce (1869) d’Hippolyte Taine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Jean, Gégori. "Sens et puissance". Revue internationale Michel Henry, n.º 5 (13 de setembro de 2018): 165–215. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v0i5.6673.

Texto completo da fonte
Resumo:
Paroles du Christ constitue le testament philosophique de Michel Henry. Non seulement parce qu’il s’agit de son dernier livre, mais aussi parce que quelque chose de nouveau et d’ancien affleure, comme une nouvelle perspective sur ce qu’il n’aura cessé d’appeler « la vie ». Après l’exploration systématique de la « vérité du christianisme » dans son opposition à la « vérité du monde », puis de la chair et de l’incarnation dans leur hétérogénéité à l’égard de l’objectivité du corps mondain, Henry aurait ultimement tenté de rejouer la « duplicité de l’apparaître » du point de vue du langage, dans la distinction clairement assumée de la parole de la vie et de la parole du monde. Or il n’en est rien : non seulement parce que cette duplicité du langage traverse tous les textes consacrés par Henry au christianisme et n’a rien d’une problématique « régionale », mais aussi parce que, loin d’en être le point d’arrivée, il constitue sans doute son véritable point de départ.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Ladmiral, Jean-René. "À partir de Georges Mounin : esquisse archéologique". TTR : traduction, terminologie, rédaction 8, n.º 1 (23 de fevereiro de 2007): 35–64. http://dx.doi.org/10.7202/037196ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé À partir de Georges Mounin : esquisse archéologique — Georges Mounin est l'un des « pères fondateurs » de la traductologie: c'est donc à partir de cet auteur qu'on pourra entreprendre une archéologie de la discipline - au double sens où c'est à la fois vouloir le dépasser, « en partir », et où c'est aussi « partir » de ses travaux. Certes, il faut récuser la problématique de robjection préjudicielle, qui nous confronte aux apories de l'« intraduisible », en réinscrivant dans l'histoire les problèmes de la traduction. Encore devra-t-on ne pas se contenter d'une traductologie purement linguistique, voire d'une « traductologie de la langue ». Plus généralement, dans la foulée de l'héritage de Mounin, on sera amené à poser le problème de l'articulation entre traductologie et linguistique; on en viendra à s'interroger sur le statut du discours traductologique, sur la dimension philosophique qui est la sienne et sur la place qui lui revient dans le champ épistémologique des sciences humaines.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

KIM, Hansik. "Fiction, mimèsis, et littérature: étude interdiciplinarre sur la fonction et la rmdalité de la fiction". Societe d'Etudes Franco-Coreennes 101 (30 de abril de 2023): 67–108. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.101.67.

Texto completo da fonte
Resumo:
Définie comme “produit de l'imagination qui n'a pas de modèle complet dans la réalité”, la fiction est souvent considérée comme mensonge, dissimulation, imitation ou feintise ludique qui se trouve aux antipodes du réel et de la vérité. Il n'en est pas moins vrai qu'elle nous affecte et influence si profondément, d'une manière ou d'autre, que nous nous perdons parfois à la frontière de la fiction et le réel. Quel lien pourrait-on établir entre la fiction et le réel? quels sont le statut ontologique et la fonction de la fiction par rapport au réel? En partant d'une approche centrée sur la fiction littéraire, nous nous interrogeons sur la possibilité d'élargir notre problématique, non seulement dans une domaine littéraire, mais aussi philosophique et cognitive, pour dessiner une géographie des recherches actuelles de la fiction dans une perspective interdisciplinaire. Ces reflexions nous permettront d'évaluer et d'attester, à la croisée du réel et de la fiction, la puissance de la littérature, qui pourrait nous former et transformer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

KIM, Hansik. "Fiction, mimèsis, et littérature: étude interdiciplinarre sur la fonction et la rmdalité de la fiction". Societe d'Etudes Franco-Coreennes 101 (30 de abril de 2023): 67–108. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.101.67.

Texto completo da fonte
Resumo:
Définie comme “produit de l'imagination qui n'a pas de modèle complet dans la réalité”, la fiction est souvent considérée comme mensonge, dissimulation, imitation ou feintise ludique qui se trouve aux antipodes du réel et de la vérité. Il n'en est pas moins vrai qu'elle nous affecte et influence si profondément, d'une manière ou d'autre, que nous nous perdons parfois à la frontière de la fiction et le réel. Quel lien pourrait-on établir entre la fiction et le réel? quels sont le statut ontologique et la fonction de la fiction par rapport au réel? En partant d'une approche centrée sur la fiction littéraire, nous nous interrogeons sur la possibilité d'élargir notre problématique, non seulement dans une domaine littéraire, mais aussi philosophique et cognitive, pour dessiner une géographie des recherches actuelles de la fiction dans une perspective interdisciplinaire. Ces reflexions nous permettront d'évaluer et d'attester, à la croisée du réel et de la fiction, la puissance de la littérature, qui pourrait nous former et transformer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Moreno, Luisa Ruiz. "La place du sujet dans la sémiotique de Greimas". Semiotica 2017, n.º 219 (27 de novembro de 2017): 183–200. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0073.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLa réflexion sémiotique sur le sujet est issue de la philosophie et de la logique, qui semblent se réunir dans la grammaire quand cette dernière se penche justement sur le sujet. Quant à la sémiotique, science qui élabore sa propre grammaire à partir de conceptions philosophiques et logiques, sans pour autant y trouver un lien satisfaisant, la question du sujet est toujours à un stade de résolution conflictuelle : le sujet est l’un des termes d’une relation actantielle, sujet-objet. La relation, non le sujet, est la source surdéterminante. Le sujet, quant à lui, est aussi le protagoniste, au même titre que l’autre terme, à savoir l’objet. Cette mise à niveau des termes privilégiant la fonction actantielle a donné naissance à l’idée que la sémiotique ne s’occupe pas du sujet ou bien qu’elle a une première étape objectale et une seconde étape subjectale. Le résultat provisoire de cette discussion est que le sujet s’est diversifié par rapport aux différents actants qui se conforment dans la fonction directrice. Nous chercherons la source greimassienne de la conception du sujet qui a donné lieu à cette problématique actuelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Viselli, Antonio G. "« L’écho de ceux qui ont crié » : le legs symboliste et moderniste dans la poésie d’Alexandre Amprimoz". Voix Plurielles 12, n.º 2 (12 de dezembro de 2015): 22–39. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1268.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cibler la poétique d’Amprimoz est aussi problématique que situer une unique tendance littéraire, esthétique et philosophique chez le critique qu’était le professeur de littérature et de linguistique françaises : ses vastes intérêts et ses publications multiples dans des domaines aussi amples que la littérature canadienne française, la littérature pour la jeunesse, le symbolisme – de Germain Nouveau à Rimbaud, la sémiotique, entre autres –, sans oublier le crepuscolarismo italien et le modernisme anglophone, en font foi. Pour lui rendre hommage, je souhaite surtout explorer, dans la présente analyse, la relation ambigüe entre la poétique symboliste et l’écriture moderniste : la poésie d’Amprimoz semblerait réconcilier, par le biais d’un multilinguisme sans effort, la représentation artistique qui unit les pensées contradictoires d’un Stéphane Mallarmé et d’un Ezra Pound. Certes, la poétique d’Amprimoz reste essentiellement inclassable. Cependant, en l’inscrivant dans les courants littéraires qui le fascinaient tant, on est capable de déchiffrer un travail à la fois critique et poétique, qui rassemble des mouvements littéraires distincts et que l’on regroupe, souvent à tort, sous l’unique nomenclature anglophone de « modernisme ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Kelly, James. "Penser les paysages avec les trois synthèses du temps de Deleuze". Journal of French and Francophone Philosophy 29, n.º 1-2 (10 de dezembro de 2021): 130–47. http://dx.doi.org/10.5195/jffp.2021.965.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article examine, à partir de la philosophie du temps de Gilles Deleuze, la problématique de la faille entre l’être humain et le monde naturel décrite par Pierre Montebello dans son livre L'autre métaphysique. L’article présente la métaphysique deleuzienne comme une continuation de la lignée philosophique qui est tracée par Montebello. Il explore comment la philosophie du temps de Deleuze nous sert à penser les paysages – y compris ses habitants humains – non pas en termes d’espace ou d’étendue mais dans une perspective temporelle et ce, à travers l’identification d’ensembles de processus temporels qui capturent certaines de leurs caractéristiques. Cette lecture « chronopédique » révèle les paysages comme compositions de rythmes à différentes échelles : des processus géologiques qui durent des millions d’années jusqu’à d’autres, beaucoup plus courts, comme celui de l’habitation humaine. Tout en proposant une nouvelle perspective sur le temps deleuzien, en le libérant des termes humains auxquels il est exposé, cette lecture nous fournit une base métaphysique puissante pour penser le dépassement de la bifurcation entre le monde humain et la nature.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Hamdouni, Saïd. "À propos de l'arrêt de la CIJ relatif aux exceptions préliminaires de l'incident aérien de Lockerbie (Note)". Études internationales 31, n.º 1 (12 de abril de 2005): 91–110. http://dx.doi.org/10.7202/704128ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
En dehors des développements récents de « l'affaire de Lockerbie », la Cour internationale de Justice (CIJ), dans son arrêt du 28.02.1998 relatif aux exceptions préliminaires, s'est prononcée sur sa propre compétence et sur la recevabilité de la requête libyenne. La problématique globale de ce travail va au-delà de l'analyse des questions juridiques, évoquées lors de l'instruction de cette affaire, pour soulever la finalité du jugement de la Cour. La démarche multidisciplinaire (philosophique, juridique et politique) permet, d'une part, de recadrer le contexte du différend entre le demandeur (la Libye) et les défendeurs des États-Unis et le Royaume-Uni) et relate, d'autre part, l'une des fonctions de la CIJ à savoir l'application du droit et la contribution au maintien de la paix et de la sécurité internationales. Derrière ce procès et cet arrêt, s'esquisse la détermination de la Cour à évincer l'utilisation de la force ou de la violence dans la solution dudit différend. Plus encore, l'arrêt rendu par la CIJ consiste à neutraliser l'éventualité d'un recours à « la justice vengeance » par les défendeurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Moatti, Claudia. "L'e-story ou le nouveau mythe hollywoodien". Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, n.º 02 (junho de 2015): 327–32. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0055.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé The History Manifesto de David Armitage et Jo Guldi suscite un vaste débat aux États-Unis. Nous le critiquons sous trois aspects : leur postulat d’une « crise morale » de l’histoire – qui ne repose sur aucune analyse des attentes de notre époque en termes de savoir et de quête de sens ; leur idéologie technologique, qui sous-tend la proposition de revenir à la longue durée et aux grandes synthèses grâce à la quantité de sources mises à la disposition des chercheurs par la numérisation ; leur conception de l’utilité de l’histoire qui traduit une confusion problématique entre la vulgarisation, l’enseignement et la recherche et une soumission aux directives institutionnelles. Marqué par un retour à un positivisme scientiste, ce manifeste qui fait fi de la transmission lente des savoirs accumulés, témoigne en fait d’une régression philosophique et d’une disparition de la pensée critique. On propose par dérision d’appeler e-storique et e-story la réduction a priori de toute historicité et de toute critique dans la techno-chronologie et le marketing.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Cardascia, Pierre. "On a Dialogical Point of View of Matrices". Revista de Humanidades de Valparaíso, n.º 6 (15 de dezembro de 2015): 67. http://dx.doi.org/10.22370/rhv.2015.6.401.

Texto completo da fonte
Resumo:
La logique dialogique ordinaire propose un traitement de la mémoire sous la forme d'un historique des dialogues. Rechercher une référence (la justification) dans cet historique est un processus ambiguë en cas de répétition, ce qui peut rendre complexes ou impossibles les questions de composition de dialogue. Ainsi, deux recherches de justification peuvent se superposer en une double justification problématique. De plus, ce traitement de la mémoire coûte techniquement beaucoup de ressources.Nous proposons un formalisme de la dialogique qui résout ces problèmes: double-justification, composition, économie de mémoire. Pour ce faire, nous internaliserons des règles analysées comme "spéciales", reconfigurant en grande partie le formalisme et à sa suite les notions philosophiques voire métaphysiques mises en jeu dans ce système logique et dans ses interprétations.Cet article se découpe en trois parties :Une présentation du cadre dialogique orientée vers la présentation du problème de la double justification.Une ré-interprétation de ce cadre en termes de matrices : les formules logiques calquées sur la lecture linguistico-mathématique du langage sont remplacées par un concept emprunté à la game semantic, celui de position (sous la forme de matrices de formules).Une brève synthèse des nouvelles perspectives offertes par cette méthode : réaffirmation de la séparation claire entre les différents niveaux d'analyse et économie sur la quantité de mémoire requise (payée en complexité).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Sériot, Patrick. "Présentation". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 53 (4 de março de 2018): 1–3. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2018.309.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les linguistes et les philosophes ont un objet de connaissance en commun, le langage, dont ils ont, curieusement, peu souvent l’occasion de parler ensemble. Tel était le point de départ de ce projet de rapprochement-interrogation : parlent-ils, au juste, de la même chose, eux qui, dans des départements universitaires différents, semblent vivre en parfaite ignorance réciproque ?Or l’éclairage croisé de leurs approches pouvait, semble-t-il, faire apparaître des problématiques, des thèmes et des modes d’approche qui resteraient invisibles en éclairage direct. D’où l’insistance mise sur la comparaison dans l’appel à communication du recueil. Même si aucun des textes présentés ici ne répond directement à cette demande, leur richesse et leur variété, voire l’allégresse de leur mode d’exposition, font apparaître, parfois indirectement, une évidence : comment travailler en linguistique (du moins en syntaxe) sans avoir en tête une orientation (explicite, mais bien souvent implicite, voire insue) philosophique ? Et comment aborder la philosophie du langage sans avoir une connaissance intuitive (empirique, et non en tant qu’objet construit) de son fonctionnement ? Bien des solutions au problème n’ont pas été envisagées ici, bien des domaines n’ont pas été explorés. Cette tentative aura néanmoins l’avantage, je l’espère, de susciter des discussions, débats et surprises.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia