Literatura científica selecionada sobre o tema "Prise de décision coopérative"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Prise de décision coopérative".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Prise de décision coopérative"

1

Boissonade, Jérôme. "L’émancipation coopérative face à la compétence participative". Articles 32, n.º 1 (26 de setembro de 2013): 107–27. http://dx.doi.org/10.7202/1018723ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous souhaitons interroger la pertinence des notions de compétences et de capacités comme concepts critiques pragmatistes opératoires face aux nouveaux processus de domination, notamment ceux exercés par les institutions. Pour ce faire, nous nous appuyons dans ce texte sur l’expérience croisée d’un conseil de quartier et d’une accession sociale à la propriété à gestion coopérative. La démocratie participative exige des capacités spécifiques qui sont en effet perturbées par cette expérience coopérative dont le rapport à la décision repose sur le faire et la dimension capacitaire sur les prises élaborées à cet effet. Il s’agit donc moins pour les accédants concernés d’obtenir une reconnaissance publique de capacités pouvant conduire à un accès à la décision, que de construire de manière coopérative des prises d’émancipation critique vis-à-vis de ces dispositifs participatifs. Ce passage d’une compétence participative à une émancipation coopérative permet à la fois de surmonter l’instrumentalisation capacitaire et de mieux travailler l’articulation entre la constitution des prises et la portée critique des processus d’émancipation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Tourigny, Marc, Nico Trocmé, Sonia Hélie e Marie-Claude Larivée. "Facteurs associés à la décision de recourir au Tribunal de la jeunesse lors de l’orientation des mesures de prise en charge1". Criminologie 39, n.º 1 (26 de junho de 2006): 129–50. http://dx.doi.org/10.7202/013129ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Parmi les décisions que les intervenants de la protection de la jeunesse ont à prendre, le recours au Tribunal de la jeunesse afin d’imposer à la famille des mesures de prise en charge représente une décision importante et lourde de conséquences tant pour l’intervenant que pour la famille. Dans ce contexte, la présente étude vise à déterminer les facteurs associés à la décision de recourir au Tribunal de la jeunesse dans les cas où la sécurité ou le développement de l’enfant ont été jugés compromis. L’échantillon comprend 2264 enfants dont les faits signalés ont été jugés fondés et la sécurité ou le développement compromis. Les variables examinées concernent les caractéristiques des enfants, des parents, de la famille, des mauvais traitements et des services reçus. Les résultats de l’analyse de régression multiple par blocs hiérarchiques montrent que la coopération des parents, la chronicité des situations (prise en charge antérieure au cours des cinq dernières années et durée des mauvais traitements/troubles de comportement), la vulnérabilité de l’enfant (jeune âge et nombre de besoins de services), la gravité des situations (abandon de l’enfant, présence de mesures d’urgence et de poursuites criminelles) de même que certains facteurs de risque familiaux (aide sociale et déménagements fréquents) sont fortement associés à la décision de recommander le recours au Tribunal de la jeunesse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Mauroy, Hervé. "Équilibre de NASH en stratégies mixtes, critères de classement des loteries et déformation des paiements". Économie appliquée 55, n.º 3 (2002): 91–104. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2002.3080.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans la théorie des jeux non coopératifs statiques à information complète, l’équilibre de NASH en stratégies mixtes est le véritable concept représentatif de la rationalité individuelle des joueurs. Il doit surtout être considéré comme un critère de prise de décision dans l’incertain. Dans ce contexte, les jeux standard proposés entrent parfois en contradiction avec les principes relevant de l’économie de la décision qui fondent la notion d’équilibre de NASH en stratégies mixtes. Le problème pratique en la matière tient au fait qu’il est souvent difficile pour un joueur d’apprécier l’utilité des paiements obtenus par son ou ses adversaires en chacune des issues envisageables. Ce phénomène rend nécessaire la distinction entre le concept d’information complète et celui d’information quasi complète.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Nagelschmidt, Martin. "Les relations internationales des Länder allemands et 679 l'évolution du système fédéral dans l'Union européenne : le cas du Bade-Wurtemberg". Études internationales 30, n.º 4 (12 de abril de 2005): 679–99. http://dx.doi.org/10.7202/704084ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
On remarque que les relations internationales des Länder allemands (états fédérés allemands) se sont, dans une grande mesure, différenciées et diversifiées au cours de ces quelque vingt dernières années. Sur le plan des relations supranationales qui s'inscrivent dans le contexte de l'intégration européenne, les Länder ont acquis, en matière de prise de décision au sein de l'Union, des droits de participation considérables dans le processus législatif de la République fédérale. Ils ont également développé des moyens directs de négociation et de représentation à Bruxelles. Sur le plan des relations transnationales, ils ont modifié des régimes déjà existants et ont amorcé de nouvelles formes de coopération interrégionale et internationale qui ont contribué au processus d'intégration européenne. Si l'on regarde au-delà des frontières de l'Union européenne, on remarque qu'ils ont établi des relations internationales bilatérales avec des gouvernements des pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est, avec de nombreux pays en voie de développement en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud ainsi qu'avec leurs partenaires aux États-Unis et en Asie de l'Est. Le cas du Bade-Wurtemberg montre que ce processus de différenciation et de complexification des institutions peut mener à une adaptation fructueuse des Länder à la mondialisation. C'est grâce à l'aspect coopératif du système fédéral allemand que les Länder sont en mesure d'agir de la sorte.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Failler, Pierre, e Haoran Pan. "Global value, full value and societal costs: capturing the true cost of destroying marine ecosystems". Social Science Information 46, n.º 1 (março de 2007): 109–34. http://dx.doi.org/10.1177/0539018407073660.

Texto completo da fonte
Resumo:
English World fisheries are characterized by ecological, economic and social costs which are not taken into account by current market mechanisms. However, the sustainability of ecosystems and fishing activities depends on their being taken into account in order to arrive at the most appropriate management decisions. The European research programme ECOST (Ecosystem, Society, Consilience and Precautionary Principle: Development of an Assessment Method of the Societal Cost for Best Fishing Practices and Efficient Public Policies) develops an integrative approach to the various costs generated by fishing activities. In doing so it seeks to develop a decision-making tool which can contribute to the success of the Plan of Implementation proposed at the Johannesburg summit. French Les pêcheries mondiales sont caractérisées par des coûts écologiques, économiques et sociaux qui ne sont pas pris en compte par les mécanismes de marchés actuels. Or la pérennité des écosystèmes et des activités de pêche dépend de leur prise en compte afin de prendre les décisions d'aménagement les plus appropriées. Le programme de recherche européen en coopération ECOST (Ecosystèmes, société, consilience et principe de précaution: développement d'une méthode d'évaluation des coûts sociétaux pour parvenir à des pratiques de pêche et des politiques publiques durables) développe une approche intégrative des différents coûts engendrés par les activités de pêche ainsi que les politiques publiques. Il tend de la sorte à développer un outil d'aide à la décision pouvant contribuer à la réussite du plan d'implémentation du sommet de Johannesbourg.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Armour, Audrey. "La modernisation des processus démocratiques de prise de décision: du conflit à la coopération dans les implantation d'équipements". Espaces et sociétés 97-98, n.º 2 (1999): 133. http://dx.doi.org/10.3917/esp.g1999.97-98.0133.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

CAOUETTE, Charles E. "De l'autonomie à l'autogestion : un projet de socialisation de l'enfant (Réflexions sur l'école-recherche Jonathan)". Sociologie et sociétés 10, n.º 1 (30 de setembro de 2002): 167–84. http://dx.doi.org/10.7202/001116ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Face à l'échec de l'école traditionnelle, l'école-recherche Jonathan, école élémentaire publique, se veut un milieu véritablement éducatif et socialisant. Le rejet des contraintes institutionnelles habituelles (programmes, classement, évaluation) a permis une nouvelle organisation du milieu physique et de la vie scolaire. L'enfant peut ainsi s'approprier son temps et son espace éducatifs, de même que son acte d'apprendre; il y développe son autonomie et apprend à se socialiser. Avec ses pairs de 5 à 12 ans et des deux sexes, l'enfant crée de nouveaux liens affectifs fondés sur la communication authentique et sur une coopération croissante (plutôt que sur la production compétitive et sur le jeu de rôle); de même, il s'initie très tôt à l'autogestion, i.e. à la prise de décision collective, à la solution de conflits et à la gestion du budget de son groupe. Avec les adultes, éducateurs et parents, l'enfant établit également de nouveaux rapports fondés sur le respect mutuel et l'amitié et sur la reconnaissance de la "valeur sociale" de chacun. L'auteur espère que des enfants eduques différemment pourront contribuer à créer une société davantage soucieuse des besoins fondamentaux de chaque être humain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Kauffer, Edith. "Cuencas transfronterizas y gestión del agua: Estados y actores sociales, entre conflictos y cooperación. Guest Editors: Edith Kauffer and Lucile Medina". Regions and Cohesion 4, n.º 2 (1 de junho de 2014): 30–53. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2014.040203.

Texto completo da fonte
Resumo:
This article explores the apparent paradox of the simultaneity of conflicts and cooperation in transboundary rivers basins in Central America and Southern Mexico. It documents diverse relationships among a plurality of local and national actors as well as reciprocal influences within decision-making processes in the context of events that have taken place in the Lempa and Usumacinta watersheds since 2010. A key point of this reflection is the passage from separate views of conflict and cooperation to the redefinition of a non-linear continuum based on different experiences in the field. Spanish Este artículo explora la aparente paradoja entre la simultaneidad de los conflictos y la cooperación en las cuencas transfronterizas de América Central y del sur de México, para acciones posteriores al año 2010 a partir de los casos de los Ríos Lempa y Usumacinta. El texto documenta las diversas relaciones existentes entre una pluralidad de actores locales y nacionales, así como la presencia de influencias recíprocas dentro de los procesos de toma de decisiones. Uno de los elementos más importantes que permite esta reflexión es el tránsito de una visión separada sobre los conflictos y la cooperación a la redefinición de un continuum no linear fundamentado en las diversas experiencias de campo. French Cet article propose d'explorer l'apparent paradoxe de la simultanéité des conflits et de la coopération dans les bassins d'Amérique Centrale et du sud du Mexique. Le texte documente les diverses relations entre une pluralité d'acteurs locaux et nationaux, ainsi que les influences réciproques existant dans les processus de prise de décision. La période considère des actions postérieures à 2010, à partir des cas des fleuves Lempa et Usumacinta. Un des éléments clés de cette réflexion est l'évolution d'une analyse qui a débuté dans une vision séparée des conflits et de la coopération à la redéfinition d'un continuum non linéaire basée sur diverses expériences de terrain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Couret, Frédéric. "Principe démocratique et décision en coopérative". Revue internationale de l'économie sociale: Recma, n.º 285 (2002): 13. http://dx.doi.org/10.7202/1022249ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Gouin, Marie-Michelle, e Manon Truchon. "Concertation ou négociation? Distinguer les deux afin de faciliter les prises de décisions en contexte de réadaptation au travail". Articles 73, n.º 3 (7 de novembro de 2018): 566–90. http://dx.doi.org/10.7202/1053841ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméEn contexte de réadaptation au travail, l’action concertée (concertation) serait déterminante pour le succès du retour au travail. Or, un débat théorique entoure toujours le concept de « concertation », qui peut être rapproché (ou non) de la « négociation ». De plus, aucune étude n’a encore exploré les processus de prises de décisions collectives à partir d’échanges entre les multiples parties prenantes à un programme de réadaptation au travail. Cet article vise à proposer des définitions opérationnelles distinguant la concertation de la négociation, puis à les tester en contexte de réadaptation au travail.D’abord, des définitions de « l’action concertée », de la « concertation » et de la « négociation » sont comparées, afin d’en venir à distinguer ces deux derniers concepts, notamment par la présence de conflit(s) et des relations (de coopération/collaboration) entre les parties. Les définitions proposées sont, ensuite, testées empiriquement à partir de données issues d’une étude de cas multiples (N=6) qui explore les processus de prises de décisions entre les parties prenantes à un programme de réadaptation au travail.Les données de l’étude montrent l’importance de comprendre la concertation et la négociation comme des types de processus de prises de décisions complexes et dynamiques. L’étude permet aussi de distinguer la concertation et la négociation à l’aide des définitions proposées en contexte de réadaptation au travail. Le recours à ces définitions pourrait engendrer d’importantes retombées, notamment sur le plan des pratiques en réadaptation au travail.Ces définitions pourraient, en effet, permettre de mieux cibler des stratégies à privilégier pour atteindre des décisions favorables au retour durable et en bonne santé des travailleurs en incapacité, selon le type de prise de décisions anticipé. Ceci dit, d’autres études devront venir approfondir la connaissance des processus de prises de décisions collectives (incluant la concertation et la négociation) en contexte de réadaptation au travail, ainsi que leurs liens possibles avec le succès ou l’échec du retour au travail.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Prise de décision coopérative"

1

Orvoen, Hadrien. "Expressions faciales émotionnelles et Prise de décisions coopératives". Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0032/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les comportements sociaux coopératifs sont longtemps restés un obstacle aux modèles de choix rationnel, obstacle qu'incarnent des dilemmes sociaux où un individu suivant son intérêt personnel est incité à exploiter la coopération d'autrui à son seul avantage. Je détaillerai tout d'abord comment la coopération peut apparaître un choix sensé lorsque elle est envisagée dans un contexte naturel et réel. Un regard à travers l'anthropologie, la psychologie et la neurobiologie conduit à appréhender la coopération davantage comme une adaptation et un apprentissage que comme un défaut de rationalité. Les émotions jouent un rôle essentiel dans ces processus, et je présenterai en quoi les exprimer aide les êtres humains à se synchroniser et à coopérer. Le sourire est souvent invoqué comme exemple d'un signal universel de coopération et d'approbation, une propriété intimement liée à son expression répétée lors de tâches collaboratives. Malgré tout, on en sait encore peu sur la manière précise dont le sourire et les autres expressions interviennent dans la prise de décision sociale, et en particulier sur le traitement des situations d'incongruence où un sourire accompagnerait une défection. Ce point est le cœur de l'étude expérimentale que je rapporte dans ce manuscrit. J'ai réalisé deux expériences confrontant les participants à un dilemme social dans lequel ils pouvaient investir une somme d'argent auprès de différents joueurs informatisés susceptibles de se l'accaparer, ou, au contraire, de la rétribuer avec intérêts. Les joueurs virtuels étaient personnalisés par un visage dont l'expression pouvait changer après le choix du participant: certains affichaient ainsi des émotions incongruentes avec leur ``décision'' subséquente de rétribuer ou non l'investissement du sujet. Malgré les différences méthodologiques, ces deux expériences ont montré que les expressions incongruentes altéraient la capacité des participants à jauger la propension des joueurs virtuels à rétribuer leurs investissements après une ou plusieurs interactions. Cet effet s'est manifesté tant au travers de rapports explicites que dans les investissements effectués. Dans leurs détails, les résultats de ces expériences ouvrent de nombreuses perspectives expérimentales, et appellent à la construction d'un modèle unifié de la décision sociale face-à-face qui intégrerait les nombreuses connaissances apportées ces dernières années par l'étude des grandes fonctions cognitives, tant au niveau expérimental, théorique que neurobiologique
For few decades, rational choice theories failed to properly account for cooperative behaviors. This was illustrated by social dilemmas, games where a self-motivated individual will be tempted to exploit others' cooperative behavior, harming them for his own personal profit. I will first detail how cooperation may rise as a reasonable --- if not rational --- behavior, provided that we consider social interactions in a more realistic context that rational choice theories initially did. From anthropology to neurobiology, cooperation is understood as an efficient adaptation to this natural environment rather than a quirky, self-defeating behavior. Because pertinent information is often lacking or overwhelming, too complex or ambiguous to deal with, it is essential to communicate, to share, and to trust others. Emotions, and their expression, are a cornerstone of humans' natural and effortless navigation in their social environment. Smiles for instance are universally known as a signal of satisfaction, approbation and cooperation. Like other emotional expressions, they are automatically and preferentially treated. They elicit trust and cooperative behaviors in observers, and are ubiquitous in successful collaborative interactions. Beside that however, few is known about how others' expressions are integrated into decision making. That was the focus of the experimental study I relate in this manuscript. More specifically, I investigated how decisions in a trust-based social dilemma are influenced by smiles which are either displayed along a cooperative or defective behavior (``congruently'' and ``incongruently'', resp.). I carried out two experiments where participants played an investment game with different computerized virtual partners playing the role of trustees. Virtual trustees, which were personalised with a facial avatar, could either take and keep participants investment, or reciprocate it with interests. Moreover, they also displayed facial reactions, that were either congruent or incongruent with their computerized ``decision'' to reciprocate or not. Even if the two experiments presented some methodological differences, they were coherent in that they both showed that participants were altered in remembering a virtual trustee's behavior if the latter expressed incongruent emotions. This was observed from participants' investments in game, and from their post-experimental explicit reports. If many improvements to my experimental approach remain to be done, I think it already completes the existing literature with original results. Many interesting perspectives are left open, which appeal for a deeper investigation of face-to-face decision making. I think it constitutes a theoretical and practical necessity, for which researchers will be required to unify the wide knowledge of the major cognitive functions which was gathered over the last decades
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Altché, Florent. "Prise de décision et planification de trajectoire pour les véhicules coopératifs et autonomes". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEM061/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le déploiement des futurs véhicules autonomes promet d'avoir un impact socio-économique majeur, en raison de leur promesse d'être à la fois plus sûrs et plus efficaces que ceux conduits par des humains. Afin de satisfaire à ces attentes, la capacité des véhicules autonomes à planifier des trajectoires sûres et à manœuvrer efficacement dans le trafic sera capitale. Cependant, le problème de planification de trajectoire au milieu d'obstacles statiques ou mobiles a une combinatoire forte qui est encore aujourd'hui problématique pour les meilleurs algorithmes.Cette thèse explore une nouvelle approche de la planification de mouvement, basée sur l'utilisation de la notion de décision de conduite comme guide pour structurer le problème de planification en vue de faciliter sa résolution. Cette approche peut trouver des applications pour la conduite coopérative, par exemple pour coordonner plusieurs véhicules dans une intersection non signalisée, ainsi que pour la conduite autonome où chaque véhicule planifie sa trajectoire. Dans le cas de la conduite coopérative, les décisions correspondent au choix d'un ordonnancement des véhicules qui peut être avantageusement encodé comme un graphe. Cette thèse propose une représentation similaire pour la conduite autonome, où les décisions telles que dépasser ou non un véhicule sont nettement plus complexes. Une fois la décision prise, il devient aisé de déterminer la meilleure trajectoire y correspondant, en conduite coopérative comme autonome. Cette approche basée sur la prise de décision peut permettre d'améliorer la robustesse et l'efficacité de la planification de trajectoire, et ouvre d'intéressantes perspectives en permettant de combiner des approches mathématiques classiques avec des techniques plus modernes d'apprentissage automatisé
The deployment of future self-driving vehicles is expected to have a major socioeconomic impact due to their promise to be both safer and more traffic-efficient than human-driven vehicles. In order to live up to these expectations, the ability of autonomous vehicles to plan safe trajectories and maneuver efficiently around obstacles will be paramount. However, motion planning among static or moving objects such as other vehicles is known to be a highly combinatorial problem, that remains challenging even for state-of-the-art algorithms. Indeed, the presence of obstacles creates exponentially many discrete maneuver choices, which are difficult even to characterize in the context of autonomous driving. This thesis explores a new approach to motion planning, based on using this notion of driving decisions as a guide to give structure to the planning problem, ultimately allowing easier resolution. This decision-based motion planning approach can find applications in cooperative driving, for instance to coordinate multiple vehicles through an unsignalized intersection, as well as in autonomous driving where a single vehicle plans its own trajectory. In the case of cooperative driving, decisions are known to correspond to the choice of a relative ordering for conflicting vehicles, which can be conveniently encoded as a graph. This thesis introduces a similar graph representation in the case of autonomous driving, where possible decisions -- such as overtaking the vehicle at a specific time -- are much more complex. Once a decision is made, planning the best possible trajectory corresponding to this decision is a much simpler problem, both in cooperative and autonomous driving. This decision-aware approach may lead to more robust and efficient motion planning, and opens exciting perspectives for combining classical mathematic programming algorithms with more modern machine learning techniques
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Wawrzyniak, Clément. "La gestion d’un référentiel commun en situation coopérative de prise de décision : le cas du binôme hospitalier médecin-pharmacien en réunion de révision médicamenteuse". Thesis, Lille 2, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL2S042.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail de thèse a deux buts distincts. Le premier, pratique, est de caractériser le processus de révision médicamenteuse (MRev) pour, à terme, le valoriser et favoriser son déploiement à l’hôpital. Peu décrit dans la littérature scientifique et peu déployé in situ, de récentes initiatives invitent à considérer la MRev comme une réponse adaptée à l’objectif de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient défini par l’OMS. Les principaux résultats consistent en une analyse fine du processus de MRev à l’hôpital et d’un ensemble de recommandations à destination des acteurs impliqués dans son développement aux niveaux opérationnels, tactiques et stratégiques. Le second objectif, théorique, est d’affiner notre compréhension de la gestion des activités coopératives au sein d’un collectif en situation dynamique de prise de décision. Il interroge notamment le concept de référentiel commun (RC), dont la gestion conditionne la réussite d’une activité collective. Concept central en Ergonomie, sa définition et son usage restent néanmoins sujets à débat. Ce travail est le premier, à notre connaissance, à observer un taux significatif d’activités métacoopératives dans ce type de contexte en mobilisant ce cadre théorique et méthodologique. Ce résultat majeur incite à considérer la gestion de connaissances comme faisant partie intégrante des activités de gestion d’un RC au sein d’un collectif. Les résultats démontrent aussi que la gestion d’un RC n’est pas la recherche d’identité des contenus cognitifs entre les partenaires mais plutôt la gestion de la compatibilité desdits contenus
This thesis has two distinct objectives. The first is to characterize the medication review process (MRev) from an ergonomics perspective to value and ease its deployment at the hospital. Although there are only rare descriptions of the MRev process in the literature, a few recent French initiatives have shown the MRev as an appropriate response to maximize the patient security. The main results consist of a detailed analysis of the MRev process at the hospital and a set of recommendations for the actors involved in its development at the operational, tactical and strategic levels. The second objective is more theoretical and consists in refining our understanding of cooperative activities within a group in a dynamic decision-making situation, and more specifically in a horizontal, integrative and debatable cooperation. This work especially raises the issue of the concept of common frame of reference. This concept is central in Ergonomics, but its definition and usage are often left up to the readers. To our knowledge, using a similar theoretical and methodological framework, our work is the first to obtain a significant rate of metacooperative activities in this context. The results also prove that the management of a common frame of reference can be defined as an activity dedicated to ensure the compatibility between the partners' cognitive contents more than their strict identity
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Sebagh, Thierry. "Coopération et décisions collectives". Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX32004.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'analyse des choix publics constitue une critique des mecanismes collectifs de decision et apporte un correctif a ces inefficiences. Le probleme pose comme la reponse donnee reposent sur la definition des regles. Selon les cas, les regles peuvent etre efficientes ou non. Selon les cas, les agents les respecteraient ou pas. Or, si les resultats sont inefficients, force est de constater que les agents ne cooperent pas, alors meme que l'existence des regles collectives suppose la cooperation. Ainsi, soit les aspects positifs soit les aspects normatifs de l'analyse des choix publics sont errones. Si les resultats des choix collectifs etaient efficients, la cooperation serait une consequence triviale. Mais, qu'il s'agisse de definir une preference commune ou de proceder a une production collective, les agents peuvent ne pas etre incites a cooperer, car l'action rationnelle induit des comportements strategiques. L'analyse des choix publics suppose qu'une redefinition des regles collectives de decision et de l'ensemble des alternatives permettent de pallier le manque d'incitation a cooperer. Le contrat serait donc la base de la cooperation. Mais, que la regle soit majoritaire ou dictatoriale, le comportement des agents est non cooperatif. Dans les deux cas, ils investissent des ressources afin de modifier la distribution des revenus. Le niveau de bien-etre de se reduit. Des lors, une conclusion s'impose : les agents choisissent des regles pour ne pas les respecter. A moins de supposer un comportement irrationnel, cette proposition ne peut etre valide. Les fondements cooperatifs des decisions collectives restent une enigme. En fait, le respect des regles s'integre dans une problematique plus large : la nature des interets. Ce n'est que si leurs interets sont complementaires que les agents seront naturellement incites a cooperer. Sous cette hypothese, les agents forment des coalitions afin d'informer leurs adversaires du degre de complementarite de leurs interets
The public choice analysis is a criticism of collective decision mechanisms as well as a solution to these inefficiences. The issue laid off and the given solution hinge on the definition of rules. The latter may be efficient or not whether agents do respect them or not. If results are inefficient, we should conclude agents do not cooperate, while the very existence of collective decision rules assumes cooperation. As a result, either positive or normative aspects of public choice analysis have to be rejected. Coperation would be a trivial conclusion if results were efficient. However, whether collective decision mechanisms aim at defining a common preference or pooling ressources for a common production, agents can not be induced to cooperate because a rational action implies a strategic behavior. The public choice analysis assumes a constitutional definition of rules could be a solution to the lack of cooperation. Cooperation would be achieved through contract. Nonetheless, whatsoever the decision rule, majority or dictatorship, agents behave non-cooperatively. In either cases, they invest ressources to alter the distribution of incomes. Individual welfare diminishes. As a result, agents choose rules not to comply with them. Unless they act irrationnaly, this proposal is not valid. The cooperative foundations of collective decisions are still a puzzle. In fact, compliance with rules has to be integrated in a larger framework : the nature of interests. Only if they have complementary interests, agents naturally cooperate. Under this assumption, agents buildup coalitions to give information to their competitors about their complementarity degree
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Djeghaba, Messaoud. "Problèmes de décision dans une cellule de production utilisant la coopération entre robots". Lille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LIL10010.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre travail concerne la recherche d'un modèle de conduite en temps réel, pour une cellule de production flexible utilisant des robots collaborant à la réalisation d'un produit commun. Dans le premier chapitre, nous donnons un aperçu sur les systèmes de production existants, nous définissons ensuite les caractéristiques principales de la cellule de production envisagée et nous décrivons enfin le site expérimental. Dans le second chapitre, est défini le problème de la conduite de la cellule, c'est-à-dire le problème d'ordonnancement affectation. Différentes méthodes de résolution sont exposées. Enfin, nous développons l'approche que nous avons retenue dans le cadre de la cellule envisagée. La structure décisionnelle y est décrite, ainsi que la position du problème et les hypothèses de travail émises. Le troisième chapitre est composé de deux parties. Dans la première, nous effectuons une modélisation de la cellule par des graphes d'états et de transitions. Nous décrivons ensuite, dans la seconde partie, la structure du système de conduite proposée pour piloter la cellule. Une simulation d'une partie de ce système a été réalisée sur micro-ordinateur. Nous exposons enfin dans le quatrième chapitre deux approches pour aborder le problème décisionnel. La première est stochastique. Elle associe aux transitions entre états des probabilités et considère le système comme markovien. Nous montrons qu'elle est difficilement envisageable pour un cas réel. La seconde est déterministe. Elle ne tient compte dans son processus de décision que l'état courant de la cellule, sans anticiper sur son évolution. Nous proposons dans ce cas une méthode basée sur une approche multicritères de type Electre
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Cornée, Simon. "Incertitude, coopération et intermédiation financière : relation de long terme, production du savoir idiosyncrasique et prise de décision dans la banque solidaire". Rennes 1, 2010. http://www.theses.fr/2010REN1G006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les banques solidaires (BS) se focalisent au premier chef sur des débiteurs démunis, exclus du crédit par les circuits traditionnels de financement, lesquels ne sont pas en mesure de fournir une information vérifiable et tangible sur leurs projets ; et sur les porteurs de projets sociaux innovants et alternatifs, non financés par le secteur bancaire classique, car leur pertinence ne peut être évaluée à partir d’observations passées. Quoiqu’elles mènent leur activité d’intermédiation dans un contexte d’incertitude et qu’elles ciblent des segments de clientèle opaques et fragiles, les BS affichent des taux de défaut très faibles et conformes aux banques classiques. Notre travail s’est efforcé de comprendre les termes de cette équation. Notre explication tient principalement au fait suivant : à rebours de l’évolution du secteur bancaire commercial qui privilégie les technologies transactionnelles, les BS possèdent une expertise singulière dans l’approche relationnelle du financement. Cette expertise se décline à travers la conjonction et l’interdépendance de deux facteurs : (1) la production d’un savoir idiosyncrasique de qualité sur les emprunteurs et (2) la mise en place de contrats implicites de long terme basés sur des logiques coopératives et incitatives, générateurs d’un actif immatériel de confiance. Sur le plan formel, nous avons opté pour un plan binaire. La première partie dresse un état de l’art qui précise les conditions d’émergence de l’approche relationnelle du financement dans les BS (architecture organisationnelle, structuration du marché, statut, gouvernance). Elle propose également un essai d’analyse théorique en insistant sur la relation autoréférentielle entre incertitude et coopération. La seconde partie rapporte deux contributions empiriques quantitatives. La première, méthodologique, vise à modéliser par l’expérimentation les dynamiques coopératives dans la relation de crédit. La seconde est une étude clinique. A partir de données de terrain, la validité du modèle décisionnel des BS, qui repose essentiellement sur l’intuition et l’expérience, est mise à l’épreuve.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Adla, Abdelkader. "Aide à la Facilitation pour une prise de Décision Collective : Proposition d'un Modèle et d'un Outil". Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00514908.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous nous plaçons dans le contexte de situations décisionnelles critiques où les activités de prise de décision collective sont généralement caractérisées par des sessions de coopération synchrones au sein d'environnements distribués dynamiques, évolutifs et souvent imprévisibles. Au cours de ces sessions, les participants agissent simultanément et depuis des points d'accès distribués sur des objets partagés en suivant des règles de coordination pouvant être implicites ou explicites et en utilisant un ensemble d'outils qui leur permettent de progresser de façon coordonnée. Chacun des participants prend quelques décisions partielles, celles-ci servant de base aux suivantes. La prise de décision nécessite alors une synergie d'efforts de plusieurs membres afin que chacun d'eux mette à contribution son savoir-faire. Les membres ayant différents intérêts, compétences et expériences ne sont plus situés dans la même pièce mais utilisent des informations venant d'autres acteurs via des réseaux de type Internet ou intranet. D'ailleurs, c'est grâce à cette synergie que les membres peuvent atteindre des résultats supérieurs à ceux que qu'ils auraient pu réaliser individuellement. Ainsi l'outil pour décider devient l'outil pour décider ensemble. La contribution principale de cette thèse dans le domaine d'aide à la facilitation de la prise de décision collaborative se trouve dans la conception et la mise en œuvre d'un modèle et d'un système dédiée à la facilitation de la prise de décision de groupe synchrone distribuée. Cette structure collective entre agents humains permet d'une part d'additionner et de mutualiser les savoirs et les capacités créatrices, et d'autre part de limiter l'incertitude inhérente au processus de prise de décision par l'échange et la comparaison des points de vue. L'idée directrice de ce modèle est de renforcer la communication ainsi que la coopération entre les différents acteurs impliqués dans la prise de décision collective. Il s'agit d'une phase de production et de résolution créative de problème individuelle précédant la présentation des contributions au collectif. Cette dynamique d'éclatement puis de regroupement implique des mécanismes de coopération et de communication entre le groupe et l'individu.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Martens, Johannes. "L' évolution des organisations biologiques : vers une théorie unifiée de la coopération et du conflit". Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010737.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude des organisations biologiques, des êtres unicellulaires aux entités coloniales, en passant par les organismes multicellulaires, est aujourd'hui une partie intégrante de la théorie sociale de l'évolution. Celle-ci envisage leur émergence comme le fruit d'un processus d'optimisation sous l'action de la sélection naturelle, au cours duquel les intérêts reproductifs des différentes parties sont amenés à converger et à s'intégrer au sein de différentes unités sociales de niveau supérieur. Notre travail vise à clarifier la nature de cette approche théorique, en évaluant les raisons épistémologiques du rapprochement analogique entre sélection naturelle et optimisation, et en s'interrogeant sur la fécondité conceptuelle de ce rapprochement, capital pour notre compréhension des organisations biologiques. Dans un premier temps (parties I et II), nous nous intéressons au parallèle proprement dit entre sélection naturelle et optimisation rationnelle, à partir des discussions sur l'évolution de la coopération biologique. En particulier, nous montrons que le fait d'envisager les populations naturelles sur le mode analogique de populations d'agents optimisateurs (dotés d' « intérêts » reproductifs) permet de mettre en lumière la structure causale des organisations auxquelles ceux-ci appartiennent, à la différences des seuls modèles, de la génétique quantitative et de la génétique des populations. Dans un second temps, (parties III et IV), nous formulons les conditions sous lesquelles la sélection peut générer de nouveaux niveaux d'organisation biologique, et établissons une distinction nette mais générale entre l'état de la socialité et celui de l'organismalité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Couret, Frédéric. "Contribution à l'étude des comportements et des règles de gestion des coopératives vinicoles à l'aide de l'analyse systémique de la décision et de l'information". Bordeaux 4, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR40006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les groupes d'acteurs dans les cooperatives manifestent une preference pour l'un des deux objectifs fondamentaux de leur organisation, a savoir la maximisation du prix regle pour les apports et la maximisation de l'efficacite economique et financiere de l'entreprise cooperative. Une enquete aupres de 19 cooperatives vinicoles d'aquitaine montre que le coefficient de correlation entre la valeur partagee, mesure comptable du prix des apports, et un indice d'efficacite construit a partir de 7 criteres economiques et financiers, est negatif et d'autant plus significatif que les 4 cooperatives les plus performantes sont exclues du calcul, la repartition des excedents etant d'autant plus conflictuelle que ceux-ci sont reduits. Parmi les 25 variables de decision relatives au fonctionnement general, a la commercialisation, aux equipements et aux relations avec les adherents, la these identifie 12 decisions conflictuelles qui sont significativement et inversement correlees avec la valeur partagee et l'indice d'efficacite economique et financiere. Parmi elles, 7 concernent la strategie commerciale: les cooperatives ayant developpe la vente directe en bouteille privilegient la remuneration des apports. Il n'y a donc pas de relation d'agence, les cooperateurs parvenant meme a imposer leurs interets aux dirigeants d'autant plus facilement que ces derniers sont tres motives par la vente directe en bouteille qui augmente leur independance d'action, leur pouvoir et leur salaire, tout en diversifiant leurs activites au sein de la cooperative. Cette convergence de buts est partielle puisque l'action des dirigeants va etre sanctionnee par les mauvais resultats de la cooperative conduisant ces derniers a militer activement pour une repartition plus equilibree des excedents. L'etude des cooperatives vinicoles d'aquitaine montre egalement que les interets cumules des acteurs sont maximises quand l'efficacite economique et financiere de la cooperative est privilegiee. Par ailleurs, l'asymetrie informationnelle resulte moins d'un manque de communication aux cooperateurs de l'information pertinente qu'a l'incapacite pour ces cooperateurs de traiter cette information par manque de formation
The members of cooperatives have a preference for one of the two basic goals of their organization: that is to say the maximization of the price of their contributions and the maximization of the economical and financial efficiency of the cooperative. A survey, which was carried out in 19 wine cooperatives in the region of bordeaux, shows that the coefficient of correlation between the "shared value", the accounting measure of the price of the contributions, and an index of efficiency calculated from 7 economical and financial criteria, is negative and even more so when the 4 highest performing cooperatives are excluded from the calculation, because the sharing out of surplus is more conflicting when the surplus is less. Among 25 decisions concerning general functioning, marketing, equipment and relations between members, the thesis identifies 12 conflicting decisions which have a significant and opposing effect on both the shared value and the index of efficiency. Among them, 7 concern marketing strategy: the cooperatives, which have developed direct commercialization in bottle, favour the shared value. So there is no agency relation. The cooperators manage to impose their interest on the managers, all the more so because the managers are also motivated by the direct commercialization in bottle, which provides them with independence, power, higher pay and, at the same time, diversifies their occupations in the cooperative. This convergence of goals is partial, because the bad efficiency resulting from direct commercialization sanctions marketing decisions and leads the managers actively to argue for a more balanced distribution of the surplus. The study of the wine cooperatives in the region of bordeaux also shows that the sum of members interests is maximized when the economical and financial efficiency of the cooperative is favoured. Furthermore comes the asymmetry of information less from bad communication of the relevant information to the cooperators than from the inability of the cooperators to deal with it through lack of training
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Huynh, Thi Ngoc Vân. "L’externalisation de la fonction comptable : une analyse processuelle de la décision et de la gestion". Thesis, Lille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL12012/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comprendre pourquoi et comment l’entreprise externalise ses activités comptables, tel est l’objet de notre recherche. Cette problématique est étudiée en deux parties : - la prise de décision d’externalisation de la fonction comptable (pourquoi) ; - la gestion d’externalisation de la fonction comptable (comment). Dans la première partie, nous proposons un cadre d’analyse de la prise de décision de l’externalisation. Ce cadre se base sur la complémentarité des trois théories des coûts de transaction, des ressources et néo-institutionnelle. Nous expliquons les facteurs qui conduisent une entreprise à externaliser sa fonction comptable : la réduction des coûts, le recentrage sur le cœur de métier et la recherche de légitimité. Nous analysons les critères de choix des activités externalisables : l’importance stratégique, le coût, la qualité et la compatibilité. Nous constatons l’impact de la phase qui précède la décision (la relation préalable, la culture), le rôle de la hiérarchie et de la volonté du dirigeant. Dans la seconde partie, nous proposons un cadre de gestion des processus post décisionnels. Ce cadre se base sur les théories dominantes de la relation inter organisationnelle : l’approche transactionnelle, l’approche de l’échange relationnel et l’approche de la dépendance. Nous considérons que les clés du succès d’une externalisation de la fonction comptable sont la gestion équilibrée des différentes interfaces, l’évolution de la confiance, l’apprentissage et la stratégie d’interdépendance. Ainsi proposons-nous un cadre d’analyse aidant l’entreprise à prendre la décision relative à l’organisation de sa fonction comptable et à gérer son externalisation. Nous utilisons l’approche processuelle et les études de cas pour observer et analyser tous les processus d’externalisation de la fonction comptable (la prise de décision, la mise en place, le suivi et la fin du contrat)
To understand why and how the company outsources its accounting activities is the object of our research. This issue will be discussed in two parts: - Part I: The decision of outsourcing the accounting function (why); - Part II: Management of outsourcing the accounting function (how). In the first part, we propose a framework for analyzing the decision of outsourcing. This framework is based on the complementarity of the three theories of organization such as the theory of transaction costs, the resource-based view and the neo-institutional theory. We explain the factors that lead a company to outsource their accounting function: strategy for reducing costs, refocusing on the core of business and the search for legitimacy. We provide the criteria for selecting outsourceable activities: strategic importance, cost, quality and compatibility. We note the impact of the phase before the decision (the prior knowledge, culture), the role of hierarchy and the desire of the leader. In the second part, we propose a framework for management the post decision-making process. This framework is based on the dominant theories of inter organizational relationship: the transactional approach, the relational exchange approach and the dependence approach. We believe that the key to a successful outsourcing of the accounting function depends on the balancing management of different interfaces, the development of trust, the learning and the strategy of interdependence. The aim is to build analytical frameworks helping the company make the decision on the organization's accounting function and manage its outsourcing. We use process approach and case studies to observe and analyze all the processes of outsourcing the accounting function (decision making, implementation, monitoring and end of contract)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Prise de décision coopérative"

1

1960-, Lalonde Lyne, Légaré France 1961-, Association francophone pour le savoir-Acfas. e Congrès de l'Acfas (72e : 2004 : Université du Québec à Montréal), eds. Information et participation du patient à la décision en matière de santé: Vers une prise de décision partagée. Montréal: Association francophone pour le savoir-Acfas, 2006.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Marguerite, Kopiec, ed. Cultiver la collaboration: Un outil pour les leaders pédagogiques. Montréal, Qué: Éditions de la Chenelière, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Smith, Stuart Carl. The collaborative school: A work environment for effective instruction. Eugene, OR: Clearinghouse on Educational Management, University of Oregon, 1990.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Charreton, Raoul. La décision économique. Paris: Presses universitaires de France, 1985.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Acosta, Carlos, 1954 June 2-, ed. Global engineering: Design, decision making, and communication. Boca Raton: CRC Press, 2010.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Acosta, Carlos, 1954 Jun. 2-, ed. Global engineering. Boca Raton, FL: CRC Press, 2010.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Dufourmantelle, Pierre. Prendre une décision: Tout un art. Paris: Chotard, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Watson, Stephen R. Decision synthesis: The principles and practice of decision analysis. Cambridge [Cambridgeshire]: Cambridge University Press, 1987.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Flora, Dominique. Organisation, motivation et prise de décision dans l'entreprise. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Naegel, Paul. Face à la non-décision: Que faire? Paris: Éditions hommes et techniques, 1987.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Prise de décision coopérative"

1

Terver, S., F. Martins-Condé e B. Leblanc. "La prise de décision". In Orthopédie-traumatologie de la personne âgée fragile, 431–41. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0377-7_35.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Lécuru, F., M. A. Le Frère Belda, A. S. Bats, C. Bensaid, M. Junger, F. Larousserie e C. Nos. "Prise de décision face à des atypies glandulaires". In Traité des infections et pathologies génitales à papillomavirus, 251–56. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-72066-6_30.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Gilomen, Hans-Jörg. "La prise de décision en matière d’emprunts dans les villes suisses au 15e siècle". In Urban public debts, urban government and the market for annuities in Western Europe (14th-18th centuries), 127–48. Turnhout: Brepols Publishers, 2003. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.3.1945.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Ikène-Thiers, M., e J. M. Thiers. "Impact sur les soignants paramédicaux de la prise de décision des limitations thérapeutiques en neuroréanimation". In Enjeux éthiques en réanimation, 231–36. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99072-4_26.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

"Préférence, fonction d’utilité et aversion au risque". In Prise de décision financière, 9–18. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/jj.5024385.4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

"Séparation en fonds et modèles factoriels". In Prise de décision financière, 53–70. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/jj.5024385.8.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

"Table of Contents". In Prise de décision financière, 3–6. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/jj.5024385.2.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

"Choix de portefeuilles optimaux en contexte moyenne-variance". In Prise de décision financière, 27–40. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/jj.5024385.6.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

"Prix d’équilibre des actifs dans une économie dynamique d’échange". In Prise de décision financière, 127–44. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/jj.5024385.12.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

"Préface". In Prise de décision financière, 7–8. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/jj.5024385.3.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Prise de décision coopérative"

1

Hauret, Daniel, Régis Mollard e Marion Wolff. "De la gestion du risque fatigue à la prise de décision collaborative". In the 2012 Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2012. http://dx.doi.org/10.1145/2652574.2653408.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Duhamel, Rémi, Alexis Clay, Chloé Morel, Morgane Burgues, Stéphanie Philippe, Marion Wolff e Régis Mollard. "Conception centrée utilisateur d’un environnement virtuel pour la prise de décision collaborative : état de l’art pluridisciplinaire et analyse des besoins." In ErgoIA'2021: 17ème Conférence en Ergonomie et Informatique Avancée. New York, NY, USA: ACM, 2021. http://dx.doi.org/10.1145/3486812.3486834.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Morel, B., S. Valmary-Degano e S. Koch. "Prise de décision en réunion de concertation pluridisciplinaire pour les polypes coliques dégénérés: étude qualitative rétrospective des comptes-rendus d'endoscopie et d'anatomopathologie sur une période de deux ans en région «Franche-Comté»". In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2018. http://dx.doi.org/10.1055/s-0038-1623439.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Prise de décision coopérative"

1

Concina, Laura. Attitude face au risque & Sciences économiques. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, maio de 2014. http://dx.doi.org/10.57071/337arf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce document initie des lecteurs non-économistes aux théories de l'économie classique et comportementale du risque et de l'incertitude. Il décrit des résultats généralement acceptés en sciences économiques qui sont déterminants dans la prise de décision en conditions de risque ou d'incertitude et dans des situations où il est question de pertes et de gains. Pour illustrer ce sujet, sont présentés une sélection de résultats théoriques, entremêlés d'exemples de la vie quotidienne ainsi que des travaux de recherche en sciences économiques et en psychologie sur la perception du risque.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Cheng, Yeeva, e Cara Kraus-Perrotta. L’élaboration de la liste de contrôle pour les politiques A3. Population Council, 2022. http://dx.doi.org/10.31899/sbsr2022.1017.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'Atlas des Adolescents pour l'Action (A3) est une suite d'outils qui résume la vie et les besoins des adolescents du monde entier afin de promouvoir une prise de décision fondée sur des données probantes. Grâce à des données accessibles et faciles à saisir en un seul clic, l'A3 comble le fossé entre les décideurs et les données factuelles afin d'éclairer les politiques et les programmes. La liste de contrôle des politiques A3, créée par le GIRL Center du Population Council, présente une liste de politiques nationales pertinentes pour la vie des adolescents dans 9 domaines thématiques, et indique si les pays ont adopté chaque politique. La liste de contrôle présente un aperçu des engagements pris pour atteindre le bien-être des adolescents par le biais de politiques axées sur les adolescents. En juillet 2022, la liste de contrôle des politiques comprend 56 politiques, qui ont été suivies pour 113 pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFM). Cette liste de politiques n'est pas exhaustive, et des politiques supplémentaires seront ajoutées à la liste de contrôle chaque année. Ce document présente la méthodologie utilisée pour élaborer la liste de contrôle de la politique A3.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Cheng, Yeeva, e Cara Krause-Perrotta. Guide d’utilisation de la liste de contrôle de la politique A3. Population Council, 2022. http://dx.doi.org/10.31899/sbsr2022.1021.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'Atlas des Adolescents pour l'Action (A3) est une suite d'outils qui résume la vie et les besoins des adolescents du monde entier afin de promouvoir une prise de décision fondée sur des données probantes. Grâce à des données accessibles et faciles à saisir en un seul clic, l'A3 comble le fossé entre les décideurs et les données factuelles afin d'éclairer les politiques et les programmes. La liste de contrôle des politiques A3, créée par le GIRL Center du Population Council, présente une liste de politiques nationales relatives aux adolescents dans neuf domaines thématiques, et indique si les pays ont adopté chaque politique. La liste de contrôle présente un aperçu des engagements pris pour atteindre le bien-être des adolescents par le biais de politiques axées sur les adolescents. En juillet 2022, la liste de contrôle des politiques comprend 56 politiques, qui ont été suivies pour 113 pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFM). Cette liste de politiques n'est pas exhaustive, et des politiques supplémentaires seront ajoutées à la liste de contrôle chaque année. Ce guide fournit un aperçu étape par étape de la manière d'utiliser la liste de contrôle des politiques A3.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Jacob, Steve, e Sébastien Brousseau. L’IA dans le secteur public : cas d’utilisation et enjeux éthiques. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, maio de 2024. http://dx.doi.org/10.61737/fcxm4981.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans l’administration publique est en pleine expansion et représente la phase plus récente de la transformation numérique. L’utilisation de systèmes d’IA est souvent associée à l’amélioration de l’efficacité et de la productivité, car elle permet d’exécuter rapidement des tâches routinières, de réaliser des activités à une plus grande échelle et de rendre les services accessibles à un plus grand nombre de personnes. Cette technologie a donc le potentiel de transformer plusieurs aspects du travail administratif comme la prise de décision automatisée, l’analyse prédictive, le traitement de documents et l’interaction avec les citoyens. À l’heure où les technologies d’intelligence artificielle occupent une place grandissante dans la vie des citoyens et que les administrations publiques introduisent progressivement ces technologies au sein de leurs services, il semble que les fonctions et possibilités associées aux systèmes d’IA (SIA) ne sont pas toujours clairement connues ou comprises par les décideurs, les usagers ou les employés du secteur public. Ce rapport a pour but de décrire des cas concrets d’utilisation de l’IA dans les organisations publiques de pays de l’OCDE. L’intention est d’enrichir la connaissance et la compréhension des potentialités de l’IA en présentant un éventail de systèmes aux capacités techniques variées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Bouguerra, Zohra, Neus Tirado, Ahmed Ben Nejma, Maleke Dridi, Soufia Galand e Sarah Baraket. Et s'il y avait une grève dans les foyers ? Étude sur l’impact du travail de soins non rémunéré sur les femmes vivant en Tunisie : accès au travail, autonomisation économique et bien-être. Oxfam, janeiro de 2020. http://dx.doi.org/10.21201/2020.8700.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le travail de soin non rémunéré désigne toutes les activités qualifiées de travaux reproductifs ou domestiques au sein des foyers sur une base non marchande. Bien que ce travail est essentiel pour l’équilibre de la société et l’épanouissement de la famille et le développement économique des pays, les normes sociales patriarcales d’un côté et les politiques sexistes de l’Etat d’un autre coté rendent ce travail sous-estimé, invisible et non reconnu. L’étude élaborée par Oxfam en Tunisie en partenariat avec AFTURD, montre que les femmes passent entre 8 et 12 heures par jour dans le travail de soin non rémunéré (dépendamment de leur âge, leur situation familiale et économique, et leur lieu de résidence), contre 45 minutes en moyenne pour les hommes. Les causes et conséquences de cette répartition inégale sont nombreuses et interreliées. En tenant compte des résultats de la recherche, et afin d’autonomiser les femmes et améliorer leurs bien-être, Oxfam recommande de : reconnaitre la travail de soins non rémunéré en tant que travail, de réduire le fardeau qu’il constitue, de redistribuer plus équitablement les responsabilités associées entre les hommes et les femmes, au sein des ménages, et entre les ménages, l’État et le secteur privé, et de garantir la représentation des personnes prenant en charge les activités de soins dans les postes de prise de décision et de leadership.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Gruber, Verena, Ingrid Peignier e Charlotte Dubuc. Pratiques et tactiques de vente des concessionnaires automobiles au Québec. CIRANO, outubro de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/bryk4403.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 qui a pour objectif de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà contribué à travers plusieurs rapports publiés depuis 2020 et plus récemment par le biais d’une analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec (Gruber, Peignier et Pentcheva, 2023). Le présent rapport complète les connaissances sur les consommateur(-trice)s en se concentrant plutôt sur l’environnement des concessionnaires automobiles et sur la manière dont il peut influencer le choix des consommateur(-trice)s. La littérature scientifique en marketing, et plus spécifiquement celle centrée sur le comportement des consommateur(-trice)s, montre que toute décision est prise dans un environnement qui exerce automatiquement une influence sur le choix d’un produit particulier. Les consommateur(-trice)s sont influencé(e)s par l’ordre dans lequel les produits sont présentés, par les images qui les accompagnent et par la manière dont les informations sur ces produits sont encadrées (Ungemach et coll., 2018). La décision d’acheter ou de ne pas acheter un véhicule donné est encore principalement prise chez les concessionnaires automobiles. Il est donc très important d’étudier la manière dont cet environnement particulier façonne les décisions des consommateur(-trice)s. À cette fin, nous avons eu recours à des observations sous la forme d’une enquête mystère, afin d’étudier l’environnement des concessionnaires automobiles (Wilson, 2011). Plus précisément, ce rapport présente l’approche méthodologique et les résultats des visites mystères effectuées chez trente concessionnaires automobiles ruraux, suburbains et urbains du Québec. Toutes les visites ont eu lieu entre septembre et décembre 2022. Les testeur(-euse)s ont été formés pour observer et noter le discours et les pratiques des vendeur(-euse)s. Les résultats montrent que les personnes chargées de la vente chez les concessionnaires automobiles ne poussent pas systématiquement la clientèle potentielle vers les gros véhicules. Elles façonnent plutôt, subtilement, sa perception en lui présentant un plus grand nombre d’arguments en faveur des gros véhicules. En outre, elles semblent moins bien connaître les arguments en défaveur des véhicules de plus grande taille. Par exemple, aucune d’entre elles n’a été capable de parler des différences d’émissions entre les différents types de véhicules sans avoir cherché au préalable cette information. De plus, les gros véhicules sont plus susceptibles d’être exposés à l’extérieur ou à l’intérieur du concessionnaire, ce qui constitue un point d’ancrage mental pour la clientèle potentielle qui entre dans un concessionnaire avec différentes options en tête. Conformément aux conclusions de Brazeau et Denoncourt (2021), ces images montrent souvent de gros véhicules dans la nature, ce qui les rend encore plus attrayants pour une hypothétique clientèle, même si celle-ci ne les utiliserait pas (ou ne pourrait pas les utiliser) dans un tel environnement. L’impact environnemental des différents types de véhicules et les implications en ce qui concerne la sécurité pour les autres usager(-ère)s de la route sont pratiquement absents du discours. Enfin, plusieurs de nos testeur(-euse)s ont noté que l’équipe des ventes est parfois incapable de justifier la raison pour laquelle la taille des véhicules continue d’augmenter sans que la clientèle en retire un avantage clair. Les résultats montrent qu’il est important de mieux former les équipes de ventes pour qu’elles puissent parler des implications en matière de sécurité et de l’impact sur l’environnement des différents véhicules.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Goerzen, C., H. Kao, R. Visser, R. M. H. Dokht e S. Venables. A comprehensive earthquake catalogue for northeastern British Columbia, 2021 and 2022. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/332532.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce rapport de fichier ouvert présente les résultats de la surveillance sismique globale menée dans le nord-est de la Colombie-Britannique (NE BC) en 2021 et 2022. L'effort de surveillance englobe deux zones primaires d'observation sismique : la zone de surveillance etd'atténuation sismique de Kiskatinaw (KSMMA) et la zone de condition de permis de surveillance du mouvement du sol (GMMPCA), chacune étant caractérisée par des opérations pétrolières et gazières différentes, ainsi que par des densités de population. Un flux de travail de pointe basé surl'apprentissage automatique a été utilisé pour la détection des tremblements de terre et la détermination des phases. Une étape de révision manuelle a été incluse pour garantir la qualité de toutes les détections et localisations de tremblements de terre. Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022, untotal de 9655 événements sismiques ont été détectés, avec un taux mensuel moyen de 420 événements. Le KSMMA a enregistré 8468 événements au cours de cette période, caractérisés par un regroupement serré, tandis que le GMMPCA a enregistré 899 événements. Des variations dans les taux de sismicité ontété observées par rapport aux rapports précédents, potentiellement influencées par des changements dans les activités industrielles et les capacités de surveillance sismique. L'ampleur de l'exhaustivité pour le KSMMA est passée à 1,01, reflétant les changements dans le réseau de surveillancesismique, tandis que le GMMPCA a affiché une ampleur de l'exhaustivité de 1,45, légèrement supérieure à celle de la période de rapport précédente. Ce rapport souligne la nature dynamique de la sismicité induite dans le nord-est de la Colombie-Britannique, en insistant sur la nécessité d'unesurveillance continue, de mesures d'atténuation adaptatives et d'une collecte robuste de données sismiques pour éclairer la prise de décision et améliorer la préparation aux tremblements de terre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Élaboration du tableau de bord A3 des indicateurs relatifs aux adolescents et du tableau de bord des écarts entre les sexes. Population Council, 2022. http://dx.doi.org/10.31899/sbsr2022.1015.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'Atlas des Adolescents pour l'Action (A3) est une suite d'outils qui résume la vie et les besoins des adolescents du monde entier afin de promouvoir une prise de décision fondée sur des données probantes. Grâce à ses données accessibles et faciles à saisir en un seul clic, l'A3 comble le fossé entre les décideurs et les données factuelles afin d'éclairer les politiques et les programmes. Le tableau de bord des indicateurs relatifs aux adolescents et le tableau de bord des écarts entre les sexes sont deux tableaux de bord simples mais dynamiques qui donnent un aperçu de la vie des adolescents, filles et garçons, vivant dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFM) dans neuf domaines thématiques de bien-être. Le tableau de bord des indicateurs relatifs aux adolescents montre comment les adolescents, filles ou garçons, se débrouillent dans chaque thème, au niveau mondial et infranational, ainsi que les liens entre les indicateurs des différents domaines. Le tableau de bord des écarts entre les sexes vous permet de comparer les écarts par domaine et par indicateur, à l'échelle mondiale et nfranationale. Ce dossier présente la méthodologie utilisée pour élaborer ces deux tableaux de bord.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia