Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Prédiction temporelle.

Artigos de revistas sobre o tema "Prédiction temporelle"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 35 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Prédiction temporelle".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Yao, Marcel Konan, Djedro Clément Akmel, Kouamé Lazare Akpetou, Albert Trokourey, Kouassi Benjamin Yao e Nogbou Emmanuel Assidjo. "Modélisation de l'évolution spatiotemporelle du phosphore minéral dans une baie lagunaire hypereutrophe tropicale : la baie lagunaire de Tiagba (Côte d'Ivoire)". Revue des sciences de l’eau 30, n.º 3 (28 de março de 2018): 247–58. http://dx.doi.org/10.7202/1044250ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail décrit une nouvelle approche de la prédiction de l'évolution spatio-temporelle du phosphore minéral dans les eaux de surface, particulièrement dans la baie lagunaire de Tiagba. L'originalité de cette étude réside dans l'utilisation des réseaux de neurones artificiels, précisément du perceptron multicouche, comme outil de modélisation. Deux approches de l'évolution spatio-temporelle de ce nutriment dans cette baie ont été étudiées : sa modélisation statique et sa modélisation dynamique. Ainsi, il a été utilisé deux bases de 3 966 et 4 627 données respectivement pour sa modélisation statique et sa modélisation dynamique. L'algorithme de Levenberg-Marquardt a été utilisé pour la détermination des poids de connexions lors du développement du perceptron multicouche. Il ressort, des résultats obtenus, que les modèles 5-14-1 et 6-14-2 permettent de prédire à 70,30 % et à environ 70 % respectivement les évolutions statique et dynamique du phosphore minéral dans cette baie lagunaire. Ces modèles, jugés satisfaisant peuvent servir de socle pour d'éventuelles études visant à la réhabilitation et la gestion de cet écosystème aquatique dans le cadre de son développement durable.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Galam, Serge. "Prédire les événements sociaux imprévisibles ?" Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 72, n.º 1 (2020): 123–39. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2020.1949.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 2016 les victoires du Brexit et de Trump ont porté un coup sérieux à la capacité prédictive de la plupart des analystes, experts et sondeurs qui ne les avaient pas prévues. Ces votes ont été des événements imprévus qui ne figuraient pas parmi la liste des possibles. Le même type de phénomène soudain et imprévu s’est produit avec le mouvement des Gilets Jaunes en France ainsi que le rejet massif dans la rue algérienne d’un cinquième mandat consécutif du Président en exercice. Parallèlement, certains événements tout aussi inattendus à un moment donné peuvent devenir prévisibles par les sondages à un autre moment plus tardif mais qui reste antérieur à l’échéance électorale, même s’ils restent considérés comme anormaux. L’élection massive à la présidence ukrainienne d’un comédien mettant en scène le président de l’Ukraine dans une série télévisée en est une parfaite illustration. À partir d’un modèle de dynamique d’opinion, je montre que ces deux types de phénomènes «anormaux » sont produits par le déploiement d’une non-linéarité dans l’évolution temporelle des distributions d’opinion des différents choix concurrents. La différence discriminante entre les deux étant le moment de l’émergence de la rupture dans la dynamique d’opinion par rapport au vote. Cela signifie qu''une connaissance des équations régissant la dynamique d’opinion permet en principe de prévoir ce qui parait imprévisible. Cependant, dans certains cas, même avec les bonnes équations, la prédiction devient aléatoire en raison d’un flou incompressible dans l’évaluation de certains paramètres.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Corredor, David, Anais Vallet, Maëlle Riou, Francis Eustache e Bérengère Guillery-Girard. "Les sciences des réseaux appliquées à l’étude du Trouble de Stress Post-Traumatique". Biologie Aujourd’hui 217, n.º 1-2 (2023): 79–87. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023020.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article expose la manière dont les sciences des réseaux peuvent contribuer à la compréhension du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT). Nous soulignons l’intérêt de concevoir le cerveau comme un système complexe et dynamique pour affiner la description et la prédiction des réponses cérébrales après exposition à un évènement traumatique. À partir des modèles de résilience au stress et sous le prisme des sciences des réseaux, nous proposons une ligne temporelle du TSPT, partant des facteurs de résilience intrinsèques au réseau, présents avant l’évènement traumatique, jusqu’à la réponse cérébrale ayant lieu après l’évènement traumatique. Dans ce cadre, il est essentiel de considérer la topologie du cerveau et les dynamiques cérébrales dans des processus permettant d’utiliser ces facteurs de résilience. Ainsi, nous proposons un cadre concret, autorisant la formulation d’hypothèses explicites sur des aspects potentiellement critiques de l’organisation et des dynamiques des réseaux cérébraux impliqués dans le TSPT.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

DABILGOU, Téré, Oumar SANOGO, S. Augustin Zongo, Tizane Daho, Belkacem Zeghmati, Jean KOULIDIATI e Antoine BERE. "Modélisation thermodynamique de combustion mono-zone de biodiesels dans un moteur diesel et estimation théorique des émissions potentielles". Journal de Physique de la SOAPHYS 2, n.º 1a (13 de fevereiro de 2021): C20A10–1—C20A10–10. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.01.10.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le présent travail, un modèle thermodynamique de combustion à zone unique pour le carburant diesel et le biodiesel a été mis en oeuvre pour prédire la pression du cylindre afin de mieux comprendre la combustion caractéristique des différents carburants testés dans un moteur diesel et d’analyser les performances caractéristiques d'un même moteur fonctionnant avec différents types de carburants. Il s’est agi également d’évaluer les émissions potentielles de ces carburants lors de leurs combustions dans le moteur diesel. L'évaluation du modèle est faite en fonction de la complexité temporelle, de la complexité spatiale et de la précision de la prédiction à l'aide du programme informatique développé sous MATLAB. Les résultats du présent modèle montrent que les évolutions de la pression du cylindre ainsi que la température du cylindre ont été reproduites avec une bonne précision. En outre, la comparaison entre les paramètres de performance simulés et expérimentaux du moteur a montré une bonne concordance. Les resultatas montrent également des réductions des émissions polluantes avec l’utilisation des carburants alternatifs comparés au diesel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Yao, Marcel Konan, Lako Agbri, Siaka Barthélemy Bamba, Bernard Métongo Soro e Albert Trokourey. "Prédiction de l’évolution spatio-temporelle du fer à l’exutoire d’un fleuve tropical : cas du fleuve Sassandra à Gaoulou (Côte d’Ivoire)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 10, n.º 6 (25 de abril de 2017): 2768. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v10i6.29.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

SAUVANT, Daniel, Laurence PUILLET e Bertrand BLUET. "Extension spatio-temporelle du modèle chèvre INRA 2018 : 2. L'évolution de la dynamique des réserves, du poids vif et de la NEC sur un cycle productif". INRAE Productions Animales 35, n.º 1 (17 de maio de 2022): 73–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.1.5492.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de ce travail était de simuler les évolutions du Poids Vif (PV), de ses composantes (ex. les réserves corporelles) et de la Note d'État Corporel (NEC) des chèvres sur un cycle de production en s'appuyant sur les relations dynamiques du modèle nutritionnel caprin INRA 2018. Dans un premier temps, l'approche a considéré de façon distincte les phénomènes de changement de poids vif liés à la lactation, la gestation et la croissance. En effet, la nature des informations disponibles a priori et les démarches calculatoires n'étaient pas les mêmes pour ces trois états physiologiques. Pour les situations considérées, un modèle original d'évolution des contenus digestifs au cours d'un cycle productif a été développé pour aboutir à des évolutions du PV et du PV vide (PVV), défini comme le poids maternel hors contenus digestifs et utérus gravide. Pour la lactation, la démarche a consisté à utiliser les équations de la dynamique des réserves énergétiques pour déterminer les bilans énergétiques cumulés puis les cinétiques de PVV, en intégrant l’effet du potentiel de production laitière. Pour la gestation, l’approche a consisté à utiliser les cinétiques de PV puis de PVV, pour distinguer la cinétique pondérale de l'utérus gravide, fonction de la prolificité, et la cinétique pondérale de l'organisme maternel seul. Pour ce dernier, une approche originale a permis d’estimer l'anabolisme maternel en début de gestation et le catabolisme en seconde partie de gestation en intégrant l’effet de la prolificité. Les cinétiques de PV et PVV au cours des trois états physiologiques ont été combinées pour prédire la cinétique globale sur un cycle productif. Il a ainsi été possible de proposer une méthode d'estimation des cinétiques de PV à partir de la donnée du « poids vif format » (PVF correspondant au PV minimal atteint pendant un cycle productif). Enfin, la prédiction des cinétiques des NEC a été possible grâce aux relations disponibles entre la NEC sternale et la teneur en lipides corporels, ainsi qu’entre les NEC sternales et lombaires. Les évolutions de la NEC ont été calculées en séparant les phases de lactation, croissance et gestation, en particulier pour s'appuyer sur l'évolution de l'organisme maternel indépendamment de celle de l'utérus gravide. Ce modèle a été intégré dans le module « chèvres laitières » du logiciel de rationnement INRAtion®V5 – Rumin’Al afin de pouvoir tracer les dynamiques d'évolution du PV et de la NEC correspondant au potentiel des animaux afin de les comparer aux valeurs réelles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

TOKO ISSIAKA, Nourou, Soufouyane ZAKARI, Mama DJAOUGA, Yaya ISSIFOU MOUMOUNI e Brice A. TENTE. "Cartographie De La Dynamique Spatio-Temporelle Et De La Vulnerabilite Des Unites D'occupation Des Terres Dans Le Parc National Du W (Pnw) Au Benin". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 46, n.º 1 (30 de agosto de 2024): 330. https://doi.org/10.52155/ijpsat.v46.1.6516.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le Parc National du W(PNW), la biodiversité est dans un processus de dégradation avancée avec comme corolaire le déséquilibre de la fonction écologique des formations végétales naturelles et l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. La présente recherche vise à cartographier la dynamique spatio-temporelle et la vulnérabilité des unités d'occupation du sol dans le PNW. Pour y parvenir, l’analyse diachronique entre 2000 et 2015 et la prédiction des changements d’occupation des terres a été réalisée à l’aide du logiciel TerrSet avec l’application Land Change Modeler et l’algorithme du maximum de vraisemblance d’une part et le MLP (Multilayer Perceptron) de l’autre. La déforestation, la dégradation, la reconstitution naturelle et les améliorations du couvert végétal ont été calculés puis la vulnérabilité des unités d’occupation des terres à l’horizon 2050 a été évaluée. En 2000, la végétation du PNW était dominée par les savanes arbustives. Comme en 2000, en 2015, la physionomie de la végétation du secteur de recherche est dominée par les mêmes savanes arbustives. Ces savanes ont connu plus de gains (904 km²) que de pertes (90 km²) entre 2000 et 2015. Par contre, les savanes boisées ont connu plus de pertes (562 km²) que de gains (186 km²). Entre 2000 et 2015 dans le PNW le taux annuel de déforestation nette est de 0,05 % soit 0,68 km²/an. Par contre, on note un taux annuel de dégradation nette de 0,86 % soit 12,84 km²/an. Nonobstant les taux de déforestation et de dégradation des formations végétales naturelles dans le PNW, on observe un taux d’amélioration du couvert forestier de 12,30 km²/an, contre un taux de reconstitution naturelle de 0,19 km²/an. L’analyse de la vulnérabilité des unités paysagères du PNW aux changements entre 2015 et 2050 indique que les galeries forestières, les savanes arbustives (0,69-0,80) présentent une forte vulnérabilité. Les savanes boisées, les savanes arborées, les sols nus et les mosaïques de champs et jachères seront moyennement vulnérables (0,66-0,68). Les autres unités sont faiblement vulnérables au changement (0,45-0,65). La sensibilité des galeries forestières diminue de l’intérieur vers les périphéries du PNW. Les zones nord-ouest et ouest sont les points chauds de changements des savanes boisées. Les savanes arborées seront plus vulnérables au changement au centre et au nord-est du PNW. Les savanes arbustives seront les plus vulnérables à l’horizon 2050. La forte vulnérabilité des champs et jachères observée au nord est la résultante de la conversion des galeries forestières, des savanes arborées et des savanes arbustives en champs et jachères. Pour pallier à la perte de la biodiversité, il parait donc nécessaire de mettre en place une bonne politique de réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation forestière par une gestion efficace des ressources floristiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Dab, William, Nathalie Beltzer e Jean-Paul Moatti. "Les modèles d'analyse des comportements à risque face à l'infection à VIH : une conception trop étroite de la rationalité". Population Vol. 48, n.º 5 (1 de maio de 1993): 1505–34. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n5.1534.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Moatti (Jean-Paul), Beltzer (Nathalie), Dab (William) - Les modèles d'analyse des comportements à risque face à l'infection à VIH : une conception trop étroite de la rationalité Les recherches en sciences sociales sur la prévention de l'infection à VIH ont établi des liens entre des connaissances et des croyances sur le SIDA d'une part, des attitudes individuelles et collectives face aux personnes infectées et au risque de transmission d'autre part ; mais elles ont également mis en évidence l'ambiguïté de ces relations avec les comportements déclarés. Comme dans de nombreux autres domaines de la prévention sanitaire, les recherches ont confirmé qu'une amélioration du niveau d'information sur le risque n'est clairement pas une condition suffisante pour provoquer des modifications de comportements individuels tendant à diminuer celui-ci. En matière d'analyse des déterminants de l'exposition au risque de transmission sexuelle du VIH, la littérature internationale est demeurée jusqu'à présent dominée par le recours à des modèles psychosociologiques préexistants (Health Belief Model ou « modèles de croyances pour la santé », théorie de l'apprentissage social, etc.), qui ont notamment servi de référence à l'intervention « communautaire » de prévention mise en œuvre avec un certain succès dans la communauté homosexuelle et bisexuelle de San Francisco. L'article développe une critique des limites de ces modèles en termes d'explication et de prédiction des comportements face au risque de transmission du VIH, et s'efforce de démontrer qu'ils reposent implicitement sur une conception réductrice de la rationalité individuelle qui assimile celle-ci à la seule exposition nulle au risque et à la recherche de la sécurité absolue. Une confrontation de ces modèles psychosociologiques avec la théorie de l'utilité espérée, modélisation classique en micro-économie des comportements des agents face au risque et à l'incertitude, ainsi qu'une application empirique de cette théorie aux données de l'enquête ACSF, permet de souligner d'autres logiques sous-jacentes à la persistance d'expositions individuelles au risque de transmission sexuelle du VIH ; et d'illustrer le fait que des stratégies de non changement, ou de changement «intermédiaire», ne donnant aucune garantie réelle de protection face au risque VIH, puissent néanmoins s'avérer comme les plus cohérentes avec les rationalités effectives des individus. En conclusion, l'article suggère quelques pistes pour des analyses moins mécanistes des comportements qui seraient susceptibles de mieux tenir compte du contexte spécifique et de la dynamique temporelle dans laquelle s'inscrivent les expositions au risque d'infection par le VIH ; ces analyses pourraient utilement s'appuyer sur les développements théoriques les plus récents tant de la recherche micro-économique que la recherche psychosociologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

El-Jabi, N., G. Le-Kourdahi e D. Caissie. "Modélisation stochastique de la température de l'eau en rivière". Revue des sciences de l'eau 8, n.º 1 (12 de abril de 2005): 77–95. http://dx.doi.org/10.7202/705214ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude présente l'application d'un modèle stochastique de prédiction de la température de l'eau en rivière. L'analyse porte sur les variations imputables aux conditions naturelles et sur une évaluation des performances du modèle une fois appliqué au ruisseau Catamaran au Nouveau-Brunswick (Canada). Ce modèle stochastique est développé selon l'approche de Box et Jenkins (1976) basée sur les séries temporelles des températures de l'eau et de l'air. Le modèle a été calibré avec des données de 1990. L'évaluation de performance comprend une analyse des séries résiduelles et le calcul des erreurs quadratiques moyennes. Les résultats montrent que l'erreur quadratique mensuelle varie de 0,42 °C en juillet 1990 (année de calibration) jusqu'à 2,96 °C en septembre 1992. Finalement, une discussion est menée pour souligner les avantages et les inconvénients relatifs à cette approche.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Escorcia, Dyanne, e Fabien Fenouillet. "Connaissances métacognitives et stratégies d’autorégulation impliquées dans la révision de textes : construction et validation d’un instrument autorapporté". Mesure et évaluation en éducation 41, n.º 2 (24 de abril de 2019): 1–36. http://dx.doi.org/10.7202/1059171ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente recherche a pour but de construire et de valider le Questionnaire des composantes métacognitives de la révision de textes (QCMR) en contexte universitaire. Au total, 451 étudiants de licence (trois premières années à l’université) appartenant à plusieurs domaines d’étude dans une université française ont participé à l’étude. Après une version initiale du questionnaire, qui comportait 41 items, une analyse factorielle exploratoire a révélé 5 facteurs correspondant aux dimensions théoriques envisagées. Une analyse factorielle confirmatoire a validé cette structure, qui mesure les variables suivantes : connaissances métacognitives déclaratives, gestion du temps, autosurveillance, connaissances métacognitives procédurales et recherche d’aide. Un bon niveau de fiabilité a été constaté : des coefficients alpha allant de 0,74 à 0,83 ainsi qu’un degré satisfaisant de stabilité temporelle. Le QCMR possède également une bonne validité prédictive.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Silva, Sónia, e Anne-Hélène Kerbiriou. "Temps, prédiction et avenir dans la divination rétrospective". Anthropologie et Sociétés 42, n.º 2-3 (5 de outubro de 2018): 107–26. http://dx.doi.org/10.7202/1052639ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les conceptions actuelles du temps dans l’étude de la divination en Afrique nous contraignent à choisir entre les techniques prophétiques et les techniques rétrospectives. Confrontés au fait que la divination prophétique est peu fréquente en Afrique subsaharienne, nous nous tournons vers la divination que l’on appelle rétrospective. Et cependant, ces méthodes africaines qualifiées de rétrospectives sont orientées vers l’avenir. En se basant sur ses recherches sur les paniers de divination au nord-ouest de la Zambie, ainsi que sur les travaux de Bourdieu, Gell, Guyer et Zeitlyn, Silva démontre que l’orientation vers l’avenir des paniers de divination s’inscrit dans les dynamiques internes à chaque séance. La divination par panier recouvre l’intégralité de la trajectoire allant du diagnostic au pronostic. En outre, les devins tiennent chaque séance à l’intersection de deux états temporels qui se croisent et orientent le parcours des participants : le voyage divinatoire à travers le temps et l’espace, et les signes matériels que contiennent les paniers. Cela permet au passé d’être interprété rétrospectivement, à la lumière des préoccupations du présent, et à l’avenir d’être exposé comme un prolongement du présent. En se concentrant sur la temporalité du présent-en-cours-de-réalisation, un long présent qui s’étend du passé récent au futur proche, les méthodes de divination rétrospective peuvent apporter une aide au consultant en plus de contribuer à l’étude du temps et de l’avenir.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Gao, Sheng, Ludovic Dunoyer, Patrick Gallinari, Nicolas Travers e Dan Vodislav. "Prédiction de liens temporels en intégrant les informations de contenu et de structure". Ingénierie des systèmes d'information 17, n.º 6 (28 de dezembro de 2012): 75–90. http://dx.doi.org/10.3166/isi.17.6.75-90.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Pinel-Alloul, B., A. Mazumber, G. Lacroix e X. Lazzaro. "Les réseaux trophiques lacustres: structure, fonctionnement, interactions et variations spatio-temporelles". Revue des sciences de l'eau 11 (12 de abril de 2005): 163–97. http://dx.doi.org/10.7202/705337ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'analyse comparative des réseaux trophiques lacustres est d'un grand intérêt pour le développement de la limnologie contemporaine et l'aménagement des lacs. L'analyse des mécanismes écologiques déterminant la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques dans les lacs tempérés a permis l'émergence de plusieurs modèles, souvent contradictoires, et suscité d'intenses débats sur le rôle respectif des ressources et des prédateurs. Par contre, dans les lacs tropicaux, les études sont en majorité descriptives et la recherche de principes généraux et de concepts unificateurs y est rare. Cette synthèse présente l'état des connaissances, les approches méthodologiques, les modèles de régulation concernant la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques lacustres. Les réseaux trophiques semblent varier selon un gradient de situations intermédiaires entre deux modèles extrêmes : (a) les milieux à cascades trophiques intenses et à effet atténué des ressources (lacs tempérés oligo-mésotrophes) caractérisés par la présence de poissons piscivores et de zooplancton herbivore de grande taille (tels Daphnia spp.) et (b) les milieux à régulation intermédiaire (lacs tempérés méso-eutrophes et la plupart des lacs tropicaux), caractérisés par la présence de poissons filtreurs microphages omnivores et de zooplancton herbivore de petite taille. Notre synthèse souligne aussi l'importance d'allier les approches expérimentales en enceintes ou par biomanipulation à des suivis à long terme et des modélisations pour avoir une bonne compréhension et des prédictions précises du fonctionnement des écosystèmes lacustres à différentes échelles spatiales et temporelles et pour différentes conditions climatiques, géographiques ou trophiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

TAGHIPOOR, M., Sophie LEMOSQUET, J. VAN MILGEN, A. SIEGEL, D. SAUVANT e F. GONDRET. "Modélisation de la flexibilité métabolique : vers une meilleure compréhension des capacités adaptatives de l’animal". INRA Productions Animales 29, n.º 3 (12 de dezembro de 2019): 201–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.3.2960.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une production durable nécessite de disposer d’animaux capables de s’adapter à une diversité croissante de contraintes et perturbations environnementales pour maintenir leurs performances de production. La flexibilité métabolique est un des leviers importants pour la compréhension de l’adaptation individuelle aux perturbations externes. Les éléments du métabolisme sont organisés en un réseau biologique vaste et complexe, recouvrant différentes échelles d’organisations spatiales et temporelles. Cet article présent trois formalismes de modélisation permettant de décrire ce réseau et y associe trois exemples illustratifs du comportement de ce réseau face à des perturbations telles que rencontrées en production animale. Ces formalismes dépendent de la taille du (sous)-réseau que l’on souhaite considérer et du type de prédictions souhaitées (qualitatives, quantitatives) : i) la modélisation structurelle qui se base sur l’étude des propriétés topologiques d’un réseau de grande taille, ii) la modélisation stœchiométrique qui permet d’analyser les flux métaboliques dans un état stationnaire et iii) la modélisation dynamique qui permet d’observer l’évolution des acteurs d’un réseau biologique dans le temps.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Bar, N. A., M. Boulama-Jackou e R. Michel. "Utilisation des analyses de séries temporelles dans la prédiction des épidémies de méningites à méningocoques au Niger". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58 (setembro de 2010): S92. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.06.144.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Bouget, Christophe, Jérémy Cours e Aurélien Sallé. "Forêts en crise et biodiversité : menaces et opportunités. Effets des dépérissements et de leur gestion sur la biodiversité forestière". Revue forestière française 74, n.º 2 (23 de junho de 2023): 193–99. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7594.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les effets des dépérissements sur la structure des peuplements, la quantité et la qualité des ressources, la composition des paysages et les communautés biologiques ont été analysés. Dans les pessières bavaroises, la richesse spécifique augmente généralement en zones perturbées, où certaines espèces rares réapparaissent. Dans les sapinières pyrénéennes, les effets du dépérissement aux échelles du peuplement et du paysage sont interdépendants. Dans les chênaies de plaine, les réponses des guildes d’insectes des houppiers sont contrastées. Les coupes sanitaires altèrent la structure du peuplement, et modifient la composition initiale des communautés par un effet additif au dépérissement. Les nombreuses incertitudes sur la dynamique des communautés soulignent l’importance de disposer de longues séries temporelles. Des réflexions opérationnelles sont engagées pour une sylviculture de rétention saisissant l’opportunité des crises, dans le respect des équilibres économiques et phytosanitaires. Messages clésLes effets des crises forestières sur la biodiversité sont différents selon le contexte.L’effet des crises forestières sur la biodiversité est amplifié par les récoltes sanitaires.Des suivis sur le long terme sont indispensables pour diminuer l’incertitude sur les prédictions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Gharbi, M., P. Quénel, S. Cassadou e L. Marrama. "Analyse des séries temporelles de la dengue en Guadeloupe en fonction du climat : modèles prédictifs". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58 (setembro de 2010): S92. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.06.143.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Tachoire, H., A. Isalgué e V. Torra. "Matériaux intelligents : modélisation prédictive de l’évolution temporelle d’alliages à mémoire de forme du type Cu-Zn-Al". Journal de Chimie Physique 94 (1997): 1069–80. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1997941069.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Demetrius, Lloyd, e Jacques Demongeot. "Sélection naturelle et dérive démographique. Étude empirique de la France de 1860 à 1965". Population Vol. 44, n.º 1 (1 de janeiro de 1989): 109–34. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n1.0134.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Demongeot Jacques et Demetrius Lloyd. — Sélection naturelle et dérive démographique. Étude empirique de la France de I860 à 1965. Une des questions majeures en démographie consiste à évaluer les effets des facteurs endogènes (socio-culturels et génétiques) et exogènes (guerres, épidémies,...) sur les variations temporelles de la fécondité et mortalité, fonctions de l'âge. Le présent article développe, sous certaines hypothèses, des règles simples permettant de distinguer entre effets endogènes et exogènes. Cette étude est illustrée par les changements démographiques de la France entre 1860 et 1965. L'article révèle trois épisodes dans l'évolution démographique de la France : 1) la période allant jusqu'à la seconde guerre mondiale, où les effets endogènes prédominent; 2) la période des trois guerres franco-allemandes, où les facteurs exogènes sont évidemment à l'œuvre; 3) la période consécutive à la seconde guerre mondiale, où les facteurs exogènes interviennent. Un aspect important de ce travail est la quantification de l'effet des forces exercées durant les périodes endogène et exogène sur les fonctions de mortalité et de fécondité. Les méthodes décrites dans cet article peuvent servir à effectuer des prédictions quant à l'effet d'épidémies ou d'une nouvelle politique contraceptive sur la fécondité et la mortalité d'une population.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Fruget, J. F., e J. Dessaix. "Biodiversité structurelle et fonctionnelle des peuplements de macro-invertébrés en tant que descripteur de la variabilité hydraulique : exemple de deux parties court-circuitées du Rhône moyen". Revue des sciences de l'eau 15, n.º 1 (12 de abril de 2005): 209–21. http://dx.doi.org/10.7202/705447ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le peuplement faunistique d'un hydrosystème est constamment soumis à la variabilité spatio-temporelle de l'environnement. Il en résulte que les espèces dominantes sont celles présentant les caractéristiques biologiques et les préférendums écologiques les plus appropriés aux différents types d'habitats de la mosaïque fluviale. Une approche multiparamétrique de description de l'état physique du milieu à partir de la prise en compte simultanée d'indicateurs de structure et de fonction des communautés d'invertébrés a été testée sur le Rhône Moyen. L'étude de quatre stations physiquement dissemblables situées dans deux secteurs court-circuités montre ainsi qu'à la structuration selon la vitesse du courant (unités fonctionnelles) correspond des différences trophiques et écologiques, tandis qu'à la structuration physique du milieu (secteur de cours d'eau) correspond des différences taxonomiques. La disponibilité en habitats pour les invertébrés est alors corrélée à la configuration du chenal du tronçon considéré. Les assemblages d'espèces répondent ainsi, au travers de leur occurrence et de leur abondance, à un gradient physique. Cette approche, prédictive et appliquée, mettant en parallèle constat biologique et structure physique des stations et des milieux, permet d'établir une typologie fonctionnelle des écosystèmes aquatiques considérés et de proposer une gestion intégrée adaptée aux problèmes posés (gestion des habitats et de leur biodiversité, restauration hydraulique et écologique des milieux, etc.).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Pérez, Fredy, e Velásquez Hermilson. "Análisis de cambio de régimen en series de tiempo no lienales utilizando modelos TAR". Lecturas de Economía, n.º 61 (3 de novembro de 2009): 101–19. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n61a2731.

Texto completo da fonte
Resumo:
En muchas situaciones, la teoría recomienda un determinado modelo predictivo para una serie de tiempo financiera. Sin embargo, algunos comportamientos de estas series hacen que el modelo no sea apropiado. Una de las razones para ello puede ser la no linealidad de esos comportamientos. Se propone tratar estas series con modelos TAR (modelo autorregresivo por tramos); dichos modelos se definen por una variable umbral, por lo que en general resulta ser un modelo temporal no lineal. Un modelo de este tipo se formula como una serie temporal con su rezago como variable umbral, donde d es un entero positivo denominado retardo umbral. La variable umbral se desconoce en la práctica, y es importante saber cómo determinarla; en este artículo se explica cómo. Los modelos TAR se ilustran haciendo una modelación del PIB de España. Palabras clave: Modelos TAR, variables umbrales, regímenes. Clasificación JEL: C23, C51 Abstract: In some situations, theoreticians recommend a given predictive model for a series of financial time. However, some inappropriate behaviors in given series make such a model unsuitable. One of the reasons for this can be the non-linearity of those behaviors. A proposed model to treat these series is the TAR model (threshold autoregressive). TAR models are determined by a variable called threshold for which it mainly results to be a temporal nonlinear model. A TAR model expresses itself as a temporal series, with a lagged as a threshold variable, where d is an entire positive called retard threshold. In practice, the threshold variable is unknown, due to which an important question is how to determine it; an answer to this question is given in this paper. TAR models are illustrated by modeling Spain's Gross Domestic Product. Key words: TAR model, threshold variable, regimes.. JEL: C23, C51 Résumé: Dans quelques situations, les théoriciens recommandent un modèle prédictif donné pour une série de temps financier. Cependant, quelques comportements inadéquats des séries données rendent un tel modèle peu convenable. Une raison de ceci est qu'il ne tient pas compte des comportements non linéaires. Un modèle proposé pour traiter ces séries est le modèle TAR (seuil auto-régressif). Des modèles TAR sont déterminés par un variable seuil pour lequel il résulte principalement un modèle non-linéaire temporel. Un modèle TAR s'exprime comme série temporelle , avec un traîné comme un variable de seuil, où d est un positif entier appelé seuil de retard. Dans la pratique, la variable de seuil est inconnu, alors qu'une question importante est comment le déterminer ; une réponse à cette question est donnée en cet article. Des modèles TAR sont illustrés en modelant le produit intérieur brut de l'Espagne. Mots Clés: modèle TAR , seuil variable, regimes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Hosni, Hykel, e Angelo Vulpiani. "Random Thoughts about Complexity, Data and Models". Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 72, n.º 1 (2020): 111–22. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2020.1948.

Texto completo da fonte
Resumo:
Réflexions aléatoires sur la complexité, les données et les modèles. La science des données et l’apprentissage profond ont beaucoup progressé pendant cette dernière décennie. Nous défendons l’idée que, tout en continuant à valoriser cet intéressant champ d’étude, il faudrait résister à la tentation de croire que la prédiction scientifique peut être réduite à l’analyse brute des données. Car la modélisation impose de maitriser l’art de sélectionner les variables pertinentes, comme nous l’illustrons ci-dessous. Plus particulièrement, nous explorons la relation subtile qui existe entre données et modèles, en analysant notamment le rôle joué par la complexité algorithmique. Celle-ci contribua à rendre mathématiquement rigoureuse l’idée selon laquelle comprendre un phénomène empirique équivaut à énoncer des règles pour générer les données qui soient plus simples que les données elles-mêmes. Un point clef pour évaluer le lien entre complexité algorithmique et apprentissage algorithmique est la clarification des concepts de compressibilité, déterminisme et prédictibilité, concepts qui sont liés mais distincts. À ce propos nous montrons que la loi d’évolution d’un système chaotique est compressible, mais qu’une condition initiale typique pour ce système ne l’est pas, ce qui rend les séries temporelles générées par des systèmes chaotiques incompressibles en général. La connaissance des règles qui gouvernent un phénomène empirique n’est donc pas suffisante pour prédire ses issues. Ce qui implique que la compréhension d’un phénomène nécessite plus que l’apprentissage de ses règles à travers des données. La compréhension n’est entière que lorsque l’on est capables de faire une “bonne modélisation”. Il est clair que l’idée de base de la complexité algorithmique s’appuie sur l’analyse du calcul faite par Turing. Ceci motive nos remarques sur cet exemple très parlant de modélisation abstraite basée sur l’analogie, qui est néanmoins fortement informée par les faits empiriques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Courivaud, Jean-Robert, Laurent del Gatto, Kamal El Kadi Abderrezzak, Christophe Picault, Mark Morris e Stéphane Bonelli. "Le projet Overcome : comprendre et modéliser les processus d’érosion par surverse des digues et barrages en remblai constitués de matériaux grossiers à granulométries étalées". Revue Française de Géotechnique, n.º 178 (2024): 6. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024009.

Texto completo da fonte
Resumo:
La prédiction de l’érosion par surverse des digues de protection contre les crues et des barrages en remblai constitue l’une des difficultés majeures dans l’analyse de la sûreté de ces ouvrages. Bien qu’identifié comme étant le mécanisme de rupture dominant de près de la moitié des ruptures de digues fluviales, les méthodes et outils dont disposent les ingénieurs pour le caractériser, de manière déterministe, restent encore très limités. Notamment, la caractérisation du processus d’érosion, en termes géométriques et temporels, prenant en compte le comportement des matériaux constitutifs du remblai et de sa fondation et les spécificités des sollicitations hydrauliques sur les digues, n’est encore à la portée d’aucun outil de modélisation numérique validé au niveau requis. Les ingénieurs doivent donc, pour l’instant, se contenter d’approches recourant largement à l’empirisme : critères dits « de jugement d’expert » ou formules empiriques. Ces approches très simplifiées sont connues pour présenter de fortes incertitudes et ne pas garantir des résultats systématiquement du côté de la sécurité. C’est dans le but final d’améliorer significativement la robustesse et la précision des outils de prédiction de l’érosion par surverse pour les ingénieurs, qu’EDF et CNR ont décidé de lancer le projet de recherche Overcome. L’objectif de ce projet est d’inclure au sein de la plateforme numérique open source TELEMAC-2D des modules représentant différents types de processus physiques en lien avec les ruptures par surverse de digues, basés sur une approche expérimentale multi-échelles très poussée. Cette communication présente les tous premiers résultats de l’un des premiers sujets investigués par ce projet : la description des mécanismes physiques d’érosion par surverse des remblais constitués de sol grossiers à granulométrie étalés. Ces sols sont présents dans une grande partie des digues situées en zones montagneuses ou dans les vallées situées juste en aval. Une première série d’essais de surverse à petite échelle a été menée au laboratoire de l’Université Polytechnique de Madrid, en réalisant des remblais homogènes de 55 cm de hauteur à partir de trois matériaux différents : un sable assez uniforme, un gravier de granite et un sol alluvionnaire à granulométrie étalée, issu du site CNR de Montfaucon. Si les essais avec le remblai en sable ont confirmé le mécanisme attendu d’érosion de surface, il a été assez surprenant de voir des différences significatives de mécanisme d’érosion entre les matériaux de Montfaucon et graviers de granite. Dans le matériau de Montfaucon, le mécanisme s’apparente à de l’érosion de surface, tandis qu’avec le gravier de granite, le mécanisme d’érosion débute avec du « Headcut migration » puis évolue à la fin en érosion de surface. Par ailleurs, le sol de Montfaucon s’est avéré quatre fois moins érodable que le gravier de granite. Ces premiers résultats appellent à être confirmés par des essais de répétabilité à petite échelle et des essais à plus grande échelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Hassani, Nassima, e Gilles Drogue. "Mesure et spatialisation de l’îlot de chaleur urbain dans l’aire urbaine de Metz Métropole : premiers résultats de la campagne de mesure 2019". Climatologie 17 (2020): 8. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017008.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article s’intéresse à la mesure et à la cartographie de l’îlot de chaleur urbain (ICU) dans la couche de canopée urbaine au sein de l’aire urbaine de Metz Métropole entre juin et septembre 2019. L’ICU a été suivi à partir d’un réseau de 23 stations météorologiques fixes permettant d’observer en continu la température de l’air à 3 m du sol. Les sites d’observation ont été soigneusement sélectionnés de façon à être représentatifs de différents types d’environnement (urbain, suburbain et périurbain) et typologies de revêtement (surfaces imperméables bitumées, surfaces végétalisées, étendues d’eau, etc.). L’objectif est d’évaluer les propriétés spatiales et temporelles de l’ICU au cours de cette période remarquablement chaude, et de déterminer son intensité à partir des données relevées en continu par le réseau de mesure. La période d’observation est particulièrement intéressante dans la mesure où elle se caractérise par la survenue des deux séquences caniculaires (25-30 juin et 21-26 juillet), offrant la possibilité de mieux comprendre le comportement thermique du tissu urbain et la dynamique de l’ICU local lors d’extrêmes chauds. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence un ICU de l’ordre de 3°C en moyenne au sein des zones densément urbanisées, pouvant atteindre 7,1°C en situation caniculaire ce qui est conforme au modèle prédictif de Oke (1973) fondé sur la relation population-ICU en Europe. Une importante présence de végétation est toutefois susceptible de réduire son intensité et ses effets contrairement aux étendues d’eau qui, la nuit, ne semblent pas jouer le rôle de puits de fraîcheur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

CADWALLADER, JS, Y. RUELLE e H. VAILLAN. "BREVES DE MEDECINE". EXERCER 35, n.º 202 (1 de abril de 2024): 191–92. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.202.191.

Texto completo da fonte
Resumo:
La bêbête qui résiste L’échec du traitement a été considéré comme un facteur important de l’augmentation de l’incidence de la gale au cours de la dernière décennie. Cependant, les différences régionales et temporelles, ainsi que les facteurs prédictifs de l’échec thérapeutique, ne sont pas clairs. Une métaanalyse à effets aléatoires a été réalisée pour tous les résultats rapportés par au moins deux études. Les essais randomisés et quasi randomisés et les études observationnelles portant sur des enfants ou des adultes atteints de gale et traités par perméthrine, ivermectine, crotamiton, benzoate de benzyle, malathion, soufre ou lindane, et mesurant l’échec du traitement ou les facteurs associés à l’échec du traitement ont été inclus. Au total, 147 études ont pu être incluses. La prévalence globale de l’échec thérapeutique était de 15,2 % (intervalle de confiance à 95 % (IC95) = 12,9-17,6 ; I2 = 95,3 % ; preuves de certitude modérée) avec des différences régionales significatives (p = 0,003). L’ivermectine orale (11,8 % ; IC95 = 8,4-15,4), l’ivermectine topique (9,3 % ; IC95 = 5,1-14,3) et la perméthrine (10,8 % ; IC95 = 7,5-14,5) présentaient une prévalence d’échec relativement plus faible par rapport à la prévalence globale. La prévalence des échecs était plus faible chez les patients traités par deux doses d’ivermectine orale (7,1 % ; IC95 = 3,1-12,3) que chez ceux traités par une seule dose (15,2 % ; IC95 = 10,8-20,2 ; p = 0,021). La prévalence globale et la prévalence de l’échec du traitement à la perméthrine dans les études incluses (de 1983 à 2021) ont augmenté respectivement de 0,27 et de 0,58 % par an. L’augmentation du nombre d’échecs au fil du temps laisse supposer une diminution de la sensibilité des sa
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

PHOCAS, F., J. BOBE, L. BODIN, B. CHARLEY, J. Y. DOURMAD, N. C. FRIGGENS, J. F. Hocquette et al. "Des animaux plus robustes : un enjeu majeur pour le développement durable des productions animales nécessitant l’essor du phénotypage fin et à haut débit". INRAE Productions Animales 27, n.º 3 (28 de agosto de 2014): 181–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.3.3066.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’enjeu majeur du phénotypage animal est d’acquérir une connaissance systémique de la robustesse des animaux d’élevage pour répondre au mieux à une double finalité en termes d’exploitation de la variabilité des aptitudes animales : une sélection éclairée vers des objectifs majeurs pour améliorer l’efficience et la robustesse des génotypes, et un élevage de précision exploitant la variabilité individuelle des animaux pour gagner en résilience à l’échelle du troupeau, ou pour améliorer la conduite à génotype donné. Deux défis majeurs de connaissance, interdépendants et communs à toutes les filières animales, sont à relever pour améliorer la robustesse des animaux : i) comprendre et prédire les compromis entre fonctions vitales, c’est-à-dire les changements de priorités dans l’allocation de ressources limitées ; ii) comprendre et exploiter les aspects temporels de la robustesse au cours de la vie de l’animal pour lui permettre de maintenir son niveau de production dans une large gamme d’environnements sans pour autant compromettre sa reproduction, sa santé et son bien-être. Atteindre ces objectifs nécessite de lever les verrous techniques suivants : i) définir des phénotypes complexes à partir de l’intégration de données obtenues à différentes échelles moléculaires, tissulaires, de l’animal ou d’une de ses fonctions ; ii) mettre en oeuvre des technologies à haut débit pour caractériser à moindre coût et le plus précisément possible le plus grand nombre d’animaux ; iii) développer d’importantes bases de données, des méthodes et outils informatiques performants, nécessaires aux traitements des informations à des fins de modélisation et de biologie prédictive.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Bélanger, M., N. El-Jabi, D. Caissie, F. Ashkar e J. M. Ribi. "Estimation de la température de l'eau de rivière en utilisant les réseaux de neurones et la régression linéaire multiple". Revue des sciences de l'eau 18, n.º 3 (12 de abril de 2005): 403–21. http://dx.doi.org/10.7202/705565ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La température de l'eau en rivière est un paramètre ayant une importance majeure pour la vie aquatique. Les séries temporelles décrivant ce paramètre thermique existent, mais elles sont moins nombreuses et souvent courtes, ou comptent parfois des valeurs manquantes. Cette étude présente la modélisation de la température de l'eau en utilisant des réseaux de neurones et la régression linéaire multiple pour relier la température de l'eau à celle de l'air et le débit du ruisseau Catamaran, situé au Nouveau-Brunswick, Canada. Une recherche multidisciplinaire à long terme se déroule présentement sur ce site. Les données utilisées sont de 1991 à 2000 et comprennent la température de l'air de la journée en cours, de la veille et de l'avant-veille, le débit ainsi que le temps transformé en série trigonométrique. Les données de 1991 à 1995 ont été utilisées pour l'entraînement ou la calibration du modèle tandis que les données de 1996 à 2000 ont été utilisées pour la validation du modèle. Les coefficients de détermination obtenus pour l'entraînement sont de 94,2 % pour les réseaux de neurones et de 92,6 % pour la régression linéaire multiple, ce qui donne un écart-type des erreurs de 1,01 C pour les réseaux de neurones et de 1,05 C pour la régression linéaire multiple. Pour la validation, les coefficients de détermination sont de 92,2 % pour les réseaux de neurones et de 91,6 % pour la régression linéaire multiple, ce qui se traduit en un écart-type des erreurs de 1,10 C pour les réseaux de neurones et de 1,25 C pour la régression linéaire multiple. Durant la période d'étude (1991-2000), le biais a été calculé à +0,11 C pour le modèle de réseaux de neurones et à -0,26 °C pour le modèle de régression. Ces résultats permettent de conclure qu'il est possible de prévoir la température de l'eau de petits cours d'eau en utilisant la température de l'air et le débit, aussi bien avec les réseaux de neurones qu'avec la régression linéaire multiple. Les réseaux de neurones semblent donner un ajustement aux données légèrement meilleur que celui offert par la régression linéaire multiple, toutefois ces deux approches de modélisation démontrent une bonne performance pour la prédiction de la température de l'eau en rivière.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Hoang, Kim Huong, Monique Bernier, Sophie Duchesne e Minh Y Tran. "Renforcement de la qualité d’information de l’occupation du sol par l’intégration de données satellitaires optiques et radar en support à la modélisation hydrologique". Revue des sciences de l’eau 31, n.º 3 (10 de dezembro de 2018): 177–99. http://dx.doi.org/10.7202/1054302ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Afin de suivre l’évolution de l’occupation du sol du bassin versant de la rivière Cau (nord du Vietnam), des images HRVIR 2 du satellite SPOT-4 ont été acquises fin novembre 2007 et début janvier 2008. Dans un premier temps, l’approche de classification hiérarchique avec le mode de classification « avec caractéristiques liées aux classes (class-related features) » a été développée et appliquée afin d’extraire sept classes d’occupation du sol pertinentes à la modélisation hydrologique, sans distinguer les rizières des autres types de culture. Cette approche a montré son efficacité, la précision globale de la classification étant de 91 %. Une diminution significative de la confusion entre les milieux urbains, les terres agricoles et les plantations a été remarquée par rapport à une classification antérieure d’une image LANDSAT-7 de 2003, dont la précision globale était de 78 %. Par la suite, afin de distinguer les rizières des autres types de culture, deux séries d’images du satellite RADARSAT-2 en bande-C (double polarisation et polarimétriques) ont été utilisées. Ces images ont été acquises de mai 2009 à mai 2010 et couvrent deux périodes de croissance du riz, soit la période de la principale récolte (saison traditionnelle du riz) et celle du printemps. Pour les images double polarisation, en mode standard (S5), une méthode de seuillage a été appliquée sur la variation temporelle du signal entre les images acquises en début de saison et celles à la mi-saison. Cette méthode a permis de détecter 74 % des rizières de la saison traditionnelle du riz et 63 % des rizières de la saison de riz du printemps, selon une comparaison avec des données statistiques de la province de Thai Nguyen. La précision globale de la classification obtenue, pour toutes les classes d’occupation du sol, est de 71 % pour la saison traditionnelle de riz et de 67 % pour la saison de riz du printemps. Pour les images polarimétriques, en mode fin (FQ21), la matrice de cohérence a été choisie pour identifier les rizières d’une zone hétérogène. La classification a été réalisée à l’aide de l’algorithme SVM (Support Vector Machine). Ces dernières informations ont ensuite été intégrées à la carte thématique dérivée d’images SPOT-4 pour obtenir la carte finale. Cette carte sert directement à la modélisation hydrologique. Les calculs des besoins en eau pour la culture du riz ont montré que les rizières prennent une grande proportion du débit total dans les deux sous-bassins versants utilisés en exemple. Ces calculs montrent l’importance de détecter les rizières si l’on souhaite réaliser des simulations hydrologiques réalistes sur le bassin versant de la rivière Cau et confirment une des hypothèses de nos travaux, qui est que l’identification des rizières sur la carte d’occupation du sol améliore les évaluations et prédictions liées au cycle hydrologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Yeap, Zac J. S., Lyne Baaj, Tony P. George, Romina Mizrahi e Rachel A. Rabin. "Characterizing the Cannabis Withdrawal Trajectory in Men With Cannabis and Tobacco Co-Use: A Preliminary Study". Canadian Journal of Addiction 15, n.º 3 (setembro de 2024): 46–55. http://dx.doi.org/10.1097/cxa.0000000000000215.

Texto completo da fonte
Resumo:
ABSTRACT Background: Cannabis and tobacco co-use is prevalent, and individuals who co-use have elevated cannabis relapse rates compared with those using cannabis alone. Research demonstrates that individuals who co-use experience greater cannabis withdrawal severity, a strong predictor of cannabis relapse, compared with those using cannabis alone. In this secondary analysis, we compared the trajectory of cannabis withdrawal severity during 28 days of cannabis abstinence in individuals with cannabis use disorder parsed according to tobacco co-use status. Methods: Men with cannabis use disorder (N=20) were parsed according to tobacco co-use: those with heavy (CT-H ≥10 cigarettes/day, n=11) and light tobacco co-use (CT-L ≤5 cigarettes/day, n=9). Participants completed 28 days of cannabis abstinence encouraged by contingency management and supportive therapy. Cannabis withdrawal severity was assessed weekly using the Marijuana Withdrawal Checklist. Abstinence was biochemically verified using urine analyzed by gas chromatography-mass spectrometry. Results: Fourteen participants achieved 28 days of biochemically verified cannabis abstinence and 4 participants significantly reduced their cannabis use (>70%); 2 participants relapsed and were excluded from the analyses. In the included participants (CT-H, n=9; CT-L, n=9), there was a significant interaction (group x time) effect for Marijuana Withdrawal Checklist severity (P=0.03). Relative to CT-L, CT-H exhibited elevated cannabis withdrawal severity across multiple time points during cannabis abstinence. Conclusions: CT-H experiences elevated cannabis withdrawal severity that persists throughout 28 days of cannabis abstinence, relative to CT-L. Since withdrawal symptoms that remain elevated in severity over time prolong cannabis relapse risk, personalized approaches that target heavy tobacco co-use in CT-H may improve rates of cannabis cessation. Contexte: La consommation simultanée de cannabis et de tabac est répandue, et les personnes qui la pratiquent ont des taux de rechute élevés pour le cannabis par rapport à celles qui consomment seulement du cannabis. Les recherches démontrent que les personnes qui font un usage conjoint éprouvent une plus grande intensité de sevrage du cannabis, un facteur prédictif important de rechute, par rapport à celles qui ne consomment que du cannabis. Dans cette analyse complémentaire, nous avons comparé la courbe d’intensité du sevrage du cannabis pendant 28 jours d’abstinence chez des personnes souffrant de troubles liés à l’usage du cannabis et classées en fonction de leur statut de consommateur simultané de tabac. Méthodes: Les hommes souffrant de troubles liés à la consommation de cannabis (N=20) ont été répartis en fonction de leur consommation simultanée de tabac : ceux ayant une forte consommation de tabac (CT-H ≥10 cigarettes/jour, n=11) et ceux ayant une faible consommation de tabac (CT-L ≤5 cigarettes/jour, n=9). Les participants ont suivi 28 jours d’abstinence de cannabis, encouragés par une gestion des contingences et une thérapie de soutien. La sévérité du sevrage du cannabis a été évaluée chaque semaine à l’aide de la liste de contrôle du sevrage de la marijuana (Marijuana Withdrawal Checklist-MWC). L’abstinence a été vérifiée biochimiquement en analysant l’urine par chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse. Résultats: Quatorze participants ont atteint 28 jours d’abstinence de cannabis vérifiée biochimiquement et quatre participants ont réduit de manière significative leur consommation de cannabis (>70%); deux participants ont rechuté et ont été exclus des analyses. Parmi les participants inclus (CT-H, n=9; CT-L, n=9), il y avait un effet d’interaction significatif (groupe x temps) pour la sévérité de la MWC (P=0,03). Par rapport à CT-L, CT-H a présenté une sévérité de sevrage du cannabis élevée sur plusieurs points temporels pendant l’abstinence de cannabis. Conclusions: Les CT-H présentent une sévérité de sevrage du cannabis élevée qui persiste pendant les 28 jours d’abstinence, par rapport aux CT-L. Étant donné que les symptômes de sevrage dont la gravité reste élevée au fil du temps prolongent le risque de rechute de consommation de cannabis, les approches personnalisées qui ciblent la forte consommation conjointe avec le tabac chez les CT-H peuvent améliorer les taux d’abandon du cannabis.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Dias, Neylan Leal, Edcarlos Vasconcelos da Silva, Marcelo Amanajas Pires, Daniel Chaves, Katsumi Letra Sanada, Amanda Alves Fecury, Cláudio Alberto Gellis de Mattos Dias, Euzébio de Oliveira, Carla Viana Dendasck e Simone Delphim Leal. "Prédiction de la propagation du SRAS-CoV-2 dans l’État d’Amapá, Amazônia, Brésil, par modélisation mathématique". Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 18 de maio de 2020, 73–95. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/prediction-de-la-propagation.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente une analyse de la propagation du SRAS-CoV-2 à Amapá en utilisant trois approches. Dans le premier, le modèle ICL de la pandémie appliqué au Brésil a été utilisé pour mettre en œuvre une projection linéaire comparative pour la population Amapá. La deuxième approche a été développée avec la solution à court terme du modèle SIR standard, où il a été montré que le comportement exponentiel typique décrit de manière satisfaisante les données pour les premières semaines de l’épidémie, mais peu de temps après, il y a des écarts précoces dus à une soudaine décélération de l’évolution temporelle nombre de cas dû aux mesures d’isolement. Ce nouveau régime est décrit de manière appropriée avec la troisième approche qui est basée sur le modèle vSIR qui est une variante du modèle SIR. Les résultats présentés permettent, d’une part, de mieux comprendre les scénarios déjà rencontrés par la population et, d’autre part, de fournir des projections à court terme qui seront constamment mises à jour sur le lien [11].
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Nyobe, Samuel, Fabien Campillo, Serge Moto e Vivien Rossi. "The one step fixed-lag particle smoother as a strategy to improve the prediction step of particle filtering". Revue Africaine de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 39 - 2023 (14 de dezembro de 2023). http://dx.doi.org/10.46298/arima.10784.

Texto completo da fonte
Resumo:
Sequential Monte Carlo methods have been a major breakthrough in the field of numerical signal processing for stochastic dynamical state-space systems with partial and noisy observations. However, these methods still present certain weaknesses. One of the most fundamental is the degeneracy of the filter due to the impoverishment of the particles: the prediction step allows the particles to explore the state-space and can lead to the impoverishment of the particles if this exploration is poorly conducted or when it conflicts with the following observation that will be used in the evaluation of the likelihood of each particle. In this article, in order to improve this last step within the framework of the classic bootstrap particle filter, we propose a simple approximation of the one step fixed- lag smoother. At each time iteration, we propose to perform additional simulations during the prediction step in order to improve the likelihood of the selected particles. Les méthodes de Monte Carlo séquentielles ont constitué une percée majeure dans le domaine du traitement numérique du signal pour les systèmes dynamiques stochastiques à espace d'état avec observations partielles et bruitées. Cependant, ces méthodes présentent encore certaines faiblesses. L'une des plus fondamentales est la dégénérescence du filtre due à l'appauvrissement des particules : l'étape de prédiction permet aux particules d'explorer l'espace d'état et peut conduire à l'appauvrissement des particules si cette exploration est mal menée ou lorsqu'elle entre en conflit avec l'observation suivante qui sera utilisée dans l'évaluation de la vraisemblance de chaque particule. Dans cet article, afin d'améliorer cette dernière étape dans le cadre du filtre particulaire bootstrap classique, nous proposons une approximation simple du lisseur à retard fixe à un pas. A chaque itération temporelle, nous proposons d'effectuer des simulations supplémentaires pendant l'étape de prédiction afin d'améliorer la vraisemblance des particules sélectionnées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Bekkis, Soumeya, Mohamed Amine Benmehaia e Ahcène Kaci. "Les enjeux de la dépendance de la filière de blé en Algérie : Analyse par asymétries de réponses de l’offre dans la chaîne de valeur". New Medit 21, n.º 1 (31 de março de 2022). http://dx.doi.org/10.30682/nm2201h.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cette étude est de mettre en lumière empiriquement les enjeux de la dépendance de la filière de blé en Algérie vis-à-vis du marché extérieur, en utilisant des techniques de séries temporelles et de prédiction. L’étude investigue le processus d’ajustement aux déséquilibres des prix afin d’évaluer le fonctionnement de la filière de blé en termes de la production nationale et le secteur de l’importation. L’intervalle de temps pour l’étude s’étale de 1965 jusqu’à 2019 par l’utilisation des données des organisations officielles. Le modèle de correction d’erreur asymétrique est utilisé mettant en évidence les asymétries de réponse de l’offre aux prix. Les principaux résultats du modèle et les prédictions faites à l’horizon 2040 stipulent explicitement que les enjeux auxquels fait face la filière de blé en Algérie sont : une incapacité croissante de satisfaire la demande interne en blé dur, une disparition totale de la production locale de blé tendre et un recours plus exagéré à l’importation de blés. Des implications pour la politique publique sont dégagées en termes de sécurité alimentaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

de la Sablonnière, Roxane. "Le bien-être psychologique des francophones et des anglophones : le rôle des points tournants de l’histoire du Québec". Diversité urbaine, 15 de dezembro de 2008, 131–44. http://dx.doi.org/10.7202/019565ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La privation relative temporelle est le sentiment de menace ressenti par les individus suite à des comparaisons négatives entre la situation actuelle de leur groupe d'appartenance et la situation de leur groupe dans le passé. Les travaux empiriques antérieurs sur la privation relative temporelle ont identifié un lien prédictif modéré négatif entre la privation relative temporelle et le bien-être psychologique. Traditionnellement, les chercheurs qui ont évalué la privation relative temporelle demandaient aux individus de comparer la situation actuelle de leur groupe avec un seul point de comparaison dans le passé. L’objectif principal du présent texte vise à reconceptualiser la théorie de la privation relative temporelle dans le contexte québécois des anglophones et des francophones où plusieurs points tournants de l’histoire du Québec seront considérés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Gasmi, Amira. "Air travel demand forecasting: effectiveness of the forecast combination method". Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 65 | 2014 (31 de março de 2014). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12139.

Texto completo da fonte
Resumo:
In spite of the importance of air travel demand forecasting for several actors of the air transport world, decision in this sector is made in most of cases subjectively or by using classic econometric methods of forecasting which don’t take the non-stationarity and seasonality concepts of economic time series into account. Faced with the non-reliability of these methods, scientific, modern and efficient tool is then turned out to be necessary. In this research, we propose to forecast monthly air traffic by Tunisian airport using three time series econometric models: seasonal ARIMA (SARIMA) model, vector autoregressive (VAR) approach and error correction model (ECM). We also study the forecast combination method that has demonstrated predictive efficiency in the general literature of forecasting compared with individual models, but was rarely used in forecasting tourism and passengers air transport demand. Malgré l’importance de la prévision du trafic aérien de passagers pour divers acteurs du secteur du transport aérien, la prise de décision dans ce secteur est faite dans la plupart des cas de manière subjective et en faisant appel au jugement personnel ou en utilisant des méthodes économétriques classiques de prévision ignorant la notion de non-stationnarité et la saisonnalité des séries temporelles économiques. Face à la non-fiabilité de ces méthodes, un outil de prévision scientifique, moderne et efficace s’avère alors nécessaire. Dans cet article, nous proposons de prévoir le trafic aérien mensuel par aéroport tunisien à l’aide de trois modèles économétriques de séries temporelles : le modèle ARIMA saisonnier, le modèle VAR et le modèle à correction d’erreurs. Nous étudions également la méthode de combinaison de prévisions qui a fait preuve d’efficacité prévisionnelle dans la littérature générale de prévision en comparaison avec les modèles individuels, mais qui a été rarement utilisée dans la prédiction de la demande touristique et la demande de transport aérien de passagers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Debanne, Thierry. "Développement et validation préliminaire du questionnaire d’orientation régulatrice en sport : le QORS". Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2022002.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Théorie de l’Orientation Régulatrice (TOR ; Higgins, E.T. (1997). Beyond pleasure and pain. American Psychologist, 52, 1280–1300) distingue deux systèmes motivationnels qui régulent les comportements, les émotions et les pensées des personnes : l’orientation régulatrice de prévention et celle de promotion. À ce jour, il n’existe pas d’outil psychométrique de langue française adapté au contexte sportif pour évaluer ces deux construits. Cette étude a pour objet d’élaborer un tel outil à partir de la General Regulatory Focus Measure (Lockwood, P., Jordan, C.H., & Kunda, Z. (2002). Motivation by positive or negative role models: Regulatory focus determines who will best inspire us. Journal of Personality and Social Psychology, 83, 854–864). La démarche a respecté les étapes de validation transculturelle des outils psychométriques (Vallerand, R.J. (1989). Vers une méthodologie de validation trans-culturelle de questionnaires psychologiques : implications pour la recherche en langue française. Psychologie Canadienne, 30, 662–680). Cinq études ont permis d’évaluer (a) une version préliminaire, (b) sa validité concomitante, (c) sa validité de construit par l’analyse de sa structure factorielle (Analyse Factorielle Exploratoire suivie d’une Analyse Factorielle Confirmatoire [AFC]), (d) sa stabilité temporelle, et (e) sa validité prédictive par l’étude des corrélations entre les deux orientations régulatrices et différents construits (ouverture, conscienciosité, extraversion, agréabilité, neuroticisme, motivation d’approche, motivation d’évitement, et estime de soi). En accord avec la théorie, l’AFC a montré qu’un modèle a deux dimensions orthogonales était ajusté de manière satisfaisante aux données, et, globalement, les résultats attestaient des différentes validités. L’outil proposé semble être valide et utile pour les chercheurs souhaitant étudier l’orientation régulatrice d’athlètes francophones.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia