Literatura científica selecionada sobre o tema "Pratiques curiales"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Pratiques curiales".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Pratiques curiales"

1

Hassler, Éric. "Réflexion sur les modèles curiaux : le cas des cours « d’entre-deux » au XVIIIe siècle". De l’utilisation des modèles étrangers, n.º 13 (20 de outubro de 2022): 53–68. http://dx.doi.org/10.57086/sources.191.

Texto completo da fonte
Resumo:
Réflexion sur les modèles curiaux : le cas des cours « d’entre-deux » au XVIIIe siècle — L’historiographie des cours à l’époque moderne a longtemps été obsédée par le rayonnement de grandes cours, Madrid, Vienne ou surtout Versailles, qu’elle a érigées en modèles curiaux censés susciter l’imitation de cours secondaires. Observer le rayonnement de ces cours depuis des cours périphériques, au prisme des circulations et des transferts culturels, permet d’analyser de manière fine les processus d’imitation et de reprise des pratiques curiales et de comprendre l’élaboration de catégories de pratiques curiales assimilables à des modèles. On constate ainsi que ces cours secondaires, initialement situées dans l’orbite habsbourgeoise, cèdent au cours du XVIIIe siècle à l’influence française en reprenant des éléments esthétiques, cérémoniels ou institutionnels qu’elles assimilent en les hybridant, sans pour autant céder à un mimétisme primaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Vervaet, Frederik Juliaan. "The lex Curiata and the patrician auspices". Cahiers du Centre Gustave Glotz 26, n.º 1 (2015): 201–24. http://dx.doi.org/10.3406/ccgg.2015.1848.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cicéron (Leg. 3.10) atteste explicitement le fait que omnes magistratus auspicium iudiciumque habento. Une élection sans vice de forme (iure creatio) par un vote du peuple était suffisante pour que les minores magistratus (populi Romani) acquièrent une iusta potestas et puissent prendre des auspicia patriciorum publica minora parfaitement valides. Par contre, les maiores magistratus cum imperio – les magistratus patricii originels – devaient détenir en outre une lex curiata de imperio, afin de confirmer que les auspices qu’ils détiendraient en vertu de leur imperium, d’une importance capitale, étaient bien les auspicia patriciorum publica maxima. Ce faisant, leur imperium devenait «iustum » (ainsi que, par défaut, toute leur magistrature). Même si au moins une tradition influente à la fin de la République faisait remonter à la période royale la pratique de présenter des lois curiates de imperio, il n’est pas déraisonnable de supposer que cette coutume institutionnelle ne vit le jour que plus tard, au cours du ive siècle avant notre ère et après plusieurs décennies de luttes politiques acharnées, lorsque la plèbe réussit finalement à s’assurer par une garantie légale l’accès régulier au consulat.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Anheim, Étienne. "Un atelier italien à la cour d'Avignon: Matteo Giovannetti, peintre du pape Clément VI (1342-1352)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, n.º 3 (setembro de 2017): 703–35. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917001238.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLe peintre Matteo Giovannetti, originaire de Viterbe, s'installe à la cour des papes d'Avignon au début des années 1340. Durant le règne du pape Clément VI (1342-1352), il parvient à organiser autour de lui un atelier curial d'une dimension inédite, dont les archives administratives pontificales ont conservé de nombreuses traces. Cette documentation exceptionnelle permet de reconstituer les phases de développement administratif, financier, matériel et technique de cet atelier, qui correspondent à l'affirmation progressive de la position artistique de Matteo. Ce dernier s'appuie non seulement sur la maîtrise de la nouvelle culture visuelle italienne, mais aussi sur des innovations techniques dans la production de la fresque et des pratiques d'organisation du chantier et d’écriture comptable. L’étude de l'atelier de Matteo éclaire ainsi la figure de l'artiste à la fois artisan, courtisan et entrepreneur, mais aussi la dimension collective et matérielle du travail créateur dans l'Europe du xive siècle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Ferlut, Audrey. "Investir un territoire de frontière : le culte des Matronae dans la Civitas Ubiorum en Germanie Inférieure". Investir la frontière, n.º 4 (15 de junho de 2021): 51–63. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.646.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les Éburons, anéantis par César en 53 av. J.‑C., sont progressivement remplacés par des peuples germaniques venus de l’autre rive du Rhin. Parmi eux, les Ubiens. Arrivés par vagues à partir de 38 av. J.‑C., ils construisirent dans la zone frontière de l’Empire de nouvelles structures politiques, sociales et de nouvelles pratiques religieuses au fur et à mesure de leur intégration à la romanité. Parmi les cultes de la Civitas Ubiorum ainsi créée, le culte des Matronae, concentré à l’est de la cité, a pris une place centrale et a dominé la province. Les militaires et les élites ont joué un rôle central dans ce processus de circulation du culte, de même que d’autres groupes sociaux, insérés dans des curiae, qui sont devenues progressivement des institutions de la cité.Né dans les communautés rurales au ier s. apr. J.‑C. avant d’atteindre les colonies romaines à la fin de ce siècle, le culte des Matronae a investi la région frontière selon un double schéma : des cultes très localisés à certaines Matronae dans des sanctuaires de petites tailles qui ont parfois révélé un nombre significatif d’inscriptions et un culte aux Matronae Aufaniae d’envergure provinciale qui s’est diffusé depuis Bonn et Cologne. À travers ce processus, les Matronae sont devenues les déesses les plus révérées de la Germanie Inférieure, sans qu’aucun autre culte ne les ait jamais égalées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

De Bujanda, J. M. "Travaux sur la censure et les index des livres interdits réalisés à l’Université de Sherbrooke". Renaissance and Reformation 37, n.º 4 (30 de abril de 2015): 101–14. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v37i4.22642.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’invention de l’imprimerie au XVe siècle s’avère un puissant facteur de diffusion des idées dont se servent les autorités civiles et religieuses ainsi que le mouvement humaniste. Quand au XVIe siècle l’imprimerie devient le principal moyen de diffusion de la Réforme protestante, les autorités ecclésiastiques et civiles qui restent fidèles à l’Église romaine essaient d’empêcher l’impression, la vente, la possession et la lecture des ouvrages hétérodoxes. C’est ainsi qu’on assiste à la parution des premières listes des ouvrages et des auteurs condamnés, désignés comme index des livres interdits. Cette pratique de la Contre-réforme officialisée par le Concile de Trente est d’une importance toute particulière au XVIe siècle. Elle devient par la suite une arme importante pour défendre le catholicisme contre ses ennemis extérieurs et intérieurs et se perpétue jusqu’au concile Vatican II, au milieu du XXe siècle. Pendant une quarantaine d’années, le Centre d’Études de la Renaissance de l’Université de Sherbrooke a consacré de nombreuses recherches à l’étude des index du XVIe siècle et des index postérieurs publiés par l’Inquisition espagnole et par les Congrégations romaines de l’Index et du Saint-Office. Ces recherches ont donné lieu à plusieurs publications dont les 12 volumes de la collection Index des livres interdits. The invention of printing in the fifteenth century was an important factor in the dissemination of ideas that served civic and religious authorities as well as the humanist movement. When, in the sixteenth century, printing became the primary means of spreading the Protestant Reformation, civic and ecclesiastical authorities who remained faithful to the Roman Catholic church attempted to halt the printing, sale, possession, and reading of heterodox works. It is thus that we witness the birth of the first lists of forbidden books and authors, which were given the title “Index of Prohibited Books.” This Counter-Reformation practice, formalized by the Council of Trent, was of particular importance in the sixteenth century. It became, over time, an important means of defending Catholicism against its external and internal enemies, and the practice continued until Vatican II in the mid-twentieth century. Over the past four decades, the Centre d’Études de la Renaissance de l’Université de Sherbrooke has devoted many studies to the indices of the sixteenth century and to those published later by the Spanish Inquisition and by the Roman Curia’s Congregations for the Index and for the Holy Office. This research has produced many publications, in particular the twelve volumes of the collection Index des livres interdits.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Pratiques curiales"

1

Blanchy, Thomas. "Politique de souveraineté et sociabilité de cour dans la Principauté de Monaco, du Printemps des peuples à la mort d'Albert Ier (1848-1922)". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUL069.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 1848, le Printemps des peuples ébranle la principauté de Monaco. Après avoir fait sécession, Menton et Roquebrune sont intégrées à la France, en 1861, en échange de compensations financières et d'un accès routier. Plus que jamais réduite à un État confetti, mais désormais affranchie de tout protectorat, la Principauté retrouve une réelle indépendance alors même que la tendance est aux unifications nationales. Toutefois, sa viabilité implique une refondation. Celle-ci est d'abord économique et se traduit par l'essor du tourisme d'hiver. Elle est aussi diplomatique, et Monaco, à l'égal de toute puissance classique, s'efforce de s'insérer dans le « concert des nations » en développant des représentations consulaires et diplomatiques et en passant des traités. C'est aussi une refondation institutionnelle portée par la construction d'un appareil d'État, et qui débouche sur l'octroi d'une constitution en 1911. Enfin, c'est une refondation culturelle, dont l'opéra de Monte-Carlo, la participation de Monaco aux Expositions universelles et l'action personnelle du prince Albert Ier dans le domaine des sciences sont les incarnations les plus remarquables. Pour les princes de Monaco, il s'agit d'affirmer une souveraineté fragile puisqu'elle ne repose ni sur la puissance commerciale, ni sur celle des armées. Tout en multipliant les attributs légaux et symboliques du pouvoir, ils développent une sociabilité brillante, ainsi qu'une vie de cour destinée à leur servir de relais et à étancher leur soif de représentation. D'un point de vue personnel, dans ce contexte de mutations, l'enjeu, pour Charles III et Albert Ier, est certes de consolider un régime, mais aussi de tenir un rang
The revolutions of 1848 shook the Principality of Monaco. After seceding, Menton and Roquebrune became part of France in 1861, in exchange for financial compensation and road access. More than ever reduced to a confetti state, but now free from any protectorate, the Principality regained real independence at a time when the trend was towards national unifications. But to be viable, the small country needed to be rebuilt. The rebuilding was first and foremost economic, as demonstrated by the boom in winter tourism. It was also diplomatic, and Monaco, like any traditional power, endeavoured to become part of the "concert of nations" by developing consular and diplomatic representations and signing treaties. It was also an institutional overhaul, supported by the construction of a state apparatus, which led to the granting of a constitution in 1911. Finally, it was a cultural revival, of which the Monte-Carlo Opera, Monaco's participation in Universal Exhibitions and Prince Albert I's personal involvement in the Sciences are the most remarkable examples. For the Princes of Monaco, it was a question of asserting a fragile sovereignty, since it was not based on commercial or military power. While multiplying the legal and symbolic attributes of power, they developed a brilliant social life, as well as a court life designed to serve as a relay and quench their thirst for representation. From a personal point of view, in this context of change, the challenge for Charles III and Albert I was not only to consolidate their regime, but also to maintain their position
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Pratiques curiales"

1

Escaut, Nathalie. "Recours au procédé de l’amicus curiae : la pratique de la juridiction administrative". In L'Univers des Normes, 63–68. Presses universitaires de Rennes, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/pur.musca.2021.01.0063.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia