Literatura científica selecionada sobre o tema "Pollution à l'ozone"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Pollution à l'ozone".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Pollution à l'ozone"

1

Savary, B., R. Levilly, A. Laplanche, D. Wolbert e M. Lemasle. "Formation des ions bromate dans une colonne à bulles: Effets du peroxyde d'hydrogène lors de l'ozonation". Revue des sciences de l'eau 13, n.º 2 (12 de abril de 2005): 139–54. http://dx.doi.org/10.7202/705386ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'utilisation de l'ozone, aujourd'hui très répandue dans les filières de potabilisation, n'est pas sans effet secondaire. De nombreux sous-produits peuvent se former comme notamment les ions bromates, sous produits finaux d'oxydation des bromures contenus dans les eaux. Malheureusement, le mécanisme de production de cette espèce est complexe et dépend de nombreux paramètres difficiles à appréhender. Sur une installation pilote de type colonne à bulles fonctionnant à contre-courant, nous avons étudié l'influence de différents paramètres, comme le pH, le temps de contact, la dose d'ozone et la dose de peroxyde d'hydrogène, sur la formation des bromates et la dégradation des pesticides, représentée par l'atrazine. Les résultats de la littérature ont été confirmés lors de l'emploi unique de l'ozone. La formation des ions bromate est influencée par la présence du peroxyde d'hydrogène. Cet oxydant intervient de manière non négligeable sur la consommation des entités intermédiaires. Le couple HOBr/OBr- peut être oxydé par l'ozone moléculaire et le radical OH° mais peut également être réduit par l'ozone et par le peroxyde sous sa forme acide ou sa base conjuguée. En ce qui concerne la dégradation des pesticides, l'utilisation de peroxyde d'hydrogène couplé à l'ozone favorise l'oxydation de la molécule d'atrazine grâce à la présence plus importante de radicaux hydroxyles. Une pollution accidentelle en pesticides pourra être traitée par l'ajout ponctuel de peroxyde d'hydrogène avec une augmentation de pH, la formation des bromates sera, dans ce cas, faible. La désinfection sera alors assurée par l'étape de chloration.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Ballaman, Richard. "Les transports et la pollution par l'ozone en Suisse". Science of The Total Environment 134, n.º 1-3 (junho de 1993): 103–15. http://dx.doi.org/10.1016/0048-9697(93)90343-5.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Roussel, Isabelle, Séverine Frère e Philippe Menerault. "L'ozone des villes et l'ozone des champs. Ou les relations ambiguës entre pollution atmosphérique et périurbanisation / Ozone levels in the towns and countryside. Or the ambiguous relations between atmospheric pollution and periurbanisation". Géocarrefour 76, n.º 4 (2001): 327–38. http://dx.doi.org/10.3406/geoca.2001.2574.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Farhat, Mariana. "Origine anthropique des composés terpénoïdes en atmosphère urbaine". La Météorologie, n.º 125 (2024): 027. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2024-0033.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les terpénoïdes (isoprène et monoterpènes) sont des composés organiques volatils précurseurs gazeux de pollution secondaire, longtemps reconnus pour leur origine biogénique. La réanalyse de 14 ensembles d'observations recueillies aux latitudes moyennes et subtropicales depuis 2010, montre leur origine anthropique systématique dans l'atmosphère urbaine et identifie le trafic comme une des sources potentielles. Ces émissions ont été quantifiées pour la première fois. Elles dominent d'un à trois ordres de grandeur celles des autres précurseurs anthropiques en matière de réactivité vis-à-vis des deux oxydants atmosphériques majeurs, le radical nitrate et l'ozone. Cette étude questionne l'implication de ces émissions sur la pollution hivernale et nocturne. Terpenoids (isoprene and monoterpenes) are volatile organic compounds (VOC), gaseous precursors of secondary pollution, recognised as biogenic VOCs for a long time. We reanalyzed 14 VOC datasets from mid latitudes to subtropical urban areas since 2010. We showed their systematic anthropogenic origin and identified traffic as a potential emitter. Anthropogenic emissions of terpenoids were quantified for the first time. They dominate by three orders of magnitude the ones of other anthropogenic precursors regarding their reactivity with two major oxidants, ozone and nitrate. This study raises the question of the implication of their anthropogenic emissions in nighttime and wintertime pollution.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Perrine, D., D. Barbier, P. Georges e B. Langlais. "Cinétique d'action du chlore et de l'ozone sur les trophozoïtes et les kystes d'amibes libres des genres Naegleria et Acanthamoeba". Journal français d’hydrologie 21, n.º 1 (1990): 113–21. http://dx.doi.org/10.1051/water/19902101113.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Charles, L., D. Pépin e Ph Puig. "Utilisation de l'ozone pour l'élimination du fer et du manganèse dans les eaux minérales : problèmes et stratégies de contrôle". Journal européen d’hydrologie 27, n.º 2 (1996): 175–91. http://dx.doi.org/10.1051/water/19962702175.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Bignon, Jean, Denis Zmirou e Patrick Brochard. "Effets respiratoires de l'ozone chez l'homme". Pollution atmosphérique, N°141 (1994). http://dx.doi.org/10.4267/pollution-atmospherique.4082.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Camredon, Marie, e Bernard Aumont. "I – L'ozone troposphérique : production/consommation et régimes chimiques". Pollution atmosphérique, N°193 (2007). http://dx.doi.org/10.4267/pollution-atmospherique.1404.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Hosselet, Jean-Jacques, e Jean Bignon. "Effets de l'ozone troposphérique sur l'appareil respiratoire chez l'homme". Pollution atmosphérique, N°142 (1994). http://dx.doi.org/10.4267/pollution-atmospherique.4131.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Kerbachi, Rabah, Menouer Boughedaoui, Nadia Koutai e Taouès Lakki. "La pollution par les oxydes d'azote et l'ozone à Alger". Pollution atmosphérique, N°158 (1998). http://dx.doi.org/10.4267/pollution-atmospherique.3520.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Pollution à l'ozone"

1

Martin, Nicolas. "La pollution par l'ozone et la climatologie dans un espace méditerranéen : les Alpes-Maritimes". Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00358297.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'ozone troposphérique, polluant secondaire affectant la santé des êtres vivants, concerne particulièrement le département des Alpes-Maritimes au cours de la saison photochimique. Espace littoral montagneux, ce territoire est largement dominé durant l'été notamment par des conditions anticycloniques permettant aux brises thermiques de s'exprimer. Ce régime de vent est au cœur de la problématique de la pollution par l'ozone puisqu'il entraîne fréquemment une accumulation des polluants primaires et secondaires au fil des jours au sein de la même masse d'air. Bien qu'étant un département faiblement industrialisé, les Alpes-Maritimes sont victimes d'un fort ensoleillement qui permet aux polluants primaires, émis majoritairement par le trafic routier près du littoral et par la végétation dans l'arrière-pays, de produire de l'ozone.
A travers les données de pollution issues du réseau de surveillance de la qualité de l'air d'AtmoPACA ainsi qu'à partir de très nombreuses mesures de terrain, l'objectif est de mieux appréhender les relations entre la variabilité spatiale et temporelle de l'ozone et celle des conditions météorologiques à différentes échelles. Après avoir détaillé l'historique des mesures d'ozone et de dioxyde d'azote disponibles dans le département, une première approche à macro-échelle est menée entre les réanalyses du NCEP et les niveaux de pollution par l'ozone dans neuf stations de mesures des Alpes-Maritimes. Ce premier niveau d'analyse permet de définir les configurations météorologiques générales caractérisant un épisode de pollution par l'ozone. La présence d'une dorsale anticyclonique sur l'Europe de l'ouest, associée à de faibles vitesses de vent, de faibles taux d'humidité relative en surface et d'une faible vorticité relative, provoque une dégradation de la qualité de l'air dans le département.
Un second niveau d'analyse est alors abordé : il s'agit de préciser à méso-échelle et à micro-échelle les conditions météorologiques propices à de fortes concentrations d'ozone. Pour cela des campagnes de mesures itinérantes d'ozone sont effectuées dans l'ensemble du département ; une importante base de données est constituée sur la commune de Nice et dans ses alentours. Le recours au modèle météorologique RAMS permet alors de mieux comprendre la variabilité spatiale et temporelle de l'ozone induite par les conditions climatiques locales. Les variables météorologiques les plus corrélées aux concentrations d'ozone sont la vitesse du vent en surface, l'énergie cinétique turbulente, la hauteur de la couche limite atmosphérique et l'humidité relative. Tout indique que moins le volume d'air dans lequel les polluants primaires sont émis est important, et moins l'intensité du brassage de l'air est forte, alors plus les concentrations d'ozone sont élevées. Il semblerait également que ces conditions locales du temps aient plus d'influence sur les niveaux de pollution par l'ozone que la configuration synoptique à macro-échelle. Bien qu'étant nécessaire, la présence d'un anticyclone sur l'Europe de l'ouest n'est pas suffisante pour expliquer le comportement de l'ozone localement dans les Alpes-Maritimes.
Parallèlement à ces différentes approches, les origines spatiales de la pollution photochimique affectant cet espace littoral montagneux sont recherchées. L'advection d'importantes quantités d'ozone par la brise de mer en journée indique que ce polluant s'accumule au dessus de la mer ; excepté ce phénomène d'accumulation induit par des aller-retour de la masse d'air guidée par l'alternance entre la brise de mer et la brise de terre, l'origine des fortes concentrations d'ozone au dessus de la mer n'est pas clairement comprise. Il semblerait qu'un schéma de recirculation des masses d'air en trois dimensions permette la création d'un empilement de couches stratifiées sur la mer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Fraigneau, Yann. "Etudes numériques de l'évolution diurne de l'ozone dans la région d'une agglomération". Rouen, 1996. http://www.theses.fr/1996ROUES063.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des études de scénarios ont été réalisées par simulations numériques sur l'évolution diurne de l'ozone dans la région d'une agglomération. L'objectif de ce travail a consisté à mettre en évidence les tendances exercées par quelques-uns des nombreux facteurs susceptibles d'influencer l'évolution des champs de concentration d'ozone au cours d'une journée, au niveau des localités se trouvant directement sous le vent d'une zone urbaine. Plus particulièrement, les études se sont portées sur les répercussions engendrées sur l'ozone par les variations que peut subir la couche limite atmosphérique dans son évolution journalière, sous l'influence de différents paramètres. Ces derniers sont : la stabilité thermique matinale, la hauteur initiale de la couche d'inversion synoptique, le gradient thermique de l'atmosphère libre et le phénomène d'évaporation. Les conséquences pouvant résulter d'une réduction exclusive des émissions urbaines d'oxyde d'azote ont aussi été examinées. Les simulations ont été effectuées pour des conditions météorologiques anticycloniques, typiques des périodes d'été, propices au développement de la pollution photo-oxydante. Parallèlement, des études numériques en situation de réacteur homogène fermé ont été réalisées afin d'analyser individuellement l'influence de certains paramètres sur l'évolution chimique de l'ozone. Ces paramètres sont : l'éclairement solaire, l'humidité, la température et le rapport des concentrations des composés organiques volatils et des oxydes d'azote. Enfin, des simulations numériques ont été entreprises afin de déterminer les effets du micromélange au voisinage d'un site urbain, c'est-à-dire sur l'impact des fluctuations de concentrations engendrées par la turbulence sur le taux de réaction moyen des espèces. Cette étude, à caractère fondamental, a été réalisée dans le cadre d'une couche limite atmosphérique considérée dans un état neutre et stationnaire. Les processus chimiques sont uniquement assimilés au cycle de Chapman, les espèces réactives prépondérantes au voisinage d'une zone urbaine étant les oxydes d'azote et l'ozone.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Godard, Sophie Zmirou-Navier Denis. "Pollution atmosphérique par l'ozone et asthme de l'enfant résultats de l'étude Airpole (asthme infantile et retentissement de la pollution de l'environnement) /". [S.l] : [s.n], 2004. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDMED_T_2004_HERFELD_GODARD_SOPHIE.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Rivoal, Annabelle. "Caractérisation des formations arbustives méditerranéennes pour l'amélioration de la prévision de la pollution à l'ozone". Aix-Marseille 1, 2010. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2010AIX11028.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les composés organiques volatils biogènes (COVb), majoritairement émis par la végétation, favorisent la pollution à l’ozone en présence d’oxydes d’azote (NOx). En région PACA, les formations arbustives méditerranéennes (ou matorrals) occupent une grande surface et sont fortement émettrices de COVb. Cependant, elles étaient mal décrites dans le modèle CHIMERE qui sert à la prédiction de la pollution à l’ozone. L’objectif de ce travail a été d’améliorer leur prise en compte en s’intéressant aux principaux paramètres de la modélisation des émissions de COVb : la répartition des espèces, leurs biomasses foliaires et leurs facteurs d’émission. D’abord, la composition floristique des matorrals a été étudiée in-situ, afin d’établir une typologie basée sur les espèces dominantes qui a servi de référence pour cartographier les matorrals par classifications supervisées d’images satellites. Ensuite, des méthodes non destructives d’estimation de la biomasse foliaire ont été mises au point afin d’obtenir les estimations ponctuelles nécessaires à la réalisation de cartes de variabilité spatiale de la biomasse foliaire des principales espèces. Par ailleurs, à partir d’une synthèse bibliographique et de mesures in-situ des émissions de COVb, il a été possible d’améliorer les facteurs d’émission des principales espèces arbustives, mais également de montrer que la saison et le type de substrat influencent les émissions de monoterpènes de Cistus monspeliensis, une espèce arbustive très répandue en région méditerranéenne. Enfin, nous avons testé l’influence de données affinées pour les matorrals, pour la prévision des émissions de COVb et de la pollution à l’ozone avec le modèle CHIMERE. Les améliorations apportées induisent une augmentation des émissions de COVb (+6 à +10%), qui se répercute sur la production d’ozone (+2 à +8%). L’utilisation d’une formation type par département semble donner des résultats similaires à ceux qui sont obtenus en prenant en compte une variation kilométrique des matorrals. La présence de NOx étant indispensable pour la production d’ozone, la variation de la concentration d’ozone est donc essentiellement observée dans la zone Berre-Aix-Marseille
Biogenic volatile organic compounds (BVOC), mainly emitted by vegetation, contribute to ozone pollution in presence of nitrogen oxides (NOx). In the PACA region, shrublands cover large areas and are strong BVOC emitter. However, they were poorly accounted in the chemistry-transport model CHIMERE used for ozone pollution forecast. This study aims to improve their integration in CHIMERE through three main components: the spatial distribution of the main shrub species and of their foliar biomasses and updated of emission factor. First, species composition of shrubland was studied in order to derive a typology based on dominant species. This typology was used to map shrublands using supervised classifications of remote sensing data. Second, non-destructive methods for foliar biomass estimation were defined. Local estimations of foliar biomass were carried out and used to map the main species biomass spatial variability. Then, emission data available in literature were reviewed and summarized in order to improve emission factor data. Besides, measurement carried out on field showed significant season and soil effect on monoterpene emissions of Cistus monspeliensis, a widespread shrub in Mediterranean area. Finally, the effect of shrubland refinement in BVOC emissions and ozone forecast was test in CHIMERE. It appears that shrubland refinement lead to increase of BVOC emission (+6 to +10%) resulting in increased ozone production (+2 to +8%). One shrubland per administrative department seems to give similar results to those obtained using a gridded variability of shrublands at 1Km scale. COVb need to be mixed with NOx to produce ozone, therefore the variation of ozone level is mainly observed in the Berre-Aix-Marseille area
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Garcia-Fouqué, Segunda. "Étude de la mesure de l'ozone par tube à diffusion : application sur le terrain". Compiègne, 1998. http://www.theses.fr/1998COMP1162.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'ozone est aujourd'hui un des acteurs majeurs de la pollution de l'air. Engendré par les activités humaines, sa forte réactivité et sa chimie complexe lui confèrent un rôle essentiel tant à l'échelle locale que globale via les phénomènes de transport à longue distance. La mesure des concentrations atmosphériques en ozone est généralement effectuée par des analyseurs dont le coût et les contraintes d'installation et d'utilisation en limitent le nombre. La technique d'échantillonnage passif d'un prix de revient très peu élevé permet une large couverture de la zone a étudier et, donc, de déterminer la distribution des teneurs en ce polluant pour une période donnée. La mise au point d'une méthode d'échantillonnage de l'ozone par tubes à diffusion et son application sur le terrain constituent l'objectif essentiel de nos recherches. Deux méthodes chimiques de captage spécifique de l'ozone sont sélectionnées, méthodes "au nitrite" et "au DPE" sur filtre imprégné de solution réactive. Ces protocoles opératoires sont évalués par échantillonnage actif en prenant comme référence l'analyseur UV. C'est la méthode au DPE qui est retenue et optimisée. Une chambre d'exposition des tubes à des atmosphères contrôlées en vitesse de vent, température, humidité et concentration en ozone est conçue afin d'évaluer l'influence de ces paramètres lors d'un prélèvement dans l'environnement. L'étalonnage des tubes est réalisé dans l'enceinte et le coefficient de diffusion de l'ozone, inexistant dans la littérature, est déterminé. Une application sur le terrain dans la région Nord-Pas-de-Calais est effectuée sur des sites de surveillance de la qualité de l'air équipés d'analyseurs d'ozone. Les résultats issus des tests en laboratoire permettent d'obtenir un étalonnage satisfaisant des tubes sur le terrain. Une campagne de mesure à l'aide des tubes est menée dans la ville de Béthune. L'interprétation des résultats permet de distinguer une zone de plus grande concentration en ozone au nord de la ville, justifiant l'implantation d'une nouvelle station de mesure.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Berthelot, Michaël. "Climat régional, climat local et pollution de l'air par l'ozone dans les agglomérations de Tours et d'Orléans". Tours, 2006. http://www.theses.fr/2006TOUR1803.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'importance des relations entre la météorologie et la pollution atmosphérique justifie l'intérêt porté sur le rôle de l'îlot de chaleur urbain vis à vis de la persistance nocturne de l'ozone en milieu urbain. Lorsque les journées sont propices à d'importantes concentrations d'ozone, les agglomérations de la région observent une dynamique journalière de l'ozone différente de celle observée en milieu rural. L'étude est menée sur les villes de Tours et d'Orléans où les observations de Lig'Air ont révélé une persistance nocturne de l'ozone alors que les concentrations baissent plus rapidement en périphérie. Ce phénomène est remarquable pendant les journées anticycloniques peu ventilées. La région Centre est un terrain d'étude privilégié pour l'ozone en raison de sa situation au sud-ouest de l'Ile-de-France riche en précurseurs de l'ozone. Lorsque le flux est d'origine continentale, la région Centre se retrouve alors sous l'influence du panache parisien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Chevalier, Amandine. "Développement du service d'observation PAES : pollution atmosphérique à l'échelle synoptique, bilan de l'ozone dans la troposphère libre". Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00193744.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse s'est inscrite dans le développement du service d'observation PAES (Pollution Atmosphérique à l'Échelle Synoptique), réseau de stations d'altitude, dédié à la mesure à long terme de l'ozone et de ses principaux précurseurs gazeux. La représentativité spatiale et temporelle a été évaluée grâce à l'analyse des données de surface comparées à des mesures aéroportées (MOZAIC) et satellitaires (MOPITT) ; les stations d'altitude s'avèrent capables de suivre les changements globaux de la composition de l'atmosphère et, dans une certaine mesure, sont représentatives de la variabilité de la troposphère libre malgré l'influence de la surface. Un bilan de la qualité de l'air en Europe de l'Ouest, depuis les années 1990 a été dressé à partir des données d'ozone et de CO de PAES et de différents réseaux français et européens. Enfin, l'analyse couplée des données d'observation obtenues pendant la campagne de terrain PIC 2005 (13 juin - 7 juillet 2005 autour du Pic du Midi) et de simulations (Méso-NH) a permis notamment de comprendre le cycle diurne inversé de l'ozone observé dans des climatologies issues de certaines stations d'altitude. Le rôle du transport à l'échelle synoptique et des échanges entre couche limite et troposphère libre sur la mesure en altitude a été montrée dans l'étude détaillée de l'épisode de pollution du 23 juin 2005.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Chevalier, Amandine. "Développement du service d'observation PAES : pollution atmosphérique à l'échelle synoptique, bilan de l'ozone dans la troposphère libre". Phd thesis, Toulouse 3, 2007. http://thesesups.ups-tlse.fr/54/.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse s'est inscrite dans le développement du service d'observation PAES (Pollution Atmosphérique à l'Échelle Synoptique), réseau de stations d'altitude, dédié à la mesure à long terme de l'ozone et de ses principaux précurseurs gazeux. La représentativité spatiale et temporelle a été évaluée grâce à l'analyse des données de surface comparées à des mesures aéroportées (MOZAIC) et satellitaires (MOPITT) ; les stations d'altitude s'avèrent capables de suivre les changements globaux de la composition de l'atmosphère et, dans une certaine mesure, sont représentatives de la variabilité de la troposphère libre malgré l'influence de la surface. Un bilan de la qualité de l'air en Europe de l'Ouest, depuis les années 1990 a été dressé à partir des données d'ozone et de CO de PAES et de différents réseaux français et européens. Enfin, l'analyse couplée des données d'observation obtenues pendant la campagne de terrain PIC 2005 (13 juin - 7 juillet 2005 autour du Pic du Midi) et de simulations (Méso-NH) a permis notamment de comprendre le cycle diurne inversé de l'ozone observé dans des climatologies issues de certaines stations d'altitude. Le rôle du transport à l'échelle synoptique et des échanges entre couche limite et troposphère libre sur la mesure en altitude a été montrée dans l'étude détaillée de l'épisode de pollution du 23 juin 2005
The framework of this PhD work is the development of the PAES network (Atmospheric Pollution at Synoptic Scale), devoted to ozone and CO measurements at high-altitude sites in France. The spatial and temporal representativity of high surface station has been evaluated, in comparisons with airborne (MOZAIC) and satellite (MOPITT) data. Monitoring the atmospheric changes turns out to be possible from surface data. High altitude stations also appear to be to some extent representative of the variability of the free troposphere despite the influence of the surface. The air quality over Western Europe and its evolution since the 1980s have been portrayed through CO and ozone data from PAES and other French and European networks. Finally, associating observations during the PIC 2005 field campaign (June 13th - July 7th 2005 around the Pic du Midi) and modeling (Méso-NH) allows the understanding of the reversed diurnal cycle observed in climatologies from some high altitude stations. Specific study about the June 23th 2005 underlines the role of the transport at synoptic scale and of the boundary layer - free troposphere exchanges on the variability of air composition at high-altitude sites
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Klein, Amélie. "Analyse du profil vertical de l'ozone dans la basse troposphère à Paris". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2018. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2018SORUS192.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les mesures de l'ozone en surface ne sont pas suffisantes pour comprendre les mécanismes de formation de l'ozone dans la partie basse de la troposphère. Au cours de cette thèse, nous avons utilisé les instruments de la station QUALAIR, située à Paris, qui permettent d'obtenir des mesures de profils verticaux d'ozone ainsi que des mesures de dynamique atmosphérique et de colonnes intégrées de NO2 sur les premiers kilomètres de l'atmosphère. Une première approche statistique, à partir de quatre années de mesures consécutives de LIDAR ozone (2011-2014), a permis de comprendre les mécanismes responsables du gradient vertical et de la variabilité saisonnière de l'ozone à Paris. Afin de mieux évaluer l'influence du transport sur la variabilité spatio-temporelle de l'ozone, un deuxième travail a consisté à étudier les résultats d'une campagne instrumentale, organisée à Paris, et durant laquelle des mesures en continu d'ozone, de champs de vent et de turbulence dans la couche limite atmosphérique ont été réalisées. Ce travail a permis d'étudier l'impact de la réincorporation de la couche résiduelle sur l'évolution de l'ozone en surface à l'échelle locale. De plus, un modèle lagrangien de dispersion de particules (FLEXPART-WRF) a été utilisé afin d'évaluer l'impact du transport nocturne d'une couche appauvrie en ozone sur la variabilité de l'ozone en surface à l'échelle régionale. Enfin, le développement d'un modèle de chimie-transport à une dimension (PACT 1D) a permis de quantifier l'influence du transport vertical et de la chimie sur l'évolution de l'ozone dans la couche limite au cours de la journée
Surface ozone measurements are not sufficient to understand the mechanisms of ozone formation in the lower troposphere. In this study, we have used instruments from the QUALAIR station, located in Paris center, that can measure vertical profiles of ozone, atmospheric dynamics parameters, and integrated contents of NO2 in the lowermost troposphere. First, a statistical analysis, using four years of ground based ozone LIDAR measurements (2011-2014), is done to understand the mechanisms responsible for the vertical gradient and the seasonal cycle of ozone in Paris. Then, in order to better assess the influence of transport on the spatial and temporal evolution of ozone, we focus on the results obtained from an instrumental campaign, organized in Paris, and during which continuous measurements of ozone, wind and turbulence in the atmospheric boundary layer were performed. The results show the impact of the entrainment of the residual layer into the mixed layer on the surface ozone variability in the morning at the local scale. A Lagrangian particle dispersion model (FLEXPART-WRF) is used to better assess the impact of the nocturnal transport of a clean ozone layer via nocturnal low level jets from Paris on the surface ozone evolution at the regional scale. Finally, a one dimensional chemical transport model (PACT 1D) is used to quantify the influence of vertical transport versus photochemistry on the evolution of boundary layer ozone during daytime
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Vella, Roxane. "Une exposition à l'ozone induit une insulino-résistance via un stress oxydant systémique et un stress du réticulum endoplasmique musculaire : pollution à l'ozone et diabète de type 2 : peut-on imaginer une origine environnementale aux maladies métaboliques ?" Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10176.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des études épidémiologiques récentes suggèrent que certains polluants atmosphériques jouent un rôle dans le développement et la progression de l'insulino-résistance, associée au diabète de type 2. L'ozone, un polluant photochimique majeur des zones urbaines, est associé t à des concentrations augmentées de glucose et d'insuline plasmatiques à jeun, cependant de nombreux aspects de cette association restent à élucider. En utilisant une concentration réaliste, représentative des pics de pollution (0,8 ppm), nous avons démontré que l'exposition de rats à de l'ozone induit une insulino-résistance systémique et un stress oxydant, associé à un stress du réticulum endoplasmique (RE), une activation de JNK et donc, une perturbation du signal insulinique dans le muscle. Les lavages broncho-alvéolaires réalisés chez des rats exposés à l'ozone, reproduisent ces effets sur des myotubes C2C12, suggérant que des médiateurs pulmonaires toxiques sont responsables de ce phénotype. Des prétraitements avec le chaperon chimique acide 4-phénylbutyrique, l'inhibiteur de JNK SP600125, ou l'antioxydant N-acétylcystéine préviennent l'insulino-résistance, démontrant que l'ozone induit séquentiellement un stress oxydant, un stress du RE et une activation de JNK, entraînant une perte de la sensibilité à l'insuline dans le muscle. Notre étude est la première à montrer que la pollution à l'ozone provoque le développement de l'insulino-résistance, suggérant qu'elle pourrait accélérer la progression du diabète. Nous proposons ainsi un mécanisme liant exposition à des polluants et augmentation de l'incidence des maladies métaboliques
A growing body of evidence suggests that exposure to traffic-related air pollution is a risk factor for type 2 diabetes. Ozone, a major photochemical pollutant in urban areas, is negatively associated with fasting glucose and insulin concentrations but most aspects of this association remain to be elucidated. Using an environmentally realistic concentration (0.8 ppm), we demonstrated that exposition of rats to ozone induced whole body insulin resistance and oxidative stress, with associated endoplasmic reticulum (ER) stress, JNK activation and disruption of insulin signaling in skeletal muscle. Bronchoalveolar lavage fluids from ozone-treated rats reproduced this effect in C2C12 myotubes, suggesting that toxic lung mediators were responsible for the phenotype. Pre-treatments with the chemical chaperone 4-phenyl butyric acid, the JNK inhibitor SP600125 or the antioxidant N-acetylcysteine alleviated insulin resistance, demonstrating that ozone sequentially triggered oxidative stress, ER stress and JNK activation to impair insulin signaling in muscle. This study is the first to report that ozone plays a causative role in the development of insulin resistance, suggesting that it could boost the development of diabetes. We therefore provide a potential mechanism linking pollutant exposure and the increased incidence of metabolic diseases
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Pollution à l'ozone"

1

Québec (Province). Ministère de l'environnement., ed. La Pollution atmosphérique par l'ozone au Québec: Aspects de la problématique. [Québec]: Le Ministère, 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Canada, Canada Environnement. Gouvernement du Canada, rapport d'étape quinquennal: Standards pancanadiens relatifs aux particules et à l'ozone. Ottawa, Ont: Gouvernement du Canada, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia