Teses / dissertações sobre o tema "Pollen – Effets de l'ozone"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Pollen – Effets de l'ozone.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Pollen – Effets de l'ozone".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Hamzé, Mona. "Vers une meilleure connaissance de l'exposition aux grains de pollens allergisants et de leur altération par la pollution de l'air". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2022. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSMRE/2022/2022ULILR009.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
S’il est aujourd’hui admis que les grains de pollens allergisants sont altérés par la pollution atmosphérique, le rôle de ces altérations sur l’allergie n’est pas encore clairement connu. Les mécanismes (bio)chimiques en jeu ne sont pas complétement élucidés, notamment en ce qui concerne l’exacerbation des symptômes par la pollution atmosphérique. L’objectif principal de cette thèse est d’améliorer les connaissances sur l’exposition aux grains de pollens allergisants en prenant en compte leur état d’altération : état de pollution et rupture du grain de pollen. Une première étude de laboratoire a été effectuée afin d’explorer le potentiel de plusieurs techniques pour la caractérisation de l’état d’altération du grain de pollen. Du pollen pollué artificiellement à l’ozone a été analysé par des techniques spectroscopiques (Raman et infrarouge), microscopiques et chromatographiques. La capture de l’ozone a été également mesurée sur un ensemble de 22 taxons de pollens ayant différentes caractéristiques bio-physico-chimiques (taille et masse du grain, degré d’allergénicité, fraction lipidique…) pour rechercher de possibles facteurs influençant cette capture d’ozone. Le potentiel de l’analyse du pollen par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CPG-SM) a été exploité et une nouvelle méthode de comptage des grains de pollen a été mise au point. Cette méthode a nécessité une étude de la variabilité de la fraction lipidique de différents lots de pollen de bouleau de différentes origines géographiques et pour différentes années de récolte. Afin de tester cette méthode de comptage en conditions réelles, une campagne de prélèvements a été effectuée sur du pollen de bouleau sédimenté en milieu intérieur et extérieur. Le dosage de traceurs chimiques des grains de pollens par CPG-SM présente un grand potentiel à la fois pour le comptage rapide des grains de pollen, la détermination de leur état (rompu ou intact) et leur degré de pollution
Although it is now accepted that allergenic pollen grains are altered by air pollution, the role of these alterations on allergy is not yet clearly known. The (bio)chemical mechanisms involved are not completely elucidated, especially with regard to the exacerbation of symptoms by air pollution. The main objective of this thesis is to improve the knowledge on the exposure to allergenic pollen grains by taking into account their degree of alteration: pollution and pollen grain rupture. A first laboratory study was carried out in order to explore the potential of several techniques for the characterization of the degree of alteration of the pollen grain. Pollen artificially polluted with ozone was analyzed by spectroscopic (Raman and infrared), microscopic and chromatographic techniques. Ozone uptake was also measured on a set of 22 pollen taxa with different bio-physical-chemical characteristics (grain size and mass, degree of allergenicity, lipid fraction...) to investigate possible determinants of ozone uptake. The potential of pollen analysis by gas chromatography-mass spectrometry (GC-MS) was exploited and a new method of counting pollen grains was developed. This method required a study on the variability of the lipid fraction on different batches of birch pollen from different geographical origins and depending on the year of harvest. In order to test this counting method in real conditions, a sampling campaign was carried out on sedimented birch pollen in indoor and outdoor environments. The determination of chemical tracers of pollen grains by GC-MS has a great potential for the rapid counting of pollen grains, the determination of their state (broken or intact) and their degree of pollution
2

Perié, Karine. "Interaction de l'ozone avec des complexes de type porphyrinique : Leur intérêt dans la catalyse des réactions d'ozonation". Dijon, 1996. http://www.theses.fr/1996DIJOS058.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Dans le but de mettre en évidence une éventuelle interaction de l'ozone avec des complexes métallomacrocycliques, la synthèse de ligands porphyriniques résistants a été réalisée. La formation d'un intermédiaire de réaction a été observée lors de l'étude de l'interaction de l'ozone avec des complexes de manganèse. Un degré d'oxydation IV pour le métal du complexe ozone a été déterminé et l'etude EXAFS de ce complexe a permis de mettre en évidence la coordination de ligands de type ozonide de part et d'autre du macrocycle porphyrinique et a permis de suggérer une structure de type pseudo-polymérique
3

Ramarotafika, Rivo. "Protection et dégradation des sucres et de leurs dérivés par l'ozone". Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10250.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les travaux ont porte sur l'utilisation de l'ozone en chimie des sucres, notamment comme vecteur de leurs modification et degradation. Le traitement a l'ozone du glucose avec un alcool conduit aux glucosides attendus. La comparaison avec la methode de fischer pour differents alcools a ete realisee. L'acetalation avec l'acetone traitee a l'ozone a permis de synthetiser le liacetonide du glucose meme si le rendement obtenu est assez faible. L'etude de l'inversion du saccharose par action de l'ozone a ete realisee en faisant varier les differents parametres de la reaction. L'inversion peut etre conduite a haute concentration en sucre, a une temperature moderee, en minimisant la couleur ainsi que les sous-produits d'oxydation et/ou de degradation. La decoloration de la melasse a ete etudiee. Pour cela, un modele de melanoidine, principal colorant de la melasse a ete prepare a partir d'un precurseur possible, produit d'amadori synthetise avec un acide amine figurant dans la melasse. L'action de l'ozone sur les differentes fractions de melasse et de la melanoidine synthetisee a permis de mettre en evidence une oxydation du milieu, notamment par l'analyse en spectroscopie ir. Bien que la caracterisation soit difficile, les produits d'oxydation obtenus et le peroxyde d'hydrogene forme semblent responsables de la non fermentescibilite de la melasse ainsi traitee
4

Guyon, Frédérique. "Contribution à l'étude de la solidité à l'ozone de colorants anthraquinoniques acides". Mulhouse, 1998. http://www.theses.fr/1998MULH0521.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'ozone issu de la pollution est un facteur important de dégradation des colorants acides pour tapis. Le but de ce travail de doctorat est dans un premier temps d'apporter quelques éclaircissements sur ce phénomène et des solutions pour remédier à ce problème. La solidité à l'ozone des colorants acides dépend en premier lieu de leur structure chimique ; notre étude montrera qu'il y a une incompatibilité entre les solidités à la lumière et à l'ozone d'un colorant. On montrera ensuite que les colorants dont la mobilité sur la fibre est limitée, seront plus solides à l'ozone que ceux qui sont très mobiles (étude de colorants de taille croissante, puis de colorants diversement réactifs). La structure de la fibre est un élément qui influence la mobilité du colorant et de l'ozone et donc la solidité à l'ozone : plus on rend la fibre de polyamide ouverte, plus le déplacement du colorant est facilité, et sa dégradation à l'ozone plus aisée. On cherchera quelles seraient les solutions envisageables pour essayer de remédier à ce problème. La première idée sera d'appliquer des molécules suicides que l'ozone attaquera préférentiellement. Par analogie avec des solutions mises en oeuvre dans l'industrie du caoutchouc, on a synthétisé des molécules de la famille des hexahydrotriazines-thiones afin de tester leur potentiel antiozonant. Il se trouve que les résultats sont encourageants, bien que l'application de ces substances entraîne une baisse sensible de la solidité à la lumière. Une autre approche du problème consistera à essayer de fixer le colorant sur la fibre ; en effet, si la solidité à l'ozone d'un colorant dépend pour une grande part de son immobilité, on peut penser qu'un fixateur peut exercer une interaction positive. Les expériences faites prouveront que ce type de solution a le double avantage d'associer une bonne amélioration de la résistance à l'ozone sans entacher la solidité à la lumière, et une grande facilité de mise en oeuvre sur le plan de l'application.
5

Leitao, Louis. "Impact de l'ozone sur la photosynthèse : effets sur les carboxylases (PEPc et Rubisco) des plantes en C3 et en C4". Pau, 2005. http://www.theses.fr/2005PAUU3016.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Afin d'étudier l'impact d'un stress chronique et réaliste à l'ozone sur les enzymes responsables de la fixation du CO2 chez les plantes en C3 et en C4, nous avons déterminé et comparé, chez le haricot (C3) et le maïs (C4), les effets de concentrations croissantes en polluant sur la PEPc (phosphoénolpyruvate carboxylase) et la Rubisco (ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase/oxygenase). Il s'agissait de rechercher d'éventuelles corrélations pouvant exister entre l'activité, la quantité voire la qualité de ces carboxylases et de les relier aux teneurs pigmentaires qui peuvent constituer des descripteurs efficaces de l'état de sénescence foliaire. Grâce à un dispositif de fumigation en chambres à ciel ouvert, nous avons démontré qu'en fonction de la concentration en polluant et de la dynamique d'exposition, l'ozone peut modifier les quantités et les activités des carboxylases, ainsi que les teneurs pigmentaires foliaires des deux végétaux étudiés, ces perturbations pouvant être associées à la présence de symptômes foliaires et/ou à une réduction de la biomasse. Chez le haricot, l'ozone peut stimuler l'activité de la PEPc anaplérotique alors qu'il réduit celle de la Rubisco, cette dernière ayant pu être associée à la formation de groupements carbonyles sur l'enzyme et à une chute de la quantité de Rubisco native. Chez le maïs, des concentrations modérées en ozone peuvent stimuler les activités et les teneurs de la PEPc et de la Rubisco alors que ces mêmes critères sont réduits par des concentrations plus élevées en polluant. Des analyses par RT-PCR en temps réel montrent que seules certaines de ces variations peuvent s'expliquer au niveau transcriptionnel
In order to study chronic and realistic ozone stress on C3 and C4 plant carboxylating enzymes, effects of increasing ozone concentrations on PEPc (phosphoenolpyruvate carboxylase) and Rubisco (ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase/oxygenase) enzymes have been determined and compared in bean (C3) and maize (C4) plants. We intended to seek possible correlations between carboxylases ' activity, quantity and quality, and connect them to pigment contents which can describe foliar senescence state. Using an open top chamber technology, it has been determined that, according to pollutant concentration and dynamic of exposure, ozone can modify bean and maize carboxylases' activity and quantity, as well as pigment contents. These modifications could be associated with foliar symptoms and/or plant biomass reductions. On bean, ozone could stimulate PEPc anaplerotic isoform activity whereas it could reduce Rubisco's one. Rubisco activity decrease had been associated with the formation of Rubisco small subunits carbonyls and with a decrease of native Rubisco's amount. In maize plants, moderate ozone concentrations have been shown to stimulate PEPc and Rubisco activities and contents whereas these same criteria were reduced by higher ozone concentrations. Real-time RT-PCR analyses revealed that only some of these variations can be explained at transcriptional level
6

Deborde, Marie. "Oxydation par le chlore et l'ozone de composés organiques à effets modulateurs endocriniens". Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT2254.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'objectif de ce travail a été de contribuer à une meilleure connaissance du devenir des composés perturbateurs endocriniens au cours de la filière de traitement des eaux. Pour cela, une étude de l'oxydation par le chlore et l'ozone (deux procédés de désinfection fréquemment employés comme étapes de potabilisation) de sept composés à effets modulateurs endocriniens (17β-estradiol, estriol, estrone, progestérone, 17α-éthinylestradiol, 4-n-nonylphénol et bisphénol A) a été menée. Dans un premier temps, une étude cinétique a été conduite à 20 ± 2 °C et différents pH. Dans ces conditions, pour l'ensemble des composés phénoliques étudiés (17β-estradiol, estriol, estrone, 17α-éthinylestradiol, 4-n-nonylphénol et bisphénol A), quel que soit l'oxydant employé, une dégradation possible et plus ou moins rapide suivant le pH a été observée. Les réactions élémentaires d'oxydation et leur constante cinétique associée ont alors été déterminées. Pour la progestérone (dépourvue de cycle phénolique), aucune dégradation notable par le chlore n'a été relevée. Quel que soit le pH, une oxydation possible par l'ozone a, en revanche, été notée. Dans un second temps, pour deux des composés perturbateurs endocriniens étudiés (le bisphénol A et la progestérone), un travail d'identification des sous-produits d'ozonation a été entrepris. Par analyses chromatographiques (CLHP/UV, CLHP/SM, CLHP/SM/SM, CG/SM), pour chacun ces composés, de nombreux sous-produits d'ozonation ont été mis en évidence. Leur stabilité à l'ozone a alors été évaluée et les schémas réactionnels impliqués ont été discutés
The objective of this work was to improve the present knowledge about fate of endocrine disruptors during water treatment process. Chlorination and ozonation (two disinfection steps frequently applied) of seven endocrine disruptors (17β-estradiol, estriol, estrone, 17α-ethinylestradiol, 4-n-nonylphenol et bisphenol A) were then studied. In a first time, a kinetic study was performed at 20 ± 2 °C and different pH levels. Under these conditions, all molecules with a phenolic group in their structure (17β-estradiol, estriol, estrone, 17α-ethinylestradiol, 4-n-nonylphenol et bisphenol A) were removed more or less rapidly as function of pH, irrespective of the studied oxidant. Elementary oxidation reactions and associated rate constants were then determined. Concerning progesterone (devoid of phenolic ring), no removal in presence of chlorine was shown. However, a possible oxidation by ozone was observed. In a second time, by-products ozonation of two studied endocrine disruptors (bisphenol A, progesterone) were studied. Numerous by-products were identified by chromatographic analyses (HPLC/UV, HPLC/MS, HPLC/MS/MS, GC/MS). Stability by-products in presence of ozone was then studied and reactional pathways were suggested
7

Bohler, Sacha. "Les effets de l'ozone sur les processus foliaires du peuplier : une approche protéomique". Thesis, Nancy 1, 2010. http://www.theses.fr/2010NAN10140/document.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Depuis les révolutions industrielles des années 1700 et 1800, et pendant l'industrialisation des siècles les suivant, une accumulation de composés polluants a eu lieu dans l'atmosphère, principalement due à la combustion de matières fossiles comme le charbon et le pétrole. Outre les polluants directement émis comme les oxydes de souffre et d'azote, des polluants secondaires comme l'ozone se sont accumulés. Aujourd'hui, l'ozone est le troisième gaz responsable du réchauffement climatique, mais est également dangereux pour la santé humaine et responsable de dommages sur la végétation. Depuis les années cinquante, les effets de l'ozone sur les plantes et les réponses de ces dernières ont été étudiés de façon ciblée. Aujourd'hui, avec l'apparition de techniques permettant l'étude globale du transcriptome ou du protéome, il est possible d'aborder le problème d'une façon non biaisée, permettant des études plus complètes du stress. Dans le cadre de ce travail, une étude protéomique des effets de l'ozone sur les processus foliaires du peuplier a été proposée. Cette technique, complétée par des approches biochimiques, physiologiques, et des observations morphologiques, a permis de confirmer certains résultats d'études ciblées, mais également d'émettre des nouvelles hypothèses sur les mécanismes d'action de l'ozone sur le métabolisme du peuplier. En parallèle, l'étude du stress a aussi permis d'éclaircir les changements du métabolisme lors de la croissance de feuilles en conditions de stress et en conditions normales. Dans les pages de ce document, les procédures, résultats et conclusions de ce travail seront présentés en détail
After the industrial revolution of the 1700s and 1800s, and the subsequent industrialization, many pollutants have accumulated in the atmosphere, mainly due to the use of coal and fossil fuels. Besides the primary pollutants such as nitrogen oxides and sulfur oxides, secondary oxides such as ozone started to accumulate. Nowadays, ozone is the third gas involved in global climate change, but is also a major health risk for humans, and induces considerable damage to vegetation. Starting in the 50s, ozone research was based on targeted studies. Nowadays, with the advent of global techniques such as transcriptomics and proteomics, new results can be produced in an unbiased way. In the thesis presented here, a proteomic study of the effects of ozone on poplar leaf processes was carried out. With the help of this technique, complemented with biochemical and physiological approaches and with morphological observations, it was possible to confirm previous results, but also to elaborate new hypotheses concerning the effects of ozone on poplar leaf metabolism. In parallel, studying the stress also allowed to clarify some of the changes that occur in metabolism during leaf development, under stress conditions and under control conditions. In this document, the procedures, results and conclusions obtained during this study are presented in detail
8

Cuny, Florence. "Processus d'induction d'embryons haploïdes par du pollen irradié chez le melon (cucumis melo l. ) : réponses du pollen à l'irradiation gamma". Avignon, 1992. http://www.theses.fr/1992AVIG0301.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
La réponse du pollen de melon à l'irradiation gamma est etudiée dans l'optique de la détermination du processus d'induction d'embryons haploïdes. Quelles que soient les doses d'irradiation comprises entre 0,15 et 2,5 kgy, l'induction d'embryons haploïdes, d'origine maternelle, est toujours présente. L'étude histologique indique que le melon possède un mégagamétophyte de type polygonum à huit noyaux et sept cellules, chacune montrant une forme différente de spécialisation structurale. La fécondation s'achève trois jours après la pollinisation avec la formation du zygote dont la différenciation de type crucifère ne s'amorce que deux jours après. Lorsque le pollen est irradié, l'albumen forme une masse compacte cellularisée dépourvue d'haustorium. Gééeralement, les pseudo-zygotes, vacuolisés et chargés en amidon, se divisent et évoluent en proembryons anormaux qui avortent. Parfois, l'oosphère se développe en un embryon haploïde selon un processus de pseudogamie. Le pollen de melon bicellulaire germe in vitro à un taux de 98%. Des doses d'irradiation supérieures à 2,5 kgy sont nécessaires pour réduire significativement la vitesse de croissance du tube pollinique et affecter la division de la cellule génératrice. Ainsi, tant que le pollen est capable de germer correctement, l'induction d'embryons haploïdes se réalise. Les tubes polliniques sont caractérisés par une zonation ultrastructurale qui témoigne de spécialisations fonctionnelles. Les vésicules golgiennes chargées en precurseurs polysaccharidiques migrent vers l'apex du tube pollinique où leur fusion avec la membrane plasmique contribue à l'élongation apicale de ce tube et à l'édification de la couche pariétale pecto-cellulosique. La voie exocytaire réalisée entre le réticulum endoplasmique et la membrane plasmique est responsable de la mise en place de la couche pariétale interne callosique. La vacuolisation de la zone distale est assurée par les profils réticulaires et par les provacuoles golgiennes. Lorsque le pollen est irradié à forte dose, la vacuolisation est faible et la croissance pariétale fortement affectée. L'altération du système membranaire limite les processus exocytiques de reconnaissance indispensables à la croissance du tube pollinique. Le sporoderme du grain de pollen semble constituer une protection efficace contre le rayonnement gamma
9

Laval-Gilly, Philippe. "Analyse de la mobilité des macrophages pour le développement d'un biocapteur atmosphérique". Metz, 2000. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2000/Laval_Gilly.SMZ0052.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'action des polluants atmosphériques sur la mobilité et la physiologie des macrophages alvéolaires est mal connue pour les expositions à court terme. Un bioessai basé sur la reconnaissance d'images est utilisé pour mesurer la variation de VAS (vitesse d'accroissement de surface) des cellules en déplacement. Le fMLP (formyl Méthionine Leucine Phénylalanine) a été retenu comme activateur de la mobilité cellulaire, ce dernier donnant une relation dose-réponse et un déplacement significatif sur la durée d'analyse. La VAS de macrophages activés (100 [mu]l de fMLP à 10[puissance -5] M) après exposition à 0,5 ppm d'ozonze (O[exposant]3) pendant 10 minutes a diminué la VAS d'un facteur 4 par rapport à la série témoin. Ces résultats ont permis de réaliser un biocapteur atmosphérique fonctionnant en continu. L'ozone affecte la VAS des macrophages. Cette altération peut être modélisée par une relation polynomiale. En ce qui concerne le monoxyde d'azote (NO), des concentrations comprises entre 157 ppb et 1125 ppb ont altéré la VAS de façon significative. Un mélange composé d'O3 et de Nox a provoqué une diminution de VAS d'environ 70%. Le prototype permet donc de mettre en évidence les pollutions liées au NO et à O3 dans les limites des normes européennes. Après avoir vérifié l'influence de O3 sur la VAS , les répercussions physiologiques de ce polluant ont été abordées dans les conditions du bioessai. La concentration de 0,5 ppm est cytotoxique avec un TL50 atteinte pour 28 mn d'exposition. De plus, cette agression modifie la concentration de calcium intercellulaire traduisant l'activation du métabolisme cellulaire. Celle-ci peut être corrélée à la libération de molécules de défenses (H2O2 et NO). L'exposition de macrophages à 0,5 ppm d'ozone conduit donc à une perte de mobilité et à l'activation des systèmes de protection de la cellule
10

Roumeau, Stéphane. "Les réactions hétérogènes dans la troposphère tropicale : effets des aérosols carbonés et des cirrus sur l'ozone". La Réunion, 2001. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/01_21_Roumeau.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Cette étude vise à introduire l'effet potentiel des réactions hétérogènes sur l'ozone à travers deux types d'aérosols : les aérosols carbonés, issus de la combustion, et les particules de glace dans les cirrus. Les campagnes de mesures successives dans la couche limite marine à la Réunion font apparaître une modification de la variation diurne de l'ozone ces dernières années. D'un régime typique des régions non-polluées, le site de Saint-Denis est caractérisé depuis peu par une production photochimique d'ozone pendant la journée. Le modèle OD utilisé pour représenter la couche limite marine a été validé dans le cadre de chimie propre avant d'être sollicité par les flux additionnels d'émissions primaires. Sous l'influence de ces forçages par les flux, la réaction hétérogène à la surface du carbone NO2->NO participe de manière perceptible mais mineure à la modification de la variation diurne d'ozone. Le paramètre qui dans les circonstances de simulation conditionne le calcul de l'ozone est principalement le flux de NO injecté au matin. A partir du jeu des données constitué à la Réunion, l'occurrence en zone tropicales de minima d'ozone dans les cirrus suggère l'influence des cristaux de glace sur l'ozone en haute troposphère. Sur un cas particulier détaillé, la perte en ozone dans le nuage atteint 30 % et par une analyse de l'ensemble des radiosondages effectués depuis 1992 la perte relative moyenne d'ozone s'élève à 25 %. Utilisant le modèle lagrangien de représentation de la chimie dans les cirrus, une perte d'ozone de 15 % sur deux jours et demi a pu être modélisé dans des conditions théoriques. En analysant les mécanismes qui conduisent, par la simulation, à une concentration d'ozone moindre dans le cirrus, deux processus paraissent impliqués ; d'une part la neutralisation du processus de production photochimique au cours du transport par les réactions hétérogènes et, dès l ors qu'il ne subsiste qu'une faible concentration en NO2 suite à la dénoxification, on assiste d'autre part à l'activation du chlore et à la destruction catalytique de l'ozone. L'analyse de sensibilité paramétrique a permis de dégager deux concentrations initiales qui dans les conditions de simulation influent de manière essentielle sur l'estimation de la concentration en ozone : HCl et NO2, espèce dont l'abondance est à connnaître plus précisément pour les études à venir sur les cirrus dans la troposphère tropicale.
11

Kanoun, Myriam. "Impact de l'ozone sur le végétal : modification du métabolisme phénolique et altération de la Rubisco chez Phaseolus vulgaris L". Pau, 2002. http://www.theses.fr/2002PAUU3008.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
En vue de caractériser et de quantifier, en situation semi-naturelle, l'incidence de la pollution atmosphérique sur les grandes fonctions physiologiques et métaboliques des végétaux, l'objectif de notre travail était de rechercher, chez le haricot (Phaseolus vulgaris L. ), des marqueurs sub-cellulaires d'impact, capables de rendre compte d'un climat de pollution chronique et réaliste à l'ozone. Deux critères ont été choisis : le métabolisme phénolique foliaire et la Rubisco, enzyme clé de la photosynthèse. Grâce à un dispositif de fumigation en chambres à ciel ouvert, nous avons pu démontrer qu'en fonction de la concentration, de la cinétique d'exposition et du type de feuille, l'ozone pouvait modifier de façons significative les équilibres d'accumulation des composés phénoliques libres constitutifs et induire la synthèse de nouveaux polyphénols (isaflavanoi͏̈des). Dans certains cas, ces perturbations ont pu être observées conjointement à la présence de symptomes foliaires et/ou à une réduction de la biomasse. Parallèlement, l'exposition chronique et modérée à l'ozone peut également induire la formation de groupement carbonyles sur des chaînes latérales de certains aminés de la petite sous-unité de la Rubisco (Rubisco-SSU) ainsi qu'une chute de la teneur en Rubisco native. La teneur en glucoronide de kaempférol constitutif et l'altération oxydative de la Rubisco-SSU, ont été retenus et éprouvés dans la construction de courbes dose-réponse. Quel que soit le marqueur, le modèle linéaire s'est révélé apte à rendre compte de la relation. Dans le cas du critère phénolique, plusieurs modes de calcul de la dose, permettant de pondérer les fortes concentrations d'ozone, ont été testés. Si pour l'oxydation de la Rubisco, l'utilisation de l'indice d'exposition AOT40 semble pertinente, dans le cas du marqueur phénolique, le choix de l'indice adéquat s'est révélé dépendant du type foliaire considéré.
12

Laaidi, Mohamed. "Contribution à l'étude aéropollinique de la Haute-Bourgogne : introduction à une géographie des risques allergéniques". Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOMU08.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Le pollen des plantes anémogames est responsable de la moitié des maladies allergiques, soit une prévalence de 10% parmi la population française. Nous avons donc souhaité au cours de ce travail réaliser une étude, la plus complète possible, des problèmes d'aéropalynologie qui se posent en Haute-Bourgogne. Pour cela, trois capteurs de pollen ont été implantés à Montbard, Dijon et Mâcon dont les résultats, associés à ceux d'un quatrième appareil déjà en place à Chalon-sur-Saône, nous ont permisde répertorier l'ensemble des pollens anémophiles de la région, et d'établier des calendriers polliniques pour chaque site. Nous avons ensuite comparé les comptes polliniques et les données météorologiques concomitantes. Cela nous a permis de mettre en évidence l'influence dees précipit&tions, des températures, de l'humidité relative, de l'ensoleillement, du vent et de la pression atmosphérique sur la libération et la dissémination du pollen dans l'air. Mais étant donné la variabilité spatiale et temporelle des recueils polliniques, nous avons également mis en oeuvre des méthodes de prévision à partir des paramètres météorologiques antérieurs à la floraison. Ces méthodes ont été appliquées au bouleau (Betula) et aux poacées (Poaceæ), qui sont les deux taxons les plus allergisants de la région. Ainsi ont pu être prévus le début et la durée de la pollinisation, deux renseignements dont il est superflu de souligner l'intérêt pour les allergologues et les allergiques, dès l'instant où ils sont disponibles suffisamment à l'avance
Half the allergic diseases are due to anemophilous pollen, wich represents a prevalence of 10% among the french population. So we wished to realise in this research a quite complete study of aeropalynology problems in Upper Burgundy. This induced us to set up three traps in Montbard, Dijon and Mâcon, and to use a fourth one already set up in Chalon-sur-Saône. Their results allowed us to list all the anemophilous pollens of the region, and to establish pollen calendars for each site. Then we compared pollinic counts and concomitant meteorological data, which showed the influence of rainfall, temperatures relative humidity, sunshine wind and atmospheric pressure on the release and scattering of the pollen in the air. But pollen collections vary substantially in space and time ; thi lead us to develop forecasting methods using meteorological parameters prevaling before flowering. These were applied to birch (Betula) and grasses (Poaceæ), which are the two most allergenic taxa in the region. Thus could be predicted the onset and duration of pollination, and there's no point in emphasizing how useful such data are for allergists and allergic people , so long as they are available beforehand enough
13

Eymard, Amandine. "Dynamique de la végétation et variations climatiques dans les Balkans au cours du dernier cycle climatique à partir des séquences polliniques des lacs Maliq et Ochrid (Albanie)". Besançon, 2008. http://www.theses.fr/2008BESA2068.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Au cours des derniers 150 000 ans, les enregistrements isotopiques des glaces et des océans ont révélé une succession de fluctuations climatiques rapides et de grande amplitude. Toutefois, les enregistrements continentaux témoignant d'une sensibilité suffisante pour cerner l'extension spatiale de ces changements climatiques sont très rares. Cette thèse a donc pour objectif d'analyser et de comparer les enregistrements polliniques des lacs Maliq et Ochrid situés en Albanie, afin d'obtenir une série climatique de référence pour l'Europe du Sud non méditerranéenne. L'analyse palynologique de ces carottes a permis de reconstituer, pour la première fois, 1'histoire de la végétation à moyenne altitude dans le sud des Balkans au cours du dernier cycle climatique (la séquence prélevée dans le lac Ochrid montre que la dynamique de la végétation à Ochrid durant le dernier cycle climatique est très proche de celle des autres séquences continentales du sud de l'Europe, à savoir des ordres de succession d'écosystèmes très proches ; les différences que l'on observe concernent le « timing» de l'apparition d'une espèce à un endroit donné, l'importance qu'elle représente à l'intérieur de l'écosystème ainsi que la durée de sa présence dans ce même écosystème), et de quantifier les changements climatiques associés aux variations de la végétation: la séquence pollinique prélevée dans le lac Maliq, qui a montré l'histoire complexe des écosystèmes montagnards, a permis de quantifier les variations de température, de précipitation et de saisonnalité, pendant la dernière transition glaciaire-interglaciaire et 1'Holocène, dans le sud des Balkans. La même méthode a été appliquée à la séquence d'Ochrid afin d'obtenir une reconstitution quantitative des paléoclimats dans les Balkans au cours du dernier cycle climatique. Afin d'améliorer la qualité de ces reconstitutions environnementales et climatiques: (1) les relations actuelles entre les assemblages polliniques, la végétation naturelle et les conditions climatiques passées, ont été préalablement analysées statistiquement, à partir d'échantillons de mousses prélevés en Albanie. Cette étude montre qu'il est possible de distinguer dans la sédimentation pollinique actuelle, les différents écosystèmes et étages de végétation, dans une région topographiquement très morcelée, et par conséquent, que les échantillons de surface correspondant peuvent être utilisés pour faire des fonctions de transfert, (2) une nouvelle base de données polliniques actuelles, comprenant 2760 sites répartis en Europe, dans le bassin méditerranéen et en Eurasie, a été élaborée avec de nouveaux échantillons de surface afin d'améliorer la couverture spatiale du référentiel actuel qui est utilisé dans les méthodes de reconstitution quantitative des paléoclimats
Over the past 150000 years, isotopic ice and ocean records have revealed a succession of rapid and high amplitude climate fluctuations. However, continental records showing sufficiently sensitive to determine the spatial extension of climate change are rare. This thesis therefore aims to analyze and compare the pollen records of Lakes Ohrid and Maliq in Albania, in order to obtain a climate reference record in the south-eastern Europe. The analysis of these pollen records allowed to: (1) Reconstitute, for the first time, the vegetation history at middle altitude in the southern Balkans during the last climatic cycle: the sequences of Lake Ohrid shows that the dynamics of vegetation during the last climatic cycle is very similar to that of other continental sequences of southern Europe, namely orders of succession of ecosystems very close; the differences involve the « timing » of the appearance of a species, its importance within the ecosystem and the duration of its presence in the same ecosystem, (2) Quantify climate changes associated with those in vegetation: the pollen sequence of Lake Maliq, which showed the complex history of mountain ecosystems, has helped to quantify changes in temperature, precipitation and seasonality during the last glacial-interglacial transition and the Holocene in the southern Balkans. The Saine method has been applied to the sequence of Lake Ohrid to obtain a quantitative reconstruction in the Balkansduring the last climatic cycle. To improve the quality of these environmental and climate reconstructions: (1) The modem relationships between pollen assemblages, vegetation and climate, which are the basis of past environmental and climate reconstructions, have been previously analyzed statistically, from moss samples collected in Albania, Greece and Republic of Macedonia. This study shows that it is possible to distinguish in modem pollen sedimentation the ecosystems and vegetation belts in a fragmented area, and therefore, that the corresponding surface samples can be used to transfer functions, (2) A new modem pollen database, including 2760 sites in Europe, Mediterranean area and Eurasia, has been developed with new samples of surface to improve the spatial coverage of the modem dataset that is used in the methods of quantitative paleoclimate reconstruction
14

Leclair, De Bellevue Jimmy. "Analyse et modélisation des échanges verticaux induits par les systèmes convectifs des latitudes tropicales : effets sur l'ozone troposphérique". Phd thesis, Université de la Réunion, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00468500.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'objectif était d'approfondir notre connaissance sur les mécanismes d'échanges, près des zone s de convection profonde, plus particulièrement en périphérie des cyclones tropicaux en explorant les liens entre la convection tropicale et l'ozone troposphérique. Une approche climatologique a montré que l'influence de l'occurence fréquente de ces systèmes convectifs sur l'ozone troposphérique est double. L'analyse d'un cas de transfert subsident intense le 6 avril 1995 à la Réunion, alors à l'ouest du système Marlène, a permis de caractériser cet échange stratosphère-troposphère. L'examen du modèle idéalisé de cyclone tropical Hurricane a apporté des compléments dynamiques et a généralisé cette étude de mécanismes. De manière complémentaire au cas Marlène, trois situations météorologiques distinctes ou une forte interaction entre les dynamiques de la convection, du système jet-front et des ondes de Rossby induisent des échanges stratosphère-troposphère sont documentées
15

Leclair, de Bellevue Jimmy. "Analyse et modélisation des échanges verticaux induits par les systèmes convectifs des latitudes tropicales : effets sur l'ozone troposphérique". La Réunion, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00468500/fr/.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'objectif était d'approfondir notre connaissance sur les mécanismes d'échanges, près des zone s de convection profonde, plus particulièrement en périphérie des cyclones tropicaux en explorant les liens entre la convection tropicale et l'ozone troposphérique. Une approche climatologique a montré que l'influence de l'occurence fréquente de ces systèmes convectifs sur l'ozone troposphérique est double. L'analyse d'un cas de transfert subsident intense le 6 avril 1995 à la Réunion, alors à l'ouest du système Marlène, a permis de caractériser cet échange stratosphère-troposphère. L'examen du modèle idéalisé de cyclone tropical Hurricane a apporté des compléments dynamiques et a généralisé cette étude de mécanismes. De manière complémentaire au cas Marlène, trois situations météorologiques distinctes ou une forte interaction entre les dynamiques de la convection, du système jet-front et des ondes de Rossby induisent des échanges stratosphère-troposphère sont documentées
The objective was to perform our knowledge on the mechanisms 'exchanges, close to the zone S of major convection, more particularly in periphery of the tropical cyclones by exploring the bonds between tropical convection and tropospheric ozone. A climatological approach showed that the influence of the occurrence attends these systems convectifs on tropospheric ozone is double. The analysis of a case of transfer intense subsident on April 6th, 1995 in Reunion, then on the West of the system Marlène, allowed to characterize this exchange stratosphere-troposphere. The examination of the model idealized by tropical cyclone Hurricane brought dynamic complements and generalized this study of mechanisms. In a additional way in the case Marlène, three different synoptic situations or a strong interaction between convection, jet-front system and Rossby waves induce stratosphere-troposphere exchanges have been documented
16

Malka, Pascale. "Étude en chambres à ciel ouvert, des effets de doses subnécrotiques d'ozone et de dyoxide de soufre sur la croissance et le fonctionnement stomatique de Picea abies". Paris 12, 1988. http://www.theses.fr/1988PA120053.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les concentrations de polluants mesurees en foret vosgienne ont ete reproduites selon leur occurrence reelle. L'effet de la pollution sur la croissance n'a pu etre detecte contrairement a celui de la modification des facteurs de l'environnement par rapport aux arbres situes en air ambiant. Ces derniers ont des resistances stomatiques plus elevees que dans les chambres, ce qui est coherent avec les mesures de croissance. Les arbres seraient donc plus sensibles aux facteurs climatiques qu'aux polluants a faible dose
17

Servais, Stéphane. "Altérations mitochondriales et stress oxydant pulmonaire en réponse à l'ozone : Effets de l'âge et d'une supplémentation en oméga-3". Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012031.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'ozone (O3) est l'une des espèces moléculaires les plus réactives auxquelles sont exposés les êtres vivants. L'O3 agit essentiellement au niveau du système pulmonaire par l'intermédiaire d'un stress oxydatif. Parce que la susceptibilité au stress oxydant varie avec l'âge, nous avons étudié les altérations de l'équilibre pulmonaire entre production des dérivés réactifs de l'O2 (ROS) et leur élimination, chez des rats immatures (21 jours), adultes (6 mois) et âgés (20 mois) lors d'une exposition à l'O3 (0,5 ppm, 12 heures/jour pendant 7 jours). Pour cela nous nous sommes particulièrement intéressés aux mitochondries pulmonaires comme sources de ROS, aux activités des principales enzymes antioxydantes, au contenu en protéine de stress (HSP72), 8-oxodGuo et adduits de l'ADN issus de la peroxydation lipidique. Ces travaux ont montré que notre protocole d'exposition ne provoque pas de stress oxydant pulmonaire chez les rats adultes. Nous avons confirmé la plus grande susceptibilité à l'O3 des populations immatures et âgées. En effet, l'O3 engendre un stress oxydant qui conduit à une modification de la régulation de la fonction ventilatoire et à l'oxydation de l'ADN nucléaire (ADNn) pulmonaire chez ces deux populations. Les éléments qui participent à la plus grande susceptibilité à l'O3 diffèrent en fonction de l'âge. Nous avons conclu que la mitochondrie n'est pas une source majeure de ROS pulmonaire dans notre modèle d'exposition à l'O3, la réponse inflammatoire à l'O3 représenterait donc une importante source de ROS. Dans un deuxième temps, au vu des propriétés anti-inflammatoires des acides gras polyinsaturés Ω3, nous avons étudié l'effet d'une supplémentation en Ω3 chez les rats immatures et âgés exposés à l'O3. La supplémentation en Ω3 permet de limiter l'oxydation directe de l'ADNn pulmonaire chez les deux populations. Paradoxalement, une telle supplémentation en Ω3 provoque chez les rats âgés une accentuation de la susceptibilité à la peroxydation lipidique
18

Hmaidat, Mohammed. "Effets à court terme de l'ozone atmosphérique sur certaines enzymes impliquées dans les réactions de défense chez le blé". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ31735.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Saliba, Layal. "Etude de la transmission glutamatergique et des effets de l'ozone dans le noyau du tractus solitaire de rat adulte". Aix-Marseille 2, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX20722.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'étude des mécanismes d'intégration de l'information viscérale en réponse à des perturbations environnementales. La première partie de nos résultats suggère que les neurones du noyau du tractus solitaire (NTS) pourraient utiliser un mode de neurotransmission différent en fonction de leur lieu de projection. Dans les neurones impliqués dans la genèse des réflexes vitaux comme la respiration, l'absence majoritaire de courant iA et une transmission synaptique s'appuyant essentiellement sur les récepteurs AMPA avec des récepteurs NMDA peu accessibles, permettrait un traitement très précis et fiable de l'information. A l'inverse, dans les neurones impliqués dans l'élaboration des sensations viscérales comme la sensation de gêne respiratoire, la présence d'un important courant iA ainsi qu'une transmission synaptique faisant intervenir des récepteurs NMDA périsynaptiques permettraient une modulation facile de la transmission ainsi qu'une activation globale de certaines régions. La deuxième partie de ce travail montre que l'inhalation d'ozone induit une activité neuronale dans les régions du NTS de rat adulte où arrivent les afférences pulmonaires, aux doses qui provoquent une inflammation pulmonaire comparable à celle provoquée par les pics de pollution atmosphériques chez certains humains. L'inflammation pulmonaire et l'activité neuronale induites par l'inhalation d'ozone augmentent dès les premières heures d'exposition et se maintiennent tant que le stimulus est présent. La suite de ces travaux vise à déterminer si l'ozone provoque une inflammation neuronale et à caractériser ses effets sur la neurotransmission en particulier dans le NTS
This work joins within the framework of studies about the mechanisms of integration of the visceral information in response to environmental disturbances. In the first part of this work, our results suggest that neurons of the nucleus of tractus solitarii (NTS) could use different neurotransmission modes according to their projection pathway. In neurons involved in vital reflexes such as those regulating respiration, the lack of important iA current, as well as a synaptic transmission which depends mostly on AMPA receptors with less accessible NMDA receptors, would induce a very precise and highly reliable treatment of the information. On the contrary, in neurons implicated in the elaboration of visceral sensations such as respiratory distress, the presence of an important iA current, as well as a synaptic transmission involving perisynaptic NMDA receptors, would allow an easy modulation of the neurotransmission and a global activation of some brain areas. In the second part of this work, we show that ozone inhalation induces a neuronal activity in regions of adult rat NTS receiving pulmonary afferences, at doses causing a lung inflammation comparable to that provoked by atmospheric peaks of pollution to certain humans. Pulmonary inflammation and neuronal activity inferred by ozone inhalation increase from the first hours of exposure and remain high as long as stimuli is present. The continuation of this work aims to determine if ozone induces a neuronal inflammation, and to characterize its effects on the neurotransmission particularly in the NTS
20

Galaup, Serge. "Étude des effets combinés de l'ozone et de la contrainte hydrique sur la productivité et le fonctionnement stomatique du haricot (Phaseolus vulgaris) cultivé en chambres à ciel ouvert". Paris 12, 1992. http://www.theses.fr/1992PA120040.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
De 1988 a 1990, une experimentation en chambres a ciel ouvert a ete reconduite, chaque ete, sur un meme site, dans le sud-ouest de la france, avec une culture d'interet economique, le haricot (phaseolus vulgaris, cultivar lit). Cette serie d'experimentation a ete concue pour tester l'hypothese d'une interaction entre les teneurs ambiantes d'ozone, polluant majeur de la basse troposphere et les deficits hydriques subis par les cultures non irriguees. Cette etude a permis l'elaboration d'une relation exposition-reponse revelant chez ce cultivar des pertes de productivite de l'ordre de 15% pour les niveaux ambiants d'ozone et jusqu'a 50% de pertes pour une augmentation de 20 ppbv de ces memes niveaux. Il a de plus ete etabli que la contrainte hydrique pouvait, selon son intensite, modifier sensiblement l'allure de cette relation en reduisant l'impact relatif de l'ozone. La fermeture stomatique observee en reponse a la contrainte hydrique fournit une explication possible de ce phenomene. Neanmoins, a la recolte, les pertes reelles provoquees par l'action combinee de l'ozone et de la contrainte hydrique, bien que moins qu'additives, ont toujours ete superieures a celles induites par l'un ou l'autre des 2 facteurs intervenant seul. L'etude du fonctionnement stomatique a mis en evidence, chez les plantes elevees en presence d'ozone, une perte d'efficacite de la regulation stomatique pendant les episodes de contrainte hydrique. Cette deregulation stomatique ainsi que certaines modifications du schema de repartition des assimilats entre parties aeriennes et souterraines sont susceptibles d'expliquer les effets moins qu'additifs mais neanmoins aggravants de l'action combinee de l'ozone et de la contrainte hydrique
21

Bagard, Matthieu. "Impact de l’ozone sur les processus photosynthétiques et photorespiratoires du peuplier (Populus x canescens [Aiton] Sm.) au cours du développement foliaire : Aspects écophysiologiques et cellulaires". Thesis, Nancy 1, 2008. http://www.theses.fr/2008NAN10017/document.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L’ozone est aujourd’hui considere comme le premier polluant atmospherique en termes de phytotoxicite. Bien que ses effets sur le metabolisme des arbres forestiers soient documentes, la reponse de la photorespiration et la relation entre le developpement des feuilles et leur sensibilite a l’ozone restent meconnues. Afin d’etudier ces aspects, de jeunes plants de peuplier (Populus x canescens [Aiton] Sm.) ont ete soumis en chambres de fumigation a une concentration de 120 ppb en ozone pendant 35 jours. Les arbres traites ont montre des symptomes foliaires (necrose, chlorose et abscission precoce) ainsi qu’une reduction de la croissance radiale de la tige. Ces effets ont ete accompagnes d’une diminution importante de la capacite photosynthetique (A, ?PSII) des feuilles matures, provenant de l’alteration de la capacite de fixation du CO2 par la rubisco (Vcmax et activite in vitro) et de la photochimie (chlorophylles, Fv/Fm). Dans ces feuilles, l’exposition a l’ozone a provoque une reduction importante de l’activite photorespiratoire in vivo et de l’activite glycolate oxydase, suggerant une inhibition coordonnee de la photosynthese et de la photorespiration due a la reduction de la capacite rubisco. Dans ce contexte, l’absence d’effet sur la sousunite H de la glycine decarboxylase et la stimulation de l’activite glutamine synthetase, deux enzymes pourtant liees a la photorespiration, suggerent une modification de leur role en reponse a l’ozone. Par ailleurs, une stimulation de la respiration mitochondriale et de l’activite phosphenolpyruvate carboxylase est induite par l’ozone et pourrait repondre a une demande accrue en pouvoir reducteur due a la mobilisation du systeme antioxydant. Le fait qu’aucun des parametres etudies n’ait ete modifie par l’ozone dans les feuilles en phase precoce d’expansion indique que la sensibilite a l’ozone apparait au cours du developpement foliaire, vraisemblablement au moment de la transition puits/source
Ozone is considered the most important phytotoxic air pollutant and has well known effects on the metabolism of forest trees. However, the role of leaf development in ozone sensitivity remains unclear. In addition, the photorespiratory pathway has been scarcely investigated under ozone stress. To provide new insights into these issues, young poplar trees (Populus x canescens [Aiton] Sm.) were subjected to 120 ppb of ozone for 35 days in phytotronic chambers. Treated trees displayed foliar symptoms of injury (necrotic spots, chlorosis and precocious leaf senescence) and a reduced stem radial growth. In mature leaves, ozone reduced photosynthesis (A, ?PSII) by impairing CO2 fixation, mainly at the level of rubisco (Vcmax and in vitro activity). Photochemistry was also affected as shown by reduced chlorophyll content and Fv/Fm ratio. The rate of in vivo photorespiration and glycolate oxidase activity were reduced along with photosynthetic parameters, suggesting that photosynthesis and photorespiration were both inhibited by the ozone-induced impairment of rubisco. The amount of the H subunit of the glycine decarboxylase and total glutamine synthetase activity were respectively maintained and stimulated. As both enzymes are related to photorespiration, a potential shift in their metabolic involvement could have occurred under ozone stress. In addition, treated leaves showed a stimulation of mitochondrial respiration and phosphoenolpyruvate carboxylase activity which could be related to a higher demand for reducing power to sustain detoxification processes. As none of the parameters were modified by ozone in expanding leaves, ozone sensitivity may appear during leaf development, possibly when developing leaves undergo sink/source transition
22

Dziri, Leila. "Application de la spectroscopie photoacoustique et de fluorescence à l'étude des effets de l'ozone sur la photosynthèse de l'érable à sucre". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1993. http://depot-e.uqtr.ca/5113/1/000603592.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Lemonnier--Le, Penhuizic Claire. "Effets d'oligosaccharides sur l'embryogenèse de microspores de brocoli : : mode d'action et transduction du signal". Rennes 1, 2001. http://www.theses.fr/2001REN10085.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'induction embryogène dans des cultures de microspores isolées est un processus dépendant d'un stress, qui peut être déclenché par un choc thermique, une privation de saccharose ou de nitrogène ou par l'utilisation d'inhibiteurs de la polymérisation des microtubules. Connus pour mimer des stress biotiques, les oligosaccharides ont été testés en tant que source de composés inducteurs de l'embryogenèse de microspores de Brassica napus var. Italica. Parmi les huit séries d'oligosaccharides étudiés et leurs polymères respectifs (à savoir des pectines, des alginates, des fucanes, des laminarines, des agars et des ?-, ?-, ?-carraghénanes) seuls les oligo-carraghénanes présentaient des effets significatifs sur l'induction des microspores. Ajoutés en combinaison avec un choc thermique, ils augmentaient très fortement les rendements finaux en embryons dérivés de microspores. Ainsi, un doublement du rendement était observé dans le cas du traitement le plus efficace, c'est-à-dire en présence d'oligo-?-carraghénanes. Le mode d'action des oligo-carraghénanes a été étudié en suivant le devenir d'oligosaccharides fluorescents. Les oligo-carraghénanes peuvent entrer dans les cellules ; toutefois, l'utilisation d'oligo-carraghénanes biotinylés immobilisés sur des billes de streptavidine a révélé que les molécules exerçaient probablement leurs effets au niveau extracellulaire. Les réponses ont été comparées avec celles obtenues lors de traitements avec des peptides contenant la séquence RGD (site de reconnaissance universel des molécules d'adhésion des cellules animales) sur des cultures de microspores. Les traitements à l'aide de peptides RGD présentaient des résultats similaires sur l'induction de l'androgenèse et semblaient entrer en compétition avec les sites de liaisons des oligo-carraghénanes. Des études pharmacologiques ont permis de montrer que la signalisation des oligo-carraghénanes et des peptides RGD présentent des voies de transduction communes, impliquant des protéines kinases et des MAP kinases, éléments distincts de la voie de transduction du choc thermique. Ces données ont permis de proposer un modèle hypothétique de l'induction de l'embryogenèse par modification de la polarité des microspores. Le développement propre des grains de pollen nécessite une adhésion polarisée pour établir de possibles connections au niveau cortical. . .
24

Farah, Jinane. "Etude de la fraction lipidique de pollens allergisants et de ses modifications chimiques causées par les polluants atmosphériques". Thesis, Lille, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1R057.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
La fraction lipidique pollinique a un effet adjuvant sur la réaction allergique et elle est impliquée dans les processus de germination. L’altération de cette fraction par les polluants atmosphériques est peu documentée dans la littérature bien que des effets délétères soient possibles sur la santé des sujets allergiques. Notre travail a été effectué sur deux pollens parmi les plus allergisants : la fléole des prés (phleum pratense) et le bouleau (betula pendula). La fraction lipidique des pollens intacts a été identifiée et quantifiée par chromatographie en phase gazeuse équipée d’un détecteur à ionisation de flamme ou couplée à la spectrométrie de masse. Les principales familles chimiques identifiées sont les suivantes : alcanes, alcools, alcènes, acides gras saturés et insaturés, aldéhydes et stérols. Une exposition in vitro des pollens à l’ozone a mis en évidence une réactivité des alcènes et une production d’acides gras saturés et d’aldéhydes. Le dioxyde d’azote a montré quant à lui un rôle protecteur vis-à-vis de la réactivité de l’ozone. La biodisponibilité des lipides des pollens intacts semble faible comme l’ont montré les extractions du pollen en milieu aqueux sans agitation. Par ailleurs, nos résultats semblent donner un nouveau rôle à la rupture des pollens dans l’atmosphère. En effet, nous avons observé une extraction facilitée des lipides pour les pollens broyés et notamment d’espèces immunostimulantes telles que les acides linoléique et α-linolénique. Le rôle d’adjuvants à la réaction allergique de ces lipides extraits du pollen cassé ou pollué devra être précisé dans une étude ultérieure
The pollen lipidic fraction has an adjuvant effect on the allergic reaction and it is involved in germination processes. The alteration of pollen lipids by atmospheric pollutants is poorly documented in the literature although negative health effects are suspected. Our work was carried out on two highly allergenic pollens: timothy grass (phleum pratense) and birch tree (betula pendula). The lipid fraction of intact pollen was identified and quantified by gas chromatography equipped with a flame ionization detector or coupled to mass spectrometry. The main chemical families identified are: alkanes, alcohols, alkenes, saturated and unsaturated fatty acids, aldehydes and sterols. In vitro exposure of pollen to ozone has exhibited the reactivity of alkenes and the production of saturated fatty acids and aldehydes. Nitrogen dioxide has shown a protective role toward the reactivity of ozone. Furthermore, the bioavailability of lipids from intact pollen appears to be low as shown by pollen extractions with aqueous solvent without agitation. Moreover, our results give a new role to the rupture of pollen in the atmosphere. In fact, we observed a facilitated extraction of lipids for crushed pollen and in particular the release of immunostimulatory species such as linoleic and α-linolenic acids. The adjuvancy effects of the lipids extracted from broken or polluted pollen grains to the allergic reaction should be unraveled in a future work
25

Choisnard, Luc. "Réduction de l'aptitude au feutrage des fibres de laine par traitements oxydatifs et protéolytique de surface". Lille 1, 2000. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2000/50376-2000-244.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Le retrecissement des etoffes de laine est un phenomene le plus souvent indesirable qui limite l'utilisation de cette fibre dans le secteur textile. Dans 90% des cas, le procede industriel permettant de lutter contre ce phenomene est realise par un traitement a base de chlore et de derive chlore tres polluant. Dans ce contexte, l'utilisation d'enzymes proteolytiques sur une fibre essentiellement de nature proteique est apparue realisable et ecologique. Cependant, la structure responsable du retrecissement est fortement stabilisee par des ponts disulfures qui interdisent l'attaque directe des proteases sur les fibres sans pre-traitement d'oxydation. Apres verification de l'efficacite d'un traitement d'oxydation au chlore suivi de l'hydrolyse enzymatique des fibres, une etape prospective a ete entreprise pour remplacer le chlore par un agent plus neutre sur le plan environnemental. Ainsi, deux traitements ont finalement ete retenus et optimises par la methode des plans d'experiences. Dans le cas de l'oxydation par l'acide performique suivie de l'hydrolyse enzymatique par les subtilisines, un plan d'experiences factoriel a permis de diminuer fortement l'aptitude des fibres au feutrage. Toutefois, l'abaissement de la tenacite des fibres traitees a egalement ete constate sans qu'aucune amelioration satisfaisante n'ait ete apportee par la methode d'optimisation du simplex
L'optimisation d'un deuxieme traitement oxydatif par l'ozone et hydrolyse enzymatique a ete realisee par un plan factoriel complet 2 4 complete par un plan composite centre. A l'issue de cette etude, nous avons demontre que ce procede permet d'eliminer toute forme de feutrage, ameliore les caracteristiques colorimetriques et diminue favorablement le diametre moyen des fibres sans en alterer la tenacite. Une chute importante du taux de 18-methyleicosanoate present au niveau de la cuticule a egalement ete mesuree finalement, un test norme de lavage en machine conclut cette etude en confirmant le caractere irretrecissable des fibres oxydees par l'ozone et attaquees par les subtilisines
26

Bhugwant, Chatrapatty. "Étude physico-chimique des aérosols de combustion et de l'ozone troposphérique à la Réunion". La Réunion, 2001. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/01_16_Bhugwant.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les aérosols carbonés ont été étudiés pour la première fois en corrélation avec l'ozone, dans la couche limite marine et la troposphère libre, en région tropicale au sud-ouest de l'océan Indien. Les propriétés (concentration, caractéristiques, etc. ) des aérosols carbonés ont été analysées pour différentes sources (feux de brousse, émissions par le trafic automobile, etc. ), en environnement marin (Sainte-Rose), semi-urbain (Saint-Denis) et en troposphère libre (Piton Textor). La mesure de fractions carbonées particulaires (carbone suie (BC) et carbone organique (OC) a permis de proposer divers indicateurs de vieillissement (origine et type de sources). En troposphère libre, l'utilisation des indicateurs spécifiques tels que le radon, le rapport de diffusion des aérosols et de l'ozone, associés à des calculs de trajectoires des masses d'air montre qu'en hiver et au printemps, les polluants de combustion en Afrique et à Madagascar sont transportés dans le courant d'ouest et contaminent la troposphère de notre région. L'augmentation d'ozone troposphérique pendant cette période est due à la dynamique (transport) et à la photochimie, la source des précurseurs étant la même que celle des aérosols carbonés. Dans la couche limite à Sainte-Rose, des indicateurs spécifiques (BC, rapport et BC/OC, etc. ) couplé à une analyse sectorisée des vents et des trajectoires montre que la variabilité saisonnière des constituants atmosphériques (aérosols carbonés, ozone) est gouvernée par la dynamique (alizés) et la variabilité des sources anthropiques, avec des concentrations maximales en automne et en hiver due à une contribution des sources locales voire régionales. Sur le site semi-urbain de Saint-Denis, une forte corrélation est établie entre la densité du trafic et la concentration du BC à différentes saisons, suggérant que la principale source de l'aérosol carboné est l'activité anthropique, c'est à dire les émissions par les véhicules. En bref, les origines et causes de la variabilité des aérosols de combustion et de l'ozone sont différentes dans la couche limite et la troposphère libre au sud-ouest de l'océan Indien. Le rôle de l'aérosol carboné sur la chimie atmosphérique, en particulier l'impact du BC sur le bilan de l'ozone est également étudié en milieu semi-urbain. Cette étude basée sur des mesures et des simulations avec un modèle photochimique OD, montre que le carbone suie pourrait, par interaction hétérogène induire une certaine variabilité sur la concentration des précurseurs de l'ozone (oxydes d'azote) et par conséquent sur l'ozone lui-même en régions relativement polluées, en particulier lors des pics de pollution. Finalement, ces résultats expérimentaux préliminaires pourraient être utilisés dans la modélisation de l'impact radiatif des aérosols et aussi du bilan de l'ozone, à l'échelle locale et régionale. [Résumé de l'auteur]
27

Lebamba, Judicael. "Relation pollen-végétation-climat actuels en Afrique centrale : une approche numérique appliquée à la séquence quaternaire du lac Barombi Mbo, Cameroun". Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20203.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Ce travail présente l'analyse de 80 nouveaux échantillons polliniques actuels d'Afrique centrale atlantique, en particulier de milieu forestier. Les assemblages polliniques obtenus ont été complétés par des données déjà existantes dans cette région, soit un total de 199 assemblages. L'application d'analyses statistiques et de la méthode de biomisation a permis de tester la fiabilité du contenu pollinique de cette base de données par rapport aux données botaniques mettant en évidence que plus de 95% des sites étaient correctement reconstruits en termes de biomes (forêt tropicale humide, forêt tropicale saisonnière, savane) ou de stades de succession forestière (savane, forêt secondaire, forêt mature). Sur une base de données polliniques plus étendue à l'Afrique de l'ouest, la méthode de biomisation a été appliquée à la séquence pollinique du lac Barombi Mbo, Cameroun, afin de recontruire les différents biomes et stades forestiers qui se sont succédés au cours des derniers 33 000 ans cal BP. L'application de la technique des meilleurs analogues, parallèlement à celle des réseaux de neurones artificiels a permis de reconstruire sur cette séquence la pluviosité et l'évapotranspiration moyennes annuelles, ainsi qu'un indice bioclimatique représentatif de la physionomie de la végétation
This work presents the analysis of 80 new modern pollen samples from central Africa, mainly in forest environment. Complemented by pollen assemblages previously obtained in this region, i. E. A total of 199 assemblages, statistical analysis and the application of the biomisation method have allowed to test the reliability of the pollen content of this dataset compared to local botanical data, showing that potential biomes (tropical rain forest, tropical seasonal forest, savanna) and forest successional stages (savanna, secondary forest, mature forest) were reconstructed with more than 95% of confidence level. Based on a more extended pollen database toward drier vegetations from West Africa and using the biomisation method, the best analogues and the artificial neural networks techniques, we proposed new quantitative and more precise reconstructions of the vegetation and climate at Lake Barombi Mbo, in Cameroon, during the last 33,000 cal yrs BP
28

Rakotomanga-Rasolonjatovo, Vololonirina. "Incidences des traitements pesticides sur les grains de pollen de Tradescantia et de l'orge : Aspects cellulaires et moléculaires". Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT019A.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'incidence des pesticides sur la qualite pollinique et sur le metabolisme fondamental du gametophyte male en formation a ete etudiee chez le tradescantia bracteata l. Et chez l'hordeum vulgare l. Les pesticides affectent la qualite pollinique et les alterations induites dans les grains de pollen sont dose-dependantes. Le nombre de grains de pollen qui germent diminue et l'elongation du tube pollinique est ralentie. La viabilite pollinique a ete reduite chez le tradescantia lors des traitements par contact direct ou par voie vasculaire. Dans le cas de l'orge seuls les traitements repetitifs affectent le taux de pollen viable. Les noyaux des cellules polliniques et des cellules tapetales constituent une cible pour l'action des pesticides. En effet, la morphologie de la chromatine, la teneur en adn ainsi que la synthese d'adn du pollen ont ete modifiees. Par ailleurs, chez le tradescantia traite par l'herbicide, la teneur en adn des cellules tapetales a ete egalement reduite. Les pesticides ont modifie un nombre limite de proteines polliniques et tapetales, les changements des profils proteiques pouvant se resumer par l'induction ou l'inhibition de la synthese des proteines et par l'accumulation ou de la degradation des proteines pre existantes. Les traitements pesticides ont induit chez les deux plantes la synthese d'un polypeptide de 25/26 kda dans les grains de pollen et celle d'un polypeptide de 32 kda dans les microsporocytes. De plus des proteines specifiques du stade et du traitement apparaissent et/ou disparaissent. Chez l'orge, la synthese d'un polypeptide de 18 kda a ete induite a tous les stades de developpement et quel que soit le traitement. Chez le tradescantia, l'apparition d'une proteine de 62 kda dans le tapis a ete reliee au traitement a l'herbicide. Chez les deux especes, la comparaison des sequences des proteines accumulees avec celles des banques de donnees a permis d'identifier en particulier une proteine ayant une homologie de sequence avec les histones h3. 3 d'arabidopsis thaliana
29

Farah, Jinane. "Etude de la fraction lipidique de pollens allergisants et de ses modifications chimiques causées par les polluants atmosphériques". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2018-2021), 2018. http://www.theses.fr/2018LILUR057.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
La fraction lipidique pollinique a un effet adjuvant sur la réaction allergique et elle est impliquée dans les processus de germination. L’altération de cette fraction par les polluants atmosphériques est peu documentée dans la littérature bien que des effets délétères soient possibles sur la santé des sujets allergiques. Notre travail a été effectué sur deux pollens parmi les plus allergisants : la fléole des prés (phleum pratense) et le bouleau (betula pendula). La fraction lipidique des pollens intacts a été identifiée et quantifiée par chromatographie en phase gazeuse équipée d’un détecteur à ionisation de flamme ou couplée à la spectrométrie de masse. Les principales familles chimiques identifiées sont les suivantes : alcanes, alcools, alcènes, acides gras saturés et insaturés, aldéhydes et stérols. Une exposition in vitro des pollens à l’ozone a mis en évidence une réactivité des alcènes et une production d’acides gras saturés et d’aldéhydes. Le dioxyde d’azote a montré quant à lui un rôle protecteur vis-à-vis de la réactivité de l’ozone. La biodisponibilité des lipides des pollens intacts semble faible comme l’ont montré les extractions du pollen en milieu aqueux sans agitation. Par ailleurs, nos résultats semblent donner un nouveau rôle à la rupture des pollens dans l’atmosphère. En effet, nous avons observé une extraction facilitée des lipides pour les pollens broyés et notamment d’espèces immunostimulantes telles que les acides linoléique et α-linolénique. Le rôle d’adjuvants à la réaction allergique de ces lipides extraits du pollen cassé ou pollué devra être précisé dans une étude ultérieure
The pollen lipidic fraction has an adjuvant effect on the allergic reaction and it is involved in germination processes. The alteration of pollen lipids by atmospheric pollutants is poorly documented in the literature although negative health effects are suspected. Our work was carried out on two highly allergenic pollens: timothy grass (phleum pratense) and birch tree (betula pendula). The lipid fraction of intact pollen was identified and quantified by gas chromatography equipped with a flame ionization detector or coupled to mass spectrometry. The main chemical families identified are: alkanes, alcohols, alkenes, saturated and unsaturated fatty acids, aldehydes and sterols. In vitro exposure of pollen to ozone has exhibited the reactivity of alkenes and the production of saturated fatty acids and aldehydes. Nitrogen dioxide has shown a protective role toward the reactivity of ozone. Furthermore, the bioavailability of lipids from intact pollen appears to be low as shown by pollen extractions with aqueous solvent without agitation. Moreover, our results give a new role to the rupture of pollen in the atmosphere. In fact, we observed a facilitated extraction of lipids for crushed pollen and in particular the release of immunostimulatory species such as linoleic and α-linolenic acids. The adjuvancy effects of the lipids extracted from broken or polluted pollen grains to the allergic reaction should be unraveled in a future work
30

Azouaou, Zahia. "Contribution à l'étude des effets de la nutrition en cuivre sur le rendement du blé : incidence des carences sur la formation du pollen". Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT007A.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Une carence en cuivre au stade fin tallage chez le ble provoque une baisse tres sensible du nombre de grains/epi et dans ce cas un apport foliaire peut produire un effet positif sur la production en grains. Dans cette etude il a ete examine successivement l'influence des apports foliaires en cuivre au champ sur les composantes de rendement et la migration du cuivre dans les plantes cultivees en solution nutritive. Parallelement nous avons etudie l'influence de cet oligo-element sur la formation du pollen. En champ, parmi les differentes formes de cuivre appliquees, la bouillie bordelaise seule ou associee a des formes organiques augmente significativement le nombre de grains/epi (de +7% et +11%) et le nombre d'epillets/epi (+4% et +6%) selon les traitements. En serre, un apport supplementaire de cuivre par voie foliaire chez les plantes alimentees en cuivre par les racines a favorise la migration du cuivre des feuilles agees vers les plus jeunes et vraisemblablement vers les racines. Une pulverisation foliaire de cuivre chez les plantes non alimentees en cet oligo-element par les racines a: 1) favorise la remobilisation du cuivre des feuilles agees vers les plus jeunes; 2) revele des quantites de cuivre dans la partie aerienne sensiblement comparable a une consommation par voie racinaire; 3) ameliore la fertilite en grains cependant sans atteindre celle obtenue par consommation racinaire. Les effets des carences permanente ou temporaires (avant la fin du tallage: carence initiale; a la fin du tallage: carence terminale) sur la formation du pollen ont ete etudies chez le ble dur cultive en solution nutritive. La carence permanente induit une sterilite presque complete du pollen et bloque la production en grains. Les carences temporaires reduisent significativement le taux de viabilite et la teneur en proline du pollen sans modifier la production de grains. La carence initiale induit un accroissement significatif de la proportion des cmm endopolyploides alors que la carence terminale bloque les syntheses de l'adn endomitotique. La teneur en arn des cellules du tapis est reduite 34% et 48% selon les cas. Par contre, les carences stimulent l'incorporation de l'uridine #3h dans l'arn du cytoplasme des microspores et egalement dans les cellules du tapis. L'incorporation de la phenylalanine #3h, tryptophane #3h, acetate #3h et du mevalonate #1#4c precurseurs impliques dans la construction de la paroi pollinique et/ou dans les chaines dependantes du cuivre, a montre que la carence permanente et les carences temporaires provoquent une alteration du metabolisme des proteines et des lipides dans les tissus de l'anthere. Ces perturbations pouvant etre reliees a la diminution de la fertilite pollinique chez le ble
31

Pages, Marielle. "Effets et mécanismes d'action de l'ozone utilisé comme moyen de lutte contre des champignons pathogènes du pommier : études in vitro et in vivo". Thesis, Toulouse, INPT, 2015. http://www.theses.fr/2015INPT0102.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les pommiers sont la cible de nombreux ravageurs et maladies fongiques, à l’origine de pertes économiques importantes. Les agriculteurs sont dans l’obligation de traiter les micro-organismes responsables des maladies fongiques, notamment à l’aide de pesticides. Les produits phytosanitaires sont aujourd’hui très controversés. Ainsi, les pouvoirs publics, français et européens, contrôlent leur emploi par de nombreuses règlementations. Par conséquent, il apparaît nécessaire de proposer une alternative peu rémanente permettant de contrôler le développement fongique. L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’efficacité d’une alternative innovante basée sur l’emploi d’eau chargée en ozone contre quatre espèces fongiques à l’origine des principales maladies du pommier : Venturia inaequalis, Botrytis cinerea, Neofabraea alba et Phytophthora syringae. Dans un premier temps, ce travail de thèse a permis de vérifier l’action anti-fongique de l’ozone sur les suspensions de spores des quatre espèces fongiques ainsi que sur différents stades de développement des spores de V.inaequalis. Il a été mis en évidence une différence de sensibilité selon l’espèce et le stade de développement considérés. Par ailleurs, l’altération de la membrane sous l’action de l’ozone a été observée par plusieurs expérimentations : quantification du degré de peroxydation des phospholipides membranaires, observations des spores au Microscope Electronique à Balayage et au Microscope Optique après colorations. Dans un second temps, l’effet de l’eau chargée en ozone a été évalué sur des jeunes plants de pommiers préalablement contaminés par les spores de V.inaequalis. Cette étude a confirmé l’action anti-fongique de l’eau chargée en ozone. Il a également été observé l’importance des quantités d’eau et d’ozone apportées qui doivent être maîtrisées pour optimiser l’efficacité du traitement. Ces résultats permettent de valider la candidature de l’ozone comme fongicide alternatif à l’emploi de produits phytosanitaires. Les modalités d’application devront faire l’objet de recherches supplémentaires en vue du transfert de la technologie du laboratoire au verger
Apple trees are the target of a lot of pests and fungal diseases, responsible for many economic losses. Farmers treat these micro-organisms mainly with pesticides. Plant-protection products are today very controversial. French and European authorities control their use by means of numerous regulations. Therefore, an alternative solution with a low remanence must be found in order to limit fungal diseases. The aim of this thesis is to evaluate the innovative process efficiency based on the use of ozonated water against four fungal species: Venturia inaequalis, Botrytis cinerea, Neofabraea alba and Phytophthora syringae. Firstly, this work of thesis verified the ozone antifungal action on spores suspensions of the four fungal species and on different stages of development of V.inaequalis spores. According to the species and stages of development considered, a difference of sensibility was detected. Moreover, alteration of the membrane, due to ozone action, was observed thanks to several experimentations: quantification of phospholipids peroxidation, spore observations with Scanning Electron Microscopy and with Optical Microscopy after staining. Secondly, the ozonated water effects on seedlings previously contaminated by V.inaequalis spores were evaluated. This study confirmed the anti-fungal action of water containing ozone. It was also observed the importance of the water and of ozone quantities supplied. These quantities must be controlled to optimize the antifungal action of the treatment. These results validated the ozone application as a fungicide alternative of use of pesticides. Additional researches will be made concerning the treatment modalities: the aim is to transfer the technology from the laboratory to the orchard
32

Podor, Myriam. "Effets de la sécheresse et de l'ozone sur le statut hydrique et la gestion du carbone chez le pin d'Alep (Pinus halepensis Mill. )". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1997. http://www.theses.fr/1997INPL040N.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Le pin d'Alep, espèce méditerranéenne, est naturellement adapté à la sécheresse, ce qui lui confère un grand intérêt écologique. Cependant, depuis le début des années 80, un dépérissement est observé, principalement du à l'ozone. Notre travail, s'inscrivant dans un programme financé par la CEE, a pour but de caractériser les effets de la sécheresse et de l'ozone sur le statut hydrique et la gestion du carbone chez le pin d'Alep. Les expérimentations sont réalisées en conditions contrôlées sur des pins âgés de trois ans. Le statut hydrique est suivi par la mesure de l'état hydrique de l'arbre et des flux d'eau sol/plante/atmosphère. La gestion du carbone est appréhendée par des mesures d'assimilation nette de CO2, de répartition du carbone dans la plante, de respiration des compartiments aérien et souterrain et de la rhizodéposition. L’arbre se montre tolérant par rapport à la sécheresse : il maintient une activité physiologique même à des niveaux de contrainte élevés. Par contre, lorsqu'il est soumis à l'ozone, le pin d'Alep se déshydrate et le transfert de carbone vers les racines est déprécié. Enfin, la combinaison des deux facteurs provoque une sensibilité accrue de l'arbre à un épisode de sécheresse. En conclusion, nos travaux démontrent que l'ozone conduit naturellement à un dépérissement du pin d'Alep en augmentant sa sensibilité à la sécheresse.
33

Saüt, Carine. "Transport et évolution de l'ozone et de ses précurseurs au-dessus de l'Océan Pacifique : impact de la convection nuageuse organisée". Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30141.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Leroux, Benoît. "Approches cytologique et pharmacologique de la levée des effets inhibiteurs exercés par l'éthylène sur l'embryogenèse de microspores isolées de colza et de chou-fleur". Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1S074.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L’obtention d’embryons à partir de microspores isolées de chou-fleur nécessite l’application d’un choc hyperthermique. Ce traitement s’avérant souvent insuffisant, nous avons postulé que l’embryogenèse était inhibée par une hormone de stress : l’éthylène. Des études cytologiques et pharmacologiques ont été réalisées pour appréhender l’effet de l’éthylène sur l’évolution des microspores de la variété Topas de colza. Il se confirme que les faibles réactivités sont liées à une surproduction d’éthylène. Dans ce cas, l’ajout au milieu de culture d’inhibiteurs de la biosynthèse de l’éthylène restaure l’embryogenèse. La transposition de cette approche aux microspores de génotypes récalcitrants de chou-fleur confirme le fait que ce caractère résulte au moins pour une part d’une surproduction d’éthylène qui peut être maîtrisée. Les inhibiteurs de l’éthylène semblent donc pouvoir trouver des applications dans l’optimisation de la production d’haploïdes doublés chez le chou-fleur
To obtain embryos from isolated microspores of cauliflower it is necessary to apply them a heat shock. However, in some instances this treatment is not found to be effective. We have hypothesized that embryogenesis could be inhibited by production in excess of the stress-hormone ethylene. Cytological and pharmacological studies have been developed to assess the involvement of ethylene in the control of development in microspores from the rape variety Topas. We demonstrated that weak reactivity of microspores was related with high ability to produce ethylene. This could be reversed through addition in culture media of ethylene biosynthesis inhibitors. The transposition of this approach to non-responsive microspores of cauliflower supported the inference that restricted embryogenesis is partly due to over-production of ethylene which can be counteracted. This indicated that the use of ethylene inhibitors could lead to relevant applications in production of doubled haploids of cauliflower
35

Have, Marien. "Effets de l'ozone troposphérique sur le blé tendre (Triticum aestivum L.) : caractérisation de l'endoprotéolyse vacuolaire et du niveau d'oxydation des protéines dans la feuille drapeau". Thesis, Paris Est, 2013. http://www.theses.fr/2013PEST1112.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Pas de résumé en français
The present study was undertaken to investigate whether vacuolar endoproteolysis and/or protein carbonylation (measured here with a newly developed method) were functionally linked and if either of these processes or both could differentiate between ozone sensitive and tolerant wheat cultivars (cvs). Two winter wheat (Triticum aestivum L.) cvs released in 1986 (Soissons) and 2006 (Premio) were grown in the field and exposed to ambient and semi-controlled chronic ozone concentrations, from pre-anthesis to harvest, using a new linear ozone fumigation device that generates gradients of the pollutant. Grain yield and quality were more affected by the ozone treatments in the older cv Soissons that appeared to be the most sensitive. Because stomatal conductance did not differ significantly between the two cvs, differential ozone sensitivity was rather ascribed to differences in the biochemical and molecular responses between the two cvs. Ozone detrimental effects were mainly characterized by premature induction of leaf senescence, causing the shortening of the assimilation and grain-filling periods. Even though Soissons exhibited higher constitutive levels of carbonyl content in total soluble proteins, the increases in protein carbonylation, in response to the ozone treatments, were equivalent in both cvs. Thus basal levels of protein carbonyl seems a more relevant parameters to distinguish between ozone sensitive and tolerant wheat cvs than actual change in this parameter in response to ozone treatments. However, ozone induced more carbonyl groups on Rubisco large subunit (LSU) and small subunit (SSU) in Soissons and this was associated with a more pronounced decline in LSU and SSU contents and a lower Rubisco activity. Increased protein carbonyl levels and losses in total chlorophyll contents were concurrent, suggesting a link between the extent of oxidative stress and senescence development. Moreover, ozone treatments induced a stimulation of endoproteolytic activities that resulted mostly from increases in cysteine protease activities, for both cvs. Surprisingly, total proteolytic and cysteine protease activities were more enhanced in the tolerant cv, whereas elevated proteolysis is usually associated with high sensitivity to environemental stresses, like drought. Expression analysis for three genes encoding papain-like cysteine proteases showed poor correlation with total cysteine protease activities, which suggested that post-transcriptional regulation mechanisms were prevalent over transcriptional ones. Increased endoproteolytic activities were associated with increased protein carbonylation and with a decline in total soluble protein contents. Oxidized proteins could be more susceptible to proteolysis. Therefore, we suggest that ozone-induced ROS caused protein oxidation on one hand and acted as a signal that triggered senescence processes, such as enhanced proteolysis, on the other hand
36

Bourgin, Marc. "Étude de la décomposition de produits phytosanitaires par l'ozone : Application au traitement des semences déclassées". Phd thesis, Toulouse, INPT, 2011. http://oatao.univ-toulouse.fr/16230/1/bourgin.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Chaque année en France, les semenciers sont contraints de déclasser plus de 10 000 tonnes de semences. Ces semences sont actuellement incinérées dans des cimenteries au frais des semenciers et non valorisables dans des procédés de valorisation des agro-ressources, compte tenu de leur teneur non négligeable en pesticides. Par conséquent, il apparaît nécessaire de réduire, dans un premier temps, la quantité de produits phytosanitaires présents dans les enrobages avant de pouvoir valoriser ces semences déclassées.L’objet de cette thèse consiste donc à développer un outil permettant de décomposer une grande partie des produits phytosanitaires présents sur les enrobages par ozonation. Dans un premier temps, une méthode d’extraction par liquide pressurisé a été développée pour la quantification des produits phytosanitaires présents sur les enrobages avant et après ozonation. Cette méthode d’extraction a été validée et a permis de déterminer, par la suite,l’efficacité du traitement d’ozonation sur les semences enrobées.Ensuite, afin d’évaluer l’efficacité d’un traitement à l’ozone, deux pesticides présents dans la solution d’enrobage Gaucho Blé® -l’imidaclopride et le bitertanol- ont été ozonés, en solution aqueuse dans un réacteur agité. Les deux produits ont été dégradés complètement en moins de 30 minutes et la loi cinétique de leurs réactions d’ozonation a montré que l’ordre partiel de la réaction a été de 1 pour l’ozone et pour le pesticide. Les produits de dégradation,formés au cours de l’ozonation, ont aussi été analysés par spectrométrie de masse ESI(+)-MSet la structure de la plupart des produits de dégradation a été déterminée. Un schéma des différentes voies de dégradation de l’imidaclopride et du bitertanol a pu être proposé.Enfin, l’ozonation des pesticides a été étudiée sur les semences de blé tendre enrobées avec la solution de Gaucho Blé® dans un réacteur à lit fixe. L’humidification des grains avant ozonation, la concentration en ozone dans le gaz et la durée de traitement ont semblé être les facteurs importants pour accélérer la cinétique de dégradation des pesticides dans les enrobages. Les pesticides ont été dégradés (respectivement 99 et 90 % de dégradation pour l’imidaclopride et le bitertanol). La loi cinétique de la réaction d’ozonation de l’imidaclopride et du bitertanol a présenté des ordres partiels égaux à 1 pour l’ozone et pour le pesticide. Ce procédé a ensuite été appliqué à d’autres types de semences enrobées et s’est avéré efficace sur tous les principes actifs étudiés. Enfin, les semences enrobées ont été ozonées dans un réacteur prototype (réacteur à plateau vibrant) dans lequel tous les pesticides étudiés ont été dégradés mais à des taux de dégradation plus faibles qu’en réacteur à lit fixe.
37

Chiron, Hélène. "Effets de l'ozone et/ou d'un champignon pathogène dans les aiguilles et le phloème de pins sylvestre (Pinus sylvestris L. ) : étude moléculaire du métabolisme des stilbènes". Nancy 1, 2000. http://www.theses.fr/2000NAN10047.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
La présente étude décrit d'une part le clonage moléculaire et l'expression fonctionnelle du gène pinosylvine méthyltransférase (PMT), et d'autre part l'induction par l'ozone des gènes stilbène synthase (STS) et PMT, responsables de la synthèse des stilbènes, chez des pins sylvestres (Pinus sylvestris L. ) âgés de 7 ans, soumis ou non à des inoculations sériles ou fongiques (Leptographium wingfieldii). [. . . ]
The present study describes first the molecular cloning and the functional expression of the pinosylvin O-methyltransferase (PMT) gene, and then the dose-dependent ozone induction of stilbene synthase (STS) and PMT genes responsible of stilbene biosynthesis in needles and sapwood of 7-year-old Scots pine trees prior to sterile and fungal inoculations (Leptographium wingfieldii)
38

Charlebois, Denis. "Potentiel et limitations de la spectroscopie photoacoustique pour l'étude des effets de l'ozone, du bioxyde de soufre et de l'ion sulfite sur l'activité photosynthétique des plantes". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1994. http://depot-e.uqtr.ca/6695/1/000611356.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Desprat, Stéphanie. "Réponses climatiques marines et continentales du Sud-Ouest de l'Europe lors des dernières interglaciaires et des entrées en glaciations". Bordeaux 1, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR12963.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Le principal objectif de cette thèse est de caractériser la variabilité climatique des interglaciaires isotopiques qui ont eu lieu durant les derniers 450 000 ans, en particulier celle des stades isotopiques marins 11, 9 et 7. Pour cela, une étude multiproxy (pollen, assemblages de foraminifères planctoniques et delta^18O benthique et planctonique) a été réalisée à partir de carottes marines profondes prélevées sur la marge nord-ouest ibérique. Cette étude montre que tous les interglaciaires isotopiques présentent une dynamique climatique comparable associée à la cyclicité du forçage astronomique, sur laquelle se surimposent des oscillations suborbitales. Néanmoins, ils diffèrent par l’amplitude des phases climatiques qui les caractérisent et par les successions de végétation forestière pendant les périodes tempérées. Les milieux océanique et continental répondent simultanément aux changements climatiques mais en décalage avec le volume de glace. La corrélation directe continent-océan-glace a mis en évidence des interactions entre insolation, volume de glace et changements de végétation, associées aux entrées en glaciation
The main purpose of this work is to characterise the climatic variability of the last five isotopic interglacials which have occurred during the last 450, 000 years, in particular that of marine isotope stage 11, 9 and 7. For that, a multiproxy study (pollen, assemblages of planktic foraminifera, and planktic and benthic delta^18O) was performed from NW Iberian margin deep-sea cores. All isotopic interglacials show a similar climate dynamic related to astronomical forcing cyclicity, on which abrupt climatic oscillations are superimposed. However, they differ from each other by the amplitude of the climatic phases and the forest vegetation succession during warm periods. The marine and continental realms synchronously respond to climate changes. However, a time-lag is detected between temperature variations and ice volume changes. The direct land-sea-ice correlation highlights interactions between insolation, ice volume and vegetation during glacial inception
40

Gaüzère, Julie. "Effets de la dispersion du pollen à longue distance sur les capacités d'adaptation de populations de Hêtre commun le long d'un gradient altitudinal". Thesis, Montpellier, SupAgro, 2014. http://www.theses.fr/2014NSAM0028/document.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
La rapidité du changement climatique observé et prédit soulève la question de la vitesse à laquelle les espèces pourront s'adapter au climat futur. Les populations exposées aux changements de conditions environnementales peuvent s'adapter sur place (sans migration) grâce, dans un premier temps, à la réponse plastique des individus, puis, à long terme, par la réponse à la sélection (adaptation génétique). En situation d'environnement variable à la fois dans l'espace et le temps, les flux de gènes peuvent faciliter la diffusion d'allèles bénéfiques entre populations. L'objectif de cette thèse est d'étudier expérimentalement l'interaction entre adaptation et dispersion pollinique à longue distance sur un gradient altitudinal de hêtre commun (Fagus sylvatica). Cette étude a été conduite à partir de trois populations de hêtre sur le versant Nord du Mont-Ventoux (de 900 m à 1400 m d'altitude). Douze traits fonctionnels (phénologiques, physiologiques et morphologiques) potentiellement adaptatifs ont été mesurés sur 60 descendances maternelles issues de ces populations (20 mères/population, 100 individus/mère) et placées en pépinière. Les résultats de cette thèse montrent que (i) les forts taux de pollen immigrant reçus par les populations (m = 56 %) n'empêchent pas l'émergence de patrons de différenciation adaptative, (ii) la sélection érode la variance génétique des traits, (iii) malgré l'existence de variance génétique pour tous les traits, les covariances génétiques entre traits peuvent affecter les taux et directions d'évolution future, et (iv) les flux de pollen contribuent à augmenter la variance génétique totale au sein des populations. Finalement, les populations à moyenne et hautes altitudes pourraient avoir les capacités de s'adapter au climat futur
The rapidity of the climate change observed and predicted raises the issue of how fast species can adapt to future. In face of environmental change, populations can adapt without migrating thanks to their plastic response in a first time, and to their response to selection in the long term (genetic adaptation). In conditions of environment variable both in space and time, gene flow can enhance the spread of beneficial alleles between populations. The objective of this thesis is to experimentally measure the adaptive differentiation and the long-distance pollen dispersal along an elevational gradient of beech populations (Fagus sylvatica). In this study we investigated three beech populations located on the northern side of the Mont-Ventoux (from 900m to 1400m of elevation). Twelve potential adaptive functional traits (phenological, physiological and morphological) have been measured on 60 maternal families collected from these populations (20 mothers/population, 100 offspring/mother) and planted in nursery. The results of this thesis show that that (i) the strong pollen immigrant rate received by the populations (m = 56 %) did not their prevent adaptive differentiation, (ii) the action of natural selection erodes the genetic variance of the traits, (iii) despite significant genetic variance for all the traits, the genetic covariance between traits should affect the rate and direction of evolution in the future, and (iv) gene flow contribute to increase the total genetic variance within the populations. Finally, populations at medium and high elevations may have the potential to adapt to future climate
41

O'Heix, Bruno-Charles. "Etude écologique du changement climatique et des effets de l'ozone sur les chênes ainsi que sur l'écosystème d'une forêt dépérissante en Europe Centrale : vers une intégration dans les prises de décisions politiques pour un aménagement forestier durable". Nancy 1, 1999. http://www.theses.fr/1999NAN10290.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Une analyse de la situation des écosystèmes forestiers hongrois est effectuée et replacée dans le contexte européen et planétaire en prenant en compte les changements climatiques globaux. Le site hongrois de Síkfökút, étudié depuis un quart de siècle, a été reconsidéré à la lumière des connaissances actuelles. Deux espèces de chênes Quercus petraea et Quercus cerris y croissent et montrent des signes plus ou moins prononcés de dépérissement, Q. Cerris paraissant le plus résistant. Accompagnant des mesures dendrochronologiques et une analyse des litières, des expérimentations en laboratoire ont testé le comportement des deux espèces vis à vis de la présence d'ozone. Une comparaison avec deux autres espèces de chênes Q. Robur et Q. Rubra a aussi été menée. Il en ressort que, prenant comme index un ensemble de paramètres phénologiques et physiologiques, la tolérance à l'ozone des quatre espèces peut s'établir comme suit : Q. Cerris > Q. Rubra > Q. Petraea > Q. Robur. Ces résultats amènent à suggérer des recommandations pour le choix d'espèces en reforestation
The condition of Hungarian forest ecosystems was analysed and compared to the European and world ecosystems, taking into account the global climatic changes. The Hungarian site of Síkfökút, continuously studied during the last twenty-five years has been considered in the light of new concepts. Two oak species Quercus petraea and Quercus cerris are growing in this stand, showing contrasting declining symptoms, Q. Cerris being considered as more resistant. Different analyses were made on the site, including dendrochronology and litter decomposition. In parallel, a fumigation experiment with ozone was carried out in a phytotronic chamber including two more oak species Q. Robur and Q. Rubra. The four oak species showed differential responses to ozone and they can be ranged from the more ozone tolerant to the more sensitive as follows: Q. Cerris > Q. Rubra > Q. Petraea > Q. Robur. These results led to suggestions for recommendations of species selection in reforestation and afforestation
42

Chassard, Guillaume. "Interaction de l’ozone avec des particules carbonées : cinétiques de capture, dégradation des HAP et impact sur la réponse inflammatoire épithéliale". Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL10140.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les suies, particules omniprésentes dans l’atmosphère urbaine, sont d’une extrême complexité morphologique et chimique. Adsorbés à leur surface, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) présentent une toxicité pulmonaire avérée. Durant leur transport atmosphérique, ils peuvent, par des processus d’oxydation et de photolyse, former des produits nitrés et oxygénés dont les impacts sanitaires sont peu connus. Nous proposons de caractériser le vieillissement atmosphérique de particules de suie et d’étudier l’impact de ce vieillissement sur les poumons. Ces travaux de thèse reposent sur la génération de particules de suie modèles ; la simulation en laboratoire d’un vieillissement par des expositions à l’ozone ; ainsi que l’étude des effets inflammatoires de particules vieillies ou non sur des cellules pulmonaires. Nous avons exposé, dans un premier temps, un aérosol de particules carbonées à l’ozone dans un réacteur à écoulement. Les influences du temps de contact, de la concentration initiale en ozone, de l’humidité relative, de la présence d’un rayonnement UV et de la taille des particules ont été étudiées. Le rôle de l’oxygène atomique dans le mécanisme de réaction a également été évalué. Nous nous sommes ensuite intéressés à la réactivité hétérogène entre des HAP adsorbés en surface de particules carbonées et l’ozone. Des cinétiques de dégradation de HAP particulaires ont ainsi été réalisées. Enfin, nous avons étudié la réponse inflammatoire de HAP seuls ou particulaires sur des cellules pulmonaires par le dosage d’interleukines pro-inflammatoires. L’effet du vieillissement des particules modèles, ainsi que le rôle du surfactant pulmonaire ont été évalués
Soot particles, ubiquitous in the urban atmosphere, exhibit extreme chemical and morphological complexity. Adsorbed on their surface, polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs) have a proven pulmonary toxicity. During atmospheric transport, they may, through oxidation and photolysis process, form oxygenated and nitrated products about which health impacts are not well known. We propose to characterize the atmospheric aging of soot particles and to study the impact of aging on the lungs. This work deals with the generation of soot models particles; laboratory simulation of aging by exposures to ozone; and the study of the inflammatory effects of aged or not particles on lung cells. In a first step a carbonaceous aerosol has been exposed to ozone in a flow reactor. The influences of contact time, initial ozone concentration, relative humidity, UV radiations and particle size were studied. The role of the atomic oxygen in the reaction mechanism was also evaluated. Then the heterogeneous reactivity between PAHs adsorbed on carbonaceous particles and ozone has been investigated. Degradation kinetics of particulate PAHs were thus performed. Finally, we studied the inflammatory response of PAHs alone or in particulate phase on lung cells by assay of pro-inflammatory interleukins. The effect of aging models particles and the role of pulmonary surfactant were evaluated
43

Vella, Roxane. "Une exposition à l'ozone induit une insulino-résistance via un stress oxydant systémique et un stress du réticulum endoplasmique musculaire : pollution à l'ozone et diabète de type 2 : peut-on imaginer une origine environnementale aux maladies métaboliques ?" Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10176.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Des études épidémiologiques récentes suggèrent que certains polluants atmosphériques jouent un rôle dans le développement et la progression de l'insulino-résistance, associée au diabète de type 2. L'ozone, un polluant photochimique majeur des zones urbaines, est associé t à des concentrations augmentées de glucose et d'insuline plasmatiques à jeun, cependant de nombreux aspects de cette association restent à élucider. En utilisant une concentration réaliste, représentative des pics de pollution (0,8 ppm), nous avons démontré que l'exposition de rats à de l'ozone induit une insulino-résistance systémique et un stress oxydant, associé à un stress du réticulum endoplasmique (RE), une activation de JNK et donc, une perturbation du signal insulinique dans le muscle. Les lavages broncho-alvéolaires réalisés chez des rats exposés à l'ozone, reproduisent ces effets sur des myotubes C2C12, suggérant que des médiateurs pulmonaires toxiques sont responsables de ce phénotype. Des prétraitements avec le chaperon chimique acide 4-phénylbutyrique, l'inhibiteur de JNK SP600125, ou l'antioxydant N-acétylcystéine préviennent l'insulino-résistance, démontrant que l'ozone induit séquentiellement un stress oxydant, un stress du RE et une activation de JNK, entraînant une perte de la sensibilité à l'insuline dans le muscle. Notre étude est la première à montrer que la pollution à l'ozone provoque le développement de l'insulino-résistance, suggérant qu'elle pourrait accélérer la progression du diabète. Nous proposons ainsi un mécanisme liant exposition à des polluants et augmentation de l'incidence des maladies métaboliques
A growing body of evidence suggests that exposure to traffic-related air pollution is a risk factor for type 2 diabetes. Ozone, a major photochemical pollutant in urban areas, is negatively associated with fasting glucose and insulin concentrations but most aspects of this association remain to be elucidated. Using an environmentally realistic concentration (0.8 ppm), we demonstrated that exposition of rats to ozone induced whole body insulin resistance and oxidative stress, with associated endoplasmic reticulum (ER) stress, JNK activation and disruption of insulin signaling in skeletal muscle. Bronchoalveolar lavage fluids from ozone-treated rats reproduced this effect in C2C12 myotubes, suggesting that toxic lung mediators were responsible for the phenotype. Pre-treatments with the chemical chaperone 4-phenyl butyric acid, the JNK inhibitor SP600125 or the antioxidant N-acetylcysteine alleviated insulin resistance, demonstrating that ozone sequentially triggered oxidative stress, ER stress and JNK activation to impair insulin signaling in muscle. This study is the first to report that ozone plays a causative role in the development of insulin resistance, suggesting that it could boost the development of diabetes. We therefore provide a potential mechanism linking pollutant exposure and the increased incidence of metabolic diseases
44

Guion, Antoine. "Droughts and heatwaves in the Western Mediterranean, impact on ozone pollution". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUS056.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Sécheresses et vagues de chaleur sont des événements extrêmes capables d’impacter à la fois la végétation et la chimie de l’atmosphère, notamment par l’intermédiaire d’interactions entre la surface et la troposphère. L’objectif de cette thèse est d’évaluer leurs effets sur la biomasse, l’activité des incendies et la pollution à l’ozone dans l’Ouest Méditerranéen. Cette étude se base principalement sur des modèles numériques régionaux de la surface terrestre (hydrologie et végétation) et de l'atmosphère (météorologie et chimie atmosphérique). En complément, plusieurs jeux de données d’observations in situ et satellitaires sont utilisés.Identifiant sécheresses et vagues de chaleur sur la période 1979-2016 (WRF-ORCHIDEE), j’ai mis en avant leur distribution spatiale et temporelle. Sur base d’observations (MODIS), j’ai démontré que le déclin de l’activité végétale (diminution de la biomasse) est principalement attribuable aux sécheresses alors que l’augmentation en intensité des incendies résulte d’une synergie entre sécheresses et canicules. Finalement, ces événements mènent tous deux à une augmentation de la concentration de surface en ozone incluant des pics de pollution simulés (CHIMERE) et observés (AQ e-Reporting). Ceci s’explique par une augmentation des émissions de précurseurs, une diminution du dépôt sec dans la canopée et des conditions météorologiques favorables
Droughts and heatwaves are extreme events able to affect both vegetation and atmospheric chemistry, notably through surface-troposphere interactions. The objective of this thesis is to assess their effects on biomass, fire activity and ozone pollution in the western Mediterranean. This study is mainly based on regional numerical models of the land surface (hydrology and vegetation) and the atmosphere (meteorology and atmospheric chemistry). In addition, several datasets of in situ and satellite observations are used.Identifying droughts and heatwaves over the period 1979-2016 (WRF-ORCHIDEE), I highlighted their spatial and temporal distribution. Based on observations (MODIS), I demonstrated that the decline in vegetation activity (decrease in biomass) is mainly attributable to droughts, while the increase in fire intensity results from a synergy between droughts and heatwaves. Finally, these events both lead to an increase in surface ozone concentration including simulated (CHIMERE) and observed (AQ e-Reporting) pollution peaks. This is explained by an increase in precursor emissions, a decrease in dry deposition in the canopy and favourable meteorological conditions for photochemistry
45

Alami, Sophia. "Action de stress physiques (froid, obscurité) sur le développement et la viabilité du pollen de plusieurs variétés de sorgho-grain : incidence sur le métabolisme des acides nucléiques dans les méiocytes et le tapis". Toulouse, INPT, 1988. http://www.theses.fr/1988INPT004A.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Une relation étroite existe entre la longueur de la graine de la feuille-drapeau, la taille des anthères et les stades de l'ontogenèse pollinique chez le sorgho. L'obscurité seule ou associée au froid réduit le taux d'accroissement des paramètres étudiés sans interdire lé développement du gamétophyte mâle qui se poursuit jusqu'à la formation d'un pollen de taille réduite. L'action du stress réduit la teneur en DNA nucléaire des méiocytes de la variété Chouan ; la réduction est maximale après 24 heures à 5ʿC en photopériode normale. La mitose obligatoire du tapis est bloquée et, de plus, la teneur en DNA des noyaux tapétaux pour 24 heures de froid est maintenue entre 2C et 4C chez les variétés Chouan et Tamaran. L'obscurité à 5 ʿC appliquée simultanément au marquage inhibe les synthèses du RNA dans les cellules mères et dans le tapis. Appliqué après l'incorporation du précurseur, le traitement réduit de 80 % le marquage du cytoplasme méiocytaire. Une courte réincubation rétablit totalement les synthèses des cellules mères en préméiose et du tapis, et partiellement celles des méiocytes. Les stress induisent dans le pollen des déficiences physiologiques révélées par quatre tests de viabilité, et un taux d'avortement d'autant plus accentués que le stade d'application est précoce ; la variété Esquirol est la plus sensible au traitement froid et éclairement contrairement aux variétés Sultan et Chouan altérées par l'obscurité, surtout si celle-ci est associées au froid.
46

Gaucher, Catherine. "Effets physiologiques de fortes teneurs d'ozone et de CO2 seul et en combinaison, chez des semis d'érable à sucre (Acer saccharum Marsh. )". Nancy 1, 2001. http://www.theses.fr/2001NAN10182.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Des expériences en CCO et en phytotrons ont été réalisées sur une saison de croissance afin d'évaluer les effets des fortes teneurs de CO2 et d'O3 sur l'établissement des semis d'érable à sucre. La croissance des semis était réduite suite à une exposition à un gradient d'O3 (0 à 300 nL. L-1). Cependant l'érable est une espèce tolérante à l'O3, chez laquelle la stimulation de la PEPC, G6PDH, GR et NR a permis une augmentation de la disponibilité en NADPH et squelettes carbonés alloués aux mécanismes de détoxication et de réparation. L'effet fertilisant de 650 [mu]L. L-1 CO2 était variable et fonction de la disponibilité en nutriments et en lumière de chaque expérience. Sous fort CO2 + O3, le fort CO2 a limité les effets négatifs de l'O3: sous fort CO2, le taux d'assimilation était stimulé, ce qui a permis une augmentation de synthèse de NADPH et de squelettes carbonés, alloués à la détoxication et la réparation, et ainsi ont contribué à réduire la propagation des dommages oxydatifs
Experiments in OTC and phytotronic chambers were conducted during one growing season to study the effects of high CO2 and O3 on regeneration of sugar maple seedlings. Assimilation rate and growth of seedlings were decreased after an exposure at constant O3 (100 to 300 nL. L-1). Stimulation of GR, G6PDH, PEPC and NR activities allowed an increased availability of reducing power, carbon skeletons and nitrogen necessary for the detoxification and repair mechanisms. Under 650 [mu]L. L-1 CO2, increase of growth (10 to 100%) depends of nutrient and light availability of the experiment. Under high CO2 + O3, growth and stimulation of G6PDH, PEPC and NR were intermediary to these of the seedlings exposed under high O3 and those exposed under high CO2. Under high CO2, assimilation rate was stimulated. This allowed an increased synthesis of NADPH and carbons skeletons, which may be allocated to detoxification and repair mechanisms and, thus, contributed to reduce the propagation of oxidative damages
47

Ahmad, Rafiq. "Effet de l'ozone troposphérique sur la physiologie des feuilles de maïs (Zea mays L.) : étude de gènes impliqués dans le catabolisme cellulaire". Thesis, Paris Est, 2012. http://www.theses.fr/2012PEST1018.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Le maïs est une plante de culture vivrière commerciale très importante, cultivée partout dans le monde. Sa croissance et les rendements en champ sont affectés par de nombreuses contraintes environnementales. Dans ce travail, l'impact du polluant gazeux phytotoxique, l'ozone, a été étudié sur les feuilles de maïs en utilisant une approche moléculaire et biochimique. Les concentrations en ozone dans la troposphère ont considérablement augmenté dans un passé récent, et actuellement l'ozone affecte clairement les cultures. Un système de fumigation récemment développé à l'INRA a été utilisé pour exposer à l'ozone les maïs en champs de façon contrôlée. Soixante et onze jours après le semis, les plantes ont été soumises à une fumigation d'ozone de 98 ppb.h-1 en moyenne. Les feuilles 10 et 12 ont été récoltées après 20, 35 et 50 jours de traitement. L'expression de trois gènes codant les metacaspases (ZmMCII-1, ZmMCII-2 and ZmMCII-3) ainsi que de leur activité enzymatique globale ont été étudiées lors de la sénescence, et en réponse à l'ozone, dans les feuilles. Pour la première fois, nous avons montré une accumulation significative de l'ARNm des trois metacapases en réponse à l'ozone. Par ailleurs, l'activité enzymatique cellulaire globale des metacaspases est également fortement stimulée dans les deux cas (ozone et sénescence). La surexpression des gènes et la stimulation de l'activité des metacaspases pourraient êtres liés à un ajustement des catabolismes protéiques des feuilles lors de la sénescence et en réponse à l'ozone. Au cours d'autres expériences, les mêmes réponses ont été observées dans le cas de la papaïne-like protéase à cystéine (Mor-CP). De plus, un nouvel inhibiteur des protéases à cysteine, une cystatin a été identifiée dans des feuilles de maïs et a été nommée CC11. L'ADNc complet a été isolé et la protéine recombinante CC11 correspondante a été obtenue et purifiée, à partir d'un système bactérien hétérologue (Vecteur pET30 (EK/LIC) et E. coli BL21 (DE3) plyS). Cette nouvelle cystatine présente une activité inhibitrice optimale vis-à-vis de la papaïne (100%) et très importante (57-80%) vis à vis des protéases à cystéine de feuilles de maïs. Par conséquent, son implication dans la régulation de l'activité des protéases à cystéine en réponse à l'ozone, peut être supposée. Enfin, la production de protéines recombinantes à partir d'ADNc isolés a été réalisée, correspondant aux régions actives de la metacaspase ZmMCII-2 et de la protéase à cystéine Mor-CP. Les anticorps polyclonaux ont été obtenus pour une étude future des événements post-transcriptionels. En conclusion, les protéases à cystéine (caspase-like et papaïne-like) pourraient être utilisées comme paramètres nouveaux pour le criblage de géniteurs dans les programmes d'amélioration du maïs pour la tolérance à l'ozone
Maize is a major crop cultivated all over the world. Its yield and growth is affected by numerous environmental stresses. In the present work, the impact of the gaseous phytotoxic pollutant, ozone, on maize leaves was studied, using a molecular and biochemical approach. Concentrations of ozone in the troposphere have increased dramatically in the recent past and it now negatively affects crops growth and yield. In this work, a recently developed fumigation system was used to expose maize plants in the field. Seventy-one days after sowing, the plants were submitted to ozone fumigation at an average concentration of 98 ppb.h-1. The 10th and 12th leaves were harvested after 20, 35 and 50 days of treatment. Expression of three genes coding caspase-like cysteine proteases “metacaspases” (denoted as ZmMCII-1, ZmMCII-2 and ZmMCII-3) and their global activity was studied in senescent and ozone-exposed maize leaves. For the first time, we observed that mRNA accumulation of the three caspase-like cysteine proteases increased significantly in response to ozone exposure. Moreover, the global activity of metacaspases also increased significantly in both senescencing and ozone-exposed plants. The metacaspases activity and mRNA up-regulation could represent control points for leaf tissues to determine the degree and timing of protein catabolism during senescence and ozone treatment. Protein catabolism was indeed stimulated in response to ozone since increases in the expression of a gene coding an ozone-induced papain-like cysteine protease (Mor-CP) and in global papain-like cysteine proteases activities in leaf tissues were observed. In addition, we identified new cysteine protease inhibitor CC11 “cystatin” in maize leaves. After the recombinant CC11 protein was purified from a bacterial heterologous system (E. coli strain BL21 (DE3) plyS with a pET 30 (EK/LIC) vector), it was shown to be active in vitro against commercial papain (100% inhibition) and against total maize leaf cysteine protease extract (57-80% inhibition). Therefore its involvement in the regulation of cysteine protease activity in response to ozone exposure could be supposed. Production of the recombinant proteins corresponding to the active regions of ZmMCII-2 and Mor-CP was achieved. The corresponding polyclonal antibodies were obtained to study post-transcriptional events in maize leaves, in the future. In conclusion, we have identified the new enzymes, metacaspases and cysteine proteases involved in proteolysis which could be used as novel parameters for screening different maize varieties for improved tolerance to ozone pollution
48

Palluau, Fabienne. "Mise au point et optimisation des techniques de prélèvement et d'analyse des composés organiques volatils (COV) dans l'atmosphère : Etude de l'influence de facteurs climatiques et de l'ozone sur les teneurs mesurées en COV". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR13162.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Pelloux, Jérôme. "Contribution à l'étude des effets de l'ozone, de la sécheresse et du stress salin sur le métabolisme carboné du pin d'Alep (Pinus halepensis Mill. ). Régulation de la rubisco et de la rubisco activase". Nancy 1, 2000. http://www.theses.fr/2000NAN10086.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Le dépérissement du pin d'Alep (Pinus halepensis Mill. ) constaté en conditions naturelles a initié le développement de recherches concernant l'effet de stress abiotiques sur cette espèce. L'étude présentée dans le cadre de ée travail de thèse s'inscrit dans ce contexte, évaluant l'effet de l'ozone, de la sécheresse et du stress salin sur le métabolisme carboné du pin d'Alep. L'ozone entraîne l'apparition de nécroses, liées à une diminution de la teneur en chlorophylles. Une diminution de l'activité de la rubisco, enzyme de fixation du carbone, et une augmentation d'enzymes impliquées dans les voies cataboliques telles la phosphoenolpyruvate, carboxylase (pEPe), la pyruvate kinase (PK), les enzymes maliques (EM-NAD et EM-NADP) sont par ailleurs démontrées dans les aiguilles des pins soumis au polluant. La plante semble ainsi mettre en place une stratégie visant à la production de composés utilisables dans les processus de réparation et/ou de défense vis à vis des radicaux induits par l'ozone. La sécheresse et le stress salin permettraient une protection de la plante contre les radicaux générés par le polluant, vraisemblablement par une fermeture des stomates limitant ainsi la pénétration de l'ozone dans les aiguilles. La baisse d'activité rubisco sous ozone nous a suscité l'intérêt d'une étude de la régulation de cette enzyme, et d'une enzymele associée, la rubisco activase, à un niveau moléculaire. A ces fins, le clonage de fragments d'ADNc codant pour la grande sous unité de la rubisco et pour la rubisco activase a été réalisé, permettant ainsi une étude phylogénétique des deux protéines. Une diminution de la quantité de protéine et de transcrits de la grande sous unité de la rubisco et de la rubisco activase a été démontré sous ozone, suggérant une potentielle corégulation des deux protéines dans ces conditions. Bien que les effets de la sécheresse soient similaires, aucune corrélation entre les deux protéines n'a pu être déterminée. Lors de la combinaison des deux contraintes, une différence de réponse des transcrits des deux protéines est mise en évidence. Pour la première fois, la rubisco activase est mise en évidence et clonée partiellement chez un conifère et sa régulation sous contrainte étudiée
The decline of aleppo pine forests (Pinus halepensis M. ) observed in natural conditions have prompted research concerning the effects of abiotic stresses on this species. For this purpose, the effects of ozone, water stress and salt stress on aleppo pine's carbon metabolism were carried out in this study. Ozone did induce chlorotic mottles, linked to a decrease in chlorophyll content. A decline in total rubiseo activity, and an increase in the activities of several enzymes associated to the catabolic pathway such as pyruvate kinase (PK), phosphoenolpyruvate carboxylase (PEPc) and malic enzymes (EM-NAD and EM-NADP) were shown in needles of pines submitted to ozone. These results tend to show that an increase in compounds potentially used in detoxifying repair processes is occuring under ozone stress. Water and salt stresses would limit the deleterious effects of ozone on plant metabolism, presumably by inducing stomatal closure which would limit the pollutant input into the leaves. Studies on the regulation of rubisco and rubisco aetivase, were undertaken at a molecular level in needles of pines submitted to ozone and/or drought. For this purpose, the cloning of cDNA fragments coding for rubisco large subunit (LSU) and for rubisco activase (RCA) was realized, allowing a phylogenetic analysis of both proteins. A decrease of LSU and RCA protein quantities, associated to a transcriptional regulation, was shown in response to ozone,> suggesting a potential coregulation of both proteins in those particular conditions. Even though the effects of drought on the large subunit of rubisco and on rubisco activase were similar, no correlation between the effects of this stress on the two proteins could be drawn. When ozone was combined to drought, a difference in the regulation of rubisco large subunit and of rubisco activase was shown. Under those conditions, rubisco large subunit was under a transcriptional control whereas rubisco activase was under a post transcriptionnal regulation. For the very first time in this study, a conifer' s rubisco activase is partially cloned and its regulation studied in reponse to abiotic constraints
50

Dumont, Jennifer. "Rôle de la régulation stomatique et de la capacité de détoxication foliaire dans l'estimation d'un seuil de risque à l'ozone pour la végétation". Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0022/document.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'ozone troposphérique est un polluant atmosphérique majeur qui agit comme une phytotoxine. Il pénètre dans les feuilles par les stomates avant d'être dissout dans l'apoplaste en générant des radicaux libres oxygénés (ROS) provoquant ainsi un stress oxydatif. Deux barrières existent pour restreindre les effets de l'ozone : (i) les stomates qui peuvent limiter les flux entrants par contrôle de la conductance stomatique et (ii) le système de détoxication des ROS issus de la dégradation de l'ozone. Nous avons étudié les effets de l'ozone (120 ppb) sur ces deux moyens de défense chez trois génotypes de peuplier euraméricain (Populus deltoides x Populus nigra) placés en conditions contrôlées dans des chambres phytotroniques. Un effet direct de l'ozone sur la photosynthèse et sur les mouvements stomatiques en réponse à des variations de facteurs environnementaux (ralentissement des phénomènes d'ouverture et de fermeture) a été mis en évidence. Les modèles de calcul de la conductance stomatique, sur lesquels se basent les indicateurs de seuil de risque à l'ozone pour la végétation, doivent donc les prendre en compte. De plus, ces travaux ont mis en évidence le rôle prépondérant des concentrations constitutives en antioxidants dans la tolérance à l'ozone ainsi que la complexité de ces mécanismes de détoxication. La notion de flux effectif d'ozone doit prendre en considération ces deux aspects afin de caractériser au mieux les différences de sensibilité à l'ozone intra et inter spécifique
Tropospheric ozone is a major air pollutant that acts as a phytotoxin. It enters the leaf through the stomata before being dissolved in the apoplast by generating reactive oxygen species (ROS) causing oxidative stress. Two defenses exist to restrict the effects of ozone: (i) the stomata which can limit ozone uptake by regulating stomatal conductance and (ii) the detoxification processes of ROS generated by ozone.We studied the effects of ozone (120 ppb) on these two mechanisms of defense in three euramerican poplar genotypes (Populus deltoides x Populus nigra) under controlled conditions in phytotronic chambers. A direct effect of ozone on photosynthesis and stomatal movements in response to changes in environmental factors (by slowing the stomatal opening and closure) has been highlighted. Models of stomatal conductance, on which indicators of critical level of ozone for vegetation are based, must take them into account. In addition, these studies have highlighted the role of constitutive concentrations of antioxidants in tolerance to ozone as well as the complexity of these detoxification mechanisms. The notion of effective ozone flux must consider these two aspects to better characterize the intra-and inter-specific differences in sensitivity to ozone

Vá para a bibliografia