Literatura científica selecionada sobre o tema "Pollen – Effets de l'ozone"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Pollen – Effets de l'ozone".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Pollen – Effets de l'ozone":

1

Savary, B., R. Levilly, A. Laplanche, D. Wolbert e M. Lemasle. "Formation des ions bromate dans une colonne à bulles: Effets du peroxyde d'hydrogène lors de l'ozonation". Revue des sciences de l'eau 13, n.º 2 (12 de abril de 2005): 139–54. http://dx.doi.org/10.7202/705386ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'utilisation de l'ozone, aujourd'hui très répandue dans les filières de potabilisation, n'est pas sans effet secondaire. De nombreux sous-produits peuvent se former comme notamment les ions bromates, sous produits finaux d'oxydation des bromures contenus dans les eaux. Malheureusement, le mécanisme de production de cette espèce est complexe et dépend de nombreux paramètres difficiles à appréhender. Sur une installation pilote de type colonne à bulles fonctionnant à contre-courant, nous avons étudié l'influence de différents paramètres, comme le pH, le temps de contact, la dose d'ozone et la dose de peroxyde d'hydrogène, sur la formation des bromates et la dégradation des pesticides, représentée par l'atrazine. Les résultats de la littérature ont été confirmés lors de l'emploi unique de l'ozone. La formation des ions bromate est influencée par la présence du peroxyde d'hydrogène. Cet oxydant intervient de manière non négligeable sur la consommation des entités intermédiaires. Le couple HOBr/OBr- peut être oxydé par l'ozone moléculaire et le radical OH° mais peut également être réduit par l'ozone et par le peroxyde sous sa forme acide ou sa base conjuguée. En ce qui concerne la dégradation des pesticides, l'utilisation de peroxyde d'hydrogène couplé à l'ozone favorise l'oxydation de la molécule d'atrazine grâce à la présence plus importante de radicaux hydroxyles. Une pollution accidentelle en pesticides pourra être traitée par l'ajout ponctuel de peroxyde d'hydrogène avec une augmentation de pH, la formation des bromates sera, dans ce cas, faible. La désinfection sera alors assurée par l'étape de chloration.
2

Sens, M. L., N. Le Sauze, A. Laplanche e B. Langlais. "Effets des anions minéraux sur la décomposition de l'ozone dans l'eau". Revue des sciences de l'eau 3, n.º 3 (12 de abril de 2005): 325–41. http://dx.doi.org/10.7202/705078ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'influence des anions minéraux sur la décomposition de l'ozone est étudiée. Les expériences mettent en oeuvre les anions SO42-, PO43-, BO33-, SiO22-, NO3-, HCO3-+ CO32- à des concentrations identiques à celles habituellement rencontrées dans le domaine des eaux potables. Un plan d'expérience simple qui permet d'attribuer ou non une influence à chaque espèce minérale et de voir l'interaction éventuelle avec le pH est utilisé. Les manipulations sont réalisées sur un pilote de laboratoire conçu pour éliminer toutes traces de matières organiques. L'étude fait apparaître que seuls les carbonates et les bicarbonates ont une influence notable sur cette décomposition et que le pH interfère en jouant sur l'équilibre carbonates-bicarbonates. Ceci permet de vérifier l'équation théorique établie par YURTERI et GUROL (1988) en l'absence de matières organiques. L'ordre apparent de la réaction varie entre 1 et 2 : ordre 2 pour les teneurs en bicarbonates faibles (30 mg.l-1) et ordre 1 pour une teneur forte (300 mg.l-1) lorsque le pH basique déplace l'équilibre vers les carbonates. Pour 300 mg.l-1 et des pH neutres l'ordre de la réaction oscille entre 1,5 et 2. Pour un ordre 1, on peut calculer la constante d'initiation de la décomposition de l'oxydant par l'ion hydroxyle OH- (k = 80 l.mol-1 s-1).
3

Peltre, Gabriel. "Lee allergènes du pollen de Graminées. Effets de l'environnement sur l'allergénicité". Bulletin de la Société Botanique de France. Actualités Botaniques 137, n.º 2 (janeiro de 1990): 119–20. http://dx.doi.org/10.1080/01811789.1990.10827008.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Babou Frédéric, BAZIE, e DAO Madjelia Cangré Ebou. "Effets des visites des insectes sur la fructification de Moringa oleifera Lam. au Burkina Faso". Journal of Applied Biosciences 181 (31 de janeiro de 2023): 18974–84. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.181.8.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
RESUME Objectifs : L’objectif du présent travail est d’étudier l’effet des visites d’insectes sur la fructification chez Moringa oleifera. Méthodologie et résultats : L’étude a été menée à Komsilga et à Ouagadougou de juillet à octobre de l’année 2019 et 2020. Dans chaque site un échantillon de 10 arbres en floraison et 20 inflorescences/arbre a été choisi de façon aléatoire. Dix inflorescences à fleurs nouvellement épanouies sont laissées en libre pollinisation et dix autres reçoivent l’ajout supplémentaire de pollen. Les résultats montrent que le poids moyen des graines a été de 63(±11,2) g pour le traitement pollinisation manuelle contre 50 (±7,4) g pour la pollinisation libre sans ajout de pollen (F = 7410, p< 0,0001). Conclusion et application des résultats : Les insectes pollinisateurs contribuent à une amélioration substantielle de la production de fruits de Moringa. Il faudrait éviter d'utiliser des pesticides sur le terrain lorsque cela n'est pas nécessaire Mots clés : Moringa oleifera, pollens, insectes, fructification. ABSTRACT Effects of insect visits on Moringa oleifera fruiting in Burkina Faso Objectives: The objective of the present work is to study the effect of insect visits on fruiting in Moringa oleifera. Methodology and results: The study was conducted in Komsilga and Ouagadougou from July to October of the year 2019 and 2020.In each site a sample of 10 flowering trees and 20 inflorescences/tree was randomly selected. Ten inflorescences with newly opened flowers were left to pollinate freely and ten others received additional pollen. The results show that the average seed weight was 63(±11.2) g for the hand-pollinated treatment versus 50 (±7.4) g for open pollination without pollen addition (F = 7410, p< 0.0001). Conclusion and application of results: Insect pollinators contribute to a substantial improvement in Moringa fruit production. The use of pesticides in the field should be avoided when not required. Key words: Moringa oleifera, pollens, insects, fruiting,
5

Langlais, C., F. Deniel, D. Wolbert, Y. Tirilly e A. Laplanche. "Étude du traitement et du recyclage des eaux issues des serres horticoles". Revue des sciences de l'eau 13, n.º 1 (12 de abril de 2005): 5–20. http://dx.doi.org/10.7202/705377ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
La gestion de l'eau dans les systèmes de culture hors-sol fait apparaître deux problèmes distincts. D'une part, les ressources en eau doivent être de bonne qualité et ne pas contenir de pesticides ou de germes pathogènes. D'autre part, les rejets fortement " chargés " en nutriments (NO3-, PO43-) polluants pour l'environnement, doivent être limités par le biais de leur recyclage ce qui implique nécessairement la désinfection des effluents. La technique mise en œuvre pour obtenir cette maîtrise de la qualité tant chimique que microbiologique des solutions circulantes en culture hors-sol est celle d'une oxydation à l'ozone seul et couplé au peroxyde d'hydrogène dans des réacteurs constitués de mélangeurs statiques. Les conditions de traitement sont une dose d'oxydant de 10 g O3/m3 d'effluent à traiter, un rapport H2O2/O3 de 0,15 g/g pour un temps de contact dans le réacteur de l'ordre de la seconde. Etudié sur site dans le cadre du traitement de effluents de serre réels, le procédé s'est révélé tout à fait adapté pour abattre les pesticides (# 90 % pour l'atrazine), maîtriser la prolifération des micro-organismes (Flore aérobie mésophile, flore fongique) et en particulier des germes pathogènes (Clavibacter michiganensis, Fusarium, Pythium sp ). Le procédé novateur O3/H2O2 sur mélangeurs statiques constitue donc pour les serristes une réponse nouvelle dont l'un des intérêts est de combiner les effets " détoxiquant " et désinfectant.
6

Pargney, Jean-Claude. "Effets d'une plasmolyse prolongée sur les tubes polliniques angiospermiens en culture in vitro : étude ultrastructurale". Canadian Journal of Botany 66, n.º 1 (1 de janeiro de 1988): 108–15. http://dx.doi.org/10.1139/b88-016.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
In angiosperm plants subjected to plasmolysis, pollen tubes may undergo substantial ultrastructural changes accompanied by a gradual deterioration of those processes involved in cell syntheses. However, some tubes quickly regenerate a polysaccharide wall and thus ensure their extension. Others undergo fragmentation of their cytoplasm and a serious breakdown in processes involved in cell wall synthesis. In these extreme cases, the endoplasmic reticulum is the only compartment that is readily discernible.
7

Garrec, Jean-Pierre, e Catherine Kerfourn. "Effets des pluies acides et de l'ozone sur la permeabilite a l'eau et aux ions de cuticules isolees. Implication dans le phenomene de deperissement des forets". Environmental and Experimental Botany 29, n.º 2 (abril de 1989): 215–28. http://dx.doi.org/10.1016/0098-8472(89)90053-1.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Abadie, Michel, e Edith Bury. "Investigations cytochimiques, marquage immunocytochimique et effets destructeurs des U. V. sur le pollen deDactylis glomerata L". Grana 30, n.º 2 (janeiro de 1991): 515–24. http://dx.doi.org/10.1080/00173139109432020.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Bignon, Jean, Denis Zmirou e Patrick Brochard. "Effets respiratoires de l'ozone chez l'homme". Pollution atmosphérique, N°141 (1994). http://dx.doi.org/10.4267/pollution-atmospherique.4082.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Hosselet, Jean-Jacques, e Jean Bignon. "Effets de l'ozone troposphérique sur l'appareil respiratoire chez l'homme". Pollution atmosphérique, N°142 (1994). http://dx.doi.org/10.4267/pollution-atmospherique.4131.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Pollen – Effets de l'ozone":

1

Hamzé, Mona. "Vers une meilleure connaissance de l'exposition aux grains de pollens allergisants et de leur altération par la pollution de l'air". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2022. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSMRE/2022/2022ULILR009.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
S’il est aujourd’hui admis que les grains de pollens allergisants sont altérés par la pollution atmosphérique, le rôle de ces altérations sur l’allergie n’est pas encore clairement connu. Les mécanismes (bio)chimiques en jeu ne sont pas complétement élucidés, notamment en ce qui concerne l’exacerbation des symptômes par la pollution atmosphérique. L’objectif principal de cette thèse est d’améliorer les connaissances sur l’exposition aux grains de pollens allergisants en prenant en compte leur état d’altération : état de pollution et rupture du grain de pollen. Une première étude de laboratoire a été effectuée afin d’explorer le potentiel de plusieurs techniques pour la caractérisation de l’état d’altération du grain de pollen. Du pollen pollué artificiellement à l’ozone a été analysé par des techniques spectroscopiques (Raman et infrarouge), microscopiques et chromatographiques. La capture de l’ozone a été également mesurée sur un ensemble de 22 taxons de pollens ayant différentes caractéristiques bio-physico-chimiques (taille et masse du grain, degré d’allergénicité, fraction lipidique…) pour rechercher de possibles facteurs influençant cette capture d’ozone. Le potentiel de l’analyse du pollen par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CPG-SM) a été exploité et une nouvelle méthode de comptage des grains de pollen a été mise au point. Cette méthode a nécessité une étude de la variabilité de la fraction lipidique de différents lots de pollen de bouleau de différentes origines géographiques et pour différentes années de récolte. Afin de tester cette méthode de comptage en conditions réelles, une campagne de prélèvements a été effectuée sur du pollen de bouleau sédimenté en milieu intérieur et extérieur. Le dosage de traceurs chimiques des grains de pollens par CPG-SM présente un grand potentiel à la fois pour le comptage rapide des grains de pollen, la détermination de leur état (rompu ou intact) et leur degré de pollution
Although it is now accepted that allergenic pollen grains are altered by air pollution, the role of these alterations on allergy is not yet clearly known. The (bio)chemical mechanisms involved are not completely elucidated, especially with regard to the exacerbation of symptoms by air pollution. The main objective of this thesis is to improve the knowledge on the exposure to allergenic pollen grains by taking into account their degree of alteration: pollution and pollen grain rupture. A first laboratory study was carried out in order to explore the potential of several techniques for the characterization of the degree of alteration of the pollen grain. Pollen artificially polluted with ozone was analyzed by spectroscopic (Raman and infrared), microscopic and chromatographic techniques. Ozone uptake was also measured on a set of 22 pollen taxa with different bio-physical-chemical characteristics (grain size and mass, degree of allergenicity, lipid fraction...) to investigate possible determinants of ozone uptake. The potential of pollen analysis by gas chromatography-mass spectrometry (GC-MS) was exploited and a new method of counting pollen grains was developed. This method required a study on the variability of the lipid fraction on different batches of birch pollen from different geographical origins and depending on the year of harvest. In order to test this counting method in real conditions, a sampling campaign was carried out on sedimented birch pollen in indoor and outdoor environments. The determination of chemical tracers of pollen grains by GC-MS has a great potential for the rapid counting of pollen grains, the determination of their state (broken or intact) and their degree of pollution
2

Perié, Karine. "Interaction de l'ozone avec des complexes de type porphyrinique : Leur intérêt dans la catalyse des réactions d'ozonation". Dijon, 1996. http://www.theses.fr/1996DIJOS058.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Dans le but de mettre en évidence une éventuelle interaction de l'ozone avec des complexes métallomacrocycliques, la synthèse de ligands porphyriniques résistants a été réalisée. La formation d'un intermédiaire de réaction a été observée lors de l'étude de l'interaction de l'ozone avec des complexes de manganèse. Un degré d'oxydation IV pour le métal du complexe ozone a été déterminé et l'etude EXAFS de ce complexe a permis de mettre en évidence la coordination de ligands de type ozonide de part et d'autre du macrocycle porphyrinique et a permis de suggérer une structure de type pseudo-polymérique
3

Ramarotafika, Rivo. "Protection et dégradation des sucres et de leurs dérivés par l'ozone". Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10250.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les travaux ont porte sur l'utilisation de l'ozone en chimie des sucres, notamment comme vecteur de leurs modification et degradation. Le traitement a l'ozone du glucose avec un alcool conduit aux glucosides attendus. La comparaison avec la methode de fischer pour differents alcools a ete realisee. L'acetalation avec l'acetone traitee a l'ozone a permis de synthetiser le liacetonide du glucose meme si le rendement obtenu est assez faible. L'etude de l'inversion du saccharose par action de l'ozone a ete realisee en faisant varier les differents parametres de la reaction. L'inversion peut etre conduite a haute concentration en sucre, a une temperature moderee, en minimisant la couleur ainsi que les sous-produits d'oxydation et/ou de degradation. La decoloration de la melasse a ete etudiee. Pour cela, un modele de melanoidine, principal colorant de la melasse a ete prepare a partir d'un precurseur possible, produit d'amadori synthetise avec un acide amine figurant dans la melasse. L'action de l'ozone sur les differentes fractions de melasse et de la melanoidine synthetisee a permis de mettre en evidence une oxydation du milieu, notamment par l'analyse en spectroscopie ir. Bien que la caracterisation soit difficile, les produits d'oxydation obtenus et le peroxyde d'hydrogene forme semblent responsables de la non fermentescibilite de la melasse ainsi traitee
4

Guyon, Frédérique. "Contribution à l'étude de la solidité à l'ozone de colorants anthraquinoniques acides". Mulhouse, 1998. http://www.theses.fr/1998MULH0521.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'ozone issu de la pollution est un facteur important de dégradation des colorants acides pour tapis. Le but de ce travail de doctorat est dans un premier temps d'apporter quelques éclaircissements sur ce phénomène et des solutions pour remédier à ce problème. La solidité à l'ozone des colorants acides dépend en premier lieu de leur structure chimique ; notre étude montrera qu'il y a une incompatibilité entre les solidités à la lumière et à l'ozone d'un colorant. On montrera ensuite que les colorants dont la mobilité sur la fibre est limitée, seront plus solides à l'ozone que ceux qui sont très mobiles (étude de colorants de taille croissante, puis de colorants diversement réactifs). La structure de la fibre est un élément qui influence la mobilité du colorant et de l'ozone et donc la solidité à l'ozone : plus on rend la fibre de polyamide ouverte, plus le déplacement du colorant est facilité, et sa dégradation à l'ozone plus aisée. On cherchera quelles seraient les solutions envisageables pour essayer de remédier à ce problème. La première idée sera d'appliquer des molécules suicides que l'ozone attaquera préférentiellement. Par analogie avec des solutions mises en oeuvre dans l'industrie du caoutchouc, on a synthétisé des molécules de la famille des hexahydrotriazines-thiones afin de tester leur potentiel antiozonant. Il se trouve que les résultats sont encourageants, bien que l'application de ces substances entraîne une baisse sensible de la solidité à la lumière. Une autre approche du problème consistera à essayer de fixer le colorant sur la fibre ; en effet, si la solidité à l'ozone d'un colorant dépend pour une grande part de son immobilité, on peut penser qu'un fixateur peut exercer une interaction positive. Les expériences faites prouveront que ce type de solution a le double avantage d'associer une bonne amélioration de la résistance à l'ozone sans entacher la solidité à la lumière, et une grande facilité de mise en oeuvre sur le plan de l'application.
5

Leitao, Louis. "Impact de l'ozone sur la photosynthèse : effets sur les carboxylases (PEPc et Rubisco) des plantes en C3 et en C4". Pau, 2005. http://www.theses.fr/2005PAUU3016.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Afin d'étudier l'impact d'un stress chronique et réaliste à l'ozone sur les enzymes responsables de la fixation du CO2 chez les plantes en C3 et en C4, nous avons déterminé et comparé, chez le haricot (C3) et le maïs (C4), les effets de concentrations croissantes en polluant sur la PEPc (phosphoénolpyruvate carboxylase) et la Rubisco (ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase/oxygenase). Il s'agissait de rechercher d'éventuelles corrélations pouvant exister entre l'activité, la quantité voire la qualité de ces carboxylases et de les relier aux teneurs pigmentaires qui peuvent constituer des descripteurs efficaces de l'état de sénescence foliaire. Grâce à un dispositif de fumigation en chambres à ciel ouvert, nous avons démontré qu'en fonction de la concentration en polluant et de la dynamique d'exposition, l'ozone peut modifier les quantités et les activités des carboxylases, ainsi que les teneurs pigmentaires foliaires des deux végétaux étudiés, ces perturbations pouvant être associées à la présence de symptômes foliaires et/ou à une réduction de la biomasse. Chez le haricot, l'ozone peut stimuler l'activité de la PEPc anaplérotique alors qu'il réduit celle de la Rubisco, cette dernière ayant pu être associée à la formation de groupements carbonyles sur l'enzyme et à une chute de la quantité de Rubisco native. Chez le maïs, des concentrations modérées en ozone peuvent stimuler les activités et les teneurs de la PEPc et de la Rubisco alors que ces mêmes critères sont réduits par des concentrations plus élevées en polluant. Des analyses par RT-PCR en temps réel montrent que seules certaines de ces variations peuvent s'expliquer au niveau transcriptionnel
In order to study chronic and realistic ozone stress on C3 and C4 plant carboxylating enzymes, effects of increasing ozone concentrations on PEPc (phosphoenolpyruvate carboxylase) and Rubisco (ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase/oxygenase) enzymes have been determined and compared in bean (C3) and maize (C4) plants. We intended to seek possible correlations between carboxylases ' activity, quantity and quality, and connect them to pigment contents which can describe foliar senescence state. Using an open top chamber technology, it has been determined that, according to pollutant concentration and dynamic of exposure, ozone can modify bean and maize carboxylases' activity and quantity, as well as pigment contents. These modifications could be associated with foliar symptoms and/or plant biomass reductions. On bean, ozone could stimulate PEPc anaplerotic isoform activity whereas it could reduce Rubisco's one. Rubisco activity decrease had been associated with the formation of Rubisco small subunits carbonyls and with a decrease of native Rubisco's amount. In maize plants, moderate ozone concentrations have been shown to stimulate PEPc and Rubisco activities and contents whereas these same criteria were reduced by higher ozone concentrations. Real-time RT-PCR analyses revealed that only some of these variations can be explained at transcriptional level
6

Deborde, Marie. "Oxydation par le chlore et l'ozone de composés organiques à effets modulateurs endocriniens". Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT2254.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'objectif de ce travail a été de contribuer à une meilleure connaissance du devenir des composés perturbateurs endocriniens au cours de la filière de traitement des eaux. Pour cela, une étude de l'oxydation par le chlore et l'ozone (deux procédés de désinfection fréquemment employés comme étapes de potabilisation) de sept composés à effets modulateurs endocriniens (17β-estradiol, estriol, estrone, progestérone, 17α-éthinylestradiol, 4-n-nonylphénol et bisphénol A) a été menée. Dans un premier temps, une étude cinétique a été conduite à 20 ± 2 °C et différents pH. Dans ces conditions, pour l'ensemble des composés phénoliques étudiés (17β-estradiol, estriol, estrone, 17α-éthinylestradiol, 4-n-nonylphénol et bisphénol A), quel que soit l'oxydant employé, une dégradation possible et plus ou moins rapide suivant le pH a été observée. Les réactions élémentaires d'oxydation et leur constante cinétique associée ont alors été déterminées. Pour la progestérone (dépourvue de cycle phénolique), aucune dégradation notable par le chlore n'a été relevée. Quel que soit le pH, une oxydation possible par l'ozone a, en revanche, été notée. Dans un second temps, pour deux des composés perturbateurs endocriniens étudiés (le bisphénol A et la progestérone), un travail d'identification des sous-produits d'ozonation a été entrepris. Par analyses chromatographiques (CLHP/UV, CLHP/SM, CLHP/SM/SM, CG/SM), pour chacun ces composés, de nombreux sous-produits d'ozonation ont été mis en évidence. Leur stabilité à l'ozone a alors été évaluée et les schémas réactionnels impliqués ont été discutés
The objective of this work was to improve the present knowledge about fate of endocrine disruptors during water treatment process. Chlorination and ozonation (two disinfection steps frequently applied) of seven endocrine disruptors (17β-estradiol, estriol, estrone, 17α-ethinylestradiol, 4-n-nonylphenol et bisphenol A) were then studied. In a first time, a kinetic study was performed at 20 ± 2 °C and different pH levels. Under these conditions, all molecules with a phenolic group in their structure (17β-estradiol, estriol, estrone, 17α-ethinylestradiol, 4-n-nonylphenol et bisphenol A) were removed more or less rapidly as function of pH, irrespective of the studied oxidant. Elementary oxidation reactions and associated rate constants were then determined. Concerning progesterone (devoid of phenolic ring), no removal in presence of chlorine was shown. However, a possible oxidation by ozone was observed. In a second time, by-products ozonation of two studied endocrine disruptors (bisphenol A, progesterone) were studied. Numerous by-products were identified by chromatographic analyses (HPLC/UV, HPLC/MS, HPLC/MS/MS, GC/MS). Stability by-products in presence of ozone was then studied and reactional pathways were suggested
7

Bohler, Sacha. "Les effets de l'ozone sur les processus foliaires du peuplier : une approche protéomique". Thesis, Nancy 1, 2010. http://www.theses.fr/2010NAN10140/document.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Depuis les révolutions industrielles des années 1700 et 1800, et pendant l'industrialisation des siècles les suivant, une accumulation de composés polluants a eu lieu dans l'atmosphère, principalement due à la combustion de matières fossiles comme le charbon et le pétrole. Outre les polluants directement émis comme les oxydes de souffre et d'azote, des polluants secondaires comme l'ozone se sont accumulés. Aujourd'hui, l'ozone est le troisième gaz responsable du réchauffement climatique, mais est également dangereux pour la santé humaine et responsable de dommages sur la végétation. Depuis les années cinquante, les effets de l'ozone sur les plantes et les réponses de ces dernières ont été étudiés de façon ciblée. Aujourd'hui, avec l'apparition de techniques permettant l'étude globale du transcriptome ou du protéome, il est possible d'aborder le problème d'une façon non biaisée, permettant des études plus complètes du stress. Dans le cadre de ce travail, une étude protéomique des effets de l'ozone sur les processus foliaires du peuplier a été proposée. Cette technique, complétée par des approches biochimiques, physiologiques, et des observations morphologiques, a permis de confirmer certains résultats d'études ciblées, mais également d'émettre des nouvelles hypothèses sur les mécanismes d'action de l'ozone sur le métabolisme du peuplier. En parallèle, l'étude du stress a aussi permis d'éclaircir les changements du métabolisme lors de la croissance de feuilles en conditions de stress et en conditions normales. Dans les pages de ce document, les procédures, résultats et conclusions de ce travail seront présentés en détail
After the industrial revolution of the 1700s and 1800s, and the subsequent industrialization, many pollutants have accumulated in the atmosphere, mainly due to the use of coal and fossil fuels. Besides the primary pollutants such as nitrogen oxides and sulfur oxides, secondary oxides such as ozone started to accumulate. Nowadays, ozone is the third gas involved in global climate change, but is also a major health risk for humans, and induces considerable damage to vegetation. Starting in the 50s, ozone research was based on targeted studies. Nowadays, with the advent of global techniques such as transcriptomics and proteomics, new results can be produced in an unbiased way. In the thesis presented here, a proteomic study of the effects of ozone on poplar leaf processes was carried out. With the help of this technique, complemented with biochemical and physiological approaches and with morphological observations, it was possible to confirm previous results, but also to elaborate new hypotheses concerning the effects of ozone on poplar leaf metabolism. In parallel, studying the stress also allowed to clarify some of the changes that occur in metabolism during leaf development, under stress conditions and under control conditions. In this document, the procedures, results and conclusions obtained during this study are presented in detail
8

Cuny, Florence. "Processus d'induction d'embryons haploïdes par du pollen irradié chez le melon (cucumis melo l. ) : réponses du pollen à l'irradiation gamma". Avignon, 1992. http://www.theses.fr/1992AVIG0301.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
La réponse du pollen de melon à l'irradiation gamma est etudiée dans l'optique de la détermination du processus d'induction d'embryons haploïdes. Quelles que soient les doses d'irradiation comprises entre 0,15 et 2,5 kgy, l'induction d'embryons haploïdes, d'origine maternelle, est toujours présente. L'étude histologique indique que le melon possède un mégagamétophyte de type polygonum à huit noyaux et sept cellules, chacune montrant une forme différente de spécialisation structurale. La fécondation s'achève trois jours après la pollinisation avec la formation du zygote dont la différenciation de type crucifère ne s'amorce que deux jours après. Lorsque le pollen est irradié, l'albumen forme une masse compacte cellularisée dépourvue d'haustorium. Gééeralement, les pseudo-zygotes, vacuolisés et chargés en amidon, se divisent et évoluent en proembryons anormaux qui avortent. Parfois, l'oosphère se développe en un embryon haploïde selon un processus de pseudogamie. Le pollen de melon bicellulaire germe in vitro à un taux de 98%. Des doses d'irradiation supérieures à 2,5 kgy sont nécessaires pour réduire significativement la vitesse de croissance du tube pollinique et affecter la division de la cellule génératrice. Ainsi, tant que le pollen est capable de germer correctement, l'induction d'embryons haploïdes se réalise. Les tubes polliniques sont caractérisés par une zonation ultrastructurale qui témoigne de spécialisations fonctionnelles. Les vésicules golgiennes chargées en precurseurs polysaccharidiques migrent vers l'apex du tube pollinique où leur fusion avec la membrane plasmique contribue à l'élongation apicale de ce tube et à l'édification de la couche pariétale pecto-cellulosique. La voie exocytaire réalisée entre le réticulum endoplasmique et la membrane plasmique est responsable de la mise en place de la couche pariétale interne callosique. La vacuolisation de la zone distale est assurée par les profils réticulaires et par les provacuoles golgiennes. Lorsque le pollen est irradié à forte dose, la vacuolisation est faible et la croissance pariétale fortement affectée. L'altération du système membranaire limite les processus exocytiques de reconnaissance indispensables à la croissance du tube pollinique. Le sporoderme du grain de pollen semble constituer une protection efficace contre le rayonnement gamma
9

Laval-Gilly, Philippe. "Analyse de la mobilité des macrophages pour le développement d'un biocapteur atmosphérique". Metz, 2000. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2000/Laval_Gilly.SMZ0052.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'action des polluants atmosphériques sur la mobilité et la physiologie des macrophages alvéolaires est mal connue pour les expositions à court terme. Un bioessai basé sur la reconnaissance d'images est utilisé pour mesurer la variation de VAS (vitesse d'accroissement de surface) des cellules en déplacement. Le fMLP (formyl Méthionine Leucine Phénylalanine) a été retenu comme activateur de la mobilité cellulaire, ce dernier donnant une relation dose-réponse et un déplacement significatif sur la durée d'analyse. La VAS de macrophages activés (100 [mu]l de fMLP à 10[puissance -5] M) après exposition à 0,5 ppm d'ozonze (O[exposant]3) pendant 10 minutes a diminué la VAS d'un facteur 4 par rapport à la série témoin. Ces résultats ont permis de réaliser un biocapteur atmosphérique fonctionnant en continu. L'ozone affecte la VAS des macrophages. Cette altération peut être modélisée par une relation polynomiale. En ce qui concerne le monoxyde d'azote (NO), des concentrations comprises entre 157 ppb et 1125 ppb ont altéré la VAS de façon significative. Un mélange composé d'O3 et de Nox a provoqué une diminution de VAS d'environ 70%. Le prototype permet donc de mettre en évidence les pollutions liées au NO et à O3 dans les limites des normes européennes. Après avoir vérifié l'influence de O3 sur la VAS , les répercussions physiologiques de ce polluant ont été abordées dans les conditions du bioessai. La concentration de 0,5 ppm est cytotoxique avec un TL50 atteinte pour 28 mn d'exposition. De plus, cette agression modifie la concentration de calcium intercellulaire traduisant l'activation du métabolisme cellulaire. Celle-ci peut être corrélée à la libération de molécules de défenses (H2O2 et NO). L'exposition de macrophages à 0,5 ppm d'ozone conduit donc à une perte de mobilité et à l'activation des systèmes de protection de la cellule
10

Roumeau, Stéphane. "Les réactions hétérogènes dans la troposphère tropicale : effets des aérosols carbonés et des cirrus sur l'ozone". La Réunion, 2001. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/01_21_Roumeau.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Cette étude vise à introduire l'effet potentiel des réactions hétérogènes sur l'ozone à travers deux types d'aérosols : les aérosols carbonés, issus de la combustion, et les particules de glace dans les cirrus. Les campagnes de mesures successives dans la couche limite marine à la Réunion font apparaître une modification de la variation diurne de l'ozone ces dernières années. D'un régime typique des régions non-polluées, le site de Saint-Denis est caractérisé depuis peu par une production photochimique d'ozone pendant la journée. Le modèle OD utilisé pour représenter la couche limite marine a été validé dans le cadre de chimie propre avant d'être sollicité par les flux additionnels d'émissions primaires. Sous l'influence de ces forçages par les flux, la réaction hétérogène à la surface du carbone NO2->NO participe de manière perceptible mais mineure à la modification de la variation diurne d'ozone. Le paramètre qui dans les circonstances de simulation conditionne le calcul de l'ozone est principalement le flux de NO injecté au matin. A partir du jeu des données constitué à la Réunion, l'occurrence en zone tropicales de minima d'ozone dans les cirrus suggère l'influence des cristaux de glace sur l'ozone en haute troposphère. Sur un cas particulier détaillé, la perte en ozone dans le nuage atteint 30 % et par une analyse de l'ensemble des radiosondages effectués depuis 1992 la perte relative moyenne d'ozone s'élève à 25 %. Utilisant le modèle lagrangien de représentation de la chimie dans les cirrus, une perte d'ozone de 15 % sur deux jours et demi a pu être modélisé dans des conditions théoriques. En analysant les mécanismes qui conduisent, par la simulation, à une concentration d'ozone moindre dans le cirrus, deux processus paraissent impliqués ; d'une part la neutralisation du processus de production photochimique au cours du transport par les réactions hétérogènes et, dès l ors qu'il ne subsiste qu'une faible concentration en NO2 suite à la dénoxification, on assiste d'autre part à l'activation du chlore et à la destruction catalytique de l'ozone. L'analyse de sensibilité paramétrique a permis de dégager deux concentrations initiales qui dans les conditions de simulation influent de manière essentielle sur l'estimation de la concentration en ozone : HCl et NO2, espèce dont l'abondance est à connnaître plus précisément pour les études à venir sur les cirrus dans la troposphère tropicale.

Livros sobre o assunto "Pollen – Effets de l'ozone":

1

Rowan, Cass Glen, ed. Protection of works of art from atmospheric ozone. Marina del Rey, Calif., USA: Getty Conservation Institute, 1989.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Vá para a bibliografia