Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Politique fondée sur les données probantes.

Artigos de revistas sobre o tema "Politique fondée sur les données probantes"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Politique fondée sur les données probantes".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Galanti, Maria Tullia, e Andrea Lippi. "Le rôle des organismes publics de recherche dans le système italien de conseil politique". Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, n.º 3 (15 de setembro de 2023): 405–23. http://dx.doi.org/10.3917/risa.893.0405.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un pays de tradition napoléonienne comme l’Italie, les cabinets ministériels ont traditionnellement été des acteurs centraux du système politisé de conseil politique tandis que l’élaboration des politiques fondée sur la preuve a d’ordinaire été marginale. Néanmoins, de récentes évolutions du système politique ont ouvert davantage le système napoléonien de conseil politique aux scientifiques et aux experts. Dans ce contexte, le rôle des organismes publics de recherche en tant que conseillers illustre un changement intéressant qui pourrait favoriser le développement d’une approche fondée sur la preuve alors que les pratiques en matière de conseil évoluent. Nous étudions ces évolutions à travers une étude de cas portant sur 20 organismes publics italiens de recherche auxquels il est fait appel en raison de leur influence en matière de conseil ou pour aider à la mise en œuvre des politiques publiques en participant au travail d’élaboration des politiques. Nous avons recueilli des éléments en procédant à une analyse de documents et à des entretiens approfondis, et en exploitant les réponses à un questionnaire soumis à ces organismes publics de recherche. L’étude montre un changement dans la façon dont le conseil politique est conçu et une ouverture vers l’innovation. Remarques à l’intention des praticiens L’élaboration des politiques fondée sur la preuve se développe également dans des pays qui disposent de moyens politiques limités. Il arrive que les organismes publics de recherche soient chargés d’exécuter différents travaux d’élaboration des politiques, notamment de fournir des conseils fondés sur des données probantes et de mettre en œuvre des politiques. L’autonomie financière et la réputation d’un organisme public de recherche ont une incidence sur son rôle de conseiller. Le conseil politique est défini comme le résultat d’une mise en correspondance d’une demande politique incertaine et de l’offre d’une expertise.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Jacob1, Steve. "Opération chloroforme ou la réinvention de l’État rationnel : l’évaluation et les données probantes". Criminologie 42, n.º 1 (30 de abril de 2009): 201–23. http://dx.doi.org/10.7202/029813ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’évaluation de politiques ou de programmes s’est enracinée dans les pratiques de la gestion publique contemporaine. Dans le présent article, nous décrivons les multiples finalités poursuivies par l’évaluation (ex. : production d’information, amélioration des programmes, alimentation du débat démocratique) et les principaux débats qui animent la communauté des évaluateurs. Parmi ces débats, celui sur le courant de la décision fondée sur des données probantes est l’un des plus récents et des plus vifs. Les principales tensions portent sur la hiérarchisation des connaissances évaluatives, l’utilisation contrainte des connaissances et la volonté d’homogénéiser la pratique évaluative. En observant ces développements, nous constatons également une résurgence de la rationalisation des processus de prise de décisions et des principes de gestion publique qui semblent être en décalage avec les aspirations de la population à plus de participation et de transparence. Dans le présent article, nous présentons également les défis auxquels sont confrontés les décideurs et les gestionnaires publiques face à la réinvention de l’État rationnel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Ferron, Christine, Anne Laurent e Pierre Lombrail. "Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles". Santé Publique 36, n.º 4 (18 de setembro de 2024): 61–77. http://dx.doi.org/10.3917/spub.244.0061.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : En France, les acteurs de la promotion de la santé sont confrontés à une demande forte des institutions d’appuyer leurs actions sur des données dites « probantes ». Conformément à la définition de la promotion de la santé fondée sur les preuves, ces données se situent au croisement de données scientifiques, contextuelles et expérientielles. Objectif : Cet article présente la démarche méthodologique mise en place afin de construire un dispositif national de capitalisation des expériences destiné à diffuser l’expertise expérientielle en promotion de la santé, de manière à répondre aux enjeux politiques liés à la reconnaissance de cette expertise. Méthode et résultats : Depuis 2017, un groupe de travail national a déployé cinq activités dont les résultats sont présentés : Une recherche bibliographique ciblée, Un partage des expériences concernant l’élaboration de connaissances sur les interventions en promotion de la santé, Un benchmarking des méthodes et outils de capitalisation développés dans différents domaines, Une montée en compétences des membres du groupe, L’élaboration et l’expérimentation d’une méthode rigoureuse de capitalisation, la construction d’outils adaptés au champ de la promotion de la santé, et la définition de modalités interactives de diffusion des connaissances. Discussion et conclusion : Le groupe de travail continue à débattre autour d’enjeux scientifiques et pratiques : l’articulation entre capitalisation et évaluation, capitalisation et recherche ; le choix d’un entretien de capitalisation structuré vs. celui d’un récit libre et ouvert ; la nécessité d’une réflexion éthique. Les conditions du déploiement de la capitalisation des expériences sont évoquées en conclusion.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Fortier, Michelle, Taylor McFadden e Guy Faulkner. "Recommandations fondées sur des données probantes visant à aider les adultes atteints de dépression à rester actifs toute leur vie". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, n.º 10 (outubro de 2020): 331–41. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.10.01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La dépression est aujourd’hui le trouble mental le plus répandu, et on estime qu’un Canadien sur quatre en souffrira à un moment ou à un autre de sa vie. Même si l’activité physique est recommandée comme traitement principal de la dépression légère à modérée et comme traitement secondaire de la dépression modérée à grave, on ne dispose toujours pas de lignes directrices précises sur la meilleure façon de promouvoir l’activité physique auprès de la population atteinte de dépression. Cet exposé de politique vise donc à fournir des recommandations fondées sur des données probantes aux fournisseurs de soins primaires et aux professionnels paramédicaux afin de promouvoir l’activité physique à vie chez les personnes atteintes de dépression. Ces recommandations consistent notamment à demander la permission de parler d’activité physique avec les personnes concernées; à présenter l’activité physique comme un élément sur lequel elles ont un contrôle afin de se sentir mieux; à préciser qu’intégrer ne serait-ce que quelques minutes supplémentaires d’activité physique hebdomadaire vaut mieux que rien et que des exercices légers sont suffisants pour obtenir des bienfaits sur la santé mentale et enfin à proposer plusieurs choix d’activités et essayer d’accompagner les personnes lors de leurs premières séances. En outre, cet article souligne l’importance de promouvoir, auprès de cette population, le plaisir que procure l’activité physique, ce qui peut être fait en aidant la personne à augmenter progressivement la fréquence, la durée et l’intensité de l’activité; en l’encourageant à faire preuve de bienveillance envers elle­même à propos de l’activité physique; en lui suggérant de s’adonner à une activité de plein air, d’écouter de la musique, d’être accompagnée d’un(e) ami(e) ou de faire partie d’un groupe; en utilisant un système d’autosuivi ou un journal pour renforcer le lien entre activité physique et amélioration de l’humeur. Les praticiens sont encouragés à utiliser ces recommandations fondées sur des données probantes (en particulier l’offre d’un maximum de choix, l’insistance sur le plaisir procuré par l’activité physique et la mise en avant des préférences personnelles) afin d’aider les personnes atteintes de dépression à bouger, à se rétablir et à s’épanouir. Ces recommandations sont également utilisables pour concevoir les futures interventions et pour éclairer les lignes directrices visant à réduire les taux de dépression au Canada.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Hernández-Huerta, Arturo, Octavio Pérez-Maqueo e Miguel Equihua Zamora. "¿Puede el desarrollo ser sostenible, integral y coherente?" Regions and Cohesion 8, n.º 3 (1 de dezembro de 2018): 1–14. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2018.080302.

Texto completo da fonte
Resumo:
*Full article is in SpanishEnglish Abstract:At the RISC 2017 International Congress, we reflected on the possibility of achieving a “sustainable, integral and coherent development.” We primarily report here on the panel of Mexican experts who shared their experiences on issues such as the impact of the international agenda on the local policy priorities, the relevance of the participation of local stakeholders and the occurrence of inconsistencies throughout the process of design and implementation of development policies. In addition, other experiences were presented on these issues, some of which are included in this special issue. The general conclusion was that not only is it possible to articulate a sustainable, integral and coherent development but also that approaches and tools are already emerging that favor it through an evidence-based policy management and the use of the growing “environmental big data” that already exists.Spanish Abstract: En el Congreso internacional RISC 2017 se reflexionó sobre la posibilidad de lograr un “desarrollo sostenible, integral y coherente”. En este artículo nos referimos principalmente al panel de expertos mexicanos que compartieron sus experiencias con nosotros sobre asuntos como el impacto de la agenda internacional sobre la local, la relevancia de la participación de los actores locales y la ocurrencia de incoherencias a lo largo del proceso de diseño y aplicación de las políticas para el desarrollo. Además, se expusieron otras experiencias sobre estos asuntos, que han sido recogidas en este número especial. La conclusión general es que se estima que no sólo es posible articular un desarrollo sostenible, integral y coherente, sino que están emergiendo enfoques y herramientas que favorecen propiciarlo a través de la gestión basada en evidencia y el aprovechamiento del creciente “big data ambiental” que ya está existe.French Abstract:Lors du congrès international Consortium pour la Recherche comparative sur l’intégration régionale et la cohésion sociale (RISC) 2017, organisé en coopération avec le programme d’innovation pour l’intégrité dans la gestion de l’environnement pour le développement et soutenu par des données massives (big data) et un apprentissage automatisé (i-Gamma), nous avons réfléchi à la possibilité de parvenir à un “développement durable, intégral et cohérent”. L’événement a ouvert de multiples opportunités de discussions sur le sujet, mais cette introduction est basée sur le panel d’experts mexicains qui ont partagé leurs expériences avec nous sur des questions telles que l’impact de l’agenda international à l’échelle locale, la pertinence de la participation des acteurs locaux et le surgissement d’incohérences tout au long du processus de conception et de mise en oeuvre des politiques de développement. Nous ferons également référence à d’autres expériences présentées autour de ces questions, en mettant l’accent sur les contributions de ce numéro spécial. En conclusion générale, nous pensons qu’il n’est pas seulement possible d’articuler un développement de manière durable, intégrale et cohérente, mais que des approches et des outils sont déjà en train d’émerger et favorisent une gestion fondée sur des données probantes et l’utilisation des « données environnementales à grande échelle » déjà existantes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Nwajiobi-Princewill, P., N. Medugu, M. Gobel, A. Aigbe, A. Versporten, I. Pauwels, H. Goossens e K. C. Iregbu. "Using longitudinal antibiotic point prevalence survey (PPS) to drive antimicrobial stewardship programmes in a Nigerian tertiary hospital". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, n.º 2 (8 de abril de 2021): 284–89. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.22.

Texto completo da fonte
Resumo:
Background: Antimicrobial stewardship (AMS) provides a means of tackling antimicrobial resistance (AMR). Unfortunately, in Nigeria, like in some other low-and-middle-income countries (LMICs), AMS practice has been lacklustre due to poor institutional support amongst other factors. Efforts were made to address this situation by engaging with the management of National Hospital Abuja, Nigeria, using antibiotic prescription information obtained through repeated point prevalence survey.Methodology: Two rounds of antibiotic PPS were conducted in 2015 and 2017 using the Global Point Prevalence Survey (G-PPS) format. Data were collected from all inpatients receiving antibiotics on the selected day of study, including patient characteristics, antimicrobial prescription details, laboratory results and information on a set of quality indicators. The data were uploaded to an online G-PPS application hosted at the University of Antwerp in Belgium for validation, analysis and reporting.Results: The PPS data showed that hospital-wide antibiotic use prevalence increased from 58% in 2015 to 61% in 2017. Surgical prophylaxis beyond 24 hours also increased from 88-90% in 2015 to 100% in 2017, and only minority of therapies were supported by laboratory input for diagnosis and monitoring; 22% in 2015 and 5% in 2017.Conclusion: These results were used for evidence-based engagement with the management to formally support AMS activities in the hospital. Positive outcomes were the formal reconstitution and inauguration of AMS committee in 2018 as well as the issuance of a formal policy statement by the hospital in 2020. The ease and free availability of Global PPS methodology makes it ideal in driving antimicrobial stewardship programme (ASP) in LMICs like Nigeria. Keywords: Antibiotic stewardship checklist, institutional support, point French Title: Utilisation d'une enquête longitudinale sur la prévalence ponctuelle des antibiotiques (PPS) pour conduire des programmes de gestion des antimicrobiens dans un hôpital tertiaire nigérian Contexte: La gestion des antimicrobiens (AMS) offre un moyen de lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Malheureusement, au Nigéria, comme dans certains autres pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI), la pratique de la MGS a été médiocre en raison d'un soutien institutionnel insuffisant, entre autres facteurs. Des Longitudinal PPS for AMS programmes efforts ont été faits pour remédier à cette situation en collaborant avec la direction de l'hôpital national d'Abuja, au Nigéria, en utilisant les informations sur les prescriptions d'antibiotiques obtenues grâce à une enquête ponctuelle répétée de prévalence.Méthodologie: Deux séries d'antibiotiques PPS ont été menées en 2015 et 2017 en utilisant le format Global Point Prevalence Survey (G-PPS). Des données ont été recueillies auprès de tous les patients hospitalisés recevant des antibiotiques le jour sélectionné de l'étude, y compris les caractéristiques des patients, les détails de la prescription d'antimicrobiens, les résultats de laboratoire et les informations sur un ensemble d'indicateurs de qualité. Les données ont été téléchargées sur une application en ligne G-PPS hébergée à l'Université d'Anvers en Belgique à des fins de validation, d'analyse et rapports.Résultats: Les données PPS ont montré que la prévalence de l'utilisation d'antibiotiques à l'échelle de l'hôpital est passée de 58% en 2015 à 61% en 2017. La prophylaxie chirurgicale au-delà de 24 heures est également passée de 88 à 90% en 2015 à 100% en 2017, et seule une minorité de thérapies a été soutenue par entrée de laboratoire pour le diagnostic et la surveillance; 22% en 2015 et 5% en 2017.Conclusion: Ces résultats ont été utilisés pour un engagement fondé sur des données probantes avec la direction afin de soutenir officiellement les activités AMS à l'hôpital. Les résultats positifs ont été la reconstitution formelle et l'inauguration du comité AMS en 2018 ainsi que la publication d'une déclaration de politique formelle par l'hôpital en 2020. La facilité et la disponibilité gratuite de la méthodologie Global PPS la rend idéale pour conduire le programme de gestion des antimicrobiens (ASP) en PRFI comme le Nigéria. Mots clés: liste de contrôle pour la gestion des antibiotiques, soutien institutionnel, enquête ponctuelle de prévalence, déclaration de politique prevalence survey, policy statement
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Orpana, Heather, M. Chawla, E. Gallagher e E. Escaravage. "Élaboration d’indicateurs pour l’évaluation des collectivités-amies des aînés au Canada : démarche et résultats". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, n.º 10 (outubro de 2016): 239–49. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.10.02f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction En 2006, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé le projet mondial « Villes-amies des aînés » afin de favoriser un vieillissement actif. Si un grand nombre d’initiatives « amies des aînés » ont été mises en oeuvre au Canada, on dispose de peu d’information sur l’efficacité et les résultats des initiatives des collectivités-amies des aînés (CAA). En outre, les intervenants affirment qu’ils n’ont pas la capacité et les outils nécessaires pour élaborer et réaliser des évaluations relatives à leurs initiatives de CAA. Afin de pallier ces lacunes, l’Agence de la santé publique du Canada a mis au point des indicateurs pour l’évaluation des initiatives de CAA dans de nombreuses collectivités canadiennes. Ces indicateurs, destinés à répondre aux différents besoins des collectivités, ne sont pas conçus pour faire l’évaluation de répercussions collectives ou pour rendre possible une comparaison entre collectivités. Méthodologie Une démarche de consultation itérative fondée sur des données probantes a été employée pour l’élaboration d’indicateurs relatifs aux CAA. Elle a nécessité une revue de la littérature et une analyse du contexte. Deux rondes de consultation auprès d’experts et d’intervenants clés ont été menées, ce qui a permis de classer les indicateurs potentiels en fonction de leur importance, de leur capacité à être mis en pratique et de leur faisabilité. Une liste définitive d’indicateurs et de mesures potentielles a ensuite été mise au point, en fonction des résultats de ces consultations et de considérations clés relatives aux politiques. Résultats Trente-neuf indicateurs répartis en huit domaines relevant des CAA et quatre indicateurs relevant des résultats liés à la santé et aux conditions sociales à long terme ont été sélectionnés. Tous sont conformes à l’objectif énoncé, à savoir l’évaluation des initiatives de CAA à l’échelon local. Un guide convivial est disponible pour soutenir et diffuser ce travail. Conclusion Les indicateurs de CAA sont susceptibles d’aider les collectivités à procéder à l’évaluation de leurs initiatives amies des aînés, ce qui constitue la dernière étape du cycle des jalons pancanadiens des CAA. Les collectivités sont en effet encouragées à améliorer leurs initiatives amies des aînés à partir de l’évaluation de leurs résultats, afin d’en faire profiter un large éventail de Canadiens.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Husson, Heather, Claire Howarth, Sarah Neil-Sztramko e Maureen Dobbins. "Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) : soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique au Canada". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, n.º 56 (9 de junho de 2021): 320–25. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a08f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) fait partie d’un réseau de six centres de collaboration nationale en santé publique (CCN) créé en 2005 par le gouvernement fédéral à la suite de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) afin de renforcer l’infrastructure de la santé publique au Canada. Le travail du CCNMO, qui vise à soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes dans le domaine de la santé publique au Canada, est accompli par l’organisation des données probantes dignes de confiance, le renforcement des compétences dans l’utilisation des données probantes, et l’accélération du changement dans la prise de décisions fondée sur des données probantes est décrit. La consultation permanente auprès de ses publics cibles garantit la pertinence du CCNMO et sa capacité à répondre à l’évolution des besoins en matière de santé publique. Cela s’est avéré particulièrement crucial lors de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Le CCNMO a alors modifié la direction de ses activités pour soutenir l’intervention de la santé publique en effectuant des revues rapides sur les questions prioritaires identifiées par les décideurs, à l’échelle fédérale ou à l’échelle locale, ainsi qu’en créant et en maintenant un répertoire national de synthèses en cours ou terminées. Ces efforts, ainsi que le partenariat avec le COVID-19 Evidence Network to support Decision-Making (COVID-END), visaient à réduire les doublons, à accroître la coordination des efforts de synthèse et à aider les décideurs à utiliser les meilleures données probantes dont on dispose dans la prise de décisions. Les données tirées des statistiques du site Web illustrent le succès de ces initiatives au Canada et à l’étranger.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Veras, Mirella, Dahlia Kairy e Nicole Paquet. "La physiothérapie fondée sur les données probantes : une définition". Physiotherapy Canada 68, n.º 2 (maio de 2016): 96–98. http://dx.doi.org/10.3138/ptc.68.2.gef.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Leclaire, Marie. "La psychanalyse dans le gouffre béant de l’efficacité". Filigrane 17, n.º 1 (10 de setembro de 2008): 15–28. http://dx.doi.org/10.7202/018786ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Alors que la psychanalyse, comme théorie et comme pratique, disparait tranquillement des institutions au Québec, on voit s’y développer et s’affirmer une pratique médicale décisionnaire et consensuelle fondée sur les données probantes. Analysant les discours interprétant le déclin de la psychanalyse, puis la rhétorique entourant l’essor de la médecine fondée sur les données probantes, l’auteure propose qu’il faut voit dans ce changement bien plus qu’un simple mouvement de balancier entre des visions disparates de l’être humain et de la maladie mentale qui auraient coexisté historiquement. Dans le sillage de la psychanalyse, ce sont des pans entiers de la réalité clinique et humaine qui sont actuellement activement ignorés par les courants dominants en psychiatrie, pour des motifs plus consensuels que scientifiques. Selon l’auteure, cet état des choses est sous-tendu par une crise importante du jugement de réalité dans nos institutions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Bitton, Etty. "Critique de Livre". Canadian Journal of Optometry 82, n.º 4 (27 de novembro de 2020): 49–50. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.v82i4.3435.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le livre Clinical procedures in primary eyecare constitue une aide précieuse à l’enseignement destiné aux étudiants en optométrie. La 5e édition compte 324 pages et 9 chapitres portant sur les sujets suivants : optométrie fondée sur des données probantes (chapitre 1), techniques de communication (chapitre 2), procédures d’évaluation du système oculo-visuel (chapitre 3 à 7), variations de l’apparence d’un oeil normal (chapitre 8) et procédures d’examen physique (chapitre 9).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

O’Connor, Shannon, Vera Grywacheski e Krista Louie. "Aperçu - Hospitalisations et visites à l’urgence en raison d’un empoisonnement aux opioïdes au Canada". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, n.º 6 (junho de 2018): 278–81. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.6.04f.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’augmentation des méfaits attribuables aux opioïdes constitue un problème de plus en plus préoccupant en santé publique au Canada. Cette analyse a utilisé les données de la Base de données sur la morbidité des hôpitaux et du Système national de rapports sur les soins ambulatoires pour déterminer le nombre d’hospitalisations et de visites aux services d’urgence en raison d’un empoisonnement aux opioïdes au Canada. Le nombre d’hospitalisations pour empoisonnement aux opioïdes a augmenté au cours des 10 dernières années, atteignant 15,6 par tranche de 100 000 habitants en 2016-2017, et celui des visites aux services d’urgence en raison d’un empoisonnement aux opioïdes a également augmenté en Alberta et en Ontario, les deux provinces qui ont recueilli des données des services d’urgence assez détaillées pour être analysées. Ces résultats soulignent l’importance de la surveillance pancanadienne des méfaits attribuables aux opioïdes, ainsi que la nécessité de politiques fondées sur des données probantes pour aider à les réduire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Revaz, Sonia, e Hugues Draelants. "De l’absence quasi totale de données à l’éducation fondée sur des preuves en Belgique francophone". Revue internationale d'éducation de Sèvres 96 (2024): 103–12. http://dx.doi.org/10.4000/12fsu.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article examine comment la montée en puissance des données s’est déroulée dans le contexte éducatif belge francophone. Il insiste sur la singularité de l’évolution d’un système passé en quelques années d’une situation de quasi-absence de données à l’ère du gouvernement par les nombres et données probantes. Historiquement, la régulation de l’enseignement en Belgique s’est peu adossée aux données. Cependant, un tournant s’opère dans les années 1990 à la faveur du développement de modes de régulation post-bureaucratiques nécessitant des données chiffrées. Depuis le milieu des années 2010, on assiste à une accélération de cette logique avec le lancement du Pacte pour un enseignement d’excellence. L’article insiste sur les raisons de l’essor des données, qui tiennent pour beaucoup à la prise de conscience de la singularité des résultats de l’école belge francophone en matière d’efficacité et d’inégalité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Green, Jackie. "L'exercice de la promotion de la santé fondée sur des données probantes". Promotion & Education 9, n.º 3 (setembro de 2002): 5–6. http://dx.doi.org/10.1177/10253823020090030103.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Ward, Megan. "La prise de décision fondée sur des données probantes en santé publique". Healthcare Management Forum 24, n.º 1_suppl (março de 2011): S12—S16. http://dx.doi.org/10.1016/j.hcmf.2011.02.010.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Tremblay, Émile, Louise St-Pierre e Christian Viens. "L’évaluation d’impact sur la santé en Montérégie : un processus appuyé sur le courtage de connaissances". Global Health Promotion 24, n.º 2 (11 de maio de 2017): 66–74. http://dx.doi.org/10.1177/1757975917693164.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent article fait état du modèle de soutien à la prise de décision appliqué à l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) en Montérégie, au Canada. Pour répondre à la volonté de soutenir l’élaboration de politiques et projets municipaux favorables à la santé et fondés sur les données probantes, la Direction de santé publique a mis en œuvre une démarche d’EIS dont les fondements pratiques s’inspirent des expériences internationales en matière d’EIS et dont les assises théoriques reposent sur le partage et le courtage de connaissances. L’expérience montérégienne démontre que la stratégie de courtage de connaissances appliquées à l’EIS encourage un partage respectueux des responsabilités et rôles de chacune des parties prenantes et favorise l’utilisation des connaissances de santé publique dans la prise de décision municipale. Le courtage des connaissances permet de prendre en compte les enjeux locaux dans les analyses d’impact et dans les recommandations aux décideurs. En conclusion, il s’avère que l’implication des décideurs municipaux à la recherche de solutions favorables à la santé permet d’inscrire les données probantes à l’intérieur des processus décisionnels et d’observer leur utilisation à plusieurs niveaux. L’évaluation des premières expériences d’EIS révèle en effet que les connaissances partagées répondent à des besoins immédiats engendrant leur utilisation directe, contribuent à des changements de perception et de pratique à plus large échelle et font de la santé une valeur reconnue par les décideurs publics et promue auprès de leurs citoyens pour accroître l’acceptabilité des initiatives municipales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Dewar, AL, K. Gregg, MI White e J. Lander. "Naviguer dans le système de soins de santé : perceptions des patients aux prises avec des douleurs chroniques". Maladies chroniques au Canada 29, n.º 4 (outubro de 2009): 181–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.4.03f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il nous faut créer un nouveau cadre pour les patients aux prises avec des douleurs chroniques et pour les médecins de soins primaires qui s’en occupent, cadre qui reconnaîtrait l’expérience de chacun et qui fournirait de l’information fondée sur des données probantes, ainsi que de meilleurs liens avec les ressources communautaires. La présente étude décrit l’expérience de 19 sujets souffrant de douleurs chroniques qui ont cherché un soulagement par le moyen du système de soins de santé. Leur expérience a été consignée par l’intermédiaire d’entrevues en profondeur, semi-structurées, puis analysée par des méthodes qualitatives. Les participants ont déclaré avoir éprouvé de l’optimisme au début, puis avoir été déçus, et finalement avoir accepté de vivre avec la douleur chronique. Les personnes souffrant de douleurs chroniques, tout comme les professionnels de la santé qui s’en occupent, ont besoin de ressources fondées sur des données probantes, ainsi que d’information sur les meilleures pratiques pouvant les aider à gérer la douleur. Une communication empreinte d’empathie entre les professionnels et les personnes atteintes de douleurs chroniques est primordiale car des communications marquées par l’insensibilité ont un effet négatif sur l’individu, réduisant l’observance du traitement et accroissant l’utilisation des services de santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Padfield Francis, Allison. "La pratique fondée sur des données probantes en santé des femmes : la collecte de données simplifiée!" Physiotherapy Canada 61, n.º 1 (janeiro de 2009): 3–4. http://dx.doi.org/10.3138/physio.61.1.3.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Kimber, Melissa, Jill McTavish, Michelle Shouldice, Michelle G. K. Ward e Harriet L. MacMillan. "Savoir détecter l’exposition des enfants à la violence entre partenaires intimes, qu’elle soit présumée ou divulguée, et savoir intervenir". Paediatrics & Child Health 29, n.º 3 (31 de maio de 2024): 181–88. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxad080.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’exposition des enfants à la violence entre partenaires intimes (EEVPI), qu’il s’agisse des parents ou d’autres proches, représente près de la moitié de tous les cas qui font l’objet d’une enquête et sont corroborés par les services de protection de l’enfance du Canada. Les atteintes affectives, physiques et comportementales associées à l’EEVPI sont semblables aux effets d’autres formes de maltraitance envers les enfants. Il peut être difficile d’établir quels enfants et adolescents sont exposés à la violence entre partenaires intimes (VPI) en raison des comportements non spécifiques parfois associés à une telle exposition, de même que de la stigmatisation et du secret entourant souvent ce type de violence. Par ailleurs, une intervention en toute sécurité auprès des enfants et des adolescents chez qui on présume une exposition à la VPI peut être compliquée par la nécessité d’également tenir compte de la sécurité et du bien-être d’un proche non contrevenant. Le présent document de principes propose une approche fondée sur des données probantes mise au point par le projet VEGA (Violence, Evidence, Guidance, Action ou violence, données probantes, conseils, action) pour détecter l’exposition des enfants et des adolescents à la VPI et intervenir en toute sécurité auprès d’eux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Peach, Lindsay Campbell, e Elaine Rankin. "Créer une culture de prise de décision fondée sur des données probantes dans la collectivité". Healthcare Management Forum 24, n.º 1_suppl (março de 2011): S21—S24. http://dx.doi.org/10.1016/j.hcmf.2011.03.001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

GOCKO, X. "L ART DE L EBM". EXERCER 34, n.º 197 (1 de novembro de 2023): 387. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.197.387.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les années 1990, « l’art médical » a connu une rupture épistémologique avec l’arrivée du paradigme d’Evidence Based Medicine (EBM) défini comme « un usage consciencieux, explicite et judicieux des connaissances scientifiques disponibles pour décider des soins à donner à leurs patients »1. Comme toutes les ruptures, l’EBM a eu ses défenseurs et ses opposants. Les opposants, défenseurs de « l’art médical », craignaient une médecine normative avec des décisions certes fondées sur des preuves, mais négligeant la singularité des individus. Les partisans de l’EBM critiquaient des décisions fondées sur l’expérience clinique, négligeant la réactualisation des connaissances. À la fin des années 1990, dans les pays anglophones, une vague d’Evidence based decision a submergé de nombreux domaines d’intervention publique, éducation, justice, santé publique, etc. En France, Laurent et al. ont décrit en 2009 l’Evidence based policies (EBP), des politiques fondées sur des données probantes comme « ignorées ou occultées »2. Trente ans après cette rupture, comment se prennent les décisions ? Prenons l’exemple du Nirsevimab (Beyfortus) récemment commercialisé. Un médecin généraliste peut ignorer sa commercialisation et ne pas le prescrire, un autre peut le prescrire à la suite de la communication de Sanofi® « pierre blanche pour la santé des nourrissons … ». Le médecin EBM, quant à lui aura besoin de données avant de décider… L’article de Pouchain et al. fournit au médecin EBM les données dont il a besoin3. Il nous apprend que le Nirsevimab est efficace pour éviter une bronchiolite chez les nourrissons à haut risque de formes graves (NNT = 15 - à 5 mois). Il n’existe pas de différence de tolérance avec le placebo dans l’essai MEDLEY. Pour des raisons méthodologiques, l’efficacité sur le critère hospitalisation – même si elle paraît « très probable » – n’est pas formellement établie. Certains, au sourire ironique, vont dire que données ou pas, ils ne peuvent plus prescrire le Nirsemivab depuis sa suspension temporaire « en ville » le 29 septembre du fait « d’une adhésion au traitement supérieure à ce qui avait été anticipé en début d’année ». La même ironie peut amener à se demander si la décision initiale de commercialisation était une décision EBP, compte tenu du manque de données sur la réduction des passages aux urgences et des hospitalisations dans la large population ciblée par ce médicament. Certains vont poser la question de l’influence de l’industrie et donc des « corporate political activity based policies ». Ce ne serait pas la première fois que des conflits d’intérêts guident les décisions publiques, comme en atteste l’érosion de la Loi Évin par l’industrie de l’alcool4. À tous ceux qui se disent, « d’accord, mais en pratique ? », je propose d’estomper notre sourire ironique et de nous éloigner des problèmes de conflits d’intérêts. En pratique, l’article de Pouchain et al. rappelle l’importance de la décision partagée, avec la nécessité d’outils d’aide à la décision et de l’approche centrée patient avec des parents potentiellement anxieux, ou impressionnés face à une enfant sifflant et apathique. Finalement, exercer nous accompagne sur la voie de l’EBM, et c’est tout un art…
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Smith, Tanya, Laurel Chauvin-Kimoff, Burke Baird e Amy Ornstein. "L’évaluation médicale des enfants prépubères qu’on soupçonne d’être victimes d’une agression sexuelle". Paediatrics & Child Health 25, n.º 3 (abril de 2020): 187–94. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxaa020.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’agression sexuelle sur les mineurs est un problème important et relativement courant. Les enfants victimes d’une agression sexuelle peuvent se présenter au cabinet d’un médecin, à un centre de soins d’urgence ou au département d’urgence d’un hôpital en vue d’une évaluation médicale. Cette évaluation peut rassurer à la fois l’enfant et la personne qui l’a à sa charge, établir les soins à apporter et offrir une interprétation précise des constatations au système de justice et aux services de protection de l’enfance. Étant donné le potentiel de conséquences médicolégales, une évaluation approfondie exige à la fois des connaissances à jour et des compétences cliniques. Le présent document de principes propose une approche fondée sur des données probantes et respectueuse des traumatismes lors de l’évaluation médicale des enfants prépubères victimes d’une agression sexuelle présumée ou confirmée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Poissant, Céline. "L’évaluation en santé publique hors des sentiers balisés de la performance prescrite. Est-ce possible et est-ce utile ?" Perspectives étatiques 24, n.º 1 (29 de fevereiro de 2012): 114–27. http://dx.doi.org/10.7202/1008222ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une étude lanaudoise a suscité des réflexions en marge des objectifs visés et des résultats obtenus. Elles touchent les attentes des acteurs de santé publique envers l’évaluation, dans un contexte marqué par le mouvement de la pratique fondée sur les « données probantes ». Suivant cette logique, les institutions de santé publique sont invitées à adopter des interventions jugées « efficaces ». On s’attend aussi à ce que les résultats d’évaluation permettent d’améliorer leur performance. Mais l’évaluation peut-elle poursuivre d’autres finalités ? Dans cette étude, la démarche participative et formative et l’analyse sous l’angle des représentations sociales offraient aux acteurs concernés une occasion d’arrêt et de recul pour questionner le cadre de leurs pratiques, dont la place accordée à leurs savoirs expérientiels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

McCormack, Gavin R., Jason Cabaj, Heather Orpana, Ryan Lukic, Anita Blackstaffe, Suzanne Goopy, Brent Hagel et al. "Examen de la portée sur les associations entre aménagement urbain et santé : les données quantitatives canadiennes". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, n.º 5 (maio de 2019): 206–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.5.03f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction En dépit de données canadiennes abondantes sur les associations entre amé¬nagement urbain et comportements liés à la santé, nous savons peu de chose sur les associa¬tions entre aménagement urbain et problèmes de santé. Cet examen de la portée est destiné à offrir une synthèse des données tirées d’études quantitatives ayant examiné la relation entre l’environnement bâti et les problèmes de santé chroniques, l’état de santé et la qualité de vie autodéclarés ainsi que les blessures au sein de la population canadienne adulte. Méthodologie Nous avons examiné les professions des 1 231 177 travailleurs de sexe masculin du Système de surveillance des maladies professionnelles entre 1983 et 2015 et nous avons jumelé ces travailleurs au Registre des cas de cancer de l’Ontario afin de détecter et suivre les cas de diagnostics de cancer de la prostate. Nous avons utilisé des modèles de risques proportionnels de Cox pour calculer les rapports de risques (RR) ajus¬tés selon l’âge et des intervalles de confiance (IC) à 95 % pour estimer le risque de cancer de la prostate par groupe professionnel. Résultats Cinquante-cinq articles ont répondu aux critères d’inclusion, dont 52 publiés après 2008. La plupart des études menées dans une seule province ont porté sur Ontario (n = 22), le Québec (n = 12) ou l’Alberta (n = 7). L’examen a permis de dégager des associations entre les caractéristiques du milieu bâti et 11 résultats généraux en matière de santé, à savoir les blessures (n = 19), le poids (n = 19), les maladies cardiovasculaires (n = 5), la dépression et l’anxiété (n = 5), le diabète (n = 5), la mortalité (n = 4), l’état de santé autoévalué (n = 2), les problèmes de santé chroniques (n = 2), les troubles du métabolisme (n = 2), la qualité de vie (n = 1) et le cancer (n = 1). Nous avons relevé des données probantes cohérentes mon¬trant des associations entre les indicateurs agrégés de l’environnement bâti (p. ex. le potentiel piétonnier) et le diabète et le poids, ainsi qu’entre la connectivité et les caractéristiques des itinéraires (p. ex. itinéraires de transport, pistes, sentiers, trottoirs, tracés de rue, intersections) et les blessures. Nous avons également extrait des données montrant l’impact qu’ont les espaces verts, les parcs et les installations récréatives sur de multiples résultats de santé. Conclusion En contexte canadien, l’environnement bâti est associé à un éventail de problèmes de santé chroniques et de blessures chez les adultes, mais les données probantes dis¬ponibles sont limitées. Il faut mener davantage de recherches sur l’environnement bâti et la santé fondées sur des plans d’étude rigoureux afin de produire des données probantes plus solides sur les relations causales aptes à orienter les politiques et les pratiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Raine, Kim D., Kayla Atkey, Dana Lee Olstad, Alexa R. Ferdinands, Dominique Beaulieu, Susan Buhler, Norm Campbell et al. "Approvisionnement en aliments sains et normes nutritionnelles dans les établissements publics : synthèse des données probantes et recommandations stratégiques consensuelles". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, n.º 1 (janeiro de 2018): 7–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.1.03f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Les aliments malsains sont facilement accessibles dans les lieux publics au Canada, ce qui favorise les maladies chroniques liées au régime alimentaire, comme l’obésité. Cette réalité est préoccupante, car les établissements publics servent souvent une grande quantité d’aliments destinés à des groupes vulnérables, tels que les enfants et les personnes âgées. L’adoption de politiques sur l’approvisionnement en aliments sains, qui soutiennent l’achat, la distribution, la vente ou l’offre d’aliments plus sains, apparaît depuis peu comme une stratégie prometteuse pour contrer ce problème de santé publique, en rendant plus accessibles les aliments sains. De telles politiques n’ont cependant pas encore été adoptées à grande échelle au Canada, malgré les recommandations de nombreuses organisations canadiennes à vocation scientifique et du domaine de la santé. Méthodologie Afin d’étayer la prise de mesures stratégiques qui favoriseront l’approvisionnement en aliments sains au Canada, nous avons, en premier lieu, réalisé une synthèse des données probantes en vue d’évaluer les répercussions des politiques sur l’approvisionnement en aliments du point de vue des résultats sur la santé, ainsi que des ventes, de la consommation et de l’offre d’aliments plus sains. En second lieu, nous avons tenu une conférence de consensus en septembre 2014. Cette conférence, qui a réuni des experts en recherche sur la santé publique et les politiques nutritionnelles, ainsi que des professionnels de la santé et des services alimentaires, a permis l’étude des données probantes, la mise en commun des expériences et l’élaboration d’un énoncé de consensus et de recommandations sur l’approvisionnement en aliments sains au Canada. Résultats Cet article expose les constatations de la synthèse des données probantes et les recommandations consensuelles sur l’approvisionnement en aliments sains au Canada. Plus précisément, nous décrivons les recommandations qui s’adressent aux gouvernements, aux établissements publics, aux décideurs et aux professionnels, aux citoyens et aux chercheurs. Conclusion La mise en oeuvre de politiques sur l’approvisionnement en aliments sains, dans le cadre d'une politique alimentaire globale au Canada, peut accroître l’accès des Canadiens à des aliments plus sains.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Andermann, Anne, Sebastian Mott, Christine M. Mathew, Claire Kendall, Oreen Mendonca, Dawnmarie Harriott, Andrew McLellan et al. "Interventions fondées sur des données probantes et pratiques exemplaires en matière de soutien apporté aux femmes en situation ou à risque d’itinérance : examen de laportée avec analyse fondée sur le sexe et l’équité". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, n.º 1 (janeiro de 2021): 1–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Bien qu’une grande partie de la littérature sur l’itinérance porte principalement sur l’expérience des hommes, les femmes forment plus du quart de la populationdes sans-abri au Canada. Des études ont montré que les femmes en situation d’itinérance sont souvent cachées (c. à.-d. qu’elles sont logées provisoirement) et qu’à la fois le parcours qui les a menées à l’itinérance et leurs besoins sont différents de ceux des hommes. Cette recherche vise à cibler des interventions fondées sur des données probantes et des pratiques exemplaires aptes à mieux soutenir les femmes en situation ou à risque d’itinérance. Méthodologie Nous avons effectué un examen de la portée accompagné d’une analyse fondée sur le sexe et l’équité. Pour ce faire, nous avons effectué des recherches dans MEDLINE, CINAHL, PsycINFO et d’autres bases de données afin de sélectionner les revues systématiques et les essais randomisés. Nous avons complété ces recherches par un passage en revue des références et de la littérature grise puis nous avons effectué une synthèse qualitative des données probantes portant sur les éléments liés au genre et à l’équité. Résultats Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants. Conclusion Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Andermann, Anne, Sebastian Mott, Christine M. Mathew, Claire Kendall, Oreen Mendonca, Dawnmarie Harriott, Andrew McLellan et al. "Interventions fondées sur des données probantes et pratiques exemplaires en matière de soutien apporté aux femmes en situation ou à risque d’itinérance : examen de laportée avec analyse fondée sur le sexe et l’équité". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, n.º 1 (janeiro de 2021): 1–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Bien qu’une grande partie de la littérature sur l’itinérance porte principalement sur l’expérience des hommes, les femmes forment plus du quart de la populationdes sans-abri au Canada. Des études ont montré que les femmes en situation d’itinérance sont souvent cachées (c. à.-d. qu’elles sont logées provisoirement) et qu’à la fois le parcours qui les a menées à l’itinérance et leurs besoins sont différents de ceux des hommes. Cette recherche vise à cibler des interventions fondées sur des données probantes et des pratiques exemplaires aptes à mieux soutenir les femmes en situation ou à risque d’itinérance. Méthodologie Nous avons effectué un examen de la portée accompagné d’une analyse fondée sur le sexe et l’équité. Pour ce faire, nous avons effectué des recherches dans MEDLINE, CINAHL, PsycINFO et d’autres bases de données afin de sélectionner les revues systématiques et les essais randomisés. Nous avons complété ces recherches par un passage en revue des références et de la littérature grise puis nous avons effectué une synthèse qualitative des données probantes portant sur les éléments liés au genre et à l’équité. Résultats Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants. Conclusion Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Gay, Bernard, e Marie-Dominique Beaulieu. "La médecine basée sur les données probantes ou médecine fondée sur des niveaux de preuve : de la pratique à l’enseignement". Pédagogie Médicale 5, n.º 3 (agosto de 2004): 171–83. http://dx.doi.org/10.1051/pmed:2004025.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Lesage, Alain. "Les programmes de premier épisode de schizophrénie et une médecine fondée sur les données factuelles : un cas de syndrome des habits de l’empereur 1 ?" Santé mentale au Québec 32, n.º 1 (12 de outubro de 2007): 333–49. http://dx.doi.org/10.7202/016524ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Dans cet essai, l’auteur soutient que les cliniques de premier épisode décrites dans plusieurs articles de ce numéro de Santé mentale au Québec ne sont pas autant fondées sur les données factuelles, que l’enthousiasme de ses protagonistes le laisse entendre. À l’aide de trois observations faites autour de l’utilisation de l’argument des données probantes au Québec, il sera montré comment se positionnent avantageusement des groupes d’acteurs, de nouvelles interventions ou des programmes. Ces acteurs du système de santé convergent certes pour offrir de meilleurs soins, mais ils sont aussi motivés par leurs logiques professionnelles, départementales universitaires, de recherche ; ils sont soutenus par d’autres logiques et acteurs comme par exemple les firmes pharmaceutiques, les usagers et leurs proches ; ils peuvent être freinés par les décideurs qui vont s’interroger sur les ressources requises, l’efficience, l’accessibilité, la formation et l’impact sur d’autres programmes nécessaires dans un système équilibré de santé mentale. L’essai rappelle brièvement les définitions, les limites d’une pratique fondée sur les données factuelles, ses origines en épidémiologie clinique et en santé publique. Cette approche ne consiste pas seulement de la preuve venant des devis quantitatifs comme les essais randomisés, mais aussi celle obtenue de devis qualitatifs ou mixtes, avec la participation de disciplines des sciences humaines. Sa pratique et son application sont mal maîtrisées en ce moment, mais il est espéré que la formation à cette dernière s’accroissant, le scepticisme scientifique qu’elle introduit soutiendra un questionnement continu au niveau clinique individuel, au niveau des programmes et des systèmes. Un questionnement constant qui est la marque de pratiques et de services de qualité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Faulkner, Guy, Lira Yun, Mark S. Tremblay e John C. Spence. "Exploration de l’impact du « nouveau » ParticipACTION : aperçu et présentation du numéro spécial". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, n.º 4 (abril de 2018): 173–82. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.4.01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
ParticipACTION est un organisme de communications et de marketing social voué à la promotion de l’activité physique au Canada, qui a été fondé à l’automne 1971, a cessé ses activités en 2001 et a été relancé en 2007. Conçues comme une expérience naturelle en santé publique, les données probantes ont été tirées à la fois d’une enquête fondée sur la population et portant sur les connaissances, la sensibilisation, la compréhension de l’activité physique et les niveaux d’activité physique des Canadiens (à l’échelle de l’individu) et de sondages et d’entrevues auprès d’informateurs clés visant à examiner le pouvoir d’action, l’état de préparation et le soutien des organisations en matière de promotion de l’activité physique (à l’échelle de l’organisation). Cet article vise en premier lieu à donner un aperçu de certaines des principales initiatives entreprises par la « nouvelle version » de ParticipACTION susceptibles d’avoir contribué à des changements sur le plan individuel ou organisationnel. En second lieu, il prépare le terrain pour les trois études empiriques de cette série d’articles consacrée aux résultats de suivi.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Plouffe, Laurence, Christian Dagenais e Johana Monthuy-Blanc. "Évaluation d’une formation québécoise fondée sur des données probantes pour améliorer le dépistage des troubles du comportement alimentaire". Canadian Journal of Community Mental Health 38, n.º 2 (1 de outubro de 2019): 49–69. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2019-006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Grey, Alex. "La politique sociale, l’amélioration des capabilités et la perspective du parcours de vie". Sociologie et sociétés 45, n.º 1 (12 de junho de 2013): 149–77. http://dx.doi.org/10.7202/1016399ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent document se penche sur les liens possibles entre l’approche par les capabilités et la perspective du parcours de vie, dans le domaine de la politique sociale, dans l’optique des concepts clés qui sont au centre des deux cadres d’intervention, à savoir l’action individuelle, la multidimensionnalité et la longitudinalité. Il explore ensuite comment la perspective du parcours de vie peut permettre d’aborder deux des principaux défis analytiques qui sont associés à l’introduction de l’approche par les capabilités dans la politique sociale : la multidimensionnalité et la longitudinalité. Pour ce faire, on procède à trois niveaux clés de la politique sociale : le niveau conceptuel, la gestion des données probantes et l’évaluation de l’efficacité des programmes et des politiques. Le document met en lumière la contribution potentielle de la perspective du parcours de vie à la détermination de la causalité en utilisant le cadre élaboré par Bernard (1993), en particulier sa contribution quand on aborde la causalité dans le contexte de la multidimensionnalité et de la longitudinalité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Galica, Jacqueline, Amina Silva e Kathleen Robb. "Élaboration d’une ressource d’information à l’intention des survivantes d’un cancer gynécologique et de leurs proches aidants : exposé sur le vécu et les méthodes". Canadian Oncology Nursing Journal 34, n.º 1 (6 de fevereiro de 2024): 10–15. http://dx.doi.org/10.5737/2368807634110.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent article fait ressortir la nécessité de mieux informer les survivantes de cancer gynécologique (CG) et leurs proches aidants. Il vise à décrire le partenariat établi entre les patientes, les cliniciens et les chercheurs pour concevoir une ressource d’information fondée sur l’expérience et les données probantes. L’élaboration de cette ressource d’information a fait appel à plusieurs méthodes de recherche. Elle s’est déroulée en cinq étapes : 1) réunion de l’expertise nécessaire; 2) revue de la littérature; 3) ébauche de la ressource; 4) mise à l’essai; 5) diffusion de la ressource. La diversité des partenaires apportait l’expertise nécessaire à l’utilisation de multiples méthodes de recherche ayant produit des résultats utiles à chaque étape. Grâce à cette combinaison (partenariat diversifié et multiples méthodes de recherche), on a élaboré une ressource utile pour répondre à un manque observé par les utilisateurs des connaissances. La combinaison des caractéristiques décrites dans le présent article vient combler une lacune dans la procédure utilisée par les cliniciens et les chercheurs désireux d’élaborer des ressources d’information fondées à la fois sur l’expérience et la pratique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Laforest, Rachel, e Michael Orsini. "Savoir, pouvoir et pragmatisme : l’expertise au service de l’action sociale". Lien social et Politiques, n.º 50 (29 de junho de 2004): 135–45. http://dx.doi.org/10.7202/008284ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article décrit les nouveaux rapports qui se dessinent entre le secteur bénévole et le gouvernement canadien, en montrant comment le mouvement vers l’élaboration de politiques basées sur des données probantes a redéfini le rôle de certains acteurs et leur interaction avec le gouvernement. Le catalyseur de cette évolution a été l’Initiative sur le secteur bénévole et communautaire (ISBC). En raison de la transformation de la structure de représentation et des répertoires d’action politique, on voit, d’un côté, se dessiner un modèle de secteur enraciné dans la communauté, où les priorités de recherche et les besoins communautaires s’entrecoupent de façon significative. D’un autre côté, on retrouve un modèle d’interaction bureaucratisée entre de grandes organisations établies et le gouvernement, caractérisé par le discours de partenariat et de collaboration, mais aussi par une perte de légitimité de l’action sociale. La théorie des mouvements sociaux et les concepts de structure d’opportunités politiques et de répertoire d’action politique éclairent les changements en gestation, dont l’impact ne se fera pas sentir avant un certain temps.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Bouffard, Marcel. "Pour une pratique fondée sur des données probantes “Evidence Based Practice“ (EBP) en activité physique adaptée : perspectives et enjeux". La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 58, n.º 2 (2012): 77. http://dx.doi.org/10.3917/nras.058.0077.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Guilé, Jean-Marc. "La médecine fondée sur les données probantes (evidence-based-medicine) et son application au champ des troubles de personnalité". Perspectives Psy 44, n.º 2 (abril de 2005): 156–60. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2005442156.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Trottier, Evelyne D., Marie-Joëlle Doré-Bergeron, Laurel Chauvin-Kimoff, Krista Baerg e Samina Ali. "La gestion de la douleur et de l’anxiété chez les enfants lors de brèves interventions diagnostiques et thérapeutiques". Paediatrics & Child Health 24, n.º 8 (dezembro de 2019): 522–35. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz027.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les interventions médicales courantes utilisées pour évaluer et traiter les patients peuvent causer une douleur et une anxiété marquées. Les cliniciens devraient adopter une approche de base pour limiter la douleur et l’anxiété chez les enfants, notamment à l’égard des interventions diagnostiques et thérapeutiques fréquentes. Le présent document de principes est axé sur les nourrissons, les enfants et les adolescents qui subissent des interventions médicales courantes mineures, mais douloureuses. Il n’aborde pas les soins prodigués à l’unité de soins intensifs néonatale. Les auteurs examinent des stratégies simples et fondées sur des données probantes pour gérer la douleur et l’anxiété et donnent des conseils pour en faire un volet essentiel de la pratique clinique. Les professionnels de la santé sont invités à utiliser des façons de procéder peu invasives et, lorsque les interventions douloureuses sont inévitables, à combiner des stratégies simples de réduction de la douleur et de l’anxiété pour améliorer l’expérience du patient, du parent et du professionnel de la santé. Les administrateurs de la santé sont encouragés à créer des politiques pour leurs établissements, à améliorer la formation et l’accès aux lignes directrices, à créer des environnements propices aux enfants et aux adolescents, à s’assurer de la disponibilité du personnel, de l’équipement et des agents pharmacologiques appropriés et à effectuer des contrôles de qualité pour garantir une gestion de la douleur optimale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Markle-Reid, Maureen, Gina Browne, Amiram Gafni, Jacqueline Roberts, Robin Weir, Lehana Thabane, Melody Miles et al. "The Effects and Costs of a Multifactorial and Interdisciplinary Team Approach to Falls Prevention for Older Home Care Clients ‘At Risk’ for Falling: A Randomized Controlled Trial". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, n.º 1 (março de 2010): 139–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990377.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉCette étude a déterminé les effets et les coûts d’une approche d’équipe multifactoriel et interdisciplinaire à la prévention des chutes. Essai contrôlé aléatoire de 109 adultes plus âgés qui sont à risque de chutes. Ce fut une stratégie de prévention multifactoriel fondée sur des données probantes de 6 mois, impliquant une équipe interdisciplinaire. Le résultat principal a été le nombre des chutes suivi pendant 6 mois. À 6 mois, il n’y a aucune différence dans le nombre moyen de chutes entre groupes. Des analyses des sous-groupes ont montrés que l’intervention réduit efficacement les chutes chez les hommes (75–84 ans) qui ont peur de tomber ou une histoire négative de chutes. Le nombre de glissades et de trébuchés a été considérablement réduit, et la santé émotionnelle a montré une amélioration plus importante dans le fonctionnement lié à la santé émotionnelle dans le groupe d’intervention. La qualité de vie a été améliorée, glissades et trébuchés ont été réduits, comme l’étaient les chutes chez les hommes qui avaient peur de tomber ou une histoire de chutes négative.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Habersaat, Katrine, Noni E. MacDonald e Ève Dubé. "Concevoir des interventions adaptées pour éliminer les obstacles à la vaccination". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, n.º 3 (31 de março de 2021): 181–85. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i03a07f.

Texto completo da fonte
Resumo:
En dépit des efforts visant à promouvoir la vaccination et à rendre les services de vaccination facilement accessibles, les taux de couverture vaccinale demeurent inférieurs aux taux cibles de nombreux vaccins dans plusieurs administrations. Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe a élaboré l’approche des Programmes de vaccination adaptés (programmes TIP) afin d’appuyer les efforts des différents pays pour parvenir à une utilisation des vaccins élevée et équitable. Dans la présente série d’articles du Centre canadien des ressources et d’échange sur les données probantes en vaccination (CANVax), nous présentons les principaux apprentissages tirés du cadre de la planification des programmes TIP afin d’aider les planificateurs, les décideurs et les fournisseurs de vaccins à déterminer les interventions qui mèneront à une utilisation accrue du vaccin. L’approche TIP est progressive et comprend les éléments suivants : 1) une identification claire de la cause fondamentale du faible taux de vaccination; 2) une intervention fondée sur la compréhension de cette cause; et 3) une évaluation du processus de mise en œuvre et de l’impact des interventions. Au niveau des fournisseurs et patients, les approches et les idées du cadre de planification de l’approche TIP pourraient éclairer la consultation sur la vaccination en soulignant l’importance de s’engager auprès des patients et des aidants, de les écouter et de répondre à leurs besoins.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Ye, Zhikang, Bram Rochwerg, Ying Wang, Neill K. Adhikari, Srinivas Murthy, François Lamontagne, Robert A. Fowler et al. "Traitement des patients atteints d’une forme modérée ou grave de maladie à coronavirus 2019: Ligne directrice fondée sur des données probantes". Canadian Medical Association Journal 192, n.º 43 (25 de outubro de 2020): E1323—E1333. http://dx.doi.org/10.1503/cmaj.200648-f.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Lambert, Sandrine. "Fabrication numérique à Barcelone : les effets sociopolitiques de la participation lors des Mercredis Makers". Les Enjeux de l'information et de la communication N° 23/4, n.º 1 (2 de outubro de 2023): 61–73. http://dx.doi.org/10.3917/enic.034.0061.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article décrit les effets sociaux et politiques qui se dégagent des dynamiques participatives à l’œuvre lors des Mercredis Makers [DimecresFab] de la Fab Casa del Mig à Barcelone. Ce texte s’appuie sur les sciences sociales et la perspective critique appliquée aux techniques et mobilise les données d’une étude empirique et qualitative fondée sur une ethnographie d’un an au sein du makerspace. En favorisant l’autonomie des usagers, la redistribution des savoirs et le développement de liens avec les réalités sociales et historiques locales, les Mercredis Makers permettent aux citoyens-usagers de déployer des capacités d’actions et de réflexions en matière technique. À la lumière de l’exploration et de l’analyse de ces sessions de fabrication numérique et d’électronique ouvertes et collectives, il apparaît que la participation contribue à démocratiser les techniques et à rendre visible leur dimension politique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Omrane, Mustapha, e Meriem Ahmed Serir. "déterminants du désir de migration chez les jeunes maghrébins : Algérie, Maroc et Tunisie". les cahiers du cread 39, n.º 2 (30 de agosto de 2023): 63–98. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i2.3.

Texto completo da fonte
Resumo:
En prenant en compte le contexte international et régional de la migration, ce travail tente de répondre à une question simple : quels sont les principaux déterminants du désir de migration chez les jeunes dans trois pays du Maghreb : Algérie, Maroc et Tunisie. L’analyse est fondée sur l’exploitation des données quantitatives et qualitatives issues d’un projet de recherche qui a été réalisé dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Les logiques aux niveaux individuel et collectif seront examinées à l’aune des éléments qui caractérisent le contexte socio-économique et politique de la région et de ses liens avec les pays de destination. Au-delà du désir de migration, ce travail se propose d’éclairer la migration illégale, un phénomène commun aux trois pays du Maghreb.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Belhadj, I., C. Couchoud, G. Bernède, A. Sequeira, S. Djabbour e C. Jacquelinet. "Architecture d’un système d’information pour l’épidémiologie clinique et l’aide à la décision fondée sur des données probantes : le cas du registre du REIN". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58 (abril de 2010): S24. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.02.062.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Varis, Bertille, Adèle Kaldé-Frientz, Vanessa Rougier, Asma Zbitou, Clara Chwatacz, Joëlle Kivits e Abdou Yacoubou Omorou. "Renforcement du bien-être et de la nutrition des lycéens : la logique d’intervention du programme « Lycéen Bouge »". Santé Publique Vol. 35, n.º 4 (23 de novembro de 2023): 371–82. http://dx.doi.org/10.3917/spub.234.0371.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Dans le cadre d’une politique nationale de lutte contre le surpoids et l’obésité, le programme « Lycéen Bouge » vise à combattre les inégalités sociales de santé chez les adolescents, en améliorant leur bien-être et leur équilibre nutritionnel. Cet article a pour objectif de présenter la logique d’intervention de ce programme, et d’en identifier les fonctions clés, indispensables au bon fonctionnement du programme et à son éventuelle transférabilité. Méthode : Les données ont été recueillies à travers des entretiens auprès des chargés de projet et des séances d’observation des activités au sein de plusieurs lycées. Une analyse documentaire a également été réalisée. Les données ont ensuite été analysées par thématiques, dans une démarche collaborative avec le porteur de projet, afin d’élaborer le modèle logique du programme. Résultats : Le travail d’analyse et d’élaboration du modèle logique a permis d’identifier les objectifs et les composantes du programme, ainsi que six fonctions clés. Les fonctions clés identifiées concernent le format et la co-construction des activités, les partenariats locaux, le volontariat des établissements, la formation aux compétences psychosociales (CPS) et la durabilité du projet. Discussion : Sur certains points, le programme se démarque de ce que l’on trouve dans la littérature et les données probantes, et pourrait donc s’en inspirer pour s’améliorer. Il s’agit notamment de l’implication des bénéficiaires et de la mise en place d’une approche globale et sensible au genre, qui permettraient de toucher plus d’élèves.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Klein, Alana. "(2012) 30 Windsor Y B Access Just 247 SO LONG AS YOU HAVE YOUR HEALTH: HEALTH CARE DISTRIBUTION IN CANADA AND PROCEDURALIST HUMAN RIGHTS". Windsor Yearbook of Access to Justice 30, n.º 2 (1 de outubro de 2012): 247. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v30i2.4377.

Texto completo da fonte
Resumo:
Health resource distribution in Canada has been criticized for being opaque and increasingly inequitable, with its disproportionate emphasis on curative over preventive care. Yet there has been relatively little scrutiny of priority-setting in publicly funded health care in Canada from bodies monitoring the international human right to health. Recently, however, domestic health governance on the one hand, and international health and human rights on the other, have converged around the promotion of evidence-based policy, accountability, transparency and participation as drivers of more equitable distribution of health care resources. This paper tracks the paths toward this convergence. The emphasis in health policy was largely driven by cost containment and service integration concerns, while democratic and institutional concerns around socio-economic rights protection are at the root of the health and human rights shift toward proceduralist approaches. This shared emphasis nonetheless opens new terrains of struggle for human rights approaches to health care distribution in Canada, around (i) managing indeterminacy in social determinants of health; (ii) addressing power imbalances that shape how health information is produced, communicated, and acted upon and (iii) the role of fundamental normative values that limit substantive policy around health.La distribution des ressources en santé au Canada a été critiquée en raison de son caractère opaque et de plus en plus inéquitable, et de l’importance disproportionnée accordée aux soins curatifs par rapport aux mesures préventives. De plus, relativement peu d’études concernant les priorités établies en matière de services de santé publics au Canada ont été faites par des organismes de contrôle du droit, reconnu dans des instruments internationaux, de tout être humain à la santé. Cela dit, récemment, la gouvernance nationale de la santé, d’une part, et le droit à la santé et les droits de la personne au niveau international, d’autre part, ont convergé et mis l’accent sur la nécessité de promouvoir des politiques fondées sur des données probantes, la responsabilisation, la transparence et la participation, facteurs qui sont aptes à assurer une distribution plus équitable des ressources en santé. Le document suit le cheminement vers cette convergence. Les politiques en matière de santé étaient largement fondées sur des préoccupations liées à la limitation des coûts et à l’intégration des services, alors que les préoccupations démocratiques et institutionnelles à l’égard de la protection des droits socio-économiques sont à l’origine du virage du droit à la santé et des droits de la personne vers des approches procéduralistes. Ces priorités communes ouvrent néanmoins la porte à de nouvelles luttes visant des approches axées sur les droits de la personne en ce qui a trait à la distribution des services de santé au Canada, luttes qui impliqueront les actions suivantes : (i) gérer l’indétermination dans les déterminants sociaux de la santé; (ii) corriger les déséquilibres de pouvoir qui déterminent la façon dont l’information en matière de santé est produite et communiquée et les réactions qu’elle entraîne, et (iii) éclaircir le rôle des valeurs normatives fondamentales qui limitent les politiques de fond en matière de santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Tonmyr, Lil. "Éditorial – Partenariat entre les infirmières et les familles : une santé publique fondée sur les données probantes pour lutter contre la violence envers les enfants". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, n.º 8/9 (novembro de 2015): 150–51. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.8/9.05f.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Lesage, Alain D., Emmanuel Stip e Frédéric Grunberg. "« What's up, doc? » Le contexte, les limites et les enjeux de la médecine fondée sur des données probantes pour les cliniciens (Evidence-Based Medicine)". Canadian Journal of Psychiatry 46, n.º 5 (junho de 2001): 396–402. http://dx.doi.org/10.1177/070674370104600502.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Michalon-Brodeur, Victorine, Élise Bourgeois-Guérin, Jude Mary Cénat e Cécile Rousseau. "Le rôle de l’école face à la radicalisation violente : risques et bénéfices d’une approche sécuritaire". Éducation et francophonie 46, n.º 2 (18 de janeiro de 2019): 230–48. http://dx.doi.org/10.7202/1055570ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La radicalisation violente est un phénomène social aux contours imprécis et au fort investissement politique, qui concerne principalement les jeunes en ce qui a trait au passage à l’acte. Plusieurs pays occidentaux composent avec ce phénomène en optant pour une réponse sécuritaire, dans laquelle une étroite collaboration entre le champ de l’éducation et les forces de l’ordre est encouragée. Cet article explore les enjeux liés au resserrement des liens entre l’école et les forces de sécurité en matière de prévention de la radicalisation violente. Bien que le recul et les données probantes manquent pour tirer un bilan complet de ces relations, certaines recherches, consacrées à l’impact de la guerre au terrorisme sur les jeunes et sur la sécurisation des écoles américaines en réponse aux fusillades scolaires, appellent à la retenue. À la lumière de ces travaux, le présent article soutient qu’il est nécessaire d’établir des frontières claires entre les mandats de l’école et ceux des forces de sécurité. L’importance de ces pare-feu doit être mise de l’avant dans la formation du personnel scolaire en prévention de la radicalisation violente, afin de préserver la capacité de l’école à se poser en espace qui favorise le développement d’une pensée critique et d’une conscience de l’Autre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Airagnes, Guillaume, Christian Ben Lakhdar, Jean-Bernard Daeppen, Karine Gallopel-Morvan, Fabien Girandola, Valérie Lallemand-Mezger, Louise Lartigot et al. "Réduction des dommages associés à l’alcool : quelles stratégies de prévention et d’accompagnement ?" Questions de santé publique, n.º 43 (dezembro de 2021): 1. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2021043.

Texto completo da fonte
Resumo:
La consommation d’alcool, même à de faibles niveaux, est un fardeau pour la société française sur les plans sanitaire, social et économique. Les moyens alloués à la réduction de sa consommation et à la prise en charge de ses conséquences ne sont pour autant pas à la hauteur des enjeux et ne s’appuient pas assez sur les résultats de la recherche [1]. Sollicité par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et la Direction générale de la santé (DGS), l’Inserm a réalisé une expertise collective faisant le bilan des connaissances scientifi ques sur la réduction des dommages associés à l’alcool afin de souligner les stratégies de prévention et d’accompagnement efficaces. S’appuyant sur les résultats de ce travail, ce numéro de Questions de santé publique expose les données récentes sur les consommations et leurs conséquences, sur les facteurs de risques et les politiques mises en place pour protéger la population ainsi que sur les stratégies de prévention. Il présente aussi les principales recommandations du groupe d’experts sur ce sujet. Les mesures préconisées ici, en direction des pouvoirs publics et de la population, ont fait la preuve de leur efficacité. Celles-ci devraient être au cœur d’une politique de Réduction Des Risques et des Dommages (RDRD) fondée sur une réduction des consommations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Otterstatter, Michael C., Alexis Crabtree, Sabina Dobrer, Brooke Kinniburgh, Salman Klar, Anthony Leamon, Jennifer May-Hadford et al. "Habitudes d'utilisation des soins de santé chez les personnes ayant fait une surdose de drogues illicites : analyse descriptive fondée sur la Cohorte provinciale des victimes de surdoses de la Colombie-Britannique". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, n.º 9 (setembro de 2018): 371–77. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.9.04f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction La Colombie-Britannique (C.-B.) a déclaré un état d'urgence en santé publique en avril 2016 en réaction à une augmentation rapide du nombre de décès par surdose. Une meilleure compréhension de l'utilisation des soins de santé est nécessaire pour guider les stratégies de prévention pour les personnes qui font une surdose de drogues illicites. Méthodologie La cohorte provinciale des victimes de surdoses comprend des données administratives couplées sur l'utilisation des soins de santé par les personnes qui ont été victimes d'une surdose de drogues illicites en Colombie-Britannique entre le 1er janvier 2015 et le 30 novembre 2016. Les cas de surdose ont été relevés à l'aide de données provenant des services ambulanciers, des enquêtes des coroners, des appels aux centres antipoison et des dossiers administratifs des hôpitaux, des services d'urgence et des médecins. Au total, 10 455 cas de surdose ont été recensés et comparés à 52 275 témoins appariés selon l'âge, le sexe et la zone de résidence en vue d'une analyse descriptive de l'utilisation des soins de santé. Résultats Les deux tiers (66 %) des cas de surdose concernaient des hommes, et environ la moitié (49 %) les 20 à 39 ans. Plus de la moitié des cas (54 %) se sont rendus au service d'urgence, et environ le quart (26 %) ont été admis à l'hôpital au cours de l'année précédant la surdose, comparativement à respectivement 17 % et 9 % des témoins. Cependant, près d'un cinquième (19 %) des cas ont été enregistrés comme ayant quitté le service d'urgence sans avoir été vus par le médecin ou contre son avis. Des proportions élevées de cas (75 %) et de témoins (72 %) ont consulté un médecin en milieu communautaire. La consommation de substances et des problèmes en santé mentale ont été les diagnostics les plus courants chez les personnes qui ont fait une surdose. Conclusion Les personnes qui ont fait une surdose ont souvent eu accès au système de soins de santé au cours de l'année précédant la surdose. Compte tenu de ces taux élevés d'utilisation des soins de santé, on pourrait peut-être repérer les personnes à risque avant qu'elles ne fassent de surdose et les aiguiller vers des programmes ciblés et des interventions fondées sur des données probantes. Il est prévu d'utiliser la cohorte provinciale des victimes de surdoses de la Colombie-Britannique pour déterminer les facteurs de risque relatifs aux surdoses et aux décès par surdose.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia