Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Politique économique – Cuba – 1990-.

Artigos de revistas sobre o tema "Politique économique – Cuba – 1990-"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Politique économique – Cuba – 1990-".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Mercier, David. "L’idéal néo-libéral dans le temps mondial, 1990-2002 : même à Cuba ?" Études internationales 33, n.º 3 (12 de abril de 2005): 447–75. http://dx.doi.org/10.7202/704439ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La chute du mur de Berlin et le démantèlement de l'empire soviétique ont consacré la défaite du socialisme et facilité la mondialisation de l'idéal néo-libéral. Cet idéal est considéré par un grand nombre de décideurs, d'intellectuels et de groupes socio-économiques comme l'unique principe organisateur légitime de la vie humaine. Le présent article cherche à vérifier si l'idéal néo-libéral opérationnalisé s'est immiscé dans la Cuba socialiste au cours de la période post guerre froide. L'analyse de trois amendements législatifs apportés au cours des années 1990 par le gouvernement cubain dans les secteurs de la production agricole, monétaire et financier, suggère que l'idéal néo-libéral est bien présent à Cuba. Adoptés par le gouvernement cubain dans un contexte de sévère crise économique et motivés par la nécessité de survie économique et politique du régime, ces amendements auraient facilité la légitimation et l'intériorisation de pratiques et de valeurs néo-libérales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Ratelle, Pierre. "Ill Investissement". Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 30 (1992): 337–45. http://dx.doi.org/10.1017/s006900580000518x.

Texto completo da fonte
Resumo:
I Conjoncture politique et économique canadienneEn 1991, la conjoncture politique et économique canadienne a été à l’image de celle que les investisseurs Canadians et étrangers avaient connue en 1990. Au niveau politique, l’incertitude constitutionnelle a persisté à un point tel que personne ne pouvait plus affirmer avec certitude que le Canada allait continuer d’exister dans l’avenir. Au niveau économique, la récession a continué de faire rage, provoquant la faillite de milliers d’entreprises et la mise à pied de dizaines de milliers de personnes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Ratelle, Pierre. "III: Investissement". Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 29 (1992): 439–53. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800004562.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 1990, la conjoncture politique et économique canadienne a été défavorable à l'investissement international. D'abord, au niveau politique, plusieurs événements ont ébranlé sérieusement le Canada. Ensuite, au niveau économique, d'autres événements ont sérieusement affecté le Canada. Par rapport à 1989, il en a résulté une chute spectaculaire des investissements directs étrangers au Canada et des investissements directs canadiens à l'étranger.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Moreau Defarges, Philippe. "Politique et diplomatie – Vers un ordre économique mondial ?" Revue Défense Nationale N° 862, n.º 7 (17 de julho de 2023): 168–72. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.862.0168.

Texto completo da fonte
Resumo:
1990 marque une bascule avec l’effondrement en cours du système politico-économique de l’URSS et de ses satellites. Le modèle économico-libéral semblait devenu la norme internationale avec le rejet du protectionnisme : c’est le début d’une mondialisation censée apporter un progrès général pour tous les peuples.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Théoret, Raymond. "La politique macroéconomique canadienne au début de la décennie 1990". Actualité, institutions et politiques économiques 66, n.º 2 (28 de janeiro de 2009): 231–41. http://dx.doi.org/10.7202/601530ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ La lutte contre l’inflation apparaît comme un impératif et dans le Rapport annuel de la Banque du Canada pour l’année 1989, et dans le Discours sur le budget présenté par le ministre canadien des Finances en février 1990. Selon la Banque du Canada, les taux d’intérêt ne sauraient diminuer au pays tant que l’inflation donne des signes d’accélération. Du fait de l’ampleur du service de la dette fédérale, une baisse des taux d’intérêt s’impose si l’on veut voir se résorber le déficit budgétaire. Le gouvernement canadien peut contribuer à la lutte contre l’inflation en diminuant son déficit, c’est-à-dire en réduisant les pressions qu’il exerce sur la demande intérieure. Il semble toutefois que la solution aux problèmes économiques canadiens soit plus complexe que ne l’avancent les autorités publiques. Il faut effectuer un arbitrage entre les différents problèmes économiques au lieu de se concentrer sur un problème économique particulier. Il apparaît que la résorption du déficit budgétaire dans un contexte de ralentissement économique est malvenue. Une baisse du taux de change du dollar canadien s’impose pour élargir la marge de manoeuvre très étroite des preneurs de décisions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Maïga, Abdoulaye, Amadou Bamba, Sékou I. Keïta, Souaïbou Samba Lamine Traoré e Issoufou Soumaïla Mouleye. "Effets de la Politique Fiscale Sur la Croissance Économique du Mali". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 13 (31 de maio de 2023): 128. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n13p128.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cette étude est d’examiné les effets de la politique fiscale sur la croissance économique au Mali durant la période 1990-2021. Notre étude a utilisé le modèle autorégressif à décalage distribué (ARDL) en raison de la décision de l'ordre d'intégration des variables utilisées. Les résultats empiriques montrent que les impôts sur le revenu ont des effets négatives et très significative sur la croissance économique. Sur la base de ces résultats, sachant que la croissance économique du Mali est plus soutenue par la mobilisation des ressources fiscales. Cependant, l’Etat doit optimiser sa politique fiscale afin d’obtenir une croissance soutenue dans le long terme. The objective of this study is to examine the effects of fiscal policy on economic growth in Mali during the period 1990-2021. Our study used the autoregressive distributed lag model (ARDL) because of the decision of the order of integration of the variables used. The empirical results show that income taxes have negative and very significant effects on economic growth. Based on these results, knowing that Mali's economic growth is more sustained by the mobilization of fiscal resources. However, the state must optimize its fiscal policy in order to achieve sustained growth in the long term.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Tahari, Khaled. "L’entreprise publique algérienne : changement organisationnel et refondation du lien social". Management & Sciences Sociales N° 16, n.º 1 (1 de janeiro de 2014): 63–72. http://dx.doi.org/10.3917/mss.016.0063.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le contexte de la mondialisation, l’Algérie connaît à partir des années 1990 un changement de stratégie économique en optant pour une transition vers l’économie de marché, qui marque le renoncement à la régulation par le plan au profit des règles du marché . Pour être efficace, ce changement en Algérie devait en finir avec des rentes statiques de situation liées à la position occupée dans les hiérarchies sociales justifiant des privilèges . Ce changement devait affirmer la prépondérance du marché sur les liens administratifs hiérarchiques de l’entreprise comme lien social dominant et remplacer l’ancienne GRH politique par une GRH inscrite dans une logique productive économique . Les entreprises publiques qui ont survécu à ces restructurations ont évolué en fait vers une organisation hybride qui conjugue les éléments d’une gestion politique qui survit avec ceux d’une gestion centrée sur l’exigence économique .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Lafaye de Micheaux, Elsa. "Aux origines de l'émergence malaisienne : la Nouvelle politique économique, 1971-1990". Revue Tiers Monde 3, n.º 3 (2014): 97. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.219.0097.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Bonhomme, Noël, e Noël Bonhomme. "Les G7 et les relations économiques russo-occidentales après la guerre froide : coopération ou hostilité ?" Relations internationales 196, n.º 4 (22 de janeiro de 2024): 131–46. http://dx.doi.org/10.3917/ri.196.0131.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au cours des années 1990, l’intégration de la Russie au G7 symbolise sa transition économique et politique vers le modèle occidental, traduit la mise en place d’un nouvel ordre international et compense l’élargissement de l’OTAN vers l’est. Cette intégration reste cependant partielle, la Russie ne pouvant être traitée comme une grande puissance sur le plan économique. Celle-ci prend progressivement ses distances à partir de 2006, en se tournant vers les grands émergents, jusqu’à assumer la rupture avec ses anciens partenaires. Ce divorce résulte cependant moins d’une position hostile des « Occidentaux » que de la marginalisation économique et financière de la Russie dans la mondialisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

KIHOYO, Étienne MIAMBA. "OBJECTIFS QUANTITATIFS MONETAIRES ET PRODUCTION EN RDC. DE 1990 A 2020". Journal of Advance Research in Social Science and Humanities (ISSN 2208-2387) 10, n.º 6 (16 de agosto de 2024): 11–20. http://dx.doi.org/10.61841/y3hejz60.

Texto completo da fonte
Resumo:
De manière synthétique en s’appuyant sur la théorie quantitative de la monnaie de Nicolas Copernic et Jean Bodin au XVIe siècle bien que la formulation moderne de cette théorie est souvent attribuée à Irving Fisher, un économiste américain du début du XX siècle. Cet article analyse la relation de causalité entre les objectifs quantitatifs monétaires et le niveau de la production en RDC pendant la période sous examen. En RDC, des facteurs comme l’instabilité politique, les infrastructures limitées et les défis économiques peuvent également jouer un rôle crucial. Les politiques monétaires doivent donc être adaptées à ces réalités pour être efficaces. Pour renchérir, la RD Congo travaille à stabiliser son économie tout en cherchant à diversifier et augmenter sa production, malgré les nombreux défis à relever. Le lien de causalité entre les objectifs quantitatifs monétaires et la production en République Démocratique du Congo (RDC) peut être complexe et multifactoriel. Selon cette théorie, une augmentation de la quantité de monnaie en circulation peut stimuler la production économique. En effet, si les agents économiques disposent de plus de liquidités, ils sont susceptibles de dépenser ou d’investir davantage, ce qui peut entraîner une augmentation de la production et une réduction du chômage. C'est ainsi que les décisions des autorités monétaires, comme la Banque Centrale du Congo, peuvent influencer la production en ajustant les taux d’intérêt et en contrôlant l’offre de monnaie. Par exemple, une politique monétaire expansionniste, qui augmente l’offre de monnaie, peut encourager les investissements et la consommation, stimulant ainsi la production. La Banque Centrale du Congo (BCC) poursuit donc plusieurs objectifs monétaires clés pour assurer la stabilité économique de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment Stabilité des Prix , Stabilité du Taux de Change ,Accumulation des Réserves de Change , Gestion de la Liquidité , Promotion de la Croissance Économique ,etc.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Gipouloux, François. "Un nouvel espace économique et politique pour le Japon en Asie orientale". Tocqueville Review 16, n.º 1 (janeiro de 1995): 111–25. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.16.1.111.

Texto completo da fonte
Resumo:
C'est sans conteste au cours des années 1980 que le Japon est devenu une puissance manufacturière, financière et commerciale globale. Son « modèle » de nationalisme autoritaire et de développement économique tous azimuts a même fait nombre d'émules en Asie. Le redéploiement de l'industrie japonaise en direction de l’Asie aboutit au début des années 1990 à une « réasianisation » du Japon qui, si elle n'a bien entendu nen de commun avec la « sphère de co-prospérité » des années 1930, souligne cependant les spécificités des mécanismes d'intégration en Asie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Coulet, Cyril. "Danemark : une politique d’asile et d’immigration de plus en plus restrictive". Questions internationales N° 123, n.º 7 (16 de fevereiro de 2024): 106–14. http://dx.doi.org/10.3917/quin.123.0106.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Danemark a vu sa population d’origine étrangère augmenter sensiblement depuis les années 1990. Cette évolution démographique, érigée en enjeu sociétal par le Parti populaire danois, a progressivement influencé l’ensemble de la politique migratoire danoise, menant à la mise en place d’une des politiques les plus restrictives d’Europe en matière d’asile ou d’accès à la citoyenneté. Malgré de nombreuses critiques internationales, le Danemark entend protéger son modèle économique et social, tout en cherchant à éviter en Europe l’isolement sur la question migratoire .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Alleno, Kevin. "Les tribulations de la politique africaine de la France". Questions internationales 115, n.º 5 (13 de setembro de 2022): 88–99. http://dx.doi.org/10.3917/quin.115.0088.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis les années 1990, la France est régulièrement fustigée pour sa politique africaine, accusée d’entretenir avec les États africains des relations ambiguës et opaques qualifiées de néo ou de post-coloniales. Ces critiques se sont cristallisées sous la formule de « Françafrique ». Désireux de combattre ces accusations, les dirigeants français ont amorcé des changements sans toutefois faire taire les critiques ou enrayer la baisse d’influence de la France sur le continent africain. Inhibée par son passé colonial et faisant face à une concurrence accrue de la part d’autres puissances, comme la Chine sur le terrain économique ou la Russie sur le terrain sécuritaire, la France peine à surmonter les contradictions de sa politique africaine .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Grisold, Andrea. "Imaginer l’universel. Libéralisme et théorie économique du marché". Chroniques allemandes 11, n.º 1 (2006): 55–71. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2006.1890.

Texto completo da fonte
Resumo:
La marche victorieuse du libéralisme bourgeois de la Ringstrasse, le triomphe tardif du mode de production capitaliste dans la monarchie habsbourgeoise, a été théorisé par les représentants de l’«Ecole viennoise d’économie politique». Avec leur approche psychologique, ces théoriciens de la valeur d’utilité marginale (Carl Menger, Friedrich von Wieser et Eugen von Böhm-Bawerk) ont conçu une théorie de la valeur subjective, tentant le grand projet d’une métathéorie économique. Ce tournant microéconomique vers le subjectivisme, l’insistance sur l’aspect «consommation» ainsi qu’une problématique hypostasiant des individus agissant rationnellement, a ouvert des perspectives radicalement nouvelles à la théorie économique. Cette théorie a enfanté une nouvelle conception imaginaire de l’universel, qui a marqué plus tard les théories austromarxistes des années 20 du XXe siècle, mais aussi le tournant néolibéral et antikeynésien des années 1980 et 1990.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Kozminski, Andrzej K. "Le développement économique et la politique industrielle en Pologne (le défi des années 1990)". Revue d’études comparatives Est-Ouest 17, n.º 4 (1986): 107–17. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1986.1287.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Bendjebbar, Pauline. "La trajectoire d’institutionnalisation de l’agriculture biologique en Ouganda, success story de l’Afrique subsaharienne". Cahiers Agricultures 27, n.º 4 (julho de 2018): 45003. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018029.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article analyse la progressive institutionnalisation de l’agriculture biologique en Ouganda depuis les années 1990, marquée par l’existence de 200 000 producteurs certifiés biologiques, un mouvement national, ainsi qu’une politique dédiée en cours d’élaboration. Cette success story s’explique par une agriculture au départ « biologique par défaut » (absence d’utilisation d’intrants chimiques de synthèse) et par l’absence de service public d’encadrement agricole (non-diffusion de techniques conventionnelles), conséquences d’une histoire politique et économique singulière. Ce contexte a été propice à l’adoption et à la diffusion de techniques biologiques. La politique libérale et l’encouragement au développement d’une agriculture commerciale ont ensuite favorisé l’essor des projets de production et d’exportation d’une agriculture biologique certifiée, soutenus par d’importants programmes d’aide au développement, tel EPOPA. La création de NOGAMU, organisation qui chapeaute le mouvement biologique, marque la stabilisation d’un réseau national d’acteurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Brodiez-Dolino, Axelle. "Trajectoires et tournants de l’État social". 20 & 21. Revue d'histoire N° 162, n.º 2 (3 de outubro de 2024): 27–45. http://dx.doi.org/10.3917/vin.162.0027.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comment penser, en histoire de la pauvreté-précarité, ce qui fait tournant entre le 20 e et le 21 e siècle ? L’article retrace en ce sens les trajectoires de l’État social français depuis les années 1970, avec une double approche. D’une part, il montre que le chômage de masse, tendanciellement croissant entre les années 1970 et 1990, et installé depuis, est à tous points de vue une césure essentielle (en particulier sociale, économique et politique). D’autre part, il propose trois sous-périodisations de l’action publique (1976-1987 ; 1988-2002 voire 1988-2007 ; 2007-1995) qui dégagent un apex historique à la fin des années 1990 – en particulier dû au rôle des associations de solidarité – et des durcissements depuis.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Bourque, Gilles L. "La politique industrielle au Québec : une reconfiguration de l’espace public du développement économique (1985-1994)". Cahiers de recherche sociologique, n.º 32 (3 de maio de 2011): 13–35. http://dx.doi.org/10.7202/1002397ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
C’est dans la foulée de la grave récession de 1981-1982 qu’on assiste à l’émergence des nouveaux espaces publics de développement économique, nés de la nécessité de trouver des solutions originales pour sortir de la crise. Mais le retour au pouvoir du Parti libéral du Québec, en 1985, freine cette dynamique. Les institutions les plus intéressantes sont alors carrément éliminées. D’une manière générale, une période de transition s’ouvre durant le premier mandat du PLQ. En raison de l’absence d’initiatives de la part des acteurs étatiques dans le domaine des stratégies de développement, les acteurs de la société civile enclenchent une deuxième phase dans la création de nouveaux espaces de délibération dans la sphère économique. Le Forum pour l’emploi en constitue un bel exemple. Par la suite, c’est la situation d’urgence découlant de la longue récession de 1990-1992 qui marque le point de départ d’une tendance lourde caractérisée par un important déploiement des nouvelles pratiques de concertation, pendant le deuxième mandat des libéraux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Antoine, Jacques, Marie-Thérèse Antoine-Paillé e Hélène Valade. "Chronique des tendances de la société française". Revue de l'OFCE 40, n.º 2 (1 de junho de 1992): 249–63. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.40n1.0249.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La chronique de Louis Dirn porte sur des tendances de la société. Nous avons pensé utile de proposer une chronique sur l'état de l'opinion française qui a été établie par le CESEM. Le «coup de cafard » des Français en 1991 n'est pas justifié par la conjoncture économique, sauf la montée du chômage. Il avait déjà commencé en 1990 et il est partagé par tous les pays du monde développé (sauf les Britanniques). Cette morosité peut avoir plusieurs explications : la baisse de confiance dans la classe politique et la disparition des repères stables internationaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Godard, Simon. "L’URSS au défi de la gouvernance économique internationale du bloc socialiste (1984-1990)". Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 39, n.º 4 (7 de fevereiro de 2024): 63–84. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.039.0063.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les années 1980, l’URSS est une entité politique multiscalaire, à la fois simple État et superpuissance de guerre froide. L’interaction entre ces deux espaces de projection (national et transnational) met en jeu la capacité des institutions – étatiques et partisanes – soviétiques à configurer la doctrine de l’internationalisme socialiste. Celle-ci, au sens foucaldien du terme, fonctionne comme un double système de contrainte : elle lie l’URSS à un discours particulier, qui lui donne en retour un pouvoir sur les membres du bloc socialiste qui le reçoivent. La réforme de la gouvernance économique de l’URSS avec la Perestroïka doit donc être pensée dans l’impact qu’elle a sur les démocraties populaires autant que dans l’effet retour que cette évolution des principes économiques du socialisme à l’échelle du bloc a sur l’URSS. Cet article s’intéresse à la façon dont l’organisation de coopération économique multilatérale des États socialistes, le CAEM, devient un agent d’une production transnationale de la réforme économique du socialisme dans les années 1980, qui échappe en partie à l’URSS, tout en influençant politiquement et économiquement les marges de manœuvre de celle-ci dans ses propres réformes. L’impossible décorrélation entre principes de rationalité de la gouvernance soviétique à l’échelle de l’URSS et gouvernementalité socialiste de l’économie-monde, construite depuis 1949 à l’échelle du bloc de l’Est, éclaire alors la dimension transnationale des réformes soviétiques des années 1980, dont la mise en œuvre locale ne peut s’affranchir d’une compréhension de leur mise en débat à l’échelle internationale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Goujon, Alexandra. "Bilinguisme et populisme en Biélorussie". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 17 (9 de abril de 2022): 45–62. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2004.1595.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'accès de la Biélorussie à l'indépendance avait engagé le pays dans une politique de biélorussianisation qui, à la différence de celle menée dans les années 1920 puis abandonnée à la fin des années 1930, avait pour objectif non pas de rallier la population à la cause communiste mais de la désoviétiser et de la nationaliser. Les méthodes employées ont pourtant été critiquées dès le début des années 1990 en raison des changements importants que la biélorussianisation entraînait dans les usages et les représentations linguistiques. La biélorussianisation post-soviétique est, en effet, largement le produit d'une volonté politique qui ne trouve pas de fondements populistes voire populaires puisqu'elle repose, au contraire, sur une attitude volontariste de la part des citoyens et surtout sur une remise en cause des stéréotypes idéologiques sur les langues et notamment sur la supériorité du russe. Elle est liée à une politique indépendantiste qui ne souhaite pas nécessairement plaire au peuple, mais qui cherche à forger une identité nationale et à définir les intérêts nationaux du pays. Cette nationalisation de l'espace politique biélorussien va s'éloigner progressivement du discours indépendantiste pour être intégrée, à partir du milieu des années 1990, à un populisme autoritaire dans lequel la langue russe est valorisée non pas tant pour montrer la dépendance historique et économique du pays à l'égard de la Russie que pour souligner l'inscription du passé et du futur de la Biélorussie dans un espace de civilisation slave qui, pendant un temps, fut aussi soviétique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Duvivier, Emilie. "Du « Temps du déplacement » au « Temps de l’institution » : analyse des trajectoires migratoires d’un groupe de mineurs isolés pris en charge dans un foyer socio-éducatif de la métropole lilloise". e-Migrinter 2 (2008): 196–207. http://dx.doi.org/10.4000/12k7l.

Texto completo da fonte
Resumo:
La migration des mineurs isolés représente un fait migratoire particulier qui atteste du renouvellement des mouvements de population du XXIème siècle. Figure migratoire récente devenue cible de l’action publique depuis la fin des années 1990, ces migrants désignés en France par la catégorie de mineurs isolés étrangers transcendent la logique des frontières et s’inscrivent dans les réseaux transnationaux qu’ils soient officiels ou illégaux. Au-delà de l’hétérogénéité de leurs trajectoires migratoires, la présence de ces mineurs en terres d’immigration témoigne de leur désir d’accéder à un mieux-être social, économique et politique, que seule la migration, selon eux, est susceptible de leur offrir.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Echevarría, Dayma, e Michel Merlet. "Les évolutions de la politique agraire de Cuba dans le cadre de l’actualisation du modèle économique et social". Cahiers des Amériques latines, n.º 84 (16 de maio de 2017): 69–87. http://dx.doi.org/10.4000/cal.4528.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Brée, Sandra, e Didier Breton. "Évolution de la natalité et de la fécondité en France depuis 50 ans et perspectives : la baisse récente va-t-elle se prolonger ?" Informations sociales 211, n.º 3 (3 de junho de 2024): 20–32. http://dx.doi.org/10.3917/inso.211.0020.

Texto completo da fonte
Resumo:
La baisse récente et le niveau historiquement bas de la natalité en France interroge les démographes. Si la période actuelle de crise, notamment économique, peut laisser penser qu’il s’agit d’un phénomène ponctuel – comme cela a été le cas dans les années 1970 et 1990 –, d’autres éléments de contexte rendent possible l’hypothèse d’un changement plus durable : âge moyen à la maternité supérieur à 30 ans, changement d’orientation de la politique familiale, crises de longue durée et préoccupations – notamment environnementales – durablement ancrées dans la population. Cet article explore l’évolution de la natalité et de la fécondité française depuis 50 ans et les évolutions possibles d’ici 2050.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Dunia, Mastaki Jean. "Facteurs Déterminants l’attractivité des Investissements Directs Etrangers en RDC’". British Journal of Multidisciplinary and Advanced Studies 3, n.º 2 (15 de dezembro de 2022): 47–62. http://dx.doi.org/10.37745/bjmas.2022.0061.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article a poursuivi l’objectif d’identifier les facteurs d’attractivité des IDE en RD Congo de 1990 à 2020,En tenant compte des variables de la performance économique comme le PIB, les variable de l’instabilité macroéconomique comme l’inflation et le chômage, ainsi que les variable de la qualité des institution comme : l’indice de perception de la corruption et l’indice de la dépendance politique. Après analyse des données par la méthode de moindre carré ordinaire, nous avons obtenu les résultats selon les quel ; le PIB, l’inflation et chômage n’ont aucun impact sur l’attractivité des IDE car leurs probabilité sont supérieur à 0.05. Seuls les variables liées à la qualité des institutions ont un effet sur les IDE
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Aglietta, Michel, e Jacques Le. "La France et l'Italie face à leur destin européen". Revue de l'OFCE 74, n.º 3 (1 de setembro de 2000): 131–58. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.74n1.0131.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les économies française et italienne ont traversé, au cours des dernières décennies, des turbulences à bien des égards comparables. Les politiques économiques menées de part et d'autre des Alpes ont cependant résulté de choix parfois divergents, aboutissant, dans les années 1980-1990 à des évolutions macroéconomiques très contrastées. Pour faire partie du premier cercle de la monnaie unique européenne, les deux pays ont dû opérer des ajustements macroéconomiques de grande ampleur, qui ont eu d'importantes conséquences sur l'augmentation du chômage et sur les facteurs de la compétitivité des producteurs français et italiens. Cet article propose un bilan parallèle des évolutions économiques et des grandes orientations de politique économique de deux des membres fondateurs du Marché commun et des itinéraires qui les ont conduits jusqu'à l'Union monétaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Okon-Horodynska, Ewa, e Andrzej Matczewski. "Les ingénieurs en Pologne : formation, place et rôle dans la transformation du système socio-économique dans les années 1990". Sociétés contemporaines 6, n.º 2 (1 de julho de 1991): 93–105. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.6n1.0093.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Résumé : En Pologne, les ingénieurs constituent la très grande majorité des cadres de i économie. Leur formation a été orientée exclusivement vers les sciences et les techniques. Aujourd'hui, avec le bouleversement politique et économique que connaît le pays, des demandes nouvelles sont formulées aux ingénieurs pour arrimer la Pologne à l'Europe occidentale et la transformer en une nation développée. Pour y parvenir, l'analyse et la résolution de plusieurs problèmes sérieux s'imposent : la formation des ingénieurs doit largement s'ouvrir à la gestion, à Г économie et aux sciences sociales ; l' amélioration de leurs conailions matérielles el morales ď emploi et de carrière est indispensable ; il faut faciliter au sein de cette couche l'émergence de dirigeants ď entreprise compétents et dynamiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Arve-Parès, Birgit. "Entre travail et vie familiale : le modèle suédois". I. Contexte sociétal et développement des interventions publiques concernant la famille, n.º 36 (2 de outubro de 2002): 41–48. http://dx.doi.org/10.7202/005045ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ En Suède, la politique familiale se présente comme une politique de prévention et d'intégration sociale basée sur des principes d'égalité et de justice sociale. Elle place au premier rang la protection de l'enfant, l'objectif étant non pas de faire naître des enfants en plus grand nombre (même si la baisse du taux de fécondité a été enrayée à partir de 1990), mais de mettre à leur disposition des conditions favorables à leur épanouissement et à leur insertion. Le développement des équipements d'accueil de la petite enfance et les mesures permettant de concilier travail et vie familiale s'inscrivent dans cette perspective. Le congé parental, que les pères utilisent de plus en plus, renforce, dans les comportements et les mentalités, la prise en charge plus égalitaire de la responsabilité familiale par les hommes et les femmes, dans la société et dans la famille. La récession économique n'a pas infléchi la tendance, tout en faisant apparaître plus fortement la dépendance des politiques familiales par rapport aux politiques d'emploi et de régulation du marché du travail.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Deblock, Christian, e Gérald Cadet. "La politique commerciale des États-Unis et le régionalisme dans les Amériques". Études internationales 32, n.º 4 (12 de abril de 2005): 653–92. http://dx.doi.org/10.7202/704344ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une réévaluation des intérêts économiques et des questions de sécurité des États-Unis a été entamée à partir des années 1980, pour déboucher dans les années 1990 sur une nouvelle approche commerciale, impliquant entre autres un recours plus systématique au régionalisme et au bilatéralisme. Cette nouvelle approche n'a toutefois pas rencontré jusqu'ici toutes les attentes, sauf dans les Amériques. Si le panaméricanisme a toujours été une donnée fondamentale de la politique étrangère des États-Unis, le projet des Amériques répond à des finalités nouvelles, dont celles de créer une communauté des démocraties intégrée par l'économie et les valeurs partagées, de mettre en place à l'échelle continentale un cadre normatif mieux adapté aux nouvelles réalités de l'économie globale, et de s'appuyer sur les accords signés pour faire avancer les négociations commerciales à d'autres niveaux. Le projet demeure la priorité de l'administration Bush. Toutefois si celui-ci doit voir le jour, ce ne sera pas au prix de détourner les États-Unis de leurs autres priorités sur la scène économique internationale
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Eyebiyi, Elieth. "Étudier l’État à partir de l’informalité. Répression et résistances autour du commerce informel de carburant1". Lien social et Politiques, n.º 76 (18 de julho de 2016): 77–95. http://dx.doi.org/10.7202/1037066ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le commerce informel et transfrontalier des produits pétroliers provenant du Nigéria s’est enraciné, au début des années 1990, dans un contexte de crise économique et politique marquant le passage d’un État-providence à un État libéral et de marché. La porosité de la longue bande frontalière et les accointances entre douaniers et contrebandiers ont depuis favorisé l’institutionnalisation sociale et économique d’une activité informelle pourvoyeuse d’emplois et intégratrice de milliers d’exclus, de sans-emplois et de chômeurs au Bénin. Au fil des ans, le commerce informel du carburant de contrebande (le « kpayo ») s’est socialement légitimé, s’est intégré au quotidien des populations béninoises et s’est substitué aux stations-service pratiquant des prix prohibitifs. Les multiples tentatives de l’État central pour l’éradiquer se soldent par des échecs, y compris la dernière campagne démarrée le 17 novembre 2012. Arrestations, saisies, morts et autres drames n’empêchent pas le liquide controversé de couler à flots dans les réservoirs des citoyens et de rester concurrentiel. À rebours des théories en vogue sur l’informel, ce papier adopte une posture socioanthropologique multicentrée et critique. Il associe l’économique au social et au politique pour interroger à partir de données recueillies au Bénin entre 2012 et 2014, l’action publique contre le « kpayo ». J’examine les représentations, les pratiques (non) officielles et les négociations entre un État régalien désireux de contrôler ses frontières pour augmenter les recettes douanières et un État d’usagers et de contrebandiers déterminés à maintenir coûte que coûte une activité informelle, structurant de manière décisive toute une économie formelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Simard, Jean-Jacques. "Les dépenses de l'État chez les Cris et les Inuit du Québec depuis la convention de 1975". Recherche 35, n.º 3 (12 de abril de 2005): 505–50. http://dx.doi.org/10.7202/056903ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'article dégage les lignes de force de l'intervention étatique chez les Cris et les Inuit du Québec depuis la convention de la Baie James, de 1975 jusqu'à 1990, à partir des chiffres —parfois lacunaires— publiés sur les dépenses des gouvernements fédéral et provincial, par organisme et par mission (infrastructures, éducation, santé, main-d’œuvre, développement économique). L'administration fédérale a retraité, au profit de la province et des instances régionales, ce qui a nourri, chez les Cris surtout, une intégration inédite à la société québécoise et, réciproquement, la montée d'une conscience politique «nationale». La Convention a éperonné un rattrapage majeur dans le logement, les équipements municipaux, les transports, mais les autres domaines ont essentiellement répondu à des poussées démographiques, de sorte qu'au bout du compte, les dépenses gouvernementales au Nouveau-Québec «conventionné», versements d'indemnisation inclus, se comparent à celles des Territoires du Nord-Ouest canadiens.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Atak, Idil. "Le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne: Le rôle déterminant des critères politiques de Copenhague". Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 45 (2008): 291–304. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800009346.

Texto completo da fonte
Resumo:
SommaireLa Turquie a officiellement obtenu le statut de pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne en décembre 1999. Malgré des accords de longue date liant ce pays à l’Union, la perspective de son éventuelle adhésion continue de susciter des débats passionnés tant dans la classe politique qu’au niveau de l’opinion publique en Europe. Les opposants à l’adhésion de la Turquie font valoir des arguments d’ordre économique, culturel mais aussi des objections liées au non-respect par ce pays des principes démocratiques fondamentaux. L’article porte sur les progrès accomplis par la Turquie en matière de respect des droits humains et des droits des minorités depuis la fin des années 1990. Il explore le rôle joué par l’UE dans le processus de démocratisation. L’évolution des relations entre la Turquie et l’Union depuis l’ouverture des négociations d’adhésion le 3 octobre 2005 est également examinée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Chevalier, Pascal. "Diversification et mutation des bases économiques dans l'espace rural tchèque". Revue d’études comparatives Est-Ouest 39, n.º 4 (2008): 143–64. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2008.1928.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis le début des années 1990, la problématique des trajectoires d'évolution est au centre de l'analyse des transformations du tissu économique en République tchèque. La rupture politique majeure de 1989 et l'adhésion à l'Union européenne en 2004 ont conduit la société rurale tchèque à formuler une grande variété de réponses aux exigences imposées par Les nouvelles demandes du marché et les directives européennes en matière économique. Les profondes mutations sociales et culturelles, légitimées en partie par les projets politiques nationaux ou européens, ont modifié tant l'usage des campagnes tchèques - de plus en plus affectées, selon les régions, à la résidence, au loisir et au tourisme - que les regards portés par la société sur les espaces ruraux eux-mêmes. La diversification des activités économiques rurales qui en résulte ne s'inscrit cependant pas de la même façon dans l'ensemble des espaces ruraux. Si certains d'entre eux sont largement voués à la résidence et au tourisme, d'autres conservent une fonction de production agricole ou industrielle qui peut même s'accentuer. L'enjeu ici est d'étudier à l'échelle du pays, dans une dialectique local-global, les mutations des activités économiques et leur inscription territoriale. Comment s'articulent aujourd'hui, dans des contextes géographiques différenciés, fonctions rurales et dynamiques territoriales ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Barrier, Julien, e Jean-Baptiste Devaux. "Du tournant de la rigueur au sacre de l’innovation". Gouvernement et action publique VOL. 13, n.º 2 (20 de setembro de 2024): 29–59. http://dx.doi.org/10.3917/gap.242.0029.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article contribue aux débats sur le rôle des savoirs économiques dans l’action publique à partir d’une enquête sur les recompositions des politiques de la recherche en France dans les années 1980 et 1990. Sur le plan théorique, il se situe dans la lignée des travaux qui visent à rendre compte de l’influence variable de ces savoirs en s’intéressant à la place et à l’organisation de l’expertise économique au sein de l’État. Dans cette optique, en décrivant précisément les mécanismes de circulation, de traduction et d’appropriation de travaux économiques au sein du ministère de la Recherche, nous montrons comment le mode de raisonnement macroéconomique et planificateur, qui prévalait dans ce secteur depuis les années 1960, s’est effacé au profit d’une approche systémique de l’innovation, visant à multiplier et intensifier les liens entre recherche et monde économique. Cependant, en décalage avec la figure classique du « conseiller du prince », nous montrons que ces changements ont été promus par un ensemble d’experts proches des milieux académiques, mais occupant des positions relativement éloignées des circuits de décision politique : leur influence est le résultat d’un processus au long cours, reposant sur l’institutionnalisation dans l’administration d’un ensemble d’activités de production de données, de diagnostics et de rapports qui, en s’accumulant, finissent par dessiner des orientations incontournables dans l’action publique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Alfonso, Liudmila Morales, e Liosday Landaburo Sánchez. "Migrantes y vida pública en Cuba". Regions and Cohesion 7, n.º 3 (1 de dezembro de 2017): 8–29. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2017.070303.

Texto completo da fonte
Resumo:
*Full article is in SpanishEnglish abstract:The article analyzes how the participation of migrants in Cuban public life has been reconfi gured, starting with the process of updating the economic, political and social model that began in 2008. This group, which had been excluded from national public life through an intersection of offi cial policies and discourses—which supported the viewpoint of migration without return, due to political causes, and an “us vs. them” opposition—now benefi ts from a Cuba that is more open to the world and consistent with transnational migration. Although the road to full citizenship continues to be full of obstacles, there are new opportunities for participation in public life, which the article measures from the integration of Cubans residing in Ecuador in the formal and informal economies to their maintenance of a migratory status in Cuba and the fl ow of information and communication with their native country.Spanish abstract:El artículo analiza cómo se reconfi gura la participación de los migrantes en la vida pública cubana, a partir del proceso de actualización del modelo económico, político y social que inició en 2008. Este grupo, que había sido excluido de la vida pública nacional por una conjunción entre políticas y discursos ofi ciales —que sustentó el imaginario de una migración sin retorno, por causas políticas, y de una oposición nosotros/ ellos— se benefi cia de una Cuba más abierta al mundo y consecuente con la migración transnacional. Aunque el camino hacia una ciudadanía plena continúe lleno de obstáculos, existen nuevas oportunidades de participación en la vida pública, que el artículo mide desde la inserción de cubanos residentes en Ecuador en la economía, formal e informal; el mantenimiento de un status migratorio en Cuba y el fl ujo de información y comunicación con su país natal.French abstract:L’article analyse la façon dont la participation des migrants à la vie publique cubaine est reconfi gurée, en commençant par la mise à jour du modèle économique, politique et social qui a débuté en 2008. Ce groupe, exclu de la vie publique nationale conjointement par les politiques et discours offi ciels - qui ont soutenu l’imaginaire d’une migration sans retour, en raison de causes politiques et d’une opposition nous / eux - bénéfi cie d’un Cuba plus ouvert au monde et compatible avec les migrations transnationales. Et bien que le chemin vers la pleine citoyenneté continue d’être semé d’obstacles, il existe de nouvelles possibilités de participation à la vie publique que l’article met en évidence, depuis l’insertion des Cubains résidant en Équateur dans l’économie, formelle et informelle ; le maintien d’un statut migratoire à Cuba et le fl ux d’informations et de communication avec leur pays natal.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Belova, Olga. "Le paradigme de la révolution dans l’analyse des réformes post-soviétiques en Russie". Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 4 (16 de abril de 2020): 85–96. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2018.e165.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au début des années 1990, le discours des réformateurs libéraux comporte une vision très négative de la révolution russe d’Octobre 1917, présentée comme une véritable « catastrophe ». L’ensemble de l’expérience soviétique est d’ailleurs interprété comme une succession de mauvais choix qui ont contribué à la consolidation d’un système politique et économique inefficace. Une telle vision s’inscrit parfaitement dans l’argumentation des réformateurs qui l’instrumentalisent pour légitimer leurs choix politiques. Toutes les décisions sont justifiées par la nécessité de rompre définitivement avec l’ancien système communiste. Dans le contexte de stabilisation autoritaire des années 2000, la radicalité des transformations que le pays a connues à la fin du XXe siècle est de plus en plus critiquée. La ressemblance entre le caractère utopique du projet bolchevique et du projet libéral ainsi que l’utilisation d’une logique de légitimation comparable est mise en avant, ce qui pousse les représentants du courant libéral russe à repenser leur expérience et à s’interroger sur le caractère révolutionnaire des réformes du début des années 1990. Le présent article explore l’évolution de l’usage, dans le camp libéral, du paradigme « révolution » pour désigner les réformes post-soviétiques, allant de son rejet initial à son acceptation dans une perspective comparative, puis à une remise en question de sa pertinence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

López Pérez, María Dolores. "Las relaciones diplomáticas y comerciales entre la Corona de Aragón y los Estados norteafricanos durante la Baja Edad Media". Anuario de Estudios Medievales 20, n.º 1 (2 de abril de 2020): 149. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1990.v20.1146.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les traités de paix s'insèrent dans un contexte caractéristique des relations entre pays «chrétiens» et pays «musulmans», dont la principale particularité est l'existence permanente d'un état de guerre troublé seulement par la déclaration d'une trêve strictement limitée à un certain nombre d'années. Du point de vue théorique, un traité suppose l'existence d'une conjoncture favorable pour le développement des transactions commerciales tandis que la rupture des relations ou, simplement, la manque de reprise d'une trêve peut signifier la cessation de n'importe quelle modalité d'activité mercantile et, en même temps, la légalité des actions pirates au corsaires. Jusqu’ici l'hypothèse. Cependant, la question n'est pas tellement simple. Il faut préciser d'abord que les «accidents» politiques ont une relative influence sur la dynamique comemerciale, mais qu'ils n'arrivent pas à l’extrême de paralyser les échanges dans le cas où les relations diplomatiques entre les deux états soient inexistantes, exception faite de quelques espaces chronologiques limités pendant lesquels il y avait des hostilités et une confrontation ouverte. En fait, il y a une série de mécanismes d'adaptation pour chacune des situations originées par la conjoncture politique. Or, le problème consiste à savoir la signification des traités et leur répercussion sur les opérations mercantiles. Entre 1387 et 1410 nous avons, d'une part, les chapitres d'une trêve, celle conclue en 1403 entre Martín l'Humain, roi d'Aragon, et Martin le Jeune, roi de Sicile, d'une côté, et Abu Fâris, roi de Tunis, de l'autre. D'autre part, nous connaissons l'existence de concertations ou de tentatives de négotiation d'autres traités à partir de nouvelles documentaires indirectes. En conséquence, notre bue est, au moyen de l'analyse du contenu des traités et la réalisation d'une guerre et de paix. Une comparaison des conclusions obtenues avec le flux commercial résultant de l'étude des sources officielles et privées nous permettra de discerner les possibles concordances et divergences entre l'échelon politique et l'échelon économique. En définitive, il s'agit de constater si l'on peut établir une rélation directe ou non entre étapes d'état de guerre/étapes de récession et étapes de paix declarée/étapes d'expansion, toujours dans une perspective commerciale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Montagne, Sabine. "Pouvoir financier vs pouvoir salarial". Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, n.º 6 (dezembro de 2005): 1299–325. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900020849.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméÀ la fin de la décennie 1990, un débat économique et politique s’est engagé sur l’éventuel pouvoir économique des salariés au moyen de leur épargne placée dans les fonds de pension. Cet article vise à évaluer un tel pouvoir du salariat en rendant compte de la part que le droit,viale dispositif dutrust, porte dans la difficulté à développer un pouvoir normatif du salariat face au pouvoir normatif de la finance. Letrust, fondé sur le principe d’une gestion sous tutelle, place en effet le bénéficiaire dans une position structurelle de subordination au gestionnaire, letrustee. Cette asymétrie fondamentale des pouvoirs est régulée, à partir du XIVesiècle, par la justice d’equity, émanant du souverain et formulée au nom de la conscience. L’extériorité de ce jugement ainsi que sa composante morale font émerger une définition de l’intérêt du bénéficiaire à la fois substantielle et procédurale. Avec les fonds de pension, ces propriétés tutélaires dutrustvont être réinvesties dès la fin du XIXesiècle pour aboutir à un modèle d’organisation sectorielle qui délègue l’investissement aux gestionnaires financiers, dans les années 1980. Mais, au passage, la protection du bénéficiaire est redéfinie : la nouvelle législation fédérale transforme le sens de l’héritage de l’equityen assimilant cette protection au seul respect d’une organisation procédurale du secteur de lapension industry. Dès lors, l’abandon par le droit d’une définition substantielle de l’intérêt du bénéficiaire ne permet plus aux salariés de proposer une expression alternative à la norme financière.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Bulliard, Pascal. "La coopération de la Suisse avec l’Europe centrale et orientale et la Communauté des États Indépendants, 1989-1996". Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 28, n.º 3 (1996): 307–36. http://dx.doi.org/10.3406/reval.1996.6465.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente l’histoire de la coopération de la Suisse avec les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et ceux de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) de 1989 à 1996, du point de vue interne suisse. Après un bref survol des relations passées entre la Suisse et l’Europe de l’Est, l’aide bilatérale fait l’objet de la plus grande partie de l’article. Par l’examen du premier crédit-cadre, accordé en mars 1990 et d’un montant de CHF 250 millions, destinés principalement à la Hongrie et à la Pologne, on montre comment la Confédération a envisagé d’aider les PECO dans leur transition économique, politique et sociale, quels étaient les objectifs et quelles ont été les réalisations suisses. L’évolution de cette aide est examinée par l’intermédiaire du deuxième crédit de programme, approuvé en deux étapes en janvier 1992 et en mars 1993, d’un montant total de CHF 1,4 milliard, et élargi à l’ensemble des PECO et à la CEI. L’aspect multilatéral n’est pas laissé de côté, mais traité à l’aide de cas concrets pris dans quelques organisations européennes ou internationales dont la Suisse fait partie. Finalement, l’ensemble du volet estien de la Suisse est replacé dans le contexte plus large de la politique européenne de la Confédération. On tente de montrer l’ambiguïté de certaines décisions helvétiques et les difficultés que rencontre la Suisse pour se faire entendre sur la scène européenne en pleine mutation, notamment lors de l’ouverture de la Conférence intergouvemementale de l’UE à Turin en mars 1996.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Gibbs, Timothy. "Model city to murder city: public housing, progressive policymakers and clientelistic city-hall politicians in post-apartheid Durban, South Africa". Revue internationale de politique comparée Vol. 30, n.º 3 (9 de julho de 2024): 143–73. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.303.0143.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article analyse le « cadre politique » instable qui a sous-tendu l’ascension et la chute remarquables d’un « appareil » municipal clientéliste dans le Durban post-apartheid, une ville de 3 millions d’habitants sur la côte est de l’Afrique du Sud. Se relevant des décombres de l’apartheid et des ravages d’une quasi-guerre civile qui a failli compromettre la transition démocratique de l’Afrique du Sud, le nouveau gouvernement du Congrès national africain (ANC) a tenté d’ancrer son autorité dans les villes pauvres, inégalitaires et politiquement instables d’Afrique du Sud en développant l’un des plus grands programmes de logements sociaux au monde. Les pouvoirs importants étant dévolus aux municipalités, les mairies jouaient un rôle crucial. Durban constitue un cas d’étude car dans les années 1990 et 2000, elle était considérée comme une « star » : à la suite d’une guerre civile brutale, des fonctionnaires compétents des mairies ont élaboré avec succès des politiques de logements publics qui ont abouti à la construction de 150 000 logements en quinze ans, lesquels furent ensuite attribués à des électeurs dévoués par une « machine à mécénat » bien organisée dirigée par les hommes de pouvoir de l’ANC dans les zones urbaines. Nous examinerons également les facteurs d’inégalités et d’exclusion économique persistantes qui ont démêlé cette logique politique municipale, de telle sorte qu’à la fin des années 2010, Durban était réputée pour le clientélisme compétitif centrifuge qui s’y pratiquait, synonyme de querelles meurtrières autour des contrats de construction et de meurtres de militants pour le logement. En conséquence – contrairement à de nombreuses études de cas classiques de clientélisme urbain qui mettent en évidence des systèmes stables de clientélisme politique – Durban est réputée en Afrique du Sud comme une ville mafieuse meurtrière dominée par des syndicats instables et localisés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Xavier Merrien, François. "LA PROTECTION SOCIALE COMME POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT: un nouveau programme d’action international". Revista Direito das Relações Sociais e Trabalhistas 3, n.º 2 (9 de outubro de 2019): 10–35. http://dx.doi.org/10.26843/mestradodireito.v3i2.108.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au tournant du millénaire, la protection sociale est devenue une nouvelle priorité pour les pays du Sud et pour les politiques de développement. Cette élévation de la protection sociale au nombre des instruments privilégiés des politiques de développement marque un changement de paradigme fondamental par rapport aux décennies antérieures. La protection sociale a longtemps été considérée comme un instrument peu approprié pour les pays en développement. Toutefois, à la fin des années 1990, le désenchantement vis-à-vis des résultats des programmes d’ajustement économique, la crise asiatique de 1997 de même que la prise de conscience renforcée des effets négatifs de la pauvreté des nations et de la paupérisation des populations ont pour effet de modifier le paradigme dominant. La protection sociale devient un instrument privilégié pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. La Banque mondiale élève la protection sociale au rang des instruments principaux des stratégies de réduction de la pauvreté à l’échelon international (« gestion du risque social », social risk management). Le Department for International Development du Royaume-Uni, associé à d’autres organisations, promeut un modèle axé sur les droits des pauvres. Les programmes de protection sociale élaborés dans les pays du Sud, comme les pensions sociales au Brésil et en Afrique du Sud ou les transferts conditionnels en espèces (TCE) au Mexique et au Brésil, deviennent des programmes-modèles au niveau mondial. Cet article vise à analyser l’émergence de la protection sociale dans les politiques de développement. Dans cette perspective, il analyse les différents types de programmes privilégiés par la communauté internationale en s’intéressant plus particulièrement aux programmes de TCE. En conclusion, il cherche à évaluer la pertinence relative des politiques de protection sociale pour les pays en développement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Lafontaine, Annie. "Réfugié ou « Local Staff »?" Anthropologie et Sociétés 26, n.º 1 (27 de março de 2003): 89–106. http://dx.doi.org/10.7202/000704ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article porte sur les implications individuelles et collectives du passage du statut de réfugié à celui de « local staff ». En effet, certains Albanais du Kosovo sont passés d’un statut à l’autre durant la guerre, après celle-ci et lors de l’exode massif du Kosovo au printemps 1999. En prenant l’exemple d’une femme en particulier, l’article étudie d’abord les relations entre les dimensions normatives et subjectives des statuts de réfugié et de local staff pour montrer ensuite comment ce transfert de statut entraîne deux phénomènes. D’une part, il permet l’acquisition de pouvoirs socio-économique, politique et familial qui avaient été, dans l’expérience de l’exil et du refuge, réduits au minimum. D’autre part, il provoque, surtout chez les femmes dans la vingtaine, des remises en question des mentalités et des valeurs qui ont largement contribué à la constitution d’une résistance des Albanais du Kosovo au régime yougoslave pendant les décennies 1980 et 1990. Finalement, ce statut, quoique temporaire, étant donné qu’il est lié à la présence éphémère des organisations étrangères au Kosovo, est un facteur de changement social qui ébranle certaines bases identitaires telles que l’organisation familiale albanaise.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Felopoulou, Sophia. "L’immigré dans la dramaturgie grecque contemporaine". L’Annuaire théâtral, n.º 48 (20 de fevereiro de 2012): 31–43. http://dx.doi.org/10.7202/1007838ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le personnage de l’immigré, de l’émigré, du refugié, de l’exclus et banni a préoccupé la dramaturgie grecque depuis longtemps. Au début comme personnage secondaire et ensuite comme protagoniste dont les péripéties constituent le noyau de la pièce. Le présent article aborde le sujet de l’immigration dans la dramaturgie grecque après 1990 jusqu’à nos jours et propose, à partir de thématiques spécifiques, l’étude des pièces les plus représentatives des dernières années. L’étude est divisée en trois parties. Dans la première, nous examinons le Grec en tant qu’émigré économique ou politique ; dans la deuxième, notre intérêt porte sur les immigrés en Grèce où nous distinguons deux optiques : celle des Grecs et celle des immigrés. Le regard des immigrés sur eux-mêmes se fait soit par des auteurs grecs soit par des étrangers. Dans la dernière partie, l’image de l’immigré est analysée par le biais de la notion de l’Étranger et de l’identité. Nous remarquons que très souvent les problèmes et les situations qui touchent les immigrés sont mis dans un cadre plus vaste qui pourrait comprendre l’ensemble de la population. Les dramaturges grecs font ainsi preuve de leur sensibilité et de leurs réflexes politiques, et l’art du théâtre se montre toujours prêt à prendre le parti les défavorisés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Bollmann, Maria da Graça Nóbrega. "Le ethos de l’universite dans le contexte de la mondialisation: un debat sur la production de la connaissance, les mouvements sociaux et l’education de l’environnement". Poiésis - Revista do Programa de Pós-Graduação em Educação 2, n.º 4 (30 de dezembro de 2009): 108. http://dx.doi.org/10.19177/prppge.v2e42009108-139.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les travailleurs des champs ont senti les problèmes de la politique d’expropriation des terres qui a atteint l’agriculture de subsistance, à Santa Catarina, Brésil. Le sommet des changements provoqués avec la monoculture de la canne à sucre, dont la finalité, à l’époque, a été de suppléer l’industrie du sucre, qui s’est produite dans les années 1990: déprédation du sol, pollution des rivières et déboisement, parmi d’autres éffets. La transformation dans le monde du travail a été redéssinée et l’exclusion sociale a acquérit, dans cette région, des contours de multiples facettes: travail d’esclave, réduction de la production d’aliments et dégradation de l’environnement. Les tensions de ces années semblent revenir aujourd’hui avec le modèle énergétique adopté: production d’alcool de canne à sucre. Durant cette période, pour contenir cet impact, les travailleurs se sont organisés et ont résisté dans un processus de caractère éducatif plus ample, de lutte pour le droit à la terre, au salaire, à la santé, à l’éducation, à l’identité culturelle et à la préservation de l’environnement. Avec emphase dans les expériences et les pratiques socio-culturelles et avec la connaissance produite à l’Université, les mouvements sociaux ont rendu possible l’articulation entre différents acteurs dans un contexte politico-économique influencé par la mondialisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Krakovsky, Roman. "Introduction". Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 4 (15 de abril de 2020): 7–10. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2018.e161.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis les années 1990, le populisme est de retour sur le vieux continent et ailleurs dans le monde. Un de ses foyers se situe en Europe centrale et orientale : c’est ici qu’il atteint aujourd’hui ses formes les plus virulentes, remettant en cause les institutions démocratiques et les libertés individuelles. Depuis quelques années, cette évolution attire l’attention des politistes et plus largement des chercheurs en sciences sociales (Zalewski 2016 ; Potel 2019).Le populisme est souvent considéré comme un concept fourre-tout, un terme valise dont la définition et donc l’usage sont problématiques. Certains le définissent comme une idéologie qui divise la société entre deux camps antagonistes, le « peuple » pur et les « élites » corrompues, et qui place l’intérêt du premier avant toute chose (Mudde & Kaltwasser 2018). Pour d’autres, le populisme est le syndrome d’une crise systémique et d’une volonté d’en sortir (Laclau 2008). Pour d’autres encore, il relève plutôt d’un style politique fondé sur une invocation systématique du « peuple » et empruntant divers éléments aux idéologies de droite comme à celles de gauche (Taguieff 2002, Kaltwasser et al. 2017). En Europe, il fait souvent référence aux mouvements anti-immigration et xénophobes, alors qu’en Amérique latine il renvoie plutôt au clientélisme et à la mauvaise gestion économique des pays.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Fassin, Didier. "Les économies morales revisitées". Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, n.º 6 (dezembro de 2009): 1235–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900027499.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLe concept d’économies morales, proposé par E.P. Thompson il y a quarante ans, a connu depuis lors un succès non démenti mais pourtant ambigu. D’abord, dans les années 1970 et 1980, repris par le politiste James Scott, il a nourri un ensemble important de travaux, surtout anthropologiques, sur les formes de résistance et de rébellion des paysanneries du tiers-monde. Ensuite, dans les années 1990 et 2000, à la suite de l’historienne Lorraine Daston, il a servi à interpréter les réseaux de valeurs et d’affects incorporés dans le travail scientifique et au-delà dans divers mondes sociaux. Après avoir fait un retour sur les analyses princeps de l’inventeur du concept pour en montrer les tensions et les paradoxes, j’examine les continuités et les ruptures dans ses multiples descendances en prêtant notamment attention aux enrichissements mais aussi aux abandons théoriques de la période récente. J’avance alors une définition plus ouverte que celle initialement donnée (en ne limitant pas le concept aux groupes dominés et en ne le restreignant pas au domaine économique) et plus critique que celle secondairement adoptée (en restituant la dimension politique des économies morales) et j’en propose quelques illustrations à partir de mes travaux empiriques autour de l’immigration et de la violence dans différents contextes historiques pour en montrer le potentiel heuristique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Corbo, Stefano, e Marie-Pierre Duhamel Muller. "Les cicatrices de la ville". Le Visiteur N° 27, n.º 1 (1 de março de 2022): 43–50. http://dx.doi.org/10.3917/visit.027.0043.

Texto completo da fonte
Resumo:
En dix-huit mois, le Liban a été confronté à une série d’événements dramatiques. L’aggravation de la crise économique systémique a fait passer le PIB du pays de 55 milliards de dollars en 2018 à 33 milliards en 2020. L’épidémie de Covid-19 et les terribles explosions au port de Beyrouth en août 2020 ont fait des centaines de victimes et des milliers de blessés, et ont causé des dégâts matériels, qui concernent essentiellement les logements et le patrimoine culturel, estimés à 4 milliards de dollars. De larges zones du front de mer, ainsi que des bâtiments historiques, des hôpitaux, des infrastructures, des entrepôts et le silo à grain principal, ont été sérieusement endommagés. Aujourd’hui, dans le centre-ville, les traces des dégâts causés par ces explosions côtoient d’autres ruines, qui remontent à la guerre civile de 1975-1990, et qui sont tout aussi chargées de connotations politiques et culturelles. À quelques kilomètres du port, en effet, se dresse ce qu’on appelle l’Œuf, une coquille de béton dégradée située à proximité de la place des Martyrs. Conçu en 1965 par l’architecte libanais Joseph Philippe Karam, l’Œuf fait figure de paradigme des problèmes actuels de Beyrouth, mais aussi de ses enjeux et de ses exceptionnelles possibilités. Sa situation nous renseigne sur les relations complexes entre architecture, politique et espace public. Le texte souligne la pertinence de l’Œuf en tant que caisse de résonance de questions plus larges, et décrit son appropriation en tant qu’acte politique. Le choix de l’Œuf comme lieu idéal de débat a cristallisé l’essor de modèles alternatifs de participation, et en même temps a témoigné de la capacité latente de l’architecture à fournir un cadre à l’action. L’Œuf est un amplificateur : ses intérieurs absorbent et réverbèrent l’expression de nouvelles exigences, spatiales et politiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Haouala, Aida, e Anissa Ben Hassine. "E-participation citoyenne et valeur publique dans les municipalités tunisiennes. Étude exploratoire 2011-2021". Management & Sciences Sociales N° 35, n.º 2 (13 de dezembro de 2023): 121–40. http://dx.doi.org/10.3917/mss.035.0121.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis les travaux de Moore dans les années 1990, la génération de la valeur publique à partir des initiatives d’institutions gouvernementales (spécifiquement celles basées sur la technologie digitale) est devenue une préoccupation académique et pratique. Cet article aborde cette question en explorant particulièrement les retombées d’initiatives de e-participation citoyenne sur la valeur publique dans les municipalités tunisiennes. D’abord et à partir d’un examen des débats, ambiguïtés et controverses autour du thème à l’étude, nous mobilisons un cadre théorique, en l’occurrence celui d’Harrison, pour repérer les types de valeur publique créés dans des institutions gouvernementales et les mécanismes de leur génération. Puis, nous justifions le choix d’une approche exploratoire qualitative d’étude de cas multiples dans le contexte des municipalités tunisiennes. Enfin, la sélection de répondants aux angles de vue divers (chargés de la e-participation citoyenne dans les municipalités et représentants d’associations œuvrant dans le domaine de la gouvernance locale) nous permet de valider les résultats suivants : (1) la e-participation citoyenne amplifie et crée quatre mécanismes générateurs de la valeur publique (efficacité, efficience, amélioration intrinsèque et interactivité/réactivité) ; (2) avec la technologie digitale exploitée actuellement, la e-participation citoyenne génère essentiellement une valeur publique de type économique et (3) pour pouvoir générer d’autres types de valeur publique (politique, sociale, …), il est nécessaire de développer des plateformes numériques gouvernementales qui autorisent la co-création et non simplement l’interaction, d’une part, et d’avoir la prédisposition et l’engagement du personnel de première ligne, d’autre part.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Montagne, Sabine. "Une finance pour le peuple". Actes de la recherche en sciences sociales N° 252, n.º 2 (10 de junho de 2024): 70–91. http://dx.doi.org/10.3917/arss.252.0070.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article montre comment les gérants d’actifs financiers ont travaillé, depuis les années 1960, à donner l’impression qu’ils oeuvraient à établir une finance « raisonnable ». Pour ce faire, il retrace l’histoire politique d’une nouvelle technique de placement de l’épargne : la gestion indicielle. Il décrit les étapes au cours desquelles les promoteurs de cette technique se sont forgés un capital symbolique en se positionnant en un sous-champ financier soucieux de sécuriser l’épargne populaire. Cet espace social a constitué une sorte de « main gauche de la finance », opposée à la « main droite », celle du pôle formé par les agents les plus ouvertement spéculateurs. L’article analyse trois processus de persuasion qui ont façonné un tel clivage : la théorisation universitaire de la technique de gestion indicielle à partir des années 1960, sa légalisation juridique dans la décennie 1970, puis sa promotion médiatique à partir des années 1990. Les formes différentes d’autorité symbolique ainsi mobilisées ont joué de manière complémentaire et cumulative pour accréditer l’idée que ce sous-champ était capable de piloter le capitalisme dans son ensemble. La perspective d’histoire économique développée ici sur plus de soixante ans montre que les défenseurs de l’indiciel se sont toutefois accommodés des pratiques de leurs adversaires spéculateurs et, plus généralement, de la financiarisation des structures de l’économie. La polarisation que ces agents et institutions ont construite entre finance raisonnable et finance spéculative leur permet aujourd’hui de se présenter en alternative critique d’un ordre financier qu’ils ont pourtant contribué à faire advenir et dont ils sont devenus des instances centrales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Cazes, Sandrine, Bruno Coquet, Jacky Fayolle, Jacques Le e Frédéric Lerais. "Elargir l'Union européenne aux pays d'Europe centrale et orientale". Revue de l'OFCE 57, n.º 2 (1 de julho de 1996): 135–80. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.57n1.0135.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L'élargissement prochain de l'Union européenne (UE) aux Pays d'Europe centrale et orientale (PECO) constituera une expérience à bien des égards inédite : changement d'échelle sans équivalent depuis l'adhésion, en 1972, du Danemark, de l'Irlande et du Royaume-Uni, cet élargissement concerne des pays dont les économies, anciennement planifiées, sont en cours de transformation structurelle et d'ouverture internationale, et dont les niveaux de richesse sont très en deçà de ceux des membres actuels de l'UE. En outre l'adhésion des PECO est envisagée dans un contexte d'évolutions majeures du processus d'intégration européenne — Marché unique, perspectives d'unification monétaire, etc. — et d'incertitudes quant aux orientations futures de l'« acquis communautaire ». Réalisée pour la Délégation pour l'Union européenne du Sénat, l'étude prospective dont cet article présente une synthèse limitée aux aspects macroéconomiques, s'efforce de tirer de quelques expériences antérieures d'intégration économique régionale, comparables par certains aspects — l'adhésion de l'Espagne à la Communauté européenne en 1986, l'unification allemande en 1990 et l'adhésion du Mexique à l'Accord nord-américain de libre-échange (ALENA) en 1994 — des enseignements concernant les modalités de l'intégration et les politiques économiques susceptibles de favoriser la convergence et le rattrapage des PECO. Outre les orientations des politiques macroéconomiques et de change ^tes nouveaux adhérents, il apparaît que deux aspects conditionnent fortement la réussite du processus d'intégration : l'ouverture commerciale et le financement. Les scénarios retenus montrent que l'élargissement aura des conséquences macroéconomiques favorables, modestes pour les membres actuels de l'UE mais substantielles pour les nouveaux adhérents. Toutefois, les bénéfices qu'en tireront les différentes parties prenantes au processus seront d'autant plus importants que l'intégration commerciale s'accompagnera d'une extension aux PECO des transferts dans le cadre de la politique de cohésion. Certes les dépenses budgétaires communautaires au titre des fonds structurels devraient être alors sensiblement accrues ; mais le surcroît de croissance qu'engendrerait alors l'intégration des PECO dans l'ensemble de l'UE devrait permettre à ces transferts d'être rapidement autofinancés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia