Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Plateformes de médias sociaux.

Artigos de revistas sobre o tema "Plateformes de médias sociaux"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Plateformes de médias sociaux".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Mabillard, Vincent, Raphaël Zumofen e Martial Pasquier. "La communication des gouvernements locaux sur les plateformes de médias sociaux : affinage et évaluation des schémas d’adoption en Belgique". Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, n.º 1 (2 de abril de 2024): 73–90. http://dx.doi.org/10.3917/risa.901.0073.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article s’appuie sur la littérature relative à l’adoption des nouvelles technologies et sur des études empiriques portant sur l’adoption des médias sociaux dans le secteur public pour analyser le cas des municipalités belges. Notre objectif est triple : (a) proposer une nouvelle approche pour évaluer l’adoption des plateformes de médias sociaux par les gouvernements, (b) décrire la situation en Belgique à travers le concept d’« adoption active » et (c) déterminer les principaux facteurs liés à l’adoption de Facebook dans les communes belges de plus de 10 000 habitants. Pour atteindre ces objectifs, nous avons utilisé un logiciel pour récupérer des données quantitatives concernant l’adoption et l’institutionnalisation de Facebook. Nos résultats révèlent que la taille de la commune, l’âge médian et la longévité sur la plateforme sont positivement associés à l’adoption de Facebook. En revanche, le revenu médian est, étonnamment, associé négativement à plusieurs dimensions de l’adoption active. Ces résultats contribuent à la littérature sur les facteurs liés à l’utilisation des médias sociaux. En outre, les nouvelles façons de comprendre les modèles d’adoption et d’institutionnalisation offrent une approche conceptuelle solide et des pistes intéressantes de recherche. Pour les praticiens, notre étude offre aux municipalités un nouveau modèle d’évaluation de l’adoption des réseaux sociaux, soulignant la différence fondamentale entre l’inscription et « l’adoption active ». Remarques à l’intention des praticiens Cet article propose une nouvelle approche pour évaluer l’adoption des médias sociaux et les modèles d’institutionnalisation dans les organisations publiques. Il offre un cadre d’évaluation de l’adoption des réseaux sociaux, soulignant la différence fondamentale entre l’inscription et « l’adoption active ». Il identifie également les principaux facteurs liés à l’adoption de Facebook dans les communes belges de plus de 10 000 habitants : la taille de la population, l’âge médian, le revenu médian et les variables liées aux réseaux sociaux – c’est-à-dire l’activité sur Twitter et Instagram – ainsi que la longévité sur la plateforme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Stenger, Thomas, e Alexandre Coutant. "Médias sociaux : clarification et cartographie. Pour une approche sociotechnique". Décisions Marketing N° 70, n.º 2 (1 de abril de 2013): 107–17. http://dx.doi.org/10.3917/dm.070.0107.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les médias sociaux ne constituent pas une catégorie homogène. Cet article propose de sortir de la confusion générée par cette appellation à partir d’une approche socio-technique et ethnographique qui appréhende la trajectoire des dispositifs en examinant à la fois l’évolution des caractéristiques des plateformes et des pratiques des utilisateurs. Une cartographie des médias sociaux est alors proposée selon deux axes : le genre de participation et la visibilité. Elle permet de mettre en évidence l’hétérogénéité des médias sociaux, les spécificités des plateformes et de mieux envisager les pratiques marketing adaptées aux configurations socio-techniques identifiées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Neihouser, Marie, Tristan Haute, Felix-Christopher von Nostitz e Giulia Sandri. "Les réseaux socionumériques dans la campagne présidentielle de 2022 en France". Revue française de science politique Vol. 72, n.º 6 (25 de janeiro de 2024): 977–96. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.726.0977.

Texto completo da fonte
Resumo:
Si l’utilisation des médias sociaux en période électorale a déjà fait l’objet de nombreuses études, il apparaît pertinent de prolonger ces recherches en raison notamment de l’émergence de nouvelles plateformes. À ce titre, nous proposons d’analyser, à partir d’une enquête post-électorale spécifique, les profils des citoyens qui utilisent les différents médias sociaux pour s’informer ou être actifs politiquement à l’occasion de la campagne présidentielle française de 2022. Nous montrons que les usages politiques des réseaux sociaux restent relativement minoritaires et dépendants tant de variables sociodémographiques que politiques, mais qu’il existe une certaine différenciation de ces usages en fonction des plateformes et des pratiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Roy, Andrée, e Claude Dionne. "The Use of Social Media in Burkina Faso SMEs: a Tool to Increase Performance?" Marché et organisations 48, n.º 3 (28 de setembro de 2023): 89–114. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.048.0089.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'adoption des médias sociaux par les entreprises du monde entier a augmenté au fil des ans, car l’utilisation de ceux-ci offrent des possibilités de mieux s’implanter sur les marchés visés et de mieux réussir sa stratégie de marketing. Cependant, on sait peu de choses sur la manière dont les petites entreprises en Afrique occidentale utilisent les médias sociaux pour soutenir leurs opérations quotidiennes et améliorer leurs performances. Avec une étude de cas multiples, cet article vise à présenter comment les petites et moyennes entreprises (PME) du Burkina Faso perçoivent les médias sociaux, comment elles les utilisent pour soutenir leurs activités quotidiennes et quels sont les avantages qu'elles en retirent. Un autre objectif de cette étude est d'examiner les plateformes de médias sociaux utilisées par ces PME et les obstacles qu'elles rencontrent lorsqu'elles souhaitent les utiliser efficacement. Enfin, l'impact des médias sociaux sur la performance des PME est aussi présenté.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Latzo-Toth, Guillaume, Madeleine Pastinelli e Nicole Gallant. "Usages des médias sociaux et pratiques informationnelles des jeunes Québécois : le cas de Facebook pendant la grève étudiante de 2012". Recherche 58, n.º 1 (1 de junho de 2017): 43–64. http://dx.doi.org/10.7202/1039930ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le printemps 2012 a été marqué par une crise sociale majeure au Québec, suscitée par le conflit autour de la hausse des droits de scolarité. Divers observateurs ont suggéré que les plateformes du Web 2.0, également appelées « médias sociaux », auraient joué un rôle de premier plan dans cette crise. Facebook et Twitter, notamment, constituent une source et un outil de partage d’informations qui, sans remplacer les médias de masse, pourraient avoir contribué à transformer la façon dont les individus s’informent, discutent et se forgent une opinion. Cet article entreprend de documenter ces pratiques informationnelles émergentes selon une approche sociographique afin de mieux les comprendre et de déterminer dans quelle mesure elles sont circonstancielles ou bien révélatrices d’une évolution plus profonde. L’enquête repose sur une approche hybride, s’appuyant sur une série d’entretiens qualitatifs approfondis, menés auprès d’une trentaine de jeunes (étudiants et non-étudiants) âgés entre 18 et 25 ans durant la crise, combinés à la « visite commentée » des traces d’activité archivées dans leur historique Facebook. Cette étude a permis de montrer qu’en dépit de certains traits récurrents, les usages et représentations de la plateforme sont loin d’être homogènes au sein de ce groupe d’âge et reflètent les clivages sociaux qui continuent de traverser le Québec.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bahary-Dionne, Alexandra. "L’accès à la justice en contexte numérique : l’information juridique par et pour les justiciables sur les médias sociaux". Windsor Yearbook of Access to Justice 35 (30 de maio de 2018): 337–62. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v35i0.5784.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au Québec et au Canada, l’accès à la justice est une préoccupation croissante pour les milieux juridique, politique et universitaire. L’inaccessibilité financière des services juridiques engendre plusieurs problèmes pour un nombre important de justiciables, tout comme l’inaccessibilité cognitive de l’univers juridique. C’est dans ce contexte que les technologies de l’information et de la communication [TIC] occupent une place importante dans les discussions sur les manières de rendre la justice plus accessible. Elles auraient notamment le potentiel de fournir des ressources plus intelligibles et accessibles aux justiciables. Les médias sociaux en particulier pourraient démocratiser l’information juridique dans la mesure où ils sont faciles d’utilisation, rassemblent une diversité de contenus et sont de plus en plus ancrés dans les activités quotidiennes. Malgré l’intérêt que suscitent ces plateformes sur le plan de l’accès à la justice, leurs usages relatifs à l’information juridique restent à explorer pour la recherche en droit. Le présent article s’intéresse à ces plateformes, et en particulier au média social Facebook, qui a pour particularité de mettre en scène des internautes qui sont à la fois créateurs, récepteurs et relayeurs de contenus d’information juridique. Nous proposons finalement une typologie utile à la recherche sur le thème du droit et des médias sociaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Sarr, Ibrahima. "L’ ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU SÉNÉGAL :EXPÉRIENCES ET ENJEUX". Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, n.º 2 (25 de julho de 2022): 132–53. http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens-v1n207.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’usage critique des médias - de plus en plus présents dans la vie des élèves - et la formation à la citoyenneté confrontent plus que jamais l’école sénégalaise à l’éducation aux médias. Cet article fait le point sur les acquis théoriques relatifs à l’éducation aux médias. En outre, il présente deux expériences sénégalaises menées à Dakar et à Diawar, à la frontière sénégalo-mauritanienne, et soulève la question des enjeux attachés aux mutations de l’écosystème des médias, aux effets des réseaux sociaux numériques, et aux influences de la « néo-télévision » internationale et des plateformes numériques au Sénégal.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Hollebeek, Linda D., Moira K. Clark e Keith Macky. "Démystifier la valeur cocréée digitale du consommateur : cadre et propositions fondées sur la théorie de la présence sociale". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 36, n.º 4 (outubro de 2021): 27–47. http://dx.doi.org/10.1177/07673701211054200.

Texto completo da fonte
Resumo:
Alors que la recherche sur la cocréation est prolifique, les travaux existants ne particularisent pas la manière dont elle se manifeste sur les plateformes digitales. De plus, ces travaux ont essentiellement examiné le processus de cocréation en lui-même, et non le résultat de ce processus, c’est-à-dire, la valeur cocréée. Un examen plus approfondi s’avère donc nécessaire, en particulier dans un contexte digital. A ce titre, nous nous focalisons dans cet article sur la Valeur Cocréée Digitale du Consommateur (ou « VCDC »), qui désigne la valeur perçue par le consommateur telle qu’elle résulte de l’interaction, de la collaboration ou de la communication avec ou via des plateformes digitales. Nous distinguons les plateformes digitales (i) homme-homme (H2HP ; par exemple, les médias sociaux) et (ii) homme-machine (H2MP), celles-ci comprenant (a) les plateformes à base d’automatisation des processus robotiques (par exemple, les centres d’appels) et (b) les plateformes à base d’apprentissage automatique/en profondeur (par exemple, les robots de service). Nous proposons en outre un cadre d’analyse fondé sur la théorie de la présence sociale qui examine l’effet de l’intimité et de l’immédiateté perçues sur la VCDC, et ce, pour chacun des types de plateformes identifiés. Enfin, nous formalisons nos réflexions dans des propositions de recherche et en discutons les implications.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Ramaciotti Morales, Pedro, Jean-Philippe Cointet, Bilel Benbouzid, Dominique Cardon, Caterina Froio, Omer Faruk-Metin, Benjamin Ooghe-Tabanou e Guillaume Plique. "Atlas multi-plateforme d’un mouvement social : le cas des Gilets jaunes". Statistique et société 9, n.º 1 (2021): 39–77. https://doi.org/10.3406/staso.2021.1147.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cet article, nous proposons de cartographier un mouvement social en ligne, et plus précisément le mouvement des Gilets jaunes, à travers différentes plateformes en ligne (Facebook, Twitter et YouTube). Notre objectif est double : établir l’atlas des activités des Gilets jaunes dans les groupes Facebook, et défendre une approche méthodologique qui mêle autant que possible les traces collectées sur différentes plateformes numériques d’autre part. Les groupes Facebook des Gilets jaunes constitueront notre poste d’observation privilégié du mouvement. Si l’examen du contenu des posts publiés sur Facebook, couplé à l’analyse des nombreuses méta-données attachées à chaque groupe nous permet de délimiter les contours de l’espace de revendication du mouvement et sa dynamique d’agrégation, nous exploitons les liens qui circulent dans ces mêmes publications pour diversifier les points de vue sur le mouvement. Ainsi, nous propageons depuis Twitter des orientations politiques calculées en fonction des personnes qui relaient telle ou telle URL sur la plateforme de microblogging. La façon dont les Gilets jaunes se réfèrent à des sources extérieures sur le web – qu’il s’agisse de sites web ou de chaînes Youtube – nous éclaire également sur leur relation aux médias. On s’appuie ainsi sur une caractérisation existante des grands médias de l’espace public numérique pour saisir leur rapport aux médias mainstream, militants (qu’ils soient de droite ou de gauche) ou à l’espace de la contre-information. L’analyse de ces pratiques montre que les Gilets jaunes construisent leur discours en s’appuyant largement sur des médias et des plateformes d’expression dites «alternatives » (auto-médias, vidéos, live, etc.). Globalement, nous faisons le constat d’une grande pluralité géographique, idéologique mais aussi de revendications hétérogènes et changeantes. Pour autant, une opposition au pouvoir institutionnel réunit nos groupes, qui cultivent également un rejet des modes de représentation du mouvement par les médias traditionnels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Affagnon, Qemal. "Tiktok: La Politique De Désinformation Sous Couvert Du Divertissement En Afrique". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, n.º 2 (21 de outubro de 2022): 309. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4675.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ces dernières années, l'Afrique a connu une utilisation accrue des médias sociaux tels que Facebook, Whatsapp, Twitter et TikToK . En raison de l'importance de la musique et de la danse sur le continent, les réseaux sociaux jouent dorénavant un rôle de premier plan en Afrique. Ces plateformes occupent de plus en plus une place importante dans la création, la diffusion et la consommation de la communication, un fait qui s’observe même pendant les élections. En effet des plateformes telles que Facebook, WhatsApp ou TikTok commencent à faire partir intégrante du paysage de la communication politique. Grâce à l'augmentation de l'utilisation des smartphones, ces applications s'insèrent de manière aisée dans les processus électoraux. Cette étude a été guidée par l'hypothèse selon laquelle, même si TikToK apporte la joie, principalement sous la forme de danses aux internautes, l'application a le potentiel d'alimenter la désinformation. Sur un continent où , les téléphones portables bon marché facilitent l'accès aux médias sociaux, TikTok est connu dans le monde entier pour ses célèbres clips vidéo. Lors de trois missions d'observation électorale qui m'ont conduit en RDC, en Afrique du Sud et au Mozambique, j'ai pu me rendre compte de cette réalité. Cependant, les partis politiques en Afrique utilisent déjà cette application, connue à l'origine pour le divertissement. Basée sur une revue de littérature, cette contribution, analyse les menaces possibles liées à l'utilisation de Tik Tok en termes de vie privée et de désinformation en Afrique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Welch, V., J. Petkovic, J. Pardo Pardo, T. Rader e P. Tugwell. "Interventions interactives dans les médias sociaux visant à promouvoir l’équité en matière de santé : vue d’ensemble des examens". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, n.º 4 (abril de 2016): 73–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.4.01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction L’utilisation des médias sociaux en matière de santé publique et de promotion de la santé est en croissance, car ces outils permettent d’éliminer les barrières géographiques et physiques à l’accès aux services et aux soins de santé. Cependant, ils sont une source potentielle d’inégalité en matière de santé car une partie de la population n’y a pas accès ou ne les utilise pas. Cet article a comme objectif d’évaluer les effets des interventions interactives dans les médias sociaux sur les résultats sanitaires, les changements de comportement et l’équité en matière de santé. Méthodologie Nous avons réalisé une synthèse rapide d’examens systématiques axés sur des interventions favorables aux interactions réciproques, que ce soit les forums de discussion, les réseaux sociaux (comme Facebook et Twitter), les blogues, les applications liées aux communautés électroniques ou le partage de contenu multimédia. Nous avons eu recours à une stratégie de recherche fine pour sélectionner les examens systématiques. Résultats Onze examens systématiques ont répondu à nos critères d’inclusion. La plupart des interventions visées par ces examens visaient des groupes de discussion en ligne ou des outils similaires. Ces interventions étaient isolées ou conjointes à d’autres. Sept examens ont fait état d’effets mixtes sur les résultats sanitaires et les comportements sains. On n’a constaté aucune analyse détaillée des caractéristiques liées aux inconvénients, notamment un statut socioéconomique plus faible ou l’âge. Par contre, certaines études ciblées ont montré que les interventions dans les médias sociaux étaient efficaces pour certaines populations précises sur le plan de l’âge, du statut socioéconomique, de l’ethnicité et du lieu de résidence. Quatre examens ont fait état d’avantages qualitatifs, comme la satisfaction, le recueil d’information et l’amélioration du soutien social. Conclusion Les interventions dans les médias sociaux se sont avérées efficaces pour certaines populations susceptibles d’être désavantagées (jeunes, aînés, personnes à faible statut socioéconomique et population rurale), ce qui prouve leur efficacité potentielle pour l’avancement de l’équité en matière de santé. La confirmation de cette efficacité nécessiterait toutefois une étude approfondie. Plusieurs examens ont soulevé la question de l’acceptabilité des interventions dans les médias sociaux. Seulement quatre études se sont penchées sur le niveau d’utilisation de l’intervention et elles ont toutes dévoilé un faible niveau d’utilisation. Il faudra réaliser d’autres travaux de recherche sur les plateformes des principaux médias sociaux actuels, particulièrement auprès des populations risquant d’être désavantagées, afin d’évaluer leurs effets sur les résultats sanitaires et l’équité en matière de santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Boudreault-Fournier, Alexandrine, e Laurent K. Blais. "La comète Piu Piu". Anthropologie et Sociétés 40, n.º 1 (18 de maio de 2016): 103–23. http://dx.doi.org/10.7202/1036373ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article analyse un mouvement émergent composé d’un groupe d’acteurs (musiciens, adeptes, journalistes, promoteurs) qui proposent une nouvelle forme d’imaginaire collectif grâce à l’utilisation de médias sociaux (Facebook, Tumblr, Twitter, Instagram), de réseaux de partage et de diffusion (Bandcamp, Mediafire, Dropbox) et d’autres plateformes mixtes multifonctionnelles (Mixcloud, SoundCloud, YouTube, Vimeo). Le Piu Piu, mouvement basé à Montréal, représente une vague régionale de musique électronique post-rap, une nouvelle forme de hip hop instrumental, appartenant à une scène mondiale appelée « beat ». Nous nous intéressons au discours nationaliste et à l’idée de nation, souvent associés au hip hop. Nous croyons que ce discours nationaliste ne cadre plus avec les imaginaires collectifs créés par ceux et celles qui s’identifient au Piu Piu. L’un des facteurs encourageant une reconfiguration de l’imaginaire collectif du Piu Piu repose sur l’appropriation par ses acteurs des nouveaux médias et de leurs codes particuliers. En un clic de souris, ils modèlent, remodèlent, puis démantèlent leur réseau pour ainsi créer de nouvelles chaînes identitaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Hardy, Jean-Pierre. "Primauté de la demande sur l’offre avec les plateformes coopératives territorialisées de services sociaux et médico-sociaux". Vie sociale 43, n.º 3 (30 de novembro de 2023): 55–69. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.227.0055.

Texto completo da fonte
Resumo:
La notion de « parcours inclusifs » est le nouveau paradigme du secteur social et médico-social devant répondre à de nouvelles demandes échappant à la « tyrannie de l’offre historique ». Offre de lits en établissements avec la loi du 30 juin 1975 sur les institutions sociales et médico-sociale, étendue à des places avec la loi n° 2002-2 qui ajoute « services » à « établissements » pour arriver aux établissements et services sociaux et médico-sociaux ( essms ). Ces deux dernières décennies, la notion de « dispositifs » s’est imposée, avec des dispositifs annexes des essms comme le sont les permanences d’accueil et de soins Alzheimer ( pasa ) dans les ehpad et des dispositifs annexant les essms comme les dispositifs itep . La Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 veut imposer la notion de « solutions » alors que la France, au niveau international et européen, est sommée de désinstitutionnaliser la prise en charge des personnes à accompagner. Les plateformes coopératives territorialisées de services sociaux et médico-sociaux, dans le cadre de la construction d’une cinquième branche de la sécurité sociale – la branche autonomie –, pourraient permettre le dépassement dialectique de toutes ces contradictions et injonctions paradoxales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Paradis, Catherine, Jinhui Zhao e Tim Stockwell. "Publications non conformes des bars populaires sur les plateformes de médias sociaux : une invitation à améliorer la réglementation de la publicité sur l’alcool". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, n.º 5/6 (junho de 2020): 160–70. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.03f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Cette étude a pour but de documenter la portée des infractions au Code de la publicité radio diffusée en faveur de boissons alcoolisées du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) (Code du CRTC) commises par certains établissements servant de l’alcool qui publient du contenu lié à l’alcool sur des plateformes de médias sociaux et d’évaluer si ces infractions au Code du CRTC sont en lien avec la popularité de ces établissements auprès des étudiants universitaires et avec les comportements de ces derniers en matière de consommation d’alcool. Méthodologie Au cours de la phase 1 de l’étude, un échantillon aléatoire de 477 étudiants provenant de quatre universités canadiennes ont répondu à un questionnaire portant sur leurs habitudes de consommation d’alcool et sur les établissements servant de l’alcool qu’ils préféraient. Au cours de la phase 2, nous avons évalué, auprès d’un échantillon aléatoire de 78 étudiants, si les publications de ces établissements dans les médias sociaux étaient conformes aux 17 lignes directrices du Code du CRTC. Nous avons regroupé les deux ensembles de données et nous les avons jumelés au moyen de la liste des établissements servant de l’alcool. Résultats Les établissements populaires servant de l’alcool ont publié massivement des contenus liés à l’alcool contrevenant au Code du CRTC. Les estimations d’effet ajusté indiquent qu’une réduction du niveau moyen de conformité au Code du CRTC est associée de manière significative à une augmentation de 1 % du taux de popularité des établissements servant de l’alcool (test t, p < 0,001). En ce qui a trait aux comportements de consommation d’alcool, une augmentation de 1 % du niveau moyen global de conformité au Code du CRTC est significativement associée à une diminution de 0,458 jour de consommation par semaine pendant un semestre (test t, p = 0,01), une diminution de 0,294 consommation par occasion (test t, p = 0,048) et une probabilité plus faible que les étudiants consomment de l’alcool lorsqu’ils se trouvent dans un établissement servant de l’alcool (test t, p = 0,001). Conclusion Les résultats de notre étude sont une invitation à ce que les agences de réglementation territoriales et provinciales réévaluent leurs pratiques, afin que les lignes directrices en matière de publicité sur l’alcool soient appliquées et respectées de manière uniforme. Au­delà, ces résultats justifient l’adoption d’une loi fédérale avec un mandat en santé publique applicable à tous les médias : médias imprimés, numériques et sociaux, télévision et radio.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Mabillard, Vincent, e Raphaël Zumofen. "Local governments’ communication in Belgium: A focus on social media adoption". CEVIPOL Working Papers N° 1, n.º 1 (8 de novembro de 2022): 2–43. http://dx.doi.org/10.3917/lcdc1.221.0002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Inspiré par la littérature sur la communication publique, cet article étudie l’activité des municipalités sur les médias sociaux. L’analyse porte sur l’adoption de Facebook, Twitter et Instagram dans les communes belges de plus de 10 000 habitants. Les données ont été collectées manuellement et à l’aide d’un logiciel, ce qui nous a permis d’étudier l’usage et les modalités d’adoption de ces médias. Les résultats indiquent une forte hétérogénéité des pratiques, en fonction de facteurs géographiques, démographiques et propres à l’usage des médias sociaux, l’adoption d’une plateforme semblant influencer l’adoption d’autres. Tandis que la quasi-totalité des communes belges sont inscrites sur Facebook, Twitter attire moins, alors qu’Instagram est plus populaire dans les communes les plus peuplées. Les données relatives à l’adoption des médias sociaux diffèrent également par province. Nous notons encore que la plupart des communes sont peu actives sur Twitter et Instagram, alors qu’elles publient régulièrement du contenu sur Facebook.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Boudreau, Christian, e Daniel J. Caron. "La participation citoyenne en ligne au Québec : Conditions organisationnelles et leviers de transformation". Recherche 57, n.º 1 (3 de junho de 2016): 155–76. http://dx.doi.org/10.7202/1036625ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente étude jette un éclairage original sur la participation citoyenne en ligne en montrant de façon explicite les règles qui orientent les pratiques gouvernementales en cette matière, à savoir le souci de neutralité et de rigueur méthodologique, la préservation de l’image et de l’unicité du message, la crédibilité du mécanisme et la qualité du contenu. Ces règles bien ancrées dans le fonctionnement administratif de l’État québécois amènent les organismes publics à privilégier une gestion hiérarchique des mécanismes de participation citoyenne et, ainsi, à jouer de prudence avec les médias sociaux, en particulier les forums en ligne. L’étude montre aussi qu’Internet contribue à la consolidation des outils traditionnels de consultation publique au Québec. Enfin, les auteurs proposent quelques pistes pour mieux exploiter le potentiel délibératif et collaboratif des nouvelles plateformes interactives de participation citoyenne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Julien, Samuel, Julie Roger, Jerome Range, Cheikh Faye, Hector Ignacio Castellucci, Mathieu Tremblay e Martin Lavallière. "Instagram : une nouvelle avenue pour documenter et influencer la santé et sécurité au travail". Revue Organisations & territoires 31, n.º 3 (9 de janeiro de 2023): 129–35. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n3.1524.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les médias sociaux sont omniprésents dans la culture actuelle, et le milieu de la santé et sécurité au travail (SST) n’y fait pas exception. Utilisée pour documenter divers phénomènes sociaux, la plateforme Instagram permettrait une collecte de données autrement difficiles d’accès dans des contextes où les observations terrain sont difficiles, par exemple lors d’interventions d’urgence. Malgré le nombre limité d’études portant sur cette plateforme, particulièrement lorsqu’elles sont appliquées aux premiers répondants, les recherches démontrent différents avantages liés à l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte de prévention et de promotion de la SST. Cet article vise à identifier les opportunités que représente la plateforme Instagram à des fins de prévention et de promotion de la SST, et à explorer les potentielles limites de son utilisation dans le monde du travail. De plus amples recherches sont nécessaires tant sur le plan méthodologique que de l’utilisation afin d’encadrer cette nouvelle approche.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Tibebu, Semra, Vicky C. Chang, Charles-Antoine Drouin, Wendy Thompson e Minh T. Do. "Aperçu - Que révèlent les médias sociaux au sujet de la crise des opioïdes au Canada?" Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, n.º 6 (junho de 2018): 299–305. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.6.08f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous avons utilisé les médias sociaux comme source de données potentielle pour obtenir de l’information en temps réel sur l’usage des opioïdes et sur les perceptions entourant ces substances au Canada. Nous avons recueilli des messages sur Twitter au moyen d’une plateforme d’analyse des médias sociaux entre le 15 juin et le 13 juillet 2017, puis nous les avons analysés afin d'y déceler les thèmes récurrents. Nous avons souvent relevé des messages concernant l’usage d’opioïdes à des fins médicales ainsi que des commentaires sur les efforts d’intervention déployés par le gouvernement du Canada dans le cadre de la crise des opioïdes. Les résultats de l’étude pourraient aider à orienter les pratiques en santé publique ainsi qu'à soutenir les intervenants communautaires dans leurs efforts pour contrer la crise.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

González, Daniela. "Manifestations d’algorithme". Politiques de communication N° 22, n.º 1 (16 de setembro de 2024): 163–98. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.022.0163.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’usage croissant des réseaux sociaux numériques (RSN) dans l’action collective atteste de l’importance prise par ces plateformes dans les pratiques militantes. Loin d’être de simples outils de hiérarchisation des contenus ( ranking ), les RSN structurent les interactions entre utilisateurs. Cet article montre que certains mouvements sociaux mènent actuellement ce que l’on se propose d’appeler des « manifestations d’algorithme », c’est-à-dire des stratégies de groupes protestataires ayant pour objectif d’utiliser les caractéristiques connues ou imaginées des algorithmes des RSN, pour promouvoir leurs intérêts politiques et sociaux. L’enquête repose sur une étude du mouvement dit « anti-genre » en Amérique latine, un mouvement transnational de droite et d’extrême droite qui s’oppose au féminisme, aux avancées LGBT+ et au concept de genre comme « construit social ». L’analyse du volet algorithmique de leur répertoire d’action permet de rendre compte des investissements militants opérés sur « l’influence » réelle ou supposée des RSN dans le champ politique et l’espace des mouvements sociaux. Elle met en lumière les processus de réappropriation des RSN par des usagers sensibles à ces formes de propagande. Le principal résultat de l’enquête, conduite par entretiens semi-directifs et analyse de contenu auprès de 116 groupes « anti-genre » latino-américains dans onze pays différents, est l’étonnant consensus exprimé par les enquêtés au sujet de la prise en compte des algorithmes dans leurs pratiques militantes : cette dimension de leur activité est identifiée par tous les participants, indépendamment de leur niveau de professionnalisation dans les médias, de leur affiliation institutionnelle, de leur pays d’origine et de l’audience de leur page.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Berguiga, Imène. "Entrepreneurs de la classe moyenne dans les pays MENA : adaptation au COVID-19 et accès au financement". Maghreb - Machrek N° 254-255, n.º 2 (1 de dezembro de 2023): 83–105. http://dx.doi.org/10.3917/machr.254.0083.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre article examine si les stratégies adoptées par les entrepreneurs de la classe moyenne pendant la pandémie affectent leur accès au financement, en particulier auprès des programmes gouvernementaux. Ces entrepreneurs sont identifiés par leur chiffre d’affaires : 2278 petites entreprises dans quatre pays de la région MENA (Égypte, Maroc, Tunisie et Jordanie) ont été sélectionnées à partir des enquêtes entreprises de l’Economic Research Forum (février 2020-juin 2021). Deux régressions probit, univarié et bivarié, estiment respectivement la demande et l’offre de financement gouvernemental. Nos résultats impliquent que les crédits commerciaux et l’ajustement du modèle d’affaire par le marketing digital et le commerce électronique ont désavantagé les entreprises lorsqu’elles postulent aux programmes gouvernementaux (côté demande). Cependant, l’utilisation de plateformes numériques, de médias sociaux et d’applications spécialisées pour maintenir leur activité commerciale sans contact direct avec les clients est considérée comme un avantage pour les entreprises afin de bénéficier du soutien gouvernemental (côté offre). Le crédit commercial est considéré comme une alternative aux prêts bancaires, et les gouvernements encouragent la numérisation des entreprises pendant la pandémie en approuvant la demande de financement. JEL : D1, D8, D22, G2, G30, M14.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Hartmann, Camila, Mauricio de Souza Fanfa e Ada C. Machado da Silveira. "Reconfiguração editorial". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 9, n.º 1 (15 de junho de 2020): 104–17. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v9.n1.2020.421.

Texto completo da fonte
Resumo:
PT. Com a emergência da plataformização da atividade jornalística, busca-se investigar a relevância das capas na (re)constituição identitária do jornalismo. Desde a abordagem teórico-metodológica da semiótica material articulada aos estudos de plataformas, o objetivo deste texto é problematizar como a capa de jornal e de revista, considerada um elemento que foi fundamental para a atividade jornalística a contar de seu surgimento, passa a ser tratada com a convergência digital. Para tanto, são observadas transformações manifestas em capas jornalísticas. Trata-se de uma reflexão que requer situar as capas dentro de uma complexa rede de relações na qual se inscrevem questões como o propósito de sua produção atualmente, a queda na tiragem de veículos consagrados, a emergência de iniciativas jornalísticas inovadoras, o tensionamento entre a disposição material de capas em bancas, mercados ou na casa das pessoas e no meio digital e os recursos passíveis de se mobilizar em capas impressas e em capas veiculadas online. Reconfigurar suas capas no contexto de uma sociedade midiatizada representa um desafio grandioso às revistas e aos jornais tradicionais em todo o mundo. Observa-se que o valor das capas passa pelo percurso de migrar para as plataformas de mídia social com vistas a promover um determinado veículo. Elas manteriam, assim, seu valor tradicional de venda de um projeto editorial; agora, com o bônus de propagar-se rapidamente para muitas pessoas. O objeto empírico estudado, o projeto ACAPA, destaca-se pela produção de capas avulsas veiculadas exclusivamente em plataformas de mídia social. Como aponta a análise, suas criações subvertem a lógica da formatação consagrada de capas de revista e de jornal. Com recursos verbovisuais análogos, o ACAPA faz jornalismo de uma forma distinta do padrão dominante em capas, explicitando a mutação das modalidades de expressão editorial, e atinente ao contexto plataformizado de uma sociedade midiatizada. Um cenário em que a capa mantém seu potencial jornalístico e se reconfigura, midiatizando-se. *** EN. This paper will examine the relevance of front pages in (re)building journalism's identity in the context of the emergence of platform journalism. From a theoretical-methodological approach of articulated material semiotics to platform studies, our objective is to discuss how the front pages of newspapers and magazines, an essential feature of journalism, are being handled in a world of digital convergence. In order to accomplish this we observed the changes that have occurred to journalistic front pages over time. We looked at factors such as the objective of their current production; the drop in circulation of established media vehicles; the emergence of innovative journalistic initiatives; the tension between the material placement of front pages at newsstands, supermarkets or in people's homes; and the digital medium and the resources (e.g., graphics) that can be mobilized in printed and online front pages. Restructuring front pages in an online media-driven society is a major challenge for magazines and traditional newspapers around the world. Out of all the news products that must adapt to the communicational order of the new media, it is front pages that seem to have gone through a particularly substantial restructuring process. News-promotional pieces are considered editorial identity; they are a direct product of socio-cultural consumption. Front pages have to constantly include innovative elements in order to meet the (new) expectations of readers and, at the same time, keep up with changing social structures, especially in media. We have seen that the value of front pages nowadays has shifted to social media platforms and are used to promote a particular media vehicle. They therefore maintain their traditional selling value for an editorial project, with the added bonus of being quickly spread to many people. This paper's object of study, the ACAPA project, stands out for its production of front pages published exclusively for social media platforms. As our analysis demonstrates, this project’s creations represent a break from traditional forms of doing journalism and supplant the long-standing format of front pages for magazines and newspapers. It uses similar verbal and visual resources, but the ACAPA’s front pages are different from the standard as forms of editorial expression have changed due to the platform-based world of a media-driven society; a time during which front pages must maintain their journalistic relevance while being restructured to accommodate the new media. *** FR. Cet article examine la pertinence des Unes dans la (re)construction de l'identité du journalisme dans le contexte de l'émergence du journalisme de plateforme. D'une approche théorique-méthodologique de la sémiotique des matériaux articulés aux études de plates-formes, notre objectif est de discuter la manière dont les Unes des journaux et des magazines, une caractéristique essentielle du journalisme, sont traitées dans un monde de convergence numérique. Pour ce faire, nous avons observé les évolutions des Unes journalistiques. Nous avons examiné des facteurs tels que l'objectif de leur production actuelle, la baisse de la circulation des supports médiatiques établis, l'émergence d'initiatives journalistiques innovantes, la tension entre le placement matériel des Unes dans les kiosques à journaux, les supermarchés ou au domicile des gens, et le medium numérique et les ressources (par exemple, les graphiques) qui peuvent être mobilisées dans les Unes imprimées et en ligne. La restructuration des Unes dans une société dominée par les médias en ligne est un défi majeur pour les magazines et les journaux traditionnels dans le monde entier. Parmi tous les produits médiatique qui doivent s'adapter à l'ordre communicationnel des nouveaux médias, ce sont les Unes qui semblent avoir subi un processus de restructuration particulièrement important. Les articles promotionnels sont considérés comme une identité éditoriale ; ils sont un produit direct de la consommation socioculturelle. Les Unes doivent constamment inclure des éléments innovants afin de répondre aux (nouvelles) attentes des lecteurs et, en même temps, de suivre l'évolution des structures sociales, notamment dans les médias. Nous avons vu que la valeur des Unes s'est aujourd'hui déplacée vers les plateformes de médias sociaux et qu'elles sont utilisées pour promouvoir un support médiatique particulier. Elles conservent donc leur valeur de vente traditionnelle pour un projet éditorial, avec l'avantage supplémentaire d'être rapidement diffusées à un grand nombre de personnes. L'objet d'étude de ce document, le projet ACAPA, se distingue par sa production de premières pages publiées exclusivement pour les plateformes de médias sociaux. Comme le montre notre analyse, les créations de ce projet représentent une rupture par rapport aux formes traditionnelles de pratiques journalistiques et supplantent le format traditionnel des Unes de magazines et de journaux. Ce projet utilise des ressources textuelles et visuelles similaires, mais les Unes de l'ACAPA sont différentes des standards habituels dans la mesure où les formes d'expression éditoriale ont changé en raison de la prédominance des plates-formes dans une société dominée par les médias. Nous sommes ainsi encore dans une période pendant laquelle les Unes doivent conserver leur pertinence journalistique tout en étant restructurées pour s'adapter aux nouveaux médias. ***
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Guillouet, Simon, Émilien Schultz, Emma Cape e Guillaume Lachenal. "Le Lancetgate ou la publication scientifique à l’épreuve de Twitter". Réseaux N° 246, n.º 4 (17 de dezembro de 2024): 269–308. https://doi.org/10.3917/res.246.0269.

Texto completo da fonte
Resumo:
La pandémie de Covid-19 a provoqué une exposition sans précédent de l'activité scientifique dans l'espace public. Les médias sociaux ont joué un rôle central dans ces échanges, suscitant à la fois enthousiasme et inquiétude sur l’évolution des relations entre science et société. Cet article se concentre sur la rétractation exceptionnelle d’un article du journal The Lancet – largement commentée sous l’appellation de Lancet Gate – conduite à marche forcée sous le feu des critiques menées sur Twitter. En relançant les débats sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine, l’article publié le 22 mai 2020 a en effet suscité un débat massif sur Twitter, conduisant à sa rétraction le 6 juin. Cette séquence a pu être présentée par certains commentateurs comme une victoire de la vigilance collective permise par Twitter, occupant le rôle de plateforme de « post-publication peer review » (PPPR). À partir d’une enquête croisant l’analyse des échanges en ligne et la conduite d’entretiens, nous détaillons les conditions d’attention et de mobilisation sur la plateforme. Si de nombreux chercheurs sont présents et s’expriment, leur critique reste largement individuelle, délayée dans des commentaires largement politisés et polarisés, conduisant surtout à un « scepticisme désorganisé » fait d’une juxtaposition de prises de position.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Bohan, Kelly, Carol Huber, Subira Popenoe e Giacomo Sproccati. "Scrolling Across Borders: Student Insights on Study Abroad in Europe in the Digital Age". Frontiers: The Interdisciplinary Journal of Study Abroad 37, n.º 1 (30 de janeiro de 2025): 136–74. https://doi.org/10.36366/frontiers.v37i1.1009.

Texto completo da fonte
Resumo:
This study investigates the self-reported motivations, expectations, challenges, and successes of 147 students participating in semester or year long U.S programs in Europe through a comprehensive quantitative and qualitative survey analysis. While international education remains pivotal in shaping global perspectives, the student experience has evolved post-COVID, with the rise of short-form content on platforms like TikTok and Instagram increasingly influencing and documenting these journeys. The research explores students’ pre-program and on-site reflections, as well as the intersection of their experiences with social media engagement. Findings reveal that experiential learning, including personal travel, is a key motivator and setting for student learning, with social media serving as a tool, resource, and source of influence and pressure in expectation-setting, preparation, and cultural exploration. The analysis also examines areas of alignment and disconnection between practitioner and student perspectives on the study abroad experience, offering recommendations for practice based on these insights. Abstract in French Cette étude porte sur les motivations, les attentes, les défis et les réussites de 147 étudiant·e·s participant à des programmes américains d'un semestre ou d'une année en Europe, par le biais d'une analyse quantitative et qualitative. Alors que la mobilité internationale reste essentielle pour façonner des perspectives mondiales, l'expérience des étudiant·e·s a évolué depuis la crise de COVID-19, avec l'essor du contenu court sur des plateformes telles que TikTok et Instagram, qui influence et documente de plus en plus ces voyages. La recherche explore les réflexions des étudiant·e·s avant le programme et sur site, ainsi que l'intersection de leurs expériences avec l'engagement dans les médias sociaux. Les résultats révèlent que l'apprentissage par l'expérience, y compris les voyages personnels, est un facteur de motivation et un cadre clé pour l'apprentissage des étudiants, les médias sociaux servant d'outil, de ressource et de source d'influence et de pression dans la définition des attentes, la préparation et l'exploration culturelle. L'analyse examine également les domaines d'alignement et de déconnexion entre les perspectives des administrateur·rices et des étudiant·e·s sur l'expérience de la mobilité universitaire, et propose des recommandations pour la pratique professionnelle sur la base de ces observations. Abstract in Italian Questo studio esamina le motivazioni, le aspettative, le sfide e i successi di 147 studenti universitari iscritti a programmi statunitensi di durata semestrale o annuale in Europa, attraverso un'analisi quantitativa e qualitativa. Sebbene l'istruzione internazionale rimanga fondamentale per la formazione di prospettive globali, l'esperienza degli studenti si è evoluta dopo la crisi del COVID-19, con l'aumento dei contenuti brevi su piattaforme come TikTok e Instagram che influenzano e documentano sempre più le esperienze di questi viaggi. La ricerca in oggetto esplora le riflessioni degli studenti prima del programma e in loco, nonché l'intersezione delle loro esperienze con l'impegno sui social media. I risultati rivelano che l'apprendimento esperienziale, compreso il viaggio personale, è una motivazione e un contesto chiave per l'apprendimento degli studenti, con i social media che fungono da strumento, risorsa e fonte di influenza e pressione nel definire le aspettative, la preparazione e l'esplorazione culturale. L'analisi esamina anche le aree di allineamento e disconnessione tra le prospettive del personale amministrativo e degli studenti sull'esperienza di studio all'estero, offrendo suggerimenti per un operato più consapevole in base a queste osservazioni. Abstract in Spanish Esta investigación estudia las motivaciones, expectativas, retos y logros reportados por 147 alumnos participando en programas estadounidenses de semestre o de año en Europa, mediante un análisis cuantitativo y cualitativo exhaustivo de la encuesta. Mientras la educación internacional sigue siendo fundamental en la formación de perspectivas globales, la experiencia de los estudiantes ha evolucionado después del COVID, con el auge de contenido de formato corto en plataformas como TikTok e Instagram que influyen y documentan cada vez más estas trayectorias. La investigación explora las reflexiones de los estudiantes antes y durante el programa, así como la intersección de sus experiencias con su participación en las redes sociales. Los resultados revelan que el aprendizaje experiencial, incluso los viajes personales, es un motivador y un entorno clave para el aprendizaje de los estudiantes, y que las redes sociales sirven como herramienta, recurso y fuente de influencia y presión en el establecimiento de expectativas, la preparación y la exploración cultural. El análisis también examina áreas de alineación y desconexión entre las perspectivas de los administradores y los estudiantes sobre la experiencia de estudiar en el extranjero, ofreciendo recomendaciones para la práctica basadas en estos conocimientos adquiridos.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Dockès, Emmanuel. "LE SALARIAT DES PLATEFORMES :A PROPOS DE L’ARRET TAKEEATEASY". Revista Direito das Relações Sociais e Trabalhistas 5, n.º 1 (10 de outubro de 2019): 65–78. http://dx.doi.org/10.26843/mestradodireito.v5i1.149.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'article présente des considérations sur le salaire et l'extension de la qualification des travailleurs qui travaillent sur des plateformes numériques et les raisons qui justifient la requalification de ces travailleurs. L'article traite également de l'application des droits sociaux au travail sur des plateformes numériques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Carbasse, Renaud. "L’infomédiation pour construire sa niche journalistique ?" Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 9, n.º 1 (15 de junho de 2020): 88–103. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v9.n1.2020.420.

Texto completo da fonte
Resumo:
FR. Cet article porte sur les usages des plateformes de réseaux socionumériques par des jeunes pousses indépendantes de l’information journalistique, en se focalisant sur les tactiques de diffusion et d’utilisation de ces acteurs par de « petits » médias québécois, situés en marge des champs journalistiques et médiatiques. S’appuyant sur une étude de cas de 19 publications indépendantes québécoises nées entre 1995 et le milieu des années 2010, la recherche fait appel à un matériel empirique qui combine une veille médiatique des activités des différents projets, une analyse documentaire des publications et de leurs discours entrepreneuriaux, ainsi que sur des entrevues semi-dirigées avec les acteurs impliqués L’analyse montre que ce type d’acteurs doit composer avec des enjeux socioéconomiques et culturels qui sont propres à ceux d’un petit marché de l’information. De plus, la relation avec ces acteurs de plateforme se pose de manière spécifique pour des organisations qui produisent et diffusent de l’information de manière artisanale et dont les stratégies et modèles d’affaires évoluent en fonction de leurs ressources et des impératifs journalistiques et entrepreneuriaux immédiats. Pour ces acteurs, la situation de dépendance dépasse alors le cadre des activités de diffusion pour toucher à la fois les pratiques journalistiques et entrepreneuriales pour le projet dans son ensemble (création d’une niche journalistique mais aussi faire paraître l’entreprise au sein de l’offre et du paysage médiatique) mais également l’ensemble des activités de diffusion, de promotion et de marketing des articles ou des parutions à proprement parler. Dans ce cadre, en fonction du moment où elles sont mobilisées par les journalistes et les entrepreneurs, les plateformes de réseaux socionumériques pourront servir simultanément ou successivement à faire connaître les projets aux lecteurs, à établir leur légitimité auprès des autres journalistes et du public, ou encore de constituer des communautés autour de chacun des projets éditoriaux. *** EN. This paper addresses dissemination and other uses of online social network platforms by independent news start-ups, typically “small” Quebec media located at the fringes of journalistic and media fields. Based on a case study of 19 independent Quebec publications founded between 1995 and mid-2010, the research uses empirical data including media monitoring of the activities of the various ventures, a documentary analysis of the publications and their entrepreneurial discourse, and semi-directed interviews with stakeholders. The study shows that these small start-ups face socio-economic and cultural issues that are typical of small news markets. Moreover, their relationship with these platforms is characteristic of organizations that produce and disseminate news on a small-scale and whose strategies and business models are shaped by their resources and immediate journalistic and entrepreneurial imperatives. For these actors, dependency goes beyond dissemination; it affects their journalistic and entrepreneurial practices as a whole (creation of a journalistic niche but also making the company visible within the media coverage and landscape), including the dissemination, promotion and marketing activities of the articles or publications themselves. Within this context, depending on when they are mobilized by journalists and entrepreneurs, online social network platforms may be used simultaneously or successively to make publishers known to readers, to establish their legitimacy among other journalists and the public, or to build communities around each of the publications. *** PT. Este artigo aborda a disseminação e outros usos das plataformas de redes sociais online por empresas de notícias independentes, tipicamente “pequenas” mídias do Quebec localizadas à margem dos campos jornalísticos e da mídia. Com base em um estudo de caso de 19 publicações independentes do Quebec, fundadas entre 1995 e meados de 2010, a pesquisa utiliza dados empíricos, incluindo monitoramento de mídia das atividades dos vários empreendimentos, uma análise documental das publicações e seu discurso empreendedor e entrevistas semi-dirigidas com as partes interessadas. O estudo mostra que essas pequenas empresas iniciantes enfrentam questões socioeconômicas e culturais típicas de pequenos mercados de notícias. Além disso, seu relacionamento com essas plataformas é característico de organizações que produzem e divulgam notícias em pequena escala e cujas estratégias e modelos de negócios são moldados por seus recursos e imperativos jornalísticos e empresariais imediatos. Para esses atores, a dependência vai além da disseminação; afeta suas práticas jornalísticas e empreendedoras como um todo (criação de um nicho jornalístico, mas também tornando a empresa visível dentro da cobertura e do cenário da mídia), incluindo as atividades de divulgação, promoção e marketing dos próprios artigos ou publicações. Nesse contexto, dependendo de quando são mobilizadas por jornalistas e empresários, as plataformas de redes sociais on-line podem ser usadas simultânea ou sucessivamente para divulgar os projetos aos leitores, para estabelecer sua legitimidade entre outros jornalistas e o público ou para construir comunidades em torno de cada um dos projetos editoriais. ***
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Caccamo, Emmanuelle. "Médias socionumériques alternatifs : étude sémiotique et rhétorique de diaspora*". Cygne noir, n.º 7 (1 de junho de 2022): 111–42. http://dx.doi.org/10.7202/1089331ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans l’usage de la langue, les expressions « réseaux socionumériques » et « médias socionumériques » font directement référence aux plateformes hégémoniques et centralisatrices comme Facebook et Twitter. Il existe pourtant tout un ensemble de médias socionumériques « alternatifs », libres et distribués, moins connus du grand public. Cet article s’intéresse à cette seconde catégorie de technologies issues de l’informatique libriste. En prenant pour cas d’étude diaspora*, ce texte se penche sur la sémiotique et la rhétorique des médias socionumériques libres en les comparant aux médias socionumériques hégémoniques. Par une approche comparative, une première partie de l’article aborde la rhétorique entourant des médias socionumériques eux-mêmes (l’argumentaire qui sous-tend le projet et l’imaginaire symbolique véhiculé), tandis qu’une deuxième partie s’intéresse au design d’interaction de l’interface, c’est-à-dire aux signes mobilisés et aux stratégies rhétoriques employées par les plateformes interactives. L’article montre de quelles manières diaspora* tient un rôle « alternatif » vis-à-vis de Facebook et identifie quelques limites à ce statut.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Bahary-Dionne, Alexandra. "Justice et médias sociaux". Sociologie et sociétés 52, n.º 1 (2020): 137. http://dx.doi.org/10.7202/1076725ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Rigoni, Isabelle, Anaïs Theviot e Mélanie Bourdaa. "Médias, engagements, mouvements sociaux". Sciences de la société, n.º 94 (1 de outubro de 2015): 3–12. http://dx.doi.org/10.4000/sds.2402.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Gingras, Anne-Marie. "Médias et conflits sociaux". Études internationales 28, n.º 3 (1997): 615. http://dx.doi.org/10.7202/703779ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Carey, Sheila. "Musées et médias sociaux". Documentation et bibliothèques 55, n.º 4 (18 de março de 2015): 177–87. http://dx.doi.org/10.7202/1029182ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Web 2.0 (ou médias sociaux) transforme notre façon de communiquer. Les modèles de communication unilatérale cèdent le passage à la conversation. Les musées oeuvrent désormais dans un environnement au sein duquel chacun est libre de créer et de fournir de l’information sur un sujet, même sur un sujet pour lequel les musées faisaient figure d’autorité par le passé. En relevant les défis que pose ce nouvel environnement, les musées rejoignent non seulement les publics grâce aux applications Web 2.0, mais ils les invitent à participer à cet acte de co-création. De nombreux musées interagissent avec les publics par le biais des technologies Web 2.0, notamment Facebook, Flickr, YouTube et Second Life, en plus d’utiliser des applications de médias sociaux à partir de leurs propres sites. Le présent article porte sur les technologies Web 2.0 utilisées par les musées, sur les défis et les possibilités associés à ces technologies à des fins sociales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Perdrix, Jean, e Philippe Staeger. "Patients et médias sociaux". Revue Médicale Suisse 10, n.º 454 (2014): 2389. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2014.10.454.2389.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Kouam, Isidore Steve. "L’économisation des réseaux sociaux Facebook et WhatsApp chez les jeunes femmes camerounaises". Afrique contemporaine N° 276, n.º 2 (10 de novembro de 2023): 123–47. http://dx.doi.org/10.3917/afco1.276.0123.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce texte traite des usages économiques des réseaux sociaux chez les jeunes femmes dans l’espace francophone. Il s’appuie sur le cas du Cameroun, où le taux de pénétration d’internet est passé de 4 % à 36,5 % entre 2010 et 2022. Avec plus de 4,10 millions d’utilisateurs, dont 42,5 % de femmes, les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp sont les plateformes les plus utilisées au Cameroun. Malgré cette massification de l’utilisation du numérique, les usages féminins de ces plateformes restent à documenter. L’article se donne pour objectif d’expliquer les usages économiques des réseaux sociaux chez les jeunes femmes camerounaises. Quels sont les déterminants des usages économiques des applications Facebook et WhatsApp chez les jeunes femmes camerounaises ? Nous soutenons que ce sont les caractéristiques socio-économiques des jeunes e-entrepreneuses et le rapport coûts-bénéfices dans ce type d’activité qui incitent les jeunes femmes à faire un usage économique des réseaux sociaux. À partir d’un matériau constitué d’entretiens semi-directifs, d’ethnographie du digital et d’une revue documentaire, nous décrivons les itinéraires et les mobiles des vendeuses en ligne, et analysons les facteurs structurels, cognitifs et stratégiques de rentabilisation des réseaux sociaux au Cameroun. Et nous finissons par nous interroger, à titre purement exploratoire, sur les évolutions de carrière que pourraient vivre ces jeunes entrepreneures, notamment vers le secteur formel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Lupovici, Raphaël. "L’information transnationale des « Convois de la liberté » canadiens dans l’espace numérique des Gilets jaunes". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 12, n.º 1 (27 de junho de 2023): 178–93. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v12.n1.2023.519.

Texto completo da fonte
Resumo:
FR. Cet article s’intéresse au rôle qu’a pu avoir Facebook dans la jonction qui s’est faite entre les Gilets jaunes français et les « Convois de la liberté » canadiens au début de l’année 2022. Alors que le mouvement des Gilets jaunes se caractérise par une activité orientée vers l’échelle locale, cette rencontre interroge la capacité des réseaux socionumériques à favoriser une internationalisation des luttes sociales. À partir de l’observation de publications d’un groupe Facebook, et de reportages diffusés en direct par un média indépendant lié au mouvement des Gilets jaunes, la recherche présentée montre que les affordances de la plateforme ont à la fois permis de faire circuler des messages générés depuis les manifestations outre-Atlantique, et produit un cadrage opposé au discours des médias dominants. Premièrement, la visibilité accrue des messages postés par des citoyens ordinaires équipés de smartphones tire parti de l’algorithme qui privilégie les contenus générant un fort engagement de la part des internautes. Cet engagement est également favorisé par les fonctionnalités de la plateforme qui permet une interaction entre participants. D’autre part, ces messages ont su trouver leur public grâce à une éditorialisation qui a rejoint la culture politique des Gilets jaunes. À cet égard, les formes alternatives de journalisme, produisant de l’information depuis les luttes sociales, se distinguent par un format éloigné des formats journalistiques traditionnels, en privilégiant un regard subjectif et engagé. Toutefois, cette activité se trouve elle aussi soumise à des impératifs d’audience, illustrant l’autonomie finalement relative accordée par les plateformes au journalisme indépendant. *** EN. This article examines the role Facebook played in connecting the French Gilets jaunes with the Canadian "Freedom Convoys" in early 2022. While the Gilets jaunes movement was characterized by its locally oriented activity, the interaction which occurred questions the ability of digital social networks to foster an internationalization of social struggles. Based on the observation of publications from a Facebook group, and reports streamed live by an independent media outlet linked to the Gilets jaunes movement, the research we present highlights how the platform's affordances have both enabled the circulation of messages generated from the demonstrations across the Atlantic, and produced a framing in opposition to mainstream media discourse. Firstly, the increased visibility of messages posted by ordinary citizens equipped with smartphones benefited from the algorithm, which promotes content that generates a high level of engagement on the part of internet users. This engagement is also facilitated by the platform's features, which enable interaction between participants. On the other hand, these messages have been able to find their audience thanks to an editorialization that matches the political culture of the Gilets jaunes. In this respect, alternative forms of journalism, which produce information from within the social struggles, stand out thanks to formats distinct from traditional journalistic formats, favoring a subjective and engaged viewpoint. However, this activity is also bound by audience imperatives, illustrating the ultimately relative autonomy granted by platforms to independent journalism. *** PT. Este artigo discute como o Facebook pode ter contribuído para a junção realizada entre os “Coletes Amarelos” franceses e os “Comboios da Liberdade” canadenses, no início de 2022. Já que o movimento dos Coletes Amarelos é caracterizado por atividades voltadas para a escala local, esse encontro questiona a capacidade das redes sociodigitais de promover a internacionalização das lutas sociais. A pesquisa apresentada baseia-se na observação de postagens em um grupo do Facebook e reportagens veiculadas ao vivo por uma mídia independente ligada ao movimento dos Coletes Amarelos. Demonstra-se que as affordances da plataforma propiciaram a circulação, de um lado ao outro do Atlântico, de mensagens produzidas de dentro dos protestos, além de gerar um enquadramento contrário ao discurso da mídia dominante. Em primeiro lugar, as mensagens postadas por cidadãos comuns munidos de smartphones ganham maior visibilidade ao serem beneficiadas pelo algoritmo, que favorece os conteúdos que geram um alto engajamento dos usuários. Esse engajamento também é promovido pelas funcionalidades da plataforma, que possibilita a interação entre os participantes. Por outro lado, essas mensagens encontraram seu público graças a uma editorialização alinhada com a cultura política dos Coletes Amarelos. Nesse sentido, as formas alternativas de jornalismo, que produzem informações a partir das lutas sociais, apresentam um formato que se distancia dos moldes jornalísticos tradicionais, priorizando um olhar subjetivo e engajado. No entanto, tal atividade também está pautada pela audiência, ilustrando que a autonomia concedida pelas plataformas ao jornalismo independente não deixa de ser relativa. ***
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Ballouk, Houssein, Slim Belaid e Sami Ben Jabeur. "Plateformes digitales et innovation : analyse bibliométrique et pistes de recherche futures". Innovations Pub. anticipées (11 de junho de 2023): I158—XXXII. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0158.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude fournit un aperçu complet de la relation entre les plateformes digitales et l’innovation, en utilisant une revue intégrée hybride et en combinant l’analyse bibliométrique avec une revue basée sur un cadre du 4 W (quoi, où, pourquoi et quand). Nous nous appuyons sur la structure thématique de la recherche sur les plateformes digitales et l’innovation pour la période 2000-2023 en effectuant un couplage bibliométrique, une cooccurrence de mots-clés et une analyse de contenus thématiques, de réseaux sociaux et du groupement d’articles scientifiques. Les résultats indiquent que les recherches futures vont se concentrer sur 4 thématiques : (a) l’écosystème des plateformes digitales, (b) l’entrepreneuriat numérique, (c) le développement des business models et (d) les plateformes digitales et l’éthique. Cet article fournit aux chercheurs, aux entreprises et aux décideurs politiques des informations sur la relation entre les plateformes digitales et l’innovation. Codes JEL : L86, O31, O33, L26
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Yeh, Ellen, e Nicholas Swinehart. "Social Media for Social Inclusion: Barriers to Participation in Target-Language Online Communities". TESL Canada Journal 36, n.º 3 (30 de dezembro de 2019): 154–72. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v36i3.1325.

Texto completo da fonte
Resumo:
Many learners, even those studying at universities in regions where the target language is spoken, lack opportunities for meaningful language use outside of the classroom. One avenue for learners to increase authentic target-language communication is online affinity spaces within social media platforms, where interactions with other users are formed around shared interests rather than personal connections. International students at an arts and media college in the Midwestern United States were asked to read a discussion thread within a social media platform, summarize what they found useful, and respond to pre- and posttask questionnaires. The platform used, Reddit, features anonymous user-generated content in a wide range of discussion forums based around specific interests and geographic locations. This study used qualitative data to investigate the extent to which international students participate in online communities like these and the factors or barriers that keep them from achieving full participation. The findings are then used to present learner training strategies that can help reduce or remove those barriers, enabling language learners to increase their participation in target-language online communities. Plusieurs apprenantes et apprenants, même parmi celles et ceux qui étudient dans une université située dans une région où la langue cible est parlée, n’ont pas suffisamment d’occasions de pratiquer avantageusement leur nouvelle langue en dehors de la salle de classe. Une avenue qui s’ouvre à elles et à eux pour augmenter leurs chances de s’adonner à des communications authentiques dans leur langue cible est l’espace d’affinité en ligne sur les réseaux sociaux, endroit où les interactions sont davantage basées sur le partage d’intérêts communs que sur des relations personnelles. Des étudiantes et étudiants internationaux d’un collège des arts et des médias du Midwest des États-Unis ont été invités à lire un fil de discussion sur une plateforme de réseau social, à en résumer les éléments jugés utiles et à répondre à un questionnaire avant et après l’exercice. La plateforme utilisée, Reddit, présente des contenus qui sont générés anonymement par les utilisateurs dans un large éventail de forums de discussion et qui sont regroupés autour d’intérêts et de secteurs géographiques particuliers. Cette étude utilise des données qualitatives permettant d’évaluer dans quelle mesure les étudiantes et étudiants internationaux participent à la vie de communautés en ligne de ce genre et de déterminer quels sont les facteurs ou obstacles qui les empêchent de le faire pleinement. Les constatations sont ensuite utilisées pour présenter des stratégies de formation des apprenantes et apprenants qui sont susceptibles d’aider à réduire ou aplanir ces obstacles et à aider par le fait même les participants à s’impliquer davantage dans la vie de communautés en ligne s’exprimant dans leur langue cible.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Lafontaine-Poissant, Florence, Justin J. Lang, Britt McKinnon, Isabelle Simard, Karen C. Roberts, Suzy L. Wong, Jean-Philippe Chaput, Ian Janssen, Meyran Boniel-Nissim e Geneviève Gariépy. "Utilisation des médias sociaux et santé du sommeil chez les adolescents au Canada". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, n.º 7/8 (agosto de 2024): 375–84. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.7/8.05f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Les effets de l’utilisation des médias sociaux sur la santé des adolescents soulèvent de plus en plus de préoccupations en matière de santé publique. Nous avons exploré la relation entre cette utilisation et la santé du sommeil chez les adolescents du Canada de 11 à 17 ans. Méthodologie Des données de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire de 2017-2018 étaient disponibles pour 12 557 participants (dont 55,2 % de sexe féminin). Des catégories d’utilisation des médias sociaux ont été établies en fonction de la fréquence (utilisation non active, active ou intensive) et de la présence de symptômes évoquant une dépendance (utilisation problématique). Des modèles de régression logistique à effets mixtes ont révélé des associations entre l’utilisation des médias sociaux et sept indicateurs de la santé du sommeil (symptômes d’insomnie, somnolence diurne, utilisation d’un écran avant de se coucher, respect des recommandations sur la durée du sommeil, variabilité du sommeil, heure de coucher tardive les jours d’école et heure de coucher tardive les jours de repos). Résultats Comparativement à une utilisation active des médias sociaux, une utilisation non active a été associée à de meilleurs résultats des indicateurs de la santé du sommeil, sauf en ce qui concerne les symptômes d’insomnie. Une utilisation intensive des médias sociaux a été associée à un risque accru d’indicateurs défavorables de la santé du sommeil (rapport de cotes ajusté [RCa] de 1,09 à 2,24) et une utilisation problématique a été associée au RCa le plus élevé (1,67 à 3,24). Les associations avec une utilisation problématique des médias sociaux étaient plus marquées chez les filles que chez les garçons, en particulier en ce qui concerne l’heure de coucher tardive les jours d’école (RCa = 3,74 vs 1,84) et les jours de repos (RCa = 4,13 vs 2,18). Les associations entre l’utilisation des médias sociaux et les résultats en matière de sommeil ne variaient pas selon la tranche d’âge. Conclusion Une utilisation intensive et une utilisation problématique des médias sociaux ont été associées à un risque accru de troubles du sommeil chez les adolescents du Canada, avec des associations plus marquées chez les filles que chez les garçons. D’autres recherches doivent être menées pour éclaircir les mécanismes à l’origine des associations entre l’utilisation des médias sociaux et le sommeil, de manière à orienter les recommandations en matière de santé publique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Manrique, Manuel. "Réseaux sociaux et médias d'information". Confluences Méditerranée N° 79, n.º 4 (2011): 81. http://dx.doi.org/10.3917/come.079.0081.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Neveu, Erik. "Médias, mouvements sociaux, espaces publics". Réseaux 17, n.º 98 (1999): 17–85. http://dx.doi.org/10.3406/reso.1999.2180.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Nardon, Laurence. "Trump, les médias et l’opinion publique". Questions internationales 98, n.º 3 (21 de agosto de 2019): 44–53. http://dx.doi.org/10.3917/quin.098.0044.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’agressivité du président Trump envers les médias progressistes accompagne un mouvement plus ancien de polarisation des médias et de montée en puissance des fausses informations (infox) aux États-Unis. Alors que des groupes d’intérêts portent atteinte à la vie démocratique en disséminant des rumeurs sur les réseaux sociaux, les grands médias progressistes, aujourd’hui très hostiles au Président, luttent sans grande efficacité contre ce phénomène. L’opinion publique, notamment conservatrice, se méfie quant à elle de plus en plus de l’ensemble des médias. Quant aux responsables des réseaux sociaux, ils commencent à devoir rendre des comptes .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Li Vigni, Fabrizio. "Comparer les débats politiques en ligne". Recherches en Communication 56 (15 de janeiro de 2025): 77–114. https://doi.org/10.14428/rec.v56i.78293.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis une vingtaine d’années, les partis politiques, les mouvements sociaux et les institutions publiques ont tendance à numériser leurs pratiques militantes et organisationnelles afin de reconquérir ou élargir la participation citoyenne. Les plateformes mises en place dans ce contexte appellent souvent les internautes à voter et à délibérer sur des sujets établis par les porteurs des plateformes ou par les internautes eux-mêmes. Dans cet article, nous présentons un cadre analytique du débat en ligne en combinant les notions d’actes de langage, de modalités argumentatives et de types d’arguments issues des sciences du langage, afin de comparer la complexité rhétorique et dégager les régimes argumentatifs dominants au sein de deux plateformes : Idées Paris et Conférence sur l’avenir de l’Europe. L’article pose la question suivante : dans l’analyse de la délibération en ligne, qu’est-ce qu’il faut attribuer au design de la plateforme et qu’est-ce qu’aux autres facteurs sociopolitiques ? L’analyse des données empiriques nous porte à faire l’hypothèse selon laquelle le haut niveau de réciprocité et d’argumentation observé dans les deux plateformes peut être attribué principalement à leur design, tandis que les différences observées sont attribuables, entre autres, aux thèmes discutés, à l’échelle géographique et politique investie, ainsi qu’au degré de notoriété des plateformes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Ivinza Lepapa, Alphonse-Christian. "Génération du millénaire et l'influence des réseaux sociaux sur l'exercice de la démocratie : L’exemple de l’Afrique et du Congo". Acta Europeana Systemica 6 (12 de julho de 2020): 31–40. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56793.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le concept des réseaux sociaux dans le langage courant se confond avec l'expression "réseau social"qui est utilisée pour parler des "médias sociaux".Un réseau social est un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières. L'expression "médias sociaux" recouvre les différentes activités qui intègrent: la technologie, l'interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus) et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Grâce à ces médias sociaux (moyens decommunication sociale), les individus ou les groupes d'individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, indexent,modifient, commentent et combinent le contenu avec des créations personnelles.Quelles sontles générations intéressées par ces réseaux sociaux?Point commun elles se reconnaissent sur le même fond : le paradigme digital (l'importanceà accorder aux phénomènes numériques). Cela explique l'engouement aux réseaux sociaux entre les différentes générations (grand-père, grande -mère, père, mère, enfants, milieux académique et universitaire, milieux ruraux, milieux citadins) qui se servent des mêmes outils.Quelle est l'influence des réseaux sociaux dans la démocratie en Afrique et au RD Congo?Les natifs de la génération Internet et du Millénaire vivent l'ère du numérique(ordinateur, baladeur, Gsm) et seraient les plus instruits de l'histoire humaine.Les Africains et les congolais actuels sont tous enfants de ces deux générations, ils vivent l'ère du numérique (ordinateur, baladeur, Gsm) et devront être parmi les plus instruits de notre pays: ils sont nés dans la société du savoir et ils sont marqués par l'Internet comme les autres enfants du monde.En raison de la mondialisation des Technologies de l'Information et de la communication (TIC) qui empêcherait l'usage de la liberté des échanges d'information dans les milieux africains.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Martinet, Frédéric. "Plateformes de veille sur les réseaux sociaux : atouts et faiblesses". I2D - Information, données & documents Volume 54, n.º 2 (23 de junho de 2017): 15–17. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.172.0015.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Cipers, Samuel, e Trisha Meyer. "“Free Speech is Not Free Reach”". Politique européenne N° 81, n.º 3 (19 de fevereiro de 2024): 110–41. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.081.0110.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article analyse les mesures prises par les plateformes de réseaux sociaux en matière de campagnes politiques en ligne. Sont étudiées Meta, Google, Twitter et TikTok, et notamment les types de contenu et de modération que ces plateformes privilégient ainsi que la fréquence des interventions (autodéclarées) dans la lutte contre la désinformation (politique/électorale). Nous analysons leurs politiques en matière de campagnes politiques en ligne et comparons ces approches aux objectifs définis dans le nouveau code de conduite de l’UE sur la désinformation et la proposition de règlement de l’UE sur la transparence et le ciblage de la publicité politique. Cet article montre que les politiques et pratiques des plateformes méritent une analyse détaillée car elles déterminent les limites de ce qu’est un discours acceptable en ligne. De plus, ces cas illustrent que les mesures visant à réglementer les discours politiques ne doivent pas se limiter aux seules publicités, mais doivent également inclure les politiques visant les comptes politiques et la désinformation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Froissart, Chloé, Ke Huang e Tiam Goudarzi. "Recréer une société en réseau sur Internet : résistance des coursiers chinois et régulation du capitalisme de plateforme". Le Mouvement Social N° 285, n.º 4 (24 de junho de 2024): 161–78. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.285.0161.

Texto completo da fonte
Resumo:
En s’appuyant sur des études de cas, cet article révèle les particularités du régime de travail des plateformes chinoises de livraison de nourriture, ainsi que les formes de résistance des coursiers. Si l’asymétrie de pouvoir entre plateformes et coursiers crée une nouvelle forme d’exploitation capitaliste qui suscite le mécontentement, le système de contrôle d’externalisation multiple adopté par les plateformes a atomisé à l’extrême les livreurs. Les réseaux sociaux demeurent, malgré un renforcement du contrôle social et de la censure en ligne, un espace d’innovations tactiques permettant aux coursiers de surmonter cette atomisation et de défendre leurs droits. Cet article étudie la manière dont ils utilisent Internet pour agir ensemble, recréer un collectif et faire appel au public des consommateurs dans la construction d’une solidarité plus large, tentant ainsi de renverser l’asymétrie de pouvoir. Même si les contestations de coursiers ne parviennent pas à entraîner de modifications législatives, nous soutenons qu’elles peuvent néanmoins modifier les règles des entreprises.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Dussart, Christian. "Les médias sociaux en 8 points". Gestion 40, n.º 4 (2015): 86. http://dx.doi.org/10.3917/riges.404.0086.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Normandin, François. "Médias sociaux : puissance américaine, montée asiatique ?" Gestion 42, n.º 2 (2017): 32. http://dx.doi.org/10.3917/riges.422.0032.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Dufresne, David, e Guillaume Le Saulnier. "Médias, mouvements sociaux et violences policières". Le Temps des médias 34, n.º 1 (2020): 245. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.034.0245.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Essoungou, André-Michel. "Les jeunes politisent les médias sociaux". Afrique Renouveau 24, n.º 1 (30 de abril de 2010): 3–4. http://dx.doi.org/10.18356/b7ea7430-fr.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Courbet, Didier, Marie-Pierre Fourquet-Courbet e Audrey Marchioli. "Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives". Hermès 71, n.º 1 (2015): 287. http://dx.doi.org/10.3917/herm.071.0287.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Zhang, Liping. "Néologismes dans les médias sociaux chinois". Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 64, n.º 5-6 (31 de dezembro de 2018): 763–76. http://dx.doi.org/10.1075/babel.00069.zha.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract With the development of the Internet, neologisms make their appearance in many digital social networks such as Weibo, Renren, Tieba, etc. Gradually, they have entered into our daily life and play an important role. How can Chinese neologisms be translated into a faithful and expressive French? So far, it seems that there are no established principles about this kind of translation. With the neologisms found on digital social networks, which serve as our corpus, we shall distinguish seven categories of neologism according to their formation. The present study aims to propose five approaches of translations in the light of the observation of the current practice, as we see in our study on written interactions on digital social networks.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia