Literatura científica selecionada sobre o tema "Plaintes cognitives"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Plaintes cognitives".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Plaintes cognitives"

1

Baudic, Sophie. "Douleur chronique, plaintes subjectives et atteintes cognitives". Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 17, n.º 4 (setembro de 2016): 183–91. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2016.04.006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Perron, Alexandre, Martine Roussel, Sandrine Wannepain-Despretz, Mélanie Barbay, Agnès Devendeville, Olivier Godefroy e Daniela Andriuta. "Les indicateurs neuropsychologiques d’évolution des plaintes cognitives subjectives". Revue Neurologique 176 (setembro de 2020): S5. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2020.01.060.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Mariem, Bouhamed, Rim Sellami, Sirine Belghith, Ines Feki e Jaweher Masmoudi. "Schizophrénie : plaintes cognitives subjectives et lien avec la stigmatisation". Revue Neurologique 177 (abril de 2021): S55. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2021.02.201.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Henry, Franck. "Plaintes cognitives en douleur chronique : vers une approche neuropsychologique ?" Douleurs : Évaluation - Diagnostic - Traitement 19, n.º 4 (setembro de 2018): 199–200. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2018.07.004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Horenstein, M. "Anxiété sociale, problèmes diagnostiques et thérapeutiques". Psychiatry and Psychobiology 2, n.º 5 (1987): 354–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001048.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméL'anxiété sociale traverse toute la pathologie psychiatrique et est l’une des plaintes les plus fréquemment rencontrées dans notre Département des Thérapies Comportementales. Les catégories : phobie sociale et personnalité évitante du DSM III s’y réferent spécifiquement. Certains troubles affectifs semblent aussi liés à l’interaction sociale. Les critères diagnostiques et les diagnostics différentiels à l’intérieur de ce groupe hétérogène sont analysés d’après le DSM III et à l’aide d’autres méthodes d’évaluation.Une évaluation critique de ces méthodes est faite, en vue de les adapter aux critères de trois types de troubles : • la réaction anxieuse psychophysiologique dans la phobie sociale, • les comportements d’évitement dans la personnalité évitante, • les distorsions cognitives dans la dépression atypique.Une revue de traitements chimiothérapiques, cognitifs et comportementaux utilisés dans les trois types de troubles décrits antérieurement, est présentée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Saint-Martin, M., E. Sforza, C. Thomas-Antérion, J. C. Barthélémy e F. Roche. "Estimation subjective du sommeil, plaintes cognitives et évaluation neuropsychologique chez des sujets âgés normaux". Médecine du Sommeil 9, n.º 2 (abril de 2012): 63. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2012.04.065.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Saint-Martin, M., E. Sforza, C. Thomas-Antérion, J. C. Barthélémy e F. Roche. "Estimation subjective du sommeil, plaintes cognitives et évaluation neuropsychologique chez des sujets âgés normaux". Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 42, n.º 3 (abril de 2012): 162. http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2012.02.065.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Quiles, Clélia, Emilie Bosc e Hélène Verdoux. "Altérations cognitives et plaintes mnésiques lors d’un traitement par électroconvulsivothérapie : revue de la littérature". Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 171, n.º 5 (junho de 2013): 285–94. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2012.12.005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Sylvie, Lavernhe, Dirson Stéphanie, Darinot Bernard, Barier Yvan, Fatisson Marion e Thomas-Antérion Catherine. "Analyse des plaintes cognitives de 95 sujets recrutés dans un centre de santé (étude EVATEM)". Revue Neurologique 168 (abril de 2012): A24—A25. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2012.01.057.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Coppola, Frédéric, Philippe Courtet e Emilie Olié. "Profil neuropsychologique et mémoire de travail dans le trouble bipolaire". Canadian Journal of Psychiatry 63, n.º 5 (29 de novembro de 2017): 314–21. http://dx.doi.org/10.1177/0706743717744777.

Texto completo da fonte
Resumo:
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le trouble bipolaire fait partie des dix maladies les plus couteuses et invalidantes sur le plan mondial. La prise en charge habituelle de cette pathologie comprend un suivi psychiatrique dont la fréquence est adaptée à l’état thymique, et la mise en place d’un traitement thymorégulateur. Toutefois, le devenir des patients atteints de trouble bipolaire reste insatisfaisant. Les répercussions psychosociales, majorées par la présence fréquente de comorbidités somatiques et psychiatriques sont importantes (Bonnin et al., 2010) et peuvent être invalidantes: désinsertion socioprofessionnelle, isolement social, retentissement familial, bas niveau socio-économique, moindre qualité de vie. Une altération fonctionnelle est ainsi retrouvée lors des phases de décompensations aigues, mais également en période intercritique où différents facteurs peuvent être impliqués: symptomatologie résiduelle thymique ou cognitive, comme conséquences des épisodes, présence de comorbidités…En effet, 30% des patients bipolaires présentent pendant cette phase de la maladie des déficits cognitifs, objectivables par des tests neuropsychologiques (Gualtieri and Morgan, 2008). Près de deux tiers présentent des plaintes cognitives subjectives (Martinez-Aran et al., 2005) qui sont négativement corrélées avec la qualité de vie. Parmi ces déficits, l’atteinte de la mémoire de travail est rapportée par plusieurs études (Bora et al., 2009; Robinson et al., 2006), et semble jouer un rôle important dans le handicap fonctionnel. Prendre en charge les troubles cognitifs semble être un enjeu important afin d’améliorer le fonctionnement, la qualité de vie du patient ainsi que la stabilité du trouble. Cependant, les techniques de remédiation cognitive, largement développées pour les patients atteints de schizophrénie, restent limitées dans le trouble bipolaire, malgré l’impact majeur des déficits cognitifs dans ce trouble. L’objectif de cet article est de faire le point sur le profil neuropsychologique du patient bipolaire en période intercritique, en mettant en avant le rôle prépondérant de la mémoire de travail dans le handicap fonctionnel. Nous discuterons également des avancées thérapeutiques actuelles permettant de prendre en charge ces déficits et améliorer le fonctionnement du patient.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Plaintes cognitives"

1

Plourde, Marika. "Plaintes cognitives et troubles cognitifs objectifs chez des patients atteints de la maladie de Parkinson idiopathique". Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31245.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectifs: La plainte cognitive subjective guide le clinicien dans l'évaluation des déficits cognitifs objectifs et peut fournir des informations supplémentaires vitales en contexte clinique. Il est donc important d'évaluer sa valeur clinique et la perspective du patient face à leurs difficultés cognitives, afin de soutenir le diagnostic. L'objectif général de cette étude est d'étudier les variables cognitives, psychologiques et comportementales ainsi que les variables motrices, sociodémographiques et cliniques en relation avec les plaintes cognitives subjectives chez les patients atteints de la maladie de Parkinson (MP). Méthodes: Les données de 50 patients atteints de MP à différents niveaux d’atteinte cognitive, c.-à-d. cognitivement intact (MP-CS), déficit cognitif léger (MP-TCL) et démence (MP-DÉM) ont été analysées. Un modèle a été créé en utilisant la méthode LASSO pour déterminer les variables les plus corrélées avec la plainte exécutive autorapportée avec le Questionnaire dysexécutif (DEX). La plainte mnésique a été analysée en fonction des groupes diagnostiques et des déficits mnésiques objectifs. Résultats: Le résultat sur l'échelle d'apathie, la rigidité en tant que symptôme dominant et les déficits exécutifs objectifs sont les variables les plus corrélées avec la plainte exécutive. Le test du Stroop (condition d'inhibition) est fortement corrélé avec le score de la plainte exécutive au DEX. Il n'y a aucune différence entre les patients atteints de MP-CS, de MPTCL et de MP-DÉM en ce qui concerne le score objectif de la mémoire épisodique et la plainte mnésique. Conclusions: Les patients atteints de MP semblent être conscients de leurs difficultés en ce qui concerne les fonctions exécutives. Des tests mesurant l’inhibition et la flexibilité mentale, comme le Stroop, doivent être ajoutés au protocole neuropsychologique lors de l'évaluation des patients atteints de MP. L'association entre les symptômes d'apathie, la rigidité et les plaintes exécutives justifie de nouvelles recherches.
Objectives: Subjective cognitive complaints guide clinicians in the assessment of objectives cognitive deficits and can provide vital additional information in the clinical setting. It is therefore important to evaluate its clinical value, and the awareness of the patients to their cognitive difficulties, in order to support the diagnosis. The overall objective of this study is to investigate cognitive, psychological and behavioral as well as motor, sociodemographic and clinical variables in relationship to subjective cognitive complaints in patients with Parkinson's Disease (PD). Methods: Data from 50 patients with PD at three levels of cognitive functioning, i.e. cognitively intact (CI), mild cognitive impairment (MCI) and dementia, were analyzed. A model was created using the LASSO method to determine the variables most correlated with self-reported executive complaint measured with the Dysexecutive Questionnaire (DEX). The memory complaint was analyzed according to the diagnostic groups and objective memory deficits. Results: Score on the Apathy Scale, rigidity as a dominant symptom and executive deficits were the variables the most correlated with the executive complaint. The Stroop test (inhibition condition) correlated significantly with the DEX complaint score. There was no difference between CI, MCI and dementia patients regarding the objective score in episodic memory and the memory complaint. Conclusions: Patients with PD seem to be aware of their difficulties with respect to executive functions. Tests measuring inhibition and mental flexibility, such as the Stroop test, shall be added to neuropsychological protocol when assessing PD patients. The association between symptoms of apathy, rigidity and executiexecutive complaints warrant further research.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Boue, Antoine. "Ιmpact cοgnitif des hοrmοnοthérapies du cancer de la prοstate : changements cοgnitifs οbjectifs et subjectifs cοnsécutifs à la déprivatiοn andrοgénique seule οu assοciée à une hοrmοnοthérapie de nοuvelle génératiοn". Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMC414.

Texto completo da fonte
Resumo:
La déprivation androgénique est un traitement de référence du cancer de la prostate avancé. De nouveaux agents bloquant de façon puissante l’axe du récepteur des androgènes ont été conçus pour les patients présentant une résistance à la castration. Parmi eux, l’enzalutamide et l’acétate d’abiratérone ont été approuvés pour le traitement du cancer de la prostate métastatique en combinaison avec une déprivation androgénique. La déprivation androgénique seule est susceptible d’impacter la cognition. Les personnes âgées constituent la majorité des patients traités pour un cancer de la prostate et sont plus à risque de présenter des troubles cognitifs. Chez ces patients, les troubles de la cognition sont susceptibles de se répercuter sur l’autonomie et le déroulement des soins. Cette thèse avait pour objectif d’évaluer l’impact cognitif des hormonothérapies du cancer de la prostate. Une méta-analyse a été menée pour identifier les aspects de la cognition les plus affectés par ces hormonothérapies. Elle a montré un déclin de la cognition subjective (auto-perception de la cognition mesurée par questionnaire) au cours d’une déprivation androgénique seule ou associée à une hormonothérapie de nouvelle génération. De plus, une étude a été conduite auprès de patients âgés de 70 ans et plus traités par enzalutamide ou acétate d’abiratérone pour un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Avant l’initiation du traitement, ces patients âgés présentaient des troubles cognitifs fréquents. L’ajout de l’enzalutamide ou de l’acétate d’abiratérone à la déprivation androgénique a impacté la cognition objective (vitesse de traitement et attention, mesurées avec des tests) et la cognition subjective
Androgen deprivation is a standard-of-care option for advanced prostate cancer. New androgen receptor pathway inhibitors have been developed for patients with castration resistance. Among them, enzalutamide and abiraterone acetate are used for the treatment of metastatic prostate cancer in combination with androgen deprivation therapy. Androgen deprivation alone is known to impact cognition. Elderly patients, who represent the majority of prostate cancer patients, are at higher risk of cognitive impairment. In these patients, cognitive impairment can affect their autonomy and the course of care.This thesis aimed to evaluate the cognitive impact of hormone therapy for prostate cancer. A meta-analysis was conducted to identify the cognitive domains most affected by these treatments. It revealed a decline in subjective cognition (self-perceived cognition assessed with questionnaire) during androgen deprivation therapy alone or in combination with next-generation hormone therapy. In addition, a study was conducted with patients aged 70 and older, treated with enzalutamide or abiraterone acetate for metastatic castration-resistant prostate cancer. Before treatment, these patients exhibited frequent cognitive impairment. The addition of enzalutamide or abiraterone acetate to androgen deprivation therapy impacted both objective (processing speed and attention, assessed with cognitive tests) and subjective cognition
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Grossin, Bruno Vercelletto Martine. "La plainte mnésique du sujet âgé à propos du concept de " Mild Cognitive Impairment /". [S.l.] : [s.n.], 2004. http://theses.univ-nantes.fr/thesemed/MEDgrossin.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Sambuchi, Nathalie. "Analyse des troubles de la métamémoire de la phase pré-symptomatique de la maladie d'Alzheimer". Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM4772.

Texto completo da fonte
Resumo:
La difficulté de la plainte mnésique est son aspect subjectif et son évaluation. Le concept de Subjective Cognitive Impairment (SCI) est une réalité épidémiologique. Nous rapportons ici notre expérience, au sein du service de neurologie Comportementale des Hôpitaux sud de MARSEILLE d'une cohorte de sujets consultants sur une période de plus de 6 ans, sur le plan neurologique, neuropsychologique et de la neuroimagerie. Le SCI représente un état anatomo-clinique défini, qu'on peut séparer à la fois des Contrôles Normaux (CN) et des Mild Cognitive Impairment-Amnésiques (MCI-A), sur le plan neuropsychologique, anatomique en IRM. Un suivi, sur une relativement courte période, permet de noter le passage de SCI en MCI-A, voir beaucoup plus rarement de SCI en Maladie d'Alzheimer-Légère (MA-L). Ces sujets évolutifs peuvent être repérés dès le premier bilan, par un test de mémoire épisodique verbale, comme le RAVLT RD. Ce test permet de prédire l'évolutivité des SCI et de caractériser les sujets susceptibles d'évoluer vers un MCI-A à 1 an. Pour améliorer l'étude de la plainte cognitive, il est important d'avoir un outil adapté. Le Memory Functioning Questionnaire (MFQ) est incomparablement plus efficace et plus précis que le Subjective Cognitive Deficit (SCD), dans l'approche diagnostique CN / SCI. L'atteinte directe de l'aire 10, qui sous-tendrait la métamémoire, à ce stade n'est pas prouvée mais pourrait être dû à une dysconnexion par atteinte de la substance blanche du faisceau cingulaire, dans sa partie antérieure. A ce stade, les sujets vont donc se plaindre du fonctionnement de leur mémoire, à cause des mauvaises informations reçues et traitées par l'aire 10
The difficulty of the memory complaint is its subjective expression and its evaluation. The concept of Subjective Cognitive Impairment (SCI) is an epidemiological reality. We report our experience in the neurology department of Behavioral Hôpitaux Sud in Marseille a cohort of subjects over a period of more than 6 years, neurologically, neuropsychological and neuroimaging. SCI is a clinicopathological state defined wich can be separated from both Normal Controls (NC) and amnestic Mild Cognitive Impairment (A-MCI). MRI does not distinguish between CN and SCI. The SCI are different from the MCI-A, in terms of cognitive-behavioral and neuropsychological tests. Anatomically, MRI, differ A-MCI from SCI, by lesions of cerebral diffuse atrophy of hippocampal atrophy, anterior cingulated and atrophy, indicating a more intense underlying neurobiological processes. We can observe on a relatively short period, allows you to note the passing of SCI in A-MCI, or more rarely in Alzheimer‟s Disease (AD). These evolutionary topics can be identified as the first assessment, a test of verbal episodic memory, as RAVLT DR. This test predicts the scalability of SCI and characterizes subjects likely to progress to A-MCI to 1 year. To improve the study of cognitive complaint, it is important to have a suitable tool. The Memory Functioning Questionnaire (MFQ) is incomparably more efficient and accurate than the Subjective Cognitive Deficit (SCD) in the diagnostic CN / SCI approach. The direct interference of area 10, wich underlies metamemory, at this point is not proven but could be due to a disconnection by reaching the white matter of the cingulated bundle in its anterior region
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Reed, Linda A. "Case study of the implementation of cognitive coaching by an instructional coach in a Title 1 elementary school". Texas A&M University, 2003. http://hdl.handle.net/1969.1/5939.

Texto completo da fonte
Resumo:
This research is a qualitative case study involving eight participants' €”seven teachers and one instructional coach at an elementary school. The student population of this school was a Title I eligible elementary campus with students of mixed ethnicity. The purpose of the study was to document teachers' perceptions and understanding of the implementation process and those factors they perceived that inhibited and facilitated the implementation by an instructional coach of the Cognitive CoachingSM process. The method of inquiry was an instrumental case study at a single site that included a minimum of three one-on-one interviews with each of the eight participants. These interviews triangulated with historical data and observations provide the information to tell the story of the implementation process and extend the reader's understanding of the implementation process. The themes revealed in the research included: (1) lack of understanding and clarity of the Cognitive CoachingSM process, (2) influence of the campus leadership, (3) teacher'™s willingness or resistance to change educational practice, (4) relational trust, (5) influence on instructional change, and (6) increased student achievement. This research study offers implications for both practice and theory. There are specific implications for administrators, instructional coaches, principals, and teachers as they implement the Cognitive CoachingSM process. There is a need for clear, welldefined expectations for implementation at both the campus and district level. In addition, personnel responsible for the implementation process at the campus and district level must be trained in the Cognitive CoachingSM process. Teachers must be aware of the process and terminology pertinent to the implementation process. The Cognitive CoachingSM process provides the opportunity for teachers to restructure their educational practice as they to engage in professional dialogue and reflection with instructional coaches, principals, and peers. Further studies on the connection between relational trust and the implementation process, would provide educators and researchers a fuller understanding of the factors that support the process of implementing innovative reform models in schools.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Crawford, Achour Emilie. "Le sommeil physiologique et pathologique du sujet âgé : impact sur la qualité du vieillissement et le vieillissement cognitif". Thesis, Saint-Etienne, 2013. http://www.theses.fr/2013STET001T/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La prévention du vieillissement pathologique est au coeur de l’actualité et comprendre les différents facteurs déterminants du vieillissement réussi est une priorité. La pathologie du sommeil de par sa fréquence, son retentissement sur la mortalité, de ses conséquences sur la survenue de comorbidités et sur la qualité de vie, doit être prise en compte pour promouvoir le bien vieillir. Nos travaux ont permis de démontrer l’importance d’un des aspects qualitatifs du sommeil : la plainte de sommeil. Nous avons pu montrer un lien entre plainte de sommeil et plainte de mémoire et ce finalement, quel que soit l’outil utilisé. L’ajustement sur les paramètres respiratoires du sommeil n’interférait en rien sur la relation décrite. La qualité subjective du sommeil jouait un rôle dans la perception qu’avait chaque individu de son état de santé ou de sa satisfaction de vie. Ces résultats permettent d’insister sur l’importance du management correct de la plainte de sommeil et du traitement adapté de celle-ci. Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est une entité clinique largement sous diagnostiquée chez le sujet âgé. Cependant, il a été largement démontré l’intérêt de sa prise en charge adaptée notamment en termes de bénéfices sur la mortalité cardiovasculaire. Nos travaux se sont intéressés de façons plus spécifiques au SAOS et à l’impact potentiel de son traitement par Pression Positive Continue (PPC) sur les capacités cognitives. Nous avons pu démontrer que les sujets porteurs d’un SAOS sévère retiraient un bénéfice à long terme de leur traitement par PPC sur leurs capacités mnésiques. En effet, les sujets traités maintenaient leurs performances mnésiques notamment en terme de mémoire épisodique et de fonctions exécutives dans le temps, en comparaison aux sujets non traités et ce sur le long terme. D’autres travaux sont en cours, notamment chez les sujets présentant une pathologie dégénérative démentielle, afin de mettre en évidence l’impact du dépistage et du traitement d’un SAOS sévère sur cette population
One of our public health priorities is at present the prevention of pathological aging and this implies the comprehension of the different determinants of successful aging. Sleep disorders because of its frequency, its impact on mortality, its consequences on the occurrence of comorbidities and on quality of life, must be taken into account to promote successful aging. Our research has demonstrated the importance of one aspect of sleep: the sleep complaint. We have shown a significant link between sleep complaints and memory complaints. The adjustment on the respiratory sleep parameters have not modified the relationship described. The subjective quality of sleep played a role in the individual's self perception of health status or self perception of life satisfaction. Thus, these results show the importance of the management of sleep complaint in the elderly population which must be adapted and correctly treated. Obstructive Sleep Apnea Syndrome (OSAS) is a clinical entity, frequently under diagnosed in the elderly population. However, the benefit of treatment has been widely demonstrated, especially in terms of cardiovascular mortality. Our studies have focused on the cognitive consequences of OSAS and the potential impact of its treatment by Continuous Positive Airway Pressure (CPAP) on cognitive abilities. We have shown that elderly subjects with severe OSAS could have a clinical benefit of long term treatment on their cognitive capacities, using CPAP therapy. Indeed, treated subjects could maintain their memory performances over time, particularly in terms of episodic memory and executive functioning, compared to untreated subjects. Further studies must be made to confirm these results. Subjects with dementia must be included to evaluate the benefit of the treatment of OSAS in this population
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Tandetnik, Caroline. "Plainte subjective de mémoire : déterminants psychologiques, recherche d'aide médicale et efficacité d'une prise en charge psychoéducative". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCB171/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : La plainte subjective de mémoire correspond à la perception de difficultés de mémoire par le sujet, alors que les performances mnésiques objectives, évaluées par un bilan neuropsychologique, sont normales. Notre recherche visait premièrement à identifier les déterminants psychologiques de la plainte subjective de mémoire et deuxièmement, à évaluer les effets d'un programme psychoéducatif dédié à cette plainte, le programme PrévMém. Méthodologie : Les participants, qui tous se plaignaient de leur mémoire, ont été recrutés soit par les neurologues d'un service spécialisé dans la mémoire, soit par le biais d'une complémentaire santé. Un bilan neuropsychologique permettait de confirmer l'absence de troubles objectifs de mémoire. Des évaluations psychologiques (plainte de mémoire, métamémoire, dépression, anxiété, schémas précoces inadaptés de Young) par auto-questionnaires informatisés ont eu lieu avant le programme (n=144), à la fin du programme (n= 104) puis un an après la fin de celui-ci (n=34). Un bilan neuropsychologique était à nouveau réalisé un an après la fin du programme. Le programme PrévMém consistait en 5 séances de deux heures en groupe, à raison d'une séance par semaine animées par différents professionnels de santé. Résultats : A l'entrée du programme, les facteurs les plus prédictifs de la plainte de mémoire étaient les schémas de Young, en particulier celui de dépendance / incompétence. De plus, les personnes qui ont été recrutées par le biais d'une consultation dans un service hospitalier spécialisé, se distinguaient des autres par un niveau plus élevé de plainte de mémoire et de symptomatologie anxio-dépressive. Le programme PrévMém a permis de diminuer significativement le niveau de plainte de mémoire, le perfectionnisme mnésique et les inquiétudes envers la maladie d'Alzheimer. Conclusion : Notre étude a confirmé l'influence des facteurs psychologiques sur la plainte de mémoire et a mis en lumière la valeur prédictive du schéma cognitif dépendance / incompétence. Elle a également montré l'intérêt d'une prise en charge psychoéducative. Les résultats suggèrent d'introduire, dans de futures interventions psychothérapeutiques, un travail cognitif ciblé sur ce schéma de dépendance / incompétence
Background: Subjective memory complaint refers to self-experienced memory difficulties while having normal performances on standardized neuropsychological tests. Our study aimed firstly to identify the psychological predictors of subjective memory complaint and secondly to assess the effects of a psychoeducational program dedicated to this complaint, the PrévMém program. Methods: The participants, who all voiced a memory complaint, were recruited either by neurologists from a memory clinic, or through a health insurance plan. A neuropsychological assessment was performed to confirm the absence of memory impairment. The participants were administered computerized self-report psychological assessments (memory complaint, metacognition, depression, anxiety, Young early maladaptive schemas) before the program (n = 144), at the end of the program (n = 104), and finally one year later (n = 34). Another neuropsychological assessment was also performed one year after the end of the program. The PrévMém program consisted of 5 weekly 120-minute sessions, in a group setting, led by different health professionals. Results: At the time of entrance into the program, the best determinants of subjective memory complaint were the Young early maladaptive schemas, more specifically that measuring dependence /incompetence. In addition, participants who were recruited through the memory clinic differed from the others in that they showed a higher level of memory complaint and a higher level of anxiety and depression. The PrévMém program significantly reduced the memory complaint, memory "perfectionism" and concerns towards Alzheimer's disease. Conclusion: Our study confirmed the influence of psychological factors on memory complaints and highlighted the predictive value of the dependence / incompetence cognitive schema. It also underscores the value of a psychoeducational intervention. Our results suggest that it may be worthwhile to introduce cognitive restructuring that targets the schema of dependence/incompetence in future psychotherapeutic interventions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Cacciamani, Federica. "Awareness of cognitive decline in early-stage alzheimer's disease : implications for diagnosis, patient management and research". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUS295.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous décrivons 6 études originales, menées sur le cohorte française INSIGHT-PreAD et la cohorte américaine ADNI, qui abordent différents aspects de l'association entre le niveau de conscience des patients du déclin cognitif (« awareness of cognitive decline » en anglais, ou ACD) et leur risque de maladie d'Alzheimer (MA). Nous avons utilisé des méthodes statistiques classiques et l'apprentissage automatique. Nous montrons qu'un déclin subtil est déjà présent dans la MA préclinique. Les patients peuvent remarquer ces changements précoces alors que ni son entourage ni les tests cognitifs ne le font. Cependant, l’entourage et les tests deviennent très vite des sources d'information plus fiables que le patient lui-même : au cours de la progression du stade préclinique au stade prodromal, l'ACD commence à décliner. Dans la MA prodromale, le patient est légèrement anosognosique, jusqu'à ce qu'il atteigne une anosognosie franche dans la démence MA. Le clinicien doit tenir compte de la plainte du patient, mais aussi la comparer à d'autres sources d'information plus fiables. Cela peut également aider à une meilleure sélection des sujets pour les études ciblant la MA pré-démentielle
We describe 6 original studies, conducted on INSIGHT-PreAD and ADNI cohorts, that address different aspects of the association between patients' level of awareness of cognitive decline (ACD) and their risk of Alzheimer’s disease (AD). We used both classical statistical methods and machine learning. We show that a subtle decline is already present in preclinical AD. Patients may notice these early changes when neither the informant nor cognitive tests do. However, the informant and tests very quickly become more reliable sources of information than the patient him/herself: during the progression from the preclinical to the prodromal stage, ACD begins to decline. In prodromal AD, the patient is mildly anosognosic, until he/she usually reaches clear anosognosia in AD dementia. The clinician should consider the patient's complaint but also compare it to other, more reliable sources of information. This may also help in a better subject selection for studies targeting pre-dementia AD
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Crawford-Achour, Emilie. "Le sommeil physiologique et pathologique du sujet âgé : impact sur la qualité du vieillissement et le vieillissement cognitif". Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00994945.

Texto completo da fonte
Resumo:
La prévention du vieillissement pathologique est au coeur de l'actualité et comprendre les différents facteurs déterminants du vieillissement réussi est une priorité. La pathologie du sommeil de par sa fréquence, son retentissement sur la mortalité, de ses conséquences sur la survenue de comorbidités et sur la qualité de vie, doit être prise en compte pour promouvoir le bien vieillir. Nos travaux ont permis de démontrer l'importance d'un des aspects qualitatifs du sommeil : la plainte de sommeil. Nous avons pu montrer un lien entre plainte de sommeil et plainte de mémoire et ce finalement, quel que soit l'outil utilisé. L'ajustement sur les paramètres respiratoires du sommeil n'interférait en rien sur la relation décrite. La qualité subjective du sommeil jouait un rôle dans la perception qu'avait chaque individu de son état de santé ou de sa satisfaction de vie. Ces résultats permettent d'insister sur l'importance du management correct de la plainte de sommeil et du traitement adapté de celle-ci. Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) est une entité clinique largement sous diagnostiquée chez le sujet âgé. Cependant, il a été largement démontré l'intérêt de sa prise en charge adaptée notamment en termes de bénéfices sur la mortalité cardiovasculaire. Nos travaux se sont intéressés de façons plus spécifiques au SAOS et à l'impact potentiel de son traitement par Pression Positive Continue (PPC) sur les capacités cognitives. Nous avons pu démontrer que les sujets porteurs d'un SAOS sévère retiraient un bénéfice à long terme de leur traitement par PPC sur leurs capacités mnésiques. En effet, les sujets traités maintenaient leurs performances mnésiques notamment en terme de mémoire épisodique et de fonctions exécutives dans le temps, en comparaison aux sujets non traités et ce sur le long terme. D'autres travaux sont en cours, notamment chez les sujets présentant une pathologie dégénérative démentielle, afin de mettre en évidence l'impact du dépistage et du traitement d'un SAOS sévère sur cette population
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Andriuta, Daniela. "Les fonctions exécutives, le ralentissement de l'action et leurs corrélats anatomiques dans les phases précoces de la Maladie d'Alzheimer". Electronic Thesis or Diss., Amiens, 2019. http://www.theses.fr/2019AMIE0044.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Maladie d'Alzheimer (MA) évolue de la plainte cognitive subjective (PCS) vers un trouble neurocognitif (TNC) mineur puis vers un TNC majeur, elle est caractérisée par un trouble mnésique proéminent. Au stade précoce de la MA, l'intensité des dysfonctions exécutives et du ralentissement de l'action (RA) ainsi que leurs corrélats anatomiques (CA) demeurent inconnus. L'objectif principal était de définir dans les phases précoces de la MA, l'intensité des dysfonctions exécutives et du RA ainsi que leurs CA. Dans l'étude 1, nous avons montré: l'atteinte des fonctions exécutives (FE) ne différait pas entre la MA (avec biomarqueurs positifs) et le TNC vasculaire. Dans l'étude 2, nous avons effectué une méta-analyse et avons montré : le temps de réaction simple (TRS) était significativement plus long dans le TNC mineur que dans le groupe control. Dans l'étude 3, nous avons montré dans la cohorte MEMENTO (2323 TNC mineurs et PCS) : l'atteinte des FE était associée à la diminution de l'épaisseur corticale dans les régions parsorbitalis gauche, supramarginale (SMG) droite, l'isthme cingulaire droit et le précuneus droit. Dans l'étude 4 nous avons déterminé le CA du RA chez 30 patients (25 MA et 5 TNC corticaux autres). Le ralentissement du TRS était associé à l'atrophie des cortex préfrontal dorsolatéral droit et SMG gauche. En conclusion, dans les phases précoces de la MA, l'atteinte des FE et le RA faisaient partis du profile cognitif typique. L'atrophie des cortex pariétal inférieur (comprenant le SMG) et à moindre mesure, préfrontal rends compte des dysfonctions exécutives et du RA. Des futures études doivent confirmer ces résultats dans la MA prodromale et préclinique
Alzheimer’s disease (AD) progresses from preclinical isolated subjective cognitive complaints (SCC) to mild neurocognitive disorders (NCD) and then major NCD and is “typically” characterized by prominent memory impairment. In early stages, the intensity of ED and action slowing and their imaging correlates are undetermined. The main objective was to establish in early stages of AD, the intensity of executive dysfunction (ED) and action slowing as well as their imaging correlates. In the Study 1, we showed that executive functions were impaired to a similar extent in AD (with positive CSF biomarkers) and VCI. In the Study 2 we performed a meta-analysis (327 mild NCD and 468 healthy controls) and showed that mean simple reaction time (SRT) was longer in mild NCD group. In the Study 3 we investigated the imaging correlates of ED in MEMENTO cohort (2323 mild NCD or SCC). ED were related to cortical thickness in the left pars orbitalis, right precuneus, right supramarginal (SMG) and the right isthmus cingulate regions. In the Study 4 we determined the imaging correlates (using voxelwise based morphometry) of action slowing in 30 patients with NCD (25 AD, 3 Lewy body dementia, 2 behavioral frontotemporal degeneration). SRT slowing was associated with right dorso-lateral prefrontal and left SMG cortices atrophy. To conclude in early stages of AD, action slowing and ED were a part of the cognitive profile. The atrophy of inferior parietal (including the SMG) and to a lesser extent, of prefrontal cortices accounted for ED and action slowing. In the future studies these results will have to be confirmed in prodromal and preclinical AD
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Plaintes cognitives"

1

Huffman, Thomas N. Paradigms in Conflict: Cognitive Archaeology on the High Plains. Nova Science Publishers, Incorporated, 2022.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Huffman, Thomas N. Paradigms in Conflict: Cognitive Archaeology on the High Plains. Nova Science Publishers, Incorporated, 2022.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Plaintes cognitives"

1

Huffman, Thomas N., e Frank Lee Earley. "Cultural traditions on the High Plains". In Cognitive Archaeology, 78–114. New York : Routledge, 2020. | Series: Routledge studies in archaeology: Routledge, 2019. http://dx.doi.org/10.4324/9781315157696-4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Baclet-Roussel, Caroline, e Marie-Christine Gély-Nargeot. "Vieillissement cognitif : de la plainte à la prise en charge". In Vieillissement cognitif : de la plainte à la prise en charge, 65–82. In Press, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/pres.bacle.2021.01.0066.

Texto completo da fonte
Resumo:
Processus dynamique, le vieillissement est le fruit de multiples variables confondantes qui interagissent entre elles. Certaines, non cognitives, peuvent affecter la cognition, tels les facteurs psychosociaux. Cette fiche se propose de faire le point sur deux d’entre eux : la consommation de substances psychoactives (à l’exception des psychotropes) et les stéréotypes négatifs sur la vieillesse. L’objectif est ici d’alerter les neuropsychologues sur la nécessité d’une approche intégrative du sujet pour le décrypter correctement et cibler des pistes de prévention.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Verny, Marc, Charlotte Tomeo e Bénédicte Dieudonné. "Vieillissement cognitif : de la plainte à la prise en charge". In Vieillissement cognitif : de la plainte à la prise en charge, 15–33. In Press, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/pres.bacle.2021.01.0016.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’imagerie cérébrale morphologique est indispensable et complémentaire de la clinique dans la démarche de diagnostic des troubles neuro-cognitifs. D’une part pour éliminer un diagnostic différentiel, d’autre part pour renforcer la suspicion d’un diagnostic clinique à travers des lésions évocatrices (atrophie focale, lésion vasculaire). L’imagerie fonctionnelle permet une orientation étiologique plus précise, lors de présentations atypiques et/ou de troubles débutants.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Plaintes cognitives"

1

Nayef EL SHAMI, Researcher Alissar. "FLOWERS IN SOCIETY ROLE, IMPORTANCE, AND SYMBOLS". In I. International Century Congress for Social Sciences. Rimar Academy, 2024. http://dx.doi.org/10.47832/soci.con1-21.

Texto completo da fonte
Resumo:
Lebanon is blessed with a rich and diverse flora, and the distance varies between flowers and people in Lebanon. We find some varieties that still adorn the plains and valleys from afar, while others are of interest to the Lebanese and are planted in their gardens either for treatment and food or for aesthetic purposes. Cultural anthropology has been interested in studying the relationship between humans and plants through a special cognitive discipline called ethnobotany. Through this discipline, we can study flowers in society, where special relationships arose between humans and flowers. They adopted them in social life, gave them various symbolic meanings, and exchanged them on various occasions, used them in economy, incorporated them in popular culture, and this gave the flowers a role and function in society. Humans consider flowers to have their language, where each flower has a specific symbol. The red rose is associated with love and the yellow with jealousy, and so on… Symbols are used to link active social elements together, through various means of communication that they put at their disposal. We can say that flowers are one of the means of communication that connect people. A group of people are interested in flowers and knowing their symbolic meanings more than other groups in society. Cultural openness has led to a new distribution of flowers, where their use has varied from the past, the types of flowers used have changed, and the shape of the bouquet has also changed, all in line with the requirements of the era. This research paper aims to demonstrate the meanings, symbols, and effects of flowers in society, how their types change between different occasions and generations, and show the differences between types of flowers among social classes, where the terms as
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia