Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Philosophie des sciences humaines et sociales.

Artigos de revistas sobre o tema "Philosophie des sciences humaines et sociales"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Philosophie des sciences humaines et sociales".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Gauthier, Yvon. "L’appareil analytique et ses modèles". Nouvelles perspectives en sciences sociales 7, n.º 2 (20 de novembro de 2012): 23–48. http://dx.doi.org/10.7202/1013053ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose une notion constructiviste de modèle dans la théorie physique applicable à la théorie scientifique en général, c’est-à-dire aussi bien dans les sciences exactes que dans les sciences sociales et humaines. La distinction entre appareil analytique et appareil expérimental par la médiation des modèles permet en effet de généraliser une notion qui est d’abord apparue dans les fondements de la physique chez David Hilbert et John von Neumann. Si l’on consent à inverser les flèches ou homomorphismes qui vont de l’appareil analytique, ensemble des structures logicomathématiques, à l’appareil expérimental, ensemble des données empiriques et des procédures expérimentales, on peut remonter par la modélisation des données jusqu’à l’appareil analytique qui assure la consistance ou cohérence logique de la théorie scientifique, qu’elle relève des sciences exactes ou des sciences sociales. Une telle articulation des savoirs peut apparaître formelle, mais elle a l’avantage de rassembler les entreprises scientifiques dans un schème unificateur qui jette une lumière nouvelle sur le débat majeur en philosophie des sciences contemporaine, la confrontation du réalisme et de l’antiréalisme, qui a des répercussions tant en philosophie de la physique qu’en philosophie du langage et en philosophie de la logique, ou encore en philosophie des sciences sociales, si l’on en croit Jürgen Habermas ou les tenants du contructionnisme appelé jadis constructivisme social ou socioconstructivisme. L’article conclut sur la distinction qu’il faut opérer entre le constructivisme logicomathématique et le contructionnisme, comme le dénomme Ian Hacking, pour bien marquer la distance qui sépare les postures fondationnelles ou les options philosophiques dans ce qu’il faut bien appeler « logique de la science », selon l’expression du grand philosophe pragmatiste Charles Sanders Peirce reprise par des empiristes logiques comme Rudolf Carnap.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Lefève, Céline, e Jean-Christophe Mino. "Former de vrais thérapeutes". Études Tome 414, n.º 2 (1 de fevereiro de 2011): 187–98. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4142.0187.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La technicité actuelle de la médecine et ses rapports complexes à la société rendent nécessaire une réflexion sur la formation des thérapeutes et, plus particulièrement, sur la place que peuvent y tenir les sciences humaines et sociales. Ce « changement de registre » dans la formation des futurs médecins s’inspire de la philosophie de Georges Canguilhem.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Leclerc-Olive, Michèle. "Traduire les sciences humaines. Auteur, traducteur et incertitudes". Meta 61, n.º 1 (28 de junho de 2016): 42–59. http://dx.doi.org/10.7202/1036982ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article se propose d’examiner la spécificité de la traduction des textes ayant des ambitions conceptuelles, qu’ils relèvent des sciences humaines et sociales ou de la philosophie. En effet, outre les problèmes que leur traduction partage avec la traduction littéraire, le travail sur les concepts à l’oeuvre dans ces textes requiert une attention et un engagement particuliers de la part du traducteur. Les recherches qui président à ses choix, et souvent reléguées aux coulisses de la science, soutiennent sa fonction auctoriale propre. La spécificité de cette pratique est analysée ici à la lumière de deux propositions théoriques : d’une part, la distinction entre concept thématique et concept opératoire, introduite par Eugen Fink, et, d’autre part, la distinction entre incertitude-nuance et incertitude-alternative qui nous vient de la philosophie de l’aléatoire. Rapprocher ces ressources catégorielles permet tout à la fois de documenter cette pratique traductive particulière et d’avancer quelques hypothèses sur la tâche du traducteur et sa responsabilité auctoriale dans ce champ particulier de la traduction. Les séquences argumentatives de l’article s’appuient sur des exemples empruntés à diverses expériences de traduction (notamment de George Herbert Mead, d’Aristote, du Coran et de Paul Ricoeur).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

König-Pralong, Catherine. "L’histoire de la philosophie appartient-elle au champ des sciences humaines et sociales ?" Revue d'histoire des sciences humaines, n.º 30 (3 de abril de 2017): 49–70. http://dx.doi.org/10.4000/rhsh.506.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Bilodeau, Renée. "Attribution d'états mentaux et justification de l'action". Dialogue 24, n.º 4 (1985): 639–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300016723.

Texto completo da fonte
Resumo:
Partagées entre ceux qui, séduits par les succès des sciences pures, tentent d'expliquer l'agir humain en le subsumant sous des lois générales (néo-positivistes), et ceux qui, insistant sur la spécificité de l'objet à saisir, essaient de rendre compte des sociètès humaines en termes de critique ou de légitimation (marxistes), les sciences sociales semblent dans une impasse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Phan1, Denis. "Pourquoi un cadre ontologique pour la modélisation multi-agents en sciences humaines et sociales?" Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, n.º 2 (6 de julho de 2010): 101–33. http://dx.doi.org/10.7202/044079ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméEn philosophie, l’ontologie est « la science de ce qui est, des types et structures des objets, propriétés, évènements, processus et relations »; En informatique et management des connaissances, une « ontologie » est la spécification de la conceptualisation d’un domaine de connaissance. Pour la simulation multi-agents, le domaine concerne les modèles et non les « données ». Pour répondre à la question « Pourquoi un cadre ontologique pour la modélisation multi-agents en sciences humaines et sociales? », cet article aborde d’abord trois dimensions: (1) ingénierie des modèles (2) aspects thématiques (disciplinaires) et épistémologiques (3) comparaison et évaluation de modèle (test ontologique). À la différence de nombreuses ontologies, cet article ne propose pas une unique représentation d’un domaine de connaissance, mais le maintien d’une possible pluralité, basée sur le concept de « cadre de connaissance », conçu pour permettre d’intégrer une pluralité de « point de vue » dans un cadre général qui nous permet de comparer et/ou combiner différents points de vue qui coexistent en sciences sociales. La dernière partie présente ainsi quelques exemples de points de vue ontologiques qui peuvent être dérivés à partir du modèle de ségrégation résidentielle introduit par Schelling.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Kibanda, Wilfried Kasereka. "Le conflit, moteur et paradigme du progrès scientifique, social et moral". Revue Internationale Multidisciplinaire Etincelle 24, n.º 1 (15 de outubro de 2022): 1–9. http://dx.doi.org/10.61532/rime241117.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le mot conflit (du latin conflictus, du verbe « confligere »), réfère originellement à une expérience de lutte armée, de combat entre deux ou plusieurs puissances humaines ou organisationnelles se disputant un pouvoir. Pris dans ce contexte, le concept de conflit semble suggérer la destruction mutuelle. Il s’applique à toute opposition entre des personnes ou des idées, voire des états psychiques ou mentaux. Mais, faut-il en rester à ce sens désobligeant ? Les roses ne poussentelles pas sur des épines ? Comment l’expérience du conflit est-elle appréhendée par les sciences sociales et humaines ? Y a-t-il quelque chose de constructif ? Cet article présente une lecture appréciative du phénomène de conflit dans la pensée philosophique, où il apparait avec quelque vertu, celle d’être le moteur du progrès scientifique, social et moral. Le conflit est devenu un paradigme explicatif du progrès humain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Létourneau, Alain. "Quelques contributions de Peirce à l’épistémologie des sciences sociales". I- Esthétique de la communication, n.º 62 (16 de maio de 2018): 21–44. http://dx.doi.org/10.7202/1045613ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le but de l’article est surtout de montrer que si nous réfléchissons aux liens entre deux notions de base de la philosophie de Peirce, soit le traité de la sémiosis et le traité des catégories (soit la priméité, la secondéité et la tiercéité), nous pouvons y découvrir les bases d’une épistémologie des sciences interprétatives, et notamment les sciences sociales qui se réclament d’une telle perspective. Si tout l’interactionnisme repose sur une notion interactive du signe, c’est que déjà chez Peirce l’interprétation des signes est sociale. De plus, s’il est bien exact que les sciences sociales ont souvent voulu thématiser l’action humaine, et ce notamment au 20e siècle, il est clair qu’une troisième idée de Peirce, soit la notion de science normative de l’action appelée « practics », a quelque chose d’inaugural au plan conceptuel, tant pour la sociologie que pour une éthique qui ne voudrait pas s’identifier à la morale mais thématiser sa réflexion pratique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Bert, Jean-François. "Réserve, juxtaposition et adhésion : la place de Michel Foucault dans la sociologie française". Sociologie et sociétés 38, n.º 2 (10 de setembro de 2007): 189–208. http://dx.doi.org/10.7202/016380ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé En un quart de siècle, l’oeuvre de Michel Foucault ne s’est pas introduite sans difficulté dans les sciences humaines et en sociologie en particulier. Ce qui était auparavant objet d’indifférence ou de mépris pour les sociologues acquiert désormais le statut de l’intéressant. Si Foucault est aujourd’hui utilisé dans les sciences sociales, alors qu’il vient de si loin, si l’on peut dire, c’est qu’il offre certains avantages dans la pratique de la connaissance sociologique et certains de ses concepts — sans échapper aux effets de lecture —, sont littéralement « entrés » dans le quotidien de la discipline pour être utilisés comme de véritables mots d’ordre au point de devenir des lieux communs de la discipline. L’objectif de cet article est d’aborder et d’analyser comment la « philosophie » singulière de Foucault a pu se faire entendre et intégrer finalement la pensée sociologique française, et ce malgré le constat d’une réception limitée et quelquefois hostile de cette discipline — au contraire, par exemple, de l’histoire ou de l’anthropologie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Le Guennec, Marie-Adeline. "Hospitalité et Antiquité méditerranéenne dans les sciences humaines et sociales contemporaines". Revue du MAUSS 53, n.º 1 (2019): 65. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.053.0065.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Cauli, Marie, Dominique Pestiaux, Jean-François Denef e Bernard Millette. "La responsabilité sociale en santé : évolution d’un concept. De l’implication individuelle aux enjeux de développement durable". Pédagogie Médicale 22, n.º 1 (2021): 33–42. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021003.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte et problématique : Le concept de responsabilité sociale en santé (RSS) prend une importance majeure au moment où les systèmes de santé, comme la société en général, vivent un bouleversement inédit sous l’effet d’une pandémie qui remet au centre de nos préoccupations un nécessaire changement de paradigme. Objectif : Cet article offre une courte rétrospective de ce concept en repartant de l’origine et de l’évolution du concept de RS dans l’entreprise, et réinterroge sous l’éclairage des sciences humaines (philosophie, anthropologie, sociologie) la notion de la responsabilité en tant que telle, mais aussi au sein de l’exercice professionnel en santé. Exégèse : Comment intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans la pratique médicale au quotidien sans accabler le professionnel de santé du poids d’une responsabilité déjà prégnante ? Plusieurs hypothèses conditionnent ce processus, parmi lesquelles l’instauration d’une pensée systémique, qui rend seule possible une action transformative, un engagement porté sur les valeurs, une co-gestion de l’ensemble des acteurs de santé avec les parties prenantes. Ces hypothèses dessinent les contours d’une définition élargie de la RSS.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Prévost, Xavier. "Le cadre rond de l’encyclopédisme : la place du droit dans le cercle des savoirs". Revue de la recherche juridique N° 34, n.º 3 (1 de setembro de 2020): 1477–86. http://dx.doi.org/10.3917/rjj.183.1477.

Texto completo da fonte
Resumo:
À la Renaissance, une rupture dans l’étude du droit se produit grâce à l’inscription de ce dernier au sein de l’encyclopédisme alors mis en œuvre par les humanistes. Ce bouleversement des méthodes – décisif pour l’émergence de la modernité juridique – se forge grâce à l’immensité des connaissances mobilisées par les jurisconsultes humanistes. Ils sont à la fois des techniciens qui maîtrisent la variété des droits applicables, mais aussi des savants qui pensent le droit avec l’histoire, la philosophie, la poésie, la philologie et les mathématiques. Face au compartimentage extrême des disciplines et à l’affirmation de l’autonomie du droit qui ne cessent de se renforcer depuis la Renaissance, les méthodes de l’humanisme juridique peuvent inspirer une partie de la recherche d’aujourd’hui en l’invitant à déplacer les cadres pour s’ouvrir aux sciences humaines et sociales et replacer pleinement le droit dans le cercle des savoirs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Donnadieu, Gérard. "Evolution du vivant - Histoire du pensant : De la possibilité d’un homomorphisme". Acta Europeana Systemica 4 (14 de julho de 2020): 63–74. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v4i1.57233.

Texto completo da fonte
Resumo:
La recherche de similitudes ou de corrélations entre l’évolution des êtres vivants et celle des sociétés humaines n’est pas chose nouvelle. Les philosophes s’y sont longtemps essayés avant que les scientifiques ne prennent le relai. En tirant partie des nouvelles découvertes survenues dans ce dernier demi-siècle tant dans les sciences de la vie que dans les sciences sociales, est-il possible de reprendre aujourd’hui cette réflexion à nouveaux frais ? Telle est l’ambition de la présente communication qui s’efforce d’éclairer l’une par l’autre ces nouvelles découvertes faites sur le vivant et le pensant en les fédérant au moyen d’un concept emprunté à l’approche systémique: l’homomorphisme. A mi-chemin de la métaphore et de la modélisation à prétention exhaustive, l’homomorphisme est une analogie partielle et imparfaite entre deux systèmes concrets, analogie néanmoins éclairante et féconde.Cet homomorphisme sera mené à undouble niveau : celui des moteurs de l’évolution du vivant d’une part, en reprenant des travaux récents qui cherchent à dépasser le néo-darwinisme; des moteurs del’histoire humaine d’autre part, à partir des analysesdu grand historien britannique Arnold Toynbee. celui de la description phénoménologique de l’évolution sur la longue durée, aussi bien celle des systèmes vivants que des cultures humaines et civilisations. Peut-on discerner dans cette "évolution longue" des lois tendancielles et y découvrirune orientation (au double sens de direction et de signification) comme le pensait Teilhard de Chardin ? Par ces confrontations, l’auteur de la présente communication espère montrer que l’évolution du vivant peut aider à comprendre l’histoire du pensant,et réciproquement que l’histoire des cultures humaines et des civilisations peut aider à comprendre la plasticité et l’inventivité du vivant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Dominic Laramée, François. "Les tournants géographiques, le numérique et la pratique historienne". Temps et espaces. Perspectives sur les échelles d’étude du passé 35, n.º 1 (24 de outubro de 2017): 149–73. http://dx.doi.org/10.7202/1041623ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les différentes facettes du tournant géographique initié par les disciples du philosophe Henri Lefebvre ont balayé l’ensemble des sciences humaines et sociales au cours des 30 ou 40 dernières années. Cet essai historiographique présente les précurseurs des tournants géographiques, leurs origines théoriques, les champs de recherche historiques dans lesquels ils se sont montrés particulièrement féconds, l’émergence récente des humanités spatiales qui combinent la sensibilité géographique avec les techniques d’analyse des humanités numériques, et quelques leçons à tirer de leurs enseignements.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Vermeren, Patrice. "Nada está en nada. O todo el mundo sabe la lógica. El método de enseñanza universal de Joseph Jacotot y la emancipación intelectual en las clases pobres". Hermenéutica Intercultural, n.º 28 (2 de janeiro de 2018): 211. http://dx.doi.org/10.29344/07196504.28.1064.

Texto completo da fonte
Resumo:
Traducción de la Dra. Carolina Ávalos Valdivia, chilena, Doctora en Filosofía por la Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis y por la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso. Académica de la Université de Technologie de Compiègne, Campus Viña del Mar, Chile. Contanto: carolina_avalos_valdivia@yahoo.comEste texto forma parte de la publicación colectiva Les sauvages de la cité. Auto-émancipation du peuple et instruction des prolétaires au XIXe siècle. Seyssel: Champ Vallon, 1985. Con prólogo de Jacques Derrida, la presentación de Jean Borreil y textos de Stéphane Douailler, Jean-Claude Pompougnac, Jacques Rancière, entre otros. Esta publicación es el resultado de las discusiones que se dieron en el Coloquio Les savoirs populaires, l’instruction des prolétaires et la philosophie des clases pauvres au XIXe siècle, llevado a cabo en Creusot, Francia los días 6 y 7 de octubre de 1984. La dirección estuvo a cargo de Jacques Derrida y la coorganización de Patrice Verme- ren (Collège International de Philosophie), Daniel Puymèges (Institut Jean-Baptiste Dumay), Jean Borreil y Jacques Rancière (Groupe d’Etudes sur les Répresentations du Social, C.N.R.S.) y por Rose-Marie Ferenczi (Ecole de Hautes Etudes en Sciences Humaines et Sociales).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Freter, Hans-Jürgen. "Thomas R. Cole, David D. Van Tassel and Robert Kastenbaum (eds.). Handbook of the Humanities and Aging. New York: Springer Publishing Co., 1992, pp. 486. - Gary M. Kenyon, James E. Birren and Johannes J.F. Schroots (eds.). Metaphors of Aging in Science and the Humanities. New York: Springer Publishing Co., 1991, pp. 258." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, n.º 2 (1993): 251–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007790.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉCes deux livres sont une contribution des sciences humaines, et plus particulièrement des domaines de l'histoire, de la littèrature et de la philosophie, à la recherche sur l'âge et le vieillissement. Le premier ouvrage, qui couvre de nombreux sujets et disciplines, offre une vue d'ensemble très large sur l'ètat de la question. Le second ouvrage, plus spécialisé, traite de la nature et du rôle des métaphores dans la recherche sur le vieillissement. Les auteurs analysent les métaphores contenues dans l'histoire culturelle, dans la littérature et les arts, dans la biologie et la gériatrie. Les deux ouvrages mettent l'accent sur une méthodologie herméneutique, des méthodes qualitatives et une vision historique du vieillissement. Ils offrent également une analyse critique des principaux courants de la gérontologie positiviste et réfléchissent sur le rôle et à l'importance des sciences humaines. Les deux ouvrages fournissent une vision complexe des nombreuses facettes de l'àge et du vieillissement ainsi que des tâches et des problèmes de la gérontologie. Ils traitent enfin des questions habituellement négligées par la science positiviste concernant l'éthique, les valeurs et le rôle de la spiritualité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Fabre, Mélanie, Marie Linos e Margot Elmer. "Les femmes dans les sciences de l’homme : obstacles systémiques et stratégies de contournement (France, xix e - xx e siècle". Les Études Sociales 177, n.º 1 (11 de julho de 2023): 7–30. http://dx.doi.org/10.3917/etsoc.177.0007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose une mise au point historiographique sur la place des femmes dans les sciences de l’homme au xix e et au xx e  siècles en suggérant des pistes à suivre pour enrichir les recherches déjà menées sur ce sujet, dont il souligne l’actualité. Partant du constat de la faible présence des femmes dans l’histoire des sciences humaines et sociales, ce texte expose les obstacles systémiques qu’elles ont rencontrés en France, en insistant notamment sur les difficultés de formation que ces dernières ont connues, l’enseignement supérieur leur ayant longtemps été très peu accessible. Ce travail revient en outre sur le parcours de quelques pionnières qui réussirent à contourner ces obstacles pour entreprendre des carrières de chercheuses dans les disciplines très conservatrices qu’étaient sur ce point la philosophie et l’histoire. Cet article se penche enfin sur la contribution aux sciences sociales apportée par les femmes engagées dans les milieux associatifs consacrés à l’action sociale en analysant la manière dont ces amatrices contribuèrent à la constitution d’un savoir empirique sur les classes populaires au tournant du xix e  et du xx e siècle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Lucet, Anatole. "Peut-on faire une science de la révolution ? Une réponse anarchiste à l’émergence des sciences sociales". Revue du MAUSS 62, n.º 2 (5 de janeiro de 2024): 109–23. http://dx.doi.org/10.3917/rdm1.062.0109.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un soulèvement peut-il être prévu ? Les bouleversements les plus profonds de nos sociétés obéissent-ils, comme certains l’affirment, à des lois aussi nécessaires que celles de la nature ? Dans un contexte d’émergence et de première formalisation des sciences sociales, le penseur anarchiste Gustav Landauer a mis en garde au début du XX e siècle contre toute tentative de saisir les réalités humaines, mouvantes et dynamiques, à partir d’une grille de lecture trop statique. Partisan d’une vision plus artistique que scientifique du changement social, il répond à la question : peut-on faire une science de la révolution ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Grisoni, Anahita. "Le naturopathe et le Heilpraktiker. Détours par l’Allemagne et construction d’un espace de circulation européen". Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 45, n.º 1 (2013): 211–24. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2013.6279.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le domaine des sciences humaines et sociales comme dans l’opinion commune, la référence à l’Allemagne, quand il s’agit d’environnement, semble incontournable. Dans le contexte plus précis de la rencontre entre santé et environnement, ce principe s’impose au niveau des pratiques et des représentations sociales. À partir d’un focus sur une minorité active – les clients et les professionnels de la naturopathie – dont les modèles et les pratiques sont en expansion sur l’espace de la santé, cet article analyse la manière dont ce mouvement social autour d’une profession, non reconnue en France, en quête de légitimité juridique, et qui pour ce faire passe par un appui sur l’Allemagne. Appui philosophique, dont la première partie retrace l’héritage de la Naturphilosophie. Appui commercial, pédagogique, et juridique en lien avec la figure du Heilpraktiker. Appui dans la diversification des sources de la discipline et dans la création d’une mémoire collective, qui vient servir un projet futur, celui d’institutionnaliser la naturopathie en tant que médecine traditionnelle européenne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Bellivier, Florence, e Christine Noiville. "Entretien avec Marie Gaille, Philosophe, Directrice de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS". Cahiers Droit, Sciences & Technologies, n.º 16 (21 de julho de 2023): 63–65. http://dx.doi.org/10.4000/cdst.7028.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Parent, Florence, Grégory Aiguier, Alexandre Berkesse, Manoé Reynaerts, Franck Rolland, Helyett Wardavoir e Jean Jouquan. "Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé »". Pédagogie Médicale 19, n.º 3 (agosto de 2018): 127–35. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019020.

Texto completo da fonte
Resumo:
Problématique : Plusieurs mouvements tentent de reformuler les fondements d’une clinique en tant que praxis, centrée sur un « agir-en-santé » : promotion de la santé, soins palliatifs, éducation thérapeutique du patient, médecine centrée sur le patient, courant du patient-partenaire, humanités et sciences humaines et sociales pour la santé, etc.. Ils s’efforcent d’apporter leurs contributions propres à la redéfinition de la santé et à sa traduction en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage dans les curriculums de formation des professionnels de la santé. Exégèse : Les auteurs proposent la notion d’éthique des curriculums en santé pour désigner l’idée que les choix alternatifs relatifs aux conceptions de l’agir en santé, qui sous-tendent l’organisation des curriculums de formation des professionnels de la santé, devraient être rendus explicites au regard des dimensions constitutives d’un paradigme en philosophie des sciences (ontologique, épistémologique et méthodologique), dans le cadre de processus démocratiques de mise en projet. Conclusion : En lien avec une telle perspective, les auteurs argumentent qu’il est possible et nécessaire de caractériser l’agir professionnel en santé en tant que nouvel objet d’enseignement et d’apprentissage, au regard des trois dimensions, respectivement en privilégiant la centralité de l’action, en invitant à une rupture pragmatiste et à un élargissement gnoséologique et méthodologique, et en exploitant le concept de compétence à des fins didactiques et pédagogiques, dans le cadre de processus démocratiques de mise en projet, en favorisant une participation et une représentativité interdisciplinaires et interprofessionnelles. Une telle démarche est de nature éthique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Bourrel, Gérard, e Agnes Oude Engberink. "En quoi, une théorie sémiopragmatique à partir des théories de Peirce peut-elle renouveler la recherche en sciences humaines et sociales ?" III- Explorations méthodologiques, n.º 62 (16 de maio de 2018): 177–201. http://dx.doi.org/10.7202/1045619ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le champ des Sciences Humaines et Sociales, l’analyse textuelle est une procédure essentielle des approches qualitatives. Notre objectif est de proposer une méthode sémiopragmatique inédite dans l’analyse de verbatims. Les écrits de CS Peirce, philosophe américain, père du pragmatisme, de la sémiotique et concepteur du raisonnement abductif en sont les fondements. Les procédures d’analyse se résument en 3 étapes : décrire et analyser le texte en y repérant les classes de signes élémentaires ; Ordonner les données empiriques en catégories de sens selon la logique des relations-signes ; Produire un sens global à partir de la catégorie-argument. Cette méthode apporte un moment formel à l’analyse en permettant une mise en ordre logique des catégories empiriques limitant le risque de biais d’interprétation liés à l’investigateur. Elle pourrait éclairer les zones d’ombre autour du moment interprétatif et du raisonnement sous-jacent, critique récurrente des approches qualitatives.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Crespo, Ricardo. "The Four Analytic Levels of Social Sciences". Revue de philosophie économique Vol. 24, n.º 2 (22 de dezembro de 2023): 93–127. http://dx.doi.org/10.3917/rpec.242.0093.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article défend l’idée que l’on peut distinguer quatre niveaux d’analyse au sein des sciences sociales (y compris l’économie) – à savoir, a) un niveau descriptif statistique, b) un niveau explicatif causal, c) un niveau explicatif téléologique, et d) un niveau téléologique prescriptif. Généralement, les sciences sociales ne considèrent que les niveaux a) et b). L’exclusion du niveau c) peut conduire à considérer comme des « anomalies » certains comportements qui ne sont pas compatibles avec des théories comme celle du choix rationnel ou celle de l’utilité espérée – à savoir, des théories qui adoptent une attitude dite de « rationalité instrumentale ». Inclure le niveau c) dans la réflexion implique de considérer la « rationalité pratique » et cela rend ces anomalies « raisonnables ». L’article prend pour cadre théorique la notion de causalité et la téléologie d’Aristote. La première section introduit ces notions, tandis que la deuxième section explore les points de vue contemporains sur la causalité et la téléologie. La troisième section introduit des arguments pour établir la légitimité de l’usage des valeurs en sciences sociales. Cette étape est nécessaire, car les causes finales des explications téléologiques dans le domaine des choses humaines sont bien, en définitive, des valeurs. Ces discussions ouvrent la voie à l’introduction, dans la quatrième et dernière section, des quatre niveaux analytiques susmentionnés. Plus précisément, dans le cas de l’économie, cette discussion se fonde sur la classification des disciplines économiques chez Carl Menger.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Slodzian, Monique. "Actualité de Marr, ou permanence de l’utopie". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 20 (9 de abril de 2022): 271–93. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2005.1519.

Texto completo da fonte
Resumo:
Prenant appui sur des travaux récents, le présent article tente de questionner les interprétations successives de l'œuvre de Marr qui, selon nous, obscurcissent la compréhension du phénomène en son temps - le succès du marrisme résistera en effet silencieusement à l'anathème lancé en 1950 - et dissimulent son impact sur la durée. Il nous paraît en effet essentiel d'en montrer la résurgence actuelle sous d'autres formes et d'autres signatures. La première partie s'attachera à repenser les influences philosophiques et linguistiques qui font du premier Marr un savant de son temps. La preuve de cette conformité est à trouver dans le consensus philosophique et idéologique qui règle le discours de ses contemporains les plus éminents dans le monde des sciences humaines et sociales, au-delà des frontières de la Russie. L'explicitation du consensus bâti sur l'héritage de la philosophie allemande (Leibniz, Kant, Hegel en particulier) devrait fournir des clés pour mieux comprendre pourquoi les idées de Marr ont continué de travailler la linguistique soviétique au-delà des années cinquante. Cela concerne le post-marrisme, bien étudié par ailleurs. La deuxième partie s'attachera à étudier la conversion de Marr au marxisme-léninisme à travers la lecture de Engels et l'émergence de sa Nouvelle Théorie du langage, souvent présentée comme résultant d'une fracture idéologique. Nous verrons en quoi cet événement lui-même, abstraction faite de la conjoncture politique immédiate, peut être pensé dans la continuité avec la première période et dans quelle mesure le sociologisme et le logicisme caractéristiques de la linguistique soviétique des années soixante à quatre-vingt en constituent l'héritage. Dernière question : l'utopisme qui inspire aujourd'hui la furie ontologisante autour du Web mondial, et auquel participent directement des héritiers de Marr, ne donne-t-elle pas à ce dernier une actualité inattendue ? Il s'agira ici d'un néo-marrisme auquel la techno-science fournit un cadre propice.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Traube, Caroline. "Quelle place pour la science au sein de la musicologie aujourd’hui ?" Circuit 24, n.º 2 (13 de agosto de 2014): 41–49. http://dx.doi.org/10.7202/1026183ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
De Pythagore à aujourd’hui, le rôle de la science dans l’étude de la musique a connu de nombreux positionnements et repositionnements. Avant la spécialisation des savoirs et le cloisonnement des disciplines qui se sont produits au xixe siècle, la musique pouvait être étudiée suivant différentes perspectives disciplinaires par un même savant, penseur ou philosophe. En 1885, Guido Adler formalise un modèle tripartite comprenant, d’une part, la musicologie historique et, d’autre part, la musicologie comparative, qui elle-même se scindera en l’ethnomusicologie et la musicologie systématique. Cette musicologie dite systématique, maintenant aussi appelée musicologie expérimentale ou musicologie computationnelle suivant les méthodes de recherche privilégiées, tire profit du développement de disciplines connexes, comme la neurocognition et les technologies du numérique. Aujourd’hui, elle se retrouve soutenue par la mobilisation récente des digital humanities, concept qui a émergé il y a quelques années et qui désigne l’application du savoir-faire des technologies de l’information et de l’informatique à des problématiques relevant du domaine des sciences humaines et sociales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Valade, Bernard. "Le « sujet » de l’interdisciplinarité". Sociologie et sociétés 31, n.º 1 (2 de outubro de 2002): 11–21. http://dx.doi.org/10.7202/001814ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’intelligence interdisciplinaire issue, comme le souhaitait G. Gusdorf, d’une épistémologie de la complémentarité opposant unefin de non-recevoir à toutes les épistémologies de la dissociation s’est donc, en définitive, exercée avec des fortunes variées. Uneréférence ultime a cependant été perdue de vue, la plupart du temps, au fil de ses opérations : « le foyer idéal de cette nouvellerecherche » qui devait être pour Gusdorf « la forme humaine en tant que noeud de significations ». Cette perte est sans doute àrapporter au mouvement général et continu de « désubjectivation » qui, en France, a traversé les sciences sociales, et singulièrementla sociologie, tout au long de ce siècle. Et elle prend sens au regard des rapports conflictuels qu’ont entretenus, à partir dela fin du XIXe siècle, la philosophie, la psychologie et la sociologie et sur lesquels les sociologues sont souvent revenus.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Mathys, Chloé. "Vers une autre anthropologie de la prière". Revue de Théologie et de Philosophie 153, n.º 4 (7 de fevereiro de 2022): 379–98. http://dx.doi.org/10.47421/rthph153_4_379-398.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose le repérage et l’analyse de trois manières distinctes de conceptualiser la prière dans les travaux de sciences humaines et sociales qui la prennent pour objet à compter de la publication de l’essai de Marcel Mauss (1909). Ces trois conceptualisations de prière mises en débat dès le XXe siècle sont déterminées par une variation des stratégies discursives et des rapports au théologico-religieux. Normalisée, la prière est définie selon sa forme jugée idéale. Enchantée, elle est mise au service des théories de l’homo religiosus. Désenchantée, elle est ramenée à une construction socio-psychologique. En relevant les intérêts comme les limites analytiques de chacune de ces options théoriques, l’objectif est de faire apparaître leur complémentarité afin d’esquisser les traits d’une nouvelle manière possible d’étudier la prière.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Gautier, Claude. "À propos de Bruno Karsenti, D’une philosophie à l’autre. Les sciences sociales et la politique des modernes , Paris, Gallimard, 2013 (Nrf Essais), 368 p., index ; et Guillaume Calafat, Cécile Lavergne, Éric Monnet (coord.), « Philosophies et sciences sociales », Tracés. Revue de Sciences humaines , hors-série, 2013, 240 p." Revue française de science politique Vol. 64, n.º 1 (28 de fevereiro de 2014): IV. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.641.0099d.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Coulombe, Maxime. "Le corail, la dynamite et autres objets hétéroclites. Originalité et nouveauté par l’image". Globe 17, n.º 1 (12 de fevereiro de 2015): 109–30. http://dx.doi.org/10.7202/1028635ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’artiste contemporain et le chercheur en sciences humaines partagent un même objectif : offrir une meilleure compréhension du monde dans lequel nous prenons place. Tous deux veillent à proposer des perspectives capables de donner sens au chaos d’informations, à la réalité qui nous entoure. Aussi n’est-il pas étonnant qu’ils partagent des méthodes communes. L’une d’elles, objet de cet article, consiste à proposer des images étonnantes qui, par leur originalité même, offrent un éclairage singulier sur la réalité. Nous suivrons ainsi la piste de la philosophie de Gilles Deleuze et de Félix Guattari et nous analyserons leur recours à des images botaniques et animalières pour réfléchir sur la pensée occidentale et la question du désir. Nous approcherons la pensée de Giorgio Agamben et tenterons de comprendre son usage d’images fortes, souvent choquantes comme propositions d’analyses historiques et sociales. Ces deux approches philosophiques pourraient nous inciter à croire que cet usage d’images, de métaphores – à donner à ce terme un sens cognitif –, est le propre de disciplines abstraites. Il n’en est rien ; le rôle du corail comme dessin et comme motif chez Charles Darwin, dans sa compréhension de l’évolution des espèces, montre bien que ce dernier n’a pu faire émerger sa nouvelle théorie qu’en prenant un objet, une image singulière comme levier. Dans le champ de l’art, nous recourons à deux exemples. Celui d’abord de l’exposition Intrus, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec du 24 avril 2008 au 8 février 2009, qui permit, par la rencontre entre des oeuvres d’art contemporain et des oeuvres du passé, d’éclairer celles-ci d’une lumière nouvelle. Celui ensuite de l’oeuvre Lovers (2004) de David Altmejd, qui, si elle semble visuellement commenter le titre qui l’accompagne, ouvre plus profondément à une relecture de ces amoureux qui s’enlacent, voire des effets de l’amour.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Bourdeau, Vincent. "Callegaro (Francesco), Lanza (Andrea), dir. – « Le sens du socialisme. Histoire et actualité d’un problème sociologique », Inci dence. Philosophie, littérature, sciences humaines et sociales . – Paris, Belin, 11, automne 2015, p. 5-255". Revue française de science politique Vol. 67, n.º 2 (30 de maio de 2017): X. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.672.0382j.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Hacking, I. "Enemies of Promise: Publishing, Perishing, and the Eclipse of Scholarship; Editions de sciences humaines et sociales: Le Coeur en danger". Common Knowledge 11, n.º 3 (1 de outubro de 2005): 486–87. http://dx.doi.org/10.1215/0961754x-11-3-486.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

VEISSIER, I., e M. MIELE. "Petite histoire de l’étude du bien-être animal : comment cet objet sociétal est devenu un objet scientifique transdisciplinaire". INRA Productions Animales 28, n.º 5 (14 de janeiro de 2020): 399–410. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.5.3042.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les origines des sciences du bien-être animal peuvent être trouvées dans le débat sur le statut moral des animaux en philosophie, l’introduction de la notion de stress en physiologie et la description du comportement des animaux par les éthologues. Dans les années 1970, le bien-être animal est devenu un objet pour la recherche appliquée dans le but d’améliorer la qualité de vie des animaux domestiques. Il a été d’abord étudié au sein de disciplines, par exemple les éthologues ont comparé le comportement des animaux domestiques à celui de leurs homologues sauvages et des besoins comportementaux ont été identifiés. Il est ensuite apparu que le stress est plus un concept psychologique que physiologique. Des liens entre le stress, les besoins comportementaux et les préférences ont été établis. De même, les liens entre le bien-être et la santé animale ont été étudiés : un comportement de malaise a été identifié et des relations entre stress et immunité ont été relevées. Plus récemment, les cadres élaborés en psychologie humaine ont été appliqués aux animaux afin d’identifier les émotions qu’ils peuvent éprouver. Cela a nécessité que les chercheurs d’une discipline interagissent avec des chercheurs d’autres disciplines, ce qui a permis une fertilisation croisée des concepts. Les chercheurs en bien-être animal ont rapidement compris l’intérêt d’utiliser une gamme d’indicateurs couvrant un large éventail de troubles possibles tels que les comportements anormaux, les maladies, les défauts de production, les états émotionnels, etc. L’approche interdisciplinaire est illustrée par le projet Welfare Quality® au sein duquel un outil d’évaluation globale du bien-être animal a été élaboré sur la base de ce qui importe aux animaux, tel qu’identifié par les chercheurs en sciences animales, et de ce que la société considère comme un bon traitement des animaux, étudié par les chercheurs en sciences sociales. Nous pensons que la question du bien-être animal nécessite de briser les frontières entre disciplines et, au-delà des disciplines, d’engager les porteurs d’enjeux et la société dans son ensemble, afin de construire une approche holistique et être en mesure d’améliorer efficacement le bien-être des animaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Schmaus, Warren. "Claude Blanckaert. La nature de la société: Organicisme et sciences sociales au XIXe siècle. (Histoire des Sciences Humaines.) 158 pp., bibl., index. Paris: L’Harmattan, 2004. €14 (paper)." Isis 97, n.º 3 (setembro de 2006): 563–64. http://dx.doi.org/10.1086/509976.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Alcides Segundo Páez Soto. "El positivismo y la utilidad de las matemáticas en el conocimiento en las ciencias sociales". GACETA DE PEDAGOGÍA, n.º 43 (30 de setembro de 2022): 266–82. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi43.963.

Texto completo da fonte
Resumo:
Las ciencias sociales son complejas porque trabajan con la sensibilidad del hombre, reuniendo elementos que parecen no comprobarse, requiriéndose fijar directrices en las relaciones investigador – objeto. Así el positivismo, representa la ideología más aceptada científicamente, porque a través del uso de matemáticas adaptadas a cada disciplina se generan resultados objetivos. Al respecto, se establece como propósito reflexionar a través del análisis de textos sobre la presencia del positivismo en las ciencias sociales y la utilidad de las matemáticas como base de la verdad en el conocimiento, especialmente las de carácter educativo. Teóricamente se trabajaron diversos autores como: Bunge, D’Amore, Vergara, entre otros. Metodológicamente el tipo de investigación fue documental, haciendo revisión de 15 estudios, considerándose un diseño bibliográfico que permitió obtener datos relevantes. Como resultado general se obtuvo que las matemáticas representan una creación del ser humano, de allí su utilidad para la construcción del conocimiento científico. ABSTRACT The social sciences are complex because they work with the sensibility of man, gathering elements that seem not to be proven, requiring to set guidelines in the relations between researcher and object. Thus, positivism represents the most scientifically accepted ideology, because through the use of mathematics adapted to each discipline objective results are generated. In this regard, it is established as a purpose to reflect through the analysis of texts on the presence of positivism in the social sciences and the usefulness of mathematics as a basis of truth in knowledge, especially those of an educational nature. Theoretically, several authors were worked on, such as: Bunge, D’Amore, Vergara, among others. Methodologically, the type of research was documentary, reviewing 15 studies, considering a bibliographic design that allowed to obtain relevant data. As a general result it was obtained that mathematics represents a creation of the human being, hence its usefulness for the construction of scientific knowledge. Key words: Positivism; Mathematics; Theory; Philosophy; Subject; Object; Method RÉSUMÉ Les sciences sociales sont complexes parce qu’elles travaillent avec la sensibilité de l’homme, rassemblant des éléments qui ne semblent pas prouvés, nécessitant de fixer des lignes directrices dans les relations entre chercheur et objet. Ainsi, le positivisme représente l’idéologie la plus scientifiquement acceptée, car grâce à l’utilisation des mathématiques adaptées à chaque discipline, des résultats objectifs sont générés. À cet égard, il est établi comme un but de réfléchir à travers l’analyse des textes sur la présence du positivisme dans les sciences sociales et l’utilité des mathématiques comme base de la vérité dans la connaissance, en particulier celles de nature éducative. Théoriquement, plusieurs auteurs ont été travaillés, tels que: Bunge, D’Amore, Vergara, entre autres. Sur le plan méthodologique, le type de recherche était documentaire, passant en revue 15 études, en considérant une conception bibliographique qui permettait d’obtenir des données pertinentes. En conséquence générale, il a été obtenu que les mathématiques représentent une création de l’être humain, d’où son utilité pour la construction de la connaissance scientifique. Mots clés: Positivisme; Mathématiques; Théorie; Philosophie; Sujet; Objet; Méthod
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Anttila, Raimo. "Pattern Explanation". Diachronica 6, n.º 1 (1 de janeiro de 1989): 1–21. http://dx.doi.org/10.1075/dia.6.1.02ant.

Texto completo da fonte
Resumo:
SUMMARY Against the dominating position in theoretical linguistics that it is one of the natural sciences falling under covering (deductive-nomological) laws, it is argued here that linguistics is rather one of the so-called human sciences. It is further shown that the pattern explanation developed in American social science matches earlier European philology perfectly. Thus the hierarchical explanations of natural science must be replaced by concatenative links in contexts. It is particularization rather than generalization that becomes primary — in other words, case study methods come out on top. The paper concludes by presenting summaries of twelve case studies which exemplify the method. RÉSUMÉ Dans cet article l'argument est avancé — contre la position dominante dans la linguistique théorique selon laquelle la linguistique fait parti des sciences naturelles soujettée à des lois déductives-nomologiques — que la science du langage appartient plutöt à des soi-disant sciences humaines. Des plus il est démontré la 'pattern explanation' (l'explication d'après des modèles) développée dans les sciences sociales en Amérique du Nord est en conformité avec la philologie européenne traditionnelle. Par conséquent, il est proposé que les explications hiérarchiques des sciences naturelles doivent être remplacées par des liens enchaînés dans des contextes. C'est la particulisation, et non pas la généralisation, qui devient le but principal; en d'autres mots, ce sont les méthodes de case study qui priment le reste. La dernière partie de l'étude présente douze résumés des 'études de cas' pour illustrer l'argument et la méthode. ZUSAMMENFASSUNG Der Aufsatz vertritt die Ansicht, da6 die Sprachwissenschaft, entgegen der gegenwärtig dominierenden Auffassung unter den Theoretikern, daß sie unter deduktiv-nomologische Gesetze falle und deshalb zu den Naturwissen-schaften gehöre, zu den Geistes- und Sozialwissenschaften gezählt werden müsse. Es wird der Nachweis geführt, daß das Konzept einer Erklärung nach Mustern ('pattern explanation') wie es innerhalb den amerikanischen Sozial-wissen entwickelt worden ist genau dem entspricht, was schon früher innerhalb der europäischen Philologie üblich war. Es wird deshalb argumentiert, daB die hierarchisierende Form der Erklärung der Naturwissenschaften durch kettenartige, kontextuelle Verbindungen ersetzt werden müsse. Es ist gerade die Einzelerklärung und nicht die Generalisierung, die an erster S telle steht; mit andern Worten, die Methoden der Fallstudien sollten in erster Linie angewen-det werden. Der Rest des Artikels dient dazu, in Zusammenfassungen von zwölf solcher Fallstudien die Methode zu illustrieren und das Argument zu stützen.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Bachler, Laurent. "Le discours philosophique sur les émotions". Empan 133, n.º 1 (23 de fevereiro de 2024): 14–21. http://dx.doi.org/10.3917/empa.133.0014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le discours actuel de la philosophie sur les émotions prend parfois l’allure d’un catalogue. La question des émotions a toujours occupé une place centrale dans la réflexion philosophique. Dans la philosophie morale, les émotions servent à poser le problème de la maîtrise de soi. La philosophie politique se sert des émotions pour élaborer une conception de la nature humaine et du gouvernement. Enfin, la philosophie esthétique parle des émotions à propos des œuvres de l’esprit comme miroir de notre existence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Michel, Johann. "L'anthropologie fondamentale de Paul Ricoeur dans le miroir des sciences sociales". Social Science Information 47, n.º 1 (março de 2008): 31–54. http://dx.doi.org/10.1177/0539018407085748.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les recherches menées en sciences sociales présupposent le plus souvent, implicitement ou explicitement, une anthropologie fondamentale, c'est-à-dire une réflexion sur l'homme en tant qu'homme, sur les traits structurants de la condition humaine. Cet article se focalise sur l'anthropologie philosophique de Paul Ricoeur. La thèse défendue par l'auteur consiste à montrer que cette anthropologie, en raison de son équivocité et de ses remaniements, peut se refléter dans deux paradigmes tenus pour antagonistes en sciences sociales. D'une part, un paradigme d'inspiration structuraliste que l'on rencontre par exemple dans la sociologie critique de Pierre Bourdieu. D'autre part, un paradigme d'inspiration phénoménologique que l'on rencontre par exemple dans la sociologie de la société critique de Luc Boltanski.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Guédron, Martial. "Physiognomonie de l’Autre : des caricatures de la nature à la ségrégation sociale". Études françaises 49, n.º 3 (13 de janeiro de 2014): 15–31. http://dx.doi.org/10.7202/1021200ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
À la fin du xviiie et au début du xixe siècle, bien que discréditée par de nombreux scientifiques et par de nombreux philosophes, la physiognomonie a eu un remarquable impact sur les nouvelles sciences que constituaient alors l’anthropologie, la psychiatrie et la criminologie. Cette influence des théories physiognomoniques est manifeste dans la manière dont les descriptions du visage privilégièrent des protocoles servant à classer les types raciaux, les malades mentaux, les déviants et les criminels. Dans le même temps, la physiognomonie a favorisé, à travers l’interaction entre les images et les discours, une fusion, ou une confusion, entre les critères scientifiques et les critères esthétiques. À une date où le profil grec représentait la plus parfaite incarnation de l’humanité, on peut imaginer que l’hypothèse suivant laquelle la beauté physique était un indice de valeur morale ou de santé mentale a pu avoir des conséquences notables dans la discrimination de certains groupes humains. En fait, l’interférence de préjugés esthétiques sur les savants de l’époque les a conduits à percevoir certains représentants de l’espèce humaine comme des caricatures, c’est-à-dire comme des contre-modèles de la beauté idéale. Par la suite, les préjugés esthétiques ont continué d’interférer largement dans les théories raciales. Or le fait est que cette confusion n’a pas seulement influencé les diverses théories sur la hiérarchie des races, mais aussi celles concernant les différentes classes sociales. C’est pourquoi cet article partira de l’hypothèse de Michel Foucault suivant qui les métaphores de la lutte des races furent souvent transposées dans celles de la lutte des classes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Julian-Reynier, Claire. "Sciences humaines, économiques et sociales". médecine/sciences 28 (março de 2012): 3–4. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2012281s101.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Benimmas, Aïcha, e Anderson Araújo-Oliveira. "Éduquer aux sciences humaines et sociales". Éducation et francophonie 47, n.º 2 (2019): 1. http://dx.doi.org/10.7202/1066444ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Bentouhami-Molino, Hourya. "Qu’est-ce que digérer ? Métabolisme, gastro-nationalisme et reproduction sociale". Nouvelles Questions Féministes Vol. 42, n.º 2 (7 de dezembro de 2023): 48–63. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.422.0048.

Texto completo da fonte
Resumo:
En réévaluant le concept de gastro-nationalisme, cet article se propose d’analyser l’incorporation, soit le fait pour un corps de se constituer comme tel selon des processus de digestion, d’assimilation et d’excrétion propres au métabolisme. Il s’appuie sur les discours et des logiques économiques, politiques qui ont prévalu à la constitution d’un paradigme métabolique aussi bien dans les sciences naturelles, bio-médicales, nutritionnelles qu’en philosophie au 19 e siècle et jusque dans la première moitié du 20 e siècle en Europe. À travers l’articulation de ces réseaux de signification portant sur les politiques de l’estomac, du foie, il s’agit de prendre au sérieux la matérialité de la spécificité gastrique et métabolique ainsi engagée dans la construction d’un imaginaire national, civilisationnel d’un corps sain, vigoureux, censé consolider la différence sexuelle, raciale et sociale de la nation dans ses entreprises coloniales. Dans quelle mesure en effet le renouvellement de la matière vivante des organismes humains relève-t-il autant d’une naturalité organique que d’une construction sociale pour laquelle l’attention à ce que l’on mange, à la manière dont on mange et avec qui, contribue à la fabrication de logiques d’oppression sociale ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Karsenti, Bruno. "Théologie, philosophie et sciences sociales". Archives de sciences sociales des religions, n.º 173 (1 de março de 2016): 145–56. http://dx.doi.org/10.4000/assr.27596.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Lenoir, Yves. "LA LOGIQUE UTILITARISTE ET LA DÉFORMATION DES FINALITÉS DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ET DE LA SCIENCE D’ÉDUCATION". Revista Educativa - Revista de Educação 24, n.º 1 (10 de agosto de 2021): 33. http://dx.doi.org/10.18224/educ.v24i1.8795.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article porte un regard critique sur la logique utilitariste qui domine actuellement les conditions humaines et sociales de vie. L’analyse se penche spécifiquement sur les rapports entre cette logique et le champ de l’éducation et plus particulièrement encore les sciences humaines et sociales qui sont largement ostracisées. Après avoir défini ce que sont les sciences humaines et sociales et leurs apports fondamentaux à l’éducation scolaire, nous dégageons deux grandes interprétations du domaine de l’éducation et de ses composantes instruction et socialisation, soit une tendance émancipatrice et une tendance conditionnante et instrumentale. Ces préalables permettent ensuite de considérer la notion d’utilitarisme dans ses li ens avec l’éducation et les sciences humaines et sociales, puis, en s’appuyant sur les travaux de Caillé, de dégager différentes conceptions de l’utilité dont certaines s’opposent à la vision économiciste. En conclusion, nous proposons un certain nombre d’axes et de principes éducatifs qui pourraient soutenir une approche éducative émancipatoire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Riaudel, Olivier. "Sciences humaines, philosophie et théologie : des exigences communes ?" Revue des sciences religieuses, n.º 87/4 (1 de julho de 2013): 463–74. http://dx.doi.org/10.4000/rsr.3153.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Laflamme, Simon. "Sciences sociales et approche relationnelle". Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, n.º 1 (23 de novembro de 2009): 79–85. http://dx.doi.org/10.7202/038623ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La sociologie, comme l’économie dont elle est issue, et comme la plupart des sciences sociales, oscille entre deux approches : l’une qui veut que les phénomènes sociaux soient interprétables en fonction d’un acteur rationnel, l’autre d’après laquelle l’explication des phénomènes sociaux résulte de la possibilité d’en saisir les relations. Ces deux perspectives cohabitent souvent, même au sein d’une même théorie; mais elles sont contradictoires : le social ne peut être le strict produit d’actions individuelles en même temps que celui des interactions humaines ou des relations entre les phénomènes sociaux. C’est pourquoi l’interactionnisme s’impose aux théories individualistes et pourquoi aussi l’idéologie d’un acteur rationnel, libre, intéressé, intentionnel et stratégique n’annule pas toutes les démarches relationnelles. Les approches relationnelles sont essentielles aux sciences sociales bien simplement parce qu’il n’y a pas d’individu en dehors d’interactions humaines et qu’il n’y a pas non plus de phénomène social qui ne soit pas ou bien un composé de relations ou bien lui-même en relation avec d’autres phénomènes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Wieviorka, Michel. "Mai 1968 et les sciences humaines et sociales". Socio, n.º 10 (13 de março de 2018): 7–17. http://dx.doi.org/10.4000/socio.3112.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Bouvier, Alban, e Ruwen Ogien. "Les causes et les raisons. Philosophie analytique et sciences humaines". Revue Française de Sociologie 38, n.º 1 (janeiro de 1997): 150. http://dx.doi.org/10.2307/3322378.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Leanza, Yvan. "Témoigner... pour les sciences sociales et humaines". Alterstice: Revue internationale de la recherche interculturelle 1, n.º 2 (2011): 1. http://dx.doi.org/10.7202/1077597ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Pérès, Jean. "Les revues de sciences humaines et sociales". Savoir/Agir 32, n.º 2 (2015): 101. http://dx.doi.org/10.3917/sava.032.0101.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Augereau, Anne. "Structures des sociétés humaines et l’archéologie sociale". La Pensée N° 417, n.º 1 (18 de março de 2024): 136–38. http://dx.doi.org/10.3917/lp.417.0136.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia