Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Petits bassins versants.

Artigos de revistas sobre o tema "Petits bassins versants"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Petits bassins versants".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Dorioz,, J. M., A. Orand, E. Pilleboue, P. Blanc, M. Colon e J. P. Bosse. "Prélèvement et échantillonnage dans les petits bassins-versants ruraux". Revue des sciences de l'eau 4, n.º 2 (12 de abril de 2005): 211–38. http://dx.doi.org/10.7202/705097ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article traite de la représentativité des prélèvements d'eau effectués dans le cadre de suivis de bassins versants ou de rivières. Les réflexions proposées sont en premier lieu basées sur des expérimentations de laboratoire et de terrain destinées à comparer divers systèmes et modalités de prélèvements. Les résultats obtenus montrent en particulier que les prélèvements de matières en suspension de dimensions > 100 µm sont peu fiables alors que ce type de particules présente, dans certain cas, une contribution non négligeable aux flux de phosphore total. Les suivis réalisés en divers points représentatifs de petits bassins expérimentaux fournissent des éléments de discussion complémentaires sur le choix des sites des prélèvements et sur les pas de temps de ceux-ci. Nous montrons entre autre, toute l'importance de saisir le début des crues dans les bassins à forte pollution ponctuelle et de considérer des suivis des périodes suffisamment longues pour intégrer les divers fonctionnements hydrochimiques du bassin versant étudié.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

CAUSSE, J., e O. THOMAS. "Intérêt de la mesure de la qualité des cours d’eau à très haute résolution pour une meilleure gestion des bassins versants". Techniques Sciences Méthodes, n.º 4 (20 de abril de 2020): 13–18. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202004013.

Texto completo da fonte
Resumo:
Bien que la préservation et la restauration des têtes de bassins versants soient décrites depuis de nombreuses années comme essentielles à la reconquête de la qualité de l’eau, il existe peu d’outils opérationnels permettant de comprendre ces hydrosystèmes complexes. En effet, les stations officielles de mesure de la qualité de l’eau drainent généralement des bassins versants dont la surface dépasse 10 km2. Cet article présente l’intérêt de la mesure de qualité des cours d’eau à haute résolution spatiale pour une meilleure gestion des bassins versants, à travers l’application d’un service innovant sur un territoire impliqué dans le plan de lutte contre les algues vertes 2 (PLAV2). Ce service implique l’utilisation d’un système de mesure portable, développé spécialement pour le suivi longitudinal de la qualité des eaux de petits cours d’eau en tête de bassin versant, et validé via la comparaison avec des analyses en laboratoire. Une cinquantaine de points de mesure ont été réalisés en avril, juin et septembre 2018 le long d’un linéaire de 8 km sur une des têtes de bassin versant du Frémur, contributeur majeur de la baie de la Fresnaye (22) en débit et flux de nitrates. Les résultats montrent tout l’intérêt de la mesure à haute résolution spatiale pour mieux comprendre l’hydrosystème, identifier facilement des sources ponctuelles ou diffuses le long du cours d’eau et calculer la contribution relative de chaque source au débit et au flux de polluant du cours d’eau. La méthode permet également des comparaisons qualitatives avant/après travaux de restauration de cours d’eau.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Millet, A., T. Bariac, C. Grimaldi, M. Grimaldi, P. Hubert, H. Molicova e J. Boulegue. "Influence de la déforestation sur le fonctionnement hydrologique de petits bassins versants tropicaux". Revue des sciences de l'eau 11, n.º 1 (12 de abril de 2005): 61–84. http://dx.doi.org/10.7202/705297ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les régions tropicales subissent une déforestation importante. En Amérique du Sud,la forêt est généralement remplacée par une prairie, C'est pourquoi nous avons étudié le comportement hydrologique de 2 petits (1,5 ha) bassins versants. Un bassin (bassin B) est recouvert par une forêt primaire, tandis que le second (bassin A) a été défriché et transformé en prairie (Digitaria swazilandensis, programme ÉCÉREX, ORSTOM/CTFT). Ces bassins, situés en Guyane Française, sont proches (500 m), escarpés et principalement constitués par des sols à drainage vertical ralenti. Le climat est de type tmpical humide avec une température moyenne (26 °C) et des précipitations moyennes annuelles (3500 à 3900 mm/an) élevées. L'évapotranspiration réelle et potentielle de la forêt primaire sont respectivement égales à 1470 mm/an et 1565 mm/an, En période d'étiage, nous avons observé un écoulement permanent à l'exutoire du bassin A, alors que le bassin B en est dépourvu. Deux crues (24 mai 1992 et 15 mai 1993) ont été étudiées, simultanément sur les 2 bassins. Pendant les crues, nous avons prélevé des échantillons d'eau des précipitations (pluie et pluviolessivat), des ruisseaux et du sol. Sur ces sites, l'eau circulant dans les couches peu profondes du sol présente une concentration élevée en K+ et faible en Cl-. Une signature opposée caractérise l'eau des couches pmfondes du sol. L'analyse des relations existant entre les traceurs chimiques (K+, Cl-) et isotopique l80) ainsi l'étude des propriétés hydrodynamiques du sol permet de décomposer qualitativement l'hydrogramme de crue en 3 réservoirs: sol superficiel (écoulement hypodermique), sol intermédiaire (de 0 à - 0,4 m), sol profond (bassin B) ou nappe (bassin A). Une décomposition quantitative a été effectuée en utilisant des traceurs chimique (Cl-) et isotopique l80). Nous avons ainsi montré que les crues sur les 2 bassins sont dominées par l'écoulement issu des couches intermédiaires du sol qui représente environ la moitié de l'écoulement total de crue. Cependant,les mécanismes de génération des crues diffèrent sur les 2 bassins. Sur le bassin A, les couches profondes du sol sont saturées avant la crue et participent donc à la totalité de la crue. Au contraire, sur le bassin B, les couches profondes de sol atteignent la saturation peu de temps avant le pic de crue et participent donc essentiellement aux écoulement pendant la décrue. Ces résultats confirment les études hydrologiques réalisées précédemment (FRITSCH, 199Ù) et permettent d'identifier les mécanismes de genèse des crues et ainsi de mettre en évidence l'effet de la déforestation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Cosandey, C. "Formation des crues «cévenoles» dans des bassins élémentaires du Mont Lozère". Revue des sciences de l'eau 7, n.º 4 (12 de abril de 2005): 377–93. http://dx.doi.org/10.7202/705207ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les théories classiques concernant les processus générateurs des écoulements rapides permettent mal d'expliquer la soudaineté de la montée de crue dans des petits bassins versants élémentaires, situés sur le versant sud du Mont Lozère (sud du Massif Central, France). Des études portant sur les conditions de genèse de ces crues « cévenoles » ont montré les conditions particulières d'apparition de tels événements: dans ces milieux de moyenne montagne granitique méditerranéenne, les formations superficielles sont peu épaisses et très filtrantes et les abats d'eau considérables; les surfaces saturées, seules capables de générer un ruissellement important, progressent, contrairement à ce qui s'observe habituellement, d'amont en aval des versants; ce type de fonctionnement empêche dans un premier temps toute arrivée d'eau jusqu'au drain principal et ce n'est que lorsque, de proche en proche, l'ensemble du bassin est quasi saturé que la crue se déclenche, entraînant immédiatement des débits importants. Ce modèle de fonctionnement hydrologique se vérifie bien lors de la crue du 22 septembre 1992, responsable de nombreux dégâts et de pertes en vies humaines dans le sud de la France.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Duchemin, Marc, Marius Lachance, Guy Morin e Robert Lagacé. "Approche géomatique pour simuler l'érosion hydrique et le transport des sédiments à l'échelle des petits bassins versants". Water Quality Research Journal 36, n.º 3 (1 de agosto de 2001): 435–73. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2001.026.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract L'existence de problèmes d'érosion hydrique à différents endroits d'un bassin versant se manifeste souvent par la présence d'une quantité excessive de sédiments en suspension dans les cours d'eau. L'évaluation indirecte de l'érosion par la mesure des sédiments en suspension transportés à l'exutoire des bassins versants permet ainsi d'avoir une bonne idée de l'impact environnemental des activités agricoles. Il s'avère toutefois essentiel, dans une perspective de gestion de la qualité de l'eau à l'échelle d'un bassin versant, de pouvoir estimer l'érosion hydrique et le transport des sédiments en suspension afin d'identifier les zones problématiques. Cette estimation implique la manipulation d'une somme considérable d'informations pour décrire l'environnement du bassin versant et l'emploi de modèles mathématiques complexes pour simuler les processus hydrologiques et sédimentologiques en jeu. Le recours aux modèles informatiques d'érosion hydrique et aux systèmes d'information géographique (SIG) est alors de mise. Cet article présente le développement et l'application d'une approche géomatique de simulation qui implique l'utilisation conjointe du modèle hydrologique CEQUEAU, du modèle d'érosion MODÉROSS et du système d'information géographique IDRISI. Plus précisément, cet article présente de quelle façon le progiciel CEQÉROSS a été utilisé pour prédire le comportement hydrosédimentologique d'un petit bassin versant agricole du Québec. Les charges sédimentaires totales simulées à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville s'élevaient à 27,5 tonnes et 54,1 tonnes pour les années hydrologiques 1991–1992 et 1992–1993 respectivement. Ces valeurs se comparent avantageusement aux charges sédimentaires totales de 30,3 tonnes et 51,3 tonnes observées durant ces mêmes périodes. Les résultats obtenus montrent également que la nature épisodique du transport des sédiments en suspension à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville pendant la période 1991–1993 a été bien reproduite par CEQÉROSS. L'approche géomatique proposée est suffisamment conviviale et fiable pour s'inscrire à l'intérieur d'un ensemble d'outils de gestion agroenvironnementale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Leduc, Catherine, e André G. Roy. "L’impact du drainage agricole souterrain sur la morphologie des petits cours d’eau dans la région de Cookshire, Québec". Note 44, n.º 2 (18 de dezembro de 2007): 235–39. http://dx.doi.org/10.7202/032821ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLe drainage agricole souterrain a des effets sur l'hydrologie des bassins versants, ce qui, selon toute vraisemblance, se répercute sur la morphologie des cours d'eau. Cette note montre que, pour une même superficie de drainage, les petits cours d'eau des bassins versants où il y a drainage souterrain sont plus larges et de plus grande dimension que ceux sans drainage souterrain. Bien que le lien entre cet effet et les changements du régime hydrologique n'ait pu être établi directement, les résultats laissent croire à une augmentation des débits de pointe par suite de l'implantation des drains souterrains.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Ambroise, B. "Génèse des débits dans les petits bassins versants ruraux en milieu tempéré: 1 - Processus et facteurs". Revue des sciences de l'eau 11, n.º 4 (12 de abril de 2005): 471–96. http://dx.doi.org/10.7202/705317ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La première des deux parties de cette synthèse bibliographique sur la genèse des débits montre que la complexité et la diversité des organisations et fonctionnements hydrologiques constatées dans les petits bassins versants ruraux peuvent s'analyser et s'interpréter à l'aide de "clés de lecture" simples, issues d'une approche systémique et dynamique, et utiles aussi pour les modéliser (cf. Partie 2). Elle présente les différents processus tant superficiels que souterrains pouvant contribuer à cette genèse, ainsi que les facteurs du milieu qui les contrôlent: forçages atmosphériques aux limites, conditions hydriques et hydrologiques initiales, propriétés hydrodynamiques des milieux et interfaces traversés, topographie et morphométrie en 3-D du bassin. Elle rappelle ou introduit plusieurs concepts utiles pour caractériser dans chaque cas les combinaisons de processus et facteurs en jeu et leurs effets hydrologiques: seuils fonctionnels et grandeurs caractéristiques contrôlant la forme et la non-linéarité de la réponse du bassin, concepts de "zone ou période active variable" pour un processus donné et de "zone ou période contributive variable" pour un flux aux limites donné décrivant son organisation interne. Elle discute les avantages et limites des différentes méthodes (graphiques, isotopiques, géochimiques) de décomposition des hydrogrammes de crue ainsi que leur complémentarité dans l'étude du système bassin versant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Ribstein, Pierre. "Modèles de crues et petits bassins versants au Sahel". La Houille Blanche, n.º 1 (fevereiro de 1992): 85–91. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1992005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Durand, P., E. Lelong e C. Neal. "Modélisation des effets hydrochimiques à long terme des dépôts acides et des reboisements dans les bassins versants du Mont-Lozère (Sud de la France)". Revue des sciences de l'eau 5, n.º 2 (12 de abril de 2005): 229–45. http://dx.doi.org/10.7202/705130ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'évolution de la chimie des sols et des eaux dans trois petits bassins-versants subméditerranéens granitiques recevant d'importants apports atmosphériques de S04 et de poussières sahariennes a été simulée, de 1845 à 2125, en utilisant le modèle MAGIC. Ce modèle biogéochimique global comporte une série de relations d'équilibre entre les phases gazeuse, liquide et solide (adsorption de soufre, solubilité de l'aluminium, échanges cationiques, système C02/carbonates, dissociation des acides organiques) et une comptabilisation des flux d'éléments (entrées atmosphériques, sorties hydrologiques, immobilisation biologique, altération). Les bassins versants diffèrent par l'historique récente de leur utilisation par l'homme : la pelouse pâturée qui les recouvraient en 1845 n'a subsisté que dans un bassin : elle a été remplacée vers 1930 par une pessière dans l'un des bassins, et colonisée, après abandon, par une hêtraie dans l'autre. Les simulations montrent que le bassin couvert de pelouse a peu souffert de l'augmentation de l'acidité des pluies au cours du XXe siècle, et pourrait subir les apports actuels pendant plus de 100 ans sans dommage. Les deux bassins forestiers s'acidifient fortement depuis 1970 par les effets combinés de la pollution et des reboisements. Pour la pessière, seule une réduction d'au moins 60 % des apports soufrés permettrait d'inverser le processus. Le vieillissement naturel de la hêtraie produirait une amélioration même sans réduction des dépôts acides, en diminuant le taux d'assimilation de cations. Les deux facteurs acidifiants agissent donc en synergie, mais dans le cas de la pessière l'augmentation des apports acides due à l'effet filtrant des frondaisons est prépondérant, alors que dans la hêtraie, la forte immobilisation cationique dans la biomasse perenne jolie un plus grand rôle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Abdellaoui, Benyounes, Abdalaziz Merzouk, Yannick Pépin, M’Hamed Aberkan e Jean Albergel. "Simulation du bilan hydro–sédimentaire d’un barrage collinaire en zone marneuse méditerranéenne (Cas du barrage Saboun, Maroc)". Revue des sciences de l'eau 22, n.º 4 (22 de outubro de 2009): 487–504. http://dx.doi.org/10.7202/038327ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La présente étude a pour objectif de suivre et de simuler les apports en eau et en sédiments dans un barrage collinaire, en utilisant un modèle hydrologique de type physique distribué permettant le calcul de l’écoulement et de l’érosion des petits bassins versants marneux. Le modèle utilisé est le modèle « Mina », transposé dans cette étude au bassin versant marneux de Saboun situé au nord-ouest du Maroc, équipé d’un petit barrage en son exutoire et d’un très petit lac collinaire dans sa partie amont. La simulation est basée sur un découpage du bassin versant en unités hydrologiques homogènes dont les valeurs des paramètres de l’infiltration sont déduites d’expérimentations de simulation de pluies à l’échelle du mètre carré. Le calage et la validation du modèle sont effectués par confrontation des sorties du modèle aux mesures hydrologiques et bathymétriques réalisées au niveau de la retenue aval entre 1997 et 1999. Cette confrontation a montré que le modèle « Mina » sous-estime l’écoulement pour des sols très humides et le surestime pour des sols secs. Cette surestimation est expliquée par la fissuration des sols marneux à l’état sec. La sous-estimation s’explique par le colmatage rapide des sols marneux à l’état humide. Pour réduire ce biais, une augmentation de la perméabilité initiale doit être appliquée pour les sols secs à faible indice d’humidité IK et une diminution de la perméabilité finale doit être appliquée pour les sols humides à fort indice d’humidité IK. Ces rectifications ont permis l’amélioration de l’estimation des volumes simulés et une meilleure estimation de l’envasement de la retenue du barrage Saboun.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Estrada Avalos, J., J. M. Lamachère e J. P. Thiébaux. "Modélisation hydrologique globale conceptuelle appliquée aux petits bassins versants en zone semi-aride du nord-Mexique". Revue des sciences de l'eau 17, n.º 2 (12 de abril de 2005): 195–212. http://dx.doi.org/10.7202/705530ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le cadre d'une collaboration entre le CENID-RASPA (Centro National de Investigación Disciplinaria - Relación Agua, Suelo, Planta y Atmosfera, México) et l'IRD (anciennement ORSTOM, France), sept petites retenues du ranch Atotonilco, ranch d'élevage extensif situé au Nord-Mexique dans une zone semi-aride montagneuse, ont été équipées pour l'enregistrement en continu des niveaux d'eau (1996-1998). Des pluviomètres et pluviographes ont été installés sur leurs bassins versants (0,15 à 4,10 km2) et répartis sur toute la surface du ranch (450 km2). Par ailleurs, une soixantaine de petits barrages équipent ce ranch. En période pluvieuse ils complètent l'alimentation en eau du bétail, assurée principalement par des forages. L'objectif général de l'étude menée par le CENID-RASPA est d'analyser quel est et quel pourrait être le rôle de ces petits barrages dans l'alimentation en eau du ranch. À l'échelle des bassins versants, l'analyse des relations entre la hauteur de pluie et la lame ruisselée montre que la prise en compte de l'intensité de pluie est nécessaire pour expliquer le ruissellement. Dans ce but, un modèle hydrologique global conceptuel a été défini utilisant les notions : - d'intensité de pluie limite du ruissellement (IL), - d'indice des pluies antérieures (IK) - de pluie utile (PUIL), somme des pluies dont l'intensité, pour une même averse, dépasse la valeur limite IL. Les averses sans ruissellement et avec un faible ruissellement servent à définir la relation entre IL et IK. Deux paramètres définissent les relations hydro-pluviométriques : le coefficient de croissance parabolique E et le paramètre de position F, associé à l'origine des ruissellements. Le paramètre de position F varie en fonction de l'indice des pluies antérieures et tend à s'annuler pour une forte valeur de IK. Le paramètre E varie peu pour un même bassin, sauf lorsque deux averses sont espacées de moins de 24 heures et lorsque le couvert végétal herbeux est très dégradé. Dans ces deux cas, le coefficient E est nettement plus élevé, parfois trop élevé pour l'utilisation d'une relation parabolique. Les relations ainsi définies ont été utilisées pour calculer de longues séries d'apports journaliers dans les petits barrages du ranch Atotonilco (ESTRADA AVALOS, 1999).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Zahar, Y., e J. P. Laborde. "Une méthode stochastique pour la prédétermination des fluctuations probables des durées de service des réservoirs collinaires en Tunisie". Revue des sciences de l'eau 11, n.º 1 (12 de abril de 2005): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/705295ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un modèle de génération stochastique de pluies est couplé ˆ un modèle de calcul de l'index de leurs érosivités, dérivé de l'Equation Universelle de l'Erosion des Sols (USLE). Le premier fonctionne au pas de temps de 30mn, il est calé sur une série pluviographique de 15 ans de la Tunisie centrale. Le second modèle fonctionne par calcul automatique des cumuls et moyennes de l'érosivité des pluies générées. En mode opérationnel, ces deux modèles sont exploités pour simuler les aléas de l'envasement annuel des réservoirs collinaires de la zone aride et semi-aride de la Tunisie : le bassin versant est considéré comme une "boite noire" où l'agressivité climatique est la principale variable (quelques pluies extrêmes font l'essentiel de l'érosion), les autres facteurs sont considérés constants durant la durée de service du réservoir. Nous observons sur trois bassins versants répartis du nord au sud de la frange comprise entre 500mm et 250mm (de pluie moyenne annuelle), que la distribution annuelle des index d'érosivité des pluies peut être assimilée ˆ la distribution des transports solides. Sur l'un de ces bassins versants (OUED EL HISSIANE : 15,9 ) nous observons également que les valeurs extrêmes de l'érosion sont proportionnelles aux valeurs extrêmes de l'index d'érosivité des pluies. Seulement l'automne et le printemps sont des saisons érosives. Dans le cas de petits bassins versants non-jaugés, comme ceux pour l'aménagement de réservoirs collinaires, le générateur nous permet de constituer des chroniques d'érosivité de pluie. Si on considère que les autres paramètres sont constants, ce modèle nous aide à déterminer les intervalles de confiance de durées de service probables. Une analyse de sensibilité par la modification des paramètres du générateur (nombre d'épisodes, hauteur de pluie, maximum et durée d'averse etc ...) valide la méthodologie. De même une analyse régionale montre les faibles fluctuations des résultats sur l'étendue aride et semi-aride de la Tunisie. Ces deux résultats nous ont conduit à proposer un abaque régional de prédétermination des fluctuations probables des durées de service des réservoirs collinaires, compte tenu de la connaissance préalable de la durée de service moyenne probable. Cette méthode directement opérationnelle peut être utilisée pour l'aménagement, la planification, et la gestion des réservoirs collinaires. Elle améliore les études de faisabilité, notamment lorsqu'on la couple aux calculs économiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Gascuel-Odoux, C., P. Merot, P. Durand e J. Molenat. "Genèse des crues normales dans les petits bassins versants ruraux". La Houille Blanche, n.º 7-8 (dezembro de 1999): 54–60. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1999082.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Folton, Nathalie, Éric Martin, Patrick Arnaud e Mathieu Tolsa. "Cinquante ans de processus hydrologiques observés dans des petits bassins versants méditerranéens : vers une raréfaction de la ressource en eau ?" La Houille Blanche, n.º 5 (outubro de 2020): 17–27. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020048.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'observatoire hydrologique du Réal Collobrier situé dans le sud-est de la France à proximité du littoral méditerranéen (massif des Maures) et géré par Irstea depuis 1966, constitue un site de référence en hydro-climatologie régionale. En raison du réseau dense de mesures des pluies et des débits, ce site offre une occasion unique d'évaluer les tendances hydrométéorologiques méditerranéennes à long terme. La végétation est composée de forêts principalement calcifuges sur des sols cristallins (maquis de bruyère, chêne-liège, pin maritime et châtaignier). L'influence humaine directe a été négligeable au cours des 50 dernières années. L'occupation du sol est demeurée presque inchangée, à l'exception notable d'un incendie de forêt en 1990 qui a touché un petit sous-bassin hydrographique. Par conséquent, les changements dans la réponse hydrologique des bassins versants sont causés par des changements dans les conditions climatiques et/ou physiques. Cette étude examine les changements sur la période d'observation de 50 ans, à l'aide de séries de précipitations et de débits. L'analyse utilise plusieurs indices climatiques décrivant des modes de variabilité distincts, à des échelles de temps interannuelles et saisonnières. Des indices hydrologiques décrivant les épisodes de sécheresse, en particulier en termes de durée et de sévérité sont également utilisés. Les tendances sont évaluées à l'aide du test statistique de Mann-Kendall. L'analyse montre qu'il existe une tendance marquée à la diminution des ressources en eau du bassin versant en réponse aux tendances climatiques, avec une augmentation de la sévérité et de la durée de la sécheresse. Mais les changements sont variables d'un sous-bassin à l'autre en fonction de leur propre fonctionnement hydrologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Lepichon, Céline, Évelyne Tales, Jérôme Belliard, Guillaume Gorges, Amandine Zahm e Fabienne Clement. "La distribution spatiale des peuplements de poissons dans les petits bassins versants". Sciences Eaux & Territoires Cahier spécial, n.º III (2012): 24. http://dx.doi.org/10.3917/set.hs05.0005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Arabi, M. "Anti-erosion measures in experimental research catchments in semi-arid regions of Algeria". Zeitschrift für Geomorphologie 50, n.º 2 (1 de junho de 2006): 209–20. http://dx.doi.org/10.1127/zfg/50/2006/209.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

GUERIN, Camille, Matthieu WAELES, Marie-Laure ROUGET e Nicolas BRIANT. "Teneurs et flux de métaux toxiques dans l’Aulne : impact des activités minières historiques". Techniques Sciences Méthodes 6 (20 de junho de 2023): 31–39. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/20230631.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cette étude, nous avons quantifié les concentrations en métaux toxiques (Zn, Pb, Cd, Cu et As) dans les eaux de l’Aulne et de ses principaux affluents. L’objectif était de dresser un bilan actuel des flux dissous et particulaires à l’exutoire de l’Aulne et d’estimer la contribution des bassins drainant les anciens sites miniers de Huelgoat-Poullaouen. Nos résultats indiquent non seulement des concentrations importantes en Pb, Zn et Cd dans les affluents drainant les anciennes mines (rivière d’Argent et ruisseau de Poullaouen), mais aussi une contamination générale de l’Aulne en ces trois éléments, ce qui classe cette rivière parmi les plus polluées de France au même titre que le Lot. A contrario, nos résultats ne constatent pas d’anomalie marquée en Cu ou en As et les teneurs enregistrées pour ces deux métaux sont proches de celles trouvées pour d’autres systèmes drainant des bassins versants agricoles. Notre étude souligne également une contribution importante de petits cours d’eau aux flux globaux de certains métaux (par exemple, 15 % dans le cas du Poullaouen pour le Pb) et permet donc d’envisager un assainissement global de l’Aulne (et de la rade de Brest) via des actions prioritaires sur ces petits cours d’eau.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Faure, D., H. Andrieu e J. D. Creutin. "Comparaison d'estimations radar et pluviométriques de pluies horaires sur de petits bassins versants cévenols". La Houille Blanche, n.º 1-2 (fevereiro de 1997): 19–34. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1997002.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Albergel, J., S. Nasri e J. M. Lamachère. "Programme de recherche sur les lacs collinaires dans les zones semi-arides du pourtour méditerranéen". Revue des sciences de l'eau 17, n.º 2 (12 de abril de 2005): 133–51. http://dx.doi.org/10.7202/705526ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un lac collinaire est une retenue créée par un petit barrage en terre. Les lacs collinaires contiennent quelques dizaines de milliers à 1 million de m3 d'eau recueillie sur des bassins versants d'une superficie de quelques hectares à quelques km2. Ils s'intègrent de façon naturelle dans le paysage en ne créant pas de nuisance particulière. Ils sont aptes à réguler les flux hydriques et donc susceptibles de maintenir les populations en place en leur assurant de réelles possibilités de développement. HYDROMED est un programme de recherche mené dans quatre pays (Liban, Maroc, Syrie et Tunisie), engagés dans une politique de construction de petits barrages en complément des réalisations de grande hydraulique. L'objectif du projet HYDROMED a été d'étudier l'aménagement " lac collinaire" et ses impacts sur l'environnement proche et sur les sociétés rurales riveraines. Outre les opérations de coordination et de formation, quatre opérations de recherches ont été menées - Synthèse des travaux existants et choix des sites pour les expérimentations, - Eau - Sol - Environnement, - Agronomie - Impacts sociaux et économiques, - Pérennité du lac collinaire et son intégration dans le développement durable des régions marginales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Merot, Philippe. "Le comportement des petits bassins versants ruraux dans le contexte des crues et des inondations". La Houille Blanche, n.º 6 (dezembro de 2003): 74–82. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2003115.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Douvinet, Johnny, Florian Mallet, Aurélie Escudier, Daniel Delahaye e Aurélien Christol. "La simulation comme outil d’anticipation des crues rapides dans les petits bassins versants en Seine-Maritime". Revue Internationale de Géomatique 25, n.º 1 (2015): 99–122. http://dx.doi.org/10.3166/rig.25.99-122.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Dambrine, Etienne, Jos� Antonio Vega, Teresa Taboada, Luis Rodriguez, Cristina Fernandez, Felipe Macias e Jos� Maria Gras. "Bilans d'�l�ments min�raux dans de petits bassins versants forestiers de Galice (NW Espagne)". Annals of Forest Science 57, n.º 1 (janeiro de 2000): 23–38. http://dx.doi.org/10.1051/forest:2000102.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Ambroise, B. "Génèse des débits dans les petits bassins versants ruraux en milieu tempéré : 2 - Modélisation systémique et dynamique". Revue des sciences de l'eau 12, n.º 1 (12 de abril de 2005): 125–53. http://dx.doi.org/10.7202/705346ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La deuxième partie de cette synthèse bibliographique sur la genèse des débits montre comment les connaissances acquises sur le fonctionnement des petits bassins ruraux (cf. Partie 1) peuvent être utilisées pour les modéliser. Elle présente les différents types de modèles hydrologiques (empiriques globaux de type "boîte noire", conceptuels globaux ou semi-spatialisés, physiques spatialisés, physico-conceptuels semi-spatialisés) disponibles pour générer des chroniques événementielles ou continues, et déduit de l'analyse de leurs avantages et limites respectifs certaines recommandations pour leur choix et leur usage. Elle indique ensuite différents problèmes rencontrés dans toute modélisation, et quelques pistes possibles pour les résoudre: incorporation des flux couplés à l'eau dans les modèles hydrologiques, erreurs liées à la structure du modèle (limites et simplifications théoriques, approximations numériques, discrétisations temporelle et spatiale), problèmes métrologiques et méthodologiques limitant la disponibilité des données, hétérogénéités à toutes les échelles limitant l'adéquation des données pour paramétrer les modèles, calage du modèle limitant son aptitude à simuler des scénarios de changement. Elle souligne la nécessité d'une validation multicritère des modèles et d'une estimation de l'incertitude sur les simulations générée par ces diverses sources d'erreurs, ainsi que le besoin d'une meilleure interaction entre expérimentation de terrain et modélisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Bertran, Pascal, Nicolas Fédoroff e E. Marmet. "Érosion des sols sur des petits bassins-versants du Quercy (Sud de la France) au cours de l'Holocène." Revue d'Archéométrie 24, n.º 1 (2000): 95–109. http://dx.doi.org/10.3406/arsci.2000.992.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Fourmigué, P., e J. Lavabre. "Prévision de crues avec le modèle conceptuel pluie-débit GR3H. Adaptabilité aux incertitudes sur la pluie". Revue des sciences de l'eau 18, n.º 1 (12 de abril de 2005): 87–102. http://dx.doi.org/10.7202/705551ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La prévision des crues des petits bassins versants, avec un modèle pluie-débit, est fortement conditionnée par la connaissance de la pluie. Cette information, estimée par des mesures de pluviographes ou de radar, est entachée de nombreuses incertitudes. Les services français de prévision des crues disposent maintenant d'une version du modèle conceptuel pluie-débit GR3H, adaptée à la prévision opérationnelle. Il utilise une procédure d'optimisation d'un seul paramètre, le niveau initial du réservoir-sol. On a voulu tester le comportement de ce modèle, face à différentes perturbations du signal pluie de base. L'hydrogramme de notre crue de référence a été préalablement simulé avec GR3H. On a montré que le modèle est capable d'absorber d'importantes variations du signal pluie, mais seulement si l'origine et la fin de l'épisode pluvieux sont respectés. Sinon, pour compenser un décalage temporel entre pluie et débit, on a combiné plusieurs modèles GR3H à temps de réaction différents, avec une procédure multimodèles simplifiée. Enfin, pour éviter quelques instabilités, on a testé une variante baptisée "multidélais" qui a permis d'apporter un gain supplémentaire sur la qualité de la prévision.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Malam-Abdou, Moussa, Jean-Pierre Vandervaere, Ibrahim Bouzou-Moussa, Luc Descroix, Ibrahim Mamadou e Oumarou Faran-Maiga. "Genèse des écoulements sur deux petits bassins versants cristallins de l’Ouest du Niger : approche multi-échelles du fonctionnement hydrodynamique". Géomorphologie : relief, processus, environnement 22, n.º 4 (31 de dezembro de 2016): 363–75. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.11537.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Malinowska-Miros, Ewa. "Une Méthode de Détermination des Voies de Migration des Combinaisons Chimiques dans les Eaux Souterraines des Petits Bassins Versants". Miscellanea Geographica 2, n.º 1 (1 de março de 1986): 119–24. http://dx.doi.org/10.2478/mgrsd-1986-020117.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Webster, Tim L., John C. Gosse, Ian Spooner e J. Brendan Murphy. "Remote Predictive Mapping 5. Using a Lidar Derived DEM to Test the Influence of Variable Overburden Thickness and Bedrock on Drainage and Basin Morphology". Geoscience Canada 41, n.º 1 (4 de março de 2014): 89. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.033.

Texto completo da fonte
Resumo:
A 4–m lidar digital elevation model (DEM) provides sufficient resolution to examine the impact of variable till cover on the incision history of multiple small (5 km2) catchments in eastern Canada. The study site was selected because it has homogeneous bedrock geology that dips parallel to the land surface, is tectonically stable, has undergone common base level changes, and has a common ice history, with variable overburden thickness, from thin cover in the west to thick cover in the east. Basin morphometrics were compared for similar-size basins that have variable till cover thicknesses. Basins with thicker till cover are wider and show differences in hypsometries compared to those where till cover is thin. Two basins representing end members of till thickness were measured for stream discharge and water chemistry. Thick till (> 1 m) on the eastern half of North Mountain retards infiltration sufficiently to promote overland flow and accelerate incision relative to areas with thinner till. Till thickness and continuity therefore are expected to impede the achievement of steadiness and may also delay stream power law relationships in larger catchments until till cover has been effectively eroded.SOMMAIREUn modèle altimétrique numérique (MAN) par lidar 4 m offre une résolution suffisante pour étudier l'impact des divers dépôts de till sur l'histoire de l'érosion linéaire de multiples petits (5 km2) bassins versants dans l'Est du Canada. Le site d'étude a été choisi parce que sa géologie est homogène et que son pendage est parallèle à la surface du sol, qu’il est tectoniquement stable, qu’il a subi des changements similaires du niveau de base d’érosion, de même qu’ une histoire glaciaire similaire, avec une épaisseur de mort-terrain variable, d’une couverture mince à l'ouest jusqu'à une couverture épaisse à l'est. La morphométrie du bassin a été comparée à celle de bassins de taille semblable aux épaisseurs de till variables. Les bassins aux couvertures de till plus épaisses sont plus larges et montrent des différences hypsométriques comparé à ceux aux couvertures minces. Deux bassins représentant les termes extrêmes de l'épaisseur du till ont été mesurées quant au débit du courant et à la chimie de l'eau. Les till épais (>1 m) sur la moitié est du mont Nord retardent l'infiltration, ce qui favorise l'écoulement en surface et accélèrent l’érosion linéaire par rapport aux zones couvertes de couches de till plus minces. On s’attend donc à ce que l'épaisseur de la couche de till et sa continuité agissent comme une entrave à la stabilité et puissent aussi retarder les effets de la loi de puissance de l’écoulement dans les grands bassins récepteurs jusqu'à ce que la couverture de till a été effectivement érodée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Emmanuel, Isabelle, Hervé Andrieu, Etienne Leblois e Nicolas Janey. "Influence de la variabilité spatiale des champs pluvieux pour la modélisation pluie-débit de petits bassins versants: une approche par simulation". La Houille Blanche, n.º 2 (abril de 2016): 47–55. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2016018.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Rakotomalala, Zafimahery, e Steven M. Goodman. "Diversité et remplacement longitudinal des espèces de petits mammifères dans les forêts des bassins versants des fleuves de l’ouest de Madagascar". Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 65, n.º 4 (2010): 343–58. http://dx.doi.org/10.3406/revec.2010.1541.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Picouet, C., B. Hingray e J. C. Olivry. "Modélisation conceptuelle globale du régime du transport particulaire sur les fleuves tropicaux d'Afrique : application aux bassins du Niger supérieur et du Bani, Mali". Revue des sciences de l'eau 13, n.º 4 (12 de abril de 2005): 463–81. http://dx.doi.org/10.7202/705403ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Sur le fleuve Niger, les relations entre concentrations en Matières En Suspension (MES) et débits liquides montrent, à l'échelle d'une crue annuelle, des cycles d'hystérésis orthogrades. Le modèle présenté dans cet article reproduit les variations saisonnières de ces MES à partir du seul débit liquide. Il suppose que les MES proviennent de deux sources distinctes : le système " versants + réseau hydrographique secondaire ", siège d'une érosion saisonnière temporaire et le réseau hydrographique principal, siège d'une érosion permanente. Le modèle représente schématiquement la production de MES provenant de ces deux sources par le biais de deux réservoirs de MES. Le premier contient un stock en MES temporaire et limité. Ce stock, maximum au début de la crue annuelle (stock initial), est mobilisé et entraîné au cours de la saison pluvieuse en produisant un flux journalier, supposé être, à un instant donné, proportionnel au stock restant et à une fonction de puissance du débit. Le second, contient un stock de MES illimité et disponible en permanence. La mobilisation de ce stock produit un flux journalier, supposé être aussi une fonction de puissance du débit, et dont l'importance sera limité par la capacité du cours d'eau. Les cinq paramètres du modèle sont calibrés à l'aide des données acquises durant huit années hydrologiques (1991/92 à 1998/99) sur deux stations du Niger amont (Banankoro et Douna). Malgré les limites d'utilisation actuelles liées à la détermination du stock initial, le modèle présenté reconstitue de façon satisfaisante les variations annuelles des concentrations en MES et offre des perspectives intéressantes pour modéliser l'évolution temporelle des MES observées tant pour les fleuves tropicaux unimodaux que pour les petits bassins versants africains. En termes de flux annuels, le modèle n'apporte pas d'amélioration sensible par rapport à un ajustement statistique simple entre les volumes écoulés et les flux de MES. Cependant, il permet aussi de déterminer les variations de flux au cours de l'année, information qui ne peut être obtenue avec un modèle de régression statistique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Viel, Vincent, Daniel Delahaye e Romain Reulier. "Impact de l’organisation des structures paysagères sur les dynamiques de ruissellement de surface en domaine bocager. Etude comparée de 3 petits bassins versants bas-normands". Géomorphologie : relief, processus, environnement 20, n.º 2 (2 de setembro de 2014): 175–88. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.10619.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Payrastre, O., E. Gaume e H. Andrieu. "Apport du recueil de données historiques pour l’étude des crues extrêmes de petits cours d’eau. Etude du cas de quatre bassins versants affluents de l’Aude". La Houille Blanche, n.º 6 (dezembro de 2006): 79–86. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:2006105.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Nasri, S., J. M. Lamachère e J. Albergel. "Impact des banquettes sur le ruissellement d'un petit bassin versant". Revue des sciences de l'eau 17, n.º 2 (12 de abril de 2005): 265–89. http://dx.doi.org/10.7202/705534ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le milieu aride et semi-aride tunisien, les aménagements de conservation des eaux et du sol jouent un rôle important dans la collecte et le stockage sur les versants des eaux de ruissellement. Cependant l'impact de ces aménagements sur les écoulements reste mal connu. Pour évaluer l'impact de banquettes à rétention totale à l'échelle d'un bassin versant situé au centre de la Tunisie, en zone semi-aride, nous nous proposons dans cet article d'utiliser le modèle géomorphologique H2U, fonction de transfert basée sur la répartition des chemins de l'eau à la surface du bassin. Pour la reconstitution des crues, ce modèle a été couplé à une fonction de production qui définit la pluie nette (lame ruisselée) à partir de la hauteur précipitée sur le bassin versant. Entre juillet 96 et juillet 97, le bassin versant d'El Gouazine (18,1 km2) a été aménagé en banquettes à rétention totale. La longueur moyenne de ces banquettes est d'environ 100 m pour une hauteur moyenne de 1,50 m. L'écartement moyen entre les banquettes est de 25 m. La superficie aménagée sur le bassin versant est de 783 hectares, soit 43 % de sa superficie. Cet aménagement a intéressé principalement les terres de culture et une partie des parcours dégradés transformés à cette occasion en terres de culture. Dès lors, sur ce bassin, les eaux de ruissellement sont interceptées par ces levées de terre et elles n'atteignent l'oued principal qu'après avoir rempli les fossés créés en amont des banquettes. Avant l'aménagement en banquettes, le coefficient de ruissellement global du bassin versant était de l'ordre de 7 à 8 % pour les hauteurs de pluie inférieures à 20 mm et compris entre 20 et 30% pour les hauteurs de pluie supérieures à 20 mm. Les pluies d'automne (septembre - octobre) présentaient les coefficients de ruissellement les plus forts car elles sont caractérisées par des intensités très élevées et les sols ne sont pas encore couverts par les végétations naturelles et cultivées. Ils présentent alors des croûtes de battance qui limitent l'infiltration des eaux de ruissellement. Le calage du modèle H2U (fonctions de transfert et de production associée) sur 12 crues avant aménagement a fourni une pluie d'imbibition initiale de 10 mm, une intensité limite pour l'apparition de ruissellement de 3,6 mm.h-1, un coefficient de ruissellement efficace de 42 % et un temps moyen de parcours de l'ordre de 40 minutes. Le modèle a été par la suite validé pour la crue du 20 septembre 1995. Les critères d'ajustement sont bons pour le calage et pour la validation. Le critère de Nash appliqué aux débits ruisselés est de 0,62 à 0,96 pour le calage et de 0,96 pour la validation. Après l'aménagement, les pluies enregistrées n'ont engendré qu'un faible ruissellement : un coefficient de ruissellement compris entre 1 à 3% pour les pluies de 30 à 50 mm, un coefficient de ruissellement de 9% pour une pluie de 80 mm (24 septembre 1998). L'utilisation du modèle H2U nous a permis d'évaluer l'impact des banquettes en comparant directement les crues observées avec aménagement et les crues reconstituées par le modèle sans aménagement. Ainsi la pluie du 24 septembre 1998, de fréquence décennale, a-t-elle engendré un ruissellement 4 fois plus faible avec l'aménagement en banquettes, un débit maximum 8 fois plus faible et un temps de réponse 4 fois plus fort. Malgré son extension limitée à 43 % de la surface du bassin d'El Gouazine, l'aménagement anti-érosif en banquettes joue donc un rôle très important sur la rétention des eaux de ruissellement, au point de limiter considérablement, de 50 à 80 %, les apports dans la retenue du petit barrage collinaire. Il convient donc de trouver, pour chaque bassin versant de la dorsale tunisienne, une solution optimale à l'aménagement des terres cultivées sur les versants tout en conservant des apports suffisants aux lacs collinaires pour subvenir aux besoins en eau des cultures irriguées. Pour caler le modèle H2U et sa fonction de production sur des bassins versants aménagés, une meilleure analyse du fonctionnement hydrologique d'un système de banquettes en cascade semble donc nécessaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Golosov, Valentin N. "Redistribution of sediments within small river catchments in the agricultural zone of Russia/La redistribution des sédiments dans les petits bassins versants de l'espace cultivé de Russie". Géomorphologie : relief, processus, environnement 4, n.º 1 (1998): 53–64. http://dx.doi.org/10.3406/morfo.1998.941.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Rodriguez, J. Y., Ch Obled e D. Sempere-Torres. "Prévision des crues dans les petits bassins versants de montagne : prise en compte de la variabilité spatiale des pluies et des mécanismes de production par l'approche DPFT". La Houille Blanche, n.º 5 (agosto de 1991): 341–48. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1991032.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Baade, Jussi. "Spatial and temporal variability of discharge and sediment yield in small loess-covered catchments/Variabilité spatio-temporelle des débits et de la charge sédimentaire dans de petits bassins versants lœssiques". Géomorphologie : relief, processus, environnement 2, n.º 3 (1996): 65–74. http://dx.doi.org/10.3406/morfo.1996.886.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Egels, Y., M. Kasser, M. Meunier, T. Muxart e C. Guet. "Utilisation de la photogrammétrie terrestre et de la télémétrie sans réflecteur pour la mesure de l'érosion de petits bassins-versants et comparaison avec les mesures de transport solide à l'émissaire". La Houille Blanche, n.º 3-4 (junho de 1989): 183–87. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1989010.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Veluk Gutierrez, Felipe, Ronnie De Camino e Alejandro Imbach. "Cartographie des aires prioritaires pour la restauration des paysages forestiers et l'amélioration des moayens de subsitance ruraux sur l'Altiplano de San Marcos au Guatemala". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, n.º 313 (1 de setembro de 2012): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20498.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le projet de recherche a été mené au sein de trois petits bassins versants localisés dans l'altiplano du département de San Marcos, dans la région Sud-Ouest du Guatemala. L'objectif principal était d'analyser les attributs spatiaux du territoire et de cartographier les aires prioritaires pour aider les parties prenantes aux prises de décision de mise en oeuvre de futurs efforts régionaux de développement, d'aménagement et de conservation des ressources naturelles. Ce travail a pris en compte différents outils et approches techniques tels que: la restauration du paysage forestier (Rpf), les milieux de vie durables, les services écosystémiques, le système d'information géographique (Sig) et l'analyse décisionnelle avec de multiples critères spatiaux. Cette cartographie a identifié et mis en exergue trois lignes stratégiques de Rpf en accord avec chaque modèle spatial ainsi créé, qui sont par ordre d'importance croissante, l'aménagement et la conservation des résidus forestiers, le reboisement ou la régénération de terres dégradées et, surtout, la mise en place de systèmes agroforestiers. Chaque modèle a été établi à partir d'attributs géographiques spécifiques en accord avec les besoins élémentaires des moyens de vie et aussi à partir des données spatiales disponibles. En outre, différents services écosystémiques ont été mis à profit pour orienter la construction de la structure cartographique, parmi lesquels: l'approvisionnement en bois énergie et bois d'oeuvre, la régulation hydrique, la protection des sols et la réduction des risques de glissement de terrain et le gel, la production/sécurité alimentaire et la conservation de la biodiversité. Le Sig s'est avérée être un outil assez puissant et innovant pour comprendre et intégrer le large et complexe réseau de facteurs et/ou lignes de force (mosaïque d'usage du sol, moyens de vie locaux, relations et enjeux sociaux, parmi d'autres caractéristiques géographiques) qui définissent le paysage et ses habitants et consolident ainsi les futurs efforts ou plans régionaux de Rpf. L'analyse spatiale et l'identification d'aires prioritaires à choisir pour la Rpf constituent ainsi les éléments clés d'appui auprès des responsables locaux et des décideurs en vue de l'usage optimal de leurs ressources techniques et financières afin d'élaborer un avenir le plus durable possible vis-à-vis des communautés et de leur environnement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Schroeder, Jacques, e Samuel Arseneault. "Discussion d’un karst dans le gypse d’Hillsborough, Nouveau-Brunswick". Géographie physique et Quaternaire 32, n.º 3 (18 de janeiro de 2011): 249–61. http://dx.doi.org/10.7202/1000304ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans deux petits bassins synclinaux de gypse-anhydrite, sur le versant ouest de la rivière Petit Codiac, au sud de Moncton (N.-B.), s’est développé un méro-karst barré. Il se compose de dépressions fermées décamétriques à submétriques, de vallons secs en V, de deux grottes décamétriques et de nombreuses pertes et exsurgences impénétrables. La majorité de ces formes karstiques est holocène, à l’exception, au moins, d’une doline datant d’un interstade wisconsinien. Paradoxalement, la faible résistance de la roche-magasin a permis l’installation, et le maintien partiel, de ces formes d’érosion résultant de variations climatiques précises, allant du climat de toundra à la forêt boréale et acadienne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Devillers, Benoît, e Mireille Provansal. "La morphogenèse d'un géosystème cultivé depuis le Néolithique récent : les petits bassins versants de la moyenne vallée de l'Hérault (France) / Morphogenesis in catchments cultivated since the late Neolithic: case studies from the middle Hérault valley (France)". Géomorphologie : relief, processus, environnement 9, n.º 2 (2003): 83–98. http://dx.doi.org/10.3406/morfo.2003.1171.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Clément, Pierre. "Évacuation de matière dissoute dans un petit bassin appalachien (Québec méridional) : implications géomorphologiques". Géographie physique et Quaternaire 47, n.º 1 (23 de novembro de 2007): 101–10. http://dx.doi.org/10.7202/032934ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUME Une série de huit années d'observations effectuées dans un petit bassin-versant des Appalaches estriennes permet d'établir des bilans d'exportation de produits dissous de part et d'autre de la zone principale d'inflexion des versants. Ces bilans, obtenus dans un relief d'érosion différentielle modéré, montrent que la perte totale de l'aval est au moins cinq fois plus importante en conditions actuelles de végétation hétérogène et supérieure à trois si on suppose le climax forestier réalisé; le transfert depuis l'amont ne l'emporte que dans les cas de Al et Fe en raison de la podzolisation plus intense. Cet avantage, qui tend à accroître les dénivellations entre les ensembles lithologiques, est le résultat de conditions favorisant la météorisation et la dissolution en aval : plus grande abondance de matériel altérable, épaisseur plus forte de dépôts meubles, durée d'humectation plus longue par des eaux généralement agressives. Cette situation est replacée dans le cadre de l'évolution postglaciaire de la météorisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Pinel-Alloul, B., D. Planas, R. Carignan e P. Magnan. "Synthèse des impacts écologiques des feux et des coupes forestières sur les lacs de l'écozone boréale au Québec". Revue des sciences de l'eau 15, n.º 1 (12 de abril de 2005): 371–95. http://dx.doi.org/10.7202/705460ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente une première synthèse comparative des impacts des feux et des coupes forestières sur la qualité des eaux et les communautés aquatiques des lacs de l'écozone boréale de l'est du Canada. La recherche a été réalisée de 1996 à 1998 dans le cadre d'un projet du Réseau de centre d'excellence sur la gestion durable des forêts (RCE-GDF) et porte sur 38 lacs du Bouclier Canadien du Québec. Les changements dans la qualité de l'eau ainsi que dans la diversité, la biomasse et la structure des communautés de plancton et de poissons ont été suivis pendant trois ans dans 20 lacs dont les bassins versants étaient non perturbés, dans 9 lacs qui avaient subit des coupes forestières et dans 9 lacs qui avaient subit des feux de forêt. Notre étude montre que les feux et les coupes ont des impacts significatifs qui diffèrent selon le type de perturbation. En général, les lacs affectés par les coupes et les feux ont des concentrations de phosphore 2 à 3 fois plus élevées que les lacs de référence. Toutefois, les lacs affectés par les feux montrent des concentrations en nitrates beaucoup plus élevées tandis que les lacs affectés par les coupes sont moins transparents et ont des eaux plus colorées, très riches en carbone organique dissous. Les feux et les coupes affectent aussi de façon différente la minéralisation des eaux et les concentrations des ions majeurs. Les feux et les coupes n'ont pas d'effet sur la biodiversité des communautés planctoniques, sauf dans les lacs ayant un grand bassin versant et plus de 40 % de perturbation. Aucune différence n'a été observée entre les lacs de référence et les lacs perturbés au niveau de l'occurrence, l'abondance et la croissance des espèces de poissons. En revanche, les feux et les coupes affectent la production et la structure des communautés aquatiques. Dans les lacs affectés par les feux, l'enrichissement en azote et phosphore provoque une hausse de la concentration en chlorophylle a, et de la biomasse du phytoplancton et du limnoplancton (seston > 53 µm), en particulier des diatomées, des rotifères et des gros crustacés, pendant deux à trois années après les feux. En revanche, dans les lacs affectés par les coupes, l'enrichissement en phosphore n'entraîne qu'une augmentation très faible et limitée à un an de la biomasse des algues et pas de changement dans les biomasses du limnoplancton, en raison de la forte couleur et de la transparence réduite des eaux, qui limite la production biologique. Les coupes ont un impact négatif sur les copépodes calanoïdes, un groupe de zooplancton caractéristique des lacs oligotrophes et transparents. Une diminution significative de la proportion des individus de petite taille a été observée chez les populations de perchaude et de meunier noir des lacs perturbés (lacs de coupe et de feux formant un seul groupe). Les impacts observés dans la qualité des eaux et la production du plancton augmentent avec l'importance relative des perturbations au niveau du bassin versant. Cependant, la variabilité dans les caractéristiques des bassins versants et des lacs, en particulier le rapport de drainage et le temps de résidence des eaux, a des effets confondants sur les réponses des écosystèmes lacustres aux perturbations par les feux et les coupes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Hétu, Bernard, e Pierre Bail. "Évolution postglaciaire du régime hydrosédimentaire et vitesse de l’ablation dans un petit bassin-versant des Appalaches près de Rimouski (Bas-Saint-Laurent, Québec)". Géographie physique et Quaternaire 50, n.º 3 (30 de novembro de 2007): 351–63. http://dx.doi.org/10.7202/033105ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ L'étude stratigraphique d'un petit cône de déjection (rayon : 60 m) situé près de Rimouski, en milieu forestier, a permis de reconstituer l'évolution postglaciaire du régime hydrosédimentaire de son bassin-versant (0,145 km2) en relation avec les changements environnementaux (climat, végétation) enregistrés dans la région depuis ~11 000 ans. Le régime hydrosédimentaire de ce petit cône a changé radicalement peu avant 7200 ans BP, passant d'une sédimentation gravelo-sableuse grossièrement stratifiée à une sédimentation silto-sableuse riche en matière organique qui s'est poursuivie jusqu'à nos jours. Cette transition s'accompagne d'une diminution marquée de la vitesse de l'ablation à l'échelle du bassin-versant qui est passée de 0,0063 mm/an (= 6,3 B) entre 11 000 et 7200 ans BP à 0,0023 mm/an (= 2,3 B) après 7200 ans BP. Cette transition correspond dans le temps à la fermeture définitive du couvert forestier à l'échelle régionale, telle que révélée par les données de l'analyse pollinique. L'évolution postglaciaire du régime hydrosédimentaire de ce petit bassin-versant serait directement reliée à l'évolution du contexte écologique régional, c'est-à-dire essentiellement à l'histoire de la forêt.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Ndiaye, Ibrahima, Soussou Sambou, Issa Leye e Moustapha Diaw. "Evaluation du potentiel en petite hydroelectricite du bassin versant de wassadou en utilisant le modele hydrologique SWAT". Journal de Physique de la SOAPHYS 2, n.º 2 (12 de maio de 2021): C20A20–1—C20A20–9. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.20.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’augmentation de la quantité de CO2 et le réchauffement climatique due aux énergies fossiles ont rendu nécessaire le besoin d’explorer d’autres sources d’énergies inépuisables, disponibles et non polluantes telles que les énergies renouvelables. L’énergie hydraulique représente 19% de la production mondiale. Les Petites Centrales hydroélectriques sont de petites unités deproduction peu couteuses. Le potentiel en hydroélectricité dépend du débit et de la hauteur de chute. Dans cette étude, nous sélectionnons des sites en vue de l’évaluation du potentiel en petite hydroélectricité dans le bassin versant de Wassadou sur le fleuve Gambie. Grâce à ArcGis, et au modèle numérique de terrain (MNT) 11 affluents ont été retenus, et 35 sites d’emplacements de petite centrale hydroélectrique (PCH) identifiés. Le modèle hydrologique SWAT a été calibré pour une période d’observation 1990-1995 et validé sur la période 1996-1998. La précision du modèle a été confirmée par le coefficient de détermination (R2 = 0,70) et le critère d’efficacité Nash-Sutcliffe (ENS = 0,80). Ce modèle a été utilisé pour générer les débits journaliers au niveau de chaque site sur la période 1990-1998 ce qui a permis de construire les courbes des débits classés. Un potentiel hydroélectrique total de 147 421, 14 229, et 1 859 kW disponibles 40, 50 et 60% respectivement sur l’ensemble des 35 sites a été évalué. Les résultats de cette étude constituent un outil de décision à l’intention des décideurs politiques et des investisseurs pour la sélection des sites appropriés et la mise en oeuvre des petites centrales hydroélectriques en vue de répondre aux besoins énergétiques dans les zones éloignées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Grimaldi, Catherine. "Origine de la composition chimique des eaux superficielles en milieu tropical humide : exempte de deux petits bassins versants sous forêt en Guyane française. / Origin of runoff waters chemical composition in rain tropical zone : study of two small forested watersheds in french Guyana". Sciences Géologiques. Bulletin 41, n.º 3 (1988): 247–62. http://dx.doi.org/10.3406/sgeol.1988.1797.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Lelong, François, Patrick Durand e Jean-François Didon. "Comparaison des bilans hydrochimiques, des taux d'altération et d'acidification dans trois petits bassins versants granitiques similaires à végétation contrastée (Mont Lozère, France). / Comparative hydrochemical budgets and weathering and acidification rates in three small similar granitic watersheds with contrasted vegetation (Mont Lozère , France)". Sciences Géologiques. Bulletin 41, n.º 3 (1988): 263–78. http://dx.doi.org/10.3406/sgeol.1988.1798.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Bélanger, N., W. H. Hendershot, M. Bouchard e S. Jolicoeur. "Identification des compartiments responsables de la qualité des eaux de surface d'un petit bassin versant du centre du Nouveau-Brunswick (Canada): application et analyse du modèle hydrochimique EMMA". Revue des sciences de l'eau 11, n.º 1 (12 de abril de 2005): 117–37. http://dx.doi.org/10.7202/705300ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude a été réalisée dans le cadre d'un projet multidisciplinaire sur la gestion et la protection de l'habitat des salmonidés et sur l'évaluation des perturbations que subissent les habitats de ces poissons dans les eaux courantes suite aux coupes forestières et à la construction de routes. Afin d'identifier les voies d'écoulement responsables de la qualité des eaux de surface d'un petit bassin versant forestier, une étude approfondie a été entreprise sur l'évolution de la qualité de l'eau de pluie lors de son passage à travers la phytocénose et la couverture pédologique jusqu'au ruisseau. La signature chimique des compartiments du bassin versant servira d'intrant quant à l'application et l'analyse du modèle EMMA (end-members mixing analysis). La signature chimique de l'eau du ruisseau s'explique par un graphe x-y (graphe de mélange) sur lequel la composition chimique des compartiments et celle du ruisseau sont reportées. Si trois compartiments circonscrivent la signature chimique du cours d'eau, alors on peut émettre l'hypothèse que ces compartiments se mélangent de façon conservatrice pour donner la qualité des eaux de surface du bassin versant. Plusieurs traceurs (conductivité électrique, SO42-, Cl-, NO3-, K+, Alt et Fet) naturels n'ont pas servi à l'identification des compartiments parce que le modèle ne tient pas compte de certaines conditions, tels l'activité biologique, l'état hydrique des profils, etc. Seuls le pH, Na+, Ca2+, Mg2+ et SiO2 se sont avérés des traceurs utiles. La nappe phréatique a été incluse par défaut dans le modèle puisqu'il était connu qu'elle assurait la base de l'écoulement du cours d'eau en tout temps de l'année. Les sols de la plaine d'inondation semblent également prendre part à la qualité de l'eau du ruisseau, particulièrement les horizons B podzoliques, lesquels sont saturés d'eau pendant toute la période sans gel. C'est donc dire que l'écoulement de l'eau souterraine et l'écoulement hypodermique au niveau des horizons B de la plaine d'inondation sont les voies d'écoulement qui expliquent le mieux la qualité des eaux de surface du bassin versant. Toutefois, la séparation de l'hydrogramme par l'équation du bilan massique a montré qu'un modèle à trois réservoirs (nappe phréatique, horizons B des versants sud et nord) ne peut pas donner des résultats satisfaisants quant à la simulation de la charge chimique des eaux de surface. Le modèle élimine systématiquement trop de compartiments pouvant s'avérer explicatifs de la qualité de l'eau du ruisseau. Un modèle mécaniste développé à partir des variations du niveau de la nappe phréatique, de la conductivité hydraulique et de la composition chimique des solutions de sol permettrait de reproduire plus rigoureusement l'hydrogramme du ruisseau. Le modèle EMMA demeure tout de même un bon outil pour réfuter ou confirmer une hypothèse de recherche car il met clairement en relation la composition chimique des compartiments à celle du ruisseau et enlève parfois tout doute quant à l'action d'un processus susceptible d'alimenter le cours d'eau.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Maman Cherifatou, Folega, Noundja Liyabin e Atakpama Wouyo. "Potentialités sylvo-pastorales et gestion des pâturages des petits ruminants dans un micro bassin versant (Dzavé-Kpékpéta) de la rivière Haho au Togo". Revue Ecosystèmes et Paysages 4, n.º 1 (30 de junho de 2024): 1–10. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg4117.

Texto completo da fonte
Resumo:
La disponibilité, la gestion et l’aménagement du pâturage restent cruciaux dans le cadre pour l’élevage local des petits ruminants. Ceci est d’autant plus important dans les zones de fortes activités pastorales et agricoles comme la région des Plateaux où l’on retrouve des éleveurs des ruminants sédentaires et transhumants. Cette étude est une contribution à la gestion durable des pâturages du micro bassin de Kpékpéta dans le bassin versant du Haho au Togo. Elle a pour objectifs spécifiques de : (i) recenser les critères endogènes de gestion du pâturage des petits ruminants ; (ii) caractériser la diversité floristique des pâturages du micro bassin de Kpékpéta dans le bassin version du Haho et (iii) estimer la qualité des pâturages dans ce micro bassin en se basant sur l’appétence des plantes fourragères. Les données ont été collectées par des entretiens semi-dirigés des éleveurs locaux, complétés par des inventaires phytosociologiques. On est estimé à environ 68 % d’élevage des petits ruminants en pâturage libre augurant ainsi des conflits liés aux dégâts animaux sur les cultures. La diversité des pâturages est estimée à 158 espèces végétales réparties en 127 genres et en 42 familles. Les espèces les plus fréquenement rencontrées sont : Chromolaena odorata, Panicum maximum, Paullinia pinnata et Lonchocarpus sericeus. La florule des pâturages est dominée par les familles de plantes fourragères, dont les Poaceae (16 espèces), les Leguminosae-Mimosoideae (12 espèces) et les Léguminosae-Papiloniodeae (11 espèces). Les parcours pastoraux dans le micro bassin de Kpékpéta sont de qualité moyenne à assez moyenne. Il serait important d’améliorer la qualité pastorale de ces pâturages par la promotion pratique de gestion participative d’aménagement des pâturages de la zone d’étude.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Durocher, Marc, e André G. Roy. "Les conséquences du déboisement d’un versant sur la morphologie d’un petit cours d’eau". Géographie physique et Quaternaire 40, n.º 1 (4 de dezembro de 2007): 99–104. http://dx.doi.org/10.7202/032627ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Le déboisement d'une partie d'un bassin-versant entraîne souvent une augmentation du débit du cours d'eau, ce qui se traduit par des changements de la morphologie du lit. Il est démontré ici que des changements morphologiques et sédimentaires du lit d'un cours d'eau peuvent se produire sans que le débit ne soit nécessairement augmenté. L'étude porte sur un petit cours d'eau situé en Estrie (Québec). Le cours d'eau passe d'une zone forestière à une zone déboisée, mais d'un seul côté. Dans chacun des milieux, la forme du cours d'eau a été relevée et les débits ont été mesurés. Les débits sont demeurés stables, car la parcelle déboisée est de faible pente, de petite taille et irrégulière en surface. Cependant, la forme de la coupe transversale est modifiée. Ainsi, le lit est symétrique sous forêt et est asymétrique en milieu déboisé. Par contre, la taille du cours d'eau n'a pas changé. Le changement morphologique s'accompagne d'une diminution de la taille des sédiments. Ces effets sont liés à des modifications hydrologiques observées au pied du versant où une zone saturée existe maintenant en permanence. Au cours des précipitations, le ruissellement superficiel érode et entaille les berges. Ces dernières s'affaissent, d'où la forme asymétrique de la coupe transversale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia