Artigos de revistas sobre o tema "Personnes âgées dépendantes – soins infirmiers"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Personnes âgées dépendantes – soins infirmiers.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 39 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Personnes âgées dépendantes – soins infirmiers".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Debout, Christophe, e Monique Rothan-Tondeur. "Idas 3 : étude exploratoire internationale sur les pratiques de soins infirmiers buccodentaires à destination des personnes âgées dépendantes institutionnalisées". Recherche en soins infirmiers N° 114, n.º 3 (2013): 89. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.114.0089.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Pirnay, Philippe, e Marysette Folliguet. "Soins dentaires aux personnes âgées dépendantes". Soins Gérontologie 18, n.º 104 (novembro de 2013): 16–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2013.09.014.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Bryant, Rosemary. "Personnes âgées et soins infirmiers dans le monde". Soins Gérontologie 18, n.º 100 (março de 2013): 38–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2013.01.002.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Hazif-Thomas, Cyril, Philippe Thomas e Marie-Hélène Trischler Le Maître. "Aidants familiaux, personnes âgées dépendantes et accès aux soins". Soins Gérontologie 17, n.º 94 (março de 2012): 31–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2012.02.003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Cayla, Françoise, C. Grouchka, Arlette Grand-Filaire, Marion Duchange e Jacques Pous. "Soins infirmiers à domicile aux personnes âgées : une approche comparative services de soins - infirmiers libéraux". Sciences sociales et santé 10, n.º 2 (1992): 9–26. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.1992.1224.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Degois, Marc, Aurélie Grillot, Elife Boyraci, Valérie Saillard, Anne-Charlotte Jandard, Laetitia Prévalet-Courlet, Esmaël Ngamba, Fanny Faivre, Olivier Barrandon e Régis Aubry. "Les pratiques des soins palliatifs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes". Santé Publique 27, n.º 2 (2015): 199. http://dx.doi.org/10.3917/spub.152.0199.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Sirois, Ailsa, Kristen Haase, Jennifer Pesut, Shahid Ahmed e Schroder Sattar. "Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’activité physique des personnes âgées atteintes de cancer dans une province des Prairies canadiennes : résultat d’un sondage". Canadian Oncology Nursing Journal 33, n.º 3 (14 de julho de 2023): 355–62. http://dx.doi.org/10.5737/23688076333355.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : L’activité physique apporte des bienfaits majeurs aux personnes atteintes de cancer. Les personnes âgées atteintes de cancer ont été disproportionnellement touchées par la pandémie de COVID-19 et ses contrecoups. La présente étude examine les effets de la pandémie de COVID-19 et de ses restrictions sur l’activité physique des personnes âgées atteintes de cancer en Saskatchewan, une province située au centre du Canada. Méthodologie : Des données quantitatives ont été recueillies au moyen d’une enquête transversale en ligne pour ensuite faire l’objet d’une analyse statistique descriptive et inférentielle à l’aide de la version 27 du logiciel SPSSMD. Les réponses aux questions ouvertes ont été regroupées par thème. Résultats : L’échantillon était composé de 115 personnes âgées atteintes de cancer; plus de 46 % d’entre elles ont déclaré avoir diminué leur niveau d’activité physique au cours de la pandémie de COVID-19. En général, les participants ont été plus sédentaires et moins actifs. Ils ont également fait état des obstacles à l’activité physique, et se sont montrés ouverts à des solutions accessibles en ligne. Conclusion : La pandémie a perturbé les habitudes d’activité physique des personnes âgées atteintes de cancer. Les personnes âgées acceptent de plus en plus les interventions en ligne; des efforts devront donc être engagés pour accélérer la recherche sur ce type d’outils technologiques. Mots-clés : vieillissement, cancer, activité physique, COVID‑19, oncologie gériatrique, personnes âgées, soins infirmiers
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Sarria Cabrera, Marcos Aparecido, Mara Solange Gomes Dellaroza, Celita Salmaso Trelha, Celso Henrique Cecilio e Sara Ellias de Souza. "One-Year Follow-up of Non-institutionalized Dependent Older Adults: Mortality, Hospitalization, and Mobility". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, n.º 3 (18 de julho de 2012): 357–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000244.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLes aînés dépendants qui ne sont pas institutionnalisées présentent une forte morbidité et mortalité, exigent des soins de leurs familles et consomment de ressources primaires de soins de santé. Pour élargir les connaissances en ce qui concerne ce groupe, nous avons effectué une étude prospective d’un an, basée sur la population de cohorte de 130 personnes âgées dépendantes et non-institutionnalisées (60 ans et plus). Cette étude a été stratifiée en fonction du degré de la mobilité: la marche indépendante (groupe A), l’utilisation des aides pour la marche (groupe B), et alité ou confiné au fauteuil roulant (groupe C). Les résultats analysés étaient les suivants: la mort, l’hospitalisation, et l’incapacité de se déplacer. La mortalité totale était au pourcentage de 8.5 (p = 0,05). Le taux global d’hospitalisation était au pourcentage de 34,6, les principales causes étant l’AVC et la pneumonie. La mortalité totale était de 8,5 pour cent (p = 0,05). Le taux global d’hospitalisation était de 34,6 pour cent, les principales causes étant l’AVC et la pneumonie. À la fin d’un an, la proportion de sujets classés comme capables de marcher d’une façon indépendante a baissé (57% contre 43%, p = 0,03). Nous pourrions déduire qu’il y avait un taux élevé de mortalité et d’hospitalisation dans ce groupe de personnes âgées dépendantes, et une proportion croissante de gens handicapés après un an.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Malo, Denise, Raymond Grenier e Francine Gratton. "L’intégration des soins infirmiers auprès de personnes âgées fragiles vivant à domicile". Recherches qualitatives 26, n.º 1 (2006): 154. http://dx.doi.org/10.7202/1085402ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Martin, Pascal. "État de la recherche clinique sur l’approche Snoezelen utilisée en milieu résidentiel spécialisé". Revue francophone de la déficience intellectuelle 26 (18 de maio de 2016): 161–80. http://dx.doi.org/10.7202/1037056ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article met en perspective des études récentes qui se réalisent à travers le monde sur les effets positifs des environnements Snoezelen auprès des personnes dépendantes en institution. Les participants qui bénéficient de ces enveloppes thérapeutiques sont des enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés, y compris les personnes ayant des troubles envahissant du développement ou présentant de l’instabilité émotionnelle. Ces soins s’adressent aussi aux personnes âgées ayant des démences et aux personnes présentant des troubles psycho-comportementaux et psychiatriques. Les résultats d’une étude à l’autre sont variés, mais pour la plupart d’entre elles, il est noté qu’une régulation émotionnelle est constatée. Et, il semble qu’une relation entre les stimulations sensorielles et la réduction de troubles du comportement soit établie. Dans tous les cas, Snoezelen semble favoriser la relaxation, la détente, l’apaisement psychique, tout en procurant aux individus un état de bien-être.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Saillant, Francine, e Renée B.-Dandurand. "Don, réciprocité et engagement dans les soins aux proches". Cahiers de recherche sociologique, n.º 37 (28 de abril de 2011): 19–50. http://dx.doi.org/10.7202/1002317ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article présente une réflexion sur les relations empiriques et théoriques entre les pratiques de soins de personnes aidantes de malades chroniques et de personnes âgées, des femmes pour la plupart, et les articulations entre ces pratiques en tant que formes de don au service du lien social. Le don est présenté comme une forme d’engagement social, et les soins discutés selon les perspectives actuellement dominantes (fardeau, prise en charge, etc.). À partir de 60 entrevues réalisées dans 3 régions du Québec, les auteures tentent de saisir les pratiques en considérant les acteurs concernés et leurs liens (des personnes très dépendantes et des femmes, les divers liens familiaux), la nature du don dans les soins et les formes qu’emprunte le retour du don, et finalement, les motivations de s’engager ou non dans les soins à un proche. Les soins aux proches sont ici théorisés en tant que pratiques stimulant et activant le lien social, supposant une obligation qui s’inscrit dans les structures familiales et les rapports intragénérationnels et intergénérationnels. Le don chrétien et le caring sont ici distingués du don tel qu’il est discuté dans les théories anthropologiques à propos de l’échange. Les paradoxes dans lesquels les femmes sont situées socialement en tant « qu’aidantes » sont analysés : comment concevoir la part de liberté et d’obligation dans l’engagement et à qui appartient le fardeau de la dette intra et intergénérationnnelle?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Foebel, AD, JP Hirdes, GA Heckman, SL Tyas e EY Tjam. "Profil des personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque soignées à domicile en Ontario". Maladies chroniques au Canada 31, n.º 2 (março de 2011): 57–66. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.2.01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Le vieillissement de la population canadienne s’accompagne d’un accroissement du fardeau que représente l’insuffisance cardiaque (IC), affection associée à un taux de morbidité et de mortalité important ainsi qu’à un recours fréquent aux services de santé. Méthodologie Nous avons extrait les données de la base de données du Resident Assessment Instrument-Home Care (RAI-HC) de l’Ontario pour tous les clients bénéficiant de soins à domicile de longue durée et âgés de 65 ans et plus, afin 1) de décrire les caractéristiques démographiques et cliniques des clients de soins à domicile souffrant d’insuffisance cardiaque et 2) d’examiner le recours aux services de santé par les clients de soins à domicile souffrant d’insuffisance cardiaque. Résultats Par rapport aux autres clients de soins à domicile, ceux qui souffrent d’insuffisance cardiaque présentent un état de santé plus instable, consomment davantage de médicaments, affichent un taux plus élevé de comorbidité et ont besoin d’un volume significativement plus élevé de soins infirmiers, ainsi que de services ménagers et culinaires. Ils sont hospitalisés plus fréquemment et font un usage significativement plus élevé des services d’urgence et des soins de première urgence. Analyse Les clients souffrant d’insuffisance cardiaque constituent un groupe plus complexe que les clients des soins à domicile en général. La manière dont les patients prennent en main leur santé doit être adaptée à leurs caractéristiques cliniques, à leurs schémas habituels d’utilisation des services et aux obstacles auxquels ils doivent faire face. Ce constat est particulièrement vrai chez les patients plus âgés, frêles et au profil médical complexe qui souffrent d’insuffisance cardiaque, et ils sont nombreux parmi ceux qui requièrent des services à domicile. Cette étude peut servir d’assise à des initiatives de base permettant d’aider ces clients aux besoins particulièrement grands à gérer leur insuffisance cardiaque à domicile grâce à de l’aide et à des services adaptés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Taverner, Tarnia, Jennifer Baumbusch e Priscilla Taipale. "Normalization of Neglect: A Grounded Theory of RNs’ Experiences as Family Caregivers of Hospitalized Seniors". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, n.º 2 (25 de maio de 2016): 215–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000179.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉSouvent le personnes plus âgées, tout en maintenant un certain niveau d’indépendance, comptent sur les membres de leur famille de fournir des soins et de l’assistance. Les aidants naturels qui sont aussi des infirmières autorisées (IA) peuvent fournir une perspective différente de ce qui est vécu quand leur parent âgé est admis aux soins aigus. Le but de notre recherche était d’étudier et de développer une théorie relative à la prestation de soins infirmiers, comme décrit par les IA, qui étaient les aidants naturels pour les adultes plus âgés, lorsque cette personne âgée a été admis aux soins actifs. Pendant une période de six mois en 2011, les infirmières autorisées qui ont satisfait ce critère (n = 12) ont été interrogées individuellement. Nous avons identifié deux categories centrales: “Culture de la negligence” et “Veille par le chevet.” La catégorie de base “de la Normalisation de la Négligence» a été identifié comme la théorie, fondée sur les données que les participants ont fournies qui décrivaient une culture de la négligence qui a normalisé les soins infirmiers de qualité inférieure. Ces résultats mettent en évidence la question de la négligence et de l’abus, et une enquête plus approfondie est justifiée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Keigher, Sharon M. "The Limits of Consumer Directed Care as Public Policy in an Aging Society". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, n.º 2 (1999): 182–210. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009776.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉCette communication porte sur l'émergence d'une philosophie «d'orientation du consommateur» dans les soins personnels, à domicile et communautaires offerts aux personnes âgées dépendantes en Amérique du Nord et en Europe. L'orientation du consommateur est associée au paiement direct et autres mécanismes qui appuient l'usager dans ses choix d'achat de soins, de prise en charge personnelle et d'indépendance. Pour illustrer les forces et les faiblesses de l'orientation du consommateur dans la pratique, les auteurs analysent des données d'entrevues menées auprès d'utilisateurs et de fournisseurs de soins dans lesquels les aîné(e)s et leurs familles ont choisi et/ou retenu, supervisé et géré leurs «propres» soignants à domicile, qui sont des travailleurs autonomes. Les entrevues, menées séparément avec les bénéficiaires et les fournisseurs de soins illustrent l'effet des pouvoirs structurels et interpersonnels reliés aux facteurs financiers, sociaux et géographiques sur la façon dont les arrangements de soins indépendants sont négociés et gérés. Les questions de pouvoir incluses dans les arrangements proposés suggèrent qu'il faut faire preuve de prudence devant l'adoption globale des principes du marché dans la provision de services de soins aux aînés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Squires, Janet E., Jennifer Baumbusch, Melissa Demery Varin, Ibo MacDonald, Stephanie Chamberlain, Anne-Marie Boström, Genevieve Thompson, Greta Cummings e Carole A. Estabrooks. "A Profile of Regulated Nurses Employed in Canadian Long-Term Care Facilities". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, n.º 02 (12 de março de 2019): 130–42. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000478.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLe personnel infirmier autorisé (PIA) et les infirmiers auxiliaires (Iaux) fournissent le volet spécialisé des soins infirmiers dans les centres de soins de longue durée au Canada. Cependant, peu d’études se sont penchées sur cette main-d’œuvre importante. Une enquête a été réalisée chez 309 PIS et 448 Iaux provenant de 91 centres pour personnes âgées situés dans l’Ouest canadien afin de décrire leur profil démographique et certaines variables associées à leur travail et à leur santé. Les Iaux étaient significativement plus jeunes que les PIA, travaillaient un plus grand nombre d’heures et avaient moins d’expérience en soins infirmiers. Ils étaient aussi davantage confrontés à des comportements réactifs d’aînés atteints de démence, comparativement aux PIA. Les PIA et les Iaux plus jeunes rapportaient un épuisement professionnel (burnout, épuisement émotionnel) plus sévère et davantage de problèmes de santé mentale que les groupes plus âgés. Des différences significatives ont également été observées entre les provinces, les régions et les propriétaires exploitants en ce qui concerne les variables démographiques, ainsi que les variables liées au travail et à la santé des PIA et des Iaux. Ces résultats permettront d’informer les décisions politiques importantes à venir et la planification de la main d’œuvre afin d’améliorer la qualité de vie au travail pour le personnel infirmier œuvrant en centres de soins de longue durée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Pialoux, Tanneguy, e Emmanuelle Amblard-Manhes. "Soins palliatifs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : état des lieux, problématiques et perspectives". Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique 12, n.º 6 (dezembro de 2013): 298–304. http://dx.doi.org/10.1016/j.medpal.2013.05.004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Estabrooks, Carole A., Janet E. Squires, Heather L. Carleton, Greta G. Cummings e Peter G. Norton. "Who is Looking After Mom and Dad? Unregulated Workers in Canadian Long-Term Care Homes". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, n.º 1 (19 de dezembro de 2014): 47–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000506.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLes personnes âgées recevant soins de longue durée ou soins infirmiers résidentiels ont des besoins de plus en plus complexes, y compris exhibitant plus de la démence que dans le passé, mais on ne connait que peu en ce qui concerne la population non réglementée qui fournit leurs soins. Nous avons interrogé 1 381 aides dans un échantillon représentatif de 30 maisons de soins infirmiers en milieu urbain dans les trois provinces des Prairies canadiennes afin de signaler des caractéristiques démographiques, la santé et le bien-être, et des caractéristiques liées au travail. Plus de 50 pour cent des répondants ne sont pas nés au Canada et ne parlaient pas l'anglais comme leur première langue. Ils ont signalé des niveaux d'épuisement modérément élevés et un sentiment fort de la valeur de leur travail. Peu de répondants ont déclaré avoir participé à des séances de formation. Cette main d'oeuvre composée de fournisseurs de soins directs est mal comprise, leur formation et les normes pour l'emploi sont limitées, et la formation varie considérablement d'une province à l'autre. Les caractéristiques du lieu de travail qui touchent aux aidants reflètent des facteurs qui favorisent l'épuisement professionnel dans les professions connexes de la santé, avec des implications pour la qualité des soins, pour la santé du personnel et pour leur rétention.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Hébert, Réjean, Nicole Dubuc, Martin Buteau, Johanne Desrosiers, Gina Bravo, Lise Trottier, Carole St-Hilaire e Chantale Roy. "Resources and Costs Associated with Disabilities of Elderly People Living at Home and in Institutions". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, n.º 1 (2001): 1–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012113.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉCette étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de sujets âgées vivant à domicile (n = 300), dans des ressources de type familial (RTF) ou des pavilions (n = 271) et dans des institutions d'hébergement (n = 774) de zones métropolitaine, urbaines et rurales du Québec afin de: 1) déterminer le niveau d'incapacité et les ressources consacrés aux soins des personnes âgées vivant à domicile ou en institution; 2) estimer les coûts (publics, privés et bénévoles) de ces ressources; 3) comparer les coûts à autonomie égale; 4) prédire les coûts selon le niveau d'incapacité. Les principaux résultats montrent que les sujets des trois milieux de vie présentent des différences significatives quant au niveau d'incapacité, à l'état cognitif et aux soins requis et fournis, bien que des chevauchements importants étaient notables. Le score d'incapacité explique 85 pour cent de la variance du temps de soins ainsi que, respectivement, 55, 15 et 68 pour cent des coûts à domicile, en RTF et pavilions et en institutions. Les soins infirmiers et d'assistance sont responsables de la majorité des coûts dans tous les milieux de vie. Le coût social total des soins à domicile étaient plus élevé que ceux en RTF et pavilions pour les sujets avec un score d'incapacité de 7,4 et plus et même supérieur à ceux en institutions pour un score au-dessus de 38,7.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Namazi, Kevan H. "Peter S. Silin. Nursing Homes: The Family Journey. Baltimore, MD: Johns Hopkins University Press, 2001." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, n.º 3 (2003): 337–39. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800003986.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉNursing Homes: The Family Journey, est écrit dans une langue facile à lire ; l'auteur se rend dans les coulisses afin de découvrir les questions importantes relatives à la personne âgée et le trajet parcouru par les membres de sa famille. Le livre est une excellente ressource pour le novice et pour ceux qui ont déjà oeuvré dans des installations semblables. L'auteur offre des solutions à plusieurs questions difficiles et énigmatiques, questions auxquelles même les experts ne trouvent pas de réponses précises. Ce livre devrait être lu par les étudiants ayant un intérêt au vieillissement et doit être recommandé à tous ceux qui se préparent à exploiter une maison de soins infirmiers ou autre genre d'installation de santé pour les personnes âgées. Ce livre est une excellente ressource d'accompagnement pour les membres de la famille appréhensifs, les conseillers et les médecins appelés à collaborer avec les membres de la famille lors de la prise de décisions difficiles. Le livre est perspicace et sensibilisé et un outil essentiel pour les familles, les étudiants, le corps enseignant et les professionnels oeuvrant au sein des résidents de maisons de soins infirmiers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Pace, Maxime, e Cécile Hanon. "Équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé : la mobilité au service de la fragilité". Perspectives Psy 61, n.º 3 (julho de 2022): 234–39. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613234.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) sont des équipes pluridisciplinaires spécialisées dans les pathologies psychiatriques des personnes âgées. Elles ont un rôle d’évaluation, de coordination et d’orientation. Elles se rendent à domicile ou en institution, afin de répondre à la difficulté d’accès aux soins, liée au manque de mobilité, à l’isolement, à la fragilité somatique et au risque de situations de rupture. Le maintien à domicile étant un enjeu majeur de santé publique, il est nécessaire « d’aller vers » afin de mieux coordonner le parcours de soins pour ces populations vulnérables. Population Les EMPSA interviennent auprès de personnes âgées, à partir de 60 ou 65 ans selon les équipes, qui présentent des problématiques psychiatriques diverses, généralement non prises en charge par leur secteur ou en rupture de soins. Les pathologies psychiatriques les plus fréquentes sont les dépressions, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et bipolaires et les addictions. Les troubles neurocognitifs sont souvent intriqués ou comorbides, impactant de facto la maladie psychique, la collaboration avec les équipes mobiles de gériatrie est alors nécessaire. Missions Les missions des EMPSA s’articulent autour de 3 principaux axes : évaluer, orienter et coordonner. Ainsi, elles permettent de faciliter l’accès et la continuité des soins psychiatriques, d’initier des prises en charges ambulatoires, de favoriser les alternatives aux hospitalisations, de proposer une évaluation diagnostique et thérapeutique et une orientation vers des soins adaptés. Elles participent à la dynamique du travail en réseau avec les différents partenaires sociaux et médico-sociaux. Elles ont aussi un rôle d’acculturation au soin psychique et de formation des équipes avec lesquelles elles collaborent dans le champ de la psychiatrie du sujet âgé. Certaines équipes peuvent apporter du soutien aux aidants, sous la forme de psychoéducation ou de groupes de paroles. Fonctionnement Les équipes sont pluridisciplinaires, formées d’infirmiers, de psychiatres, parfois de psychologues, d’ergothérapeutes et d’assistants sociaux, afin d’enrichir les expertises et les compétences. Elles ne font pas partie du dispositif d’urgence psychiatrique, et proposentdes évaluations dans un délai variable, de quelques jours à 2 semaines. À l’issue d’une évaluation clinique et thérapeutique, une orientation est proposée (relais de suivi par le médecin traitant, suivi initialisé sur le CMP du secteur psychiatrique, coordination avec la filière gériatrique, liens avec les services sociaux, hospitalisations, etc.). Travail en réseau Les EMPSA participent au travail en réseau, dans un maillage cohérent sans se substituer aux dispositifs de soins ambulatoires (médecin traitant, soins infirmiers à domicile, réseaux de santé et DAC, etc.) ni à ceux des intervenants sociaux (travailleurs sociaux, services d’aides à domicile etc.). Elles s’intègrent aux réseaux des autres équipes mobiles (gériatriques, précarité, douleur et soins palliatifs, oncologique etc.). Nombre, durée et lieux d’intervention Le territoire d’intervention des EMPSA correspond en général à un bassin de population de 500 000 habitants, sachant qu’en France actuellement, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 20% de la population. La durée du suivi est limitée, dans le temps ou dans le nombre d’intervention, et est variable en fonction des équipes et des moyens. Les visites se font à domicile, en établissements médico-sociaux ou en établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD et résidences autonomie). Conclusion Les EMPSA peuvent constituer un maillon essentiel dans les soins proposés à la population âgée et se développer de façon cohérente pour un parcours de soins et de santé optimisé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Bertrand, C., M. Laurent e E. Lecarpentier. "Aide médicale urgente — établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes : retour d’expérience d’une organisation innovante pendant la crise Covid-19". Annales françaises de médecine d’urgence 10, n.º 4-5 (setembro de 2020): 218–23. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0265.

Texto completo da fonte
Resumo:
La crise sanitaire Covid-19 a obligé les Samu–Smur à adapter leurs organisations au jour le jour. La régulation a dû trouver des réponses spécifiques aux types d’appels, au plan quantitatif et qualitatif. En lien avec la médecine générale et les recommandations ministérielles, le Samu devait être le garant d’une juste orientation des patients vers les services hospitaliers. Le Samu 94 et la faculté de santé de Créteil ont créé une cellule dédiée aux établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes, accessible via une ligne spécialisée du Samu–centre 15, offrant 24 heures/24 l’accès à des compétences gériatriques et conseils divers, véritable lien ville–hôpital. Le retour d’expérience montre que cette cellule est une des facettes, dans le domaine de la gériatrie, de ce qu’est le concept de service d’accès aux soins (SAS) et qu’il ne faut pas attendre un rebond de crise pour en consolider les fondements.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Barton, Sherril. "Benjamin Schlesinger and Rachel Schlesinger, (eds.), Abuse of the Elderly—Issues and Annotated BibliographyToronto: University of Toronto Press, February, 1988. pp. 188 ($13.95)". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 8, n.º 4 (1989): 384–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008618.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉCe texte original portant sur les mauvais traitements à l'égard des personnes âgées et intitulé Elder Abuse a été mis au point par deux auteurs-éducateurs renommés, Benjamin Schlesinger et Rachel Schlesinger. Il fera certainement réfléchir les professionnels qui oeuvrent dans le domaine de la santé et des service sociaux ainsi que les étudiants qui en feront lecture. L'ouvrage contient un total de dix dissertations rédigées en grande partie par des auteurs canadiens travaillant au secteur du service social, en soins infirmiers, en psychiatrie, en droit et en sociologie. La bibliographie annotée et les sections ressources sont considérables et utiles. Elles offrent des guides menant à différentes agences de service, à du matériel d'apprentissage, à des outils d'évaluation et protocoles d'intervention, à des études de recherche et à une documentation de base sur le sujet.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Louchard Chardon, Christine, e Sara Harry. "La pixélisation du travail soignant". Gérontologie et société 46/ n° 172, n.º 3 (11 de dezembro de 2023): 161–74. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.172.0161.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’utilisation de l’outil informatique en établissements de soin et d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est aujourd’hui une évidence et les récentes attaques informatiques contre les structures hospitalières ont démontré, s’il le fallait, l’importance d’avoir accès aux informations concernant les patients. Cependant, loin d’être une simple modalité d’enregistrement et de communication des données, l’informatisation du dossier patient modifie le regard porté sur les personnes hospitalisées ou hébergées et sur le soin. Elle participe aussi d’un changement, à bas bruit, des liens d’équipe et des pratiques professionnelles en gériatrie. À partir d’une observation menée à l’occasion de l’introduction d’un nouveau logiciel dans un centre hospitalier, les auteures, psychologues cliniciennes en services de médecine, de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et en Ehpad, questionnent en quoi l’utilisation massive de l’outil informatique conduit à un changement de paradigme. Après avoir resitué le contexte et les enjeux de l’informatisation en cours depuis une cinquantaine d’années à l’hôpital, les auteures s’attachent à mettre en évidence les rapports entre utilisation de l’informatique, représentations du travail soignant et pratiques professionnelles. Elles s’interrogent sur le risque d’un appauvrissement de la pensée et des liens déjà mis à mal par les différentes réformes hospitalières à visée gestionnaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Strohschein, Fay J., e Lorelei J. Newton. "Sens et motivation dans les soins infirmiers en oncologie auprès des personnes âgées : de la conférence au groupe d’intérêt". Canadian Oncology Nursing Journal 28, n.º 2 (9 de abril de 2018): 95–101. http://dx.doi.org/10.5737/2368807628295101.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Ntetu, Antoine Lutumba, Françoise Courville, Maud-Christine Chouinard e Hélène Tremblay. "Soins infirmiers aux personnes âgées: réactions à l’utilisation de la couverture de sécurité dans la prévention des chutes de lit". Recherche en soins infirmiers N° 64, n.º 1 (1 de março de 2001): 78–95. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.064.0078.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Perks, Thomas, e Michael Haan. "The Dwelling-Type Choices of Older Canadians and Future Housing Demand: An Investigation Using the Aging and Social Support Survey (GSS16)". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, n.º 3 (16 de agosto de 2010): 445–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000413.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉCette étude examina comment les réseaux de soutien socials, la santé, et les caractéristiques économiques ont façonné les choix résidentiels des Canadiens âgés et prédit comment ils sont susceptibles de le faire à l’avenir, en faisant usage de L’Enquête sociale generale: Le soutien social et le vieillissement (ESG), la logique de régression multinomiale et les techniques de projection de la cohorte-composant. Il est axé sur la distribution des personnes âgées de 55-à-75-ans habitant trois types de logement privé: communauté vivant, le logement limité à l’âge et logement limité à l’âge avec soins infirmiers. L’analyse montre que les caractéristiques de soutien social sont les plus forts indicateurs du type de logement, ce qui signifie que les individus apparaissent choisir leurs logements en grande partie sur la base de leurs besoins et désirs sociaux, plutôt que selon leurs caractéristiques économiques ou de santé. L’analyse indique également une demande accrue spécifique à l’âge pour tous les types de logement à l’avenir, mais avec une réduction de plus de 2 millions de Canadiens plus âgés qui vivent dans des logements dans la communauté en générale entre 2002 et 2022.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Gold, Dolores Pushkar. "Barbara K. Haight and Jeffrey D. Webster (eds.). The Art and Science of Reminiscing: Theory, Research, Methods and Applications. Bristol, PA: Taylor & Francis, 1995, pp. 323." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, n.º 4 (1996): 701–5. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009491.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉCe livre, composé de chapitres édités, tente d'offrir un ouvrage de référence définitif aux chercheurs et praticiens qui s'intéressent au développement de la théorie de la réminiscence et de ses applications. Les rédacteurs ont délibérément inclu des contributions provenant de plusieurs disciplines et pays, et ont réussi à présenter un vaste échantillon des travaux accomplis dans ce domaine par des intervenants en psychologie, en gériatrie, en soins infirmiers et en gérontologie. Les chapitres du livre résument les développements de la théorie, de la recherche, des méthodes et des applications. Les recherches effectuées depuis les premiers travaux au début des années 60, ont conduit à un rejet des hypothèses basées sur la théorie somatique et ont fourni les clarifications nécessaires sur la nature de la réminiscence. En particulier, on reconnait deplus en plus que celle-ci est multidimensionnelle et qu'elle a plusieurs fonctions. Des recherches qualitatives et quantitatives ont permis d'examiner diverses taxonomies de la réminiscence et l'influence de certains stimuli contextuels dans le déclenchement de la réminiscence. Les praticiens ont appliqué des interventions basées sur différents aspects de la réminiscence à divers groupes de personnes âgées, y compris des personnes résidant dans des institutions ou dans la communauté, des sujets dépressifs, des individus atteints de démence et des patients en psychothérapie. L'ouvrage présente un bon recoupement du sujet et illustre de manière adéquate l'élégance des concepts, le besoin d'une clarté et d'une spécificité conceptuellesplus grandes, d'une même terminologie et de vérifications empiriques des principes théoriques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Stojanov, T., A. Georges e M. De Stampa. "Profil clinique et trajectoires de soins des résidents bénéficiant de l’intervention mixte hospitalisation à domicile–établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à Paris, France". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 68 (março de 2020): S22—S23. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2020.01.049.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Catoire, C., P. Benoit e M. Legrand. "Évaluation de la conformité des prescriptions et pistes d’améliorations dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et unités de soins de longue durée". Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 47 (fevereiro de 2012): S56. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2011.12.135.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Ostrovsky, Regina, e Claire Lagarde. "Coordination entre une équipe mobile de soins palliatifs, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, un résident et sa famille : autour d’une situation clinique". Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique 14, n.º 6 (dezembro de 2015): 399–405. http://dx.doi.org/10.1016/j.medpal.2015.08.007.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

CHAUVIN, F. "Ce qui ne nous tue pas…". EXERCER 31, n.º 162 (1 de abril de 2020): 147. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.162.147.

Texto completo da fonte
Resumo:
La France, sa population et son système de santé font face à une épidémie d’une ampleur inégalée depuis plus de 100 ans. Alors que nous avons déjà été confrontés à de nombreuses épidémies comme la grippe espagnole en 1918, cette épidémie liée à un virus nouveau contre lequel la population n’a jamais développé aucune immunité provoque une crise sanitaire majeure, mais aussi une crise sociale et probablement une crise économique de grande ampleur. Bien que prévisibles – et une épidémie liée à un virus respiratoire l’était –, les épidémies paraissent impossibles et confrontent donc tous les pays et leur système de santé à un défaut de préparation. Il ne s’agit bien sûr pas ici d’identifier des responsabilités, mais d’essayer d’analyser à chaud ce que nous vivons. Dans cette crise sanitaire, le système de soins est bien sûr en première ligne. Si l’on parle beaucoup du système hospitalier et particulièrement de la réanimation qui contribue à la guérison de plusieurs milliers de nos concitoyens, le système de soins primaires est cependant également en première ligne et activement engagé dans cette lutte. Après une première phase de saturation progressive du système hospitalier, la situation des personnes hébergées dans les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), de celles âgées ou fragiles vivant à domicile, souvent porteuses de comorbidités est extrêmement préoccupante. Les médecins généralistes ont su s’adapter très rapidement pour diminuer les risques de contact avec le virus pour leurs patients en développant des téléconsultations, en créant des circuits particuliers pour minimiser les risques de transmission, en allant au domicile des patients pour les prendre en charge, les rassurer, les accompagner. Outre cette capacité d’adaptation très rapide qu’ils ont montrée pour s’occuper au mieux de leurs patients dans des conditions inédites, les médecins généralistes apparaissent maintenant comme essentiels dans la remontée d’informations permettant la surveillance épidémiologique. On connaissait leur rôle de sentinelle dans l’épidémie de grippe. On s’aperçoit maintenant que pour avoir une estimation non biaisée des cas de patients porteurs du Covid-19 dans la population, il est possible de mobiliser le réseau des médecins généralistes et de progresser ainsi dans la connaissance de la maladie. Ils vont avoir maintenant un rôle important à jouer dans les nouvelles étapes de la gestion de cette épidémie qui sont devant nous : la réalisation massive de tests diagnostiques et le suivi du statut immunologique vis-à-vis du Covid-19 dans la population passeront nécessairement par eux. Comme au début de l’épidémie, ils continueront à jouer ce rôle de contacts du système de santé au plus près de la population. Il faudra à l’évidence tirer les leçons de cette épidémie, examiner nos modes d’organisation face à une situation d’urgence et probablement faire évoluer notre système de santé pour mieux répondre à ce type de situations. S’il est trop tôt pour le faire, alors que l’épidémie fait rage dans certaines régions, cet examen montrera à quel point la médecine de ville aura joué un rôle essentiel puisque non seulement près de 90 % des personnes contaminées mais aussi un très grand nombre de personnes confinées auront traversé cette épidémie avec leur médecin traitant comme seul contact avec le système de santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Auffret, M., G. Maton, G. Baussant, A. Descamps, M. Mutombo, E. Desaintfuscien, N. Guénault e C. Bonenfant. "Étude prospective sur les difficultés d’administration des traitements per os en soins de suite et réadaptation (SSR), unité de soins de longue durée (USLD) et établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)". Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 47 (fevereiro de 2012): S35—S36. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2011.12.084.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

McDonald, Jacqueline, Jennette Hibbs, Madhuri Reddy, Susan Stuckless, Daria O'Reilly, Brendan J. Barrett e Patrick S. Parfrey. "Soins de longue durée dans la région de St. John's: Incidence du point d'admission unique et prévision du besoin de lits". Healthcare Management Forum 18, n.º 3 (outubro de 2005): 50–57. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60370-5.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 1996 la région de St. John's comptait une population de 8 435 personnes âgées de plus de 75 ans, 996 lits dans des foyers de soins infirmiers (FSI) et 550 lits de soins sous surveillance (SSS). Un système d'admission à point unique à ces établissements a été mis en œuvre en 1995. Afin de déterminer l'incidence du système d'admission à point unique, les caractéristiques démographiques et cliniques des résidents de FSI ont été évaluées en 1997 (N = 1 044) et en 2003 (N = 963). Afin de déterminer l'efficacité du placement et le besoin de lits de soins de longue durée, deux cohortes d'incidents nécessitant un placement ont été étudiées en 1995–1996 (N = 467) et en 1999–2000 (N = 464). Le niveau de déficience a été déterminé à l'aide de la classification des Resource Utilization Groups III (RUG-III) et l'Alberta Resident Classification Score (ARCS), puis le temps écoulé entre le placement et le décès a été mesuré. Chez les résidents courants des FSI le pourcentage de clients ne souffrant d'aucune déficience aux termes de la classification RUGS-III a diminué de 18,5 % en 1997 et de 9,9 % en 2003. La proportion recommandée de ces clients dans les FSI était de 75 % en 1995–1996 et de 72 % en 1999–2000, malgré le fait que la proportion de résidents atteints d'une déficience aux termes de la classification RUGS-III était de 64 % au cours des deux périodes. À l'aide d'un arbre de décision, un placement optimal pour la cohorte de 1999–2000 a été établi à 36 % dans les établissements de SSS, à 20 % pour les résidents de SSS souffrant de facultés cognitives altérées et à 44 % dans les FSI. Le besoin prévu de lits de soins de longue durée en 2004 ne correspondait que faiblement à l'inventaire actuel de lits de FSI et de SSS et ce manque à gagner sera bien pire en 2014. Nous avons conclu que le système d'admission à point unique était associé à une utilisation améliorée des lits en FSI de façon appropriée. Cependant, il y avait un manque à combler dans le besoin de lits de soins de longue durée en établissement et l'inventaire de ces lits. Un investissement dans la reconfiguration des lits de soins de longue durée par composition de la clientèle et par géographie est nécessaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Stojanov, Thomas, Alexandre Georges e Matthieu De Stampa. "Profil clinique et parcours de soins des résidents bénéficiant de l’intervention de l’hospitalisation à domicile en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et comparaison des interventions selon leur provenance". Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement 20, n.º 2 (1 de junho de 2022): 190–98. http://dx.doi.org/10.1684/pnv.2022.1033.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Cesbron, S., E. Robin, S. Choblet, A. Telliet e V. Fournier. "Systématisation des pratiques de pharmacie clinique dans la prise en charge médicamenteuse des résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en unité de soins longue durée (USLD)". Le Pharmacien Clinicien 59, n.º 2 (junho de 2024): e170-e171. http://dx.doi.org/10.1016/j.phacli.2024.04.300.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Thibaut, S., T. Coeffic, D. Boutoille, O. Lemenand, G. Birgand e J. Caillon. "Diminution d’Escherichia coli résistant aux céphalosporines de troisième génération dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en soins de ville depuis 2015. Sommes-nous sur la bonne voie ?" Médecine et Maladies Infectieuses 50, n.º 6 (setembro de 2020): S34. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2020.06.057.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Gagnon, Éric. "Care". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les années 1980 ont vu l'émergence, en philosophie, d’une éthique du care, qui n’a cessé de se développer et de gagner en importance. En rupture avec les conceptions kantiennes et rationalistes de la vie morale, cette éthique féministe met au centre de l’expérience morale la dépendance et le souci de l’autre, plutôt que la liberté et le détachement. Loin d’être des entités séparées, les individus dépendent des autres pour la satisfaction de besoins vitaux, et ce tout au long de leur vie, même s’ils le sont davantage à certains moments (naissance, maladie). Par delà leurs différences, les théoriciennes du care mettent au centre des discussions sur la justice et l’éthique la responsabilité à l’égard des personnes dépendantes et vulnérables, ainsi que le fait de prendre soin des autres (Paperman et Laugier, 2011). Le care désigne l’ensemble des gestes et des paroles essentielles visant le maintien de la vie et de la dignité des personnes, bien au-delà des seuls soins de santé. Il renvoie autant à la disposition des individus – la sollicitude, l’attention à autrui – qu’aux activités de soin – laver, panser, réconforter, etc. –, en prenant en compte à la fois la personne qui aide et celle qui reçoit cette aide, ainsi que le contexte social et économique dans lequel se noue cette relation. L’émergence de ce courant philosophique coïncide avec trois grands phénomènes sociaux et intellectuels. D’abord, l’accès grandissant des femmes au marché du travail, et la remise en cause de la division sexuelle du travail, qui conduisent les historiens et les anthropologues à s’intéresser aux tâches et aux métiers traditionnellement féminins (Loux, 1983), dont le travail domestique de soin ou les professions soignantes (infirmières, auxiliaires de soin). L’essor des recherches et des théories du care est ensuite lié au vieillissement de la population dans les sociétés occidentales, et aux préoccupations grandissantes touchant l’aide et les soins aux personnes âgées et dépendantes, plus nombreuses et vivant plus longtemps (Buch, 2015). Enfin, ces recherches et théories sont nourries par les débats sur l’assistance publique, la capacité de l’État-providence à prendre en charge les personnes vulnérables et à en décharger les familles (France, Canada), la situation de dépendance, négativement perçue, dans laquelle se trouvent ceux qui donnent et ceux qui reçoivent l’assistance (États-Unis). Les travaux sur le care mettent en évidence le fait que la responsabilité du soin aux autres revient davantage à certaines catégories sociales (les femmes, les groupes les plus démunis ou subordonnés comme les immigrants ou les pauvres). Un souci traverse et anime l’éthique du care : revaloriser les activités de soins, dont l’importance est ignorée et les savoirs déniés, du fait de leur association à des groupes d’un bas statut social ; dénoncer du même coup la manière dont les plus riches s’en déchargent sur les plus pauvres et les plus vulnérables, tout en ignorant ou oubliant leur dépendance à leur égard (Kittey et Feder, 2003). L’éthique du care ne peut manquer d’intéresser les anthropologues, qui peuvent y retrouver plusieurs de leurs interrogations et préoccupations. Premièrement, cette éthique remet en question un certain idéal du sujet, dominant en Occident, conçu comme un individu indépendant, délié de toute attache lorsqu’il fait ses choix. Les théories du care mettent en évidence sa profonde et naturelle dépendance aux autres pour la satisfaction de ses besoins primordiaux. Dans ces théories, comme en anthropologie, le sujet est le produit des rapports sociaux, il n’est compréhensible que replacé dans ces rapports généralement asymétriques. L’incomplétude de l’individu est posée dès le départ : se croire indépendant, c’est ne pas voir ses dépendances. S’il est possible de réduire sa dépendance, ce n’est qu’au bout d’un apprentissage, à l’intérieur de certains rapports sociaux et, paradoxalement, avec le soutien des autres. Deuxièmement, dans l’éthique du care, le jugement moral n’exige pas de s’abstraire de sa situation, de se libérer de toute passion et sentiment, mais plutôt, à partir de son expérience, de sa propre histoire et de la relation que l’on entretient avec l’autre, de chercher à comprendre son point de vue et sa situation. On se trouve là très proche de la démarche et de la compréhension ethnographique, fondée sur la relation que l’ethnologue entretient avec ceux qu’il étudie et dont il cherche à saisir le point de vue. Troisièmement, l’éthique du care attire l’attention sur des réalités négligées, oubliées ou dévalorisées ; elle conduit à une réévaluation de ce qui est précieux (Tronto, 1993). Comme l’anthropologie très souvent, elle s’intéresse à ce qui passe inaperçu ou demeure méconnu, mais aussi aux activités quotidiennes, en apparence banales, à ce qui s’exprime moins par des mots que par des gestes, dans les corps et les interactions, dont elle dévoile la richesse, la complexité, la signification et l’importance. Comme l’anthropologie, elle fait entendre des voix différentes, elle permet d’élargir le point de vue, de dépasser une vision dominante ou coutumière des choses. Quatrièmement, les recherches et les théories du care supportent une critique des inégalités et des rapports de domination, jusque dans la sphère privée. Elles s’interrogent sur le pouvoir qui s’exerce au sein de la relation d’aide et du lien affectif. Elles dénoncent les conditions de vie et la situation d’indignité dans laquelle se trouvent certaines personnes dépendantes (handicapées, âgées, seules, démunies), mais également les conditions de travail de celles et ceux qui apportent l’aide et les soins, et l’exploitation dont elles sont l’objet (travailleuses immigrantes, domestiques et femmes de ménage). Elles replacent ces rapports de domination au sein des rapports sociaux de sexe et des relations raciales, mais aussi dans les rapports entre les pays riches et les pays pauvres, comme le font les anthropologues. Enfin, cinquièmement, l’éthique du care conduit à une critique de la naturalisation de certaines dispositions et attitudes attribuées aux femmes : compassion, souci de l’autre, dévouement, oubli de soi. Ces dispositions et attitudes ne sont pas propres aux femmes, mais socialement et culturellement distribuées. Elles ne doivent pas être valorisées en les extrayant du contexte matériel et politique dans lequel elles s’expriment, au risque de renforcer les hiérarchies sociales et les injustices. Pareille critique est également menée par l’anthropologie, en montrant la relativité culturelle des dispositions et attitudes. Si l’anthropologie peut apprendre beaucoup de l’éthique du care, elle peut aussi apporter sa contribution aux débats sur le prendre soin, à partir de sa propre perspective et de ses méthodes : en décrivant et analysant les pratiques, les savoir-faire, l’organisation domestique, les institutions qui fournissent des services ; en prêtant attention aux gestes et aux rituels, aux expérience sensorielles, où la raison et les émotions, le sensible et l’intelligible ne se séparent pas (Buch, 2013); en comparant les pratiques et les situations entre différents pays et différentes époques, différents milieux socioéconomiques et différentes cultures, afin de montrer les constantes et les différences (Kaufman et Morgan, 2005); en sortant du monde occidental et en élargissant la perspective (l’éthique du care demeurant encore très marquée par la culture et les valeurs nord-américaines) ; en inscrivant le care et les pratiques de soins, non seulement dans les rapports sociaux et économiques, mais dans l’ensemble des systèmes symboliques, qui relient les individus entre eux, et qui tissent des correspondances entre les différentes dimensions de leur expérience, entre les âges de la vie, le passé et le présent, les gestes et les croyances, le corps et l’imaginaire (Verdier, 1979). L’anthropologie sera attentive au travail de la culture, au processus par lequel des expériences sont inscrites dans la culture par le biais de symboles, à la poétique des gestes et des paroles, à ce qui cherche à se dire et à s’exprimer, ainsi qu’aux résistances et à la distance que le soignant ou le soigné prend avec le groupe, ses valeurs et ses normes, à sa capacité de faire entendre autre chose, de faire voir d’autres dimensions de l’expérience (Saillant, 2000). Le care et le prendre soin ne forment pas un domaine spécifique de recherche, une anthropologie spécialisée à côté de l’anthropologie de la maladie, l’anthropologie de la famille et l’anthropologie du genre. Ce sont moins des «objets» d’étude, qu’une manière d’examiner des réalités multiples et variées. Faire de l’anthropologie du care et du prendre soin, c’est opérer un déplacement d’attention de la médecine vers les activités domestiques et quotidiennes, des savoirs scientifiques et techniques vers les arts de faire plus discrets, mais nécessitant tout autant un apprentissage, de l’intelligence et de la créativité, et reposant sur des savoirs. C’est également un moyen d’ouvrir l’anthropologie à des débats sociaux contemporains. Mais c’est aussi revenir par un autre chemin à la question anthropologique de l’articulation du biologique et du culturel, la manière dont le corps est culturellement investi, traversé de significations, façonné et transformé par les sociétés, la manière dont les faits naturels de la naissance, de la maladie et de la mort sont transformés en expériences humaines, inscrits dans un monde social spécifique et une conjoncture historique particulière (Saillant et Gagnon, 1999). Faire de l’anthropologie des soins, c’est ainsi reprendre à de nouveaux frais la question générale de l’articulation entre reproduction biologique et reproduction sociale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

DO, Marine. "Le travail collaboratif des clowns et des soignants en EHPAD : agir ensemble pour le « bien vieillir »". Trayectorias Humanas Trascontinentales, n.º 12 (7 de dezembro de 2021). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.4204.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le vieillissement des populations constitue un contexte sociétal à considérer dans la prise en soin des situations de grande vulnérabilité et de perte d’autonomie. L’entrée en institution peut agir comme un véritable déracinement des personnes avec la difficulté pour les professionnels de les accompagner lorsqu’elles n’expriment plus de besoin. Cela oblige les soignants à ne pas considérer ce silence comme une absence de demande, sachant que les soins axés sur les déficits restent dominants dans leur pratique professionnelle au détriment du modèle de soins fondés sur les forces de la personne. L’intervention de clowns en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) relève d’une dynamique relationnelle innovante, visant l’éveil des potentialités des personnes, dans une démarche collaborative avec les soignants pour faire vivre ensemble le « bien vieillir ». Nous avons retenu l’idée que ce dispositif constitue une opportunité pour les soignants de faire évoluer leur regard sur la personne âgée dans une approche émancipatrice. Le travail des clowns est vu comme un évènement « déclencheur » d’une série d’actions émanant des soignants pour s’adapter à l’introduction de cette pratique inédite dans ce milieu de soins. La recherche a porté le regard sur ce processus de changement avec la mise en évidence des dynamiques relationnelles entre clowns et soignants, soulignant des points en faveur ou non d’une pratique collaborative sur le « bien vieillir ». Les temps de partage entre clowns et soignants favoriseraient cette dynamique par l’interaction réflexive sur les actions clownées en vue d’améliorer le bien-être des résidents.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

LAPLAUD, Ambre. "L’adaptation de la répression de la délinquance au vieillissement. A-t-on peur de la fin de l’image fantasmée du « grand âge » : celle de personnes fragiles, vulnérables, sans défense… ?" Trayectorias Humanas Trascontinentales, n.º 10 (8 de outubro de 2021). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.3705.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les prisonniers de plus de 50 ans, considérés comme la population âgée en détention, sont de plus en plus nombreux. Le vieillissement de la population carcérale conduit les acteurs du médico-social en milieu pénitentiaire à prendre en charge des détenus de plus en plus âgés et dépendants. Pour garantir le droit à la dignité, les institutions et les professionnels tentent d’adapter leurs pratiques et leur organisation. Par ailleurs, dans les établissements spécialisés pour les personnes âgées dépendantes, ces dernières bénéficient d'un personnel formé qui assure leurs soins. En prison, les détenus dépendants se retrouvent dans des situations très précaires qui accentuent le phénomène du vieillissement. Si la loi ne considère pas que l’âge avancé est incompatible, par principe, avec l’incarcération, il appartient aux autorités françaises de s’assurer d’une prise en charge conforme aux fonctions de la peine et respectueuse des droits fondamentaux des personnes détenues âgées. Quels sont les défis pour l'administration pénitentiaire et nos politiques pénales pour adapter la répression de la délinquance au vieillissement de la population carcérale ? Il appartient au législateur d’élaborer une nouvelle procédure plus complète qu’une simple nouvelle voie de recours, pouvant donner lieu à des contrôles systématiques par le juge - JAP ou JLD en fonction du champ de compétence du magistrat - afin de conférer davantage d'effectivité aux droits des détenus âgés dépendants et de s’assurer de l’adaptation constante des conditions de détention à l’état de santé du détenu.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia