Literatura científica selecionada sobre o tema "Personnes âgées dépendantes – soins infirmiers"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Personnes âgées dépendantes – soins infirmiers".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Personnes âgées dépendantes – soins infirmiers"

1

Debout, Christophe, e Monique Rothan-Tondeur. "Idas 3 : étude exploratoire internationale sur les pratiques de soins infirmiers buccodentaires à destination des personnes âgées dépendantes institutionnalisées". Recherche en soins infirmiers N° 114, n.º 3 (2013): 89. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.114.0089.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Pirnay, Philippe, e Marysette Folliguet. "Soins dentaires aux personnes âgées dépendantes". Soins Gérontologie 18, n.º 104 (novembro de 2013): 16–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2013.09.014.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Bryant, Rosemary. "Personnes âgées et soins infirmiers dans le monde". Soins Gérontologie 18, n.º 100 (março de 2013): 38–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2013.01.002.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Hazif-Thomas, Cyril, Philippe Thomas e Marie-Hélène Trischler Le Maître. "Aidants familiaux, personnes âgées dépendantes et accès aux soins". Soins Gérontologie 17, n.º 94 (março de 2012): 31–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2012.02.003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Cayla, Françoise, C. Grouchka, Arlette Grand-Filaire, Marion Duchange e Jacques Pous. "Soins infirmiers à domicile aux personnes âgées : une approche comparative services de soins - infirmiers libéraux". Sciences sociales et santé 10, n.º 2 (1992): 9–26. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.1992.1224.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Degois, Marc, Aurélie Grillot, Elife Boyraci, Valérie Saillard, Anne-Charlotte Jandard, Laetitia Prévalet-Courlet, Esmaël Ngamba, Fanny Faivre, Olivier Barrandon e Régis Aubry. "Les pratiques des soins palliatifs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes". Santé Publique 27, n.º 2 (2015): 199. http://dx.doi.org/10.3917/spub.152.0199.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Sirois, Ailsa, Kristen Haase, Jennifer Pesut, Shahid Ahmed e Schroder Sattar. "Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’activité physique des personnes âgées atteintes de cancer dans une province des Prairies canadiennes : résultat d’un sondage". Canadian Oncology Nursing Journal 33, n.º 3 (14 de julho de 2023): 355–62. http://dx.doi.org/10.5737/23688076333355.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : L’activité physique apporte des bienfaits majeurs aux personnes atteintes de cancer. Les personnes âgées atteintes de cancer ont été disproportionnellement touchées par la pandémie de COVID-19 et ses contrecoups. La présente étude examine les effets de la pandémie de COVID-19 et de ses restrictions sur l’activité physique des personnes âgées atteintes de cancer en Saskatchewan, une province située au centre du Canada. Méthodologie : Des données quantitatives ont été recueillies au moyen d’une enquête transversale en ligne pour ensuite faire l’objet d’une analyse statistique descriptive et inférentielle à l’aide de la version 27 du logiciel SPSSMD. Les réponses aux questions ouvertes ont été regroupées par thème. Résultats : L’échantillon était composé de 115 personnes âgées atteintes de cancer; plus de 46 % d’entre elles ont déclaré avoir diminué leur niveau d’activité physique au cours de la pandémie de COVID-19. En général, les participants ont été plus sédentaires et moins actifs. Ils ont également fait état des obstacles à l’activité physique, et se sont montrés ouverts à des solutions accessibles en ligne. Conclusion : La pandémie a perturbé les habitudes d’activité physique des personnes âgées atteintes de cancer. Les personnes âgées acceptent de plus en plus les interventions en ligne; des efforts devront donc être engagés pour accélérer la recherche sur ce type d’outils technologiques. Mots-clés : vieillissement, cancer, activité physique, COVID‑19, oncologie gériatrique, personnes âgées, soins infirmiers
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Sarria Cabrera, Marcos Aparecido, Mara Solange Gomes Dellaroza, Celita Salmaso Trelha, Celso Henrique Cecilio e Sara Ellias de Souza. "One-Year Follow-up of Non-institutionalized Dependent Older Adults: Mortality, Hospitalization, and Mobility". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, n.º 3 (18 de julho de 2012): 357–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000244.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLes aînés dépendants qui ne sont pas institutionnalisées présentent une forte morbidité et mortalité, exigent des soins de leurs familles et consomment de ressources primaires de soins de santé. Pour élargir les connaissances en ce qui concerne ce groupe, nous avons effectué une étude prospective d’un an, basée sur la population de cohorte de 130 personnes âgées dépendantes et non-institutionnalisées (60 ans et plus). Cette étude a été stratifiée en fonction du degré de la mobilité: la marche indépendante (groupe A), l’utilisation des aides pour la marche (groupe B), et alité ou confiné au fauteuil roulant (groupe C). Les résultats analysés étaient les suivants: la mort, l’hospitalisation, et l’incapacité de se déplacer. La mortalité totale était au pourcentage de 8.5 (p = 0,05). Le taux global d’hospitalisation était au pourcentage de 34,6, les principales causes étant l’AVC et la pneumonie. La mortalité totale était de 8,5 pour cent (p = 0,05). Le taux global d’hospitalisation était de 34,6 pour cent, les principales causes étant l’AVC et la pneumonie. À la fin d’un an, la proportion de sujets classés comme capables de marcher d’une façon indépendante a baissé (57% contre 43%, p = 0,03). Nous pourrions déduire qu’il y avait un taux élevé de mortalité et d’hospitalisation dans ce groupe de personnes âgées dépendantes, et une proportion croissante de gens handicapés après un an.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Malo, Denise, Raymond Grenier e Francine Gratton. "L’intégration des soins infirmiers auprès de personnes âgées fragiles vivant à domicile". Recherches qualitatives 26, n.º 1 (2006): 154. http://dx.doi.org/10.7202/1085402ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Martin, Pascal. "État de la recherche clinique sur l’approche Snoezelen utilisée en milieu résidentiel spécialisé". Revue francophone de la déficience intellectuelle 26 (18 de maio de 2016): 161–80. http://dx.doi.org/10.7202/1037056ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article met en perspective des études récentes qui se réalisent à travers le monde sur les effets positifs des environnements Snoezelen auprès des personnes dépendantes en institution. Les participants qui bénéficient de ces enveloppes thérapeutiques sont des enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés, y compris les personnes ayant des troubles envahissant du développement ou présentant de l’instabilité émotionnelle. Ces soins s’adressent aussi aux personnes âgées ayant des démences et aux personnes présentant des troubles psycho-comportementaux et psychiatriques. Les résultats d’une étude à l’autre sont variés, mais pour la plupart d’entre elles, il est noté qu’une régulation émotionnelle est constatée. Et, il semble qu’une relation entre les stimulations sensorielles et la réduction de troubles du comportement soit établie. Dans tous les cas, Snoezelen semble favoriser la relaxation, la détente, l’apaisement psychique, tout en procurant aux individus un état de bien-être.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Personnes âgées dépendantes – soins infirmiers"

1

Léone, Elsa. "La formation du personnel soignant pour une meilleure prise en charge des troubles du comportement des résidents vivant en EHPAD et présentant une démence : une perspective non médicamenteuse encourageante". Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE2019.

Texto completo da fonte
Resumo:
La maladie d’Alzheimer se caractérise par un déclin cognitif mais également par des troubles du comportement qui perturbent la vie quotidienne et la qualité de vie des patients et de leurs aidants. Ceux-ci constituent des sources de difficulté considérables pour le soin et la prise en charge. Dans ce contexte se pose la question des traitements envisageables et de ceux qui sont le plus adaptés. Les traitements non médicamenteux sont variés et peuvent cibler différentes problématiques liées à la pathologie démentielle. Néanmoins, l’efficacité de ces derniers manque encore de preuves solides, notamment dans la prise en charge des troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer. Ce travail de thèse a pour but d’établir une évaluation rigoureuse de l’efficacité et des facteurs à privilégier dans ces traitements non médicamenteux, afin d’offrir une prise en charge adaptée et d’améliorer le soin et la qualité de vie des résidents vivant en EHPAD et présentant une démence. Notre première étude appelée TNM-EHPAD (Traitements Non Médicamenteux en EHPAD), a montré un bénéfice de la formation des équipes soignantes dans la prise charge des troubles du comportement « positifs » de résidents souffrant d’une démence et vivant en EHPAD, avec notamment une réduction significative de l’agitation et de l’agressivité des résidents. La deuxième recherche, appelée STIM-EHPAD (STIMulation en EHPAD) a mis en évidence un bénéfice de la formation des équipes soignantes dans la prise en charge de l’apathie, avec notamment une réduction significative de l’émoussement affectif et de la perte d’initiative. Un troisième travail de recherche, dont l’objectif était de déterminer les stimuli et les conditions favorisant l’augmentation de la durée d’engagement des résidents dans une activité, a montré que les interventions individualisées et guidées augmentent la durée d’engagement et conduisent à une attitude positive chez les résidents, même chez ceux présentant un diagnostic d’apathie. D’un point de vue clinique et sur le plan de la recherche appliquée, l’ensemble de ces travaux de thèse a permis de montrer l’efficacité de notre programme de formation des équipes soignantes dans la prise en charge des troubles du comportement des résidents présentant une démence et vivant en EHPAD. De plus, notre travail a confirmé la nécessité de personnaliser la prise en charge des résidents en fonction de leurs intérêts, afin d’augmenter leur engagement et d’assurer une attitude positive. L’ensemble de ces recherches a également permis de renforcer les liens et les collaborations, tant au niveau départemental que national, entre le CMRR du CHU de Nice et les EHPAD de France. Les outils développés au cours de ce travail de thèse sont utilisés et diffusés au sein de ce réseau
Alzheimer's disease is characterized by a cognitive decline but equally behavioral disturbances being major difficulties in the taking care, affecting patients' activities of daily living, patients' and caregivers' quality of life. This background is asking the question of possible treatments and those most suitable. There are numerous non pharmacological treatment targeting various issues in dementia, nevertheless there are few proof of their efficacy especially for decrease of behavioral and psychological symptoms of dementia. This thesis aims at establishing a rigorous assessment of the effectiveness of a non pharmacological treatment and the factors to be favored, in order to offer an appropriate care and to improve care as well as the quality of life of residents with a diagnosis of dementia and living in nursing home. Our first study, TNM-EHPAD, showed benefits of a staff teaching and training program to manage “positive” behavioral disturbances in residents with a diagnosis of dementia and living in nursing home, with a significant decrease of residents’ agitation and aggressiveness. The second study, STIM-EHPAD, showed benefits of a staff teaching and training program to manage apathy, with a significant decrease of residents emotional blunting and loss of initiative. A third study was realized to determine stimuli and conditions increasing the duration of engagement of residents in an activity. This study underlines that individualized and guided interventions increase the duration of engagement and lead to a positive attitude among residents, even those with a diagnosis of apathy. From a clinical point of view up to applied research, the effectiveness of our staff teaching and training program in the care of residents with dementia and living in nursing homes was proved through this thesis. In addition, our works confirmed that care should meet individual’s needs based on the research of residents’ interests, to increase their engagement and ensure a positive attitude. Those researches have also strengthened links and collaborations between the CMRR of Nice University Hospital and the nursing homes both at departmental and national level. Tools developed in this thesis are used and disseminated within this network
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Guillon, Nathalie. "Dénutrition en court séjour gériatrique : conséquences sur l'hospitalisation. Etude à partir de deux audits prospectifs sur le soutien nutritionnel". Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2M115.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Chaaban, Taghrid. "La Place de l’Infirmière dans la Juste Prescription des Antibiotiques en Etablissements d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCD030.

Texto completo da fonte
Resumo:
La réduction de la consommation globale d’antibiotique s’impose comme un enjeu fort de santé publique afin d’éviter l’apparition de souches bactériennes résistantes. Parmi les personnes les plus exposées aux antibiotiques, on compte les personnes âgées dont certains résidents en Etablissements d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). L’infirmière est la première intervenante en cas de suspicion d’infections dans les EHPAD. Dès lors pourrait-elle donc avoir une place dans la prescription des antibiotiques et soutenir la réduction de la consommation ? Quel pourrait être le rôle des résidents et /ou de leurs familles dans le moindre recours aux antibiotiques ? Le programme ATOUM, qui compte six études, se veut un programme d'intervention multimodal axé sur la formation des soignants en EHPAD. Il ambitionne d’une part de comprendre la place de l’infirmière dans la prescription, de décrire le rôle des résidents et de leurs familles ; et de contribuer d’autre part au développement des compétences des infirmières, pour qu’elle soit capable de jouer un rôle essentiel dans la diminution de la prescription inappropriée d'antibiotique. Les études réalisées dans le cadre de ce programme montrent que l’infirmière a un rôle essentiel dans la prise en charge de la personne âgée en cas de suspicion d’une infection. Cependant, la place de l’infirmière dans la gestion efficace des traitements et de l’antibiothérapie requiert des compétences théoriques et professionnelles bien définies, permettant à l’infirmière d’établir une collaboration interprofessionnelle dans le but d’une meilleure prescription
Reducing overall antibiotic consumption is a major public health issue in order to avoid the emergence of resistant bacterial strains. Among the people most exposed to antibiotics are the elderly, some of whom live in long term care facilities for dependent elderly people (LTCF). The nurse is the first responder in case of suspected infections in the LTCF. Could it therefore have a place in the prescription of antibiotics and support the reduction of consumption? What could be the role of residents and/or their families in any use of antibiotics?The ATOUM program, which includes six studies, is a multimodal intervention program focused on training caregivers in LTCF. It aims at the one hand to understand the place of the nurse in prescribing, describe the role of residents and their families; and on the other hand to contribute to the development of nurses' skills, to be able to play an essential role in reducing inappropriate prescribing of antibiotic.The studies carried out show that the nurse has an essential role in the care of the elderly person in the event of suspicion of an infection. The competent nurse could have different roles in antibiotic prescribing. In addition, it appears that inter-professional collaboration requires both theoretical and professional skills on the part of the nurse. However, the nurse's participation in the prescribing decision, for a better prescription based on inter-professional collaboration, is influenced by different determinants.The different competencies for the nurse are essential to further enhance her role in the effective management of treatment and antibiotic therapy
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Cottereau, Carole. "La douleur chez le sujet âgé immobile, hospitalisé pour une pathologie aiguë : étude à partir de deux audits prospectifs sur le soutien nutritionnel". Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2M070.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

El, Ansari Loridan Nazha. "Décider en situation d’urgence nocturne en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) : Étude d’une innovation expérimentale d’infirmier.es de nuit". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILA024.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse étudie comment des infirmier.es de nuit prennent la décision de recourir ou non à l'hôpital en cas d'urgence gériatrique en EHPAD. Le raisonnement clinique et la prise de décision chez des infirmiers sont rarement documentés. L'expérimentation « IDE de nuit » des projets paerpa offrait l'occasion de les étudier au prisme de l'âge et de l'incertitude dans un contexte d'urgence. Elle a aussi permis d'étudier l'épreuve organisationnelle que constitue une telle innovation. En mobilisant une approche interactionniste et sociocognitive et en nous fondant sur une enquête ethnographique trois années durant, nous avons saisi in situ le raisonnement et le jugement infirmiers à l'épreuve de l'urgence et du contexte expérimental. Cette recherche éclaire plusieurs aspects : comment le care est mobilisé au service du cure ; comment l'urgence constitue une construction, qui est influencée par le rôle joué par le patient âgé et ses aides-soignantes ; comment les compétences qui font l'innovation s'élaborent à l'épreuve de l'irréversibilité des actions et des résultats ; comment et quand commence et se termine une innovation organisationnelle dans un contexte expérimental ; enfin, comment tous ces éléments participent à définir l'économie morale qui s'est mise en place autour des personnes âgées vivant en EHPAD, cibles de cette innovation.Mot clés : urgence gériatrique, prise de décision, innovation organisationnelle, IDE de nuit, expérimentation, paerpa, le 15, recours à l'hôpital, aides-soignantes, EHPAD
This thesis studies how night-shift nurses decide whether or not to resort to the hospital to deal with geriatric emergency cases in a nursing home. Clinical reasoning and decision-making among nurses are rarely documented. The “IDE de nuit” experimentation of Paerpa's projects offered the opportunity to study them through the prism of age and uncertainty in the context of an emergency. It also made it possible to study the organizational test that such an innovation constitutes. Through an interactionist and socio-cognitive approach and based on an ethnographic investigation lasting three years, we captured in situ nurses' reasoning and judgment while dealing with emergency cases in an experimental context. This research sheds light on several aspects: how care is mobilized in the service of the cure; how the emergency constitutes a social construction, which is influenced by the role played by the elderly patient and his caregivers; how the skills that drive innovation are developed and conditioned by the irreversibility of the actions and their results; how and when an organizational innovation begins and ends in an experimental context; finally, how all these elements contribute to defining the moral economy that has been made up and created around elderly people living in EHPADs, targets of this innovation.Keywords: geriatric emergency, decision-making, organizational innovation, IDE de nuit, experimentation, paerpa, le 15, SAMU, hospital, nursing assistants, EHPAD
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Gassner, Christine. "Description et évaluation d'un service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1986. http://www.theses.fr/1986STR1M298.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Jehl, Evelyne. "Maintien à domicile des personnes âgées à Colmar : étude du service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées de Colmar". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR1M247.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Hardy, Marie-Soleil, e Marie-Soleil Hardy. "Programme d'interventions infirmières pour la transition et le suivi post-hospitalisation des personnes âgées insuffisantes cardiaques". Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2018-2019
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2018-2019
Chez les personnes de 65 ans et plus, l’insuffisance cardiaque est l’une des premières causes d’hospitalisation. Les coûts reliés aux soins de l’insuffisance cardiaque sont exorbitants. Les symptômes de l’insuffisance cardiaque et les fréquentes hospitalisations compromettent grandement la transition suite à ces hospitalisations ainsi que la qualité de vie de ces personnes. Plusieurs études montrent que des programmes de soins de transition sont efficaces. Il demeure toutefois difficile de décrire les interventions spécifiques des infirmières pour arriver à ces résultats. Dans un contexte où les ressources sont limitées, documenter ces interventions s’avère nécessaire et prioritaire pour assurer leur application dans les milieux cliniques. Des interventions infirmières efficaces et appropriées favorisent une meilleure adaptation, diminuent les complications au cours de la transition et évitent des hospitalisations à répétition. Elles contribuent ainsi à diminuer l’utilisation des services et améliorer la qualité de vie de ces personnes. La présente étude s’inspire du modèle d’adaptation de Roy (2009) et des grandes fonctions infirmières de Dallaire et Dallaire (2008). Elle visait à développer, mettre à l’essai et évaluer un programme d’interventions infirmières, pour soutenir le processus d’adaptation des personnes âgées hospitalisées suite à une décompensation de leur insuffisance cardiaque, lors de la transition de l’hôpital vers le domicile. Une méthode mixte a été privilégiée. L’utilisation du processus d’élaboration et d’évaluation des interventions de Sidani et Braden (2011) a permis d’élaborer un programme d’interventions après avoir développé une compréhension approfondie des besoins des personnes âgées et clarifié les composantes des interventions infirmières. Pour ce faire, en plus d’une revue des théories explicatives et de la littérature empirique, des entrevues individuelles semi-dirigées des personnes âgées et leurs proches, des infirmières et d’autres professionnels expérimentés ont été réalisées. Une méthode d’échantillonnage théorique a assuré une représentation adéquate par sept personnes âgées et six de leurs proches. Une méthode d’échantillonnage par choix raisonné a permis de recruter neuf infirmières et cinq autres professionnels de la santé. L’analyse des données, effectuée par un processus inductif et déductif, a permis de développer un programme d’interventions détaillé et optimal. Ce dernier a été mis à l’essai à l’aide d’un devis prétest et post-test avec groupe de comparaison. Pour le pilote, dix personnes âgées hospitalisées pour une décompensation de leur insuffisance cardiaque ont été recrutées et assignées au hasard dans le groupe expérimental ou le groupe contrôle. Le programme d’interventions comprend une visite à l’hôpital, avant le départ, et cinq visites à domicile intercalées d’appels téléphoniques. À chaque séance, l’infirmière pose différentes interventions personnalisées afin de favoriser l’adaptation de la personne au niveau physiologique, psychique et spirituel, social et afin de favoriser ses relations avec les autres. La mise à l’essai montre la faisabilité et l’acceptabilité du programme d’interventions. De plus, des effets du programme d’interventions chez les personnes âgées et l’utilisation des services sont documentés. Des différences statistiquement significatives sont observées entre les deux groupes en ce qui concerne les habiletés d’autogestion de la maladie ainsi que le degré d’incertitude perçu. De plus, des tendances positives sont observées chez les participants du groupe expérimental pour le sentiment d’être prêt et l’adaptation au départ ainsi que pour la qualité de vie. Aucune différence statistiquement significative entre les deux groupes n’est observée pour l’utilisation des services, mais les données montrent que les participants du groupe expérimental ont bénéficié d’interventions ayant potentiellement évité un déplacement vers les services d’urgence et une hospitalisation. En conclusion, cette étude montre que des interventions infirmières spécifiques, qui favorisent l’adaptation globale des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l’hôpital vers le domicile, sont efficaces. Un programme d’interventions infirmières qui répond directement aux besoins et aux difficultés de cette clientèle contribue à une meilleure gestion de la maladie chronique et à une meilleure qualité de vie.
Chez les personnes de 65 ans et plus, l’insuffisance cardiaque est l’une des premières causes d’hospitalisation. Les coûts reliés aux soins de l’insuffisance cardiaque sont exorbitants. Les symptômes de l’insuffisance cardiaque et les fréquentes hospitalisations compromettent grandement la transition suite à ces hospitalisations ainsi que la qualité de vie de ces personnes. Plusieurs études montrent que des programmes de soins de transition sont efficaces. Il demeure toutefois difficile de décrire les interventions spécifiques des infirmières pour arriver à ces résultats. Dans un contexte où les ressources sont limitées, documenter ces interventions s’avère nécessaire et prioritaire pour assurer leur application dans les milieux cliniques. Des interventions infirmières efficaces et appropriées favorisent une meilleure adaptation, diminuent les complications au cours de la transition et évitent des hospitalisations à répétition. Elles contribuent ainsi à diminuer l’utilisation des services et améliorer la qualité de vie de ces personnes. La présente étude s’inspire du modèle d’adaptation de Roy (2009) et des grandes fonctions infirmières de Dallaire et Dallaire (2008). Elle visait à développer, mettre à l’essai et évaluer un programme d’interventions infirmières, pour soutenir le processus d’adaptation des personnes âgées hospitalisées suite à une décompensation de leur insuffisance cardiaque, lors de la transition de l’hôpital vers le domicile. Une méthode mixte a été privilégiée. L’utilisation du processus d’élaboration et d’évaluation des interventions de Sidani et Braden (2011) a permis d’élaborer un programme d’interventions après avoir développé une compréhension approfondie des besoins des personnes âgées et clarifié les composantes des interventions infirmières. Pour ce faire, en plus d’une revue des théories explicatives et de la littérature empirique, des entrevues individuelles semi-dirigées des personnes âgées et leurs proches, des infirmières et d’autres professionnels expérimentés ont été réalisées. Une méthode d’échantillonnage théorique a assuré une représentation adéquate par sept personnes âgées et six de leurs proches. Une méthode d’échantillonnage par choix raisonné a permis de recruter neuf infirmières et cinq autres professionnels de la santé. L’analyse des données, effectuée par un processus inductif et déductif, a permis de développer un programme d’interventions détaillé et optimal. Ce dernier a été mis à l’essai à l’aide d’un devis prétest et post-test avec groupe de comparaison. Pour le pilote, dix personnes âgées hospitalisées pour une décompensation de leur insuffisance cardiaque ont été recrutées et assignées au hasard dans le groupe expérimental ou le groupe contrôle. Le programme d’interventions comprend une visite à l’hôpital, avant le départ, et cinq visites à domicile intercalées d’appels téléphoniques. À chaque séance, l’infirmière pose différentes interventions personnalisées afin de favoriser l’adaptation de la personne au niveau physiologique, psychique et spirituel, social et afin de favoriser ses relations avec les autres. La mise à l’essai montre la faisabilité et l’acceptabilité du programme d’interventions. De plus, des effets du programme d’interventions chez les personnes âgées et l’utilisation des services sont documentés. Des différences statistiquement significatives sont observées entre les deux groupes en ce qui concerne les habiletés d’autogestion de la maladie ainsi que le degré d’incertitude perçu. De plus, des tendances positives sont observées chez les participants du groupe expérimental pour le sentiment d’être prêt et l’adaptation au départ ainsi que pour la qualité de vie. Aucune différence statistiquement significative entre les deux groupes n’est observée pour l’utilisation des services, mais les données montrent que les participants du groupe expérimental ont bénéficié d’interventions ayant potentiellement évité un déplacement vers les services d’urgence et une hospitalisation. En conclusion, cette étude montre que des interventions infirmières spécifiques, qui favorisent l’adaptation globale des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l’hôpital vers le domicile, sont efficaces. Un programme d’interventions infirmières qui répond directement aux besoins et aux difficultés de cette clientèle contribue à une meilleure gestion de la maladie chronique et à une meilleure qualité de vie.
Heart failure is one of the most common reason for hospitalization in patients aged 65 years and older. This chronic condition affects these elderly, has recurrent and progressive deterioration pattern that compromise quality of life and impose significant impacts on our health care system. Effective transitional care programs may improve clinical outcomes and reduce hospital readmissions. However, it remains difficult to describe theses complex nursing interventions to achieve these results. Very little research has examined the ways through which these programs achieve their particular effects. In a context of limited resources, documenting these interventions and mechanisms seems to be necessary to insure their application and adequacy in the clinical practice. Effective and appropriate nursing interventions reduce complications, increased the length of time between hospital discharge and readmission and reduce total number of hospitalizations. They contribute to improve the quality of life for these people while contributing to decrease the costs. Based on Roy’s adaptation model (Roy, 2009) and nursing functions model by Dallaire et Dallaire (2008), the purpose of this study was to develop, implement and evaluate a nurse transitional care program for older with chronic heart failure at the discharge of hospital. To achieve this goal, a mixed method was privileged. The systematic process proposed by Sidani et Braden (2011) was used to conceptualize and evaluate the nursing interventions program. Theories and empiric literature were used. Also, nine nurses, five health care professionals and seven older people with chronic heart failure and six caregivers participated in semi-structured interviews. An analytic method was used to conceptualize the nursing interventions program. This program was tested. Ten elderly were recruited and randomized in two groups: control and intervention. Five people tested and evaluated the nursing interventions program. The program consists of one session at hospital, before departure and five sessions at home with phones calls between homes visits. Each session includes nursing interventions to promote physiologic, psychic and spiritual, social and relational adaptation. The study results showed the feasibility and the acceptability of the nursing interventions program. The intervention group had significantly improved self-care of their chronic illness and decrease feeling of uncertainty after 30 days. Also, there was a trend toward better readiness for hospital discharge, lower post discharge coping difficulties and better quality of life in the intervention group. No significant difference was found in hospital readmission and emergency consultation. Nursing interventions program show that intervention group received more interventions that may have prevented the use of health services. This study shows that nursing interventions promote holistic adaptation of older people with chronic heart failure at discharge from hospital. Nursing interventions that respond directly to the needs and difficulties of this clientele contribute to better disease management and quality of life.
Heart failure is one of the most common reason for hospitalization in patients aged 65 years and older. This chronic condition affects these elderly, has recurrent and progressive deterioration pattern that compromise quality of life and impose significant impacts on our health care system. Effective transitional care programs may improve clinical outcomes and reduce hospital readmissions. However, it remains difficult to describe theses complex nursing interventions to achieve these results. Very little research has examined the ways through which these programs achieve their particular effects. In a context of limited resources, documenting these interventions and mechanisms seems to be necessary to insure their application and adequacy in the clinical practice. Effective and appropriate nursing interventions reduce complications, increased the length of time between hospital discharge and readmission and reduce total number of hospitalizations. They contribute to improve the quality of life for these people while contributing to decrease the costs. Based on Roy’s adaptation model (Roy, 2009) and nursing functions model by Dallaire et Dallaire (2008), the purpose of this study was to develop, implement and evaluate a nurse transitional care program for older with chronic heart failure at the discharge of hospital. To achieve this goal, a mixed method was privileged. The systematic process proposed by Sidani et Braden (2011) was used to conceptualize and evaluate the nursing interventions program. Theories and empiric literature were used. Also, nine nurses, five health care professionals and seven older people with chronic heart failure and six caregivers participated in semi-structured interviews. An analytic method was used to conceptualize the nursing interventions program. This program was tested. Ten elderly were recruited and randomized in two groups: control and intervention. Five people tested and evaluated the nursing interventions program. The program consists of one session at hospital, before departure and five sessions at home with phones calls between homes visits. Each session includes nursing interventions to promote physiologic, psychic and spiritual, social and relational adaptation. The study results showed the feasibility and the acceptability of the nursing interventions program. The intervention group had significantly improved self-care of their chronic illness and decrease feeling of uncertainty after 30 days. Also, there was a trend toward better readiness for hospital discharge, lower post discharge coping difficulties and better quality of life in the intervention group. No significant difference was found in hospital readmission and emergency consultation. Nursing interventions program show that intervention group received more interventions that may have prevented the use of health services. This study shows that nursing interventions promote holistic adaptation of older people with chronic heart failure at discharge from hospital. Nursing interventions that respond directly to the needs and difficulties of this clientele contribute to better disease management and quality of life.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Anchisi, Annick. "La personne âgée, sa famille et l'institution : le placement définitif d'un parent âgé dépendant comme passage de la maison à l'établissement de soins". Grenoble 2, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE29003.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les atteintes du grand âge occasionnent une perte d'autonomie et d'indépendance du parent âgé. Sa famille est amenée à substituer les pertes. A travers les soins du corps, nous avons mis en évidence les limites matérielles et symboliques du maintien à domicile. La logique de la maisonnée menace la logique de la lignée. Le recours aux services de soins à domicile est rare, ponctuel et tardif. Les professionnels deviennent significatifs lorsque la situation se dégrade et que le placement en établissement médico-social (EMS) devient inévitable, notamment en cas de démence avérée. Le placement en EMS permet de comprendre ce qui se joue entre les proches, le parent et le personnel. Si l'entrée dans l'établissement de soins met à jour les fonctions – ordre, échanges et rites – qui le régissent, elle donne également à voir un passage difficile à articuler. Franchir le seuil de l’EMS s'apparente à un rite particulier où alliance et séparation se conjuguent. Le personnel des EMS est amené à construire des modalités de passage qui permettent de sécuriser la marge afin de manipuler le temps. Les soignants remplacent les proches, jusqu'au moment de la séparation définitive. Ils reprennent à leur compte les soins, dont ceux du corps qui sont souvent à l'origine du placement. Dans ce temps non mesurable, qui va de l'entrée au décès, les soignants élaborent un résident "théorique" au bénéfice d'une histoire et d'une famille modélisées, sorte de résident opérationnel à l'historicité linéaire et appréhendable. Ils réécrivent le récit. En rétablissant la continuité menacée, même de façon réductrice et normative, ils restaurent une possible inscription des proches dans la ligné
Effects of advanced age cause the elderly parent loss of autonomy and independence. His family has to stand in for these losses. Through the example of body care, we highlighted the material and symbolic limits of remaining at home. The logic of the household replaces that of the lineage. To turn to professionals for nursing assistance at home is uncommon, occasional and late. Those become significant when the situation is getting worse and the only issue is to place the old parent in a medico-social establishment (MSE), especially in case of proven dementia. This placement enables better understanding of the relationships between the relatives, the parent and the staff. Apart from revealing the functions – order, exchanges, rites – which are ruling it, the entry in MSE shows also how difficult it is to undertake this transfer. To cross the doorway of the MSE calls for a particular rite which combines strategies of alliance and separation. The MSE-caregivers must find out the best ways of performing the "passage"; accordingly, they try to secure the liminal period to manipulate time. They replace the family until the moment of the final separation. They adopt the care as one's own duty, including the body care which is often the reason of the placement. During this unknown length of time from entry to death, the MSE-staff constructs a "theoretical" resident seen through patterned life story and family, a kind of operational resident inscribed in a chronological and graspable historicity. They rewrite his story. By restoring the jeopardized continuity, although in a reductive and normative way, a possible inscription of the relatives in descent's line is made possible
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Chahbi, Rajaâ. "Les limites du maintien à domicile des personnes âgées : entre solidarité sociale et solidarité intergénérationnelle". Besançon, 2009. http://www.theses.fr/2009BESA1040.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Personnes âgées dépendantes – soins infirmiers"

1

M, Burke Mary, e Walsh Mary B, eds. Gerontologic nursing: Wholistic care of the older adult. 2a ed. St. Louis: Mosby, 1997.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Belmin, Joël. Les soins aux personnes âgées. Paris: Masson, 1997.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Marie-Pierre, Hervy, ed. Soins infirmiers aux personnes âgées et gérontopsychiatrie. 3a ed. Paris: Masson, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

M. A. G. A. Steenvoorden. Prise en charge par la famille des personnes très âgées: Recueil d'initiatives. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1993.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

N, Carroll Mary R. Guide de soins infirmiers auprès des personnes âgées. Laval, Qué: Éditions Beauchemin, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Joël, Marie-Ève. Aider les personnes âgées dépendantes: Arbitrages économiques et familiaux. Rennes: Éditions École nationale de la santé publique, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Bris, Hannelore Jani-Le. Prise en charge familiale des dépendants âgés dans les pays des Communautés européennes. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1993.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Charon, Véronique. Soins infirmiers aux personnes âgées présentant des troubles neuropsychiatriques. Paris: Ellipses, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Association des infirmières et infirmiers du Canada., ed. La Contribution infirmière aux soins des personnes âgées. Ottawa, Ont: Association des infirmières et infirmiers du Canada, 1987.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Salvage, Ann V. Qui prendra soin d'eux?: Perspectives d'avenir de l'aide familiale aux personnes âgées dans l'Union européenne. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1996.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Personnes âgées dépendantes – soins infirmiers"

1

Amalberti, F., A. M. Béguin e E. Malaquin-Pavan. "Approche corporelle des personnes âgées dépendantes". In L'infirmier et les soins aux personnes âgées, 285–97. Elsevier, 2005. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-00922-8.50023-6.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia