Literatura científica selecionada sobre o tema "Patrimoine culturel – Conservation et restauration – Algérie"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Patrimoine culturel – Conservation et restauration – Algérie".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Patrimoine culturel – Conservation et restauration – Algérie"

1

Corbeil, Marie-Claude. "Technologie Industrielle et Conservation Restauration du Patrimoine Culturel". Studies in Conservation 36, n.º 1 (fevereiro de 1991): 63. http://dx.doi.org/10.2307/1506457.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Koch Dandolo, Corinna Ludovica, Maxime Lopez, Xueshi Bai e Vincent Detalle. "La tomographie en cohérence optique pour examiner les objets du patrimoine". Photoniques, n.º 95 (janeiro de 2019): 24–28. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20199524.

Texto completo da fonte
Resumo:
Après avoir connu un essor sans précédent pour les applications biomédicales dès 1991, la tomographie en cohérence optique (OCT) s’est étendue à différentes disciplines d’étude des matériaux. Parmi les plus intéressantes on peut aujourd’hui y ajouter l'histoire de l'art technique et matériel, la conservation et la restauration d'objets du patrimoine culturel. En effet, la technique OCT permet d’obtenir une vision non-invasive de la stratigraphie et de la structure interne des oeuvres d’art et peut contribuer à résoudre des questions telles que l'authenticité et la provenance des oeuvres d'art, mais également donner des réponses sur leurs conditions de conservation et l'efficacité ou le contrôle de certains traitements de restauration.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Daniel, Floréal. "Conservation préventive : pratiques et recherches pour une « écologie » du patrimoine". Technè 34 (2011): 47–53. http://dx.doi.org/10.4000/12dvx.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une réflexion sur les relations existant entre conservation préventive et recherche ne peut faire l’économie de la prise en compte de l’évolution de la société dans laquelle elles se développent. En particulier, le point de vue exposé dans cet article souligne le parallélisme entre l’extension de la sensibilité écologique et l’évaluation, dans leur globalité, des problèmes de conservation. L’approche de la conservation préventive, rend indispensable la recherche de compromis. Une des raisons tient à la diversité des matériaux et des types d’objets constituant le patrimoine culturel dont la notion ne cesse de s’élargir. La seconde est la nécessité de prendre en compte les considérations (réglementaires, économiques, etc.) qui ne relèvent pas du seul champ de la recherche en laboratoire. La conservation préventive devient donc plus que jamais multidisciplinaire. Dans la définition des prescriptions, des normes et des recommandations, la recherche reste un des acteurs importants mais perd la place centrale qu’elle occupait lorsque les laboratoires de sciences de la conservation avaient à mettre au point ou à évaluer les méthodes de restauration.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Coeuré, Philippe. "Conservation — Restauration des biens culturels par des techniques nucléaires. Le Nucléaire et la Sauvegarde du Patrimoine Culturel". Revue Générale Nucléaire, n.º 1 (janeiro de 1999): 38–43. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19991038.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Moumen, Lamia, e Fadia Hannachi. "De la communication publique sur les sites historiques au marketing territorial : cas du site de Timgad en Algérie". Revue Internationale de Management, d'Entrepreneuriat et de Communication, 2 de outubro de 2020. http://dx.doi.org/10.59285/rimec.336.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article analyse le rôle de la communication publique et territoriale et du marketing territorial dans la valorisation et la mise en promotion du site de Timgad. Le patrimoine n’est pas valorisé par sa simple présence, il faut le valoriser et la communication publique et territoriale avec son pilier de marketing se révèle comme une nouvelle façon pour le patrimoine bâti de participer au développement territorial, de raconter son univers invisible au public et de créer des liens avec l’objet patrimonial comme partie prenante de leur identité. Le site de Timgad constitue la vitrine culturelle de Batna, mais ce site souffre de manque de mise en valeur et d’une politique de conservation peu efficace face aux enjeux locaux. Aussi s’agira-t-il, dans un premier temps, de définir trois notions complexes : patrimoine et marketing culturel et territorial et la communication publique et territoriale ainsi que la politique de valorisation et de communication La communication publique et territoriale et marketing en Algérie. Dans un second temps nous explorons la valorisation et la conservation par la communication publique et marketing territoriale d’un site d’exception, celui de Timgad (Algérie).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Schinzel, Hiltrud. "Ways of Aesthetically Integrating Conservation Theory in an Era of Neoliberal Illusions and Post-Colonial Migration". CeROArt 13 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/12ld7.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet essai examine la question fondamentale de la conservation-restauration : pour qui et pourquoi conservons-nous l'art ? Les motivations derrière la conservation du patrimoine culturel évoluent au fil du temps, influencées par les contextes socioculturels plus que par les théories établies. Le concept de "care" (soin) est exploré comme une approche potentielle pour recentrer la conservation sur les bénéficiaires culturels et leurs besoins changeants, tout en tenant compte des dimensions matérielles et idéelles des œuvres.L'article retrace l'impact historique de l'industrialisation au XIXe siècle, qui a démocratisé l'accès à l'art et transformé les pratiques de conservation, mais a aussi entraîné une marchandisation accrue. Cette commercialisation a modifié la relation entre l'art, ses créateurs et son public, dévalorisant les biens culturels en les réduisant à des objets de marché.Les collectionneurs modernes, souvent détachés de l'engagement profond autrefois requis, ont transféré la responsabilité de la conservation aux institutions publiques, affaiblissant ainsi la responsabilité collective pour la préservation du patrimoine. En réponse à cette évolution, l'auteur plaide en faveur d’une réévaluation des pratiques de conservation, en insistant sur l'importance de rétablir un lien éthique et esthétique avec les œuvres d'art. Cela permettrait de garantir la transmission des œuvres non seulement comme des objets de valeur marchande, mais comme un patrimoine vivant, chargé de significations culturelles et sociales, dans un contexte de plus en plus dominé par les logiques de marché.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Chave, Isabelle. "Aux sources de l’institution internationale de la conservation-restauration du patrimoine culturel : réseaux, normes et systèmes de valeur de l’entre-deux-guerres". In Situ, n.º 32 (4 de julho de 2017). http://dx.doi.org/10.4000/insitu.15280.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Patrimoine culturel – Conservation et restauration – Algérie"

1

Hireche, Farid. "Les jardins d'Alger de l'époque ottomane (XVIᵉ - XIXᵉ siècle). Histoire Paysage & Patrimoine". Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2024. http://www.theses.fr/2024ORLE1077.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les jardins historiques d'Algérie de l'époque ottomane (XVIe - XIXe siècles) ont subi de nombreuses amputations. De nombreux jardins ont tout simplement disparu, voire subi des transformations irrémédiables. L'urbanisation des campagnes dans lesquelles ils s'épanouissaient a rendu leur lecture difficile, d'un point de vue purement paysager. Lorsque ces propriétés sont du ressort du domaine public, se pose l'épineuse question de la patrimonialisation de cet héritage culturel, qui peine à former un centre d'intérêt partagé, une identité commune, malgré les réglementations patrimoniales mises en place par les autorités politiques successives. D'un point de vue urbanistique, les jardins aujourd'hui insérés dans un tissu dense sont amenés à évoluer du fait même du métabolisme urbain. Se pose alors la question de la place des jardins historiques ottomans dans la planification urbaine. Quels modes d'appropriation sont à l'œuvre par leurs nouveaux propriétaires privés ou publics ? Comment rendre accessible ces jardins historiques au grand public ? Quelles stratégies doctrinales entériner pour la valorisation culturelle de ces jardins historiques ? Quel rôle peuvent-ils jouer dans la fabrique de la ville durable et écologique de demain ? Quelle approche territoriale et paysagère employer pour les intégrer aux trames verte et bleue existantes ? Quelle place attribuer aux éléments hydrauliques disséminés dans le tissu urbain dense et aux paysages culturels liés à l'eau encore en place ? C'est ce type de questionnement que cette thèse de doctorat en Histoire, mention patrimoine tentera d'approfondir et de solutionner
The historic gardens of Algeria from the Ottoman era (16th - 19th centuries) have suffered numerous amputations. Many gardens have simply disappeared, or even undergone irremediable transformations. The urbanization of the countryside in which they flourished made them difficult to read, from a purely landscape point of view. When these properties are in the public domain, the thorny question of cultural heritage arises, which struggles to form a shared center of interest, a common identity, despite the heritage regulations put in place by the successive political authorities. From an urban planning point of view, gardens today inserted into a dense fabric are bound to evolve due to urban metabolism. The question then arises of the place of historic Ottoman gardens in urban planning. What modes of appropriation are at work by their new private or public owners? How can we make these historic gardens accessible to the general public? What doctrinal strategies should be endorsed for the cultural valorization of these historic gardens? What role can they play in creating the sustainable and ecological city of tomorrow? What territorial and landscape approach should be used to integrate them into the existing green and blue framework? What place should be given to hydraulic elements scattered throughout the dense urban fabric and to cultural landscapes linked to water still in place? It is this type of questioning that this doctoral thesis in History option Heritage will attempt to explore and resolve
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Macamo, Baltazar. "Conservation et valorisation du patrimoine sonore du Mozambique". Lyon 3, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO33025.

Texto completo da fonte
Resumo:
A travers la bibliographie disponible et la recherche de terrain dans les archives de phonogrammes au Mozambique, nous avons étudié le contexte historique des traditions du Mozambique. Pour ce faire, nous avons interrogé nos sources sur les connaissances anthropologiques transmises à travers les chants et les musiques du Mozambique. Avec cette recherche nous voudrions amener les phonogrammes (recueillis depuis 1953 et jusqu'aux années 1982) à constituer l'objet des projets documentaires pour l'histoire culturelle du Mozambique. Ce travail a consisté, d'une part, en l'observation d'études des chaînes documentaires de phonogrammes en Europe et dans le monde à travers l'Internet et, d'autre part, en l'analyse et la description de la situation de fonds multimédia au Mozambique. En interrogeant l'organisation de chaînes documentaires de phonogrammes et d'images nous avons par conséquent posé la question de l'accès aux contenus de fonds audiovisuels du Mozambique. En outre, nous avons aussi cherché à retracer le contexte historique et culturel de la production des documents sonores et d'images concernant le Mozambique. Sans un système autonome et efficace pour la ommunication des contenus, emmagasinés dans les dépôts des archives, il est difficile de concevoir la valorisation du patrimoine culturel et multimédia du Mozambique. Le choix de supports modernes adaptables à l'évolution technologique permanente va favoriser la valorisation des archives. Quels rapports peut-on établir entre la dimension sociale, économique et politique du Mozambique et la situation des archives sonores (et multimédia) ? Peut-être que l'élaboration d'un système de conservation et de valorisation du patrimoine sonore et multimédia du Mozambique devrait faire partie aussi des projets de développement
Through available bibliography and research in phonograms archives, in Mozambique, we studied the proper context of Mozambique's traditions. We questioned our sources about the anthropological knowledge transmitted through Mozambican songs and music. With that research we wish phonograms (records from 1953 to 1982) will become the subject of (future) library projects about the cultural history of Mozambique. This worked entailed, on the one hand, an internet based research on various studies on library systems in Europe and worldwide, and, on the other hand, an evaluation of the state of the non-books capital of Mozambique. We also tried to redraw the historical and cultural context of images and sound documents production for Mozambique. Referring to the organisation of images and phonograms, we came to raise the question of access to the multimedia capital of Mozambique. Without an autonomous and efficient system to communicate the contents stocked in archives deposits, it becomes difficult to promote the valorization of Mozambique's cultural and audiovisual heritage. The choice of modern storage media adaptable to the constant technologic evolution will facilitate the valorization of the archives. What relations can we establish between the social, economical and political dimensions of Mozambique and the state of sound (and multimedia) archives ? Perhaps the elaboration of a conservation and valorization system for Mozambique's sound and multimedia heritage should be integrated into development projects
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Nivart, Anne. "De la fouille au musée : les musées de préhistoire : nouveaux lieux, nouvelles fonctions". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2004. http://www.theses.fr/2004MNHN0013.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis les années 1970, le nombre de fouilles archéologiques en France est en constante augmentation entraînant un accroissement de la masse documentaire à étudier et à conserver. Le mobilier suit une chaîne opératoire allant de la fouille au musée. De nouveaux lieux sont apparus correspondant à l'autonomisation et à la reconnaissance d'étapes intermédiaires. Les dépôts de fouilles ont pour fonction de stocker les objets le temps nécessaire à leur étude. Face aux contextes scientifiques, économiques et culturels contemporains, ces lieux tendent à se pérenniser. De nouveaux cadres d'emplois se sont créés pour les archéologues. Le musée, positionné en aval de la chaîne opératoire, est présenté comme un aboutissement logique avec deux principales possibilités de conservation : une dévolution à un musée existant ou la création d'un musée ex nihilo. Dans cette seconde perspective, un choix thématique a été fait en sélectionnant des musées de préhistoire, incluant des parcs de reconstitution, en France. Il s'est agi d'analyser le processus de création et les conditions de pérennisation des musées. Deux orientations témoignent d'alternatives de positionnement des musées dans la chaîne opératoire : entre une subordination à la recherche, ou une émancipation dans une perspective culturelle et patrimoniale
Since 1970's, excavations are increasing in France and thus the mass of artefacts to be studied and preserved. Archaeological objects follow an operational sequence going from excavation to museum. Development of new dedicated storage buildings seems to correspond to intermediate stages recognition. Function of excavation deposits are to store the objects the time necessary for their study. These places tend to get permanent depending of scientific, economic and cultural contexts. New executives jobs have been created for archaeologists. The museum, positioned at the end of to the operating chain, is presented as a logical outcome. The two curation main possibilities are the devolvement to an existing museum, or the creation of a new museum ex nihilo. In this second prospect, a selection was made of French prehistory museums including archeo-parks. The question was to analyze the creation and stabilisation process of museums. Two different orientations leads to the museum position in operating chain: a subordination of the objects to research or an emancipation in a cultural and patrimonial vision
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Pouey, Colette. "Saint-Louis du Sénégal : patrimoine national ou patrimoine mondial ?" Bordeaux 3, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR30060.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude de la protection de Saint-Louis du Sénégal conduit à s'intéresser à la patrimonialisation des anciennes villes coloniales, à la pertinence du recours aux outils juridiques hérités de cette colonisation, à l'universalité de la Convention du patrimoine mondial de l'humanité adoptée en 1972 par l'UNESCO. Le coeur historique de Saint-Louis est protégé par le Sénégal indépendant depuis 1976 ; en 2000 la ville coloniale est classée au patrimoine mondial de l'humanité. Textes juridiques, études et projets se succèdent sur le sol saint-louisien, mais les immeubles se détériorent, les lois ne sont pas respectées, les travaux de restauration ne semblent pas constituer une priorité pour les Sénégalais, les intervenants étrangers sont plus actifs que les nationaux. Une situation qui mène à s'interroger sur le poids des identités, de l'économie et du tourisme dans cette démarche, la confusion générée par les interventions internationales et la surcharge patrimoniale engendrée par le classement au patrimoine mondial de l'humanité. Le processus de mise en patrimoine de l'ancienne capitale du Sénégal et de l'A. -O. F. Met en lumière des difficultés techniques liées à l'absence de matériaux d'origine, nécessaires pour respecter la condition d'authenticité posée par l'UNESCO, la perte des savoir faire, l'émergence de nouveaux référents culturels et architecturaux ; ce processus se heurte également à l'image coloniale de la cité, symbole d'un passé que les nationaux ne souhaitent pas entretenir. A moins que celui-ci devienne porteur d'avenir : la perspective d'une activité touristique est de ces supports permettant d'édifier une politique de conservation des villes coloniales
Studying the protection of the city of Saint –Louis du Sénégal leads us to take an interest in the heritage process of former colonial towns, in the relevance of the use of juridical tools inherited from the colonization (avec un s à la place du z si tu veux faire plus anglais et moins américain), and in the universality of the 1972 UNESCO World Heritage Convention. The historical heart of Saint-Louis is protected by Senegal since 1976 and the colonial town was included on the World Heritage list in 2000. Juridical texts, studies and projects follow one another while buildings deteriorate, laws are not respected, and renovation work does not seem to constitute a priority for the Senegalese, foreign contributors being more active than national ones. This situation leads us to question the weight of identities, of the economy, and of tourism in this process, as well as the confusion generated by international intervention and the heritage overload created by the World Heritage listing. The heritage process of the former capital of Senegal and the A. O. F. Underlines the technical difficulties linked to the absence of original materials that are necessary in order to respect the condition of authenticity required by the UNESCO. Unless the prospect of touristic activity eventually comes to constitute a foundation on which to build a heritage policy for colonial towns
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Djigo, Adama. "Dynamiques et stratégies de conservation et de promotion du patrimoine culturel au Sénégal de l'administration coloniale à l'an 2000". Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010533.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Sénégal possède un héritage culturel riche et diversifié qui se spécifie par son caractère global, multiforme et divers. La richesse du patrimoine culturel sénégalais se perçoit autant dans son aspect sensible qu'à travers ses composantes immatérielles. C'est un héritage qui reflète une variété de sites, monuments, pratiques. Savoirs et savoir-faire qui remontent à très loin dans le passé. En effet, la situation géographique privilégiée du pays en fait une zone de rencontre et de brassage entre plusieurs peuples et cultures. C'est aussi le pays de l'accord conciliant où s'élabore une véritable symbiose entre les valeurs locales, la culture de l'Occident. L'influence de l'Islam et du Christianisme. Cette appartenance du Sénégal à plusieurs sources culturelles a contribué à sa diversité patrimoniale. Pourtant. Ce patrimoine riche et de composition variée subit de nos jours d'intenses menaces de dégradation, notamment dans ses aspects matériels, liées à une combinaison de facteurs naturels et anthropiques. Dans de nombreuses zones à travers le pays, des sites historiques et des vestiges culturels ont disparu ou sont en voie de lètre Les menaces qui pèsent actuellement sur le patrimoine sénégalais ont suscité une prise de conscience de l'Etat et de certains acteurs culturels qui se questionnent sur deventuellcs solutions à mettre en œuvre afin de sauvegarder les richesses du passé. Mais. Malgré l'd'fort et les initiatives jusquici mis en œuvre par l'É:tat et par des associations, le patrimoine culturel n'est pas encore totalement épargné de menaces destructrices.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Noblet, Christel de. "Protection du patrimoine architectural et initiative privée : étude de droit comparé sur la protection du patrimoine architectural par l'initiative privée à but non lucratif, aux États-Unis et au Royaume-Uni". Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA110024.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Marcon, Bertrand. "Hygromécanique des panneaux en bois et conservation du patrimoine culturel : des pathologies... aux outils pour la conservation". Phd thesis, Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20266.

Texto completo da fonte
Resumo:
Jusqu'à la fin de la Renaissance le bois est resté le principal support pour la peinture, grâce à ses caractéristiques de relative légèreté, sa facilité de mise en œuvre, sa résistance mécanique (résistance spécifique du peuplier comparable à celle de l'acier), et sa durabilité dans le temps. Outre les aspects historico-artistiques des diverses œuvres, les problèmes techniques liés à la conservation et à la restauration des peintures sur bois sont restées - jusqu'à des temps récents - quasi secrets, par les ateliers de restauration. Depuis peu, ces derniers ont reconnu la nécessité d'une meilleure compréhension des phénomènes mis en jeu et travaillant maintenant en relation avec les scientifiques. Dans le cadre de cette thèse deux approches ont été envisagées. D'une part se trouve le dialogue avec les artisans de la restauration et de la conservation et la formulation de leurs attentes dans le but de leur proposer des solutions en adéquation avec leur besoin. D'autre part, les phénomènes à appréhender sont très complexes ce qui justifie en parallèle le développement d'outils spécifiques prenant en compte la mécanique des structures, l'humidité et les caractéristiques spécifiques du matériau bois. Un des objectifs est la prédiction du comportement des tableaux à long terme de par l'étude de leur état par le suivi de comportement in-situ par l'appareillage (mesures non destructives, éventuellement sans contact : mesures optiques) des tableaux en exposition ou de répliques. Pour cela, il a été nécessaire de développer des essais de caractérisation, des modèles de comportement matériau spécifiques au bois et de technique de couplage de codes ou de méthodes numériques dédiées pour simuler les couplages de structure et de matériau dans ce type de problématique. Les applications de cette étude ont porté sur l'analyse et la prédiction du comportement de la Mona Lisa, le Couronnement d'épines de l'église Saint-Didier en Avignon et de diverses techniques récentes de restauration (châssis à ressorts, par exemple)
Up to the end of the Renaissance, wood was the main support for the art painting, mainly because of its softness, easy way to work with and its mechanical resistance (the specific resistance of the poplar can be compared with the one of the steel) and its good durability. Since a long time, restoration ateliers have preferred to keep secret the problems of conservation and restoration of these wood paintings. Some of them have open their minds now, and there is need for an understanding of phenomenons; this is why they work in an open relationship with scientists. Two approaches have been considered in this work. On the one hand, discussions restoration and conservation people, in order to find solution suited to their needs. On the other hand, the involved phenomenon involved are really complex, consequently, there is also the need for the development of specifics tools. These tools have to take into account the mechanical structure, humidity and specific characteristics of wood. One of the goal is to predict the painting behaviour along time, first with the study of their actual state, by the in-situ monitoring of the shape (preferably non-destructive, without contact, optical measuring). It was also necessary to develop some experiments, as characterisation test, wood material behaviour modelling, in order to to predict wooden painting evolution. Applications of these study were mainly concerning the analysis of the painting Mona Lisa, the Couronnement d'épines and of recent curative technics (frame with springs for example)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Marcon, Bertrand. "Hygromécanique des panneaux en bois et conservation du patrimoine culturel : des pathologies... aux outils pour la conservation". Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00704301.

Texto completo da fonte
Resumo:
Jusqu'à la fin de la Renaissance le bois est resté le principal support pour la peinture, grâce à ses caractéristiques de relative légèreté, sa facilité de mise en œuvre, sa résistance mécanique (résistance spécifique du peuplier comparable à celle de l'acier), et sa durabilité dans le temps. Outre les aspects historico-artistiques des diverses œuvres, les problèmes techniques liés à la conservation et à la restauration des peintures sur bois sont restées - jusqu'à des temps récents - quasi secrets, par les ateliers de restauration. Depuis peu, ces derniers ont reconnu la nécessité d'une meilleure compréhension des phénomènes mis en jeu et travaillent maintenant en relation avec les scientifiques. Dans le cadre de cette thèse deux approches ont été envisagées. D'une part se trouve le dialogue avec les artisans de la restauration et de la conservation et la formulation de leurs attentes dans le but de leur proposer des solutions en adéquation avec leur besoin. D'autre part, les phénomènes à appréhender sont très complexes ce qui justifie en parallèle le développement d'outils spécifiques prenant en compte la mécanique des structures, l'humidité et les caractéristiques spécifiques du matériau bois. Un des objectifs est la prédiction du comportement des tableaux à long terme de par l'étude de leur état par le suivi de comportement in-situ par l'appareillage (mesures non destructives, éventuellement sans contact : mesures optiques) des tableaux en exposition ou de répliques. Pour cela, il a été nécessaire de développer des essais de caractérisation, des modèles de comportement matériau spécifiques au bois et de technique de couplage de codes ou de méthodes numériques dédiées pour simuler les couplages de structure et de matériau dans ce type de problématique. Les applications de cette étude ont porté sur l'analyse et la prédiction du comportement de la Monna Lisa [del Giocondo], le Couronnement d'épines de l'église saint-Didier en Avignon et de diverses techniques récentes de restauration (châssis à ressorts, par exemple).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Dufour, Stéphane. "La mise en valeur culturelle des lieux de culte catholique et de leur mobilier liturgique : un paradigme de l'ambivalence culte et culture". Avignon, 2003. http://www.theses.fr/2003AVIG1039.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le nombre de personnes fréquentant les églises pour des motifs proprement religieux n'a cessé de diminuer au cours des trente dernières années, alors que, dans le même temps, le nombre de personnes fréquentant les églises pour des raisons culturelles (historiques, artistiques, architecturales) a considérablement augmenté. En conséquence de quoi, les lieux de culte avec leur contenu mobilier ont entamé une période d'adaptation pour répondre aux attentes de ce nouveau public et pour satisfaire à ce nouveau type de fréquentation devenu quantitativement majoritaire. Les lieux de culte se voient alors parés des atours de la mise en valeur qui tendent à les transformer en produits culturels emballés, conditionnés et diffusés en vue de leur consommation. Cette étude porte sur la mise en valeur au sens large, c'est-à-dire à la fois comme mise en valeur symbolique et matérielle d'objets et de pratiques rituelles à l'aide de moyens très différents : la stratégie de conservation avec restauration complète ou partielle, les artifices d'exposition (textes, éclairage, sonorisation, chromatisme), l'insertion d'une œuvre contemporaine dans un édifice ancien, les animations ponctuelles, comme des concerts, des conférences, des cérémonies religieuses scénarisées, jusqu'au réemploi d'édifices cultuels désaffectés dans le circuit culturel (églises transformées en musée, théâtre, etc. ). Il apparaît qu'en établissant des modalités d'approche et d'interprétation culturelles, ces dispositifs de mise en valeur altèrent ou, à tout le moins, brouillent la fonction et la signification liturgique premières des éléments visés. Tous ces moyens de mise en valeur créent, autour des éléments religieux, un espace de médiation dont l'étude menée dans une perspective communicationnelle offre une entrée originale à l'analyse des rapports toujours complexes qu'entretiennent les notions de culte et de culture dans la société actuelle
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Karamti, Yassine. "Patrimoine, économie et altérité : essai sur la muséologie des mémoires entre deux rives". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2008. http://www.theses.fr/2008MNHN0032.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Livros sobre o assunto "Patrimoine culturel – Conservation et restauration – Algérie"

1

Mohen, Jean-Pierre. Les sciences du patrimoine: Identifier, conserver, restaurer. Paris: Editions Odile Jacob, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

1950-, Messenger Phyllis Mauch, ed. The ethics of collecting cultural property: Whose culture? whose property? 2a ed. Albuquerque: University of New Mexico Press, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

1944-, Layton Robert, Thomas Julian e Stone Peter G. 1957-, eds. Destruction and conservation of cultural property. London: Routledge, 2001.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Rob, Pickard, ed. Management of historic centres. London: Spon Press, 2001.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

1944-, Serageldin Ismail, Shluger Ephim 1943- e Martin-Brown Joan 1940-, eds. Historic cities and sacred sites: Cultural roots for urban futures. Washington, D.C: World Bank, 2001.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Neil, Brodie, e Tubb Kathryn Walker, eds. Illicit antiquities: The theft of culture and the extinction of archaeology. London: Routledge, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

1943-, Corner John, e Harvey Sylvia, eds. Enterprise and heritage: Crosscurrents of national culture. London: Routledge, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

J, Graham B., e Howard Peter 1944-, eds. The Ashgate research companion to heritage and identity. Burlington, VT: Ashgate Pub. Co., 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

1969-, Fforde Cressida, Hubert Jane e Turnbull Paul 1954-, eds. The dead and their possessions: Repatriation in principle, policy, and practice. New York: Routledge, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

T, Merrill Andrea, ed. The strategic stewardship of cultural resources: To preserve and protect. New York: Haworth Information Press, 2003.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia