Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Patient acteur de sa santé.

Artigos de revistas sobre o tema "Patient acteur de sa santé"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Patient acteur de sa santé".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Raymond, Gérard. "Le patient acteur de sa santé". Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 197, n.º 8 (novembro de 2013): 1545–46. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)31201-4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Degos, Laurent. "Automédication: le patient acteur de sa santé". Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 191, n.º 8 (novembro de 2007): 1503–8. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)32899-7.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Rabiller, Johanna, Nicolas Clere e Céline Onno. "Rendre le patient transplanté rénal acteur de sa santé". Actualités Pharmaceutiques 58, n.º 584 (março de 2019): 33–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.actpha.2019.01.017.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Malafosse, Victor. "Comment motiver le patient pour le rendre acteur de sa santé". Kinésithérapie, la Revue 18, n.º 194 (fevereiro de 2018): 43. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2017.12.008.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Jullian-Desayes, Ingrid, Marie Joyeux-Faure, Sébastien Baillieul, Rita Guzun, Renaud Tamisier e Jean-Louis Pepin. "Quelles perspectives pour le syndrome d’apnées du sommeil et la santé connectée ?" L'Orthodontie Française 90, n.º 3-4 (setembro de 2019): 435–42. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019019.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : La santé connectée est en plein essor et peut être envisagée à partir de différentes perspectives notamment dans le syndrome d’apnées du sommeil (SAS). Matériels et méthodes : L’objet de cette revue est de montrer comment toutes ces dimensions de la santé connectée s’appliquent déjà à la prise en charge du SAS et de ses comorbidités. Résultats : Tout d’abord, elle permet au patient une meilleure compréhension et une meilleure évaluation de sa santé. Elle facilite également sa prise en charge en lui permettant de devenir acteur de son parcours de soins. Pour les professionnels de santé, les outils de santé connectée permettent de mettre en place de nouvelles procédures de diagnostic, de suivi des patients ambulatoires et de construire entre professionnels de santé et patients des décisions partagées. Enfin pour les chercheurs, l’e-santé génère des données massives facilitant l’acquisition de connaissances en situation de vie réelle, le développement de nouvelles méthodologies d’études cliniques, plus rapides, moins chères et tout aussi fiables. Discussion : Toutes ces considérations s’appliquent déjà dans le contexte du SAS, que ce soit concernant les traitements proposés comme la gestion des comorbidités associées et l’implication du patient dans son parcours de soins.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Rochette, Corinne, Emna Cherif e Elisabeth Martin-Verdier. "Le site internet institutionnel des établissements de santé : un support de communication au service de l’empowerment des patients ?" Communication & management Vol. 20, n.º 2 (14 de fevereiro de 2024): 7–30. http://dx.doi.org/10.3917/comma.202.0007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les dispositifs numériques (site internet, application mobile, objet connecté) mis à disposition du patient contribuent fortement à son empowermen t. Les sites internet des établissements de santé, initialement destinés à une communication institutionnelle, représentent la première source d’information fiable et contrôlable, permettant au patient de se renseigner sur la maladie et de mieux comprendre le processus de soins. Cette recherche exploratoire concerne les sites web d’établissements de santé (hôpitaux, cliniques) et la nature de l’information disponible pour les patients, particulièrement pour le cancer du sein. L’accès à l’information constitue une des premières étapes de l ’empowerment des patients en identifiant dans chaque niveau de l’empowerment, les informations utiles à communiquer par les établissements de santé pour faciliter l ’empowerment du patient et ainsi contribuer à le rendre plus acteur de sa santé. Les résultats et les contributions seront discutés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Rubin, Sabrina, Solange Franger, Adeline Martin, Régis Lorguilloux e Farid Kneife. "Le patient acteur de sa santé lors d’une arthroplastie de genou en ambulatoire". La Revue de l'Infirmière 67, n.º 238 (fevereiro de 2018): 32–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2017.12.004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Psiuk, Thérèse. "Le concept du patient partenaire, de l’implicite vers l’explicite". Droit, Santé et Société N° 3, n.º 3 (14 de fevereiro de 2024): 3–6. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.103.0003.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le concept du patient partenaire devient de plus en plus explicite depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Au-delà des qualités humaines d’écoute et d’empathie, la relation de partenariat oblige le professionnel de santé à créer en permanence le lien de confiance. La médecine narrative est de plus en plus réhabilitée en laissant le patient raconter ce qu’il vit, en lui transmettant des informations simples adaptées à son niveau de compréhension et à son parcours de vie. Ce patient devient acteur de sa santé en participant à la co-construction du raisonnement clinique et de la dynamique d’adaptation des soins. Les savoirs d’expérience complémentaires au savoir scientifique sont recueillis sous une forme quantitative mais également qualitative à partir des verbatim identifiés dans les récits d’expériences.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Tourniaire, Nolwenn, Julie Leseur, Agnès Roy, Aurélie de la Motte Rouge e Dominique Pougheon Bertrand. "Comment intégrer un patient partenaire dans une équipe de soins ?" Santé Publique Vol. 35, n.º 3 (12 de outubro de 2023): 285–95. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0285.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Il n’est plus rare aujourd’hui de rencontrer des patients ayant la connaissance et l’expérience d’un parcours de soins, intégrer une équipe de professionnels de santé afin d’améliorer la qualité et la pertinence du parcours de soins de leurs pairs. But de l’étude : L’objectif de cet article est de proposer, aux institutions et à tout acteur de la santé qui envisagent d’intégrer un patient partenaire (PP) dans une équipe de professionnels de santé, des réponses méthodologiques pratiques et des questions structurantes pouvant soutenir leur expérimentation. Résultats : Les résultats issus d’une recherche-action (R-A) menée au sein d’un centre de lutte contre le cancer permettent à la fois de fournir un cadre méthodologique de coconstruction et d’apporter des réponses aux questions soulevées par les acteurs au cours de cette expérimentation : comment l’équipe et le PP se sont-ils organisés pour mettre en œuvre la mission de pair-accompagnant ? Quelles évaluations du projet mettre en place ? Comment chacun trouve-t-il sa place dans le projet ? Et finalement, quelles sont les modalités opérationnelles, les limites et leviers de l’intégration du patient partenaire dans l’équipe ? Nous proposons dans la partie discussion un modèle de l’expérimentation issu de la R-A mettant en exergue les drivers principaux ainsi que les interventions qui les nourrissent. Conclusions : Enfin, nous partageons une série de questions structurantes issues du travail de coconstruction des acteurs, qui nous a permis d’établir notre plan d’action pour l’intégration d’une PP dans l’équipe de soins au CLCC de Rennes (35), et qui nous semble suffisamment généralisable pour être testée et utilisée par d’autres équipes et dans d’autres contextes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Hayar, Said, e Laurent Mériade. "La diffusion des outils et services e-santé auprès de leurs utilisateurs : l’exemple de « Mon espace santé » en France". Gestion et management public Pub. anticipées, n.º 5 (21 de abril de 2050): 1f—21. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0012.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les pouvoirs publics souhaitent tirer parti des perspectives offertes par le numérique en santé pour améliorer l’information et la prise en charge des patients tout en luttant contre les inégalités de santé dans les territoires. Cependant, en France, si au cours des quinze dernières années, cette transformation digitale du secteur de la santé s’est particulièrement développée, elle a aussi connu des résultats très variables et parfois encore assez décevants. Pour notamment renforcer et accélérer cette transformation digitale, de nombreux travaux ont décrit en détail les modalités et facteurs favorisant l’adoption et l’appropriation des outils et services numériques en santé. En revanche, beaucoup moins de travaux ont porté leur attention sur la phase de diffusion aux utilisateurs de ces outils et services alors qu’elle détermine significativement leur adoption et appropriation. Pour combler ce manque, à partir de la théorie de la diffusion des innovations, nous proposons d’analyser les modalités de diffusion à ses utilisateurs de l’outil « Mon espace santé » proposé et mis en œuvre par la Caisse nationale d’assurance maladie en France. À partir d’une participation observante au sein des équipes chargées de la diffusion de cet outil, nous décrivons les éléments de diffusion de cette innovation digitale (système social, innovation, canaux de communication, temps). Les résultats de cette analyse nous permettent, dans un premier temps, sur le plan théorique, de proposer un premier cadre d’analyse de la diffusion des innovations digitales en santé. L’application de ce cadre d’analyse nous autorise ensuite une caractérisation des modalités de diffusion de l’innovation digitale en santé « centrée sur l’usager » aux côtés de celles relatives à sa conception déjà très illustrées dans la littérature. Ces modalités sont décrites à travers les principales composantes de la diffusion de « Mon espace santé » (différents rôles de l’usager, canaux de communication utilisés et étapes de diffusion) et trois de ses principes directeurs (usager-acteur, État-plateforme, déploiement incitatif centré sur l’usager). Sur le plan pratique, ces composantes et principes de diffusion représentent autant de pistes d’amélioration de la diffusion des innovations digitales en santé dans le secteur public.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Mériade, Laurent, e Said Hayar. "La diffusion des outils et services e-santé auprès de leurs utilisateurs : l’exemple de « Mon espace santé » en France". Gestion et management public Vol. 12, n.º 3 (20 de setembro de 2024): 9–29. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.123.0009.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les pouvoirs publics souhaitent tirer parti des perspectives offertes par le numérique en santé pour améliorer l’information et la prise en charge des patients tout en luttant contre les inégalités de santé dans les territoires. Cependant, en France, si au cours des quinze dernières années, cette transformation digitale du secteur de la santé s’est particulièrement développée, elle a aussi connu des résultats très variables et parfois encore assez décevants. Pour notamment renforcer et accélérer cette transformation digitale, de nombreux travaux ont décrit en détail les modalités et facteurs favorisant l’adoption et l’appropriation des outils et services numériques en santé. En revanche, beaucoup moins de travaux ont porté leur attention sur la phase de diffusion aux utilisateurs de ces outils et services alors qu’elle détermine significativement leur adoption et appropriation. Pour combler ce manque, à partir de la théorie de la diffusion des innovations, nous proposons d’analyser les modalités de diffusion à ses utilisateurs de l’outil « Mon espace santé » proposé et mis en œuvre par la Caisse nationale d’assurance maladie en France. À partir d’une participation observante au sein des équipes chargées de la diffusion de cet outil, nous décrivons les éléments de diffusion de cette innovation digitale (système social, innovation, canaux de communication, temps). Les résultats de cette analyse nous permettent, dans un premier temps, sur le plan théorique, de proposer un premier cadre d’analyse de la diffusion des innovations digitales en santé. L’application de ce cadre d’analyse nous autorise ensuite une caractérisation des modalités de diffusion de l’innovation digitale en santé « centrée sur l’usager » aux côtés de celles relatives à sa conception déjà très illustrées dans la littérature. Ces modalités sont décrites à travers les principales composantes de la diffusion de « Mon espace santé » (différents rôles de l’usager, canaux de communication utilisés et étapes de diffusion) et trois de ses principes directeurs (usager-acteur, État-plateforme, déploiement incitatif centré sur l’usager). Sur le plan pratique, ces composantes et principes de diffusion représentent autant de pistes d’amélioration de la diffusion des innovations digitales en santé dans le secteur public.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Mano, Marie-Charlotte, Anne-Marie Begué-Simon, Olivier Hamel, Olivier Sorel e Christian Hervé. "Éducation thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent : réflexions éthiques en orthopédie dento-faciale". L'Orthodontie Française 81, n.º 4 (dezembro de 2010): 315–21. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010028.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les variations de l’observance, et plus encore, les situations d’abandon de traitement interpellent. D’un point de vue médical et économique, elles affectent l’efficience même des thérapeutiques. Ces situations d’échecs, thérapeutiques et relationnels, nous invitent à une réflexion sur la place et la mission des acteurs du soin, son sens et sa finalité. L’adhésion des patients est la clé de voûte du succès de nos thérapeutiques. Comment alors modifier les comportements de santé, en particulier chez l’adolescent ? Comment s’approprier et faire sienne la stratégie thérapeutique ? L’éducation thérapeutique du patient, récemment reconnue par le législateur et désormais inscrite au sein du code de la santé publique dans le champ des maladies chroniques, apporte de nouveaux éléments de réponse. L’objectif de ce travail est de questionner le concept d’éducation thérapeutique au regard de l’éthique médicale. En quoi ce concept interroge nos pratiques face aux défis de l’adhésion aux soins ? Quels sont les changements de perspectives et de postures soignantes induites par l’éducation thérapeutique ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Cottencin, O. "Quelle place pour les thérapies systémiques brèves dans l’abord thérapeutique des addictions ?" European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 535. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.400.

Texto completo da fonte
Resumo:
En addictologie, nous sommes régulièrement confrontés au paradoxe d’aider des patients qui ne le demandent pas. En effet, un nombre important de patients nous consulte sous la contrainte. Qu’il s’agisse de celle d’un tiers (conjoint, médecin traitant, injonction thérapeutique) ou qu’il s’agisse de leur propre contrainte (se soigner pour sa santé, se soigner pour les autres, pour sa famille) la contrainte semble omniprésente et souvent vécue comme un obstacle insurmontable au changement. Certains même considèrent qu’il n’est pas possible d’obliger les patients à faire une thérapie. Pourtant, il est commun de travailler en psychiatrie avec des patients qui refusent des soins. En effet, les patients atteints de troubles ne leur permettant plus d’appréhender la réalité en sont l’exemple et sont régulièrement hospitalisés (ou soignés en ambulatoire) malgré leur impossibilité à donner leur consentement aux soins. Ainsi, nous sommes capables de penser qu’il est impossible de faire une thérapie sous contrainte, tout en s’appuyant sur une loi qui l’autorise… au risque de remettre en cause les concepts fondamentaux de toute thérapie : le travail avec la demande, la motivation, l’alliance thérapeutique, le libre arbitre, le principe de bienfaisance, le respect de l’autonomie de la personne, etc. En réalité, les thérapies sous contrainte peuvent être une chance pour l’individu mais elles prennent le risque de placer le thérapeute lui-même dans un double lien, désigné à la fois par le corps social (ou familial) autant comme un aidant que comme un outil de coercition. Nous pensons qu’en la circonstance, les thérapies brèves systémiques peuvent avoir un intérêt pour ces patients en raison de leur abord anthropologique qui semble permettre un renforcement de l’approche motivationnelle tout en intégrant le caractère obligé de la demande. Après un court rappel sur les évaluations des psychothérapies dans les addictions, nous expliciterons au moyen des concepts fondamentaux de la thérapie systémique brève comment un thérapeute peut se libérer de cette double contrainte et aider le patient à devenir acteur d’un changement qui lui a été le plus souvent imposé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Carvalho, Arlette de, e Rémi Gagnayre. "Proposition d’externalisation coopérative de l’éducation thérapeutique à partir d’une réflexion hospitalière". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, n.º 2 (1 de agosto de 2018): 20201. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018012.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : La loi santé 2016-41 du 26 janvier 2016 prescrit, en tant qu’élément central du système de santé français, la coordination des soins. Dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le but est de renforcer sa continuité entre l’hôpital et la ville en associant tous lieux d’opportunités complémentaires au lieu habituel et majoritaire de l’éducation que représente l’hôpital. Afin d’explorer une hypothèse d’externalisation de l’ETP de l’hôpital par l’hôpital vers la ville avec l’intention de développer une culture du décloisonnement, il est nécessaire d’assurer la qualité de la relation entre les différents acteurs concernés. Objectifs : L’objectif de cette étude est de faire émerger des attentes et conditions vis-à-vis d’une telle hypothèse par les acteurs concernés. Méthodes : Une étude qualitative et inductive, de type exploratoire et propositionnelle a été menée de janvier à mars 2017 sur un échantillon de 26 acteurs de l’éducation thérapeutique en ville comme à l’hôpital, patients inclus. Résultats : Si la relation ville/hôpital est vécue comme cloisonnée et concurrentielle, la complémentarité de ces deux systèmes est souhaitée et pensée de manière organisée autour de l’externalisation d’une expertise hospitalière. Discussion : Les résultats amènent à penser cette externalisation inclusive et coopérative entre ces mêmes acteurs. Conclusion : Décloisonner l’hôpital vers la ville est possible et indispensable, en particulier en ETP. Néanmoins, il convient de définir un cadre à cette collaboration ville-hôpital dont l’externalisation coopérative pourrait être une proposition.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

BONNARD, M., J. TETART, L. LEGEREAU e A. BARBAROUX. "VECU DES MEDECINS CONCERNANT LA FORMATION A L HYPNOSE ET SON APPLICATION A L INSOMNIE". EXERCER 34, n.º 190 (1 de fevereiro de 2023): 60–66. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.190.60.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte. En France, l’insomnie est un motif fréquent de consultation. Les benzodiazépines y sont largement prescrites, et 15 % de leurs instaurations sont prolongées hors des délais. Afin de lutter contre cette surmédication, il est recommandé de privilégier des alternatives non médicamenteuses. L’hypnothérapie est une de ces alternatives, mais peu d’études ont décrit l’impact d’une formation à l’hypnothérapie chez les médecins généralistes. Objectif. Explorer l’expérience vécue des médecins généralistes concernant les modifications induites par une formation en hypnose médicale sur leurs pratiques concernant l’insomnie. Méthode. Une étude qualitative a été menée de juin à septembre 2019 auprès de médecins généralistes libéraux des Alpes-Maritimes et la Haute-Corse ayant suivi une des formations approfondies en hypnose. Neuf entretiens semi-dirigés ont été réalisés jusqu’à suffisance des données. Les entretiens ont été enregistrés puis retranscrits sous la forme de verbatims anonymes, leur analyse thématique a été soumise à une triangulation des données indépendante. Résultats. L’accès à une formation en hypnose était décrit comme une impulsion permettant d’avancer sereinement vers une pratique plus dynamique de la médecine. L’apprentissage par expérience personnelle de l’hypnothérapie était décrit comme facilitant pour accompagner le patient dans une relation sans hiérarchie. Ainsi, les participants ressentaient une amélioration de leur communication verbale et non verbale. La formation leur permettrait de rendre le patient plus autonome et acteur de sa santé. Les participants déclaraient avoir réduit leurs prescriptions médicamenteuses chez les patients souffrant d’insomnie et désiraient approfondir leurs connaissances. Conclusion. Pour les médecins interrogés, la formation en hypnose rendait leur exercice plus serein et amplifiait leur volonté d’enrichir leurs connaissances médicales. Elle rendait la relation médecin-patient plus équilibrée et pourrait avoir une place dans le programme de lutte contre la consommation de benzodiazépines et molécules apparentées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

GOCKO, X. "Value based health care". EXERCER 35, n.º 201 (1 de março de 2024): 99. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.99.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le premier février 2024, l’Assurance maladie a publié les chiffres des remboursements de soins du régime général pour 2023 : vaste sujet de controverses. Les conversations sur le sujet de la rémunération des médecins évitent difficilement les hyperboles avec des médecins soit nantis et redevables de leurs études, soit moins bien payés que les plombiers. Les comparaisons sont source d’oppositions voire de jugements entre les hôpitaux publics et privés, entre médecins libéraux et salariés, etc. Si je voulais ajouter une opposition, je dirais que dans le rapport les honoraires des généralistes ont augmenté de 0,2 % et ceux des autres spécialistes de 7,2 %1... Plutôt que d’ajouter à la controverse, je vous propose la probable découverte du concept du value based health care. Dans ce modèle, les acteurs de soins (hôpitaux, médecins ambulatoires, paramédicaux, etc.) sont rémunérés en fonction des résultats de santé des patients. Ce modèle diffère du paiement à l’acte (tarification à l’activité pour les hôpitaux), de la capitation (nombre de patients suivis, forfaits) ou encore des rémunérations sur objectifs de soins primaires dont certains critères français s’éloignent d’une médecine fondée sur des preuves2. Pourquoi ce modèle ? Probablement pour « Lutter contre le gaspillage dans le domaine de la santé ». En 2017, un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affirmait que « près d’un cinquième des dépenses de santé pourrait être utilisé à meilleur escient »3. Il intégrait le mouvement des campagnes « Choosing wisely » et de lutte contre la surmédicalisation. Le gaspillage était défini dans le rapport par une procédure de soins inutiles (sans bénéfice) et/ou dangereux (avec des risques) et par une procédure au coût prohibitif qui comporte des alternatives moins onéreuses. Un des exemples frappants est la gabegie des antibiotiques avec seulement une prescription sur deux nécessaire3… Ce gaspillage est lié aux difficultés de diffusion de l’evidence based medecine. Une recommandation fondée sur des preuves peut mettre plusieurs années à être appliquée. Par exemple, des PSA sont prescrits très (trop) fréquemment et sans information. L’Assurance maladie publie d’ailleurs un nouveau document (huit ans après le premier) qui reprend les principes de temps d’avance au diagnostic, de surdiagnostics et de surtraitements4. Les décideurs ne sont pas exempts de cette difficulté d’implémentation, en atteste l’annulation de la campagne de sensibilisation au risque alcool juste avant la Coupe de monde de rugby, lobby oblige… Dans ce numéro, Deplace et al. proposent un outil d’aide à la décision pour le dépistage de la trisomie 215. Actuellement, un acteur de soins qui utilise un outil d’aide à la décision dans le cadre de la décision partagée pratique une médecine de haute valeur, mais sa rémunération est identique à celui qui ne le fait pas. Dans le modèle Value Based care, la promotion pour la santé, la prévention primaire et la réduction de l’incidence des maladies chroniques qui en découlent, la non-prescription d’un antibiotique, l’information autour d’un dépistage sont récompensées contrairement au modèle actuel. La mise en oeuvre de ce système nécessite d’évaluer la qualité des procédures de soins, dans une perspective de soins centrée sur la personne en intégrant l’expérience du patient. Comment installer ce modèle ? En Suisse, une société s’est constituée pour faire la promotion de ce modèle de soins (Swiss Society for value based healthcare). Teisberg et al. proposent d’enseigner ce concept dès le premier cycle des études médicales et tout au long des études médicales2,6. En France, cette idée aura de la valeur lorsque nous l’utiliserons…
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

LEMAIRE, E., C. COLIN, M. LAMORT-BOUCHE, L. LETRILLIART, E. MEUNIER e Y. LEVY. "CARTOGRAPHIE DU PARCOURS DE SANTE DES PATIENTS EN ARRET MALADIE". EXERCER 34, n.º 191 (1 de março de 2022): 125–32. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.125.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte. L’importance médicale, socioprofessionnelle et économique de l’arrêt de travail et sa fréquence élevée de prescription en médecine générale contrastent avec les difficultés que les médecins généralistes ressentent dans ce domaine. Nous nous sommes intéressés à la mise en pratique de l’organisation réglementaire de l’arrêt de travail. Objectif. L’objectif était de développer un nouvel outil pédagogique décrivant le parcours de santé d’un patient en arrêt maladie, avec les rôles et actions de chacun des acteurs, médicaux et non médicaux. Méthodes. Après une étude de pratique par des entretiens libres, une cartographie a été modélisée, selon la notation graphique standardisée Business Process Model and Notation (BPMN), et relue par plusieurs acteurs clés. Étaient exclus les arrêts de travail prolongés au-delà de six mois, hors régime général, et ceux liés aux accidents du travail et maladies professionnelles. Résultats. Sept diagrammes ont été créés : un sur l’arrêt travail de courte durée, trois sur les actions du médecin généraliste, du médecin du travail et du médecin-conseil de l’Assurance maladie, un autre sur le point de vue du patient, et les deux derniers sur les procédures d’invalidité et de contrôle médical au domicile. Conclusion. La cartographie reflète la pratique des différents acteurs, la communication entre eux et les procédures à suivre par les médecins et le patient. Il ressort des modélisations la complexité de l’organisation du système et un manque de communication entre les acteurs. Cette cartographie pourrait être un nouvel outil pédagogique permettant aux médecins généralistes de faciliter leur pratique, mieux appréhender le système dans son ensemble et favoriser la collaboration avec les médecins du travail et médecins-conseils de l’Assurance maladie. Cela leur permettrait d’adapter leur prescription et de prévenir au mieux la désinsertion professionnelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

KHOUANI, J., D. MOSTEGHANEMI SIMONETTI, S. AADIL, D. THERY e R. LUTAUD. "LES ENJEUX ETHIQUES DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS SANS COUVERTURE MALADIE EN SOINS PRIMAIRES : ETUDE QUALITATIVE AUPRES DE PROFESSIONNELS DES SOINS PREMIERS". EXERCER 34, n.º 191 (1 de março de 2022): 100–107. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.100.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction. Depuis 2010, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle la nécessité d’offrir à la population une couverture sanitaire universelle. En 2021, La France n’avait toujours pas atteint cet objectif. Ce constat de l’OMS est partagé par le monde associatif et institutionnel français. L’exercice médical auprès des personnes n’ayant pas de couverture maladie est source de nombreux dilemmes éthiques. Il n’y avait pas, dans la littérature, d’étude s’intéressant directement aux acteurs des soins primaires. Objectif. Interroger des professionnels des soins premiers sur les questionnements éthiques suscités par la prise en charge de patients sans couverture maladie. Méthode. Étude qualitative s’appuyant sur des entretiens collectifs par focus groups et des entretiens individuels semi-directifs réalisés entre janvier 2020 et juillet 2021. Résultats. La prise en charge de patients sans couverture maladie confronte le soignant à une prise de décision au vécu émotionnel variable. Cette variation est influencée par sa perception des responsabilités inhérentes à cette situation (responsabilité du patient, responsabilité du contexte politico-juridique). Cette perception et ce vécu émotionnel impactent directement ses prises de décisions. Le soignant se heurte ainsi à un exercice du soin où la synthèse des quatre principes éthiques est périlleuse. Conclusion. Si le professionnel donne du sens à ses émotions et les intègre dans sa posture professionnelle, elles catalyseront en retour ses décisions en sorte de concilier les quatre principes éthiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

KINOUANI, S. "ACCOMPAGNER L ADOLESCENT CONTRE VENTS ET MAREES". EXERCER 32, n.º 173 (1 de maio de 2021): 195. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.173.195.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des données sur la santé des adolescents français ont été communiquées en primeur au cours du dernier séminaire de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) d’avril 20211. Ces données sont issues de l’enquête EnClass réalisée en 2018 au sein d’un échantillon représentatif de plus de 20 000 élèves de 11-18 ans. D’après cette enquête, 42 % des garçons de 6e percevaient leur santé comme excellente. Ils n’étaient plus que 34,5 % en terminale. Chez les filles, 38 % estimaient leur santé comme excellente en 6e ; seulement 22 % la percevaient comme telle en terminale. Toujours d’après cette enquête, près d’un quart des lycéens étaient à risque sévère de dépression : 21 % des garçons versus 27 % des filles. Il est hélas à parier que la santé mentale des adolescents français s’est dégradée en 2021. C’est ce que suggèrent les études menées chez les adolescents dans d’autres pays depuis le début de la crise sanitaire en lien avec la Covid-192. Comme l’illustre l’article de Cisamolo et al., l’adolescence est une période de la vie mouvementée aux niveaux social, physique et psychique3. Les adolescents savent définir ce qu’est la santé et la santé mentale en particulier. En revanche, ils ne considèrent pas tous leur médecin généraliste comme un acteur du soin de santé mentale ! Ce résultat n’est pas si surprenant : d’après l’étude ECOGEN, la santé mentale et les addictions font partie des thèmes les moins abordés par les généralistes français avec leurs patients de 13 à 24 ans4. Pourtant, des outils de repérage chez les adolescents du mal-être ou d’un usage à risque de produits psychoactifs existent. Pourquoi la rencontre n’a-t-elle pas lieu ? J’entends déjà vos remarques : je n’ai pas suffisamment de temps ; je ne me sens pas assez formé ; oui, mais il faudrait que la prévention en médecine générale soit rémunérée à sa juste valeur ; le problème, c’est qu’une fois que j’ai posé un diagnostic, je ne sais pas quoi faire et vers qui orienter… Consulter un généraliste améliore l’état psychologique des adolescents, même chez ceux les plus en difficulté5. Pour ceux qui jugent cette mission chronophage, peu valorisée ou se sentent isolés, il est aussi possible de se rapprocher de la maison des adolescents (MDA) ou des consultations jeunes consommateurs (CJC) de votre territoire. Les connaître facilitera en plus la mise en place d’actions collectives dédiées et l’orientation des quelques adolescents en difficulté ou de leur entourage familial dans le système de soins. Nous avons une place à (re)prendre à côté des adolescents, seuls, et dans un collectif exerçant sur un territoire. D’autres ressources utiles pour ouvrir le dialogue avec ces jeunes vous seront présentées au cours de la plénière « addictions et adolescents » de ce congrès. C’est un des objectifs du Congrès national du CNGE – collège académique : fournir aux généralistes les moyens d’améliorer leurs pratiques dans une ambiance chaleureuse, bienveillante et stimulante. Alors, bienvenue à Bordeaux et bon congrès !
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

POUCHAIN, D., F. ADELINE-DUFLOT, G. LE ROUX, V. RENARD, JP LEBEAU e R. BOUSSAGEON. "ACTUALITES THERAPEUTIQUES DES GLIFLOZINES". EXERCER 33, n.º 184 (1 de junho de 2022): 264–72. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.184.264.

Texto completo da fonte
Resumo:
Compte tenu de leur mécanisme d’action, les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (iSGLT2) étaient des médicaments initialement destinés à traiter l’hyperglycémie chronique des patients diabétiques de type 2, ce qui finalement était une erreur de cible. Les résultats observés sur des critères secondaires lors des premiers essais randomisés chez les patients diabétiques ont conduit l’industrie pharmaceutique à évaluer avec succès ces principes actifs dans l’insuffisance cardiaque (avec fraction d’éjection ventriculaire gauche réduite ou préservée) et dans la maladie rénale chronique, avec ou sans diabète. La récente décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament d’étendre la primoprescription des iSGLT2 à tous les médecins ait de la médecine générale et de ses praticiens les acteurs incontournables de leur bon usage, au service de la santé de milliers de patients. Le bon usage doit tenir compte des bénéfices cliniques établis et des risques encourus. Cet article a donc pour objectif de fournir au lecteur une information factuelle et objective sur les résultats des essais cliniques ayant évalué les ISGLT2 dans leurs nouvelles indications. Sa finalité est de favoriser une décision médicale partagée entre un médecin et un patient loyalement et clairement informés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Cohen, Jean-David, Didier Poivret, Éric Senbel e Sonia Tropé. "L’Éducation Thérapeutique du Patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 11, n.º 1 (1 de maio de 2019): 10205. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2019006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectifs : Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux. Méthodes : Pour faire un état des lieux des connaissances, perceptions, attentes et intentions des rhumatologues libéraux et mixtes français, une enquête en ligne a été diffusée. Résultats : Les réponses de 96 rhumatologues montrent un véritable intérêt pour une implication personnelle en ETP. Cette implication est conditionnée à une offre de formation et d’outils adaptés à leur pratique, mais aussi à sa valorisation financière et à une coordination avec les autres acteurs de santé. Interrogés sur l’intérêt de réseaux autour de l’ETP, 65 % des répondants y sont favorables. Discussion : Les rhumatologues libéraux, avec l’avantage de proposer un accès direct et privilégié au cabinet favorisant le parcours éducatif, pourraient contribuer à diffuser plus largement l’ETP en rhumatologie et permettre à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier. Conclusion : Ces résultats soulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pour permettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraît intéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément à part entière des activités de Formation médicale continue.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Bougeard, Alan, Rose Guay Hottin1, Valérie Houde, Thierry Jean, Thibault Piront, Stéphane Potvin, Paquito Bernard, Valérie Tourjman, Luigi De Benedictis e Pierre Orban. "Le phénotypage digital pour une pratique clinique en santé mentale mieux informée". Santé mentale au Québec 46, n.º 1 (21 de setembro de 2021): 135–56. http://dx.doi.org/10.7202/1081513ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectifs Cette revue trouve sa motivation dans l’observation que la prise de décision clinique en santé mentale est limitée par la nature des mesures typiquement obtenues lors de l’entretien clinique et la difficulté des cliniciens à produire des prédictions justes sur les états mentaux futurs des patients. L’objectif est de présenter un survol représentatif du potentiel du phénotypage digital couplé à l’apprentissage automatique pour répondre à cette limitation, tout en en soulignant les faiblesses actuelles. Méthode Au travers d’une revue narrative de la littérature non systématique, nous identifions les avancées technologiques qui permettent de quantifier, instant après instant et dans le milieu de vie naturel, le phénotype humain au moyen du téléphone intelligent dans diverses populations psychiatriques. Des travaux pertinents sont également sélectionnés afin de déterminer l’utilité et les limitations de l’apprentissage automatique pour guider les prédictions et la prise de décision clinique. Finalement, la littérature est explorée pour évaluer les barrières actuelles à l’adoption de tels outils. Résultats Bien qu’émergeant d’un champ de recherche récent, de très nombreux travaux soulignent déjà la valeur des mesures extraites des senseurs du téléphone intelligent pour caractériser le phénotype humain dans les sphères comportementale, cognitive, émotionnelle et sociale, toutes étant affectées par les troubles mentaux. L’apprentissage automatique permet d’utiles et justes prédictions cliniques basées sur ces mesures, mais souffre d’un manque d’interprétabilité qui freinera son emploi prochain dans la pratique clinique. Du reste, plusieurs barrières identifiées tant du côté du patient que du clinicien freinent actuellement l’adoption de ce type d’outils de suivi et d’aide à la décision clinique. Conclusion Le phénotypage digital couplé à l’apprentissage automatique apparaît fort prometteur pour améliorer la pratique clinique en santé mentale. La jeunesse de ces nouveaux outils technologiques requiert cependant un nécessaire processus de maturation qui devra être encadré par les différents acteurs concernés pour que ces promesses puissent être pleinement réalisées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Margat, Aurore, Maud Giacopelli, Yann Hemon, Pierre Lombrail e Rémi Gagnayre. "Évaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île-de-France : un moyen de pilotage régional". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, n.º 2 (5 de outubro de 2018): 20205. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018017.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Dans le cadre de la première évaluation quadriennale des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en Île-de-France, l’agence régionale de santé d’Île-de-France a marqué sa volonté de décrire et d’analyser l’offre des programmes d’ETP initialement autorisés entre 2010 et début 2011. Méthode : L’étude s’est déroulé en deux temps à partir d’une démarche méthodologique mixte selon un design explicatif afin d’approfondir et expliquer les premiers résultats quantitatifs (obtenus par un traitement statistique des résultats au moyen de pourcentages) par des données qualitatives (à partir de focus groups). Résultats : Sur les 600 programmes franciliens autorisés entre 2010 et début 2011, 515 programmes ont été reconduits avec seulement 10 % d’arrêts après 4 ans. On constate une augmentation régulière du nombre de patients inclus dans les programmes d’ETP. L’offre est centrée sur Paris et la petite couronne par le simple fait que l’AP-HP est le principal promoteur de programmes. Trois quarts des programmes sont portés par des centres hospitaliers et seulement 18 % d’entre eux sont proposés en dehors. L’étude a confirmé le caractère multi professionnel et interdisciplinaire des programmes. Le soutien et la formation des équipes à l’évaluation des programmes d’ETP apparaissent comme une nécessité pour ces dernières. Discussion : L’investissement des acteurs de l’ETP est incontestable, tant par le nombre et la variété des programmes, les files actives de patients éduqués, que par la quantité de personnels mobilisés. Néanmoins, d’ETP est encore loin d’être homogène et équitablement répartie entre pathologies, les publics bénéficiaires, les territoires et les structures de soins. Ainsi, une telle étude questionne plus largement l’intégration de l’ETP dans une stratégie d’amélioration de la qualité de la prise en charge des maladies chroniques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Jollivet, Christine, Naïma El Mhamdi e Nathalie Desplanque. "Être acteur de sa santé, le projet “hygiène de vie”". La Revue de Santé Scolaire et Universitaire 6, n.º 31 (janeiro de 2015): 27–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.revssu.2014.12.002.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Perrier, Benoît, e Anne Abbe Denizot. "Un acteur professionnel et institutionnel fondé sur la dynamique du « Aller Vers »". Santé Publique 35, HS1 (1 de dezembro de 2023): 157–61. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0157.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) incarne une initiative professionnelle sous forme institutionnelle qui repose sur la philosophie du « Aller Vers ». Fondée sur une représentation plurielle, elle réunit une diversité de Chirurgiens-dentistes, qui sont représentatifs de la diversité des pratiques, que ce soit en milieu urbain ou rural, en tant que salariés ou praticiens libéraux, dans des contextes citadins ou hospitaliers. Cette proximité avec les populations est l’essence même de son action et lui donne une bonne vision des réalités de terrain. Depuis ses débuts, l’UFSBD s’est engagée dans une mission collective en constante évolution, adaptant ses efforts aux besoins changeants de la société et des citoyens. Son approche audacieuse dépasse les frontières traditionnelles des cabinets dentaires, en se lançant à la rencontre des populations les plus vulnérables et éloignées du système de santé. Cela se traduit par une approche inclusive, proactive et de proximité. Cette dynamique a joué un rôle déterminant en plaidant, depuis les années 90, pour la reconnaissance de la santé bucco-dentaire en tant que composante essentielle de la santé générale. Malgré les freins et le temps nécessaire des plaidoyers pour faire évoluer les mentalités, l’UFSBD a persévéré, en particulier dans le défi que représentent les maladies parodontales pour la santé bucco-dentaire. Des défis perdurent, notamment en ce qui concerne l’accès à la prévention pour les populations à risques, le vieillissement de la population et l’intégration de la santé bucco-dentaire dans les parcours de soins globaux. Cependant, l’objectif principal demeure que la santé bucco-dentaire retrouve sa place de priorité nationale incontestable. En effet, la bouche est au cœur de la santé générale et peut jouer un rôle transversal essentiel en santé publique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Borgé, Mathieu, Patrick Ladurée e Sophie Changeur. "Développer un nouveau produit en alliant recherche scientifique et démarche marketing : l’exemple d’un complément alimentaire". Décisions Marketing N° 51, n.º 3 (1 de agosto de 2008): 73–76. http://dx.doi.org/10.3917/dm.051.0073.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les laboratoires Borla Montaigne sont un jeune acteur français de très petite taille, du secteur pharmaceutique. Face à de grands laboratoires internationaux dont les moyens sont sans commune mesure, ils ont opté pour une démarche différenciante, rare dans le domaine de la santé : allier recherche scientifique médicale et démarche marketing éthique. Cet entretien retrace la naissance de leur premier produit, Nerivik Mouvements Dynamiques sur le marché du complément alimentaire. Il met en lumière l’atout stratégique que peut représenter le marketing pour concevoir le produit, mettre en valeur sa qualité et sa sécurité, définir son prix, choisir son circuit de distribution, imaginer un outil de fidélisation original, étendre sa gamme et concevoir une communication ad hoc.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Faugeras, Geneviève, Lionel Cervera, Nadia Ingrosso e Véronique Fouquet. "Rendre le patient acteur de sa prise en charge". La Revue de l'Infirmière 66, n.º 234 (outubro de 2017): 21–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2017.07.003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Williatte, Lina. "Le numérique en santé : une nouvelle opportunité pour le patient d’être un acteur de santé ?" Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 36, n.º 1 (9 de junho de 2023): 18–24. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.231.0018.

Texto completo da fonte
Resumo:
Bien que consacré légalement par la loi HPST de 2009, l’usage du numérique dans le secteur de la santé est ancien. Accentuée par la crise sanitaire, l’analyse de son immixtion de plus en plus conséquente dans la relation de soin a permis de dresser quelques constats de nature à questionner le rôle du patient. Connecté, le patient semble, grâce au numérique, trouver dans son usage une opportunité pour affirmer d’une nouvelle manière son rôle d’acteur de santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Vaysse, Jocelyne. "Être acteur de sa santé par la danse : apports socioculturels entre Afrique et Europe". Présence Africaine 183, n.º 1 (2011): 49. http://dx.doi.org/10.3917/presa.183.0049.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

GOCKO, X. "Thuriféraires et démocratie sanitaire". EXERCER 31, n.º 163 (1 de maio de 2020): 195. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.163.163.

Texto completo da fonte
Resumo:
Février 2021, troisième vague. – Bonjour, j’ai été testé positif au Covid-19 par la brigade, et le médecin de la téléconsultation m’a dit de m’adresser au Covid Center le plus proche de chez moi. – Bonjour, je suis l’intelligence artificielle du Covid Center. L’application Tracking Covid-19 avait signalé votre venue, patient 7 777 801. Quel traitement souhaitez-vous prendre : hydroxychloroquine-azithromycine, lopinavir-ritonavir, tocilizumab, remdésivir, chlorpromazine : ces médicaments sont remboursés, vous pouvez aussi ajouter de la micronutrition, comme le zinc, qui n’est pas remboursée. – Mais je n’en sais rien ! Le médecin de la téléconsultation ne m’a rien dit à ce sujet, il a surtout noté le nom de toutes les personnes que j’avais croisées. – Personne n’en sait rien, alors nous laissons le patient choisir1. Si vous ne pouvez pas choisir, je suis pourvu d’un algorithme qui choisira pour vous. – Je vais essayer la chlorpromazine. J’ai lu que ça apaisait, et quatorze jours dans un hôtel sans voir personne… – D’accord, voici votre traitement ; le robot chien va vous accompagner jusqu’à l’hôtel2. Science-fiction ? Ce genre littéraire est selon le Larousse caractérisé par l’invention de « mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes ». Ce dialogue soulève deux questions : l’influence de la pandémie sur la recherche médicale et l’influence de la technologie sur les soins. Comment ne pas être d’accord avec l’article de la revue Nature1 : les bruits médiatiques autour de tel ou tel principe actif ne sont que des bruits. Ces bruits ralentissent l’apparition de signaux dépendant de la réalisation d’essais cliniques randomisés qui respectent les critères éthiques (information et consentement des patients). Les croyants et leurs thuriféraires politiques ralentissent la recherche et gâche les ressources de temps et d’argent. Comment justifier la position de ceux qui n’expriment plus les doutes inhérents au scientifique et à la recherche ? Sont-ils parcourus d’un sentiment d’urgence de l’action justifiant tout ? Le principe de bienfaisance surdimensionné leur fait-il oublier celui de non-malfaisance ? Moins glorieuse serait la recherche de la gloire : is fecit cui prodest*. Que pensez-vous des soins délivrés au patient 7 777 801 ? Ce patient n’a pas consulté son médecin généraliste. Il se nomme 7 777 801, au lieu d’Albert Camus. Sa décision est solitaire. Il n’a pas pu échanger autour de ses connaissances et de ses valeurs avec son médecin généraliste3. L’approche centrée sur monsieur Camus semble difficilement réalisable par une « brigade », une téléconsultation avec un inconnu ou par un Covid-19 Center. Dans « L’Homme révolté », Camus propose de dépasser l’absurde de l’existence qu’il avait décrit dans « Le Mythe de Sisyphe ». « Qu’est-ce qu’un homme révolté ? C’est un homme qui dit non. Mais s’il refuse, il ne renonce pas : c’est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement. » Pouvons-nous dire non à une technologie déshumanisée ? Oui ! Pouvons-nous dire non à l’enquête des cas contacts ? Les médecins généralistes sont des acteurs de santé publique et ils répondront oui à cette mission, mais pas à n’importe quel prix. Ils sont conscients des tensions éthiques entre intérêt collectif et liberté individuelle4. Ils sont vigilants (comme le Conseil constitutionnel) quant aux moyens employés pour assurer cette mission. Aucun argument d’autorité de telle ou telle tutelle ne les empêchera d’avoir une approche centrée sur le patient et une discussion éthique avec lui. Ces discussions participent à l’éducation des deux acteurs et peut-être un jour serons-nous prêts pour une autre méthode, avec une responsabilisation des patients allant dans le sens d’une vraie démocratie sanitaire. Un médecin généraliste est un homme révolté et non un porteur d’encens servile et flagorneur, alias thuriféraire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Vergnes, Jean-Noel, e Sylvie Azogui. "« Santé Publique Orale » : contexte, enjeux et perspectives". Santé Publique 35, HS1 (1 de dezembro de 2023): 9–16. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0009.

Texto completo da fonte
Resumo:
La « santé publique orale » est une discipline qui tire sa légitimité épistémologique de la place très particulière du dentiste dans le champ de la santé. Elle agit comme une charnière entre la santé publique et les sciences odontologiques. La pertinence du développement d’une « santé publique orale » est bidirectionnelle. D’un côté, la « santé publique orale » prend la mesure des évolutions sanitaires et sociétales, des déterminants de santé générale, des enjeux climatiques et planétaires, afin d’orienter les décisions politiques, la formation, la recherche et les pratiques odontologiques dans des directions favorisant le bien commun, l’équité dans l’accès aux soins et les innovations techniques et sociales. D’un autre côté, la « santé publique orale » peut enrichir le domaine de la santé en général, en transférant les contributions diverses issues de la chirurgie dentaire et de ses spécificités historiques. Ainsi, l’indépendance de la chirurgie dentaire est à la fois un obstacle à la collaboration interdisciplinaire mais aussi un moyen de progresser grâce aux solutions nécessaires pour la transcender. Ajoutons qu’à l’heure des patients-partenaires et de la diffusion des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, il est temps de considérer les représentants de patients comme faisant partie des acteurs de la « santé publique orale ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Kuburas, Indira, e François Pichault. "L’émergence d’un nouvel acteur dans le dialogue social sectoriel belge : d’une expérimentation organisationnelle à une expérimentation institutionnelle ?" @GRH N° 48, n.º 3 (18 de agosto de 2023): 15–38. http://dx.doi.org/10.3917/grh.048.0015.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude s’intéresse aux conditions de passage d’une expérimentation organisationnelle à une expérimentation institutionnelle dans le champ du dialogue social sectoriel des soins de santé. Plus précisément, nous souhaitons analyser les conditions d’émergence d’une nouvelle forme d’action collective dans un contexte social très structuré et sa capacité à se muer en expérimentation institutionnelle. Afin de répondre à cette question de recherche, nous proposons un cadre d’analyse original destiné à mettre en perspective le processus d’institutionnalisation en cours ainsi que les trajectoires que ce type d’expérimentation peut suivre dans la durée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Colmont, David. "Le patient acteur de son circuit et de sa prise en charge". Oxymag 33, n.º 170 (janeiro de 2020): 24–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.oxy.2020.01.006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Guézennec, P., J. L. Roelandt e R. Chabane. "Les CLSM, outil de décloisonnement au service des usagers et des territoires". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.387.

Texto completo da fonte
Resumo:
La complexité des troubles psychiques et le passage d’une logique hospitalière à une logique territoriale nécessitent une coordination des actions locales entre les différents acteurs (sanitaire, social, éducatif, logement, insertion professionnelle, judiciaire, culturel, sportif).Aucun acteur ne peut prendre en charge l’ensemble des dimensions de la santé mentale et c’est la coopération de l’ensemble des acteurs d’un territoire local qui pourra améliorer l’environnement des usagers en santé mentale et de leur famille ainsi qu’un repérage précoce.Le conseil local de santé mentale (CLSM) qui est un lieu de concertation et de coordination entre les élus locaux d’un territoire, la psychiatrie publique, les usagers et les aidants constitue une des réponses pour la coordination. Il a pour objectif de définir des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale de la population.Le CLSM est une démarche singulière à chaque territoire, tant dans sa constitution que par les priorités qu’il s’octroie, et c’est aussi cette diversité qui fait sa force.D’une quinzaine de CLSM opérationnels en 2005, à une trentaine en 2010 et plus de 120 créés en 2015 et une soixantaine en cours de création, les CLSM se déploient lentement mais surement sur l’ensemble du territoire national.Un des cinq objectifs stratégiques du CLSM définis par le CCOMS est de favoriser l’insertion sociale et l’empowerment des usagers. Pour cela, plusieurs actions concrètes sont développées (formations, mise en place de protocoles, création d’outils communs ou de structures…) autour de l’habitat, de l’insertion professionnelle, de l’accès aux droits, etc.Cette communication présentera les objectifs et les éléments essentiels à l’opérationalité d’un CLSM mais également par les leviers qui permettent à cette démarche d’être un outil de démocratie sanitaire et d’empowerment.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Reusens, Isabelle. "L’accès aux soins de santé du patient mineur sous l’égide de la loi sur les droits du patient". Consilio manuque 49 e année, n.º 4 (3 de outubro de 2022): 143–65. http://dx.doi.org/10.3917/coe.494.0143.

Texto completo da fonte
Resumo:
À travers l’article 12 de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient, le législateur a consacré l’autorité parentale comme « droit-fonction », évoluant au fil du développement de l’enfant . De l’autorité parentale à l’autonomie qui est lui reconnue, en passant par son association à l’exercice de ses droits suivant son âge et sa maturité, la place du mineur dans les décisions relatives à sa santé et dans les processus de soins progresse avec le temps, en fonction de sa croissance et de son développement personnel . La responsabilité confiée au prestataire de soins d’évaluer la capacité de discernement du patient mineur est importante. Cette évaluation constitue un baromètre permettant de déterminer la capacité évolutive du patient mineur à s’impliquer dans la décision de soins ainsi que dans sa prise en charge thérapeutique et de fixer les modalités de son encadrement et de son accompagnement . La relation triangulaire qui lie le patient mineur, ses parents et le prestataire de soins interroge sur les droits fondamentaux éminemment personnels du patient mineur : le respect de son intégrité physique et l’inviolabilité de sa personne, le respect de sa vie privée et de son intimité, la relation de confiance qui le lie au prestataire de soins protégée par le secret professionnel et l’accès aux soins de santé .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Soyer, Yves, e Sylvie Legris. "Le SAHOS du sénior". Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 54, n.º 1 (fevereiro de 2020): 97–112. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2020010.

Texto completo da fonte
Resumo:
La notion de sénior varie suivant les situations et les variations du curseur utilisé. Les problèmes de santé apparaissent avec l’âge et la fonction physiologique liée au sommeil s’altère avec le vieillissement. Il convient de bien connaître les variations physiologiques du sommeil pour bien cerner l’apparition des troubles obstructifs du sommeil et d’en comprendre les mécanismes. La prise en charge du SAHOS chez le sujet âgé fait partie de l’arsenal thérapeutique de l’orthodontiste qui est donc un acteur clé de la chaine du traitement médical du patient sénior.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Thiersault, Géraldine. "Ici ou là-bas : Vivre son handicap et être acteur de sa santé Quel rôle pour la communauté ?" Kinésithérapie, la Revue 8, n.º 82 (outubro de 2008): 5–6. http://dx.doi.org/10.1016/s1779-0123(08)70637-5.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Corin, Ellen, e Gilles Lauzon. "Les évidences en questions". Les préalables aux politiques 11, n.º 1 (8 de junho de 2006): 42–58. http://dx.doi.org/10.7202/030319ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les discours actuels sur la santé mentale au Québec reposent sur une série de prémisses qui demeurent généralement implicites ou sont présentées comme des postulats «de bon sens» par rapport à la réalité. Les auteurs ont voulu interroger la signification et la portée réelle de ces prémisses en empruntant le biais d'une démarche comparative. Considérant d'abord le concept de désinstitutionnalisation tel qu'il est utilisé dans différents pays, ils en relèvent l'équivocité, les variations renvoyant à des conditions de contexte et à des postulats spécifiques à chacun des systèmes. En un deuxième temps, pour pouvoir mettre nos propres prémisses en perspectives, ils cherchent à opérer une démarche de décentration en s'appuyant d'une part sur une familiarité avec d'autres modes culturels de réaction face à des problèmes de psychiatrie-santé mentale, en Afrique, et de l'autre sur des données recueillies au Québec auprès de patients psychiatriques ou d'ex-patients et de membres de leur entourage. Cette double démarche les amène à énoncer, relativiser et critiquer ce qu'ils présentent comme les trois prémisses à la base des discours officiels au Québec: une banalisation des problèmes de psychiatrie-santé mentale, une normalisation des personnes et l'homogénéisation d'un champ qui demeure très complexe. Un examen du caractère théorique de ce modèle, de sa dimension moralisante et des acteurs-clé qui participent à sa définition, permet d'en montrer le caractère socio-historiquement situé. Les auteurs s'interrogent sur la possibilité de réintroduire une dimension de diversité dans nos modes de pensée, de gestion et d'action.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Gache, Pascal, e Johanna Sommer. "L’entretien motivationnel. Son histoire, son évolution et ses liens avec l’éducation thérapeutique du patient". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 15, n.º 2 (2023): 20302. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2024007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Changer de comportement pour améliorer sa santé est devenu un enjeu de santé publique. L’entretien motivationnel (EM) est une approche relationnelle issue de la psychologie rogérienne et éprouvée scientifiquement. Son but est d’augmenter la motivation des patients à engager un changement utile à leur santé. L’EM a montré son efficacité dans de nombreux domaines tels que les addictions, les maladies chroniques, le monde pénitentiaire, la pédagogie ou encore les performances sportives. Sa pratique requiert une expertise elle-même initiée par une formation spécifique. L’EM a de nombreuses similarités avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP) non seulement dans ses fondements théoriques mais également dans sa pratique. Empathie, renforcement de l’autonomie, regard positif sur les compétences et le devenir des patients, espoir partagé… appartiennent aussi bien à l’EM qu’à l’ETP. Ainsi, EM et ETP sont complémentaires et permettent, lorsqu’ils sont pratiqués en commun, d’améliorer l’efficacité des programmes d’ETP notamment en augmentant la motivation des patients à s’engager et à perdurer dans ces programmes. Des formations conjointes en EM et ETP devraient être utilement proposées aux soignants garantissant aux patients une prise en charge optimale de leurs difficultés dans une collaboration efficace.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Astier, Camille, Anaïs Tanguy e Hélène Denoual. "Coordination territoriale et éducation thérapeutique du patient : l’expérience du territoire de démocratie sanitaire de Lorient-Quimperlé pour améliorer la prise en charge des lombalgies chroniques". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 16, n.º 1 (2024): 10401. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2024013.

Texto completo da fonte
Resumo:
La lombalgie chronique représente la troisième cause d’invalidité reconnue par la Sécurité Sociale. L’origine psycho-sociale de la maladie complique l’accompagnement des patients et les professionnels doivent faire face à des files d’attente de plus en plus longues. L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est identifiée comme un levier pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant de douleurs rachidiennes, au regard d’une approche pédagogique et pluridisciplinaire de la maladie et de la relation de soins. Sensibles à cet enjeu de santé publique, les professionnels et les usagers du système de santé du territoire de démocratie sanitaire de Lorient-Quimperlé en Bretagne, ont coordonné leurs efforts afin d’améliorer l’accès aux soins de ces patients et la qualité de leur accompagnement. Cet article présente la co-construction d’un programme d’ETP, porté par trois organisations partenaires : la plateforme d’ETP de Cap Autonomie Santé, le pôle de santé de Kervignac et le centre de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation de Kerpape. Il décrit la méthodologie élaborée par la plateforme d’ETP pour organiser leur articulation et les résultats de cette collaboration. Le programme Douleurs et Rachis met en lumière la mutualisation des expertises, le décloisonnement institutionnel, et la décentralisation des compétences à l’échelle territoriale. La réussite de ce projet est étroitement liée à la mise en œuvre d’une approche participative, à l’implication d’un acteur facilitateur favorisant la création d’un cadre collaboratif, ainsi qu’à l’implication des responsables des politiques de santé locales avec les autres parties prenantes. À travers une réponse collective, les acteurs du territoire de Lorient-Quimperlé ont renforcé leur pouvoir d’agir et contribué à la lutte contre les inégalités sociales de santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Landi, Vincent. "Approche économique d e l’hémodialysie quotidienne à domicile (HDQ)". Bulletin de la Dialyse à Domicile 3, n.º 1 (13 de abril de 2020): 37–47. http://dx.doi.org/10.25796/bdd.v3i1.54513.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les besoins toujours croissants de la population en matière de soins est une réalité encore plus marquée lorsqu’il s’agit de prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. L’INSEE [1] met clairement en évidence les difficultés auxquelles sera soumis le système de Santé Français si une réflexion sur les modalités de financement mais également sur la structure de l’offre de soins n’est pas menée dans les meilleurs délais. Dans ce contexte de nécessaire évolution du système, il semble important que les acteurs de terrain puissent également apporter des éléments objectifs permettant d’alimenter une réflexion collective. Cette note concerne la prise en charge des patients atteints de maladie rénale chronique. Elle a vocation à apporter des informations issues de l’expertise de professionnels du secteur destinées à objectiver quelques propositions détaillées dans sa dernière partie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Desjardin, Romaine, Charlotte Bauquier, Guillemette Jacob, Fanny Bernard, Helga Sallé e Marie Préau. "Être citoyen membre d’une communauté au service de la recherche en cancérologie, quels effets ?" Santé Publique Prépublications (1 de janeiro de 2025): I32—XII. http://dx.doi.org/10.3917/spub.pr2.0032.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Face aux difficultés de recrutement des ­participants dans la recherche en santé et au faible lien entre chercheurs et publics cibles, la plateforme de recherche collaborative Seintinelles vise à réunir citoyens et chercheurs, dans l’intérêt d’une recherche sur le cancer plus rapide et plus pertinente. La plateforme permet d’accélérer le recrutement des participants, d’améliorer la qualité des recherches, et favorise ainsi la démocratie sanitaire et le développement des recherches participatives. But de l’étude : Les conséquences pour la recherche étant mieux identifiées, l’objectif de cette étude est d’identifier les effets perçus par les personnes engagées dans la recherche liée au cancer, inscrites sur la plateforme Seintinelles. Résultats : Au total, 1 806 personnes inscrites sur la plateforme ont répondu à un auto-questionnaire proposé en ligne. Les données quantitatives et qualitatives ont été analysées par le biais de statistiques descriptives et tests statistiques univariés, donnant lieu à trois types de conséquences identifiées. Premièrement, l’acquisition de connaissances, la compréhension et le rapprochement des citoyens engagés avec le monde de la recherche. Deuxièmement, l’acquisition d’un statut satisfaisant d’« acteur » de sa santé et du système de santé, liée à l’impression d’être utile en contribuant à la recherche. Troisièmement, des bénéfices liés à un changement de rapport à la maladie et à la lutte contre le cancer ainsi rendue positive. Conclusions : Ces données démontrent la pertinence et l’utilité de l’engagement citoyen dans la recherche liée au cancer pour ces volontaires, qui relève de l’ordre de la qualité de vie, particulièrement pour les personnes directement touchées par le cancer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Bauquier, Charlotte, Romaine Desjardin, Guillemette Jacob, Fanny Bernard, Helga Sallé e Marie Préau. "Être citoyen membre d’une communauté au service de la recherche en cancérologie, quels effets ?" Santé Publique 36, n.º 4 (18 de setembro de 2024): 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/spub.244.0007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Face aux difficultés de recrutement des participants dans la recherche en santé et au faible lien entre chercheurs et publics cibles, la plateforme de recherche collaborative Seintinelles vise à réunir citoyens et chercheurs, dans l’intérêt d’une recherche sur le cancer plus rapide et plus pertinente. La plateforme permet d’accélérer le recrutement des participants, d’améliorer la qualité des recherches, et favorise ainsi la démocratie sanitaire et le développement des recherches participatives. But de l’étude : Les conséquences pour la recherche étant mieux identifiées, l’objectif de cette étude est d’identifier les effets perçus par les personnes engagées dans la recherche liée au cancer, inscrites sur la plateforme Seintinelles. Résultats : Au total, 1 806 personnes inscrites sur la plateforme ont répondu à un auto-questionnaire proposé en ligne. Les données quantitatives et qualitatives ont été analysées par le biais de statistiques descriptives et tests statistiques univariés, donnant lieu à trois types de conséquences identifiées. Premièrement, l’acquisition de connaissances, la compréhension et le rapprochement des citoyens engagés avec le monde de la recherche. Deuxièmement, l’acquisition d’un statut satisfaisant d’« acteur » de sa santé et du système de santé, liée à l’impression d’être utile en contribuant à la recherche. Troisièmement, des bénéfices liés à un changement de rapport à la maladie et à la lutte contre le cancer ainsi rendue positive. Conclusions : Ces données démontrent la pertinence et l’utilité de l’engagement citoyen dans la recherche liée au cancer pour ces volontaires, qui relève de l’ordre de la qualité de vie, particulièrement pour les personnes directement touchées par le cancer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

SCIENTIFIQUE, C. "APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT EN MEDECINE GENERALE". EXERCER 34, n.º 193 (1 de maio de 2023): 214–15. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.193.214.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’approche centrée patient (ACP) est reconnue comme une compétence fondamentale de la médecine1,2. Elle se définit comme une démarche visant à fournir des soins respectueux et attentifs aux préférences, besoins et valeurs du patient, et qui veille à ce que ses valeurs guident les décisions cliniques. Cette démarche clinique est composée de quatre dimensions : l’approche biopsychosociale, les perspectives du patient, celles du médecin et la décision médicale partagée3. Sa mise en oeuvre est associée à des résultats de santé positifs tels qu’une plus grande satisfaction des patients, une meilleure observance des traitements, une meilleure utilisation des ressources du système de santé et un moindre coût pour la collectivité4.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Grosjean, Sylvie, Luc Bonneville e Calum Redpath. "Le patient comme acteur du design en e-santé : design participatif d’une application mobile pour patients cardiaques". Sciences du Design 9, n.º 1 (2019): 65. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.009.0065.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Bancelin, Yves, e Raphaël Bouloudnine. "Working first, le rétablissement par le travail et la pair-aidance". Pratiques en santé mentale 69e année, n.º 4 (4 de janeiro de 2024): 37–44. http://dx.doi.org/10.3917/psm.234.0037.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les deux auteurs parlent de leur évolution personnelle l’un à partir de son expérience de patient, l’autre à partir de sa formation et sa pratique de psychiatre. Leur rencontre dans le cadre de working first ou du chez-soi-d’abord, le travail sur l’espoir et le rétablissement des usagers (ESPER) les conduisent à penser la psychiatrie et la santé mentale différemment.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Bigex, Aurelie. "Le patient acteur de sa prise en charge en ergothérapie – de l’activité analytique à l’activité signifiante". Hand Surgery and Rehabilitation 36, n.º 6 (dezembro de 2017): 502. http://dx.doi.org/10.1016/j.hansur.2017.10.226.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Guedou, Fernand Aimé, F. S. Atchékpé e Nonvigon Marius Kêdoté. "L’autonomie en santé à l’épreuve de la culture des patients et des soignants : cas du Bénin". Droit, Santé et Société N° 2, n.º 2 (1 de dezembro de 2023): 26–31. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.102.0026.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’autonomie en santé consiste en la capacité d’exprimer ses besoins, ses désirs et de pouvoir prendre des décisions autodéterminées en lien avec sa santé. Toutefois, le caractère collectiviste de la culture noire africaine fait que le patient béninois confère ou partage volontiers son autonomie et le pouvoir de décision avec le soignant, la famille, le conjoint, les esprits des ancêtres et l’oracle qui complètent son être. Tant les professionnels de la santé que les patients sont influencés par ce contexte socioculturel où prédomine un rapport de domination du patient par le soignant, et où la famille, le conjoint et les détenteurs de forces religieuses ou surnaturelles aussi sont des délégataires de la décision du patient quant aux soins à recevoir. Une autonomie en santé collectiviste qui intègre aussi bien le patient que son environnement familial et métaphysique, tout en veillant au bien-être de l’individu, serait donc la mieux adaptée. En somme, les réalités socio-culturelles africaines n’éprouvent pas l’autonomie en santé. Bien au contraire, lorsqu’elles sont prises en compte de façon rationnelle, elles ne font que la compléter, contribuant ainsi à son plein achèvement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

BRAYET, Elise. "Le patient connecté entre care et cure". Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 10, Numéro 1 (12 de março de 2024): 119–38. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8138.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le déploiement de l’Éducation Thérapeutique du Patient témoigne d’un nouveau paradigme dans l’accès à la santé : l’intention de partager les savoirs médicaux avec un patient attendu comme expert de sa maladie. Parallèlement, la diffusion d’appareils numériques dotés de capteurs biométriques promet de faciliter un regard objectif et médicalisé sur son propre corps, en vue d’accroître l’autonomie du patient. Mais l’autonomie espérée via l’utilisation de tels dispositifs ne risque-t-elle pas de se payer d’un rabattement du souci de soi sur la seule considération d’un « corps-objet » ? Nous nous sommes entretenues avec des patients atteints de problèmes de santé chroniques et équipés d’objets connectés pour la santé. Nous proposons une compréhension de leurs expériences au prisme de la dialectique care et cure afin de comprendre de quelle nature est le soin de soi-même, en contexte d’utilisation d’appareils connectés pour la santé. La théorie des trois mondes de Karl Popper permettra de saisir la nécessité et les enjeux de l’objectivation propre au cure, dans le soin de soi-même. Il apparaît que le cure peut dans, certaines mesures, participer à la revisite ou à l’élaboration des sensations, ou encore, à la saisie holiste de son propre corps. Enfin, nous exposerons les différentes manières dont autrui peut intervenir dans les étapes du soin de soi, au niveau du care mais aussi du cure.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Lopes, Dina, Renata Da Rocha Campos Franco e Marc Levivier. "QUEL GOÛT DONNE-T-ON A LA VIE? ALIMENTATION ET SOIN EN ADDICTOLOGIE". Educação & Formação 1, n.º 2 mai/ago (2 de maio de 2016): 50–71. http://dx.doi.org/10.25053/edufor.v1i2.1649.

Texto completo da fonte
Resumo:
Partant du constat qu’une alimentation énergétiquement dense (gras/sucré) semblait être privilégiée par un public souffrant d’addiction, ce travail a pour but d’explorer la question de l’alimentation dans le soin en addictologie. En utilisant un questionnaire, créé pour cette enquête, ce travail propose de comparer les habitudes et les préférences alimentaires d’un groupe de 54 hommes divisé en trois populations; chacune ayant une problématique addictive spécifique (nulle/stabilisée/sévère). Les résultats confirment les hypothèses que plus un patient-usager serait acteur de sa prise en charge, moins il favoriserait une alimentation riche en calories et dense, et plus il favoriserait une alimentation équilibrée. Plus la problématique addictive serait critique, plus la consommation d’aliments sucrés/gras serait privilégiée. Plus l’alimentation serait variée et diverse, moins l’addiction chez le patient-usager serait prégnante.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia