Literatura científica selecionada sobre o tema "Participation du public à la recherche scientifique"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Participation du public à la recherche scientifique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Participation du public à la recherche scientifique"

1

Alom Bartrolí, Montserrat, e Rigas Arvanitis. "Le financement de la recherche dans les pays non-hégémoniques : coopération internationale et compétence nationale". L’éducation en débats : analyse comparée 10, n.º 2 (11 de fevereiro de 2021): 304–20. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e353.

Texto completo da fonte
Resumo:
La recherche scientifique est aujourd’hui une activité mondialisée qui s’effectue en réseau, autour d’objets ou de questions largement financés par des organismes internationaux, nationaux, aussi bien publics que privés. Si les partenariats des coopérations scientifiques se sont démultipliés, le mode projet, lui, s’est imposé comme mode de financement de la recherche par excellence. Cette nouvelle configuration par rapport à celle de la science du XXème siècle pose des questions sur les modalités de mise en œuvre de la coopération scientifique internationale, qui, de par sa complexité, ne peut pas se résumer à une question d’accès à des ressources financières ni de connexion à des réseaux scientifiques internationaux. Ainsi, en nous appuyant sur une enquête de terrain, la théorie de l’Acteur-réseau nous permet de montrer que la participation à des projets de recherche pour le développement collaboratifs, soutenus par des financements internationaux, passe nécessairement par la construction et/ou la consolidation d’une compétence nationale. Nous discutons, en même temps, dans quelle mesure les agences qui soutiennent la recherche pour le développement contribuent à renforcer les investissements réalisés par les pays non-hégémoniques sur le plan local tout en consolidant leur positionnement à l’international.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Morgny, Cynthia, Florent Schepens e Maylis Sposito-Tourier. "Participation des acteurs, pratiques de chercheurs". Santé Publique 35, HS2 (15 de fevereiro de 2024): 49–53. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2023.0049.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : L’activité professionnelle représente une injonction à participer au collectif et alimente notre identité. En être privé peut engendrer une exclusion sociale. En parallèle, l’injonction à l’autonomie est prégnante dans notre société. La personne en situation de handicap peut souffrir d’une stigmatisation sociale et se trouver en tension entre handicap/autonomie/travail. Le travail est alors essentiel pour s’identifier comme un travailleur et non comme une personne dépendante. But de l’étude : La recherche participative présentée poursuit un double objectif : donner la parole à une population stigmatisée – les travailleurs handicapés – et à leurs proches ; comprendre et analyser avec eux les stratégies utilisées pour pouvoir travailler ou se maintenir en emploi et les répercussions de celles-ci sur la santé au travail et le rapport aux risques. Résultats : Les échanges entre le groupe de pairs et l’équipe scientifique ont permis d’affiner les questionnements initiaux, de reformuler des analyses, de modifier des supports de communication, pour les rendre plus acceptables et accessibles. Cette démarche participative a modifié nos pratiques de chercheurs en permettant aux personnes concernées par la recherche d’en devenir des acteurs. Conclusion : Pour des populations subissant une domination symbolique, la recherche participative permet de redonner confiance aux personnes et légitimité aux savoirs expérientiels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Bechla, Ismaël, Aïcha Mohand e Juliette Robert. "La recherche-action participative menée au « Lieu de répit » Marseille, un catalyseur de transformation sociale". Santé Publique 35, HS2 (15 de fevereiro de 2024): 31–35. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2023.0031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : La recherche-action participative (RAP) menée au « Lieu de répit » (LDR) a accompagné l’émergence du modèle interventionnel innovant, tout en faisant une large place à la participation des personnes souffrant de troubles psychiques. Celle-ci a également produit des résultats scientifiques pertinents et favorisé l’ empowerment collectif. But de l’étude : L’article rend compte d’une intervention au colloque « Recherches participatives en santé et bien-être des populations : défis et pratiques », organisé par l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) les 9 et 10 mars 2022. Résultats : Trois acteurs de la RAP présentent des points de vue situés sur les relations interpersonnelles, l’organisation de la RAP et les effets de la participation. Celle-ci est favorisée par un ensemble de facteurs contextuels, humains et organisationnels. Conclusions : Bien que complexes à mettre en œuvre, les recherches participatives en santé sont nécessaires à la production de nouvelles connaissances, tout en répondant à de nouvelles exigences épistémiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Assaad, Aziz, Marc Benoit, Eliane Cablé, Michelle Cussenot e Marie-Noëlle Pons. "Expérience de recherche participative dans le bassin du Madon (Lorraine, France)". Revue des sciences de l’eau 28, n.º 3 (10 de novembro de 2015): 199–205. http://dx.doi.org/10.7202/1034008ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La recherche participative (ou recherche citoyenne) permet d’établir un partenariat entre le milieu académique (laboratoire universitaire et ses chercheurs) et le milieu associatif ou scolaire pour réaliser des études à visée scientifique. Elles permettent à la fois de mieux faire apprécier la démarche scientifique au grand public (qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes) et d’obtenir des données, sur le long terme ou sur un grand secteur géographique, utiles au chercheur. C’est dans ce cadre que deux actions se sont déroulées entre 2012 et 2014 sur le bassin du Madon, l’un des affluents de la Moselle, dans le sud de la Lorraine. Une première action a été réalisée dans le cadre d’une manifestation socioculturelle (les Chemins de l’Eau) organisée par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux en juin 2013 : afin de sensibiliser les visiteurs aux ressources en eau dans leur environnement immédiat, une hydrothèque a été créée. La seconde action s’est adressée à des classes de primaire (CE2-CM1-CM2 et CM2) de trois localités rurales le long du Madon (Lerrain, Mattaincourt et Haroué). Tous les échantillons ont ensuite fait l’objet d’analyses au laboratoire : pH, conductivité, carbone organique dissous, azote total dissous, azote ammoniacal, ions majeurs, propriétés optiques (spectroscopie UV-visible, fluorescence). Ces expériences ont permis d’avoir un suivi temporel de trois stations le long du Madon et de participer à une cartographie des ressources en eau des Vosges en fonction des caractéristiques du bassin versant et de l’usage des sols. Dans les deux cas, le public visé a montré un vif intérêt.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Delfraissy, Jean-François, e Pierre-Henri Duée. "Chapitre 2. La loi de bioéthique : un enjeu de démocratie sanitaire". Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 34, n.º 2 (28 de agosto de 2023): 33–50. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.342.0033.

Texto completo da fonte
Resumo:
La loi de bioéthique définit le cadre juridique devant gouverner les pratiques médicales et de recherche dont l’objet est le corps humain et l’embryon. Toute innovation scientifique ou technologique justifie-t-elle une modification de la loi ? Pour répondre à cette question, une réflexion préalable s’avère nécessaire afin de définir de nouveaux équilibres qui respectent les principes éthiques, la promotion de la solidarité dans le respect de l’autonomie de chacun. Le CCNE est chargé d’organiser le débat public, sous forme d’états généraux de la bioéthique, en s’appuyant sur les espaces de réflexion éthique régionaux. Cette large expérience s’est déroulée de janvier à juin 2018 et donna de nombreux enseignements, notamment l’expression forte d’un besoin d’information et d’une vision critique de la notion de progrès médical. Puis, l’instruction parlementaire et les auditions qui l’accompagnent, apporta, du 24 juillet 2019 au 2 août 2021, des évolutions du projet initial de la loi. Ainsi, la révision périodique de la loi de bioéthique se nourrit désormais d’une participation citoyenne à la construction des arbitrages législatifs, déclinant le concept de « social participation » à la française.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Charbonnier, Pauline, Mélisa Locatelli e Christine Nougaret. "Le projet participatif Testaments de poilus : entre programme scientifique et opération de médiation". La Gazette des archives 258, n.º 2 (2020): 107–20. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5970.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un travail d’édition scientifique réalisé entre 2015 et mars 2017 par l’École nationale des chartes et les Archives nationales avait montré le grand intérêt, pour la recherche en histoire et la connaissance des soldats français de la Grande Guerre et de leur état d’esprit, des testaments de guerre olographes déposés au sein des minutes notariales. L’étude portait cependant seulement sur un échantillon de testaments, alors que le minutier central des notaires de Paris et chaque service départemental d’archives susceptibles de détenir d’autres documents de ce type. Le programme d’identification, de description, de numérisation et d’édition structurée en XML/ TEI de ces testaments inédits ne pouvait être poursuivi sans des moyens humains et financiers supplémentaires. À l’initiative de l’université de Cergy-Pontoise, un partenariat s’est construit, associant notamment l’École nationale des chartes, les Archives nationales et les Archives départementales des Yvelines, qui avaient par ailleurs lancé plusieurs opérations participatives dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre. Les partenaires ont parié que des bénévoles du grand public pourraient produire ensemble l’édition scientifique structurée des testaments, après que ceux-ci auraient été identifiés en salle de lecture par d’autres bénévoles accompagnés par les archivistes. Pour cela une plateforme web de transcription collaborative qui soit capable de guider les bénévoles dans leur travail sans renoncer aux exigences du travail scientifique d’édition en TEI a été conçue. L’équipe projet s’est engagée dans des processus d’accompagnement des bénévoles qui dépassent le strict cadre du contrôle de qualité des transcriptions sur la plateforme, et qui prennent la forme de rencontres, d’ateliers et d’échanges divers, sources de nouveaux liens.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Ferreira, Giovana Carneiro Pires, e Gil Dutra Furtado. "CRISE DU FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR: LE CAS DE L'UNIVERSITÉ D'ÉTAT DE PARAÍBA (UEPB, BRÉSIL) DANS LA VALIDITÉ DE LA LOI N° 7.643/2004". ENVIRONMENTAL SMOKE 2, n.º 1 (7 de maio de 2019): 78. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.20192178.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’Université d’État de Paraíba - UEPB est une autorité supérieure de l’enseignement supérieur, liée au Secrétaire d’État à l’éducation, gérée principalement avec des ressources du gouvernement de l’État. Passer par des crises financières successives au cours des dernières années, en raison de la diminution de sa participation à la perception des recettes ordinaires de l'État. L’étude porte principalement sur les liens de l’université publique pour le développement. Notre objectif est de vérifier l'application de la loi 7 643/2004 et plus précisément, en tant qu'étude de cas, d'analyser la matérialisation de l'afflux de ressources de l'État dans l'UEPB en raison de la validité de cette loi, qui réglementait son principal mode de financement: état public. C'est une recherche de type exploratoire et descriptif, ayant comme méthode d'approche le problème de la recherche quantitative. Une étude de cas a été réalisée sur la base de recherches bibliographiques et documentaires, car outre l'enquête sur les références théoriques déjà analysée et publiée à travers des articles scientifiques, des livres, la page Web de l'institution, l'analyse des sources était également effectuée, sans traitement analytique, rapports de comptabilité et de gestion. La crise financière dont souffre cet IES est le résultat d'une réalité historique d'exploitation, implantée par le capitalisme dépendant qui perdure jusqu'à nos jours, dans laquelle les nations hégémoniques se sont avancées vers ces pays à la recherche de nouveaux marchés pour dominer et jouir de leurs richesses. L'UEBP reflète le processus national qui réduit le volume de ressources publiques investies par son sponsor dans ses activités, précaires. En ce sens, le modèle de développement dépendant adopté a une influence sur la routine interne des établissements publics d’enseignement supérieur et compromet son destin.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Dagbeto, Romaric, Souleïmane A. Adekambi e Jacob A. Yabi. "Financement Solidaire des Mutuelles Communautaires de Nutrition (MCN) et l’Amélioration de la Résilience Alimentaire et Nutritionnelle des Enfants: Une Revue Systématique de Littérature". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 6 (28 de fevereiro de 2023): 92. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n6p92.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente étude s’est penchée sur les acquis scientifiques concernant la contribution des mutuelles communautaires de nutritions (MCN) à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants en Afrique et surtout au Bénin. L’objectif de l’étude était de faire un point systématique des revues scientifiques en lien direct ou indirecte avec la thématique d’étude. Pour ce faire, les principales bases de données numériques AGORA, Google Scholar, Pubmed et Scopus ont été consultées. AGORA a permis de constituer la base de données des revues scientifique pour un traitement statistique. Les combinaisons booléennes utilisées sont (Mutuelle communautaire) AND (Nutrition) ((Sécurité alimentaire) OR (sécurité nutritionnelle)) AND ((Afrique) OR (Mutuelle santé) AND/OR (Enfant). Au total, 1213 articles ont été répertoriés sur le serveur de recherche. L’insertion des critères d’exclusion a permis de recenser 321 articles, qui étaient en lien indirect ou ayant des thématiques similaires avec notre sujet de recherche. Somme toute, après lecture des résumés et ou texte, 34 articles sont en relation de similitude avec la thématique de recherche. Il s’agit de 33 articles de revue et 1 chapitre de livre. L'analyse des données a révélé que la majorité des articles ont été publiés entre 2000 et 2021. Par ailleurs, du point de vue des domaines d'études abordés, le traitement des informations recueillies a montré que les domaines ayant enregistré plus de publication sont : la santé publique, la médicine, l’économie, la sociologie, l’éducation, la science politique et la littérature. Cependant, on note de façons générale un grand vide en ce qui concerne les informations faisant état ou faisant le lien entre les mutuelles et la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) chez les enfants. A l’issu de cette revue il ressort que les mutuelles, de par la solidarité entre les membres et la participation démocratique qu’elles favorisent, contribueraient à améliorer significativement le bien-être des populations. Il est également à noter que ces mutuelles ressentent beaucoup d’insuffisances sur le plan socio-économique en occurrence un faible taux d’adhésion et de pénétration qu’il urge à corriger pour les rendre encore plus performant. This study looked at the scientific findings concerning the contribution of community mutuals to the food and nutritional security of children in Africa and especially in Benin. It has set itself the objective of systematically reviewing scientific journals directly or indirectly related to the study theme. To do this, the main digital databases consulted are AGORA, GoogleScholar, Pubmed and Scopus. Agora made it possible to constitute the database of scientific journals for statistical processing. The Boolean combinations used are (Community mutual) AND ((Food security) OR (nutritional security)) AND ((Africa) OR (Health mutual) AND / OR (Child). A total of 1213 articles were listed on the server. After inclusion of the exclusion criteria, 321 articles were directly or indirectly related to our research topic. All in all, after reading the abstracts and / or text, 34 articles are directly related to the research topic of 33 journal articles and 01 book chapter. Analysis of the data revealed that the majority of articles were published between 2000 and 2021. In addition, from the point of view of the fields of study covered, the treatment of the information collected showed that the fields which registered more publication are: public health, medicine, economics, sociology, education, political science and literature. However, it is important to notify that of the 1213 articles identified, only 37 articles dealt with the contribution of mutual health organizations to food and nutritional security for children in Africa once the interest of this study. At the end of this review, it appears that the mutuals, basing themselves more on criteria such as solidarity and democratic participation, play a significant role in the well-being of the populations. It should also be noted that these mutuals have a lot of shortcomings that need to be corrected to make them even more efficient.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

PROST-BOUCLE, S., L. SERANNE, C. BOUTIN, S. GILLOT e P. MOLLE. "Le groupe national Epnac : douze années de collaboration pour l’assainissement des petites collectivités". Techniques Sciences Méthodes, n.º 7-8 (20 de agosto de 2021): 41–54. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202107041.

Texto completo da fonte
Resumo:
La mission principale du groupe de travail Epnac est de mettre à disposition des informations techniques sur la conception, le dimensionnement et l’exploitation des ouvrages de traitement des eaux usées adaptés au contexte rural. Il s’adresse notamment aux maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage, qu’ils soient issus du domaine privé ou public. Le groupe national inclut l’ensemble des acteurs publics de l’eau et de l’assainissement (financeurs, législateurs, techniciens de terrain), en intégrant une caution scientifique par le biais de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Son mode de fonctionnement est inédit à l’échelle nationale, en particulier sa structuration en ateliers participatifs de travail, sur un socle d’acteurs experts et indépendants, avec l’implication active de l’État dans les réflexions. Après une décennie de travail, le groupe comptabilise 46 documents produits directement par ses 15 ateliers, de 2009 à 2019. Les productions sont en libre accès sur le site Epnac, qui contribue ainsi à la mise en ligne de 118 ouvrages de référence, et devient un centre de ressource national dans le domaine de la gestion des eaux urbaines résiduaires des petites et moyennes collectivités. Le colloque dénommé Journées techniques Epnac est également le reflet de ce partage des connaissances en toute objectivité, avec près de 150 participants chaque année venant de différents horizons de la sphère publique. Cette expertise portée par le groupe revêt toute son importance dans le contexte actuel de mouvance des acteurs territoriaux de la gestion de l’eau. Les nouveaux ateliers de travail oeuvrent dès 2020 sur les thématiques « réhabilitation des stations », « procédés nouveaux », « réglementation », « pluvial », « interaction avec les collectivités » et « réutilisation des eaux usées traitées ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Pérès, Karine, Alfonso Zamudio-Rodriguez, Jean-Francois Dartigues, Hélène Amieva e Stephane Lafitte. "Prospective pragmatic quasi-experimental study to assess the impact and effectiveness of an innovative large-scale public health intervention to foster healthy ageing in place: the SoBeezy program protocol". BMJ Open 11, n.º 4 (abril de 2021): e043082. http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2020-043082.

Texto completo da fonte
Resumo:
IntroductionWith the accelerating pace of ageing, healthy ageing has become a major challenge for all societies worldwide. Based on that Healthy Ageing concept proposed by the WHO, the SoBeezy intervention has been designed through an older person-centred and integrated approach. The programme creates the environments that maximise functional ability to enable people to be and do what they value and to stay at home in best possible conditions.Methods and analysisFive levers are targeted: tackling loneliness, restoring feeling of usefulness, finding solutions to face material daily life difficulties, promoting social participation and combating digital divide. Concretely, the SoBeezy programme relies on: (1) a digital intelligent platform available on smartphone, tablet and computer, but also on a voice assistant specifically developed for people with digital divide; (2) a large solidarity network which potentially relies on everyone’s engagement through a participatory intergenerational approach, where the older persons themselves are not only service receivers but also potential contributors; (3) an engagement of local partners and stakeholders (citizens, associations, artisans and professionals). Organised as a hub, the system connects all the resources of a territory and provides to the older person the best solution to meet his demand. Through a mixed, qualitative and quantitative (before/after analyses and compared to controls) approach, the research programme will assess the impact and effectiveness on healthy ageing, the technical usage, the mechanisms of the intervention and conditions of transferability and scalability.Ethics and disseminationInserm Ethics Committee and the Comité Éthique et Scientifique pour les Recherches, les Études et les Évaluations dans le domaine de la Santé approved this research and collected data will be deposited with a suitable data archive.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Participation du public à la recherche scientifique"

1

Baytok, Hazal. "Participation in Citizen Science : Motivational and Contextual Factors". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASI001.

Texto completo da fonte
Resumo:
La science citoyenne est la participation de personnes qui ne sont pas des scientifiques à des processus de recherche tels que la collecte et l'analyse de données. La science citoyenne offre de nombreux avantages, tels qu'une collecte de données plus rapide et plus facile, l'étude des défis environnementaux, de la biodiversité au changement climatique, ainsi que la contribution à la recherche en astronomie et la collaboration entre les scientifiques et le public.La réalisation des avantages potentiels de la science citoyenne dépend de la compréhension des perspectives des participants. Dans cette étude, j'examine les différents modes de participation à la science citoyenne et la manière dont les motivations des participants, la conception des plateformes et d'autres facteurs sont associés à ces modes de participation. La thèse contribue à notre compréhension des ingrédients clés dans la conception des programmes de science citoyenne afin d'accroître l'engagement du public.Dans la première partie, j'ai réalisé une étude bibliographique par le biais d'une analyse bibliométrique. Cette partie se concentre sur les défis, les facteurs de succès et les motivations de la science citoyenne. Le reste de la thèse est composé d'une étude qualitative et d'une étude quantitative portant sur trois plateformes de science citoyenne activement utilisées dans le domaine de l'ornithologie dans deux pays, la Turquie et la France, à savoir Faune-France en France, Trakuş et eKuşbank (eBird Turkey) en Turquie.Dans la partie qualitative, au moyen d'entretiens semi-structurés approfondis, j'examine les acteurs, les différents modes de participation, les motivations et les externalités négatives qui peuvent survenir en utilisant la littérature sur les plateformes multilatérales et les biens communs de la connaissance.Les résultats de cette partie nous ont permis d'identifier quatre rôles dans les plateformes : l'ornithologue, le photographe d'oiseaux, le scientifique et le chasseur, qui interagissent les uns avec les autres et créent des externalités.J'ai également constaté deux types de participation : active et passive. En ce qui concerne les motivations, nos résultats suggèrent des similitudes avec les études précédentes. Toutefois, à la différence des travaux précédents, nous avons souligné la nécessité de distinguer les motivations pour l'engagement dans la plateforme, d'une part, et les motivations pour le sujet (les oiseaux), d'autre part.Dans la deuxième partie, en menant une enquête à grande échelle auprès des participants des trois plateformes et une analyse économétrique, j'ai examiné comment les motivations sont associées à la participation, ainsi que les externalités négatives et les valeurs créées par la plateforme. Dans cette partie, je m'appuie sur la théorie de l'autodétermination, les plateformes multilatérales et le concept d'externalités négatives de la littérature sur les biens communs.Les résultats de la deuxième partie suggèrent que les deux types de motivations identifiés dans la première partie (motivation pour le sujet et motivation pour l'engagement sur la plateforme) sont positivement associés à la participation active et passive. En outre, les valeurs offertes par la plateforme et les moyens mis en œuvre par les plateformes pour remédier aux externalités négatives ont des effets différents sur la participation active et passive en fonction du contexte. Ainsi, l'importance perçue des concours par les participants a un effet positif sur leur participation active en France, alors qu'elle n'a pas d'impact significatif en Turquie. De même, l'importance perçue par les participants de la protection des données sensibles par la plateforme est associée négativement à la participation passive en France, alors qu'elle l'est positivement en Turquie. Ces résultats sont importants pour comprendre les participants et mieux concevoir des plateformes de science citoyenne efficaces
Citizen science is the participation of people who are not scientists in research processes such as data collection and analysis. Citizen science provides various benefits like faster and easier data collection, investigation of environmental challenges from biodiversity to climate change, as well as contributing to astronomy research and leading to collaboration between the scientists and the public.Realising the potential benefits of citizen science depends on understanding the perspectives of participants. In this study, I examine different ways of participation in citizen science and how the motivations of participants, the design of the platforms, and other factors are associated with these. The thesis contributes to our understanding of the key ingredients in designing citizen science programs so as to increase the engagement of the public.In the first part, I carried out a literature survey by bibliometric analysis. This part focuses on challenges, success factors, and motivations in citizen science. The rest of the thesis is composed of one qualitative and another quantitative study by focusing on three citizen science platforms that are actively used in the field of ornithology in two countries, Turkey and France, which are Faune-France from France, Trakuş and eKuşbank (eBird Turkey) from Turkey.In the qualitative part, through semi-structured in-depth interviews, I examine the actors, different ways of participation, motivations, and negative externalities that may arise using the Multi-Sided Platforms (MSPs) and knowledge commons literature.The results of this part helped us identify four roles in the platforms: birdwatcher, bird photographer, scientist, and hunter, interacting with each other and creating externalities.I also found two types of participation: active and passive. Regarding motivations, the findings suggested similarities in the previous studies. However, as different from previous work, I highlighted the need to distinguish motivations for engagement in the platform on the one hand and motivations for the subject matter (birds in our case) on the other.In the second part, by conducting a large-scale survey targeted at the participants of the three platforms and an econometric analysis, I examined how motivations are associated with participation, as well as the negative externalities and values created by the platform. In this part, I draw upon the Self-Determination Theory (SDT), Multi-Sided Platforms (MSPs), and negative externalities concept from the commons literature.The findings in the second part suggest that the two types of motivations identified in the first part (motivation for the subject and motivation for platform engagement) are positively associated with active and passive participation. Also, values offered by the platform and platforms' ways of addressing negative externalities have different impacts on active and passive participation based on the context, such as the participants' perceived importance of competitions positively affecting their active participation in France, whereas not having a significant impact in Turkey. Similarly, participants' perceived importance of the protection of sensitive data by the platform has a negative association with passive participation in France while being positively associated with it in Turkey. These results are important to understand the participants and to better design successful citizen science platforms
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Vilkas, Catherine. "L'art de gouverner la science dans le système public français, le cas du CNRS : représentation, évaluation, direction de quatre disciplines". Paris, Institut d'études politiques, 2001. http://www.theses.fr/2001IEPP0006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les rapports complexes qu'entretiennent science et organisation apparaissent clairement au CNRS, établissement public de recherche fondamentale où agissent des couples de forces opposées tels liberté et contrôle, démocratie et hiérarchie, incertitude et choix, diversité et centralisation. L'analyse empirique de quatre sections dans deux départements en physique et en biologie montre comment les dispositifs institutionnels d'évaluation et de décision sont mobilisés par les acteurs dans l'exercice délicat du gouvernement des scientifiques et des laboratoires. Entre les deux pôles qui y participent, celui des instances représentatives délibérantes du comite national et celui des instances de direction, progressivement renforcé aux dépens du premier simplement consultatif, s'établit une coopération plus ou moins conflictuelle, marquée par l'argumentation et la négociation. Notre décryptage du fonctionnement des commissions, dont les membres disposent d'une autonomie de jugement sans être affranchis de contraintes cognitives et organisationnelles, conduit à envisager l'évaluation comme un processus de construction sociale de choix collectifs : différentes conceptions du mérite scientifique et de gestion de la recherche, ainsi que plusieurs expressions d'une représentation polymorphe, se forment, évoluent et sont agrégées à l'aide de mécanismes de délibération et de procédures de décision spécifiques. De même que la composition des commissions influe sur les styles qui se dessinent pendant une législature, de même les modalités de pilotage des départements se révèlent étroitement liées aux personnes des dirigeants, à l'intérieur du cadre réglementaire et stratégique de l'établissement : l'organisation du travail des équipes de direction et la mise en œuvre des décisions d'allocation de ressources différencient les deux secteurs étudiés, tandis que des traits communs interdisent d'assimiler les directions scientifiques à une hiérarchie coupée de la base.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Fortier, Charles. "L'organisation de la liberté de la recherche en France : étude de droit public". Dijon, 2004. https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/c802052b-3e19-4d26-84d8-074eaf9be803.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude porte sur la relation dialectique qui s'est établie en France entre l'intervention des pouvoirs publics dans le champ de la recherche, et le principe de liberté qui est le ferment de la production des connaissances scientifiques. Depuis plus d'un demi-siècle, l'Etat s'est positionné - comme dans de nombreaux pays dévéloppés - en tant qu'acteur de la recherche, envisagée comme un vecteur essentiel de la transformation économique et sociale ; son action dans le domaine de la science, qui tend à stimuler et à orienter les travaux de recherche, soulève en France des questions spécifiques du fait qu'elle s'exerce essentiellement, directement ou indirectement, au moyen d'institutions publiques, par des chercheurs publics, dans un cadre de droit public. Par l'encadrement éthique de certaines activités scientifiques et par la réglementation de l'exploitation des résultats de la recherche, l'Etat se préoccupe par ailleurs de limiter les dérives susceptibles d'accompagner le progrès des connaissances. L'engagement des pouvoirs publics en faveur du développement scientifique les a conduits à organiser aux-mêmes les conditions de la liberté de la recherche, considérée comme une garantie fondamentale de son efficacité : la liberté qui prévaut dans les conditions d'exercice des activités scientifiques s'exprime tant par la situation juridique des chercheurs publics, que par les règles de fonctionnement des institutions publiques de recherche - universités ou grands organismes [résumé de l'auteur]
This study concerns the dialectical relationship that has been instituted in France between the intervention of public authorities in the field of research, and the principle of freedom which is the catalyst of the production of scientific knowledge. For more thant fifty years, the State has, as in many other developed countries, taken the role of a major participant in the realm of research which is considered an essential medium of economic and social transformation. The State's involvement in the sphere of science tends to stimulate and orient research ; it brings forth specific questions in France, because the government's actions can be felt - directly or indirectly - through public institutions, by public researchers, within the framework of public law. Through the ethical supervision of certain scientific activities and through the regulations which determine how the results of research can be exploited, the State also concerns itself with limiting the potential misuses or abuses which are liable to accompany the advance of knowledge. The commitment of public authorities to scientific development has led them to handle the organization of scientific freedom, considered to be a fundamental guarantee of its efficiency. The freedom prevalent in how scientific research is conducted, is expressed as much through the legal status of public researchers as through the rules for running public research institutions (i. E. Universities and research institutes) [summary of the author]
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Gozlan, Clémentine. "Réinventer le jugement scientifique : l'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales à l’AERES". Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2016. http://www.theses.fr/2016IEPP0020/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse porte sur les pratiques de jugement en sciences humaines et sociales à l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, créée en 2007. Au moyen d’entretiens, d’observations et d’un travail sur archives, cette enquête approche l’élaboration et les usages des instruments d’évaluation au plus près des acteurs qui les conçoivent et les mettent en œuvre. Au croisement de la sociologie de l’action publique, de la sociologie des sciences, et de la sociologie des professions, cette thèse montre que la définition des « bonnes pratiques » scientifiques se façonne au gré d’alliances et de conflits intra-professionnels, plutôt qu’elle ne serait le produit de réformes imposées par le haut à la profession. Étudier une activité routinière au sein de la communauté académique -l’évaluation scientifique- dans les moments critiques où ses règles se reconfigurent, permet d’appréhender les réformes contemporaines qui affectent le monde académique. Si ces réformes peuvent affaiblir le pouvoir professionnel, dans notre cas, les scientifiques restent centraux dans le dispositif d’évaluation. L’AERES apparaît alors comme un microcosme où se jouent des conflits qui traversent la communauté académique elle-même. En effet, l’élaboration des instruments encadrant le jugement est innervée par des savoirs scientifiques en concurrence, et ces instruments peuvent être abandonnés face aux controverses qu’ils suscitent dans la profession. C’est alors la position de l’AERES vis-vis des autres instances scientifiques qu’il convient d’interroger, pour comprendre à quelles conditions ces instruments s’institutionnalisent et redéfinissent les pratiques de recherche légitimes
This dissertation studies research assessment in the Humanities and Social Sciences, in a French evaluation agency (AERES) created in 2007. Based on interviews, ethnographic observations and archives, it approaches the elaboration and the uses of evaluative instruments close to the actors who conceive and implement them. At the crossroad of public policy analysis, sociology of science and sociology of professions, I show that the definition of scientific “good practices” is manufactured through intra-professional alliances and conflicts, rather than it would reflect top down reforms imposed to the profession. Studying a routine activity in the academic world – the scientific assessment – in the critical moments when its rules are reshaped, allows apprehending the contemporary reforms that affect the scientific sector. If those reforms might erode the professional power, in the case I study, the scientists remain at the heart of the evaluative system. The AERES appears then as a microcosm where conflicts within the academic profession can be seized. The construction of the evaluative instruments is nourished by competing scientific knowledge, and those instruments might be abandoned when they become controversial in the profession. Hence, the position of the AERES with respect to the other academic institution has to be questioned, in order to understand under what conditions those instruments redefine the legitimate research and assessment practices
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Ndiaye, Cheikh. "Stratégies et comportements de communication scientifique de chercheurs en sciences humaines et sociales face à l’évaluation de la recherche publique". Electronic Thesis or Diss., Montpellier 3, 2023. https://ged.scdi-montpellier.fr/florabium45//jsp/nnt.jsp?nnt=2023MON30038.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse se penche sur les enjeux de la communication et de l’évaluation dans le domaine de la recherche en Sciences de l’Information et de la Communication.Partant du principe que la science contribue au progrès d’une société en lui permettant de répondre à ses préoccupations (santé, économie, etc.), divers pays industrialisés comme la France investissent des sommes importantes pour son essor. Ces investissements suscitant, à leur tour, des prescrits afin d’en assurer une gestion efficiente et un impact en adéquation avec les objectifs de développement. Ainsi ont été institutionnalisées l’évaluation de la recherche publique et sa valorisation. Leur montée en puissance a eu des effets bouleversants sur le paysage scientifique, notamment la gouvernance des universités, leurs missions et rapports au monde économique ou encore la production des connaissances. Au cœur de ses changements, l’évaluation impacte les orientations politiques autour de la recherche, en particulier le choix des priorités thématiques et la distribution des financements. Elle induit un besoin de valorisation individuelle qui semble obliger les chercheurs à intégrer davantage dans leurs activités la quête construite d’autorité, donc de reconnaissance scientifique.Ayant toujours été un régulateur de la compétition entre savants et un vecteur de diffusion de leurs connaissances produites, la communication scientifique est-elle devenue un outil de stratégie ? Le but de cette recherche est de répondre à cette interrogation. En se fondant sur un modèle psychosociologique, la théorie du comportement planifié, il s’agit d’examiner la construction de ce changement comportemental éventuel, à partir de la motivation, de l’attitude, des perceptions des normes sociales et de la capacité à conduire le changement et l’intention comportementale. Il s’agit également de voir les liens existant entre ces variables et l’intention de s’adapter à l’évaluation, voire le comportement final adopté.La première partie de l’étude pose les bases conceptuelles de la thèse en examinant les relations entre les Sciences Humaines et Sociales, l’espace scientifique, l’économie et les politiques publiques. Elle explore la dualité entre les SHS et les sciences exactes, ainsi que l’impact du numérique sur la recherche. La deuxième partie se concentre sur le chercheur en tant que communicateur et objet d’évaluation. Elle aborde les différents moyens de communication scientifique, y compris les publications, les médias sociaux, et les médias alternatifs, ainsi que les enjeux sociaux de la communication dans le domaine académique. La troisième et dernière partie examine le chercheur en tant qu’acteur central de la recherche. D’une part, elle se penche sur les aspects de l’évaluation de la recherche, notamment la bibliométrie et les classements universitaires. De l’autre, elle expose les théories du comportement humain, le modèle théorique et la méthodologie de la recherche. Ce qui permet de présenter les résultats de l’enquête par un questionnaire auprès des chercheurs.En conclusion, l’étude met en évidence une perception contraignante de l’évaluation scientifique au-delà d’une incitation à publier. Elle apparaît, en effet, comme une obligation professionnelle dont l’inexécution peut avoir des effets néfastes sur la carrière. Son attitude est plutôt favorable au changement, et les normes sociales perçues l’y poussent alors qu’il a confiance en ses capacités à intégrer les prescriptions dans sa stratégie de communication. De ce fait, le chercheur en SHS à l’intention de s’adapter en construisant une communication adaptative, en sélectionnant les prescrits lui convenant. Au final, son comportement adopté consiste à élaborer une stratégie au cas par cas, basée sur la publication évaluée par les pairs afin d’obtenir divers bénéfices : visibilité et reconnaissance scientifiques, intégration sociale, accès aux médias et autorités politiques, responsabilités administratives ou scientifiques
This thesis delves into the issues of communication and evaluation in the field of Information and Communication Sciences (ICS) research.Starting from the idea that science contributes to the progress of society by addressing its concerns - such as health, economy, etc. - various industrialized countries like France invest significant sums to foster its growth. These investments, in turn, lead to prescriptions aimed at ensuring efficient management and impact alignment with development objectives. Thus, the evaluation of public research and its valorization have been institutionalized. Their increasing importance has had disruptive effects on the scientific landscape, including university governance, their missions, relationships with the business world, and knowledge production. At the core of these changes, evaluation influences research policy directions, particularly the choice of thematic priorities and distribution of funding. It instigates a need for individual valorization, seemingly obligating researchers to incorporate the constructed quest for authority and scientific recognition more into their activities.Having always served as a regulator of competition among scholars and a means of disseminating their produced knowledge, has scientific communication become a strategic tool ? The aim of this research is to answer this question. Grounded in a psychosocial model, the Theory of Planned Behavior, it seeks to examine the construction of this possible behavioral change, based on motivation, attitude, perceptions of social norms, and the capacity to drive change and behavioral intention. It also aims to explore the links between these variables and the intention to adapt to evaluation, or even the final adopted behavior.The first part of the study lays the conceptual groundwork for the thesis by examining the relationships between the Social Sciences and Humanities (SSH), the scientific sphere, the economy, and public policies. It explores the duality between SSH and exact sciences, as well as the impact of digital technology on research. The second part focuses on the researcher as a communicator and subject of evaluation. It discusses various means of scientific communication, including publications, social media, and alternative media, as well as the social implications of communication in the academic domain. The third and final part examines the researcher as a central actor in research. On one hand, it delves into research evaluation aspects, including bibliometrics and university rankings. On the other hand, it presents theories of human behavior, the theoretical model, and research methodology. This enables the presentation of survey results obtained from researchers.In conclusion, the study highlights a constraining perception of scientific evaluation beyond the incentive to publish. It appears as a professional obligation, non-compliance with which can have adverse effects on one’s career. Researchers in SSH generally have a favorable attitude towards change, and the perceived social norms encourage them, while they have confidence in their ability to integrate prescriptions into their communication strategy. Consequently, SSH researchers intend to adapt by constructing adaptive communication, selecting prescriptions that suit them. Ultimately, their adopted behavior consists of formulating a case-by-case strategy based on peer-reviewed publication to obtain various benefits : scientific visibility and recognition, social integration, access to media and political authorities, access to administrative or scientific responsibilities
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Blanchet, Édouard-Julien. "La participation des Premières nations à la gestion des forêts québécoises : l'exemple du Comité scientifique et d'aménagement de la Forêt Montmorency". Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25998.

Texto completo da fonte
Resumo:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
Le présent mémoire traite de la participation des Premières nations à un processus de participation multi-acteurs dans le milieu forestier québécois. Il s’intéressera plus particulièrement au rôle joué par l’organisation sociale informelle, c’est-à-dire la pensée institutionnelle et les positions institutionnelles, sur la participation d’un acteur au sein d’un processus de participation publique. En s’appuyant sur une perspective interactionniste, cette recherche postule que l’action d’un acteur au sein d’un processus de participation publique ne peut être comprise qu’en étant resituée dans son contexte, dont l’organisation sociale informelle est constituante. Cette analyse des différentes dynamiques liées à la participation publique repose sur une étude de cas ethnographique, c’est-à-dire la participation de la Nation huronne-wendat au Comité scientifique et d’aménagement de la Forêt Montmorency. Forêt d’enseignement et de recherche de l’Université Laval, la Forêt Montmorency revêt également un caractère exemplaire au Québec puisqu’elle désire être un modèle pour la gestion du territoire forestier québécois. Il s’agissait donc d’un choix de terrain tout indiqué dans le cadre de cette recherche. Mots clefs : participation publique, Premières nations, analyse des positions institutionnelles, Forêt Montmorency, étude de cas ethnographique.
First Nations' Participation in the Management of Quebec's Forests: The Case of the Scientific and Planning Committee of the Forêt Montmorency. This study analyzes the participation of First Nations in a multi-stakeholder participation process in Quebec's public forest. In particular, it addresses the role played by informal social organization, that is to say, institutional thinking and institutional positions, on an actor's involvement in a public participation process. Drawing upon the interactionist approach, this study postulates that an actor's actions in a public participation process cannot be fully understood without reference to the contextual dynamics of an informal social organisation. This analysis of different dynamics related to public participation is based on an ethnographic case study: the Huron-Wendat Nation's participation in the Scientific and Planning Committee of the Forêt Montmorency. This study will therefore analyse the various components of informal social organizations, such as reciprocity, interdependence and inter-actor confidence, and the role that they can play in a flexible institutional framework process. Keywords: Public participation, First Nations, positional analysis, Forêt Montmorency, ethnographic case study.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Bolduc, Carolyne. "Cadrer la beauté : recherche-action par l'art, engagement et agentivité dans l'espace public de Limoilou". Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33938.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce mémoire rend compte d’une recherche-action par l’art effectuée dans l’espace public de Limoilou, un quartier de la ville de Québec. Depuis quelques décennies, des transformations économiques et sociales importantes participent à un processus d’embourgeoisement de Limoilou. Toutefois, à la différence de plusieurs autres quartiers de villes occidentales contemporaines qui expérimentent un processus similaire, Limoilou est le théâtre de nombreuses activités, mobilisations et manifestations d’origine citoyenne et communautaire. Porter un regard sur celles-ci met en lumière l’engagement et l’agentivité d’une communauté de nouveaux résidents qui luttent dans et pour l’espace urbain. Leurs luttes visent à garder l’initiative des projets d’animation et à garder le pouvoir sur l’aménagement de l’espace public de Limoilou. Réalisés avec des résidents de cette communauté, les processus de création de deux projets, l’un artistique et l’autre d’urbanisme tactique, ont rendu visible un imaginaire commun se traduisant dans l’action collective. Dans une perspective théorique critique, leur analyse a aussi dévoilé les effets des dimensions structurelles globales sur l’action locale tout en démontrant les adaptations créatives de cette communauté face à ceux-ci. Cette recherche propose donc des pistes de réflexions pour aborder les nouvelles formes d’initiatives en espace public urbain. Mots-clés : Limoilou, Anthropologie urbaine, Recherche-action par l’art, Espace public, Agentivité, Engagement citoyen, Art public, Urbanisme tactique, Embourgeoisement.
This master’s thesis reports on an arts-based action research implemented in the public space of Limoilou, a Quebec City neighborhood. In recent decades, major economic and social transformations have led to a gentrification process in Limoilou. However, unlike many other neighborhoods in contemporary Western cities which are going through similar processes, Limoilou is the scene of many civil and community activities, demonstrations and protests. Analyzing them highlights the commitment and agency of a community of new residents struggling for power over urban space. The aim of their struggles is to remain the initiators of the projects and to keep the power over the development of the Limoilou public space. Implemented with the residents of this community, the process of creating two projects (one artistic and the other one based on tactical urbanism) has made visible a common imaginary translated into collective action. In a critical theoretical perspective, our analysis also uncovered the effects of global structural dimensions on local action while demonstrating the community's creative adaptations to them. This research therefore proposes avenues for reflection to address new forms of urban public space initiatives. Keywords: Limoilou, Urban anthropology, Arts based action-research, Public space, Agency, Civic engagement, Public art, Tactical urban planning, Gentrification.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Houlstan-Hasaerts, Rafaella. "Le tournant esthétique de la participation urbaine à l'épreuve de la société civile: Une recherche en terrains bruxellois". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2019. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/283956.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse porte sur les articulations entre esthétique et politique au sein de la participation urbaine, et, plus particulièrement sur les promesses politiques d’une participation urbaine qui ferait la part belle à l’expression, la figuration, l’imagination et la création, ainsi qu’aux dimensions incarnée, sensible, attachée, affective et émotionnelle de nos rapports à la ville. Ainsi, il semblerait que des engagements et des intérêts « esthétiques » puissent favoriser l’empowerment et l’émancipation ;l’inclusion démocratique et la symétrisation des pouvoirs ;des manières renouvelées de vivre ensemble et de créer en commun. Des promesses de cet ordre sont au cœur de ce que je propose de nommer un tournant esthétique de la participation urbaine institutionnelle, c’est-à-dire, le passage d'une conception délibérative de la participation, pensée sur le modèle du « forum » à une conception esthétique de la participation, pensée sur le modèle de l’« atelier ». Or, déjà, des voix critiques s’élèvent. Certains soulignent les risques de dépolitisation qui accompagnent l’esthétisation de la participation et de l’expérience urbaines. D’autres, a contrario, soulignent le risque de subordination de l’esthétique au consensus démocratique et à l’éthique, au détriment de la qualité urbaine et de l’autonomie de la création. Certains pointent moins l’articulation esthético-politique, que des facteurs externes susceptibles de la mettre en péril. En cause, les suspects usuels :les institutions et le capitalisme. L’objectif de cette thèse est de prendre au sérieux ces critiques, sans abandonner les exigences politiques d’une participation où la part qualitative de notre expérience urbaine trouverait une place. La proposition ici faite pour y parvenir est de décentrer le regard, en ne s’intéressant pas directement aux dispositifs institutionnels de participation. Ma première hypothèse, plutôt de nature factuelle, pose que les promesses politiques du tournant esthétique de la participation urbaine débordent son versant institutionnel, qu’elles prennent entre autres leurs sources dans des mobilisations et initiatives de citoyens, de militants, de créateurs engagés qui, depuis les luttes urbaines des années ’60, scandent l’histoire de la production de la ville. Cette hypothèse a des implications « généalogiques », dans la mesure où elle incite à relire l’histoire de la participation urbaine institutionnelle non seulement à l’aune de son « esthétisation », mais également en mettant en évidence les liens de parenté voire parfois de filiation directe entre cette esthétisation et des dynamiques participatives émanant de mouvements sociaux et de la contre-culture. La seconde hypothèse est plutôt de nature normative et a des implications évaluatives et prospectives. Elle pose que c’est au sein de mobilisations et d’initiatives de la société civile que des promesses dont est également assorti le tournant esthétique de la participation urbaine institutionnelle se sont le mieux incarnées, et que celles-ci fournissent des leviers de résistance face aux critiques dont il est l’objet. Enfin, les deux hypothèses mises bout à bout nous invitent à nous interroger sur les manières dont l’institution a plus ou moins bien accueilli ces tentatives. Mesurer les écarts entre ces moments de politique vivante et leurs éventuelles percolations dans des dynamiques participatives ultérieures, permet de saisir comment nous avons hérité de ces mobilisations et initiatives de la société civile et, éventuellement, comment nous pourrions mieux en hériter.
This thesis is about the connections between aesthetics and politics in urban participation and, more particularly, about the political promises of an urban participation that seemingly gives priority to expression, figuration, imagination and creation as well to the embodied, sensitive, attached, affective and emotional dimensions of our relations to the city. It would therefore seem that ‘aesthetic’ engagements and interests can promote empowerment and emancipation; democratic inclusion and the symmetrization of power; renewed ways of living together and creating collectively. Such promises are at the heart of what I propose to call an aesthetic turn of institutional urban participation, i.e. the passage from a deliberative conception of participation, conceived following the model of the “forum”, to an aesthetic conception of participation, conceived following the model of the “workshop”. And yet critical voices are already being raised. Some underline the risk of depoliticization that accompanies the aestheticization of urban participation and experience. Others, by contrast, emphasize the risk that aesthetics will be subordinated to democratic consensus and to ethics, at the expense of urban quality and of creative autonomy. Some highlight less the politico-aesthetic connection than external factors liable to jeopardize it. At issue, the usual suspects: the institutional framework and capitalism. The objective of this thesis is to take these critiques seriously without losing sight of the political demands of a participation in which the qualitative part of our urban experience would find a place. The proposal made here to achieve this objective is to decentre the gaze by not taking a direct interest in institutional mechanisms of participation. My first hypothesis, of a rather factual nature, posits that the political promises of the aesthetic turn of urban participation exceed its institutional facet, that they find their source in, among other things, mobilizations and initiatives taken by citizens, activists, engaged creators who, since the urban struggles of the 1960s, have marked the history of urban production. This hypothesis has “genealogical” implications, insofar as it encourages a rereading of the history of urban institutional participation not only in the context of its “aestheticization” but also by highlighting the at times direct relations between this aestheticization and participatory dynamics emanating from social movements and the counterculture. The second hypothesis is of a rather normative nature and has both evaluative and prospective implications. It posits that it is within the mobilizations and initiatives of civil society that the promises which also come with the aesthetic turn of institutional urban participation were best embodied, and that these provide levers of resistance against the critiques of which it is the target. Lastly, placed back to back, the two hypotheses invite us to question the extent to which the institutions have welcomed these attempts. Measuring the distances between these moments of live politics and their potential percolations to ulterior participatory dynamics makes it possible to understand how we inherited these mobilizations and initiatives from civil society and, possibly, how we could better inherit them.
Doctorat en Art de bâtir et urbanisme (Architecture)
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Bresson, Gillet Sylvie. "Participation citoyenne et agir communicationnel dans le cadre d'une création scientifique : étude des techniques et des processus de communication d'une médiation publique : le cas du débat public ITER en Provence". Nice, 2009. http://www.theses.fr/2009NICE2014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le domaine des sciences et des techniques où se polarise les relations entre savoir et pouvoir, se joue aujourd’hui les conditions d’un agir communicationnel propre à notre contemporanéité. Cette étude s’intéresse aux relations entre savoir et pouvoir, issues de controverses sociotechniques et plus particulièrement à leurs traitements par le biais de procédures hybrides. Il s’agit ici de mettre en évidence la dimension dialogique de la procédure de débat public (ITER en Provence) comme lieu privilégié d’interactions, de représentations, de sens et de normes visant tant à l’adhésion à la décision sur le projet en débat qu’à l’appropriation d’un nouveau code communicationnel entre l’Etat et les citoyens. Dans le contexte de la problématique de l’information et du débat de la société de la connaissance, les SIC autorisent un éclairage multidimensionnel du discours et de l'agir communicationnel de la procédure française de débat public dont l'enjeu tient d’une capacité de pouvoir d’influence et de persuasion. De plus, cette approche permet une vision à plusieurs niveaux de l'État en action et en interaction, dans le cadre des multiples enjeux du dialogue : thèmes, scènes, acteurs et des nouvelles attentes des citoyens à l'égard de l'État. Ainsi, cette étude facilite le décryptage de ces formes d'expression et de modalités d'association des acteurs traditionnels et des citoyens à l'action publique en matière de choix sociotechniques et en repère leurs significations. Le choix de cet objet permet donc, de révéler la montée en puissance de dispositifs normatifs et pratiques ordonnant les relations entre les profanes et les experts et in fine, entre le citoyen et l’Etat
In the realm of science and techniques, where relations between knowledge and power are polarized, what are being played out today are the conditions for a communicative action specific to our contemporary situation. This study looks into the relations between knowledge and power as they arise from socio-technical controversies and more specifically into how they are handled through hybrid procedures. The issue here is to highlight the dialogue-based dimension of the procedure of public consultation (International Thermonuclear Experimental Reactor in Provence) as the prime focus for interactions, representations, meanings and norms that are intended both to secure support for the decision reached on the project under discussion and to usher in a new code of communication between state and citizens. In the context of informational issues and of debate within the knowledge society, the Information and Communication Sciences shed light from many angles on the communicative action surrounding the French public consultation procedure where what is involved is the power to influence and the capacity to persuade. Moreover, this approach provides a split-level vision of the state in its actions and interactions in the context of the multiple factors at stake in dialogue: themes, stages, actors, and citizens’ new expectations of the state. This study makes it easier to decipher these forms of expression and the ways of associating traditional actors and citizens in public actions involving socio-technical choices and identifies their meanings. The choice of subject therefore reveals the surge in power of normative mechanisms and of practices ordering relations between laymen and experts and ultimately between citizen and state
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Teyssedre, Rémy. "La pratique du design au service du territoire, conception de démarches et d’outils de médiations paysagères : Une recherche en immersion dans le parc naturel régional de l’Aubrac". Electronic Thesis or Diss., CY Cergy Paris Université, 2023. http://www.theses.fr/2023CYUN1244.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce doctorat par le projet s’attache à expérimenter des démarches et des outils de « médiation paysagère ». Cette pratique du projet de paysage ne cesse d’évoluer depuis les années 1960 ; et plus particulièrement depuis que la loi paysage (1993) et la convention européenne du paysage (2000) imposent la prise en compte des attentes des populations. Ainsi, la médiation paysagère cherche à impliquer les populations aux projets de territoire et aux projets de paysage. Développées par des paysagistes et des chercheurs, la médiation paysagère et plus largement la participation restent marginales dans les politiques paysagères des collectivités. Pourtant, ces méthodes de projet génèrent des interactions avec les publics, permettent l’échange, la socialisation, la délibération et la projection par le paysage. Elles offrent un moyen pour mieux appréhender et intégrer les nouvelles attentes sociales des populations, accompagner les transformations sociales, spatiales ou encore climatiques, qui constituent un véritable défi pour les administrations locales et rurales. Cependant, ces nouvelles formes de projet bousculent les pratiques en place, les processus de projet et elles impliquent une ingénierie spécifique. Un constat que j’ai effectué dans le contexte du parc naturel régional de l’Aubrac, terrain de ma recherche. Aux côtés de l’équipe technique, j’ai investigué deux thématiques distinctes ‒ les bandes boisées et un contrat de dynamisation d’un bourg.Cette recherche s’est déroulée en deux phases. D’une part, j’ai mobilisé l’approche disciplinaire du design (design de service et design territorial) pour concevoir les outils participatifs. En l’occurrence, la démarche de conception méthodique et créative suivie est centrée sur l’usager. Elle prend la forme de l’immersion, du prototypage, de l’expérimentation et de la conception-transformation. Les expérimentations ont permis de tester différents outils et processus de médiation, conçus pour chaque thématique, mais aussi des postures de « médiateur » et « d’outilleur ». D’autre part, ces expérimentations et mon immersion, de manière plus générale, m’ont permis d’examiner comment l’ensemble des acteurs (élus, agents du PNR, partenaires, usagers) perçoivent, s’approprient et mobilisent les outils. Il s’agit aussi d’observer comment ces expériences transforment la conduite du projet et les relations des chargés de mission aux publics, aux élus… In fine, l’intention est la modélisation de ces expérimentations pour envisager la montée en compétences du PNR de l’Aubrac (agents et élus), l’implémentation des outils de projet et l’appropriation de ces pratiques
This “project-based PhD” focuses on the approaches and tools of landscape mediation. The use and development of participation practices in landscape projects started in the 1960s. The French Landscape law, established in 1993, and the Council of Europe Landscape Convention in 2000 imposed the involvement of populations in development projects. This practice developed by landscape architects and researchers seeks the confrontation of inhabitants with the project through different situations. This method and tool are based on dialogue with the inhabitants and other actors of the territory: meeting, socializing, discussion between social groups, exchanges with decision-makers and professionals… The landscape mediation demands to understand the people's expectations and needs. The spatial, economic, climatic and landscapes transformations issues can be discussed. However, such approaches are poorly developed for public landscape and town planning policies. Local institutions perceive these approaches as an obstacle or a complication. This new method of project disrupts the habits, the regular process of public policy making. It requires specific knowledge and skills. The situations observed during my fieldwork: the Aubrac Natural Regional Park, a local institution with a team of technicians. In this territory, after an inventory of project situations, I investigated two themes: the structuration of a town-center development program and the “bandes boisées” (wooden patches) which are resinous tree-filled hedges specific to Aubrac.The first part of the work consisted in creating tools and mediation processes that would be tested during the field work. The territorial design and service design were user-centered methods chosen to build the tools. I was immersed in the territory, with the technical team, in the field, to create and test the tools and observe the effects and professional postures they create.This gave me the opportunity to observe how the technicians, the representatives and all the social actors appropriate and use the tools. This second part of the work aimed to identify the obstacles to their implementation. I observed how the tools took place in local development projects and Aubrac Natural Regional Park projects, how they transformed the project process and the relationships between agents, representatives and inhabitants. Finally, the objective is to model the tools to transmit them to other institutions and facilitate the use of tools by PNR agents
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Participation du public à la recherche scientifique"

1

Foucher, Karine. Principe de précaution et risque sanitaire: Recherche sur l'encadrement juridique de l'incertitude scientifique. Paris: Harmattan, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

McFetridge, D. G. Science and technology : perspectives for public policy =: Sciences et technologie : perspectives sur les politiques publiques. Ottawa, Ont: Industry Canada = Industrie Canada, 1995.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Canada, Canada Health. S & T at work for the health of Canadians : the science and technology action plan of the federal Health portfolio =: Les S et T au service de la santé des Canadiens et des Canadiennes : le plan d'action du portefeuille de la Santé en matière de sciences et technologies. Ottawa, Ont: Health Canada = Santé Canada, 1996.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

B, Phillips Peter W., e Porter J. M. 1937-, eds. Public science in liberal democracy. Toronto: University of Toronto Press, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Mandach, Laura von. Auf der Kippe: Integration und Ausschluss in Sozialhilfe und Sozialpolitik : Nationales Forschungsprogramm "Integration und Ausschluss" des Schweizerischen Nationalfonds zur Förderung der wissenschaftlichen Forschung (SNF) = Sur la corde raide : intégration et exclusion dans l'assistance sociale et la politique sociale : programme national de recherche "Intégration et exclusion" du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Zürich: Seismo, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Scientific Legacy Symposium (2000 Ottawa, Ont.). Scientific Legacy Symposium, Thursday, March 23, 2000 : record of proceedings =: Symposium sur l'héritage scientifique, jeudi 23 mars 2000 : compte rendu des délibérations. Ottawa, Ont: Canadian Institutes of Health Research = Instituts de recherche en santé du Canada, 2000.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Ecole normale supérieure de jeunes filles (Paris, France), ed. Prosopographie et genèse de l'état moderne: Actes de la table ronde organisée par le Centre national de la recherche scientifique et l'École normale supérieure de jeunes filles, Paris, 22-23 octobre 1984. Paris: École normale supérieure de jeunes filles, 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Leonard, Jason, ed. Participatory community research: Theories and methods in action. Washington, DC: American Psychological Association, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

R, Goldsmith John, ed. Environmental epidemiology: Epidemiological investigation of community environmental health problems. Baco Raton, Fla: CRC Press, 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Barry, Bozeman, ed. Limited by design: R&D laboratories in the U.S. national innovation system. New York: Columbia University Press, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Participation du public à la recherche scientifique"

1

SEA, Souhan Monhuet Yves. "Projet de médiation linguistique des savoirs agronomiques dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire". In Linguistique pour le Développement, 225–38. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5246.

Texto completo da fonte
Resumo:
Initié en 2012 dans le cadre spécifique du prolongement du projet LAGSUS mené en milieu rural toura, le projet de médiation linguistique des savoirs agronomiques pour le développement de la culture de l’arabusta dans l’ouest ivoirien fonde la collaboration des chercheurs en Linguistique pour le développement (LPD) avec les agronomes et les communautés-cibles. Les approches théoriques et méthodologiques intégrées de co-construction des savoirs endogènes et de leur transfert dans l’activité agricole au travers de l’alphabétisation fonctionnelle, contribuent à résoudre efficacement les problèmes socioéconomiques complètement fossilisés dans les pratiques démodées. L’alphabétisation fonctionnelle des ruraux analphabètes dans les zones montagneuses dan, toura et wè contribue à la participation réelle et inclusive des populations de ces milieux à la réalisation de leurs propres ambitions. La présente étude soulève la question de l’introduction de l’alphabétisation fonctionnelle dans la vulgarisation du café Arabusta dans l’ouest ivoirien. Cette contribution scientifique a pour objectifs de : - présenter les effets produits par l’utilisation des langues autres que celles du milieu dans le transfert des savoirs agronomiques en contexte endogène ; - montrer que l’usage des ressources linguistiques générées par les langues toura, dan et wobé permettent la construction de nouvelles technologies ; - mettre en relief la rentabilité socioéconomique de la diffusion des savoirs et savoirs-faire agronomiques dans les langues locales, etc. La démarche théorique de l’étude est celle du développement local élaborée par le Service Universitaire Canadien Outre-mer (SUCO). La méthodologie utilisée s’articule autour de la recherche documentaire et de l’enquête. Concernant les résultats, notons : la mise en place d’une synergie collaborative interdisciplinaire dans l’exécution du projet Arabusta, l’acquisition de supports techniques pour l’introduction/vulgarisation de l’Arabusta dans l’Ouest montagneux et la pratique effective de l’alphabétisation fonctionnelle dans le milieu.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

BURGER, Céline, e Sandra MALLET. "L’urbanisme tactique face à la crise sanitaire". In Les épidémies au prisme des SHS, 175–82. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6003.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le contexte d’urgence sanitaire lié à la pandémie de COVID-19 a conduit les politiques publiques à développer des dispositifs qualifiés d’« urbanisme tactique » (Burger, 2020). Afin de répondre aux impératifs de distanciation physique entre les personnes pour enrayer la pandémie, des actions ponctuelles, peu couteuse, rapides à mettre en œuvre et facilement réversibles ont été réalisées, telles que des aménagements cyclables et piétons sur la voirie, couramment appelées « coronapistes ». Cette communication examinera le rôle de l’urgence dans la production urbaine dans ce contexte. Plusieurs observateurs tendent à considérer la Covid-19 comme un accélérateur de transformations urbaines (Albert, 2020 ; Le Renard, 2020). Une reconquête urbaine semble s’opérer, avec des aménagements reconsidérant la place de l’automobile en ville, et accordant une plus grande valeur à l’espace public et à l’écologie. Cependant, le processus décisionnel associé à ces actions publiques interroge. L’urbanisme tactique, apparu dans les années 2000 en Amérique du Nord, fait habituellement référence à un système ascendant d’action sur l’espace public, mettant en avant la participation effective des habitants (Mould, 2014 ; Lydon, Garcia, Duanys, 2015). L’expression désigne alors des projets citoyens visant à replacer l'espace public au cœur de la vie urbaine, dans l'idée que ce sont d'abord les usages "qui font la ville". Or, les actions dites d’ « urbanisme tactique » menées face à la pandémie de COVID-19 font l’objet de prises de décisions rapides, peu concertées et descendantes. La nécessité d’agir face à la situation sanitaire explique certainement l’absence de concertation. Cependant, certains risques liés à l’urgence sont connus, tels que l’accentuation des tendances autoritaires et la menace des processus démocratiques (Scheuerman, 2004). Les politiques démocratiques nécessitent, en effet, une médiation entre l’héritage du passé, les priorités du présent et les défis de l’avenir (Chesneaux, 1996). Les ambiguïtés des actions d’urbanisme tactiques déployées dans l’urgence sanitaire de 2020 seront questionnées dans le cadre de cette communication. Le moment d’urgence particulier auquel nous sommes confrontés semble conduire à des actions à la frontière de l’urbanisme tactique et stratégique. Il convient par conséquent de faire l’analyse de ces expérimentations, de la place attribuée aux habitants, de leur inclusion dans des stratégies de résilience territoriales plus globales et d’identifier si elles peuvent permettre au-delà des temporalités courtes dans lesquelles elles s’inscrivent de redessiner la ville sur le long terme. Dans le cadre des programmes de recherche UrbaTime et MUT’Action, des enquêtes de terrain ont été menés en ce sens dans différentes villes intermédiaires et métropoles françaises, dont les premiers résultats seront développés dans cette communication.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Participation du public à la recherche scientifique"

1

RAHEM, Salima. "Le rôle de la femme dans le domaine de la recherche scientifique". In I . I N T E R N A T I O N A L R E S E A R C H S C I E N T I F I C C O N G R E S S O F H U M A N I T I E S A N D S O C I A L S C I E N C E S. Rimar Academy, 2022. http://dx.doi.org/10.47832/ist.con-3.

Texto completo da fonte
Resumo:
La femme représente «la microsociété » au sens large du mot » elle occupe une place prépondérante dans la société en général, et dans sa famille en particulier. En effet, il importe de sensibiliser à la problématique de l’apport de la participation des femme dans le domaine culturel et les obstacles auxquels elles font face. De ce faire, nous jugeons utile d’inculquer une image valorisée du rôle de la femme qui contribue grandement au processus de développement de l’individu. Sa tâche n’est certes pas aisée . Avant, la femme était jugée comme incompétente dans le domaine scientifique. Cependant, aujourd’hui, dans la plupart des pays, elle représente la majorité de la population, malgré qu’elle effectue les travaux les plus nombreux et les plus pénibles à la maison, elle participe productivement dans le domaine institutionnel et culturel. Nous comptons plusieurs découvertes scientifiques qui sont dues à des femmes, leur présence au différents séminaires et colloques internationaux dans plusieurs disciplines, fait preuve de leurs compétences cognitives dans la transmission des savoirs. En effet, l’objectif de ce travail est de montrer le rôle des femmes dans la recherche scientifique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Lairesse, Julie, e Marie Donéda. "Remettre le citoyen au cœur de la diffusion scientifique : Présentation et évaluation du projet « LIRES2-Donne ta langue au chercheur »". In Les journées de l'interdisciplinarité 2023. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/lji.795.

Texto completo da fonte
Resumo:
Afin de renouer les liens entre grand public et monde scientifique, le Ministère de l’Enseignement et la Recherche a créé un label nommé SAPS (Sciences Avec et Pour la Société). Cet article propose de présenter et d’évaluer un projet mis en place au sein de l’Université de Limoges et du CCSTI Récréasciences en réponse à cette problématique. Il est également proposé de présenter les critères d’autoévaluation utilisés pour ajuster le projet au fur et à mesure de son avancée afin d'accroître son efficience et sa réceptivité auprès du public et des scientifiques impliqués. Ce projet s’inscrit dans une démarche basée sur l’hétérogénéité, autant en termes de diversité des publics visés, que de pluridisciplinarité des domaines scientifiques impliqués dans les conseils scientifiques visant à apporter une rigueur scientifique à la démarche tout en maintenant un niveau de partage accessible au plus grand nombre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Participation du public à la recherche scientifique"

1

Catherine, Hugo. Étude comparative des services nationaux de données de recherche Facteurs de réussite. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, janeiro de 2021. http://dx.doi.org/10.52949/6.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant un état des lieux de différents services nationaux de données. Il porte sur sept infrastructures de services qui se sont développées dans des contextes différents mais qui partagent un grand nombre de points communs, à commencer par offrir un accès à un service de données à l’ensemble des chercheurs, à l’échelle nationale. Que ce soit pour faciliter l’accès et le partage de l’information scientifique ou répondre aux exigences des bailleurs de fonds, les services nationaux de données qui font l’objet de cette étude se sont développés autour d’un noyau de fonctionnalités communes : - un service de dépôt, - un service d’archivage pérenne, - un service d’assistance et d’accompagnement à la gestion des données. La plupart d’entre eux ont aussi choisi de proposer un service de signalement et d’accès qui s’appuie soit sur un outil de découverte interne, soit sur un moteur de recherche fédérant l’accès à des données provenant de services externes à celles déposées dans leurs entrepôts. Fruit de projets au long cours, les services nationaux de données restent des initiatives plutôt récentes, l’une d’entre elles doit ouvrir ses services au début de l’année 2021. Compte tenu du contexte très dynamique qui voient se multiplier les projets d’entrepôts institutionnels, le “temps long” qui caractérise la mise en place de services nationaux incite les opérateurs à opter pour des solutions techniques et organisationnelles flexibles, de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution des usages et des attentes des utilisateurs. Dès le stade du projet, la consultation des acteurs clés et représentatifs de la diversité des écosystèmes scientifiques s’avère incontournable pour construire l’offre de services au plus près des attentes des publics visés. Une fois le service mis en place, ce principe de co-construction prévaut tout autant : rôle déterminant des institutions partenaires au sein des comités consultatifs, appels à projets de service, implication des chercheurs pour développer de nouveaux outils (ex. retours exprimés par les utilisateurs, recueil des besoins, tests). De la même manière, les services de données inscrivent leur activité au sein de réseaux nationaux et internationaux, ce qui participe à définir et renforcer leur rôle. La majeure partie de ces infrastructures nationales s’appuie sur le financement structurel assuré par le ministère de la recherche ou un bailleur de fonds public. En s’appuyant sur la collaboration ou la fédération, l’objectif de ces initiatives nationales est aussi de réduire les coûts pour l’ensemble des partenaires. Ces économies d’échelle, l’évaluation continue des services, l'interopérabilité des outils avec les écosystèmes existants et la fiabilité des solutions techniques représentent des points d’attention déterminants pour l’ensemble de ces dispositifs car ils conditionnent leur pérennité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Naffi, Nadia, Ann-Louise Davidson e Didier Paquelin. Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19: Innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, setembro de 2020. http://dx.doi.org/10.61737/dmbr6218.

Texto completo da fonte
Resumo:
Aujourd'hui, la communauté éducative dans son ensemble est confrontée à un défi universel : se préparer à l'ère de la post-pandémie-COVID-19. Ce défi signifie qu’il faut assurer un enseignement équitable et de qualité ainsi qu'une évaluation efficace et efficiente de l'apprentissage selon des modalités hybrides, flexibles ou entièrement à distance. En outre, les bureaux de soutien à l’enseignement (BSE) jouent un rôle essentiel pour relever et surmonter ce défi. Ce livre blanc met en lumière la manière dont les BSE, les centres d'enseignement et d'apprentissage et les entités équivalentes ont abordé et prévoient d'aborder les tendances et les problèmes de l'apprentissage numérique dans le contexte de la perturbation de l'enseignement causée par la COVID-19. Il commence par un aperçu du rôle traditionnel que les BSE et les entités équivalentes ont joué depuis leur création dans les établissements d'enseignement. Il décrit ensuite comment ce rôle a évolué pour devenir les premiers intervenants académiques dans le contexte de la pandémie COVID-19. Le document se poursuit par une discussion approfondie sur les défis auxquels les BSE ont été confrontés depuis l'éruption de la pandémie en mars 2020 et ceux qu'ils anticipent pour les semestres à venir. Il énumère également des exemples concrets de mesures qu'ils ont prises pour faire face à ces défis. En outre, il fournit des informations détaillées sur une action majeure entreprise par tous, à savoir le partage public d'une abondance de ressources pour soutenir le corps enseignant et les étudiants pendant la transition en ligne. Cette discussion met en évidence les ressources pertinentes en matière d'équité. La dernière section de ce document présente les leçons apprises et les recommandations des centres aux centres, ainsi que les commentaires d'experts et de chercheurs du domaine avec des idées et des approches adaptées au mandat actuel des centres pour les aider à mieux faire face à ce qui s'en vient. Les recommandations de ce livre blanc s’appliquent aux établissements d'enseignement, aux membres du corps enseignant, aux étudiants et aux décideurs politiques. Ce livre blanc a été préparé dans le cadre des travaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il a été rédigé par Nadia Naffi PhD, Université Laval, soutenue par la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale, la Chaire de recherche « Maker Culture » de l’Université Concordia, avec la participation des chercheur·e·s Ann-Louise Davidson PhD, Concordia University, Roger Kaufman PhD, Florida State University, Richard E (Dick) Clark PhD, University of Southern California, Brian Beatty PhD, San Francisco State University, Didier Paquelin PhD, Université Laval, des consultants Dawn M. Snyder PhD, Dawn Snyder Associates, et Guy Wallace, EPPIC Inc, et des assistante·s de recherche Azeneth Patino, Université Laval, Edem Gbetoglo, Université Laval, Nathalie Duponsel, Concordia University, Céleste Savoie, Université Laval, Isabelle Fournel, Université Laval, et Ivan Ruby, Concordia University. Un grand merci aux auteurs invités qui ont contribué au livre blanc (par ordre alphabétique): Barbar Akle PhD, Lebanese American University, Fawzi Baroud PhD, UNESCO & Notre Dame University, Tony Bates PhD, Ryerson University & Contact Nord, Chris Dede PhD, Harvard University, Julie Desjardins PhD, Université de Sherbrooke, Rula Diab PhD, Lebanese American University, Moira Fischbacher-Smith PhD, University of Glasgow, Aline Germain-Rutherford PhD, University of Ottawa, David Hornsby PhD, Carleton University, Jaymie Koroluk, Carleton University, Hubert Lalande, University of Ottawa, Patrick Lyons, Carleton University, Florian Meyer PhD, Université de Sherbrooke, Richard Pinet, University of Ottawa, Annie Pilote PhD, Université Laval, Dragana Polovina-Vukovic, Carleton University, Bart Rienties PhD, Open University, Roland van Oostveen PhD, Ontario Tech University, et Laura Winer PhD, McGill University. Et un remerciement spécial aux dix-neuf centres d'enseignement et d'apprentissage et aux équipes équivalentes du Canada, des États-Unis, du Liban, du Royaume-Uni et de la France pour leur temps et les expériences qu'ils ont partagées avec notre équipe. Tous les centres faisaient face à des défis très difficiles et ont pourtant trouvé le temps de soutenir ce travail.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia