Literatura científica selecionada sobre o tema "Organisation du travail – Radiothérapie"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Organisation du travail – Radiothérapie".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Organisation du travail – Radiothérapie"

1

Thellier, S. "Analyse des risques en radiothérapie". Radioprotection 54, n.º 1 (janeiro de 2019): 21–30. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2019003.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’analyse des risques en radiothérapie participe directement à la radioprotection des patients et en est une composante essentielle. En France, des difficultés d’appropriation et d’utilisation ont émergé de l’application en radiothérapie de la méthode AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) fondée sur l’analyse des modes de défaillance. Pour répondre aux besoins des analystes d’ouvrir la discussion sur les risques quotidiens et d’améliorer la sécurité des soins à l’échelle de l’organisation, le présent article propose de changer de cadre conceptuel. Les espaces de partage et d’exploration de la complexité du travail (EPECT) – expérimentés dans cette recherche – sont des espaces de discussion organisés qui proposent de mobiliser de nouveaux principes méthodologiques pour aider les analystes à faire le lien entre des situations de travail d’une équipe médicale et les situations risquées pour les patients traités par rayonnements ionisants. Cette approche de l’analyse des risques se veut positive car elle privilégie l’analyse de la performance d’une équipe plutôt que ses modes de défaillance. Au-delà de la conception d’une démarche d’analyse, cette recherche invite à questionner la transformation du travail, à analyser la cohérence des dimensions structurelles et opérationnelles de l’organisation et à adapter la conception des organisations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Carrie, C., e M. A. Mahe. "Organisation de la radiothérapie pédiatrique en France". Cancer/Radiothérapie 13, n.º 6-7 (outubro de 2009): 525–26. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2009.06.019.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Demoor-Goldschmidt, C., S. Bolle, S. Helfré, C. Carrie, B. Coche, L. Padovani, A. Laprie, V. Bernier, A. Huchet e J. Habrand. "Organisation de la radiothérapie pédiatrique en France". Cancer/Radiothérapie 19, n.º 6-7 (outubro de 2015): 641. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2015.07.010.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Dejours, Christophe. "Organisation du travail - Clivage - Aliénation". Travailler 28, n.º 2 (2012): 149. http://dx.doi.org/10.3917/trav.028.0149.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Chabin, Marie-Anne, e Xavier Laubie. "Archivistique et organisation du travail". La Gazette des archives 160, n.º 1 (1993): 153–69. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.1993.4199.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Pelle-Duporte, D., D. Rindel, J. Machefer e F. Derriennic. "Organisation du travail et santé". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 67, n.º 2 (maio de 2006): 342. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(06)78187-5.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Pellé-Duporte, D., D. Rindel, J. Machefer e F. Derriennic. "Organisation du travail et santé". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 65, n.º 2-3 (maio de 2004): 144. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(04)93158-x.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Madoui, Mohamed. "Travail et organisation du travail dans les PME algériennes". Journal des anthropologues, n.º 116-117 (1 de junho de 2009): 517–36. http://dx.doi.org/10.4000/jda.3872.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Machefer, J., D. Pelle-Duporte, D. Rindel e F. Derriennic. "Temps de travail, organisation du travail et activités extraprofessionnelles". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 65, n.º 2-3 (maio de 2004): 131. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(04)93126-8.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Karam-Leder, Nina. "La quête de sens au travail face à la pénibilité". Germinal N° 6, n.º 1 (13 de novembro de 2023): 196–203. http://dx.doi.org/10.3917/ger.006.0196.

Texto completo da fonte
Resumo:
La question du sens au travail permet d’apporter un éclairage sur l’ambivalence actuelle du rapport au travail : plutôt que de voir dans les tensions du marché du travail le signe d’une perte de centralité du travail, il convient davantage d’y voir l’expression d’une attention plus grande à sa portée sociale mais aussi à son organisation. À ce titre, la question du sens du travail engage celle de son organisation concrète, de la pénibilité et de la santé au travail.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Organisation du travail – Radiothérapie"

1

Wartel, Alexandra. "Des manques de fluidité d’un processus technique au développement des activités collectives transverses : pour un regard de l’ergonomie sur la performance. Le cas de la préparation des traitements en radiothérapie externe". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0210.

Texto completo da fonte
Resumo:
La radiothérapie externe est un traitement contre le cancer qui met en jeu différents professionnels issus de divers métiers et travaillant dans le cadre d’un processus de production du soin. L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) ont fait le constat de « manques de fluidité » de ce processus, particulièrement pour les phases liées à la préparation des traitements. Ces manques de fluidité peuvent avoir des effets sur le travail (réalisé dans l’urgence) et sur la sécurité des soins. Ce constat constitue l’objet de la demande initiale pour ce travail de recherche en ergonomie. Notre objectif est de comprendre l’origine et les effets des « manques de fluidité » du processus technique, constatés par l’IRSN et (ASN). Nous cherchons à caractériser les discontinuités du processus technique pour identifier leurs éventuels effets sur le travail des professionnels et la sécurité des patients. Pour ce faire, nous caractérisons les discontinuités du processus technique de préparation à travers la compréhension de l’articulation des activités individuelles et collectives, en mobilisant deux approches intrinsèques l’activité humaine développées en ergonomie, le cours d’action (Theureau, 2004) et l’approche instrumentale (Rabardel, 1995). Deux modes d’organisation sont majoritaires en radiothérapie externe. L’un d’entre eux, le plus répandu, détermine la date de début de traitement en amont de la préparation des traitements. L’autre, prépare les dossiers au fil de leur ordre d’arrivée et détermine la date de début de traitement une fois le dossier prêt, c’est le « fil de l’eau ». Nous appréhendons les effets respectifs de ces deux modes d’organisation sur la dynamique de développement des activités collectives, sur d’éventuelles discontinuités et sur la sécurité des soins. Nous montrerons comment les activités collectives transverses sont garantes de la continuité de la prise en charge des patients, mais aussi de l’élaboration d’un traitement de qualité et garantissant la sécurité des patients. Pourtant, ces activités collectives transverses et surtout les articulations nécessaires à leur développement ne sont pas prises en compte dans le découpage séquentiel du processus technique prescrit. À partir de ces connaissances empiriques, nous ouvrons la réflexion sur des perspectives de conception en mettant en avant ce que les organisations devraient prendre en compte pour permettre et soutenir le développement des activités collectives transverses réelles, engagées dans la préparation
External radiotherapy is a cancer treatment that involves several professionals from a variety of fields, working within the framework of a care production process. The Institute for Radiation Protection and Nulcear Safety (IRSN) and the Nuclear Safety Authority (ASN) have observed a "lack of fluidity" in this process, particularly in the treatment preparation phases. This lack of fluidity can have an impact on work (carried out in a hurry) and on the safety of care. This observation is the subject of the initial request for this ergonomic research project. Our aim is to understand the origin and effects of the "lack of fluidity" in the technical process, as observed by IRSN and ASN. We aim to characterize discontinuities in the technical process, in order to identify their possible effects on the work of professionals and on patient safety. To do this, we characterize discontinuities in the technical preparation process by understanding the articulation of individual and collective activities, using two intrinsic approaches of the human activity developed in ergonomics : the course of action (Theureau, 2004) and the instrumental approach (Rabardel, 1995). External radiotherapy is organized in two main ways. One, the most widespread, determines the treatment start date before treatment preparation. The other, called « fil de l'eau », prepares files as they arise and determines the treatment start date once the file is ready. We will examine the respective effects of these two organizational modes on the development dynamics of collective activities, on possible discontinuities and on care safety. We will show how cross-disciplinary collective activities guarantee continuity of patient care, as well as the development of quality treatment that guarantees patient safety. However, these cross-fonctionnal collective activities, and above all the articulations required for their development, are not taken into account in the sequential breakdown of the prescribed technical process. On the basis of this empirical knowledge, we open the discussion to design perspectives by highlighting what organizations should take into account to enable and support the development of real cross-fonctionnal collective activities, engaged in preparation
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Cormier, Pascal. "Contrats, incitations, et organisation hiérarchique". Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100171.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le modèle principal-multi agents est le cadre d'analyse retenu dans la thèse pour l'étude de l'organisation hiérarchique. Les deux premiers chapitres adoptent la représentation de l'entreprise proposée par Alchian et Demsetz : celle d'un arrangement contractuel centralisé entre un principal, qui ne contribue pas directement a la production, et plusieurs agents productifs non coopératifs. A partir de quelques résultats de la microéconomie de l'information, le chapitre 1 montre que des incitations appropriées peuvent apporter une solution au comportement de passager clandestin dans les équipes de production aussi bien que la surveillance. Le chapitre 2 présente un tour d'horizon des résultats essentiels qui concernent l'évaluation comparative des performances des agents. Dans les deux derniers chapitres, l'entreprise est représentée comme un réseau de contrats, approche plus récente dans la théorie des incitations. Au moyen de cette représentation, l'effet de la collusion sur l'efficacité de l'organisation est étudié, grâce à divers modèles récents, dans le chapitre 3. Les thèmes abordes dans ce chapitre concernent la manipulation de l'information, le contrôle mutuel et la coordination des efforts entre des agents coopératifs. Et le chapitre 4 est consacré à un travail original de comparaison de modes d'organisation centralisés et décentralisés dans un modèle de risque moral avec production conjointe des agents
The principal-multiagents modeling are applied to the study of hierarchical organization. In chapters 1 and 2, the firm is viewed as a centralized contractual arrangement between a principal, who provides directly no productive input, and several non-cooperative productive agents. This approach is due to Alchian and Demsetz. Through some results of information economics, chapter 1 shows that proper incentive devices can be as efficient as supervision to resolve the free riding problem in team production settings. Chapter 2 is a survey of the main results about the comparative performance evaluation of the agents. In the last two chapters, the firm is viewed as a nexus of contracts, a more recent approach in information economics. Recent models considering the effects of coalitions on the efficacy of the organization are surveyed in chapter 3. And chapter 4 is an original analysis of the comparison of centralized and decentralized organization modes in a moral hazard setting which team production of the agents
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Munoz, Maria Isabel. "« Prendre soin » du travail : dispositifs de gestion du flux et régulations émergentes en radiothérapie". Thesis, Paris, CNAM, 2016. http://www.theses.fr/2016CNAM1049/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche en ergonomie, aborde l’étude du travail au travers de la notion du « prendre soin ». Elle porte sur le processus de production coopérative du soin et plus particulièrement sur le soutien de la gestion du flux de travail, ou workflow, dans la production du soin radiothérapeutique. Cette recherche s’est déroulée dans le cadre d’un projet d’innovation industrielle pour la conception d’un outil informatique de workflow en radiothérapie. Ce traitement contre le cancer est conçu par un collectif transverse dans un processus comprenant plusieurs étapes qui présente des exigences de coopération. L’objectif de cette thèse est d’apporter des éléments de compréhension sur le « prendre soin » du travail à partir de l’étude de la gestion du flux de travail. Des observations systématiques dans quatre centres de radiothérapie français permettent de modéliser des dispositifs de gestion de flux de travail (DGF) en situation nominale. Dans un des centres, 32 entretiens portant sur la reconstitution du DGF local à partir de traces de l’activité, permettent de comprendre la gestion du flux de travail en situation d’exception (incidentelle ou de variabilité). Les résultats mettent en évidence une « invention organisationnelle » issue de la « mise en main » et la mobilisation d’un environnement physique sémiotisé dans le soutien de la gestion collective du flux de travail. Par la mobilisation du DGF en situation nominale les professionnels visent la production de traitements sûrs et efficaces ainsi que le « prendre soin » du travail d’articulation. En situation d’exception, des pratiques de régulation émergente permettent de produire des traitements sûrs et efficaces et de « prendre soin » du patient, du travail de l’autre et de son propre travail.Les retombées de notre travail portent sur le développement et l’outillage du processus du flux de travail et la conceptualisation de la qualité en milieu du soin. Ainsi, la qualité du processus de production du soin est composée des dimensions d’efficacité et de sécurité du traitement (cure) ainsi que de la dimension du « prendre soin » (ou care) des patients, du travail coopératif et plus largement, du travail collectif. Enfin, cette recherche permet de penser les dimensions du « prendre soin » comme partie intégrante de la qualité du travail individuel et collectif
This research in ergonomics addresses the "taking care" dimension of work. It deals with the cooperative processes involved in healthcare production, and more particularly with supporting the workflow in radiotherapy. The research takes place within an industrial innovation project aiming at developing a workflow software. Radiotherapy is a treatment against cancer by the administration of ionizing radiation. This type of treatment is produced by a transverse collective in a multi-step process with cooperation requirements. The objective of this thesis is to better understand the “taking care” dimension of work by analyzing workflow management. Systematic observations in four French radiotherapy services have allowed the modelling of Workflow Management Devices (WMD) in nominal situations. In a radiotherapy center, 32 interviews were conducted with professionals, by using a restitution of the local WMD composed by traces of activity. This helped to understand the professionals’ activity in exceptional situations (non nominal). The results highlight a “tailored”, “semioticized” physical environment, that supports the collective workflow management in order to ensure a safe and efficient treatment and to “take care” of the articulation work. This environment supports the normative model of the radiotherapy process. Furthermore, in exceptional situations, emerging regulation strategies help to produce safe and efficient treatments and to take care of the patient, the work of colleagues and of one’s own work.The impact of our work concerns the development of workflow processes and tools and the conceptualization of quality in healthcare. Healthcare quality integrates the safety and effectiveness of treatments (cure) as well as the “taking care”, not only of patients, but of cooperative and collective work. Finally, this research helps in conceptualizing that “taking care” of cooperative work is to be considered as an additional dimension of the quality of individual and collective work
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Terssac, Gilbert de. "Travail et autonomie : division du travail et régulations sociales". Paris, Institut d'études politiques, 1990. http://www.theses.fr/1990IEPP0024.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les recherches présentées portent sur la reconstitution du système social dans l'entreprise. Elles visent dans des contextes de travail automatisés (chimie, cimenteries, industries nucléaires, presse) d'une part, à analyser le mode de combinaison des actions individuelles conduisant à l'obtention d'une certaine efficacité dans la production et d'autre part à analyser la formation du système de règles auxquelles obéissent ces combinaisons. Ces recherches ont pour objet les régulations sociales c'est-à-dire les confrontations et les compromis que mettent en place les acteurs en présence (l'encadrement et le groupe d'exécution) pour combiner la diversité de leurs actions individuelles en mettant en cohérence les règles imposées et les règles tacites issues de l'exécution. Si l'entreprise fonctionne sur une pluralité d'acteurs, son efficacité ne dépend-elle pas de sa capacité de mobilisation et de combinaison des ressources individuelles donc de sa capacité de reconstitution du système social de telle sorte que cet acteur collectif soit porteur d'effets économiques mais aussi d'effets avantageux pour chacune des parties en présence ?. . . Au total, ce travail tente de renouveler la réflexion sociologique sur le problème de la division du travail en montrant que les pratiques de travail informelles ne constituent pas un résidu mais une zone clé de régulations sociales où se combinent les règles formelles et les règles tacites par une confrontation entre exécutants et décideurs. Dans ce contexte l'autonomie et l'initiative apparaissent comme des conditions…
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Bigi, Maëlezig. "Reconnaissance et organisation du travail : perspectives françaises et européennes". Electronic Thesis or Diss., Paris, CNAM, 2016. http://www.theses.fr/2016CNAM1056.

Texto completo da fonte
Resumo:
À partir des années 1990 la reconnaissance est de plus en plus souvent un mot d’ordre des mobilisations de groupes professionnels. Aujourd’hui, les sociologues du travail s’approprient de nouveau cette notion aux origines ambivalentes, après les travaux de R. Sainsaulieu et de P. Bernoux de la fin des années 1980. Les entretiens menés auprès de salariés en France montrent que les attentes de reconnaissance se déploient en quatre registres, l’activité, les relations, la récompense et la personne. Le découpage de l’activité et l’intensification du travail empêchent l’exercice de soi et le sentiment d’utilité dans l’activité, dans un contexte où la crainte de la précarité confine le plus souvent les plaintes au niveau individuel. Une comparaison entre des ingénieurs en France et en Finlande fait ressortir la mesure du temps de travail comme condition de la reconnaissance de la contribution et de la vie hors travail. Les analyses menées sur l’Enquête européenne sur les conditions de travail 2010 confirment la structure des attentes de reconnaissance pour les salariés du secteur privé en France bien que celle-ci varie dans le reste de l’Europe. Enfin, un modèle de médiation- modération souligne le rôle déterminant de la reconnaissance dans la construction de la santé au travail, notamment lorsqu’une plus grande implication est attendue des salariés
Since the 1990’s, recognition has taken on greater importance as a watchword for mobilization by occupatio- nal groups. Nowadays, Labour sociologists have again appropriated this notion that has ambivalent origins, after R. Sainsaulieu and P. Bernoux’s works from the late 1980’s. Interviews carried out with employees from different firms in France show that recognition expectations open out into four categories, activity, relation- ships, reward and the person. The cutting up of activity and work intensification prevent the deployment of self-hood as well as the feeling of usefulness in a context where the lack of job security tends to limit complaints to the individual level. A comparison between engineers in France and in Finland emphasize working time measurement as a necessary condition for one’s contribution as well as time off work to be recognised. Factor analysis using the data of the European Working Conditions Survey 2010 confirm the structure of recognition expectations for French employees from the private sector, whereas it differs in the other European countries. Finally, the elaboration of a mediation-moderation model provides results that underline the key role of recognition in the building of health at work, notably when a greater involvement is expected from employees
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Foli, Olivia Alter Norbert. "Plaintes, normes et intégration Le cas d'une organisation bureaucratique /". [S.l.] : [s.n.], 2008. http://basepub.dauphine.fr/xmlui/handle/123456789/192.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Bigi, Maëlezig. "Reconnaissance et organisation du travail : perspectives françaises et européennes". Thesis, Paris, CNAM, 2016. http://www.theses.fr/2016CNAM1056/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
À partir des années 1990 la reconnaissance est de plus en plus souvent un mot d’ordre des mobilisations de groupes professionnels. Aujourd’hui, les sociologues du travail s’approprient de nouveau cette notion aux origines ambivalentes, après les travaux de R. Sainsaulieu et de P. Bernoux de la fin des années 1980. Les entretiens menés auprès de salariés en France montrent que les attentes de reconnaissance se déploient en quatre registres, l’activité, les relations, la récompense et la personne. Le découpage de l’activité et l’intensification du travail empêchent l’exercice de soi et le sentiment d’utilité dans l’activité, dans un contexte où la crainte de la précarité confine le plus souvent les plaintes au niveau individuel. Une comparaison entre des ingénieurs en France et en Finlande fait ressortir la mesure du temps de travail comme condition de la reconnaissance de la contribution et de la vie hors travail. Les analyses menées sur l’Enquête européenne sur les conditions de travail 2010 confirment la structure des attentes de reconnaissance pour les salariés du secteur privé en France bien que celle-ci varie dans le reste de l’Europe. Enfin, un modèle de médiation- modération souligne le rôle déterminant de la reconnaissance dans la construction de la santé au travail, notamment lorsqu’une plus grande implication est attendue des salariés
Since the 1990’s, recognition has taken on greater importance as a watchword for mobilization by occupatio- nal groups. Nowadays, Labour sociologists have again appropriated this notion that has ambivalent origins, after R. Sainsaulieu and P. Bernoux’s works from the late 1980’s. Interviews carried out with employees from different firms in France show that recognition expectations open out into four categories, activity, relation- ships, reward and the person. The cutting up of activity and work intensification prevent the deployment of self-hood as well as the feeling of usefulness in a context where the lack of job security tends to limit complaints to the individual level. A comparison between engineers in France and in Finland emphasize working time measurement as a necessary condition for one’s contribution as well as time off work to be recognised. Factor analysis using the data of the European Working Conditions Survey 2010 confirm the structure of recognition expectations for French employees from the private sector, whereas it differs in the other European countries. Finally, the elaboration of a mediation-moderation model provides results that underline the key role of recognition in the building of health at work, notably when a greater involvement is expected from employees
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Barrois, Amandine. "La journée de travail : organisation, valorisation et inégalités sociales". Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL12011/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objet de la thèse est de comprendre comment se structure la journée de travail et comment l’organisation quotidienne du temps de travail révèle de profondes inégalités sociales entre les travailleurs, notamment entre les hommes et les femmes. Les travaux qui se sont penchés sur le temps de travail ces dernières décennies ont généralement privilégié le cadre hebdomadaire comme angle d’analyse. Ces travaux ont également pu s’intéresser à certaines périodes spécifiques, comme le travail de nuit ou du dimanche. Alors que la tendance est à apprécier le temps de travail par rapport à un cadre de référence toujours plus large, la journée apparaît être un cadre plus fin et plus original pour évaluer les effets de la diversification des temps de travail. L'analyse des horaires de travail quotidiens permet d’appréhender les difficultés perçues par les individus, notamment en matière d’articulation des temps. Des investigations quantitatives menées à partir de l’enquête Conditions de Travail (DARES) et la construction d’outils statistiques variés permettent de décrire et d’analyser la journée de travail, mais également de faire apparaître les enjeux sociaux se nouant autour de celle-ci. Cette dernière est au cœur des inégalités entre les travailleurs (hommes et femmes ; parents et non-parents ; PCS). Sont questionnés les enjeux de la présence au travail, de la capacité des salariés à maîtriser leur temps et à se rendre disponible sur certains horaires ; ainsi que les enjeux de la valorisation du temps, de la capacité à faire rémunérer le temps passé à la disposition de l’employeur et à faire reconnaître la pénibilité des horaires qui s’écartent de la norme
This thesis aims at understanding how the working day is organized and how this daily organization of working time reveals deep social inequalities between workers, particularly between men and women. The numerous works that have studied working time in recent decades have generally favored the weekly framework as analysis angle. These works have also studied specific periods, such as night work and Sunday work. Although the trend is to estimate the working time over a framework of ever wider reference, the day yet appears to be a more precise and more original framework to assess the effects of diversification of work habits observed during the last forty years. The analysis of daily work schedules enables us to understand the difficulties people experience, particularly in terms of articulation of time. Quantitative investigations from the Working Conditions survey (DARES), including the construction of indicators and different statistical tools allow us to describe and analyze the daily organization of working time but also show the social issues forming around the workday. This latter is at the heart of inequality between workers (men and women ; parents and non-parents ; professional categories). Indeed, the capacity to attend work, to control one’s time and to make oneself available certain hours is at stake. The valuation of the time given by the workers, the ability to recognize, in other words to pay, the time spent available to the employer, but also to recognize the difficulty of the temporal organization of work and schedules which deviate from the norm are also at stake
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Schieber, Judith. "Efficacité comparée de l'O. R. T. (Organisation-Reconstruction-Travail)". Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010009.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'ORT (organisation - reconstruction - travail) est une association à but non lucratif qui s'est assigné la tache de dispenser une formation professionnelle et technique aux jeunes et adultes. Le réseau scolaire de l'ORT s'étend, à présent, sur 15 pays. Par le nombre des élèves et des écoles, l'ORT Israël y occupe la première place, suivie par l'ORT France. La thèse analyse l'efficacité de l'action de l'ORT - en France entre 1946 et 1984 et en Israël entre 1948, date de sa création, et 1984 - dans le cadre de la théorie des organisations. Le fonctionnement organisationnel de l'ORT France et de l'ORT Israël en 1984 est expliqué par les systèmes de base de toute institution de formation : pédagogie et relations extérieures et par les systèmes de gestion : corps enseignant et management. Pour comparer les situations actuelles des deux organismes et retracer leur évolution, le modèle OPERA (organisation, préférences, environnement, résultats, activité) est utilisé. Ce modèle est une application de l'analyse de système. Le succès de l'ORT en France et en Israël est expliqué par quatre des attributs de l'excellence identifiés par T. Peters et R. Waterman : l'écoute du client, la motivation du personnel, la mobilisation autour des valeurs partagées et la spécialisation dans le domaine de la formation professionnelle. En conclusion, sont analyses les deux éléments qui caractérisent la spécificité du système ORT en France et en Israël, sur lesquels est basée son efficacité : l'adaptation à l'environnement et la motivation des membres de l'organisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

ALI, RASHEED. "Le droit social irakien a la lumiere des normes internationales du travail (les normes de l'organisation internationale du travail et l'organisation arabe du travail)". Lille 2, 1998. http://www.theses.fr/1998LIL20007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les principales sources internationales du droit social irakien sont les normes adoptees par l'organisation internationale du travail et l'organisation arabe du travail. En effet, l'irak a ratifie 64 conventions de l'o. I. T. Et 14 conventions de l'o. A. T. La question centrale posee au long de notre etude etait de savoir, si l'irak a bien integre les dispositions des conventions ratifiees dans le droit interne et si c'etait le cas, a quel point ce dernier etait-il en conformite avec ces normes. Nous avons divise les normes internationales du travail ratifiees par l'irak en deux categories. La premiere concerne les principes generaux relatifs aux droits de l'homme et a l'emploi. Quant a la dans la premiere partie, nous avons constate que le legislateur irakien soit ignore completement les normes ratifiees, soit les integre mais de facon partielle ou contradictoire. Cette constatation apparait clairement en ce qui concerne les normes ratifiees dans le domaine de la liberte syndicale. Nous avons egalement constate que le legislateur irakien impose, dans certains cas, le travail force ou obligatoire. De meme, l'application par l'irak de la convention n0 111 relative a l'egalite des chances et de traitement pose le probleme de certaines minorites en irak, en particulier les kurdes et les turkmenes. Enfin, le principe du plein emploi productif et librement choisi est difficile a realiser avec l'instabilite politique et economique du pays depuis 1980, suite aux deux grandes guerres. Dans la deuxieme partie, les normes ratifiees, en general, ont ete integrees dans la legislation irakienne, mais certaines dispositions de cette legislation restent encore en contradiction avec ces normes. Le legislateur devrait fixer une duree de la semaine du travail a quarante-huit heures. Le role de la commission de la fixation des salaires minima doit etre plus efficace. Dans le domaine de l'hygiene et de la securite du travail, la legislation est en contradiction avec une grande partie des conventions ratifiees visant des risques particuliers ou certaines branches d'activites. Enfin, l'irak adopte un systeme d'inspection du travail tripartite, preside par un inspecteur competent et deux membres (travailleurs e1 employeurs). Mais ce systeme est difficile a appliquer par un pays comme l'irak
The main international sources of the irakien social legislation are norms adopted both by the international labour organisation and the arab labour organisation. Indeed, irak has ratified 64 conventions of i. L. O. And 14 conventions of a. L. O. The central question posed all through our study has been to know, if irak has really integrated dispositions of conventions ratified in the internal legislation, and if it is the case, to what extent this has been in conformity with these norms. We have divided the international norms of labour ratified by irak in two categories. The first deals with general principles concerning human and employment rights. As for the second, it is linked with the execution of labour. In the first part, we have observed that the irakien legislator either ignores completely ratified norms, or integrates them but in a contradictory or partial way. This observation appears clearly concerning norms ratified in the area of the trade union liberty. We have equally observed that the irakien legislator imposes, in some cases, obligatory or slave labour. Similarly, irak's application of the convention n0 111 connected with the equality of opportunity and treatment poses the problem of some minorities in iraq, especially kurdishes and turkmenes. Finally, the principle of the productive and freely chosen full employment is difficult to realize, considering the economic and political instability of the country since 1980- continuation to the two great wars. In the second part, ratified norms, in general, have been integrated in the irakien legislation, but some dispositions of this legislation still remain in contradiction with these norms. The legislator should have to fix the duration of the week of labour to forty-eight hours. The role of the commission of fixing minima wages has to be more efficient. In the area of industrial hygiene and security of labour, the legislation is in contradiction with a great part of ratified conventions aiming particular risks or certain branches of activities. Finally, irak adopts a system of inspection of the tripartite labour, presided by a competent inspector and two members (workers and employers). But this system is difficult to apply by a country like irak
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Organisation du travail – Radiothérapie"

1

Verdalle, Laure de, e Gwenaële Rot. Le cinéma, travail et organisation. Paris: La Dispute, 2013.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Lapointe, François. Changement technologique et organisation du travail. Ottawa, Ont: Industrie Canada, 1996.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Ghébali, Victor Yves. L' organisation internationale du travail (OIT). Genève: Georg, 1987.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Hector G. Bartolomei de la Cruz. L' Organisation internationale du Travail (OIT). Paris: Presses universitaires de France, 1997.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Pepin, Michel. L' organisation du temps de travail. Paris: Éditions Liaisons, 1996.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Blanchard, Francis. Une vie de travail. Paris: Seuil, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Amossé, Françoise. TIC ET ORGANISATION DU TRAVAIL: RÉVOLUTION MANAGÉRIALE ? Paris: Editions L'Harmattan, 2011.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Loubry, Marc. Sécurité et organisation du travail en restauration. Paris: B.P.I., 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

1856-1915, Taylor Frederick Winslow, Vatin François 1957- e Taylor Frederick Winslow 1856-1915, eds. Organisation du travail et économie des entreprises. Paris: Éditions d'Organisation, 1990.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Colloque sur le développement des ressources humaines dans les universités (1994 Montréal, Québec). L' organisation du travail en milieu universitaire. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec, 1995.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Organisation du travail – Radiothérapie"

1

Schief, Sebastian. "Organisation du travail". In Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo Verlag AG, 2020. http://dx.doi.org/10.33058/seismo.20729.0013.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Sarnin, Philippe, e Michel Dubois. "Organisation du travail". In Psychologie du Travail et des Organisations, 312–16. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2016.01.0312.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Sarnin, Philippe, e Michel Dubois. "Organisation du travail". In Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés, 321–25. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2019.01.0321.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

"Organisation internationale du travail". In Aux sources de la paix. Les archives du service français de la SDN, 377–92. Direction des Archives, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.dameae.2834.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Lallement, Michel. "Organisation du travail (labour process)". In Orientation et insertion professionnelle, 303–6. Dunod, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.guich.2008.01.0303.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Durand, Jean-Pierre. "CONTRÔLE ET ORGANISATION DU TRAVAIL". In Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail, 97–118. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g2473f.8.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Durand, Jean-Pierre. "Contrôle et organisation du travail". In Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail, 97–118. Les Presses de l’Université de Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9782763734965-006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Guichard, Jean, e Michel Huteau. "Organisation du travail (Labour process)". In Orientation et insertion professionnelle, 303–6. Dunod, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.guich.2022.01.0303.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Foisy, Dominic, e Julie Sénéchal. "ORGANISATION COMMUNAUTAIRE ET STRATÉGIES D’INTERVENTION SOCIALE TERRITORIALISÉES". In Introduction au travail social, 403–14. Les Presses de l’Université de Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782766304042-022.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Foisy, Dominic, e Julie Sénéchal. "Organisation communautaire et stratégies d’intervention sociale territorialisées". In Introduction au travail social, 403–14. Presses de l'Université Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.2307/jj.18530831.24.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Organisation du travail – Radiothérapie"

1

ESSAFI, Mokhtar, e Éric BARGET. "Les programmes d’activité physique en entreprise : la nécessité d’une approche pluridisciplinaire". In Les journées de l'interdisciplinarité 2023. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/lji.785.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis l’introduction du modèle taylorien de l’Organisation scientifique du travail (OST) à la fin du 19e siècle, le paysage social des entreprises françaises a connu des mutations profondes. Animé par une ambition de déterminer l’organisation de travail la plus efficace, le « one best way », Taylor a poursuit son objectif en augmentant la productivité tout en rationalisant le travail (Zarifian, 2011). En retour, cette nouvelle organisation du travail a fortement contribué à la baisse significative du niveau d’activité physique quotidien et à une progression alarmante des comportements sédentaires. De plus, les progrès technologiques et l'avènement de l'ère numérique ont favorisé des conditions de travail de plus en plus exigeantes qui privent les individus d’une dépense physique essentielle au maintien d’une bonne santé physique et mentale. C'est dans ce contexte que les programmes d'activité physique au travail ont émergé, offrant une solution concrète pour contrer les méfaits de la sédentarité et de l’inactivité physique. Cependant, certains obstacles freinent cette dynamique. Cet article vise à réaliser une étude approfondie des enseignements sur les programmes d'activité physique au travail en adoptant une approche pluridisciplinaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Lupan, Carolina. "Modalități de motivare a angajaților în întreprinderea de producere. Studiu de caz". In Simpozion Ştiinţific al Tinerilor Cercetători, Ediţia a 21-a. Academy of Economic Studies of Moldova, 2024. http://dx.doi.org/10.53486/sstc.v1.16.

Texto completo da fonte
Resumo:
À l'heure actuelle, la gestion des ressources humaines est devenue un domaine qui revêt une importance majeure au sein de toute organisation, quel que soit le domaine d'activité dans lequel elle évolue.Le succès de l'organisation dépend de la façon dont les employés sont motivés et se développent professionnellement, tous les processus au sein celle-ci étant le fruit du travail et de la satisfaction des personnes qui composent l'entreprise La fonction motivation, quel que soit le domaine d'activité d'une personne, a pour objectif de stimuler le salarié dans le but d'atteindre la performance. Donc, c'est la motivation qui fait travailler les gens, vraiment, et cela présente deux grands types d'action sur les ressources : financière et non financière. Le but de cette recherche est d'analyser et de déterminer les moyens de motiver les employés au sein de l'entreprise manufacturière.Et la méthode de recherche utilisée pour obtenir le résultat le plus fiable concernant la motivation des employés au sein de l'entreprise est de réaliser un questionnaire à travers lequel nous avons découvert les façons de motiver les employés dans leur perspective. En analysant les résultats obtenus, je peux mentionner que dans l'entreprise analysée, une attention particulière est accordée au processus de motivation, bien qu'il ne soit pas au plus haut niveau, il tend vers le progrès. Ainsi les collaborateurs se sentent parfaits au travail, respectés, écoutés et appréciés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Organisation du travail – Radiothérapie"

1

Marsden, Eric. Partage des modèles de sécurité entre donneurs d’ordres et entreprises intervenantes. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, dezembro de 2018. http://dx.doi.org/10.57071/360upb.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce document s’intéresse à la sécurité des activités industrielles dans lesquelles une part importante du travail est externalisée ou sous-traitée. Ces activités impliquent une collaboration entre de nombreuses entreprises, dont l’entreprise utilisatrice (dite aussi donneur d’ordres) et un ensemble d’entreprises intervenantes. Les relations entre entreprises utilisatrices et intervenantes sont très variables, certaines pouvant être proches de la mise à disposition de main d’œuvre, où les règles de sécurité, la formation aux risques et l’évaluation des risques des activités sont principalement déterminées par l’entreprise utilisatrice, selon son référentiel interne; et d’autres où l’expertise ainsi que la connaissance des risques des opérations conduites et des méthodes de travail sûres sont plus développées chez l’entreprise intervenante que chez l’entreprise utilisatrice. La sécurité ne peut être décrétée depuis le siège d'une grande entreprise, mais doit être co-construite par l'ensemble des acteurs: concepteurs des installations, rédacteurs des modes opératoires et du référentiel de sécurité, personnes préparant et planifiant les interventions, et personnes intervenant sur le terrain. La définition et la mise en œuvre passent donc d’une organisation verticale avec un donneur d’ordres à la tête, vers une organisation plus horizontale entre partenaires. Cette organisation nécessite une bonne coordination entre les acteurs, dans le cadre d'une relation partenariale. Ce document analyse différentes modalités de cette coordination entre les acteurs et leurs effets sur la sécurité. Il identifie un certain nombre de points posant problème dans la relation entre les entreprises utilisatrices et intervenantes, en particulier dans le domaine de la maintenance et les travaux neufs, et suggère un certain nombre de bonnes pratiques pour améliorer le partenariat et donner du sens à la notion de co-construction de la sécurité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, abril de 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia