Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Oenologues.

Artigos de revistas sobre o tema "Oenologues"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 16 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Oenologues".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Moio, Luigi, Pascal Schlich, Sylvie Issanchou, Patrick X. Etievant e Michel Feuillat. "Description de la typicité aromatique de vins de Bourgogne issus du Cépage Chardonnay". OENO One 27, n.º 3 (30 de setembro de 1993): 179. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1993.27.3.1168.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p style="text-align: justify;">La typicité aromatique de 23 vins blancs de Bourgogne issus du cépage Chardonnay est évaluée par 32 oenologues au cours de 3 séances. De manière indépendante, une caractérisation de l'odeur et de l'arôme de chaque vin est fournie par chaque sujet sous la forme d'un choix libre de 5 descripteurs au plus.</p><p style="text-align: justify;">Les vins se répartissent selon 3 groupes de typicité croissante sans rapport net avec les appellations. Sept descripteurs-clefs de l'odeur et de l'arôme du Chardonnay de Bourgogne s'imposent: miel, vanille, pain grillé, beurre frais, boisé, floral et noisette. De plus, une liste de 9 autres descripteurs auxiliaires est établie. Une analyse des correspondances permet de dresser une carte aromatique des vins étudiés. Les vins de la Côte de Beaune sont séparés des vins du Chablisien, du Maconnais et de la côte Chalonnaise en raison des notes davantage boisée, vanillée et pain grillé des premiers et des notes davantage florale et miel des seconds. Les 3 groupes de typicité ne sont pas séparés dans cette carte, soulignant ainsi la complexité de la typicité du Chardonnay de Bourgogne.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Cicchetti, Domenic V. "From Bayes to the Just Noticeable Difference to Effect Sizes: A Note to Understanding the Clinical and Statistical Significance of Oenologic Research Findings". Journal of Wine Economics 3, n.º 2 (2008): 185–93. http://dx.doi.org/10.1017/s1931436100001206.

Texto completo da fonte
Resumo:
AbstractThe objectives of this paper are (1) to broaden the concept and importance of differentiating statistical significance from clinical or practical significance that was introduced in a recent oenologie application that appeared in this Journal (Cicchetti, 2007); (2) to highlight the major contribution of Economics to the clinical-statistical significance differentiation; (3) to provide oenologie researchers with the tools to accomplish this objective; and (4) to provide examples of oenologie applications using these biostatistical tools. Results indicate that the terms clinical significance, effect sizes, the just noticeable difference between stimuli, and the economic term marginal utility are conceptually related and when applied to the results of oenologie research, offer a richness of interpretation that levels of statistical significance alone cannot provide. (JEL Classification: C0, C1)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Olalla, Manuel, Marina Villalón, Herminia López e María C. López. "Caractères analytiques des vins de l'appellation espagnole de "la Contraviesa"". OENO One 24, n.º 1 (31 de março de 1990): 29. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1990.24.1.1225.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p style="text-align: justify;">Dix-neuf vins du même millésime (1987) de la région de l'Alpujarra (Granada) ont été analysés par des dosages oenologiques classiques. Les résultats montrent que ces vins sont caractérisés par certains défauts technologiques favorisés par une mauvaise utilisation de l'anhydride sulfureux et de l'acide tartrique.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Paetzold, Michael, e Yves Glories. "Etude de gélatines utilisées en oenologie par mesure de leur charge macromoléculaire". OENO One 24, n.º 2 (30 de junho de 1990): 79. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1990.24.2.1229.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p style="text-align: justify;">Les auteurs caractérisent des gélatines utilisées en oenologie en détectant et quantifiant la charge macromoléculaire de ces gélatines. La technique est basée sur la mesure du "potentiel induit d'écoulement". L'appareil utilisé est le PCD 02 de MUTEK. Par cette technique, les auteurs ont pu différencier les gélatines solubles à chaud des gélatines solubles à froid.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

RÉMY, B. "Sylviculture, tonnellerie, et oenologie : les bons merrains pour les bons raisins". Revue Forestière Française, n.º 4 (1991): 290. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26212.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Valcárcel Muñoz, Manuel José, Luis Pérez Rodriguez, P. González Ramos e B. Domecq Williams. "Effets de certaines pratiques oenologiques telles que : pied de cuve, sulfitage et régulation du pH sur la flore de fermentation dans les moûts de Xérès". OENO One 24, n.º 2 (30 de junho de 1990): 63. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1990.24.2.1230.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p style="text-align: justify;">La vinification du Xérès caractérisée par une flore fermentaire très active et une faible acidité des moûts, nécessite l'utilisation de techniques préfermentaires correctives.</p><p style="text-align: justify;">Dans une étude, les auteurs ont étudié l'effet de certaines pratiques oenologiques : addition d'un pied de cuve, sulfitage et régulation du pH sur les levures indigènes responsables de la fermentation du Xéres.</p><p style="text-align: justify;">Une analyse est réalisée au niveau du laboratoire afin de voir l'effet individuel de chacune des souches, puis l'étude est réalisée au niveau industriel.</p><p style="text-align: justify;">Les résultats mettent en évidence l'efficacité de l'usage correct du pied de cuve contenant des levures sélectionnées, l'influence relativement faible de la régulation du pH sur la flore blastomicète, et enfin la sélection correcte de la flore par un sulfitage adéquat.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Chatonnet, Pascal, Denis Dubourdieu e Jean-Noël Boidron. "Incidence de certains facteurs sur la décarboxylation des acides phénols par la levure". OENO One 23, n.º 1 (31 de março de 1989): 59. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1989.23.1.1728.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p style="text-align: justify;">La décarboxylation des acides phénols par la levure <em>Saccharomyces</em> est bien connue en brasserie car elle est génératrice de mauvais goûts et odeurs (DADIC <em>et al</em>., 1971, THURSTON et TUBB, 1981). Cette réaction est en revanche peu connue dans les conditions particulières de la vinification.</p><p style="text-align: justify;">Même si les quantités d'acides phénols présents dans les moûts et les vins sont sans commune mesure avec celle des malts (RIBÉREAU-GAYON, 1968, NYKANEN et SUOMALANEIN, 1983), les phénols volatils produits sont fortement odorants et impliqués dans l'arôme de certains vins (BOIDRON<em> et al</em>., 1988).</p><p style="text-align: justify;">Nous rapportons ici les premières observations effectuées sur les conditions de décarboxylation des acides phénols en oenologie.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Jourjon, Frédérique, René Morlat e Gérard Seguin. "Développement de la vigne et maturation du raisin dans différents terroirs viticoles de la moyenne vallée de la Loire (1)". OENO One 26, n.º 2 (30 de junho de 1992): 51. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1992.26.2.1199.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p style="text-align: justify;">Plusieurs parcelles expérimentales de la moyenne vallée de la Loire ont été étudiées au cours des années 1984, 1985 et 1986. Ces parcelles se différencient par les caractéristiques des séquences écogéopédologiques. Le développement végétatif et la maturation du raisin, pour chacune des quatre parcelles, sont présentés dans cette publication. L'influence de l'année est faible dans les bons terroirs et forte dans les mauvais, aussi bien du point de vue développement végétatif, que du point de vue de la maturation du raisin. Des différences significatives sont observées entre les parcelles étudiées et semblent confirmer les hypothèses de classement des terroirs présentées dans la première publication intitulée : " Caractérisation des terroirs viticoles de la moyenne vallée de la Loire».</p><hr /><p style="text-align: justify;"><span style="font-size: xx-small;">(1) Cette publication fait suite à celle parue dans le numéro 4, volume 25 du Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin; elle est un résumé de la deuxième partie d'une thèse de Doctorat en OEnologie - Ampélologie soutenue à l'Université de Bordeaux le 29 octobre 1990.</span></p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Jourjon, Frédérique, René Morlat e Gérard Seguin. "Caractérisation des terroirs viticoles de la moyenne vallée de la Loire. Parcelles expérimentales, climat, sols et alimentation en eau de la vigne (1)". OENO One 25, n.º 4 (31 de dezembro de 1991): 179. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1991.25.4.1208.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p style="text-align: justify;">Un travail de caractérisation des terroirs viticoles de la Moyenne Vallée de la Loire a été entrepris par l'INRA (U.R. V. V. d'Angers).</p><p style="text-align: justify;">Dans le cadre d'un Doctorat, sept parcelles expérimentales représentatives de l'ensemble des séquences écogéopédologiques rencontrées dans le vignoble du Val de Loire, ont été étudiées au cours des années 1984, 1985 et 1986 (JOURJON, 1990).</p><p style="text-align: justify;">Dans cette première publication, sont présentés les mésoclimats, les sols et les conditions d'alimentation en eau de quatre parcelles; des différences significatives et répétitives sont observées entre les parcelles étudiées.</p><p style="text-align: justify;">Au terme de cette première partie, il est possible d'établir un classement des terroirs étudiés, reposant sur les principaux éléments écogéopédologiques observés et leurs potentialités viticoles.</p><hr /><p style="text-align: justify;"><span style="font-size: xx-small;">(1) Cette publication est un résumé de la première partie d'une thèse de Doctorat en OEnologie - Ampélologie soutenue à l'Université de Bordeaux le 29 octobre 1990.</span></p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Asselin, Christian, J. Pages e René Morlat. "Typologie sensorielle du Cabernet franc et influence du terroir. Utilisation de méthodes statistiques multidimensionnelles". OENO One 26, n.º 3 (30 de setembro de 1992): 129. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1992.26.3.1192.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p style="text-align: justify;">Une typologie sensorielle des vins de Cabernet franc lors du millésime 1988 en Val de Loire, provenant de terroirs définis par la notion de séquence écogéopédologique est effectuée.</p><p style="text-align: justify;">Le jeu de données (19 vins, 31 dégustateurs, 31 descripteurs) est traité selon des méthodes d'analyse multidimensionnelle. La pondération des groupes actifs (olfaction, vision, gustation) est nécessaire pour adapter une Analyse Factorielle Multiple (AFM).</p><p style="text-align: justify;">Celle-ci particulièrement descriptive confirme une influence considérable du milieu naturel sur les critères organoleptiques des vins produits, elle amplifie même la typologie.</p><p style="text-align: justify;">Une relation entre leurs caractéristiques sensorielles et les composantes de la vendange est tentée.</p><p style="text-align: justify;">Il est montré l'importance du pouvoir anthocyanique et phénolique de la baie de Cabernet franc sur la notion de « Puissance et d'Harmonie », facteurs déterminants de la qualité des vins rouges en Val de Loire.</p><p style="text-align: justify;">Une analyse fine de ces constituants nobles permettra au viticulteur de disposer de critères sélectifs qui seront à privilégier et concourront à l'originalité du produit. Il pourra de ce fait engager des techniques oenologiques appropriées afin de renforcer la typicité naturelle des vins de chaque terroir.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

González-Larraina, Miguel, A. González e Bernard Médina. "Les ions métalliques dans la différenciation des vins rouges des trois régions d'appellation d'origine Rioja". OENO One 21, n.º 2 (30 de junho de 1987): 127. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1987.21.2.1277.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p style="text-align: justify;">Les profondes différences qui existent entre les trois régions de l'Appellation d'Origine Rioja quant au climat, au sol, au cépage cultivé, et/ou au système d'élaboration, sont la cause d'importantes différences analytiques que l'on retrouve dans les divers genres de vins rouges produits. Ces différences s'expriment non seulement dans les paramètres oenologiques classiques comme le degré alcoolique, l'acidité totale ou le pH, mais aussi dans les composantes minoritaires comme les ions métalliques, et plus particulièrement le potassium. L'étude des oligo-éléments comme le lithium, le rubidium et le manganèse a mis en évidence une fois de plus les différences existantes et a permis la différenciation géographique des vins de la Rioja Alavesa de la Rioja Alta et Baja sur la base de leur teneur en lithium et en manganèse.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">The basic differences existing between the three regions of the Denomination of Origin « Rioja » in terms of climate, soil and grapewine cultivar variety and/or the wine making process are the causes of the important analytical differences which we find between the different types of red wine obtained not only in the oenological variables like alcoholic grade, total acidity or pH, but in minor components such as metalic ions, and most particulary potassium. The study of oligo-elements like lithium, rubidium and manganese has once again shown the existing differences and has enabled to geographically differenciate the wines allowed the geographie differences or the wines form Rioja Alavesa, Rioja Alta and Rioja Baja on the basis of their contents in lithium and manganese.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Cornelis, Van Leeuwen, e Gérard Seguin. "Incidence de l'alimentation en eau de la vigne, appreciee par l'etat hydrique du feuillage, sur le developpement de l'appareil vegetatif et la maturation du raisin (Vitis vinifera variété Cabernet franc, Saint-Emilion 1990)". OENO One 28, n.º 2 (30 de junho de 1994): 81. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.2.1152.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p style="text-align: justify;">Dans huit parcelles de l'A.O.G. Saint-Emilion, dont certaines possèdent une nappe d'eau à portée des racines, nous avons étudié le régime hydrique par des mesures du potentiel hydrique foliaire au cours d'un été chaud et sec (1990) sur le cépage Cabemet franc. Ce potentiel est faiblement négatif sur les sols avec une nappe d'eau, ce qui indique que l'alimentation en eau de la vigne n'y est pas ou peu limitée. Il est fortement négatif à partir de la véraison sur les sols sableux à sous-sol très argileux et le plus fortement négatif sur un sol graveleux. Dans une parcelle située sur le calcaire à Astéries, le potentiel foliaire est assez fortement négatif au moment de la véraison, mais la diminution ne se poursuit pas jusqu'au moment des vendanges.</p><p style="text-align: justify;">La plupart des caractéristiques viticoles et oenologiques que nous avons mesurées sur les différentes parcelles sont corrélées avec les valeurs du potentiel foliaire. Sur les sols où l'alimentation en eau de la vigne est abondante, le cycle phénologique de la vigne est plus tardif, la vitesse de croissance et la longueur totale des rameaux sont plus importantes et le poids des bois de taille est plus élevé. En revanche, la puissance et la vigueur des souches sont plus faibles si l'alimentation en eau est limitée. Sur les sols avec une nappe d'eau, le poids des baies est plus élevé, les raisins sont moins riches en sucre, en anthocyanes et en composés phénoIiques et plus riches en acide malique par rapport aux sols qui induisent un déficit hydrique. Cet état de fait traduit un potentiel oenologique moins intéressant.</p><p style="text-align: justify;">Ces observations soulignent l'importance de l'alimentation en eau de la vigne, en zone tempérée, sur le comportement de la vigne et l'intérêt d'un régime hydrique modéré pour l'obtention d'un fruit de bonne qualité oenologique.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Querol, A. "Book reviews : Oenologie. Fondements scientifiques et technologiques. Editado por Claude Flanzy. Publicado en 1999 por Editorial Lavoisier Tec & Doc. 7ª edición, XXXII + 1311 pp., ISBN 2 7430 0243 3". Food Science and Technology International 6, n.º 2 (abril de 2000): 173. http://dx.doi.org/10.1177/108201320000600214.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Barillère, Jean-Marie, e Pierre Bénard. "Exemples d'interprétation de résultats de dégustation". OENO One 20, n.º 3 (30 de setembro de 1986): 137. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1986.20.3.1302.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p style="text-align: justify;">De nombreux auteurs ont proposé des méthodes et des tables pour l'interprétation de résultats de dégustation, notamment ROESSLER et al. (1978) pour les tests de différence et KRAMER (1956, 1974) pour les tests de classement. Ces dernières ont été remises en question par JOANES (1985) et SMITH (1985) préconise le test de FRIEDMAN. Les méthodes d'analyses multidimensionnelles (AC.P. et A.F.C.) permettent l'interprétation de dégustations descriptives (notation ou appréciation d'un vin sur plusieurs paramètres). Des exemples sont donnés pour développer l'utilisation de ces méthodes en oenologie.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">Statistics seem to be essential in a sensory valuation, not only to interpret the results but also to define the experimental protocol, to distribute samples in a balanced way, to avoid the effect of sytematic mistakes (SAUVAGEOT 81).</p><p style="text-align: justify;">A lot of authors proposed methods of calculs and tables: KRAMER (1956), KRAMER et al. (1974), ROESSLER et al. (1978), LARMOND (1969), TOMASSONE et FLANZY (1977).</p><p style="text-align: justify;">A. JOANES (1985) has just called in question again validity of KRAMER's tables (very used in œnology) it was important for us to present with few examples, some methods of interpretation of difference and preference tests.</p><p style="text-align: justify;">We especially use « duo trio and triangle tests ». The last one, more difficult, must be done with a expert panel. ROESSLER and al. (1978) proposed tables giving critical values (number of correct answers) at different probability levels.</p><p style="text-align: justify;">So we advise the FRIEDMAN's test; it's a non parametric method, with which you can know if one wine is different or not. Two wines are different if the difference between their rank sums is rank above a value determined with the NEWMAN's test.</p><p style="text-align: justify;">The descriptive tasting (appreciation of a wine with several variables: colour, arome intensity, sourness, bitterness...) give more informations.</p><p style="text-align: justify;">Two methods of multidimensional analysis are proposed to take into account the entire information:</p><p style="text-align: justify;">- The principal components analysis if the results are presented as quantitative variables,</p><p style="text-align: justify;">- The correspondance analysis if the results are presented as qualitative variables.</p><p style="text-align: justify;">Examples of interpretations are proposed to develope the use of theses methods in œnology. That's easier with the introduction of the micro-computer.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Pedroni, Matteo M. "Vin, politique et œnologie dans la poésie de l’Italie post-unitaire (1860-1890)". Versants. Revista suiza de literaturas románicas 2, n.º 67 (31 de outubro de 2020). http://dx.doi.org/10.22015/v.rslr/67.2.8.

Texto completo da fonte
Resumo:
À l’aube de l’Unité d’Italie le choix d’écrire des poèmes sur le vin répond à de nouvelles motivations par rapport au siècles précedents. Le vin en vers peut aborder le discours politique nationaliste, le discours social sur l’égalité et les droits de l’homme, le discours économique lié à la production vinicole, les polémiques littéraires, l’anticléricalisme. Entre poésie, politique et oenologie cet article présente les différentes facettes de cette innovation thématique. Keywords : vin, oenologie, politique, poésie, Italie post-unitaire
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

"Mein Master & ich. Heute: Oenologie". Biologie in unserer Zeit 44, n.º 1 (fevereiro de 2014): 13. http://dx.doi.org/10.1002/biuz.201490003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia