Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Murs porteurs.

Artigos de revistas sobre o tema "Murs porteurs"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 23 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Murs porteurs".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Renaud, Jean-Nicolas, e Doriane Gomet. "Les individus, murs porteurs des politiques de l’éducation physique". Staps 135, n.º 1 (7 de junho de 2022): 5–12. http://dx.doi.org/10.3917/sta.135.0005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Garcés, Francisco, Ahmed Mébarki, Carlos Genatios e Marianela Lafuente. "Identification des rigidités résiduelles de systèmes à murs porteurs chaînés". Revue Française de Génie Civil 8, n.º 8 (novembro de 2004): 889–903. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2004.9692633.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Youssef, Belmouden, e Elharif Abderrahmane. "Modélisation des murs porteurs en béton armé par éléments finis multicouches". Revue Européenne des Éléments Finis 12, n.º 7-8 (janeiro de 2003): 907–32. http://dx.doi.org/10.3166/reef.12.907-932.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

KAHWAGI-JANHO, HANY. "L'évolution de la conception structurelle et proportionnelle des églises orthodoxes du Koura". Chronos 36 (14 de maio de 2018): 7–52. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v36i0.8.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les systemes de couvrement dans les eglises libanaises construites entre les XIII' et XIX' siec1es adoptaient deux solutions principales : Ie couvrement avec une voute en berceau auquel est associe Ie systeme structural base sur les murs porteurs, et Ie couvrement avec des voutes d'aretes auquel est associe Ie procede structural base sur des piliers. Certains monuments proposaient par ailleurs des solutions mixtes en joignant les deux principes. L'usage de la voute en berceau semble avoir ete Ie plus repandu au cours du Moyen Age, tandis que celui de la voute II aretes seraitdevenu de plus en plus courant aux epoques tardives. Utilise dans certaines des eglises de I' epoque mamelouke et dans d'autres des XVI' et XVII' siec1es, ce demier est presque systematiquement privilegie dans les eglises des XVIII' et XIX' siecles, tel que Ie constate L. Nordiguian (1985 : 69). II marque en tout cas un progres dans la comprehension de la logique structurale de la pierre et du principe de la descente des charges. Celle-ci se fait Ie long des murs lateraux dans Ie systeme des voOtes en berceau, ce qui induit, d' une part, un epaississement des murs qui les supportent et donc un cout economique consequent, et, d'autre part, un assombrissement de l'interieur des monuments dO au nombre limite d'ouvertures qu'il est possible de pratiquer dans ce genre de structure.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Ayadi, Ouarda, Mohamed Ridha Rjeibi, Mohamed Cherif Benchikh Elfegoun e Mohamed Gharbi. "Prévalence et facteurs de risque de la theilériose tropicale, et séquençage de l’agent pathogène causal Theileria annulata, dans la région de Sétif (Algérie), avant et après la période d’infestation par les tiques". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, n.º 4 (27 de junho de 2017): 161. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31201.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour déterminer la prévalence de l’infection par Theileria annulata et l’influence de certains facteurs de risque, une étude moléculaire a été menée dans la région de Sétif (Algérie). Au total, 134 échantillons sanguins de bovins provenant de 21 fermes ont été collectés deux fois, en avril et novembre 2015, avant et après la saison des vecteurs de tiques. La prévalence moléculaire de T. annulata a été de 25,4 % en avril et de 50 % en novembre, indiquant une augmentation significative (p < 0,001) du nombre d’animaux porteurs asymptomatiques. La prévalence moléculaire a été significativement plus élevée que la prévalence sur frottis sanguins colorés au Giemsa pour les deux périodes. En avril, la race Fleckvieh a eu la prévalence moléculaire la plus faible mais cette prévalence a considérablement augmenté en novembre (p < 0,001). Le type d’élevage et le sexe n’ont eu aucune influence sur la prévalence de T. annulata. Toutefois, le taux d’infection a augmenté de manière significative pendant la période d’infestation par les tiques, car les murs n’étaient pas crépis et présentaient des fissures (p < 0,001). La séquence algérienne du gène Tams1 a été très similaire aux séquences mauritaniennes, tunisiennes et égyptiennes déjà connues.Temporaire Ouarda Ayadi
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Garcin, V. "10 ans de travail en équipes mobiles pour adolescents : un changement de paradigme de l’accès aux soins". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 603. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.206.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les équipes mobiles sont conçues pour permettre l’accès aux soins pour des patients dont le besoin est repéré mais qui sont, pour différentes raisons, dans l’impossibilité de faire spontanément la démarche. Dans l’aller-vers hors-les-murs, le paradigme de l’accès est renversé et redéfini en s’appuyant sur un travail initial avec la « non-demande ». La mobilité est alors conçue comme une autre forme de disponibilité engendrant ; pour ses acteurs, de nouvelles postures cliniques et la découverte d’autres formations sémiologiques (sémiologies de la rue, du domicile…) ; pour les partenaires, en première ligne dans le réseau, le renforcement de leur capacité à se saisir de la question psychique dans son repérage et son accompagnement ; pour tous, des espaces de soins et prendre-soin partagés qui permettent de nourrir une éthique de la responsabilité envers les problèmes de ceux qui, parce que ça nous regarde, nous engagent. Après plusieurs années d’appropriation de ce travail en équipe mobile, c’est un deuxième paradigme qui change : l’hospitalisation devient une alternative aux soins ambulatoires qui s’intensifient et se modulent. Toutes les équipes mobiles constatent rapidement ces effets sur l’augmentation de l’accès aux soins ambulatoires et l’amélioration de la précocité de cet accès, la diminution du recours à l’hospitalisation et de la durée des séjours. Ces constats agissent secondairement de manières profondes sur les représentations des équipes soignantes elles-mêmes de leur propre travail et partant repoussement les limites des messages porteurs à destination des patients, des familles et des partenaires. Dans certains territoires ont pu aussi être observés des bénéfices en matière de prévention des passages à l’acte et des crises, une diminution de la fréquentation des services d’urgences et des suicides.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Guzniczak, Bernard. "Abattre les murs, ouvrir les portes". Les Cahiers Dynamiques N° 81, n.º 3 (31 de maio de 2023): 4–5. http://dx.doi.org/10.3917/lcd.081.0004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Duarte, Laurent. "Astrid Von Busekist, PORTES ET MURS. Des frontières en démocratie". Projet 356, n.º 1 (2017): 95. http://dx.doi.org/10.3917/pro.356.0095.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Vârtejanu-Joubert, Madalina. "Astrid Von Busekist, Portes et murs. Des frontières en démocratie". Archives de sciences sociales des religions, n.º 176 (31 de dezembro de 2016): 282. http://dx.doi.org/10.4000/assr.28197.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Vergnaud, Stéphanie. "L’art urbain, un nouvel objet muséologique ?" Muséologies 3, n.º 1 (13 de outubro de 2015): 48–61. http://dx.doi.org/10.7202/1033579ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis plusieurs années déjà, des oeuvres d’art ont commencé à envahir les murs des villes. Si certaines galeries commencent à s’intéresser à cet art dit « urbain », très peu de musées lui ont ouvert leurs portes. Les artistes urbains, quant à eux, cautionnent pour une large part l’idéologie dominante de l’intégration institutionnelle et tentent d’accéder au marché de l’art. Dans cet article, Stéphanie Vergnaud propose de vérifier s’il existe ou non une dialectique entre l’espace institutionnel et l’art urbain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Kecskeméti, Sophie, Evgenia Papathanasiou, Sandrine Kouoh, Kelly Lapillus, Simon Ribault e Yvan Jeanson. "Le Foyer Watteau". Pratiques en santé mentale 69e année, n.º 2 (28 de junho de 2023): 29–36. http://dx.doi.org/10.3917/psm.232.0029.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le foyer Watteau est un foyer de postcure dans la ville, situé dans le 13 ème arrondissement de Paris, destiné à des patients psychotiques pour lesquels leur psychiatre traitant pense une réinsertion « hors les murs de l’hôpital psychiatrique » possible. Il a été créé par Philippe Paumelle, fondateur de l’ASM 13 (Association de santé Mentale du 13 ème arrondissement de Paris) en 1958, dont on sait l’activité pionnière tant dans l’initiation des secteurs de psychiatrie que par ses nombreuses innovations qui ont suivi les décennies suivantes. Le foyer a ouvert ses portes au début des années 1960, sous le nom de foyer de la Bièvre, car il occupait un bâtiment au-dessus de la rivière de la Bièvre (qui traverse Paris de façon souterraine), puis a pris le nom de foyer Watteau, du nom de la rue qui le longe. Description.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Chaze, Milhan, Éric Langlois, Laurent Mériade e Corinne Rochette. "Intérêts et limites d’une approche cartographique et géographique pour le management des parcours de soins en santé : l’exemple de l’Auvergne". Revue d’Économie Régionale & Urbaine Juin, n.º 3 (8 de junho de 2021): 397a—420a. http://dx.doi.org/10.3917/reru.213.0397.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les notions de « parcours patient », « parcours de soins », « parcours de santé », « parcours de vie » sont aujourd’hui largement mobilisées et reprises dans les discours et discussions politiques et professionnels autour de l’amélioration de la prise en charge des patients (Porter, 2010). Dans le domaine managérial, la mobilisation de ces notions souffre d’une importante faiblesse conceptuelle. Peu de réflexions empiriques ou scientifiques permettent de définir précisément comment construire le management intégré et global d’un parcours de soins dans et hors les murs des établissements de santé. L’approche de cartographie géographique peut s’avérer très pertinente pour penser un management des parcours territorialisés en représentant conjointement les ressources médicales et soignantes et les populations de patients. L'application de cette approche à l’Auvergne permet de définir trois types de territoires de santé et de repérer des leviers d'action pour un management intégré des parcours de soins.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Deleixhe, Martin. "Von Busekist (Astrid) – Portes et murs . Des frontières en démocratie . – Paris, Albin Michel, 2016. 218 p. Bibliogr." Revue française de science politique Vol. 68, n.º 1 (13 de abril de 2018): IX. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.681.0145i.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Villetard, Michèle. "À propos des espaces d’enseignement et des salles de conférence dans le monde romain". Matérialiser la frontière, n.º 3 (14 de dezembro de 2020): 87–99. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.464.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’idée selon laquelle il n’y aurait pas, dans l’empire romain, d’espaces spécialisés pour les activités d’enseignement n’est que partiellement juste. Les sources littéraires, épigraphiques, iconographiques ainsi que l’archéologie, en particulier des cinquante dernières années, indiquent que la formation de niveau moyen et supérieur peut se donner dans des lieux architecturés très divers et souvent polyvalents, depuis la petite salle réunissant quelques élèves jusqu’aux grandes salles ou édifices pour les conférences de prestige inséparables de l’enseignement. Quand celui-ci se donne à l’air libre, dans un environnement public ou privé, il n’y a aucune matérialisation des limites de l’espace scolaire, sauf parfois des structures légères et périssables. Quant aux lieux architecturés, leurs « frontières » sont matériellement aussi diverses qu’eux-mêmes : tentures, portes, colonnes, murs plus ou moins hauts et épais, selon qu’ils sont privés ou publics, isolés ou intégrés dans un complexe culturel ou cultuel et selon leur degré de prestige. Cependant la nature de la matérialité de ces frontières nous échappe bien souvent à cause des limites de notre connaissance archéologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Abdelhamid, Mohammad. "La transgression discursive en Egypte à travers les inscriptions murales: le graffiti sur les réseaux sociaux, un nouveau champ de contestation." International Review of Information Ethics 18 (1 de dezembro de 2012): 108–17. http://dx.doi.org/10.29173/irie309.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif principal de cette recherche sera d’étudier les inscriptions murales en Egypte après la révolution de 2011. Le tag, le graffiti et l’art de rue n’avaient quasiment aucune visibilité dans le pays avant cette période de fortes instabilités politiques, quand soudainement ils apparurent à tous les coins de rue. Ma thèse interroge une thématique particulière à savoir la naissance d’un nouveau public, au sens de Dewey c’est-à-dire un public actif bataillant pour sa liberté. Un nouveau public est naît en tant que producteur d’un nouveau champ de protestation dans la rue, laissant une marque pour publiciser son opinion. Puis viennent à la vie d’autres publics qui assistent à l’émergence de ces nouveaux objets et parfois même les postent sur l’internet. La plupart du temps, ce n’est pas l’artiste qui fait la démarche de publier une photographie de graffiti mais un activiste ou un citoyen lambda. Et c’est là que l’étude prend un tournant bien plus intéressant. En tant que sémioticien, le travail portera sur l’analyse des graffiti sur les nouveaux murs, c’est-à-dire sur l’internet et plus particulièrement Facebook, où le graffiti accède à une plus large visibilité. Les réseaux sociaux octroient un nouveau sens au graffiti qui n’était pas originellement prévu par l’artiste. La nature locale de l’œuvre se voit d’un seul coup transformée en un message global accessible de par le monde.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Simard, Marie-Ève, Marie-Hélène Goulet, Émilie Hudson, Valérie Coulombe e Stéphanie Lainesse. "Bernadette au fil du temps : une perspective évolutive des soins psychiatriques de l’internement aux alternatives à l’hospitalisation". Santé mentale au Québec 49, n.º 2 (2024): 315–19. http://dx.doi.org/10.7202/1114416ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 1909, Bernadette, âgée de 21 ans, est hospitalisée à la suite de l’évaluation du curé de la paroisse, car elle présente une « folie » postpartum. Elle est alors internée à Saint-Jean-de-Dieu, séparée de son poupon et de son mari qui lui enverra des dizaines de missives, se requérant de l’état de santé de sa femme et du moment où elle pourra enfin revenir à la maison. Retour qui n’arrivera malheureusement jamais. Cet article portera un regard sur les pratiques en psychiatrie et santé mentale d’hier à aujourd’hui – et sur le chemin qu’il reste à parcourir – en ciblant la perspective des alternatives à l’hospitalisation. Quelle aurait pu être la trajectoire de soins de Bernadette aujourd’hui ? Quelle pourrait être la trajectoire de soins de Bernadette dans 50 ans ? Aujourd’hui, l’expertise de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) ne réside plus uniquement entre ses murs, mais va à la rencontre des personnes dans leur milieu de vie. Bernadette aurait ainsi pu recevoir ses traitements à la maison, soutenue par une équipe traitante et son mari, partie prenante de cette équipe. Les pratiques actuelles d’alternatives à l’hospitalisation seront documentées, puis mises en relation avec le savoir expérientiel d’une femme ayant vécu une hospitalisation involontaire plus d’un siècle après Bernadette. Ce portrait sur 3 époques permettra de voir le chemin parcouru, mais aussi celui qu’il reste à tracer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Perreault, Isabelle. "Saint-Jean-de-Dieu : une brève histoire de ce haut lieu de la folie, 1873-1973". Santé mentale au Québec 49, n.º 2 (2024): 23–43. http://dx.doi.org/10.7202/1114402ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectifs Cet article a pour objectif premier de dresser un portrait institutionnel de l’Asile Saint-Jean-de-Dieu au cours de ses cent premières années d’existence, soit de 1873 à 1973. Les objectifs secondaires sont les suivants : 1) les politiques de prévention de la fin du 19e siècle ont eu pour effet d’augmenter la population asilaire au lieu de la diminuer ; 2) les politiques d’hygiène mentale chercheront à « traiter le social » à l’extérieur des murs de l’asile ; 3) c’est l’arrivée de la psychopharmacopée qui permettra d’ouvrir les portes de l’asile et d’en faire un hôpital psychiatrique moderne, renommé peu après Louis-Hippolyte-Lafontaine. Méthode Le passé est plus silencieux que bruyant et trouver des données qui nous permettent de reconstruire une histoire de Saint-Jean-de-Dieu est un défi. Notre collecte de données comprend toutes les sources primaires que nous avons pu récolter (archives de l’IUSMM, rapports annuels du gouvernement sur les asiles et articles de la revue L’Union médicale du Canada) de même que les sources secondaires produites au fil du temps, soit des ouvrages et articles publiés sur l’histoire de Saint-Jean-de-Dieu. L’analyse qualitative de ces données est basée sur l’induction analytique (Pascale, 2012). Après plusieurs lectures des documents, le contenu est associé à des concepts clés suivant la saturation théorique (Laperrière, 1997) et l’analyse des données s’effectue ainsi selon les concepts clés les plus significatifs. Dans le corpus qui est le nôtre, le concept clé de surpopulation asilaire a été central dans l’élaboration de notre interprétation. Résultats Cet article met en lumière l’impossible mission première de guérison des troubles mentaux à l’Asile Saint-Jean-de-Dieu. En cette fin du 19e siècle, alors que la paupérisation urbaine est de plus en plus marquée, les théories médicales prônent des politiques d’internement hâtif. Malgré plusieurs lois provinciales qui réitèrent que les malades chroniques ne peuvent être admis que s’ils sont dangereux, scandaleux ou monstrueux, la population admise augmente de plus en plus jusqu’à la fin des années 1940. En parallèle, le ratio patient(e)/psychiatre est au mieux de 300 pour 1. La mise sur pied d’un département de psychiatrie francophone et de stages obligatoires au cours de l’entre-deux-guerres fera en sorte que plus de médecins seront formés pour y travailler. Mais c’est la découverte des neuroleptiques qui permettra à une nouvelle génération de psychiatres d’ouvrir les portes de l’Institution dans les années 1960. L’ère des asiles prend ainsi fin dans la forme qu’on lui connaissait depuis un peu plus de 100 ans. Conclusion L’asile perdra rapidement son sens premier, celui d’un lieu où l’on trouve refuge, pour être associé progressivement à une mise à l’écart de personnes folles augmentant par là même les préjugés et tabous au sujet des troubles mentaux dont nous sommes toujours, en partie, tributaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Aniceto, Lucas. "Des murs et des hommes : réflexions sur la définition des communautés italiques". Frontière·s, Supplément 1 (24 de maio de 2022). http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.972.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Lucanie et l’Apulie offrent un fascinant laboratoire pour l’étude des phénomènes urbains indigènes d’époque hellénistique. On y observe l’émergence d’agglomérations aux formes complexes, qui constituent le cœur de communautés civiques hiérarchiquement et institutionnellement bien structurées. La fortification y joue un rôle essentiel : marqueur dans le paysage, ouvrage communautaire par excellence, elle participe à la définition de ces habitats agglomérés. À travers deux grands dossiers, on s’attellera à définir la valeur sociétale de ces enceintes afin de saisir dans quelles mesures celles‑ci reflètent – et même contribuent à définir – un tissu bâti et social intrinsèquement liés. Ainsi, on cherchera à comprendre à travers la distribution des nécropoles la portée exacte d’une fortification dans la délimitation de l’espace urbain. En outre, on portera notre attention sur l’« acropole » et ceux qui l’habitent afin de percevoir les logiques de division internes propres à ces communautés. On cherchera à mettre en évidence les pratiques de l’élite et leur utilisation de l’espace urbain comme instrument d’affirmation de leur prestige au sein de leurs communautés respectives.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Laplaud, Ambre. "Soigner l’image de l’EHPAD pour soigner les ressources territoriales et l’innovation sociale en gérontologie". Medios, violencia y alteridad. Las múltiples facetas de una realidad global, n.º 14 (10 de outubro de 2022). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.4890.

Texto completo da fonte
Resumo:
Particulièrement durant l’épidémie de Covid-19, les médias accentuent l’image de l’EHPAD en un lieu de maltraitance – physique et psychique – un huit clos. Cette médiatisation est ambivalente. D’un côté elle permet de porter sur la place publique les difficultés présentes des EHPAD pour contraindre les pouvoirs publics à réagir et d’un autre, elle donne une image stigmatisante de ces établissements. C’est un dilemme qu’il convient de nuancer. Si des institutions sont totalisantes par nature, il n’en demeure pas moins que cette violence institutionnelle se maîtrise et s’amenuise au fur et à mesure que les besoins de l’usagers sont pris en considération, certes en les pondérant avec différents modes de fonctionnement de l’institution : EHPAD hors les murs, EHPAD tiers-lieux... L’engagement de toute la société dans ce changement de regard sur les EHPAD nécessite une volonté politique et un relais médiatique. Cet engagement dans une société réellement prévenante doit être pris en compte non seulement par les autorités nationales mais également par les acteurs locaux qui sont proches des personnes concernées : l’intercommunalité, les départements et les agences régionales de santé qui ont en outre la capacité de prendre des décisions financières. Enfin, cette transformation devrait être valorisée par les médias. Une telle approche nourrit non seulement l’empowerment et l’autonomie des personnes âgées et de leurs proches aidants, mais elle contribue également à une démarche plus fondamentale de démocratie locale et sanitaire. Les médias ont une réelle mission dans la diffusion d’une culture de projets d’EHPAD territorialisés et s’inscrivent pleinement dans la stratégie d’une banque citoyenne, mettant en œuvre une logique de prévention très en amont des éventuelles diminutions de capacité liées à l’âge. Cela permettrait d’ancrer l’aide à domicile ainsi que l’hébergement dans un environnement beaucoup plus porteur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Nicoud, Florence. "Laïcité et sorties scolaires". Lexsociété Actes de colloque (14 de novembro de 2023). http://dx.doi.org/10.61953/lex.4821.

Texto completo da fonte
Resumo:
Soumission à Epi-revel National audience À l’heure où les atteintes au principe de laïcité, se font de plus en plus pressantes dans le milieu scolaire comme dans de nombreux autres services publics contraints, le problème du vêtement religieux à l’école en constitue une des manifestations renouvelées notamment par le port du foulard couvrant les cheveux. En effet, s’il semblait avoir été réglé par la loi de mars 2004 donnant un coup d’arrêt à la liberté d’expression religieuse afin de garantir la neutralité du service public de l’enseignement ; cela fait quelque temps qu’il refait son apparition dans les collèges et lycées. Actuellement, le problème se pose aussi avec une certaine acuité dans le cadre des sorties scolaires où un certain nombre de parents accompagnateurs entendent bien porter ce signe religieux au moment où l’école se transporte hors les murs. Aussi, maires et directeurs d’établissements confrontés à cette problématique en appellent de nouveau au législateur. La loi du 24 août 2021 sur les valeurs de la République a-t-elle apporté une réponse à ce phénomène ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Walby, Kevin, e Sanjam Panag. "Political Cartoon Representations of Freedom of Information in Canada". Canadian Journal of Communication 47, n.º 1 (15 de fevereiro de 2022). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2022v47n1a3947.

Texto completo da fonte
Resumo:
Background: This article examines political cartoon depictions of access to information and freedom of information appearing in Canadian newspapers published between 2005 and 2019. Analysis: It focuses on three dimensions of these cartoons. First, many of these cartoons mirror the categories of political cartoons devised by Ray Morris. Second, several spatial metaphors regarding blockages, walls, and locked doors are used to represent government information control. Third, many of the cartoons suggest secrecy is germane to government across Canada and that transparency and secrecy are imbricated. Conclusion and implications: The implication of the findings for literatures on freedom of information, transparency, and political cartoons is assessed. RÉSUMÉ Contexte : Cet article examine la manière dont les caricatures politiques représentent l’ac- cès à l’information dans certains journaux canadiens publiés entre 2005 et 2019. Analyse : Cet article met l’accent sur trois dimensions de ces caricatures : 1) plusieurs de ces caricatures reflètent le type de caricature politique conçu par Ray Morris; 2) plusieurs métaphores spatiales (obstructions, murs et portes verrouillées) sont utilisées pour repré- senter le contrôle de l’information par le gouvernement; 3) plusieurs de ces caricatures laissent entendre que le secret est une caractéristique des divers gouvernements au Canada et que la transparence et le secret sont imbriqués. Conclusion et implications : Pour conclure, cet article évalue en fonction de leurs réper- cussions les données recueillies sur la littérature relative à l’accès à l’information, la trans- parence et les caricatures politiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Admin, Admin, SAVI de TOVE Kofi-Mensa, FACHINAN Herbert, GOUNONGBE Fabien, AKANNI Djivèdé, ADJOVI Boris Gil-Christ, KIKI Miralda, YEKPE AHOUANSOU Patricia, BIAOU Olivier e BOCO Vicentia. "Radioprotection en imagerie médicale dans les hôpitaux du nord Bénin." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 12, n.º 3 (27 de dezembro de 2020). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v12i3.112.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objective: evaluate the practice of radiation protection in the medical imaging services of Northern Benin. Materials and Methods: cross-sectional and descriptive study conducted from April to June 2017, in all functional radiology services in North Benin. Data collection was carried out through interviews with workers, direct observation and/or measurements of radiology infrastructures, radiology and radiation protection equipment. The data studied related to the radiology rooms (dimensions, thicknesses and nature of the walls and doors, zoning, ventilation system, tube activation signalling system), radioprotection measures (radioprotection equipment, medical and dosimetric monitoring of workers) and compliance with radioprotection rules by workers. Results: 17 radiology departments, 23 examination rooms, 24 x-ray machines and 53 workers were included. 08 (47%) of the services were publicly and 09 (53%) privately. 21.7% of the rooms were too small.. 13% of the doors were unplumbed. There was an absence of zone delimitation and signage, medical monitoring of workers and internal regulations. 15.09% did not use leaded aprons. Only 3.77% of workers had dosimetric monitoring. Conclusion: The inadequacies in the application of the principles of radiation protection can be explained by the absence of a regulatory authority RÉSUMÉ Objectif : Evaluer le respect des normes de la radioprotection dans les services d’imagerie médicale du Nord Bénin. Matériels et Méthodes : Etude transversale descriptive menée d’avril à juin 2017, dans tous les services de radiologie fonctionnels du Nord-Bénin. La collecte des données a été réalisée par entretien avec les travailleurs, observation directe et/ou mensuration des infrastructures de radiologie, des équipements de radiologie et de radioprotection. Les données étudiées étaient relatives aux salles de radiologie (dimensions, épaisseurs et nature des murs et portes, zonage, système de ventilation, système de signalisation d’activation du tube), aux mesures de radioprotection (équipements de radioprotection, suivi médical et dosimétrique des travailleurs) et à l’observance des règles de radioprotection par les travailleurs. Résultats : 17 services de radiologie, 23 salles d’examen, 24 appareils de radiologie et 53 travailleurs ont été inclus. Huit (47 %) des services appartenait au secteur public et 09 (53 %) au secteur privé. 21,7% des salles étaient trop petites. 13% des portes n’étaient pas plombées. Il y avait une absence de délimitation et de signalisation des zones, de suivi médical des travailleurs et de règlement intérieur. 15,09% n’utilisaient pas de tabliers plombés. Seul 3,77% des travailleurs avaient une surveillance dosimétrique. Conclusion : Il existe des insuffisances dans l’application des normes de la radioprotection aussi bien sur le plan humain que sur le plan structurel. La mise sur pied d’une autorité de régulation des utilisations médicales de rayonnements ionisants et d’une culture de sûreté pourra contribuer à améliorer radioprotection. for the medical uses of ionizing radiation and a safety culture.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Linh, Nguyen Hue, Pham Thi Minh Hue, Nguyen Thi Thanh Binh, Bui Thanh Tung, Vu Duc Loi, Nguyen Thi Hai Yen e Nguyen Thanh Hai. "RNA Drugs". VNU Journal of Science: Medical and Pharmaceutical Sciences 38, n.º 1 (24 de março de 2022). http://dx.doi.org/10.25073/2588-1132/vnumps.4388.

Texto completo da fonte
Resumo:
RNA drugs are a new group of drugs that delivers RNAs or similar structures inside the body to achieve the therapeutic effect. This is a promising direction in drug development to treat serious and rare genetic diseases more specifically and effectively. In reality, the genetic systems and protein synthesis processes of living organisms are extremely complex, so the development of RNA drugs faces many difficulties. To achieve success, many different studies have been carried out to address issues such as finding suitable RNAs, synthesizing similar RNA structures, stabilizing RNA structures, and introducing drugs into targeted cells. Since the first RNA drug was officially approved by the FDA (2004), 10 RNA drugs in total have been approved to date. Among them, two vaccines, appearing at the time when much needed support to cope with the new SARS-CoV-2 variants, were developed using mRNA technology. With these achievements, scientists can have more confidence in the possibilities of evolving a new drug group that is more specific and effective, which is RNA drugs. This review briefly introduces the group of drugs that use RNAs, RNA structural analogs, and RNA biomarkers to develop novel drugs for application in the diagnosis, prevention, and treatment of disease. Keywords: RNA drugs; mRNA; the protein; vaccines; RNA diagnostics; small molecule drugs; RNA target. References [1] U. Sahin, K. Karikó, Ö. Türeci, Mrna-Based Therapeutics-Developing A New Class of Drugs, Nature Reviews Drug Discovery, Vol. 13, No. 10, 2014, pp. 759-780.[2] T. H. Nguyen, T. M. H. Pham, M. K. Tu, Pharmacogenetics: Prospects and Issues. Journal of Pharmacy, No. 54, Vol. 456, 2014, pp. 2-6.[3] A. M. Yu, Y. H. Choi, M. J. Tu, Rna Drugs and Rna Targets for Small Molecules: Principles, Progress, and Challenges, Pharmacological Reviews, Vol. 72, No. 4, 2020, pp. 862-898.[4] M. A. Hendaus, F. A. Jomha, Mrna Vaccines for Covid-19: A Simple Explanation, Qatar Medical Journal, Vol. 2021, No. 1, 2021, pp. 1-5.[5] A. Banerji, P. G. Wickner, R. Saff, C. A. Stone Jr, L. B. Robinson, A. A. Long et al., Mrna Vaccines to Prevent Covid-19 Disease and Reported Allergic Reactions: Current Evidence and Suggested Approach, the Journal of Allergy and Clinical Immunology: in Practice, Vol. 9, No. 4, 2021, pp. 1423-1437.[6] https://www.Fda.Gov/Emergency-Preparedness-and-Response/Coronavirus-Disease-2019-Covid-19/Covid-19-Vaccines (accessed on: December 15th, 2021).[7] E. H. Aarntzen, G. Schreibelt, K. Bol, W. J. Lesterhuis, A. J. Croockewit, J .H. De Wilt et al., Vaccination with Mrna-Electroporated Dendritic Cells Induces Robust Tumor Antigen-Specific Cd4+ and Cd8+ T Cells Responses in Stage Iii and Iv Melanoma Patients, Clinical Cancer Research, Vol. 18, No. 19, 2012, pp. 5460-5470.[8] H. M. Phan, K. L. Vu, T. H. Nguyen, T. T. Bui, A Comprehensive Review of Vaccines Against Covid-19, VNU Journal of Science: Medical and Pharmaceutical Sciences, Vol. 37, No. 3, 2021, pp. 1-19 (in Vietnamese).[9] N. Pardi, M. J. Hogan, F. W. Porter, D. Weissman, Mrna Vaccines - A New Era in Vaccinology, Nature Reviews Drug Discovery, Vol. 17, No. 4, 2018, pp. 261-279.[10] G. Wen, T. Zhou, W. Gu, The Potential of Using Blood Circular Rna As Liquid Biopsy Biomarker for Human Diseases. Protein & Cell, Vol. 12, No. 12, 2021, pp. 911-946.[11] S. Sabarimurugan, C. Kumarasamy, S. Baxi, A. Devi, R. Jayaraj, Systematic Review and Meta-Analysis of Prognostic Microrna Biomarkers for Survival Outcome in Nasopharyngeal Carcinoma. Plos One, Vol. 14, No. 2, 2019, pp. 1-18.[12] F. Wang, T. Zuroske, J. K. Watts, Rna Therapeutics on the Rise, Nat Rev Drug Discov, Vol. 19, No. 7, 2020, pp. 441-442.[13] E. J. Wild, S. J. Tabrizi, Therapies Targeting Dna and Rna in Huntington's Disease, The Lancet Neurology, Vol. 16, No. 10, 2017, pp. 837-847.[14] H. Han, Rna Interference to Knock Down Gene Expression, Disease Gene Identification, 2018, pp. 293-302.[15] J. Kim, C. Hu, C. M. E. Achkar, L.E. Black, J. Douville, A. Larson et al., Patient-Customized Oligonucleotide Therapy for A Rare Genetic Disease, New England Journal of Medicine, Vol. 381, No. 17, 2019, pp. 1644-1652.[16] U. Food, D. Administration, Fda Approves First-of-Its Kind Targeted Rna-Based Therapy to Treat A Rare Disease, Silver Spring (Md): Usfda, 2018.[17] E. Sardh, P. Harper, M. Balwani, P. Stein, D. Rees, D. M. Bissel et al., Phase 1 Trial of An Rna Interference Therapy for Acute Intermittent Porphyria, New England Journal of Medicine, Vol. 380, No. 6, 2019, pp. 549-558.[18] G. Devi, Sirna-Based Approaches in Cancer Therapy, Cancer Gene Therapy, Vol. 13, No. 9, 2006, pp. 819-829.[19] T. G. Hopkins, M. Mura, H. A. A. Ashtal, R. M. Lahr, N. A. Latip, K. Sweeney et al., The Rna-Binding Protein Larp1 Is A Post-Transcriptional Regulator of Survival and Tumorigenesis in Ovarian Cancer, Nucleic Acids Research, Vol. 44, No. 3, 2016, pp. 1227-1246.[20] V. Iadevaia, M. D. Wouters, A. Kanitz, A. M. M. González, E. E. Laing, A. P. Gerber, Tandem Rna Isolation Reveals Functional Rearrangement of Rna-Binding Proteins on Cdkn1b/P27 Kip1 3’utrs in Cisplatin Treated Cells, Rna Biology, Vol. 17, No. 1, 2020, pp. 33-46.[21] T. T. Bui, K. S. Phan, T. M. H. Pham, T. H. Nguyen, PEGylation of Curcumin and Prospect of Application, VNU Journal of Science: Medical and Pharmaceutical Sciences, Vol. 32, No. 1, 2016, pp 1-11.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia