Literatura científica selecionada sobre o tema "Modélisation de la prévision"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Modélisation de la prévision".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Modélisation de la prévision"

1

Galbraith, John W. "Les progrès dans les prévisions : météorologie et économique". Articles 81, n.º 4 (12 de abril de 2007): 559–93. http://dx.doi.org/10.7202/014910ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La modélisation et la prévision en météorologie et en économique présentent un certain nombre de caractéristiques communes qui laissent à penser qu’il pourrait être intéressant de comparer leurs récents progrès en matière de prévision. Nous portons notre attention sur deux aspects de la prévision. Premièrement, nous étudions les mesures de la valeur ajoutée des prévisions et l’évolution de ces mêmes mesures au cours des 20 à 30 dernières années ; deuxièmement, l’estimation et la représentation de l’incertitude de ces prévisions sont examinées. Nous considérons certaines variables quantitatives particulières comme étant représentatives de différents types de prévisions : température, croissance du PIB et volatilité des marchés financiers (variables continues) ; probabilité de précipitations et probabilité de récession (prévisions de probabilité) ; prévision de type 0/1 de précipitations ou de récession (prévisions binaires) ; tornades et krachs boursiers (événements rares). Nous effectuons un survol de l’information disponible à ce jour sur l’évolution de la qualité des prévisions et décrivons les méthodes en développement dans le but de comprendre et de représenter l’incertitude dans ces prévisions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Besson, François, Pierre Etchevers, Florence Habets, Patrick Le Moigne, Fabienne Rousset-Regimbeau, Jean-Michel Soubeyroux, Christian Viel e Béatrice Vincendon. "Suivi en temps réel des sécheresses : de l'analyse à la prévision saisonnière". La Houille Blanche, n.º 4 (agosto de 2020): 82–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020042.

Texto completo da fonte
Resumo:
Météo-France opère en temps réel depuis 2003 la chaîne de modélisation hydro-météorologique SIM, composée du module d'analyse des conditions atmosphériques en surface (SAFRAN), d'une modélisation détaillée des interactions sol-biosphère-atmosphère (ISBA) et du modèle hydrogéologique MODCOU. Cette chaîne a connu une évolution majeure en 2016 afin d'améliorer certains de ses composants. Cette application temps-réel, complétée par une réanalyse depuis 1958 permet de caractériser la situation par rapport aux années antérieures pour plusieurs variables du cycle hydrologique (précipitations, humidité du sol, enneigement). Les épisodes de sécheresse, l'évolution du stock nival, etc. peuvent ainsi être suivis au jour le jour sur l'ensemble de la France métropolitaine. Des applications de prévisions ont également été mises en place pour anticiper l'évolution de la situation hydrologique. L'initialisation des conditions hydrologiques provient de la chaîne d'analyse temps-réel et des données météorologiques prévues sont utilisées en entrée d'ISBA-MODCOU. Ainsi une application pour les échéances allant jusqu'à 10 jours utilise comme forçage météorologique les prévisions d'ensemble du CEPMMT (Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme). Chaque jour des prévisions sont produites sur différentes zones (départements, bassins versants, etc.), l'ensemble de prévision fournit des informations pour les différentes variables hydrologiques au pas de temps quotidien. De plus la visualisation de la dispersion des prévisions renseigne sur l'incertitude associée à chaque prévision. Pour des échéances plus lointaines (jusqu'à 6 mois), deux applications de prévisions sont opérées tous les mois. La première utilise en entrée des scénarios météorologiques issus de la climatologie, alors que la seconde utilise des données issues du modèle de prévisions saisonnières atmosphériques de Météo-France. Malgré l'incertitude des prévisions, l'exploitation complémentaire des prévisions climatologique et saisonnière est un outil pour la gestion des ressources en eau. Les débits moyens mensuels prévus pour chacune des applications comparés aux débits des années précédentes permettent en effet de caractériser la situation pour les mois à venir et l'incertitude associée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Vincendon, Béatrice, Simon Edouard e Véronique Ducrocq. "De l'incertitude dans un système de prévision d'ensemble des crues rapides méditerranéennes". La Houille Blanche, n.º 3-4 (outubro de 2019): 22–30. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019051.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il est crucial d'augmenter le délai d'anticipation des crues rapides méditerranéennes pour mieux anticiper leur impact. Mais la prévision hydrométéorologique est affectée par plusieurs sources d'incertitude : l'incertitude majeure qui provient des prévisions de précipitations utilisées en entrée des modèles hydrologiques, mais aussi la connaissance de l'humidité initiale du sol et le modèle hydrologique lui-même. Pour échantillonner ces incertitudes, des systèmes de prévision d'ensemble hydrométéorologique sont conçus et comparés. Ils sont basés sur le modèle atmosphérique à l'échelle kilométrique AROME de Météo-France et sur le modèle hydrologique ISBA-TOP, dédié aux bassins méditerranéens à réponse rapide. L'incertitude sur la prévision des pluies est échantillonnée en utilisant la PEARO, prévision d'ensemble avec AROME, en entrée d'ISBA-TOP ou en introduisant dans les sorties déterministes d'AROME des perturbations basées sur des climatologies d'erreur de prévision de la pluie. Pour considérer les incertitudes sur la modélisation hydrologique et sur l'état initial du sol, des méthodes de perturbation des paramètres les plus sensibles d'ISBA-TOP et de l'humidité initiale du sol ont été conçues. Les scenarii de précipitations de la PEARO sont ensuite utilisés en entrée d'une version d'ISBA-TOP où ces méthodes de perturbation sont appliquées. Ce système de prévision prenant en compte différentes sources d'incertitude englobe bien les observations de débits sur plusieurs cas d'étude et bassins versants. Un petit nombre de membres permet déjà de meilleures performances en termes de prévisions de débits qu'une prévision déterministe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Viatgé, Julie, Lionel Berthet, Renaud Marty, François Bourgin, Olivier Piotte, Maria-Helena Ramos e Charles Perrin. "Vers une production en temps réel d'intervalles prédictifs associés aux prévisions de crue dans Vigicrues en France". La Houille Blanche, n.º 2 (abril de 2019): 63–71. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019016.

Texto completo da fonte
Resumo:
La quantification des incertitudes en modélisation est un sujet ancien, mais de nombreux développements ont été réalisés au cours des quinze dernières années dans un contexte de prévision des crues, avec l'essor notamment des approches probabilistes. En France, au sein du réseau national de prévision des crues (Vigicrues), cela a conduit à la mise au point d'une méthode automatisée de quantification des incertitudes prédictives (OTAMIN) rentrant dans la catégorie des approches de post-traitement, qui génère des intervalles de confiance sur les prévisions de débit, et d'un outil d'expertise par les prévisionnistes de ces intervalles (EAO/EXPRESSO). Cet article présente les principes méthodologiques de cette démarche, en donne une illustration d'application opérationnelle récente et discute de son utilité pour des utilisateurs institutionnels et pour le grand public. Quelques perspectives d'amélioration sont avancées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Fayolle, Jacky. "Analyse conjoncturelle et étude des cycles : permanences et nouveautés". Économie appliquée 49, n.º 1 (1996): 7–54. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1996.1589.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article examine l’évolution historique des rapports entre l’analyse conjoncturelle appliquée et l'étude des cycles économiques. Il motive cet examen par les limites de l'apport de la modélisation macroéconomique et par les enseignements des erreurs de la prévision conjoncturelle. Il s’interroge sur le contenu de la référence aujourd’hui renouvelée à l’analyse cyclique et sur la portée des innovations économétriques qui lui sont associées. Il propose un mode d’emploi de ces innovations techniques, pour mieux maîtriser leur foisonnement actuel et améliorer la pertinence des analyses et prévisions conjoncturelles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bouyssel, François, Marta Janisková, Éric Bazile, Yves Bouteloup e Jean-Marcel Piriou. "L'évolution opérationnelle du modèle Arpège et de ses paramétrisations physiques". La Météorologie, n.º 112 (2021): 047. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0019.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au cours de ses années à la direction du Groupe de modélisation et d'assimilation pour la prévision (Gmap), Jean-François Geleyn dirigea avec enthousiasme, dynamisme, efficacité et une grande expertise la préparation de toutes les évolutions des systèmes opérationnels de prévision numérique du temps Arpège et Aladin. Plusieurs évolutions majeures furent implémentées en opérationnel au cours de cette période. La contribution de Jean-François Geleyn fut notamment remarquable sur le noyau dynamique, le post-traitement des prévisions, leur évaluation et tout particulièrement les paramétrisations physiques des modèles de prévision. Il coordonna en effet tous les travaux de recherche et développement sur les paramétrisations physiques des modèles Arpège et Aladin et sur les paramétrisations physiques linéarisées développées pour l'analyse 4D-Var dans son groupe et chez les partenaires Aladin. Over the years when Jean-François Geleyn was the head of GMAP he led with great enthusiasm, dynamism, efficiency and expertise the preparation of all the evolutions of operational numerical weather prediction (NWP) systems of Arpège and Aladin. Several major changes were implemented operationally during this period. Jean-François Geleyn's contribution was remarkable in several topics such as the dynamical core, the post-processing of weather predictions, their validation, and especially the physical parameterizations of the numerical weather predictions models. In principle, he coordinated all the research and development activities on physical parameterizations for Arpège and Aladin NWP models and on the linearized physical parameterizations developed for the 4D-Var analysis in his group and among the Aladin partners.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Ducrocq, Véronique, Brice Boudevillain, Christophe Bouvier, Isabelle Braud, Nadia Fourrie, Cindy Lebeaupin-Brossier, Pierre Javelle et al. "Le programme HYMEX – Connaissances et prévision des pluies intenses et crues rapides en région méditerranéenne". La Houille Blanche, n.º 3-4 (outubro de 2019): 5–12. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019048.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le programme international de recherche HyMeX (Hydrological cycle in the Mediterranean eXperiment, www.hymex.org), composante du chantier multi-organisme MISTRALS lancé pour 10 ans en 2010, a pour objectif de progresser dans la compréhension du cycle de l'eau en Méditerranée, et notamment d'améliorer les connaissances et la prévision des risques hydrométéorologiques. L'étude et la prévision des épisodes de pluies intenses et crues rapides qui affectent régulièrement le pourtour méditerranéen sont au cœur du programme HyMeX. Après une présentation de la stratégie générale d'observations qui a combiné campagnes de mesures, renforcement d'observations pendant plusieurs automnes et collectes de données socio-hydrologiques après les évènements majeurs qu'a connu la région sur la période, une revue d'ensemble des avancées scientifiques réalisées depuis le lancement d'HyMeX est proposée tant en termes de connaissances et modélisation des épisodes méditerranéens de pluie intense et de leurs impacts, qu'en termes d'évaluation et amélioration des méthodes et systèmes de prévision, et plus particulièrement les systèmes de prévision d'ensemble hydrométéorologiques à courte échéance basés sur le modèle de prévision météorologique AROME de Météo-France.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Decharme, Bertrand, e Jean-François Mahfouf. "Les schémas de surface continentale pour le suivi et la prévision du système Terre au CEPMMT". La Météorologie, n.º 108 (2020): 077. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0019.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente les développements récents au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) concernant la représentation des surfaces continentales pour la modélisation globale en prévision du temps à diverses échelles (de quelques jours à la saison), ainsi que pour les réanalyses de l'atmosphère. Les représentations de l'hydrologie, de la végétation, de la neige et des lacs ont été améliorées en s'appuyant sur des mesures in situ et des observations de télédétection spatiale. Les progrès récents en vue d'une initialisation réaliste des différentes composantes sont décrits. Plusieurs défis posés par la modélisation du système Terre sont finalement exposés. This paper describes recent developments undertaken at the European Centre for Medium Range Weather Forecasts (ECMWF) regarding the description of land surfaces at global scale for numerical weather prediction at various forecast ranges (from few days to several months) including atmospheric reanalyses. As a result, physical processes describing hydrology, vegetation snow and lakes have been revised and improved using in-situ measurements and space observations. The importance of a realistic initialisation of the various components of the land surface is underlined, including recent progress in this area. Finally, a number of challenges raised by the Earth System Modelling are presented.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Decaestecker, Jean-Paul, e Philippe Raimbqurg. "L'emploi informatique et ses déterminants - modélisation et prévision". Revue d’économie industrielle 34, n.º 1 (1985): 33–51. http://dx.doi.org/10.3406/rei.1985.2163.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Alcouffe, Alain, e Gilbert Ducos. "Les étapes de la prévision économique. Troisième partie. La modélisation et la prévision macroéconomiques". Sciences de la société 28, n.º 1 (1993): 167–82. http://dx.doi.org/10.3406/sciso.1993.1081.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Modélisation de la prévision"

1

Fofana, Lazeni. "Modélisation, prévision et couverture du risque de contagion financière". Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTD028.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse porte sur la modélisation, la prévision et la couverture du risque de contagion financière. Après une présentation générale des fondements théoriques et des mécanismes de propagation relatifs à la contagion financière, nous introduisons une modélisation fondée sur les modèles de cointégration non linéaire et de causalité non linéaire dans lesquels, les variables et le terme d’erreur du modèle à correction d’erreur obéissent à la dynamique de processus auto-régressifs à changement de régime de type TAR et M-TAR pour capter l’effet de contagion. Une extension de cette modélisation au cadre de prévision probabiliste conditionnelle a été faite par la suite à travers les réseaux de croyance Bayésienne pour renforcer le pouvoir prédictif. Ensuite, nous montrons comment une institution financière peut couvrir son portefeuille contre ce type de risque par de nouvelles approches. Nous proposons pour cela, une stratégie de couverture purement statique dans une perspective règlementaire à l’aide de modèles génératifs de type Vines-copula, une stratégie de couverture semi-statique fondée sur la budgétisation des risques et une stratégie de couverture dynamique à partir des processus de diffusion à sauts mutualisés. Ces nouvelles modélisations sont testées empiriquement sur un ensemble d’indices boursiers
This Ph.D thesis focuses on modeling, forecasting and hedging financial contagion. After an overview of the theoretical foundations and spread mechanism relating to financial contagion, we introduce modeling based on nonlinear cointegration and non-linear causality models in which the variables and the error term in the correction model error obey at the dynamics of autoregressive regime change process of type TAR and M-TAR to catch the contagion effect. An extension of this model to conditional probabilistic forecasting framework was done through Bayesian belief networks, to enhance the predictive power. Then we show how a financial institution can hedge its portfolio against this risk by new specifications. Therefore, we offer a purely static hedging strategy in a regulatory perspective using generative models Vines-copula, a semi-static hedging strategy based on risk budgeting and dynamic hedging strategy based on mutually exciting jumps diffusion process. These new models are tested empirically on set of market indices
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Huang, Weibing. "Dynamique des carnets d’ordres : analyse statistique, modélisation et prévision". Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066525/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse est composée de deux parties reliées, le premier sur le carnet d'ordre et le deuxième sur les effets de valeur de tick. Dans la première partie, nous présentons notre cadre de modélisation de carnet. Le modèle queue-réactive est d'abord introduit, dans laquelle nous révisons l'approche zéro intelligence traditionnelle en ajoutant dépendance envers l'État de carnet. Une étude empirique montre que ce modèle est très réaliste et reproduit de nombreuses fonctionnalités intéressantes microscopiques de l'actif sous-jacent comme la distribution du carnet de commandes. Nous démontrons également qu'il peut être utilisé comme un simulateur de marché efficace, ce qui permet l'évaluation de la tactique de placement complexes. Nous étendons ensuite le modèle de queue-réactive à un cadre markovien général. Conditions de Ergodicité sont discutés en détail dans ce paramètre. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous sommes intéressés à étudier le rôle joué par la valeur de la tique à deux échelles microscopiques et macroscopiques. Tout d'abord, une étude empirique sur les conséquences d'un changement de la valeur de tick est effectuée à l'aide des données du programme pilote de réduction de la taille 2014 tick japonais. Une formule de prédiction pour les effets d'un changement de valeur de tique sur les coûts de transactions est dérivé. Ensuite, un modèle multi-agent est introduit afin d'expliquer les relations entre le volume du marché, la dynamique des prix, spread bid-ask, la valeur de la tique et de l'état du carnet d'ordres d'équilibre
This thesis is made of two connected parts, the first one about limit order book modeling and the second one about tick value effects. In the first part, we present our framework for Markovian order book modeling. The queue-reactive model is first introduced, in which we revise the traditional zero-intelligence approach by adding state dependency in the order arrival processes. An empirical study shows that this model is very realistic and reproduces many interesting microscopic features of the underlying asset such as the distribution of the order book. We also demonstrate that it can be used as an efficient market simulator, allowing for the assessment of complex placement tactics. We then extend the queue-reactive model to a general Markovian framework for order book modeling. Ergodicity conditions are discussed in details in this setting. Under some rather weak assumptions, we prove the convergence of the order book state towards an invariant distribution and that of the rescaled price process to a standard Brownian motion. In the second part of this thesis, we are interested in studying the role played by the tick value at both microscopic and macroscopic scales. First, an empirical study of the consequences of a tick value change is conducted using data from the 2014 Japanese tick size reduction pilot program. A prediction formula for the effects of a tick value change on the trading costs is derived and successfully tested. Then, an agent-based model is introduced in order to explain the relationships between market volume, price dynamics, bid-ask spread, tick value and the equilibrium order book state
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Labib, Richard. "Processus de diffusion, outils de modélisation, de prévision et de contrôle". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/NQ53536.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Malakhovskaya, Oxana. "Essais sur la prévision et modélisation d'une économie riche en ressources pétrolières". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLN018/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il y a un consensus que la sévérité des chocs sur les marchés pétroliers tend à diminuer, ainsi que la dépendance des économies développées vis-à-vis de ces chocs. Les pays développés sont généralement les importateurs d'énergie et l'effet des chocs pétroliers sur les pays exportateurs de pétrole peut être différent, surtout s’il s’agit des pays dont la grande partie de l’exportation est le pétrole ou les produits pétroliers. En outre, l'orientation sur l'exportation des matières premières peut modifier la performance relative des modèles économétriques qui sont généralement utilisés pour les prévisions. La thèse étudie et développe des modèles de l'analyse structurelle et de la prévision à court terme d'une économie exportatrice de pétrole où les données russes sont utilisées pour toutes les applications empiriques. Le premier chapitre est consacré à la construction d'un modèle DSGE pour un pays exportateur de matières premières. Le modèle DSGE est estimé par des méthodes bayésiennes. Nous constatons qu'en dépit de l'impact important sur le PIB des chocs pétroliers, les cycles économiques en Russie sont essentiellement d'origine intérieure. Le deuxième chapitre examine comment les méthodes bayésiennes peuvent être appliquées aux prévisions à l'aide d'un modèle BVAR. Le troisième chapitre applique ces techniques et compare la performance d'un groupe de modèles non structurels (univariés et multivariés) pour prévoir un ensemble d'indicateurs macroéconomiques russes. Dans le quatrième chapitre, les prévisions se sont concentrées sur les modèles structurels multivariés (DSGE) et non structurels (BVAR). Le cinquième chapitre quantifie l'effet de différents types de chocs pétroliers sur plusieurs variables macroéconomiques russes
It is generally agreed that the severity of oil markets shocks tends to decrease as does dependence of developed economies on those shocks. Developed countries are generally energy importers, and the effect of oil market shocks on oil-exporting countries may be different, especially if energy represents a large percentage of the country’s exports. In addition, the focus on commodity exports may change the relative forecasting performance of econometric models that are generally used for forecasting. This thesis studies and develops models for structural analysis and short-term forecasting of an oil-exporting economy using Russian data for all empirical applications. The first chapter is devoted to a construction of a DSGE model for a country with commodity exports. The DSGE model is estimated by Bayesian methods We find that despite a strong impact of commodity export shocks on GDP, the business cycles in Russia are mostly domestically based.. The second chapter discusses how the Bayesian methods may be applied for forecasting with a BVAR model. The third chapter applies these techniques and compares the performance of a group of non-structural models – univariate and multivariate – for forecasting a set of Russian macroeconomic indicators. In the fourth chapter, the forecasting focuses on multivariate structural (DSGE) and non-structural BVAR models. The fifth chapter quantifies the effect of different types of oil market shocks on several Russian macroeconomic variables
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Darras, Thomas. "Prévision de crues rapides par apprentissage statistique". Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTS100/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le pourtour du bassin méditerranéen subit fréquemment des épisodes de pluie diluvienne à l’origine de crues rapides pouvant provoquer de nombreuses victimes et des dégâts considérables. Afin de faire face à ce phénomène, la prévision hydrologiques, permettant au Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations de produire des vigilances crues, tient une place centrale. Durant les dernières décennies l’efficacité des réseaux de neurones formels pour la prévision des crues rapides a été montrée sur différents bassins versant. Les travaux menés au cours de cette thèse visent à développer une méthodologie générique de mise en œuvre de réseaux de neurones, testée sur les bassins versants du Gardon d’Anduze et du Lez à Lavalette, dont le comportement hydrodynamique est particulièrement non-linéaire. Afin de limiter l’incertitude des performances en prévision en fonction de l’initialisation du modèle, nous avons, dans un premier temps, proposé un modèle d’ensemble, basé sur la médiane à chaque pas de temps des sorties d’un nombre adéquat de modèles variant uniquement par leur initialisation. D’autre part, sur le bassin du Gardon d’Anduze, afin d’améliorer les performances des réseaux de neurones récurrents par l’introduction d’informations sur l’état du bassin versant avant et pendant l’épisode de crue, différentes variables susceptibles de représenter l’état du système ont été introduites successivement afin de sélectionner celles fournissant les modèles les plus performants. Sur le bassin karstique du Lez, dont la structure est très hétérogène, nous avons appliqué la méthode KnoX permettant d’estimer les contributions au débit à l’exutoire de quatre zones aux comportements hydrologique et hydrogéologique considérés comme homogènes. Ainsi les zones les plus contributives ont été identifiées ; ceci permettra dans un second temps de rechercher les variables les mieux à même de représenter l’humidité dans ces zones. Les performances des modèles développés montrent que la méthodologie générale de conception d’un modèle pluie-débit par réseaux de neurones s’adapte de manière satisfaisante aux deux bassins cibles dont les fonctionnements hydrologiques et hydrogéologiques sont pourtant très différents. Certaines pistes de progrès restent à investiguer parmi lesquelles l’amélioration de l’information d’état est prépondérante
The Mediterranean region is frequently subjected to intense rainfalls leading to flash floods. This phenomenon can cause casualties and huge material damages. Facing to this phenomenon, hydrologic forecasting is a major tool used by Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations to produce flood warning.During past decades, artificial neural networks showed their efficiency for flash flood forecasting on different type of watershed. The present thesis aims thus to contribute to the development of a generic methodology to design artificial neural networks, that is tested on Gardon d’Anduze and Lez at Lavalette watersheds, both displaying non-linear hydrodynamic behavior. To reduce uncertainties on forecasts, ensemble models, based on the median of forecasts calculated at each time step for an adequate number of models varying only by their initialization, have been proposed. In addition, in order to improve forecasting performances on Gardon d’Anduze, with artificial neural networks, we tried to introduce knowledge about the state of the watersheds before and during the flood. Several variables have thus been tested each one its turn, to select the one given the best performances. On the Lez karst system, that has a strongly heterogeneous structure, the KnoX method have been applicated in order to estimate the contribution to outflow from four geographical zones displaying hydrologic and hydrogeologic behavior considered as homogeneous. Thus, the most contributive zones to the discharge zones have been identified. This will help the investigation of representing humidity variables in these zones.The performances of models underlined that the general methodology of rainfall-runoff model conception could be applied on both basins, even though their hydrological and hydrogeological behavior are very different.The contribution of each zone, estimated from the KnoX methodology, improved comprehension of Lez karst system during flash floods. Selection of relevant variables representing the state of the Lez hydrosystem will be possible thanks to this new knowledge. Performances of models developed in this study underlined the difficulty to find satisfactory models, and showed the interest of the generic methodology used to design neural network adapted to the two targeted basins
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Watier-Laquay, Laurence. "Etude des variations temporelles des infections à salmonelles non typiques : modélisation et prévision". Paris 11, 1993. http://www.theses.fr/1993PA11T015.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Naulin, Jean-Philippe. "Modélisation hydrologique distribuée pour la prévision des coupures de routes par inondation : application au département du Gard". Ecole centrale de Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012ECDN0007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec le développement des mesures de pluie à hautes résolutions spatiale et temporelle, l'utilisation de modèles hydrométéorologiques distribués est désormais envisagée pour anticiper les conséquences locales des événements pluvieux à l'échelle de vastes régions. Cependant, une estimation des conséquences locales à travers une prévision distribuée des débits reste délicate à mettre en œuvre : les incertitudes autour des valeurs de débits peuvent être importantes dans des conditions non jaugées et les conséquences de la crue sont très dépendantes de la configuration du terrain. C'est dans ce contexte que des tests préliminaires ont été conduits par l'Ifsttar afin de développer un système d'alerte capable d'évaluer, en temps réel, un risque de submersion des routes. Initialement testé sur des fenêtres de dimensions limitées, le système à été étendu au département du Gard soit une zone d'étude de 5000 km² comprenant environ 2000 points cibles pour lesquelles des niveaux de risque de coupure sont évalués. L'approche proposée combine un modèle pluie-débit distribué, adapté aux crues éclair, et un modèle d’évaluation de la vulnérabilité des routes. Le système, dont la validation a été effectuée à l'aide d'inventaires de routes submergées, a montré des résultats satisfaisants même si le nombre important de fausses alarmes qu'il génère limite son utilisation à l'échelle locale. Cette application particulière a également été utilisée pour évaluer l'apport des lames d'eau radar pour des applications hydrologiques distribuées. Au final, cette thèse a permis de mettre en avant le potentiel du système à devenir un outil innovant et performant de prévision distribuée des crues
Abstract With the development of high spatial and temporal resolution rainfall measurements, distributed hydro-meteorological models can provide useful information to anticipate the local consequences of storm events over a region. Nevertheless, the estimation of local consequences through distributed discharge forecasting is not a straightforward purpose: the uncertainties associated to discharge forecasts may be very important, especially in ungauged areas and the consequences highly depend on the local susceptibility to flooding. In this context, a prototype of road inundation warning system, providing a rating of road submersion risk every 15 minutes during a flood event, has been developed. Initially tested in limited areas, the system has been extended to the entire Gard department which represents an application area of 5000 km² including 2000 target points for which warnings are computed. The system combines a distributed rainfall-runoff model and a susceptibility rating model. The system has been validated against reported road inundations. It appeared to perform well, even if the number of generated false alarms is important. The road inundation warning system has been then used to evaluate the usefulness of radar quantitative precipitation estimates for hydrological distributed applications. In order to improve the results, data assimilation techniques have been implemented to correct the susceptibility rating of the road sections as well as the rainfall-runoff model. Finally, this work demonstrated the potential of highly distributed rainfall-runoff model in combination with local exposure models as an innovating and efficient flood forecasting tool
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Edouard, Simon. "Prévision d'ensemble des crues rapides méditerranéennes". Thesis, Toulouse 3, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU30332/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les régions méditerranéennes sont particulièrement soumises au risque de crues rapides. Ces crues sont provoquées par des pluies intenses pouvant être stationnaires et qui affectent des bassins versants à la topographie marquée et aux temps de réponses courts. Ces crues peuvent être très violentes, dévastatrices voire meurtrières. Il est donc important de disposer de systèmes de prévision adaptés pour l'anticipation des pluies et des débits des cours d'eau méditerranéens. Le système couplé ISBA-TOP a été particulièrement conçu pour simuler la réponse hydrologique de bassins versants à dynamique rapide. Il s'agit d'un couplage entre le modèle de surface ISBA et une version du modèle hydrologique TOPMODEL adaptée aux crues rapides. Une première étape du travail de thèse a été d'évaluer l'apport d'une meilleure représentation des processus hydrologiques dans le sol pour la simulation des débits avec ISBA-TOP. Une version d'ISBA-TOP basée sur la version diffusive d'ISBA (ISBA-DF qui découpe verticalement les colonnes de sol en de multiples couches) a donc été comparée à la version originale d'ISBA-TOP qui utilisait l'approche ISBA-3L où 3 couches de sol sont représentées. Sur un échantillon d'une vingtaine de cas d'étude, on montre une légère amélioration des simulations de débits avec la nouvelle version d'ISBA-TOP. Cette nouvelle version permet de s'affranchir du calage de deux paramètres gérant la répartition verticale de l'eau dans les colonnes de sol qu'il était nécessaire de réaliser pour chacun des bassins étudiés. La simulation de petits bassins versants non jaugés, pour lesquels on ne dispose pas d'observations pour réaliser le calage des paramètres, peut donc être envisagée. Il n'en reste pas moins que la modélisation hydrologique avec ISBA-TOP (comme avec tout autre modèle) reste entachée d'incertitude. La seconde partie de cette thèse vise à identifier ces incertitudes et à les quantifier. Dans le cas des crues rapides, les données de précipitation utilisées en entrée du modèle hydrologique constituent la source majeure d'incertitude mais elle n'est pas la seule. La connaissance des conditions initiales d'humidité des sols est également incertaine et le modèle hydrologique, lui-même, est entaché d'incertitude de par la `` paramétrisation '' des processus physiques et de par sa structure. Afin d'explorer ces deux sources d'incertitude et de les hiérarchiser, une étude de sensibilité du modèle ISBA-TOP à ses paramètres et à ses conditions initiales d'humidité des sols a été menée. Cette étude de sensibilité a d'abord été conduite pour un cas idéalisé, d'interprétation plus facile, avant de confirmer et d'approfondir les résultats sur des cas réels. Les simulations de débit avec ISBA-TOP se sont avérées particulièrement sensibles à trois des paramètres hydrodynamiques : le contenu en eau à saturation, la conductivité hydraulique à saturation et le taux de décroissance de la transmissivité avec la profondeur. Cette sensibilité, toutefois, est très dépendante des conditions initiales d'humidité des sols. Sur la base des résultats de l'étude de sensibilité, une méthode de perturbation des paramètres du modèle hydrologique a été conçue afin de tenir compte des erreurs de modélisation. Elle est complétée par une méthode de perturbations des conditions initiales en humidité des sols afin de constituer un système de simulation hydrologique d'ensemble. Evalué sur six cas réels, il a été montré que cet ensemble a un apport pour la simulation des débits par rapport à la version déterministe du modèle
Intense precipitation events in the Mediterranean often lead to devastating flash floods. The affected watersheds are characterized by steep slopes and a short response time. Flash floods can be violent and destructive. Dedicated meteorological and hydrological systems are thus necessary to anticipate those flash floods. The ISBA -TOP coupled system was developed to simulate the hydrological reaction of fast responding rivers. It is a coupling between the ISBA surface scheme and a version of the TOPMODEL hydrological model dedicated to mediterranean flash floods simulation. A first part of the thesis aims at assessing the benefit of a better representation of hydrological processes within the soil for discharge simulation with ISBA-TOP. Moreover, it would allow the use of ISBA-TOP for any watershed even ungauged. A version of ISBA-TOP based on ISBA-DF (the diffusive version of ISBA that discretizes soil columns in multiple layers) has been compared to the original ISBA-TOP that relies on ISBA-3L (with only 3 soil layers). On 18 study cases, better discharge simulations are obtained basically using the new ISBA-TOP version. So this improved representation of hydrological processes in the soil allows to improve discharge simulations and to be confident into the results obtained for small ungauged catchments. The second part of this PhD work concerns the uncertainty that affects ISBA-TOP simulations. For flash floods, rainfall data used to drive an hydrological model are the major source of uncertainty. But initial soil moisture knowledge is also uncertain and the hydrological model himself is affected by uncertainty. The sensitivity of ISBA-TOP model to its parameters and initial soil moisture is investigated to document those two sources of uncertainty. First an academic case is used to verify some preliminary hypotheses and then real cases are studied to properly consider the different data heterogeneities. Discharge simulations with ISBA-TOP are sensitive to three hydro dynamical parameters : the saturated soil water content, the saturated hydraulic conductivity and the rate of decrease of the transmissivity with depth. This sensitivity is found very dependant on initial soil moisture conditions. Perturbation methods varying the 3 parameters that have the highest impact on discharge simulations as well as initial soil moisture allow to design an ensemble prediction system. This ensemble has been assessed for 6 real cases. Using this ensemble-based approach for discharge simulation lead to better results than using the deterministic version. The skill of the ensemble with 30 to 50 members is close to the skill of this ensemble with 100 members whereas it outerperfoms an ensemble with 10 members. The last part of the thesis is the conception of a complete hydrometeorological ensemble prediction system (HEPS). The hydrological ensemble defined in the second part of the thesis is used to take the uncertainty that affects the hydrological modelling and initials soil moisture into account. The uncertainty that affects precipitation fields is sampled using the AROME ensemble prediction system (AROME-EPS). The skill of this complete chain is better than an HEPS based on AROME-EPS and the deterministic version of ISBA-TOP. But both HEPS exhibit a low bias for discharge simulation on the study cases sample. This bias can come from a low bias that is found for the AROME-EPS rainfall forecasts. A simple bias correction applied on rainfall forecasts improves the bias on discharge forecasts
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Bonnel, Patrick. "Prévision de la demande de transport". Habilitation à diriger des recherches, Université Lumière - Lyon II, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00268919.

Texto completo da fonte
Resumo:
Plus encore que par le passé, la maîtrise de la mobilité urbaine constitue un enjeu majeur pour la collectivité. Cet enjeu se décline à travers les trois dimensions de la mobilité durable : économique, environnementale et sociale. Afin d'éclairer ces enjeux, il est nécessaire de développer des outils permettant de mesurer, d'analyser et de simuler les conséquences des diverses mesures de politiques urbaines sur la mobilité. Les travaux du LET se positionnent autour de ces questions et c'est dans ce cadre que nous avons développé nos travaux de recherche.

Cette réflexion sur les outils (analyse des comportements, méthode de production de données, modélisation) a été complétée par une analyse des politiques de déplacements urbains. Elle a été conduite notamment à travers une comparaison des politiques de déplacements urbains menées dans plusieurs agglomérations européennes.

Ce rapport d'habilitation permet de clarifier et d'expliciter ces différentes dimensions développées tout à la fois au niveau de l'activité de recherche et au niveau de l'activité d'enseignement. Il constitue à ce titre un apport original qui devrait servir de base à la publication d'un manuel de prévision de la demande de transport, occupant ainsi un espace plutôt délaissé au sein des publications de langue française.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Pannekoucke, Olivier. "Modélisation des structures locales de covariance des erreurs de prévision à l'aide des ondelettes". Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00285515.

Texto completo da fonte
Resumo:
La représentation des variations spatio-temporelles des fonctions de covariance d'erreur d'ébauche reste un problème majeur dans les algorithmes d'assimilation. Dans cette thèse le diagnostic des variations géographiques des corrélations locales est introduit via le diagnostic de la portée locale. L'estimation de cette portée ainsi que les propriétés de l'estimation sont étudiés en détail. Ce travail utilise des ondelettes sphériques, suivant la formulation introduite par Mike Fisher (ECMWF), pour modéliser les fonctions de corrélation locale "du jour". Il est montré que cette formulation moyenne spatialement les corrélations locales, permettant de réduire le bruit d'échantillonnage. D'autre part, cette formulation ondelette fournit une estimation robuste même pour un petit ensemble. Elle est aussi capable de capturer la dynamique spatio-temporelle des corrélations, ceci est illustré à l'aide de la dynamique des portées locales du jour.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Modélisation de la prévision"

1

Lalonde, René. Modélisation et prévision du taux de change réel effectif américain. Ottawa, Ont: Banque du Canada, 2003.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

H, Richter Juergen, e North Atlantic Treaty Organization. Advisory Group for Aerospace Research and Development. Electromagnetic Wave Propagation Panel., eds. Radio wave propagation modeling, prediction and assessment =: (L'évaluation, la prévision et la modélisation des ondes hertziennes). [Neuilly-sur Seine, France]: North Atlantic Treaty Organization, Advisory Group for Aerospace Research and Development, 1990.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

préf, Nolin Louis, ed. Assemblage: Modélisation, programmation (80x86). Paris: Masson, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Xavier, Guyon, e SpringerLink (Online service), eds. Modélisation et statistique spatiales. Berlin, Heidelberg: Springer-Verlag Berlin Heidelberg, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Mathis, Philippe. Graphes et réseaux: Modélisation multiniveau. Paris: Hermès science publications, 2003.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Rakotoalimanana, Herizo David. Structure morphosyntaxique et modélisation informatique. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 2000.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Ingenium, Réseau, ed. Modélisation et activités des ingénieurs. Paris: L'Harmattan, 2011.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Partrat, Christian. Assurance non-vie: Modélisation, simulation. Paris: Economica, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Bressoux, Pascal. Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales. Bruxelles: De Boeck, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Chalmond, Bernard. Eléments de modélisation pour l'analyse d'images. Paris: Springer, 2000.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Modélisation de la prévision"

1

Roche, Pierre-Alain, Jacques Miquel e Eric Gaume. "Prévision hydrologique : Cas général". In Ingénierie et développement durable, 427–45. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0106-3_9.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Boucher, Olivier. "Modélisation des aérosols". In Ingénierie et développement durable, 37–60. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0055-4_4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Marceau, Étienne. "Modélisation des risques". In Modélisation et évaluation quantitative des risques en actuariat, 61–101. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0112-4_2.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Roche, Pierre-Alain, Jacques Miquel e Eric Gaume. "Principes de modélisation en hydrologie". In Ingénierie et développement durable, 233–61. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0106-3_5.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Roche, Pierre-Alain, Jacques Miquel e Eric Gaume. "Modélisation pluie-débit et hydrogéologique". In Ingénierie et développement durable, 263–332. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0106-3_6.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

"Des sols dans tous leurs états". In Science et développement durable, 176–77. Marseille: IRD Éditions, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/12284.

Texto completo da fonte
Resumo:
La modélisation hydrologique constitue aujourd’hui la base de la prévision des crues et des étiages. Elle permet notamment le bon dimensionnement des ouvrages d’art : barrages, ponts, buses et des réseaux d’irrigation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

MENUT, Laurent. "Assimilation de données, modélisation inverse et prévision". In Modélisation de la pollution atmosphérique régionale, 179–92. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9102.ch8.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce chapitre décrit les techniques numériques d’assimilation de données et de modélisation inverse. Ces techniques sont employées pour améliorer le résultat ou les forçages d’un modèle en hybridant le modèle avec des mesures. Puis, la prévision est présentée, utilisant de plus en plus souvent les techniques d’assimilation et d'ensemble.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

"Facilitation et prévision". In La théorie du chaos en images, 122–23. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2358-1-083.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

"Facilitation et prévision". In La théorie du chaos en images, 122–23. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2358-1.c083.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

"Modelling Modélisation". In Deformation Characteristics of Geomaterials. Taylor & Francis, 2005. http://dx.doi.org/10.1201/9780203970812.pt4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Modélisation de la prévision"

1

GUYADER, JL. "MÉTHODES DE PRÉVISION VIBROACOUSTIQUE AUX MOYENNES FRÉQUENCES". In Acoustics '93. Institute of Acoustics, 2024. http://dx.doi.org/10.25144/20506.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Dolci, Florence. "Modélisation et simulation". In Contrôle de la réactivité et absorbants neutroniques. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2016con03.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Gitto, Jean-Philippe, Magali Bosch-Mauchand, Amélie Ponchet Durupt, Isabelle Guivarch e Zohra Cherfi. "Qualité d'une prévision de fiabilité d'un système complexe". In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61709.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Villaret, Catherine. "Modélisation du transport littoral". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.028-v.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

ARDHUIN, Fabrice, Emmanuel DEVAUX e Lucia PINEAU-GUILLOU. "Observation et prévision des seiches sur la côte Atlantique française". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2010. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2010.001-a.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Guiard, Yves. "Langage ordinaire et modélisation mathématique". In the 19th International Conference of the Association Francophone d'Interaction Homme-Machine. New York, New York, USA: ACM Press, 2007. http://dx.doi.org/10.1145/1541436.1541439.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Sanchez, Martin. "Agitation portuaire: mesure et modélisation". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1998. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1998.007-s.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Fiere, Matthieu, Hakeem K. Johnson e Sanne L. Niemann. "Modélisation morphodynamique d’une embouchure lagunaire". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2006. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2006.029-f.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Farago, F., e A. Dechev. "Modélisation dysfonctionnelle de lanceurs spatiaux". In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56158.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Darras, M., P. Sauvage, P. Pechon e KD Nguyen. "Modélisation du transport solide longitudinal : les difficultés de la modélisation du tenseur de radiation". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1990. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1990.021-d.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Modélisation de la prévision"

1

Flato, G., N. Gillett, V. Arora, A. Cannon e J. Anstey. Modélisation des changements climatiques à l'avenir. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2019. http://dx.doi.org/10.4095/327810.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Campbell, Bryan, Michel Magnan, Benoit Perron e Molivann Panot. Modélisation de règles budgétaires pour l’après-COVID. CIRANO, janeiro de 2022. http://dx.doi.org/10.54932/nesj4065.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le but du présent travail est d'évaluer l'apport que pourrait avoir l’imposition de règles budgétaires sur le retour au déficit 0 annoncé pour 2027-28 dans le budget 2021-22. Notre approche simule de nombreux scénarios économiques futurs, chacun incorporant des règles budgétaires. Cet exercice est répété un grand nombre de fois, ce qui génère une distribution des déficits budgétaires pour chaque horizon temporel désiré et pour chaque règle budgétaire analysée. Cette approche s’appuie sur une étude historique des écarts budgétaires pour développer un modèle de simulations des écarts qui prend en compte leur évolution dans le temps et leur corrélation entre les composantes budgétaires à l’aide d’un modèle à facteur. Notre approche en deux étapes permet de simuler des déficits futurs : en nous basant sur la valeur simulée du facteur, les écarts des diverses composantes budgétaires sont déterminés. Ensuite, pour chaque composante du budget, le revenu ou dépense avéré est obtenu directement de la valeur prévue au budget (qui reflète l’application d’une règle budgétaire) et de l’écart. La valeur simulée du déficit peut ainsi être calculée. Nous étudions par simulation l’impact de deux grandes classes de règles budgétaires. La première limite la croissance des dépenses de chaque mission à 5% par année alors que la deuxième permet une hausse plus élevée pour la santé et les services sociaux, 6%, que pour les autres missions, 2%. Chacune de ces règles est analysée sous un scénario de référence et deux spécifications alternatives : une première permet un effet de rétroaction et impose une diminution des dépenses si les cibles budgétaires sont ratées, alors que la deuxième considère une augmentation de l’incertitude économique et budgétaire. Dans ce rapport, nous prenons comme point de départ la trajectoire de déficits prévue par le Ministère dans les documents budgétaires de mars dernier. En particulier, nous imposons un retour à l’équilibre budgétaire lors de l’année fiscale 2027-28 et ajustons les revenus pour refléter cette contrainte. Nos résultats de simulation se trouvent aux tableaux 1 et 2 et sont synthétisés aux tableaux 3 et 4.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Paradis, D. Caractérisation et modélisation des ressources en eau. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2021. http://dx.doi.org/10.4095/329830.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Caron, O., M. Lamothe, N. Benoit e M. Nastev. Modélisation géologique 3D des sédiments quaternaires du bassin versant de la rivière Chaudière, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2014. http://dx.doi.org/10.4095/295183.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Seguin, M. K., e J. C. Dionne. Modélisation géophysique et caractérisation thermique du pergélisol dans les palses de Blanc-Sablon, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1992. http://dx.doi.org/10.4095/133575.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Logan, C. E., H. A. J. Russell, A. K. Burt, A. Burt, R. P. M. Mulligan, D. R. Sharpe e A. F. Bajc. A three-dimensional surficial geology model of southern Ontario. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/pudw24j7tx.

Texto completo da fonte
Resumo:
Afin d'améliorer les connaissances géoscientifiques sur les eaux souterraines dans le sud de l'Ontario, un modèle régional tridimensionnel de la géologie des formations superficielles du sud de l'Ontario a été élaboré dans le cadre d'une collaboration entre la Commission Géologique de l'Ontario et la Commission Géologique du Canada. Couvrant une superficie d'environ 66 870 kilomètres carrés, le modèle est une synthèse des modèles géologiques existants, de la cartographie de la géologie de surface et des données de subsurface. Le modèle est une reclassification simplifiée en 9 couches de nombreuses formations sédimentaires superficielles locales cartographiées, dont l'épaisseur dépasse par endroits 200 m et dont le volume total est d'environ 2 455 kilomètres cubes. Le modèle intègre la cartographie de la géologie de surface à l'échelle 1:50 000 avec un modèle numérique d'élévation (MNE) topographique corrigé bathymétriquement de 90 m et 8 modèles 3D locaux existants. Les données archivées sur le sous-sol comprennent 10 237 forages géotechniques et stratigraphiques, 3 312 pics de levés géophysiques, 15 902 sites et sections de cartographie de terrain, 537 puits de surveillance et d'approvisionnement en eau et 282 995 enregistrements de puits d'eau. Correspondant approximativement aux couches aquifères et aquitards régionaux, les couches primaires du modèle sont (de la plus ancienne à la plus jeune) : Le substratum rocheux, l'aquifère de base, les sédiments inférieurs, le till régional, le remplissage de chenaux après le till régional, les sédiments fluvioglaciaires, les boues après le till régional, les sables glaciolacustres et les sédiments récents/organiques. La modélisation a été réalisée à l'aide d'une application de modélisation implicite (LeapFrog®) complétée par une approche de la classification des données basée sur les connaissances d'experts et une procédure de système expert basée sur des règles pour l'interprétation et la validation des données. Un cycle itératif de codage automatisé des données, de construction de modèles intermédiaires et de corrections manuelles des données, d'évaluations d'experts et de révisions a conduit au modèle 3D final. Ce modèle de géologie de surface complète le développement d'une série de modèles géologiques et hydrogéologiques régionaux en 3D pour le sud de l'Ontario.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

_TCHIBOZO-KEKELE, Chanceline, Rodrigue Castro GBEDOMON, Laurenda TODOME e Fréjus Sourou THOTO. Arbres dans les localités urbaines de la commune d’Abomey-Calavi au Sud-Bénin : Analyse des services écosystémiques attendus et des gênes écosystémiques redoutées. ACED, julho de 2024. http://dx.doi.org/10.61647/aa86605.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude a identifié les espèces d’arbres candidates pour l’arborisation des localités urbaines de la commune d’Abomey-Calavi. Les principaux objectifs étaient d’identifier les services écosystémiques (SEs) prioritairement attendus des arbres dans les localités d’Abomey-Calavi ; d’identifier les gênes écosystémiques (GEs) prioritairement redoutées des arbres dans les localités urbaines de la ville, et de proposer les espèces d’arbres candidates pour l’arborisation de la ville d’Abomey-calavi en se basant sur les SEs et GEs prioritaires identifiés. L'approche méthodologique s'est basée sur trois phases principales : une revue systématique afin d’identifier les SEs et GEs dans les localités ; une consultation publique et un dialogue multi-acteurs, axés sur l’identification participative des espèces d’arbres et la modélisation de la niche des habitats adaptés aux espèces d’arbres. Cette approche a permis de montrer que la purification et l’assainissement de l’air font partis des services écosystémiques les plus recherchés des arbres par les populations. De même, trois gênes écosystémiques sont préoccupantes dont l’effet du système racinaire des arbres sur les infrastructures publiques. Par ailleurs, douze espèces permettent d’optimiser les SEs et d’atténuer les GEs en milieu urbain. Il est impératif de mettre en place un système de surveillance des arbres, d’élaborer des programmes d’information, éducation et communication, pour garantir une bonne gestion des arbres dans les localités.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Meloche, Jean-Philippe, Jérôme Dupras, Andrew Gonzales, Justin Leroux e François Vaillancourt. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, junho de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/kgdx2810.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Meloche, Jean-Philippe, Cédric Bourbonnais, Arnaud Dragicevic, Tejasvi Hora, Noémie Lacroix, Julie Lebert, Justin Leroux et al. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, junho de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/momv7435.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

La prévision de la météo spatiale au Canada. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2012. http://dx.doi.org/10.4095/292129.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia