Literatura científica selecionada sobre o tema "Mobilité professionnelle – Femmes – France"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Mobilité professionnelle – Femmes – France".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Mobilité professionnelle – Femmes – France"

1

Jaoul-Grammare, Magali. "Déclassement et immobilisme : évolution des compromis des diplômées du supérieur (1997-2015)". Formation emploi 167 (2024): 111–42. http://dx.doi.org/10.4000/12b53.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis deux décennies, le marché du travail en France est caractérisé par l’augmentation de deux phénomènes : le déclassement et la mobilité professionnelle. Pourtant, près d’un tiers des diplômés du supérieur en situation d’emploi n’envisagent pas de mobilité tout en étant considérés comme déclassés d’un point de vue institutionnel. L’objectif de ce travail est d’analyser les éléments pouvant influencer ce type de choix de compromis et leur évolution depuis vingt ans. L’originalité de l’étude repose sur la construction d’un indicateur de compromis qui combine déclassement objectif et immobilité professionnelle. Ainsi, les femmes sont plus enclines à adopter ce comportement, et ce d’autant plus fréquemment que le nombre d’enfants augmente. Parallèlement, nous soulignons une certaine amélioration de la situation des femmes : prioriser la vie familiale et avoir une mère au foyer diplômée du supérieur diminuent la probabilité du choix de compromis des femmes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Galifot, Thomas. "Femmes photographes professionnelles et itinérance en France au xixe siècle". Photographica, n.º 2 (3 de maio de 2021): 70–88. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.417.

Texto completo da fonte
Resumo:
Maria Chambefort représente un rarissime exemple de femme daguerréotypiste itinérante active sur le sol français. La présente étude reconstitue fidèlement son parcours jusqu’à la sédentarisation et adopte le mode de l’enquête pour démontrer une erreur sur sa véritable identité. Pensé comme une contribution à l’histoire sociale tant des mobilités photographiques que des femmes photographes, l’article souligne également en quoi ces éléments nouveaux permettent de cerner plus précisément les incidences de l’identité sexuelle sur le rapport singulier des photographes à l’espace public et au territoire qui est induit par leur mobilité. Le cas de marginalité a priori extrême que constitue l’itinérance au féminin contribue en réalité à expliciter ce qui se joue dans le devenir photographe et ses modes d’exercice professionnel : le fait par exemple que les origines sociales et géographiques sont des facteurs non moins déterminants que le sexe ; que l’itinérance a pu, dans le cas des femmes, être vécue aussi bien comme une modalité imposée que comme un outil stratégique de mobilité sociale, d’affranchissement d’une situation familiale ou d’émancipation en tant que photographe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Salzmann, Zara. "Femmes, descendantes d’immigré·es originaires de Turquie à Berlin et à Paris : des transclasses racisées ?" Hommes & migrations 1345 (2024): 45–55. http://dx.doi.org/10.4000/120p2.

Texto completo da fonte
Resumo:
En Allemagne comme en France, les descendantes d’immigré·es originaires de Turquie subissent des expériences de minorisation complexes fondées sur le manque ou le trop-plein de visibilité au sein de la société. L’étude de la mobilité sociale ascendante de ces femmes dans les deux pays permet de relever le poids des discriminations qu’elles rencontrent dans le cadre scolaire et professionnel. Le racisme anti-turc exacerbé en Allemagne ou les stigmatisations, plus feutrées mais tout aussi mortifères, qui ont cours en France sont autant de freins à la mobilité que leurs parcours de vie ont entrepris de faire céder.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Reboul, Elena, Ariane Pailhé, Émilie Counil e l’équipe EpiCov. "Expérience et intensité du télétravail : quels liens avec le bien-être après une année de crise sanitaire en France?" Population Vol. 78, n.º 3 (27 de março de 2024): 523–57. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2303.0523.

Texto completo da fonte
Resumo:
Mobilisé massivement pendant la pandémie de Covid-19, le télétravail est désormais une forme installée d’organisation du travail ; or ses effets sur le bien-être des travailleurs et travailleuses restent ambivalents et débattus. S’appuyant sur une enquête longitudinale représentative de la population française (EpiCov), cet article retrace, au moyen d’une analyse de séquences, les trajectoires d’activité de près de 40 000 actifs occupés et, en particulier, l’usage du télétravail pendant la première année de crise sanitaire en France. Il examine ensuite, au moyen de régressions, ses répercussions sur l’articulation vie personnelle/vie professionnelle et la santé mentale dans une période d’accalmie (été 2021) permettant de se rapprocher des conditions de travail habituelles. Dans ce contexte, le télétravail apparaît comme un vecteur fort d’amélioration de l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, et ce d’autant plus que le nombre de jours télétravaillés est élevé. Ce bénéfice est plus marqué pour les femmes et les parents, et indépendant de l’expérience du télétravail pré-pandémie. Le télétravail ne semble pas, en moyenne, affecter la dépression et les troubles anxieux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Le Bars, Joanne. "Trajectoires contrastées et formes d’engagement de femmes sans-papiers". Cahiers du Genre 76, n.º 1 (24 de julho de 2024): 247–72. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.076.0247.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose de revenir sur la lutte menée à la fin des années 2000 par une association parisienne pour la régularisation des femmes sans-papiers à partir des trajectoires d’engagement de trois militantes algériennes et marocaines issues des classes populaires ou moyennes citadines. La création de l’association par des militantꞏes fortement pourvuꞏes en capitaux culturel et social participe à son position-nement favorable dans l’espace militant et dans la lutte engagée pour la régularisation par le travail de femmes sans-papiers. Le nouvel agenda autour de l’égalité femmes/hommes initié dès les années 1960 participe aux logiques de consolidation de la figure de la travailleuses sans-papiers ainsi qu’à l’émergence, à l’échelle internationale, de la figure de la travailleuse domestique. Face au déclassement engendré par l’absence de titre de séjour en France, l’association offre aux militantes les plus dotées en capital culturel des « canaux de mobilités » pour l’ascension sociale et une place d’encadrement en son sein. Dans le prolongement du travail domestique invisibilisé que les participantes à l’enquête réalisent sur la scène professionnelle, leur travail militant reste marqué par des hiérarchies participant à réassigner ces femmes à un travail du care moins valorisé. Quant aux moins pourvues des militantes, elles occupent une position minorisée au sein de l’association. Le caractère inédit de cette régularisation collective dessine en creux l’hétérogénéité contenue dans la figure de « la travailleuse sans-papiers » et les formes aiguës de domination au croisement de la classe, du genre et de la race qui affectent les trajectoires des femmes sans-papiers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Santelli, Emmanuelle. "Partir à Londres… pour favoriser l’insertion professionnelle en France". Enfances, Familles, Générations, n.º 19 (12 de março de 2014): 64–84. http://dx.doi.org/10.7202/1023771ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un contexte d’accroissement des migrations des Français vers Londres, cet article s’attache à comprendre les motivations de jeunes adultes français d’origine maghrébine qui entreprennent cette mobilité dans l’objectif de favoriser leur insertion professionnelle. Une partie de ces jeunes bénéficient en France d’un dispositif d’encouragement à la mobilité internationale. Initié par une mission locale qui accompagne ces jeunes tout au long de leur mobilité, ils sont accueillis par une structure française basée à Londres qui leur propose des annonces d’emploi et de logement. A partir de leur base de données, la première partie de l’article traite des caractéristiques des jeunes selon qu’ils partent dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la mobilité, ou non. Les premiers subissent plus encore que les seconds une situation à l’égard de l’emploi marquée par la précarité. Ils ne se situent pas non plus au même stade de leur cycle de vie. Ensemble de résultats qui sont confortés et approfondis par l’analyse des entretiens biographiques réalisés avec des jeunes partis quelques mois à Londres. La seconde partie de l’article comporte trois sections reposant sur l’analyse du matériau qualitatif et permet d’aborder leurs motivations à partir, comment à travers cette expérience ils découvrent leur francité et un nouveau mode de vie. Procurant de nouvelles références, c’est tout le processus d’entrée dans la vie adulte qui s’en trouve affecté. Toutefois, cette mobilité est le plus souvent accomplie dans l’idée de favoriser leur insertion professionnelle en France. Loin d’engager une mobilité signe d’une prise de distance, elle marque au contraire leur souhait de partir « pour mieux revenir », car ils sont profondément attachés à leur région d’origine et aux liens familiaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Diprete, Thomas A. "Trajectoires de niveau de vie des ménages et trajectoires de mobilité professionnelle : les écarts entre pays vont-ils dans le même sens ?" Sociologie et sociétés 35, n.º 1 (15 de junho de 2004): 49–64. http://dx.doi.org/10.7202/008510ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméUn désaccord persiste chez les sociologues quant à savoir si la famille ou l’individu constitue l’« unité » théoriquement appropriée pour la recherche sur la stratification sociale, mais les deux parties sont généralement d’accord pour faire de la profession l’indicateur de la position sociale. Toutefois, à cause de différences entre les pays en ce qui concerne la présence des femmes sur le marché du travail, la stabilité des heures de travail, la stabilité des ménages ainsi que les politiques fiscales et sociales, les analyses comparatives de la mobilité professionnelle peuvent ne pas décrire adéquatement les écarts d’un pays à l’autre quant à la mobilité du niveau de vie des ménages au cours de leur trajectoire de vie. Des études sur la mobilité du niveau de vie aux États-Unis, en Allemagne et en Suède montrent qu’il y a entre ces pays une plus grande similitude que ne le laissent voir les études sur la mobilité professionnelle des hommes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Jayet, Hubert. "Mobilité professionnelle et mobilité géographique en France entre 1976 et 1980". Espace, populations, sociétés 6, n.º 3 (1988): 477–86. http://dx.doi.org/10.3406/espos.1988.1296.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Allegra, Luciano. "Un modèle de mobilité sociale préindustrielle. Turin à l’époque napoléonienne". Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, n.º 2 (abril de 2005): 443–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900025026.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLes sociétés d’Ancien Régime ont été traditionnellement réprésentées comme des sociétés immobiles, caractérisées par un rigide compartimentage en ordres, corps, corporations ; les comportements des individus y étaient dominés par le poids des rôles et des hiérarchies sociales et productives. Cette image repose sur le double postulat d’une mobilité sociale contenue et d’une mobilité professionnelle quasiment inexistante : on donne pour assuré le fait que les métiers se seraient mécaniquement transmis de père en fils. Le but de cet article est de mettre à l’épreuve ce postulat à partir d’une étude de cas : la ville de Turin entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.À travers l’analyse croisée des sources, nous avons essayé d’appliquer au cas turinois les méthodes quantitatives de mesure de la mobilité professionnelle adoptées par les sciences sociales. Par rapport à celles-ci, toutefois, nous avons changé d’unité de mesure. Au lieu de comparer les professions à l’intérieur du couple père-fils, nous avons choisi de focaliser l’attention sur le noyau domestique. Cette perspective permet de mettre au jour au moins trois aspects du problème qui, jusqu’à présent, ont été largement négligés. En repérant l’éventail des choix professionnels pour tous les membres de chaque famille, nous avons individualisé des stratégies d’entrée des fils sur le marché du travail. En croisant les données concernant les professions et l’origine géographique des époux, il devient possible de proposer un modèle multi-factoriel d’explication de la mobilité. En prenant en considération la profession des femmes, enfin, on introduit une variable décisive, et jusqu’ici négligée, des processus de mobilité intergénérationnelle. Le stéréotype d’une société fermée et monolithique se révèle ainsi dépourvu de fondement. L’Ancien Régime nous apparaît plutôt comme une société mobile et ouverte, dans laquelle les individus semblent jouir d’une grande liberté d’accès au marché du travail, et les mécanismes de mobilité ascendante paraissent largement dépendants de la position professionnelle des femmes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Vandersmissen, Marie-Hélène, Paul Villeneuve e Marius Thériault. "Mobilité et accessibilité : leurs effets sur l'insertion professionnelle des femmes". Espace géographique 30, n.º 4 (2001): 289. http://dx.doi.org/10.3917/eg.304.0289.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Teses / dissertações sobre o assunto "Mobilité professionnelle – Femmes – France"

1

Jiang, Yijing. "Trajectoires migratoires et sociales des manucures chinoises en Île-de-France". Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0157.

Texto completo da fonte
Resumo:
La migration chinoise de travail en France depuis la fin des années 1990 est marquée par un processus de féminisation et de prolétarisation. Cette thèse étudie ce phénomène migratoire dans la manucure, et retrace l’expansion d’une niche économique, ethnique et genrée dans les années 2010 en région parisienne. De deux à trois personnes sur le marché du soin des ongles, ces femmes y sont passées à environ 1 500 travailleuses 15 ans plus tard. Leur présence s’est étendue à d’autres quartiers, régions, voire pays européens.Pourquoi ces femmes, se sont-elles tournées massivement vers cette activité professionnelle aux conditions de travail précaires ? Pourquoi ces travailleuses souvent sans-papiers se sont-elles coupées de la sécurité des réseaux traditionnels des enclaves chinoises parisiennes, qui leur permettent de vivre et de travailler, même sans parler français ?Notre enquête statistique et ethnographique a été menée entre 2014 et 2020 auprès de centaines de manucures seules et primo-arrivantes. Outre l’examen du contexte macro-structurel expliquant la féminisation de l’émigration chinoise, cette thèse privilégie une approche par études de cas. L’imaginaire sur la mobilité de travail transnationale ainsi que sur la France a été questionné pour reconstituer les projets migratoires de 89 manucures en France. L’enquête a établi trois profils-types, les « anciennes ouvrières délaissées », les « travailleuses précaires mobiles », et les « migrantes professionnelles », associés à trois vagues de migration.La thèse montre le caractère ambivalent de « l’enclave ethnique », qui joue le rôle de « sas », mais dans laquelle ces femmes se retrouvent soumises à un endettement moral et financier, ainsi qu’à un contrôle social. Trouvant leurs premiers emplois et logements grâce aux réseaux régionaux chinois en France (laoxiang 老乡), ces femmes parviennent grâce à la manucure à s’en extraire, mais restent sans-papiers. Elles ont construit un réseau nouveau de femmes issues de toute la Chine qui travaillent pour des patrons non-chinois. Elles se forment entre elles, de façon horizontale, avec le shituzhi, un compagnonnage entre « sœurs » (jiemei 姐妹) qui assure une place dans un salon de manucure et une maîtrise des dernières techniques à la mode. Le logement de ces femmes constitue un déclassement mais assure une liberté vis-à-vis des règles sociales (guanxi 关系), et leur vie frugale mais bien organisée leur permet, hors des jugements traditionnels, de préparer leur retour en Chine. Néanmoins, ces femmes en situation irrégulière y subissent une exploitation comme main-d’œuvre bon marché. En 2014, une grève médiatisée soutenue par des syndicats français suivie d’un procès et d’une propagation des revendications à plusieurs boutiques de manucure nous permet de décrire l’agentivité de ces travailleuses précaires. Dans un salon à Paris un retard de paiement et une rumeur de fermeture a permis le rapprochement des manucures avec des coiffeuses sans-papiers originaires d’Afrique et une lutte collective devenue un modèle pour des grèves similaires dans d’autres salons. Son issue, victorieuse, a permis de condamner les gérants pour traite d’êtres humains en 2018, des régularisations, des améliorations des conditions de travail et le versement des salaires. Toutefois, certaines, déjà uberisées et moins expérimentées dans la lutte syndicale, a peu gagné. La modernisation de la niche ethnique, de l’activité et de son image sur internet, et l’extension des services, autorisent l’espoir d’une normalisation des conditions de travail, d’une reconnaissance des compétences, et la poursuite de l’activité au retour en Chine, où le travail du care est en plein essor. Cette thèse explique les mobilités spatiales et sociales des travailleuses et met en évidence le coût humain de l’illégalité et les ressources que construisent les femmes migrantes précarisées
Chinese labor migration to France since the late 1990s has been marked by a process of feminization, but also of proletarianization. This thesis studies this migratory phenomenon through the cases of women working in the manicure sector in Paris and in the Paris region, and traces the emergence and expansion of an ethnic and gendered economic niche in the 2010s. From two to three people in the nail care market at the beginning of 2000, these women have grown to around 1,500 workers in the Paris region fifteen years later. Their presence, initially concentrated in a single Parisian district, has spread widely to other French regions, and even to other European countries. How did this expansion come about? Why do these women -working in extremely precarious conditions- still join this professional activity on a massive scale? Why do these mostly undocumented workers cut themselves off from the relative security of the traditional networks of Parisian Chinese enclaves, which enable the non-French-speaking migrants to live and work, even if they are undocumented? The present research is based on a statistical and ethnographic survey conducted between 2014 and 2020 among Chinese women recently arrived alone in France. In addition to examining the macro-structural context -the influence of social-economic and political changes that explain the feminization of Chinese emigration- this thesis favors a case-study approach and proposes an analysis of the configurations of these women’s trajectories. The formulation of questions on the imagination about transnational labor mobility and about France enabled us to reconstruct the formation of the migratory project of 89 manicurists working in France. The survey also enabled us to draw up three profiles: “abandoned former state workers”, “mobile precarious workers” and “professional migrants”. This typology provides a parallel account of the three waves of migration that occurred in quick succession in the 2000s, and which accompanied the emergence of the professional manicure niche. The thesis shows the ambivalent character of the “ethnic enclave”, which acts as a “sas”, but in which these women find themselves subjected to moral and financial indebtedness, inducing a rather restrictive social control. Initially finding employment and housing through the traditional networks of Chinese emigration, structured by the region of origin (laoxiang 老乡), these women manage to extricate themselves from these relationships through manicuring, while fighting on their own against the administrative difficulties posed by their undocumented status. Over time, they have built up a new network of women from different parts of China, working for non-Chinese employers. They also train each other, using a horizontal training and mutual aid system known as shituzhi, a system of companionship between “sisters” (jiemei 姐妹) that ensures a place in a nail salon and a high level of mastery of nail techniques, which is supposed to respond to fashion, which is constantly changing. The nail technicians' housing, often downgraded compared to their standard of living before emigration, nevertheless ensures a form of freedom outside of the social rules in China (guanxi 关系), and their frugal but well-organized life enables them, outside the judgments of Chinese society, to prepare for a better situation on their return to China. Nevertheless, these undocumented immigrant women, who work in an irregular administrative situation, are exposed to exploitation as cheap workers in the manicure niche. The story of a high-profile strike led by these women and supported by French unions, which later ended in a court case with a wide spread of demands for professional and migrants rights, enables us to highlight the agentivity and inventiveness of these precarious workers
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Vallet, Louis-André. "La mobilité sociale des femmes en France : la participation des femmes aux processus de mobilité sociale intergénérationnelle". Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040183.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse propose un vaste programme de recherche pour inclure les femmes dans l'étude de la mobilité sociale entre génération en France. Les aspects étudiés concernent la mobilité par la profession, la mobilité par le mariage et le degré auquel les caractéristiques personnelles des épouses et des mères forment des éléments significatifs pour comprendre les trajectoires des familles au sein de la structure sociale. Les données nationales utilisées proviennent des recensements de population de 1962, 1968, 1975 et 1982, de l'enquête sur l'emploi de 1953 et des enquêtes formation-qualification professionnelle réalisées par l'institut national de la statistique et des études économiques en 1970, 1977 et 1985 sur des échantillons nationaux représentatifs (environ quarante mille hommes et femmes chacun). L'analyse quantitative et statistique emploie la modélisation log-linéaire, l'analyse de parcours, l'analyse factorielle des correspondances et la régression logistique. La thèse présente un grand nombre de résultats qui sont importants pour l'orientation de la recherche future sur la mobilité sociale entre générations en France
This thesis proposes a large research program to include women in the study of intergenerational social mobility in France. The topics studied are occupational mobility, marital mobility and the degree to which personal characteristics of wives and mothers are significant elements to understand the trajectories of families within the social structure. The national data used come from the 1962. 1968, 1975, 1982 population census, the “enquete sur l'emploi” de 1953 and the surveys “formation-qualification professionnelle” carried out by the Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques during the years 1970, 1977 and 1985 on national representative samples (about forty thousand men and women each). Quantitative and statistical analysis uses log-linear modeling, path analysis, correspondence analysis and logistic regression. The thesis presents a large number of results which are important for the orientation of future research on intergenerational social mobility in France
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Iazykoff, Wladimir. "La mobilité organisationnelle : pour une sociologie des mouvements dans l'entreprise". Paris, Institut d'études politiques, 1990. http://www.theses.fr/1990IEPP0007.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Nouveau, Cyril. "Mobilité volontaire et mobilité involontaire : une comparaison des marchés du travail en France et aux États-Unis". Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010033.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse étudie les origines de la différence de mobilité du travail entre la France et les EtatsUnis, pour les hommes âgés de 25 à 50 ans. Utilisant des données de panels, nous étudions le lien entre changements d'emplois et évolution des salaires. Dans les deux pays, la mobilité est en majorité "involontaire", subie par les travailleurs. Cependant, la part de la mobilité "volontaire", décidée par eux dans une perspective de carrière, est plus grande aux Etats-Unis qu'en France. Cette étude de la nature de la mobilité permet d'éclairer l'origine de la plus forte mobilité mesurée dans le premier pays, même si nous montrons que cette relation est théoriquement complexe, en raison des interactions entre les comportements de recherche des employeurs et des travailleurs. En particulier, la différence de coûts de licenciement ne permettent pas à elles-seules d'expliquer les taux de mobilité mesurés en France et aux EtatsUnis, ce que confirme l'importance des différences de mobilité entre régions françaises, malgré des institutions identiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Kriaa, Mohamed. "Mobilité géographique et insertion professionnelle : les diplômés de l'enseignement supérieur en France". Toulouse 1, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU10013.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de cette recherche consiste à présenter une analyse économique et statistique, à partir de données individuelles et régionales, de la mobilité géographique de l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur en France. L'approche théorique a permis de passer en revue les différents travaux économiques qui ont incorporé la mobilité géographique dans leurs schémas généraux, principalement la théorie d'investissement en capital humain et celle de recherche d'emploi. Une attention particulière a été accordée aux différentes approches méthodologiques et aux principaux problèmes techniques liés à l'étude du phénomène migratoire. Dans ce contexte, l'approche à deux niveaux, "micro et macro" de l'analyse, a été retenue afin de générer une interprétation complète et convaincante d'un processus particulièrement complexe. La partie empirique est formée de deux composantes, une analyse agrégée de la mobilité interrégionale et un traitement micro-économétrique de ce même processus. Un premier balayage de la mobilité géographique de l'insertion professionnelle a été réalisé par le biais d'une étude de l'attraction et de la rétention régionale des nouveaux entrants sur le marché du travail. Un test de la nature du mécanisme de la mobilité a été ensuite appliqué. Le modèle gravitationnel a ainsi permis l'analyse des flux interrégionaux de la trajectoire "globale" de l'insertion. Dans l'approche micro-économétrique, l'étude du choix régional a été abordée, dans une première étape, dans le cadre d'un modèle structurel d'affectation spatiale
The object of this research is to present a statistical and economic analysis of the professional insertion geographical mobility's, from regional and individual data concerning the French college graduates'. The theoretical approach has allowed passing in review the different economic works that have incorporated the geographical mobility in their general diagrams, mainly the theory of human capital investment and that of job search. A particular attention has been granted to the different methodological approach and to the main technical problems linked to the study of the migratory phenomenon. In this context, the two levels approach, "micro and macro" of the analysis, has been retained so as to generated a convincing and complete interpretation of this particularly complex process. The empirical part is divided on two components, an aggregated analysis and a microeconometric processing of the interregional mobility. A first sweeping of the professional insertion geographical mobility's has been realized. A study of the regional attraction and retention of the new entrants on the labour market was formulated and tested. A test of the mobility mechanism has been then applied. The gravitational model has thus permits to analyze interregional flows and the "global" path of the insertion. In the micro-econometric approach a study of the regional choice has been approached, in a first step, and in the framework of a structural model of spatial allocation
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Vandersmissen, Marie-Hélène. "Mobilité géographique et professionnelle des femmes dans la région urbaine de Québec, 1977-1996". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0017/NQ56847.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Dupray, Arnaud. "Investissement en capital humain, information et mobilité sur le marché du travail : contribution à l'analyse de la mobilité professionnelle en France". Aix-Marseille 2, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX24012.

Texto completo da fonte
Resumo:
De la théorie néo-classique, il ressort que la mobilité est conçue comme un mouvement rationnel orienté vers la richesse. Or au plan empirique, la persistance de différences de salaire non compensatrices, la présence de mobilités professionnelles entrecoupées de chômage, de même que l'essor de formes de mobilité contraintes à partir des années 80, conduisent à interroger l'objet mobilité du travail. En le situant dans une problématique de transferabilité des ressources productives, on tente d'analyser les conditions de réalisation de la mobilité en rapport avec les formes diverses de son expression : mobilité externe et mobilité interne au regard de l'entreprise, en particulier. Apres avoir discuté et souligné les limites des théories de la recherche d'emploi et du capital humain pour expliquer la genèse des mobilités, nous avançons vers la définition de formes diverses de spécificité du capital humain en particulier lorsque l'invisibilité fonde le spécifique. Partant, nous examinons les implications de théories mettant en exergue l'impact informationnel et allocatif de l'éducation. A partir de tests empiriques sur des données extraites des enquêtes emploi, << carrières et mobilité>> et FQP 93, nous montrons la pertinence de ces approches pour éclairer les conditions de la mobilité inter-firme. Enfin, la dernière partie met l'accent sur les contraintes d'information des firmes par rapport à la productivité des agents. Pour ce faire, on présente des modèles théoriques pouvant expliquer le rôle de la mobilité interne ou l'existence de mobilités externes forcées ou déclassantes. Certaines hypothèses dérivées sont mises à l'épreuve au travers de traitements empiriques distinguant les entreprises selon leur taille. On conclut en faveur d'une analyse de la mobilité professionnelle devant tenir compte de l'environnement informationnel de l'espace d'emplois dans lequel elle s'opère.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Tur, Laurence Nathalie. "L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes". Grenoble 2, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE21026.

Texto completo da fonte
Resumo:
Vouloir analyser l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes implique dans un premier temps, de s'intéresser à la terminologie, au contenu, à l'interférence et aux règles de mise en oeuvre des normes nationales et internationales à vocation universelle et régionale consacrant cette égalité et ses dérogations. En outre, l'analyse incontournable de la jurisprudence rendue tant par les juridictions nationales que par la Cour de justice des Communautés européennes met en exergue l'important rôle interprétatif qui incombe à la Cour de Luxembourg et l'intégration nécessaire du juge national, « juge de droit commun », dans l'ordre juridictionnel communautaire et plus seulement dans l'ordre judiciaire interne. Dans un second temps, cette volonté nécessite de porter une attention particulière à l'enjeu sur le plan national, des politiques sociales menées notamment par les Institutions européennes. Ces différentes analyses conduisent tout naturellement à s'interroger sur l'évolution, depuis environ un demi-siècle, de la situation professionnelle des femmes, en France et dans d'autres pays européens. Des approches sociologique, anthropologique, économique et historique viendront pour terminer étayer cette réflexion juridique en tentant de détecter et d'expliquer d'où proviennent les obstacles à la réalisation de l'égalité professionnelle entre les sexes
Analysing professional equality between men and women implies in a first step taking an interest in the terminology. The content the interference and the implementation rules of international and national standards with universal and regional extension. Establishing the principle of professional equality and its dispensations. Besides the unavoidable analysis of case law decisions in both national and E. C. Jurisdiction brings out the important role as an interpreter which falls to the Court in Luxemburg as well as the necessary integration of national judges, "common law judges", into the E. C. Judiciary and not only into the internal judiciary. A second step requires a special focus on what is at stake, on a national level, with the social policy carried out mainly by the European institutions. These different analyses will most naturally lead one to question oneself on the evolution of the professional status of women in France and other European countries in the last fifty years or so. In the end sociological anthropological, economical and historical approaches will be dealt with in order to back up this legal reflection, trying to find out and explain where the barriers to professional equality between the sexes come from
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Renuy, Adeline. "Déterminants et rendements salariaux de la mobilité professionnelle sur le marché du travail français". Chambéry, 2009. http://www.theses.fr/2009CHAML006.

Texto completo da fonte
Resumo:
La première partie s'interroge sur les déterminants des transitions partant d'une situation d'emploi et se dirigeant vers un nouvel emploi, le chômage ou l'inactivité. L'estimation de modèles de durée à hasard proportionnel avec effets aléatoires sur les données de l'Enquête Emploi de l'INSEE (2003-2005) met en avant une dépendance de durée et une hétérogénéité inobservée significatives. La considération simultanée des dimensions individuelles, familiales et professionnelles améliore la qualité prédictive des comportements de mobilité. Les mobilités sont alors des processus non aléatoires. Les résultats insistent sur la distinction des destinations des transitions et du genre. La qualité de la relation d'emploi, estimée par l'efficience salariale issue d'un modèle de frontières salariales stochastiques, conditionne l'arbitrage entre travailler ou ne pas travailler. Dans la seconde partie, nous évaluons les effets sur le niveau et l'évolution des salaires et de l'efficience salariale des mobilités d'emploi à emploi volontaires et involontaires. L'instrumentation et le modèle de switching endogène corrigent respectivement la présence avérée d' endogénéité et de sélection. Seuls les hommes volontairement mobiles perçoivent un gain salarial de 21,8 %. Les femmes sont moins pénalisées que les hommes par un passage hors de l'emploi. Les individus volontairement mobiles perçoivent un salaire supérieur à celui de l'emploi précédent. Les hommes volontairement mobiles ont une efficience salariale supérieure aux hommes immobiles et améliorent cette efficience entre deux emplois. Le passage par le non emploi induit un niveau d'efficience moindre pour l'ensemble des individus
The first part analyses the determinants of transitions between employment alternative jobs, inactivity and unemployment. We employ a proportional hazard model with random effects and data from the French Labour Force Survey for the period 2003 to 2005. We find evidence of significant duration dependence and unobserved heterogeneity. Personal, family and job characteristics are found to predict mobility behaviour. It is important to distinguish mobility by destination and gender in the hazard model in order to understand job separations. Mobility decisions are random processes. Using a stochastic frontier model indicates that wages for certain individuals may below the potential level because of the quality of job matches, and the wage gap influences mobility decisions. In the second part of the thesis, we estimate the returns to voluntary and involuntary job-to-job mobility in terms of earnings. Instrumental variables and an endogenous switching model are used to correct for endogeneity problems and selectivity. Men who change job voluntarily increase their earnings by 21,8% on average whereas women a less penalized by a period of unemployment or time out of the labour force. Men and women who change jobs voluntarily increase the earnings compared to those in their previous job. In addition to the effects on earnings levels, men who change job without a period of unemployment or inactivity reduce the gap between their actual and potential earnings – or their earnings inefficiency - compared to men who remain in the same job. Mobility thus increases efficiency. However if mobility involves a period without work, efficiency is reduced for workers of either sex
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Schmidt, Céline. "La mobilité géographique des salariés à l'échelle infranationale : une étude ethnosociologique des difficultés vécues". Rennes 1, 2012. http://www.theses.fr/2012REN1G022.

Texto completo da fonte
Resumo:
Si la mobilité géographique des salariés est un problème d'importance majeure, au plan managérial, elle reste essentiellement reconnue comme tel dans sa dimension internationale. La dimension infranationale de cette mobilité est quant à elle peu questionnée: elle n'est reconnue comme faisant problème que dans le cadre d'une mobilité collective et n'est guère problématisée dans le cadre d'une mobilité individuelle. Pour contribuer à pallier ce manque, une étude exploratoire est engagée, d'inspiration ethnosociologique. Sur le plan méthodologique notre démarche s'appuie d'une part, sur trente sept récits de vie et d'autre part, selon le principe de triangulation, sur plusieurs observations issues d'une ethnographie virtuelle, d'une observation flottante, ainsi que d'une auto-ethnographie. Cette recherche tente d'approfondir la compréhension du vécu des salariés, lors de leur expérience de mobilité, en mettant en évidence les distorsions entre les discours et pratiques institutionnels' et les perceptions des salariés. Le changement paradigmatique proposé consiste à enrichir le cadre théorique de l'adaptation par celui des émotions. Notre recherche pointe l'existence de vives difficultés d'adaptation - même lorsque la mobilité est choisie - ainsi que le concept de nostalgie, comme constat de l'échec à la mobilité, mais aussi en tant que mécanisme d'adaptation. NOlJs. Soulignons l'importance d'étudier le capital de mobilité (Murphy-Lejeune, 2003) des salariés en lien avec les politiques de la compétence et la gestion du devenir des salariés (Combes et Lethielleux, 2008)
Although spatial mobility of workers is a major issue, in management, it is still essentially recognized as an international issue. The question of infra-national mobility is rarely studied, being mainly recognized as problematic in the case of collective mobility and rarely where individual mobility is concerned. Ln order to fill this gap, an exploratory study, inspired by ethno-sociology, has been undertaken. Our chosen methodology inc1udes 37 life stories, as weIl as several virtual ethnography observations; one floating observation and also autoethnography. The aim of this research is to provide in-depth understanding of the employees during their mobility experience and to draw attention to differences between the official line and practices of institutions and the perceptions of employees. The proposed paradigm change enriches the theoretical framework of adaptationby inc1uding emotions. Our research points to real adaptation difficulties-even when mobility is chosen-as weIl as nostalgia, both in recognizing failure in mobility and also as an adaption mechanism. The research stresses the necd to study employees' mobility capital (Murphy-Lajeune, 2003) in line with competency management and professional evolution policies (Combes et Lethielleux, 2008)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Livros sobre o assunto "Mobilité professionnelle – Femmes – France"

1

Kriaa, Mohamed. Mobilité géographique et insertion professionnelle: Les diplômes de l'enseignement supérieur en France. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1996.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Dupray, Arnaud. Investissement en capital humain, information et mobilité sur le marché du travail: Contritution à l'analyse de la mobilité professionnelle en France. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Drapier, Carine. Le rôle de la mobilité géographique dans l'insertion professionnelle des jeunes: Une application au cas de la France. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2001.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Shirley, Dex. Women's occupational mobility: A lifetime perspective. London: Macmillan, 1987.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Halpern, Monique. Égalité des chances et formation professionnelle: Création et gestion d'entreprises par des femmes : le cas de la France = national reportFrance. Berlin: CEDEFOP, 1988.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Khiabani, Parveneh Khadem Abbas. L'activite professionnelle des femmes maghrebines en France et ses repercussions sur leur vie de tous les jours. 1989.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Women and Cartography in the Progressive Era. Taylor & Francis Group, 2017.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Dando, Christina E. Women and Cartography in the Progressive Era. Taylor & Francis Group, 2019.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Mobilité professionnelle – Femmes – France"

1

Marchand, Olivier. "L’activité professionnelle des femmes et des hommes en France". In Concilier travail et famille, 195–204. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgmsr.10.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Marchand, Olivier. "L’activité professionnelle des femmes et des hommes en France". In Concilier travail et famille, 195–204. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760523777-009.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Jaoul-Grammare, Magali. "Évolution des aspirations à la mobilité professionnelle féminine sur 20 ans : choix de compromis ?" In Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée, 97–114. Céreq, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.cereq.3443.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Debroux, Josette. "Le « choix » d’une localisation résidentielle en zone périurbaine : une analyse par les trajectoires sociales". In Sociologie des mondes ruraux en Pologne et en France : terrains et études. Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2023. http://dx.doi.org/10.18778/8331-165-4.05.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les années 1970, l’espace périurbain apparaît comme un lieu d’installation privilégié des « nouvelles classes moyennes » liées au déploiement de l’État-Providence notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé. Dans cet espace, elles peuvent mettre en pratique leur « modèle culturel » qui accorde une grande place au cadre de vie, à la sociabilité, à l’implication dans la vie locale. Dans les années 1990, dans un contexte économique transformé, la représentation des « classes moyennes » conquérantes a fait place à celle de « classes moyennes » déclassées, « repliées sur elles-mêmes », « fragilisées ». La sphère résidentielle apparaît comme un pôle de stabilité comme pendant de l’instabilité professionnelle. Les entretiens biographiques réalisés auprès d’une quarantaine de ménage d’actifs de deux communes périurbaines de la région de Grenoble dont ils ne sont pas originaires montre qu’en dépit de la diversité de leurs positions sociales, ils ont en commun d’entretenir un rapport ambivalent à leur groupe d’appartenance lié à leur trajectoire sociale. Schématiquement, l’installation en périurbain peut conforter une position sociale « fragile » suite à une mobilité sociale ascendante rendant peu assurée la nouvelle position occupée ou compenser une identité professionnelle insatisfaisante dans les situations de déclassement ou de mobilité ascendante interrompue.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

di Paola, Vanessa, e Stéphanie Moullet. "Que sait‐on du travail ?" In Que sait‐on du travail ?, 380–93. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0380.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif d’égalité professionnelle entre femmes et hommes est affiché par l’Europe depuis sa création. La promotion de l’accès des femmes aux postes à responsabilités y occupe une place centrale. En France, l’égalité femmes-hommes est un principe inscrit dès 1946 dans le préambule de la Constitution. En 1972 déjà, la loi pose le principe « à travail de valeur égale, salaire égal ». Depuis, de nombreux textes législatifs sont venus la compléter. La loi la plus récente, du 24 décembre 2021, dite loi Rixain, fixe des quotas de 40 % de femmes cadres dirigeantes de grandes entreprises d’ici à 2030. Malgré cet arsenal législatif, les femmes ont toujours moins de chances d’occuper des postes à responsabilités, comme l’illustrent les travaux sur le plafond de verre, défini comme « l’ensemble des obstacles visibles et invisibles qui séparent les femmes du sommet des hiérarchies professionnelles et organisationnelles » (Laufer, 2004, 2005 ; Buscatto et Marry, 2009). Elles y sont également moins rémunérées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Goupil-Travert, Maria. "« Une bien honorable exception » : les femmes combattantes dans les armées révolutionnaires et impériales, entre exclusion et intégration (1789-1814)". In Aux marges de la cité : l’exclusion sociale et professionnelle en France (xvie-xixe siècle). Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.17895.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Article collectif. "La sclérose en plaques". In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 165–81. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3194.

Texto completo da fonte
Resumo:
La sclérose en plaques (SEP) touche environ 60 000 personnes en France. Elle est diagnostiquée généralement entre 20 et 35 ans, avec un ratio de 2,4 femmes pour 1,5 homme. Après le traumatisme physique, elle constitue la principale cause de handicap chez le jeune adulte. C'est une maladie auto-immune chronique qui se caractérise par son action démyélinisante, à savoir la destruction de la gaine de myéline (gaine entourant les nerfs et facilitant la transmission de l'influx nerveux) provocant un ralentissement, voire un blocage de la conduction nerveuse. Les symptômes sont hétérogènes et différents selon les zones de démyélinisation. Ils comprennent des déficiences physiques (expériences de faiblesse musculaire, difficultés d'équilibre et de coordination, handicaps au niveau de la marche), cognitives (difficultés de concentration, d'attention, de mémoire) et neurologiques, avec une évolution démentielle possible. Dans la mesure où la SEP est diagnostiquée jeune, que son évolution est variable et imprévisible, elle va avoir un fort retentissement à tous les niveaux de la vie de la personne concernée, dans sa vie privée, professionnelle et socio-relationnelle. Symptôme invisible, la fatigue est l'un des symptômes les plus fréquemment rapportés dans la SEP, et ce dès le début de la maladie: jusqu'à 86% des personnes atteintes de SEP éprouvent de la fatigue à un moment donné de leur parcours et 65% la considèrent comme l'un des trois symptômes les plus invalidants, devant les troubles de la marche et de l'équilibre et les troubles génito-sphinctériens. La fatigue est souvent la cause d'un arrêt précoce de l'activité professionnelle. Le poids des symptômes, visibles et invisibles, l'incertitude, l'imprévisibilité des poussées et le risque de séquelles, sont autant de sources d'anxiété et font le creuset des troubles psychiques, en particulier de la dépression. Sur le plan psychologique, plus de la moitié des patients a fait au moins un épisode dépressif et les troubles anxieux touchent entre un tiers et la moitié de la population. Dans ce chapitre, nous présenterons deux programmes d'intervention en cours d'étude: un programme de gestion de la fatigue et un programme d'activité physique plus polyvalent dans ses objectifs. Nous nous intéresserons également au problème complexe de la dépression et des difficultés diagnostiques dans cette pathologie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

PISU, F., C. ROTONDA, C. TOUCHET e C. TARQUINIO. "Une chaine de violences par temps de Covid : du travail au mal-être, du soin à l’enfermement." In Les violences de genre et la pandémie Covid-19, 37–44. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7109.

Texto completo da fonte
Resumo:
Durant la crise sanitaire de 2020, les bouleversements liés aux mesures de confinement, à la reprogrammation des activités et aux mesures d’hygiène et de sécurité ont bouleversé les routines de travail des établissements sanitaires et médico-sociaux en France. Le souci de la santé mentale des professionnels travaillant dans ces structures, dans ce contexte, a rapidement attiré l’attention aussi bien des institutions de soin et des professionnels de santé mental que celle des autorités. Le cas des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), peu étudié, constitue un objet privilégié pour saisir les enjeux rencontrés durant cette période et leurs éventuels retentissements en termes de santé psychologique. Au sein de ces établissements, en effet, où le spectre de l’institution totale constitue un enjeu propre pour les professionnels, une chaine de violences aussi bien organisationnelles et institutionnelles que physiques est susceptible de s’être organisée. Il y a là un moment de tensions d’abord structurées par le genre, autant en ce qui concerne celles qui effectuent le travail dans ces établissements – et qui doivent arbitrer entre des valeurs, des normes et des pratiques particulièrement difficiles en temps de crise — qu’en ce qui concerne les personnes qui reçoivent ces prestations. Fondés sur une enquête qualitative par entretien de recherche, les résultats que nous présentons ici proposent précisément de discuter comment la ségrégation professionnelle dans le secteur médico-sociale implique des formes de souffrance structurées par des normes professionnelles affectant d’abord les femmes de milieu populaire, et susceptibles de retentir également sur des populations prises en soin également fortement féminisées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia