Artigos de revistas sobre o tema "Ministère de la maison du roi"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Ministère de la maison du roi.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Ministère de la maison du roi".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Mauduit, Xavier. "Le ministère du faste : la Maison de l'Empereur Napoléon III". Parlement[s], Revue d'histoire politique HS4, n.º 3 (2008): 69. http://dx.doi.org/10.3917/parl.hs04.0069.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Charest, Paul. "Discours innu sur la maison". Recherches amérindiennes au Québec 47, n.º 1 (15 de janeiro de 2018): 11–23. http://dx.doi.org/10.7202/1042895ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article analyse le discours sur la maison d’hommes et de femmes innues de trois catégories d’âge (18-35 ans, 35-60 ans, aîné-e-s) de quatre communautés innues du Québec : Mashteuiatsh, Uashat (Sept-Îles), Maliotenam (Mani-Utenam) et Nutashkuan. Six thèmes y sont abordés : le rôle des Innus, du ministère des Affaires indiennes et des conseils de bande dans la construction des maisons ; la pénurie de maisons et leur surpeuplement ; la qualité de construction des maisons ; les modèles de maisons ; les avantages et les désavantages de vivre dans une maison ; la maison comme symbole d’acculturation, voire d’assimilation. Cette partie est précédée d’une partie plus brève traçant dans ses grandes lignes l’histoire des réserves innues de la province à partir du milieu du xixe siècle et d’une introduction présentant le corpus de données provenant d’une soixantaine d’entrevues réalisées entre 2010 et 2012 dans ces quatre communautés, ainsi que la méthodologie d’analyse de contenu du discours utilisée. Les résultats de ces analyses du discours indiquent une ambivalence culturelle envers la maison comparativement à la tente : la vie d’aujourd’hui dans une maison est comme un pis-aller par rapport à la vie d’autrefois sous la tente.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Hellin, Stéphan. "Deux fidèles des Guises complices de Maurevert". Revue d'histoire du protestantisme 7, n.º 3 (24 de outubro de 2022): 343–68. http://dx.doi.org/10.47421/rhp7_3_343-368.

Texto completo da fonte
Resumo:
François de Villiers, seigneur de Chailly (vers 1527 – vers 1582) est un fidèle de la maison de Guise tout au long de sa vie. Devenu maître d’hôtel de cette maison en 1572, il participe, de manière notoire, à l’attentat de Maurevert contre le chef protestant Coligny, le 22 août 1572. Il accueille Maurevert à Paris et, après son crime, Villiers assure un refuge au tueur dans son château de Chailly, en Brie. Tout en servant le duc de Guise, Villiers est maître d’hôtel du roi et conserve sa charge après la Saint-Barthélemy. Plus tard, il hérite sans difficultés de l’office de « grand louvetier de France », détenu par son oncle, Jean de La Boissière, lui aussi au service des Guises. Le parcours de ce personnage après la Saint-Barthélemy montre que sa carrière n’a nullement souffert d’un mécontentement royal et donne un indice sur les intentions de Catherine de Médicis et de son fils Henri d’Anjou, futur Henri III, en 1572. François de Pilla, sieur de Villemur, est connu pour être l’occupant de la maison utilisée par Maurevert lors de sa tentative de meurtre contre Coligny, deux jours avant la Saint-Barthélemy. Il quitte opportunément cette demeure en ordonnant au personnel d’obéir à Chailly et à son accompagnateur, le tueur Maurevert. Ce personnage proche de la maison de Guise a d’abord été précepteur du jeune duc, et il avait la confiance d’Anne d’Este, veuve du duc de Guise. Pilla, simple roturier, finit par obtenir de grandes récompenses, d’abord au sein de la maison de Guise dont il devient le surintendant, puis au service de Henri III : il est fait aumônier de la reine, Louise de Lorraine, puis aumônier du roi. Sa carrière n’a pas été freinée par sa participation à la préparation du crime de Maurevert, et la bienveillance de Henri III à son égard constitue un indice quant à l’attitude du futur roi lors de la Saint-Barthélemy.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bourdieu, Pierre. "De la maison du roi à la raison d'État". Actes de la recherche en sciences sociales 118, n.º 3 (1 de junho de 1997): 55–68. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1997.118n1.0055.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Chauviré, Frédéric. "La Maison du Roi sous Louis XIV, une troupe d’élite". Revue Historique des Armées 242, n.º 1 (1 de janeiro de 2006): 114–21. http://dx.doi.org/10.3917/rha.242.0114.

Texto completo da fonte
Resumo:
Louis IV, dont le règne et la conception même de la souveraineté furent si marqués par la guerre, aurait-il pu ne pas accorder à la cavalerie de sa Maison militaire une place éminente au sein de son armée ? Ces unités anciennes, que le roi a regroupé en un corps autonome, brillent bien sûr à la cour, mais qu’en est-il de leur rôle effectif sur les champs de bataille ? Pour envisager une réponse exhaustive à cette question, il faudrait tout d’abord étudier la Maison du Roi d’un point de vue organique, à la recherche des éléments intrinsèques – dont la volonté royale n’est pas le moindre – qui font une troupe d’élite. C’est ce que nous tenterons d’analyser dans le présent article en nous attachant d’abord aux éléments extérieurs et matériels (équipements, armement, organisation en escadron) puis à ceux qui déterminent véritablement la capacité au combat d’une troupe : la discipline, la formation et l’exercice.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Krymko-Bleton, Irène. "Moi, toi et… ou est passé le roi ? Les voies de la socialisation précoce". Filigrane 16, n.º 2 (8 de janeiro de 2008): 76–96. http://dx.doi.org/10.7202/016923ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article présente les aspects contextuels de pratique clinique avec des enfants dégagés à partir de la pratique préventive d’accueil des bébés et leurs familles dans le cadre informel de La Maison buissonnière. Cette pratique place le bébé en interlocuteur principal. La famille, voire la société, sont alors interrogées autant que possible, depuis sa place à lui. Les débats qui concernent les valeurs sociétales, la délinquance, l’éducation et la psychopathologie trouvent alors leur point de convergence dans le concept de socialisation précoce que l’équipe de La Maison buissonnière a mis au centre de sa réflexion.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Chauviré, Frédéric. "La Maison du Roi sous Louis XIV, une troupe d’élite. Étude tactique". Revue Historique des Armées 255, n.º 2 (1 de abril de 2009): 84–94. http://dx.doi.org/10.3917/rha.255.0084.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Maison du roi constitue le corps le plus prestigieux de l’armée royale. Mais c’est aussi une troupe d’élite, redoutée sur tous les champs de bataille. Sa supériorité tactique trouve son origine dans la singularité de sa doctrine de combat. Beaucoup plus manœuvrière que les régiments ordinaires, elle s’en distingue également par sa conduite de la charge : choix de l’arme blanche, adoption d’une allure élevée et recherche du choc. Les qualités de cette troupe expliquent que Louis XIV ait voulut en faire l’instrument privilégié de sa gloire. Dans les grandes batailles ou dans les combats, la Maison est systématiquement engagée à la pointe du dispositif tactique. Cette doctrine d’emploi résolument offensive et audacieuse se paie cependant parfois au prix fort.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Descimon, Robert. "Les fonctions de la métaphore du mariage politique du roi et de la république en France, XVe-XVIIIesiècles". Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, n.º 6 (dezembro de 1992): 1127–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279100.

Texto completo da fonte
Resumo:
« Épouse et n'épouse pas ta maison »René CharParmi les métaphores qui aident les juristes à penser les rapports entre le roi et le royaume, celle du mariage politique occupe une place privilégiée.L'analogie est le pont aux ânes des scolastiques, ancienne ou nouvelle, et la fiction un procédé familier à la pensée normative. Au sens précis, la fiction consiste à accorder à une personne le statut juridique d'une autre. Mais prêter au roi le statut d'un époux mystique est une opération mentale qui dépasse une simple manipulation à l'intérieur du droit fondateur des statuts. Il s'agit bien plutôt de la création mythique du droit royal lui-même, d'une cosmogonie de la monarchie légitime, en somme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Bührer-Thierry, Geneviève. "Lumière et pouvoir dans le haut Moyen Âge occidental : célébration du pouvoir et métaphores lumineuses". Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 116, n.º 2 (2004): 521–56. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2004.9333.

Texto completo da fonte
Resumo:
La lumière fait partie des composantes rituelles qui participent à la célébration du pouvoir. En partant de l’étude de la littérature encomiastique de tradition gréco-latine, on peut montrer que la rhétorique de la lumière mise au service des empereurs romains chrétiens est en concurrence avec la célébration d’une autre lumière, surnaturelle, qui qualifie le Christ, les apôtres, puis les évêques dès la fin du monde antique. Dès lors, si la même rhétorique sert à construire les discours d’éloge pour les rois et les évêques, il existe des images qui ne s’appliquent qu’à l’épiscopat. Or, à l’époque carolingienne, c’est le roi qui concentre désormais les topiques lumineuses autour de sa personne, révélant ainsi son double ministère. Cet éclat s’étend à toute la famille royale franque, peinte sous les couleurs de la cour céleste, et qualifie le roi carolingien, à l’égal de Moïse, comme le véritable guide du peuple chrétien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Montero Fenollós, Juan-Luis, e Francisco Caramelo. "Nouvelles recherches archéologiques sur l’âge du Fer IIA à Tell el-Far‘a, Palestine". Cuadernos de Prehistoria y Arqueología de la Universidad Autónoma de Madrid 47, n.º 1 (30 de junho de 2021): 11–30. http://dx.doi.org/10.15366/cupauam2021.47.1.001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Après les travaux pionniers (1946-1960) du Père Roland de Vaux, directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, à Tell el-Far‘a, au nord-est de la ville de Naplouse (Palestine), un nouveau projet conjoint international de recherche archéologique a été lancé en 2017 par l’Université de La Corogne, l’Université NOVA de Lisbonne et le Ministère du Tourisme et des Antiquités de Palestine. Les trois campagnes menées à ce jour ont fourni de nouvelles données sur l’âge du Fer IIA, en particulier sur la datation absolue d’une maison de la période VIIb du site. Pour le moment, il ne s’agit que de cinq dates par radiocarbone (AMS) obtenues pour cette période. Ce sont les premières que nous avons de ce site, clé pour avancer sur la question complexe de la chronologie absolue en Palestine au début du Ier millénaire av. J.-C. Bien que les données ne doivent pas être considérées comme définitives, elles indiquent une date du début du Xe siècle av. J.-C. pour la “Maison A”, qui a été fouillée en 2017-2019 à Tell el-Far‘a (VIIb).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Désos, Catherine. "La familia francesa de Philippe V d’Espagne. Essai de biographie collective". Réseaux, clientèles et associations dans les espaces hispaniques, n.º 7 (20 de outubro de 2022): 41–57. http://dx.doi.org/10.57086/sources.324.

Texto completo da fonte
Resumo:
La familia francesa de Philippe V d’Espagne. Essai de biographie collective — La familia francesa de Philippe V, premier Bourbon d’Espagne (1701-1746), est rarement mentionnée dans les ouvrages consacrés au règne de ce roi. Constituée de bas-officiers français dispersés dans les différents services de la maison du roi, elle s’installa dès 1701, avant d’être peu à peu renforcée par de nouvelles arrivées. Son étude permet de suivre les stratégies d’implantation d’une société française au sein d’une cour étrangère. Durant les premières années, on constate une progressive intégration dans un esprit de conciliation entre les différentes nationalités, tandis que, parallèlement, se développent de multiples réseaux de solidarités, par mariages et par cooptations professionnelles, qui ont pour effet de consolider la possession des charges et de créer des moyens d’entraide en cas de besoin. Mais, c’est bien l’affection portée par le roi à cette familia francesa qui explique sa pérennité : se pose alors la question de son devenir dans la seconde moitié du siècle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Terana, Christian. "Les uniformes de la cavalerie de la Maison du roi vers 1691",. Histoire, économie et société 15, n.º 1 (1996): 141–45. http://dx.doi.org/10.3406/hes.1996.1861.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Mattéoni, Olivier. "Un discours sur le pouvoir : le prologue de l’ Armorial de Guillaume Revel (milieu du xv e siècle)". Revue du Nord 446, n.º 2 (14 de março de 2023): 291–302. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1446.0291.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’ Armorial de Guillaume Revel est un document remarquable et unique. Réalisé au milieu du xv e siècle à la demande du duc Charles I er de Bourbon puis dédié au roi après sa mort, son intérêt réside dans le fait de réunir sur une même page armoiries des hommes du prince et vues figurées de villes, villages et châteaux. Son prologue, jamais étudié, est riche d’un message politique. Édité dans le cadre de cette contribution, il développe une série de remarques sur le prince, qui doit assurer à ses sujets abondance, paix et sécurité. Au-delà, le prologue propose une relecture des relations entre le duc de Bourbon et le roi en insistant sur la proximité de sang que dit la similitude des armes entre la maison de France et celle de Bourbon.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Silva de Oliveira, Luiz Henrique. "Antonio Olinto et le négrisme brésilien". Études littéraires africaines, n.º 43 (25 de agosto de 2017): 11–29. http://dx.doi.org/10.7202/1040912ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail présente le négrisme dans trois romans d’Antonio Olinto : La Maison d’eau, Le Roi de Ketou et Trono de vidro. Le négrisme brésilien peut être caractérisé à deux niveaux : soit à partir de sa thématique littéraire, soit à partir de l’ensemble des processus mis en oeuvre. Dans cet article, le négrisme est compris comme l’ensemble des processus de représentation de l’univers des Afro-descendants. Olinto valorise l’homme noir et le représente dans sa diversité, rompant ainsi avec les stéréotypes dominants de son temps.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Anceau, Éric. "Xavier Mauduit. Le Ministère du faste. La Maison de l’empereur Napoléon III . Fayard, 2016, 456 p." Histoire, économie & société 36e année, n.º 3 (12 de setembro de 2017): IV. http://dx.doi.org/10.3917/hes.173.0105d.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Ferrier-Viaud, Pauline. "Politique informelle et conjugalité : stratégies de couple et confidences dans la correspondance privée de Jérôme de Pontchartrain (1697-1708)". Parlement[s], Revue d'histoire politique N° HS 14, n.º 2 (7 de janeiro de 2020): 43–64. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.hs14.0043.

Texto completo da fonte
Resumo:
Jérôme de Pontchartrain, secrétaire d’État de la Marine et Maison du roi à la fin du règne de Louis XIV, épouse, en 1697, Éléonore-Christine de Roye, avec laquelle il entretient une riche correspondance qui témoigne de leur attachement mutuel autant que des préoccupations politiques et sociales de ce serviteur de la monarchie. Cette correspondance privée permet d’approcher les logiques conjugales d’un couple inscrit dans des impératifs hiérarchiques et curiaux, tout en mettant en valeur le rôle significatif de l’épouse dans la construction de la place sociale du couple.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

da Vinha, Mathieu. "Les Nyert, exemple d'une ascension sociale dans la Maison du Roi au XVIIe siècle". Dix-septième siècle 214, n.º 1 (2002): 15. http://dx.doi.org/10.3917/dss.021.0015.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Trétout, Thibaut. "La transmission héréditaire des charges de la Maison civile du roi sous la Restauration". Hypothèses 12, n.º 1 (2009): 63. http://dx.doi.org/10.3917/hyp.081.0063.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Bohain, Julien. "La Bourse en Senne : inauguration d’un nouvel espace d’exposition à la Maison du Roi". Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers LIII, n.º 1 (17 de março de 2023): 165–74. http://dx.doi.org/10.3917/brux.053.0165.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Blanquie, Christophe. "Dans la main du Grand maître [Les offices de la maison du roi, 1643-1720]". Histoire & Mesure 13, n.º 3 (1998): 243–88. http://dx.doi.org/10.3406/hism.1998.1491.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Marre, Sebastien. "La fondation de la ville du Pirée (1833-1838)". Historical Review/La Revue Historique 3 (20 de janeiro de 2007): 111. http://dx.doi.org/10.12681/hr.200.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p>Cet article présente la fondation de la ville du Pirée moderne entre 1833 et 1838 à la lumière d'archives inédites issues du fonds du ministère grec de l'Intérieur de l'époque du roi Othon Ier conservé aux Archives générales de l'État à Athènes. Cette documentation montre comment l'immigration vers le Pirée a été largement canalisée par l'administration grâce à la constitution de colonies de peuplement (<em>synoikismoi</em>). Elle met en évidence un modèle original de fondation d'une ville portuaire en Méditerranée orientale, sortie littéralement du néant. On y voit la constitution d'une communauté d'habitants avec le rôle essentiel des originaires de Chios puis d'Hydra qui forment les deux groupes principaux, à la fois séparés et réunis dans la nouvelle ville puisque chacun a son quartier, sa paroisse, son église.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Rocher, Yves-Marie. "Louis XIV et la guerre d’Indépendance hongroise (1701-1711)". Revue Historique des Armées 263, n.º 2 (1 de janeiro de 2011): 63–74. http://dx.doi.org/10.3917/rha.263.0063.

Texto completo da fonte
Resumo:
Durant la guerre de Succession d’Espagne (1701-1716), le roi Louis XIV soutient la révolte menée par le prince Ferenc II Rákóczi en Hongrie. Sous la coupe de la maison d’Autriche et du Saint-Empire romain germanique depuis 1596, ce pays cherche à s’émanciper et menace les positions habsbourgeoises. Ce soulèvement est un bienfait pour la France, confrontée à une coalition de pays européens, car il lui permet d’avoir un allié de revers occupant une partie des forces adverses. Afin de soutenir ce mouvement, les Hongrois souhaitent que leur armée et celle de France se rejoignent pour pouvoir définitivement l’emporter sur la maison d’Autriche. Mais Louis XIV se contente d’envoyer de l’argent et des soldats pour maintenir la révolte. Cette aide matérielle se double de démarches diplomatiques destinées à empêcher les négociations de paix entre la Hongrie et le Saint-Empire et à soutenir des liens avec des pays plus favorables à la cause française. Versailles, à partir de 1709, diminue son aide à la Hongrie qui, suite à de multiples revers, traite la paix avec l’Empire en 1711, contraignant Rákóczi à s’exiler en France.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Riera, Bernard, Tom Ranger, Ramla Saddem, Fabien Emprin, Jean-Paul Chemla e Alexandre Philippot. "Retour d'expérience et applications pédagogiques innovantes avec HOME I/O". J3eA 21 (2022): 2037. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222037.

Texto completo da fonte
Resumo:
Lors du CETSIS en 2017, HOME I/O a été présenté comme un outil pédagogique innovant. Ce logiciel est le résultat d'un projet de R&D entre le laboratoire CReSTIC de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et Real Games, partiellement financé par le Ministère de l'Education Nationale. L’objectif était de concevoir une maison virtuelle pour l'enseignement des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). L'idée principale, dès le début du projet, a été d'amener une maison virtuelle dans la salle de classe, adaptée aux apprenants et aux enseignants et utilisable du collège à l'université. HOME I/O est fourni avec CONNECT I/O, automate logiciel pouvant également servir de passerelle pour se connecter à des équipements externes (API, microcontrôleur, Matlab, Labview…) au moyen des protocoles Modbus TCP, OPC DA, OPC UA... Dans le monde entier, environ 800 collèges, lycées et universités utilisent HOME I/O. Les retours des enseignants et des étudiants ont été pris en compte en mettant régulièrement à jour HOME I/O avec de nouveaux modules et de nouvelles fonctionnalités comme l'intégration de Scratch 2.0 (2017) et l'intégration de Python 3.x (2019). Cet article présente ces nouvelles fonctionnalités et une sélection d'applications pé-dagogiques innovantes réalisées par des enseignants de collège, lycée, université et même d'école primaire ! HOME I/O semble prouver qu'il est possible de disposer d’un seul outil de simulation adapté à différents niveaux de formation et permettant des approches pédagogiques originales : classe inversée, jumeau numérique pédagogique, apprentissage par l'erreur, projets…
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Hautebert, Joël. "“ Le ministère de ma charge ”. La correspondance d’André Boussineau, procureur du roi au présidial de Nantes (fin XVIIe)". Droits 40, n.º 2 (2004): 65. http://dx.doi.org/10.3917/droit.040.0065.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Niederreiter, Zoltán. "Le rôle des symboles figurés attribués aux membres de la Cour de Sargon II: Des emblèmes créés par les lettrés du palais au service de l'idéologie royale". Iraq 70 (2008): 51–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0021088900000875.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les recherches récentes ont permis d'identifier certains symboles personnels des rois néo-assyriens. Parmi les figures emblématiques on trouve le lion et le taureau dont le rôle est primordial dans l'art et la poésie de la Cour pour symboliser le pouvoir du monarque. Il est évident que le scorpion, symbole des reines, donc du harem royal, est à mettre en parallèle avec le lion et le taureau, symboles des rois. Il reste à savoir si d'autres symboles ont été attribués aux membres de la Cour.Cet article porte, en premier lieu, sur les figures symboliques de la maison royale et en identifie deux nouvelles, le symbole en forme d'oméga et le dromadaire, qui sont associés à Sîn-ah-uṣur, le frère favori et grand vizir de Sargon II. Notre interprétation essaye de prouver que les symboles figurés reconnus sur les briques à empreinte et les sceaux provenant de Dûr-Šarrukîn et de Kalhu ont permis d'identifier les symboles de dignitaires. Ces figures constituaient l'emblème ou la marque de propriété des membres de la maison royale (le roi, son épouse et son frère) et des dignitaires de la Cour. Tout cela permet d'interpréter de nouveau les figures symboliques dont l'importance apparaît de premier ordre dans l'idéologie royale à la Cour de Sargon II.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Nejedlý, Martin. "Fauvel en bohême ? Réflexions sur la diffusion d’un thème littéraire et iconographique au xiv e siècle". Revue du Nord 446, n.º 2 (14 de março de 2023): 315–29. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1446.0315.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans l’une des chambres du vieux château de Strakonice, en Bohême du Sud, on peut trouver une peinture gothique représentant la roue de Fortune. Elle date probablement de la première moitié du xiv e siècle. Du haut de la roue, un être est en train de tomber : mi-homme mi-cheval, il est doté d’un buste humain mais le bas de son corps est celui d’un équidé, avec une queue et des sabots. La présente étude tente de proposer une hypothèse basée sur la vivacité des relations politiques et culturelles entre la France et le royaume de Bohême sous le règne des deux premiers rois de la dynastie des Luxembourg. Le sujet est peut-être à rapprocher du Roman de Fauvel : l’histoire d’un cheval qui voulait assujettir les gens et devenir roi. Ce texte nous est connu grâce au magnifique codex qui fut probablement rédigé entre 1317 et 1322 et dont le destinataire fut vraisemblablement le comte Charles de Valois, beau-père du futur roi de Bohême Charles IV. Le château de Strakonice appartenait a Vilém de Strakonice, un seigneur extrêmement cultivé, entretenant des relations étroites tant avec le roi Jean de Luxembourg qu’avec son fils Charles IV, élevé à la cour royale de France. Il est possible qu’il ait connu l’histoire de Fauvel au moins de manière indirecte. L’éducation, la vie et les activités littéraires de Vilém de Strakonice ainsi que ses contacts avec les souverains de la Maison de Luxembourg et leurs artistes de cour permettent de l’envisager, au moins à titre d’hypothèse stimulante pour la recherche internationale et interdisciplinaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Bourdieu, Pierre. "De la maison du roi à la raison d'État [Un modèle de la genèse du champ bureaucratique]". Actes de la recherche en sciences sociales 118, n.º 1 (1997): 55–68. http://dx.doi.org/10.3406/arss.1997.3222.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

de Laveleye, Bérengère. "Account of a major project at the Maison du Roi: The conservation of Pieter Coecke’s tapestry cartoon". Studia Bruxellae N° 11, n.º 1 (24 de agosto de 2019): 129–53. http://dx.doi.org/10.3917/stud.011.0129.

Texto completo da fonte
Resumo:
La restauration du carton de tapisserie de Pieter Coecke : un chantier d’envergure La restauration d’une œuvre monumentale est un enjeu dans bien des domaines : financier, spatiale, professionnel, didactique. Le Musée de la Ville de Bruxelles, en abritant en son sein la restauration d’une des œuvres majeures de sa collection, a orchestré un chantier de près de 2 ans. Cette communication retracera les grandes étapes de ce chantier, son origine, les moyens qui ont été mis en œuvre et les nombreuses collaborations qui ont permis d’aboutir à la renaissance de cette œuvre d’exception.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Porte, Rémy. "L’héritage de la principauté d’Orange. Enjeu entre le protecteur des Provinces-Unies et le roi de France". Revue Historique des Armées 253, n.º 4 (1 de dezembro de 2008): 14–21. http://dx.doi.org/10.3917/rha.253.0014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Mal connue, l’histoire de la principauté d’Orange ne relève pas d’une histoire locale ou régionale traditionnelle. Paradoxalement, alors que sa superficie n’a jamais été considérable, la ville doit à sa position géographique et à un héritage complexe de jouer pendant cinq siècles un rôle important entre le royaume de France et le Saint- Empire germanique, puis entre catholiques et prostestants. Parallèlement aux différentes interventions prononcées aujourd’hui sur les relations franco-irlandaises stricto sensu , je voudrais souligner ici la place de cette principauté souveraine et son rôle dans l’émergence des princes de la maison de Nassau, d’abord comme protecteurs des Provinces-Unies, puis comme rois d’Angleterre. Les ambitions manifestées par le prince Guillaume à partir des années 1560 ne peuvent pas se comprendre sans prendre en compte l’histoire médiévale de la principauté et l’enchevêtrement des liens toujours contestés de vassalité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Potter, David. "La foi d’Antoine de Bourbon, roi de Navarre". Revue d'histoire du protestantisme 7, n.º 4 (26 de janeiro de 2023): 437–78. http://dx.doi.org/10.47421/rhp7_4_437-478.

Texto completo da fonte
Resumo:
Antoine de Bourbon, duc de Vendôme, roi de Navarre, premier prince du sang et progéniteur de la maison royale de Bourbon, s’est fait à la fin de sa vie en 1562 une mauvaise réputation surtout parmi les protestants. Les espérances qu’ils avaient mises en lui furent déçues, et ils considéraient qu’il avait trahi la cause de Dieu et sa conscience en continuant à revendiquer un royaume fantôme qu’il cherchait à obtenir du roi d’Espagne. Certains contemporains l’ont décrit comme courageux, mais souvent frivole et manquant de jugement. D’autres ont dit qu’il avait mal traité sa femme, Jeanne d’Albret, l’héroïne de la cause protestante. Depuis, la plupart des historiens ont suivi ce point de vue. Ce jugement semble fixé et il est probablement inutile de le combattre, mais on doit le regarder tout simplement comme une tradition historiographique. L’auteur du présent article, qui prépare une édition aussi complète que possible de sa correspondance active et passive (plus de 1 250 lettres), considère que le moment est venu d’évaluer à nouveau sa sensibilité religieuse et les dilemmes auxquels il a fait face pendant les années de l’essor du protestantisme en France et le début des guerres de religion, durant lesquelles il a joué un rôle central. Sa correspondance apporte des nuances à ses croyances religieuses et le met décidément parmi ceux, tout en sympathisant avec l’idée de réforme, étaient plutôt « moyenneurs » pragmatiques, qui ne se souciaient des controverses dogmatiques, enclins enfin aux doctrines « évangéliques » de la Confession d’Augsbourg. Cette position l’a mis dans une situation impossible pendant les années des controverses de plus en plus aiguës. Bien qu’on l’ait souvent dit dépourvu d’expérience politique, il était en réalité rompu au gouvernement des provinces et expérimenté comme chef militaire. Il est toutefois vrai que sa clientèle, à l’origine issue de Picardie, était mal adaptée au territoire qu’il détenait en Gascogne par l’héritage de sa femme. Il fut pourvu de la charge de lieutenant-général du royaume en 1561 et, bien que Catherine de Médicis ait su manier l’appareil de l’État, son office était d’une importance prééminente pour un prince qui se regardait comme le protecteur de la couronne et ancré dans un monde dynastique qui excluait l’abandon des droits hérités souvent regardés – alors et maintenant – comme inutiles. D’où son obsession de faire valoir ses droits en Navarre, ses négociations avec Philippe II et l’influence de celles-ci sur ses décisions relatives à la question religieuse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Aillerie, Carine, e Théo Martineau. "Enjeux politiques du « tout numérique » à l’école et pouvoir d’agir des enseignants". Canadian Journal of Learning and Technology 49, n.º 4 (6 de fevereiro de 2024): 1–16. http://dx.doi.org/10.21432/cjlt28455.

Texto completo da fonte
Resumo:
Du point de vue des sciences de l’information et de la communication et dans la lignée de l’approche sociocritique proposant d’analyser les usages numériques en éducation au regard de leurs contextes socioculturels de production (Collin et al., 2015 ; Denouël, 2019), nous posons la question de la réalité du pouvoir d’agir de l’enseignant avec les dispositifs sociotechniques dont il dispose et de ce que nous en dit l’épisode « d’éducation à distance d’urgence » (Bozkurt et al., 2020) lié à la pandémie de COVID-19. Cela passe par l’identification des objets techniques réellement mobilisés à des fins d’enseignement. Nous interrogeons les possibilités pédagogiques associées à ces dispositifs : que permettent-ils effectivement ou non de faire, du point de vue des intentions pédagogiques des enseignants? Notre propos s’appuie sur 50 entretiens semi-directifs individuels avec des enseignants de l’école élémentaire en France, récemment équipés par le ministère de l’Éducation. Nos résultats soulignent la forte matérialité technique du travail enseignant, en classe comme à la maison, ainsi que la tendance de nos participants à hypertrophier les potentialités des dispositifs numériques (dans le sens des bénéfices pour l’apprentissage comme dans celui des dangers pour les enfants) au détriment de leur propre créativité pédagogique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Pauthier, Céline. "Alexandre Lunel, La Maison médicale du roi, XVIe-XVIIIe siècles. Le pouvoir royal et les professions de santé". Annales historiques de la Révolution française, n.º 356 (1 de abril de 2009): 231–32. http://dx.doi.org/10.4000/ahrf.10668.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Domingos dos SANTOS, Kedrini. "IONESCO, JOYCE E SHAKESPEARE NO CINEMA DE MANOEL DE OLIVEIRA". Linguagem: Estudos e Pesquisas 23, n.º 2 (5 de junho de 2020): 39–61. http://dx.doi.org/10.5216/lep.v23i2.60164.

Texto completo da fonte
Resumo:
A literatura e o cinema constituem-se como sistemas semióticos distintos, aspecto que evidencia a complexidade da relação entre essas artes. A literatura apresenta temas e estruturas narrativas que podem inspirar o trabalho cinematográfico. Ambas as artes podem provocar emoções e sentimentos no homem através de suas imagens: enquanto a literatura associa-se à imaginação, o cinema coloca a imagem diante do espectador. Considerando o cinema do cineasta português Manoel de Oliveira, e ciente do diálogo que ele mantém com outras artes, especialmente com a literatura, buscaremos observar, a partir do filme Je rentre à la Maison, o intertexto do filme com três grandes obras: As peças teatrais: Le roi se meurt, de Ionesco e A tempestade, de Shakespeare, e o romance Ulisses, de James Joyce. Procuraremos compreender como essas obras literárias se integram no universo fílmico oliveriano, tornando-se parte fundamental para a construção do sentido.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

O'Brien, D. C. "Traditional Virtues, Feudal Ties and Royal Guards: The Culture of Service in the Eighteenth-Century Maison Militaire du Roi". French History 17, n.º 1 (1 de março de 2003): 19–47. http://dx.doi.org/10.1093/fh/17.1.19.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Palacios Martín, Bonifacio. "Sobre la redacción y difusión de las "Ordinacions" de Pedro IV de Aragón y sus primeros códices". Anuario de Estudios Medievales 25, n.º 2 (2 de abril de 2020): 659. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1995.v25.i2.951.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pierre IV le Cérémonieux avait promulgué ses "Ordonnances" pour ordonner sa maison, sa cour, sa personne (un ordre qui devait le légitimer devant la société chrétienne médiévale), et pour assurer le bon fonctionnement administratif qui l’entourait. Ces objectifs expliquent la multiplication de copies qui se trouvent dans un premier moment de sa chancellerie, et plus tard dans d’autres instances. Le travail est centré dans l’identification, qui n’est pas encore réalisée, de plusieurs manuscrits conservés actuellement et avec lesquels on décrit la documentation royale des archives de la Couronne d'Aragon. Trouvé récemment a la Faculté de Droit de Valencia, "le manuscrit en papier" que Pierre IVe emportait dans ses déplacements, nous identifions "le vieux” de ces documents avec le manuscrit 2633 de la Bibliotheque de la Fondation Juan March de Palma de Mallorca; le "nouveau" probablement avec le Esp. 99 de la Bibliotheque Nationale de Paris et, finalement, le manuscrit R 14.425 de la Fondation Lázaro Galdeano de Madrid, avec la version castillane que le roi demanda de faire pour Jean I de Castille.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Jewsiewicki, Bogumil. "Collective Memory and the Stakes of Power. A Reading of Popular Zairian Historical Discourses". History in Africa 13 (1986): 195–223. http://dx.doi.org/10.2307/3171542.

Texto completo da fonte
Resumo:
For me collective memory is neither a narrative nor collective knowledge of the past (a sort of historical consensus). Contrary to past accounts, be they public or private, memory does not have a narrative form and is thus not of the literary kind (oral or written). Collective memory is above all a semantic code of memorization and of rememorization; it is, as well, a hierarchy of values which structures a discourse in the past while rooting it in the present. Collective memory gives meaning to the past and bears in mind certain places, facts, dates, and persons around which the memory or memories which also legitimate power build themselves. The relationship between a particular remembrance and its basic facts finds its prime meaning here. In this sense collective memory supports and rationalizes collective identity and, contrary to social fiction, offers a “definitive” reading as it bears on real, even though elapsed, relationships. Collective memory thus rejoins and often reinforces fiction and supports role and behavioral stereotypes, etc.“En ce temps là le roi regardant dans sa maison à Bruxelles il étudiait les nouvelles venant de l'Afrique et dans ses nouvelles plusieurs tribus ont montré que les vivres et les matériaux de travail (n'arrivaient) pas à temps après l'expédition de l'Europe et le Roi Léopold II jetta un coup d'oeil sur l'Atlas (carte géographique) du pays et il dit: on trouvera la route pour faire passer les matériaux de travail, un racourci pour faire le chemin de fer rapidement pour que je puisse envoyer plus rapidement les matériaux en Afrique ainsi on aura pas besoins de porteurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Bruna, D. "De l'agréable à l'utile : le bijou emblématique à la fin du Moyen Âge". Revue historique o 123, n.º 1 (1 de janeiro de 1999): 3–22. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.g1999.123n1.0003.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Le badge est un emblème qui représente, par un animal, une plante ou un objet, un roi, un prince ou tout autre individu. Il apparaît dans la deuxième moitié du xiv siècle notamment sous forme de broches appelées : enseignes. Le badge sert d'ornement vestimentaire mais aussi de marque d'identité que son propriétaire appose sur ses effets personnels. C'est en ce sens que l'on peut dire que le rôle du badge est à la fois utile et agréable. Son caractère utilitaire s'accroît avec l'apparition d'événements sociaux et politiques : les livrées et les conflits. Lors des livrées, lé badge, essentiellement sous forme d'enseignes de plomb et d'étain, était diffusé par les princes auprès des membres de leur maison. Durant les conflits entre les Armagnacs et les Bourguignons en France, puis ceux entre les York et les Lancastre en Angleterre, les enseignes servaient à la fois de signes de reconnaissance, de ralliement et de passe-droits. Reposant sur des chroniques contemporaines, mais surtout sur l'examen de véritables enseignes découvertes lors de fouilles archéologiques en France et en Angleterre, cette étude montre combien ces petits objets ont joué un rôle important, notamment lors des derniers conflits de la guerre de Cent Ans.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Chauviré, Frédéric. "RÉMI MASSON, Défendre le roi. La maison militaire au XVIIe siècle, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2017, 415 p., ISBN 979-10-267-0530-7". Revue d’histoire moderne & contemporaine 66-1, n.º 1 (2019): 123. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.661.0123.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Bellamy-Brown, Sybille. "L'inventaire après décès de Jean-Baptiste Leroux, architecte de la maison du roi : un reflet de la condition sociale de l'architecte sous la Restauration". Livraisons d'histoire de l'architecture 5, n.º 1 (2003): 9–24. http://dx.doi.org/10.3406/lha.2003.928.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Drévillon, Hervé. "Samuel Gibiat Hiérarchies sociales et ennoblissement. Les commissaires des guerres de la Maison du roi, 1691-1790 Paris, École des chartes, 2006, 759 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, n.º 5 (outubro de 2008): 1167–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900025579.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

BRIGGS, ROBIN. "FINANCE, RELIGION, AND THE FRENCH STATE". Historical Journal 42, n.º 2 (junho de 1999): 565–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0018246x98008371.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'argent du roi: les finances sous François Ier. By Philippe Hamon. Paris: Comité pour l'histoire économique et financière, Ministère de l'Economie, 1994. Pp. xliii+609. ISBN 2-11-087648-4. 249F.The king's army: warfare, soldiers, and society during the wars of religion in France, 1562–1576. By James B. Wood. Cambridge: Cambridge University Press, 1996. Pp. xvi+349. ISBN 0-521-55003-3. £45.00.One king, one faith: the parlement of Paris and the religious reformations of the sixteenth century. By Nancy Lyman Roelker. Berkeley, Los Angeles, and London: University of California Press, 1996. Pp. xiii+543. ISBN 0-520-08626-0. £50.00.A city in conflict: Troyes during the French wars of religion. By Penny Roberts. Manchester: Manchester University Press, 1996. Pp. xi+228. ISBN 0-7190-4694-7. £40.00.The birth of absolutism: a history of France, 1598–1661. By Yves-Marie Bercé, translated by Richard Rex. Basingstoke and London: Macmillan Press, 1996. Pp. viii+262. ISBN 0-333-62757-1. £15.50.The French sixteenth century has always posed serious difficulties for historians. It was a time of rapid change and, in its later decades, of massive disorder, so that there are many large and complex issues to unravel. The need for close analysis as an antidote to over-hasty generalizations is obvious, yet on many issues the archives are frustratingly scanty or even non-existent. A group of recent books tackles these problems with considerable ingenuity and a fair degree of success, even if some of the gaps in the evidence inevitably defy the authors' best efforts.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Belmas, Élisabeth. "Alexandre LUNEL, La Maison médicale du roi, xvi e - xviii e siècles. Le pouvoir royal et les professions de santé , Seyssel, Champ Vallon, 2008, 443 p." Annales de démographie historique 126, n.º 2 (1 de fevereiro de 2014): 260–66. http://dx.doi.org/10.3917/adh.126.0229n.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Ferretti, Giuliano. "[fra] LES TROIS COURONNES DE RICHELIEU, FIDÉLITÉ À DIEU, AU ROI ET À SON MINISTÈRE // THE THREE OF RICHELIEU, LOYALTY TO GOD, TO THE KING AND TO HIS MINISTRY". Librosdelacorte.es, n.º 1 (30 de outubro de 2014): 65–90. http://dx.doi.org/10.15366/ldc2014.6.m1.004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Chanet, Jean-François. "Daniel Fabre (dir.) Domestiquer l’histoire. Ethnologie des monuments historiques Paris, Ministère de la Culture/Éditions de la Maison des sciences de l’homme, « Ethnologie de la France », cahier 15, 2000, 222 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, n.º 1 (fevereiro de 2002): 222–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900039226.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Vergnaud, Jean-Louis. "De l'âge des services au temps des vanités. La compagnie des conseillers-secrétaires du roi, maison, couronne de France, et de ses finances. Histoire, fonctions et privilèges". Cahiers Saint Simon 14, n.º 1 (1986): 55–70. http://dx.doi.org/10.3406/simon.1986.1086.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Rabier, Christelle. "Alexandre Lunel. La Maison médicale du roi, XVIe-XVIIIe siècles. Le pouvoir royal et les professions de santé, médecins, chirurgiens, apothicaires. Seyssel, Champ Vallon, 2008, 442 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, n.º 1 (fevereiro de 2010): 201–3. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026287.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Robin-Romero, Isabelle. "Alexandre LUNEL, La Maison médicale du roi (XVI e -XVIII e siècles). Le pouvoir royal et les professions de santé , Seyssel, Champ Val lon, 2008, 442 p." Histoire, économie & société 29e année, n.º 1 (1 de março de 2010): 96. http://dx.doi.org/10.3917/hes.101.0095a.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Reimer, Johannes. "In a Mission of Convivence ‐ Evangelicals Work for Unity in Europe". European Journal of Theology 28, n.º 2 (1 de dezembro de 2020): 161–66. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2019.2.008.reim.

Texto completo da fonte
Resumo:
ZusammenfassungEuropa ist ein geteiltes Haus. In politischer, kultureller und sogar religiöser Hinsicht finden sich Europäer häufig in konträren Lagern wieder. Evangelikale Christen in Europa tragen zu dieser Vielfalt und sogar zu den damit verbundenen Spannungen bei. Nichtsdestoweniger sind sie berufen, die Einheit untereinander zu wahren und sich in einem Dienst der Versöhnung in ihren jeweiligen Nationen zu engagieren. Der Auftrag der europäischen evangelikalen Kirchen muss eine Verpflichtung zu einer Berufung zum Zusammenleben beinhalten. Der vorliegende Artikel erläutert sowohl die Herausforderung der bestehenden Vielfalt als auch die Verpflichtung zu einer Berufung zum Zusammenleben. Biblische und theologische Argumente unterstreichen diese Berufung der Gemeinde, ein Instrument von Veränderung in ihrem eigenen Umfeld zu sein wie auch in der Nation und sogar auf dem europäischen Kontinent.SummaryEurope is a divided house. Politically, culturally and even religiously Europeans often find themselves in opposite camps. European evangelical Christians add to this diversity and even to the tensions. Yet they are called to unity among themselves and to a ministry of reconciliation in their respective nations. The mission of European evangelical churches must include a commitment to a mission of convivence. Both the challenge of diversity and the commitment to a mission of convivence are defined and discussed in this article. Biblical and theological arguments underline this call for the Church to be an agent of transformation in its particular context as well as in the nation and even on the continent of Europe.RésuméL’Europe est une maison divisée. Politiquement, culturellement, et même religieusement, les Européens se trouvent souvent dans des camps opposés. Les chrétiens évangéliques européens ajoutent à cette diversité et même aux tensions que cela crée. Ils sont pourtant appelés à l’unité entre eux, ainsi qu’à un ministère de réconciliation au sein de leurs nations respectives. La mission des Églises évangéliques européennes doit inclure un engagement à oeuvrer au vivre ensemble. L’auteur apporte des arguments bibliques et théologiques pour étayer cet appel adressé à l’Église à être un agent de transformation dans son contexte particulier, ainsi qu’au sein de la nation et même à l’échelle du continent européen.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Lécrivain, Philippe. "Alexandre Lunel , La Maison médicale du roi, XVI e - XVIII e siècles , Le pouvoir royal et les professions de santé (médecins, chirurgiens, apothicaires) . Champ Vallon, 2008, 448 pages, 29 €". Études Tome 409, n.º 11 (1 de novembro de 2008): XVII. http://dx.doi.org/10.3917/etu.095.0549q.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

AGBODOSSINDJI, David, Dr AFFO Fabien e Prof HEDIBLE Sidoni Clarisse. "Le Développement Du Village A L’Epreuve De La Fragilisation Des Liens Sociaux En Milieu Fon Au Bénin". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, n.º 2 (9 de novembro de 2023): 155. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5601.

Texto completo da fonte
Resumo:
La décentralisation traduit en effet la volonté de s’appuyer sur l’atout de la proximité afin d’améliorer l’efficacité des politiques d’action sociale. Elle incarne l’ambition d’une approche plus locale et transversale des politiques sociales, afin de dépasser les approches verticales et sectorielles, traditionnellement orientées vers des publics ciblés. Le Bénin a fait l’option de la décentralisation à la Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990 pour impliquer les populations dans le développement de leur localité. Mais en milieu Fon, la fragilisation des liens sociaux occulte l’approche participative et éprouve le développement du village. La démarche de la sociologie explicative de Durkheim empruntée dans cet article nous a permis de découler sur les résultats ci-après : les conflits fonciers dans la maison familiale et la quête de la sécurité sociale par les membres de la famille déterminent la fragilisation des liens sociaux qui éprouve le développement du village en milieu Fon au Bénin. Il importe donc de reconstruire les liens sociaux au sein de la famille pour favoriser la participation des populations au développement du village. Pour ce faire, en plus de ses fonctions de garant de la tradition et d’artisan de règlement des conflits, le chef de la famille doit accorder une place de choix à l’amélioration des conditions de vie des enfants et jeunes de la famille afin de les attirer vers leur origine. Le Cadre de Réflexion sur le Développement (CRAD) au niveau de la famille, de la collectivité, du village, de l’arrondissement, de la mairie, du département et du Ministère de Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire (MDGLAAT) et l’Unité Présidentielle des Action de Développement (UPAD) priorisent l’amélioration des conditions de vie des enfants et jeunes de la famille, se chargent de la bonne gestion des fonds alloués par le gouvernement pour le voyage des petites-filles et petits-fils de la famille lors des retrouvailles des jeunes et de la collecte des participations financières mensuelles des majeurs de chaque famille pour des actions de développement dans les maisons familiales et dans le village.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia