Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Méthodes de Gradient Inertiel.

Artigos de revistas sobre o tema "Méthodes de Gradient Inertiel"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 17 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Méthodes de Gradient Inertiel".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Joly, P. "Présentation de synthèse des méthodes de gradient conjugué". ESAIM: Mathematical Modelling and Numerical Analysis 20, n.º 4 (1986): 639–65. http://dx.doi.org/10.1051/m2an/1986200406391.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Jonge, Robert de. "Normal Tympanometric Gradient: A Comparison of Three Methods: Gradient tympanométrique normal: Comparaison de trois méthodes". International Journal of Audiology 25, n.º 4-5 (janeiro de 1986): 299–308. http://dx.doi.org/10.3109/00206098609078394.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Vincent, Patrick, e Andre Roger. "Accélération des méthodes de gradient utilisées pour 1’optimisation des antennes filaires". Annals of Telecommunications 43, n.º 5-6 (maio de 1988): 251–55. http://dx.doi.org/10.1007/bf02995085.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Delus, Claire, Benjamin Grelier, Didier François, Gilles Drogue, Jean-Philippe Vidal, Laurie Caillouet, Alexandre Devers, Eric Sauquet e Claire Lauvernet. "Évaluation et comparaison de séries de précipitations historiques dans des sous-bassins versants de la Meuse et de la Moselle, 1871-2004". Climatologie 16 (2019): 52–71. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1378.

Texto completo da fonte
Resumo:
La compréhension de l’évolution actuelle du climat et des risques naturels qui lui sont associés passe par une meilleure connaissance de la variabilité climatique passée. Des méthodes de reconstruction existent mais leurs validités sont difficiles à établir notamment en l’absence de valeurs de référence sur les périodes anciennes. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche sur les extrêmes hydrologiques de la Moselle (RECRET) pour lequel des reconstitutions de longues séries climatiques (précipitations et températures) ont été réalisées. Pour permettre une évaluation relative de ces séries, nous proposons de comparer les séries de précipitations mensuelles à des reconstructions climatiques issues de différents travaux. La comparaison repose sur cinq méthodes : RECRET (Delus et al., 2018), une méthode fondée sur le Gradient Régional de Pression (Grelier et al., 2017), SCOPE Climate (Caillouet et al., 2019), FYRE Daily (Devers et al., 2019) et SAFRAN (Vidal et al., 2010). L'étude se concentre sur la cohérence entre les estimations de précipitations issues de ces différentes méthodes. Les séries RECRET et FYRE Daily présentent des résultats convergents et proches de SAFRAN.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Pipano, E., V. Shkap e M. Frank. "Comparaison de trois méthodes de préparation de cultures <em>in vitro</em> de schizontes de <em>Theileria annulata</em>". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, n.º 4 (1 de abril de 1989): 529–33. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8754.

Texto completo da fonte
Resumo:
Trois méthodes de préparation de cultures in vitro de Theileria annulata provenant de bovins infectés ont été comparées : 1) la séparation des cellules du caillot blanc par centrifugation dans une seringue en plastique; 2) la séparation des lymphocytes par un gradient commercial Ficoll-Paque et 3) la trypsinisation de morceaux de foies prélevés par biopsie. Des cultures positives ont été obtenues dans 26 cas sur 48 pour la méthode numéro 1 (54 p. 100), 28 cas sur 56 pour la méthode numéro 2 (50 p. 100) et 17 cas sur 21 pour la méthode numéro 3 (81 p. 100). Une fois mises en route, les cultures peuvent être repiquées pendant plusieurs années, quelle que soit la technique utilisée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Descroix, L., J. F. Nouvelot, J. Estrada e T. Lebel. "Complémentarités et convergences de méthodes de régionalisation des précipitations : application à une région endoréique du Nord-Mexique". Revue des sciences de l'eau 14, n.º 3 (12 de abril de 2005): 281–305. http://dx.doi.org/10.7202/705421ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La connaissance des champs pluviométriques annuels est importante dans les zones arides et semi-arides où la gestion de l'eau est un exercice permanent d'aménagement de la pénurie, comme cela est le cas au Nord du Mexique. On se propose de montrer ici qu'une meilleure connaissance des disponibilités en eau peut s'appuyer sur la détermination de régions pluviométriquement homogènes à partir de diverses méthodes complémentaires ou convergentes. Pour définir des régions homogènes, on part de la répartition des stations par rapport à la régression pluviométrie/altitude. Des analyses factorielles en composantes principales et des correspondances permettent également de proposer des régions homogènes suivant des variables définies et disponibles pour toutes les stations. On s'appuie aussi sur les régimes pluviométriques pour déterminer d'autres régionalisations. Parallèlement on a pu utiliser la répartition des stations par rapport au gradient altitudinal pour créer des régions dont l'homogénéité vis-à-vis des précipitations a pu être vérifiée par la Méthode du Vecteur Régional (MVR), basée sur le principe de la pseudo-proportionnalité des données de postes proches. La comparaison des résultats obtenus par chacune des méthodes permet de constater que dans la région traitée, les limites entre régions " homogènes " sont souvent les mêmes, bien que les modes de détermination soient différents. Enfin, les différences apportent une information supplémentaire pour la compréhension des mécanismes locaux ou régionaux de la répartition des champs de pluie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Pibouleau, L., P. Floquet e S. Domenech. "Optimisation de procédés chimiques par une méthode de gradient réduit. Partie II. Exemples d'illustration. Comparaison avec d'autres méthodes". RAIRO - Operations Research 19, n.º 4 (1985): 321–50. http://dx.doi.org/10.1051/ro/1985190403211.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Bienvenu, T., C. Patrat e P. Jouannet. "Les méthodes de détection des microdélétions du chromosome Y : intérêt d’une nouvelle approche fondée sur la méthode d’électrophorèse en gradient de gel dénaturant". Gynécologie Obstétrique & Fertilité 31, n.º 7-8 (julho de 2003): 639–46. http://dx.doi.org/10.1016/s1297-9589(03)00176-0.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Playoust, C., J. J. Musso e G. Prevot. "Étude comparée des communautés benthiques et ripicoles endogées d'un réseau méditerranéen perturbé : l'Arc (Bouches-du-Rhône, France)". Revue des sciences de l'eau 2, n.º 4 (12 de abril de 2005): 587–605. http://dx.doi.org/10.7202/705044ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'utilisation des méthodes biologiques et plus particulièrement l'étude des communautés benthiques pour l'appréciation de la qualité des eaux est actuellement d'un usage général. L'impact des perturbations des milieux peut être déduit de la composition et de la structure des peuplements qu'ils hébergent. En est-il de même pour les peuplements d'invertébrés ripicoles endogés humides, soumis moins directement à t'influence du milieu aquatique? Pour répondre à cette question une étude comparée (par analyse factorielle des correspondances) a été entreprise sur le réseau hydrographique d'une rivière de la région méditerranéenne, l'Arc, présentant des situations hydrochimiques variées. L'A.F.C., à partir de l'axe I, sépare les prélèvements d'invertébrés benthiques des prélèvements d'invertébrés ripicoles. Sur l'axe II les couples, prélèvement benthique - prélèvement ripicole de chaque station, possèdent sensiblement la même valeur sur l'axe et s'ordonnent selon un gradient de trophie croissant de l'amont vers l'aval. Les communautés ripicoles endogées humides peuvent donc être considérées comme des bio-indicateurs de la chimie de l'eau de la même manière que les communautés benthiques. Par contre le facteur temporarité (axe III) a une influence plus importante sur les communautés benthiques que sur les communautés ripicoles. L'examen de la répartition des taxons sur les axes factoriels a permis de déterminer un certain nombre d'espèces qui, tout en étant représentées dans les 2 milieux, sont caractéristiques de l'habitat rivulaire endogé humide. La prise en compte des peuplements ripicoles, malgré des difficultés d'ordre taxonomique, pourrait être envisagée lors de la détermination de la qualité des eaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Farid, Intissar, Kamel Zouari e Abderrahmen Kallali. "Origine de la salinité des eaux du bassin Chougafiya (Tunisie)". Revue des sciences de l’eau 25, n.º 3 (28 de novembro de 2012): 255–74. http://dx.doi.org/10.7202/1013106ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’exploitation intensive des ressources en eaux souterraines du bassin Chougafiya a largement influencé le fonctionnement hydrodynamique de la nappe phréatique. Elle a provoqué une inversion du gradient hydraulique et une invasion des eaux minéralisées en provenance de la nappe du Sabkhas El Batten. Afin de mettre en évidence l’effet de cette intrusion salée sur l’hydrodynamisme de la nappe phréatique, une étude multidisciplinaire basée sur les méthodes de l’hydrogéologie et la géochimie a été menée. L’étude hydrochimique a montré que le faciès des eaux évolue entre un pôle chloruré sulfaté calcique et chloruré sodique. Les principaux phénomènes géochimiques intervenant dans l’acquisition de la charge saline sont liés à l'interaction eau-roche (dissolution des minéraux évaporitiques) et à l'échange cationique. Cependant, la composition chimique des eaux minéralisées situées dans les parties centrale et méridionale du bassin d'étude est nettement influencée par un processus de mélange avec l'eau de la nappe du Sabkhas. Le traçage naturel des eaux au moyen des isotopes stables (18O, 2H) a permis d’identifier des eaux d’origine météorique et à caractère non évaporé, tandis que les eaux à caractère évaporé s’alignent selon une droite de mélange avec l’eau souterraine de la Sabkhas. L’évolution des teneurs en 3H et 14C témoigne d’une forte contribution des eaux récentes à la recharge de la nappe phréatique dans les secteurs nord et ouest, alors que les faibles activités enregistrées au centre et à l’est de la plaine reflètent la présence d’une lithologie peu perméable. L’étude des isotopes du carbone a permis de comprendre le schéma du fonctionnement de la nappe étudiée et d’estimer le temps de séjour des eaux. D’ailleurs, les âges calculés varient de l’actuel jusqu’à 7 814 ans BP. L’enrichissement isotopique en carbone-13 qui apparaît au fil de l’écoulement est révélateur de phénomènes d’échanges isotopiques avec la matrice carbonatée de l’aquifère.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Ondo Kutomy, Pyazzi Obame, Christophe Roland Zinga-Koumba, Aubin Armel Koumba, Silas Lendzele Sevidzem, Jacques François Mavoungou e Ousmane Faye. "Typologie Des Gites Larvaires Et Sensibilite D’anopheles Gambiae S.L. Aux Insecticides En Zone Urbaine, Peri-Urbaine Et Rurale A Oyem (Nord Du Gabon)". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 17 (31 de maio de 2022): 22. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n17p22.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : Les gîtes de développement des moustiques vecteurs et leur niveau de sensibilité aux insecticides ne sont pas connus à Oyem. Objectif : Caractériser les gîtes de reproduction des populations de moustiques d‘Oyem et évaluer leur sensibilité aux insecticides utilisés en santé publique. Matériel et méthodes : Des prospections et des collectes larvaires ont été menées en juillet 2020 (saison sèche) et de mi-novembre à mi-décembre 2020 (saison pluvieuse) dans la localité d’Oyem suivant un gradient d’anthropisation. De plus, les moustiques obtenus après émergence ont été testés au DDT 4%, à la Deltaméthrine 0,05%, à la Perméthrine 0,75%, à la Lambdacyalothrine 0,05%, à la Cyfluthrine 0,15%, au Bendiocarb 0,1% et au Malathion 5% selon le protocole standardisé de l’OMS de 2017. Résultats : Un total de 498 gîtes larvaires a été identifié dans la région d’Oyem. Ces gîtes étaient constitués de 24,9% de récipients domestiques (fûts, seaux, bidons, bassines, etc.), de pneus usés (18,2%), de marécages (9,4%), de flaques d’eau (42,2%), de lacs (1,4%), de rivières (1,6%), de caniveaux (1,4%) et de fosses septiques (1%). Près de 21 217 larves ont été collectées dont 59% appartenaient au genre Culex, 35% à Anopheles et 9% à Aedes. Dans la zone urbaine, les larves de Culex étaient les plus fréquentes (84,9%) et celles d’Aedes les moins rencontrées (4,5%). Cependant, dans la zone péri-urbaine, ce sont les larves d’Anopheles qui étaient les mieux représentées (64%) et les larves d’Aedes les moins collectées (2,9%). Enfin, dans la zone rurale, ce sont les larves de Culex qui ont été les plus récoltées (45,3%) et celles d’Aedes les moins observées (12,7%). Les résultats des bioéssais ont révélé que les populations d’Anopheles gambiae s.l. de la région d’Oyem sont résistantes au DDT, à la Deltaméthrine, à la Perméthrine, à la Lambdacyalothrine et à la Cyfluthrine, mais, sensibles au Bendiocarb et au Malathion. Conclusion : Bien que les anophèles d’Oyem soient déjà résistants aux Organochlorés et Pyréthrinoïdes, ils demeurent encore sensibles aux Carbamates et Organophosphorés. Ces deux familles d‘insecticides pourraient être utilisées en pulvérisation intradomiciliaire à Oyem. Toutefois, la recherche des mécanismes à l’origine de ces résistances constatées chez les moustiques d‘Oyem est nécessaire pour confirmer ou infirmer les résultats obtenus au cours des bioessais. Background: The development sites of mosquito vectors and their sensitivity level to insecticides are not known in Oyem. Objective: To characterize the mosquito breeding sites in Oyem and to assess their sensitivity to insecticides used in public health. Materials and methods: Larval surveys and collections were conducted in July 2020 (dry season) and from mid-November to mid-December 2020 (rainy season) in the locality of Oyem following an anthropization gradient. Moreover, mosquitoes obtained after emergence were tested with DDT 4%, Deltamethrin 0.05%, Permethrin 0.75%, Lambdacyalothrin 0.05%, Cyfluthrin 0.15%, Bendiocarb 0.1% and Malathion 5% according to the 2017 WHO standardized protocol. Results: A total of 498 breeding sites was identified in the Oyem region. These larval habitats consisted of 24.9% of domestic containers (barrels, buckets, cans, basins, etc.), used tires (18.2%), swamps (9.4%), puddles (42.2%), lakes (1.4%), rivers (1.6%), gutters (1.4%) and septic tanks (1%). About 21,217 larvae were collected, 59% of which belonged to the genus Culex, 35% to Anopheles and 9% to Aedes. In urban area, Culex larvae were the most frequent (84.9%) and Aedes larvae were the least encountered (4.5%). However, in the peri-urban area, Anopheles larvae were the best represented (64%) and Aedes larvae were the least collected (2.9%). Finally, in the rural area, Culex larvae were the most harvested (45.3%) and Aedes larvae the least observed (12.7%). The results of the bioassays revealed that populations of Anopheles gambiae s.l. in the Oyem region are resistant to DDT, Deltamethrin, Permethrin, Lambdacyalothrin and Cyfluthrin. Conclusion: Although Anopheles in Oyem are already resistant to Organochlorines and Pyrethrinoids, they are still sensitive to Carbamates and Organophosphates. These two families of insecticides could be used for indoor residual spraying in Oyem. However, research into the mechanisms behind the resistance observed in mosquitoes from Oyem is necessary to confirm or refute the bioassay results.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Le Bourdais, Florian, Nicolas Leymarie e Pierre-Emile Lhuillier. "Caractérisation d’échantillons représentatifs de soudures austénitiques en 316L par Spectroscopie de Résonance Ultrasonore (RUS)". e-journal of nondestructive testing 28, n.º 9 (setembro de 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28519.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans la perspective d’améliorer les procédés d’imagerie ultrasonore sur des assemblages soudés, les caractéristiques mécaniques effectives du matériau et leur variabilité au sein de la soudure sont une donnée nécessaire. De nombreuses techniques reposant sur l’utilisation d’ondes élastiques ultrasonores ont déjà été mises en oeuvre afin d’obtenir avec précision les constantes élastiques et ainsi d’évaluer l’anisotropie apparente de ces milieux complexes. Dans le cadre de cette étude, la Spectroscopie de Résonance Ultrasonore (RUS) a été mise en oeuvre pour caractériser des échantillons prélevés dans un « mur » fabriqué par soudage dans l’hypothèse d’un comportement élastique orthotrope, homogène à l’échelle de l’échantillon. Les fréquences de résonance mesurées ont permis de résoudre le problème inverse à l’aide de méthodes d’optimisation utilisant le gradient et d’obtenir les constantes élastiques pour chacun des échantillons. Les résultats sont comparés à ceux préalablement obtenus par l’utilisation d’une technique de mesure de vitesse de phase en ondes ultrasonores pulsées dans le cadre du projet ANR MUSCAD.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Kassehin, Urbain C., Gabin A. Assanhou, Habib Ganfon, Achille Yemoa, Joelle Quetin Leclercq, Brigitte Evrard, Fernand A. Gbaguidi e Jacques H. Poupaert. "Comparaison de l’interaction moléculaire entre le Taxol@ et les nanoparticules à base de poly (alkyl méthylidène malonate) PMM 2.1.2 et à base de poly (alkylcynoacrylate)(PACA". Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, n.º 3 (20 de dezembro de 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.167.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’administration et le ciblage contrôlés de médicaments représentent un défi passionnant pour améliorer l’efficacité thérapeutique et/ou prophylactique des molécules biologiquement actives tout en réduisant leurs effets secondaires. Ainsi, différents systèmes tels que les supports macromoléculaires solubles, les liposomes et les particules polymériques ont été intensivement décrits et testés cliniquement. Pour cette étude, le taxol@ (TX, paclitaxel) a été choisi comme médicament hôte modèle pour comparer son encapsulation dans des nanoparticules à base de poly- alkylcynamoacrylates (PACA) et de poly-alkylmethylidenemalonate (PAMM en particulier le PMM 2.1.2). Une trajectoire de dynamique moléculaire pour chaque espèce a été générée à 300 K et étendue sur 1000 ps par pas de 1 fs. Les conformères échantillonnés toutes les 10 ps ont ensuite été minimisés en énergie en utilisant d'abord la méthode MM2 d'Allinger et la méthode Newton-Raphson bloc-diagonal jusqu'à ce que le gradient obtenu soit inférieur à 0,01 kcal/mol. Nous avons aussi utilisé les méthodes AMI et PM3, COSMO ainsi que les calculs théoriques et enfin les méthodes semi-empiriques SCF-MO AMI et PM3, telles qu'elles sont mises en œuvre dans l'ensemble CS MOPAC trouvé dans CS Chem3DPro 7.0.0. Nous avons adopté une approche tout à fait différente par rapport à celle précédemment combinant la dynamique moléculaire et la mécanique semi-quantique (AMI, PM3 et PM3 COSMO). Les oligomères de PAMM ont tendance à adopter une forme en U, contrairement à ceux de PACA qui adoptent préférentiellement des conformations hélicoïdales avec une disposition radiale des chaînes latérales. Ce résultat a été confirmé par plusieurs publications qui rapportent que, pendant la polymérisation anionique du monomère MM 2.1.2, un processus important de cyclotrimérisation a lieu, produisant un mélange de 4 diastéréo-isomères racémiques de cyclohexanone, c'est-à-dire 2S,4R,6R et 2S,4S,6S, et leurs contreparties énantiomériques. Ces études donnent un aperçu de l'architecture et de la dynamique des nanoparticules. L'approche in silico utilisée ici permet de prédire que le Taxol serait piégé plus efficacement dans le PAAM que dans le PACA, ce qui est en accord avec les résultats expérimentaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Ngnepieba, Pierre, François Xavier Le Dimet, Alexis Boukong e Gabriel Nguetseng. "Parameters identification: an application to the Richards equation". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 1, 2002 (14 de outubro de 2002). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1833.

Texto completo da fonte
Resumo:
International audience Inverse modeling has become a standard technique for estimating hydrogeologic parameters. These parameters are usually inferred by minimizing the sum of the squared differences between the observed system state and the one calculed by a mathematical model. Since some hydrodynamics parameters in Richards model cannot be measured, they have to be tuned with respect to the observation and the output of the model. Optimal parameters are found by minimizing cost function and the unconstrained minimization algorithm of the quasi-Newton limited memory type is used. The inverse model allows computation of optimal scale parameters and model sensi-tivity. La modélisation inverse est devenue une approche fréquemment utilisée pour l'estimation des paramètres en hydrogéologie. Fondamentalement cette technique est basée sur les méthodes de contrôle optimal qui nécessitent des observations et un modèle pour le calcul des dérivées du premier ordre. Le modèle adjoint du modèle de Richards est construit pour obtenir le gradient de la fonction coût par rapport aux paramètres de contrôle. Les paramètres hydrodynamiques sont pris comme paramètres de contrôle; leurs valeurs optimales sont trouvées en minimisant la fonction coût ceci en utilisant un algorithme de minimisation de type descente quasi-Newton. Cette approche est utilisée pour l'identification des paramètres hydrodynamiques sur un modèle d'écou-lement souterrain en zone non saturée, ainsi que les études de sensibilité du modèle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Lakehal, Redha, Soumaya Bendjaballah, Radouane Boukarroucha, Farid Aimer, Rafik Nazal, Abdelmalek Brahami e Abdelmalek Bouzid. "Surgery of aortic Coarctation: about 40 cases". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS), 30 de junho de 2017, 53–57. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2017.4111.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : La coarctation de l’isthme aortique est une cardiopathie congénitale (5-8%) dont la prise ne charge s’effectue à un âge précoce afin d’éviter les complications. Chirurgicalement, on distingue deux formes, celle de l'enfant et celle du nouveau-né. La prise en charge de ce type de pathologie dans notre pays souffre d’un retard de diagnostic et une chirurgie tardive, en conséquence, lors du suivi, deux problématiques se sont soulevés : devenir de l’HTA (quel est bénéfice de la chirurgie ?), et surtout, la constatation d’un gradient au niveau de la prothèse, s’agit-il d’un gradient fonctionnel ou d’un gradient organique (faut-il réintervenir ?). La particularité de notre étude réside dans la prise en charge de cette entité de certain âge, d’apporter nos résultats opératoires (morbi-mortalité) et à moyen terme (HTA, Récidive). Afin de répondre à cette problématique, nous avons mené cette étude rétrospective. Méthodes : De Janvier 2001 à Mai 2017, 40 patients ont bénéficié d’une chirurgie pour coarctation de l’aorte isthmique ; l’âge moyen est de 20 ans (4 à 46 ans), 32 hommes et 08 femmes ; HTA présente chez la majorité des patients ; le diagnostic établi à l’échographie Doppler cardiaque et l’angioTDM thoracique ; 04 patients ont été opérés sous CEC d’assistance ; le traitement avait consisté en une résection de la coarctation et mise en place d’un tube prothétique pour la majorité des patients. Résultats : La mortalité hospitalière globale est de 2,5 % (1 patient) ; Ventilation de 12,6 heures (3 heures à 24 j) ; Séjour en réanimation de 3,9 j en moyenne (1 à 24 j) ; Séjour hospitalier de15 j en moyenne (8 à 60 j). Complications hospitalières : deux patients ont présenté une insuffisance rénale aigue, les deux patients ont bénéficié d’une hémodialyse avec récupération de la fonction pour l’un et décès du second patient ; un patient a présenté une hémorragie digestive d’origine ulcéreuse (hémostase chirurgicale) ; saignement pleural chez 5 patients (contrôle chirurgical). Suivi moyen de 59 mois avec des extrêmes allant de 8 à 141 mois. Mortalité tardive de 1 patient. Conclusion : A l’heure actuelle, le traitement des coarctations fait appel à divers techniques (chirurgie, endovasculaire) ; l’essentiel dans la chirurgie des coarctations est d’éviter la survenue des complications majeures précoces (paraplégie, insuffisance rénale, complications ischémiques viscérales) et tardives (re-coarctation et anévrysme anastomotique). Néanmoins, l’indication opératoire doit être prise tôt par un diagnostic précoce afin d’éviter l’irréversibilité de l’HTA.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Ouoba, Yempabou Hermann, Brigitte Bastide, Pascaline Coulibaly-Lingani, Sibiry Albert Kaboré, Sylvie Christiane Yaméogo-Gaméné, Souleymane Ganaba, Paulin Ouoba e Joseph Issaka Boussim. "Régénération assistée du karité (Vitellaria paradoxa C. F. Gaertn.) dans les parcs agroforestiers au Burkina Faso". European Scientific Journal ESJ 16, n.º 40 (31 de dezembro de 2020). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2020.v16n40p23.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le karité (Vitellaria paradoxa C. F. Gaertn.) présente une importance sociale, culturelle, économique et alimentaire pour le Burkina Faso où il occupe la quatrième place dans les produits d’exportation. La pérennité de cette espèce dont les populations rurales sont tributaires, est compromise par de multiples phénomènes dont le manque de régénération, les pratiques culturales et la coupe abusive du bois pour satisfaire les besoins énergétiques. L’objectif de cette étude est de proposer des méthodes adéquates pour rajeunir les parcs à karité au Burkina Faso. Cinq sites de recherche ont été choisis suivant un gradient phytogéographique : Sobaka, Noumoudara et Kakoumana (secteur sud soudanien), Gonsé (secteur nord soudanien) et Bouria (secteur sub sahélien). Les essais effectués dans chaque parcelle choisie, ont comporté trois répétitions et 7 traitements, représentés par les différentes techniques de régénération (plantation, transplantation, semis direct libre, semis dans les buissons, régénération naturelle assistéeRNA-, induction de drageon, induction de pousse adventive). Les résultats indiquent que le taux de survie de la régénération naturelle assistée est audessus de 70% après deux années de suivi. Les plantations et les semis directs dans les buissons sont aussi des techniques efficaces pour la régénération/restauration des parcs à karité, avec respectivement des taux de survie de 13,33% et 6,67% dans le secteur sub sahélien, 12,22% et 6% dans le nord soudanien, et 55,56% et 25,33% dans le sud soudanien après la troisième année de suivi. En conclusion, la régénération assistée est la technique la plus efficiente pour restaurer les parcs à karité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Duleba, Mónika, Angéla Földi, Adrienn Micsinai, Anita Mohr, Rita Sipos, Gyula Szabó, Zsuzsa Trábert et al. "Applicability of diatom metabarcoding in the ecological status assessment of Hungarian lotic and soda pan habitats". ARPHA Conference Abstracts 4 (4 de março de 2021). http://dx.doi.org/10.3897/aca.4.e64887.

Texto completo da fonte
Resumo:
Diatoms, eukaryotic algae with silica cell wall have been proved to be reliable bioindicators and are applied in ecological status assessment of aquatic ecosystems using indices calculated from pollution sensitivity and indicator values of species. Traditional method of identification of diatom species is based on morphological features of frustule that requires in-depth taxonomical knowledge and expertise. Metabarcoding that combines barcodes and high-throughput sequencing offers a promising alternative. In this pilot study we tested the applicability of metabarcoding of benthic diatom assemblages for ecological status assessment of water bodies in Hungary comparing its performance to that of morphology-based identification of species. Samples from 78 rivers and streams arranged along a trophic gradient and 14 soda pans representing unique types of habitats were investigated. Sequences of the barcode region of rbcL gene suggested by Vasselon et al. (2017) were acquired revealing 1135 diatom amplicon sequence variants (ASVs) of which 54% could be assigned at species level using Diat.barcode (Rimet et al. 2019) as reference database. Morphological investigation detected more species and intraspecific taxa in the lotic and lentic samples (413 and 78, respectively) than metabarcoding (190 and 75). Correspondence between taxa detected based on morphology and DNA sequences was relatively low (on average 24% in lotic and 26% in lentic samples) but considerably increased (on average 66% and 56%, respectively) when taking into account only the taxa reaching higher than 5% relative abundance in microscopy counting. The differences mainly derived from that a considerable portion (59% and 32%, respectively) of the morphologically identified taxa were not recorded in the reference database. Community structure of samples from both running and standing waters based on microscopy and DNA sequence analysis showed significant correlation as revealed using Mantel test. For rivers and streams diatom index IPS (Specific Pollution Sensitivity Index, (Coste in Cemagref, 1982) for soda pans indices H (Ziemann et al., 2001) and IBD (Indice Biologique Diatomées, Lenoir and Coste, 1996) were calculated from the results of the two aspects. Strong correlation was found between morphology- and sequence-based indices and in about half of the samples, the ecological status class obtained with the two methods coincided. Our results suggest that metabarcoding inheres a great opportunity and could be successfully applied in benthic diatom-based ecological status assessment of Hungarian waters after the reference database is supplemented with taxa frequently occurring in these habitats. References Cemagref, 1982. Etude des méthodes biologiques quantitativesd’appréciation de la qualité des eaux, Rapport Division Qualité des Eaux Lyon. Agence financière de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse, Pierre-Bénite, France. Lenoir, A., Coste, M., 1996. Development of a practical diatom index of overall water quality applicable to the French National Water Board Network. Presented at the International symposium, Volksbildungsheim Grilhof Vill, AUT, 17-19 September 1995, Universität Innsbruck, pp. 29–43. Rimet, F., Gusev, E., Kahlert, M., Kelly, M.G., Kulikovskiy, M., Maltsev, Y., Mann, D.G., Pfannkuchen, M., Trobajo, R., Vasselon, V., Zimmermann, J., Bouchez, A., 2019. Diat.barcode, an open-access curated barcode library for diatoms. Sci. Rep. 9, 15116. Vasselon, V., Rimet, F., Tapolczai, K., Bouchez, A., 2017. Assessing ecological status with diatoms DNA metabarcoding: Scaling-up on a WFD monitoring network (Mayotte island, France). Ecol. Indic. 82, 1–12. Ziemann, H., Kies, L., Schulz, C.-J., 2001. Desalinization of running waters: III. Changes in the structure of diatom assemblages caused by a decreasing salt load and changing ion spectra in the river Wipper (Thuringia, Germany). Limnologica 31, 257–280.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia