Literatura científica selecionada sobre o tema "Méthodes d'enquête"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Méthodes d'enquête".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Méthodes d'enquête"

1

Brants, Chrisje, e Stewart Field. "Les méthodes d'enquête proactive et le contrôle des risques". Déviance et société 21, n.º 4 (1997): 401–14. http://dx.doi.org/10.3406/ds.1997.1825.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Henriot-Van Zanten, Agnès. "L'ethnologie de l'éducation". Migrants formation 96, n.º 1 (1994): 22–35. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1994.6938.

Texto completo da fonte
Resumo:
En France, la place de l'approche ethnographique dans la recherche en éducation reste encore modeste par rapport à celle qu'elle occupe aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. L'ethnologie de l'éducation, discipline en pleine évolution, se définit par ses méthodes d'enquête, ses thèmes de recherche (de la relation école-communauté à la scolarisation des minorités ethniques ) et par ses usages sociaux (de la prédominance des recherches-actions aux développements théoriques actuels).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Goirand, Camille. "« Penser la participation politique en Amérique latine : questionnements et méthodes d'enquête »". Participations 5, n.º 1 (2013): 227. http://dx.doi.org/10.3917/parti.005.0227.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Heuveline, Patrick. "L'insoutenable incertitude du nombre : estimations des décès de la période Khmer rouge". Population Vol. 53, n.º 6 (1 de junho de 1998): 1103–17. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n6.1117.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Heuveline (Patrick). - L'insoutenable incertitude du nombre : estimations des décès de la période Khmer rouge Cet article présente les différentes méthodes employées pour estimer la mortalité pendant la période Khmer rouge, méthodes regroupées en deux principaux types : la méthode par échantillonnage et la méthode «résiduelle». Le premier type s'appuie sur des entretiens à partir desquels est estimée la proportion de survivants parmi les proches des personnes interrogées. Avec le second type d'approche, la mortalité n'est pas observée mais mesurée indirectement par différence entre l'évolution des effectifs, les naissances et les migrations internationales. La première approche a généralement fourni des estimations de l'excédent de mortalité durant cette période plus élevées (de 1,5 à 2 millions) que la seconde (1 million ou moins), sauf pour la reconstruction effectuée par l'auteur. Tout en discutant des mérites respectifs des deux approches, cet article s'efforce de comprendre l'incompatibilité apparente des estimations existantes en s'intéressant également à l'incertitude inhérente à toute procédure de mesure. Si, dans le contexte du Cambodge, l'approche résiduelle est susceptible de fournir des résultats relativement plus robustes que l'échantillonnage, les données d'enquête renseignent également sur les causes de décès. Une décomposition par cause est plus délicate quand les décès sont estimés résiduellement mais il est néanmoins possible d'isoler les morts violentes en faisant une hypothèse sur la structure par âge de la mortalité sous-jacente. Dans le cas du Cambodge, les résultats de cette approche apparaissent tout à fait compatibles avec ceux obtenus par échantillonnage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Waechter-Larrondo, Virginie. "Plaidoyer pour le bricolage et l'enracinement des méthodes d'enquête dans le terrain". Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 88, n.º 1 (outubro de 2005): 31–50. http://dx.doi.org/10.1177/075910630508800104.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Lesnoff, Matthieu. "Méthodes d'enquête pour l'estimation des taux démographiques des cheptels de ruminants domestiques tropicaux. Synthèse, limites et perspectives". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, n.º 2 (1 de fevereiro de 2013): 57. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10142.

Texto completo da fonte
Resumo:
La démographie est un déterminant essentiel de la production des cheptels de ruminants domestiques élevés en conditions extensives tropicales. L’esti- mation des taux démographiques (taux de reproduction, de mortalité et d’ex- ploitation des animaux) est nécessaire pour évaluer l’effet d’interventions zootechniques sur la production des cheptels. Cette estimation est cependant particulièrement difficile et contraignante. Les systèmes d’élevage traditionnels posent des problèmes spécifiques et importants pour la collecte des données dans les troupeaux. La présente synthèse fait le point sur les méthodes d’enquête utilisées en milieu villageois pour estimer les taux démographiques des ruminants : les suivis individuels d’animaux, les suivis de troupeaux sans identification individuelle des animaux et les enquêtes rétrospectives transversales. Des perspectives de recherche sont proposées pour améliorer les méthodes, notamment dans le cadre des suivis nécessaires pour prendre en compte la variabilité interannuelle des taux démographiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Rieu, Anne-Marie. "Itinéraires socio-professionnels et rapports de sexe en agriculture". Articles 2, n.º 2 (12 de abril de 2005): 79–99. http://dx.doi.org/10.7202/057560ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Plusieurs recherches sur le terrain, dans la région Midi-Pyrénées en France, alliant des méthodes d'enquête complémentaires (questionnaires, entretiens biographiques) m'ont permis de saisir le fonctionnement des rapports sociaux de sexe dans la constitution des itinéraires professionnels des agricultrices. À l'œuvre dans l'ensemble des instances socialisatrices (famille, école), ces rapports sociaux de sexe impriment une professionnalité différente pour les hommes et pour les femmes. Cependant, malgré les obstacles juridiques qui pénalisent les femmes dans l'accès au métier, il reste au quotidien un espace de possibles que certaines agricultrices vont utiliser pour développer des stratégies d'autonomie. Elles deviennent ainsi les actrices de leur propre destin.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

JAEGER, Svitlana. "3 F. Collège LES CAMPELIÈRES". INNOVATIONS IN THE SCIENTIFIC, TECHNICAL AND SOCIAL ECOSYSTEMS 36, n.º 4 (26 de julho de 2022): 4–36. http://dx.doi.org/10.56378/ldd09072007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé. L'objet de la recherche est d'étudier le processus d'apprentissage dans les collèges français à partir de traces écrites d'œuvres d'origine personnelle (sur la base du Collège LES CAMPELIÈRES). La méthodologie de recherche comprend les principales méthodes suivantes : méthode d'enquête, comparative, induction et déduction, descriptive, généralisation. Grâce à cela, l'ouvrage trace sa propre logique de pensée, propre à chaque génération, concernant le système éducatif en France. La nouveauté scientifique consiste en l'utilisation de connexions interdisciplinaires de l'étude basées sur la subjectivité des relations des participants au processus d'apprentissage. L'ouvrage présente des souvenirs de professeurs de collège, d'élèves de 3e année et de leurs parents. Conclusion. Le matériel du Livre des finissants de la classe de 3e F du Collège LES CAMPELIÈRES contient des souvenirs de l'ambiance d'étude et de travail au collège, des évaluations verbales des ressources d'apprentissage utilisées dans l'établissement d'enseignement et peut être utilisé dans la recherche sur la théorie et la pratique de l'apprentissage en France, l'histoire de l'éducation. La recherche n'est pas exhaustive et implique l'accumulation de matériel pour l'analyse, la systématisation et la formulation de conclusions, ce qui est une tâche prometteuse pour les parties intéressées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Gaskill, Malcolm. "The displacement of Providence: policing and prosecution in seventeenth- and eighteenth-century England". Continuity and Change 11, n.º 3 (dezembro de 1996): 341–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003453.

Texto completo da fonte
Resumo:
Jusqu'au début du XVIIe siècle, la foi dans la capacité de la Providence divine à démasquer les meurtriers palliait les incertitudes de procédures judiciaires de toute façon non codifiées et fantaisistes. Nous montrons ici que des procédures plus codifiées et plus rigoureuses se sont mises en place progressivement à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, tant pour l'administration de la preuve, que pour le maintien de l'ordre public, et que ce mouvement a coïncidé avec une réappréciation progressive du rôle de la Providence dans la foi et la culture protestante. En consacrant cet article à l'évolution des méthodes d'enquête et de recherche des preuves à travers un certain nombre de procès pour homicide, nous contribuons en fait à décrire un des aspects de la sécularisation de la vie et des mentalités anglaises que l'on constate vers 1800.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Brahmi, Fatima. "Méthodes d'Enquête dans le Roman Policier du XIXe Siècle : L'Art d'une Profession chez Trois Héros-Détectives". مجلة الحكمة للدراسات الأدبية و اللغوية, n.º 30 (junho de 2014): 31–49. http://dx.doi.org/10.12816/0043309.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Méthodes d'enquête"

1

Lagasse, Marine. "Explorations de méthodes pour la connaissance et la caractérisation de l’expérience personnelle des visiteurs non guidés au musée : Vers le développement de nouveaux outils d’analyse". Electronic Thesis or Diss., Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France, 2024. http://www.theses.fr/2024UPHF0012.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les études de réception des expositions se situent au cœur des préoccupations muséales relatives à la mission de diffusion des savoirs. Aujourd’hui, le concept d’expérience de visite concentre une série de questions centrales à ce sujet : Que font les visiteurs pendant leur parcours de visite libre ? Par quels moyens se mettent-ils en lien avec le contenu d’exposition ? Capturer l’expérience au plus près de ce que vivent les visiteurs in situ présente cependant des défis méthodologiques importants.Cette recherche s’appuie sur des méthodes d’enquête innovantes développées au cours des dernières décennies et plus particulièrement sur REMIND qui a fait converger leurs acquis méthodologiques. Cette méthode d’entretien utilise le rappel stimulé pour aider les visiteurs à produire des descriptions fines de leur activité in situ. Néanmoins, comme son cadre d’analyse s’attache à saisir avec profondeur et précision l’expérience de chacun des enquêtés, il rend compliqué le traitement et le recoupement d’une quantité importante de ces données verbatims. La présente recherche a pour objectif d’aider au dépassement de ce frein méthodologique. Elle propose d’explorer différentes méthodes d’enquête et d’analyse pour faciliter le recueil et l’examen systématique d’un grand volume de données portant sur l’expérience de visite. À termes, ces outils méthodologiques ont pour visée de servir à des analyses comparatives permettant de repérer, dans l’activité des visiteurs, des tendances communes et des spécificités dues à certains environnements d’exposition ou contextes de visite.La thèse comprend deux voies de recherche structurées autour de quatre études portant sur l’expérience des visiteurs dans des musées belges et français. La première voie explore les moyens de caractériser l’expérience de visite à partir des construits personnels des visiteurs. L’étude n°1 aborde la formalisation d’une méthode d’entretien hybride, REMIND-Contrast, pour faire émerger les construits personnels relatifs à une visite. Les études n°2 et n°3 proposent d’utiliser ces construits comme items de questionnaire et testent une première échelle VX (Visitor eXperience) pour mesurer l’expérience. La seconde voie concerne l’étude n°4 qui met en œuvre une méthode d’analyse alternative au cadre de REMIND pour examiner un corpus étendu d’entretiens. Cette étude interroge l’activité des visiteurs pour identifier des formes d’engagements typiques envers le contenu expositionnel.Cette recherche déploie une démarche interdisciplinaire pour l’exploration de méthodes d’enquête de terrain et l’essai d’outils d’analyse, tant qualitatifs que quantitatifs, qui permettent finalement de caractériser l’expérience personnelle de visite et d’en expliciter les phénomènes liés. Elle propose entre autres de premiers indicateurs quantitatifs pour mesurer l’expérience de visite en fonction d’aspects déterminants pour les visiteurs. Ainsi, à travers les perspectives offertes pour la connaissance de l’expérience de visite, les résultats de cette recherche peuvent également servir à nourrir les réflexions sur l’évaluation et la conception d’expositions et des dispositifs de médiation
Exhibition reception studies are at the heart of the museum's knowledge-sharing mission. Today, the concept of the visitor experience brings together a series of central questions on this subject: what do visitors do during their self-guided visit? How do they connect with the exhibition content? Capturing the experience as closely as possible to what visitors live in situ presents however major methodological challenges.This research is based on innovative survey methods developed over the last decades, and more particularly on REMIND, which brings together their methodological assets. REMIND is an interview method that uses the stimulated recall technique to help visitors to produce detailed descriptions of their activity in situ. Nevertheless, as the REMIND analytical framework is designed to capture the experience of each of the visitors interviewed in depth and detail, this makes it difficult to process and cross-check a large number of verbatim data. The aim of this research is to help overcome this methodological obstacle. It proposes to explore different survey and analysis methods to facilitate the systematic collection and examination of a high volume of data relating to the visiting experience. Ultimately, these methodological tools are intended to be used for comparative analyses to identify common trends in visitor activity, as well as specificities due to certain exhibition environments or visit contexts.The thesis comprises two lines of research structured around four studies focusing on the visitor experience in Belgian and French museums. The first line explores means of characterising the visitor experience based on visitors' personal constructs. Study 1 deals with the formalisation of a hybrid interview method, REMIND-Contrast, to bring out the personal constructs relating to an exhibition visit. Studies 2 and 3 propose to use these constructs as questionnaire items and test an early VX scale (Visitor eXperience) to measure the experience. The second line concerns Study 4, which uses an alternative analysis method to the REMIND framework to examine an extended corpus of interviews. This study examines visitors' activities in order to identify typical forms of engagement with exhibits.This research deploys an interdisciplinary approach to exploring field survey methods and testing analytical tools, both qualitative and quantitative, which ultimately serve to characterise the visitor experience and clarify the related phenomena. Among other things, it proposes some initial quantitative indicators to measure the visit experience in terms of key aspects for visitors. Therefore, through the perspectives offered for understanding the visitor experience, the results of this research can also nourish reflections on the evaluation and design of exhibitions and mediation devices
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Thiébaut, Anne. "Etude et développement de méthodes pour l'analyse de données nutritionnelles recueillies dans le cadre d'enquêtes prospectives : application à la relation entre apport lipidique et cancer du sein". Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA11TO58.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Marti, soler Helena. "Modélisation des données d'enquêtes cas-cohorte par imputation multiple : Application en épidémiologie cardio-vasculaire". Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00779739.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les estimateurs pondérés généralement utilisés pour analyser les enquêtes cas-cohorte ne sont pas pleinement efficaces. Or, les enquêtes cas-cohorte sont un cas particulier de données incomplètes où le processus d'observation est contrôlé par les organisateurs de l'étude. Ainsi, des méthodes d'analyse pour données manquant au hasard (MA) peuvent être pertinentes, en particulier, l'imputation multiple, qui utilise toute l'information disponible et permet d'approcher l'estimateur du maximum de vraisemblance partielle.Cette méthode est fondée sur la génération de plusieurs jeux plausibles de données complétées prenant en compte les différents niveaux d'incertitude sur les données manquantes. Elle permet d'adapter facilement n'importe quel outil statistique disponible pour les données de cohorte, par exemple, l'estimation de la capacité prédictive d'un modèle ou d'une variable additionnelle qui pose des problèmes spécifiques dans les enquêtes cas-cohorte. Nous avons montré que le modèle d'imputation doit être estimé à partir de tous les sujets complètement observés (cas et non-cas) en incluant l'indicatrice de statut parmi les variables explicatives. Nous avons validé cette approche à l'aide de plusieurs séries de simulations: 1) données complètement simulées, où nous connaissions les vraies valeurs des paramètres, 2) enquêtes cas-cohorte simulées à partir de la cohorte PRIME, où nous ne disposions pas d'une variable de phase-1 (observée sur tous les sujets) fortement prédictive de la variable de phase-2 (incomplètement observée), 3) enquêtes cas-cohorte simulées à partir de la cohorte NWTS, où une variable de phase-1 fortement prédictive de la variable de phase-2 était disponible. Ces simulations ont montré que l'imputation multiple fournissait généralement des estimateurs sans biais des risques relatifs. Pour les variables de phase-1, ils approchaient la précision obtenue par l'analyse de la cohorte complète, ils étaient légèrement plus précis que l'estimateur calibré de Breslow et coll. et surtout que les estimateurs pondérés classiques. Pour les variables de phase-2, l'estimateur de l'imputation multiple était généralement sans biais et d'une précision supérieure à celle des estimateurs pondérés classiques et analogue à celle de l'estimateur calibré. Les résultats des simulations réalisées à partir des données de la cohorte NWTS étaient cependant moins bons pour les effets impliquant la variable de phase-2 : les estimateurs de l'imputation multiple étaient légèrement biaisés et moins précis que les estimateurs pondérés. Cela s'explique par la présence de termes d'interaction impliquant la variable de phase-2 dans le modèle d'analyse, d'où la nécessité d'estimer des modèles d'imputation spécifiques à différentes strates de la cohorte incluant parfois trop peu de cas pour que les conditions asymptotiques soient réunies.Nous recommandons d'utiliser l'imputation multiple pour obtenir des estimations plus précises des risques relatifs, tout en s'assurant qu'elles sont analogues à celles fournies par les analyses pondérées. Nos simulations ont également montré que l'imputation multiple fournissait des estimations de la valeur prédictive d'un modèle (C de Harrell) ou d'une variable additionnelle (différence des indices C, NRI ou IDI) analogues à celles fournies par la cohorte complète
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Ishida, Keiichi. "Techniques, formes et usages de l'espace des voies publiques : les cas de la voirie urbaine en France et au Japon : essai de mise au point d'une méthode d'enquête iconographique". Lyon, INSA, 2005. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2005ISAL0011/these.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse pose comme problématique l'effet culturelle de l'homogénéisation dans le niveau international (la France et la Japon) des systèmes techniques. J'approche cette question par l'observation des rapports entre les techniques, formes et usages : les techniques par lesquelles l'espace public est construit (non seulement des techniques de construction mais aussi des règles, des cahiers des charges, des organisation, des schémas pour le construire), les formes selon lesquelles les voies publiques sont construits et les usages qui se déroulent dans ces espaces. On peut voir alors une propension des techniques à construire ces espaces selon des systèmes de circulation partagés dans deux pays. Cette tendance mène souvent à des formes identiques au fonctionnement des circulations automobiles. Or, l'espace public est entendu comme un espace utilisable librement en tant que lieu commun. Ses usages peuvent être différents selon les cultures. La question de recherche se pose : l'effet culturel de l'homogénéisation des techniques de la voirie. Pour développer cette recherche, j'observe des conceptions de voies publiques. J'ai opté sur l'enquête iconographique qui permet de recueillir des dessins de voie publique sur lesquels figurent des usages, et aussi de pallier aux difficultés de traduction lexicale. Je propose pour l'analyse une méthode d'analyse visuelle des données. La visualisation des données : Matrice ordonnable permet d'avoir en toute rapport des données dont ils sont visualisées. A l'issue de cette thèse, j'établi des fonctions culturelles différentes des voies publiques. Autrement dit, le système technique international n'engendre pas d'usages aussi homogènes
This thesis is interested in cultural effect of homogenisation of the technical systems of urban public roads in international level (France and Japan). I approach this question by observation about relations among techniques, forms and uses: techniques by which public roads are built (not only techniques of construction but also of regulations, specifications, organizations, designs to built it), forms according to which public roads are built and uses which are in these spaces. We can see a propensity of the techniques to built these spaces according to traffic systems shared in two countries. This tendency often carries out identical forms with the same functions for motor vehicle traffics. However, we consider public space, a space usable freely as a common place. It uses can be different according to cultures. The question of research arises: “cultural effect of homogenisation of roadway system techniques”. To develop this research, I study concepts of urban public roads. I chose the iconographic questionnaire which makes possible to collect sketches (forms) and uses of public roads. And also the difficulty of translation let us think about this method of iconographic observation. I propose for analysis a method of visualization of data. This visualization: Matrice ordonnable allows observing circumstance of all of relations of the data which are visualized. With the exit of this thesis, I will establish cultural different of urban public roads. In other words, the international technical system does not generate such homogeneous uses
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Pons, Damien. "Mise en place d'enquêtes par préférences déclarées dans le cadre de projets d'étude relatifs au secteur des transports de personnes". Phd thesis, Université Lumière - Lyon II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00814651.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les enquêtes préférences déclarées (EPD) reposent sur des mises en situation hypothétiques. Face à une situation de choix construite de toute pièce par l'analyste, chaque répondant doit déclarer le choix qu'il ferait s'il y était confronté en réalité. Chaque situation se présente comme la combinaison de plusieurs paramètres. Face à chacune des diverses situations qui lui sont présentées successivement, l'enquêté va devoir faire le choix de celles lui convenant le mieux. Au fil du questionnaire, ses réponses révèleront l'importance qu'il donne à chaque paramètre et contribueront à une meilleure appréhension de ses préférences et de ses choix. Ce travail s'articule autour de trois études de cas mises en œuvre dans le cadre d'études menées par des opérateurs de transport (SNCF - thème : réforme de tarification sociale), des gestionnaires d'infrastructure (RFF - thème : effets du cadencement sur l'attractivité du train) ou des organismes de recherche (LET et PREDIT - thème : impact de politiques de rationnement du carburant sur la mobilité automobile). L'objet de ces études nécessitait la mise en œuvre d'enquêtes préférences déclarées. La conception, la mise en œuvre et l'analyse des EPD ont été réalisées dans le cadre de cette thèse avec un soucis permanent de contrôle de chacun des paramètres en vue de garantir la qualité des résultats obtenus. Selon les objectifs de l'étude, des traitements économétriques divers ont été utilisés pour analyser les données récoltées. Finalement, chacune de ces mises en place a contribué à renforcer notre conviction que les EPD constituent un outil complet. Ce travail contribue finalement, à son échelle, à crédibiliser un peu plus les méthodes de préférences déclarées et invite à repositionner cet outil d'analyse comme pivot de toute réflexion complexe dont le protocole est à réinventer lors de chaque construction, plutôt que tel qu'un procédé connu, livré clé en main, dont l'application suit une logique mécanique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Raux, Charles. "De la modélisation des comportements à l'évaluation des politiques publiques : le cas des transports". Habilitation à diriger des recherches, Université Lumière - Lyon II, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00115076.

Texto completo da fonte
Resumo:
C'est dans le cadre d'une vision stratégique interdisciplinaire de la recherche appliquée aux transports – mais en me revendiquant comme économiste –, que je propose une synthèse de mes travaux.
Auparavant, il m'a paru nécessaire d'apporter un éclairage épistémologique et méthodologique à mes travaux de conceptualisation, d'expérimentation et de modélisation. La mise en perspective que je propose, est structurée autour de questions comme le critère de démarcation de la science à travers la rigueur opératoire de sa méthode, les débats sur la marche du progrès scientifique entre théorie et expérience, l'alternative entre le rationalisme et le relativisme, le débat entre réalisme et instrumentalisme à travers les limites de l'expérimentation contrôlée en sciences sociales, et enfin, la causalité et le déterminisme partiel à l'œuvre dans les sciences sociales.
La synthèse de mes travaux est organisée selon trois thèmes de recherche principaux, à savoir la définition et la mesure des concepts utilisés, la modélisation du système de déplacements urbains, et la conception et l'évaluation d'instruments de régulation.
Au sujet du premier thème, j'illustre comment j'ai mis en œuvre une définition « opératoire » de la mobilité, et je discute comment cette définition évolue de concert avec les modèles-théories qui la représentent et la manipulent. Je montre également comment ce concept est utilisé dans le cadre d'une expérimentation contrôlée fictive – une méthode d'enquête interactive de simulation, dite de « réponses déclarées » – pour explorer « l'univers de choix » comportemental des individus en matière de mobilité quotidienne.
Ce concept de mobilité est mis en œuvre dans le développement de plusieurs modèles, deuxième thème de mes recherches. Le modèle stratégique de déplacements de l'agglomération lyonnaise s'est révélé particulièrement adapté comme outil de recherche, ainsi que pour l'exploration méthodologique de l'incertitude en matière de prévision. Certains développements techniques récents pour dépasser les limites du modèle sont exposés, notamment l'introduction d'un modèle de choix modal « prix-temps », sur la base de fondements micro-économiques. Finalement, des essais assez concluants de modélisation dynamique du système de déplacements urbains sont présentés, avec les exemples d'un modèle de régulation des transports publics et d'un modèle de choix d'heure de départ reposant sur un modèle de goulot.
Enfin, le troisième thème de mes recherches concerne la conception et l'évaluation de deux catégories d'instruments de régulation. La première est une approche par les prix, le péage urbain : plusieurs scénarios de péage urbain ont été élaborés puis évalués à l'aide des modèles précédents, de même que l'équité et, plus généralement, l'acceptabilité des politiques de péage. La deuxième catégorie d'instruments relève d'une approche par les quantités, les permis transférables appliqués dans le secteur des transports.
Les perspectives de recherche que je présente comportent deux axes, l'un autour des politiques innovantes de régulation de la demande, au sujet des quotas transférables dans le secteur des transports, l'autre relatif à la simulation de la ville comme système complexe, sur la base d'une modélisation multi-agents.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Faivre, D'Arcier Bruno. "Evaluation des politiques de transport et préférences individuelles". Habilitation à diriger des recherches, Université Lumière - Lyon II, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00295097.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'interaction entre transport et urbanisme est au cœur d'une réflexion s'appuyant sur une double approche spatiale et temporelle de l'observation. Aussi les approches théoriques ne peuvent elles que se segmenter afin de mieux se focaliser sur des relations de cause à effet potentielles facilement isolables et interprétables. Pour mon compte, les travaux entrepris depuis la thèse se sont ainsi orientés prioritairement dans deux directions complémentaires.
La première est celle de l'évaluation, vue comme la production d'un jugement de valeur destiné à éclairer les acteurs de la décision, au travers d'indicateurs représentatifs des effets nés de l'action publique sur le système de transport urbain. Depuis quelques années, la réflexion théorique et l'effort méthodologique se sont amplifiés dans le domaine de l'évaluation ex post des politiques publiques. A l'inverse, le domaine des transport urbains a plutôt connu une régression jusqu'au début des années 90, et n'opère que depuis peu une véritable introspection, rendue nécessaire à la fois par les contraintes financières et par une meilleure perception des fortes incidences négatives de l'automobile sur la vie urbaine. Une redéfinition des procédures d'évaluation, a priori comme a posteriori, est en cours, afin d'adapter les méthodes aux nouvelles orientations des politiques de déplacements urbains. Le recours à l'Analyse Coûts/Avantages pour l'évaluation des investissements se fait dans un contexte différent, que je présenterai dans la première partie de ce rapport, en montrant en quoi cette méthode peut constituer un outil de dialogue, dès lors qu'elle est conçue comme le moyen de simuler les transformations d'état d'un système de transport.
La seconde découle pour partie des nécessités de l'évaluation. Elle porte sur l'évolution des préférences des individus, sur la compréhension de leurs comportements et de leurs attentes, afin d'apprécier leurs réactions aux transformations du système de transport. Cette seconde orientation revêt un caractère principalement méthodologique, dans la mesure où l'accent est mis sur l'observation des réactions comportementales à des innovations, qu'elles soient organisationnelles ou technologiques. Les méthodes usuelles d'enquêtes (préférences révélées, préférences déclarées) sont en effet développées pour répondre à deux questions principales : mesurer la mobilité individuelle pour connaître la nature de la demande de transport (et ainsi la modéliser), et quantifier les préférences individuelles, en tant que facteurs explicatifs des choix de transport. Ces méthodes se révèlent souvent inadaptées à l'observation des mutations comportementales générées par des changements de valeurs. Mes travaux portent sur la conception des enquêtes d'Adaptation Déclarées, fondées sur le recours à des jeux de simulation destinés à faire exprimer aux individus leurs attitudes et leurs comportements, face à des transformations structurelles des systèmes de transport.
Le présent rapport fait la synthèse des avancées obtenues dans les recherches que j'ai entreprises sur ces deux questions, Il insiste en conclusion sur l'intérêt de les étudier de front, dans un contexte économique, social et institutionnel de plus en plus mouvant, qui laisse présager de profonds bouleversements des politiques de déplacements à l'aube du 21° siècle, et incite à une approche renouvelée de l'évaluation des stratégies de transport dans un contexte de plus en plus incertain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Bayart, Caroline. "Le potentiel du web pour les enquêtes de mobilité urbaine". Phd thesis, Université Lumière - Lyon II, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00477745.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les taux de réponse des enquêtes ménages déplacements tendent à décroître dans le temps, et il semble peu probable que cette tendance s'inverse à l'avenir. Ces dernières années, les méthodes utilisées pour recueillir les données de mobilité ont évolué, afin de prendre en compte d'une part la nécessité d'obtenir des informations fiables et suffisamment précises pour nourrir des modèles de plus en plus complexes et d'autre part l'intégration des nouvelles technologies dans les protocoles d'enquête (web, GPS...). La combinaison de différents médias s'est imposée comme un moyen d'améliorer la qualité des données produites à moindre coût, en permettant une augmentation du taux de réponse global. Mais la question de la comparabilité des données dans le temps et entre les différents modes reste entière. Nous avons proposé de mener une enquête web en parallèle de l'enquête ménages déplacements réalisée à Lyon en face-à-face en 2006. Le but était de demander aux individus qui ont refusé de recevoir un enquêteur à leur domicile ou qu'il n'a pas été possible de joindre durant la première vague d'interviews de répondre en ligne. Les deux principaux objectifs de cette recherche sont de tester la faisabilité d'une enquête web auprès des non-répondants et de comparer les données de mobilité des deux échantillons web et face-à-face. L'analyse montre que les internautes sont moins mobiles que les individus qui répondent en face-à-face (3,00 vs. 3,63 déplacements quotidiens), avec des différences plus ou moins marquées selon les modes et les motifs. Si les différences socio-économiques des répondants peuvent expliquer en partie cet écart (les internautes ont un profil particulier), l'hypothèse d'une sous-déclaration imputable au média web n'est pas à exclure. Pour approfondir l'analyse, il est nécessaire de mobiliser des techniques économétriques. Le modèle du biais de sélection, dont les paramètres sont estimés à l'aide de la procédure en deux étapes développée par Heckman semble prometteur, puisqu'il nous permet par exemple d'isoler l'effet des différences socio-économiques de celui lié au mode d'enquête sur la mobilité quotidienne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Caille-Cattin, Catherine. "Le paysage, de l'information à l'élaboration d'une culture paysagère : vers des médiations paysagères au service des acteurs de l'aménagement du territoire". Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00924225.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le paysage est produit par une communauté d'hommes ne projetant pas forcément les mêmes intentions paysagères. Aussi, les représentations des divers acteurs qu'ils soient aménageurs, décideurs ou usagers, influencent la prise en compte du paysage dans les projets d'aménagement du territoire. La multiplicité des représentations ne facilite pas le dialogue qui devrait s instaurer entre eux lorsqu ils établissent ensemble ces projets ; cependant l élaboration de consensus est nécessaire pour garantir une réalisation négociée et partagée. Si une culture du paysage minimale est nécessaire pour appréhender les problématiques paysagères des territoires concernés, il s'avère que celle des acteurs est souvent lacunaire. Ainsi, les atlas de paysages ont été conçus dès 1994 comme outils possibles de connaissance paysagère, ils dressent l inventaire des paysages régionaux et les analysent. Ainsi la gouvernance des territoires peut être facilitée par l accès aux informations contenues dans l atlas. Par conséquent, l étude des représentations de paysage offertes dans les atlas, puis celle des représentations paysagères des acteurs territoriaux, permettra de comprendre comment s élabore cette culture paysagère, à partir de quelles informations et de quelles pratiques. L analyse de ces deux types de représentations et de leurs interactions permettra de répertorier et d envisager les médiations qui faciliteraient l accès à la connaissance des paysages, celle-ci étant indispensable à toute réalisation de projet paysager.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Mashreghi, Zeinab. "Méthodes de rééchantillonnage en méthodologie d'enquête". Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/11933.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le sujet principal de cette thèse porte sur l'étude de l'estimation de la variance d'une statistique basée sur des données d'enquête imputées via le bootstrap (ou la méthode de Cyrano). L'application d'une méthode bootstrap conçue pour des données d'enquête complètes (en absence de non-réponse) en présence de valeurs imputées et faire comme si celles-ci étaient de vraies observations peut conduire à une sous-estimation de la variance. Dans ce contexte, Shao et Sitter (1996) ont introduit une procédure bootstrap dans laquelle la variable étudiée et l'indicateur de réponse sont rééchantillonnés ensemble et les non-répondants bootstrap sont imputés de la même manière qu'est traité l'échantillon original. L'estimation bootstrap de la variance obtenue est valide lorsque la fraction de sondage est faible. Dans le chapitre 1, nous commençons par faire une revue des méthodes bootstrap existantes pour les données d'enquête (complètes et imputées) et les présentons dans un cadre unifié pour la première fois dans la littérature. Dans le chapitre 2, nous introduisons une nouvelle procédure bootstrap pour estimer la variance sous l'approche du modèle de non-réponse lorsque le mécanisme de non-réponse uniforme est présumé. En utilisant seulement les informations sur le taux de réponse, contrairement à Shao et Sitter (1996) qui nécessite l'indicateur de réponse individuelle, l'indicateur de réponse bootstrap est généré pour chaque échantillon bootstrap menant à un estimateur bootstrap de la variance valide même pour les fractions de sondage non-négligeables. Dans le chapitre 3, nous étudions les approches bootstrap par pseudo-population et nous considérons une classe plus générale de mécanismes de non-réponse. Nous développons deux procédures bootstrap par pseudo-population pour estimer la variance d'un estimateur imputé par rapport à l'approche du modèle de non-réponse et à celle du modèle d'imputation. Ces procédures sont également valides même pour des fractions de sondage non-négligeables.
The aim of this thesis is to study the bootstrap variance estimators of a statistic based on imputed survey data. Applying a bootstrap method designed for complete survey data (full response) in the presence of imputed values and treating them as true observations may lead to underestimation of the variance. In this context, Shao and Sitter (1996) introduced a bootstrap procedure in which the variable under study and the response status are bootstrapped together and bootstrap non-respondents are imputed using the imputation method applied on the original sample. The resulting bootstrap variance estimator is valid when the sampling fraction is small. In Chapter 1, we begin by doing a survey of the existing bootstrap methods for (complete and imputed) survey data and, for the first time in the literature, present them in a unified framework. In Chapter 2, we introduce a new bootstrap procedure to estimate the variance under the non-response model approach when the uniform non-response mechanism is assumed. Using only information about the response rate, unlike Shao and Sitter (1996) which requires the individual response status, the bootstrap response status is generated for each selected bootstrap sample leading to a valid bootstrap variance estimator even for non-negligible sampling fractions. In Chapter 3, we investigate pseudo-population bootstrap approaches and we consider a more general class of non-response mechanisms. We develop two pseudo-population bootstrap procedures to estimate the variance of an imputed estimator with respect to the non-response model and the imputation model approaches. These procedures are also valid even for non-negligible sampling fractions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Méthodes d'enquête"

1

Berthier, Nicole. Les Techniques d'enquête en sciences sociales: Méthodes et exercices corrigés. Paris: Colin, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Rue, Maïté de. Les méthodes particulières de recherche et quelques autres méthodes d'enquête: Analyse des lois du 6 janvier 2003 et du 27 décembre 2005 et de leurs arrêtés d'application. 2a ed. Bruxelles: Larcier, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Mohammed, Zaouch, ed. Deux mille phrases dans un parler berbère du maroc: Application et évaluation de la méthode d'enquête linguistique d'Henri Frei. Rabat: Institut Royal de la Culture Amazighe, 2010.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Chauchat. Exercices corrigés: Méthodes d'enquête en psychosociologie. Dunod, 1996.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

"méthodes, statistiques ; traitement de données d'enquête avec excel (2e édition)". SMG, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Les méthodes d'analyse d'enquêtes. ENS LYON, 2015.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Comprendre une société rurale: Une méthode d'enquête anthropologique appliquée à l'ouest malgache. Paris: Gret, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Méthodes d'enquête"

1

Roussel, Patrice. "Chapitre 9. Méthodes de développement d'échelles pour questionnaires d'enquête". In Méthodes & Recherches, 245–76. De Boeck Supérieur, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.rouss.2005.01.0245.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Cheyns, Emmanuelle. "24. Pluralité des formats d'enquêtes. Expériences de recherche autour des processus de qualification des produits alimentaires en Afrique". In L'économie des conventions, méthodes et résultats, 401–18. La Découverte, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dec.eymar.2006.02.0401.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia