Literatura científica selecionada sobre o tema "Matière organique dissoute – Échantillonnage"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Matière organique dissoute – Échantillonnage".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Matière organique dissoute – Échantillonnage":

1

Cazelles, B., e D. Fontvieille. "Modélisation d'un système lotique pollué par une charge organique : prise en compte de l'activité des microorganismes benthiques". Revue des sciences de l'eau 2, n.º 4 (12 de abril de 2005): 511–41. http://dx.doi.org/10.7202/705041ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les études entreprises depuis 1982 sur un petit cours d'eau pollué par une forte charge organique, ont servi de base au développement d'un modèle mathématique destiné à appréhender le fonctionnement des mécanismes d'auto-épuration. L'écriture du modèle a débuté par la description de l'écoulement du cours d'eau et des mécanismes de transports associés. Deux sous-modèles ont été utilisés dans ce but : un sous-modèle hydrodynamique dérivé du modèle de Saint-Venant et un sous-modèle de transport, constitué par l'équation classique de convection-dispersion. Ces deux sous-modèles sont appliqués à un écoulement monodimensionnel, non uniforme et non stationnaire. Dans les petits cours d'eau le compartiment benthique joue un rôle prépondérant du point de vue de l'ensemble des processus détritiques. Le modèle a donc été appliqué, dans un premier temps, à la simulation de la dynamique du carbone organique dissous et des microorganismes benthiques. Les mécanismes de biodégradation sont modélisés, ici, en utilisant l'analogie entre les processus détritiques et l'activité des biomasses des procédés de traitement des eaux usées. Le modèle de biofilm développé permet, par sa structure, d'englober tous les mécanismes physiques et biologiques qui entrent dans les phénomènes de disparition et de dégradation de la matière organique dissoute. Ce modèle est utilisé, sous sa forme actuelle, en tant qu'outil cognitif destiné à accroître la connaissance des mécanismes d'auto-épuration de la matière organique dissoute dans les petits cours d'eau.
2

Mounier, S., N. Patel, L. Quilici, J. Y. Benaim e C. Benamou. "Fluorescence 3D de la matière organique dissoute du fleuve amazone". Water Research 33, n.º 6 (abril de 1999): 1523–33. http://dx.doi.org/10.1016/s0043-1354(98)00347-9.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Croue, J. P., B. Martin-Mousset, E. Lefebre, A. Déguin e B. Legube. "Impact des traitement de potabilisation sur le CODB et la distribution des substances humiques et non humiques de la matière organique naturelle". Revue des sciences de l'eau 10, n.º 1 (12 de abril de 2005): 63–81. http://dx.doi.org/10.7202/705270ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Cette étude a consisté à évaluer et à comparer l'impact des traitements de coagulation-floculation, ozonation et filtration sur charbon actif en grains sur la matière organique dissoute de différentes eaux de rivières et de retenues françaises en s'appuyant sur le suivi de deux paramètres principaux, la fraction biodégradable du carbone organique dissous (CODB) et la distribution des substances humiques et non humiques (établie sur la base d'un protocole de filtration en série sur résines XAD-8 et XAD-4 ). Dans le cas des eaux étudiées, la coagulation-floculation s'est accompagnée d'une diminution importante du COD, soit 38 à 70 %, impact qui se répercute dans des proportions équivalentes au niveau de sa fraction biodégradable soit 38 à 88%. Dans la majorité des cas, la clarification conduit à l'élimination préférentielle des substances humiques (définies comme hydrophobes), qui correspondent aux fractions de plus hautes masses moléculaires. Comparativement, et pour des taux supérieurs à 1 mg O3/mg C, l'ozonation entra"ne une réduction de la fraction des substances humiques qui se traduit par une augmentation de la fraction des substances non humiques et en particulier des substances hydrophiles non adsorbées sur résines XAD-8 et XAD-4. Cette modification, d'autant plus marquée que le taux d'ozone est important, s'accompagne d'une augmentation proportionnelle de la fraction biodégradable du COD. Le suivi en usine a montré que les taux d'ozone appliqués lors d'une interozonation modifient peu la nature du COD. Par contre, la filtration sur charbon actif en aval change de manière importante la distribution de la matière organique dissoute avec une augmentation relative de la fraction hydrophobe et des composés de faibles masses moléculaires apparentes (< 1 000 daltons).
4

Martin-Mousset, B., J. P. Croue, E. Lefebvre e B. Legube. "Distribution et caractérisation de la matière organique dissoute d'eaux naturelles de surface". Water Research 31, n.º 3 (março de 1997): 541–53. http://dx.doi.org/10.1016/s0043-1354(96)00259-x.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

El Halouani, H., B. Picoti, C. Casellas, G. Pena e J. Bontoux. "Elimination de l'azote et du phosphore dans un lagunage à haut rendement". Revue des sciences de l'eau 6, n.º 1 (12 de abril de 2005): 47–61. http://dx.doi.org/10.7202/705165ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'objectif de cette étude est de comprendre le fonctionnement épuratoire de l'écosystème particulier que constitue le lagunage à haut rendement (LHR) afin de déterminer les principaux facteurs responsables de l'élimination de l'azote et du phosphore. Sur un bassin de 48 m2, alimenté eu eaux usées domestiques préalablement traitées pendant une semaine dans un bassin primaire ont été suivies selon un rythme hebdomadaire les formes carbonées, azotées et phosphorées dis-soutes et particulaires, les variables caractéristiques de l'activité photosynthétiques (chlorophylle a, pH et 02) et les données climatiques (rayonnement solaire et température). Une analyse en composantes principales réalisée sur l'ensemble des résultats a montré, d'une part l'opposition des variables climatiques et photosynthétiques aux formes minérales de l'azote et du phosphore (N-NH4 et P-PO4) et d'autre part l'influence de la charge organique sur le fonctionnement du système. L'évolution des formes azotées et phosphorées présente un effet saisonnier marqué. En hiver ou lors de surcharge organique importante, une augmentation du temps de séjour peut améliorer les rendements épuratoires. L'évolution de la matière organique dissoute est indépendante du cycle saisonnier. Au cours des deux années du suivi on observe une adaptation progressive de l'écosystème à la dégradation de la matière organique. Dans le lagunage à haut rendement l'élimination de l'azote et du phosphore est liée principalement à l'activité algale, qui entraîne une assimilation biologique et une élévation du pH, responsables des phénomènes chimiques de volatilisation de l'azote ammoniacal et de précipitation de phosphate de calcium.
6

Cheknane, Benamar, Faiza Zermane, Wahib Mohamed Naceur, Maiouf Belhamel e Maxime Pontie. "Prétraitement de l’eau de mer par coagulation-floculation en lit fluidisé couplée à l’adsorption sur une argile algérienne modifiée". Journal of Renewable Energies 9, n.º 1 (30 de abril de 2006): 11–16. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i1.809.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Le développement de nouvelles techniques de prétraitement de l’eau de mer s’avère intéressant pour garantir les performances du dessalement par osmose inverse. Le procédé de prétraitement utilisé dans cette étude est la coagulation - floculation en lit fluidisé couplé à l’adsorption sur une argile modifiée. Ce procédé nécessite de l’énergie électrique qui peut être fourni par des capteurs photovoltaïques. Les essais discontinus de l’adsorption sur l’argile modifiée pour un pH optimum (pH=3), révèlent une meilleure stabilité de la montmorillonite algérienne par rapport à la matière organique dissoute et les sels présents en solution pour 0.1 g / 100 ml d’eau de mer. D’autre part, le floculateur en lit fluidisé utilisé dans les conditions optimales déjà fixées (pH=8, [Al2(SO4)3] =100 mg/l et Q = 7 l/h) permet d’atteindre une élimination de la turbidité de 90 %, et une élimination de la matière organique de 65 %. Le couplage entre les deux procédés permet d’améliorer le pourcentage d’élimination des acides humiques et de la turbidité respectivement de 75 % et 95 %, au bout de trois heures de contact. Par ailleurs, il est à noter que la conductivité accuse des diminutions au cours de différents essais de couplage.
7

Côté, R., e C. Otis. "Étude de la biodégradation de l'acide déhydroabiétique par Bacillus psychrophilus". Revue des sciences de l'eau 2, n.º 3 (12 de abril de 2005): 313–24. http://dx.doi.org/10.7202/705033ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
La rivière du Saguenay (Québec, Canada) traverse une région fortement industrialisée (v.g. alumineries, papeteries) et reçoit d'importantes quantités d'eaux usées. Les teneurs en matière organique dissoute et en fibre de cellulose en suspension provenant de 4 papeteries locales sont relativement élevées dans les eaux de la Rivière et elles sont évaluéesà 29 000 tonnes par année. En plus des eaux usées industrielles, le Saguenay reçoit de grandes quantités d'eaux d'égouts domestiques, ce qui maintient une flore bactérienne relativement abondante et diversifiée dans ses eaux de surface. Parmi la matière organique provenant des papeteries, les acides résiniques abiétique et déhydroabiétique sont très toxiques pour les organismes aquatiques. Cependant, nous avons montré qu'en utilisant une population endogène de Bacillus psychrophilus, il était possible de biodégrader l'acide déhydroabiétique (ADA), un acide résinique non chloré. Nous avons constaté qu'après 72 heures de culture, la population bactérienne oxyde plus de 92 % de l'ADA et après 96 heures, la biodégradation est compléte. La cinétique de la biodégradation de l'ADA par B. psychrophilus a été étudiée en mesurant les fluctuations des teneurs en ATP et par chromatographie en phase gazeuse. Nous pensons que cette souche bactérienne peut jouer un rôle important dans la dépollution des eaux usées des papeteries du Saguenay.
8

Dossier-Berne, F., N. Merleti, B. Cauchi e B. Legube. "Évolution des acides aminés et de la matière organique dissoute dans une filière de production d'eau potable: Corrélations avec le carbone organique dissous biodégradable et le potentiel de demande en chlore à long terme". Revue des sciences de l'eau 9, n.º 1 (12 de abril de 2005): 115–33. http://dx.doi.org/10.7202/705245ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Le suivi de la matière organique totale (COD) et spécifique (substances humiques et principalement acides aminés dissous totaux) dans les eaux d'une filière de production d'eau potable a mis en évidence des abattements moyens dans l'eau traitée représentant 40 % du COD et 0 à 75 % des acides aminés. Parallèlement, le potentiel de demande en chlore à long terme est diminué de près de 70 %, alors que la fraction biodégradable connait une élimination de l'ordre de 50 %. Aucune corrélation directe n'a pu être mise en évidence entre les teneurs en acides aminés et la valeur du carbone organique dissous biodégradable (CODB) et de la demande en chlore des eaux brutes ou en cours de traitement. Cependant, compte tenu des teneurs en acides aminés dissous totaux quantifiées dans les eaux traitées de l'usine, leur participation peut être estimée entre 5 et 23 % du potentiel de demande en chlore et entre 5 et 25 % du CODB. La matière organique analysée spécifiquement dans le cadre de cette étude (substances humiques et acides aminés dissous totaux), représente 20 à 35 % du COD des eaux en fin de filière, et la présence de ces composés organiques serait responsable d'une part notable de la demande en chlore à long terme des eaux (40 à 60 %).
9

Crottereau, Cécile, e Daniel Delmas. "Régulation de l'activité exoprotéolytique bactérienne aux concentrations naturelles en matière organique dissoute dans un marais maritime". Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie 322, n.º 7 (julho de 1999): 551–56. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4469(00)88524-8.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Guibaud, G., e J. Ayele. "Relation entre la spéciation de l'aluminium et sa libération par des sols bruns acides - Influence de la matière organique du sol et de la matière organique dissoute". Journal européen d’hydrologie 31, n.º 2 (2000): 201–21. http://dx.doi.org/10.1051/water/20003102201.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Matière organique dissoute – Échantillonnage":

1

Mougin, Jérémy. "Développement d'outils pour le suivi de la matière organique dans le bassin Artois-Picardie". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILR003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'origine et le devenir de la matière organique dans les cours d'eau sont encore mal compriset nécessitent de mettre en place des solutions novatrices et en accord avec les problématiquesdu milieu étudié. Pour ce faire, un laboratoire mobile a entièrement été conçu, construit puisautomatisé. Il permet de fournir une structure sécurisée pour installer des appareils de suivi enligne dont des sondes de fluorescence, permettant d'effectuer un suivi haute fréquence du sited'étude sélectionné, ici la Marque Rivière à Hem (France).En plus de ces données haute fréquence, ce laboratoire mobile permet de prélever des échantillons,passage nécessaire pour une caractérisation plus aboutie de la matière organique dissoute.Une méthodologie innovante a été mise en place dans le cadre de ce projet, par le biaisd'un algorithme de prélèvement optimisé nommé « OSA ». Il se base sur l'analyse des donnéeshaute fréquence générée par le laboratoire pour piloter un préleveur-filtreur automatique.Les échantillons ainsi collectés ont permis d'apporter de plus amples connaissances surle comportement de la matière organique dissoute de ce site et d'identifier certaines de sessources. L'influence des stations d'épurations des eaux usées situées en amont du site d'étudea particulièrement été identifiée, montrant un impact important sur la variabilité de la matièreorganique. La stratégie opérationnelle a également permis de suivre des évènements spécifiqueset brefs, comme des lessivages de sols suite à de fortes précipitations, présentant des apportsde matière organique spécifique
The origin and fate of organic matter in watercourses are still poorly understood and requirethe implementation of innovative solutions in line with the problems of the environment studied.For that purpose, a mobile laboratory was entirely designed, built and then automated. Itprovides a secure structure for embedding on-line monitoring equipment, including fluorescenceprobes, allowing high frequency monitoring of the selected study site, here the Marque Rivièrein Hem (France).In addition to this high frequency data, this mobile laboratory allows sampling, a necessarystep for a more complete characterisation of dissolved organic matter. An innovative methodologyhas been developed within the framework of this project, through an optimised samplingalgorithm named « OSA ». It is based on the analysis of high frequency data generated by thelaboratory to drive an automatic sampler-filter.The samples collected provided additional insights on the behaviour of dissolved organicmatter at this site and allowed identifying some of its sources. The influence of wastewatertreatment plants located upstream of the study site was particularly pointed out, showing arelevant impact on the variability of organic matter in the river. The operational strategy alsomade it possible to monitor specific and short events, such as soil leaching following heavyrainfall, with specific organic matter inputs
2

De, Perre Chloé. "Etude des interactions matière organique dissoute : contaminants organiques dans l'environnement aquatique". Thesis, Bordeaux 1, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR13933/document.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Suite à une anthropisation généralisée des ressources aquatiques et des écosystèmes associés, on retrouve de nombreux contaminants chimiques organiques à l’état de traces dans l’environnement aquatique. En parallèle de ces contaminants, dans les milieux aquatiques on retrouve également des molécules rassemblées sous la dénomination « matière organique dissoute (MOD) », qui sont des mélanges complexes de molécules et macromolécules, qui peuvent s’associer à ces contaminants et influencer leur comportement et leur distribution. Les interactions entre MOD et contaminants peuvent s’avérer difficiles à étudier étant donné qu’elles sont dépendantes de nombreux facteurs tels que la nature des contaminants et de la MOD, ainsi que des paramètres physico-chimiques du milieu. L’objectif de ces travaux était donc d’étudier ces interactions. Les contaminants organiques choisis ont été les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) et les substances pharmaceutiques. D’autre part, plusieurs types de MOD d’origine naturelle ou commerciale ont été utilisés. Pour étudier les interactions, plusieurs techniques analytiques ont été développées dont la micro-extraction sur phase solide couplée à la chromatographie en phase gazeuse et à la spectrométrie de masse et l’extinction de fluorescence
In relation with a widespread human impact on aquatic resources and ecosystems, many organic chemical contaminants are present at trace levels in aquatic environments. In parallel to these contaminants, dissolved organic matter (DOM), which is composed of complex mixtures of molecules and macromolecules, is also found and could be associated with these contaminants and influence their behavior and distribution. Interactions between DOM and contaminants can be very difficult to understand because they depend on many factors such as the nature of contaminants and DOM, as well as on environmental physico-chemical parameters. The aim of this work was thus to study these interactions. Organic contaminants studied were Polycyclic Aromatic Hydrocarbons (PAHs) and pharmaceuticals. On the other hand, several types of natural and commercial DOM have been used. To study the interactions, several analytical techniques have been developed like solid phase microextraction coupled to gas chromatography and mass spectrometry and fluorescence quenching
3

Landa-Bezwierchy, Marine. "Lien entre matière organique dissoute et diversité des communautés bactériennes hétérotrophobes marines". Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066460.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Knoth, de Zarruk Katrin. "Transferts réactifs et mobilité de la matière organique dissoute dans les sols". Avignon, 2007. http://www.theses.fr/2007AVIG0605.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les MOD sont ubiquistes dans les sols, les eaux et les déchets organiques et jouent un rôle important dans la complexation et le co-transport des métaux et de polluants organiques. Par conséquent, la qualité de l'eau potable peut être mise en danger. Les MOD sont très variables dans l'espace et le temps ce qui complique leur caractérisation. Une nouvelle approche des MOD, une approche de bas en haut est présentée qui se concentre sur la composition moléculaire des MOD. Une recherche exhaustive de la littérature a été effectuée pour démontrer l'importance des composés individuels simples dans les processus environnementaux. La dialyse des MOD de sources différentes a révélé une grande variabilité des échantillons concernant la composition et la taille moléculaire. Quatre-vingt, 70, 50 et 40% du carbone organique total (COT) ont été trouvés dans les fractions d'une taille moléculaire faible de vinasse, compost de feuilles, sol et fumier de volaille, respectivement. Plus de 40% du COT dans la vinasse et le compost de feuilles ont été attribués à la fraction ayant un poids moléculaire <500 Da révélant l'abondance des petits composés. Pour pouvoir mieux estimer la vraie capacité de co-transport des composés individuels, des expériences de colonne ont été effectuées
DOM is present in all soils, waters and organic wastes and can be important in binding and co-transporting metals and organic polluants, there fore endangering the quality of potable waters. Dom is higly variable over space and time, which complicates its characterization. A new approach to DOM, a bottom-up approach is presented that concentrates on the molecular composition of DOM. By the means of a thorough literature research, the importance of simple individual compounds in environmental processes is demonstrated. Dialysis of DOM from different sources revealed a great variability of DOM samples in respect of molecular composition and size. Eighty, 70, 50 and 40% of the total organic carbon (TOC) was found in the fractions with low molecular weight in vinasse, leaf compost, soil and chicken manure, respectively. More than 40% of the TOC in vinasse and leaf compost belonged to the fraction with a molecular weight <500 Da, revealing the abundance of small weight in vinasse, suggesting a potential co-transport of copper by low molecular weight compounds. In order to enable us to better estimate the true co-transport of copper by low molecular weight compounds, column experiments were conducted to determine sorption and biodegradation dynamics for a set of selected compounds (glucose, glucosamine, glucuronic acid, alanine, citric acid, acetic acid, caffeic acid, dextran). Results showed that functional group content plays a major role in compound mobility. Even seemingly similar molecules that only differ in one functional group are sorbed and biodegraded in very different manners. Afters combining metal-complexing with sorption and biodegradation parameters, acetic acid was found to be the compound with the highest co-transport potential
5

Martin, Bénédicte. "La matière organique naturelle dissoute des eaux de surface : fractionnement, caractérisation et réactivité". Poitiers, 1995. http://www.theses.fr/1995POIT2268.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Le principal objectif de cette etude visait a une meilleure connaissance de la matiere organique aquatique naturelle pour une optimisation des conditions de traitement en usine. Ces travaux se sont appuyes sur le developpement des protocoles de fractionnement et d'extraction, bases sur la filtration sur resines xad-8 et xad-4, procedures permettant d'extraire les acides humiques et fulviques (substances humiques) et les acides hydrophiles, ou de fractionner la matiere organique dissoute en substances hydrophobes, acides hydrophiles et hydrophiles non retenues. La methode d'extraction permet d'isoler trois fractions de proprietes structurales differentes. En accord avec sa denomination, les acides hydrophiles ont presente une structure plus hydrophile que les substances humiques. En effet, cette fraction est moins aromatique, de plus faible masse moleculaire et contient moins de carbone (42%) et plus d'oxygene (44%) que les substances humiques. Leur teneur en azote est comparable a celle des acides humiques et inferieure a celle des acides fulviques en accord avec la proportion en acides amines. L'analyse rmn#1#3c et la pyrolyse soulignent que les acides hydrophiles proviennent principalement des sucres. Le protocole de fractionnement a montre que la fraction hydrophobe etait equivalente a celle hydrophile. Le traitement de coagulation diminue tres legerement la fraction hydrophobe et significativement le cod et le codb (50%), l'absorbance uv (70%), les masses moleculaires et la reactivite avec les oxydants. Ces resultats sont en accord avec ceux obtenus sur les fractions, a savoir que la coagulation reduit dans les memes proportions les acides hydrophiles et fulviques. La matiere organique refractaire a la coagulation des fractions ou des eaux presente des pftox de 11630 g cl/mg c pour une absorbance uv relative de 0,0180,004 cm#-#1 1 mg#-#1 c. Les eaux clarifie ou brutes, presentent des correlations entre la reactivite avec les oxydants, l'absorbance uv et le cod. Seule une correlation entre le codb et la fraction hydrophile est obtenue pour des doses differentes. Notons que la saison et l'origine a une influence notable sur pratiquement tous les parametres mesures
6

El-Nahhal, Ibrahim. "Impact de la matière organique anthropique issue des stations d'épurations sur la fluorescence de la matière organique en zone côtière". Thesis, Toulon, 2018. http://www.theses.fr/2018TOUL0005/document.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les activités anthropiques ont apporté des changements majeurs à notre système global. Par ailleurs, la matière organique dissoute(MOD) du littoral a une grande influence sur le cycle global du carbone et donc sur le changement climatique. L'apport côtier enMOD représente la matière organique terrestre. Les rivières urbanisées sont fortement impactées par la MOD anthropiqueprovenant des usines de traitement des eaux usées. La MOD chromophorique est un sous-groupe de la MOD qui peut absorber lalumière. La MOD fluorescente est à son tour un sous-groupe de la MOD chromophore. Le signal de fluorescence de la MODanthropogénique dans la zone côtière n'est pas bien caractérisé et évalué dans la littérature. Les dégradations induites parphotochimie et les changements au niveau moléculaire sont peuvent de plus influencer la MOD. Dans la présente étude, plusieursexpériences d'irradiation solaire ont été menées avec plusieurs modes de filtration de mélange d’eau de rivière, d’eau de mer et d'uneffluent de station de traitement des eaux usées dans le but de trouver un signal spécifique de fluorescence comme un traceur de laMOD anthropique en utilisant les matrices d'émission d'excitation de la spectroscopie de fluorescence (EEMs) couplées à latechnique statistique chimiométrique de l'analyse factorielle parallèle CP/PARAFAC. Un modèle de régression multilinéaire a étédéveloppé entre la contribution des composantes CP/PARAFAC et la composition du mélange. La cinétique des paramètres derégression multilinéaire a également été étudiée. Des suivis géographiques de l'évolution du signal de fluorescence dans la rivièreGapeau jusqu'à la mer ont été menées ainsi qu’une étude temporelle du signal de fluorescence. Le modèle de régressionmultilinéaire développé a été appliqué pour modéliser les résultats des expériences de champs géographiques et temporelles. Lesrésultats ont montré que le modèle de régression multilinéaire est excellent. Par contre la recherche d'un signal ou d'une signaturede fluorescence spécifique pour l'eau de rivière, les stations d'épuration des eaux usées ou l'eau de mer n'a pas pu être réalisée dansce travail. Dans la zone côtière affectée par l'homme, les matières organiques fluorescentes résiduelles proviennent principalementsinon uniquement de l'usine de traitement des eaux usées, et aucun signal spécifique provenant de l'eau de mer n'a pu être détectéprès de la côte
Anthropogenic activities have done major changes to our global system. The coastal dissolved organic matter has great influenceon the global carbon cycle and hence climate change. The riverine input of dissolved organic matter represents the terrestrialorganic matter. Urbanized rivers is greatly impacted by the anthropogenic dissolved organic matter coming from wastewatertreatment plants . Chromophoric dissolved organic matter is a subgroup of the dissolved organic matter which can absorb light.Fluorescent dissolved organic matter in turn is a subgroup of the chromophoric dissolved organic matter .The fluorescence signalof the anthropogenic dissolved organic matter in the coastal zone is not well characterized and evaluated in the literature.Photochemically induced degradations and changes at the molecular level is considered to be a great process which could influencethe dissolved organic matter . In the present study, Laboratory mixing experiments several sunlight irradiation experiments wereconducted with several modes of filtration of three endmember mixing components ( River water, Sea water , wastewater treatmentplant effluent discharge) with the objective of finding a specific signal of fluorescence which could be a tracer of the anthropogenicdissolved organic matter through using the fluorescence spectroscopy excitation emission matrices (EEMs) coupled with thechemometric statistical technique of Parallel Factor analysis CP/PARAFAC. Moreover, multilinear regression model between thecontribution of CP/PARAFAC components and two content fraction of River water and Seawater endmember was developed. Inaddition the kinetics of the multilinear regression parameters were investigated. On top of that , geographical investigations of theevolution of fluorescence signal in the Gapeau river till the sea were conducted. Furthermore, Temporal investigation of thefluorescence signal for four water points in the pathway of Gapeau river were done. The multilinear regression model developedwas applied to model the results of the geographical and temporal field experiments. Results have shown that Multilinearregression model for contribution of CP/PARAFAC components is excellent and could be done for the three endmembers. Inaddition the search for specific fluorescence signal or signature for river water, wastewater treatment plants and sea water couldn’tbe done in this work. In human impacted coastal zone, residual fluorescent organic matter come from wastewater treatment plant,and no specific signal from sea water could be detected near the coast
7

Semaoune, Priscillia. "Dynamique de l'azote à l'interface sol-plante, relation avec la matière organique des sols : apport de la géochimie organique et de la biogéochimie isotopique". Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066122.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Le but de cette étude est de mieux comprendre les processus liés aux transferts de N dans les sols et à l’interface sol-plante, ainsi que le lien entre la structure chimique de la MOS, MOD et le NH4+ et NO3- présents dans la solution de sol. Nous avons montré expérimentalement que le transport des NO3- dans l’eau n’affectait pas leur composition isotopique en N et O. L’étude de l'absorption nette en culture hydroponique du maïs avec du NH4+ ou du NO3-, a révélé un fractionnement associé à l’absorption qui serait dû à l’efflux de N inorganique enrichi dans les racines. Un enrichissement en 15N a été observé dans les feuilles par rapport aux racines, la mesure du δ15N-NO3- des tissus a révélé le rôle de l’assimilation dans cette discrimination. L’étude du continuum MOS, MOD et N inorganique a été réalisée sur le bassin versant de Kerrien en prairie permanente. Des prélèvements de sols en périodes de hautes et basses eaux ont été effectués à différentes profondeurs et le long du versant présentant des conditions hydriques contrastées. La MOS et la MOD ont été caractérisées au niveau moléculaire par RMN 13C et pyrolyses. La biogéochimie isotopique a été utilisée pour identifier l’origine du C et du N et tracer les processus. Nous avons observé une influence de l’hydromorphie sur le continuum. L’évolution du δ13C le long du transect reflète la dégradation préférentielle de la MO, les variations avec la profondeur résultant de cette dégradation et du fractionnement lié à la respiration microbienne. On a distingué trois types de profils le long du versant: haut en culture, milieu sous prairie, bas à haute hydromorphie, qui révèlent l’intervention de processus différents
The purpose of this study is a better understanding of the processes involved in the N transfer in soils and soil-plant interface, and the link between the chemical structure of SOM and DOM and NO3- and NH4+ in the soil solution. We experimentally showed that the transport of NO3- in water did not affect their isotopic composition for N and O. The net uptake of maize grown hydroponically with NH4+ or NO3-, revealed a fractionation associated with absorption probably due to an efflux of enriched inorganic N from roots. 15N enrichment was observed in leaves compared to roots, the measurement of δ15N-NO3- in tissue revealed the role of assimilation in this discrimination. The study of continuum SOM, DOM and inorganic N was performed on the watershed Kerrien in permanent grassland. Samples of soil were realized at different depths and along the slope with contrasting water conditions during high and low water periods. The SOM and the DOM were characterized at the molecular level by 13C NMR and pyrolysis. Isotopic biogeochemistry was used to identify the origin of C and N and to trace the processes. We observed an influence of hydromorphic on the continuum. Evolution of δ13C along the transect reflects the preferential degradation of OM, variations with depth resulting from degradation and fractionation associated with microbial respiration. We distinguished three types of profiles along the slope: high in culture, medium in grassland, low in high waterlogging, which reveal the involvement of different processes
8

Cotrim, Da Cunha Leticia. "Caractérisation de la matière organique particulaire et dissoute dans un fleuve méditerranéen, le Tech". Perpignan, 2000. http://www.theses.fr/2000PERP0376.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
La caractérisation de la matière organique à l'échelle des petits fleuves est idéale pour identifier les processus biogéochimiques locaus car la surface réduite du bassin versant permet une approche plus complète
Characterisation of organic matter in small rivers and streams is important to qualify the impact of human activity and identify the main biogeochemical processes in the drainage basin. Small drainage basin areas enable a better approach to characterise and qualify the riverine organic matter
9

Massicotte, Philippe. "Modélisation et simulation de la dynamique de la matière organique dissoute en milieu fluvial". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2012. http://depot-e.uqtr.ca/4459/1/030309442.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Boualam, Marc. "Origine de la matière organique et devenir de bactéries coliformes dans des eaux faiblement nutritives". Nancy 1, 2001. http://www.theses.fr/2001NAN12009.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
La présence de bactéries coliformes, indicatrices de contamination fécale, dans les eaux de distribution est une cause fréquente de non-conformité sanitaire. La survie de ces organismes est fortement dépendante de la matière organique dissoute (MOD) biodégradable présente dans les eaux. L'objectif de ce travail de recherche est de mettre en évidence l'influence de l'origine de la MOD sur le devenir de bactéries coliformes planctoniques ou fixées, dans des eaux faiblement nutritives (eau de rivière prélevée après une période de précipitations et eau de bloom algal), véhiculant des matrices organiques spécifiques, dont une fraction est susceptible de franchir les barrières de traitements. La caractérisation du comportement des coliformes dans des eaux de distribution dont le statut nutritif n'est pas perturbé par l'apport de MOD (COD compris entre 1,5 à 2 mg L-1, dont 30 % de CODB) indique une perte de cultivabilité rapide et l'absence de colonisation durable des systèmes pilotes. Par contre, ces bactéries sont capables de conserver leur cultivabilité au moins 28 jours dans des eaux faiblement nutritives ayant des concentrations en COD comparables à celles des eaux de distribution. Une relation spécifique de l'origine de l'eau, entre la dose de MOD et la perte de cultivabilité des coliformes, apparaît alors clairement. Enfin, ces bactéries conservent leur aptitude à se multiplier dans des eaux faiblement nutritives, même lorsqu'elles perdent leur cultivabilité, traduisant ainsi un état physiologique viable mais non-cultivable. Le suivi de la formation de biofilms de bactéries coliformes par spectroscopie IRTF/RTA dans des eaux faiblement nutritives et dans une eau de distribution confirme les observations précédentes. Le biofilm se maintient pendant au moins 15 jours dans les eaux faiblement nutritives, alors que sa présence devient non-significative après seulement un jour dans l'eau de distribution
Coliform bacteria are faecal contamination indicators and their detection in treated waters is a frequent cause of health non-compliance. Survival of these organisms is strongly related to the biodegradable dissolved organic matter (DOM) of waters. The aim ofthis research work is to underline the influence of the origin of DOM on the fate of planctonic and fixed coliform bacteria in low nutritive waters (river water sampled after heavy rainfalls and algal bloom water), conveying specific organic matrix, of which a fraction is likely to pass through the treatment barrier. The study of coliforms behaviour in drinking waters, without disruption of their nutritive status (DOC ranged from 1. 5 to 2 mg L-1 with BDOC near to 30%) indicates a rapid culturability loss and the absence of durable colonisation of pilot systems. On the other hand, these bacteria are able to keep their culturability at least 28 days in low nutritive waters having DOC concentrations classically observed in drinking waters. A relationship specific of the water type between biodegradable DOC and coliforms culturability loss, clearly appears. Finally, these bacteria keep their capacity to multiply, even when they loss their culturability, suggesting a viable but non-culturable physiological state. The following of coliforms biofilm development by FTIRIATR spectroscopy in low nutritive waters and in a drinking water confirms the previous observations. The biofilm is stable for 15 days in low nutritive waters, whereas its presence become unsignificant only after one day in the drinking water

Vá para a bibliografia