Artigos de revistas sobre o tema "Maladie endémique"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Maladie endémique.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Maladie endémique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Gomes, A. F., P. Kageruka e J. Brandt. "Epidémiologie de la babésiose bovine dans le Sud-Ouest de l'Angola". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, n.º 4 (1 de abril de 1991): 429–35. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9148.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une enquête épidémiologique sur la babésiose bovine a été effectuée dans le sud-ouest de l'Angola. La technique de l'hématocrite utilisée comme méthode de concentration détecte nettement plus de cas que le frottis de sang classique. Seul B. bigemina est l'agent étiologique identifié et B. decoloratus l'unique tique du genre Boophilus présente dans toutes les localités où l'enquête a été menée. La sérologie par l'immunofluorescence indirecte est une meilleure approche pour évaluer les situations endémiques. Les taux d'inoculation enregistrés montrent que la majorité des troupeaux et fermes échantillonnés sont dans une situation de stabilité endémique. La maladie ne pose aucun problème dans le secteur traditionnel. Elle est responsable de morbidité et de mortalité dans les entreprises agraires où la lutte contre les vecteurs est inadéquatement appliquée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Mallaye, Peka, L. Kohagne Tongué, N. Ndeledje, F. J. Louis e H. Mahamat Hassane. "Transmission concomitante de trypanosomose humaine et animale : le foyer de Mandoul au Tchad". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, n.º 1 (1 de julho de 2014): 5. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10154.

Texto completo da fonte
Resumo:
La trypanosomose est une maladie qui affecte à la fois l’homme et les animaux. Elle est provoquée par Trypanosoma sp. et cycliquement transmise par un vecteur, la glossine. Bien que cette maladie soit essentiellement endémique dans l’aire de distribution de son vecteur, les zones endémiques qui présentent une transmission active des deux types de la maladie ont rarement été décrites. Dans la présente étude, des enquêtes épidémiologique et entomologique ont été menées, puis les échantillons obtenus ont été analysés par la technique d’amplification en chaîne par polymérase (PCR). Au total, 13 410 personnes ont été examinées et 132 cas diagnostiqués. L’examen de 144 bovins par PCR a révélé l’infection de 33 d’entre eux, soit par Trypanosoma brucei (39 p. 100 des infections), soit par T. vivax (55 p. 100 des infections), soit par une coïnfection (deux animaux). Trois familles d’insectes (Glossinidae, Stomoxyinae et Tabanidae) ont été capturées à des densités variables. Glossina fuscipes fuscipes a été capturée uniquement dans la partie sud du foyer et la plus forte densité apparente (DAP = 0,56 glossine/piège/jour) a été observée dans la forêt galerie bordant les villages où a été diagnostiqué le plus grand nombre de malades. Les Tabanidae ont été présentes dans toutes les zones prospectées mais la plus forte densité (DAP = 15,55 tabanidés/piège/jour) a été observée dans la partie nord du foyer. Les stomoxes ont été absents de la zone prospectée la plus éloignée de la rivière. L’identification des trypanosomes chez l’homme et le bétail, et la présence du vecteur cyclique et des vecteurs mécaniques potentiels ont confirmé l’endémie de trypanosomose animale et humaine dans ce foyer. Seule une stratégie globale d’élimination permettrait de la contrôler durablement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Jeandel, Pierre, Jean Fulpin e Emmanuel Galoo. "La maladie de Mseleni : une arthrose endémique africaine ?" Revue du Rhumatisme 70, n.º 2 (fevereiro de 2003): 162–70. http://dx.doi.org/10.1016/s1169-8330(02)00030-3.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Ehizibolo, D. O., E. C. Nwokike, Y. Wungak e C. A. Meseko. "Detection of African horse sickness virus antibodies by ELISA in sera collected from unvaccinated horses in Kaduna Metropolis, Nigeria". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, n.º 2 (1 de janeiro de 2015): 73. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10187.

Texto completo da fonte
Resumo:
La peste équipe africaine (PEA), endémique dans les pays subsahariens, est considérée dans certaines parties du monde comme l’une des maladies des équidés les plus mortelles. Plusieurs foyers sporadiques de PEA ont été signalés dans le passé au Nigeria. Des anticorps dirigés contre le virus de la PEA ont été recherchés par un test Elisa d’inhibition dans les sérums de 284 chevaux collectés dans sept écuries de la métropole de Kaduna au Nigeria. Un grand pourcentage de sérums (86,6 p. 100) était positif, témoignant d’une exposition permanente des chevaux nigérians au virus de la PEA. La vaccination annuelle des chevaux et la lutte contre les vecteurs du virus sont recommandées pour limiter l’incidence de la maladie dans la région.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Giangaspero, M., E. Vanopdenbosch e H. Nishikawa. "Arthrite-encéphalite à l’entivirus chez la chèvre dans le nord-ouest de la Syrie". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, n.º 3-4 (1 de março de 1992): 241. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8910.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un dépistage des anticorps contre le virus de l'arthrite-encéphalite des caprins a été effectué au nord-ouest de la Syrie en utilisant le test d'immunodiffusion en gélose. Sur 72 sérums testés, 12,5 % montraient une réaction positive. Aucune évidence clinique de la maladie n'a été trouvée chez les animaux testés. Ces résultats indiquent que l'infection est endémique dans la région étudiée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Chamboko, T., A. W. Mukhebi, C. J. O'Callaghan, Trevor F. Peter, R. L. Kruska, G. F. Medley, Suman M. Mahan e B. D. Perry. "La cowdriose et l'économie de la production animale dans les fermes commerciales et traditionnelles au Zimbabwe". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, n.º 3-4 (1 de março de 1999): 313–23. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9680.

Texto completo da fonte
Resumo:
Afin d'évaluer l'impact économique de la cowdriose (infection par Cowdria ruminantium ) et de créer un modèle pour l'impact des vaccins améliorés contre cette maladie, une étude sur le terrain a été conduite pour fournir des données sur les indicateurs de productivité du bétail au Zimbabwe. Des études transversales ont été réalisées dans les deux principales régions agro-écologiques, lowveld et highveld, où la cowdriose est supposée être endémique stable et épidémique, respectivement. Ces études ont été conçues pour fournir des données sur la productivité et la rentabilité du bétail ( des principaux indicateurs de production dans le secteur traditionnel et commercial (pour des entreprises productrices de viande bovine, de lait, d'ovins, de caprins). Les résultats prouvent que la rentabilité des fermes commerciales de viande bovine, comme l'indiquent les marges brutes globalement positives, était identique (p > 0.05), indépendamment de la présence et de la localisation de la cowdriose. Seules les fermes laitières commerciales qui ont enregistré des cas de cowdriose ont montré une marge brute négative, bien que ce ne soit pas sensiblement différent des exploitations laitières qui n'ont pas enregistré de cowdriose ou des fermes de viande bovine. Le secteur traditionnel dans les highveld et lowveld a affiché des marges brutes positives, bien que la marge ait été significativement (p < 0.001) plus élevée dans le highveld que dans le lowveld. Cette étude indique que les pertes associées à la cowdriose sont minimales lorsque la maladie est endémique stable ou épidémique avec un contrôle efficace des tiques. De plus, la rentabilité de la production animale, dans les secteurs commercial et traditionnel, pourrait être améliorée si des méthodes plus rentables pour le contrôle des tiques et des maladies transmises par les tiques (qui représentent un des principaux coûts de production) étaient disponibles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Dehoux, J. P., e G. Hounsou Vé. "Epizootie de fièvre aphteuse au Nord-Bénin durant la saison sèche 1990-1991". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, n.º 3 (1 de março de 1991): 261–62. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9162.

Texto completo da fonte
Resumo:
Durant la saison sèche de 1990-1991 (novembre à mai), une épizootie de fièvre aphteuse a ravagé le nord du Bénin. Provenant des pays voisins, la maladie s'est répandue très rapidement dans la région, essentiellement par l'intermédiaire des troupeaux transhumants. Aucune mesure n'existe jusqu'à ce jour au Bénin pour limiter cette infection endémique qui connaît régulièrement des flambées de recrudescence. Des prélèvements sérologiques ont révélé que les types viraux A, O et SAT 2 ont sévi durant cette épizootie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Tétreault, Martin. "Immigration et santé publique : Lowell, Massachusetts, 1865‑1890". Historical Papers 20, n.º 1 (26 de abril de 2006): 29–44. http://dx.doi.org/10.7202/030931ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Le XIX' siècle nord-américain a connu plusieurs maladies à caractère épidémique au nombre desquelles il faut compter la variole. Cette dernière maladie, à cause de son taux élevé de létalilé et la célérité avec laquelle elle se propage, soulève la crainte parmi les populations. Les villes industrielles de la Nouvelle-Angleterre devront de toute nécessité organiser la lutte contre ces fléaux. Nous étudions spécialement le cas d'une ville du Massachusetts: Lowell entre 1865 et 1890. Cette dernière ville a dû faire face à la menace permanente d'apparition de la variole en raison du fait qu'elle était le point de destination de nombreux immigrants canadiens en provenance de régions où sévissait la variole à Vétat endémique. À Montréal en 1885, la variole prend soudainement les proportions d'une épidémie. Comme cette ville est reliée au nord-est américain par le réseau ferroviaire, le New Hampshire, l'état le plus immédiatement menacé, organisera conjointement avec le U.S. Marine Hospital Service, la protection des états de la Nouvelle-Angleterre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Igbokwe, I. O., I. Y. Madaki, S. Danburam, J. A. Ameh, M. M. Aliyu e C. O. Nwosu. "Prévalence des lésions tuberculeuses pulmonaires chez le bétail". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, n.º 3-4 (1 de março de 2001): 191. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9771.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une enquête sur la tuberculose chez le bétail a été réalisée dans quatre abattoirs situés à Maiduguri, Damboa, Damaturu et Gashua au nord-est du Nigeria, de 1994 à 1998. Sur un total de 1 698 000 bovins abattus examinés post mortem, 2,8 (intervalle de confiance de 95 p. 100 : 2,76–2,84) avaient des lésions tuberculeuses pulmonaires. La prévalence a varié de 1,9 p. 100 à l’abattoir de Damaturu à 20 p. 100 à celui de Damboa. Les prévalences annuelles durant la période de l’étude ont varié de 2,3 à 4,7 p. 100. Les prévalences mensuelles ont révélé de prévalences sporadiques élevées au-delà du seul endémique. En conclusion, il a été trouvé que la tuberculose bovine était encore endémique dans cette région et des indications ont montré qu’elle avait atteint des proportions épidémiques dans la zone de Damboa. Il est donc nécessaire que le gouvernement fédéral prenne et mette en oeuvre des mesures de lutte afin de limiter la propagation de la maladie dans les cheptels bovins et sa transmission à l’homme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Laflamme, G. "Traitement réussi d’une plantation de pins rouges affectée par le Gremmeniella abietina, race européenne". Phytoprotection 80, n.º 2 (12 de abril de 2005): 55–64. http://dx.doi.org/10.7202/706180ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La maladie du chancre scléroderrien des pins est causée par le Gremmeniella abietina. Cette étude porte sur la race européenne de cet ascomycète qui, une fois introduite en Amérique du Nord, s'est révélée plus destructrice que la race indigène nord-américaine, car elle peut tuer de grands arbres. Comme il n'existait pas de moyen de lutte efficace contre cette maladie en plantation, un traitement par élagage systématique a été mis à l'essai dans une plantation de pins rouges (Pinus resinosa) située à Kazabazua (Québec). Les quatre verticilles inférieurs des pins de 12 ans ont été élagués en 1982. Le taux d'incidence de la maladie, initialement de 67 %, est alors descendu à 22 % un an plus tard. En 1984 et 1985, deux autres interventions complémentaires d'émondage et de coupe des arbres morts ou moribonds ont réduit la maladie à l'état endémique. Les observations se sont poursuivies de 1987 à 1995, dans l'éventualité d'une recrudescence de la maladie. La fermeture du couvert en 1995 semble avoir eu raison des dernières infections en provoquant l'élagage naturel de plusieurs verticilles. Dans la plantation témoin, l'incidence de la maladie a varié de 86 à 100% des tiges durant la période d'observation; en 1995, le taux de mortalité atteignait 47 % des pins rouges. Afin d'éviter plusieurs interventions successives, il est recommandé d'élaguer la moitié inférieure des verticilles de la cime des arbres, et même les deux tiers, si nécessaire, dans les plantations infectées de moins de 20 ans.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Gueguen, L., P. Testevuide, A. Fievet, A. Fournier, J. Champigneulle, D. Stoppa-Lyonnet, R. Delaval e S. Faguer. "Néphropathie caryomégalique et mutation de FAN1 : une maladie endémique en Polynésie française". Néphrologie & Thérapeutique 14, n.º 5 (setembro de 2018): 261. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2018.07.031.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Khalafalla, Abdelmelik Ibrahim. "Ecthyma contagieux du dromadaire : risques chez le chamelon". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, n.º 2 (1 de fevereiro de 2000): 173. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9747.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les dromadaires sont des animaux de grande importance, exceptionnellement adaptés aux zones sèches et arides. Le taux de mortalité élevé des chamelons apparaît comme l'une des principales contraintes à la productivité optimale du dromadaire. L'ecthyma contagieux du dromadaire (Ecd) est une maladie peu étudiée due à un virus du genre Parapox de la famille des Poxviridae. Au Soudan, 98 p. 100 des cas d'Ecd se produisent chez des chamelons de moins d'un an avec des taux de morbidité de 60 à 100 p. 100 et de mortalité de 9 à 38 p. 100. La maladie est endémique dans la plupart des régions du Soudan où il y a des élevages de dromadaires, avec toutefois des différences au niveau des taux de mortalité et de la gravité de l'infection. La maladie réapparaît régulièrement chaque année au début de la saison des pluies (juillet / août), affectant les chamelons à l'automne lors de leur première mise au pâturage. Les lésions d'Ecd ne sont pas généralisées mais restreintes à la tête, notamment sur les lèvres, les naseaux et les yeux. Ces lésions sont caractérisées par la présence de croûtes fissurées qui permettent de distinguer cliniquement cette maladie de la variole cameline ou de la papillomatose. Elle affecte la croissance du chamelon en diminuant sa capacité à téter ou à brouter. L'impact économique de cette maladie peu étudiée est discuté. Il apparaît que l'Ecd doit être sérieusement étudié compte tenu de sa répercution sur la productivité du cheptel camelin au Soudan.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Maatouk, Kaouthar, Sami Zaafrane e Hedia Attia El Hili. "Surveillance de la photobactériose chez la daurade (<em>Sparus aurata</em>) et le bar (<em>Dicentrarchus labrax</em>) élevés en Tunisie". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 76 (7 de julho de 2023): 1–7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36981.

Texto completo da fonte
Resumo:
Photobacterium damselae subsp. piscicida, responsable de la photobactériose connue aussi sous le nom de pasteurellose ou pseudotuberculose, a été identifié plusieurs fois chez le bar (Dicentrarchus labrax) et la daurade (Sparus aurata), élevés dans des cages en mer en Tunisie. L’étude clinique, lésionnelle et épidémiologique de cette maladie chez ces deux espèces de poissons, pendant la période 2010‒2020, a confirmé que la maladie était endémique et survenait à une température de l’eau variant entre 18 et 25 °C. Toutefois, le nombre total d’échantillons contaminés par P. damselae piscicida a été surtout élevé en automne et au printemps. Les moyennes saisonnières des mortalités ont été fortement corrélées avec le nombre d’épisodes saisonniers de la maladie. Par ailleurs, la bactériose a surtout affecté les daurades jeunes ayant une classe de poids variant entre 5 et 30 g. La comparaison du nombre de poissons morts en fonction de l’espèce pouvait être biaisée car les conditions de vie du bar et de la daurade étaient différentes. Dans ce cadre, de nombreuses études ont montré que plusieurs autres facteurs de prédisposition à la maladie, outre la température de l’eau, l’espèce et l’âge des poissons, ont un impact sur l’apparition de la photobactériose. Sur le plan clinique et lésionnel, les résultats ont été identiques chez le bar et la daurade : des lésions de nécrose et de dégénérescence ont été retrouvées au niveau du foie et du rein, et une augmentation du nombre de centres mélanomacrophages a été observée dans la rate.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Le Loup, Guillaume, Francois-Xavier Lescure, Michel Develoux e Gilles Pialoux. "Maladie de Chagas : formes cliniques et prise en charge en zone non endémique". La Presse Médicale 38, n.º 11 (novembro de 2009): 1654–66. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2009.01.015.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Delyon, J., A. Bizot, L. Vercellino, B. Baroudjian, C. Farges, C. Lemaignan, M. Battistella e C. Lebbe. "Efficacité du nivolumab dans la maladie de Kaposi endémique réfractaire : 2 premiers cas". Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 144, n.º 12 (dezembro de 2017): S169. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.247.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Njiru, Z. K., I. M. Ole-Mapeny, J. O. Ouma, J. M. Ndung'u e W. Olaho Mukani. "Prévalence de la trypanosomose chez le chamelon : une étude pilote dans le districtde Laikipia au Kenya". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, n.º 2 (1 de fevereiro de 2000): 183. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9749.

Texto completo da fonte
Resumo:
La trypanosomose est l'une des maladies les plus importantes du chamelon. Elle se présente sous une forme aiguë et est généralement fatale si aucun traitement n'est administré. Une étude a été effectuée au ranch de Mogwooni dans le district de Laikipia au Kenya pour déterminer la prévalence de la trypanosomose chez des chamelons de races diverses et pour évaluer la technique de centrifugation en tube pour microhématocrite (Tcmh), le test d'agglutination sur carte au latex sensibilisé avec des anticorps monoclonaux (Suratex®), l'examen à l'état frais et l'inoculation à la souris (IS) dans le diagnostic de la maladie chez le chamelon. Les tests ont été évalués pendant une période de 16 mois. Les prévalences moyennes de Trypanosoma evansi ont été de 4,5 p. 100 (test à l'état frais), 11,1 p. 100 (Tcmh), 14,6 p. 100 (IS) et 28,3 p. 100 (Suratex®). Le taux de mortalité des chamelons dû à la trypanosomose a été de 12,3 p. 100 pour un taux global de mortalité de 15 p. 100. Le coût des soins vétérinaires (anthelminthiques, acaricides et trypanocides) a été en moyenne de 4,6 dollars américains par chamelon et par an. Il est donc recommandé que le diagnostic soit systématiquement accompagné d'un traitement approprié pour assurer la survie des chamelons dans les zones où la trypanosomose est endémique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Seidl, A. F., A. S. Moraes e R. A. M. S. Silva. "Recrudescence de Trypanosoma evansi dans le Pantanal brésilien. Analyse financière". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, n.º 4 (1 de abril de 1997): 293–96. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9559.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Pantanal brésilien est une plaine d’environ 138 000 km2, régulièrement inondée et située au centre de l’Amérique du Sud. L’élevage extensif du bétail est pratiqué sur plus de 80 % du territoire, constituant ainsi l’activité économique la plus importante du Pantanal. On y compte approximativement 1 100 élevages avec environ 3 millions de têtes de bétail et 49 000 chevaux. Les chevaux jouent un rôle capital dans l’industrie. Trypanosoma evansi, appelé localement “Mal de Cadeiras”, est endémique au Pantanal et tue les chevaux en une dizaine de jours. La connaissance du budget partiel d’une ferme a permis d’analyser l’impact financier d’une recrudescence de T. evansi sur neuf élevages du Pantanal brésilien en 1994. Pour évaluer l’efficacité des traitements curatifs et préventifs relatifs aux pertes prévisibles et réellement causées par la maladie, il a été tenu compte du coût du traitement lui-même, celui du ramassage des animaux et de leur diagnostic, du taux de mortalité animale et de l’estimation des risques. La contamination par la maladie de plus de 750 chevaux, entraînant la mort de plus de 10 % d’entre eux, a représenté une perte économique de plus de 38 000 $US. Des études montrent qu’entre 30 et 90 % et plus de ces pertes auraient pu être évitées si les stratégies de traitements possibles avaient été mises en place de manière opportune et appropriée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Delyon, J., M. Resche-Rigon, M. Renaud, J. Le Goff, S. Dalle, V. Heidelberger, L. Da Meda et al. "Essai de phase 2 multicentrique évaluant le pembrolizumab dans la maladie de Kaposi classique ou endémique". Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 147, n.º 12 (dezembro de 2020): A93. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2020.09.041.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Hassanain, M. M., A. I. Al Afaleq, I. M. A. Soliman e S. K. Abdullah. "Détection de la peste équine africaine au Quatar sur des chevaux récemment vaccinés avec un vaccin inactivé". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, n.º 1 (1 de janeiro de 1990): 33–35. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8890.

Texto completo da fonte
Resumo:
Deux chevaux de course arabes âgés de 7 ans ont montré des symptômes typiques de la peste équine (PE) au Quatar et sont morts peu après. Les chevaux avaient été vaccinés avec un vaccin inactivé au formol environ 10 jours avant le début de la maladie. Des prélèvements de sang ont permis d'isoler le virus de la PEA sur un seul prélèvement après inoculation intracérébrale sur des souriceaux nouveaux-nés. L'identité du virus a été confirmée par le test de fixation du complément à partir de l'antigène viral et du sérum hyperimmune de référence du virus de type 9 de la PEA. Le sérotype du virus isolé a été identifié par le test de neutralisation du sérum à l'aide des sérotypes de référence du virus de la PEA. Deux étiologies possibles sont suggérées : soit une resurgence endémique naturelle d'un virus dans le pays, soit la présence d'un virus infectant résiduel dans le vaccin inactivé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Omeke, B. C. O. "La trypanosomose porcine. Prévalence et incidence dans la zone endémique du Middle Belt au Sud-Nigeria". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, n.º 4 (1 de abril de 1994): 381–86. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9076.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des enquêtes sur la trypanosomose porcine menées aux abattoirs et sur les marchés de brousse ont concerné 1 954 porcs croisés, âgés de 6 à 30 mois et élevés dans la zone du Middle Belt au Sud-Nigeria. Elles ont révélé un taux de 26,8 % d'infection. Parmi les animaux infectés, 66,5 % l'étaient par Trypanosoma brucei et T. congolense (infection mixte), 23,9 % par T. brucei et 8,2 % par T. congolense. Dans 1,5 % des cas, l'agent causal n'a pu être identifié et aucune preuve n'a été apportée de l'existence de T. simiae. Pour les deux sexes, le taux d'infection était significativement plus élevé (p < 0,05) chez les porcs provenant des abattoirs (37,8 %) que chez ceux des fermiers (21,8 %). Un pic a été noté chez les animaux âgés de 11 à 15 mois, de même qu'à la fin de la saison des pluies et au commencement de la saison sèche (de septembre à décembre). Des tests complémentaires d'inoculation sur souris ont révélé 83 cas à l'état subclinique ou latent. L'auteur les recommande comme technique de confirmation du diagnostic. La maladie crée des problèmes aux éleveurs et la coopération des chercheurs est essentielle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Guerrois, F., L. Rousset, V. Heidelberger, N. Haddad, C. Zumelzu, M. Aljundi, M. Playe, L. Laroche, F. Caux e E. Maubec. "Premier cas de réponse complète au pembrolizumab chez un patient atteint de maladie de Kaposi endémique viscérale". Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 147, n.º 12 (dezembro de 2020): A188. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2020.09.220.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Rousset, Michel. "Principes Constitutionnels et Réalités Politiques, Administratives et Judiciaires au Maroc". Maghreb Review 49, n.º 1 (2024): 3–13. http://dx.doi.org/10.1353/tmr.2024.a915901.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÈ: La constitution marocaine de 2011 a été saluée pour les avancées importantes qu'elle réalisait en ce qui concerne l'Etat de droit et la sécurité juridique: Le Pouvoir judiciaire s'est substitué à l'autorité judiciaire d'antan et d'autre part la constitution promet la gestion du territoire dans le cadre d'une régionalisation effective permettant d'aboutir en cohérence avec action de l'Etat à la réalisation d'une équité territoriale qui actuellement n'est qu'un leurre comme l'a démontré hélas le séisme de septembre 2023 dans le haut Atlas .Or sur ces deux points la réalité apporte un démenti aux dispositions constitutionnelles. Pour le premier démenti il s'agit de la persistance d'un phénomène, ancien, la spoliation immobilière, malgré la protection constitutionnelle de la propriété privée qui existe dans toutes les constitutions depuis 1962; ce phénomène est lié à l'existence d'une véritable mafia composée d'agents immobiliers, des membres des professions judiciaires et oara-judiciaires, sans oublier sans doute de personnel de diverses administrations, notamment la Conservation foncière, le tout sur fond de corruption, maladie endémique au Maroc.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Kungu, Joseph Morison, Charles Masembe, Michael Apamaku, Joyce Akol, Winfred Christine Amia e Michel Dione. "Pig farming systems and cysticercosis in Northern Uganda". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, n.º 3 (7 de outubro de 2019): 115. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31254.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les systèmes rudimentaires d’élevage de porcs, non orientés vers le marché, ont été impliqués dans la persistance de la cysticercose a Taenia spp., maladie endémique présentant un grave problème de santé publique en Ouganda. Nous avons étudié la seroprevalence et les principaux facteurs prédisposant de la maladie à Moyo et à Lira, deux districts producteurs de porcs au nord du pays. Des enquêtes sérologiques transversales ont été menées dans 428 élevages porcins (Moyo, 262 ; Lira, 166). Deux porcs adultes étaient gardés en moyenne par troupeau. En milieu rural ils étaient souvent attachés, la divagation étant occasionnelle. Le confinement en enclos était observé en milieu périurbain. Les animaux étaient principalement alimentés avec des résidus de culture et des fourrages pendant la saison des pluies, et des restes d’aliment des ménages et les résidus de culture en saison sèche. La majorité des éleveurs de l’enquête étaient des femmes (55 %) âgées de plus de 45 ans ; 51 % des éleveurs avaient le niveau de l’école primaire. Au total 723 échantillons sériques porcins ont été prélevés (Moyo, 403 ; Lira, 320). Ils ont été analysés pour la détection des antigènes de Taenia spp. en utilisant le test B158C11A10/B60H8A4 Elisa-antigène. La séroprevalence animale totale de l’antigène sérique de Taenia spp. était de 10,4 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 4,9–17,6). Elle a été la plus élevée à Moyo avec 13,2 % (IC a 95 % : 7,1–21,2) vs 6,9 % (IC à 95 % : 2,9–13,9) à Lira. La seroprevalence au niveau du troupeau a été estimée à 13,7 % (CI 95 % : 9,8– 18,5) à Moyo vs 11,4 % (CI 95 % : 7,0–17,2) à Lira. Parmi les 12 variables explicatives évaluées pour l’association avec la seroprevalence observée, seul le district d’origine était significatif (p = 0,01). Les porcs originaires de Lira étaient un facteur protecteur contre la cysticercose a Taenia spp. (odds ratio : 0,54). Ces résultats ont souligné le besoin urgent de mettre en place des mesures de lutte pour minimiser le risque de transmission aux consommateurs de porc dans ces districts.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Héman, KABEMBA BUKASA, KILIMA KUNDA Sylvain, MASUDI MULINDI Ernest e NGOYI KABONDO Dieudonné. "CONNAISSANCES ET ATTITUDES DES ETUDIANTS EN SCIENCES MEDICALES SUR LA LEPRE DANS LA VILLE DE KALEMIE, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO". Tanganyika Journal Of Science 3, n.º 1 (13 de maio de 2023): 1–15. http://dx.doi.org/10.59296/tgjs.2331001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : La lèpre est une maladie tropicale négligée causée par les Mycobacteri leprae et lepromatosis. Elle est endémique dans la province du Tanganyika où elle demeure encore un problème de santé publique. La stigmatisation et la discrimination envers les lépreux découlent du niveau de connaissance de la population sur la lèpre. Cette première étude en milieu académique congolais a été menée dans l’objectif d’évaluer les connaissances et l’attitude des étudiants en sciences médicales au regard de la lèpre. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude analytique transversale réalisée au moyen de questionnaire fermé, parmi les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques médicales de Kalemie de Septembre à Décembre 2022. Les données collectées ont été analysées à l’aide du logiciel Epi-Info 7.2. Le seuil de significativité de test était fixé à p < 0,05. Résultats : Sur 299 étudiants interrogés, 98,6% avaient déjà entendu parler de la lèpre, dont 52,2% lors des séances des cours. L’âge moyen des enquêtés était de 24,7 ± 4,7 ans, avec une légère prédominance féminine (50,2%). La majorité des étudiants étaient en sciences infirmières (74,9%). Le niveau de connaissance était bon à 35,9% et l’attitude était positive chez 12,5% d’enquêtés. La bonne connaissance sur la lèpre était significativement associée au sexe féminin (OR = 1,8 [IC95% : 1,1-2,9] ; p=0,023), au statut matrimonial autre que célibataire ( OR=2,834 [IC95% : 1,581-5,079] ; p=0,006]), et à la principale source d’information constituée des enseignements des cours (OR=8,3 [IC95% : 4,6-14,8] ; p<0,0001). Les enseignements aux cours, la résidence en milieu urbain, la volonté de partager à manger avec le lépreux et autoriser son enfant à jouer avec le lépreux sont associés à l’attitude positive des étudiants envers les lépreux. Conclusion : En milieu de forte incidence de la lèpre, les résultats de cette étude témoignent de la nécessité de mis en place des stratégies de sensibilisation et d’éducation des étudiants sur la lèpre pour lutter contre l’ignorance et la stigmatisation. Mots-clés : Lèpre, Maladie de Hansen, Stigmatisation, Kalemie, RDC
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Ouédraogo, Oumarou, e Et Al. "Association entre l’infection palustre et la réponse en anticorps chez des enfants vivant en zone endémique du paludisme au Burkina Faso". Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, n.º 3 (12 de janeiro de 2022): 65–72. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i3.2034.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Le paludisme demeure un problème majeur de santé publique. Une meilleure connaissance de l’immunologie du paludisme peut contribuer à la recherche vaccinale ainsi qu’à une meilleure connaissance de l’épidémiologie de cette maladie. L’objectif de ce travail était de connaitre l’association entre l’infection palustre et la réponse en anticorps chez les enfants de moins de cinq ans. Matériel et méthodes: Des échantillons et des données parasitologiques collectés au cours de deux enquêtes transversales ont permis de mesurer le niveau des anticorps IgG et des sous classes IgG dirigés contre 5 antigènes de stade érythrocytaire (MSP3, MSP2A, MSP2B, GLURP R0, GLURP R2) de Plasmodium falciparum chez des enfants de moins de cinq ans. Ces données ont également permis d’évaluer l’influence de la parasitémie concomitante sur le niveau des anticorps IgG et des sous classes IgG. Le niveau des anticorps a été mesuré en utilisant la technique ELISA. La goutte épaisse et le frottis mince ont été utilisés pour le diagnostic microscopique quantitatif et qualitatif du paludisme. Résultats : Les résultats de l’étude ont montré que la présence du Plasmodium falciparum était associée à un niveau plus élevé d’anticorps IgG et sous classes IgG. Au-delà d’un certain niveau de charge parasitaire, le niveau d’anticorps baissait, probablement à cause de l’utilisation de ces anticorps. Conclusion : Cette étude a permis de connaitre l’influence de la parasitémie concomitante sur le niveau d’anticorps chez les enfants de moins de cinq ans naturellement exposés à l’infection palustre
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Hefez, L., C. Sallé de Chou, E. Zuelgaray, M. Battistella, S. Mourah, J. Le Goff, B. Baroudjian, C. Pagès, F. Guibal e C. Lebbé. "Premier cas de syndrome cytokinique inflammatoire associé au HHV8 ou KICS chez un patient VIH négatif atteint d’une maladie de Kaposi (MK) endémique". Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 143, n.º 12 (dezembro de 2016): S390—S391. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.09.631.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Katunguka Rwakishaya, E. "Prévalence de la trypanosomose chez les petits ruminants et le porc dans une zone endémique de la maladie du sommeil dans le comté de Buikwe, district de Mukono, Ouganda". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, n.º 1 (1 de janeiro de 1996): 56–58. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9547.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une enquête sur la trypanosomose chez les chèvres, les moutons et les porcs a été réalisée dans le comté de Buikwe, district de Mukono en Ouganda du Sud-Est d'avril à août 1994. Des taux d'infection de 8,8 % chez 204 chèvres, 26,7 % chez 60 moutons, et 32,4 % chez 68 porcs de tous âges et des deux sexes ont été enregistrés. Trypanosoma brucei a été détecté chez les chèvres et les porcs, T. congolense chez les moutons et les porcs, et T. vivax chez les chèvres et les moutons. Les taux d'infection étaient semblables pour les deux sexes des espèces animales. Il a été observé que T. vivax causait de hauts niveaux de parasitémie, tandis que les infections à T. brucei étaient associées à de très bas niveaux de parasitémie. Les infections dues à T. brucei étaient à l'origine de 66,7 % de toutes les infections chez les chèvres et 30 % chez les porcs. Il est émis l'hypothèse que certains de ces T. brucei pourraient être T. b. rhodesiense, l'agent responsable de la maladie du sommeil dans cette région.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Lortholary, O., F. Deniel, P. Boudon, MP Le Pennec, M. Mathieu, M. Soilleux, C. Le Pendeven, P. Loiseau, V. Vincent e D. Valeyre. "Infection à Mycobacterium kansasii dans un département français endémique: comparaison de la présentation et de l’évolution de la maladie en fonction du statut VIH". La Revue de Médecine Interne 18 (janeiro de 1997): 487s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(97)80243-3.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Lescure, F. X., S. Jauréguiberry, D. Jeannel, M. Develoux, F. Gay, L. Brutus e G. Pialoux. "C-05 L’émergence de la maladie de Chagas se confirme en France au moment de l’initiative OMS 2007 des pays en zone non endémique". Médecine et Maladies Infectieuses 38 (junho de 2008): S140—S141. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(08)73090-7.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Medugu, N., T. O. Musa-Booth, B. Adegboro,, A. O. Onipede, M. Babazhitsu e R. Amaza. "A review of the current diphtheria outbreaks". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 24, n.º 2 (18 de abril de 2023): 120–29. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v24i2.2.

Texto completo da fonte
Resumo:
Corynebacterium diphtheriae is responsible for both endemic and epidemic diphtheria. The predisposing factor for this disease is the failure to immunize during childhood. Humans are the only hosts of the organism and is present in the upper respiratory tract. The organism is transmitted via airborne route and can cause respiratory obstruction and heart failure because of the exotoxin it produces. There is presently a resurgence of diphtheria outbreaks in Nigeria. The Nigeria Center for Disease Control (NCDC) was notified of suspected diphtheria outbreaks in Lagos and Kano States, Nigeria, in December 2022 and has been issuing monthly reports since that time. This review of the diphtheria outbreaks following online database searches on PubMed and Google Scholar as well as the NCDC/WHO websites and grey literatures, describes the current trend of the outbreaks globally, elucidated the different strains of Corynebacterium responsible for the outbreaks, identified the recent vaccine formulation developed to tackle the outbreaks, and provide information on vaccine delivery and efficacy studies in the country and globally. French title: Un examen des épidémies actuelles de diphtérie Corynebacterium diphtheriae est responsable à la fois de la diphtérie endémique et épidémique. Le facteur prédisposant à cette maladie est l'absence de vaccination pendant l'enfance. Les humains sont les seuls hôtes de l'organisme et sont présents dans les voies respiratoires supérieures. L'organisme est transmis par voie aérienne et peut provoquer une obstruction respiratoire et une insuffisance cardiaque en raison de l'exotoxine qu'il produit. Il y a actuellement une recrudescence des épidémies de diphtérie au Nigeria. Le Centre Nigérian de Contrôle des Maladies (NCDC) a été informé des épidémies présumées de diphtérie dans les États de Lagos et de Kano, au Nigéria, en décembre 2022 et publie depuis lors des rapports mensuels. Cet examen des épidémies de diphtérie à la suite de recherches dans les bases de données en ligne sur PubMed et Google Scholar ainsi que sur les sites Web et les littératures grises du NCDC/OMS, décrit la tendance actuelle des épidémies dans le monde, a élucidé les différentes souches de Corynebacterium responsables des épidémies, identifié les récentes la formulation de vaccins développée pour lutter contre les épidémies et fournir des informations sur l'administration des vaccins et les études d'efficacité dans le pays et dans le monde.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Tanenbe, C., H. Gambo, G. A. Musongong, O. Boris e M. D. Achukwi. "Prévalence de la trypanosomose bovine dans les départements du Faro et Déo, et de la Vina au Cameroun : bilan de vingt années de lutte contre les glossines". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 63, n.º 3-4 (1 de março de 2010): 63. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10099.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis plus de deux décennies, les mesures de lutte antivectorielle contre la trypanosomose sont menées dans la zone des savanes du Cameroun. Afin d’évaluer l’impact de ces mesures sur la prévalence de la maladie, trois zones (zone assainie, zone de front et zone non assainie) ont été localisées sur le plateau de l’Adamaoua. Des échantillons sanguins prélevés sur 349 animaux vivant dans ces zones ont été utilisés pour mesurer l’hématocrite. En outre, à partir des couches leucocytaires obtenues de ces échantillons, des observations microscopiques ont permis la détermination des taux d’infection trypanosomienne et les niveaux de parasitémie de ces animaux. Des infections trypanosomiennes mixtes ou simples ont été détectées chez 40,7 p. 100 des animaux. Trypanosoma congolense a été l’agent étiologique identifié prédominant et 9,2 p. 100 des animaux infectés étaient porteurs au moins de deux espèces parasitaires, avec une prédominance de l’association T. congolense et T. vivax. La prévalence de la trypanosomose a été de 61,1, 21,4 et 24,7 p. 100, respectivement dans les zones non assainie, de front et assainie. Des taux d’hématocrite inférieurs ou égaux à 25 p. 100 (révélateurs d’une infection) ont été enregistrés chez 12,6 p. 100 des 349 animaux examinés et 75 p. 100 de ces animaux étaient porteurs de trypanosomes. Une corrélation négative entre la parasitémie et l’hématocrite (r = -0,19 ; p < 0,001) a été observée. Il n’y a pas eu de différence significative (p > 0,05) entre la prévalence de l’infection dans les différents groupes d’âge des animaux. Les taux d’infection trypanosomienne ont été significativement plus élevés (χ2 = 6,00 ; p < 0,05) chez les mâles (46,1 p. 100) que chez les femelles (35,6 p. 100). Ces résultats ont montré que la trypanosomose était endémique dans cette région et qu’il y avait eu une réinfestation des zones anciennement assainies. Des stratégies de gestion participative et de maintenance durable de ces pâturages doivent être recherchées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Shuaib, Yassir A., Stefan Niemann, Eltahir A. G. Khalil, Ulrich Schaible, Lothar H. Wieler, Mohammed A. Bakheit, Saad E. Mohamed-Noor, Mohamed A. Abdalla e Elvira Richter. "Mycobacterial infections in carcasses of ruminants slaughtered at the two slaughterhouses of Kassala, Sudan". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, n.º 4 (23 de abril de 2018): 131. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31530.

Texto completo da fonte
Resumo:
La tuberculose (TB) est une maladie bactérienne chronique chez les humains et les animaux. Elle se caractérise par le développement progressif de lésions granulomateuses spécifiques dans les organes affectés. La tuberculose humaine est endémique dans l’est du Soudan. Cependant, les connaissances sur l’épidémiologie de la tuberculose chez les ruminants sont rares. Dans le cadre d’une étude de six mois menée de juin à novembre 2014, 2 304 carcasses de bovins, d’ovins, de caprins et de chameaux abattus dans les abattoirs de Gaash Est et Ouest de Kassala ont été inspectées afin d’enquêter sur la prévalence de la tuberculose. Seulement 0,1 % (n = 2) des carcasses présentait des lésions suspectes de tuberculose. Ces lésions n’ont été retrouvées que dans les carcasses de moutons, dans le foie, les poumons et la cavité péritonéale. Les échantillons prélevés sur les lésions ont été analysés pour détecter la présence de mycobactéries. Celles-ci ont été retrouvées dans l’une des deux carcasses. Cet isolat a été soumis à un test par sonde linéaire (GenoType Mycobacterium CM) et à un séquençage de l’ADNr 16S et du gène ITS, ainsi qu’à un séquençage du génome entier (WGS). Cependant, aucune de ces méthodes n’a permis d’identifier cette souche comme une espèce de Mycobacterium valide. Néanmoins, la séquence 16S a attribué cet isolat à des mycobactéries à croissance lente. Ni Mycobacterium bovis, ni M. caprae ni M. tuberculosis n’ont été retrouvés dans les lésions granulomateuses collectées. En conclusion, la prévalence globale des lésions évocatrices de tuberculose chez les ruminants à Kassala était très faible. Des études approfondies combinant l’utilisation de tests cutanés à la tuberculine et des enquêtes menées dans les abattoirs devraient être conduites pour la surveillance de la tuberculose chez les ruminants au Soudan.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Savadogo, Madi, Philippe Koné, Laibané Dieudonné Dahourou, Rosine Manishimwe, Adama Sow, Lalé Nébié, Nicolas Antoine-Moussiaux, Bernard Doulkom e Rianatou Bada-Alambedji. "Epidémiologie de la rage et connaissance, attitudes et pratiques des communautés au Burkina Faso". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, n.º 2 (29 de junho de 2020): 133–40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31863.

Texto completo da fonte
Resumo:
La rage est une zoonose endémique dans les pays en développement et compte parmi les pathologies virales les plus virulentes et mortelles. Elle constitue une menace pour la sante publique et animale au Burkina Faso. La présente étude transversale a été conduite pour décrire l’épidémiologie de la rage et les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des populations à Ouagadougou. Elle a consisté en une collecte de données auprès des ménages et des structures techniques impliquées dans la prévention, le contrôle et la surveillance de la rage humaine et animale. L’enquête CAP a été réalisée auprès de 616 ménages. Elle a montré que la majorité des participants avaient entendu parler de la rage humaine (80,7 %) et animale (94,6 %), savaient qu’elle se transmettait essentiellement à la suite de morsure par un chien infecte (94,2 %) et étaient capables de citer correctement au moins deux voies de transmission de la maladie (65,7 %). En revanche, seuls 9,7 % des propriétaires de chiens affirmaient être capables de financer la vaccination antirabique canine annuelle. Les principaux canaux d’information et de communication sur la rage utilises par les participants étaient l’entourage (41,8 %), l’école (33,4 %) et les médias (24,8 %). Quant à l’étude épidémiologique rétrospective, qui s’est appuyée sur les documents disponibles au sein des structures nationales, elle a mis en évidence qu’en moyenne 4172 cas de morsures étaient enregistrées chaque année, que seules 31,7 % des personnes mordues avaient bénéficié d’une prophylaxie postexposition complète et que 68 % des animaux testes étaient positifs au virus rabique. Ces études confirment la présence du risque rabique dans le pays et montrent la nécessite de renforcer l’éducation et l’engagement communautaire ainsi qu’une étroite collaboration entre les secteurs de la santé animale et de la santé humaine pour une gestion intégrée des cas de morsures.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Ahamide, J., C. Sossa, Y. Sissinto, E. Yétongnon, P. Boko-Collins, A. Ayale e E. M. Ouendo. "Knowledge, Attitudes and Practices (KAP) of adults on the uses and relationships with water in the communes of Sô-Ava, Aguégués and N’dali in Benin". Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, n.º 1 (18 de abril de 2024): 231–47. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i1.30.

Texto completo da fonte
Resumo:
Bilharzia (Schistosomiasis) is a neglected tropical disease prevalent in endemic areas and causes many health problems related to water sanitation. Objective: This study aims to determine the knowledge, attitudes and practices of adults on the uses and relationships with water, which, although vital for humans, sometimes generates water-borne diseases including Bilharzia in endemic areas. Materials and Methods: This is a cross-sectional, descriptive and analytical study of knowledge, attitudes and practices (KAP) carried out among 415 households on uses and relationships with water. The calculated sampling made it possible to survey 415 targeted households. The qualitative data collected is transcribed and analyzed. The analysis of quantitative data is carried out using the Student’s T-test and Barlett’s T-test using STATA software version 2015. Results: The study showed that 92.54% of respondents knew the symptoms of the disease, 62.40% associate it with the consumption of unsanitary water, 86.75% declare the appearance of blood in the urine as the main symptom, 73.01% of households use water from the backwater for domestic purposes, 84.34% of respondents are willing to participate in communication for behavior change. Conclusion: The communes of Aguégués, Sô Ava and N’dali remain areas with endemic potential for schistosomiasis infestation. Attitudes and practices such as swimming, urination in fresh water, fishing and agricultural activities without any health and hygiene precautions observed and recorded are unfavorable to the elimination of schistosomiasis La Bilharziose (Schistosomiase) est une maladie tropicale négligée répandue dans les zones endémiques et qui cause de nombreux problèmes de santé liés à l'assainissement de l'eau. Objectif : Cette étude a pour objectif de déterminer les connaissances, attitudes et pratiques des adultes sur les usages et rapports avec l’eau qui bien ayant un caractère vital pour l’homme est parfois génératrice des maladies hydriques dont la bilharziose dans les zones endémiques. Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique des connaissances, attitudes et pratiques (CAP) réalisée auprès 415 ménages sur les usages et rapports avec l’eau. L’échantillonnage calculé a permis d’enquêter 415 ménages ciblés. Les données qualitatives recueillies sont transcrites et analysées. L’analyse des données quantitatives est réalisée grâce au test t de Student et de Barlett à l’aide du logiciel STATA version 2015. Résultats : L’étude a montré que 92,54% des enquêtés connaissent les symptômes de la maladie, 62.40% l’associent à la consommation de l’eau insalubre, 86,75% déclarent comme symptôme principal l’apparition du sang dans les urines, 73,01 % des ménages utilisent l’eau du marigot à des fins domestiques, 84,34 % des enquêtés sont disposés à participer à une communication pour un changement de comportement. Conclusion : Les communes des Aguégués, Sô Ava et N’dali demeurent des zones à potentialités endémiques à l’infestation bilharzienne. Les attitudes et pratiques telles que les baignades, les mictions dans les eaux douces, les activités de la pêche et de l’agriculture sans aucune précaution sanitaire d’hygiène observées et recensées sont défavorables à l’élimination de la schistosomiase.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Fantini, Bernardino. "La révolution pastorienne et les théories sur l'étiologie du goitre et du crétinisme". Gesnerus 49, n.º 1 (27 de novembro de 1992): 21–38. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-04901004.

Texto completo da fonte
Resumo:
Tout au long du XIXe siècle un grand nombre de théories étiologiques différentes et contradictoires sur le goitre et le crétinisme avait été proposé. La reconnaissance par le corps scientifique et médical du poids de la théorie microbienne des maladies infectieuses poussa à chercher un agent microbien pour tous les états pathologiques et on chercha longtemps un microbe responsable du goitre endémique. Cette attitude, associé à l’absence d’une théorie générale des maladies de carence, qui ne sera élaborée qu’au début du XXe siècle, résulta en un retard important dans les connaissances sur l’étiologie du goitre et du crétinisme. Toutefois, le développement de la théorie des germes a déterminé des effets positifs, en particulier la diffusion d’un modèle scientifique nouveau et la confiance dans la possibilité de lutter efficacement contre les endémies par des mesures simples de prophy laxie généralisée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Rakotonandrasana, Stéphan, Andriamalala Rakotondrafara, Roland Rakotondrajaona, Vincent Rasamison e Michel Ratsimbason. "PLANTES MÉDICINALES DES FORMATIONS VÉGÉTALES DE LA BAIE DE RIGNY-ANTSIRANANA À MADAGASCAR". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 331 (21 de julho de 2017): 55–65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.331.a31326.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des enquêtes ethnobotaniques ont été menées dans les formations forestières de la baie de Rigny-Antsiranana à Madagas- car. Ces formations forestières sont des zones clés de la biodiversité malgache et constituent la principale source d’appro- visionnement des populations locales en plantes utiles. Trente-huit informateurs d’âge compris entre 15 et 80 ans, tradipra- ticiens, mères et pères de famille et connaissant bien les plantes médicinales, ont été enquêtés en les amenant en forêt ou bien en leur montrant des spécimens d’herbier. La méthode d’enquête indivi- duelle retenue était l’entretien semi-struc- turé. Cinquante-trois espèces de plantes médicinales réparties dans 50 genres et 28 familles ont été recensées. Trente-huit espèces (68,6 %) sont endémiques de Madagascar. Les dix premières espèces les plus utilisées ont des indices de fidéli- té élevés pour les maladies indiquées. Dix-neuf espèces ont des indices de fidéli- té élevés (> 60 %) pour diverses maladies. Les maladies auxquelles les informateurs rattachent le plus grand nombre de plantes médicinales sont les affections du système digestif (maux de ventre et diarrhée), les maladies générales (les plaies et la fatigue), les infections et infestations (le paludisme), tout comme la grossesse, la naissance et la puerpéralité. Les indices de fidélité de Adansonia madagascariensis et Senna alata destinées respectivement à la lutte contre la perte de poids et l’hyperten- sion artérielle sont également élevés. Toutes ces maladies sont fréquentes à Madagascar. Les formations végétales de la baie de Rigny-Antsiranana constituent un réservoir de plantes médicinales pour la région Nord de Madagascar. Les connais- sances locales relatives à ces plantes n’ont pas été transcrites mais restent orales et risquent d’être perdues. La végétation naturelle y est menacée par la pression anthropique et l’absence de plan de conservation. Des recherches chimiques et pharmacologiques sur les espèces endémiques, et des mesures de conser- vation de la végétation, sont nécessaires pour leur valorisation et leur protection.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Assana, Emmanuel, Julius Awah-Ndukum, André Pagnah Zoli, Clément Agnem Etchike, Aristide Sassa Mebenga, Vitalis Chepnda, Meritxell Donadeu e Baptiste Dungu. "Pig populations at risk of Taenia solium cysticercosis and subsequent financial losses in West and Central Africa". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, n.º 2 (10 de julho de 2019): 73. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31257.

Texto completo da fonte
Resumo:
La cysticercose à Taenia solium est un problème majeur pour les éleveurs de porcs et représente un risque important pour la santé publique en Afrique. Il y a un intérêt croissant pour éradiquer la cysticercose porcine dans les zones endémiques afin de réduire ou d’éliminer indirectement le téniasis et la neurocysticercose chez les humains. Cependant, les données fiables sur les populations porcines impactées par la cysticercose sont insuffisantes en raison d’un manque d’outils de diagnostic spécifiques. Un modèle stochastique a permis d’estimer les populations porcines à risque de cysticercose à T. solium, la prévalence de cette maladie et les pertes économiques associées en Afrique de l’Ouest et centrale. Les résultats ont montré que plus de 16 millions de porcs (intervalle de confiance à 95 % [IC] : 13,7–20,1) étaient maintenus dans des conditions favorables à la cysticercose à T. solium. Le nombre de porcs infectés par cette maladie a été estimé à 6,89 millions (IC 95 % : 4,26–9,88), soit une prévalence de 30,0% (IC 95 % : 26,6–43,8). Les pertes économiques directes pour les éleveurs de porcs et les revendeurs ont été estimées à 165 millions d’euros (IC 95 % : 117,2–133,0). L’étude souligne la nécessité d’informer sur le problème et de mettre en œuvre des mesures de lutte à la fois contre le téniasis et la cysticercose à T. solium dans les deux régions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Boughandjioua, S. "Tuberculose et biothérapie dans les maladies inflammatoires chroniques : quelles précautions prendre dans un pays endémique ?" La Revue de Médecine Interne 44 (junho de 2023): A220—A221. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2023.04.174.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Assal, A., e C. Corbi. "Maladie de Chagas et transfusion sanguine : un problème parasitaire émergent dans les pays non endémiques". Transfusion Clinique et Biologique 18, n.º 2 (abril de 2011): 286–91. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2011.02.006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Cadeau, Ivan. "Les unités du génie de l’armée nationale vietnamienne (1951-1954) : renfort appréciable ou affaiblissement du génie du corps expéditionnaire ?" Revue Historique des Armées 265, n.º 4 (1 de dezembro de 2011): 56–68. http://dx.doi.org/10.3917/rha.265.0056.

Texto completo da fonte
Resumo:
Entre 1945 et 1954, le corps expéditionnaire français qui combat en Indochine est marquée par un mal endémique, celui de l’insuffisance de ses effectifs. Pour pallier ce problème, le commandement local fait très tôt appel aux soldats autochtones qui viennent renforcer les bataillons métropolitains, affectés par les pertes dues aux opérations, comme aux maladies. À partir de 1949, la création des trois États associés (Viêt-nam, Laos et Cambodge) donne naissance aux armées nationales. Si l’accent est mis en premier lieu sur le développement des bataillons d’infanterie, il est également créé des formations d’appui, de soutien, mais également des unités de service. L’apparition du génie militaire vietnamien, à la fin de l’année 1951, apparaît comme susceptible d’apporter une solution à la faiblesse du génie du corps expéditionnaire, et d’offrir au commandement un appréciable renfort en sapeurs. Toutefois, l’absence de cadres qualifiés au sein de la jeune armée vietnamienne oblige le génie d’Extrême-Orient à se défaire d’un nombre importants d’officiers et de sous-officiers pour encadrer et instruire les compagnies du génie vietnamien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Payment, P., e P. Hartemann. "Les contaminants de l'eau et leurs effets sur la santé". Revue des sciences de l'eau 11 (12 de abril de 2005): 199–210. http://dx.doi.org/10.7202/705338ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La transmission des maladies par la voie hydrique est sous contrôle dans la majorité des pays industrialisés. Malgré tout des maladies épidémiques ou endémiques sont encore observées. Plusieurs microorganismes sont en émergence, et Cryptosporidium a été impliqué dans des épidémies importantes dans plusieurs pays. Le conrôle de ces maladies transmissibles par la voie hydrique requiert des autorités des nouvelles approches qui allient le contrôle des risques de cancer dûs aux sous-produits de la désinfection au contrôle des micro-organismes les plus résistants . Aux Etats-Unis, l'objectif proposé est l'absence de microorganismes dans l'eau potable. Cet objectif ne peut être contrôlé par les indicateurs usuels et l'on recommande donc un niveau de traitement équivalent. Le traitement est alors contrôlé en temps réel par des moyens physico-chimiques tels la turbidité ou la mesure des particules, et un contrôle a posteriori par de nouveaux indicateurs telles les spores des bactéries sporulantes aérobies. Le vieillissement des installations, des populations immunocompromises et une urbanisation grandissante sont autant de causes de l'émergence de nouvelles maladies infectieuses dont certaines transmissibles par la voie hydrique. La proportion des maladies gastro-intestinales qui est attribuable à l'eau de consommation est encore très grande et elle contribue à maintenir ces infections en circulation dans la population. Le dilemme du contrôle des risques de cancer dus aux sous-produits de la désinfection ne doit pas conduire à une réduction de l'efficacité des traitements, car le niveau de risque à partir duquel ont été fixées les concentrations maximales admissibles de ces sous-produits dans l'eau (10-6 cas de cancer par vie entière d'exposition) est bien plus faible que celui de contracter une maladie infectieuse d'origine hydrique en absence de traitement adéquat. La situation en matière de pathologies induites par la consommation d'eau est extrêmement contrastée selon les pays. En effet la transmission de maladies infectieuses par la voie hydrique a été maîtrisée dans la plupart des pays industrialisés par la mise en place d'installations de traitement et d'un contrôle sanitaire s'appuyant sur une réglementation abondante. A l'opposé la situation des pays en voie de développement reste souvent très mauvaise dans ce domaine et l'Organisation Mondiale de Santé estime que 1,5 milliards d'habitants ne disposent pas encore d'eau potable dont cent millions en Europe et que 30 000 morts journalières sont dues à l'absence d'une eau en quantité et qualité satisfaisantes (Ford et Colwell 1996). En revanche les pays développés voient la qualité chimique des eaux distribuées de plus en plus souvent mise en cause par les associations de consommateurs. Outre le progrès très rapide des techniques analytiques qui permet de découvrir la présence de traces dont on ne soupçonnait guère la présence dans l'eau du robinet, la pollution croissante de la ressource, les traitements de désinfection et le contact avec les matériaux des réseaux de distribution apportent des molécules dont la toxicité à moyen et long terme mérite d'être évaluée. La mise en oeuvre de traitements de désinfection dont l'utilité est indiscutable et l'effet sur la morbidité et la mortalité par pathologie infectieuse chez des populations desservies parfaitement significatif, s'accompagne de la formation de sous-produits. Certains de ceux-ci étant cancérigènes et/ou mutagènes en expérimentation de laboratoire et des études épidémiologiques ayant pu montrer une légère augmentation du risque de cancer dans la population, l'impact médiatique de cette information peut conduire à une mauvaise appréciation dans la gestion des risques pour la santé. Ainsi l'arrêt de la chloration pour éviter la formation de sous produits et quelques cas de cancers aurait conduit un pays d'Amérique du Sud a enregistrer une importante épidémie de choléra et des centaines de décès. Il n'est pas facile de gérer ce paradoxe entre sophistication du traitement lié à la pollution de la ressource entraînant la présence de sous produits de désinfection et la persistance d'éléments traces et de divers microorganismes dans une eau de qualité conforme aux critères de potabilité mais que le consommateur ne veut plus consommer. Dans cet article nous tenterons de faire le point sur le risque hydrique pour la santé lié d'une part aux contaminants biologiques et d'autre part aux contaminants chimiques. Sa meilleure connaissance est la clef d'une stratégie de gestion efficace et d'une reconquête du consommateur que la publicité a trop tendance à orienter vers les eaux embouteillées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Rat-Aspert, Olivier, e Stéphane Krebs. "Économie des actions collectives de maîtrise des maladies animales endémiques. Proposition d’un cadre d’analyse". Économie rurale, n.º 338 (15 de novembro de 2013): 47–59. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.4154.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Lin, Dolly, Brigitte Ho Mi Fane, Susan G. Squires e Catherine Dickson. "Fardeau de la diphtérie au Canada de 2006 à 2017, selon les données administratives d’hospitalisations et les données sur les maladies à déclaration obligatoire". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, n.º 10 (14 de outubro de 2021): 459–67. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i10a03f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : Le Canada a maintenu une faible incidence de la diphtérie toxigène depuis les années 1990 grâce à un engagement continu envers les programmes de vaccination financés par l’État. Objectif : Déterminer si les données d’hospitalisation, complétées par les données sur les maladies à déclaration obligatoire, peuvent décrire le fardeau de la diphtérie respiratoire et cutanée toxigène au Canada, ainsi qu’estimer si le Canada est en voie d’atteindre sa cible de réduction des maladies évitables par la vaccination pour la diphtérie, qui est de zéro cas par année de diphtérie respiratoire transmise localement. Méthodes : Les données sur les congés des personnes hospitalisées liés à la diphtérie de 2006 à 2017 ont été extraites de la base de données sur les congés des patients (BDCP), et les données sur les cas de diphtérie pour la même période ont été extraites du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (SCSMDO), afin de procéder à des analyses descriptives. Étant donné que les données de la province du Québec ne sont pas incluses dans la BDCP, les cas du SCSMDO du Québec ont été exclus de l’analyse. Résultats : Au total, 233 hospitalisations liées à la diphtérie ont été enregistrées dans la BDCP. De ce nombre, la diphtérie était le diagnostic principal dans 23 cas. La moitié des patients étaient des hommes (52 %) et 57 % étaient âgés de 60 ans et plus. La région centrale (Ontario) comptait le plus grand nombre d’enregistrements de congés des patients (61 %), suivie de la région des Prairies (Alberta, Manitoba et Saskatchewan [23 %]). La diphtérie cutanée représentait 43 % des enregistrements, la diphtérie respiratoire 3 %, et le reste était d’autres complications liées à la diphtérie ou la diphtérie dont la localisation n’était pas spécifiée. Deux patients pour lesquels la diphtérie était le diagnostic principal ont entraîné le décès des patients hospitalisés. Dix-huit cas de diphtérie ont été déclarés par l’entremise du SCSMDO. Les cas étaient observés dans tous les groupes d’âge, dont la plus grande proportion de cas chez ceux de 20 à 59 ans (39 %) et ceux de 19 ans et moins (33 %). Les cas n’ont été rapportés que dans les Prairies (89 %) et les régions de la côte Ouest (Colombie-Britannique [11 %]). Conclusion : Les données administratives des hôpitaux sont conformes à la faible incidence de diphtérie déclarée dans le SCSMDO et le faible fardeau de la diphtérie respiratoire au Canada. Bien que le Canada semble en bonne voie pour atteindre sa cible de réduction des maladies, l’information sur la transmission endémique n’est pas disponible
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Lakehal, Redha, Soumaia Bendjaballah, Radouane Boukarroucha, Farid Aimer, Rabeh Bouharagua, Amine Amrous, Khacha Khaled, Baya Aziza e Abdelmalek Bouzid. "Cardiac hydatic cyst ruptured in the pericardium complicated tamponade. A case report". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, n.º 1 (2 de maio de 2020): 50–52. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2020.7112.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction. La localisation cardiaque de la maladie hydatique est rare (< 3%) même dans les pays endémiques. C’est une affection caractérisée par une longue tolérance fonctionnelle et un grand polymorphisme clinique et para clinique. L’hydatitose cardiaque est grave à cause du risque de rupture imposant une chirurgie semi urgente. Le diagnostic repose sur la sérologie et l’échocardiographie. Le but de cette observation est de montrer un cas de rupture d’un kyste hydatique du ventricule gauche dans le péricarde donnant un tableau de tamponnade. Observation. Nous rapportons l’observation un homme âgé de 22 ans présentant un tableau de tamponnade avec turgescence des veines jugulaires et orthopnée suite à la rupture brutale du kyste hydatique du VG dans le péricarde. En préopératoire : dyspnée stade II de la NYHA. Radiographie pulmonaire : ICT : 0,65. ECG : RRS. Echocardiographie : épanchement péricardique compressif avec collapsus de l’OD, compression du VD, présence d’image kystique de la paroi postéro-inferieur du VG rompu dans le péricarde avec images écho gènes intra péricardique VG : 59/37 mm, VD : 18 mm, FE : 75%. TDM thoracique : KHC rompu dans le péricarde. Le patient a subi une ponction évacuatrice avant l’intervention chirurgicale. L’exploration per opératoire : épanchement péricardique de grande abondance avec liquide eau de roche, membrane kystique flottant en intra péricardique ainsi que les vésicules filles. Le geste : prélèvement péricardique, ablation de la membrane et les vésicules filles, stérilisation par du sérum salé hypertonique de la cavité péricardique et la cavité kystique résiduelle et enfin résection d’une partie du péri kyste et capitonnage de la cavité résiduelle. Les suites post opératoires étaient simples. Conclusion. Les progrès de l’imagerie font de l’échographie l’examen de choix dans la détection du kyste hydatique du cœur. L’indication opératoire est formelle dans tous les cas du kyste du cœur car l’évolution spontanée est mortelle a plus ou moins brève échéance. En fait le véritable traitement de la maladie parasitaire et sa prophylaxie la lutte contre l’échinococcose repose sur des mesures de prévention.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Lakehal, Rédha, Soumaia Bendjaballah, Farid Aimer, Rabeh Bouharagua, Khaled Khacha e Abdelmalek Bouzid. "Hydatic cyst of the interventricular septum. A case report". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, n.º 2 (30 de dezembro de 2019): 139–41. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2019.6215.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction. La localisation cardiaque de la maladie hydatique est rare (< 3%) même dans les pays endémiques. C’est une affection caractérisée par une longue tolérance fonctionnelle et un grand polymorphisme clinique et paraclinique. L’hydatidose cardiaque est grave à cause du risque de rupture imposant une chirurgie semi urgente. Le diagnostic repose sur la sérologie hydatique et l’échocardiographie. Le but de ce travail est de montrer une localisation cardiaque rare au niveau du septum interventriculaire de cette affection. Observation. Nous rapportons l’observation d’un homme âgé de 48 ans asthmatique présentant un kyste hydatique cardiaque de découverte fortuite lors d’une TDM thoracique demandée pour un bilan de pneumopathie. En préopératoire : dyspnée stade II de la NYHA. Radiographie pulmonaire : ICT : 0,60. ECG : RRS. Echocardiographie : Masse kystique intra septale grossièrement arrondie homogène mesurant 30,4 sur23, 5, VG : 50 /34 mm, VD : 26mm, FE : 60 %. Sérologie hydatique positive. TDM thoracique : nodules pseudo-kystiques des 2 pyramides basales avec nodule kystique en projection du VD. L’exploration peropératoire par voie transtricuspide montre un bombement du SIV sous la valve tricuspide septale. Le geste a consisté en une ponction du kyste a ramené liquide eau de roche puis la septotomie a permis de retirer la membrane et les vésicules filles et enfin stérilisation par du SSH a 30 % et le capitonnage de la cavité résiduelle. Les suites post opératoires étaient simples. Conclusion : Les progrès de l’imagerie font de l’échographie l’examen de choix dans la détection du kyste hydatique du coeur. L’indication opératoire est formelle dans tous les cas de kyste du coeur car l’évolution spontanée est mortelle à plus ou moins brève échéance. En fait, le véritable traitement de la maladie parasitaire et sa prophylaxie, la lutte contre l’échinococcose, repose sur des mesures de prévention qui visent à interrompre le cycle biologique à l’intérieur des hôtes et entre l’hôte définitif et l’hôte intermédiaire, sur une éducation sanitaire et sur une législation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Ludwig, A., H. Zheng, L. Vrbova, MA Drebot, M. Iranpour e LR Lindsay. "Augmentation du risque de maladies endémiques au Canada transmises par des moustiques en raison du changement climatique". Relevé des maladies transmissibles au Canada 45, n.º 4 (4 de abril de 2019): 99–107. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v45i04a03f.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Rapp, Christophe, Fabrice Simon, Xavier Nicolas e Pierre Jeandel. "Les atteintes osseuses au cours des tumeurs endémiques viro-induites : exemples de la maladie de Kaposi et du lymphome de Burkitt". Revue du Rhumatisme 70, n.º 2 (fevereiro de 2003): 171–77. http://dx.doi.org/10.1016/s1169-8330(02)00031-5.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Djeneb, Camara, Yapi Adon Basile, Fofié N’guessan Bra Yvette, Ouattara Katinan Etienne e Zirihi Guédé Noël. "Etude Comparative des Toxicités Cellulaires et Aigües de Ageratum conyzoides L. et de Acanthospermum hispidum DC". European Scientific Journal ESJ 17, n.º 40 (30 de novembro de 2021): 74–87. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n40p74.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans la recherche de nouveaux traitements thérapeutiques contre les maladies endémiques et récurrentes ; et dans le but de rassurer la population sur l’utilisation des médicaments à base de plantes, une étude toxicologique de deux adventices médicinales ivoiriennes : Ageratum conyzoides et Acanthospermum hispidum, a été faite. Cette étude consistait à la mise en évidence de la toxicité cellulaire sur les cellules humaines HFF et la toxicité aiguë sur des souris, des extraits éthanoliques 70 % de ces deux plantes. L’extrait éthanolique 70 % de A. hispidum n’est pas toxique, ni pour les cellules humaines aux concentrations de 125 à 1000 μg/mL, ni pour les souris aux doses de 0-45 000 mg/kg/Vo. Aucun signe de changement de comportement n’a été observé à ces mêmes doses. Par contre, l’extrait éthanolique 70 % de A. conyzoides est légèrement toxique sur les cellules HFF en prolifération à 1000 μg/mL (taux de viabilité de 40 %). Cet extrait ne présente pas de toxicité sur les souris à des doses inférieures à 15 000 mg/kg/Vo. Cependant aux doses supérieures à 15 000 mg/kg/Vo bien qu’aucune mortalité de souris n’a été observée, des troubles symptomatiques, des difficultés motrices, une dyspnée et une somnolence chez les souris traitées ont été constatés. Ainsi, ces deux adventices ne présentent pas de toxicité avérée, ce qui justifie leur utilisation dans la médecine traditionnelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Fouh Mbindi, FC, A. Kone, MO Koffi, AE Djegbeton, S. Chuente, DGE Akouatia, AL Kondo et al. "Aspects cliniques et paracliniques des patients décédés de la COVID-19 au Centre de traitement des maladies endémiques à Abidjan". Revue des Maladies Respiratoires Actualités 16, n.º 1 (janeiro de 2024): 239. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmra.2023.11.497.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Ka, D., e Et Al. "Profil épidémio-clinique, biologique, évolutif des arboviroses et facteurs associés au décès dans un service de maladies infectieuses en zone urbaine Sénégalaise de 2020 à 2022". Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 19, n.º 2 (20 de julho de 2024): 70–79. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v19i2.2832.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Les arboviroses sont des infections répandues dans le monde dont certaines sont réémergentes.En Afrique, les plus préoccupantes sont la dengue, la fièvre jaune et la fièvrehémorragique Crimée Congo où elles sont endémiques. Les objectifs de cette étude était de décrire leprofil épidémiologique, clinico-biologique et évolutif et identifier les facteurs associés au décès descas d’arboviroses diagnostiqués au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Fann àDakar. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective à visée descriptive et analytiqueallant du 1er janvier 2020 au 31 Décembre 2022, incluant les patients reçus pour une suspiciond’arboviroses et confirmées par des tests diagnostiques. Les données ont été saisies dans Excel etanalysées à l’aide du logiciel R (version 4.3.1). Résultats : Sur 206 patients suspects, 46 casd’arboviroses ont été enregistrés, soit un taux de positivité de 22,3%. Le sex-ratio était de 1,2 et l’âgemédian de 38 ans. Sur le plan clinique, 77,3% des patients ont présenté une forme algo-éruptived’arbovirose, 16% une forme encéphalitique et 4,5% une forme hémorragique. La thrombopénie, laleucopénie, une CRP élevée et une cytolyse hépatique étaient les anomalies biologiques fréquemmentretrouvées. Six (6) arbovirus ont été isolées à savoir le DENV, le CHIKV, le ZIKV, le virus amaril, leCCHFV et le WNV. Dans 18,9% des cas, une co-infection arbovirose-paludisme avait été retrouvée.Trente-cinq patients étaient hospitalisés, avec une létalité hospitalière de 6,8%. L’associationarbovirose-paludisme était significativement associée au décès (p <0,05). Conclusion : Lesarboviroses demeurent endémo-épidemiques avec une prédominance de la dengue au Sénégal. Lepolymorphisme de leur symptomatologie est source de retard diagnostic en dehors des périodesépidémiques. La comorbidité dengue-paludisme réalise une association de mauvais pronostic. Il estnécessaire de maintenir la surveillance épidémiologique avec un renforcement des stragatégie dediagnostic précoce des cas
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia