Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Maladie auto-Immune systémique.

Artigos de revistas sobre o tema "Maladie auto-Immune systémique"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 23 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Maladie auto-Immune systémique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Zahr, N., e G. Noé. "Lupus érythémateux systémique". Revue de biologie médicale 366, n.º 3 (1 de junho de 2022): 53–58. https://doi.org/10.3917/rbm.366.0053.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lupus érythémateux systémique est une maladie auto-immune, inflammatoire, rare et chronique, qui affecte le plus souvent les femmes. Son évolution est imprévisible et la gravité des symptômes est très diverse. La présence des anticorps antinucléaires est quasi-constante au cours de la maladie, mais elle ne permet pas toujours son diagnostic. L’évaluation de l’activité de la maladie lupique est mesurée par les scores de SLEDAI et/ou de BILAG. Le traitement médicamenteux du lupus comprend un traitement de fond et celui des poussées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Coito, Sylvie. "L’histoire complexe du lupus : d’une maladie de la peau à une maladie auto-immune". Revue de biologie médicale 366, n.º 3 (1 de junho de 2022): 43–52. https://doi.org/10.3917/rbm.366.0043.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lupus, décrit dès les temps anciens, a longtemps été confondu avec d’autres maladies cutanées jusqu’à ce que deux médecins anglais, Robert Willan et Thomas Bateman, commencent à individualiser le lupus parmi les autres maladies dermatologiques. L’école française, avec notamment Alphée Cazenave, affina la description et nomma « lupus érythémateux » les lésions observées. Moriz (Kohn) Kaposi, médecin hongrois, fut le premier à suspecter une forme disséminée du lupus. D’abord maladie uniquement cutanée, le lupus fut progressivement défini comme une maladie systémique au début du XX e siècle avec la description de complications cardiaques par Emanuel Libman et Benjamin Sacks, et rénales par James Sequeira et Hermann Balean. Le diagnostic biologique débuta lorsqu’on s’aperçut que le test de Wasserman était positif dans les cas de lupus avant que Malcolm Hargraves ne décrive la cellule L.E., cellule phagocytant des noyaux. La compréhension que ce phénomène était lié à la présence d’un facteur sérique permit d’affiner le diagnostic en recherchant des anticorps antinucléaires notamment par immunofluorescence, technique toujours d’actualité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Mariette, Xavier. "Maladie de Sjögren : de la physiopathologie aux avancées thérapeutiques". Biologie Aujourd’hui 218, n.º 1-2 (2024): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2024003.

Texto completo da fonte
Resumo:
La maladie de Sjögren (SjD) est une maladie auto-immune systémique caractérisée par une triade de symptômes clés affectant presque tous les patients (sécheresse salivaire et lacrymale, douleur et fatigue) et une atteinte systémique extra-glandulaire pouvant toucher un à deux tiers des patients. Au cours de la dernière décennie, les connaissances sur l’épidémiologie, les critères de classification, l’évaluation de l’activité systémique et des symptômes présentés par les patients se sont développés. En outre, les progrès réalisés dans la compréhension de la physiopathologie du SjD ont permis d’adopter une approche thérapeutique plus ciblée. La prise en charge actuelle du SjD s’appuie sur les recommandations thérapeutiques de l’EULAR. Mais depuis ces recommandations, de nouveaux médicaments ciblant des voies physiopathologiques spécifiques de la maladie, et essentiellement l’activation du lymphocyte B, ont montré une efficacité dans des essais de phase 2. Dans cette revue, nous résumerons les données factuelles disponibles sur les traitements systémiques, y compris : 1. les progrès dans l’évaluation des résultats, 2. les preuves actuelles concernant les traitements de fond ciblés et les biomédicaments ciblant essentiellement les lymphocytes B, 3. une vue d’ensemble des médicaments prometteurs testés dans les études en cours.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Papo, T. "Comment ne pas manquer une maladie systémique auto-immune ?" Revue des Maladies Respiratoires 23, n.º 6 (dezembro de 2006): 754–56. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(06)72091-5.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Émile, Carole. "Comment faire le diagnostic de maladie auto-immune systémique ?" Option/Bio 20, n.º 418-419 (maio de 2009): 29. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(09)70132-1.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Kollo, NB, A. Conde, BM Kemta, Y. Coulibaly, YNC Kpami, A. Bamba, JE Koffi, B. Ouattara, M. Diomandé e E. Eti. "Crise rénale sclérodermique compliquée par un AVC hémorragique cataclysmique chez une adolescente". Journal Africain des Cas Cliniques et Revues 8, n.º 4 (30 de dezembro de 2024): 256–59. https://doi.org/10.70065/24ja84.004l013012.

Texto completo da fonte
Resumo:
La sclérodermie systémique (SS) est une maladie auto-immune au cours de laquelle surviennent des manifestations viscérales en particulier vasculaires périphériques : digestives, cardiopulmonaires et rénales. La mortalité associée à une crise rénale sclérodermique (CRS) est élevée et cette complication impose une grande vigilance chez ces patients. Nous rapportons l’observation d’un cas de CRS avec hémorragie cérébrale chez une patiente jeune. Mots-clés : crise rénale sclérodermique - HTA maligne - AVC hémorragique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Abisror, N., A. Mekinian, E. Lachassine, P. Nicaise-Roland, J. Stirnemann, L. de Pontual, L. Carbillon e O. Fain. "Devenir des enfants nés de mères avec une maladie auto-immune systémique". La Revue de Médecine Interne 32 (junho de 2011): S86. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2011.03.101.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Tusseau, Maud, e Alexandre Belot. "Maladies auto-immunes rares : place de la génétique, exemple du lupus systémique". Biologie Aujourd’hui 218, n.º 1-2 (2024): 9–18. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2024005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune chronique caractérisée par une grande hétérogénéité clinique. Certaines formes rares de LES sont causées par des mutations génétiques spécifiques, contrairement à la nature multifactorielle généralement associée à la maladie. Ces formes monogéniques ont été décrites particulièrement dans les cas de LES à début pédiatrique. Leur découverte a permis une meilleure compréhension de la physiopathologie du LES, mettant en lumière la grande complexité des présentations cliniques. Nous proposons ici une classification basée sur les voies de signalisation sous-jacentes, impliquant la clairance des corps apoptotiques et des complexes immuns, les interférons de type I, les voies JAK-STAT, les récepteurs de l’immunité innée et les fonctions lymphocytaires. Dans les formes pédiatriques, un test génétique devrait être proposé systématiquement avec un rendement diagnostique autour de 10 % selon la population et les approches utilisées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Diallo, S., R. Diallo, M. Niasse, CAB Diaw, C. Diouf, S. Ndongo e A. Pouye. "Formes familiales de polyarthrite rhumatoïde : étude de 17 familles multiplex au Sénégal". Rhumatologie Africaine Francophone 1, n.º 2 (31 de agosto de 2021): 28–35. http://dx.doi.org/10.62455/raf.v1i2.9.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction: la polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune systémique d’origine multifactorielle mettant en jeu des facteurs génétiques et environnementaux. L’existence de ces facteurs est à l’origine d’une prédisposition familiale de la maladie. Les études sur ces formes familiales de la PR n’ont jamais été réalisées en Afrique, ce qui justifie la présente étude..Matériels et méthodes: étude transversale descriptive réalisée dans le service de Rhumatologie du CHU Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal du 1er Janvier 2013 au 31 Mars 2016. Nous avons colligé les observations de familles multiplex de PR répondant aux critères ACR/EULAR de 2010, avec confection de l’arbre généalogique et dépistage systématique chez les apparentés.Résultats: dix-sept familles ont été colligées à partir de 17 cas index dont 13 femmes et 4 hommes, d’âge moyen 31 ans au moment du diagnostic. Les familles totalisaient 716 membres. Le taux de consanguinité était de 42,3%. 49 membres présentaient une PR, soit une prévalence familiale de 6,8%. Les apparentés au 1er degré étaient les plus atteints avec 26 cas. Les autres MAI retrouvées chez les apparentés étaient le syndrome de Gougerot-Sjögren (10 cas), le vitiligo (1 cas), la maladie de Basedow (1 cas). L’évolution sous traitement symptomatique et de fond fut globalement favorable.Conclusion: le caractère familial de la PR chez nos malades plaide en faveur de l’implication de facteurs génétiques dans le déterminisme de la maladie. L’étude se poursuit afin de déterminer ces facteurs génétiques impliqués dans cette affection.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Denis, G., V. Queyrel, A. Mekinian, A. Dewilde, S. Morell-Dubois, H. Charlanne, M. Lambert, D. Launay, E. Hachulla e P. Y. Hatron. "Couverture vaccinale autodéclarée et déterminants associés, dans une population de patients présentant une maladie auto-immune systémique". La Revue de Médecine Interne 29 (dezembro de 2008): S304—S305. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2008.10.051.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Mekinian, A., V. Queyrel, I. Joly, G. Denis, S. Morell-Dubois, H. Charlanne, D. Launay, M. Lambert, E. Hachulla e P. Y. Hatron. "La prévalence de la colonisation par Pneumocystis jirovecii chez les patients atteints de maladie systémique auto-immune". La Revue de Médecine Interne 29 (dezembro de 2008): S314. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2008.10.075.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Denizot, J., G. Gondran, K. H. Ly, E. Liozon, A. L. Fauchais, F. Denis, E. Vidal-Cathala e H. Bézanahary. "Vaccination des patients adultes atteints d’une maladie auto-immune systémique : évaluation des pratiques auprès des médecins généralistes". La Revue de Médecine Interne 35 (junho de 2014): A134. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2014.03.213.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Vangout, M., I. Durieu, M. Rousotte, C. Grange, N. Grienay, Y. Roubertou, M. Richard e Q. Reynaud. "Caractéristiques des patients développant une pneumocystose dans une population suivie pour une maladie auto-immune systémique sous immunosuppresseurs : une étude rétrospective". La Revue de Médecine Interne 45 (dezembro de 2024): A505. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2024.10.137.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Cordel, N., A. Ghassani, E. Janky, B. Tressières e C. Herrmann-Storck. "Distribution génotypique des HPV à haut risque oncogène (HRHPV) chez les femmes atteintes de maladie systémique auto immune, en population antillaise". Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 145, n.º 12 (dezembro de 2018): S113—S114. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.119.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Rempenault, C., C. Lukas, L. Tardivon, C. Daien, B. Combe, P. Guilpain e J. Morel. "Risque d’infections sévères associé à un déficit en immunoglobuline chez des patients traités par rituximab pour une maladie auto-immune systémique". Revue du Rhumatisme 90 (dezembro de 2023): A103. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2023.10.157.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Mangin, O., Y. Zheng, L. Mouthon, J. M. Treluyer e S. Urien. "Pharmacocinétique de la prednisolone libre après administration orale de prednisone chez les patients présentant une maladie inflammatoire et/ou auto-immune systémique". La Revue de Médecine Interne 38 (dezembro de 2017): A102—A103. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2017.10.408.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Camara, T., M. Camara, M. Diakité, M. Konan e M. Cisse. "Syndrome de Sjögren : aspects démographique, Clinique, sérologique et thérapeutique dans le service de Médecine Générale du district sanitaire de l’hôpital Préfectoral de Siguiri (Guinée)". Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, n.º 3 (3 de fevereiro de 2025): 179–84. https://doi.org/10.4314/jrsul.v26i3.24.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectif : Etudier les caractéristiques démographiques, cliniques, et thérapeutiques du syndrome de Sjögren (SS) suivis dans le service de Médecine Interne en Afrique au sud du Sahara. Matériels et Méthodes : Etude descriptive et observationnelle des patients atteints du syndrome de Sjögren recrutés dans la période allant de 2019 à 2023. Les données ont été recueillies sur une fiche comportant les variables sociodémographiques, les signes cliniques, et le traitement. Résultats : Il y’avait 4 hommes (8%) et 46 femmes (92 %) avec un âge moyen au moment de l’étude de 51 ± 11 ans. Dixhuit (36%) patients étaient sans emploi et 32 (64%) en avait. Le secteur d’activité était : le secteur administratif dans 10 cas (31%), l’enseignement dans 8 cas (25%), le domaine médical dans 5 cas (16%), le secteur du textile dans 5 cas (16%) et le secteur du bâtiment dans 4 cas (12%). Les manifestations cliniques les plus rencontrées sont les manifestations glandulaires retrouvées chez 46 (92%) alors que les manifestations extra glandulaires étaient retrouvées dans (64%), des cas. Les atteintes ostéoarticulaires et la pneumopathie interstitielle étaient les manifestations extra glandulaires les plus fréquentes avec des fréquences de (54%), et (28%), respectivement. La biologie mettait en exergue un syndrome inflammatoire dans 56% des cas et une hypergammaglobulinémie polyclonale (44%), La présence d’autoanticorps anti-nucléaires (85%); les auto-anticorps anti SSA et les auto-anticorps anti LA/SSB (82%). Quatre pourcent (4%) des patients avaient une protéinurie des 24 heures au-dessus de la normale. Le traitement était à base de corticostéroïdes (46%) et de méthotrexate (20%). Une mauvaise observance du traitement était constatée chez (56%), des patients. L’évolution a été marquée par le décès de 13 patients soit 17.3%. Conclusion : Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune systémique de prise en charge délicate notamment dans un contexte de ressources limitées. Objective: To study the demographic, clinical, and therapeutic characteristics of Sjögren's syndrome (SS) followed in the Internal Medicine department of the Siguiri Prefectural Hospital. Materials and methods: Descriptive and observational study of patients with Sjögren's syndrome recruited in the period 2019 to 2023. Data were collected on a form including sociodemographic variables, clinical signs, and treatment. Results: There were 4 men (8%) and 46 women (92%) with a mean age at the time of the study of 51 ± 11 years. Eighteen (36%) patients were unemployed and 32 (64%) were employed. The sector of activity was: The administrative sector in 10 cases (31%), the education sector in 8 cases (25%), the medical sector in 5 cases (16%), the textile sector in 5 cases (16%) and the construction sector in 4 cases (12%). The most common clinical manifestations are glandular manifestations found in 46 (92%) while extra glandular manifestations were found in (64%) cases. osteoarticular damage and interstitial pneumonia were the most frequent extra glandular manifestations with frequencies of (54%), and (28%), respectively. A biological inflammatory syndrome (56%), cases and polyclonal hypergammaglobulinemia (44%), Antinuclear autoantibodies (85%); anti-SSA autoantibodies and anti-LA/SSB autoantibodies (82%). 4% of patients had 24-hour proteinuria above normal; Corticosteroids (46%), methotrexate (20%). Poor compliance with treatment was noted in (56%) patients. At the time of the study, the mean ESSDAI activity score was 8.84±7.1 (1-16.3); The evolution is marked by the death of 13 patients or 17.3%. Conclusion: Sjögren's syndrome is an autoimmune disease that can affect several organs at the same time and its progression is little slowed down by current therapies, it still remains formidable.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Chaudier, A., Y. Allenbach, A. Mekinian, C. Richez, M. E. Truchetet, E. Hachulla, Z. Amoura et al. "Tolérance et efficacité des thérapies ciblées prescrites dans des indications hors AMM au cours des maladies auto-immunes systémiques réfractaires : données des 100 premiers patients inclus dans le registre TATA (TArgeted Therapy in Auto-immune Diseases)". La Revue de Médecine Interne 42 (dezembro de 2021): A407. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2021.10.119.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Jabbouri, R., R. Aniq Filali e FZ Alaoui. "RÉTINOPATHIE DYSORIQUE AU COURS DU LUPUS ÉRYTHÉMATEUX SYSTÉMIQUE". INDIAN JOURNAL OF APPLIED RESEARCH, 1 de abril de 2022, 6–7. http://dx.doi.org/10.36106/ijar/4314600.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lupus érythémateux systémique est une maladie auto immune de présentation clinique polymorphe. La rétinopathie lupique n’est pas fréquente. Elle constitue un marqueur important d’activité de la maladie. Elle peut être révélatrice de la maladie ou présente lors des phases évolutives. La rétinopathie dysorique est de bon pronostic, et est caractérisé par la présence de nodules cotonneux et d’hémorragie en ammèches sans grande répercussion sur l’acuité visuelle, contrairement à la vascularite rétinienne occlusive compliquant généralement un SAPL et de pronostic très grave. Nous rapportons un cas de microangiopathie dysorique découverte fortuitement chez une patiente présentant un lupus érythémateux systémique avec atteinte hématologique et hépatique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Hbibi, Mohamed, Mounira El Alaoui El Hanafi, Zakaria Kasmi, Hind Ouair, Sarra Benmiloud, Fatima Ailal, Moustapha Hida e Ahmed Aziz Bousfiha. "Les cytopénies auto-immunes de l’enfant : Quand penser au déficit immunitaire primitif ?" La Tunisie Médicale 102, n.º 1 (11 de fevereiro de 2024). http://dx.doi.org/10.62438/tunismed.v102i1.4503.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les cytopénies auto-immunes se définissent par une destruction immunologique d’un ou plusieurs éléments figurés du sang par des auto-anticorps. Le plus souvent il s’agit d’une anémie hémolytique ou une thrombopénie immunologique ou les deux à la fois définissant un syndrome d’Evans. Chez l’enfant la cytopénie auto-immune peut être secondaire à une infection ou être inaugurale à une pathologie sous-jacente comme une maladie auto-immune systémique ou une immunodéficience primitive en particulier quand elle devient chronique sur plusieurs années. Les déficits immunitaires primitifs ou erreurs innées de l'immunité (IEI) ne sont plus définis uniquement par les infections : l'auto-immunité fait partie du tableau clinique de plusieurs de ces maladies et est dominée par les cytopénies auto-immunes, en particulier, le purpura thrombopénique immunologique (PTI) et les anémies hémolytiques auto-immunes (AHAI). Les problématiques que peut confronter le clinicien sont les situations ou les cytopénies auto-immunes sont chronique, récidivantes et ou réfractaires aux différents moyens thérapeutiques au long cours dont l’action le plus souvent est similaire et consiste généralement en une suppression ou une modulation immunitaire non spécifique, ce qui complique la prise en charge, malgré le panel hétérogène des traitements. Dans ces situations les déficit immunitaires primitifs doivent être diagnostiqués le plus tôt possible pour permettre l'initiation d'un traitement ciblé et éviter plusieurs lignes thérapeutiques inefficaces.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Pineton de Chambrun, Marc, Alexis Mathian, Charles-Édouard Luyt, Alain Combes e Zahir Amoura. "Nouveautés dans le syndrome des anticorps antiphospholipides en réanimation". Médecine Intensive Réanimation, 11 de maio de 2021. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00077.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le syndrome des anticorps antiphospholipides (SAPL) est une maladie auto-immune systémique définie par la survenue d’événements thrombotiques ou obstétricaux associés à la positivité persistante (au moins 12 semaines) d’anticorps antiphospholipides (aPL). Le SAPL peut conduire les malades en réanimation sous la forme d’un orage thrombotique, appelé « syndrome catastrophique des anticorps antiphospholipides » ou CAPS. Il a été défini comme la survenue en moins de sept jours d'au moins trois atteintes d'organes, de tissus ou de systèmes, liées à des thromboses microvasculaires prouvées chez des malades ayant des titres d'anticorps antiphospholipides élevés. Il a fait l’objet d’un consensus international avec élaboration de critères internationaux de classification. Les thromboses peuvent intéresser tous les vaisseaux et tous les organes. Lorsqu’elles sont microvasculaires, elles réalisent la forme typique du CAPS et ne peuvent être diagnostiquées que par la biopsie de l’organe atteint. La thrombopénie est le maitre signe biologique du syndrome. Elle est quasi constante, parfois profonde et souvent associée à une anémie sans réaliser fréquemment un syndrome de microangiopathie thrombotique. Il s'agit d'une maladie très rare, rendant quasiment impossible les essais cliniques randomisés. L’anticoagulation est le seul traitement à avoir été associé à une diminution de la mortalité dans plusieurs cohortes. Une triple thérapie associant une anticoagulation, une corticothérapie à forte dose et soit des échanges plasmatiques soit des immunoglobulines intraveineuses a été retenue comme le traitement de référence des malades graves. Le pronostic du CAPS reste sévère avec une mortalité à un an des patients admis en réanimation de l’ordre de 34 %. Compte tenu de la rareté et de la sévérité de ce syndrome, une prise en charge diagnostique et thérapeutique collégiale entre médecins intensivistes et internistes est indispensable.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Belhocine, Mériem, Alissar Mourad, Aurélie Chapdelaine, Anne-Marie Mansour, Yves Troyanov e Maxime Doré. "Optimizing Thiopurine Therapy with a Xanthine Oxidase Inhibitor in Patients with Systemic Autoimmune Diseases: A Single-Centre Experience". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 74, n.º 4 (28 de setembro de 2021). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v74i4.3199.

Texto completo da fonte
Resumo:
Background: Thiopurines are a mainstay of therapy for autoimmune diseases. However, up to 20% to 30% of patients experience overproduction of the methylated metabolites, known as 6-MMP, to the detriment of the active metabolite, 6-thioguanine nucleotide (6-TGN). These patients, commonly referred to as “shunters”, are predisposed to thiopurine resistance and hepatotoxicity. In patients with inflammatory bowel diseases, the combination of thiopurine with a xanthine oxidase inhibitor (XOI) is used to reverse this skewed metabolism and to prevent treatment failure or hepatotoxicity. Data on the use of this strategy for patients with other diseases are limited. Objectives: To investigate and describe the use of thiopurine–XOI combination therapy in shunters with systemic autoimmune diseases. Methods: Shunters treated in the study hospital between January 1, 2005, and December 31, 2015, were identified using the hospital’s laboratory database, and clinical data were collected retrospectively. For each patient with optimization of thiopurine therapy, clinical and laboratory data were assessed over a 6-month period. Results: Thirty-four patients were identified as shunters; for 14 of these patients, thiopurine therapy was optimized with an XOI. In these 14 patients, the median dose of azathioprine was reduced from 1.95 to 0.78 mg/kg with combination therapy. In addition, median 6-TGN level increased from 135 to 385 pmol/8 × 108 erythrocytes (p = 0.001); furthermore, 6-TGN levels rose to above 235 pmol/8 ×108 erythrocytes for 11 of the 14 patients. Conversely, the median 6-MMP level decreased from 6267 to 271 pmol/8 × 108 erythrocytes (p = 0.001). Except for a 12% increase in mean corpuscular volume, no clinically significant changes in blood count were recorded. Notable infections were reported in 3 patients, and 1 patient had to discontinue treatment because of cytopenia. After 6 months, median prednisone daily dose was reduced by 74%, from 16.7 mg to 4.4 mg (p = 0.005), and 4 patients had been weaned off corticosteroids. Of the 14 patients, 11 (79%) were in full remission, and 2 (14%) were in partial remission. Conclusion: Optimizing thiopurine therapy with an XOI may be a safe and effective strategy for patients with systemic autoimmune diseases. RÉSUMÉ Contexte : Les thiopurines sont des piliers de l’intervention thérapeutique contre les maladies auto-immunes. Cependant, 20 % à 30 % des patients surproduisent des métabolites méthylés (connus sous le nom 6-MMP), au détriment du métabolite actif, le nucléotide 6-thioguanine (6-TGN). Ces patients, communément appelés « courts-circuiteurs » sont prédisposés à résister à la thiopurine et à l’hépatotoxicité. Pour les patients ayant des maladies inflammatoires intestinales, on utilise la combinaison de thiopurine avec une xanthine oxydase inhibitrice (XOI) afin d’inverser ce métabolisme anormal et prévenir l’échec du traitement ou l’hépatotoxicité. Les données concernant l’adoption de cette stratégie pour les patients atteints d’autres maladies sont limitées. Objectifs : Étudier et décrire l’utilisation de la thérapie combinée de thiopurine et de XOI pour les « courts-circuiteurs » ayant des maladies auto-immunes systémiques. Méthodes : Les « courts-circuiteurs » traités dans l’hôpital où s’est déroulée l’étude entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2015 ont été identifiés à l’aide de la base de données du laboratoire de l’hôpital et les données cliniques ont été recueillies de manière rétrospective. L’évaluation des données cliniques et de laboratoire de chaque patient bénéficiant d’une optimisation de la thérapie par la thiopurine a porté sur six mois de traitement. Résultats : Trente-quatre patients ont été identifiés comme « courts-circuiteurs » et 14 d’entre eux ont bénéficié d’une optimisation de la thérapie par la thiopurine à l’aide d’une XOI. Ces derniers ont subi une thérapie de combinaison qui a fait passer la dose moyenne d’azathioprine de 1,95 à 0,78 mg/kg. De plus, le niveau moyen de 6-TGN est passé de 135 à 385 pmol/8 × 108 érythrocytes (p = 0,001). En outre, 11 des 14 patients ont vu le niveau de 6-TGN passer à plus de 235 pmol/8 ×108 érythrocytes. Inversement, le niveau moyen de 6-MMP est passé de 6267 à 271 pmol/8 × 108 érythrocytes (p = 0,001). À l’exception d’une augmentation de 12 % du volume corpusculaire moyen, aucun changement clinique important dans la numération globulaire n’a été noté. Trois patients ont développé des infections notables et l’un d’eux a dû arrêter le traitement à cause d’une cytopénie. Après six mois, la dose moyenne quotidienne de prednisone a été réduite de 74 %, pour passer de 16,7 mg à 4,4 mg (p = 0,005), et quatre patients ont été sevrés des corticostéroïdes. Sur les 14 patients, 11 (79 %) ont été déclarés en rémission totale et 2 (14 %) en rémission partielle. Conclusion : L’optimisation de la thérapie par la thiopurine associée à une XOI pourrait être sécuritaire et constituer une stratégie efficace pour les patients ayant une maladie auto-immune systémique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Admin - JAIM. "Résumés des conférences JRANF 2021". Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 13, n.º 3 (17 de novembro de 2021). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v13i3.240.

Texto completo da fonte
Resumo:
able des matières Résumés. 140 Agenda Formation en Radioprotection JRANF 2021 Ouagadougou. 140 RPF 1 Rappel des unités de doses. 140 RPF 2 Risques déterministes et stochastiques. 140 RPF 3 Mesure pratique des niveaux d’exposition en RX et. 140 RPF 4 Niveaux comparés de doses observés en radiologie diagnostique et interventionnelle, échelle de risques comparés. 140 RPF 5 Rappel des principes de la radioprotection: justification des actes et optimisation. 140 RPF 6 Méthodes d’optimisation en radiologie conventionnelle. 140 RPF 7 Méthodes d’optimisation en tomodensitométrie. 140 RPF 8 Cas particuliers de la femme enceinte, de l’enfant et de la radiologie interventionnelle. 141 RPF 9 Guidelines et Justification des actes en pratique courante. 141 RPF 10 Mission et rôle des PCR dans les services d’imagerie. 141 RPF 11 Notion des NRD et mise en œuvre des NRD en Afrique. 141 FORMATION DES : EPU, CONFERENCES ET ATELIERS. 142 IMAGERIE DE L’HYDROCEPHALIE CHRONIQUE DE L’ADULTE AFRICAIN.. 142 IRM CARDIAQUE. 142 FAISABILITE EN AFRIQUE, INDICATIONS, TECHNIQUE ET RESULTATS. 142 COROSCANNER. 142 FAISABILITE EN AFRIQUE, INDICATIONS, TECHNIQUE ET RESULTATS. 142 SCANNER DE PERFUSION : ENJEUX ET PERSPECTIVES. 143 L'IMAGERIE POSTMORTEM COMME ALTERNATIVE FACE AUX DE RESISTANCES SOCIALES A L'AUTOPSIE 144 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET IMAGERIE MEDICALE. 144 RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE DU RACHIS : INFILTRATION, BIOPSIE DISCO VERTEBRALE, CIMENTOPLASTIE 144 ECHOGRAPHIE TRANSFRONTANELLAIRE / COMMENT JE LA REALISE ET QUOI RECHERCHER. 145 ATELIER SUR L’IMAGERIE DU ROCHER. 145 CLASSIFICATION O-RADS DES MASSES ANNEXIELLES A L’ECHOGRAPHIE ET A L’IRM... 146 MALFORMATIONS CEREBRALES EN ECHOGRAPHIE ANTENATALE. 146 OCCLUSIONS INTESTINALES DU GRELE DE L’ADULTE. 147 IMAGERIE DES URGENCES TRAUMATIQUES ABDOMINALES. 147 IMAGERIE DES APPENDICITES AIGUES. 148 IMAGERIE DU FOIE ET DES VOIES BILIAIRES. 148 IMAGERIE DES INFECTIONS URINAIRES DE L’ENFANT. 149 IMAGERIE DE LA PATHOLOGIE DES VOIES BILIAIRES. 149 IMAGERIE DE LA PANCREATITE AIGUE. 150 HYPERDENSITE EN VERRE DEPOLI : LESION ELEMENTAIRE TDM DOMINANTE DANS LA PNEUMOPATHIE A COVID 19 MAIS AUSSI DANS D’AUTRES AFFECTIONS. 150 PRESENTATION 2IMEDS SARL. 150 COMMUNICATIONS ORALES. 152 CO.01 : Aspects radiologiques des séquelles de tuberculose pulmonaire de l’adulte à Conakry. 152 CO.02 : Séroprévalence du virus de l’hépatite virale B dans la cohorte des PVVIH suivis dans le service des maladies infectieuses du CHU YO.. 152 CO.03 : Evaluation de la qualité des traitements endodontiques réalisés au Centre Municipal de Santé Bucco-Dentaire de Ouagadougou. 153 CO.04 : Facteurs limitant la prévention de la carie dentaire au niveau des prestataires de soins du premier échelon : enquête au district sanitaire de Dô, Burkina Faso. 153 CO.05 : Profils clinique, diagnostique des patients hospitalisés dans le service de rhumatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo. 154 CO.06 : Morbidité et mortalité des nouveau-nés réanimés en salle de naissance au Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya (Burkina Faso). 154 CO.07 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic et les facteurs étiologiques de la lithiase urinaire chez l’adulte 155 CO.08 : Les profils de la déficience visuelle au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo : à propos de 501 cas 156 CO.09 : Pression intra-oculaire chez les enfants mélanodermes examinés sous anesthésie générale au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. 156 CO.10 : Anomalie de la jonction pyélo-uretérale : Aspects diagnostique et thérapeutique au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU.. 156 CO.11 : Prise en charge de l’uretère rétro-cave au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU : à propos de deux observations. 157 CO.12 : Carcinome occulte de la thyroïde révèle par une métastase fronto-pariétale : à propos d’un cas. 157 CO.13 : Les suppurations rénales et péri rénales au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU de Bobo-Dioulasso : aspects diagnostiques et thérapeutiques. 158 CO.14 : Tumeur mixte épithéliale et stromale du rein chez un patient hémodialysé chronique. 158 CO.15 : Facteurs limitant la réalisation de la charge virale chez les PVVIH à l’hôpital de jour du CHU Yalgado OUEDRAOGO 159 CO.16 : Facteurs prédictifs de la mortalité au cours de la fibrillation atriale : suivi de 256 cas. 159 CO.17 : Le port du sac est-il un facteur associé à la lombalgie chez l’enfant ?. 160 CO.18 : Etude des facteurs de récidive au cours des ténosynovites de De Quervain ?. 160 CO.19 : L’arthropathie tabétique : une affection à ne pas oublier. 161 CO.20 : Fracture du rocher au CHU Yalgado Ouédraogo : à propos de 25 cas. 161 CO.21 : Aspect tomodensimètre des spondylolisthésis ; à propos de 48 cas colligés au CHU de Cocody 162 CO.22 : Amputation de membres dans le service d’Orthopédie - Traumatologie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo : à propos de 113 cas. 162 CO.23 : Profil scanographique et épidémiologique des fractures maxillo-faciales à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti (Mali) 163 CO.24 : Fractures du poignet : aspects épidémiologiques, anatomocliniques et thérapeutiques dans le service d’Orthopédie-Traumatologie du CHU-YO de janvier 2015 à décembre 2018 à propos de 357 cas. 164 CO.25 : Tumeurs autour du genou de l’adulte, aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs au CHU Yalgado Ouédraogo et à l’hôpital protestant Schiphra. 164 CO.26 : Post traitement en tomodensitométrie thoracique diagnostique et thérapeutique : connaissance et pratique dans les hôpitaux de référence en Côte-d’Ivoire. 165 CO.27 : La sclérose mésiotemporale. 165 CO.28 : Syndrome d’interruption de la tige pituitaire, une cause rare d’hypopituitarisme : à propos d’un cas au CNHU-HKM de Cotonou au Bénin. 165 CO.29 : Indications du scanner cérébral chez les patients présentant un traumatisme crânien léger. 166 CO.30 : Evènements nucléaires en pratique hospitalière à Abidjan : état des lieux et prise en soins. 166 CO.31 : Utérus didelphe imperméable chez une jeune femme hypofertile, à Ouagadougou, Burkina Faso 167 CO.32 : Pseudo kystes du pancréas : aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs 167 CO.33 : Point de vue des médecins du Burkina Faso sur la télé expertise mobile en cancérologie. 168 CO.34 : Comparaison des niveaux de référence diagnostiques basés sur l’indication à ceux par région anatomique des scanners des adultes à Yaoundé. 168 CO.35 : Optimisation des doses délivrées au scanner multi barets dans les services de radiologie au Burkina Faso. 169 CO.36 : Développement de la dosimétrie biologique et application à des travailleurs médicaux et aux enfants exposes au scanner. 169 CO.37 : Effets secondaires immédiats des produits de contraste iodés au scanner : une étude effectuée à Abidjan (Côte d'ivoire). 170 CO.38 : Connaissances en radioprotection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants en milieu médical en Afrique Francophone Subsaharienne. 170 CO.39 : Problématique du coût et d’accès au scanner multi-détecteur au Cameroun : une étude mixte séquentielle et explicative. 171 CO.40 : Evaluation des doses administrées aux patients adultes en médecine nucléaire en 2020 au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. 172 CO.41 : Enquête sur l’application de la prescription raisonnée des examens radiographiques standards : cas des CHU de Lomé (Togo). 172 CO.42 : Evaluation de la satisfaction des médecins de la pratique de la radiologie au Togo. 173 CO.43 : Aspects tomodensitométriques et clinico-épidémiologiques de la pneumopathie COVID-19 au CHME le Luxembourg à Bamako (Mali). 173 CO.44 : Sensibilité du scanner dans le diagnostic de la pneumonie à SARS – COV 2 à propos de 229 cas 174 CO.45 : Aspects TDM thoracique initial des patients suspects de Covid-19. 174 CO.46 : Connaissance et pratique des mesures de protection contre la COVID-19 dans le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier Universitaire Départemental Borgou-Alibori (CHUD/B-A). 175 CO.47 : Contribution diagnostique du scanner multi barrette lors de la première vague de Covid 19 ; expérience de la Polyclinique Internationale de Ouagadougou. 175 CO.48 : Imagerie thoracique et PCR positive au cours de la pneumopathie à Covid 19 du Centre d’Isolement du CHU Bogodogo. 176 CO.49 : Titre : Association entre stade clinique et signes scanographiques de la COVID-19 à Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Cameroun. 176 CO.50 : Titre : Comparaison des caractéristiques de la tomodensitométrie thoracique chez les femmes enceintes, et non enceintes atteintes de COVID-19 à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Cameroun 177 CO.51 : Aspects épidémiologiques et orientations étiologiques des hypersignaux T2 de la substance blanche cérébrale à Lomé. 178 CO.52 : Aspects du polygone de Willis à l’IRM 3D TOF dans les AVC ischémiques au CHU d’Angré. 178 CO.53 : Aspects épidémiocliniques et IRM des pathologies sellaires et para sellaires à propos de 38 cas colligés au CHU d’Angré. 179 CO.54: Morphologie du processus styloïde de l’os temporal au scanner à Parakou. 179 CO.55: Apport de l’angioscanner des troncs supraoptiques dans le bilan étiologique des accidents vasculaires cérébraux 180 CO.56 : Evaluation de l’interprétation des scanners encéphaliques en urgence neurologique au CHU d’Angré 180 CO.57 : Infiltrations lombaires sous guidage tomodensitométrique dans la prise en charge de la lombosciatalgie à DAKAR (SENEGAL). 181 CO.58: Apport de l’angioscanner dans le diagnostic des pathologies des troncs supra aortiques : à propos de 96 cas colligés à Abidjan. 182 CO.59: Aspects IRM des compressions médullaires dans la région du GBEKE à propos de 20 cas. 182 CO.60 : Profil remnologique des lésions cérébrales au Togo. 183 CO.61 : Etude radioclinique des AVC au Niger. 183 CO.62 : Evaluation de la gestion des rendez-vous et l’expérience patient au service d’imagerie médicale du CHU d’Angré 184 CO.63 : Intérêt de la scintigraphie rénale à l’acide Diéthylènetriamine-penta-acétique marqué au technétium 99 métastable dans l’exploration des reins muets à l’uroscanner. 184 CO.64: Echographie Doppler des vaisseaux de la tête du nerf optique dans le glaucome primitif à angle ouvert du sujet jeune Togolais à propos de 30 cas. 185 CO.65: Activité tomodensitométrique de garde au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody- Abidjan (RCI) : à propos de 723 cas colliges. 185 CO.66 : Tuberculose orbitaire : une localisation inhabituelle. 186 CO.67: Embolie pulmonaire : analyse des critères de prescriptions et d’interprétations scanographiques à Abidjan 186 CO.68 : Apport de l’échographie doppler dans le diagnostic et la prise en charge des varicocèles ; à propos de 32 cas 187 CO.69 : Chemodectome de la bifurcation carotidienne : à propos de deux cas. 187 CO.70 : Apport de l’écho doppler pénien dans la stratégie diagnostique des dysfonctions érectiles. 188 CO.71 : Aspects IRM de la non compaction du ventricule gauche (NCVG) : à propos de 3 cas et revue de la littérature 188 CO.72: Audit clinique cible de la prise en charge de l’embolie pulmonaire au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo (CHUT). 189 CO.73 : Évaluation tomodensitométrique de la maladie thrombo-embolique thoracique au centre d’imagerie médicale du CHU de Treichville : à propos de 93 cas. 189 CO.74 : Titre : Aspects scanographiques de l’origine des troncs supra-aortiques à Ouagadougou. 190 CO.75 : Évaluation de la pertinence des demandes et des protocoles de réalisation d’angioscanner pour embolie pulmonaire à Yaoundé. 190 CO.76 : Echo doppler transcrânien chez les drépanocytaires SS à Niamey : Profil vélocimétrique. 191 CO.77 : Aspects échographiques des manifestations abdominales de la drépanocytose chez l’enfant homozygote SS à Niamey. 192 CO.78 : Thème : Carcinome mammaire papillaire intra-kystique du prolongement axillaire observé à l’hôpital moulins/Yzeure. 193 CO.79 : Aspects radiographiques de la tuberculose pulmonaire chez les enfants infectés par le VIH au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. 193 CO.80 : Place de l’échographie dans la prise en charge des pathologies pédiatriques en milieu chirurgical 194 CO.81 : La tomosynthèse combinée à la mammographie standard dans le diagnostic des tumeurs mammaires au Centre Hospitalier SUD FRANCILIEN en 2018. 194 CO.82 : Titre : aspects cliniques radiologiques et histologiques d’un kyste épidermique chez une femme 195 CO.83: Titre : plaie crânio-cérébrale pénétrante par une barre de fer chez un enfant. 196 CO.84: La pratique de l’IRM mammaire à Ouagadougou. 196 CO.85 : L’apport de l’IRM du sein dans les écoulements mamelonnaires. 197 CO.86 : Approche diagnostique en imagerie des cancers rénaux pédiatriques au CHU de Treichville. 197 CO.87 : Imagerie du sein de la femme jeune de moins de 35 ans au CHU de Treichville. 198 CO.88 : Aspects épidémio-clinique et IRM de l’endométriose pelvienne à Abidjan. 198 CO.89 : Cancer du sein au Burkina Faso. Et si la bataille se gagnait avant le bloc opératoire et les salles de chimiothérapie ? 199 CO.90 : Corrélation radio-histologique des lésions mammaires à propos de 140 cas à l’unité de sénologie du service de radiodiagnostic et d’imagerie médicale du CHU de Treichville (Abidjan). 199 CO.91 : Apport de l’échographie transfontanellaire dans le diagnostic des pathologies neurologiques néonatale au CHU de BOGODOGO.. 200 CO.92 : L’hystérosalpingographie (HSG) pathologique en pratique quotidienne. 200 CO.93 : Titre : Apport de l’Échographie dans le diagnostic de circulaire du cordon ombilical 201 CO.94 : Corrélation du score TIRADS et l’histologie des nodules thyroïdiens : étude descriptive et revue de la littérature 201 CO.95 : Profil radiologique, épidémiologique et clinique des traumatismes fermés du thorax au CHU Gabriel Touré 202 CO.96 : Aspects radiographiques des lésions ostéo-articulaires de l’ulcère de Buruli dans les régions du centre de la Côte d’Ivoire. 202 Issa KONATE. 203 Adresse email : ikttata6@gmail.com.. 203 CO.97 : Pathologies ostéoarticulaires au service de radiologie CHU Pédiatrique CH. DE GAULLE de Ouagadougou, à propos de singularités étiologiques. 203 CO.98: Biopsie sous tomodensitométrie des lésions disco vertébrales : à propos de 15 cas au CIMR à Abidjan (Côte-d’Ivoire). 203 CO.99 : Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans le diagnostic des pathologies du genou à l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) à propos de 319 cas. 204 CO.100 : Apport de l’Imagerie par Résonance Magnétique dans l’exploration des pathologies du genou à Ouagadougou 204 CO.101: Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans les douleurs du compartiment antérieur du genou : à propos de 84 genoux. 205 CO.102 : Profil IRM de la pathologie traumatique de la colonne cervicale au Togo. 206 CO.103 : Ergonomie de poste et troubles musculo-squelettiques chez les radiologues dans la pratique de l’échographie en Côte -d’Ivoire. 206 CO.104 : Aspects TDM des traumatismes du rachis : à propos de 52 cas. 207 Introduction : 207 Les traumatismes du rachis sont graves, mettant en jeu le pronostic vital et fonctionnel. L’objectif de notre étude était de décrire les aspects TDM des traumatismes du rachis. 207 Patients et méthode : 207 Il s’agit d’une étude prospective, transversale, descriptive sur 18 mois incluant 52 patients avec un âge moyen de 38,54 ans. Les AVP représentaient 51,9% des circonstances de survenue. Nous avons comparé les résultats de la radiographie à ceux de la TDM et confronter le degré de recul du mur postérieur à la TDM à l’existence de signes neurologiques. 207 CO.105 : Caractéristiques céphalométriques d’une population burkinabè. 207 CO.106: Les déviations fronto-axiales du genou : Aspects épidémiologiques, cliniques et radiologiques à propos de 350 cas. 208 CO.107 : Aspects échographiques et tomodensitométriques des cancers du pancréas : à propos de 42 cas au CHU Campus de Lomé. 208 CO.108 : Imagerie des urgences abdominales non traumatiques chez l’adulte : 209 Enquête qualitative auprès des médecins du service des urgences à Limbe. 209 CO 109 : Ponction-aspiration de l’abcès hépatique sous guidage échographique au CHU du point G.. 209 Auteurs: A. KONE, Y. KONE, M. CAMARA, M. KONATE, Y. COULIBALY, A. B. COULIBALY, S. SIDIBE. 209 CO.110 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic du pseudokyste post traumatique du pancréas chez l’enfant 210 CO.111 : Diagnostic à l’imagerie des occlusions par volvulus du colon pelvien chez l’adulte. 210 CO.112 : Corps étranger intra et extra luminale digestif révélé par une occlusion intestinale aigüe : à propos d’un cas au CHU-YO.. 211 CO 113 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic des tumeurs retro péritonéales de l’enfant. 211 CO.114 : Place de la TDM dans le diagnostic étiologique des Cholestases Extra Hépatiques (CEH) à Bouaké 212 CO.115 : Profil IRM du cancer du rectum au Centre Hospitalier d’Angré, Abidjan/Côte-d’Ivoire. 212 CO.116 : Tumeurs bénignes de la vésicule biliaire : un petit rappel sur des pathologies rares et souvent méconnues. 213 CO.117 : Performance diagnostique du Fibroscale pour l’évaluation la fibrose du foie au cours des hépatopathies chroniques. 214 CO.118 : Aspects BILI IRM dans les pathologies des voies biliaires ; à propos de 76 cas colligés à Abidjan 214 CO.119 : GIST rétropéritonéal, une localisation exceptionnelle d’une tumeur rare. A propos d’un cas à Ouagadougou et revue de la littérature. 215 CO.120 : Bilan scanographique de resécabilité des cancers du pancréas : à propos de 30 cas. 215 CO.121 : Apport de l’échographie dans le suivi des personnes vivants avec le virus de l’hépatite B. 216 CO.122 : Anatomie modale et variantes anatomiques du tronc cœliaque à l’angioscanner abdominale 216 CO.123 : Cavernome portal et thrombophilie constitutionnelle : à propos d’un cas de déficit congénital en protéine S et C et une double mutation génétique au Burkina Faso et revue de la littérature. 217 CO.124 : Drainage biliaire externe (DBE) guidé par imagerie : technique et résultats. 217 CO.125 : Aspects tomodensitométriques des cancers coliques à Bouaké à propos de 32 cas. 218 CO.126 : La radiologie interventionnelle en pratique libérale à Dakar. 218 CO.127 : Embolisation d’hémostase par du fil de suture. 219 COMMMUNICATIONS AFFICHEES. 220 POSTERS. 220 01 : Péritonite secondaire à la perforation colique par une arête de poisson. 220 03 : L’utilisation de l’Imagerie par Résonance Magnétique pour vérifier l’âge des footballeurs adolescents lors du tournoi U17 UFOA B 2021. 221 04 : Hernie hiatale du nourrisson : à propos d’un cas. 221 05 : Encéphalite limbique auto-immune : à propos d’un cas. 222 06 : Anévrysme de l’aorte découverte par dysphagie chronique : à propos de un cas. 222 07 : Hémarthrose surinfectée révélatrice d’une hémophilie A modérée. 223 CA.8 : Une pandiaphysite au cours d’une ostéarthromyosite chronique. 223 9 : Apport de l’imagerie en coupes dans le diagnostic du diverticule urétral de la femme : à propos d’un cas révélé par une rétention aiguë d’urine. 224 10 : Balle fongique de la cavité nasale mimant une rhinolithiase. 224 11 : Agénésie de la rotule : à propos de deux cas. 225 12 : L’imagerie médicale dans le bilan diagnostique du syndrome de Klippel Trenaunay : à propos d’un cas 225 13 : Apport de l’imagerie devant une monoarthrite du genou droit révélant une maladie de gaucher type I 226 14 : Le lupus érythémateux systémique de l’enfant : à propos de 3 cas. 226 15 : Neurotoxicité du gadolinium : Que dit la littérature ?. 227 16 : Forme rare du dysraphisme spinal fermé : la diastématomyélie. 228 17 : Tronc aortico-pulmonaire commun chez un enfant de 4 ans. 229 18 : Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs du néphroblastome dans le service d’oncologie pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Charles de Gaulle : De novembre 2009 au 31 décembre 2020 229 19 : Une récidive d‘AVC sous forme d’un Locked-In Syndrome. 230 20 : Coudure congénitale de verge traitée par la procédure de Nesbitt au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso. A propos d’une observation. 230 21 : Spondylodiscite infectieuse : tuberculose et/ou brucellose chez un jeune patient immunocompétent 231 22 : Etude de l’évolution de la consommation des antibiotiques au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) de 2015 à 2019. 232 23 : Evaluation des performances de l’Indiko Plus® à l’unité de biochimie du CHU Pédiatrique Charles De Gaulle de Ouagadougou. 232 24 : Apport de l’imagerie médicale dans le diagnostic des lésions osseuses de la drépanocytose chez l’enfant 233 25 : Myxome intra musculaire du grand adducteur de la cuisse : à propos d’un cas. 234 26 : Pseudo-anévrisme post-traumatique d’une branche de la carotide externe gauche. 234 27 : Tumeur bénigne (angiomyolipome) du psoas : à propos d'un cas découvert au Centre Hospitalier et Universitaire de Bouaké et une revue de la littérature. 235 Correspondant : 235 Issa KONATE. 235 Email : ikttata6@gmail.com.. 235 28 : Grossesse abdominale de datation tardive à propos d’un cas. 235 29 : Fracture hépatique et pancréas associée post-traumatique : à propos d’un cas au CHU Tengandogo (Burkina Faso). 235 30 : La maladie de FARH : à propos d’un cas (POSTER). 236 31 :: Aspect échographique du fibromatosis colli : à propos d’une observation à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti au Mali 236 32 : Le tératome retro péritonéal d’un nourrisson au CHU Point G.. 237 33 : Incidentalome surrénalien révélant une tuberculose surrénalienne au scanner. 237 34 : Association hydranencéphalie et syndrome de DANDY WALKER une malformation cérébrale rare et mortelle 238 35 : Topographie et morphométrie de l’appendice vermiforme normal chez l’adulte à Ouagadougou : étude scanographique. 238 36 : Un épisode de mal convulsif révélant la maladie de FAHR. 239 37: Fistule carotidocaverneuse directe : Diagnostic et prise en charge endovasculaire à propos d’un cas et revue de la littérature. 239 38 : Chondrosarcome laryngé : à propos de 2 cas. 240 39: Abcès retro pharyngé de l’adulte par ingestion de corps étrangers : à propos de 2 cas au centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya. 240 40 : Tumeur papillaire du sac endolymphatique au niveau du rocher : à propos d’un cas. 241 41 :: Le fibromatosis colli : à propos de deux cas cliniques. 241 42 : Aspects clinique et IRM de l’ischémie médullaire à Lomé : une série de trois cas. 242 43 : Première expérience en radiothérapie sur un accélérateur linéaire Halcyon 2.0 au centre de radiothérapie Muk et Maseb à Kinshasa en pleine pandémie de Covid-19. 242 44 : Syndrome de Casse-Noisette ou Nutcraker syndrome : à propos d’un cas au CNHU-HKM de Cotonou au Bénin 243 45 : Évaluation des TDM thoraciques et de la PCR au cours de la COVID19 à Yaoundé. 243 46 : Bilan analytique des mémoires pour l’obtention du Diplôme d’études spécialisées en radiodiagnostic et imagerie médicale au Burkina Faso. 244 Mot de bienvenue du comité d’organisation JRANF 2021. 245 Comité d’organisation. 246 Résumé du programme. 247 Liste des EPU, des Conférences et des Ateliers. 253
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia