Literatura científica selecionada sobre o tema "Magnétisme induit par la lumière"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Magnétisme induit par la lumière".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Magnétisme induit par la lumière"

1

Godin, Yves. "Précis pour une écologie de la lumière par le corps". Cahiers de danse N° 0, n.º 1 (5 de abril de 2023): 20–21. http://dx.doi.org/10.3917/cdd.001.0020.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’éclairagiste Yves Godin conçoit la transition écologique comme un impératif professionnel et artistique. Pour la scène, elle induit d’imaginer de nouveaux dispositifs lumineux, qui incluent le recyclage et le réemploi : ceux-ci permettent de rendre visible autrement les corps sur le plateau, et de mettre en lumière les interactions qui s’y tissent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Guío-Carrión, Ana, Almudena Martín, José Aguilera, María Matabuena, Diego Megias, Anne Laure Demessant, Isabel Castillejo, Françoise Bernerd e Maria A. Blasco. "Protection contre le raccourcissement des télomères induit par la lumière UV par un écran solaire à large spectre". Annales de Dermatologie et de Vénéréologie - FMC 1, n.º 8 (dezembro de 2021): A355. http://dx.doi.org/10.1016/j.fander.2021.09.428.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Gourbier, Léonard, e Marcel Guenon. "Les transformations du package de contrôle en contexte austéritaire : les leçons de quatre études de cas longitudinales". Comptabilité Contrôle Audit Tome 30, n.º 1 (12 de fevereiro de 2024): 91–161. http://dx.doi.org/10.3917/cca.301.0091.

Texto completo da fonte
Resumo:
La crise économique et financière de 2008 a favorisé l’émergence d’un management de l’austérité dans les organisations publiques. Celui-ci a induit des transformations profondes dans les pratiques et systèmes de contrôle de gestion. Basée sur quatre études de cas longitudinales dans des collectivités territoriales françaises, notre recherche mobilise une approche par les packages de contrôle qui met en lumière le nombre et la diversité des éléments de contrôle mobilisés pour « gérer » l’austérité. Nous montrons également qu’en contexte austéritaire, le package de contrôle des organisations oscille de façon cyclique entre une approche contraignante destinée à produire des économies rapides et une approche habilitante destinée à rechercher du consensus.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Mierzejewski, Stéphan, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux e Christelle Dormoy. "L’école du désengagement ? Sur-responsabilisation et impuissance des enseignants face aux difficultés des élèves". Retour sur les (dés)engagements enseignants 221 (2023): 71–88. http://dx.doi.org/10.4000/11w0c.

Texto completo da fonte
Resumo:
Différentes recherches et évaluations ont mis en lumière les doléances et les malaises croissants des professeurs des écoles (PE) face aux exigences en matière de réussite et d’inclusion des élèves qui leur ont été adressées depuis plusieurs décennies. Recoupant ces constats, nos recherches et les réflexions d’Howard Becker sur la genèse et les ressorts de niveaux d’engagements sociaux variables nous ont conduits à étudier les relations entre les buts assignés et les moyens attribués aux PE dans le système d’enseignement. Une recherche longitudinale sur les priorités d’action évolutives des PE débutants révèle que leurs socialisations et leur formation initiale les engagent fortement à tenter de prévenir et de réguler les difficultés de leurs élèves. Le caractère extrêmement chronophage et la complexité des opérations requises rendent toutefois cet engagement le plus souvent intenable dans la durée, au sein d’une organisation scolaire de plus en plus saturée par les injonctions contradictoires (jugées inconciliables par nombre de leurs collègues plus anciens). Des analyses complémentaires aident à comprendre que les politiques des dernières décennies ont de fait transféré aux enseignants la responsabilité d’assurer la réussite de tous leurs élèves par des aménagements pédagogiques locaux, sans veiller à favoriser les progrès attendus par des aménagements appropriés des formations et des conditions d’exercice de ces derniers. D’où la prégnance d’un sentiment d’impuissance pédagogique, avec les souffrances professionnelles et les risques de réactions défensives que ce sentiment induit face aux difficultés d’une fraction des élèves.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Deschênes, Andrée-Anne. "Partager les connaissances malgré la distance : quel est l’effet de l’usage des technologies collaboratives?" Ad machina, n.º 5 (14 de fevereiro de 2022): 53–68. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no5.1407.

Texto completo da fonte
Resumo:
La pandémie de COVID-19 aura sans conteste bouleversé le monde du travail. Le déploiement massif du télétravail induit par cette crise sanitaire a nécessité d’importants ajustements sur les plans de la communication et de l’organisation du travail. Ainsi, les technologies collaboratives, comme la vidéoconférence et les outils de partage et de création de documents et de contenu, se sont imposées comme de nouveaux outils de travail quotidiens pour plusieurs. La rapidité de leur déploiement et de leur démocratisation suscite plusieurs enjeux quant aux conséquences de leur utilisation, notamment sur le plan du partage des connaissances. Cette étude vise à examiner l’effet de l’usage des technologies collaboratives sur les comportements de partage des connaissances dans un contexte inédit, celui d’un télétravail forcé par une pandémie mondiale. Pour ce faire, elle prend appui sur le modèle d’acceptation de la technologie (technology acceptance model [TAM]). Les résultats s’appuient sur une collecte de données menée auprès de 728 télétravailleurs québécois de divers secteurs d’activité à l’hiver 2021. Les résultats confirment les hypothèses du modèle théorique d’acceptation de la technologie : la facilité d’utilisation et l’utilité perçues des technologies collaboratives favorisent leur utilisation. Aussi, les résultats montrent l’effet positif de l’utilisation des technologies collaboratives sur les comportements de partage des connaissances à distance. Ces résultats sont discutés à la lumière de leurs contributions théoriques et pratiques. Des pistes d’études futures sont proposées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Djelloul, Ghaliya, e Delphine Masset. "De l’objet de désir aux sujets désirants". Emulations - Revue de sciences sociales, n.º 14 (16 de julho de 2015): 29–39. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.014.003.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le cadre de références mobilisé par les écologistes, le mot « nature » est souvent convoqué. Celui-ci, de par sa polysémie, recouvre cependant une large palette de réalités. Il a acquis, au gré des constructions sociales et historiques, des significations diverses. Le mot « femme » renvoie, lui aussi, à un imaginaire pluriel et protéiforme. Dans cet imaginaire, cette « créature » a de nombreuses fois été associée à la nature. Il y aurait en effet une essence féminine caractéristique ; celle-ci l’amènerait à incarner la mère-terre, l’environnement. La femme se vivrait donc, pour certains, dans un rapport d’opposition à la culture. Mais quel est ce « naturel » féminin et qui plus est, s’il induit vraiment une quelconque forme de « nature », quels en sont ses présupposés ? Dans cet article, nous étudierons les différentes significations qui associent femme et nature (1). Ensuite, nous essayerons de relever les écueils propres à cette association (2). Le mobile sous-tendu par cet article étant d’éviter aux femmes de s’associer, parce qu’elles seraient écologistes, à des significations réductrices et décapacitantes de la nature. Notre postulat est en effet que les images mobilisées vis-à-vis de la nature et des femmes relèvent d’une vision du monde et des rapports de force genrés, autrement dit d’un « ordre social des sexes ». En effet, nous verrons comment l’essentialisation des femmes, par l’enfermement dans un type d’être inadéquat, les propulse en dehors de la sphère de la polis. Nous souhaitons mettre en lumière cette série d’associations et développer les incidences qu’elles peuvent avoir en matière de constructions identitaires de la féminité. Notre réflexion portera donc sur les représentations de la « féminité » relatives à la nature.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Otis, Ghislain. "La protection constitutionnelle de la pluralité juridique : le cas de « l’adoption coutumière » autochtone au Québec". Dossier : La reconnaissance de l’adoption coutumière autochtone 41, n.º 2 (22 de setembro de 2014): 567–609. http://dx.doi.org/10.7202/1026934ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article examine dans quelle mesure le cadre constitutionnel canadien détermine les conditions et les modalités de la réception de la coutume autochtone dans le droit québécois. Dans la première partie, l’auteur analyse les enjeux de la reconnaissance de la coutume par le droit étatique à la lumière de la théorie du pluralisme juridique. Il s’attache aussi à démontrer que la pratique de l’adoption coutumière constitue pour plusieurs peuples autochtones du Québec un droit ancestral protégé par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Il explique ensuite comment l’obligation constitutionnelle de reconnaître l’adoption coutumière contraint la législature à faire une place au droit autochtone de l’adoption sans le dénaturer ni le subordonner à la culture juridique dominante. Dans la seconde partie, l’auteur montre de quelle manière la protection constitutionnelle de l’adoption coutumière peut être renforcée par les règles du partage des compétences entre le pouvoir fédéral et les provinces. La réglementation de l’exercice des droits ancestraux relevant du coeur de la compétence fédérale sur les « Indiens » aux termes de la Loi constitutionnelle de 1867, le Parlement du Québec ne peut régir directement les régimes autochtones d’adoption, ce qui ne le prive toutefois pas de tout pouvoir de protection des enfants adoptés selon la coutume. Les règles du fédéralisme donnent cependant à la province les pouvoirs nécessaires à la réception et à l’application des effets de la coutume dans le cadre des lois du Québec. En définitive, la constitution conforte la pluralité juridique en matière d’adoption et induit une obligation de dialogue des cultures juridiques autochtones et civiliste voire même, dans une certaine mesure, leur acculturation réciproque.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Sadani, M., N. Ouazzani e L. Mandi. "Impact de la sécheresse sur l'évolution de la qualité des eaux du lac Mansour Eddahbi (Ouarzazate, Maroc)". Revue des sciences de l'eau 17, n.º 1 (12 de abril de 2005): 69–90. http://dx.doi.org/10.7202/705523ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de ce travail est d'étudier l'impact d'une année hydrologique très sèche (98/99) sur la qualité physico-chimique et l'évolution de l'état trophique du lac Mansour Eddahbi. Ce lac est situé dans la région de Ouarzazate, au sud du Maroc, caractérisée par un climat aride continental, avec des écarts thermiques hiver-été importants, des précipitations très faibles et une forte évaporation. Ceci induit une réduction considérable du volume total du lac et par suite une baisse de 14 m de son niveau. À la lumière des valeurs de températures enregistrées au niveau de la colonne d'eau, le lac peut être classé dans la catégorie des lacs monomictiques avec une seule période de mélange hivernale. Le pH est légèrement alcalin. La réduction du volume d'eau au niveau du lac a engendré une augmentation de la salinité des eaux. Une corrélation significative est enregistrée entre les deux paramètres (r2 =0,60 pour n=13 et p<0,05). Un déficit marqué en oxygène dissous (7,3 mg d'O2 /l comme moyenne en surface et des valeurs inférieures à 2 mg d'O2 /l voire nulles en profondeur durant la stratification), les teneurs en Chl "a" (24 µg/l) permettent de classer le lac dans la catégorie des lacs eutrophes. Selon les teneurs enregistrées en azote (0,2 mg/l) et en phosphores (0,02 mg/l), le lac est hyper-eutrophe. Deux années auparavant, le lac était considéré comme mésotrophe (ONEP/BRL, 1998). Les conditions climatiques sévères qui ont sévi durant l'année hydrologique 98/99 ont contribué à une évolution accélérée de l'état trophique du lac.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

St John, Graham. "Hyperespace dans le cyberespace : DMT et méta-ritualisation". Drogues, santé et société 16, n.º 2 (13 de novembro de 2017): 76–103. http://dx.doi.org/10.7202/1041854ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La DMT (N,N-diméthyltryptamine) est une puissante tryptamine à effet de courte durée qui a gagné en popularité au cours de la dernière décennie, indépendamment de l’ayahuasca, un breuvage visionnaire d’Amazonie dont elle est un des principaux ingrédients actifs. Réputée pour sa capacité à déclencher des expériences extracorporelles et de profondes modifications de la perception sensorielle, de l’humeur et des pensées, elle est devenue l’inspiration de toute une communautéundergroundd’amateurs louant les vertus « enthéogènes » de la DMT et d’autres psychotropes. S’appuyant sur les témoignages des utilisateurs provenant de sites référentiels en ligne et d’autres sources, le présent article s’attarde à décrire l’évènement de percée (breakthrough event) ou l’hyperespace provoqué par la DMT. Dépeinte comme un évènement de gnose et parfois comparée à une expérience de mort imminente, l’expérience de la DMT est souvent associée à des contacts avec des entités et à des manifestations de communication visuelle. Les récits des voyages dans l’hyperespace mettent en lumière la manifestation fondamentale de la substance et nous aident à comprendre la phénoménologie liminale de la DMT et des autres tryptamines. Les comptes-rendus de ces voyages témoignent d’un processus transitionnel, interne et individualisé. Bien que la transe causée par la DMT soit privée, ses conditions ontologiques sont rapportées publiquement, généralement de manière anonyme, sur des sites comme Erowid et DMT-Nexus. Il s’agit aussi d’explorer ici le rôle d’Internet, moyen d’expression universel, dans la création d’une communauté mondiale d’usagers et d’amateurs de ce psychotrope. La navigation dans le cyberespace, sorte d’hyperespace numérique, s’apparente au phénomène de désincarnation propre au « voyage » dans l’hyperespace induit par la DMT. Or, l’ontologie liminale de cet hyperespace est bien plus qu’une simulation ou une réalité virtuelle. Les usagers la considèrent comme une expérience de transformation personnelle authentique. Par analogie, voyages, passages et transitions qui émaillent ces récits relèvent d’une rhétorique méta-ritualisée. Cet article se veut donc une discussion exploratoire sur ce phénomène peu documenté, et aborde l’hyperespace à partir des trois formes de transition qui caractérisent sa phénoménologie méta-ritualisée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

CHEMINEAU, P., G. BARIL, B. LEBOEUF, M. C. MAUREL, F. ROY, M. PELLICER-RUBIO, B. MALPAUX e Y. COGNIE. "Implications des progrès récents en physiologie de la reproduction pour la conduite de la reproduction dans l’espèce caprine". INRAE Productions Animales 12, n.º 2 (30 de abril de 1999): 135–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.2.3873.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le contrôle de la reproduction caprine est intéressant pour des raisons techniques (synchronisation des mise bas, ajustements aux disponibilités fourragères ou aux contraintes économiques), et pour des raisons génétiques (identification et dissémination des génotypes améliorateurs). L’utilisation de rythmes photopériodiques accélérés conduit à une augmentation très importante des doses produites pour l’insémination artificielle (IA) et évite l’apparition d’une contre-saison sexuelle. L’identification récente d’une lipase bulbo-uréthrale dans le sperme de bouc offre de nouvelles perspectives pour la conservation de la semence. Chez la chèvre, les traitements " lumière + jours courts " permettent également l’induction de cycles oestriens et ovulatoires à contre-saison, ce qui conduit à une amélioration de la fertilité des troupeaux. En revanche, l’utilisation répétée de eCG (autrefois appelée PMSG) provoque l’apparition d’anticorps, retarde le moment de l’ovulation et induit une baisse de fertilité après IA, lorsqu’elle est réalisée après un délai fixe après la fin du traitement. Toutes les étapes de la production d’embryons, de leur congélation et de leur transfert sont maintenant maîtrisées et permettent d’atteindre des taux satisfaisants de chevreaux nés par femelle donneuse, qui sont compatibles avec le développement de la technique dans le but d’échanger du matériel génétique entre les pays. La production in vitro d’embryons permet des taux élevés de développement après maturation et fécondation in vitro des ovocytes et pourrait permettre l’obtention de populations synchrones de zygotes au stade unicellulaire, nécessaire à l’application des biotechnologies.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Magnétisme induit par la lumière"

1

Rombaut, Guillaume. "Magnétisme photo-induit dans de nouveaux matériaux dérivés des octacyanométallates". Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010259.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'obtention de matériaux possédant une propriété physique modulable par une perturbation extérieure est une voie de recherche active dans le domaine des sciences moléculaires. Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'étude de l'influence d'une excitation lumineuse sur les propriétés magnétiques de composés à précurseurs moléculaires à l'état solide. Nous nous sommes intéressés aux précurseurs octacyanométallates Miv,v(CN)8n-M=Mo,W ; n = 3,4) car ils possèdent i) une flexibilité du degré d'oxydation du métal central correspondant à deux états de spin différents pour un même environnement ii) une propriété de photo-oxydation du métal passant d'un état diamagnétique (Miv) à ùn état paramagnétique (Mv) sous irradiation lumineuse dans le domaine UV. Ces deux propriétés nous ont ainsi permis de développer deux stratégies distinctes afin d'obtenir de nouveaux matériaux photomagnétiques. Les composés synthétisés ont été caractérisés par diffraction des RX sur monocristal, sur poudre, diffusion des rayons X aux grands angles (WAXS) et Absorption X (XANES et EXAFS). L'étude des propriétés photomagnétiques a mis en évidence deux comportements différents suivant la nature des composés et le domaine de longueur d'onde utilisé lors de l'excitation lumineuse. Nous avons ainsi observé pour le composé cuII2[MoIV(CN)8].7.5H20 le passage d'un état paramagnétique à un état ferromagnétique sous irradiation lumineuse par transfert d'électron photo-induit entre les centres métalliques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Yang, Xingyu. "Manipulating the inverse Faraday effect at the nanoscale". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS219.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le magnétisme induit par la lumière décrit l'effet par lequel un matériau est magnétisé par une impulsion optique. Dans les matériaux transparents, la magnétisation induite optiquement peut être réalisée directement par la lumière polarisée circulairement. Parfois, dans les matériaux métalliques, ce type de magnétisation existe également en raison du trajet solénoïdal microscopique des électrons entraînés par la lumière polarisée circulairement. Dans certains cas, la lumière crée des courants de dérive continus circulants macroscopiques, qui induisent également une magnétisation continue dans le métal. De manière générale, ces magnétismes induits par la lumière sont connus sous le nom d'effet Faraday inverse. Dans le projet de doctorat, j'ai étudié les courants de dérive induits par la lumière dans plusieurs nanoantennes en or. Nous avons réalisé des champs magnétiques stationnaires amplifiés plasmoniquement grâce à ces courants de dérive. L'étude est basée sur la méthode des différences finies dans le domaine temporel (FDTD) et les théories correspondantes du magnétisme induit par la lumière. Dans différents sujets de recherche, nous avons réalisé : 1) un champ magnétique stationnaire ultra-rapide, confiné et fort dans une nanoantenne en forme d'œil de taureau. 2) Un champ magnétique stationnaire à travers une polarisation linéaire dans un nanorod. 3) Un skyrmion de type Neel construit par un champ magnétique stationnaire dans un nanoring. Dans ces études, nous avons examiné les propriétés optiques de différentes nanoantennes et expliqué l'origine physique des courants de dérive induits par la lumière et des champs magnétiques stationnaires. Nous avons démontré la méthode pour obtenir des effets Faraday inverses amplifiés plasmoniquement et exploré la possibilité de réaliser une magnétisation par la lumière incidente polarisée linéairement. Enfin, nous avons étendu l'effet Faraday inverse à d'autres domaines de recherche physique, tels que la construction de skyrmions par des champs magnétiques stationnaires à travers l'effet Faraday inverse. L'effet magnétique de la lumière reste un domaine de recherche riche. Mes études pourraient trouver des applications dans de nombreux domaines, y compris les matériaux et dispositifs magnéto-optiques, le stockage de données optiques, les applications biomédicales, la spintronique, l'informatique quantique, la recherche fondamentale en électromagnétisme et la recherche sur les matériaux avancés
Light-induced magnetism describes the effect where a material is magnetized by an optical pulse. In transparent materials, optically-induced magnetization can be realized directly by circularly polarized light. Sometimes, in metallic materials, this type of magnetization also exists due to the microscopic solenoidal path of electrons driven by circularly polarized light. In some cases, the light creates macroscopic circulating DC drift currents, which also induce DC magnetization in metal. In a broad sense, these light-induced magnetisms are known as the inverse Faraday effect.In the PhD project, I studied light-induced drift currents in multiple gold nanoantennas. We realized plasmonically enhanced stationary magnetic fields through these drift currents. The study is based on the Finite-Difference Time-Domain (FDTD) method and the corresponding light-induced magnetism theories. In different research topics, we have realized: 1) an ultrafast, confined, and strong stationary magnetic field in a bull-eye nanoantenna. 2) A stationary magnetic field through linear polarization in a nanorod. 3) A Neel-type skyrmion constructed by a stationary magnetic field in a nanoring. In these studies, we examined the optical properties of different nanoantennas and explained the physical origin of light-induced drift currents and stationary magnetic fields. We demonstrated the method to achieve plasmonically enhanced inverse Faraday effects and explored the possibility of realizing magnetization through linearly polarized incident light. Finally, we extended the inverse Faraday effect to more physical research areas, such as constructing skyrmions by stationary magnetic fields through the inverse Faraday effect.The magnetic effect of light remains a rich area of research. My studies might find applications in many areas, including magneto-optical materials and devices, optical data storage, biomedical applications, spintronics, quantum computing, fundamental research in electromagnetism, and advanced materials research
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Loe-mie, Roland. "Stabilisation de fréquence de lasers à semi-conducteur par couplage optique résonnant induit par spectroscopie de polarisation". Paris 13, 1997. http://www.theses.fr/1997PA132023.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de ce travail porte sur l'evaluation des performances de systemes de lasers a semi-conducteur stabilises en frequence sur une resonance atomique etroite par des methodes quasi tout-optique. Apres un premier bref chapitre introductif, le second chapitre du memoire traite du comportement statique et dynamique du rayonnement d'un laser a semi-conducteur en presence d'un couplage optique resonnant. On montre qu'une retroaction adequate conduit a une amelioration de la purete spectrale et a une stabilisation de la frequence d'emission sur la resonance. Pour le signal de retroaction resonnante, nous considerons en particulier le cas des techniques spectroscopiques qui realisent directement un asservissement optique de la frequence sur une transition atomique. Le troisieme chapitre considere la technique specifique de spectroscopie de polarisation choisie pour nos experiences. . . .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Ouazi, Safia. "Magnétisme induit par des impuretés dans l'état normal et supraconducteur de cuprates YBa2Cu3O6+delta". Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA112135.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les propriétés électroniques des cuprates supraconducteurs diffèrent en tout point de celles des métaux conventionnels. De plus, le mécanisme à l'origine de la supraconductivité n'est pas établi. La présence de corrélations antiferromagnétiques pourrait jouer un rôle crucial dans la formation de l'état supraconducteur et est un ingrédient essentiel de la physique des plans supraconducteurs CuO2. A l'heure actuelle, une caractérisation non ambigue͏̈ de ces corrélations manque encore. Nous proposons pour cela de caractériser spatialement la réponse des pians CuO2 à la présence d'impuretés atomiques substituées en site Cu des plans CuO2. L'aimantation alternée induite par les impuretés est en effet une signature des corrélations magnétiques. Des mesures de Résonance Magnétique Nucléaire de différents types de noyaux nous ont permis pour la première fois de mesurer de façon univoque la forme et l'extension de cette aimantation induite, dans l'état normal de cuprates sousdopé jusqu'à légèrement surdopé. Nous trouvons une polarisation alternée d'enveloppe exponentielle dont l'extension augmente quand la température diminue, jusqu'à environ six mailles au-dessus de la température critique Tc dans le régime sousdopé. Lorsque le dopage augmente, l'amplitude et l'extension diminuent de moitié. Dans l'état supraconducteur, après correction des effets dus aux vortex, nos mesures montrent : i) la survie de l'aimantation alternée, et donc des corrélations magnétiques pour T
The electronic properties of cuprates superconductors differ totally from those of conventionnal metals. The mechanism at the origin of superconductivity is still not elucidated. The presence of antiferromagnetic correlations could play a crucial role for the formation of superconducting state and these correlations are an essential ingredient to describe theoretically the CuO2 planes. But at the present, an unambiguous characterization of the correlations is missing. We propose to characterize spatially the CuO2 planes response to atomic impurities substituted to the Cu site of CuO2 planes. The impurity-induced alternated magnetization is a signature of magnetic correlations. Nuclear Magnetic Resonance measurements of different nuclei types allowed us to measure, for the first time, the shape and extension of this induced magnetization, in the normal state of cuprates from underdoped up to slightly overdoped. We find that the alternated polarization envelope has an exponential shape whose extension increases when the temperature decreases, up to six lattice units just above the critical temperature Tc in the underdoped regime. When the doping increases, the amplitude and extension are both twice reduced. In the superconducting state, our measurements show, after correction from vortices effects : i) the survivance of the alternated magnetization, then of the magnetic correlations for T
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Kachaya, Mona. "Amas d'argent induit dans des films minces de chlorure d'argent par implantation ionique et illumination : formation et stabilité". Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO10069.

Texto completo da fonte
Resumo:
On cherche a comprendre la sensibilite a la lumiere d'agcl. Comparaison des effets obtenus par exposition aux rayonnements uv a ceux obtenus en bombardant ces couches par des ions energetiques a basse temperature. Dans les 2 cas il y a creation des defauts similaires. Formation et stabilite de ces defauts.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Rossi, Matteo. "La diffusion inélastique résonante de rayons X sur systèmes corrélés induit par l'interaction spin-orbite : applications scientifiques et développements instrumentaux". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAY089/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les oxydes d’iridium (iridates) ont attiré particulière attention au cours de la dernière décennie grâce à l’identification d’un état isolant de Mott induit par l’action conjointe du champ cristallin, de la corrélation électronique et du couplage spin-orbite. Cet état a été intensément investigué et des phases et excitations nouvelles ont été prédites théoriquement et aussi individuées expérimentalement. Sans doute, la diffusion inélastique résonante de rayons X (RIXS) est l’une des techniques les plus adoptée pour mesurer les excitations à basse énergie des iridates. En effet, la section efficace relativement large de la spectroscopie RIXS au seuil L3 de l’iridium et la bonne résolution en énergie ont encouragé l’emploi de cette technique. Cette thèse se pose un double objectif : concevoir des développements instrumentaux ayant pour but d’améliorer les possibilités offertes par la spectroscopie RIXS, et appliquer le RIXS afin d’étudier la physique à basse énergie de certains iridates.Le principal projet de développement instrumental est un nouveau spectromètre RIXS avec résolution en polarisation. L’analyse de la polarisation des rayons X diffusés permet d’obtenir des informations sur la symétrie et donc la nature des excitations. Cependant, elle est peu employée à cause de problèmes techniques qui naissent quand l’on veut préserver aussi la résolution en énergie et l’efficience du spectromètre. Même si le polarimètre RIXS projeté n’est pas encore disponible, le schéma optique a été vérifié et validé. Le polarimètre aura une résolution en énergie et une efficience équivalentes à celles des spectromètres RIXS courants. Le second développement technique comprend l’équipement permettant de réaliser des mesures RIXS à basse température et haute pression. Ces équipements ont permis d’investiguer l’évolution en pression des excitations magnétique du composé Sr3Ir2O7 en dessous de la température de Néel et jusqu’au 12 GPa. Les mesures peuvent aider l’affinage des modèles magnétiques courants pour ce système. Ces mesures démontrent que les excitations magnétiques peuvent être acquises en haute pression par la spectroscopie RIXS, démontrant ainsi la possible utilisation de cette technique dans ce nouveau domaine.Cette thèse comprend aussi des ultérieurs travails expérimentaux. Le premier considère le composé CaIrO3, dont la structure cristalline est constituée par des octaèdres partageant un sommet et une arête dans deux directions orthogonales. Du coup, les interactions magnétiques sont très différentes selon la direction cristallographique. Spécifiquement, la suppression du couplage de type Heisenberg dans la direction où les octaèdres partagent une arête produit des interactions magnétiques principalement unidimensionnelles. La caractéristique de ceux-ci est la présence d’un continuum d’excitations avec une dépendance en énergie et quantité de mouvement typique, qui a été révélé par la spectroscopie RIXS. Les excitations électroniques de CaIrO3 ont aussi des caractéristiques propres. Enfin, j’ai étudié les propriétés électroniques du composé Rb2[IrF6]. Des calculs récents proposaient que ce système possède un état d’isolant de Mott similairement aux oxydes d’iridium. Les mesures RIXS ont aidé à éclairer les propriétés électroniques de ce composé. La solidité des propriétés électroniques a été vérifiée par rapport à la substitution du métal alcalin ou de l’halogène, et à l’application de pression.Cette thèse accroit l’importance de l’utilisation de la spectroscopie RIXS dans des domaines qui étaient précédemment inexplorés. L’analyse de la polarisation des rayons X diffusés sera avantageuse dans les cas où la nature des excitations ne peut être établie sans ambiguïté. L’équipement développé pour réaliser les mesures RIXS en conditions extrêmes permet d’étudier la dynamique électronique et magnétique dans des phases de la matière inaccessibles jusqu’à aujourd’hui
Iridium oxides (iridates) have raised notable attention in the last decade due to the identification of a Mott insulating state realized by the joint action of crystal field, electron correlation, and spin-orbit coupling. Such state has been intensively investigated and novel quantum phases and excitations have been theoretically predicted and experimentally found. Undoubtedly, one of the most employed techniques to elucidate the low-energy physics of iridates is resonant inelastic X-ray scattering (RIXS). At the iridium L3 edge, it benefits from a particularly good energy resolution, which matches the energy scales of the relevant excitations, and from a favorable inelastic cross-section. The aim of the present thesis is twofold: conceive challenging instrumental upgrades that contribute to the advancement of the technique itself, and apply RIXS to inspect the magnetic and electronic properties of selected iridates.The main instrumental development concerns the design of a new RIXS spectrometer with polarization resolution. Polarization analysis of the scattered X-rays provides useful information about the symmetry and thus the nature of an excitation. However, it is rather unexploited because of severe technical challenges when energy resolution and efficiency must be preserved. The designed RIXS spectrometer with polarization analysis capabilities is still under construction, however the optical scheme has been validated by preliminary tests. Full polarization analysis is expected without degradation of energy resolution or efficiency with respect to current state-of-the-art RIXS spectrometers. Additional technical developments include sample-environment equipment to perform RIXS experiments in low-temperature and high-pressure conditions. The equipment has been successfully utilized to investigate the magnetic dynamics of the bilayer-perovskite Sr3Ir2O7 below its Néel temperature and up to 12 GPa. Our measurements provide additional observations that may sharpen the challenge to theoretical understanding of the magnetic dynamics of this material. Moreover, we demonstrate for the first time that RIXS experiments of the magnetic dynamics can be extended to unexplored thermodynamic conditions.Besides instrumental advances, additional experimental work has been carried out in order to study the magnetic and electronic excitations of the post-perovskite CaIrO3. Owing to its peculiar crystal structure, featuring both edge- and corner-sharing octahedra, the magnetic interactions of CaIrO3 are very different along orthogonal directions. In particular, the inhibition of the Heisenberg coupling along the edge-sharing direction induces one-dimensional magnetic behavior with characteristic fractional spinon-like excitations, which have been detected by RIXS. Electronic excitations are also found to have particular properties. Finally, I have focused on the electronic structure of Rb2[IrF6], which was theoretically predicted to realize a Mott insulating state similar to the one of iridium oxides. RIXS measurements helped to elucidate the electronic properties of this compound. The robustness of the electronic state has been tested against substitutions of the alkali metal and halogen, and application of physical pressure.The present work extends the potential of the RIXS technique to domains previously unexplored, i.e. polarization analysis of the scattered X-rays and high-pressure low-temperature experiments. I hope that the instrumental upgrades and applications of RIXS discussed in this thesis will further promote the technique as a powerful and reliable tool to characterize elementary excitations in correlated-electron systems
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Lemoine, Nicolas. "Transport turbulent d'un plasma à travers un champ magnétique : observation par diffusion collective de la lumière". Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2005. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002317.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le transport turbulent d'un plasma de décharge à travers un champ magnétique toroïdal a été étudié par diffusion collective de la lumière. Cette technique permet d'accéder à la transformée de Fourier spatiale des fluctuations de densité, résolue en temps. La continuité entre la diffusion incohérente et la diffusion collective a été montrée, justifiant par la même l'interprétation de la diffusion de la lumière aux grandes échelles comme étant une diffusion sur les fluctuations de la densité fluide. Un calcul a pour cela été mené, prenant en compte le caractère discret des particules diffusantes (les électrons) et les fluctuations induites par le mouvement thermique des différentes particules du plasma. Il en résulte que le caractère discret des diffuseurs est négligeable, quoique potentiellement sensible. Les conditions dans lesquelles il est possible d'identifier la fonction d'auto corrélation du signal diffusé à la fonction caractéristique de la distribution des déplacements turbulents ont par ailleurs été écrites. L'état stationnaire du plasma a été étudié et les fluctuations de densité, de température et de potentiel ont été observées simultanément, au moyen d'une sonde de Langmuir rapide. L'ajout d'une petite composante verticale au champ magnétique toroïdal permet d'obtenir un plasma uniforme. Le facteur de forme du plasma, sans et avec champ magnétique vertical additionnel, a été mesuré en fonction du vecteur d'onde d'analyse k en unités absolues. Les fonctions d'auto corrélation du signal diffusé, identifiées à la fonction caractéristique du déplacement turbulent, ont été analysées. Il s'est avéré que la statistique du déplacement turbulent à un temps donné présente les caractéristiques d'une marche de Lévy, avec un paramètre α proche de 1. La distribution du déplacement turbulent s'éloigne donc d'une gaussienne et se rapproche d'une lorentzienne. Il s'agit d'une mesure expérimentale qui peut être rapportée directement aux modèles théoriques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Perny, Sébastien. "Alignement de cristaux liquides par irradiation en lumière linéairement polarisée de film minces de polymères photoréticulables". Cachan, Ecole normale supérieure, 1998. http://www.theses.fr/1998DENS0042.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de ce travail de thèse a été en premier lieu de concevoir et de synthétiser quatre polymères photosensibles utilisables industriellement comme films d'alignement des cristaux liquides. Dans un deuxième temps, des études par spectroscopie UV et IR ont permis de caractériser l'anisotropie et l'évolution de la composition de ces matériaux en cours d'irradiation en lumière linéairement polarisée. Dans le cas général, il a ainsi été possible de mettre en évidence la compétition de deux photo réactions : la cycloaddition 2+2 et l'isomérisation trans/cis. Ainsi, trois espèces cohabitent au sein du film de polymère irradié : les dimères, produits de la cycloaddition de chromophores agrégés ; les isomères cis, issus de l'isomérisation des chromophores isoles ; les chromophores initiaux qui n'ont pas réagi. De plus, nous avons pu constater que l'orientation préférentielle des chromophores inchangés était perpendiculaire a l'axe de polarisation et que, dans certains cas, les dimères étaient préférentiellement formes parallèlement a l'axe de polarisation. Enfin les propriétés d'alignement de ces matériaux ont été étudiés en confinant des cristaux liquides entre deux films de photopolymères irradies. Leur comportement a ensuite été compare a ceux du pvci et du poly(7-methacryloyloxycoumarine) afin de clarifier le mécanisme de photo alignement. Deux mécanismes ont du être envisages. Dans un cas, la sélectivité axiale des réactions photochimiques en lumière polarisée consomme les chromophores préférentiellement orientes le long de l'axe de polarisation. L'anisotropie du film est donc uniquement due à la présence de chromophores inchangés, initialement perpendiculaires à l'axe de polarisation, et le film induit un alignement homogène planaire suivant cet axe. Dans le deuxième cas, l'anisotropie du film est essentiellement due à la formation de dimères le long de l'axe de polarisation, et le film induit un alignement homogène planaire suivant l'axe de polarisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Puthumpally, Joseph Raijumon. "Quantum Interferences in the Dynamics of Atoms and Molecules in Electromagnetic Fields". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS035/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les interférences quantiques apparaissant lors de la superposition cohérente d'états quantiques de la matière sont à l'origine de la compréhension et du contrôle de nombreux processus élémentaires. Dans cette thèse, deux problèmes distincts, qui ont pour origine de tels effets, sont discutés avec leurs applications potentielles : 1. Diffraction électronique induite par Laser (LIED) et imagerie des orbitales moléculaires ; 2. Effets collectifs dans des vapeurs denses et transparence électromagnétique induite par interaction dipôle-dipôle (DIET). La première partie de cette thèse traite du mécanisme de recollision dans des molécules linéaires simples lorsque le système est exposé à un champ laser infrarouge de forte intensité. Cette interaction provoque une ionisation tunnel du système moléculaire, conduisant à la création d'un paquet d'ondes électronique dans le continuum. Ce paquet d'ondes suit une trajectoire oscillante, dirigée par le champ laser. Cela provoque une collision avec l'ion parent qui lui a donné naissance. Ce processus de diffraction peut être de nature inélastique, engendrant la génération d'harmoniques d'ordre élevé (HHG) ou l'ionisation double non-séquentielle, ou de nature élastique, processus que l'on appelle généralement « diffraction électronique induite par laser ». La LIED porte des informations sur la molécule et sur l'état initial à partir duquel les électrons sont arrachés sous forme de motifs de diffraction formés en raison de l'interférence entre différentes voies de diffraction. Dans ce projet, une méthode est développée pour l'imagerie des orbitales moléculaires, reposant sur des spectres de photo-électrons obtenus par LIED. Cette méthode est basée sur le fait que la fonction d'ondes du continuum conserve la mémoire de l'objet à partir duquel elle a été diffractée. Un modèle analytique basé sur l'approximation de champ fort (SFA) est développé pour des molécules simples linéaires et appliqué aux orbitales moléculaires HOMO et HOMO-1 du dioxyde de carbone. L'interprétation et l'extraction des informations orbitalaires imprimées dans les spectres de photo-électrons sont présentées en détail. Par ailleurs, nous estimons que ce type d'approche pourrait être étendu à l'imagerie de la dynamique électro-nucléaire de tels systèmes. La deuxième partie de cette thèse traite des effets collectifs dans des vapeurs atomiques ou moléculaires denses. L'action de la lumière sur ces gaz crée des dipôles induits qui oscillent et produisent des ondes électromagnétiques secondaires. Lorsque les particules constitutives du gaz sont assez proches, ces ondes secondaires peuvent coupler les dipôles induits entre-eux, et lorsque cette corrélation devient prépondérante la réponse du gaz devient une réponse collective. Ceci conduit à des effets spécifiques pour de tels systèmes, comme l'effet Dicke, la superradiance, et les décalages spectraux de Lorentz-Lorenz ou de Lamb. A cette liste d'effets collectifs, nous avons ajouté un effet de transparence induite dans l'échantillon. Cet effet collectif a été appelé « transparence électromagnétique induite par interaction dipôle-dipôle ». La nature collective de l'excitation du gaz dense réduit la vitesse de groupe de la lumière transmise à quelques dizaines de mètre par seconde, créant ainsi une lumière dite « lente ». Ces effets sont démontrés pour les transitions D1 du 85Rb et d'autres applications potentielles sont également discutées
Quantum interference, coherent superposition of quantum states, are widely used for the understanding and engineering of the quantum world. In this thesis, two distinct problems that are rooted in quantum interference are discussed with their potential applications: 1. Laser induced electron diffraction (LIED) and molecular orbital imaging, 2. Collective effects in dense vapors and dipole induced electromagnetic transparency (DIET). The first part deals with the recollision mechanism in molecules when the system is exposed to high intensity infrared laser fields. The interaction with the intense field will tunnel ionize the system, creating an electron wave packet in the continuum. This wave packet follows an oscillatory trajectory driven by the laser field. This results in a collision with the parent ion from which the wave packet was formed. This scattering process can end up in different channels including either inelastic scattering resulting in high harmonic generation (HHG) and non-sequential double ionization, or elastic scattering often called laser induced electron diffraction. LIED carries information about the molecule and about the initial state from which the electron was born as diffraction patterns formed due to the interference between different diffraction pathways. In this project, a method is developed for imaging molecular orbitals relying on scattered photoelectron spectra obtained via LIED. It is based on the fact that the scattering wave function keeps the memory of the object from which it has been scattered. An analytical model based on the strong field approximation (SFA) is developed for linear molecules and applied to the HOMO and HOMO-1 molecular orbitals of carbon dioxide. Extraction of orbital information imprinted in the photoelectron spectra is presented in detail. It is anticipated that it could be extended to image the electro-nuclear dynamics of such systems. The second part of the thesis deals with collective effects in dense atomic or molecular vapors. The action of light on the vapor samples creates dipoles which oscillate and produce secondary electro-magnetic waves. When the constituent particles are close enough and exposed to a common exciting field, the induced dipoles can affect one another, setting up a correlation which forbids them from responding independently towards the external field. The result is a cooperative response leading to effects unique to such systems which include Dicke narrowing, superradiance, Lorentz-Lorenz and Lamb shifts. To this list of collective effects, one more candidate has been added, which is revealed during this study: an induced transparency in the sample. This transparency, induced by dipole-dipole interactions, is named “dipole-induced electromagnetic transparency”. The collective nature of the dense vapor excitation reduces the group velocity of the transmitted light to a few tens of meter per second resulting in 'slow' light. These effects are demonstrated for the D1 transitions of 85Rb and other potential applications are also discussed
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Idrissi-Adib, Abdelrhani. "Etude théorique et expérimentale de la diffusion intégrée de la lumière par des molécules anisotropes : importance des corrélations d'orientation suivant le type de potentiel choisi". Angers, 1987. http://www.theses.fr/1987ANGE0014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Calcul de la polarisabilité collisionnelle dans la théorie D. I. D à l'ordre 1 des fluctuations du champ pour n::(2), Co::(2), n::(2)o, cl::(2), h::(2) et Co en tenant compte de l'anisotropie propre de la molécule pour obtenir les intensités intégrées Rayleigh dépolarisées, sans négliger les corrélations d'orientation radiales et angulaires : la contribution propre croit avec la longueur de la molécule, mais reste faible par rapport à celle des termes croisé et collisionnel ; la contribution collisionnelle n'est pas toujours prépondérante. Comparaison des mesures aux calculs en tenant compte de nouveaux facteurs d'interférences obtenus par simulation de Monte Carlo.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Magnétisme induit par la lumière"

1

LEVY-BRUHL, Sacha. "Solidarité et épidémie". In Les épidémies au prisme des SHS, 229–38. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6009.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre contribution se propose d’aborder la question du statut accordé au savoir de type sociologique dans la société française contemporaine à l’aune de la pandémie de la Covid-19. On voudrait en effet montrer que dans certaines réactions politiques à la pandémie s’est rejoué le rapport très étroit qui avait caractérisé l’émergence de l’État social français entre sociologie et épidémie, sous une forme qui témoigne cependant cette fois de la crise que traverse le savoir sociologique. Nous montrerons d’abord ce qui lie si étroitement épidémie et sciences sociales à travers un retour à la sociologie durkheimienne. Celle-ci est en effet fondée sur l’idée qu’il y a en tout Homme deux êtres, un être biologique et un être social, et qu’à mesure que la division du travail social s’accentue, l’être social, tout en restant aussi présent, en vient à être masqué derrière l’être biologique, sous la figure de l’individu. Si Durkheim assigne à la sociologie le rôle de lever le voile de cette illusion individualiste, il est des moments où cette démarche est rendue plus aisée en ce que la pertinence de l’épistémologie sociologique acquiert une sorte d’évidence. Parce que la maladie contagieuse concerne un virus tout aussi invisible que l’est devenu l’être social en modernité, qui ne s’exprime que par une contrainte sur le corps qui prend le nom de symptômes là où elle apparait sous la forme de régularités statistiques pour la sociologie, et qu’elle ne se déploie qu’à travers des interactions sociales, l’épidémie est sans doute, parmi tous les événements, celui qui entretient avec l’épistémologie de la sociologie les liens les plus étroits. En témoigne la spécificité de l’épidémiologie en médecine, fondée sur une approche statistique qui rompt avec le principe de l’absoluité du patient individuel pour n’aborder la maladie que dans son existence collective, à travers les risques différenciés qu’elle induit d’un point de vue populationnel. C’est ce lien que nous mettrons en lumière en étudiant comment la tuberculose a été utilisée par le courant solidariste pour donner à cette conception durkheimienne toute sa portée en la transformant en un véritable projet politique, celui de l’État social, au début du XXe siècle. On tentera ainsi de montrer qu’une fois prouvée cette proximité entre épidémie et sociologie, il devient possible d’établir à partir des réactions qu’a suscitées la Covid-19 un diagnostic sur la situation des sciences sociales en France. Or, parce que les sciences sociales sont indissociables d’un courant politique organisé autour de l’État social que l’on nomme socialisme, c’est aussi un diagnostic politique que l’on peut réaliser en suivant les mobilisations et les rejets du thème de la solidarité auxquels a donné lieu la survenue de cette épidémie. À cet égard, ce sont les adresses officielles du président de la République, qui ont ponctué les premiers mois de la crise, que nous mobiliserons, en montrant que si la première d’entre elles a consisté en un surprenant encensement de l’État social, cette référence a vite été remplacée par d’autres, aux antipodes de l’épistémologie sociologique. On s’intéressera donc au sens de cette mobilisation, puis de son rejet et des termes qui sont venus la remplacer, en les plaçant au cœur de notre diagnostic sur le statut des sciences sociales dans la France contemporaine. Ce faisant, la savoir de la société apparaitra comme celui pouvant être extrait de l’expérience pandémique d’une façon particulière, car c’est sa place dans l’organisation sociale qui peut directement être évaluée à cette aune, et, avec elle, les implications politiques que charrie son épistémologie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia