Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Lupus érythémateus aigu disséminé.

Teses / dissertações sobre o tema "Lupus érythémateus aigu disséminé"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Lupus érythémateus aigu disséminé".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Jouan, Dominique. "Les manifestations ophtalmologiques du lupus érhytémateux aigu disséminé". Caen, 1990. http://www.theses.fr/1990CAEN3075.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Trebeden-Negre, Hélène. "Modulation de la réponse auto-immune et anti-tumorale par l'injection de cellules apoptotiques". Paris 5, 2002. http://www.theses.fr/2002PA05N079.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lupus érythémateux est une maladie auto-immune non spécifique d'organe qui se caractérise par une activation polyclonale des lynphocytes B et par l'apparition dans le sérum des patients d'auto-anticorps anti-ADN natif et antiribonucléoprotéines. Des données récentes suggèrent que l'exacerbation de certains phénomènes apoptotiques pourrait intervenir dans la physiopathologie de la maladie. D'une part, les cellules apoptotiques pourraient être la source d'antigènes nucléaires reconnus par le système immunitaire chez les patients lupiques, d'autre part, l'interaction entre les cellules apoptotiques et les macrophages pourrait conduire à la production de cytokines responsables de l'exacerbation de la maladie
We investigated whether the increased rate of lymphocyte apoptosis in systemic lupus erythematosus can trigger the onset of the disease. Only injection of apoptotic B cells accelerates the onset of the lupus. We observe an increase in the Th2 response directed against the histone H2A after injection of apoptotic B cells. This phenomenon can be explained by a preferential expression of the histone H2A by B cells and the histone H3 by T cells. We also analysed tumor cells apoptosis implication in the anti-tumoral immune response. Injection of two million apoptotic cells to BALB / c mice induces a Th2 antiinflammatory response through complement dependent cytotoxicity
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Nathou, Marie-Odile. "Le lupus érythemateux disséminé en Guadeloupe : étude rétrospective à propos de 81 cas". Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR2M030.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

GRE, JEROME. "Le lupus erythemateux dissemine familial : a partir de deux observations cliniques". Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR25151.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Chazal, Jean-Louis. "Manisfestations neuro-psychiques du lupus érythémateux disséminé : à propos d' une observation". Clermont-Ferrand 1, 1987. http://www.theses.fr/1987CLF11032.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans ce travail, après un bref historique, l' auteur relate une observation d' un cas de lupus érythémateux disséminé avec des manifestations neuro-psychiques. Après un exposé des troubles psychiques et neurologiques rencontrés dans la maladie lupique, il évoque les différentes hypothèses physiopathologiques, les facteurs étiologiques, le pronostic et le traitement de cette atteinte. En l' absence d' étiologie précise et de traitement spécifique, il tente de justifier une approche psychosomatique du lupus érythémateux disséminé, à travers une revue de la littérature écrite à ce sujet, sans mettre en cause la solidité des faits biologiques. C' est dans le champ psychanalytique que furent dégagées la spécificité et la positivité de l' activité mentale par rapport aux fonctions somatiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Janah, Taoufik. "Sur quelques modes de réponses psychologiques et psychopathologiques à la maladie organique chronique chez l'adulte : cas du lupus érythémateux disséminé systémique (la maladie lupique) : esquisse d'une approche somatopsychologique". Paris 13, 1993. http://www.theses.fr/1993PA131032.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lupus érythémateux systémique affecte tous les organes et systèmes d'organes du corps : les atteintes cutanées, articulaires, cardiaques, pulmonaires, nerveuses sont les majeures manifestations de la maladie. Les facteurs déclenchants sont dans cette maladie multiple. Aussi pense-t-on que les facteurs psychologiques participent fortement à son éclosion. En outre, on observe des troubles psychopathologiques polymorphes comme la dépression réactionnelle, des troubles névrotiques et, dans certains cas, des décompensations psychotiques. Ainsi, les manifestations cliniques de la maladie lupique sont abordées dans cette recherche sous deux angles. Premièrement, l'approche psychosomatique relative aux facteurs psychologiques est discutée, la dimension biographique étant à cet égard importante. L’accent est plus particulièrement mis sur le concept d'évènement dans ses diverses acceptions aussi bien psychanalytique que psychosociale et psycho-comportementale. Deuxièmement, l'approche somatopsychologique permet d'aborder les réponses psychologiques des patients à la maladie lupique. Par ailleurs, les patients essaient de construire du sens, les processus intrapsychiques, le rapport au corps et aux autres sont modifiés. Le processus de l'explication causale participe de cette approche et fait partie de l'élaboration intrapsychique de la maladie. Aussi ce processus peut-il être focalise sur les objets externes comme la fatalité, dieu ou les autres, comme il peut être centre sur la personne propre et être ainsi associe a des thématiques psychopathologiques comme la dépression, l'hypocondrie, etc. C'est ainsi que les réponses psychologiques et psychopathologiques a la maladie lupique ont été explorées chez 28 patients a l'aide d'entretiens, questionnaires et échelles d'évaluation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Meillon, Paul. "La myélofibrose au cours du lupus érythémateux aigu disséminé : à propos d'un cas". Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2M018.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Boisvert, Jean. "Lupus et pancréatites : à propos de trois observations". Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR2M078.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Plantin-Carrenard, Emmanuelle. "Thalidomide et lupus érythémateux cutanés". Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05P113.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Schickel, Jean-Nicolas. "Lupus érythémateux disséminé et sous-expression de Carabin et Sh3kbp1 : étude par génomique fonctionnelle". Strasbourg, 2011. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2011/SCHICKEL_Jean-Nicolas_2011_ED414.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie autoimmune sévère, caractérisée par la production d’autoanticorps responsables de lésions multiviscérales, et dont l’étiologie est en partie génétique. Les lymphocytes B (LB) jouent un rôle central dans la maladie. Notre analyse du transcriptome des LB de patients lupiques quiescents, en comparaison à des contrôles, a permis d’établir une liste de gènes candidats sous-exprimés ou surexprimés, sur des critères biologiques ou statistiques. Ce projet de thèse propose d’explorer, en utilisant une approche de génomique fonctionnelle, les effets de la sous-expression de deux de ces gènes candidats (Carabin et Sh3kbp1) sur la fonction des LB et le développement d’une autoimmunité chez la souris. Pour cela nous avons produit une lignée de LB et des modèles murins sous-exprimant Carabin ou Sh3kbp1 et étudié leur phénotype. Nos résultats mettent en évidence que Carabin joue le rôle de régulateur négatif des lymphocytes B, et que sa sous-expression (ou son abolition totale) provoque une hypersensibilité du lymphocyte B, qui se caractérise notamment par une accélération de la phosphorylation de Erk après stimulation de la voie du BCR. De plus, Carabin contrôle la cinétique de la réponse lymphocytaire B après immunisation in vivo : en effet, cette réponse est accélérée en absence de Carabin, après immunisation avec un antigène T-dépendant ou T-indépendant. Enfin, Carabin semble jouer un rôle important dans le maintien de la tolérance des lymphocytes B dans le cas d’une stimulation simultanée des voies du BCR et du TLR9. Ceci est illustré par le fait que les souris Carabin KO développent des signes d’autoimmunité après immunisation avec de l’ADN hypométhylé de type CpG. Le deuxième gène étudié est Sh3kbp1. Nous avons montré, dans des cellules B A20 sh3kbp1 knock down, que l’activation du BCR conduit à une accélération des voies Erk et Akt. Ainsi, il semble que les voies de signalisation du BCR soient finement régulées par Sh3kbp1. Ce projet de thèse a permis d’identifier deux gènes dont la sous-expression a une conséquence directe sur la fonction des LB, et peut favoriser l’émergence d’une autoimmunité (dans le cas de Carabin). Ces résultats ouvrent des perspectives très intéressantes quant à l’étude de ces deux gènes en tant que nouveaux gènes de susceptibilité du LED
(Carabin) and SH3KBP1. The aim of this thesis project was to precise the consequences of Carabin and Sh3kbp1 underexpression in B cell function and in the development of autoimmunity. To address those issues, we produced: 1/ Carabin and Sh3kbp1 knock-down (KD) B cells and studied their phenotype; 2) a knock-out (KO) and conditional KO of Carabin in B cells or in mature B or T cells. Our results show that Carabin deficiency leads to an increase in T and B cell activation after TCR and BCR stimulation, respectively. Moreover Carabin KO mice and B cell conditional KO mice shows an accelerated T-dependant and T-independent antigen-specific B cell response in vivo. Finally, Carabin KO mice develop signs of autoimmunity after CpG treatment characterized by sustained production of anti-DNA IgG as well as an important deposition of IgG in renal glomeruli. Altogether these results define a new role for Carabin as a negative regulator of B cell signaling that points out a new defective biological pathway in autoimmunity. For Sh3kbp1, we show an acceleration of Erk and Akt phosphorylation in Sh3kbp1 KD B cells after BCR engagement, showing a role for Sh3kbp1 as a negative regulator of B cell receptor signaling. In conclusion, we have identified two genes that are deregulated in B cells during SLE. A deficiency in one of these two genes speed up the B cells response and predispose for the development of autoimmunity in vivo. Further experiments could potentially identify these two genes as new susceptibility genes in SLE
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Villaret, Eric. "Maladie lupique et hormones sexuelles : aspects biologiques et thérapeutiques". Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR25338.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Biron-Andréani, Christine. "Etude de la spécificité des auto-anticorps antiphospholipides dans le lupus erythemateux disséminé". Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR23080.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Laporte, Catherine. "Approche congénique de la prédisposition au lupus érythémateux disséminé chez la souris New Zealand White". Aix-Marseille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX22017.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Cardineau, Érick. "Néphropathies lupiques : à propos de 18 observations". Caen, 1991. http://www.theses.fr/1991CAEN3031.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Bonardel, Gérald. "Les manifestations cardiovasculaires au cours du lupus érythémateux disséminé : à propos de 42 observations". Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR2M082.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Lajaunias, Frédéric. "Rôle de CD22 et son ligand dans le lupus érythémateux disséminé". Paris 7, 2002. http://www.theses.fr/2002PA077214.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Ménétrier-Caux, Christine. "Production d'anticorps monoclonaux dirigés contre les leucocytes de chien : étude du lupus érythémateux disséminé (LED) canin". Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO1T112.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Ing, Heangrek. "Les paralysies oculo-motrices au cours d'un lupus érythémateux". Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON11041.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Lacotte, Stéphanie. "Comprendre, cibler et éliminer les lymphocytes B autoréactifs au cours du lupus : vers une application thérapeutique des nanotubes de carbone comme vecteurs de peptides bioactifs". Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA6019.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lupus érythémateux disséminé est connu comme un syndrome impliquant les lymphocytes B. Nous avons donc imaginé une stratégie thérapeutique délétant spécifiquement les cellules B autoréactifs et basée sur l'utilisation des nanotubes de carbone servant à covectoriser deux types de molécules: l'une dérivée d'un autoantigène majeur de la réponse lupique permet le ciblage des cellules à éliminer via leur récepteur antigénique de surface, l'autre possédant une activité apoptogène induit la mort des cellules. J'ai validé l'utilisation de nanotubes de carbone fonctionnalisés comme vecteurs, car sans impact sur le système immunitaire in vitro. La région Nterminale de l'histone H2B est reconnue par les autoanticorps des souris lupiques et est impliquée dans la pathologie. Elle sera donc la molécule cible. Des plasmocytes exprimant le récepteur CXCR3 et produisant des IgG pathogènes ont été caractérisé et sont capables de migrer dans les reins pour contribuer à la destruction de l'organe
Systemic lupus erythematosus is considered as a B cells disease. Therefore, we decided to design an therapeutic strategy aiming at specifically suppressing pathogenic autoreactive B lymphocytes. This strategy is based on the use of carbon nanotubes in order to deliver two types of molecules: one is a peptide derived from a major lupus autoantigen and will allow us to target B cells to be eliminated via their antigen surface receptor; the other one will harbor a proapoptotic activity, leading to cell death. The use of functionalized carbon nanotube as carrier has been validated because of their absence of effect on immune cells in vitro. The Nterminal region of histone H2B represents a preferential target for autoantibodies in lupus mice and is implicated in the development of lupus pathology. It will be the target molecule. I could highlight CXCR3expressing, pathogen IgGproducing plasma cell population that can migrate in the inflamed kidneys where they can contribute to lesions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Yougbare, Issaka. "Rôle de la phosphodiestérase spécifique de l'AMPc (PDE4) dans deux modèles d'inflammation chronique : le lupus érythémateux disséminé et l'asthme". Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2010/YOUGBARE_Issaka_2010.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’inflammation chronique est un processus délétère qui survient dans de nombreuses pathologies comme les maladies auto-immunes et les affections pulmonaires récurrentes. Elle cause à long terme des dommages tissulaires et la dysfonction des organes concernés. Les phosphodiestérases qui hydrolysent spécifiquement l’AMPc, comme les isoformes de PDE4, sont impliquées dans le contrôle de la réponse inflammatoire. En effet, l’inflammation est fortement corrélée à un bas taux d’AMPc intracellulaire qui résulte d’une augmentation des activités hydrolytiques des PDE Nous avons émis l’hypothèse que certaines maladies inflammatoires chroniques comme le lupus et l’asthme seraient associées à des altérations de voies de signalisations impliquant les phosphodiestérases de type 4 (PDE4). Le but de ce travail est d’étudier le rôle des PDE4 et les conséquences de leur inhibition dans l’inflammation chronique. Pour cela, les activités enzymatiques, les propriétés pharmacomécaniques et biochimiques susceptibles d’être modulées par une élévation de l’AMPc intracellulaire suite à l’inhibition des PDE4 ont été analysées. Dans le modèle lupique murin, nous avons montré que la progression de la maladie est corrélée à une augmentation de l’activité des PDE4. Ce changement d’activité hydrolytique des PDE4s dans le rein chez la souris lupique est associé à des altérations d’expression de certains isoformes de PDE4 (4A, 4B, 4C et 4D). Parmi les 3 inhibiteurs de PDE4 administrés aux souris lupiques MRL/lpr (pentoxifylline, Denbufylline et NSC613), seul le NCS 613 augmente significativement la survie des animaux traités tout en retardant l’apparition des auto-anticorps, la protéinurie et la sécrétion de TNFα. Nous avons également montré que le traitement chronique par le NCS 613 augmente le taux d’AMPc dans le rein des animaux traités, ce qui est fortement corrélé à la baisse d’inflammation dans ce tissu. De plus, ce traitement reverse les altérations d’expressions des PDE4 observées au cours du lupus. Au niveau pulmonaire, nous avons caractérisé une forte activité PDE4 dans le parenchyme humain ainsi que la compartimentation des 4 isoformes de PDE4 dans les fractions cytosoliques, microsomales et nucléaires. Nous avons aussi démontré par des études fonctionnelles que le NCS 613 prévient l’hyperréactivité bronchique résultant de l’inflammation induite in vitro. En outre le NCS 613 diminue les tensions mécaniques induites par les agonistes (méthacholine, histamine et U-46619) dans les bronches humaines traitées au TNFα. Au niveau tissulaire, le NCS 613 diminue l’inflammation en augmentant le taux d’AMPc dans le rein des souris lupiques et en protégeant la dégradation d’IКBα dans les tissus pulmonaires mis en culture. Du point de vue cellulaire et moléculaire, le NCS 613 exerce son effet anti-inflammatoire en inhibant la voie de signalisation de la phospho-p38 MAPK et de NFКB dans les cellules mononuclées du sang périphérique de patient lupique et les cellules de lignée A549. Les résultats de ces travaux confirment que les PDE4 sont impliquées dans l’inflammation chronique (du lupus et de l’asthme) et que leur inhibition pourrait constituer une stratégie thérapeutique alternative au corticostéroides. Le NCS 613 est un nouvel inhibiteur de PDE4 qui exerce son effet anti-inflammatoire au niveau systémique, tissulaire et subcellulaire. Son utilisation serait potentiellement bénéfique pour le traitement du lupus et de l’asthme dû au fait que contrairement à d’autres inhibiteurs de PDE4 le NCS 613 a peu d’effet émétique
Chronic inflammation is a deleterious process which occurs in several pathologies such as the autoimmune diseases and the recurrent pulmonary diseases. It causes in the long term tissue damage and the concerned organ dysfunction. The phosphodiesterases which specifically hydrolyze cAMP, like PDE4 isozymes, are believed to be involved in the control of the inflammatory response. Indeed, the inflammation is strongly correlated to low intracellular cAMP level which results from an increase in PDE hydrolytic activities. We hypothesize that chronic inflammatory diseases (such as lupus and asthma) would be associated toPDE4 signaling alterations. The goal of this work is to investigate the role of PDE4 and the consequences of their inhibition in the chronic inflammation. Thus for the enzymatic activities, the pharmaco-mechanical and biochemical properties which are likely modulated by a rise in intracellular cAMP following the inhibition of PDE4 were analyzed. In the murine lupic model, we showed that the disease progression is correlated with an increase in PDE4 activity. This change of PDE4 hydrolytic activity in the MRL/lpr lupus- prone mouse kidney is associated with alterations in PDE4 expression (4A, 4B, 4C and 4D). Among the three PDE4 inhibitors (pentoxifylline, Denbufylline and NSC613) administrated to lupus-prone mice, only the NCS 613 significantly increases the survival of the treated animals while delaying the production of the auto-antibodies, the proteinuria and the secretion of TNFα. We also showed that the chronic treatment with NCS 613 increases the cAMP level in the kidney, which is strongly correlated to a lower inflammation status in this tissue. Moreover, this treatment reversed changes in PDE4 expression level observed during the lupus disease progression. In human lung parenchyma, we have characterized a high PDE4 activity as well as the expression of the four PDE4 isoenzymes in the cytosolic, microsomal and nuclear fractions. Functional studies demonstrated that NCS 613 prevented huaman bronchial hyperresponsiveness resulting from the inflammation induced in vitro. Moreover, the NCS 613 decreases mechanical tensions induced by three independent agonists (methacholine, histamine and U-46619) in TNFα-treated bronchi. NCS 613 also decreases inflammation markers by increasing kidney cAMP level of the lupic mice and by protecting IBα degradation in cultured pulmonary parenchyma. NCS 613 exerts its anti-inflammatory effect by inhibiting phospho-p38 MAPK and NFB pathways in PBMC from lupic patient and A549 cell line. The results of this work confirm that PDE4 are directly involved in chronic inflammations (lupus and asthma) and that their inhibition could constitute an alternative therapeutic strategy to corticosteroids. NCS 613 is a novel PDE4 inhibitor which exerts its anti-inflammatory effect at the systemic, tissue and subcellular levels. Its use would be potentially beneficial for the treatment of the lupus and asthma due to the fact that contrary to other PDE4 inhibitors NCS 613 has basically no emetic effect
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Bourges, Monique. "Endocardites de Libman-Sacks : à propos d'un cas - revue de la littérature". Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2M114.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Mariacher, Carine. "Le lupus érythémateux : une observation pédiatrique". Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P024.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Broustet, Henri. "Les manifestations neuropsychiatriques au cours du lupus erythémateux disséminé : à propos de 19 cas". Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2M166.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Richez, Christophe. "Sécrétion inappropriée d'interferon-alpha par les cellules dendritiques au cours du Lupus erythemateux systémique". Bordeaux 2, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR21624.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Page, Nicolas. "Etude du mécanisme d'action du phosphopeptide P140 : un modulateur de la réponse autoimmune dans le lupus". Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA6235.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lupus érythémateux disséminé est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par une perte de la tolérance au soi et une hyperprolifération des lymphocytes B autoréactifs impliqués dans la production d’autoanticorps. Des complexes immuns contenant ces anticorps et des éléments du soi sont notamment responsables du dysfonctionnement de différents organes dont les plus fréquemment touchés sont les reins. Aujourd'hui, les différentes approches utilisées dans le traitement du lupus sont basées sur une immunosuppression globale souvent accompagnée d'effets secondaires non désirables. Pour contourner ce problème, le laboratoire a développé un peptide tolérogène nommé P140, capable d'immunomoduler la réponse autoimmune et retarder le développement des symptômes dans les souris lupiques MRL/lpr, sans toutefois affaiblir la réponse immune dans sa globalité. Ce peptide, correspondant à la séquence 131-151 de la protéine du splicéosome U1-70K, est phosphorylé sur le résidu Ser140. Les résultats des essais cliniques de phases IIa et IIb chez des patients atteints de lupus sont encourageants et un essai clinique de phase III débutera prochainement. Afin de comprendre les processus sous-jacents de déviation de la réponse autoimmune observée avec le peptide P140, nous avons entrepris au cours de ce travail une analyse des mécanismes cellulaires et moléculaires affectés par ce peptide. Par une analyse protéomique, nous avons identifié un récepteur unique et inattendu du peptide P140, la protéine de choc thermique HSC70. L'effet bénéfique du peptide a alors été disséqué à deux niveaux. Tout d'abord, des études structure-fonction de séries d’analogues du peptide P140 vis-à-vis d’HSC70 ont été entreprises et l'impact fonctionnel du peptide sur les complexes protéique renfermant HSC70 a été appréhendé notamment par une étude de stabilité/expression des molécules du CMH II et de certaines co-chaperones. Ensuite, nous avons démontré qu'après sa liaison à la protéine HSC70, le peptide P140 corrige l’hypercellularité périphérique des souris MRL/lpr, conséquence de l'inactivation de la voie apoptotique Fas dans ces souris. Pour expliquer cette régulation de l'homéostase cellulaire par le peptide P140, deux mécanismes indépendants ont été envisagés. Le premier fait intervenir les lymphocytes T γδ cytotoxiques, une sous-population particulière de lymphocytes T connue pour sa réactivité vis-à-vis de ligands phosphorylés, et le second met en avant un rôle inhibiteur du peptide P140 sur la présentation de peptides par les molécules du CMH de classe II
Systemic lupus erythematosous is an inflammatory chronic disease characterized by the loss of self tolerance and autoreactive B lymphocytes hyperprolifération, which lead to autoantibodies production. These autoantibodies participate to the formation of immune complexes, which are responsible for the dysfunction of different organs, whose kidneys are the most frequently affected. Nowadays, most strategies used in lupus treatment consist in an overall immunosuppression, which is often associated with undesirable side effects. To work out this problem, our laboratory developed a tolerogenic peptide, called P140, immunomodulating the autoimmune response and delaying the appearance of symptoms in lupus-prone MRL/lpr mice, without weakening the overall immune response. This peptide, corresponding to the 131-151 sequence of the U1-70K spliceosomal protein, is phosphorylated on Ser140 residue. Phase IIa and IIb clinical trials have given promising results and a phase III is planned. In order to determine the process underlying the impairment of the autoimmune response in the presence of P140 peptide, we analyzed along this work the cellular and molecular mechanisms affected by this peptide. Thanks to a proteomic analysis, we identified the heat shock protein HSC70 as a single and unexpected receptor for P140 peptide. Then, the beneficial effect of the peptide was examined at two different levels. First, we carried out a structure-function study with different P140 peptide analogues toward HSC70, and we analyzed the functional impact of the peptide on HSC70-containing protein complexes, especially by studying the expression/stability of MHC II molecules and some co-chaperones. Then, we found that, following binding to HSC70, P140 peptide induces a decrease of peripheral hypercellularity in MRL/lpr mice, consequent to the inactivation of the Fas apoptotic pathway in these mice. To explain this regulation of cellular homeostasis mediated by P140 peptide, we proposed two different mechanisms. The first one involves cytotoxic γδ T cells, a particular T cell subpopulation known for its reactivity toward phosphorylated ligands, and the second one supporting an inhibitory role for P140 peptide on peptide presentation via MHC II molecules
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Augias, Didier. "Le lupus cutané subaigu : une entité ?" Montpellier 1, 1996. http://www.theses.fr/1996MON11018.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Riemens, Dominique Annie. "Manifestations neuropsychiatriques du lupus érythémateux disséminé : à propos de 27 observations à l'île de la Réunion". Bordeaux 2, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR25035.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Saussaye, Yannick. "Mucinose dermique et lupus : à propos d'un cas avec revue de la littérature". Montpellier 1, 1994. http://www.theses.fr/1994MON11161.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Jouffret-Faure, Isabelle. "Troubles neuro-psychiatriques dans le lupus érythémateux disséminé de la personne âgée : à propos d'un cas. Revue de la littérature". Montpellier 1, 1994. http://www.theses.fr/1994MON11120.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Tomasetig, Evelyne. "Lupus erythemateux aigu disséminé et enteropathie exsudative : à propos de deux cas, revue de la littérature". Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2M209.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Resplandy, François. "Etude des auto-anticorps anti-cellule endothéliale et exploration biologique de l'endothelium dans le lupus érythémateux disséminé". Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2P022.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Dupuy, Rémy. "Anticorps anti-cellules endothéliales et marqueurs solubles de dysfonction endothéliale au cours du lupus érythémateux disséminé". Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR23037.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Brun, Susana. "Quel rôle pour l'IL-21 dans la maladie lupique ? : étude de la différenciation plasmocytaire". Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA6109.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie autoimmune caractérisée par l’hyperactivité des cellules B conduisant à la production d’autoanticorps dont certains exercent une action délétère. Récemment, l’IL21 est apparue comme jouant un rôle clé dans la différenciation des cellules B (CB) en plasmocytes (PC) dans un contexte non-autoimmun. Toutefois, qu’en est-il de son rôle dans la progression de la maladie lupique? Tel était l’objectif de mon projet de thèse: étudier le rôle de l’IL21 dans la différenciation des CB en PC au cours du LED. Des souris NZB/W dont les femelles développent spontanément une pathologie similaire au LED humain ont été utilisées. Nos résultats montrent une augmentation des taux sériques d’IL21 et de l’expression de son récepteur par les CB au cours du LED. De plus, les CB des souris NZB/W semblent être plus sensibles à la signalisation induite par l’IL21, ce qui se traduit par une production d’IgG augmentée. Nous avons également observé l’accroissement d’une sous-population de lymphocytes T (LT), source d’IL21, au sein du centre germinatif: les LT folliculaires. Ces données semblent valider l’implication de l’IL21 dans la réponse B au cours du LED. Nous avons également mis en place des expériences de co-culture de LB et TCD4+ issus de souris NZB/W présentant un stade plus au moins avancé de la maladie, afin d’analyser la différenciation plasmocytaire dans un contexte physiopathologique. Nous avons identifié deux populations in vitro, l’une pouvant correspondre à des PC et l’autre pouvant correspondre à des plasmoblastes. L’apparition de cette dernière population est affectée par l’inhibition de l’interaction de l’IL21 avec son récepteur
Systemic lupus erythematosus (SLE) is a chronic autoimmune disease characterized by B cell hyperactivity leading to the production of autoantibodies, some of which have a deleterious effect. Recently, IL-21 was shown to play a key role in the differentiation of B cells into plasma cells (PC) in a non-autoimmune context. But what about its role in the progression of lupus disease? This was the aim of my thesis project, which consisted in studying the role of IL-21 in PC differentiation in this autoimmune setting. For that purpose, we chose to work with NZB/W female mice, which spontaneously develop a disease similar to human SLE. Our results show an increase in serum IL-21 levels and in the expression of IL-21 receptor by B cells during SLE development. In addition, NZB/W B cells appear to be more sensitive to the signal induced by IL-21, which leads to increased IgG production. We also observed expansion of a T cell subset, which is one of the main sources of IL-21 within the germinal centers, i. E. Follicular helper T cells. Our data seem to confirm the involvement of IL-21 in the B cell response in SLE. In order to analyze plasma cell differentiation in a pathophysiological context, we also set up B cells / CD4+ T cells co-culture experiments using cells isolated from NZB/W mice harboring different stages of the disease. These experiments allowed us to identify two populations in vitro, one which may correspond to PC (B220lowCD138hi) and the other one which may be plasmablasts (B220+CD138int). The differentiation of the latter population is affected when the interaction of IL-21 with its receptor is blocked
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Kotovskaya, Maria. "Identification et intérêt physiopathologique de nouveaux biomarqueurs dans les formes précoces et neurologiques de lupus érythémateux disséminé : Potentiel diagnostic et thérapeutique". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2008. http://www.theses.fr/2008STR13101.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'une des caractéristiques du lupus érythémateux disséminé (LED) est la production d'autoAc potentiellement pathogènes et dirigés contre une grande variété d’Ag du soi, principalement nucléaires. Au cours de notre étude, nous nous sommes intéressés à la production des autoAc dans deux formes de LED. D'une part, nous avons analysé la réponse humorale de patients atteints de lupus à un stade où ils sont encore sans traitement, c'est à dire dans la phase très précoce de développement clinique de la maladie. D'autre part, nous nous sommes focalisés sur les formes neurologiques de lupus – les plus invalidantes et pouvant engager le pronostic vital. Nous nous sommes aussi attachés à identifier des Ag du soi reconnus par les autoAc circulant dans le sérum de patients atteints de lupus neurologique. La stratégie que nous avons développée semble très prometteuse et pourrait être appliquée à d'autres maladies neurologiques et autoimmunes
One of the features of systemic lupus erythematosus (SLE) is the production of potentially pathogenic autoantibodies, directed against a wide variety of autoantigens, mainly nuclear. In our study, we focused on the production of autoantibodies in two different forms of SLE. First, we analyzed the humoral response of untreated lupus patients, i. E. In the very early phase of clinical development of the disease. We also studied the neurological forms of lupus - the most disabling ones - which can be life-threatening. We were also committed to identify the autoantigens recognized by the autoantibodies circulating in the serum of patients with neurological lupus. The strategy we have developed is very promising and could be used on other neurological and autoimmune diseases
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Portecop, Patrick. "Endocardite de Libman-Sacks, à propos d'un cas". Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR2M023.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Besson-Léaud, Laurent. "Lupus néonatal". Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR23079.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Wawrezinieck, Anne. "Elaboration d'un vecteur pharmaceutique complexe pour l'administration par voie orale d'un peptide protecteur contre le lupus érythémateux disséminé". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2007. http://www.theses.fr/2007STR13240.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Blanco, Patrick. "Rôle des cellules dendritiques et des lymphocytes T CD8+ dans la physiopathologie du lupus érythémateux systémique". Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21183.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lupus erythémateux systémique (LES) représente l'archétype des maladies auto-immunes non spécifique d'organe. Sa physiopathologie reste inconnue faisant intervenir des facteurs environnementaux, génétiques et immunologiques. Le but de ce travail a été d'étudier l'implication des cellules dendritiques (CD) et des lymphocytes T CD8+ dans la pathogénie du LES. Nous montrons que le LES humain se caractérise par une activation des cellules dendritiques médiée par l'interféron alpha lui même sécrété par la CD de type plasmacytoide. En outre ces CD activées sont responsables d'une activation du compartiment T CD8+, cette dernière étant corrélée à l'activité de la maladie. Ils sont fonctionnels, capables de générer de grandes quantités de nucléosomes et des fragments uniques d'auto-antigène immunogènes. En outre ces lymphocytes T CD8+ ont une spécificité dirigée contre la myéline chez les patients atteints de formes neuropsychiatriques de lupus avec lésions de la substance blanche. Ces données apportent de nouveaux éléments importants dans la compréhension de la maladie et de nouvelles cibles immunothérapeutiques
Systemic lupus erythematosus (SLE) represents a model for systemic autoimmune diseases. SLE pathogenesis remains unknown but involves environmental, genetic and immunological factors. The aim of the present study was to investigate the role of dendritic cells (DC) and CD8+ T-lymphocytes in the pathogenesis of the disease. We show that human SLE patients are characterized by an activation of the DCs system mediated by an unabated secretion of alpha-interferon by plasmacytoid DCs. In addition the activation of the DC system accounts for an activation of the CD8+ T-cell compartment. Those CD8+ T-lymphocytes are able to generate in vitro high amount of soluble nucleosome and unique fragment of autoantigen. Moreover myelin autoreactive CD8+ T-lymphocytes are present in neuropsychiatric SLE patients with white matter lesions. Taken together those results bring new elements in the comprehension of SLE pathogenesis as well as new immunotherapeutic targets
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Marck, Yves. "Le syndrome des anticorps antiphospholipides : revue de la littérature à propos d'un cas". Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON11060.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Distinguin, Sophie. "Lupus induit au Rimifon : à propos d'un cas, revue de la littérature". Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR2M039.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Bessis, Didier. "Thalidomide et maladie lupique : intérêt du thalidomide dans le traitement du lupus systémique". Montpellier 1, 1991. http://www.theses.fr/1991MON11188.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Launay, David. "Identification et caractérisation moléculaire des cibles antigéniques dans les manifestations neurologiques centrales du lupus systémique". Lille 2, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL2S012.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lupus est une maladie autoimmune systémique, non spécifique d'organe se manifestant essentiellement par une atteinte cutanéo-articulaire et parfois une atteinte viscérale. Parmi celle-ci, l'atteinte du système nerveux central et l'atteinte rénale constituent à la fois les plus fréquentes et les plus graves des complications du lupus. Le « neurolupus » est le terme consacré pour décrire l'atteinte neurologique centrale et à un moindre degré périphérique observée au cours du lupus. L'atteinte neurologique centrale du lupus est de diagnostic difficile du fait de la grande variété de manifestations possibles allant des céphalées au troubles cognitifs, de la psychose à la myélite, du nombre important de diagnostic différentiel (infections, iatrogénicité des traitements employés pour le lupus, pathologie intercurrente) et surtout de l'absence d'outil diagnostic « gold-standard ». Comme le traitement et le pronostic sont étroitement liés à la cause, il y a un besoin important de nouveaux marqueurs diagnostiques. Le système immunitaire joue probablement un rôle central dans la physiopathologie du neurolupus comme le démontre la survenue des signes neuropsychiatriques principalement chez les patients actifs sur le plan immunologique et la présence d'anticorps à la fois spécifiques d'organes (tel les anticorps antineuronaux) ou non (tel les anticorps antiribosome) associés préférentiellement avec le neurolupus. Cependant, à l'heure actuelle, on ne connaît pas complètement les cibles antigéniques cérébrales reconnues par le sérum des patients atteints de neurolupus. De plus, la plupart des autres études ont utilisées des antigènes ou des peptides pré-selectionnés. Afin d'éviter cette approche restrictive, nous avons choisi d'évaluer le répertoire sérique autoréactif d'isotype IgG de patients atteints de neurolupus vis-à-vis d'antigènes non sélectionnés de cerveau humain normal et pathologique. Nous avons privilégié une approche immuno-protéomique pour identifier et caractériser les antigènes cibles cérébraux les plus spécifiques du neurolupus. Par cette approche sans a priori, et en utilisant des groupes contrôles comprenant des sujets sains, des patients atteints de lupus épargnant le système nerveux central, de sclérose en plaque et de syndrome de Sjögren avec et sans atteinte neurologique centrale, nous avons montré que le sérum des patients atteints de neurolupus reconnaissait certains antigènes cérébraux de manière discriminante. Les plus intéressants ont été caractérisés : microtubule-associated protein 2, triosephosphate isomerase, HSP 70-71. La nature de ces antigènes est très intéressante car elle comprend à la fois des antigènes très spécifiques du système nerveux central, et plutôt impliqué dans la stabilité des microtubules neuronaux, mais également des antigènes ubiquitaires. Ce premier travail a été complété en utilisant comme source antigénique une lignée cellulaire humaine neuronale SKNSH. L'idée était d'obtenir des cibles antigéniques spécifiquement neuronales sur un substrat reproductible. La triosephosphate isomérase a été identifié et caractérisée par l'approche immuno-protéomique comme l'antigène neuronal le plus discriminant du neurolupus. D'autres antigènes ont également été identifiés et seront discutés. L'identification et la caractérisation des cibles antigéniques discriminantes au cours du neurolupus est donc possible par une approche immunoprotéomique. Cela apporte des pistes majeures pour développer des outils diagnostiques et pronostiques au cours du neurolupus. De plus, la meilleure compréhension de la signification des repertoires sériques autoréactifs et des cibles antigéniques discriminantes peuvent ouvrir des pistes nouvelles pour mieux appréhender la physiopathologie du neurolupus
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Guillet, Stéphanie. "Monogenic predisposition to systemic lupus erythematosus and efferocytosis Impaired efferocytosis and Systemic Lupus Erythematosus in patients with autosomal recessive ACK1 and BRK Kinases deficiencies". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCB003.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Lupus Erythemateux disséminé (LED) est un ensemble de maladies auto-immunes caractérisées par la présence d'anticorps anti-nucléaires. La pathogenèse du lupus est inconnue à ce jour et les mécanismes de la maladie pourraient être multiples. Dans ce travail nous reportons l'identification de variants autosomaux récessifs, pertes de function, dans le domaine kinase de ACK1 et BRK respectivement, chez des patients atteints de LED de 2 familles non apparentées. Utilisant des macrophages dérivés d'iPSCs similaires aux macrophages résidents exprimant TIM4, nous montrons que la forme sauvage de ACK1 et BRK n'est pas requise pour la phagocytose de bactéries et de champignons, mais est nécessaire pour une efferocytose efficace, incluant la phagocytose mediée par l'actin de cellules apoptotiques par des macrophages humains et l'expression précoce de gène anti-inflammatoire induit par STAT3 et AKT et déclenché par l'exposition à des cellules apoptotiques. Ces résultats indiquent que l'activité kinase de ACK1 et BRK sont nécessaires pour la clearance immunologiquement silencieuse des cellules apoptotiques par les macrophages. Enfin ces données définissent un sous-groupe de patients atteints de LED avec un déficit génétique d'efferocytose qui pourrait bénéficier de thérapie ciblée dans le future
Systemic Lupus Erythematosus (SLE) is a collection of autoimmune diseases characterized by auto-antibodies against nuclear antigens. Pathogenesis of SLE remains unclear and disease mechanisms may be multiple. Here we report the identification of autosomal recessive loss-of-function variants in the kinase domain of ACK1 and BRK, in patients from two families with SLE. Using patients and controls iPSC-derived Tim4+ resident-like macrophages we find that wild-type ACK1 and BRK are dispensable for phagocytosis of bacteria and fungi, but are both required for efficient efferocytosis, including actin-mediated engulfment of apoptotic cells by human macrophages, and an early cell-autonomous anti-inflammatory gene expression program driven by AKT and STAT3 and triggered by apoptotic cells. These results indicate that ACK1 and BRK kinases activity are required for the immunologically silent clearance of apoptotic cells by macrophages and define genetic efferocytosis deficiency in a subset of SLE patients who may benefit from personalized therapy in the future
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Lemoine, Sébastien. "Étude du rôle du lymphocyte B dans la tolérance périphérique". Brest, 2011. http://www.theses.fr/2011BRES2308.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le système immunitaire est équipé de nombreux points de contrôle pour maintenir la tolérance et prévenir l'autoimmunité. Les mécanismes opérant en périphérie sont principalement médiés par les lymphocytes T régulateurs. Dans le contexte de l’autoimmunité, les lymphocytes B sont généralement considérés pathogéniques car produisant des anticorps pouvant causer des dommages aux tissus ciblés. Cependant leur déplétion dans plusieurs modèles murins de maladies autoimmunes induit une pathologie plus sévère, donnant ainsi aux lymphocytes B un rôle régulateur insoupçonné. Des pistes ont été découvertes chez la souris quant au mécanisme d’action et au phénotype de ces cellules B régulatrices et deux sous populations de lymphocytes B sécrétant de l'interleukine 10 ont été décrites. Cependant malgré un intérêt croissant pour la biologie des lymphocytes B régulateurs, l’existence d’une population équivalente chez l’homme est toujours controversée. Cette étude montre que les lymphocytes T activés peuvent induire leur propre régulation par un mécanisme qui dépend des lymphocytes B. Les lymphocytes B régulateurs identifiés comme CD19high IgD+ CD24high CD38high CD5high, inhibent la prolifération et la sécrétion des cytokines pro-inflammatoires des lymphocytes TH1. Deux mécanismes distincts sont requis. L’inhibition des sécrétions des lymphocytes T fait intervenir l’interleukine 10 sécrétée par les lymphocytes B et l’inhibition de la prolifération des lymphocytes T fait appel à l’induction de lymphocytes T régulateurs. L’évaluation de cette nouvelle fonction régulatrice dans les maladies autoimmunes montre que la régulation médiée par les lymphocytes B est déficiente dans le Lupus Erythémateux Disséminé
Nature has provided the immune system with numerous checkpoints controlling the maintenance of tolerance and the prevention of autoimmunity. The regulatory mechanisms operating in the periphery of the immune system are mediated mainly by a specific population of regulatory T cells considered as the main contributor to peripheral tolerance. In auto immunity, B cells are generally considered pathogenic since they release autoantibodies, that can cause damages to target tissues. However B cell depletion in several murine models of autoimmune diseases leads to a more severe pathology, giving B cells an unexpected regulatory role. Insights have been realized concerning the mechanism of action and the phenotype of this particular subset of regulatory B cells in mice and two subsets of IL-10 secreting B cells have been endowed with regulatory properties. However, despite increasing interest in regulatory B cell biology, the existence of an equivalent population in human is still a matter of controversy. The current study indicates that activated T cells can induce their own regulation by promoting the development of a B-cell dependent regulatory process. Regulatory B cells, identified by their expression of CD19high IgD+ CD24high CD38high CD5high, inhibit the proliferation and cytokine secretion of proinflammatory TH1 cells with the contribution of regulatory T cells, placing B cells at the center of immunosuppressive reactions. The assessment of this new regulatory function in autoimmune diseases shows that B-cell mediated immune regulation is deficient in Systemic Lupus Erythematosus
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Bensaada, Souad. "Etude de l'effet perturbateur endocrinien d'isoflavones végétales, approches clinique et mécanistique. Réduction de ces substances dans l'alimentation humaine". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0109.

Texto completo da fonte
Resumo:
La consommation de soja, connait une croissance notable en France. Cependant, le soja contient des isoflavones (IFs), des composés phytochimiques aux effets perturbateurs endocriniens à des doses élevées. Cette thèse s'attache à évaluer les risques associés aux IFs et à l’Entérolactone (ENL), autre phyto-estrogène notable, et à proposer des solutions favorisant une consommation de soja sûre.Objectifs :(1) Évaluer l’exposition des Français∙es aux IFs et valider de nouveaux outils d’estimation.(2) Étudier les effets endocriniens des IFs et de l’ENL chez l’humain, en se focalisant sur le lupus érythémateux disséminé (LED) et le cancer du sein triple négatif.(3) Développer des techniques pour réduire les teneurs en IFs des aliments à base de soja.Méthodologie :(1) Exposition aux IFs et à l’ENL :- Analyses d’aliments et validation de questionnaires alimentaires spécifiques pour évaluer la consommation de soja et l’exposition aux IFs et aux lignanes en France.- Dosages des IFs dans les fluides biologiques (sang, urine) et les cheveux.(2) Effets endocriniens des IFs et de l’ENL :- Étude cas-témoin sur le LED, comparant l'exposition aux IFs et à l’ENL de patientes et de volontaires saines- Études in vitro de l’effet des IFs sur la prolifération de cellules de cancer du sein triple négatif, ainsi que des interactions des IFs avec le récepteur des estrogènes GPER.(3) Réduction des teneurs en IFs:- Développement de procédés (pré)industriels pour réduire les IFs des fèves de soja.- Étude des recettes traditionnelles asiatiques de soja et de leurs effets sur la réduction des IFs.Résultats :(1) Exposition aux IFs et à l’ENL :- L'exposition aux IFs en France est significative, même chez les non-consommateur∙ices de soja, à cause du "soja caché" présent dans les aliments ultra-transformés.- Les questionnaires alimentaires sont validés et les IFs et l’ENL sont dosés avec succès dans les cheveux.(2) Effets endocriniens des IFs et ENL :- Les résultats préliminaires suggèrent une association entre l'ENL et une réduction du risque de LED mais l'effectif limité de l'étude ne permet pas de conclure sur l’impact des IFs.- Les IFs et leurs conjugués circulants pourraient induire la prolifération des cellules cancéreuses du sein triple négatives, via une interaction avec le GPER.(3) Réduction des teneurs en IFs :- Des rinçages industriels permettent de réduire les IFs des fèves de soja de 50%.- Les recettes traditionnelles asiatiques et les rinçages domestiques réduisent significativement les IFs des aliments à base de soja.Discussion :La consommation de soja nécessite une vigilance particulière en raison des effets endocriniens des IFs. Des recherches complémentaires sont nécessaires pour comprendre ces effets et proposer des recommandations pour une consommation sûre du soja.Conclusion :Si la consommation de soja, traditionnelle en Asie et présentant un intérêt nutritionnel certain, elle soulève des questions quant à ses répercussions sur la santé humaine à cause de la présence d’IFs estrogéniques et antithyroïdiennes. Cette thèse apporte des éléments de réponse sur l'exposition aux IFs en France, leurs effets potentiels sur le LED et les cancers du sein triple négatifs, et propose des solutions pour réduire les teneurs en IFs des aliments à base de soja
The consumption of soy, a valuable source of plant-based protein, has seen a steady rise in France. However, soy contains isoflavones (IFs) which are phytoestrogens with endocrine-disrupting effects at high doses. This thesis investigates the risks associated with IFs and enterolactone (ENL), another notable phytoestrogen, and explores strategies for promoting safe soy consumption.Objectives:1. Assess French exposure to IFs and ENL, and validate tools for accurate estimation.2. Investigate the endocrine effects of IFs and ENL in humans, focusing on systemic lupus erythematosus (SLE) and triple-negative breast cancer.3. Develop techniques to reduce the IFs content of soy-based food products.Methodology:(1) IF and ENL Exposure Assessment:- Food analyses and dietary intake assessment to quantify the French exposure to IFs and lignans.- Development and validation of food questionnaire to evaluate soy and lignans consumption.- Measurements of IFs and ENL in biological fluids (blood, urine) and hair.(2) Endocrine effects of IFs and ENL:- Case-control study on SLE, comparing IFs and ENL exposure in patients and in healthy controls.- In vitro studies on triple-negative breast cancer cells, analyzing the effect of IFs on cell proliferation and their interactions with the GPER, a membrane estrogen receptor.(3) Reduction of IF levels:- Development of (pre)industrial rinsing processes to decrease IFs content in soybeans.- Investigation of traditional Asian recipes and domestic water rinsing techniques for reducing IFs in soy-based foods.Results:(1) IFs and Lignans exposure:- French exposure to IFs is significant, even for non-soy consumers, due to “hidden soy” in ultra-processed foods.- The developed food questionnaires are validated, and a method for IFs and ENL analysis in hair is presented.(2) Endocrine effects of IFs and ENL:- Preliminary findings from the SLE cohort suggest a potential association between ENL and a healthier status. However, the limited sample size necessitates further investigation to definitively exclude an impact of IFs.- IFs and their circulating conjugates might promote triple-negative breast cancer cells proliferation through the GPER.(3) Reducing IF levels:- Industrial rinsing processes can effectively reduce IFs content in soybean by 50%.- Traditional Asian preparation methods and domestic rinsing significantly decrease IFs in soy-based products.Discussion:Soy consumption warrants specific attention due to the endocrine effects of IFs. Further research is crucial to gain a more comprehensive understanding of these effects and formulate recommendations for safe soy consumption.Conclusion:While soy consumption holds nutritional value and boasts a long tradition in Asia, its high isoflavone content raises questions about its potential impact on human health. This thesis contributes preliminary insights into French exposure to IFs, their possible effects on SLE and triple-negative breast cancer, and proposes solutions for mitigating IFs levels in soy-based foods
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Boutry, Nathalie. "Apport de l'imagerie dans la caractérisation des affections synoviales". Lille 2, 2004. http://www.theses.fr/2004LIL2S029.

Texto completo da fonte
Resumo:
La prise en charge diagnostique, et par conséquent thérapeutique, de la polyarthrite rhumatoïde (PR) s'est trouvée considérablement modifiée par l'essor des nouvelles techniques d'imagerie (IRM, échographie haute fréquence). L'objectif de mon travail était triple : 1. Préciser la sémiologie IRM de l'atteinte rhumatoïde des articulations métatarsophalangiennes (MTP) et la comparer à celle des mains. L'atteinte des articulations MTP est classique au cours de la PR et peut précéder celle des mains. Une telle atteinte n'avait jamais été décrite jusqu'alors. 2. Apprécier l'apport diagnostique de l'IRM chez des patients présentant des polyarthralgies inflammatoires des mains. Dans un tel contexte, le diagnostic positif de PR débutante s'avère délicat. Se pose en outre le problème du diagnostic différentiel avec le lupus érythémateux disséminé et le syndrome de Sjögren primitif. La capacité discriminante de l'IRM n'avait pas encore été évaluée. 3. Définir en échographie haute fréquence des critères de normalité des articulations métacarpophalangiennes (MCP). Le développement des sondes échographiques haute fréquence a suscité un engouement récent pour l'échographie. L'écho anatomie normale des articulations MCP était cependant mal connue. Mes résultats sont les suivants : 1. Hormis la présence fréquente (63% des cas) de bursites intermétatarsiennes ou sous-capito-métatarsiennes, la sémiologie IRM de l'atteinte rhumatoïde des articulations MTP s'apparente à celles des mains. L'atteinte érosive des articulations MTP est aussi fréquente que celle des MCP. Lorsque l'IRM des mains est négative, l'exploration complémentaire des articulations MTP peut s'avérer utile. 2. Hormis l'œdème sous-chondral (plus fréquent aux articulations MCP chez les patients présentant une PR débutante), l'IRM ne permet pas de distinguer les patients atteints de PR débutante de ceux atteints d'un lupus érythémateux disséminé ou d'un syndrome de Sjögren primitif. 3. L'échographie haute fréquence permet une étude détaillée et fiable des articulations MCP. Des données quantitatives ayant trait aux structures synoviales sont également rapportées. Ces résultats permettent de mieux préciser la sémiologie IRM et échographique de la PR débutante. Ils témoignent d'une collaboration avec les services cliniques de Rhumatologie et de Médecine Interne ainsi qu'avec le laboratoire d'Anatomie de la Faculté de Médecine. Nous collaborons également avec le laboratoire Heudiasyc (UMR CNRS 6599) pour développer une reconnaissance semi-automatique des lésions (synovites, érosions osseuses) de PR
Through recent technological advances, magnetic resonance (MR) imaging and high-frequency ultrasound (US) have provided new methods for diagnosing early rheumatoid arthritis (RA) and therefore, managing patients. The purpose of my work was threefold: 1. To precise the MR features of metatarsophalangeal (MTP) joints in early RA and to compare MR imaging involvement of MTP joints with that of the hands. Involvement of MTP joints is a classical feature of early RA and can precede involvement of the hands. Until now, there was no relevant reports in the literature about the MR imaging characteristics of the forefeet in early RA. 2. To assess the diagnostic value of MR imaging in patients who present with inflammatory polyarthralgia of the hands. In such a case, diagnosing early RA can be difficult. Moreover, other diagnoses such as systemic lupus erythematosus and primary Sjogren syndrome have to be considered by the clinician. The diagnostic value of MR imaging in differentiating patients with true RA from those with systemic lupus erythematosus and primary Sjogren syndrome was not yet evaluated. 3. To define normal criteria regarding metacacarpophalangeal (MCP) joint anatomy with high-resolution US. Recent technological advances in the field of US have been responsible for great interest. However, the normal anatomy of MCP joints remained unclear. My results are the following: 1. Except the fact that intermetatarsal and submetatarsal bursitis is a common MR finding (63% of cases), MR imaging involvement of MTP joints in patients with early RA is similar to that of hand joints. There is no differences between MCP and MTP joints in terms of bone erosions. When MR evaluation of the hands does not help identify early RA, further evaluation of the MTP joints may be helpful. 2. Except for subchondral edema (which is more frequent within the MCP joints in patients with early RA), it may be impossible to differentiate patients with early RA from those with systemic lupus erythematosus and primary Sjogren syndrome. 3. High-frequency US provides detailed and reliable assessment of MCP joints. Quantitative data related to synovial structures are also reported. These works enabled us to better precise MR and US features of early RA. They show our collaboration with the Rheumatology and Internal Medicine departments as well as the Anatomic department of our Medicine Faculty. We also collaborate with the Heudiasyc laboratory (UMR CNRS 6599) in order to develop a semiautomatic recognition of RA lesions (ie, synovitis and bone erosions)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Dueymes, Maryvonne. "Approche expérimentale du traitement des glomérulonéphrites lupiques par immunomodulation de la stimulation polyclonale". Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO1H082.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Sawaf, Matthieu. "Le récepteur co-inhibiteur BTLA au cours du lupus érythémateux disséminé (LED) : aspects fondamentaux et implications thérapeutiques". Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAJ016.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie auto-immune systémique caractérisée par une inflammation provoquant des lésions dans de nombreux organes tels que les reins, les poumons ou la peau. Dans cette pathologie, une activation excessive du système immunitaire conduit à la production d’auto-anticorps dirigés, le plus souvent, contre du matériel nucléaire. La différenciation des lymphocytes B (LB) en cellules productrices d’anticorps requiert une communication entre les LT et les LB. Ce dialogue est régulé par de nombreux acteurs cellulaires et moléculaires afin de permettre la mise en place d’une réponse humorale efficace en cas d’infections, mais aussi de prévenir le développement de maladies auto-immunes. Mon projet de thèse a consisté à étudier l’implication de deux de ces acteurs, l’un favorisant la différenciation des LB en plasmocytes, à savoir, les cellules T folliculaires auxiliaires (TFH) et le second régulant négativement l’activation lymphocytaire, le récepteur co-inhibiteur BTLA (pour B and T Lymphocyte Attenuator) dans le LED chez l’Homme. Au cours de cette étude, nous avons d’une part amélioré les connaissances concernant les sous-populations de TFH circulantes humaines, en décrivant que parmi les cellules TFH CXCR3-CCR6- sont retrouvées des cellules aux propriétés suppressives. De plus, nous avons suggéré que la contraction des TFH1 (CXCR3+CCR6-) au profit des TFH2 (CXCR3-CCR6-), observées chez les patients lupiques, pourrait être le reflet d’une migration des TFH1 vers les organes inflammés. D’autre part, nous avons mis en évidence un défaut fonctionnel de BTLA dans les LT CD4+ de patients lupiques. Ce défaut, restauré en normalisant le métabolisme lipidique des LT CD4+, semble associé à la sévérité de la pathologie. En parallèle de ces observations, nous avons démontré un défaut d’expression de BTLA sur les LB et les LT CD4+ régulateurs de patients lupiques. L’ensemble de nos données sont prometteuses et ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques pour le traitement du LED
Systemic Lupus Erythematosus (SLE) is an autoimmune disease characterized by lesions in several organs such as kidneys, lungs and skin for instance. In this pathology, an excessive activation of the immune system leads to the production of autoantibodies targeting mainly nuclear antigens. B cell differentiation into antibody-secreting cells requires a close collaboration between T and B cells. This cross-talk is regulated by various cellular and molecular factors in order to mount an efficient humoral response in case of infection, but also to prevent autoimmune disease development. The aim of my thesis was to study two regulating factors of the B cell response, one promoting the B cell differentiation into plasma cells, i.e the follicular helper T cells (TFH) and the other one inhibiting lymphocyte activation, i.e a co-inhibitory receptor called BTLA (« B and T Lymphocyte Attenuator ») in human SLE. In this study, we first improved our knowledge concerning human circulating TFH cells, by describing among the CXCR3-CCR6- TFH cell subset, a population with suppressive capacities. Moreover, we suggested that the decreased frequency of TFH1 in lupus patients’ blood could be explained by the migration of these cells into inflamed tissues. We also highlighted a BTLA functional deficiency in lupus CD4+ T cells. This deficiency, which can be restored by normalizing the lipid metabolism, seems to be associated to disease severity. Furthermore, we described an altered expression of BTLA in lupus B cells and regulatory T cells. Altogether, our data show promising results and suggest new potential therapeutic strategies for lupus treatment
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Thébault, Sandrine. "Application de l'analyse protéomique ciblée à l'étude de la réponse autoimmune B au cours du lupus érythémateux disséminé dans le modèle murin (NZW x BXSB)F1". Rouen, 2003. http://www.theses.fr/2003ROUES008.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lupus érythémateux disséminé est une maladie autoimmune non spécifique d'organe. Il est caractérisé par la production d'autoanticorps dirigés contre des antigènes ubiquitaires appartenant à différents organites cellulaires, plus particulièrement le noyau. Les autoantigènes jouent un rôle majeur dans le déclenchement des maladies autoimmunes. Leurs identification et caractérisation apportent des éléments de compréhension aux processus qui contribuent à la survenue de ces pathologies et des outils diagnostiques et pronostiques. Ce travail de thèse a visé à caractériser la réponse autoimmune lymphocytaire B dans le modèle murin spontané de maladie lupique (NZW 5 BXSB)F1. L'un des objectifs de ce programme est d'étudier la réponse autoimmune par analyse protéomique ciblée. L'autre objectif est la compréhension des grands mécanismes de la réponse autoimmune B au cours du LED : la polyspécificité, l'identification de nouveaux Ags et la caractérisation de l'extension épitopique
Autoantibodies are produced during systemic lupus erythematosus, an autoimmune disease developed by humans and certain strains of mice. To characterize SLE-related autoantibodies may be crucial to precise the immunogenic stimulus(i) of autoantibody-secreting B lymphocytes. Here with, we showed that two-dimensional electrophoresis combined with mass spectrometry allowed to identify cell proteins recognized by lupus-autoantibodies produced by (NZW X BXSB)F1 mice. These results show that targeted proteomic analysis constitutes a global and sensitive technique to characterize the B immune response and may constitute a new approach to further characterize the immunogenic cellular components involved in the breakage of B-cell tolerance observed in lupus
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Moncan, Matthieu. "Pathophysiologie des défauts génétiques du Lupus Erythémateux disséminé pédiatrique : implications du stress du réticulum endoplasmique et de la voie PI3K dans le développement de l’auto-immunité". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. https://wo.app.u-paris.fr/cgi-bin/WebObjects/TheseWeb.woa/wa/show?t=2329&f=17112.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre laboratoire a découvert chez une famille de patients atteints de Lupus une mutation hétérozygote du gène ERN1 codant pour la protéine IRE1a : le principal inducteur de la réponse aux protéines mal conformées (UPR). L'UPR est un programme transcriptionnel ayant pour but de restaurer la fonction du réticulum endoplasmique (RE) lorsque celui-ci est surchargé de protéines mal conformées, un phénomène également appelé stress du RE. Le stress du RE va induire l'UPR par l'activation d'IRE1a, provoquant une réponse pro-survie dédiée au retour à l'homéostasie du RE dans le cas d'un stress aigu ou pro-apoptotique dans le cas d'un stress chronique. Par expression de la version humaine sauvage et mutée de la protéine dans la levure à l'état homozygote nous avons montrés que la mutation entraine une perte de fonction totale de son activité RNAse et partielle de son activité kinase. Avec un système de surexpression de IRE1a dans une lignée HEK293, nous avons confirmé que la protéine mutée était bien exprimée par des cellules humaines et cela malgré un fort impact de la mutation sur la protéine révélée par nos analyses in silico. Ces résultats nous ont orienté vers un modèle de mutation dominante négative, IRE1a fonctionnant sous la forme de dimères ou d'oligomères. Les analyses moléculaires de l'UPR réalisées sur des lymphocytes B immortalisés par le virus Epstein-Barr (B-EBV) issues du patient index montrent un épissage retardé d'XBP1, la cible principale de l'activité RNAse d'IRE1a, observable par l'expression diminuée de sa forme épissée (XBP1s) et augmentée de sa forme totale (XBP1u). Le ratio XBP1s/XBP1u confirme ce changement dans la régulation temporelle de la voie IRE1a-XBP1 qui montre des signes croissants d'activité jusqu'à 48h alors que la voie retourne à l'homéostasie chez les contrôles. Cette dérégulation ne semble pas modifier l'expression des cibles observées de ce facteur transcriptionnel : EDEM1, DNAJB9 et DNAJC3. En revanche, l'expression d'IL6 est fortement augmentée à l'état basal ainsi qu'après stimulation à la tunicamycine. Les analyses fonctionnelles ont montré une résistance à l'apoptose extrinsèque des B-EBV du patient index et cela sans diminution de l'expression des récepteurs FAS et TRAIL à la membrane. Cette résistance pourrait être à l'origine du phénotype d'auto-immunité présenté par les divers membres de la famille porteurs de la mutation. Une analyse par Western Blot a montré une expression diminuée de Caspase-3 comparée à un contrôle. Caspase-3 étant une cible du RIDD (Regulated IRE1a-dependent decay of mRNA), une activité de dégradation des ARNm issue de l'activité RNAse d'IRE1a, notre hypothèse est que l'activation augmentée dans le temps d'IRE1a va provoquer une perturbation dans l'induction de l'apoptose par l'UPR, la voie IRE1a devant être désactivée pour induire la mort cellulaire. La voie IRE1a-XBP1 possède des liens directs avec la voie PI3K : via l'association entre XBP1 et p85a/b pour augmenter sa translocation nucléaire d'une part et via l'inhibition induite d'IRE1a par la réactivation de la voie PI3K après induction d'un stress du RE d'autre part. Or, deux familles présentant un lupus ou un tableau clinique proche de nos patients ERN1, sont également porteurs de mutation dans PIK3R1 et PIK3R2 codant pour p85a/b, deux protéines essentielles à la signalisation de la voie PI3K/AKT. La voie PI3K/AKT étant importante pour la prolifération et la survie cellulaire et la phosphorylation d'AKT étant fortement diminuée dans notre modèle B-EBV ERN1 KO, nous supposons que des défauts de cette voie peuvent également converger vers la voie IRE1a-XBP1 et induire une auto-immunité par résistance à l'apoptose extrinsèque. Ces travaux renforcent la notion d'un lien entre le stress du RE et l'auto-immunité, apportant un premier élément de réponse par la description de ces cas de lupus monogénique
Our laboratory discovered in a familial case of lupus an heterozygous mutation or the ERN1 gene coding for the IRE1a protein : the major inducer of the Unfolded Protein Response (UPR). The UPR is a transcriptional program which can restore the function of the endoplasmic reticulum (ER) when it is overloaded with unfolded proteins, a process also called ER stress. The ER stress will induce the UPR by the activation of IRE1a, activating a pro-survival response to return to homeostasis in case of a acute stress or a pro-apoptotic response in case of a chronic stress. By expression the wild type and mutated human version of the protein in the yeast at the homozygous state, we showed that the mutation induces a complete RNAse and a partial kinase loss of function. With a cellular system overexpressiong IRE1a in a HEK293 cell line, we confirmed that the mutated protein can be expressed in human cells despite a strong impact of the mutation on the protein, as showed by our in silico analysis. These results have oriented us towards a dominant negative mutation model as IRE1a works as a dimere or an oligomere. Molecular analysis of the UPR on B lymphocytes immortalized by the Epstein-Barr virus (B-EBV) coming from our patient of interest showed a splicing delay in XBP1, the main target of IRE1a RNAse activity, as we could see it with a diminished XBP1 splice form expression (XBP1s) and an increased unspliced form expression (XBP1u). The XBP1s/XBP1u ratio confirms this temporal dysregulation of the IRE1a-XBP1 pathway which shows increasing activity until 48h in the patient, while the controls already returned to homeostasis. This dysregulation didn't modify the expression of XBP1 transcriptional targets : EDEM1, DNAJB9, DNAJC3. However, the expression of IL6 was greatly increase both at basal state and after tunicamycin treatment. The functional analysis demonstrated a resistance of B-EBV to extrinsic apoptosis in the patient of interest, without any diminution of FAS and TRAIL receptors at the membrane. This resistance could be at the origin of the autoimmune phenotype observable on the family members carrying the mutation. A Western Blot analysis showed a diminished expression of Caspase-3 compared to a control. As Caspase-3 is a target of the RIDD (Regulated IRE1a-dependant decay of mRNA), a mRNA degradation activity linked to the RNAse activity of IRE1a, our hypothesis is that the longer activation of IRE1a will induce a dysregulation of apoptosis induction in the UPR, as IRE1a needs to be desactivated to induce cell death. The IRE1a-XBP1 pathway also presents direct links with the PI3K/Akt pathway : first through the association of XBP1 and p85a/b to increase XBP1 nuclear translocation, second through the inhibition of IRE1a induced by the reactivation of the PI3K/Akt pathway after induction of ER stress. Moreover, two families presenting lupus cases or a clinical table close to our ERN1 patients are also carriers of PIK3R1 and PIK3R2 mutations, coding for p85a and p85b, two proteins essential for the signalisation of the PI3K/Akt pathway. Since this pathway is important for proliferation and cell survival and the fact that our B-EBV ERN1 KO cell line shows a strongly decreased phosphorylation of AKT, we suspect that defects of this pathway could converge to the IRE1a-XBP1 pathway and induce an autoimmunity with a resistance to extrinsic apoptosis. These data underlined the notion of a link between ER stress and autoimmunity, providing a first insight to this field by the description of these monogenic cases of lupus
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia