Artigos de revistas sobre o tema "Logement social – Politique publique"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Logement social – Politique publique.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Logement social – Politique publique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Shimbo, Lúcia Zanin. "La construction du logement social : une politique publique liée au marché immobilier". Brésil(s), n.º 6 (2 de dezembro de 2014): 99–117. http://dx.doi.org/10.4000/bresils.1293.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Gascon, Marie-Hélène, e Ignace Olazabal. "Le logement social pour aînés à Montréal, un enjeu de taille". Notes de recherche 11, n.º 1 (8 de fevereiro de 2012): 137–42. http://dx.doi.org/10.7202/1007748ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le logement social abordable pour aînés relève d’une politique d’appui aux personnes âgées les plus vulnérables, avec le soutien à domicile et les régimes publics de retraite. Le vieillissement de la population accroît cependant le coût de ces services et les administrations publiques au Québec hésitent à les développer. Conséquemment, à Montréal, le logement social abordable pour aînés souffre d’un déficit de places, l’Office municipal d’habitation de Montréal et la Société d’habitation du Québec devant composer avec ces limitations de ressources. Pourtant, le logement constitue le besoin prioritaire pour les personnes âgées alors que nous constatons la prépondérance grandissante du secteur privé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Collectif API, Vincent Béal, Marine Bourgeois, Rémi Dormois, Marion Lang, Yoan Miot, Gilles Pinson, Valérie Sala Pala e Camille Noûs. "Impossible déségrégation ?" Gouvernement et action publique VOL. 12, n.º 2 (18 de julho de 2023): 65–92. http://dx.doi.org/10.3917/gap.232.0065.

Texto completo da fonte
Resumo:
La loi Égalité et citoyenneté, promulguée en 2017, constitue un changement majeur dans la politique du logement social en France. En réformant les processus d’attribution des logements sociaux, elle clarifie l’objectif de mixité sociale et renforce la capacité des structures intercommunales à lutter contre les processus de ségrégation socio-spatiale qui affectent les quartiers défavorisés des agglomérations françaises. À partir d’une enquête collective menée entre 2017 et 2020 sur les politiques d’attribution et de peuplement, cet article examine la manière dont les objectifs nationaux de la réforme ont été mis en œuvre localement. Nous montrons d’abord qu’en dépit de la clarification du principe de mixité sociale et de la redistribution des rôles opérées par la loi Égalité et citoyenneté, les politiques de déségrégation apparaissent toujours aussi peu efficaces pour réorganiser le peuplement à l’échelle des agglomérations. L’échec de la réforme est expliqué par des dynamiques tant nationales que locales. Nous insistons notamment sur la mobilisation des acteurs locaux en charge de la mise en œuvre, principalement les communes et les bailleurs sociaux. Sans remettre en cause l’intégralité de la réforme, ces acteurs ont souvent réussi à domestiquer les instruments de la loi pour en affaiblir la portée. Ceci n’a toutefois pas empêché l’apparition de changements incrémentaux au sein des systèmes d’acteurs locaux et dans l’espace des institutions publiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Giband, David, e Corinne Siino. "La rénovation urbaine en France : entre pilotage à distance et fabrique urbaine". Sociologie et sociétés 45, n.º 2 (21 de fevereiro de 2014): 153–76. http://dx.doi.org/10.7202/1023177ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La rénovation urbaine concrétise depuis une dizaine d’années l’ambition de transformer les quartiers d’habitat social avec de nouvelles modalités d’intervention. Elle vise la production de formes architecturales et urbaines moins denses, pour accueillir des ménages aux profils socio professionnels diversifiés et assurer la mixité sociale dans les quartiers concernés. En rupture avec la politique de la ville, les objectifs nationaux fixés par l’État doivent néanmoins tenir compte suivant les villes et les quartiers d’une participation habitante des configurations d’acteurs (élus, société civile, bailleurs de logements) qui interprètent différemment la fabrique de la ville et le sens de la mixité. S’appuyant sur l’exemple de Perpignan, ce texte vise à éclairer, comment le modèle français de l’intervention publique dans les grands ensembles d’habitat social reste confronté à une fabrique urbaine fragile, qui hésite encore les modèles de gouvernance et la participation habitante dans les politiques urbaines.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Christen, Guillaume, e Philippe Hamman. "Associer les habitants à la transition écologique". Cahiers de recherche sociologique, n.º 58 (25 de abril de 2016): 119–37. http://dx.doi.org/10.7202/1036209ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
À l’heure où le changement climatique s’est affirmé comme un problème politique et un objet de politique publique tant au niveau global que national et local, l’article éclaire la question de la transition écologique à travers la mise en oeuvre de la transition énergétique en Alsace (France), et plus spécialement la possibilité donnée aux acteurs dits ordinaires d’y prendre part. À partir de trois cas d’étude – l’éolien citoyen dans une commune rurale, la mise en oeuvre par un bailleur social d’une action de maîtrise de l’énergie auprès d’habitants de logements sociaux à Strasbourg et l’installation de dispositifs d’énergie solaire auprès de propriétaires à Plobsheim, en couronne périurbaine de Strasbourg –, nous interrogeons la dimension participative des projets : en quoi permettent-ils (ou pas) d’associer les habitants et de concevoir des modes de gouvernance qui rendent possible une appropriation sociale des problématiques énergétiques et environnementales ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Le Mée, René. "Le choléra et la question des logements insalubres à Paris (1832-1849)". Population Vol. 53, n.º 1 (1 de janeiro de 1998): 379–97. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n1-2.0397.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Le Mée (René).- Le choléra et la question des logements insalubres à Paris (1832-1849) Dès son apparition en Europe, en 1830, le choléra a déclenché un débat : la cause de sa propagation était-elle due à la contagion ou a l'infection ? Convenait-il d'isoler les malades ou de neutraliser les foyers d'infection ? Le caractère social de l'épidémie s'affirmant dès 1832 à Paris, la controverse idéologique dépassa le cadre de la médecine. S'appuyant sur les statistiques, les hygiénistes montrèrent qu'il y avait surmortalité dans les quartiers ouvriers du centre historique de la capitale due principalement, soutenaient-ils, à l'insalubrité des logements responsable de l'apparition et de la prolifération des miasmes. La seconde épidémie, en 1849, justifia leur position : la surmortalité atteignait toujours des taux supérieurs à la moyenne dans les quartiers populaires mais avait régressé dans le centre historique où des démolitions d'immeubles insalubres avaient eu lieu. La relation épidémie/logements insalubres était d'ailleurs confirmée dans les quartiers sud-est où subsistaient des taudis. L'hygiène publique était alors reconnue; cela permit le vote d'une loi sur la salubrité des logements. La lutte menée, contre les taudis en particulier, prenait alors un tour politique au service d'un nouvel urbanisme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Elbaum, Mireille. "Justice sociale, inégalités, exclusion". Revue de l'OFCE 53, n.º 2 (1 de junho de 1995): 197–247. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.53n1.0197.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La question des inégalités a été en France dans les années soixante et soixante-dix au cœur du débat social sur la répartition des fruits de la croissance. Depuis le début des années quatre- vingt, l'idée de lutter contre les inégalités s'est toutefois trouvée remise en cause comme inadéquate, voire dépassée. De nouveaux développements théoriques ont mis en avant des conceptions de la justice, qui, soit, ont semblé dessiner un consen- sus renouvelé autour de la notion d'« équité », soit se sont référés à des conceptions complexes et plurielles de la justice, nées de la confrontation de logiques multiples. Et la réinterprétation souvent simplificatrice qui en a été faite a servi, de façon détournée, à renoncer à la priorité donnée à la lutte contre les inégalités au sein des politiques économiques et sociales. Dans ce contexte, les inégalités traditionnelles de revenus, de patrimoines et de conditions de vie ont cessé de se resserrer à partir des années quatre-vingt. Les mécanismes de reproduction des « classements sociaux » n'ont de leur côté qu'assez faiblement été remis en cause, malgré les bouleversements intervenus au sein des structures professionnelles et sociales. Et la « démocratisation » de l'enseignement n'a pas, en elle-même, sensiblement infléchi « l'inégalité des chances », dans un contexte où la « norme » du diplôme comme critère d'accès à l'emploi exacerbait les attentes et les frustrations vis-à-vis de l'école. Surtout, avec le développement d'un chômage de masse, la précarité et le sous emploi ont désormais été mis en avant comme la principale des inégalités qu'avait à affronter la société française. La prise de conscience de « nouvelles formes de pauvreté », en partie révélées par le RMI, a contribué à à mettre en doute l'objec- tif global de lutte contre les inégalités, et a abouti à une utilisation de plus en plus extensive et banalisée de la notion « d'exclusion », faisant de la « lutte contre l'exclusion » une politique à part, disso- ciée du fonctionnement d'ensemble de la société. La remise en cause des inégalités a par ailleurs été opposée à un « impératif d'efficacité économique », qui, selon certaines thèses, réclamerait une dispersion salariale plus forte, et un système de prestations et de prélèvements ne pénalisant pas les accroisse- ments de revenus. La pertinence de ces thèses est cependant contestable, et le lien entre inégalités sociales et performances économiques n'a de fait guère été établi, qu'il s'agisse des disper- sions salariales dans leur ensemble, du rôle spécifique du salaire minimum, ou des effets de l'indemnisation du chômage et des minima sociaux. II apparaît en outre très dangereux d'envisager pour la France un modèle économique et social fondé sur un accroissement des inégalités, avec, le risque, en contrepartie d'une réduction du chômage apparent, de nuire à la compétitivité globale de l'économie, de développer la pauvreté et de faire basculer vers l'inactivité des travailleurs découragés par les bas salaires. Même s'il faut leur redonner de nouveaux contours et de nouvelles méthodes, les politiques globales de lutte contre les inégalités doivent être remises au centre du débat, et considérées comme l'axe majeur des réformes à apporter à l 'Etat-providence, concernant la régulation des dépenses de santé, le financement de la protection sociale, la réforme fiscale, ou la réhabilitation et la transparence d'ensemble des mécanismes de solidarité collective. D'un autre côté, l'une des critiques essentielles adressées à Г Etat-providence a porté sur ses difficultés à prendre en compte l'ampleur et la multiplicité des phénomènes d'exclusion. Elles ont pu plaider pour que l'exclusion devienne l'axe central, si ce n'est exclusif, des politiques sociales. La tentation a alors été d'opposer lutte contre l'exclusion et lutte contre les inégalités en les faisant «jouer l'une contre l'autre». Or, une telle conception se heurte aujourd'hui à des limites majeures, et c'est bien de la réhabilitation d'un objectif de justice sociale dans son ensemble, dont les politiques de lutte contre l'exclusion ont désormais besoin pour servir de guide à leur renouvellement. Ceci vaut en particulier en matière d'éducation, à travers la sectorisation géographique, les contenus pédagogiques d'enseignement et les mécanismes de sélection par l'orientation et le choix des filières. Ceci vaut également en matière de logement, où les aides aux locataires HLM et aux quartiers en difficulté butent sur l'incapacité du système d'intervention publique à maîtriser l'offre de logements et à restaurer la mobilité spatiale. Ceci vaut enfin pour la politique de l'emploi, qui, à travers la multiplication de dispositifs massifs d'insertion, a indirectement conforté un modèle de « partage de l'activité », dont le coût social et la fragilité impliquent aujourd'hui la révision.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Baron-Yellès, Nacima. "« La conquête du logement. La reterritorialisation des politiques de logement en Espagne depuis 2008 : de l’action publique régionale et locale à la réappropriation territoriale habitante » de Diego Miralles Buil, université Lyon 2, 2022". Espaces et sociétés 189, n.º 2 (20 de outubro de 2023): 225–31. http://dx.doi.org/10.3917/esp.189.0225.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Guézennec, P., J. L. Roelandt e R. Chabane. "Les CLSM, outil de décloisonnement au service des usagers et des territoires". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.387.

Texto completo da fonte
Resumo:
La complexité des troubles psychiques et le passage d’une logique hospitalière à une logique territoriale nécessitent une coordination des actions locales entre les différents acteurs (sanitaire, social, éducatif, logement, insertion professionnelle, judiciaire, culturel, sportif).Aucun acteur ne peut prendre en charge l’ensemble des dimensions de la santé mentale et c’est la coopération de l’ensemble des acteurs d’un territoire local qui pourra améliorer l’environnement des usagers en santé mentale et de leur famille ainsi qu’un repérage précoce.Le conseil local de santé mentale (CLSM) qui est un lieu de concertation et de coordination entre les élus locaux d’un territoire, la psychiatrie publique, les usagers et les aidants constitue une des réponses pour la coordination. Il a pour objectif de définir des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale de la population.Le CLSM est une démarche singulière à chaque territoire, tant dans sa constitution que par les priorités qu’il s’octroie, et c’est aussi cette diversité qui fait sa force.D’une quinzaine de CLSM opérationnels en 2005, à une trentaine en 2010 et plus de 120 créés en 2015 et une soixantaine en cours de création, les CLSM se déploient lentement mais surement sur l’ensemble du territoire national.Un des cinq objectifs stratégiques du CLSM définis par le CCOMS est de favoriser l’insertion sociale et l’empowerment des usagers. Pour cela, plusieurs actions concrètes sont développées (formations, mise en place de protocoles, création d’outils communs ou de structures…) autour de l’habitat, de l’insertion professionnelle, de l’accès aux droits, etc.Cette communication présentera les objectifs et les éléments essentiels à l’opérationalité d’un CLSM mais également par les leviers qui permettent à cette démarche d’être un outil de démocratie sanitaire et d’empowerment.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Francq, Bernard, Olivier Masson e Stéphane Patart. "Logement et politique publique en Belgique". I Politiques urbaines et du logement, n.º 63 (22 de julho de 2010): 43–53. http://dx.doi.org/10.7202/044148ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
En Belgique, grâce à un financement fédéral, un programme d’intervention – axé sur les villes confrontées aux problèmes des quartiers en difficulté – s’est mis en place. Entre 2005 et 2008, des contrats de ville et des contrats logement ont été conclus afin de permettre aux villes et communes de définir un ensemble de projets contractualisés. Après avoir analysé les orientations majeures des contrats logement, l’évaluation cherche à en mesurer les effets tant au niveau de la visibilité qu’à celui des difficultés rencontrées par le pilotage du programme. En conclusion, les auteurs soulignent les limites inhérentes à une politique qui reste sectorisée et qui, au-delà des appels à une politique de proximité, est révélatrice des déficits organisationnels et démocratiques dans la gestion urbaine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Simard, Julien. "La participation de personnes vieillissantes dans les comités logement à Montréal : composer avec l’exclusion territoriale1". Lien social et Politiques, n.º 79 (1 de novembro de 2017): 175–92. http://dx.doi.org/10.7202/1041738ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La possibilité de vieillir sur place, pour une catégorie de personnes d’un certain âge et disposant de faibles revenus, se trouve fragilisée dans certains quartiers centraux montréalais. Les personnes vieillissantes peuvent toutefois s’ajuster aux dynamiques urbaines. Dans le contexte précis de cet article, nous tenterons de déterminer les contours de la participation de personnes vieillissantes au sein de comités logement, en lien avec l’insécurité locative pouvant les affecter. Cet article, basé sur les premiers résultats et analyses d’une recherche en cours, mobilise le contenu de 14 entrevues semi-dirigées (7 réalisées avec des intervenantes et 7 avec des personnes vieillissantes participant aux activités des comités), de même que sur plusieurs mois d’observation participante. L’exclusion territoriale, ou l’épée de Damoclès qui plane sur les personnes vieillissantes résidant de longue date dans leur logement est mise à distance par la participation dans les comités logement, en fournissant aux individus du support juridique, social et symbolique. Les politiques publiques de vieillissement sur place devraient davantage prendre en compte la situation des personnes vieillissantes au sein du parc locatif privé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Breuil, Antonyne. "Le rétablissement à l’épreuve des situations : ethnographie d’Un Chez Soi d’Abord". Sciences & Actions Sociales N° 19, n.º 1 (9 de janeiro de 2023): 179–99. http://dx.doi.org/10.3917/sas.019.0015.

Texto completo da fonte
Resumo:
Adaptés du mouvement ‘ Housing First’ depuis les États-Unis il y a une dizaine d’années, les dispositifs Un Chez Soi d’Abord (UCSA) se multiplient dans les métropoles de France, accompagnant ainsi de plus en plus de personnes vulnérables vers un logement autonome et un mieux-être social, sanitaire, environnemental. Basé sur le concept-clé de rétablissement mais aussi sur des principes d’action tels que la non-coercition ou l’aller-vers, UCSA est désormais un nouvel acteur ancré de la réinsertion sociale. Cet article se propose d’entrer dans la réalité d’un de ces dispositifs UCSA, pour essayer de démêler les complexités rencontrées, mettre en lumière les philosophies de l’action proposée, les questionnements relatifs à une éthique pragmatique soulevés par les acteurs de terrain. Il s’agit ainsi de faire ressortir de cette réalité, une certaine distance avec les principes développés dans les politiques publiques appliquées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Tiset, Jacquy. "Contre les discriminations : une politique sociale du logement ou une politique du logement social ?" Raison présente 151, n.º 1 (2004): 55–65. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.2004.3874.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Bugeja-Bloch, Fanny, Leïla Frouillou e Mission précarité et santé étudiant. "Penser, mesurer et décrire les précarités étudiantes : les apports d’une enquête locale". Agora débats/jeunesses N° 96, n.º 1 (25 de janeiro de 2024): 67–84. http://dx.doi.org/10.3917/agora.096.0067.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cette contribution est double : proposer une réflexion sur les précarités étudiantes et voir comment ce concept s’applique à cette population spécifique en tenant compte des limites que présentent les indicateurs statistiques. L’objectif est également empirique et vise à proposer des pistes pour les politiques publiques. À partir d’une enquête locale auprès des inscrit·e·s à l’université Paris Nanterre, cet article explore l’ampleur et les formes de précarités vécues par les étudiant·e·s. L’article rend compte de la multidimensionnalité des précarités étudiantes (logement, alimentation, santé, économie, intégration) et de leurs principaux déterminants sociologiques : l’origine sociale, la nationalité mais aussi le sexe ou le genre des étudiant·e·s et le rôle de la décohabitation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Therrien, Aude, e Gérard Duhaime. "Le logement social au Nunavik". Recherches amérindiennes au Québec 47, n.º 1 (15 de janeiro de 2018): 101–10. http://dx.doi.org/10.7202/1042902ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article étudie la participation des acteurs régionaux à l’élaboration et à la mise en oeuvre de l’Entente concernant la mise en oeuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois en matière de logement au Nunavik. Cette entente est centrale, d’un point de vue politique, pour comprendre la situation du logement au Nunavik, puisqu’elle fixe les rôles de chacun des acteurs et établit le financement accordé pour la construction des logements sociaux. L’entente signée en 2000 a été renouvelée par deux fois, soit en 2005 et en 2010. Si elle avait pour but, lors de sa signature, de répondre aux besoins du Nunavik en logements, la mise en place en 2011 d’un mécanisme de résolution des différends et l’absence d’accord pour le renouvellement de l’entente quinquennale en 2015 sont des signes qu’elle ne rencontre pas les objectifs souhaités par l’ensemble des signataires. En ce sens, par une analyse historique de l’entente, les auteurs souhaitent mettre en lumière les pouvoirs que les différents acteurs régionaux exercent à travers cette politique et les différends qui les séparent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Moret, Alice. "La banalisation du modèle résidentiel fermé et sécurisé. Le cas du logement social au Brésil". Espaces et sociétés 189, n.º 2 (20 de outubro de 2023): 177–94. http://dx.doi.org/10.3917/esp.189.0177.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’habitat fermé et sécurisé s’est diffusé dans toutes les classes sociales et a été parfois adopté par les responsables des politiques publiques chargés du logement social. Parmi les motivations avancées pour expliquer ce choix (fermeture résidentielle et équipements sécuritaires), plusieurs chercheurs et chercheuses évoquent la prise en compte d’une demande et les enjeux sécuritaires ; d’autres y voient plutôt une volonté de contrôle des classes populaires. Je me suis demandé ce qui explique ce choix en étudiant le cas du programme Ma maison, ma vie (Minha Casa Minha Vida), dans l’agglomération de Florianópolis, capitale de l’État de Santa Catarina, au sud du Brésil. D’autres ressorts sont apparus pour expliquer l’adoption du modèle résidentiel fermé et sécurisé. Entre autres, il s’est tellement banalisé qu’il semble s’être imposé comme modèle par défaut pour les acteurs du programme évoqué, au point d’être naturalisé et devenu une norme spatiale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Chounet, Danielle. "Politique du logement des personnes âgées". Gérontologie et société 13 / n° 52, n.º 1 (1 de setembro de 1990): 84–88. http://dx.doi.org/10.3917/gs.052.0084.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Boullet, Jean-Yves, e Jérôme Ferret. "D’une politique publique à une politique pour un public". Gérontologie et société 18 / n° 74, n.º 3 (1 de novembro de 1995): 84–93. http://dx.doi.org/10.3917/gs.074.0084.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Vignes, Maguelone. "Se soigner dans la ville. Diversité de l’offre, diversité des pratiques, diversité des leviers d’action publique ?" Partie 3 – Les populations face aux politiques de santé urbaine : résistances, critiques et tactiques de contournement, n.º 78 (5 de abril de 2017): 211–33. http://dx.doi.org/10.7202/1039346ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La ville contribue à la santé des personnes par l’offre de soins qu’elle propose et la manière dont elle rend ses services accessibles. Pour les malades chroniques, la ville apparaît ainsi comme un ensemble de ressources mobilisables pour faire face à leur maladie et se soigner. Cet article analyse conjointement les deux facettes de la rencontre entre services de soins et malades chroniques. Sont d’abord caractérisés les mécanismes de circulation qui sont induits par l’organisation professionnelle des soins et la distribution territoriale des services de santé (hospitalo-centrisme, intégration des soins, hôpital de jour en centre-ville, diversité et abondance des services). Ensuite, l’article analyse les pratiques de circulation des patients entre les prestataires à l’aide d’une typologie de leurs potentiels de mobilité dans les soins. Le croisement des deux aspects (mécanismes et pratiques de circulation) met en évidence les spécificités de l’offre urbaine de soins tout en en soulignant les inégalités d’accès. La discussion examine la manière dont des politiques urbaines (logement, urbanisme, transport, aide sociale), peuvent compenser les effets pernicieux de la territorialisation et de l’intégration des services et favoriser le recours aux soins. Les résultats présentés sont issus d’une analyse qualitative d’entretiens menés auprès de professionnels psycho-médico-sociaux et de personnes vivant avec le VIH/sida à Bruxelles et à Rouen.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Baker, Keith Michael. "Politique et opinion publique sous L'Ancien Régime". Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, n.º 1 (fevereiro de 1987): 41–71. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283368.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les débats récents sur la nature et les origines de la Révolution française ont fait clairement apparaître une chose : nous comprenons encore assez mal la dynamique de la culture politique française à la fin de l'Ancien Régime et les processus qui, dans le contexte d'une monarchie absolue, donnèrent naissance aux pratiques révolutionnaires.Pour comprendre cette genèse, l'analyse de la nature et de la signification de la notion d'« opinion publique » dans la culture politique pré-révolutionnaire occupe une position centrale. J'essayerai, dans les pages qui suivent, d'en étudier plus complètement certains aspects.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Pollet, Gilles, e Bruno Dumons. "Aux origines du système français de retraite. La construction d'une solution politique au problème de la vieillesse ouvrière au tournant des XIXe et XXe siècles". Sociétés contemporaines 24, n.º 4 (1 de novembro de 1995): 11–39. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1995.24n1.0011.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La loi des retraites ouvrières et paysannes (ROP du 5 avril 1910) inaugure une dynamique assurantielle à caractère obligatoire et une logique interventionniste en matière sociale qui préfigurent le futur État-Providence français. Cette législation particulière constitue toutefois l’aboutissement politique d’un long processus intellectuel et social qui a débuté au milieu du XIXe siècle. Ce dernier a permis l’institutionnalisation de la question de la vieillesse ouvrière en tant que problème politique puis sa légitimation comme catégorie d’intervention publique. Une fois la question inscrite sur l’agenda politique, les cadres intellectuels et pratiques d’exercice du «travail politique» guident et limitent tout à la fois les actions gouvernementales et législatives. Le processus de décision publique peut alors s’éclairer à travers la perception fine de la configuration des réseaux d’action publique et des coalitions d’acteurs qui concourent à l’affirmation d’une réponse politique spécifique au problème de la vieillesse ouvrière à la Belle Époque.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Allam, Malik. "L’accompagnement social aux transitions : naissance d’une nouvelle politique publique". Les Cahiers du Développement Social Urbain N° 77, n.º 1 (5 de julho de 2023): 32. http://dx.doi.org/10.3917/cdsu.077.0032.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour la Métropole de Grenoble – qui avait fait inscrire dès 2019 1 l’enjeu social de la transition écologique comme thématique transversale de son contrat de ville –, l’accompagnement social aux transitions est une nécessité. Malik Allam, directeur du développement social à la Métropole de Grenoble, revient sur la création d’un fonds métropolitain dédié à cet enjeu central, et entrevoit les prochaines étapes à franchir sur le chemin des transitions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Clerval, Anne, e Laura Wojcik. "Le Grand Paris Express, une politique de gentrification ?" Hérodote N° 193, n.º 2 (8 de abril de 2024): 143–61. http://dx.doi.org/10.3917/her.193.0143.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Grand Paris Express est un projet d’aménagement de grande ampleur, qui implique la construction d’un nouveau réseau de métro, mais aussi de 68 futurs quartiers de gare, censés concentrer l’effort de production de logement pour les années à venir dans la région parisienne. C’est un chantier d’une ampleur inédite dont cet article analyse la programmation en termes de logement par différents niveaux de décision. Il apparaît que la majorité des logements neufs construits ou prévus dans ces quartiers seront des logements privés en accession à la propriété, bénéficiant d’une accessibilité inégalée jusqu’ici dans des banlieues souvent mal reliées au reste de l’agglomération. La part des logements sociaux prévus est variable localement et imprécise. Plus encore, des maires mobilisent les projets ANRU pour accélérer le changement social dans les futurs quartiers de gare. Les nouveaux quartiers de gare apparaissent comme une politique de gentrification qu’aucune intervention de la Métropole du Grand Paris ne vient contrecarrer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Lonceint, Romain. "L’instrumentation des politiques locales de santé au prisme des activités de transcodage : le cas du Plan local de santé de la Ville de Rennes". Lien social et Politiques, n.º 78 (5 de abril de 2017): 132–50. http://dx.doi.org/10.7202/1039342ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
À partir de l’exemple du Plan local de santé (PLS) de la ville de Rennes, cet article interroge le processus d’élaboration d’un instrument d’action publique dans le secteur des politiques locales de santé à l’aune de la notion de transcodage (Lascoumes, 1994). Nous montrons alors que le PLS est le résultat à la fois d’opérations de recyclage d’actions et de dispositifs mis en oeuvre dans le cadre d’autres politiques municipales (éducation, transports, logement, etc.), mais également d’activités d’assemblage visant à mettre en cohérence des éléments issus de politiques sectorielles hétérogènes. S’il est envisagé comme une ressource de légitimation professionnelle par les acteurs chargés de la politique locale de santé, le PLS est également analysé comme une source de contraintes spécifiques et de tensions avec les autres services municipaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Simzac, Anne-Bérénice. "Choisir d’habiter en logement-foyer : entre trajectoires individuelles et action publique". Gérontologie et société 39 / n° 152, n.º 1 (2017): 129. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.152.0129.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Fée, David. "Nouvelle Gestion Publique et logement social en Angleterre : une gouvernance sous haute surveillance ?" Observatoire de la société britannique, n.º 8 (1 de janeiro de 2010): 191–220. http://dx.doi.org/10.4000/osb.921.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Guillas-Cavan, Kevin. "Autriche. 20 e congrès de l’ÖGB et changement climatique vers un syndicalisme de transformation sociale ?" Chronique Internationale de l'IRES N° 183, n.º 3 (12 de setembro de 2023): 33–50. http://dx.doi.org/10.3917/chii.183.0033.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Au cours de son 20e congrès, la Confédération autrichienne des syndicats s’est emparée pour la première fois de la question du changement climatique. D’ordinaire, elle laisse de tels développements au Parti social-démocrate, mais l’affaiblissement des liens historiques entre la confédération et le parti explique ce changement majeur. La réflexion syndicale dans le domaine écologique repose sur trois piliers : une sécurisation des trajectoires professionnelles des travailleurs, la propriété publique des entreprises stratégiques et un très fort développement du logement social.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Tahari, Khaled. "L’entreprise publique algérienne : changement organisationnel et refondation du lien social". Management & Sciences Sociales N° 16, n.º 1 (1 de janeiro de 2014): 63–72. http://dx.doi.org/10.3917/mss.016.0063.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le contexte de la mondialisation, l’Algérie connaît à partir des années 1990 un changement de stratégie économique en optant pour une transition vers l’économie de marché, qui marque le renoncement à la régulation par le plan au profit des règles du marché . Pour être efficace, ce changement en Algérie devait en finir avec des rentes statiques de situation liées à la position occupée dans les hiérarchies sociales justifiant des privilèges . Ce changement devait affirmer la prépondérance du marché sur les liens administratifs hiérarchiques de l’entreprise comme lien social dominant et remplacer l’ancienne GRH politique par une GRH inscrite dans une logique productive économique . Les entreprises publiques qui ont survécu à ces restructurations ont évolué en fait vers une organisation hybride qui conjugue les éléments d’une gestion politique qui survit avec ceux d’une gestion centrée sur l’exigence économique .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Piganiol, Marie. "L’encastrement politique des prix". Regards croisés sur l'économie 32, n.º 1 (10 de julho de 2023): 133–40. http://dx.doi.org/10.3917/rce.032.0133.

Texto completo da fonte
Resumo:
La sociologie a montré la diversité des processus sociaux à l’œuvre dans la détermination des prix. On en sait moins, en revanche, sur la dimension proprement politique de l’encastrement social des prix. Par encastrement politique, on entend toute lutte de pouvoir impliquant des acteurs publics et privés, marchands et non marchands pour le contrôle de la valeur des biens. En croisant les outils de la sociologie économique et de l’action publique, cet article propose une grille d’analyse de l’encastrement politique des prix.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Fressoz, Xavier. "L’élasticité de la norme dans le travail social. Un sujet d’éthique bien visible en intermédiation locative". Sociographe N° 84, n.º 5 (6 de dezembro de 2023): XV—XXVI. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.084.xv.

Texto completo da fonte
Resumo:
Forte de sa réputation à travers le monde, la politique du Logement d’abord continue en France à produire des résultats performants. Elle devient ainsi une norme sociale en matière de lutte contre les exclusions. En son cœur, le dispositif d’intermédiation locative (IML) œuvre pour le développement de la capacité à habiter et le maintien dans l’habitat de personnes accompagnées. Toutefois, la mise en œuvre de ce dispositif n’est pas sans difficulté. Cet article tend à mettre en exergue les promesses et fragilités éthiques du Logement d’abord en tant que norme sociale. Il montre que le défi n’est pas uniquement de s’adapter à l’intensité des vulnérabilités, mais aussi de sécuriser le dispositif lui-même en régulant son élasticité pour lui permettre de ne pas perdre sa forme et ses perspectives qualitatives et quantitatives.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Terral , Roméo, e Mario Selise. "Le logement social aux Antilles (1946-1975) : une histoire post-coloniale des politiques publiques menées à la Guadeloupe et à la Martinique". Caravelle, n.º 121 (1 de dezembro de 2023): 85–101. http://dx.doi.org/10.4000/caravelle.14756.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Gow, James I. "L'histoire de l'administration publique québécoise". Dossiers 16, n.º 3 (12 de abril de 2005): 385–411. http://dx.doi.org/10.7202/055704ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis quelques années, on constate un regain d'intérêt pour l'histoire administrative dans les pays occidentaux, non seulement à cause de l'intérêt intrinsèque de la matière, mais aussi parce que l'histoire se révèle bon maître en science politique et administrative. Parmi les grandes questions qui se posent, tant aux citoyens du monde contemporain qu'aux chercheurs des sciences sociales, se trouve la question de l'inévitabilité de la grande organisation et de ses suites, à savoir son mode de fonctionnement bureaucratique ainsi que sa technostructure. Les immenses difficultés rencontrées dans le « développement » des pays du tiers monde ont eu comme conséquence, entre autres, de forcer les spécialistes de questions administratives à revoir leur science dans l'espoir de trouver dans le contexte politique, social et économique des facteurs d'explication trop longtemps négligés en Occident. On interroge l'histoire du développement des administrations des pays occidentaux afin de mieux comprendre les problèmes théoriques et pratiques posés par le développement ailleurs aujourd'hui. Si l'histoire administrative est peu développée la raison semble en être: «... la nature même du fait administratif qui est diffus au sein des activités humaines, intermédiaire entre projet et réalisation, entre politique et technique...» Phénomène diffus, mais cependant universel, l'administration se prête aussi à la controverse. Depuis des grands noms tels Max Weber et Karl Marx on propose des modèles contradictoires, les uns s'arrêtant aux aspects fonctionnels ou dysfonctionnels de la bureaucratie, les autres analysant surtout la place des fonctionnaires par rapport aux classes dominantes. Pour nous, l'histoire administrative ne peut être distinguée de l'histoire politique ; qui plus est, en tant que reflet de la vie politique, économique et sociale, l'histoire administrative se révèle même «un élément d'explication capitale» de cette dernière. Quels sont les faits administratifs que l'on peut interroger? En général, on peut s'intéresser aux textes (lois, règlements, rapports, etc.), aux personnes, (fonctionnaires, individus ou groupes), aux missions (tant de l'État que de l'administration) et au fonctionnement de l'administration (prise de décision, science administrative, etc.). D'après une conception étroite, l'administration n'est que la préparation et la mise en application des décisions de l'autorité politique. Par ailleurs, on peut aussi affirmer que «rien n'est étranger à l'histoire de l'Administration... », adoptant ainsi une conception large.'' Le choix des faits à privilégier reflète aussi bien l'approche méthodologique que théorique que l'on adopte. Nous avons adopté une approche «... à méthode régressive, l'historien remontant du présent au passé, l'expérience lui fournissant la grille d'interprétation nécessaire. ». Notre approche cherche à utiliser le langage des budgets-programmes ainsi que celui de l'analyse de système afin de dégager les différents extrants de l'administration, ses ressources, son organisation et son fonctionnement. Ce texte se concentre sur trois grands thèmes, soit le rôle de l'État québécois, l'organisation et le fonctionnement de son administration et la place de ses fonctionnaires au sein du système politique. Ces thèmes sont traités en deux temps: un examen chronologique permet d'abord de voir l'évolution du rôle de l'État et celle des structures de réalisation; ensuite, une analyse d'ensemble aborde les questions d'organisation et de fonctionnement ainsi que de la place des fonctionnaires dans la société politique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Semmoud, Nora. "La conquête économique des quartiers d’habitat social". Cahiers de géographie du Québec 48, n.º 134 (14 de novembro de 2005): 173–90. http://dx.doi.org/10.7202/011680ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article se propose, à partir de l’examen des politiques urbaines à Clermont-Ferrand et à Saint-Étienne, de saisir la logique qui sous-tend actuellement l’implantation d’activités économiques, notamment dans le secteur tertiaire, au sein des quartiers concernés par la Politique de la Ville. Parallèlement à une politique de « dédensification » des grands ensembles sociaux périphériques, la réappropriation des espaces libérés s’appuie notamment sur le concept de mixité sociale. Fondé sur l’espoir d’attirer les couches moyennes, ce principe se fixe moins l’objectif de réaliser d’autres formes d’habitat que de mettre en oeuvre « la mixité fonctionnelle », perspective que l’on estime être davantage à la portée de l’action publique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Cumyn, Michelle. "La contractualisation de l’action publique: contrat juridique ou contrat social ?" Le droit sans la loi? 47, n.º 4 (12 de abril de 2005): 677–701. http://dx.doi.org/10.7202/043908ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La diversité des formes que revêt la contractualisation de l’action publique en matière environnementale dénote l’influence concurrente de deux modèles : le contrat social et le contrat juridique. L’auteure met en lumière la double ambiguïté qui sous-tend l’idée de contractualisation. Elle est tantôt inclusive, se rapprochant de l’idéal du contrat social, tantôt exclusive, se rapportant au modèle du contrat juridique. Par ailleurs, la contractualisation est parfois la source directe de normes juridiques, tout comme elle peut aussi demeurer en dehors du droit. Cette double ambivalence forme la base d’une schématisation possible des formes de la contractualisation de l’action publique, dont l’auteure propose de distinguer quatre groupes : les ententes bilatérales, les contrats collectifs, la participation publique et la consultation politique. Enfin, l’auteure esquisse le régime des ententes bilatérales entre l’Administration et les administrés, selon qu’elles ont ou non un caractère juridique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Ben Ayed, Choukri. "La mixité sociale dans l'espace scolaire : une non-politique publique". Actes de la recherche en sciences sociales 180, n.º 5 (2009): 11. http://dx.doi.org/10.3917/arss.180.0011.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Girard, Violaine. "Le logement social à Mayotte : l'action publique en tension dans le cinquième département d'outre-mer". Revue française des affaires sociales 1, n.º 4 (2014): 50. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.144.0050.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Pennec, Sophie. "La politique familiale en Angleterre-Galles depuis 1945". Population Vol. 44, n.º 2 (1 de fevereiro de 1989): 417–28. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n2.0428.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Pennec Sophie. — La politique familiale en Angleterre-Galles depuis 1945. L'Angleterre a mis en place, dès la fin de la seconde guerre mondiale, un important système de couverture sociale. La part de la famille, et plus particulièrement de l'enfant, dans ce système est examinée à travers les dispositions fiscales et les prestations en faveur des enfants. Ces prestations, qui ne présentent pas toujours une très grande cohérence, ont suivi une évolution sans véritable logique, qui reflète le peu d'intérêt porté par les Britanniques à leur fécondité. Il semble d'ailleurs que les préoccupations de l'État se situent surtout au niveau social (revenu minimum, éducation, logement), le montant des prestations étant déterminé selon la composition du ménage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Anglade, Mireille Neptune. "Les conférences internationales sur les femmes et leur impact en Haïti". En route pour Beijing 8, n.º 1 (12 de abril de 2005): 165–73. http://dx.doi.org/10.7202/057826ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans la première partie de son texte, l'auteure fait un retour sur les conférences de Mexico (1975), Copenhague (1980) et Nairobi (1985), en mettant l'accent sur les principales recommandations et les grands principes qui y furent adoptés. Dans la deuxième partie, elle analyse les impacts, pas souvent positifs que ces grandes conférences et en particulier celle de Nairobi ont eus en Haïti, sur les plans juridique, social (infrastructures, logement, santé, éducation), économique et politique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Bendjelid, Abed. "Aïmène SAID : Le logement social à Oran. Nouvelle politique de l’habitat et retombées locales". Insaniyat / إنسانيات, n.º 19-20 (30 de junho de 2003): 239–40. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.6127.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Gray, Benjamin. "L’invention du social ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, n.º 4 (dezembro de 2022): 633–71. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2023.1.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméCet article applique à la Grèce antique une approche développée par Pierre Rosanvallon : l’intégration des textes philosophiques aux documents du quotidien pour mieux saisir la compréhension qu’une société a de sa vie politique. Ici, cela nécessite de se concentrer sur les sources plus pragmatiques que sont les inscriptions des villes, notamment celles portant sur les décisions civiques. Nous nous penchons sur l’évolution des idées sur la nature de la vie politique et privée, et surtout sur l’espace qui les sépare. Avec une influence considérable, les démocrates et les philosophes de l’Athènes classique ont eu tendance à insister sur une distinction binaire nette entre vie publique/politique et vie privée, laissant peu de place à la notion d’un troisième espace intermédiaire de la vie de la polis, semblable à une « sphère sociale » ou à une « société civile ». Ce modèle est resté dominant pendant les périodes hellénistique et romaine, mais, surtout après 150 av. J.-C. environ, certains citoyens et intellectuels grecs ont développé, principalement dans les inscriptions, une notion beaucoup plus explicite, complexe et subtile de « vie sociale », entre la politique et la vie privée. L’article s’interroge finalement sur ce que les différents concepts antiques discutés peuvent apporter aux débats historiographiques actuels sur la nature de la cité grecque après 150 av. J.-C., en particulier sur la manière de dépasser l’image traditionnelle de la « dépolitisation », et remet également en question le récit orthodoxe du développement des idées du « social » sur plusieurs siècles jusqu’à aujourd’hui.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Khazaei, Faten. "Elisa Herman, Lutter contre les violences conjugales. Féminisme, travail social, politique publique". Travail, genre et sociétés 38, n.º 2 (2017): 234. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.038.0234.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Mosconi, Nicole. "Élisa Herman, Lutter contre les violences conjugales. Féminisme, travail social, politique publique". Travail, genre et sociétés 39, n.º 1 (2018): 232. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.039.0232.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Pelletier, Jean-François, e Émilie Auclair. "Le Modèle global de santé mentale publique et les mentors de rétablissement". Santé mentale au Québec 42, n.º 1 (14 de junho de 2017): 223–41. http://dx.doi.org/10.7202/1040252ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Publié pour la première fois en 2009 et révisé en 2013, le Modèle global de santé mentale publique (MGSMP) est d’abord une hybridation conceptuelle entre le rétablissement et la promotion de la santé selon l’OMS. Le MGSMP sert à paramétrer l’intervention des mentors de rétablissement en tant que traceurs de changement en santé mentale publique. Le changement peut être d’ordre personnel, interpersonnel, culturel, socio-économique ou politique. Ce modèle est en effet dit global notamment du fait que les niveaux supranational et individuel se renforcent mutuellement en se relayant avec ; a) un ensemble de règles juridiques et de conventions internationales relatives aux droits de la personne ; et b) les mentors de rétablissement qui canalisent leur savoir expérientiel en évoquant ces conventions pour le développement d’une capacité de changement continu. D’un forum citoyen à l’autre, cette capacité d’influence transformationnelle s’est affirmée au profit d’un effet d’émulation en cascade. Les résultats de cette intervention sont ici rapportés sous forme de recommandations intersectorielles visant à sensibiliser et mobiliser la communauté pour une meilleure prise en compte des déterminants sociaux de la santé et du rétablissement que sont tout particulièrement l’emploi et le travail. Tandis que la révision du MGSMP de 2013 prenait appui sur le 3e forum citoyen consacré au logement, celle-ci s’articule au 4e forum citoyen de 2016. Intitulé « La santé, ça nous travaille ! », il fut animé du début à la fin par des mentors de rétablissement selon une approche méthodologique par cas traceurs, ici traceurs de trajectoire de rétablissement inter et multisectorielle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Casagrande, Alice, e Philippe Guillaumot. "Clinique de la maltraitance, paradigme du don et politique publique". Gérontologie et société 44 / n° 169, n.º 3 (27 de dezembro de 2022): 89–104. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.169.0089.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Morin, Paul. "Les pratiques d’action communautaire en milieu HLM". Perspectives communautaires 19, n.º 2 (17 de julho de 2007): 144–58. http://dx.doi.org/10.7202/016056ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le programme de logements à loyer modique (HLM) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) représente la composante la plus importante du logement social au Québec. Il s’agit d’un milieu éminemment stratégique au regard des problèmes sociaux et des pratiques d’action communautaires s’y déroulant. Une recherche sur les pratiques d’action communautaire en milieu HLM a permis d’établir que les acteurs locaux ont développé un patrimoine d’expériences et de compétences. Toutefois, celui-ci a besoin d’être soutenu plus fermement par l’État québécois afin de relever cet immense défi social et politique que constitue l’inclusion des résidents en milieu HLM dans la société québécoise.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Vrancken, Didier. "L’État social face aux nouvelles attentes compassionnelles". Le dossier : prendre la mesure du bénévolat 15, n.º 2 (30 de agosto de 2004): 53–65. http://dx.doi.org/10.7202/008914ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
S’intéressant aux grandes mobilisations émotionnelles de ces dernières années en Europe et plus particulièrement en Belgique, cet article propose d’envisager leurs effets sur la structuration de l’État social. À partir de l’expérience belge, il montre que celles-ci n’ont pas contribué à un renouvellement des formes de participation politique mais se sont plutôt inscrites dans un profond mouvement de moralisation de l’action publique annonçant de nouveaux modes de prise en charge des citoyens plus ancrés dans des notions telles que la procéduralisation, le territoire, l’accompagnement, la subjectivation et l’aide aux personnes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Amicelle, Anthony, Mathilde Darley e Jacques de Maillard. "État, savoirs experts et sécurité". Gouvernement et action publique VOL. 12, n.º 3 (1 de dezembro de 2023): 9–27. http://dx.doi.org/10.3917/gap.233.0009.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’omniprésence des enjeux de sécurité dans le champ politique et médiatique donne à voir un processus de sécuritisation des phénomènes sociaux, et de pluralisation des acteurs et des univers impliqués dans leur prise en charge. Le présent numéro entend précisément questionner à nouveaux frais cette double dynamique contemporaine, et en saisir les effets, tant sur l’ordre social et politique, que sur les acteurs et les univers sociaux dont la mise en relation est constitutive de l’action publique de sécurité. Pour ce faire, les articles rassemblés ici sont structurés autour d’une entrée analytique commune, visant à étudier ces groupes d’acteurs et leurs rapports à l’État à l’aune des nouvelles formes de savoirs et de savoir-faire qu’ils déploient et des luttes de juridictions qu’ils entretiennent. En objectivant la complexité des arrangements entre politique et sécurité et en renouvelant l’analyse des liens entre État, sécurité et action publique, ces contributions permettent in fine de distinguer trois grandes configurations idéal-typiques de sécurité (apprentissages conjoints et production d’une sécurité hybride ; dispositifs partenariaux et diffusion d’une logique sécuritaire ; dispositifs d’action conjointe et querelles de juridictions).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Pérouse de Montclos, Marc-Antoine. "Entre médiation et plaidoyer pour la paix : la communauté de Sant’Egidio". Questions internationales 99-100, n.º 4 (23 de outubro de 2019): 148–57. http://dx.doi.org/10.3917/quin.099.0148.

Texto completo da fonte
Resumo:
La communauté de Sant’Egidio est tout à la fois un mouvement social, une organisation caritative, un réseau de plaidoyer et une plateforme de médiation. Politique et religieuse, formelle et informelle, secrète et publique, elle promeut un message de paix original sur la base d’un « dialogue interreligieux, interculturel et intra-chrétien » .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Bourdieu, Pierre, e Rosine Christin. "La construction du marché [Le champ administratif et la production de la "politique du logement"]". Actes de la recherche en sciences sociales 81, n.º 1 (1990): 65–85. http://dx.doi.org/10.3406/arss.1990.2927.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Ribeill, Georges. "Gestion et organisation du travail dans les compagnies de chemins de fer, des origines a 1860". Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, n.º 5 (outubro de 1987): 999–1029. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283434.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'importance de l'avènement des chemins de fer dans l'économie française est bien connue : son rôle décisif pour promouvoir ou susciter de multiples innovations depuis les questions de mobilisation financière jusqu'à celles de la politique de l'Etat en matière de service public, depuis ses effets sur les industries amont (du rail au combustible) ou les marchés aval des productions agricoles et industrielles, jusqu'à des effets structurants de géographie humaine, ont été plus ou moins fouillés. En particulier, depuis longtemps, de nombreux travaux ont été consacrés aux débats et tournants successifs de la politique publique des chemins de fer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia