Literatura científica selecionada sobre o tema "Logement et démographie"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Logement et démographie".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Logement et démographie"

1

Bonvalet, Catherine, e Didier Blanchet. "Croissance démographique et marché du logement en France depuis 1954". Population Vol. 40, n.º 6 (1 de junho de 1985): 911–35. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n6.0935.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Blanchet Didier et Bonvalet Catherine. — Croissance démographique et marché du logement en France depuis 1954. Cet article présente un modèle des effets de la croissance démographique sur le fonctionnement du marché du logement en France depuis le milieu des années 1950. La croissance démographique intervient au départ dans la formation de la demande de logements. Face à cette demande l'offre ne réagit que progressivement. L'adaptation se réalise donc à court terme par pression sur le stock de logements vacants. Cette pression implique une hausse des prix qui est un des facteurs d'intensification des constructions. Symétriquement la hausse des prix à un effet dépressif sur la demande en freinant la décohabitation. Plusieurs simulations et projections sont proposées à l'aide de ce modèle. Les simulations rétrospectives dynamiques montrent un bon comportement du modèle sur la période passée. Prolongées en projections elles conduisent à écarter une reprise forte de la construction dans les années à venir. Ceci ne vient pas du tassement de la croissance démographique mais plutôt du fait que la croissance démographique d'après-guerre, jointe aux effets de la hausse du niveau de vie et d'une propension croissante à la décohabitation a eu un effet d'accélération très important sur la construction autour des années 1960. Le déclin relatif actuel serait surtout le contrecoup de cette accélération subite. L'importance de cet effet d'accélération et des cycles de long terme qu'il produit est également montrée en examinant la réponse du système du logement à des évolutions démographiques types.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Duhaime, Gérard, e Anne Godmaire. "Les modèles de développement du nord. Analyse exploratoire au Québec isolé". Recherche 43, n.º 2 (24 de fevereiro de 2003): 329–51. http://dx.doi.org/10.7202/000541ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Dispersées dans tout le Québec non urbanisé, quelque 80 agglomérations dites du « Québec isolé » forment des regroupements ethnogéographiques aux contours flous dont les destins socioéconomiques sont très différents. Cette étude examine les modèles de développement de ces communautés. Elle est fondée sur une analyse comparative détaillée de plusieurs dizaines de variables portant sur la démographie, l’éducation, la santé, le logement, le revenu personnel, les dépenses publiques, les activités économiques. Neuf indicateurs clés sont analysés ici. L’étude montre que ces réalités forment quatre modèles de développement, qui se distinguent principalement suivant le type d’exploitation des ressources naturelles et les caractéristiques de la population. Dans les régions où l’exploitation des ressources est pratiquée à grande échelle, les populations bénéficient des retombées économiques du développement. Mais elles le font selon des modalités différentes, directement parce que les familles en ont fait leur gagne-pain, ou indirectement parce que les populations en cause ont pu capitaliser sur l’attrait des ressources. Dans les régions où l’exploitation des ressources est pratiquée à petite échelle, où la prospérité n’est plus assurée par des mécanismes autrefois efficaces, la situation générale se détériore non seulement parce que l’infrastructure économique demeure faible, mais aussi parce que les populations n’ont pas le poids politique pour qu’il en soit autrement. Dans cette perspective, le facteur ethnique serait un déterminant bien moins important que la présence de richesses massives et la capacité d’en tirer localement partie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Roy, Luc. "Évolution démographique et demande énergétique : l’exemple de l’électricité au Québec". Cahiers québécois de démographie 36, n.º 2 (3 de abril de 2009): 301–19. http://dx.doi.org/10.7202/029627ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Dans la plupart des entreprises privées et publiques, le ménage ou le logement est considéré comme l’unité de base pour le suivi et la planification de la consommation de biens et de services. L’exemple de la planification des besoins en électricité à Hydro-Québec sera illustré dans cette note de recherche. Pour desservir sa clientèle résidentielle dans le futur, la société d’État doit projeter l’évolution de la population, des ménages et des logements en tenant compte du type de construction et de leur emplacement géographique. Chaque section de cette étude présente les principales étapes de la prévision de la demande d’énergie à partir des perspectives démographiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

ADJAGBONI, Hervé J. S., Arlette L. M. HOUNSOU, Bola A. MALOMON e Sylvain A. VISSOH. "Mobilisation Du Foncier Au Profit Des Investissements Immobiliers Publics Dans La Commune D’Abomey-Calavi". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, n.º 2 (30 de setembro de 2023): 270. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.2.5627.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour faire face à l’évolution démographique et à l’augmentation de la demande de logement dans la ville d’Abomey-Calavi, l’Etat Béninois a initié de nombreux projets de construction de logements économiques au profit des ménages. La présente recherche vise à analyser les stratégies de mobilisation du foncier au profit de ces investissements. La méthodologie de recherche s’est basée sur les recherches documentaires, la collecte de données auprès de 113 personnes par entretien et questionnaire, le traitement de ces données et l’analyse des résultats par le biais du modèle SWOT ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces).Les résultats obtenus montrent que deux principales stratégies sont utilisées par les autorités pour mobiliser le foncier pour la construction de logements sociaux. Il s’agit de la constitution de réserves administratives à l’issue des opérations de lotissement et de l’expropriation foncière pour cause d’utilité publique. Au total, 539 réserves administratives ont été constituées dans la Commune d’Abomey-Calavi et environ 3 457 ha de domaines ont été expropriés au profit des programmes immobiliers. Trente-deux (32) logements de type F2, soixante-quinze (75) logements de type F3 et quarante-cinq (45) logements de type F4 ont été construits sur le site de la Zopah à Abomey-Calavi en 2008. De même, il est prévu la construction de 200 logements de type F2, 500 logements de type F3 et 300 logements de type F4 sur un premier site dans l’Arrondissement de Ouèdo. Sur un second site du même arrondissement, 8900 logements sont en cours de construction dont 3035 sont pratiquement achevés. Malgré ces efforts en termes d’investissements, les ménages font évoquent des insuffisances qui ne facilitent pas un accès équitable et juste auxdits logements. . Pour 75% des personnes interrogées, ces logements seraient trop chers ; 20% trouvent que ces logements sont exigus, et 5% trouvent que leurs plans architecturaux ne conviennent pas aux besoins des ménages. Il paraît donc important que les autorités publiques travaillent davantage à l’ancrage socio-économique de ces logements pour faciliter leur acquisition et leur occupation par les ménages.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Bigonnesse, Catherine, Suzanne Garon, Marie Beaulieu e Anne Veil. "L’émergence de nouvelles formules d’habitation : mise en perspective des enjeux associés aux besoins des aînés". Économie et Solidarités 41, n.º 1-2 (13 de abril de 2012): 88–103. http://dx.doi.org/10.7202/1008823ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Québec serait l’État qui, après le Japon, connaît le vieillissement démographique le plus rapide au monde. Dans ce contexte changeant, de nombreuses questions de planification des services se posent, que ce soit en santé, en loisir, en transport ou en logement. Le présent article traite spécifiquement des effets que ce changement démographique provoque sur les conditions d’habitation des aînés, des défis que ce changement soulève et de la recherche de pistes de solutions. Cet article s’appuie sur les données du projet-pilote Villes amies des aînés au Québec (VADA-Qc) recueillies dans le cadre d’une vaste collecte de données effectuée dans sept villes du Québec.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Blanchet, Didier, e Catherine Bonvalet. "Croissance démographique et marché du logement en France depuis 1954". Population (French Edition) 40, n.º 6 (novembro de 1985): 911. http://dx.doi.org/10.2307/1532784.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Folbre, Nancy. "Women on their own: residential independence in Massachusetts in 1880". Continuity and Change 6, n.º 1 (maio de 1991): 87–105. http://dx.doi.org/10.1017/s026841600000120x.

Texto completo da fonte
Resumo:
De nombreuses études d'histoire sociale féministe à la fin du 19e. siècle aux Etats-Unis affirment que l'accroisement chez les femmes de la tendance à vivre hors des traditionnelles families patriarchales crèait d'importantes ramifications culturelles et politiques. Pourtant les démographies n'avaient voué relativement que peu d'attention aux dimensions de ces facteurs. Rarement ils cherchèrent plus loin des indicateurs de ménages ayant une femme comme chef afin d'explorer la large chaîne de l'indépendance de résidence constituée par les domestiques, les pensionnares et les logeurs. Cet article montre des nouvelles dimensions de la liberté des choix d'un logement par l'analyses des recensements fédéraux manuscrits pour deux villes du Massachusetts en 1880 et avance qu'ils sont en proche relation avec les structures de l'emploi féminin.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Daneau, Marcel. "L'industrie de la construction domiciliaire et les besoins de logement au Québec". Articles 9, n.º 3 (12 de abril de 2005): 225–46. http://dx.doi.org/10.7202/055405ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'industrie de la construction domiciliaire a une incidence extrêmement importante sur l'économie globale du Québec. Les investissements de ce secteur et la main-d’œuvre utilisée à des fins de construction sont considérables. Par ailleurs, l'industrie de la construction domiciliaire est fortement décentralisée par suite du très grand nombre de constructeurs alors que la production des matériaux de construction est centralisée. Cette situation soulève de sérieux problèmes d'efficacité et de prix. Enfin, la poussée démographique au Québec accroît la demande de logements à un rythme que l'on parvient difficilement à suivre dans les milieux urbains surtout.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Ekert-Jaffé, Olivia. "Vieillissement et consommation : quelques résultats tirés des enquêtes françaises sur les budgets des ménages". Population Vol. 44, n.º 3 (1 de março de 1989): 561–79. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n3.0579.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Ekert-Jaffé Olivia. — Vieillissement et consommation : quelques résultats tirés des enquêtes françaises sur les budgets des ménages. Cette étude isole des constantes de comportement liées à l'âge et indépendantes du revenu ou de la conjoncture, pour prévoir les conséquences du vieillissement sur la consommation des ménages. Le suivi des ménages par génération dans les enquêtes des budgets de 1971, 1979 et 1985 permet de distinguer des structures de consommation associées à la vieillesse. Le poste santé étant exclu, celle-ci se traduit par une diminution des postes alimentation, habillement et réparations à partir de 70 ans environ, et une augmentation continue avec l'âge, (jusqu'à 70 ans), des réparations et de la consommation d'énergie liée au logement. Mais pour ces postes, comme pour l'ensemble des dépenses liées au logement, les effets de la conjoncture sont principaux. Seuls des déplacements réduits et le recours aux services à domicile sont complètement liés à l'âge. Sur la base de l'individualisation des dépenses effectuées pour l'année 1979, et d'une consommation de l'enfant égale à 40 % de celle de l'adulte, les projections pour l'année 2050 indiquent que pour conserver le niveau de vie de 1979, avec la structure démographique issue d'une basse fécondité persistante, la consommation par tête devra s'accroître de 9 % au plus. Ce chiffre correspond à l'évolution observée entre 1971 et 1973.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Gauthier, Hervé. "L’effet de l’évolution démographique sur l’économie québécoise". Articles 9, n.º 3 (27 de outubro de 2008): 19–36. http://dx.doi.org/10.7202/600827ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Le Québec connaît depuis quelques décennies de profondes modifications dans ses caractéristiques démographiques. Le rythme d’accroissement de la population s’est considérablement ralenti sous l’influence de la réduction de la fécondité et de mouvements migratoires moins favorables. On peut prévoir qu’il en résultera un long processus de vieillissement de la population. Les changements démographiques entraînent des effets dans tous les secteurs de l’activité humaine. La présente étude se limite aux effets des variables démographiques dans le domaine économique. Sept secteurs économiques sont examinés : la population active, la consommation et l’épargne, la construction de logements, l’impôt sur le revenu des particuliers, les dépenses publiques pour la santé et l’éducation, la sécurité financière des personnes âgées et le développement régional. Les effets prévus varient beaucoup. Dans certains secteurs, telle la consommation, les effets semblent peu importants. Dans d’autres domaines, les incidences apparaissent parfois favorables (notamment la proportion que représente la population active dans la population totale), soit défavorables (par exemple, le coût de la sécurité sociale pour les personnes âgées). A très long terme, le vieillissement de la population n’est pas sans susciter de fortes inquiétudes, car sa capacité d’adaptation peut être sérieusement amoindrie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Logement et démographie"

1

Lévêque, Laurent. "Mobilité résidentielle et logement social au Havre". Rouen, 1988. http://www.theses.fr/1988ROUE0000.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Abdel, Nasser Abdallah Ahmed. "Le Caire : l'étatisme libéral et le gâchis urbain". Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010597.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'habitat spontané, le chômage, l'exode rural, l'écart des revenus, le manque des logements en location et l'abondance des logements vacants à vendre, l'augmentation du cout de la construction et le rôle de l'état avec des lois ne correspondant pas aux besoins réels, sont les principales caractéristiques de l'urbanisation dans les pays en voie de développement tel que l'Égypte, le pouvoir public tente d'y remédier en concentrant ses efforts sur les villes (le grand Caire). La campagne s'en ressent considérablement au point que toute amélioration n'est pas qu'une goutte d'eau dans la mer, tandis que l'écart ville campagne ne fait que se creuser. Les mesures prises par les pouvoirs publics, tels que les programmes de construction de logements, tentent de résoudre le problème, mais celui-ci persiste car les besoins de logements économiques excèdent les possibilités, et au contraire le parc de logements à vendre est supérieur aux besoins par 1,8 million de logements. Ajouté à cela le manque de confiance entre l'état et le secteur prive surtout dans le domaine de l'habitat qui a fait 1,8 million de logements vacants dont 70% de ces logements pour le secteur public, donc, l'état participe aggrave ce problème. Le contrat qui précède met en évidence la nécessite d'intervenir rapidement dans le domaine d'urbanisation, les constructions incontrôlables envahissent les terres agricoles, les densités de population atteintes dans certains quartiers du Caire risquent de provoquer un mécontentement tel qu'il peut devenir un facteur de revendications, voire d'instabilité politique. La croissance urbaine, logements vacants, jointe à l'absence de maintenance, a entrainé récemment l'apparition d'ilots dans lesquels l'habitat quoique réalisé (en dur) est très largement délabré
The spontaneous habitat, un employment, the rural exodus, the difference in incomes, the lack of rentable housing and the abundance of vacant houses for sale, the rise in construction costs and what the state is offering does not correspond to the real needs, are the principal characterisitics of a country under development like that of egypt, the state is trying to make changes by concentrating on the cities (greater cairo). The countryside feels this to such an extent that any improvement is just a drop in the ocean, whilst the difference between the cities and the countryside is only widening. The measures taken by the state, such as the construction programs for housing, tries to resolve the problem, but the problems will still exist because the need for low cost housing exceeds the possibilities, and to the contrary, the available housing for sale is superior to the needs by 1. 8 million dwelling. Added to this is the lack of confidence between the state and the private sector especially in the housing sector which has 1. 8 million vacant dwelling of which 70% of these are for the public sector, therefore, the state helps to aggravate the problem. The preceding contract proves the necessity to intervene quickly in the uncontrollable constructions are taking over agriculture land, the density of population in certain areas of cairo risks to cause discontentment such that it could become a factor of claims even political instability. The rise in urbanisation, vacant housing, along with the lack of upkeep, has recently brought about the appearance of blocks of houses very often run down or even in ramshackle state
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Wang, Pengli. "L’adaptation du logement au grand âge en Chine : les expériences contrastées de Zhengzhou et de Hangzhou". Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2023. http://www.theses.fr/2023PA01H042.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le vieillissement accéléré de la population chinoise, conséquence de la « politique de l’enfant unique » mais aussi du décollage économique de la Chine, a incité le gouvernement à transformer en profondeur son régime de protection sociale. Ces transformations touchent tous les aspects de l’action sociale relatifs au vieillissement : les retraites, l’assurance maladie, l’assurance dépendance et le logement. Cette thèse rend compte de l’effort de l’État, à tous ses échelons, pour adapter l’offre d’hébergement et de soins de longue durée à une société en prise au délitement du familialisme confucéen. Située à la croisée de la géographie du vieillissement et de la gérontologie géographique, la thèse interroge tout particulièrement les modes de production des yanglaoyuan (maisons de retraite médicalisées ou non) et les politiques d’adaptation au grand âge des logements existants. Elle s’appuie sur le cas de deux métropoles décamillionaires de taille démographique comparable mais de maturité économique contrastée : Hanzghou, ville côtière prospère et Zhengzhou, ville de l’intérieur en cours de développement. Le cadre théorique relie les débats sur la caractérisation des régimes de protection sociale à la littérature des housing studies sur les politiques propriétaristes et l’aide sociale basée sur les actifs (asset-based welfare). L’apport empirique est consistant, basé sur des enquêtes auprès de 70 acteurs publics et privés et une analyse ethnographique de 50 projets résidentiels. Les résultats mettent en lumière une priorité très affirmée au maintien à domicile dans le cadre d’une doctrine propriétariste, l’objectif étant de pourvoir à 90% de l’offre résidentielle avec des modulations locales mineures. Les municipalités prennent en charge la requalification du bâti existant et procèdent, dans le cadre de ces opérations de rénovation urbaine, à la mise en place d’un fin maillage territorial de dispositifs communautaires offrant une assistance de base aux personnes âgées, en coordination avec les infrastructures hospitalières locales. Ces initiatives sont possibles grâce à l’importance des biens publics hérités de l’ère socialiste, qui peuvent ainsi être réaffectés, et plus généralement grâce au maintien de la propriété foncière par l’Etat. Cet avantage permet également aux gouvernements locaux de se désengager de l’exploitation de yanglaoyuan publics en attirant des exploitants privés grâce à la mise à disposition gratuite ou à très faible coût des locaux. Partout, ce modèle économique « léger en actif » (asset light) est promu pour développer une offre de yanglaoyuan à but non lucratif. Cependant, le soutien à ce type d’habitat mobilise également des subventions publiques, ce qui crée des inégalités régionales significatives dans l’offre d’hébergement longue durée en fonction de la capacité financière des collectivités locales. Même lorsque les aides sont conséquentes comme à Hangzhou, elles ne suffisent pas à abaisser suffisamment le tarif d’hébergement ni à garantir une qualité des soins adéquates, ce qui rend l’offre inadaptée aux besoins tant en termes de niveau de médicalisation que de tarification. Ces dynamiques contribuent à renforcer la stratification sociale et spatiale des conditions de vie des personnes âgées, produite par le différentiel de capacité financière des gouvernements locaux mais également des ménages, en raison des écarts remarquables dans le montant des pensions en fonction de l’ancien employeur
The accelerated aging of the Chinese population, a consequence of the “one-child policy” and China’s rapid economic development, has prompted the government to deeply transform its welfare system. These transformations affect all aspects of social action related to aging: pensions, health insurance, long-term care insurance, and housing. This thesis explores the government’s efforts at all institutional levels to adapt long-term care and housing supply to a society grappling with the decline of Confucian familialism. Locating at the intersection of the geography of aging and geographical gerontology, this thesis particularly examines the production of yanglaoyuan (nursing homes and retirement homes) and policies for adapting existing housing to the elderly. It draws on the case of two metropolitan areas with similar demographic size but differing economic maturity: Hangzhou, a prosperous coastal city, and Zhengzhou, an inland city in the midst of development. The theoretical framework connects debates on the characterization of social protection regimes to the literature on housing policies and asset-based welfare. The empirical contribution is substantial, based on surveys of 70 public and privatetakehold stakeholders and an ethnographic analysis of 50 residential projects. The results highlight a strong emphasis on aging in place within a home ownership- oriented doctrine, with the goal of providing 90% of residential options with minor local variations. Municipalities oversee the requalification of existing buildings and, as part of urban renewal projects, establish a dense network of community-based services for basic elderly assistance, in coordination with local hospital infrastructure. These initiatives are made possible by the significant public assets inherited from the socialist era, which can be repurposed, and more generally by the continued state ownership of land. This advantage also allows local governments to disengage from the operation of public yanglaoyuan by attracting private operators through the provision of free or low- cost public facilities. Everywhere, this “asset-light” business model is promoted to develop a wide supply of non-profit yanglaoyuan. However, support for this type of housing also involves public subsidies, leading to significant regional inequalities in long-term housing supply based on the financial capacity of local authorities. Even when subsidies are substantial, as in Hangzhou, they are insufficient to significantly reduce housing costs and ensure adequate quality of care, rendering the supply of yanglaoyuan inadequate in terms of medicalization and pricing. These dynamics contribute to reinforcing social and spatial stratification in the living conditions of the elderly, driven by differences in financial capacity of local governments as well as households due to notable disparities in pension amounts based on former employers
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Benmezroua-Kermad, Fatima. "Vieillissement démographique et politiques urbaines : l'exemple des personnes très agées dans l'arrondissement de Lille". Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10234.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette these traite les incidences du vieillissement de la population dans les milieux urbains. En effet, la plupart des etudes n'integrent pas ces effets a l'echelle urbaine et meme a une echelle plus fine. Ce theme aborde, sous l'angle des politiques publiques et de leurs effets sur l'espace, fait clairement ressortir l'interaction entre le vieillissement de la population et les politiques d'amenagement et d'urbanisme. La generalisation du vieillissement a l'ensemble de la population francaise engendre un vieillissement ineluctable des espaces urbanises ou se concentre la majorite de la population. Ce phenomene s'accompagne d'un vieillissement de la population agee, qui implique de lourdes incidences dans notre societe. D'autant plus que le contexte economique et politique general en france (croissance ralentie, tensions ou fractures sociales) et surtout la modification en cours de l'organisation des politiques sociales (decentralisation, application du principe de subsidiarite, etc. . ) donnent de plus en plus d'importance a la question de leur inscription spatiale et aux connaissances qui peuvent aider a leur formulation territoriale. C'est pourquoi la decentralisation des politiques sociales de vieillesse et l'etude de l'inscription spatiale des politiques specifiques aux personnes agees donnent de plus en plus d'importance aux echelles spatiales du vieillissement de la population. Notre etude met en avant des disparites, des inegalites ou des iniquites inter-territoriales dues pour l'essentiel a l'absence de cohesion des multiples acteurs locaux. Le traitement social etsanitaire des personnes tres agees est revelateur de disparites spatiales de la repartition des structures d'accueil. Les politiques de vieillesse sont par ailleurs un element-cle dans l'organisation spatiale des structures d'accueil (et du logement), mais egalement dans la repartition des personnes agees de 85 ans et plus dans l'arrondissement de lille qui constitue un espace transfrontalier heterogene et eclate ou s'organisent plusieurs sous-ensembles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Houriet-Segard, Geneviève. "Logement, cycles démographiques et cycle de vie". Paris, Institut d'études politiques, 1998. http://www.theses.fr/1998IEPP0029.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse comprend trois approches du marché du logement dont l'objectif est de saisir les interactions entre démographie et logement. 1. Analyse de l'influence des cycles démographiques sur la demande agrégée de logement : une revue de modèles macroéconomiques de marché du logement incluant un déterminant démographique est présentée, puis une modélisation du marché du logement est effectuée sur la base de données économiques françaises. L'hypothèse majeure de ce modèle est l'idée d'un surplus systématique d'offre de logement par rapport à la demande dont l'ampleur détermine le prix. Enfin, ce modèle est simulé selon différents scenarios démographiques et économiques. 2. Analyse des déterminants démographiques des choix individuels de logement : le but est de déceler une éventuelle logique de cycle de vie dans les comportements résidentiels des ménages avec acquisition d'un logement pendant la période d'activité et désaccumulation pendant la retraite. Ces comportements sont testés sur l'enquête logement 92: la consommation de logement, le statut d'occupation et la mobilité sont analyses. 3. Microsimulation du marché du logement qui permet d'étudier les interactions entre le vieillissement de la population, le marché du logement et les transferts intergénérationnels (legs et système de retraite) : le modèle considère une population hétérogène ou les individus naissent, ont des enfants, vieillissent et meurent, reçoivent des salaires ou retraites et bénéficient parfois d'un héritage. Chaque agent vit une ou deux périodes pendant lesquelles il optimise sa consommation selon les principes de la théorie du cycle de vie généralisée. Alors que l'on se retrouve à chaque période avec une population d'individus aux caractéristiques différentes, le bouclage macroéconomique du modèle met en place un système de prix qui assure la cohérence comptable des comportements. Ce modèle est enfin simulé afin d'analyser les effets de différents chocs démographiques et évolutions économiques
This thesis includes three parts. It's objective is to better understanding interactions between demography and housing. Analysis of the demographic cycles influencing the housing demand and the housing market equilibrium: some existing housing market's models with a demographic determinant are reviewed. Such a model is then built up based on French economical data. The model's main hypothesis is that there is a systematic excess of housing supply over demand. The level of this excess has a direct incidence on the price of housing. This model is simulated using various demographic and economical scenarios. Analysis of residential choices during the life cycle: the focus is the household's housing behavior with the saving's life cycle theory (e. G. People buy a house when they are working and sell it when they are retire to compensate the loss of revenue and to maintain the same level of consumption). These behaviors are tested on the data of the French survey "enquete logement 92". Behaviors such as the housing consumption, the tenure choice and the mobility of elder householders are tested in the context of saving's life cycle theory. Microsimulation of the housing market that allows the study of the interactions between aging population, the housing market and intergenerational transfers (bequests and social security programs): at the microeconomic level, this model takes into account a heterogeneous population simulating events such as birth's and death's dates, salary, retirement pension and sometimes inheritances. All people live two periods in their lifetime where they will optimize their consumption following the generalized saving's life cycle theory. Lastly, individual behaviors are aggregated and compiled at a macroeconomic level. This model is also simulated for different demographic and economical evolutions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Nusair, Atef. "Seismes demographiques et politiques d'habitat en jordanie : le cas d'amman". Paris 12, 1992. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00451636.

Texto completo da fonte
Resumo:
La presente recherche resulte d'une double interrogation, sur la population et le peuplement de la jordanie provoque a plusieurs reprises par des seismes demographiques, (exode force et massif des refugies palestiniens) ainsi que sur les politiques de l'habitat en place. Phenomene extraordinaire que la rapidite dans laquelle la societe jordanienne a evolue; de la bedouinisation a la sedentarisation puis a l'urbanisation proprement dite, avec une croissance de plus de 70% aujourd'hui, ce qui a pose de veritables problemes urbains. Les problemes accumules depuis 1948, donneront lieu a une grave crise d'habitat, particulierement visible a amman. Le probleme de logement est encore plus grand pour les 68% de la population qui est considere comme "bas revenus" dont 30 a 40% des menages vivent au dessous du seuil de pauvrete relative, (100dj par mois) on peut evidemment se douter que ces menages sont exclus des projets d'habitat, tant prives que publics. L'etat jordanien, diminue d'important moyens financiers, laisse faire plusieurs politiques d'habitats qui se realisent tant bien que mal,selon la conjoncture politique et economique dans l'istheme du proche et moyen-orient. Les pourparlers arabes et israeliens devraient permettre a la jordanie plus de stabilite et de possibilite a realiser une vrai politique d'habitat, appliquee sur l'ensemble du territoire national
This thesis is the result of double interrogation of the population and populating of jordan, and so of the policy of housing. The considerable demographic growth due to several demographic shaking in relation with the geopolitic situation of the country (forced and massive exodus of palestinian refugees), which had a negative consequences on the growth of the urban space conducted to a real housing crisis, notably in amman. The creation of several housing plans since 1966, to satisfy the different socio-professional categories, could not resolve the problem of housing: 30-40% families lives under line pauvrety (100dj monthly). We so deduce that there is no one housing policy, but housing policies. Jordanian experience in housing is of recent date, however the country is accumulating important financial facilities to construct housing. The arabe - israeli negociation looking for fair and durable peace, permets to jordan more stability and a possibility of realizing a true housing policy applied over the whole national territory, particulary for the low income sociale categories
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Amiard, Dominique. "Les sarthois et leurs résidences secondaires". Le Mans, 1992. http://www.theses.fr/1992LEMA0002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette etude consacree aux sarthois et a leurs residences secondaires repose sur une approche elargie, tant dans le bassin emetteur, puisqu'elle associe l'ensemble des habitants citadins et ruraux d'un departement, que dans la zonr receptrice, car elle porte sur la maison de campagne en sarthe, le logement balneaire sur les cotes des pays de la loire et l'appartement dans quelques stations de sports d'hiver des alpes et du massif central. Les releves elabores sur le terrain et les enquetes effectuees au domicile principal mettent en avant des selections territoriales fortes dans l'espace de detente en raison d'un environnement naturel, economique et demographique inegal et d'une localisation geographique determinante, materialisee par la definition de zones d'influence partagee. La residence secondaire s'avere etre, egalement, une pratique socialement et spatialement inegalitaire. La concentration au profit des groupes et des centres d'emission reputes aises s'accroit avec la valorisation de la zone de detente. Par ailleurs, l'evolution en cours indique un resserrement de l'accessibilite qui, combine aux vieillissement des accupants et a la diversification des formes, place la residence secondaire sarthoise a la croisee des chemins
This study devoted to the sarthois and to their second homes, rests on a broaden approach ; so much in the transmitter basin, associating the whole of the city dwellers and the country peopleof a department ; as in the receiving area focusinf on the cottage in sarthe, the bathing accomodation on the pays de la loire coasts and the flat in some winter sports resorts in the alps and the central massif. The statements elaborated on the ground and the surveys performed on the main home put great territorial selection forward in the relaxation space because of an unequal natural, economic and demographic environment and owing to a geographic deciding localization materialized by shared influences area. The second hometurns out to be a socially and spatially non egalitarian practice, as well. The concentration increases with the valorization of relaxing zone. In other respects, the process of evolution points out a tightening of accessibility which, linked to the occupant's ageing and to the variation of forms, sets the sarthois second home at the parting of the ways
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Youssoufi, Samy. "Satisfaction résidentielle et configurations spatiales en milieu périurbain". Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00903526.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis les années 1960, les villes françaises sont soumises à un processus d'étalement urbain. Cet étalement se traduit par l'émergence d'une catégorie d'espace située à l'interface entre la ville et la campagne : le périurbain. Les caractéristiques sociales, urbanistiques, ou liées aux pratiques spatiales de ses habitants confèrent au périurbain une singularité et une spécificité propres. Il s'agit d'un espace de contradiction qui attire à la fois en raison du cadre de vie plutôt " naturel " qu'il offre aux ménages, mais également en raison de sa proximité avec la ville et des potentialités liées à l'accessibilité à diverses aménités urbaines.Pour comprendre plus finement cet engouement pour le périurbain, cette thèse propose d'explorer la relation individu-environnement résidentiel sous l'angle de la satisfaction que retirent les individus de leur cadre de vie. Il s'agit de mettre en relation une information de nature cognitive avec une information de nature spatiale. En modélisant chacune de ces composantes par l'utilisation d'indicateurs spécifiques, divers modèles statistiques sont mobilisés pour mettre en lumière les attributs spatiaux du cadre de vie susceptibles d'avoir une influence sur la satisfaction des individus.L'approche modélisatrice est centrale dans la démarche suivie. Après voir mené une enquête de satisfaction sur plus d'un millier de ménages vivant dans un secteur périurbain de Besançon, la démarche s'est attelée à construire des indicateurs en vue de caractériser deux types d'aménités de leur environnement résidentiel : le paysage et l'accessibilité aux commerces et services. Chacune de ces aménités est ensuite intégrée dans des modèles statistiques permettant d'évaluer leur contribution dans le degré de satisfaction du ménage.La démarche, essentiellement modélisatrice et exploratoire, offre toutefois des perspectives intéressantes dans le domaine de l'aménagement du territoire et de la planification urbaine. En ayant recours à des modèles simples et reproductibles, il s'agit de d'établir des documents cartographiques décrivant le potentiel de satisfaction à grande échelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Nejmi, El-Houssine. "Les mutations de l'espace social à Casablanca et dans sa périphérie urbaine : recherche sur les ménages, les logements et les équipements collectifs". Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010599.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis sa genèse, jusqu' à l' état actuel, Casablanca a connu des transformations radicales, la configuration de la ville a changé et la conception de l'espace urbain aussi. C'est une ville qui offre actuellement l'image d'une métropole en mouvement perpétuel. Cette étude prend en compte, pour comprendre la situation présente, les processus du développement d'une ville devenue en moins d'un demi-siècle la métropole nationale. La deuxième est de saisir les évolutions de l'espace et de structuration de l'aire urbaine, dont l' extension a donné naissance à un espace périphérique, de formation récente, développé depuis les années 1970. C'est dans cette perspective que nous avons développé cette étude en prenant en considération la dimension sociale des mutations spatiales que Casablanca a connu et notamment sur les inégalités que son développement a produites. L'étude s'inscrit dans le contexte de la réflexion des chercheurs comme des décideurs sur quelques enjeux essentiels de la croissance urbaine du Maroc : enjeux désormais classiques, de la lutte contre les disparités sociales et spatiales, enjeux plus nouveaux comme ceux de la maîtrise de l'étalement urbain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Troufleau, Pascal. "La diffusion de l'habitat et sa réglementation". Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010511.

Texto completo da fonte
Resumo:
La problématique de la diffusion de l'habitat n'est pas assimilable à celle de la consommation d'espace, ni à celle du développement de l'urbanisation pavillonnaire. Interviennent aussi les traditions régionales d'affectation d'espace au logement, les modes d'urbanisme, les types de localisation des constructions et la situation géographique de ces lieux. En Picardie, par exemple, la construction de logements dans les bourgs et petites villes est fonction de la plus ou moins grande proximite de Paris. Mais d'autres facteurs interfèrent pour fixer la consommation d'espace : profil socio-économique, maitrise d'ouvrage, inégal recours à l'urbanisme réglementaire. Ce dernier critère joue un rôle de plus en plus important car les documents d'urbanisme se généralisent rapidement. Mais leur adoption dans des contextes de faible dynamisme démographique et à trop grande échelle en fait des outils souvent mal adaptés aux problèmes des petites communes. Cette échelle d'application des options d'aménagement doit être revue si l'on désire une diffusion de l'habitat harmonieuse et respectueuse du paysage ainsi qu'une bonne adéquation entre offre foncière locale et demande en logements régionale
The spread of urbanization is not only a matter of soil consumption or of propensity for detached houses. The regional traditions of settlement, the forms of urbanization, the type of localization and the geographical location act on the process and are part of the phenomenon. The small towns of Picardy, for instance, build more or less houses, according to the nearness of Paris. But the local consumption of space is also determined by the socioeconomic features, the types of planning permision petitioner and the use of development plans. The geographical consequences of these ones are important because of their present generalization. But they are inappropriate in the cases of low dynamism and in the rural districts. As a matter of fact, it's the local level of the French development plans which poses a problem for an harmonious spread of urbanization and which hinders a good adaptation of the land supply to the regional demand for housing
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Logement et démographie"

1

Catherine, Bonvalet, France. Ministère de l'écologie, du développement et l'aménagement durables e France. Ministère du logement et de la ville. PUCA. Plan urbanisme construction architecture, eds. Vieillissement de la population et logement: Les stratégies résidentielles et patrimoniales = Population ageing and housing : residential strategies and asset management. Paris: Documentation française, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Logement et démographie"

1

Simard, Charles-Olivier. "Changements démographiques et pénurie de logements dans les communautés inuites". In L'Éclairage de la démographie, 297–307. Les Presses de l’Université de Montréal, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782760644847-027.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Logement et démographie"

1

Hilbrecht, Margo. Liens entre l’évolution démographique, la migration et l’urbanisation au Canada : Conséquences en matière de politiques. L’Institut Vanier de la famille, janeiro de 2024. http://dx.doi.org/10.61959/s240303s.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les mégatendances influant sur les familles sont étroitement liées. L’adaptation des familles à l’évolution des dynamiques sociale, économique, culturelle et environnementale entraîne des changements démographiques. Ces changements peuvent à leur tour provoquer une migration à l’intérieur et à l’extérieur des frontières nationales. La migration est liée à une urbanisation croissante, les familles cherchant à optimiser leur bien-être grâce aux ressources généralement concentrées dans les régions urbaines. Or, de nombreuses familles migrant vers ces régions ont du mal à se nourrir de façon adéquate et peinent à y trouver un logement approprié et abordable, un emploi convenable, des soins pour les enfants et les adultes à charge, ainsi que les soins de santé dont elles ont besoin. Ces défis nous incitent à réfléchir aux moyens déployés par les gouvernements et les organisations de la société civile pour favoriser le bien-être des familles dans un tel contexte de transition et d’incertitude. Le présent article s’intéresse aux liens entre trois mégatendances mises en relief par les Nations Unies1qui ont une incidence sur le bien-être des familles – les changements démographiques, la migration et l’urbanisation –, en tenant compte des répercussions que peuvent avoir les politiques sur les familles au Canada. Il met l’accent sur deux grandes tendances démographiques que l’on observe également dans d’autres pays à revenu élevé : la baisse du taux de fécondité et le vieillissement de la population. L’augmentation de la proportion d’immigrants au pays, une autre tendance démographique, est également examinée et une attention particulière est accordée aux conséquences pour le bien-être des familles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia