Literatura científica selecionada sobre o tema "Livres de conduite – Moyen âge"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Livres de conduite – Moyen âge".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Livres de conduite – Moyen âge"

1

Tassone, Claudia. "« Fol regart » et morale légère. Le langage corporel féminin dans les livres de conduite du Moyen Âge". Questes, n.º 45 (1 de junho de 2023): 107–23. http://dx.doi.org/10.4000/questes.6325.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Tassone, Claudia. "Du liniere au lièvre chez Geoffroi de la Tour Landry, Caxton et Marquard vom Stein". Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 34 (31 de dezembro de 2022): 140–54. http://dx.doi.org/10.1075/rein.00063.tas.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cette étude se pose le but d’examiner le cas spécifique d’un animal ‘mystérieux’ dans un des livres de conduite les plus célèbres du Moyen Âge, le Livre du Chevalier de la Tour Landry pour l’enseignement de ses filles. L’auteur, Geoffroi de la Tour Landry, instruit ses filles à vivre dans le monde, et il le fait en leur montrant les mauvais comportements à éviter et en leur proposant différents modèles à suivre. Dans un de ses chapitres, il mentionne quatre animaux, dont trois servent à illustrer un comportement à refuser et un, dont le nom varie dans les manuscrits, est en revanche proposé comme modèle de vertu. Dans la tentative d’identifier ce dernier animal, nous avons consulté plusieurs manuscrits ainsi que les traductions médiévales en anglais et en allemand du Livre du Chevalier de la Tour Landry, ce qui témoigne de l’importance d’une étude interlinguistique même pour les textes médiévaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Trottmann, Christian. "Vita activa, vita contemplativa : enjeux pour le Moyen Âge". Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 117, n.º 1 (2005): 7–25. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2005.10915.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec les figures de Marthe et Marie, la pensée chrétienne rencontre une réflexion sur la vie active et la vie contemplative qui la précède chez les philosophes. Mais pas plus que le schème binaire, cette distinction ternaire des genres de vie (voluptueuse, politique, contemplative) ne cadre avec la structure des sociétés indoeuropéennes qui perdure dans le haut Moyen Âge. Grégoire le Grand propose une correspondance entre parties de la philosophie (conçues comme autant de genres de vies) et livres sapientiaux. Mais avec l’entrée d’Aristote, l’articulation des finalités terrestre de la vie active et céleste de la vie contemplative conduit, alors que naît l’État moderne, à penser les relations entre les pouvoirs spirituel et temporel. L’humanisme se contentera-t-il de donner la primauté à l’action ou recherchera-t-il un équilibre en sécularisant l’otium ? La modernité l’a-t-elle compris ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bianchi, Luca. "Un Moyen Âge sans censure? Réponse à Alain Boureau". Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, n.º 3 (junho de 2002): 733–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900034922.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il est notoire que les historiens et notamment les médiévistes français ont donné une contribution décisive à l’affirmation d’une «nouvelle histoire» caractérisée aussi bien par le renouveau des méthodes que par l’élargissement du domaine de la discipline et la prise en compte de nouveaux objets. Croyances, mythes, mentalités, sentiments, rêves, gestes, comportements: rien n’échappe plus à une recherche historique qui a profondément transformé ses critères ontologiques et ses principes herméneutiques. Il est toutefois un phénomène qui serait, de fait et de droit, inaccessible à l’historien: la censure dans les universités médiévales. En effet, dans sa note critique à propos des livres sur les limites de la liberté intellectuelle à Paris aux XIIIeet XIVesiècles récemment publiés par Johannes M. M. Hans Thijssen et moi-même, Alain Boureau ne s’est pas contenté de soutenir que la censure fut un phénomène sans grande importance dont les effets «furent faibles». En développant des considérations qu’il avait déjà proposées dans la conclusion de son brillant essai sur les condamnations de Jean Peckham, il a critiqué mon interprétation de certains épisodes, d’ailleurs marginaux dans l’organisation de mon travail; il a contesté aussi bien ma classification «typologique» visant à distinguer les différentes formes de la censure que la méthode de Thijssen, fondée sur l’analyse des procédures judiciaires; il a mis en doute la possibilité même d’«envisager un ouvrage de synthèse sur la censure médiévale»; et il a précisé que, si ce projet est irréalisable, «cela ne tient pas au talent des auteurs, maisà la construction de la censure comme objet historique autonome, qui induit la recherche d’un agent et d’un patient. Il est évident que l’historien ne peut pas vider le mot “censure” de toute sa charge morale. Dès lors,il ne peut guère se conduire qu’en procureur ou en avocat.»
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Stones, Alison. "L'illustration des Livres Liturgiques français au Moyen Âge". École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques. Livret-Annuaire, n.º 139 (1 de outubro de 2008): 175–80. http://dx.doi.org/10.4000/ashp.288.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Cordez, Philippe. "Le lieu du texte : les livres enchaînés au Moyen Âge". Revue Mabillon 17 (janeiro de 2006): 75–103. http://dx.doi.org/10.1484/j.rm.2.303589.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Firey, Abigail. "Lyon : une cité et ses livres au Haut Moyen Âge". Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 118, n.º 255 (2006): 419–23. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2006.7140.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Jouk, Alexandra, Paweena Sukhawathanakul, Holly Tuokko, Anita Myers, Gary Naglie, Brenda Vrkljan, Michelle M. Porter et al. "Psychosocial Constructs as Possible Moderators of Self-Reported Driving Restrictions". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, S1 (29 de março de 2016): 32–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000027.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLes associations entre les variables psychosociaux et les comportements de conduite ont été examinés seulement en coupe transversale à ce jour. Dans cette étude, nous avons utilisé trois vagues de données recueillies chaque année de 928 conducteurs âgés (âge moyen = 76.21 ans; 62% d'hommes) s'inscrits pour la cohorte Candrive II, afin de déterminer si des changements dans les attitudes et les perceptions à l'égard de conduire (l'équilibre décisionnel et le confort à la conduite de jour comme de nuit) ont été associés à des limitations à la conduite rapportées chez les aînés et de leurs capacités perçues à conduire. Des modèles à plusieurs niveaux ont révélé que plus de personnes âgées qui ont montré une augmentation des attitudes négatives à l'égard de conduite étaient plus susceptibles de déclarer la pratique de plus en plus restreinte (on évite souvent des situations difficiles de conduite) et des baisses perçues dans la capacité de conduire, par rapport aux individus dont les attitudes envers la conduite restaient stable au cours de deux années. Ce travail confirme les résultats précédents et offre une nouvelle compréhension de la façon dont les attitudes ont trait aux perceptions de conduite (c'est-à-dire, le confort), et l'auto-régulation chez les personnes âgées au fil du temps.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Rais, Angéline. "Livres et lectures d’un ecclésiastique de la fin du Moyen Âge." Bulletin du bibliophile N° 364, n.º 2 (2 de janeiro de 2016): 275–304. http://dx.doi.org/10.3917/bubib.364.0073.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Dangui, Nadia. "Imaginaires de la ville et du village dans le livre littéraire ivoirien pour enfants". Ondina - Ondine, n.º 8 (22 de dezembro de 2022): 79–95. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202286065.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le livre de jeunesse constitue en Afrique un genre marginalisé. Pourtant, il sert de moyen de communication et de mode de transmission des valeurs, des normes de conduite à l’œuvre dans une culture donnée. À ce titre, il sert à l’éducation et à la socialisation de l’enfant. Ainsi, les auteurs injectent dans les livres pour enfants un ensemble de représentations de la société que l’enfant doit pouvoir (re)connaître et assimiler. Comment, dans cette perspective, le village est-il imaginé et représenté par rapport à la ville? Il s’agit pour nous d’étudier les représentations imaginaires que les auteurs des livres littéraires ivoiriens pour enfant font du village comme lieu de destination. Une analyse de contenu lexico-thématique puis sémiologique a été menée sur un corpus de 35 livres littéraires ivoiriens pour enfants. Les livres étudiés présentent le village comme un lieu de tranquillité, de repos et de paix comparé à la ville bruyante et pleine d’odeurs nauséabondes. Mots-clés: ville, village, livre pour enfants, Côte d’Ivoire, imaginaire
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Livres de conduite – Moyen âge"

1

Tassone, Claudia. "Arts d'aimer et livres de conduite. Discours prescriptifs pour les femmes au Moyen Âge". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2024SORUL057.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les arts d'aimer et les livres de conduite sont deux traditions littéraires très en vogue entre les XIIIe-XVe siècles. Grâce à leur célébrité et à leur longévité ils ont contribué à façonner la pensée de l'époque et au-delà.Sous la catégorie « arts d'aimer », applicable à une grande variété de textes à sujet érotique, nous considérons les traductions, voire les adaptations, de l'Ars amatoria d'Ovide, qui instruit les amants à maîtriser les techniques de l'amour, de la première approche jusqu'à l'accomplissement de l'acte sexuel. Cette œuvre écrite sous le règne d'Auguste et qui, déjà à l'époque de sa parution, avait causé des scandales, condamnant son auteur à l'exil, connut une vraie renaissance à partir du XIIe siècle, dans une période dénommée aetas Ovidiana. Elle fut traduite et reprise par les auteurs médiévaux les plus célèbres, dont Chrétien de Troyes, Guillaume de Lorris et Jean de Meun. Dans notre thèse nous analyserons cependant principalement les cinq traductions de l'Ars - encore assez peu étudiées par la critique -, toutes diverses entre elles, d'auteurs peu connus ou anonymes.Pour ce qui concerne les livres de conduite (dont le terme vient de l'anglais conduct literature), il s'agit de traités d'éducation à la vie laïque pensés tout d'abord pour la jeunesse. Ici, nous nous intéressons aux textes adressés aux jeunes femmes, qui couvrent toute l'échelle sociale, depuis la reine et les princesses jusqu' aux femmes du peuple et même aux prostituées, avec le Livre des Trois Vertus de Christine de Pizan. Les destinataires de ces œuvres sont parfois connues, comme Isabelle, fille aînée de Louis IX, la reine Jeanne de Navarre, interpellée par son confesseur Durand de Champagne, et Suzanne, fille d'Anne de France. Parmi les textes de notre corpus s'en trouvent de très célèbres, comme l'œuvre de Christine de Pizan et le Livre du Chevalier de la Tour Landry, et d'autres moins étudiés jusqu'ici par la critique, en particulier un texte qui nous est parvenu sous trois versions différentes et dont nous proposons la première édition.Les deux traditions littéraires ne pourraient être plus différentes entre elles, mais l'intérêt de les rapprocher repose sur le constat que, contrairement à notre attente, les livres de conduite présentent en creux le discours des arts d'aimer. Les auteurs et autrices de livres de conduite se révèlent en fait conscients et conscientes du discours érotodidactique en vogue à l'époque, qu'ils condamnent, tout en le reprenant ex negativo pour mieux enseigner à leurs protégées à se garder des périls de l'amour extra-conjugal. Pour analyser l'influence du discours de matrice ovidienne dans les traités d'éducation, notre étude se base sur les étapes individuelles du parcours amoureux selon la tradition des gradus amoris, à savoir la visio, l'allocutio, le tactus, l'osculum et le factum. Cette démarche permet de toucher à toutes les nuances de l'amour, ses degrés pouvant tous être associés aux cinq sens et à des parties du corps, ce qui facilite l'incursion dans d'autres domaines. Ainsi, nous explorons la mode vestimentaire, les contenances de table, les attentes que les hommes ont des femmes dans l'un et l'autre discours, pour arriver à la déconstruction de l'amour courtois opérée par les livres de conduite. Les attentes des deux discours sont basées sur l'image idéale (ou idéelle) que leurs auteurs ont de la femme ; en les croisant, notre analyse donne en revanche un aperçu de la vie réelle et plus complexe des femmes françaises du Moyen Âge et de leur rapport avec les hommes.Comprendre la formation de ces images idéales et de la conception des femmes, dont les textes de notre corpus sont un reflet et un moyen de diffusion, est fondamental pour saisir des vestiges millénaires qui se trouvent encore de nos jours, combattus par les mouvements d'émancipation féminine tels le #MeToo et le No Means No
The arts of love and the conduct books are two literary traditions that were very much in vogue between the 13th and the 15th centuries. Thanks to their celebrity and longevity, they helped to shape the thinking of the period and beyond.Under the definition of "arts of love", which can be applied to a wide range of texts on erotic subjects, we are considering translations, or even adaptations, of Ovid's Ars amatoria, which instructs lovers to master the techniques of love, from the first approach to the completion of the sexual act. Written during the reign of Augustus, Ovid's work caused scandal even at the time of its publication, condemning the author to exile. From the 12th century onwards, during a period known as the aetas Ovidiana, it enjoyed a veritable renaissance. It was translated and reprinted by the most famous medieval authors, including Chrétien de Troyes, Guillaume de Lorris and Jean de Meun. In our thesis, however, we will focus mainly on the five translations of the Ars by little-known or anonymous authors - still relatively little studied by critics -, all of which are different from one another.As for conduct books (from the English conduct literature), these are treatises on secular life, written primarily for young people. Here, we are interested in texts aimed at young women, covering the whole social scale, from queens and princesses to common women and even prostitutes, as in Christine de Pizan's Livre des Trois Vertus. We know some of the patrons of these works, such as Isabelle, the eldest daughter of Louis IX, Queen Jeanne de Navarre, who was addressed by her confessor Durand de Champagne, and Suzanne, the daughter of Anne de France. Among the texts in our corpus are some very famous ones, such as the work of Christine de Pizan and the Livre du Chevalier de la Tour Landry (the Book of the Knight of the Tower), and others less studied by critics, including one that has come down to us in three different versions and of which we are offering the first edition.The two literary traditions could not be more different, but the interest of comparing them is that, contrary to all expectations, the books of conduct present the discourse of the arts of love in an underlying way. The authors of books of conduct were in fact aware of the erotodidactic discourse so much in vogue at the time, which they condemned, while taking it up ex negativo to better teach their protégées to guard against the perils of extramarital love. To analyse the influence of the Ovidian discourse in the educational treatises, this study is based on the individual stages of the amorous journey in the tradition of the gradus amoris, namely visio, allocutio, tactus, osculum and factum. This approach allows us to touch on all the nuances of love, since its degrees can all be associated with the five senses and parts of the body, making it easier to delve into other areas. In this way, we explore fashion, table manners and the expectations that men have of women in both discourses, to arrive at the deconstruction of courtly love operated by the books of conduct. The expectations of the two discourses are based on the ideal image that their authors have of women; by cross-referencing them, however, our analysis provides an insight into the real and more complex lives of French women in the Middle Ages and their relationship with men.Understanding the formation of these ideal images and the conception of women, of which the texts in our corpus are both a reflection and a means that enabled them to be disseminated, is fundamental to grasping the age-old vestiges that are still with us today, opposed by women's emancipation movements such as #MeToo and No Means No
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Lee, Guiwon. "Les livres coréens perdus : selon les documents anciens coréens, japonais et chinois : à propos des livres rédigés antérieurement au XIIe siècle". Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070044.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pays asiatique de vieille civilisation, la coree a adopte il y a environ vingt siecles l'ecriture chinoise et tous les documents coreens anciens sont rediges en chinois. Malgre de nombreuses pertes dues a diverses raisons (guerres, calamites naturelles, etc. ), on peut retrouver des traces de plus ou moins abondantes de certains d'entre eux. A partir de ces traces (titres, citations, notes diplolatiques, textes religieux) il a ete possible de faire un tableau de l'etat du livre en coree jusqu'au xiie siecle. L'ensemble forme aussi une source appreciable sur l'histoire et l'administration des differents royaumes qui se sont partage la peninsule coreenne jusqu'au xe siecle
Famous for its old civilization, korea first adopted the chinese classical language as a writing system, approximatively 2000 years ago. Thus, all the ancient korean documents are written in chinese characters. Althouh quite a large number of written materials have been destroyed due to various reasons (wars, fires, disasters. . . ), some have been preserved and represent precious sources of information. Through the study of these remaining documents (titles, citations, diplomatic reports, religious texts), we have been able to give an overall picture of what has been "the book" in korea up to the xiith century. Besides, this dissertation represents an appreciable source of information about the history of the different kingdoms which were prevalent on the korean peninsula until the xth century and the way they administrated their land and people
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Boulaire, Cécile. "Le Moyen-âge dans les livres pour enfants en France : 1945-1999". Rennes 2, 2000. http://www.theses.fr/2000REN20018.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Moyen Age occupe une place considérable dans la littérature de jeunesse. Depuis 1945, il est paru en France près de six cents fictions pour enfants ayant pour cadre le Moyen Age. Cette abondance s'explique de plusieurs manières. Ces textes ne réfèrent pas au "vrai" Moyen Age. Ils élaborent une image de Moyen Age, consensuelle, cohérente et statique, vouée tout entière au déploiement de fictions convenues. Autonome comme le serait un "pays" à visiter, ce Moyen Age de fiction répond aux exigences de son jeune lectorat, en termes d'intelligibilité et d'éthique. L'abondance de ces fictions moyenâgeuses s'explique aussi par la facilité avec laquelle elles s'élaborent. Recourant à tous les procédés éprouvés de la littérature de masse, ces fictions se complaisent dans le cliché. Par ailleurs, elles entretiennent en permanence une ambiguité quant à leur vocation pédagogique; de sorte qu'elles parviennent à satisfaire les attentes éventuellement contradictoires de leur double récepteur, lecteurs enfants et prescripteurs adultes. Ces récits, superficiellement altérés par les remous du demi-siècle traversé; sont un modèle de constance formelle. Enfin ce succès de la littérature moyenâgeuse auprès des enfants réside dans la figure qui la domine : celle du chevalier, héros de fiction hérité d'une tradition littéraire multiséculaire, du Moyen Age au Romantisme, d'Arthur à Ivanhoé. Cette littérature pour la jeunesse est constituée, en grande partie, de réécritures, les auteurs reprenant inlassablement les mêmes personnages fondateurs. La séduction du chevalier bardé de fer tient au symbolisme que mettent en place ces quelques textes matriciels constamment retravaillés. Il représente tour à tourla petite enfance insouciante, la préadolescence inquiète, la maturité triomphante. Ces textes tiennent, sur l'âge adulte et sur la necessité de grandir, un discours que les enfants (les garçons surtout?), quelle que soit l'époque, ont toujours le désir d'entendre
The Middle ages occupy a considerable place in children literature. Since 1945 almost six hundred texts for children have appeared in France containing medieval setting. Theis bounty may be explained in several ways. These texts do not refer to the " true " Middle Ages, rather, they elaborate an image of the Middle Ages that is consensual, coherent, and static, completely devoted to the deployment of agreed-upon fictions. Autonomous, like a " country " one mitht visit, these Middle Ages of fiction respond to the demands of its young readers in terms of intelligibility and ethics. The large number of medieval fictions is also explained by the ease with which they are created. Having recourse to proven literary procedures for a literature of the mases, these works wallow in the cliché. This reveals, incidentally, an ambiguity they have in relation to their pedagogical function such that they are able to satifsy the eventually contradictory wishes of their double audience : young readers, ane directing /supervising adults. Such stories, superficially altered by the tides of this half century, are a model of formal consistency. Finally, the success of Middles Ages literature with children may be found in its dominating figure : the knight, fictional hero and inheritor of an ancient literary tradition from the Middle Ages to Romanticism, from King Arthur to Ivanhoe. This childrens literature is made up, in a large part, of adaptations in which authors tirelessly take up the same founding characters. The seduction of the armored knight is explained by the symbolism which these texts put into play through a number of constantly re-worked matrices. One by one, the knight represents the carefree early-childhood years, the troubling pre-adolescent years, and triumphang maturity. These texts have a discours on adulthood and the need to grow upt̂hat children (and perhaps above all boys) always wish to hear, no matter the time or age
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Fourcade, Sara. ""Clerc ne suis, (. . . ) livre ne ay point" : la noblesse française à la conquête du livre (vers 1300 - vers 1530)". Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040203.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous cherchons à établir le cadre social, culturel, matériel et idéologique du développement des pratiques lettrées des nobles laïques en France à la fin du Moyen Âge. Un groupe formé de propriétaires de librairies, d'écrivains, de poètes et de rédacteurs d'écrits privés sert de base à ce travail. L'étude de ces individus met en évidence la transmission familiale d'un patrimoine matériel et culturel et l'élaboration de nouvelles normes lettrées dans les milieux fréquentant les cours. On caractérise ensuite la culture de la noblesse, partagée entre son caractère fonctionnel, l'assimilation d'éléments savants et la libre expression de goûts individuels ; son originalité s'affirme dans la littérature nobiliaire, empreinte d'un grand pragmatisme et conçue comme une réponse au contexte de crise. L'insertion des usages lettrés dans le mode de vie et l'idéologie nobiliaires apporte enfin une dénégation claire à l'idée d'une incompatibilité des armes et des lettres
This dissertation tries to state the social, cultural, material and ideological context of the development of the uses of book in the XIVth and XVth centuries french nobility. We establish a group of book owners, authors, poets and private diaries writers. Its analysis underlines the importance of familial assets, based on the handing down of a material and cultural heritage, and the working out of new literacy standards, especially among noble people linked with princely courts. Then, we identify the main features of noble culture, divided between its functional purposes, the assimilation of some parts of clerical knowledge and the expression of personal tastes and interests. The main originality of noble literature, conceived to answer the crisis of late Middle Ages, rests in its pragmatism. The deep integration of literacy in aristocratic way of life and ideology denies the supposedly incompatibility of sword and book
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Lemaître-Provost, Solange. "Les livres de sorts en moyen français : étude et édition critique". Doctoral thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22315.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Giordano, Céline. "Autour des cathédrales provençales : les livres et les bibliothèques (fin XIIIème siècle-1530)". Aix-Marseille 1, 2005. http://ezproxy.normandie-univ.fr/login?url=http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&scope=site&db=nlebk&db=nlabk&AN=883500.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dès leur origine les cathédrales et leurs dignitaires ont eu besoin de livres, que ce soit pour la célébration du culte, la gestion des âmes de leurs fidèles ou la gestion de leurs biens temporels. A partir d'un corpus riche de plus de 200 textes d'archives et d'une centaine de manuscrits parvenus jusqu'à nous, il est proposé dans cette étude une histoire du livre et des bibliothèques dans le milieu cathédral - des cathédrales elles-mêmes, des évêques et des chanoines -, des provinces ecclésiastiques d'Aix et Arles, de la fin du XIIIe siècle à 1530. Bien que la documentation ne nous offre qu'une vision parcellaire et qu'elles semblent moins conséquente que celles du Nord de la France, il apparaît que les bibliothèques des cathédrales provençales étaient largement tournées vers la liturgie. En revanche, les bibliothèques possédées en propre par les chanoines et les évêques étaient plus diversifiées et traduisaient leurs parcours universitaire et professionnel, ainsi que, pour certains d'entre eux,leurs goût personnels. Au Moyen Age, et d'autant plus dans le milieu qui nous préoccupe, le livre était paré d'une aura particulière due à sa symbolique au sein d'une religion basée sur l'Ecriture, à son mode de fabrication long et peu productif ou encore à sa valeur intrinsèque. De fait, les livres étaient l'objet de soins constants et de soucis de conservation. Pour ce qui est de l'enrichessement des fonds, les cathédrales elles-mêmes ne semblent pas avoir mené de politique concertée, se contentant le cas échéant de faire copier de nouveaux livres liturgiques. En revanche, les chanoines et les évêques commandaient, achetaient ou vendaient des livres neufs ou d'occasion, que ce soit en vase clos, au sein des cathédrales lors de ventes aux enchères par exemple, ou auprès de libraires et d'artisans laïcs qui avaient fait d'Avignon la capitale provençale du livre. Construite autour de cinq chapitres thématiques, cette recherche propose d'aborder le livre dans sa globalité et sous tous ses aspects : tant comme objet de collection, de commerce, de Savoir ou comme produit issu d'une activité artisanale ou proto-industrielle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Rebmeister-Klein, Karine. "Les livres des petits collèges à Paris aux XIVe et XVe siècles". Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010622.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude est d'abord un travail sur les sources, visant à rendre compte de l'ensemble de la documentation subsistante relative aux bibliothèques médiévales des collèges parisiens. Tous les collèges séculiers parisiens ont été pris en compte à l'exception de ceux de Navarre et de Sorbonne, ce qui donne un corpus de 35 collèges documentés principalement aux XIVe et XVe siècles. Au-delà de la connaissance du fonctionnement des bibliothèques de collèges au Moyen Age, l'étude du contenu de ces bibliothèques dessine un portrait très peu novateur de ces institutions et révèle surtout le souci de ces établissements de se conformer aux exigences des programmes universitaires; l'introduction d'ouvrages plus novateurs ne correspond que rarement à une volonté explicite du collège en tant qu'institution. Ce n'était, après tout, pas la principale mission des collèges, qui, en fournissant aux étudiants de bonnes bibliothèques de travail, remplissaient le rôle qui leur était assigné.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Gasse-Grandjean, Marie-José. "Livres manuscrits et librairies dans les abbayes et chapitres vosgiens des origines au XVe siècle". Nancy 2, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN21013.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Billy, Anne. "L'illustration des antiphonaires au Moyen âge : aspects historiques, iconographiques et théologiques : "Le chant des images" : l'antiphonaire de Paris, Bibliothèque nationale de France, latin 12044". Poitiers, 2008. http://www.theses.fr/2008POIT5013.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous avons travaillé sur les images qui ornent les antiphonaires. Ce type de manuscrit est étudié pour ses textes au détriment des images. L'iconographie est inspirée de texte qui accompagne l'image, provenir d'autres manuscrits différents des antiphonaires ou ne pas avoir de rapport avec le texte. Nous avons analysé le style de l'image afin de connaître les différentes influences, ainsi que le code des couleurs. La période étudiée s'étend du VIIIe au XIVe siècles. Nous avons étudié les points communs ou les différences qu'il peut y avoir entre les différents antiphonaires et essayer de comprendre si le concepteur de l'image a voulu faire passer un message particulier, sachant que normalement les antiphonaires son dépourvus d'images
We worked on pictures which adorn antiphonaires. This type of manuscript is studied for its texts to the detriment of pictures. Iconography is inspired of text which accompanies picture, to come from other manuscripts different from antiphonaires or not to have report with the text. We analysed the style of picture to know different influence, as well as code of colours. The studies period stretches from VIIth till XIV centuries. We studied the common points or difference which there can be between the antiphonaires different and try to understand if the concepteur of picture wanted to get a particular message, knowing that normally antiphonaires is devoid of pictures
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Cayot, Fabrice. "Le château de Noyers-sur-Serein : contribution à l'étude des châteaux en Bourgogne du nord à la fin du Moyen Age". Dijon, 2007. http://www.theses.fr/2007DIJOL036.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contrairement à leurs homologues alsaciens, franciliens ou auvergnats, les châteaux en pierre de Bourgogne du nord demeurent des édifices méconnus. A plus d'un titre, ils sont pourtant dignes d'intérêt, que ce soit du point de vue historique, géographique, architectural ou archéologique. Constatant le manque d'études de fond, nous proposons d'aborder un site majeur, abondamment documenté, pour en faire une référence. Différentes opportunités, dont la réalisation de fouilles archéologiques, nous ont conduit à choisir celui de Noyers-sur-Serein pour mener à bien cette démarche. La documentation écrite est ici exceptionnelle. Elle s'appuie sur des sources narratives d'une grande qualité, quelques inventaires et documents divers, mais surtout 61 registres comptables datant des XIVe et XVe siècles. La documentation archéologique est moins fournie puisque le site a été entièrement détruit à la fin du XVIe siècle, mais elle s'appuie néanmoins sur la fouille de deux tours et d'un tronçon de courtine. Cette étude a été conçue de manière à donner au lecteur la connaissance la plus nuancée possible du château à différentes échelles. Ainsi, elle l'aborde sous un angle fort large pour le saisir dans son contexte et son environnement, puis redonne forme à ses murs. Elle s'attache ensuite à saisir les agents de son évolution en analysant les chantiers de restauration. Enfin, elle s'emploie à redonner vie à cette forteresse habitée. Cette étude permet donc de reconstituer le site dans sa physionomie et dans son quotidien. Elle aborde aussi certains aspects moins connus comme son insertion dans un territoire et dans un terroir, son rôle domanial mais aussi son mode de construction et d'entretien. Enfin, du point de vue sociologique, le château de Noyers présente suffisamment de points communs avec d'autres sites bourguignons pour considérer ce dernier comme représentatif
Contrary to their Alsatian, franciliens or auvergnats counterparts, the stone castles of northern Burgundy remain ignored. Nevertheless, they deserve interest, whether it is from a historical, geographical, architectural or archaeological point of view. Due to the lack of comprehensive studies on Burgundian castles, this study will use of an already well documented site to create a reference site. Various opportunities, which the realization of archaeological excavations drove us to choose that of Noyers-sur-Serein to bring to a successful conclusion this initiative. It is based on many documents including narrative sources, inventories and 61 countable registers dating from 14th and 15th centuries. Archaeological documentation is lacking because the site was completely destroyed at the end of the 16th century, but it is based nevertheless on the excavation of two towers and a section of curtain. This study approaches the castle in several scales. In a wide scale, in its territory as in a fine scale, in its details. It also approaches underestimated aspects as the buildingyard
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Livres de conduite – Moyen âge"

1

Jean-Luc, Deuffic, ed. Livres et bibliothèques au Moyen Âge. Saint-Denis, France: Pecia, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Boulaire, Cécile. Le moyen âge dans les livres pour enfants: 1945-1999. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Lefèvre, Sylvie, e Sarah Delale. En français hors de France: Textes, livres, collections du Moyen Âge. Strasbourg: ELiPhi, Études de linguistique et de philologie, 2021.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Legaré, Anne-Marie, e Bertrand Schnerb, eds. Livres et lectures de femmes en Europe entre moyen âge et renaissance. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.books.6.09070802050003050108080204.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Anne-Marie, Legare, ed. Livres et lectures de femmes en Europe entre Moyen Âge et Renaissance. Turnhout: Brepols, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Philippe, Grandcoing, Bourin-Derruau Monique e Rencontre des Historiens du Limousin, eds. Livres de raison, chroniques, terriers: Les passions d'un médiéviste. Limoges: Pulim, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Hélène, Dubois, Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation., Fédération française de coopération entre bibliothèques. e Bibliothèque municipale de Lyon, eds. Le Moyen Âge à livres ouverts: Actes du colloque, Lyon, 24 et 25 septembre 2002. Paris: FFCB, 2003.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Marais, Cécile. Le grand livre-jeu de l'histoire: Egypte, Gaule, Moyen Age. Paris: Père Castor-Flammarion, 2003.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Jacob, Marie. L'Antiquité entre Moyen Âge et Renaissance: L'Antiquité dans les livres produits au nord des Alpes entre 1350 et 1520. [Nanterre]: Presses universitaires de Paris Ouest, 2011.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

François, Mireille, André Markiewicz e Marcelle Moret. À livres couverts: Reliures du Moyen Âge à nos jours : exposition, Médiathèque de Nancy, 20 octobre 2007-6 janvier 2008. Nancy: Bibliothèque municipale de Nancy, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Livres de conduite – Moyen âge"

1

Devroey, Jean-Pierre. "Gérer et exploiter la distance. Pratiques de gestion et perception du monde dans les livres fonciers carolingiens". In Haut Moyen Âge, 49–65. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.3.539.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Dolbeau, François. "Noms de livres". In Vocabulaire du livre et de l'écriture au moyen âge, 79–99. Turnhout: Brepols Publishers, 1989. http://dx.doi.org/10.1484/m.civi-eb.4.00027.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Denoël, Charlotte. "La Parole révélée : essai sur la symbolique visuelle du livre dans les livres d’Évangiles de l’époque de Charlemagne". In Haut Moyen Âge, 477–505. Turnhout: Brepols Publishers, 2018. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.5.114726.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bergeron, Réjean. "Le nom du livre. Manières d'intituler les premiers livres imprimés en français". In Textes et Etudes du Moyen Âge, 441–58. Turnhout: Brepols Publishers, 1995. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00452.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Autrand, Françoise, e Philippe Contamine. "Les livres des hommes de pouvoir: de la pratique à la culture écrite". In Textes et Etudes du Moyen Âge, 193–215. Turnhout: Brepols Publishers, 1995. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00439.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Legaré, Anne-Marie. "L’image du livre comme adjuvant mémoriel dans le Conte des trois chevaliers et des trois livres". In Textes et Etudes du Moyen Âge, 129–43. Turnhout: Brepols Publishers, 2004. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.3.2166.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Angotti, Claire. "Henricus Pistor de Lewis, ses lectures, ses livres et sa bibliothèque Portrait d'un passeur de textes". In Textes et Etudes du Moyen Âge, 241–57. Turnhout: Brepols Publishers, 2013. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.000329.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Beaune, Colette, e Élodie Lequain. "Marie de Berry et les livres". In Livres et lectures de femmes en Europe entre moyen âge et renaissance, 49–65. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.stpmsbh-eb.3.2375.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Vincent, Catherine. "Pourquoi réécrire des Vies de saints en français à la fin du Moyen Âge ? Quelques pistes". In Des saints et des livres, 43–63. Turnhout: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.hag-eb.5.126287.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Lemos, Ana, Rita Araújo, Conceição Casanova, Maria João Melo e Vânia S. F. Muralha. "Regards croisés des historiens de l’art et des chimistes sur deux livres d’Heures de la Bibliothèque nationale du Portugal, les mss IL15 et IL19". In Textes et Etudes du Moyen Âge, 145–68. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.000182.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Livres de conduite – Moyen âge"

1

Monferran, Jean-Charles. "Table des incipit et table des matières dans les livres imprimés de poésie française du XVIe siècle : remarques, sondages, hypothèses". In « S’asseoir à la table ». La table des matières, du Moyen Âge à nos jours. Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.7277.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia