Literatura científica selecionada sobre o tema "Littoraux – Sénégal – Environnement"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Littoraux – Sénégal – Environnement".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Littoraux – Sénégal – Environnement"

1

Ndaw, Ndioufa, Mouhamadou Lamine Diallo, Souleymane Niang e Boubou Aldiouma Sy. "Dynamiques territoriales des Niayes: divergences économiques entre industrie extractive minière et agriculture (littoral Nord du Sénégal)". European Scientific Journal ESJ 16, n.º 35 (31 de dezembro de 2020). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2020.v16n35p152.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article a pour objectif l’analyse de l’insertion des entreprises minières dans les Niayes à travers l’implication socioéconomique des déplacements des populations et l’impact de la RSE sur le développement local. Cet article essaie de montrer comment ces populations autochtones du littoral Nord sénégalais sont détachées de leur territoire et de leurs activités productives de subsistance. Depuis l’installation des entreprises minières, la zone des Niayes connait de fortes dynamiques socio-économiques s’exerçant sur son environnement physique et humain à travers l’emprise des sociétés sur les espaces agricoles et ceux habités. Le développement du secteur minier induit une exclusion des communautés locales habitant les sites et qui sont relogées ailleurs. La documentation faite sur les questions de conflits dans les espaces miniers et des enquêtes de terrains et entrevues ont permis de comprendre les dynamiques socio-spatiales et économiques dans les zones minières en général et dans les Niayes en particulier. Les résultats montrent que les Niayes ont fortement connu l’intervention des sociétés minières qui causent la modification de cet environnement primitif, la réduction des espaces agricoles (les parcelles cultivées sont réduites) et déplacent des habitations en leur faveur. Cette situation fait des Niayes un espace d’enjeu socioéconomique et écologique conduisant à l’apparition de divergences conflictuelles autour des sites miniers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Seck, Mouhamadou Bassirou, e Boubou Aldiouma Sy. "Potentiels agronomiques des Niayes de Mboro (littoral Nord du Sénégal) et risques de dégradation mécanique par ensablement : approche par analyse géomorphologique des enjeux socio-économiques". European Scientific Journal ESJ 17, n.º 20 (30 de junho de 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n20p140.

Texto completo da fonte
Resumo:
La côte de Mboro, partie intégrante de la Grande Côte du Sénégal, est un creuset de territoires porteurs d’enjeux socio-économiques. Ces territoires sont formés d’écosystèmes supports de l’économie agricole maraîchère en sus des activités inhérentes à la littoralisation de la vie. C’est un espace qui est soumis aux facteurs de la morphodynamique du système de dunes littorales. Ce sont des facteurs agents du risque vecteurs de la dynamique d’ensablement en cours. L’objectif de cet article est de déterminer la granulométrie du substrat dunaire afin d’apprécier sa sensibilité au vent, d’une part, et de mesurer les enjeux socio-économiques du potentiel agronomique maraîcher à Mboro, d’autre part. Dans ce cadre, la méthodologie est basée sur un échantillonnage de sol, l’analyse granulométrique par tamisage et des enquêtes socio-économiques in situ. Compte tenu de la sensibilité granulaire des sédiments à la déflation face au potentiel agronomique des Niayes1 à Mboro, une recherche axée sur l’intensité du risque de dégradation mécanique des profils pédologiques est justifiée dans cet environnement aérologique favorable à la déflation éolienne et sur l’activité économique autour des 1Bas-fonds entre le système de dunes littorales et ogoliennes (cuvettes maraichères).Niayes. Les résultats ont montré une granulométrie globalement fine, soit plus 90 % du poids des échantillons traités susceptibles au mode de transport par saltation et par suspension éolienne, et un potentiel cultural de quelque 14 variétés. Ce qui témoigne des enjeux de la recherche géomorphologique pour les actions d’aménagement du territoire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Littoraux – Sénégal – Environnement"

1

Wade, Cheikh Tidiane. "Écosystème et environnement : problématique de la gestion durable des usages littoraux au niveau de la Grande Côte sénégalaise". Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010600.

Texto completo da fonte
Resumo:
La zone littorale nord du Sénégal est une bande d'environ 5 à 10 kilomètres de large. Elle part de Dakar à Saint Louis et longe la mer sur une distance de 180 kilomètres. C' est une région très facile à appréhender. Elle est caractérisée par des dunes, des dépressions interdunaires et des vallées souvent inondées par l 'affleurement de la nappe phréatique. Avec un climat très doux du a l'influence de l'alize maritime qui atténue les contrastes saisonniers du climat soudano-sahélien, ce milieu n'a pas manque d'attirer les populations de l'intérieur du pays affectées par la dégradation du cadre de vie et de donner a la zone toute sa vocation agronomique. Cette Grande Cote est dotée d'importantes potentialités (halieutiques, agricoles, touristiques, etc. ). Les conséquences directes de cette attractivité sont la multiplicité des usages, la dégradation des ressources naturel1es, l'exclusion et l'appauvrissement des populations les plus vulnérables qui y vivent et une forte emprise sur les terres. Le littoral est considère comme un espace siège d'interactions entre des composantes physiques, biologiques et anthropiques. II est façonné par des pratiques qui relèvent de différents acteurs à différents niveaux: l'Etat, les collectivités locales, les entreprises, les ONG, les populations a la base et les villages dans le cadre de la gestion des terroirs. Les tendances actuelles sont inquiétantes et leur inversion passe aujourd'hui nécessairement par la mise en oeuvre d'une approche globale considérant a la fois la grande fragilité écologique du littoral, la complémentarité nécessaire entre espace urbain et espace rural, ainsi que la diversité des acteurs et des enjeux parfois contradictoires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Legoff, Nicolas. "Paysages littoraux africains : évolution de l'environnement dans un contexte d'ouverture ou d'usage renouvelé des espaces côtiers (Djibouti, Sénégal et Tunisie)". Phd thesis, Université de Nantes, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00509708.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un contexte de développement socioéconomique, le littoral africain connaît une fréquentation accrue. Ce phénomène est d'intensité variable suivant les degrés de modernisation qu'illustrent Djibouti, le Sénégal et la Tunisie. C'est désormais un facteur à prendre en compte dans le fonctionnement de l'environnement littoral. Le Cap-Bon tunisien, la Petite Côte sénégalaise et le golfe de Tadjoura sont particulièrement concernés par ces changements car ce sont des régions proches des capitales. La lecture de paysages est utilisée pour cerner des modifications environnementales sur le court terme. L'analyse proposée repose sur des données collectées à partir de transects puis sur le traitement des indicateurs physiques ou sociaux dans des grilles synthétiques. Le but est d'aboutir à une première décomposition du fonctionnement des paysages côtiers et d'établir quelques perspectives environnementales en fonction des dynamiques ou d'éventuels déséquilibres observés. Selon la gestion de la nature littorale et l'encadrement de la fréquentation, des éléments peuvent être avancés quant à la durabilité des paysages et donc des nouvelles pratiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Niang-Freu, Fatou Kiné. "Tourisme et environnement littoral : les exemples de la Petite Côte et de la Grande Côte du Sénégal". Bordeaux 3, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR30062.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le tourisme est la deuxième activité économique génératrice de revenue au Sénégal. Sur le littoral sénégalais particulièrement la Petite Côte et la Grande Côte du Sénégal, il repose sur des atouts sûrs. Cependant, il est aussi est un facteur de transformation socio - culturelle, économique et spatiale du littoral. Par ses bâtis, ses infrastructures, ses fréquentations, l’aménagement touristique produit un nouvel environnement qui est souvent décrit en termes de dégradation. Cet espace fait face à une pollution et à une dégradation causée par des sources non liées à l’activité touristique. Ceci entraine forcément des impacts négatifs sur la durabilité des investissements dans le tourisme. Cette thèse propose, dans un premier temps, de faire une analyse géographique des déséquilibres entre la Grande Côte et de la Petite Côte du Sénégal. Elle étudie ensuite les différentes stratégies de gestion et de mise en valeur des parcs, des réserves et des patrimoines culturels et historiques. Elle tente dans une troisième partie de proposer des perspectives et des solutions pour un développement et une gestion durable du tourisme sénégalais
Tourism is the second economic activity generator of revenue in Senegal. On the Senegalese coastline, particularly on the Little Coast and the Great Coast, it relies on reliable assets. However, it is also a factor of socio-cultural, economic and spatial transformation of the coastline. Through its developed sites, infrastructures and activities, touristic development creates a new environment that is often perceived as deterioration. This area is facing contamination and damage caused by sources which are not linked to tourism. This leads inevitably to negative impacts on the sustainability of investments in tourism. The thesis offers, firstly, a geographical analysis of disequilibrium between the Great Coast and the Little Coast of Senegal. It studies then the different strategies of management and development of parks, reserves, and cultural and historical heritage. Thirdly, it tries to suggest perspectives and solutions for a sustainable development and management of tourism in Senegal
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bocoum, Sadou. "Le tourisme littoral en Basse Casamance (Sénégal) entre perceptions et réalités : diagnostics, contraintes, potentialités". Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2024. http://www.theses.fr/2024ORLE1029.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le tourisme de la Basse Casamance repose sur une diversité de potentialités naturelles et culturelles. Malgré ces atouts, ce secteur qui dépend essentiellement du littoral fait face à diverses contraintes qui fragilisent son épanouissement. De ce fait, l’objectif de cette thèse est de comprendre les contraintes du tourisme littoral en Basse Casamance et participer à l’amélioration de sa gestion avec les risques associés, en définissant des priorités bien identifiées, et de contribuer à l’aménagement raisonné de ses territoires touristiques. Elle vise d’abord à faire un diagnostic des potentialités touristiques de la Basse Casamance et ensuite à analyser les pressions foncières et les conflits d’usage sur le littoral avant de déboucher sur les contraintes touristiques liées à l’érosion côtière dans les communes de Diembéring et de Kafountine. Enfin, elle présente les stratégies d’adaptation mises en place et les attentes des acteurs avant de finir sur les recommandations. Cette thèse, au-delà de la démarche cartographique et statistique qui a permis de calculer les taux de variation du trait de côte, d’analyser la dynamique de l’occupation du sol, d’appréhender l’importance de l’offre infrastructurelle, s’appuie sur une approche quantitative et qualitative (à travers, des questionnaires, des guides d’entretien, des focus-groups et de l’observation) qui a permis en partie d’analyser la perception de la population, des acteurs touristiques et des touristes. Les résultats obtenus indiquent une forte pression foncière sur le littoral. En 43 ans (1979-2022), nous constatons une urbanisation qui a atteint 802,77 ha dans la commune de Diembéring et 678,05 ha dans celle de Kafountine. Elle participe à l’accroissement des conflits d’usage et de l’érosion côtière. De ce fait, les résultats attestent que la concentration d’activités et de population accompagnée d’un problème d’aménagement (selon 76% d'hôteliers) entraîne l’émergence de l’insalubrité (selon 72% des touristes et 77% des hôteliers), l’encombrement sur le littoral, la prolifération de fumées et d’odeurs nauséabondes sur la plage. De même, les résultats montrent que l’érosion côtière est devenue une sérieuse menace avec la dégradation prononcée entre 1979-2022 de la plage (de -511,926 ha dans la commune de Diembéring contre -333,082 ha dans celle de Kafountine), de la végétation côtière (respectivement de -670,76 ha contre -3200,13 ha) et surtout des infrastructures hôtelières (respectivement avec 14% et 15% sont à moins de 50 mètres du trait de côte). Face à ces contraintes, des stratégies d’adaptation sont mises en place, mais malgré cela, certains phénomènes à l’image de la pression foncière, de l’insalubrité et de l’érosion côtière continuent d’être des problèmes majeurs. Ce qui fait que les acteurs jugent qu’elles sont inefficaces. En outre, les acteurs tentent de diversifier l’offre touristique en valorisant des patrimoines naturels et culturels qui restent tout de même sous-exploités et méconnus. Ainsi, cette thèse propose des recommandations pour la gestion durable du littoral et le développement du tourisme durable à travers un zonage réglementaire de celui-ci mais aussi la valorisation des patrimoines avec la mise en place des circuits et l’implication de tous les acteurs dans les initiatives. L’objectif est de mieux répartir les ressources financières, de diversifier l’offre et d’attirer plus de visiteurs dans la région
Tourism in Basse-Casamance is based on a diversity of natural and cultural potential. Despite these strengths, this sector which depends mainly on the coast faces various constraints that undermine its development. Therefore, the objective of this thesis is to understand the constraints of coastal tourism in Basse Casamance and participate in improving its management with associated risks, by defining well-identified priorities, and to contribute to the rational development of its tourist territories. It aims first to make a diagnosis of the tourist potential of the Lower Casamance and then to analyze land pressures and conflicts of use on the coast before ending up with tourist constraints related to coastal erosion in the municipalities of Diemer and Kafountine. Finally, it presents the adaptation strategies implemented and the expectations of the actors before concluding with recommendations. This thesis, beyond the cartographic and statistical approach that allowed to calculate the rates of variation of the slope line, to analyze the dynamics of land use, to understand the importance of infrastructure supply, is based on a quantitative and qualitative approach (through questionnaires, interview guides, focus-groups and observation) which has partly allowed to analyse the perception of the population, tourism actors and tourists.The results indicate a strong land pressure on the coastline. In 43 years (1979-2022), we see an urbanization that reached 802.77 ha in the municipality of Diembéring and 678.05 ha in that of Kafountine. It contributes to the increase in conflicts of use and coastal erosion. As a result, the results show that the concentration of activities and population accompanied by a development problem (according to 76% of hoteliers) leads to the emergence of unsanitary conditions (according to 72% of tourists and 77% of hoteliers), congestion on the coast, the proliferation of fumes and foul odours on the beach. Similarly, the results show that coastal erosion has become a serious threat with the pronounced degradation between 1979-2022 of the beach (of -511.926 ha in the commune of Diembéring against -333.082 ha in that of Kafountine), of the coastal vegetation (respectively of -670,76 ha against -3200,13 ha) and above all the hotel infrastructures (with 14% and 15% are within 50 meters of the line of coast). In the face of these constraints, adaptation strategies are put in place, but despite this, some phenomena such as land pressure, unsanitary conditions and coastal erosion continue to be major problems. Which makes the actors think they are ineffective. In addition, the actors try to diversify the tourist offer by valuing natural and cultural heritage that remains underexploited and unknown. Thus, this thesis proposes recommendations for the sustainable management of the coastline and the development of sustainable tourism through a regulatory zoning of the development of heritage with the establishment of circuits and the involvement of all actors in the initiatives. The goal is to better allocate financial resources, diversify supply and attract more visitors to the region
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Thiaw, Diatou. "Vulnérabilité et Adaptation des territoires aux effets du changement climatique.Incitations globales, stratégies locales. Perspectives pour un développement territorial axé sur un suivi de l’utilisation de l’espace et des ressources dans les Communes de Mbour, Saly et Malicounda (Sénégal)". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLV018/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le littoral est aujourd’hui affecté par différents phénomènes. Inondation, érosion côtière, perte biodiversité, dégradation des terres…, constituent autant de facteurs de dysfonctionnement. Les enjeux sont à la fois écologiques, socioéconomiques et politiques. L’observation sur des zones urbaines et rurales de Mbour, Saly et Malicounda montre des facteurs de vulnérabilité à la fois naturels et anthropiques. Les changements identifiés ne peuvent être spécifiquement l’effet du changement climatique ; ils représentent aussi le prolongement de situations enclenchées par facteurs physiques, sociaux, économiques, politiques, propres aux territoires Selon les perturbations étudiées, les territoires apparaissent différemment vulnérables. La destruction d’habitations et d’infrastructures, la baisse des captures, des revenus de la pêche, du tourisme et de l’agriculture constituent des impacts auxquels font face les différents acteurs dont les stratégies développées ne sont généralement ni anticipatives, ni efficaces. Il se pose également un problème de responsabilité des acteurs dans la maitrise des perturbations et de leur dynamique dans cette zone stratégique sur le plan économique. Pour une bonne gestion des risques, cette thèse invite à une réelle politique d’aménagement du territoire et à la mise en place d’un observatoire
The coast is now affected by different phenomena. Flooding, coastal erosion, biodiversity loss, land degradation ..., are all factors malfunction.The issues are both ecological, socioeconomic and political. The observation on urban and rural areas of Mbour, Saly and Malicounda shows vulnerabilities of both natural and anthropogenic. The observed changes may be specifically the effect of climate change; they also represent a continuation of situations switched by physical, social, economic, political, of territories. According to the perturbations studied, territories appear differently vulnerable. The destruction of homes and infrastructure, declining catches, revenues from fishing, tourism and agriculture are the impacts faced by different actors. The strategies developed are generally neither proactive nor effective. It also poses a problem of responsibility of actors in the mastery of disturbances and their dynamics in this strategic area economically. For a good risk management, this thesis calls for a real policy of regional planning and the establishment of an observatory
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia