Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Littoraux – Méditerranée (mer).

Teses / dissertações sobre o tema "Littoraux – Méditerranée (mer)"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 30 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Littoraux – Méditerranée (mer)".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Dalongeville, Rémi. "Formes de corrosion et de construction organogène des littoraux actuels calcaires de Méditerranée. Termes de comparaison pris en mer rouge". Brest, 1986. http://www.theses.fr/1986BRES1001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude dresse un catalogue détaillée des formes littorales développées dans les roches carbonatées et dues essentiellement à la corrosion d'une part, à la construction organogène d'autre part. Chaque forme est longuement décrite et soigneusement définie. Mais la description ne suffit pas pour comprendre la genèse des formes littorales et l'étude montre l'importance de l'intervention des organismes vivants, dans tous les processus de destruction mais aussi dans la construction. Le rôle des végetaux microphytes (cyanophycées notamment), celui des animaux brouteurs sont mis en évidence : l'ensemble de ces interventions constitue la biocorrosion qui entre pour une large part dans l'explication de la majorité des formes. Les algues et les animaux sont aussi constructeurs et leur rôle dans la morphologie littorale est important. Ces actions de destruction et de construction ne sont pas séparées, ni dans le temps ni dans l'espace, et prennent le relais les unes des autres. Les formes littorales, le littoral tout entier ont donc une évolution polygénique et polychronique. L'importance de la corrosion et de la construction dépend directement de l'alimentation en eau, en qualité et en quantité le supralittoral connaît une corrosion ponctuelle (à l'origine des mares) et la construction organogène ne s'y établit pas ou trés peu. Le médiolittoral est l'étage où se développe une corrosion très active, responsable de formes typiques comme l'encoche et le trottoir, mais aussi d'une construction importante : l'encorbellement à lithophyllum tortuosum, la console à vermets sont parmi les formes les plus fréquemment observées. C'est dans cet étage mediolittoral que la succession entre formes de corrosion et formes de construction est la plus nette : les edifices organogènes sont le plus souvent installés dans un profil littoral d'abord dû à la corrosion. Dans l'étage infralittoral, une sorte d'équilibre est réalisé entre processus de destruction et processus de construction. Si la corrosion est à l'origine de nombreuses formes, il n'est pas possible de toutes les lui attribuer et, en tout cas, il n'est pas vérifié que de petites cavités (centimétriques) puissent devenir des cavités géantes (décametriques) par le seul jeu de la corrosion
This work draws up a detailed catalogue of coastal forms in limestone roks linked mainly with corrosion and organogenic constructions. Every forms is slowly described and carefully defined. But description is not enough and this study shows how considerable is the part of the organisms, not only in all the destruction processes but in construction ones to. We take into account the part of microphytes algae (mainly cyanophyta) and of grazing animals : all of these processes constitute the biocorrosion which explains largely numerous forms. Algae and animals often build forms and play a great part in the coastal morphology. These actions of erosion or construction are not separated and reliewe one another. The evolution of the coastal forms and the coast itself is polychronio and polygenic. The importance of the corrosion and of the construction depends directly on supply of water, quantitatively and qualitatively. The supralittoral zone knows an often punctual corrosion (giving rock pools) but organogenic construction doesn't appear of very few. In the mediolittoral zone a very active corrosion spreads out, liable for typical forms as a notch or a platform (trottoir) but also for considerable constructions : the cornice of lithophyllum tortuosum and the console of vermetids are the most frequent forms. It is in this mediolittoral zone that the sequences of corrosional forms and construction forms are clearest : organogenic constructions are generally set up on a corrosional coastal profile. In the infralittoral zone, a kind of equilibrium does exist between erosional and construction processes
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Jean, Natacha. "Etude du DMSP et du DMS dans deux écosystèmes littoraux marins de niveaux trophiques différents (Méditerranée Occidentale, France) : relations avec les facteurs abiotiques et biotiques". Toulon, 2002. http://www.theses.fr/2002TOUL0016.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Bertoletti-Lubin, Marie-Eugénie. "Limites et frontières en mer Méditerranée". Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010324.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Méditerranée est une mer semi-fermée géographiquement et politiquement tourmentée. Les intérêts stratégiques et économiques s'y heurtent de façon violente de telle sorte qu'un consensus entre les Etats riverains sur la question de la mer a toujours été une source de conflits difficiles voire impossibles à résoudre dans certains cas. En Méditerranée, la conclusion d'une trentaine d'accords de délimitation serait nécessaire pour délimiter entièrement les espaces marins relevant des Etats riverains. Or, à l'heure actuelle, on ne compte que onze accords de délimitation bilatéraux, dont deux sont issus de deux décisions de la Cour Internationale de Justice, en 1982 et 1985. Ces accords réalisent le tracé des frontières des mers territoriales et des plateaux continentaux, tandis qu'il n'existe encore aucun tracé établissant de zone économique exclusive. La présente étude s'organise autour de trois parties: - Dans un premier temps, a été mise en lumière la pratique extensive des lignes de base droites et de fermeture des baies en Méditerranée et son corrolaire, l'extension, par les Etats de la région, de leur souveraineté territoriale sur le domaine maritime. - Dans un deuxième temps, il ressort de l'analyse des accords bilatéraux existant en Méditerranée que cette région est desservie par une conception individualiste de l'application du droit de la mer et par les difficultés que les Etats riverains éprouvent à rapprocher leurs intérêts afin de parvenir à de tels accords. - Enfin la troisième partie de l'ouvrage tente de répondre à deux questions: Tout d'abord, la première question porte sur les enjeux économiques de l'exploration et de l'exploitation du plateau continental et sur la manière dont ces enjeux ont été envisagés dans les accords de délimitation déjà réalisés. La seconde question concerne les solutions juridiques et techniques qui peuvent être envisagées afin de réaliser des délimitations dans tout l'espace maritime méditerranéen. En effet, le but est ici de montrer que, si les conflits en mer Méditerranée sont essentiellement politiques, le droit international de la mer, tant coutumier que conventionnel, la jurisprudence et la pratique des Etats paraissent fournir un ensemble d'éléments juridiques cohérents qui permettent de délimiter la plupart des espaces maritimes de la Méditerranée. Toutefois, il semble difficile d'envisager dans un avenir proche que la mer Méditerranée devienne, du point de vue de la délimitation de ses espaces maritimes, un espace intégré et homogène sans que se pose alors la question irrésolue de la coopération multilatérale et de l'apaisement des nombreux conflits politiques de la région.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Mangiarotti, Sylvain. "Les variations basse fréquence du niveau de la Mer Méditerranée au cours de la deuxième moitié du XXe siècle par altimétrie spatiale et marégraphie". Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30063.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Lafon, Christine. "Étude des conditions de déferlement en zone côtière méditerranéenne". Toulon, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUL0013.

Texto completo da fonte
Resumo:
La surface de l'océan est un lieu d'échanges permanents entre l'océan et l'atmosphère, principalement au niveau des zones déferlantes. Ceci rend nécessaire l'étude de l'influence de l'état de mer, défini principalement par les propriétés du champ de vagues, et de la surface résultant de leur déferlement. Le but de cette thèse était de contribuer à mieux comprendre les processus aux interfaces en zone côtière, à mieux maîtriser les paramètres qui les régulent, et à introduire un modèle numérique de déferlement dans un modèle de vagues. Cette étude est essentiellement basée sur les résultats obtenus lors de deux campagnes effectuées en zone côtière Méditerranéenne (FETCH et EMMA). Il existe une relation spécifique entre les paramètres caractéristiques de vagues (hauteur significative et fréquence de pic) adimensionnelles selon le formalisme classique JONSWAP. L'étude des frottements à l'interface montre non seulement une influence de la vitesse de vent, mais aussi de l'âge de la vague. Les résultats sur les vagues et les frottements montrent un bon accord avec les modèles empiriques de la littérature. On a montré que la couverture moutonneuse dépend non seulement des paramètres météorologiques classiques (comme la vitesse du vent et la vitesse de frottement) mais aussi des paramètres océaniques (comme l'âge de la vague et l'énergie adimensionnelle). La vitesse de frottement représente bien les variations du déferlement en zone côtière quand elle est mesurée et non déduite de la vitesse du vent. De plus, pour l'ensemble des situations d'états de mer rencontrées les variations de la couverture moutonneuse sont bien représentées par l'âge de la vague. Enfin, un modèle numérique de vagues a été adapté à notre zone d'étude (à partir des précédents résultats) pour représenter la couverture moutonneuse dans la baie de Toulon-Hyères. A partir d'un forçage météorologique homogène spatialement et temporellement quelques situations expérimentales ont pu être modélisées
The ocean surface is a permanent location of exchanges between ocean and atmosphere, mostly in breaking area. This requires studies of sea state, defined by the wave field properties and the surface resulting of its breaking. The aim of this study was to understand the pro cesses occurring at the interface in coastal zone, to better understand the parameters that control them, and ta introduce a whitecap model in a wave numerical model. This work is essentially based on results obtained during two experimental campaigns that took place in NIediterranean coastal areas (FETCH and EMMA). The waves analysis conduct to determine a specific relation between non dimensional parameters (significant height and peak frequency) following the classical formalism JONSWAP. Study of wind stress at the interface presents an influence of wind speed and f wave age. Results on waves and wind stress show a reasonable agrement with models found n literature. We show that the whitecap coverage depends on classical meteorological parameters (such as wind speed and friction velocity) but also on oceanic parameters (such M wave ge and dimensionless energy). Friction velocity weil represents variations of breaking in coMtal zone when it is measured and not obtained from wind speed. The whole sea state events are better scale with wave age. Finally, a numerical wave model has been adapt to our experimental site (from precedents results) to represent whitecap coverage in the Toulon-Hyères area. From a spatially and temporally homogeneous wind input, a few experimental events has been modeled
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Cheminée, Adrien. "Ecological functions, transformations and management of infralittoral rocky habitats from the North-western Mediterranean : the case of fish (Teleostei) nursery habitats". Nice, 2012. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01223518.

Texto completo da fonte
Resumo:
The aim of this PhD was to better understand the characteristics and consequences of the transformations of Mediterranean infralittoral fish (Teleostei) nursery habitats, in order to gather useful knowledge for management of coastal areas in Mediterranean regions. Among the seascape mosaic, Cystoseira forests, a threatened macrophytes-formed habitat, displayed higher densities of fish juveniles (notably Labridae and Serranidae) than alternate states of rocky bottoms photophilic biocenosis, namely Dictyotales and Sphacelariales bushland and barren grounds. The relatively higher nursery value of Cystoseira forests (for Symphodus spp. ) and of the shallow heterogeneous blocks and pebbles gentle slopes (for Diplodus spp. ) where consistent through space at both local (1 km) and regional (20 km) scales, although juvenile densities varied significantly in space between sites for a given nursery habitat. The spatial variability of juvenile densities, both across various habitats and among Cystoseira forests was notably related to habitat tri-dimensional structure (heterogeneity and complexity); this structure provided refuges for juveniles and influenced namely predation success of their predators. This experimental and observational study demonstrated that habitat human-induced transformations, such as forest fragmentation and cover density decrease critically reduced their nursery value for coastal fishes. Our results suggest that the fish productivity virtually lost in areas where forests have already disappeared may be considerable. Finally, these essential habitats were scarce and not homogenously distributed along the coast: in the case of Diplodus spp. , less than 10% of the studied rocky shores displayed nursery habitats. Furthermore, the present work highlighted that the current design of management measures did not take into account the spatial distribution of these nursery habitats and the connectivity between all essential habitats at each life stages. A conceptual scheme aiming at adopting such “seascape approach” is proposed, in order to better target conservation efforts and guarantee coastal fish assemblages’ replenishment
Cette thèse avait pour objet les habitats de l’Infralittoral rocheux Méditerranéen qui ont un rôle de nourricerie pour les juvéniles de poissons (Téléostéens). Cette étude visait à mieux comprendre leurs caractéristiques et les conséquences de leurs transformations, notamment d’origine anthropique, dans le but de rassembler des données utiles à la gestion des zones côtières. Au sein de la mosaïque paysagère sous-marine, parmi les faciès de la biocénose des macrophytes photophiles de la roche infralittorale, les forêts de Cystoseires forment un habitat à macrophytes arborescentes qui est menacé. Cette thèse a démontré que ces forêts abritaient des densités plus élevées de juvéniles de poissons (notamment Labridae et Serranidae) que celles observées au sein de faciès alternatifs, en particulier les brousses à Dictyotales et Sphacelariales et les faciès de surpâturage. La haute valeur relative de nourricerie, que ce soit des forêts de Cystoseires (pour trois espèces du genre Symphodus), ou des petits fonds à blocs et galets (pour les espèces du genre Diplodus), a été observée de manière récurrente dans les différents sites littoraux étudiés aussi bien à l’échelle locale (1 km) que régionale (20 à 100 km). Cependant, pour un habitat donné, les densités de juvéniles ont montré une forte variabilité spatiale entre sites. La variabilité spatiale des densités de juvéniles, aussi bien entres sites des forêts à Cystoseires que d’un habitat à l’autre, était notamment associée aux différences de structure tridimensionnelle de l’habitat (hétérogénéité et complexité). Cette structuration fournissait un refuge pour les juvéniles et a en particulier influencé l’efficacité de leurs prédateurs. Ces travaux, sur la base de manipulations expérimentales et d’observations in situ, ont démontré que les transformations des habitats, telles que la fragmentation des forêts ou la diminution de la densité de leur couverture, réduisaient drastiquement leurs valeurs de nourricerie pour les poissons côtiers. Ces résultats suggèrent que la productivité en poissons virtuellement perdue, dans les zones où les forêts ont déjà totalement disparu, est considérable. Par ailleurs, ces habitats essentiels se sont avérés rares et in-équitablement distribués le long des côtes : dans le cas des Diplodus spp. , moins de 10% des côtes rocheuses étudiées présentaient des habitats nourriceries. Enfin, ce travail a mis en évidence que la planification actuelle des mesures de gestion des zones côtières méditerranéennes ne prenait généralement pas en compte la distribution spatiale des habitats nourriceries, ni leur connectivité avec les autres habitats essentiels à chaque étape clef du cycle de vie des poissons. Un schéma conceptuel, visant à adopter une telle « approche paysage » de la gestion, est proposé : il vise à promouvoir une focalisation optimale des efforts de conservation et à garantir ainsi le renouvellement des peuplements de poissons côtiers
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Westerberg, Vanja. "Evaluation économique des changements des paysages littoraux : le cas du développement des parcs éoliennes dans la Mer Méditerranée". Thesis, Montpellier, SupAgro, 2012. http://www.theses.fr/2012NSAM0033/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le gouvernement français s'est engagé sur un ambitieux objectif de développer l'éolien offshore pour atteindre une capacité de 6 GW d'ici 2020. La construction d'éoliennes terrestres, tout comme les éoliennes offshore, est très contestée en raison de leur impact visuel sur le paysage. Dans la région française du Languedoc Roussillon, les acteurs concernés (industrie touristique, commerces, pêcheurs, élus locaux), craignent que la construction de parc éoliens offshore aie des effets néfastes sur le tourisme, en donnant à la région une image industrialisée et « bétonnée ». Jusqu'à présent, en mer du Nord, il n'a jamais été mis en évidence que la construction de parcs éoliens offshore ait réellement affecté l'attractivité touristique des côtes environnantes. On peut se demander si ce constat peut être extrapolé à la cote méditerranéenne. Depuis une dizaine d'années, lorsqu'ont débuté les débats sur la possibilité d'exploiter les vents méditerranéens, beaucoup de préjugés sont apparus sur l'impact potentiel négatif que cela pourrait avoir sur le tourisme. La réticence a d'autant plus augmenté lorsque le Languedoc Roussillon a été inclus dans le zonage de l'appel d'offre concernant la construction de 2 GW de parcs éoliens.Il était donc pertinent de mener une enquête auprès des touristes du littoral pour évaluer comment l'installation de parcs éoliens, installés à des distances réalistes des côtés, pourrait affecter le tourisme balnéaire. Par ailleurs, il était également intéressant de proposer des stratégies que les stations balnéaires pourraient adopter pour augmenter le nombre de touristes et leurs profits, avec ou sans parc éolien. Pour répondre à ces questions, une enquête d'évaluation mobilisant la méthode des « choice experiment », a été réalisée durant l'été 2010, auprès de plus de 350 touristes, sur les plages languedociennes.Les résultats de cette enquête, présentés au chapitre 3, montrent que les coûts liés à la nuisance visuelle s'annulent lorsque le parc éolien est installé à des distances comprises entre 8 et 12 km de la côte. L'enquête a également mis en évidence une forte demande pour la mise en place de démarches éco responsable (favorisant les produits locaux, le vélo, les transports publics et les économies d'eau et d'énergie) par les stations balnéaires. Ainsi, nos résultats montrent que la nuisance vécue par l'installation d'un parc à 8 km de la cote serait compensée par la mise en place simultanée d'une « démarche verte ». Par ailleurs, la construction de récifs artificiels associé au parc éolien, qui permettrait l'accès à des loisirs récréatifs (plongée sous marine par ex.) générerait, d'après nos résultats, une augmentation des dépenses des touristes, si ce parc était installé à une distance d'au moins 5 km de la côte.De nos résultats émergent deux principaux constats :- L'implantation d'une éolienne à 12 km de la côte, sans aucune évolution de la station par ailleurs, n'aurait pas d'incidence négative sur le tourisme.- Si la station balnéaire met simultanément en place des actions environnementales et des activités récréatives, le parc éolien peut alors être conçu à partir d'une distance de 5 km de la côte.L'écart entre le Consentement à Payer pour un bien et le Consentement à Recevoir une compensation pour renoncer à ce même bien est un phénomène très largement mis en évidence en économie de l'environnement. Dans une seconde partie de la thèse, nous prenons en compte dans nos estimations économétriques cet écart entre les pertes et des gains dans la fonction d'utilité. En tenant compte de cette asymétrie, nous estimons une réduction de moitié de la nuisance vécue par rapport aux éoliennes si le parc éolien est déjà installé. D'un autre côté, les bénéfices liés aux activités récréatives et à une démarche éco responsable sont perçu comme plus élevés si ces activités étaient déjà mises en place
The French government has committed itself to an ambitious target of boosting the offshore wind power capacity to reach 6 GW by 2020. Wind turbines onshore as well as offshore are highly contested on visual grounds. Affected stakeholders, ranging from business and property owners, fishermen and elected municipal planners, fear significant negative economic impacts on their ‘business' or their ‘property'. In the French Mediterranean region of the Languedoc Roussillon, the expectation is that the tourist industry will be chagrined in the presence of an offshore wind farm – giving a windy and cemented image of the region. Since talks began about 10 years ago, on the potential for ‘harvesting' the winds of the Mediterranean Sea, many postulates have been made with regard to the impact on coastal tourism. In particular, resistance mounted when plans to include the Languedoc Roussillon in the 2011 tender for the construction of 2 GW wind power capacity were materialising. In this light, it was considered of pertinence to investigate how offshore wind farms, installed at realistic distances from the coast (5, 8 or 12 km), would affect coastal tourism. Additionally, it was considered of interest to help define strategies that coastal community resort may adopt to boost visiting numbers or profit margins with or without wind farms. To answer these questions a full-scale choice experiment valuation survey with over 350 tourists was undertaken in the summer of 2010 on Languedoc beaches.Our survey results show (in chapter 3) that average visual disamenity costs tends to zero, when an offshore wind farm is installed somewhere between 8 and 12 km from the shore. We also find that there is considerable demand for “sustainable” coastal community resorts that favours local produce, bicycling, public transport, energy and water saving devices. Thus, our estimates show that a wind farm installed 8 km from the shore could be ‘compensated for' through the simultaneous ‘greening' of the coastal community resort. If in addition a wind farm is associated with artificial reefs and recreational user access, our results point to an actual rise in tourist related revenues when the wind farm is located min. 5 km from the coast. The policy recommendation is thus two fold: Everything else equals, a wind farm located 12 km offshore will have no negative incidence on tourism. With simultaneous application of a coherent environmental policy and wind farm associated recreational activities, wind farm siting can be conceived from 5 km and outwards.In a latter stage (chapter 5) we explicit account for the well-established fact that humans' over-estimate losses compared with equal-sized gains, in our econometric estimations. By incorporating so-called gain-loss asymmetry in the utility function, we observe that the WTP to remove wind farms had they already been installed is half the compensation required to accept their presence during a vacation. The disamenity costs associated with wind farm installation are thus of a significantly smaller magnitude had the wind farms already been installed. On the other hand, the welfare benefits associated with eco-efficiency and wind farm associated recreational activities are larger had they already been invigorated. The verdict is that asymmetry should be accounted for, or at least recognised in stated preference valuation studies that simultaneously use utility increasing and utility decreasing attributes
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Musard, Olivier. "Les pratiques subaquatiques au sein des aires marines protégées de Méditerranée française : entre paysages sous-marins, représentations et impacts : Contribution au développement d'une géographie relative aux territoires sous-marins". Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10093.

Texto completo da fonte
Resumo:
A partir des aires marines protégées de Méditerranée française et en étudiant les rapports que les pratiquants des activités subaquatiques entretiennent avec l'environnement sous-marin et ses composantes naturelles, cette thèse, appliquée et impliquée, s'interroge sur la pertinence et la validité scientifiques du concept de ± territoire sous-marin α au sein du corpus de la géographie humaine et sociale. Pour répondre à cette problématique, la plongée sous-marine en scaphandre autonome et la randonnée palmée au sein des sentiers sous-marins, ainsi que les acteurs en lien avec ces pratiques subaquatiques, sont étudiés à partir de trois thèmes de recherche : Le paysage sous-marin comme notion constitutive du territoire sous-marin ; Les modes de fréquentations et de représentations de l'environnement sous-marin protégé et des pratiques subaquatiques ; Les impacts environnementaux et socio-économiques des pratiques subaquatiques
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Albouy, Camille. "Modélisation de scénarios pour la biodiversité ichtyologique en mer Méditerranée : influence du changement global et conséquences trophiques, application aux réserves marines et aux écosystèmes exploités". Thesis, Montpellier 2, 2012. http://www.theses.fr/2012MON20137/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un des enjeux majeurs en écologie est de comprendre les effets du changement climatique sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. En milieu marin, la surexploitation des ressources par l'homme est un autre facteur de forçage sur les assemblages d'espèces. La thèse propose, par une approche multi-composantes de la biodiversité, de projeter les modifications attendues sur la structure des assemblages de poissons côtiers méditerranéens soumis au changement climatique mais aussi aux différentes pressions de pêche. L'originalité de ce travail est de considérer la dynamique de la structure en taille, de la diversité des espèces mais aussi des lignées (diversité phylogénétique), des traits fonctionnels (diversité fonctionnelle) et des interactions (diversité des liens trophiques) des assemblages de poissons à différentes échelles au sein du bassin méditerranéen, ces trois dernières composantes étant largement ignorées dans les projections face au changement climatique alors qu'elles sont essentielles pour le viabilité des écosystèmes et des services associés au delà du simple nombre d'espèces.Nous avons donc projeté les futures aires de répartition des poissons côtiers méditerranéens grâce à l’implémentation d’un nouveau modèle climatique (NEMOMED8) et de modèles de niche basés sur les enveloppes bioclimatiques. Les projections des aires de distribution des poissons côtiers méditerranéens mettent en évidence que pour la fin du siècle (i) 54 espèces devraient perdre leur niche climatique, (ii) la richesse en espèces pourrait diminuer sur 70,4% du plateau continental, en particulier en Méditerranée occidentale et en mer Égée, et (iii) la taille maximale moyenne des assemblages de poissons pourrait augmenter dans 74,8% des cellules du plateau continental. Les espèces de petite taille non ciblées par la pêche pourraient être les espèces les plus menacées par le changement climatique alors que les espèces de grande taille seraient les plus vulnérables face à l'effort de pêche. Nos projections, au niveau de l’ensemble de la Méditerranée, suggérent l'érosion importante de quelques lignées comme la famille des gobidae. Même si l'érosion de PD et de FD est en partie liée à la perte de richesse spécifique (moins d'espèces moins de lignées ou de fonctions), nous avons établi, notamment dans le bassin ouest, que les assemblages de poissons perdraient plus de diversité phylogénétique et fonctionnelle que prévu simplement suite à l’érosion de la richesse spécifique.Pour appréhender les effets du changement climatique sur la structure du réseau trophique nous avons mis en place une méthodologie basée sur la robustesse d'une relation entre la taille des proies et des prédateurs. Nous avons pu ainsi mettre en évidence les modifications potentielles des réseaux trophiques au sein des assemblages de poissons face au changement global pour l’ensemble du plateau continental méditerranéen. Nous avons constaté qu'une partie importante du plateau continental méditerranéen serait confrontée à une diminution du nombre de liens trophiques, de la vulnérabilité (nombre de prédateurs par proie) et de généralité (nombre de proies par prédateur) moyennes des espèces, tandis que la connectance et le niveau trophique dans les assemblages de poissons pourraient augmenter d'ici la fin du XXIème siècle.Au-delà des modifications de richesse spécifique, les assemblages de poissons méditerranéens côtiers pourraient être modifiés dans les fonctions qu’ils jouent au sein de l’écosystème, dans leur histoire évolutive ainsi que dans les interactions structurant les réseaux trophiques. La thèse est donc une ouverture vers la biogéographie du fonctionnement des écosystèmes à partir de modèles parcimonieux et hybrides permettant d'intégrer différentes composantes de la biodiversité, l'océanographie physique, et le niveau d'exploitation des ressources pour inférer le devenir des systèmes marins côtiers face aux pressions multiples qui s'y exercent déjà
One of the main goals in ecology is to understand the effects of climate change on biodiversity and ecosystem functioning. In marine environments the overexploitation of resources by human activities is another forcing factor on species assemblages. This PhD thesis suggested, within a multicomponentsbiodiversity approach, to project expected changes in the structure of Mediterranean coastal fish assemblages under climate change but also under different fishing pressures. The originality of this work is to consider the dynamics of size structure, diversity of species, but also lineages (phylogenetic diversity), functional traits (functional diversity) and interactions (diversity of trophic links) in fish assemblages at different scales within the Mediterranean basin, the latter three components being largely ignored in climate change projections whereas they are essential for maintaining the viability of ecosystems and associated services beyond the simple number of species. We therefore projected future geographic ranges of Mediterranean coastal fish through theimplementation of a new climate model (NEMOMED8) and based on bioclimatic envelopes models. Projected range shifts of Mediterranean coastal fish show that for the end of the century (i) 54 species would lose their climatic niche, (ii) species richness may decline on 70.4% of the continental shelf, particularly in the Western Mediterranean basin and in the Aegean Sea, and (iii) the average maximum size of fish assemblages would increase on 74.8% of the continental shelf. The small species, not targeted by fishing activities, would be the species most threatened by climate change, while larger species are most vulnerable to fishing effort.Our projections at the whole Mediterranean scale show a decrease of 13.6% for the phylogenetic diversity (PD) of coastal fish and 12.6% for their functional diversity (FD) by the end of this century and suggest a significant erosion of some lineages like the gobidae family. While erosion of PD and FD is partly due to the loss of species richness (fewer species implies less lineage and functions) we obseved, especially in the western basin, that the fish assemblages would loss more phylogenetic and functional diversity than expected simply due to the erosion of species richness. These two components, were largely ignored in conservation of marine species assemblages and appear to be strongly impacted by global change.To understand the effects of climate change on food web structure we developed a new methodology based on the robust relationship between the size of preys and predators. We were able to highlight potential changes in food webs of fish assemblages under climate change for the Mediterranean continental shelf. We found that a significant portion of the Mediterranean continental shelf would face a reduction in the number of trophic links, vulnerability (number of predators per prey) and generality (number of preys per predator) of species on average, while connectance and trophic level within fish assemblages would increase by the end of the XXIth century.Beyond changes in species richness, the Mediterranean coastal fish assemblages may be modified, in the functions that they play in ecosystem, in the amount evolutionary history they support, as well as in their interactions structuring food webs. This PhD thesis paves the way towards the biogeography of ecosystem functioning using parsimonious and hybrid models to integrate different components of biodiversity, physical oceanography, and the level of exploitation of ressouces to infer the futur of marine systems cfunctioning facing multiple pressures that are already there
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Bandeira, Benjamim. "Ecologie des communautés zooplanctoniques au sein de deux écosystèmes littoraux méditerranéens : traitement des séries temporelles". Phd thesis, Toulon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00920257.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail a porté sur l'étude de l'évolution des communautés zooplanctoniques à partir de séries temporelles de relevés effectués de 1995 à 2010 dans deux écosystèmes côtiers couplés, la Petite Rade de Toulon (PR) et Grande Rade de Toulon (GR) (Méditerranée Nord Occidentale, France) en relation avec les facteurs climatiques, les paramètres physiques et chimiques de l'eau et avec le phytoplancton. Le pas d'échantillonnage des relevés de zooplancton et du phytoplancton était d'un mois en moyenne. La maille du filet utilisé était de 90 µm, afin de cibler le mésozooplancton. La PR a différé de la GR dans son fonctionnement écologique, car elle est semi-fermée, mais aussi parce que l'activité anthropique y était beaucoup plus importante. Nos résultats ont montré que, de 1995 à 2010 dans les deux baies, l'abondance du zooplancton a sensiblement augmenté, surtout dans la PR. Il a été également établi, en utilisant différents outils statistiques, que la plus grande partie des espèces de zooplancton évolue de manière coordonnée chaque année, mais d'une manière différente d'une année à l'autre. C'est ce que nous avons appelé la signature annuelle, qui était très marquée dans la PR. Plusieurs paramètres environnementaux comme la température, l'oxygène, la salinité et l'ensoleillement, qui ont été simultanément enregistrés, expliquent cette signature annuelle. Il a été montré en effet qu'ils influencent très sensiblement la population de zooplancton, de manière instantanée ou avec un effet retardé. Les interactions responsables de cette évolution sont fort complexes, mais il a été aussi établi que ces facteurs sont plus forts lorsqu'ils agissaient de manière coordonnée. La répartition du zooplancton en groupes taxonomiques a montré que la diversité a augmenté jusqu'en 2005, puis a diminué légèrement, tout en restant à des niveaux plus élevés qu'en 1995. L'étude détaillée de la diversité, avec une classification des indices eux-mêmes, a fait l'objet du dernier chapitre. Enfin, nous émettons l'hypothèse que la diminution des stocks de poissons au cours des dernières décennies dans toute la région a entraîné une diminution des taux de prédation sur les communautés zooplanctoniques, ce qui peut expliquer l'augmentation de peuplements zooplanctoniques au cours de ces dernières années. Cet accroissement de l'abondance du zooplancton a pu entraîner à son tour une diminution de la biomasse du phytoplancton. Cette diminution a été parallèlement observée par notre équipe. Ceci suggère un système de contrôle top-down du réseau trophique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Meslard, Florian. "Apports sableux par les fleuves côtiers méditerranéens et aléa de submersion marine (ASPLEC)". Electronic Thesis or Diss., Perpignan, 2023. http://www.theses.fr/2023PERP0053.

Texto completo da fonte
Resumo:
Obtenir des estimations précises des bilans sédimentaires sur le continuum terre-mer et comprendre comment ces bilans affectent la dynamique des littoraux est devenu un enjeu crucial dans le contexte actuel de montée du niveau marin et de recul du trait de côte. Les fleuves côtiers méditerranéens, du fait d’un caractère torrentiel lié à des événements météorologiques intenses, sont caractérisés par des épisodes de crues brefs mais violents durant lesquels la majorité du flux d’eau et de sédiments est apportée à la zone côtière en quelques jours. Ce mode de fonctionnement épisodique impacte également leurs embouchures qui peuvent se retrouver obstruées par le développement de flèche sableuse et conduire durant la concomitance des évènements de tempête et de crue à de fortes submersions en zone littorale.Cette thèse a pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement de ces embouchures intermittentes et leurs interactions avec les apports en sédiments des fleuves qui y sont associés selon un continuum terre-mer. Une approche spatio-temporelle multi-échelles (terre-mer) couplant des données d’observations morphologiques, hydro-météorologiques et de suivi du transport sédimentaire a été appliquée sur le fleuve Têt, un exemple de fleuve côtier méditerranéen. Les résultats ont permis de 1) mieux comprendre le fonctionnement de ce système d’embouchure intermittente régie par des processus auto-allocycliques et anthropiques, 2) améliorer les estimations de flux de matières en suspension, apporter les premières estimations de flux de sable en suspension et à proximité du fond ainsi que de comprendre le rôle de la morphologie sur leur transfert vers la zone côtière et 3) améliorer la compréhension des événements concomitants de tempête et de crue sur la dynamique de réponsemorphologique et du transport sédimentaire associé
Obtaining accurate estimates of sediment budgets on the land-sea continuum and understanding how these budgets affect coastal dynamics has become a crucial issue in the current context of rising sea levels and retreating coastlines. The torrential nature of mediterranean coastal rivers, linked to intense meteorological events, is characterized by brief but violent flooding episodes, during which most of the water and sediment discharge is delivered to the coastal zone in a few days. This episodic behavior of operation also has an impact on their river outlet as well, which can become obstructed by the development of sandy spits, leading to heavy flooding in coastal areas during concomitant storm and flood events. The aim of this thesis is to improve our understanding of intermittent river mouths processes, and to assess their interaction with the sediment transport in a land-sea continuum. A multi-scales (land-sea) spatio-temporal approach combining morphological, hydro-meteorological and sediment transport monitoring data was applied to the Têt River, an example of a mediterranean coastal river. The results provided with 1) a better understanding of the mechanisms at this intermittent river mouth system governed by auto-allocyclic and anthropogenic processes, 2) an improved estimates of suspended solids fluxes, provided by the first estimates of suspended and near-bottom sand fluxes, as well as understanding the role of morphology on their transfer to the coastal zone, and 3) an improved understanding of concomitant storm and flood events on the dynamics of the morphological response and the associated sediment transport
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Crisci, Carolina. "Effets du changement climatique sur les écosystèmes littoraux de la mer Méditerranée nord-occidentale : étude de la relation entre les conditions de température et la réponse biologique pendant les événements de mortalité massive". Thesis, Aix-Marseille 2, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX22092.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Limoges, Alix. "Modélisation haute résolution de la dynamique des aérosols en zone littorale méditerrannéenne". Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2024. http://www.theses.fr/2024TOUL0011.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les aérosols marins, générés par des processus d'interaction vent-vagues, représentent une composante majeure de l'aérosol naturel et jouent un rôle important dans le bilan radiatif de la planète. C'est pourquoi, une meilleure connaissance des propriétés et de la dynamique atmosphérique de ces particules constitue un enjeu majeur dans le contexte du changement climatique, mais aussi pour leur interactions avec les polluants atmosphériques et le transport de grandes quantités de matière organique qui vont impacter la qualité de l’air, en particulier dans les régions côtières. Ce travail de thèse a été consacré au développement d'une modélisation fine de la dynamique atmosphérique de ces aérosols en zone littorale dans le but de mieux comprendre l'intrusion et les variations atmosphériques locales des concentrations d'aérosols marins dans ces zones spatialement limitées. Pour ca faire, une version LES du modèle MESO-NH dans lequel a été introduit une formulation spécifique de fonction source de l'aérosol marin développée au laboratoire MIO a été implémentée sur la région côtière toulonnaise. Les simulations numériques ont été comparées à des données expérimentales acquises à bord du navire Atalante lors de la campagne de recherche MIRAMER. La capacité du modèle numérique à prédire les variations de concentration d'aérosols en fonction des différentes directions du vent local a été évaluée. Les résultats obtenus ont permis une meilleure compréhension de l'impact de la configuration géographique du littoral sur la dynamique des aérosols, et montré l'apport et les limitations de la modélisation à haute résolution utilisée. Celles-ci concernent notamment les limites du modèle météorologique pour le rendu des structures turbulentes localisées, dont une meilleure description est nécessaire pour une modélisation précise des aérosols, en particulier dans la zone de transition terre-mer. Ce travail a également permis d'améliorer la fonction source des aérosols générés par le déferlement des vagues dans les conditions de fetch court, en s'appuyant sur une analyse spécifique de la pente des vagues. Les résultats obtenus montrent que la prise en compte de ces aérosols issus du déferlement des vagues dans les modèles atmosphériques renforce notre capacité à prévoir les épisodes de fortes précipitations
Marine aerosols, generated by wind-wave interaction processes, represent a major component of natural aerosols and play an important role in radiative balance of the planet. Therefore, a better understanding of the properties and atmospheric dynamics of these particles is crucial in the context of climate change, as well as for their interactions with atmospheric pollutants and the transport of large quantities of organic matter, which impact air quality, particularly in coastal regions. This thesis focuses on the development of a high-resolution modeling of aerosol atmospheric dynamics in coastal zones to better understand the intrusion and local atmospheric variations of marine aerosol concentrations in these spatially constrained areas. To achieve this, a LES version of the Meso-NH model, incorporating a specific source function for marine aerosols developed at the MIO laboratory, was implemented in the Toulon coastal region. The numerical simulations were compared with experimental data acquired aboard the research vessel Atalante during the MIRAMER campaign. The ability of the model to predict aerosol concentration variations based on different local wind directions was assessed. The results provided a better understanding of the impact of coastal geographical configuration on aerosol dynamics, highlighting both the benefits and limitations of the high-resolution modeling used. These limitations concern, in particular, the ability of the model to accurately render localized turbulent structures, which require better representation for precise aerosol modeling, especially in the land-sea transition zone. This work further improved the source function of aerosols generated by wave breaking for short fetches through a specific analysis of wave slope. It also enabled the evaluation of the impact of these marine aerosols on an extreme precipitation event in the Mediterranean
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Dritsas, Sophoclis E. "Organisation et gestion du littoral - évaluation des ressources humaines : réfugiés environnementaux et aménagement du territoire en Europe et en Méditerranée : Etudes de cas : La Gironde (L’estuaire) en France et Thessalonique (Les deltas d’Axios-Loudias-Aliakmonas) en Grèce". Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0078/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de la présente thèse est de proposer un cadre conceptuel d’approche desmouvements de population liés aux risques environnementaux. Depuis une vingtained’années, un ensemble de termes a émergé afin de caractériser ces populations: réfugiésenvironnementaux, éco-réfugiés, réfugiés climatiques, éco- migrant pour ne citer que les plusconnus. La caractérisation et le statut accordé à ces populations sont dépendants de la nature,la force et la rapidité de l’évènement environnemental contribuant à leur déplacement. Il estdonc indispensable de définir des critères précis pour éviter tout risque de confusion etprocéder à de véritables évaluations des flux liés à ces catastrophes. Notre analyse sefocalisera sur les risques liés à la hausse du niveau de la mer: risques de submersion etd’inondation sur le littoral et dans les espaces deltaïques. Face à ces risques croissants, il estimpérieux de mettre en place une «stratégie proactive», basée sur le triptyque protection -prévention et anticipation. Cette stratégie exige au-delà de la délimitation des zonesgéographiques concernées, une quantification et qualification des populations potentiellementtouchées. C’est la conjonction de deux formes de vulnérabilité qui est au coeur de notreproblématique: la vulnérabilité face aux risques d’inondations et la vulnérabilité face à lapression démographique croissante. C’est dans cet esprit que nous étudierons deux zonessoumises au risque d’inondation, l’une en France (Estuaire de la Gironde) et l’autre en Grèce(Deltas d’Axios-Loudias-Aliakmonas en Macédoine Centrale) afin d’estimer l’importanceéventuelle des mouvements de population à l’horizon 2025 et 2050
The present thesis seeks to define a conceptual framework in order to examine the populationmovements related to environmental risks. For about twenty years, several terms haveemerged to describe thedisplaced people such as: environmental refugees, eco-refugees,climate refugees or eco-migrants. The terms and the status attributed to these populations arelargely dependent on the nature, strength and speed of the environmental event contributing totheir displacement. It is therefore necessary to specify the criteria in order to avoid anyconfusion and to be able to assess the physical flows generated by the environmentaldisasters. Our analysis is focused on the risks of submersion and inundation along the coastand in the delta areas associated with rise in the sea levels. In view of these increasing risks, it is absolutely necessary to set up a "proactive strategy", based on the triptych protection -prevention - anticipation. For each type of risk considered, this strategy requires, beyond thedelimitation of the geographical areas concerned, quantification and qualification of thepotentially affected populations. Consequently, the main aspect of our problematic combinestwo types of vulnerability:the firstdue to environmental disasters’ risks such as floods and thesecondto increasing population pressure. Finally, we chose to examine in our study two areashighly subjected to flood risks such as the Gironde estuaryin France and the Axios -Loudias-Aliakmonas Deltas in Central Macedoniain Greece trying to estimate the potential size ofpopulation movements in 2025 and 2050
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Merhaby, Dima. "Caractérisation de la pollution organique et inorganique dans les sédiments portuaires du Liban". Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL10144.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Zone Côtière Libanaise (ZCL), s'étend sur plus de 220 km le long de la mer Méditerranée orientale, est un cas typique de la plupart des zones côtières des pays en voie de développement où la combinaison d’un large éventail d'activités humaines contribue à la pollution de l'eau et à la dégradation de l'environnement. Cette pollution est due aux rejets industriels et domestiques, directs et indirects, d’un grand nombre de contaminants dans le milieu marin. En raison de son importance écologique, l'évaluation de la qualité des sédiments côtiers constitue un domaine de recherche important afin de statuer sur le niveau de la contamination des eaux. Dans ce travail, nous avons mis l’accent sur certains contaminants prioritaires tels que les Polluants Organiques Persistants (POP) et les métaux lourds qui sont connus pour leurs toxicités, leurs bioaccumulations et les effets cancérigènes et mutagènes. En raison d’un manque d'informations sur ces polluants dans le bassin méditerranée orientale en général et sur la zone côtière libanaise en particulier, nous avons focalisé l'étude sur les sédiments dans les sites côtiers les plus sensibles comme les bassins semi-fermés tels que les ports et les baies qui sont des écosystèmes très vulnérables où une grande quantité de polluants s’accumulent dans les sédiments où la remise en suspension et l'oxydation des sédiments anoxiques se produisent fréquemment.. L’évaluation de la qualité des sédiments portuaires est indispensable pour connaitre le devenir en cas d’aménagement. Une attention particulière a été portée sur le site du port de Tripoli, qui est considéré comme le deuxième port du Liban et en raison de son emplacement à proximité d’une réserve naturelle classée, les îles palmiers. En général, le niveau de pollution de la ZCL varie entre moyen et élevé selon le site. Pour le port de Tripoli, une proposition de plan d'urgence a été préparée pour l’aide à la décision des autorités du Port pour apporter des réponses aux incidents possibles comme les incendies ou le déversement pétrolier accidentel. Ce plan d’urgence peut être considéré comme une première étape de la gestion des zones côtières afin d’assurer un développement durable
Lebanon coastal zone (LCZ) which extends over 220 km along the Eastern Mediterranean Sea is a typical case of most coastal areas of the developing countries in the Mediterranean region, where the combination of a wide range of anthropogenic activities are contributing to water pollution and environmental degradation, by the direct and indirect release of a large number of pollutants into the sea via atmospheric and river inputs. Amongst the numerous environmental concerns we are facing, the marine environment is one of the top priorities that must be addressed. Due to its ecological importance, the evaluation of coastal sediment quality constitutes an important area of research to give a clear picture of water pollution status. Much attention was paid of some priority pollutants such as persistent organic pollutant (POPs) and heavy metals as known to be toxic, persistent and bio-accumulative, carcinogenic and mutagenic. There is an urgent need to survey the levels of these pollutants in sediments due to the great lack of information in the eastern part of the Mediterranean Sea in general and particularly in Lebanese coastal zone which render our study very important and useful regionally and locally by local authority and policy makers during coastal zone management. The semi-enclosed basins such as ports and bays are very vulnerable ecosystem where build-up greatly amount of these pollutants in sediments. This why we focus on our studies of the assessment of ports sediment quality of some possible hotspots where the re-suspension and oxidation of anoxic sediment occur frequently. A special attention was taken to Tripoli harbour which is the second Port of Lebanon due to its location near some reserved island. The pollution levels of LCZ by these pollutants are assigned as moderate to high. An emergency proposal plan was prepared for Tripoli Harbour, this will assists harbour authority to response for all fire and oil spill accidents as a first step for a durable development inside this promising harbor
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Merhaby, Dima. "Caractérisation de la pollution organique et inorganique dans les sédiments portuaires du Liban". Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL10144/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Zone Côtière Libanaise (ZCL), s'étend sur plus de 220 km le long de la mer Méditerranée orientale, est un cas typique de la plupart des zones côtières des pays en voie de développement où la combinaison d’un large éventail d'activités humaines contribue à la pollution de l'eau et à la dégradation de l'environnement. Cette pollution est due aux rejets industriels et domestiques, directs et indirects, d’un grand nombre de contaminants dans le milieu marin. En raison de son importance écologique, l'évaluation de la qualité des sédiments côtiers constitue un domaine de recherche important afin de statuer sur le niveau de la contamination des eaux. Dans ce travail, nous avons mis l’accent sur certains contaminants prioritaires tels que les Polluants Organiques Persistants (POP) et les métaux lourds qui sont connus pour leurs toxicités, leurs bioaccumulations et les effets cancérigènes et mutagènes. En raison d’un manque d'informations sur ces polluants dans le bassin méditerranée orientale en général et sur la zone côtière libanaise en particulier, nous avons focalisé l'étude sur les sédiments dans les sites côtiers les plus sensibles comme les bassins semi-fermés tels que les ports et les baies qui sont des écosystèmes très vulnérables où une grande quantité de polluants s’accumulent dans les sédiments où la remise en suspension et l'oxydation des sédiments anoxiques se produisent fréquemment.. L’évaluation de la qualité des sédiments portuaires est indispensable pour connaitre le devenir en cas d’aménagement. Une attention particulière a été portée sur le site du port de Tripoli, qui est considéré comme le deuxième port du Liban et en raison de son emplacement à proximité d’une réserve naturelle classée, les îles palmiers. En général, le niveau de pollution de la ZCL varie entre moyen et élevé selon le site. Pour le port de Tripoli, une proposition de plan d'urgence a été préparée pour l’aide à la décision des autorités du Port pour apporter des réponses aux incidents possibles comme les incendies ou le déversement pétrolier accidentel. Ce plan d’urgence peut être considéré comme une première étape de la gestion des zones côtières afin d’assurer un développement durable
Lebanon coastal zone (LCZ) which extends over 220 km along the Eastern Mediterranean Sea is a typical case of most coastal areas of the developing countries in the Mediterranean region, where the combination of a wide range of anthropogenic activities are contributing to water pollution and environmental degradation, by the direct and indirect release of a large number of pollutants into the sea via atmospheric and river inputs. Amongst the numerous environmental concerns we are facing, the marine environment is one of the top priorities that must be addressed. Due to its ecological importance, the evaluation of coastal sediment quality constitutes an important area of research to give a clear picture of water pollution status. Much attention was paid of some priority pollutants such as persistent organic pollutant (POPs) and heavy metals as known to be toxic, persistent and bio-accumulative, carcinogenic and mutagenic. There is an urgent need to survey the levels of these pollutants in sediments due to the great lack of information in the eastern part of the Mediterranean Sea in general and particularly in Lebanese coastal zone which render our study very important and useful regionally and locally by local authority and policy makers during coastal zone management. The semi-enclosed basins such as ports and bays are very vulnerable ecosystem where build-up greatly amount of these pollutants in sediments. This why we focus on our studies of the assessment of ports sediment quality of some possible hotspots where the re-suspension and oxidation of anoxic sediment occur frequently. A special attention was taken to Tripoli harbour which is the second Port of Lebanon due to its location near some reserved island. The pollution levels of LCZ by these pollutants are assigned as moderate to high. An emergency proposal plan was prepared for Tripoli Harbour, this will assists harbour authority to response for all fire and oil spill accidents as a first step for a durable development inside this promising harbor
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Loques, Françoise. "Biologie de la phanérogame marine Zostera Noltii Hornemann sur le littoral méditerranéen français". Nice, 1990. http://www.theses.fr/1990NICE4441.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'appareil végétatif de Z. Noltii ne présente pas de dimorphisme caulinaire, les axes ont une croissance plagiotrope. Á Villegranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), le développement végétatif et la croissance de Z. Noltii est important au printemps, diminue au début de l'été et est faible en automne-hiver. L’allongement des axes principaux est de 73 cm par an en moyenne et leur longévité a été estimée à 10 mois. Ainsi, nous avons qualifié Z. Noltii de Villefranche-sur-Mer d'espèce pseudopérennante. En mer ouverte, la floraison de Z. Noltii se produit chaque année à partir de mi-mai jusqu'à fin août. Dans l'étang de Diana (Haute-Corse), elle est plus précoce : elle débute en avril et se poursuit jusqu'en juillet. Les pieds florifères présentent un axe vertical issu du développement d'un bourgeon latéral d'un rhizome plagiotrope. Dans les stations étudiées en mer ouverte (Golfe-Juan et Villefranche-sur-Mer), malgré une importante production de graines, nous n'avons jamais trouvé de plantules in situ. En revanche, dans l'étang de Diana, la germination se produit abondamment à partir du mois d'avril. Des cultures de graines en laboratoire, nous ont permis de démontrer que le facteur essentiel intervenant dans la germination des graines est la salinité du milieu par le biais de sa pression osmotique. C’est sa diminution qui induit la germination des graines. Différentes expériences et observations montrent qu'il n'existe pas de dormance primaire au niveau de l'embryon de Z. Noltii. La graine ne germe pas à cause des conditions externes non favorables à cette germination (pression osmotique trop élevée), il s'agit d'une dormance secondaire. Le développement des plantules de Z. Noltii a été observé en laboratoire. Il est favorisé lorsque la salinité du milieu est diminuée (10 %). In situ, dans l'étang de Diana, des plantules ayant développé un rhizome et trois faisceaux de feuilles ont été observées environ 2 mois après
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Denamiel, Cléa. "Modélisation hydrodynamique 3D en zone pré-littorale : Caractérisation des effets des houles de tempête sur la circulation océanique". Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20175.

Texto completo da fonte
Resumo:
En zones pré-littorales micro tidales (entre -2 m et -90 m de profondeur), lors d'événements de tempête, caractérisés par la présence de fortes houles, les modèles de circulation côtière "classiques" n'arrivent pas à reproduire les courants 3D mesurés. Le but de cette étude est de mettre en place un modèle numérique tridimentionnel, nommé RESYFE, capable de rendre compte des effets de la houle sur la circulation lors des tempêtes. Pour ce faire deux modèles largement validés, SYMPHONIE et REF/DIF, ont été couplés suivant la théorie développée par Mellor (2003). Après avoir réalisé différentes études de sensibilité du modèle RESYFE, les résultats du modèle ont été confrontés à des mesures de courant réalisées durant deux tempêtes distinctes dans le golfe du Lion, l'une en novembre 1999 dans la baie de Banyuls et l'autre en février 2004 devant l'embouchure de la Têt. Une application sur le golfe d'Aigues-Mortes permet de rendre compte de l'effet des tempêtes académiques sur le transport sédimentaire modélisé selon Soulsby (1997). Enfin, l'utilisation de RESYFE sur une application au Jurassique, montre qu'un tel modèle peut aussi permettre de confirmer les hypothèses des sédimentologues
Classical coastal circulation models can not reproduce the strong measured three-dimensional currents during storm events, especially at the midshelf scale ( -2 m to -90 m depth) for microtidal seas. The aim of this study is to implement a 3D numerical model (RESYFE) which takes into account the swell effects on the circulation. This model couples REF/DIF and Symphonie models following the physics described by Mellor (2003). RESYFE model is first tested on academic cases in order to validate the numerical implementation. Secondly, in order to compare the model results with measurements, simulations are carried out on realistic cases : the storms of november 1999 in the Banyuls Bay, and of february 2004 off the Têt river. Thirdly, application of the model in the Gulf of Aigues-Mortes shows the effects of storms on sedimentary transport modeled according to Soulsby (1997). Finally, an application of the RESYFE model on an ancient (Jurassic) basin shows that this model can confirm the sedimentologic interpretations
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Rochette, Julien. "LE TRAITEMENT JURIDIQUE D'UNE SINGULARITÉ TERRITORIALE : LA ZONE CÔTIÈRE. ÉTUDE EN DROIT INTERNATIONAL ET DROIT COMPARÉ FRANCO ITALIEN". Phd thesis, Université de Nantes, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00172410.

Texto completo da fonte
Resumo:
Longtemps le littoral - symbole de mort, domaine des monstres redoutables - n'est resté qu'un « territoire du vide », déserté des populations et des voyageurs. La crainte que suscite alors ce milieu, hostile et répulsif jusqu'au XVIIIe siècle, n'exige aucunement l'adoption d'un corps de règles étoffées : la justification du droit, sa finalité sociale plus particulièrement, disparaît en effet dès lors que l'espace reste exempt de toute pression anthropique. Depuis le début du XXe siècle toutefois, le phénomène de littoralisation conduit à une multiplication des conflits d'usage auxquels la règle juridique doit faire face. Ainsi la gestion rationnelle des zones côtières impose-t-elle aujourd'hui une reconnaissance juridique de la spécificité de ce territoire singulier. À échelle internationale, la nature même du littoral et ses exigences de gestion intégrée semblent pourtant difficilement saisissables par le droit. Dès lors, comme pour d'autres matières relevant de la protection de l'environnement marin, le recours à l'approche régionale s'impose comme une démarche des plus pertinentes : en témoignent les initiatives menées par le système régional méditerranéen, dont les évolutions récentes laissent présager l'adoption du premier instrument juridique supra-étatique de protection du littoral. Dans cette attente, la préservation des zones côtières relève avant tout des droits internes. Ainsi, confrontés à des pressions souvent identiques, les zones côtières restent diversement appréhendées par le droit et font donc l'objet de stratégies de gestion distincte : c'est ce que révèle l'étude des systèmes juridiques français et italien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Bejannin, Simon. "Décharge d'eau souterraine en mer et circulation d'eau de mer dans les sédiments : flux d'eau et d'éléments chimiques le long du littoral méditerranéen français". Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30324.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’importance hydrogéologique et biogéochimique des apports d’eau souterraine en mer a récemment été mise en évidence. De nombreuses études ont été réalisées à travers le monde, mais très peu ont été menées sur le littoral méditerranéen, malgré la présence de nombreuses résurgences karstiques (Port-Miou, La Palme, Font Estramar…). L’utilisation de l’imagerie infrarouge thermique a permis la détection des décharges d’eau souterraine le long de ce littoral. Les flux d’eau et de nutriments ont ensuite été estimés à l’aide des isotopes du radium (223Ra, 224Ra et 228Ra). Nous montrons que les flux de nutriments associés aux décharges d’eau souterraine et aux flux de circulation d’eau dans les sédiments sont similaires voire supérieurs (jusqu’à 20 fois) aux apports de nutriments associés aux fleuves, à l’exception du Rhône. Nous montrons finalement que les flux associés aux décharges d’eau souterraine en mer et à la circulation de l’eau de mer dans les sédiments ont lieu tout le long du littoral méditerranéen français, à l’inverse des fleuves qui se déchargent ponctuellement. Ces flux sont donc à prendre en compte dans les bilans d’éléments chimiques, nottament à l’échelle régionale (Golfe du Lion)
The hydrogeological and biogeochemical importance of submarine groundwater inputs has recently been highlighted. Numerous studies around the world have shown that these contributions can challenge fluvial inputs. However, very few studies have been conducted along the French Mediterranean coastline despite the presence of several springs discharging directly into the sea. Submarine groundwater discharge locations were first detected using thermal infrared images. Water and nutrient flux were then estimated using radium isotopes (223Ra, 224Ra and 228Ra). Nutrient inputs are similar (and even greater, up to 20 times higher) to the local river inputs, except the Rhône River. We show that the nutrient fluxes driven by either submarine groundwater discharge (direct inputs of groundwater) or the circulation of seawater through the sediments are significant. These fluxes exist all along the French Mediterranean coastline. This is in contrast with the river inputs which are local inputs. These fluxes need to be considered in the chemical oceanic budgets (coastal seas and likely also in the sea/ocean budgets). These nutrient fluxes may have an impact on the quality of the coastal waters and on the coastal ecosystems
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Mansui, Jérémy. "Observation et modélisation des macro-déchets en mer Méditerranée, de la large échelle aux échelles côtière et littorale". Thesis, Toulon, 2015. http://www.theses.fr/2015TOUL0015/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif général de cette thèse est d'étudier les mécanismes de transport des déchets marins flottants ainsi queleur accumulation potentielle en Méditerranée, en s'appuyant sur la modélisation numérique de leur dérive ainsique sur des observations in-situ de leur distribution. La dynamique du transport des déchets marins y estnotamment analysée en terme d'échelles caractéristiques du bassin, en partant de la grande échelle jusqu'auxéchelles côtière et littorale.Dans un premier temps, l'examen d'un ensemble d'expériences Lagrangiennes numériques a permis d'identifierdans le bassin des zones probables d'accumulation non permanentes à grande échelle (Mansui et al., 2015a).L'impact à l'échelle côtière d'un courant de bord (Courant Nord) et des forçages atmosphériques sur ladistribution locale et l'échouage des déchets marins flottants a ensuite pu être estimé en utilisant notammentdes données originales recueillies en mer et à terre (Mansui et al., 2015b, en révision)
The main objective of this work is to study the floating marine debris transport mechanisms and their potentialaccumulation in the Mediterranean Sea, using numerical modelling and in-situ observations of debris. Thetransport dynamics is analysed in terms of typical scales in the basin, from the large scale to the coastal andlocal scales.First, the analysis of a Lagrangian experience data set show the potential existence of non-permanent and largeretention areas (Mansui et al., 2015a). In a second stage, the coastal impact of a boundary current (the NorthernCurrent) and atmospheric forcings on the local distribution and stranding of floating marine litter has beenestimated (Mansui et al., 2015b, under revision), using an original set of data combining offshore sightings andbeaching surveys
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Gandar, Aude. "Échantillonnage et détection des filtres solaires, nouveaux polluants des eaux du littoral méditerranéen". Electronic Thesis or Diss., Perpignan, 2023. http://www.theses.fr/2023PERP0008.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les filtres UV font partie des contaminants émergents portant un risque pour les environnements aquatiques. La quantification de ces molécules utilise généralement des techniques chromatographiques. Une méthode utilisant la spectroélectrochimie a été développée, celle-ci se base sur l’utilisation combinée d’une méthode électrochimique, la chronoampérométrie et la spectrophotométrie UV. Suite à l’application d’un potentiel oxydant, certains filtres UV voient leur spectre d’absorption modifié. La méthode développée permet l’enregistrement des spectres d’absorption UV de la solution étudiée avant et après application d’un potentiel, fixé à +1,8 V vs Ag durant 30 min. Un calcul de déconvolution utilisant le jeu de spectres obtenus permet l’identification et la quantification simultanée de quatre filtres UV. Cette méthode a été mise au point pour l’analyse d’avobenzone, d’octinoxate, d’octocrylène et d’oxybenzone. En plus de la mise au point de la méthode analytique, une campagne d’échantillonnage passif a été réalisée dans les eaux du littoral méditerranéen. Parmi les filtres UV étudiés, le bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, l’ethylhexyl triazone, l’octocrylène et le diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate ont été quantifiés à des concentrations de l’ordre du µg/L. Une étude de risque menée sur des organismes méditerranéen et tropicaux a montré l’existence d’un risque moyen à fort pour de nombreuses espèces
UV filters are part of the emerging contaminants causing a risk to aquatic environments. Quantification of those molecules usually uses chromatographic technics. A method based on spectroelectrochemistry was developed, it is based on the combined use of an electrochemical experiment, chronoamperometry, and UV spectrophotometry. Some UV filters’ spectrum are modified following oxidation. The developed method enable the recording of UV spectra before and after potential application, set at +1,8 V vs Ag during 30 min. Deconvolution using both spectra is then performed to simultaneously identify and quantify four UV filters. This method was developed for the analysis of avobenzone, octinoxate, octocrylene and oxybenzone. In addition to the analytical method, a passive sampling experiment was performed in Mediterranean waters. Among the studied UV filters, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, ethylhexyl triazone, octocrylene and diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate were measured at concentration in the µg/L range. A risk assessment on Mediterranean and tropical species showed a medium to high risk for many species
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Bendaanoun, M'hamed. "Contribution à l'étude écologique de la végétation halophile, halohygrophyle et hygrophyle des estuaires, lagunes, deltas et sebkhas du littoral atlantique et méditérranéen et du domaine continental du Maroc : analyses climatiques",. Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX3A003.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'etude ecologique des ecosystemes halophiles, halohygrophiles et hygrophiles des estuaires, lagunes, deltas et sebkhas du littoral atlantique, mediterraneen et du domaine continental du maroc, a permis d'etablir une biotypologie synthetique des communautes vegetales et de preciser leurs interrelations avec les conditions du milieu. Les resultats obtenus mettent en relief le role determinant des facteurs stationnels (salinite, humidite, nature du substrat, microtopographie. . . ) et l'importance de la biogeographie dans la repartition des groupements vegetaux specialises dans l'halophilie et/ ou l'hygrophilie. La quantification de la salinite globale des nappes phreatiques et des sols (conductivite electrique) des types de sols en presence (bilans aniono-cationiques); le suivi des variations de la profondeur de la nappe dont depend le degre d'humidite du substrat ainsi que la definition des types de sols, ont permis de hierarchiser les communautes vegetales en fonction de ces descripteurs. L'analyse des parametres climatiques et l'etude des bioclimats ont montre que ces facteurs exercent un impact important sur les milieux sales non ou tres peu influences par les marees. La biodiversite des milieux etudies est attestee par la richesse floristique, en endemiques et especes neophytiques, ainsi qu'en biotopes varies. La prise en compte des caracteristiques symphytosociologiques et phytogeographiques a permis de definir diverses associations dont plusieurs nouvelles et de mettre en evidence les affinites ecologiques entre certains secteurs du sw marocain et le littoral centro-oriental de la mediterranee. Nous avons montre egalement le role conservatoire des milieux prospectes pour le maintien de la diversite biologique de la flore et de la faune et leur grand interet en matiere de developpement lorsque leur protection et leur perennite sont assurees
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Foury, Nazim Fouad. "L'effectivité des instruments de protection et d'aménagement du littoral méditerranéen : cas de l'Algérie". Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0220.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le littoral algérien est caractérisé par une grande richesse en ressources naturelles et offre d’importantes potentialités économiques. Néanmoins, cette portion du territoire est victime de son succès et se trouve confrontée, par conséquent, à une multitude de problèmes tels que la surexploitation de ses ressources amplifiés par une urbanisation massive qui s'accélère de plus en plus mais également par une pollution et une dégradation des zones côtières. Afin de répondre au mieux aux nombreuses incohérences résultant de ces divers problèmes qui frappent le littoral algérien, l’État doit veiller à mettre en place les mesures nécessaires pour trouver un juste équilibre entre l’utilisation de cet espace et sa préservation. L’analyse approfondie du dispositif institutionnel et législatif mis en place par les pouvoirs publics algériens démontre qu’il y a une réelle insuffisance en matière de gouvernance côtière et que les textes juridiques sont lacunaires en ce qui concerne la préservation et l’aménagement du littoral. Le principal défi de l’État est de pallier ces carences en mettant en place une politique de gestion intégrée et globale du littoral qui en permettrait un développement équilibré et durable
The Algerian coastline is characterized by rich natural resources which offer important economic potential. Nonetheless, this part of the country finds itself victim of its own success and have to face a multitude of problems, especially the over-exploitation of its resources which have been amplified by a massive urbanization that is accelerated more and more, but also by pollution and a deterioration of the coastal areas. Moreover, and to best answer the numerous incoherencies that result from these multiple problems that hit the Algerian coastline, the state has to take necessary measures to find a right balance between the use of this space and its preservation. The thorough analysis of the institutional and legal framework put in place by the Algerian public authorities, proves the existence of a real inadequacy in terms of coastal governance, as well as incomplete judicial texts with regards to coastal preservation and development. The primary challenge of the government is to redress these shortcomings, by putting in place an integrated and global management policy of the coast that will allow a balanced and sustained development of this space
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Manla, al Dakhil Badreddin. "Etude morphostructurale et évaluation des risques naturels le long du littoral et de la marge continentale de Syrie". Perpignan, 2009. http://www.theses.fr/2009PERP0927.

Texto completo da fonte
Resumo:
La marge syrienne située dans un contexte géodynamique particulier est soumise à des régimes tectoniques qui, depuis la fin du Tertiaire, ont conduit à modeler la frange littorale et côtière depuis Banyas jusqu’au-delà de Lattaquié. Cette marge dite passive est soumise à un régime tectonique complexe lié à la proximité de structures tectoniques majeures. Il s’agit de l’extension terrestre de l’arc sous-marin de Chypre et des failles continentales du Levant et Est-Anatolienne frontières actives. Cette situation favorise le risque de perturbations du substratum géologique et de sa couverture sédimentaire récente avec notamment une sismicité plus ou moins marquée à l’origine de perturbations géomorphologiques à terre et d’instabilités dans la partie marine de la côte syrienne. L’étude morphostructurale et néotectonique entreprise le long de la marge syrienne et d’une partie du plateau continental a pour but d’évaluer les risques naturels pouvant affecter cette bande littorale comprenant le risque sismique, les déformations récentes à actuelles et les impacts possibles de tsunami. Les observations (morphologie, microtectonique, hydrologie, pentes, glissements de terrain etc…) sur les formations récentes (Quaternaire et Actuel) ont montré le rôle essentiel des séries mésozoïques et des ensembles tertiaires et quaternaires sur l’évolution morphostructurale de cette région. Sur la base des observations de terrain, de l’étude des données de l’imagerie SPOT, des données topographiques, bathymétriques et des archives sismiques, plusieurs documents ont été élaborés permettant ainsi d’évaluer les risques naturels et les zones susceptibles d’être affectées. Les observations strictement néotectoniques ont montré que les déformations récentes sont relativement rares et lorsqu’elles existent, elles sont limitées aux grandes zones faillées. En revanche, la région est soumise à un soulèvement notable générateur de formes géomorphologiques prononcées. L’analyse de la sismicité historique montre une grande disparité entre la région de Banyas qui présente une activité quasiment nulle et celle de Lattaquié qui est une zone relativement instable en liaison directe avec les grandes zones de failles qui représentent des frontières de plaques en activité. L’étroit domaine littoral de la région de Banyas, où est concentrée une certaine activité économique, est potentiellement soumis à un risque non négligeable, dans un contexte où les nombreux séismes sous-marins, sont susceptibles de générer des tsunamis aux conséquences importantes. Ce risque existe également autour de Lattaquié auquel s’ajoute la menace directe d’un séisme catastrophique lié au passage d’une zone tectonique majeure et susceptible d’être réactivée
The Syrian margin located in a particular geodynamic context is subject to tectonic regimes since the late Tertiary, resulted in modelling the littoral and coastal fringe from Banyas to beyond Lattaquié. This so-called passive margin is subject to a complex tectonic regime related to the proximity of major tectonic structures. It is an extension terrestrial of arc submarine Cyprus and the Levant continental faults and East-Anatolian active borders. This situation supports the risk of disturbances of the geological substratum and its recent sedimentary cover including a more or less marked seismicity the original disturbance geomorphic shore and instabilities in the marine part of the Syrian coast. The geomorphological and neotectonic studies undertaken along the Syrian margin and part of the continental shelf aims to evaluate the natural hazards that can affect the coastal strip, including the seismic risk, recent and present deformations and the possible impacts of tsunami. The observations (morphology, microtectonic, hydrology, slopes, landslides etc…) on the recent formations (Quaternary and Present) showed the essential role of the Mesozoïc series and of the Tertiary and Quaternary sets on the morphostructural evolution of this area. On the basis of field observations, study data from SPOT imagery, topographic, bathymetric data and seismic records, several documents have been produced allowing to assess natural hazards and areas likely to be affected. The strictly neotectonic observations showed that the recent deformations are relatively rare and if they exist, they are limited to the great fault zones. On the other hand, the area is subjected to significant uplift generating pronounced geomorphological forms. The analysis of historical seismicity shows a great disparity between the area of Banyas which has virtually no activity and that of Lattaquié which is a relatively unstable zone in direct contact with the major fault zones which represent active plate boundaries. The narrow coastal area of the Banyas region, where is concentrated economic activity, is potentially subject to significant risk, in a context where many submarine earthquakes, can generate tsunamis with significant consequences. This risk also exists around Lattaquié which is under the direct threat of a catastrophic earthquake associated with the passage of a major tectonic zone and may be reactivated
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Mieulet, Elise. "La prolifération de moustiques vecteurs sur le littoral méditerranéen et dans les départements français d’Amérique : enjeux environnementaux et sanitaires". Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3095.

Texto completo da fonte
Resumo:
En France, le rapport aux moustiques et les politiques de démoustication présentent des histoires et des caractéristiques différenciées d’un territoire à l’autre. Si dans les DFA les moustiques n'ont jamais cessé d'être des facteurs épidémiques, sur le pourtour méditerranéen en revanche, ils ne constituaient plus de risques sanitaires depuis près d'un demi-siècle. Dans les DFA, les opérations de démoustication ont toujours principalement relevé de politiques sanitaires de Lutte Anti-Vectorielle, tandis qu'en métropole furent mises en place des démoustications de confort visant à réduire la nuisance. Mais, à partir de 2004, la situation évolue suite à l’installation durable du moustique vecteur Aedes albopictus sur le littoral méditerranéen et à l’élargissement progressif de son aire de répartition, exposant la métropole à des risques sanitaires jusqu'alors circonscrits aux régions tropicales. Mobilisant les cadres théoriques des sociologies de l’environnement, des risques et de la santé, et s'appuyant sur un corpus réunissant données qualitatives (311 entretiens et observation participante) et quantitatives (1415 questionnaires), cette thèse analyse la recomposition du rapport entre enjeux environnementaux et sanitaires face à la prolifération de moustiques vecteurs. L'analyse porte tout d'abord sur la place et le statut de l’insecte au sein des différentes populations. Puis, l’attention est portée aux caractéristiques socioéconomiques influençant la vulnérabilité individuelle. Ensuite, les attentes et demandes de la population relatives à la démoustication sont questionnées. Enfin, la dernière partie développe une analyse diachronique dans les Alpes-Maritimes
In France,the human-mosquito relationship and the mosquito control policies show differentiated stories and features from one territory to another.Thus,if in FDA mosquitoes never ceased being epidemic factors,however,on the Mediterranean coast until recently they no longer represented a Health risk.Indeed,in the FDA,since their implementation,mosquito control campaigns have always been conducted for a sanitary purpose through vector control campaigns.Meanwhile,in metropolitan France,aiming to reduce the nuisance,these policies were initially implemented to ensure the inhabitants comfort.But,starting from 2004,following the durable installation of the Asian tiger mosquito on the French Mediterranean coastline and the progressive widening of its distribution area,the context evolves and,from now on,the metropolitan France is potentially exposed to health risks hitherto circumscribed to tropical areas.Mobilising the theoretical frameworks of environmental,health and risks sociologies,and based on a corpus gathering qualitative (311 interviews and direct observations) and quantitative data (1415 questionnaires),this PhD analyses the recombining of the relationship between environmental and health challenges in light of the vector mosquitoes proliferation.It initially focuses on the place and status of the insect within the different populations.Then, the socio-economic factors influencing the individual vulnerability of exposure to the insect are studied.The third part is devoted to the expectations and requests of the inhabitants regarding the public management of the mosquitoes’ proliferation.Finally, a diachronic analysis centered on the Alps-Maritimes region is developed
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Brunel, Cédric. "Évolution séculaire de l'avant côte de la méditerranée Française, impact de l'élévation du niveau de la mer et des tempêtes". Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00511971.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de ce travail de recherche est de (1) définir l'évolution du rivage et de la bathymétrie sur le long terme (siècle) sur différents types de plages de Méditerranée française (plages de poche de Provence, plages ouvertes du Golfe du Lion), (2) définir l'impact de l'élévation du niveau marin moyen, (3) déterminer l'impact des tempêtes. Ce travail se base sur un suivi topographique et bathymétrique important et sur une analyse par emboîtement d'échelles spatiales et temporelles qui s'inscrit dans une démarche de géomorphologie littorale quantitative. L'approche croisée de terrain et de modélisation (simulation des transports sédimentaires selon différents types de conditions d'agitation) permet d'adopter également une approche prospective nécessaire à la gestion de ce type de milieu. Les résultats indiquent que les plages de poche de Provence conservent un volume constant alors qu'elles ont perdu en moyenne ½ de leur surface en un siècle essentiellement du fait de la montée de la mer. Si la montée de la mer se poursuit, les plages de poche semblent menacées de disparition d'ici 2100. En Camargue, l'élévation du niveau marin joue un rôle minime dans les mouvements sédimentaires observés, car ils sont liés principalement liés à la houle. Enfin, l'analyse des tempêtes dans le Languedoc-Roussillon montre qu'elles peuvent être érosives ou constructives car leur impact morphologique dépend principalement du budget sédimentaire de l'avant côte plutôt que des caractéristiques hydrodynamiques des houles. A partir de ces constats, il s'agit de s'interroger sur la pertinence de concepts d'évolution de l'avant côte utilisés dans les études des dynamiques sédimentaires littorales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Pantelodimou, Eirini. "La lutte contre la pollution marine en France". Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010317.

Texto completo da fonte
Resumo:
La mer joue un rôle essentiel dans la régulation du climat et dans l'équilibre écologique. Les océans et les mers constituent une source de richesse, un immense réservoir de ressources alimentaires et d'emplois pour un grand nombre de personnes. La mer Méditerranée est un écosystème sensible soumis à de fortes pressions par les activités humaines comme la pêche, l'exploration gazière et pétrolière, l'immersion des déchets ou d'autres matières en mer, le transport maritime, le transfert d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast et le tourisme littoral. La France durement touchée par les naufrages de l'Amoco Cadiz, de l'Erika et du Prestige, a pris de nombreuses initiatives tant au niveau international que régional. La complexité du problème de la pollution marine, due à la diversité des facteurs polluants et à leurs sources diffuses, a favorisé une approche sectorielle. Cette approche s'est traduite par l'adoption, aux niveaux national, régional et international, d'un ensemble disparate de politiques, textes législatifs, programmes et plans d'action dans le domaine de la protection du milieu marin. Il s'agit d'un corps de règles étouffées comprenant des mesures préventives et répressives. La complexité institutionnelle et juridique de la protection du milieu marin empêche pourtant la protection effective de la mer. Dans ce contexte, la communauté internationale encourage la mise en œuvre d'une approche écosystématique pour les océans. À l'échelle européenne, l'adoption de la directive-cadre « stratégie pour le milieu marin » favorise la cohérence entre les différentes politiques européennes et l'intégration des préoccupations environnementales dans toutes les politiques liées à la mer. De plus, l'efficacité de la législation européenne dans le domaine de la lutte contre la pollution marine a été renforcée par l'adoption d'un cadre commun de responsabilité pour la prévention et la réparation des préjudices environnementaux
The sea plays a vital role in regulating climate and in maintaining ecological balance. The oceans and the sea constitute a source of wealth, an immense reservoir of food resources and of employment for many people. The Mediterranean Sea is a sensitive ecosystem, subject to strong pressures derived from human activities, such as fishing, oil and gas exploration, dumping of waste and other matter in the sea, maritime transport, transfer of aquatic invasive species via ballast water and littoral tourism. France, severely affected by the sinking of the Amoco Cadiz, the Erika and the Prestige, took numerous initiatives not only at an international but also at a regional level. The complexity of the marine pollution problem, due to the diversity of polluting factors and to their diffuse sources, has favored a regional approach. This approach has resulted in the adoption, at a national, regional and international level, of a network of policies, legislative texts, programs and action plans in the field of marine environment protection. It constitutes a stifling body of rules, comprising preventive and repressive measures. The institutional and legal complexity of marine protection hinders, however, the effective protection of the marine environment. ln this context, the international community encourages the implementation of an ecosystem approach to oceans. At European level, the adoption of the Framework Directive «Strategy for the Marine Environment» favours a consistency between different EU policies as well as an integration of environmental considerations into ail policies related to the sea. Furthermore, the effectiveness of European legislation in the field of the fight again marine pollution, has been reinforced by the adoption of a common framework of liability with regard to the prevention and remedy of environment damage
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Badreddine, Ali. "Écosystèmes côtiers du littoral libanais : état écologique, conservation, évolution". Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR4031/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le but de cette thèse est de mieux connaître les effets des activités anthropiques sur l'état de conservation des habitats côtiers importants (forêts de Cystoseira et trottoirs à Vermets) dans une région peu connue de la Méditerranée : la côte Libanaise. Plusieurs approches sont appliquées pour la première fois le long de la côte Levantine, tel que l'indice CARLIT (cartographie des communautés benthiques du littoral rocheux), un outil conçu pour évaluer l’Etat Ecologique (EE) dans le cadre de la Directive des Eaux (DCE 2000/60/UE). La description générale du littoral Libanais, résumant les principales caractéristiques environnementales et les activités anthropiques influençant les communautés benthiques, a souligné que la côte Libanaise a été (et est actuellement) soumis à plusieurs pressions de plusieurs origines. L'application du CARLIT, basé sur les communautés de macroalgues a fourni des idées importantes sur l’EE actuel de la côte rocheuse Libanaise en relation avec les impacts humains et a permis d’établir une cartographie détaillée de la répartition et de l'abondance des communautés côtiers, en particulier des forêts de Cystoseira et de Sargassum). L'étude de certains trottoirs à Vermets Libanais a permis d’évaluer leur état actuel en fonction des différentes pressions humaines et confirmer qu’ils sont très affectés et que peu sont encore vivants. Dans une perspective future et avec la découverte de pétrole et du gaz dans les eaux Libanaises, les écosystèmes marins Libanais seront soumis à plusieurs nouveaux menaces ; les recherches de cette thèse présentent une base de référence de l’EE de ces écosystèmes, permettant de les conserver et suivre leur évolution
The aim of this study was to provide further knowledge of the effects of anthropogenic disturbance on the conservation status of important shallow habitats (vermetid reefs, Cystoseira forests) in a relatively poorly known region of the Mediterranean Sea: the Lebanese coast. Multiple approaches were applied for the first time along the Levantine Sea, such as the CARLIT (CARtography of rocky-shore LITtoral communities) index, a tool conceived to quantify the Ecological Status (ES) in the framework of the Water Directive (WFD 2000/60/EU). A general description of the Lebanese coastline, summarizing the major environmental features and anthropogenic activities influencing benthic communities, highlighted that Lebanon has been (and is at present) subject to multiple stressors. The application of the CARLIT, based on macroalgal, gives important insights on the ES of Lebanese ecosystems in relation to human impacts and provides a detailed cartography on the distribution and abundance of shallow communities, and in particular Cystoseira and Sargassum forests. The survey of some Lebanese vermetid reefs allowed the evaluation of their current status according to different human pressures and highlighted that they are highly affected by human pressures and only few of them are still alive. In a view of the upcoming oil and gas discovery offshore Lebanon, Lebanese marine ecosystems are under multiple and massive threats; the data provided in the research performed provide a baseline of the distribution and conservation status of key habitats along Lebanese coasts, in order to follow their evolution and to have a management tool in case of catastrophic oil spills
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Michaud, Héloïse. "Impacts des vagues sur les courants marins : Modélisation multi-échelle de la plage au plateau continental". Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00680405.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le littoral sableux du Languedoc-Roussillon est un système vulnérable aux risques d'érosion et de submersion. Ces aléas sont liés à la conjonction des facteurs naturels que sont les vagues, vent, élévation du niveau de la mer et apports sédimentaires et sont donc aggravés en période de tempête. En vue d'une gestion des risques, une meilleure connaissance des phénomènes hydrodynamiques de l'échelle littorale à l'échelle côtière est essentielle. Ce travail a conduit à la réalisation d'une plateforme de modélisation numérique composée du modèle de circulation océanique 3D Symphonie, traditionnellement dédié aux échelles régionales et côtières, qui a été modifié pour inclure le forçage par les vagues, modélisées par les modèles Wavewatch III ou Swan, et ainsi étendre sa validité au littoral. Le modèle a été testé sur des cas académiques littoraux. Des mesures sur la plage à double barres de Sète pendant l'hiver 2008-2009, ont également servi à parfaire le modèle qui reproduit ainsi avec succès les caractéristiques des courants en zone littorale : la dérive, les courants sagittaux sur des bathymétries plus complexes et les profils verticaux des courants. Pour valider le modèle à des échelles plus côtières, nous avons confronté ses résultats à des mesures réalisées pendant une tempête hivernale en 2004 aux alentours de l'embouchure de la Têt, mais également sur des tempêtes de 2007 et 2008 dans le Golfe d'Aigues-Mortes. Les courants sont globalement bien reproduits. Les zones d'action des vagues semblent limitées aux zones de profondeur inférieure à 30 m. Notre modèle autorise une reproduction correcte des courants à toutes les échelles et sa nature 3D permet un calcul plus précis de la tension de cisaillement de fond et du courant près du fond, responsables respectivement de la mise en suspension et de l'advection des sédiments.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia