Literatura científica selecionada sobre o tema "Littérature amoureuse"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Littérature amoureuse".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Littérature amoureuse"

1

Aramburu, Francisca, Catherine Despres e Javier Benito. "La déclaration amoureuse dans la littérature médiévale". La déclaration amoureuse au Moyen Âge, n.º 15 (1 de abril de 2022): 71–94. http://dx.doi.org/10.54563/bdba.1452.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

NGA, Agnès Olivia. "Impostures amoureuses et identitaires chez Beyala et Bugul". Revue Mosaïques, Volume 1, Numéro 5 (22 de dezembro de 2022): 7–18. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3014.

Texto completo da fonte
Resumo:
La relation amoureuse afropéenne dans la littérature africaine du siècle finissant et la première décennie de ce siècle fait état de l’influence que la différence des cultures exerce sur la perception de l’amour par les amants. Cet article vise à montrer que malgré la volonté de vivre une relation amoureuse paisible, les amants ne peuvent se soustraire ni aux préjugés raciaux et culturels ni aux regards sociaux sur ces relations « atypiques ». Dans ces conditions, l’amour apparaît comme un jeu dans lequel chaque amant, véritable imposteur, use de toutes les stratégies pour en devenir le maître.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Lorimier, Renée-Claude. "Le secret dans le Misanthrope de Molière : agrément courtois ou arme politique?" Analyses 28, n.º 2 (12 de abril de 2005): 97–106. http://dx.doi.org/10.7202/501124ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de cet article est de montrer que la portée critique du Misanthrope de Molière réside dans la reprise d'un thème cher à la littérature galante, le secret, pour lui opposer une autre signification, celle-là plus politique. Nous aborderons d'abord la thématique du secret dans la littérature amoureuse et nous établirons un rapport avec le mythe de Psyché, repris par Molière sous différentes formes, dans plusieurs pièces. Nous ferons ensuite une lecture de l'intrigue amoureuse du Misanthrope et nous analyserons la singularité du langage d'Alceste. Nous verrons ainsi que, à la différence des autres comédies, le Misanthrope propose une nouvelle interprétation du motif précieux en se référant à une autre tradition: celle des traités de courtisans. En face des beaux esprits qui fréquentent le salon de Célimène, Alceste brandit une interprétation plus politique du secret et c'est ainsi qu'il nous semble beaucoup plus moderne que les autres personnages.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Viau, Robert. "L’araignée dans le plafond". Santé mentale au Québec 15, n.º 2 (19 de outubro de 2006): 47–72. http://dx.doi.org/10.7202/031562ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article sur l'image de la folie dans le roman québécois porte sur les rapports entre la littérature québécoise et la folie. On y décèle l'histoire du Québec où la folie suit le courant social qui passe graduellement d'un courant religieux à un courant politique. Ainsi, de 1837 à 1920, dans les romans, la folie est causée par un choc émotif, une contrariété amoureuse ou une ambition déçue. Dans la période entre les deux guerres, la voie menant à diverses folies comprend les mondanités, l'argent et les femmes. Pendant plus de cent ans, la folie a donc une valeur punitive. Pendant les années cinquante, pour la première fois dans notre littérature, le fou devient un éveilleur de conscience; de négative, la folie devient une valeur positive. Finalement, de 1960 à nos jours, la folie découle de l'échec, qu'il soit amoureux, social ou politique. Dans la majorité des romans, le fou finit par mourir. C'est comme si les romanciers avaient voulu renforcer la notion de punition, d'échec et de désespoir, reliée à la folie. Pourquoi?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Delacomptée, Jean-Michel. "La jalousie au prisme de la littérature". Littérature N° 214, n.º 2 (29 de maio de 2024): 91–99. http://dx.doi.org/10.3917/litt.214.0091.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour étudier les affects, la littérature offre un prisme susceptible d’être renforcé par l’apport de la psychanalyse, même quand cet apport reste modeste. Ainsi en va-t-il de la jalousie amoureuse, centrale dans La Princesse de Clève s ou dans A la recherche du temps perdu . Cependant, les lectures fondées sur les réactions individuelles des personnages peuvent laisser place à des approches de nature socioculturelle, par exemple, chez Diderot, la vengeance de Mme de la Pommeraie fomentée par jalousie. La convergence des deux approches, de nature psychologique ou psychanalytique d’une part, historique ou socioculturelle d’autre part, ouvre à l’analyse « psycho-politique » de textes de fiction.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Decout, Maxime. "Contre une littérature de l’épuisement". Études littéraires 44, n.º 1 (25 de setembro de 2013): 81–92. http://dx.doi.org/10.7202/1018467ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Alors que le début du XXe siècle tend vers une intériorisation de l’aventure qui en diminue la prégnance au sein du réel, Albert Cohen choisit, avec Solal, de s’opposer à tout ce qui pourrait ressembler à une forme ou une autre de littérature de l’épuisement. Faisant du héros qu’est Solal le pivot du romanesque, ce récit tente le pari risqué de maintenir ensemble toutes les formes possibles de l’aventure : épique, chevaleresque, amoureuse, sociale, mythique, biblique, imaginaire, discursive, symbolique… Avec ce roman, Cohen multiplie, pour les essayer et les mettre à l’épreuve, les modèles intertextuels de l’aventure pour en refonder les possibilités. Dans ce jeu de tous les excès, c’est bien une autre façon de concevoir le roman qui est en germe et qui livrera tous ses fruits avec le chef-d’oeuvre de l’auteur, Belle du Seigneur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Tremblais, Mathilde. "Une Fille amoureuse de Pauline Réage, ¿una autoficción avant la lettre?" Anales de Filología Francesa 27, n.º 1 (15 de novembro de 2019): 365–84. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.381761.

Texto completo da fonte
Resumo:
Este artículo propone interesarse por Une Fille amoureuse de Pauline Réage, un texto que se inscribe en el ámbito muy amplio de las escrituras del yo. Entre los diferentes modelos de literatura íntima existentes, Une Fille amoureuse se acerca a la autoficción, un tipo textual que progresivamente ha invadido el paisaje literario de principios del siglo XXI. La obra fue publicada en 1969, es así anterior a los primeros intentos de conceptualización a los que la autoficción ha dado lugar y también es anterior a la aparición misma de la noción de autoficción. Este artículo analiza los rasgos distintivos de la autoficción que reúne Une Fille amoureuse, un relato en el que Pauline Réage explora las fronteras entre la ficción novelesca y la realidad autobiográfica y deja expresarse una voz femenina que se desvela inventándose a través del juego de la escritura. This article examines Pauline Réage’s Une Fille amoureuse, a text that can be categorized as belonging to the vast field of writings on the self. Among the various types of current intimate literature, Une Fille amoureuse is closer to autofiction, a kind of text that has progressively taken over the literary landscape of the 21st century. It was published in 1969, which makes it not only prior to the first conceptualization tentatives that resulted from autofiction, but also prior to the appearance of the very notion of autofiction. This study enquires into the distinctive traits of autofiction present in Une Fille amoureuse, in which Pauline Réage explores the boundaries between novel and autobiography, allowing a feminine voice to unfold as it is revealed by the writing itself. Cet article propose d’étudier Une Fille amoureuse de Pauline Réage, un texte qui s’inscrit dans le champ très vaste des écritures du moi. Parmi les différents modèles de littérature intime existants, Une Fille amoureuse se rapproche de l’autofiction, un type textuel qui a progressivement envahi le paysage littéraire du début du XXIe siècle. L’œuvre a été publiée en 1969, elle est donc antérieure aux premières tentatives de conceptualisation auxquelles l’autofiction a donné lieu et elle est aussi antérieure à l’apparition même de la notion d’autofiction. Cet article analyse les traits distinctifs de l’autofiction que réunit Une Fille amoureuse, un récit dans lequel Pauline Réage explore les frontières entre la fiction romanesque et la réalité autobiographique et laisse s’exprimer une voix féminine qui se dévoile tout en s’inventant par le jeu de l’écriture.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Dubois, Anne-Lydie. "L’amour fou est le propre de l’homme. La folie masculine dans le discours des médecins et des clercs aux derniers siècles du Moyen Âge". Fabriquer les masculinités 25 (2024): 147–63. http://dx.doi.org/10.4000/1217j.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les derniers siècles du Moyen Âge, la raison et la faculté de jugement sont au cœur de la construction d’un modèle de masculinité valorisé par les clercs, à destination des laïcs. Si la littérature pastorale et les sermons produits par les frères mendiants érigent en impératif la capacité des hommes à aimer leur épouse de manière mesurée, la passion amoureuse est autant condamnée par ces textes cléricaux que par les traités médicaux et les chapitres consacrés à la médecine dans les encyclopédies du xiiie siècle. Menant selon leurs auteurs à la folie et à la déraison, l’amour excessif va à l’encontre du modèle de perfection qu’incarne la masculinité. Or, la folie amoureuse et la maladie d’amour, en tant que pathologie mentale, sont spécifiquement assimilées à l’essence même de la masculinité dans ses dispositions physiologiques et sont attribuées aux hommes à la suite du commentaire de Girardus Bituricensis. Cet article instaure un dialogue entre le discours médical et les sources cléricales autour de cette ambivalence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Lacroix, Michel. "« Ne croyez pas ce que je viens de vous dire » Maximes et essayistes fictifs contre la pensée dogmatique". @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise 15, n.º 1 (23 de julho de 2020): 54–72. http://dx.doi.org/10.18192/analyses.v15i1.4761.

Texto completo da fonte
Resumo:
Rarement utilisées jusque-là dans la littérature québécoise, les formes brèves aphoristiques sont explorées par plusieurs écrivains, à la fin des années trente et au début des années quarante. Entre « maximes et papillotages », réflexion intemporelle, bons mots et confession sentimentale, ce corpus hétéroclite met en évidence une commune tendance au morcellement, à la discontinuité, en même temps qu’une volonté de savoir passant par le travail de la phrase. Ce faisant, ce corpus s’écrit en marge ou à rebours des doctrines, manifestant à la fois l’aspiration à l’autonomie littéraire et l’affirmation de la subjectivité amoureuse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Nys-Mazure, Colette. "Lisez-vous le belge ?" Études Septembre, n.º 8 (11 de setembro de 2024): 95–107. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4318.0096.

Texto completo da fonte
Resumo:
Bon nombre de lecteurs et de lectrices ne connaissent de la Belgique que Tintin, Brel, Maeterlinck, Michaux, Yourcenar, Simenon, Devos et Nothomb ; mais aussi le surréalisme, le fantastique et l’autodérision. La poétesse et écrivaine belge arpente la littérature francophone de son pays, non pas en experte mais en amoureuse, qui désire mettre l’eau à la bouche. On découvre une multitude d’auteurs et d’autrices aussi inventifs en poésie qu’en cinéma, roman, essai, théâtre ou bande dessinée ; et sur tous les tons, du tragique à l’absurde, du social à l’onirique, du burlesque au grave.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Littérature amoureuse"

1

Beck-Chauvard, Laurence. "La déréliction : l'esthétique de la lamentation amoureuse de la latinité profane à la modernité chrétienne". Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040041.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des héroïnes mythologiques célébrées par les auteurs latins classiques, à Marie-Madeleine, figure centrale de la poésie militante de la contre-réforme, se dessine une ligne de continuité qui éclaire le débat récurrent entre héritage antique et spécificité chrétienne moderne. En effet, les poètes néo-latins, notamment jésuites, qui, du XVIème au XVIIème siècles, ont chanté le lamento magdalénien, s'inspirent clairement de la lamentation amoureuse des femmes abandonnées mises en scène par Catulle, Virgile, Ovide et Sénèque. Toutefois, la tension entre le modèle antique, d'autres sources contemporaines (telles que l'esthétique baroque, la littérature mystique) et le message orthodoxe, donne au corpus magdalénien, aux qualités littéraires souvent inégales, une valeur poétique et théologique originale : la douleur et le désarroi de la madeleine face à l'absence du christ, expriment, avec humanité et sensibilité, le doute chrétien face à la passion, la résurrection et l'ascension.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Schneider, Alain. "La dialectique amoureuse dans le Roman de la rose de Jean de Meun". Université Nancy 2, 1986. http://www.theses.fr/1986NAN21029.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Albert-Galtier, Alexandre. "Casuistique amoureuse et rhétorique du désir dans l'oeuvre romanesque de Madame de Lafayette". Lyon 2, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO20042.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette etude propose, plus sous la forme d'un essai que d'une these, une approche de la casuistique amoureuse et de la rhetorique du desir dans l'oeuvre romanesque de madame de lafayette. Elle insiste particulierement sur le premier grand roman de ce corpus, zaide, anterieur a la princesse de cleves. Que signifient les questions d'amour issues de la preciosite? ont-elles constitue, en leur temps, une reponse linguistique aux passions du coeur? des elements de reponse sont apportes, dans un premier temps, a travers quatre courts chapitres ayant trait a la sensibilite litteraire, puis a travers une double hypothese portant sur la genetique de l'amour et la genese du recit, ensuite sous la forme d'une analyse du concept de casuistique et de quelques fragments de "cas", enfin par l'examen du "discours amoureux" propre a madame de lafayette, discours qui constitue une veritable rhetorique du desir. Ces elements de reponse sont, en conclusion, replaces dans une perspective morale. Destinee individuelle et univers romanesque prennent leur place dans l'histoire des sensibilites
This study, in essay rather than thesis form, suggests an approach to the love casuistry and rhetoric of desire in the novels of madame de lafayette. It deals principally with the first important novel, zaide, written before la princesse de cleves. What do questions about love stemming from preciosity signify? did they form, during this period, a linguistique response concerning passions of the heart? this question is first adressed in four short chapters dealing with literary sensibility, then by a double hypothesis focussing on the generic of love and the genesis of narrative, followed by an analysis of the concept of casuis try along with "case studies", and, finally, by a study of mme de lafayette's own discourse of love, a discourse which forms a veritable rhetoric of desire. These issues are, in conclusion, put into a moral perspective. Individual destiny and the universe of the novel assume their place in the history of sensibilities
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Fourré, Tristan. "Corpo-réalité et marqueurs identitaires dans la littérature amoureuse (XIVe-XVe siècles) : figures de soi, parures du texte". Electronic Thesis or Diss., Nantes Université, 2024. http://www.theses.fr/2024NANU2006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail entend proposer une relecture des grands récits fictionnels de la littérature amoureuse de la fin du Moyen Âge, entre le XIVe et le XVe siècle, sous l’angle des cultures visuelles et matérielles. En étudiant la façon dont la littérature s’empare de systèmes sémiotiques de plus en plus sophistiqués, nous verrons comment elle se repositionne vis-à-vis des idéaux courtois fragilisés à cette période. Il s’agira donc de comprendre comment peuvent se vivre et s’écrire l’amour et le désir alors même que les textes étudiés, tout en héritant des idéaux courtois, les mettent à distance pour en réinterroger la pertinence. Afin de comprendre le vacillement des postures et des topoï courtois, l’étude variera les échelles – intradiégétique, méta-textuelle – et les approches – narratologique, anthropologique et méta-poétique – et dégagera la façon dont les personnages et les auteurs prennent figure à travers leurs parures. Alors qu’apparaît le « corps de mode » et que l’emblématique donne des outils d’individuation – voire d’individualisation – au moi, il s’agit de déterminer la façon dont l’amant, tout comme l’auteur, construisent et affichent leurs identités respectives. En examinant comment la littérature amoureuse dote le visuel et le matériel d’une capacité de présentification et d’agentivité, nous verrons que ce sont les modalités mêmes de la création qui se reconfigurent dans ce processus d’incarnation qui traverse une littérature en « crise ». Aussi serons-nous amené à dépasser l’étude du corps dans l’oeuvre pour interroger le corps de l’oeuvre, mais aussi le corps à l’oeuvre
This work aims to propose a reinterpretation of the great fictional narratives of love literature from the late Middle Ages, between the 14th and 15th centuries, from the perspective of visual and material cultures. By studying how literature appropriates increasingly sophisticated semiotic systems, we will see how it repositions itself in relation to the courtly ideals weakened during this period. It will therefore be a matter of understanding how love and desire can be experienced and written even as the studied texts, while inheriting courtly ideals, distance themselves from them to reconsider their relevance. "In order to understand the fluctuation of courteous postures and tropes, the study will vary the scales - intradiegetic, meta-textual - and approaches - narratological, anthropological, and meta-poetic - and will elucidate the self and textuel fashioning. As the "fashionable body" emerges and emblematics provide tools for individuation - even individualization - of the self, the goal is to determine how the lover, as well as the author, construct and display their respective identities. By examining how love literature endows the visual and material with a capacity for presence and agency, we will see that it is the very modalities of creation that are reconfigured in this process of embodiment which runs through a literature in "crisis". Thus, we will be led to go beyond the study of the body in the work to question the body of the work, and the body at work
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Tobie, Geneviève. "Petits poètes à la cour de France entre 1390-1430 : quelques représentations du poète, de l'amant et de la dame dans les récits autour des cours amoureuses". Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100169.

Texto completo da fonte
Resumo:
A la fin du moyen age, les structures feodales volent en eclat. Le xveme siecle fait basculer l'homme medieval dans le monde moderne de la renaissance et la poesie atteste vraiment de ces changements. Notre etude porte sur trois aspects : replacer le contexte socioculturel de la france sous charles vi et charles vii, avec ses luttes intestines, la vie des confreries et autres associations ruraleset citadines, un panorama des fetes aristocratiques et populaires, les puys et cours amoureuses, rassemblements literaires pour un public choisi. Puis, dresser le paysage litteraire francais fin xiveme debut xveme et etablir une difference entre les chevaliers-poetes (0. De grandson, j. De garencieres ballades amoureuses, j. De werchin le songe de la barge, g. De lannoy echange de ballades amoureuses avec j. De werchin) les poetes fonctionnaires (e. Deschamps, a. Chartier) et les poetes professionnels (c. De pizan, b. Herenc le parlement d'amours, a. Caulier la cruelle feme en amours, l'hospital d'amours, a. Malingre l'epistre et la complainte, p. De hauteville). Cette difference est aussi perceptible dans l'etude de deux traites de poesie francaise l'art de dictier et fere canson et le doctrinal de seconde rethoricque : vers 1430, poesie et musique sont definitivement separees dans l'ecriture poetique. Enfin, opposer les fonctionnements societe de cour-cours d'amour : il est question du role du poete, de la dame, de desir, du losangier, des amants. L'etude comparee entre l'enseignement du dieu d'amour et l'epistre au dieu amour presente une societe de plus en plus discourtoise aux prises avec un probleme de fond : la femme. Alors, la querelle du roman de la rose et le scandale de la belle dame sans mercy, simples debats litteraires ou reflexion de fond sur une societe a la recherche de nouvelles valeurs apres le desastre d'azincourt ? le role de la poesie et du poete n'est-il pas avant tout d'attester de ces mutations, quitte elle-meme a subir de transformations ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Parent, Catherine. "Ondées suivi de La mélancolie amoureuse du sujet épistolaire contemporain dans Folle, de Nelly Arcan". Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33351.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce mémoire en recherche-création se décline en deux volets. Ces deux parties distinctes cherchent à répondre à une même question sans pour autant l’adresser directement : Qu’arrive-t-il après la mélancolie? Ondées met en scène une femme qui s’écrit des lettres en se projetant et en imaginant sa vie. Chaque lettre est inaugurée par un titre qui correspond à son sujet et est suivie d’un passage en italique qui répond à la lettre. Les lettres sont accompagnées de leur date de rédaction tandis que les réponses des lettres sont accompagnées de la date à laquelle les lettres ont été ouvertes. Ces courts textes tracent le contour de la vie de cette femme sans pour autant nous la rendre accessible. La narratrice souffre d’une tristesse qui la rend statique et, s’adressant à elle-même, elle ne fait que tourner dans un huis clos. Elle entretient un décalage avec la réalité qui la rend difficile à cerner, mais qui permet un accès privilégié à sa tourmente. L’essai La mélancolie amoureuse du sujet épistolaire contemporain dans Folle, de Nelly Arcan, envisage l’écriture de la lettre qu’est Folle comme une tentative de retenir l’être aimé. Chapeauté par les théories freudiennes, cet essai tente dans un premier temps de comprendre l’articulation de la mélancolie amoureuse dans l’oeuvre et, dans un deuxième temps, questionne les liens qu’entretiennent la mélancolie, le genre épistolaire et l’acte d’écrire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Lalo, Dominique-Joëlle. "Psychanalyse de la passion amoureuse : la correspondance entre Julie de Lespinasse et le comte de Guibert". Paris 8, 2001. http://www.theses.fr/2001PA081936.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre travail porte sur les 240 lettres que constitue la correspondance entre Julie de Lespinasse et son dernier amant, le comte de Guibert. Il utilise l'outil psychanalytique comme méthode d'analyse du texte. En 1766, l'épistolière a une liaison avec le marquis de Mora. Il décède en 1774. Cette mort lui laisse une profonde blessure dans le coeur car, entre temps, elle devient la maîtresse de Guibert. De 1773 à 1776, c'est à cet homme inconstant qu'elle écrit des lettres d'amour et de haine en se culpabilisant de la mort de Mora qui s'incarne sous les traits d'Eurydice quand elle va écouter Orphée. Tous les maux qui accompagnent la passion se retrouvent dans les lettres : intermittences du coeur, jalousie, masochisme, sadisme, emprise, etc. Mais le but des lettres semble être autre qu'une simple lamentation sur les contradictions d'une femme amoureuse insatisfaite et blessée, autre que la description d'une agonie de tuberculeuse enivrée de musique et bourrée d'opium, drogue dont Julie abuse pour s'évader de la réalité. Leur but apparaît être la quête impossible d'un objet perdu qui surgit entre les mots sous la forme de "ce" qui manque, l'objet du désir : le phallus. . .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Hartmann, Pierre. "Le contrat et la seduction : essai sur l'intersubjectivite amoureuse dans le roman des lumieres". Paris 4, 1989. http://www.theses.fr/1989PA040037.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il s'agit d'une histoire de la subjectivite amoureuse cernee au moyen de ces categories fondamentales de la relation intersubjective que sont la seduction et le rapport contractuel. L'introduction propose un abrege de cette histoire qui mene de la courtoisie medievale au 17eme siecle. L'etude porte principalement sur le roman du 18eme siecle, a travers sept chapitres consacres a marivaux, crebillon richardson, rousseau, laclos, sade et retif. La conclusion traite du roman libertin et du roman sentimental allemand : goethe et holderlin. La these defendue est la suivante : la revolution intellectuelle qui caracterise le siecle des lumieres s'est accompagnee d'une revolution symetrique dans l'ordre de la subjectivite, notamment amoureuse, le roman, genre libre par excellence, est le lieu d'expression idoine de cette liberation de la conscience amoureuse. Les categories du contrat et de la seduction permettent egalement de rendre compte, d'une part du rapport specifique entretenu par chaque romancier avec son lecteur; d'autre part, de la position du romancier dans le combat philosophique. De la courtoisie medievale au 18eme siecle, la relation amoureuse est tenue pour constitutive du processus de civilisation. La representation de l'amour propre a chacun des auteurs consideres a partie liee avec sa vision du monde et ses conceptions sociales et politiques. Chez tous ces auteurs, la relation amoureuse apparait comme un aspect determinant du commerce humain, voire comme un moment essentiel dans la constitution d'une authentique communaute humaine. C'est-a-dire dans le projet qui justifie et resume tout l'effort des lumieres
This study deals with amorous subjectivity defined by seduction and contractual connection, which are the basic categories of intersubjective relationship. The introduction presents a synopsis which extends from medieval courtesy to the 17th century. The study focuses on the 18th century novel, with seven chapters on marivaux, crebillon, richardson, rousseau, laclos, sade and retif. The conclusion deals with the licentious novel and the german sentimental novel : goethe and holderlin. The thesis is the following : the intellectual revolution which caracterizes the age of enlightenment brought at the same time a revolution in subjectivity, in particular amorous subjectivity. The novel, a free genre, is the appropriate place where this liberation of amorous consciousness can express itself. The categories of contract and seduction can also explain the specific relationship between each novelist and the reader on the one hand, and the position of the novelist in the philosophical competition on the other hand. From medieval courtesy to the 18th century, amorous relationship belongs to the process of civilisation. The representation of love specific to each of these authors is peculiar to their vision of the world and their social and political views. For all these writers, amorous relationship plays an important part in human dealings, and is even an essential point in the building-up of a genuine human community
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Martin, Xavier. "Pascal Quignard : l'écriture, la souffrance, la différence sexuelle et la fusion amoureuse". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre thèse propose un parcours au sein de l’œuvre de Pascal Quignard. Nous y mettons en évidence les difficultés, pour le critique universitaire, à construire une lecture qui ne soit pas une simple paraphrase de ce qu’écrit Quignard. L’écrivain, en effet, commente ce qu’il écrit et met, lui-même, en perspective tout ce qu’il publie. Notre lecture de Quignard n’est pas une approche érudite de l’œuvre de l’écrivain, elle est guidée par le souci de donner à lire les effets produits par les textes. Dans un premier temps, nous nous intéressons à l’articulation entre écriture et souffrance, le fait d’écrire est présenté comme un geste de survie qui permet de métamorphoser l’existence de l’auteur. Nous montrons comment des moments vécus par l’auteur sont sans cesse repris dans ses textes et structurent la construction de l’œuvre. Dans un deuxième temps, nous tentons de cerner la cosmogonie que met en place Quignard, il décrit les lois du vivant qui conditionnent notre rapport à la vie et à la sexualité. La différence sexuelle est présentée comme un absolu qui vient couper l’humanité en deux. Hommes et femmes sont fondamentalement différents pour Quignard, il consacre de nombreuses pages à expliquer la nature de cette différence. Nous essayons ensuite de comprendre la place de l’amour dans l’œuvre de l’auteur, l’amour apparaît comme une fusion qui permet aux individus de dépasser leurs propres limites. L’amour est aussi l’occasion de retrouvailles avec des sensations prénatales ; la mère, aimée et haïe, est une figure centrale de l’œuvre de Pascal Quignard
In our thesis we suggest a journey inside the works of Pascal Quignard. We bring to the fore the difficulties, for an academic critic, to build a reading that is not a simple paraphrase of what Quignard writes. The writer actually comments what he writes and give himself angles to everything he publishes. Our reading of Quignard is not an erudite approch of his works, it is willing to show some effects produced by the texts. In the first part, we take an interest in the articulation between writing and suffering. To write is presented as a survival gesture that allows a metamorphosis of the writer’s life. We show how moments lived by the author are constantly take up again in his texts and how they structure the construction of the works. In the second part, we try to grasp the cosmogony that Quignard creates, he describes the laws of life that conditions our relationship to life and sexuality. Sexual difference is presented as an absolute that cuts humanity in two. Men and women are fundamentally different according to Quignard, he devotes many pages to explain the nature of this difference. Finally, we try to understand the status of love in the works of Quignard, love appears to be a fusion that allows individuals to exceed their own limits. Love is a way to feel again antenatal sensations; the mother, loved and hated, is a key figure in the works of Pascal Quignard
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Carnel, Marc. "Le Sang embaumé des roses : Sang et passion dans la poésie amoureuse de Pierre de Ronsard". Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040043.

Texto completo da fonte
Resumo:
La poésie amoureuse de la Pléiade reflète la philosophie néo-platonicienne qui conçoit la passion comme une pathologie sanguine. Après l'exposé du système des humeurs édicté par la médecine de la Renaissance, ce travail explore une série de lieux communs liés au sang et à ses altérations dans l'écriture amoureuse de Ronsard. Les recueils retracent en effet un rituel de l'infection qui se déclenche lors du coup de foudre printanier. Le poète arbore au cœur une plaie incurable qui confère une impulsion à son écriture. Le venin qui se diffuse alors dans son corps participe de l'antique frayeur provoquée par le sang maudit des femmes et des images obsessionnelles se propagent dans son esprit. L'amant est menacé par la bile de Cassandre, la pituite de Marie et par la mélancolie. Les recueils de 1578, spécialement les Sonets pour Helene, cherchent à exorciser ce mal en réhabilitant un sang lumineux. Le poète rêve également d'échanger son sang et son cœur, il aspire au sacrifice tout en désirant le sang intime des roses
The Pléiade group's love poetry reflects the neo-platonic philosophy which sees passion as a disease of the blood. After presenting the system of humours accepted by Renaissance medicine, this study will explore a series of commonly accepted beliefs about blood and blood disorders in Ronsard's love poems. His works, in fact, retrace a ritual : in springtime the patient is infected by a fatal attack of love. The poet carries an incurable wound in his heart, which compels him to write. The poison, which spreads through his body, shares the age-old dread caused by women's cursed blood and obsessive images fill his spirit. The lover is threatened by Cassandre's bile, by Marie's phlegm and by melancholy. The 1578 editions of his poems, and in particular his Sonets pour Helene, seek to exorcise this evil by restoring the luminous blood of the past. At the same time, the poet dreams of changing his blood and his heart. He yearns to be a living sacrifice while desiring the intimate blood of virginal roses
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Littérature amoureuse"

1

illustrator, Bouldouyre Alain, ed. Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature. Paris: Plon, 2016.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Jean-François, Kosta-Théfaine, ed. Amour, passion, volupté, tragédie: Le sentiment amoureux dans la littérature. Biarritz: Atlantica, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Brix, Michel. Eros et littérature: Le discours amoureux en France au XIXe siècle. Louvain Paris: Peeters, 2001.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Annye, Castonguay, Kosta-Théfaine Jean-François e Legault Marianne, eds. Amour, passion, volupté, tragédie: Le sentiment amoureux dans la littérature française du Moyen Âge au XXe siècle. Paris: Séguier, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Maria do Céu Mendes Ferreira Baseilhac. Le thème de l'absence dans la lyrique amoureuse profane Galicienne-Portugaise: Contribution à l'étude de l'unité et de la diversité des littératures romanes médiévales. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Vatsyayana. Kâma Sûtra: Le guide des amoureux. Paris: Guy Trédaniel éditeur, 2014.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Simsion, Graeme C. Comment trouver la femme idéale ou Le théorème du homard. Paris: Pocket, 2015.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Simsion, Graeme C. Projekt Rosie. Stockholm: Bonnier Pocket, 2014.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Simsion, Graeme C. The Rosie project. Toronto, Ontario, Canada: HarperCollins Publishers Ltd, 2015.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Simsion, Graeme C. Luoxi ji hua. Taibei Shi: Ai mi li chu ban you xian gon gsi, 2013.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Littérature amoureuse"

1

Rabau, Sophie. "Amoureux du discours : potinage et philologie". In Potins, cancans et littérature, 75–97. Presses universitaires de Perpignan, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.30907.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Hanry, Laetitia. "Les deux quêtes du paradis amoureux. Des Hauts de Hurle-Vent d'Emily Bronte". In 37 études critiques : littérature générale, littérature française et francophone, littérature étrangère, 407–19. Presses universitaires de Rennes, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.64436.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Pinto-Mathieu, Élisabeth. "Anna Kukulka-Wojtasik : La dame et l’amour au Moyen Âge. Symbolique du portrait amoureux dans la littérature courtoise du xiie siècle". In L'imposture dans la littérature, 298–99. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.12198.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Hiddleston, Jane. "The Artist’s Journey, or, the Journey as Art". In Abdelkébir Khatibi, 305–26. Liverpool University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.3828/liverpool/9781789622331.003.0014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Khatibi’s notion of the ‘étranger professionnel’, well known for its conceptualisation in Figures de l’étranger dans la littérature française and for its dramatisation in Un Eté à Stockholm, is a compelling signifier for his commitment to transnational thinking. This chapter will explore how his later, and perhaps most accomplished novel, Pèlerinage d’un artiste amoureux, gives fuller expression to the association between travel, creativity, cultural dialogue and free thinking that runs throughout his work. Based on the life of the author’s grandfather, the narrative traces the sculptor’s journey of pilgrimage to Mecca as well as his continued journeying around Morocco and through life. The artist’s aesthetic vision is explored throughout through his encounters with other cultures, through his reflections on history and on religion, and through his relationships with women. All the multiple dimensions of Khatibi’s previous works come to play in this novel, from anticolonialism to the critique of theocracy, and from transnationalism to spiritual communality, but it is significant that it is art – a figure also for Khatibi’s own literary writing – that shapes and enhances the protagonist’s mode of apprehending these issues. The text can be read in many ways as a synthesis and elaboration of Khatibi’s multiple philosophical preoccupations, which at the same time are reunited here in the work’s depiction of the creative vision.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Littérature amoureuse"

1

Viegnes, Michel. "« Postérités de ‘La Fiancée de Corinthe’ (‘Die Braut von Korinth’) : Goethe et l’imaginaire de la morte amoureuse". In Goethe, le mythe et la science. Regards croisés dans les littératures européennes. Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6192.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia