Literatura científica selecionada sobre o tema "Littérature – 1945-.... – France"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Littérature – 1945-.... – France".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Littérature – 1945-.... – France"

1

Walter, E., E. Albuisson e P. Horrach. "Un point sur la question de la dangerosité des expertises psychiatriques pénales des adolescents mineurs AICS". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S145. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.289.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’évaluation de la récidive et de la dangerosité est un sujet d’actualité en France, aussi bien sur le plan médiatique que médical et juridique. Le cadre législatif français impose que lors d’une procédure pénale, tout suspect d’une agression sexuelle, même mineur, doit être expertisé. L’expert reste libre de la méthode expertale utilisée tant qu’il respecte le Code de procédure pénale et le Code de déontologie médicale. L’expert psychiatre qui devait initialement répondre à la notion de l’irresponsabilité pénale, a vu ses missions s’étendre à l’évaluation de la dangerosité aussi bien psychiatrique que criminologique, intégrant l’évaluation du risque de récidive (générale, sexuelle et de violence). Mais cette évolution des missions expertales vers le champ criminologique est contestée par certains experts français car ils estiment qu’elle sort du champ de leurs compétences professionnelles. En France, ce questionnement semble d’autant plus important lorsque les expertises concernent des mineurs car elles doivent aussi respecter le cadre imposé par l’Ordonnance du 12 février 1945 (dont une révision est attendue pour 2017), privilégiant toujours l’éducatif sur le répressif. L’objectif de ce travail est de rechercher si les experts utilisent des facteurs de risques criminologiques validés par la littérature internationale et adaptés aux mineurs pour répondre à la mission de l’évaluation de la dangerosité dans le cadre des demandes d’expertises psychiatriques pénales. Il n’est pas étudié ici la qualité de cette évaluation.Etude rétrospective réalisée à partir de rapports d’expertise obtenus auprès d’experts par contact mail de l’ensemble des psychiatres et pédopsychiatres inscrits sur les listes officielles des Cours d’appel de France pour l’année 2014. Tests utilisés : Chi2 et KAPPA.Résultats présentés sous forme de tableau.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Marineau, Élizabeth. "Connan-Pintado, C. et Béhotéguy, G. (dir.) (2014). Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse : France 1945-2012. Pessac, Gironde, France : Presses universitaires de Bordeaux". Revue des sciences de l'éducation 41, n.º 1 (2015): 156. http://dx.doi.org/10.7202/1031477ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Thiesse, Anne-Marie. "La littérature régionaliste en France (1900-1940)". Tangence, n.º 40 (1993): 49. http://dx.doi.org/10.7202/025766ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Azevedo, Érika Pinto de. "Aimé Césaire e seu discurso poético sobre as Antilhas/ Aimé Césaire and his poetic speech on the Antilles/ Aimé Césaire et son discours poétique sur les Antilles". Revista Légua & Meia 12, n.º 1 (13 de junho de 2021): 8–18. http://dx.doi.org/10.13102/lm.v12i1.6338.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé : Entre 1941 et 1945, Aimé Césaire (1913-2008), écrivain martiniquais alors professeur de lycée à Fort-de-France, publie des poèmes dans des revues diverses, et notamment dans Tropiques, revue culturelle lancée en Martinique par Aimé Césaire lui-même, sa femme Suzanne, René Ménil, Aristide Maugé et d’autres intellectuels de l’île. En 1946, quelques-uns de ces poèmes sont retravaillés pour paraître pour la première fois en volume sous le titre Les Armes miraculeuses. Cet article se penche sur l’écriture des Armes miraculeuses, recueil de poèmes qui, avec Tropiques, participe à cette entreprise commune d’élaboration d’un discours sur la culture antillaise et ses héritages africains. Il s’inscrit dans le cadre d’une recherche menée à l’Université Fédérale de l’Amapá et intitulée “Les rapports entre le réel et l’imaginaire dans les littératures modernes de langue française : Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas”. Pour ce faire, elle présente d’abord quelques données portant sur le parcours de l’écrivain ainsi que sur la genèse des Armes miraculeuses pour examiner ensuite “Avis de tirs”, poème liminaire. Discours poétique sur les Antilles, on peut percevoir dans ce poème le rapport entre la conception poétique particulière de l’écrivain et les luttes générales qu’il a engagées dans le cadre de la Martinique sous le joug colonial de la métropole lors de la Seconde Guerre mondiale, à savoir la décolonisation de territoires et de la pensée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Houadec, Virginie. "Connan-Pintado (Christiane), Béhotéguy (Gilles), dir. – Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012 . – Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014 (Études sur le Livre de Jeunesse). 312 p. Illustrations. Bibliogr. Index". Revue française de science politique Vol. 65, n.º 5 (10 de dezembro de 2015): V. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.655.0908e.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Al-Matary, Sarah. "Des rayons et des ombres. Latinité, littérature et réaction en France (1880-1940)". Cahiers de la Méditerranée, n.º 95 (15 de dezembro de 2017): 15–29. http://dx.doi.org/10.4000/cdlm.8812.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Jouet, Jacques. "À supposer la poésie et la présence". Irish Journal of French Studies 18, n.º 1 (13 de dezembro de 2018): 211. http://dx.doi.org/10.7173/164913318825258455.

Texto completo da fonte
Resumo:
Jacques Jouet est né en 1947 dans la banlieue de Paris. Il se veut écrivain tout-terrain: poésie, nouvelle, roman, théâtre, essai. Depuis 1983, il est membre de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle). Il est engagé dans plusieurs chantiers d'envergure: La République de Mek-Ouyes, un roman-feuilleton en 2000 épisodes toujours à suivre; Le Poème du jour, poème quotidien depuis le 1er avril 1992, devenu depuis 2013 le PPP Projet poétique planétaire, désormais collectif, consistant à adresser quotidiennement un poème par voie postale à la terre entière. Ses dernières publications sont: Du jour, poésie (P.O.L, 2013); Le Cocommuniste, roman (P.O.L, 2014); La Scène est sur la scène. 'Théêtre' complet (site www.pol-editeur.com); Ruminations du potentiel, essais (Nous, 2016); La Dernière France, roman (P.O.L, 2018).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Keller, Michelle. "La vulgarisation radiophonique de la littérature et de l’histoire canadiennes-françaises par l’Université du Manitoba, 1940-1949". Varia 29, n.º 1 (4 de outubro de 2017): 243–75. http://dx.doi.org/10.7202/1041206ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article évalue la contribution d’animateurs radiophoniques à la définition du statut de la littérature et à la perception de l’histoire canadienne-française au Manitoba. Nous commençons par un survol historique de la radio à l’Université du Manitoba et de la participation de membres du Département de français à sa programmation des années 1920 et 1930. Nous analysons ensuite des causeries littéraires et historico-culturelles animées par des membres du Département de français, du Collège de Saint-Boniface et de la population franco-manitobaine dans les années 1940 au cours de l’émission University on the Air de l’Université du Manitoba. Quoique les animateurs universitaires et communautaires contribuent peu à l’autonomisation de la littérature canadienne-française, ils valorisent l’histoire et la culture canadiennes-françaises de l’Ouest canadien, grâce à des institutions comme la Société historique de Saint-Boniface. Notre conclusion souligne ce qui fait l’originalité des causeries étudiées, notamment le support radiophonique, la collaboration communautaire et la présence pendant une dizaine d’années de la langue française à la radio anglophone pendant une période pourtant pas encore favorable à l’éducation en français au Manitoba.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Aziza, Claude. "L’image de Rome dans la bande dessinée (1946-2016)". Revue des Études Anciennes 119, n.º 1 (2017): 181–95. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2017.6827.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lecteur trouvera ici le premier article d’une série qui se propose de faire l’histoire d’une autre Antiquité, que je nommerais volontiers « imaginaire », voire « fantasmatique ». Depuis quelques décennies, en effet, partout en Europe, mais surtout en France – raison linguistique oblige – on a vu s’opposer – nouvelle querelle des Anciens et des Modernes – deux conceptions de l’étude de l’Antiquité. Fausse querelle bien entendu : rien ne saurait remplacer l’étude sérieuse et approfondie, qui passe par la connaissance de la langue, de la littérature, de l’histoire, de la civilisation des sociétés antiques. Mais à une époque, la nôtre, qui voit – étonnant paradoxe – l’étude du latin et du grec décliner inexorablement, alors que fleurissent les romans historiques, les films à grand spectacle et les bandes dessinées, il est permis de s’interroger sur de nouvelles procédures qui permettront d’allier le sérieux au ludique et de faire un va et vient constant entre le rêve et la réalité, pour le plus grand bien de cette dernière. Il est temps de réconcilier les deux Antiquités et de montrer – autant que faire se peut – que la rigueur universitaire n’est pas incompatible avec l’apparente fantaisie du sujet.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Schrader, Sabine. "Yanick Lahens und der Traum, die Welt zu bewohnen". Romanische Forschungen 133, n.º 1 (15 de março de 2021): 53–67. http://dx.doi.org/10.3196/003581221831922382.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le 21 mars 2019, l'auteure haïtienne Yanick Lahens inaugura la chaire annuelle »Monde francophone« au Collège de France à Paris. Dans sa conférence Littérature haïtienne: urgence(s) d'écrire, rêve(s) d'habiter, publiée peu après, elle appelle à des narratives littéraires dépassant les perspectives eurocentriques (post-)coloniales afin de »découvrir d'autres manières d'habiter le corps, la communauté ou la langue«. Sur la base de ces réflexions, je propose une relecture de son premier roman Dans la maison du père (1994), qui se confronte aux pratiques du corps (par exemple la danse), de la communauté et du récit. En se déployant en un kaléidoscope d'images sensuelles, le roman raconte l'enfance et l'adolescence de la narratrice Alice jusqu'à son exil à New York en 1948. En même temps, Lahens relie la micro-histoire d'Alice à la macro-histoire d'Haïti dans les années 1930 et 1940. C'est ainsi que l'article analysera les limites et les possibilités de rendre la maison du père et l'histoire haïtienne habitable.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Littérature – 1945-.... – France"

1

Yano, Taku. "La littérature engagée en France". Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT3010.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse met en évidence les nombreux parallèles qui existent au cours de la période considérée, entre les situations françaises et japonaises. Elle examine l’oeuvre d’écrivains comme Jean-Paul Sartre, Michel Leiris, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Georges Perec, Shôhei Ooka, Yukio Mishima, Kôbô Abe, Junnosuke Yoshiyuki, Kenzaburô Ôé ainsi que l’exemple de mouvements littéraires et politiques tel que Les Temps modernes, le Nouveau Roman, Tel Quel, Kindai bungaku, « Daisan no shinjin » (les nouveaux écrivains du troisième type), le « Be-hei-ren » (Citizen’s League for Peace in Vietnam). L’expression de « littérature engagée », née dès le lendemain de la seconde Guerre mondiale en France, influence largement les écrivains français et japonais dans l’histoire littéraire de la dernière moitié du XXe siècle. En effet, leur manifeste littéraire dans leur relation à l’Histoire maintient son efficacité jusqu’à la fin des années 1960. La conception de la « littérature engagée » souligne avant tout la responsabilité sociale des écrivains avec le public. Leurs oeuvres romanesques réalisent également la réconciliation entre la littérature et l’histoire des idées à travers le marxisme. Pourtant, les écrivains rencontrent à plusieurs reprises des difficultés face aux événements politiques internationaux. Leur adhésion à l’idéologie révolutionnaire s’effondre définitivement avec la chute de la politique socialiste et la prospérité de la société de consommation dans les années 1980. La faillite du mythe de l’Histoire entraîne les écrivains vers la question de l’« ère du vide » postmoderne. Cependant, la fin de l’Histoire promet de nouveaux commencements. L’inachèvement des tentatives des écrivains de l’époque d’après-guerre suggère ainsi une possibilité de reconstruire une nouvelle forme d’engagement littéraire
This thesis underlines the numerous parallels that exist during the period between the French and Japanese situation. It examines the work of writers such as Jean-Paul Sartre, Michel Leiris, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Georges Perec, Shohei Ooka, Yukio Mishima, Kobo Abe, Junnosuke Yoshiyuki, Kenzaburô Oe as well as example of literary and political movement such as Les Temps modernes, Nouveau Roman, Tel Quel, Kindai bungaku (Modern Literature), « Daisan no shinjin » (the new writers of the third type), « Be-hei-ren » (Citizen’s League for Peace in Vietnam). The expression of « Engaged literature » (literature of commitment), born immediately just after the Second World War in France deeply influenced French and Japanese writers in the literary history of the second half of the twentieth century. Indeed, their literary manifesto in its relationship to History maintained its effectiveness until the end of the 1960s. Above all, the conception of « Engaged literature » emphasizes the social responsibility of writers to the public. Their novelistic works also reconcile literature and the history of ideas through Marxism. However, on several occasions these writers met with difficulties when faced with international political events. Their adherence to revolutionary ideology collapsed definitively with the fall of socialism and the prosperity of the society of consumption in the 1980s. The failure of the myth of History led the writers toward the question of the « era of Postmodern emptiness ». However, the end of History promised new beginnings. The incomplete attempts of writers from the post-war period thus put forward the possibility to reconstruct a new form of literary engagement
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Rigaudis, Marc. "Regards de la France sur le Japon de 1945 à 1995". Montpellier 3, 1996. http://www.theses.fr/1996MON30048.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'imagologie est un terme socio-litteraire qui designe l'analyse du regard qu'un peuple peut avoir sur un autre. Cette these d'imagologie se definit par l'analyse de la vision du japon par les francais de 1945 a nos jours. Cette analyse doit tenir compte des differents contextes qui l'ont faconnee. Elle doit etre poussee a travers des points de vue qui, s'ils se differencient par la methode, se rejoignent pour nous permettre de cerner la question dans son ensemble. Ainsi, l'approche de sociologues permettra de mieux comprendre comment se formule une certaine vision du japon. Ensuite, l'analyse de la position des medias s'impose parce qu'ils ont la responsabilite de la transmission de points de vue et d'opinions sur ce pays. Enfin, sera du plus grand l'interet l'image que les ecrivains francais ou francophones ont contribue a creer, que ce soit dans un registre critique, admirateur ou plus objectif selon leur sensibilite. D'une facon generale, l'entreprise imagologique met en presence de "regards" fort differents, voire contradictoires. Le portrait brosse peut varier du visage le plus enjoleur a la plus noire des caricatures. La realite a tendance a etre deformee dans un sens ou dans l'autre. Quand les francais ont regarde dans "le miroir magique", selon l'expression de michel butor, qu'est le japon, l'image qui s'y est refletee, les a soit fascines soit horrifies. La question est de savoir pourquoi il a ete pratiquement impossible d'obtenir de ce pays une vision neutre et objective. L'imagologie, en etudiant la notion qu'une nation a d'une autre, va permettre a cette recherche d'approcher ce point du milieu, situe entre deux realites, a mi- chemin entre la mystification et la demystification d'une culture et de son peuple
Imagology is a socio-literary term which designs the analysis of the view that one nation may have of another. This imagology dissertation is defined by the analysis of the vision of japan by the french from 1945 to nowadays. This analysis must take into consideration different contexts which fashioned it. It must be pushed forward through opinions which, if they differ by the method, meet in order to allow us to comprehend the question in the whole. Therefore the approach of sociologists will make possible to understand how a certain view of japan is formulated. In the same line of thinking, the analysis of the position of the media is absolutely necessary : indeed the media are responsible for transmitting opinions concerning this country. Finally, of special interest is the image that writers in the french language have contributed to creating, on whatever level their sensibility has been: criticism, admiration or objectivity. Generally speaking, the imagological research, confronts us with ways of looking ("regards") very different, if not contradictory. The portrait of japan that the authors paint may vary from the most charming face to the darkest caricature. Reality tends to be deformed in one way or the other. When the french looked into the "magical mirror" which, according to michel butor, japan is, the image that was reflected, either fascinated or horrified them. The question is to decide why it has been practically impossible to obtain a neutral and objective view of this country. Imagology, in the process of studying the picture that one nation has of another, will permit for this research to approach a point, located half-may between two realities, between the mystification and the demystification of a culture and its people
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Wilfert-Portal, Blaise. "Paris, la France et le reste. . . : importations littéraires et nationalisme culturel en France, 1885-1930". Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010596.

Texto completo da fonte
Resumo:
A partir d'une étude bibliométrique des traductions, d'une biographie collective des traducteurs et commentateurs des littératures étrangères, et d'un corpus de préfaces, d'articles et de synthèses portant sur les littératures étrangères, cette thèse établit que le champ intellectuel français des années 1880-1935 connut, du fait de l'importation littéraire, une transformation en profondeur, dont le surgissement dans l'espace public des écrivains nationalistes fut un signe frappant. Suscitant des réactions violentes et accélérant la crise du modernisme, l'importation s'institutionnalisa comme un système de production de la différence, qui contribua à la nationalisation du débat intellectuel et à la consécration de la figure de 1 'homme de lettres spécialiste de l'esprit des peuples, ce qui contribua décisivement à la puissance d'attraction de Paris comme capitale culturelle, non pas de la littérature autonome, mais comme modèle de la littérature nationale, susceptible d'attirer. Ceux des écrivains qui souhaitaient nationaliser leur littérature.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Ragache, Gilles. "Littérature(s) et lectures de loisirs pour la jeunesse en France sous l'Occupation : 1940-1944". Paris, Institut d'études politiques, 1994. http://www.theses.fr/1994IEPP0029.

Texto completo da fonte
Resumo:
CCette thèse analyse le contenu littéraire et idéologique de l'ensemble des publications de loisirs destinées à la jeunesse qui ont été éditées en France (en zone occupée et en zone libre) de 1940 à 1944. Elle englobe donc les romans, les illustrés, les bandes dessinées et les albums pour enfants. Elle reconstitue aussi le fonctionnement des principales structures éditoriales, l'intervention du gouvernement de Vichy et ou des Allemands, les liens tissés entre certains illustrés et des organisations de jeunesse. Les périodes de l'avant-guerre et de la Libération ne constituent pas le coeur de l'étude mais sont largement évoquées
This thesis analyses the ideological and literary contents of the children's leisure publications issued in Ffrance from 1940 to 1944 (both in the German occupied and the free zone). Therefore it embraces children's novels, comic strips and children's books. It aims at describing how publishing worked at time and highlights the links between some of the children's books and the youth organisations. The pre-war period and the liberation of France are not the heart of the subject but they are often refered to
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Talamoni, Jean-Guy. "Littérature et construction politique : l'exemple du Primu Riacquistu corse (1896-1945)". Corte, 2012. http://www.theses.fr/2012CORT0033.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Popa, Ioana. "La politique extérieure de la littérature : une sociologie de la traduction des littératures d'Europe de l'Est (1947-1989)". Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0129.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail analyse les enjeux politiques de l'internationalisation littéraire à partir de l'importation en France des littératures tchécoslovaque, polonaise, hongroise, roumaine et, ponctuellement, soviétique. Faire une sociologie de la circulaire internationale des oeuvres littéraires suppose deux volets principaux d'analyse : retracer les modalités empiriques du transfert en France de ces littératures et faire une sociologie des acteurs ayant contribué à ce transfert. L'enquête, quantitative et qualitative, a consisté en la construction d'une base de données traitée statistiquement, la réalisation de 70 entretiens et un travail archivistique. Le modèle d'analyse élaboré par la formalisation de six circuits de traduction et la reconstitution de leur dynamique historique sont parvenus à vérifier l'hypothèse centrale, à savoir que la circulation internationale des oeuvres produites dans des conditions de contrôle étroit de l'imprimé obéissait, elle aussi, à des logiques politisées
This research analyses the political stakes of literary internationalisation, starting from the importation in France of Czechoslovakian, Polish, Hungarian, Romanian and, occasionally, Soviet literatures. To make a sociology of the international circulation of literary works supposes two levels of analysis : to describe the empirical ways of the transfer in France of these literatrues and to make a sociology of the actors having contributed to this transfer. The quantitative and qualitative investigation involved the construction of a database, analysed statistically, the realisation of seventy interviews and an archival research. The model worked out by epitomising six translation channels and the descritpion of their historical dynamics allowed us to confirm our main hypothesis, namely that the international circulation of the works produced under conditions of narrow control of the printed paper obeyed, also, to politicised logic
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Chemali, Raymond. "Structuralisme et critique littéraire : 1945-1980". Paris 10, 1992. http://www.theses.fr/1992PA100105.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le structuralisme, fonde sur la notion de structure en usage dans la linguistique de Saussure (sous le nom de système) et de l'anthropologie de Claude Lévi-Strauss, s'étend, dès la fin de la seconde guerre mondiale, aux autres sciences humaines, notamment à la littérature. S'opposant à la critique universitaire, historiciste et psychologisante, il entend transposer au texte littéraire les méthodes d'analyse applicables au corpus linguistique ou au mythe primitif. Son ambition déclarée est d'accéder au statut scientifique garant d'une intelligibilité du texte, plus grande et plus objective. Sa démarche s'appuie sur un ensemble de principes et de règles appropries. Par sa tendance scientiste, il s'inscrit dans une lignée qui remonte à la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Il atteint son paroxysme dans le milieu des années soixante, sous l'influence de plusieurs "écoles" dont, outre la linguistique et l'anthropologie structurales, le formalisme russe et le new criticisme anglo-américain. Le mouvement, essentiellement français, est représenté par les "formalistes" dont certains ont poussé l'excès jusqu'à proposer des équations et des schémas, supposes de ternir lieu de jugement critique et qui rappellent, a bien des égards, ceux des sciences algébriques. En fait, en même temps qu'une méthode, le structuralisme s'affirme comme une philosophie. Il postule une vision du monde, d'où l'homme, sujet et conscience, est résolument exclu au bénéfice du système. Ce qui remet en question des notions essentielles de la critique traditionnelle : la genèse de l'œuvre, son sens, sa vérité, sa valeur morale, historique, esthétique, psychologique, etc. Le texte littéraire est conçu comme un système clos de signes. La tâche du critique se réduit a le décomposer puis a le recomposer, pour en montrer le fonctionnement. En somme, si le structuralisme peut être admis comme une approche féconde du texte, parmi bien d'autres il cesse d'être recevable dès qu'il prétend se comporter comme une science visant à percer le mystère de la création littéraire, et partant celui del'homme, celui de "l'humour, de l'amour et de la foi"
Structuralism based upon the notion of structure used in Saussure’s linguistics (under the denomination of system) and cl. Levi-Strauss’s anthropology, spreads, after the second world war, to other human sciences, especially to literature. In opposition to academic critics, judged as historistic and psychologist, structuralism's purpose is to transpose to literary text the methods of analysis applicable to linguistics’ curpus or to primitive myth. Its declared ambition is to reach a scientific status which guarantees a greater and more objective intelligibility of the text. Its process leans on a set of principles and appropriate rules. Its scientificist tendancy includes structuralism in a lineage which dates back to the second half of nineteenth centuty. It reaches its paroxism in the middle of the sixties under the influence of some "schools of thought" of which, other then structural linguistics and anthropology, we find the "formalists". Some of them have gone so far as to propose equations and schemes supposed to replace critical judgment and which remind, in certain respects, those of algebric sciences. In effect, structuralism is a method as much as a philosophy. It postualtes a world vision whereby man as subject and conscience is radically excluded for the benefit of the system. This attitude questions some important notions of traditional criticism: the genesis of the work, its meaning, its truth, its moral, historical, esthetic, psychological value. . . The literary text is conceived as a closed system of signs. The critic's taks is reduced to decompose the text and then to recompose it for indicating it’s functioning. In short, if structuralism may be recognized as an approach of text, amont many other approaches, it ceases to be admissible as soon as it claims to behave as a science aiming to pierce the mystery of literary creation an, by consequence, the mystery of the mann the mystery of"humor, love and faith"
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Golzad, Mithra. "Littérature et canons littéraires dans les quatre revues universitaires (1965-1984) : Le Français aujourd'hui, L’Information littéraire, Littérature, Poétique". Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040043.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le discours sur les quatre revues universitaires française, le Francais aujourd'hui, Littérature, poétique, L'Information littéraire, analyse ici à travers l'ensemble des articles de chaque périodique, le concept fondamental de littérature fondé sur le choix et sur la définition de l'objet d'étude. L'étude envisage ce concept à partir de la statistique des œuvres et des périodes proposées de 1965 à 1984. En prenant appui sur un grand nombre de contributions explorées dans ces revues, on définit le canon présenté par chacune. L'exploration de ces canons permettra de situer les revues par rapport aux institutions scolaires et universitaires, d'éclairer le fondement idéologique des débats sur le choix d'objet d'étude. L'analyse des lectures proposées sur le œuvres permet de repérer le centre d'intérêt des recherches vers le récit, vers la narration, ainsi que le genre de prédilection des chercheurs universitaires, à savoir la prose fictionnelle, d'où la priorité accordée à la fabulation. Contester la hiérarchie des genres n'empêche par les revues de retrouver la littérature, ou de conserver une certaine conception générique. Ceci s'effectue non pas suite à une demande sociale générale mais à une demande du corps enseignant. La littérature présentée dans notre corpus est le fruit d'un projet consensuel entre des chercheurs universitaires qui froment une partie du corps enseignant. Le consensus consiste à la formation du goût de lecture à l'intérieur d'un champ de production, d'un "corpus" de savoirs littéraires institutionnels. L'appui sur les esthétiques de la réception ne dissout pas les canons, on les choisit et on les lit pour l'université. En outre, derrière ces canons privilégiés, après avoir passé une période de crise, persiste toujours l'image de l'auteur
This discourse on the four university literary reviews, le Francis aujourd'hui, L'Information littéraire, Littérature, Poétique, analyses the fundamental concept of literature based on the choice and the definition of the subject under study, based on an overall view of the articles from each review. This concept is viewed from the basis of the statistics of the works and the periods from 1965 to 1984. Supported by the analysis of a large number of contributions to these reviews, we have defined the model presented by each review. It is possible to situate the relationship of these reviews to schools and universities through the exploration of these canons, and to clarify the ideological foundation of the debates on the choice of subject under study. Through an analysis of the texts concerning the literary works, we can discern the center of interest of researchers which is geared towards stories and narratives, as well as the predilection of university researchers towards fictional prose, hence the priority given to storytelling. Contesting the hierarchy of types of literature does not prevent the reviews from discovering literature, not due to social requirements but due to the requirements of the reaching profession. The literature presented in our collection is the result of a joint project by university researchers who are also members of the teaching profession. Consensus here consists of training students to take pleasure in reading within a field of production, a "collection" of institutional literary knowledge. The aesthetics of interpretation do not dissolve literary canons, they are chosen and read for university. Moreover, once the period of crisis has passed, the image of the author always remains behind these literary canons
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Boulaire, Cécile. "Le Moyen-âge dans les livres pour enfants en France : 1945-1999". Rennes 2, 2000. http://www.theses.fr/2000REN20018.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Moyen Age occupe une place considérable dans la littérature de jeunesse. Depuis 1945, il est paru en France près de six cents fictions pour enfants ayant pour cadre le Moyen Age. Cette abondance s'explique de plusieurs manières. Ces textes ne réfèrent pas au "vrai" Moyen Age. Ils élaborent une image de Moyen Age, consensuelle, cohérente et statique, vouée tout entière au déploiement de fictions convenues. Autonome comme le serait un "pays" à visiter, ce Moyen Age de fiction répond aux exigences de son jeune lectorat, en termes d'intelligibilité et d'éthique. L'abondance de ces fictions moyenâgeuses s'explique aussi par la facilité avec laquelle elles s'élaborent. Recourant à tous les procédés éprouvés de la littérature de masse, ces fictions se complaisent dans le cliché. Par ailleurs, elles entretiennent en permanence une ambiguité quant à leur vocation pédagogique; de sorte qu'elles parviennent à satisfaire les attentes éventuellement contradictoires de leur double récepteur, lecteurs enfants et prescripteurs adultes. Ces récits, superficiellement altérés par les remous du demi-siècle traversé; sont un modèle de constance formelle. Enfin ce succès de la littérature moyenâgeuse auprès des enfants réside dans la figure qui la domine : celle du chevalier, héros de fiction hérité d'une tradition littéraire multiséculaire, du Moyen Age au Romantisme, d'Arthur à Ivanhoé. Cette littérature pour la jeunesse est constituée, en grande partie, de réécritures, les auteurs reprenant inlassablement les mêmes personnages fondateurs. La séduction du chevalier bardé de fer tient au symbolisme que mettent en place ces quelques textes matriciels constamment retravaillés. Il représente tour à tourla petite enfance insouciante, la préadolescence inquiète, la maturité triomphante. Ces textes tiennent, sur l'âge adulte et sur la necessité de grandir, un discours que les enfants (les garçons surtout?), quelle que soit l'époque, ont toujours le désir d'entendre
The Middle ages occupy a considerable place in children literature. Since 1945 almost six hundred texts for children have appeared in France containing medieval setting. Theis bounty may be explained in several ways. These texts do not refer to the " true " Middle Ages, rather, they elaborate an image of the Middle Ages that is consensual, coherent, and static, completely devoted to the deployment of agreed-upon fictions. Autonomous, like a " country " one mitht visit, these Middle Ages of fiction respond to the demands of its young readers in terms of intelligibility and ethics. The large number of medieval fictions is also explained by the ease with which they are created. Having recourse to proven literary procedures for a literature of the mases, these works wallow in the cliché. This reveals, incidentally, an ambiguity they have in relation to their pedagogical function such that they are able to satifsy the eventually contradictory wishes of their double audience : young readers, ane directing /supervising adults. Such stories, superficially altered by the tides of this half century, are a model of formal consistency. Finally, the success of Middles Ages literature with children may be found in its dominating figure : the knight, fictional hero and inheritor of an ancient literary tradition from the Middle Ages to Romanticism, from King Arthur to Ivanhoe. This childrens literature is made up, in a large part, of adaptations in which authors tirelessly take up the same founding characters. The seduction of the armored knight is explained by the symbolism which these texts put into play through a number of constantly re-worked matrices. One by one, the knight represents the carefree early-childhood years, the troubling pre-adolescent years, and triumphang maturity. These texts have a discours on adulthood and the need to grow upt̂hat children (and perhaps above all boys) always wish to hear, no matter the time or age
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Blévins, Sylvia Jane. "Paul Valéry et le rapport entre écrivains et public en France entre 1918 et 1945". Thesis, Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040187/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude examine un des aspects du rapport entre écrivains et public en France au XXe siècle : il s’agit de la perception grandissante parmi les écrivains français qu’un public de masse et la démocratisation de la société menaçaient la littérature et l’abaissaient. Notre étude commence par tracer l’origine de cette perception au XIXe siècle, dans les écrits d’un des premiers écrivains à évoquer le grand public dans sa poétique, Edgar Allan Poe. L’écrivain américain pensait qu’un public de masse était une bonne chose pour la littérature, alors qu’en France des écrivains comme Mallarmé et Baudelaire ont vu en cette poétique un avertissement contre les dangers d’un public de masse. Leur perception de Poe a préparé le terrain pour l’approche de la littérature épousée par les symbolistes. Selon eux, l’écrivain devrait créer une littérature difficile d’accès et ainsi ne pas courtiser un large public. Paul Valery est l’un des représentants les plus connu de cette approche et nous explorons dans cette thèse ces écrits sur la littérature et la culture, ainsi que sa réussite extraordinaire (et d’apparence paradoxale). Cette réussite lui a permis de développer des idées politiques telles que la définition de l’Europe et de s’exprimer sur les échanges culturels. Notre étude suggère que si des écrivains comme Valéry étaient célèbres et la littérature « difficile » qu’ils pratiquaient populaire, c’est grâce au rôle crucial joué par les critiques littéraires qui jouaient un rôle de médiateur. L’étude se termine en examinant la programmation littéraire à la radio en France durant les années 1930 et 1940. Les émissions étaient pour la plupart créées et maintenues non pas par les écrivains mais par les critiques littéraires. Leurs efforts, ainsi que la visibilité et les écrits de Valéry soulignant l’importance d’une littérature difficile et d’une civilisation raffinée ont aidé à maintenir la popularité et l’influence des écrivains en France jusqu’après la Deuxième guerre mondiale
This study examines one aspect of the relationship between writers and thiers public in twentieth century France : the growing concern among French writers that a mass public and increased democratization in society were lowering the standards of literature. Our study begins by tracing the roots of this concern to the nineteenth century and to the writings of one of the first writers to address the issue in his poetics, Edgar Allan Poe. Poe believed that a mass public was a good thing for literature, but french writer interpreted Poe’s poetics as warning against the potential danger of a large and diverse public influencing writers. This perception of Poe Set the stage for symbolist poets to argue that writers should no cater to a large public and should remain as far removed as possible from the masses. Paul Valéry is one of the greatest spokesmen for this approach and we chronicle his writings on literature and culture approach. Our study suggests that writers like Valéry were in fact very successful and literature itself quite popular and influential in society during this period because of the crucial role that literary critics played as mediators between inaccessible and difficult writers like Valéry and a mass public. This popularity allowed writers like Valery to develop political notions that were widely sirulated such as his definition of Europe and proposals about cultural exchange. Our study concludes by examining literary prorams on the radio in the 1930s and 1940s, which were largely created and maintained, not by writers but by literary critics. Their efforts, along with writings (like those of Valery) promoting “difficult” literature and refined civilization, helped writers to maintain their influence and popularity in France until after World War II
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Littérature – 1945-.... – France"

1

Paris dans la littérature française après 1945. Paris: Différence, 2006.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Srebro, Milivoj. Bibliographie de la littérature serbe en France, 1945-2004, précédée dʹétude "La littérature serbe dans le miroir français". Belgrade: Bibliothèque Nationale de Serbie, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Connan-Pintado, Christiane, e Gilles Béhotéguy. Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse: France, 1945-2012. Pessac: Presses universitaires de Bordeaux, 2014.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Karsten, Garscha, Gelas Bruno e Martin Jean-Pierre 1948-, eds. Ecrire après Auschwitz: Mémoires croisées France-Allemagne. Lyon: Presses universitaires de Lyon, 2006.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

D, Kritzman Lawrence, ed. Auschwitz and after: Race, culture, and "the Jewish question" in France. New York: Routledge, 1995.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bruller, Jean. La bataille du silence: Souvenirs de minuit. [s.l: s.n.], 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

The drama of fallen France: Reading la comédie sans tickets. Albany: State University of New York Press, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Mythe et littérature: Hommage à Marie-France Rouart, 1944-2008. Paris: Harmattan, 2012.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Paul, Sartre Jean. Colonialism and neocolonialism. London: Routledge, 2006.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Paul, Sartre Jean. Colonialism and neocolonialism. London: Routledge, 2001.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Littérature – 1945-.... – France"

1

Nau, F. "R. Duvail, professeur au Collège de France, La littérature, syriaque". In Revue de l’Orient Chrétien (1896-1946), editado por René Graffin, 340. Piscataway, NJ, USA: Gorgias Press, 2010. http://dx.doi.org/10.31826/9781463220754-036.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Cedergren, Mickaëlle. "Littérature française, littérature francophone ? L’enseignement universitaire suédois à la recherche d’un nouveau paradigme". In Médiations interculturelles entre la France et la Suède. Trajectoires et circulations de 1945 à nos jours, 79–98. Stockholm University Press, 2015. http://dx.doi.org/10.16993/bad.g.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Arnoux-Farnoux, Lucile. "La réception de la littérature grecque en France du Mataroa à la fin de la dictature (1945-1975) : le rôle des éditeurs et des traducteurs". In Le double voyage : Paris-Athènes (1945‐1975), 277–98. École française d’Athènes, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.efa.14545.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Tegelberg, Elisabeth. "La littérature suédoise en traduction française depuis 2000 : scission ou continuité ?" In Médiations interculturelles entre la France et la Suède. Trajectoires et circulations de 1945 à nos jours, 174–89. Stockholm University Press, 2015. http://dx.doi.org/10.16993/bad.n.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Gossas, Carina, e Charlotte Lindgren. "Le long trajet vers le Nord : de la traduction de la littérature de jeunesse française en suédois". In Médiations interculturelles entre la France et la Suède. Trajectoires et circulations de 1945 à nos jours, 234–47. Stockholm University Press, 2015. http://dx.doi.org/10.16993/bad.r.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Thuret, Marc. "L’image de la France dans la littérature de RDA". In La RDA et l'Occident (1949-1990), 128–43. Presses Sorbonne Nouvelle, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.5993.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Franco, Marie. "El Cuaderno de Celia – Primera comunión (1947) : catéchisme et livre pour la jeunesse dans l’Espagne de Franco". In Les catéchismes et les littératures chrétiennes pour l’enfance en Europe, 243–58. Presses Universitaires de Bordeaux, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.41744.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia