Literatura científica selecionada sobre o tema "Liban – Politique et gouvernement – 1990-"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Liban – Politique et gouvernement – 1990-".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Liban – Politique et gouvernement – 1990-"

1

Chrabieh, Pamela. "Pratiques de réconciliation au Liban". Thème 23, n.º 2 (22 de dezembro de 2017): 229–52. http://dx.doi.org/10.7202/1042751ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Bien que les pratiques de réconciliation connaissent une longue histoire au Liban, celles-ci se diversifient à partir des années 1990. Elles constituent un important objet d’étude pour de nombreux académiciens et académiciennes ainsi que chercheurs et chercheuses ; elles sont devenues la cause commune d’une pléthore d’organismes non-gouvernementaux, d’associations civiles, de mouvements sociaux et d’artistes. Le thème de la réconciliation des Libanais et Libanaises sert aussi de cadre pour le discours politique. Cet article présente un état des lieux de ces pratiques en traitant premièrement de la relation de la réconciliation au dialogue interreligieux puis de la relation de la réconciliation à la mémoire nationale. Il présente par la suite certains exemples au sein de la société civile et identifie en conclusion quelques pistes de réflexion.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Tessier, Manon, e Michel Fortmann. "Le maintien de la paix et les Conservateurs : une nouvelle approche?" Études internationales 31, n.º 2 (12 de abril de 2005): 311–27. http://dx.doi.org/10.7202/704155ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Selon certains observateurs, il ne semble pas exister une grande originalité dans les premières politiques conservatrices en matière de sécurité internationale. Mais qu'en est-il vraiment pour le maintien de la paix, domaine par excellence de l'improvisation, de la réaction a posteriori pour tout gouvernement de moyenne puissance, mais plus encore pour tout gouvernement canadien qui se fait une gloire d'y participer ? Malgré l'importance des événements qui se produisent au début des années 1990, il faut éviter de percevoir le maintien de la paix canadien comme une simple caisse de résonance des événements internationaux. La politique du gouvernement canadien en matière de maintien de la paix ne constitue pas, en ce sens, une simple réponse passive aux demandes des Nations Unies, mais est en fait soumise à deux pôles d'attraction: la culture politique intérieure et les pressions exercées par le contexte international. Dans cette perspective, on devrait s'attendre à ce que le premier mandat du gouvernement Mulroney illustre la continuité de la politique canadienne alors que le second mandat serait plutôt caractérisé par une mutation fondamentale du contexte et de la pratique du maintien de la paix.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Maziau, Nicolas. "La notion de communauté à la confluence du droit constitutionnel et du droit international des minorités : essai de théorie juridique". Civitas Europa 2, n.º 1 (1999): 31–68. http://dx.doi.org/10.3406/civit.1999.886.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le concept de communauté est d'usage récent dans le champ juridique. Largement utilisé en science politique, celui-ci est souvent confondu avec d'autres termes à la signification assez proche telles que les notions de minorité, de groupe voire de peuple. Cependant, la communauté ne peut pas être synonyme de ces différentes notions qui tentent de prendre en compte la diversité d'une population. La communauté correspond à une réalité politique et sociologique que le droit peut appréhender de manière distincte : de plus en plus de constitutions utilisent ce terme (Afrique du Sud, Belgique, Espagne, Liban, Maurice, etc.) afin de répondre aux besoins spécifiques du gouvernement d'un Etat que les termes de minorité ou de peuple ne permettent pas de satisfaire. L'article ci-joint tente de clarifier la signification et la portée d'une telle notion et de déterminer son apport dans des sociétés où la cohabitation suppose le partage du pouvoir.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Mercier, David. "L’idéal néo-libéral dans le temps mondial, 1990-2002 : même à Cuba ?" Études internationales 33, n.º 3 (12 de abril de 2005): 447–75. http://dx.doi.org/10.7202/704439ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La chute du mur de Berlin et le démantèlement de l'empire soviétique ont consacré la défaite du socialisme et facilité la mondialisation de l'idéal néo-libéral. Cet idéal est considéré par un grand nombre de décideurs, d'intellectuels et de groupes socio-économiques comme l'unique principe organisateur légitime de la vie humaine. Le présent article cherche à vérifier si l'idéal néo-libéral opérationnalisé s'est immiscé dans la Cuba socialiste au cours de la période post guerre froide. L'analyse de trois amendements législatifs apportés au cours des années 1990 par le gouvernement cubain dans les secteurs de la production agricole, monétaire et financier, suggère que l'idéal néo-libéral est bien présent à Cuba. Adoptés par le gouvernement cubain dans un contexte de sévère crise économique et motivés par la nécessité de survie économique et politique du régime, ces amendements auraient facilité la légitimation et l'intériorisation de pratiques et de valeurs néo-libérales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Laforest, Guy. "La Révolution glorieuse, John Locke et l'impasse constitutionnelle du Canada". Les Cahiers de droit 31, n.º 2 (12 de abril de 2005): 621–40. http://dx.doi.org/10.7202/043027ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous commémorons en 1989-1990 le tricentenaire de la Révolution glorieuse et d'un des plus grands manifestes de la philosophie politique, Les deux traités du gouvernement civil de John Locke. L'historiographie la plus actuelle démontre toute l'ampleur du radicalisme dans le libéralisme de Locke. Il a pris part, en Angleterre comme en exil, aux principales luttes politiques de son temps. Il a essayé, sans succès, de tirer la révolution glorieuse dans un sens plus favorable au principe de la souveraineté populaire. Les idées de Locke sur le droit de résistance, sur la nécessité d'un consentement populaire pour légitimer les changements constitutionnels, jettent un éclairage nouveau sur la crise politique qui sévit au Canada.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Théoret, Raymond. "La politique macroéconomique canadienne au début de la décennie 1990". Actualité, institutions et politiques économiques 66, n.º 2 (28 de janeiro de 2009): 231–41. http://dx.doi.org/10.7202/601530ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ La lutte contre l’inflation apparaît comme un impératif et dans le Rapport annuel de la Banque du Canada pour l’année 1989, et dans le Discours sur le budget présenté par le ministre canadien des Finances en février 1990. Selon la Banque du Canada, les taux d’intérêt ne sauraient diminuer au pays tant que l’inflation donne des signes d’accélération. Du fait de l’ampleur du service de la dette fédérale, une baisse des taux d’intérêt s’impose si l’on veut voir se résorber le déficit budgétaire. Le gouvernement canadien peut contribuer à la lutte contre l’inflation en diminuant son déficit, c’est-à-dire en réduisant les pressions qu’il exerce sur la demande intérieure. Il semble toutefois que la solution aux problèmes économiques canadiens soit plus complexe que ne l’avancent les autorités publiques. Il faut effectuer un arbitrage entre les différents problèmes économiques au lieu de se concentrer sur un problème économique particulier. Il apparaît que la résorption du déficit budgétaire dans un contexte de ralentissement économique est malvenue. Une baisse du taux de change du dollar canadien s’impose pour élargir la marge de manoeuvre très étroite des preneurs de décisions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Baisnée, Olivier, Maximilien Gidon, Cyriac Gousset, Jérémie Nollet e Fanny Parent. "La production de l’événement politique « Gilets jaunes »". Politiques de communication N° 20-21, n.º 1 (6 de março de 2024): 71–107. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.020.0071.

Texto completo da fonte
Resumo:
Par l’abondance des contenus numériques produits et publicisés par les manifestants, le mouvement des Gilets jaunes conduit à interroger l’actualité du modèle de la « manifestation de papier » de Patrick Champagne. En effet, si ce mouvement se caractérise par une large couverture médiatique, notamment sur les chaînes d’information en continu, et un soutien durable dans l’opinion publique sondagière, il a rapidement été dépossédé de la construction publique du sens de la mobilisation notamment parce que sa dimension politique a été occultée par un cadrage journalistique insistant largement sur les violences manifestantes. L’abondance des contenus numériques publicisés par les Gilets jaunes a contribué à la visibilité du mouvement tout en le rendant moins lisible. Ces images n’ont guère été reprises dans le champ journalistique. Plus encore, l’économie des manifestations, caractérisée par une organisation « horizontale », se distingue des manifestations de papier plus ritualisées, où les porte-parole jouent un rôle important dans le travail d’interprétation journalistique et politique. Le cadrage du mouvement des Gilets jaunes, notamment dans le sous-champ journalistique généraliste, et la réponse politique qui lui fut apportée étaient désajustées des attentes des manifestants et de leurs soutiens en raison de la persistance des routines interprétatives et pratiques des journalistes et des gouvernants. Fonctionnant encore largement avec les règles médiatique et sondagière des années 1980-1990, le gouvernement apporte une réponse davantage ajustée au cadrage médiatique dominant du mouvement des Gilets jaunes qu’aux revendications exprimées par celui-ci dans la rue comme sur les réseaux socionumériques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Chiasson, Guy, Yann Fournis e Anne Mévellec. "Fermer la parenthèse régionale : retour au municipal !" Économie et Solidarités 44, n.º 1-2 (20 de outubro de 2017): 64–83. http://dx.doi.org/10.7202/1041605ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce texte interroge la portée d’une série de réformes en matière de développement local et régional annoncées par le gouvernement du Québec depuis l’automne 2014. Ces réformes, hautement critiquées pour avoir supprimé les institutions régionales, impliquent aussi une redéfinition des rôles des municipalités dans le développement des territoires. En s’appuyant sur la littérature sur le monde municipal au Canada, nous testons une double hypothèse voulant que 1) le Québec se soit doté dans les années 1990 et 2000 d’une politique régionale qui s’appuie sur un rôle plus politique des élus, se démarquant ainsi de la fonction traditionnelle des municipalités canadiennes comme pourvoyeuses de services locaux de base et 2) que la série de récentes réformes en matière de développement régional correspond à la fois à une « municipalisation du développement » ainsi qu’à un retour au traditionnel modèle municipal canadien. En conclusion, nous discutons ce triple déplacement du centre de gravité du pouvoir territorial (au profit des municipalités, des élus et des grandes villes) au regard de la restructuration de l’État.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Pickup, Mark. "Globalization, Politics and Provincial Government Spending in Canada". Canadian Journal of Political Science 39, n.º 4 (dezembro de 2006): 883–917. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906050700.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract.Using time series, cross-sectional econometric modelling, an analysis is made of competing political and economic determinants of Canadian provincial government fiscal policy during the 1980s and 1990s. It is determined that provincial government spending responses to trade liberalization are dependent upon the ideology of the government and conditioned by the degree of provincial unionization. When relatively high levels of unionization prevail, those governments that typically spend the most reduce total spending to a lowest common denominator. However, when unionization is low, provincial government spending responses to increasing trade openness is primarily compensatory. This is in contradiction to the “race to the bottom” theory. The contingent nature of the provincial government spending response to trade openness means that despite overall pressures for fiscal convergence, political, economic and regional factors continue to contribute to distinct provincial spending policies.Résumé.Cet article utilise une modélisation économétrique transversale en série chronologique pour analyser les déterminants politiques et économiques en compétition au niveau de la politique fiscale du gouvernement provincial canadien durant les années 1980 et 1990. Il est établi qu'en termes de dépenses publiques, les réactions du gouvernement provincial face à la libéralisation des échanges sont tributaires de l'idéologie du gouvernement et déterminées par le niveau de syndicalisation provincial. Lorsque le niveau de syndicalisation est relativement élevé, ce sont les gouvernements provinciaux qui dépensent le plus qui réduisent leurs dépenses totales au plus bas dénominateur commun. Par contre, plus le niveau de syndicalisation est bas, plus les dépenses publiques face à la libéralisation des échanges sont principalement compensatoires. Cela vient contredire la théorie du “ nivellement par le bas ”. La nature conditionnelle de la réaction du gouvernement provincial en termes de dépenses publiques signifie qu'en dépit des pressions globales pour la convergence fiscale, des facteurs politiques, économiques et régionaux continuent de contribuer aux politiques de dépenses publiques distinctes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Novaro**, Marcos. "Populisme, réformes libérales et institutions démocratiques en Argentine (1989-1999) *". Articles 21, n.º 2 (7 de janeiro de 2003): 79–100. http://dx.doi.org/10.7202/000480ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article porte sur les relations complexes entre les mouvements populistes, la réalisation des programmes de réformes libérales et le développement des institutions démocratiques. Il considère le cas de l’Argentine durant les années 1990. Même si l’étude vise d’abord le gouvernement menemiste de 1989 à 1999, elle prend aussi en considération l’évolution du mouvement péroniste à travers le temps. En Argentine, comme dans d’autres pays d’Amérique latine, les mouvements populistes ont soutenu des programmes de réforme au cours des 10 dernières années qui contredisaient leurs traditions. Cet article cherche à expliquer ces phénomènes. Il met en contraste le populisme comme culture politique dominante dans ces pays avec d’autres cultures politiques, surtout le républicanisme, et l’associe à un « style » de leadership et d’identité particulier. Une telle perspective exige de reprendre l’examen des théories sur le populisme en portant une attention spéciale à ses relations avec les institutions et les politiques démocratiques ainsi qu’avec certaines politiques publiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Liban – Politique et gouvernement – 1990-"

1

Safi, Walid. "La Deuxième République : institutions étatiques et dynamique communautaire". Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON10001.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Deuxième République est récemment née de l'accord de Tae͏̈f ; le phénomène communautaire dans le système libanais est toujours sa principale caractéristique. Ce pays continue à fonctionner comme modèle consensuel. Comment s'articulent les institutions étatiques et le dynamisme communautaire ? Tel est le sujet de cette thèse dont l'auteur est préoccupé de mettre en évidence le processus de la reconstruction du partenariat islamo-chrétien après le nouvel aménagement du pouvoir opéré à Tae͏̈f en 1989. Cette recherche a pour objet de confronter la théorie de la démocratie de la concordance à la réalité politique du pays. Cela permet de mettre en lumière les caractéristiques du système libanais ainsi que les obstacles auxquels est confronté le développement de la démocratie libanaise. Fruit d'un travail empirique et d'une réflexion théorique du consociativisme, cette recherche constitue une véritable critique du mandat du Président Elias Hraoui et de l'architecture politique née du compromis de l'accord de Tae͏̈f
The Second Republic has recently emerged from the Tae͏̈f accord. The phenomenon of the community has always charaterized the Lebanese state. However and by consensus of opinion, this country continues to serve as a model example. But, how are the state-live institutions and the dynamism of the community pronounced or linked together ? This is the question which is of concern to the writer and which forms the topic of this thesis. There is the process of rehabilitation, not to say reconstruction, of islamo-christian partnership after the reshuffling of power by operation of Tae͏̈f accord of 1989. Then, the main object of this research is to confront the theory of consensual democracy in relation to the political status of the country. The fruit of an empiric work, which means a work based on experience and observation, not only on a theory and a reflection of thoughts. This research forms a true criticism of the mandate of President Elias Hraoui and the political set up created by compromise to the Tae͏̈f accord
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Franco, Michel. "Le Liban : l'Etat impossible ?" Toulouse 1, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU10065.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude porte sur l'échec du système étatique libanais, son incapacité à faire face à la crise et les répercussions démographiques du conflit au Liban de 1975, début du conflit libanais à l'année 2009. L'intérêt du sujet a consisté à mettre en valeur les conséquences des différentes guerres libanaises (de 1975 à 1990) sur les différentes communautés et ce, à travers le concept de l'Etat et la ompréhension que les différentes communautés en ont eue. Notre étude s'inscrit à mi-chemin entre une étude sociologique, démographique et politico-historique. La chronologie n'a pas systématiquement été respectée. Nous avons effectué des allers-retours nécessaires pour essayer de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ces différents conflits. Après une introduction nécessaire pour situer la question dans son contexte en rappelant les grandes lignes de l'histoire libanaise contemporaine, l'Etat en tant qu'entité juridique, stade suprême des sociétés accomplies sera envisagé, puis l'étude portera sur son incapacité à faire face à la crise ; enfin notre propos se concentrera sur les migrations (internes et externes) des différentes communautés et sur les répercussions démographiques du conflit. Nous envisagerons aussi le Liban dans son cadre géopolitique et dans son environnement politique ; en effet ce pays ne peut se comprendre que dans le cadre du conflit israélo-arabe qui demeure en quelque sorte en toile de fond. Puis, nous traiterons de la période 1990-2005, années de reconstruction dont on a beaucoup parlé, en bien comme en mal. Une partie linguistique sera aussi envisagée en début d'étude afin d'apporter l'éclairage du rédacteur sur la manière d'exprimer les concepts politiques en arabe classique ainsi que les expressions significatives en arabe dialectal
The study deals with the failure of the Lebanese State system, its impossibility to tackle the crisis and the demographic consequences of the conflict in Lebanon from the early stages of the Lebanese conflict in 1975 up to 2009. The interest of the subject consisted in dealing with the consequences of the different Lebanese wars (from 1975 to 1990) between the different communities and this through the concept of State and the way it was understood within the different communities. Our study is part of a sociological, demographic, political and historic study. The chronology has not been systematically respected. We went to back and forth on the political history of Lebanon trying to better understand the reasons of these different conflicts. After a necessary introduction to situate the question in its context recalling thus the main outlines of the Lebanese contemporary history, the State as a legal entity, the utmost step of accomplished societies, will be studied. The study will then focus on its incapacity to face the crisis to finally concentrate on the internal and external migrations of the different communities and the demographic consequences of the conflict. We will also consider Lebanon in its geographical frame and political environment as this country can only be understood through the Israeli-Arab conflict that remains in a certain way the background of the issue. We will then study the 1990-2009 period that can be called "the years of reconstruction" and about which a lot has been discussed in goods or bad terms. A linguistic section will also be considered so as to provide the author's vision on the way to express political concepts in classical Arabic as well as on peculiar expressions in dialectal Arabic. Additionally, the 33-day war from 2006 will compose a part that appeared as being necessary
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Issawi, Fatima. "La reconstruction politique du Liban à travers le journal AN Nahar : 1992-1998". Paris 2, 2006. http://www.theses.fr/2006PA020066.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail essaie d'analyser la manière dont le journal an Nahar, l'un des plus importants journaux libanais, a traité le problème de la reconstruction politique du pays au lendemain de la guerre. Il essaie de saisir l'approche propre d'an Nahar au sujet d’un certain nombre de dossiers qui ont suscité des controverses durant le mandat du Président Elias Hraoui et du défunt Premier ministre Rafic Hariri: les élections législatives et locales, l'élection du Président de la République et la formation des différents gouvernements. A travers l’analyse thématique des articles publiés par le journal, la thèse examine les rapports entre les journalistes et leurs sources d'information c’est-à-dire les hommes politiques. Outre l’étude d'un échantillon représentatif de la production journalistique (tous genres confondus), cette recherche s’appuie également sur de longs entretiens avec des journalistes axés sur le contexte de travail et sur les relations de ces professionnels des médias avec leurs sources d'information. La thèse ambitionne de comprendre les relations subtiles et complexes qui lient les journalistes et la classe politique. A travers les événements qui ont marqué l'histoire du Liban de l'après- guerre, il s’agit de saisir la nature exacte du discours véhiculé par an Nahar : le journal a-t-il contribué à conforter les règles du jeu politique en consolidant la légitimité des acteurs politiques ou a-t-il au contraire promu une approche spécifique des événements, lui permettant d’être un acteur à part entière de la vie politique libanaise ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Sourati, Bassam. "Structures socio-politiques à Tripoli-Liban : 1900-1950". Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100148.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Hayek, Marie. "Centre-périphérie dans un système multicommunautaire : le cas du Liban". Toulouse 1, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU10001.

Texto completo da fonte
Resumo:
L' originalité de la réalité socio-politique du Liban conduit à envisager d' une façon spécifique le principe de centralisation comme le renforcement de la décentralisation. Au double défi existant (changement politico-administratif et économique et renforcement de la démocratie locale face à un centralisme millénaire), s' ajoute, pour enrichir la conception et la pratique de la décentralisation, l' aménagement des différences dans une société multicommunautaire. Ce dernier implique la connaissance organisationnelle de l' État comme support à la décentralisation, comme espace politique au sens géographique comme constitutionnel du terme. Ainsi, la décentralisation libanaise se fera selon un système sui generis et dépendra non seulement de l' évolution de la conjoncture (centre/périphérie), mais aussi du maintien de "l' exception culturelle" libanaise
The originality of Lebanon's socio political reality leads to consider the principle of centralization, in a determined way, as reinforcing decentralization. Arrange the differences in a multicommunity society is added to the existing double challenge (political, administrative and economical changes in addition to the reinforcement of the local democracy facing a millennium centralism) in order to enrich the conception and the practice of decentralization. This implies organizational state knowledge to support decentralization as a political space, geographically and constitutionally. Thus, Lebanese decentralization would be according to a sui generis system and would depend not only on the evolution of the situation (center periphery), but also on the maintenance of the unique cultural situation in Lebanon
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Kassir, Samir. "Étude comparée de l'évolution interne et des facteurs externes de la guerre au Liban (1975-1982)". Paris 4, 1990. http://www.theses.fr/1990PA040114.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de la recherche est de reconstituer l'histoire de la guerre au Liban entre 1975, date de son déclenchement, et 1982, en décrivant l'interaction des facteurs propres à la sphère nationale libanaise avec d'autres lies aux rapports de forces dans l'ensemble du Proche-Orient. La thèse couvre deux périodes consécutives: la période 19751976, dite "guerre des deux ans" qui voit s'établir les principales lignes de fracture au sein de la société libanaise aussi bien que dans le système régional arabe; la période 1977-1982, marquée par deux invasions israéliennes et deux confrontations majeures entre les chrétiens libanais et l'armée syrienne. Dans ces deux périodes, nous décrivons les relations de confrontation ou d'alliance nouées sur le théâtre libanais par des acteurs étatiques (Syrie, Israël) ou proto-étatiques (l’OLP) et des acteurs infra-étatiques (communautés, milices, partis politiques) dans un contexte informe par des vecteurs idéologiques trans-étatiques (nationalisme arabe, question des minorités, thématique de la lutte armée. . . )
The subject of this study is to reconstitute the history of the war in Lebanon between 1975 date it started, and 1982, by describing the interaction of factors peculiar to the Lebanese national sphere with others related to the balance of power in the whole Middle East. The thesis covers two consecutive periods: the 1975-1976 period, called "war of two years" which witnessed the establishment of the major splits inside the Lebanese society as well as in the Arab regional system; the period 1977-1982 marked by two Israeli invasions and two major clashes between the Lebanese Christians and the Syrian army. We depict in these two periods the relations of confrontation or alliance concluded on the Lebanese theatre by state actors (Syria, Israel) or quasistate actors (the PLO) and sub-state actors (communities, militias, political parties) in a context influenced by ideological interstate vectors (Arab nationalism, the question of minorities, armed struggle)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Ingels, Christophe. "L'administration libanaise au sortir du conflit civil : permanence de l'enjeu politique partisan et impératifs fonctionnels de la reconstruction à portée nationale". Aix-Marseille 3, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX32023.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au nombre des questions que se posent les observateurs au sortir du conflit libanais, le role que joue l'etat, et plus particulierement son appareil administratif, dans la reconstruction multiforme du pays revient comme une interrogation centrale. Quoique l'etat fut marginalise durant une quinzaine d'annees, l'integration des elites politiques issues du conflit dans ses structures marque le retour a une forme de legalite et signifie que les pouvoirs desormais "publics" doivent s'atteler a effacer les effets de la guerre. Notre travail etudie l'administration publique libanaise sous deux angles. Une analyse a la fois "en-soi", scrutant sa structure, sa fonctionnalite et ses missions essentielles ; mais une analyse egalement de l'administration hic et nunc, au sein de l'organisation sociale libanaise et au centre des enjeux de la nouvelle classe dirigeante. Apres avoir procede dans une premiere partie a un large detour historique qui identifie les dynamiques et les obstacles recurrents au developpement de l'administration libanaise, ainsi que les missions qui lui ont ete assignees, nous nous consacrons, dans les deux parties suivantes, a l'etude de l'administration libanaise au cours des sept annees qui suivent la restauration de la paix. Apres avoir etabli un etat des lieux de l'administration d'apres-guerre, nous revenons dans la seconde partie sur les enjeux qui animent les discours sur la reforme et les controverses autour des modalites de son application. Ces dernieres dementent la belle unanimite des acteurs autour du principe de l'"indispensable" reforme administrative. Prolongeant l'analyse de la strategie des acteurs a l'egard de la reforme, la troisieme partie propose une lecture croisee des effets de la recomposition politique et des programmes de reconstruction nationale sur l'administration libanaise, les acteurs politiques majeurs s'emancipant des controles administratifs et investissant les administrations specialisees de la reconstruction
The study of the lebanese state and its administration, following the end of the civil war, is a matter of importance for those who pay an interest in the general and multi-levelled recomposition process of this middle-eastern country. Historically speaking, the lebanese administration was at stake for the political elites who tried to take a personal advantage out of the growing significance of its resources, particularly in the field of development policies. After the civil war, the new political elites show the same great concern about the state's resources brought along with the reconstruction public policies, hindering by their partisanship attitudes the potential effects of the programme as well as the reform process of the administration
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Tarhini, Ali. "Le mouvement Amal et la crise libanaise". Paris 2, 1994. http://www.theses.fr/1994PA020147.

Texto completo da fonte
Resumo:
Mon etude se deroule sur un mouvement politico-militaire libanais : le mouvement chi'ite "amal". Ainsi sur la communaute chi'ite en general et au liban en particulier. Un grand chapitre evoque le role preponderant du chef de cette communaute libanaise, l'imam moussa sadr. Ce dernier a donne a ses compatriotes chi'ites libanais le courage de reclamer leurs droits bafoues par les regimes libanais successifs. L'imam sadr a fonde le conseil superieur islamique chi'te et le mouvement des desherites et son bras arme "amal". Sadr a joue un role de conciliateur pendant la guerre civile libanaise. Il a disparu en libye en 1978 lors d'une visite officielle et jusqu'a ce jour-ci. Cette affaire n'a pas ete elucidee. Hussein al-husseiny se succedera puis en 1980 c'est nabih berri qui est devenu le chef du mouvement et le cheikh mohammad mehdi chamsseddine prit la direction du conseil chi'ite. Nabih berri a surmonte beaucoup d'epreuves telles que l'invasion israelienne du liban en 1982, la revolte du 6 fevrier 1984 contre le regime du president amine gemayel, ensuite la guerre contre les palestiniens dans les camps et conflits successifs contre presque tous les partis de gauche et contre son rival chi'ite le hezbollha. Il est devenu ministre en 1984 puis depute, et en 1992, il a ete elu president de la chambre des deputes
I develop my study on the political and military leabanese movement : the amal shite movement : for instance, on the shite community in general and on the lebanon one in particular. An important subject evokes the preponderant fiddle tha t the leader of this leabanese community plays : the imam moussa sadr. The last one who restored his shite leabanese compatriots courage to claim their violated rights by successive political regimes. Mr sadr set up the shite islamic higher council, the under privileged movement and its armed hand "amal". Sadr acted as a conciliator during the leabanes e civil war. He's disappeared in 1978 in libya during an official visit up to now. This affair was not clarified. Hussein al-husseiny was followed, then in 1980 nabih berri became the leader of the movement and the shite council was under the direction of cheikh mohammad medhi chamsseddine. Nabih berri over came a great deal of trials like the israeli invasion and the february 1984 revolt against the palestianian people in the camp and the successive conflicts against nearly all the left-wing and against his shite rival the "hezbollah". He became minister in 1984, member of parliament then in 1992 he is voted into the chair
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Chapuis, Julie. "Reconstruire le Sud du Liban, se reconstruire au Liban : les résistances du Hezbollah". Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0140.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse se propose d'interroger le système de domination du Hezbollah dans son rapport à l'État et à la société, à travers son investissement dans les reconstructions qui se succèdent au Liban depuis la guerre civile. En ce qu'elle constitue à la fois une ressource d'allocation et une ressource d'autorité, la reconstruction sollicite tout ou partie des secteurs résistants (muqâwama, mumâna'a, sumûd) qui structurent le système Hezbollah, et tout ou partie des espaces de pouvoir (militaire, politique, social) dans lesquels il s'objective, selon les périodes et les échelles spatiales observées. En examinant ces interactions entre les secteurs, les espaces de pouvoir et les acteurs en jeux, et en partant du « syndrome des communautés spécialisées » qu'Ahmad Beydoun a identifié pour décrire la répartition communautaire des prérogatives étatiques de «souveraineté nationale», de «libération» et de «reconstruction», cette étude montrera si et comment le Hezbollah a remis en cause cet agencement, à partir du Sud-Liban qui sollicite tout particulièrement ces trois pouvoirs
This thesis endeavors to study the domination system of Hezbollah in its relation to the Lebanese state and society; by analyzing the participation of Hezbollah in reconstruction initiatives in Lebanon since the civil war. Reconstruction, in that it is both an allocation resource and a source of authority, requires the interventior of all or some of the resistance fields (muqâwama, mumâna'a, sumûd) constituting the Hezbollah system, and that of all or some of the different spheres of power (military, political and social) in which it can be objectivated, depending on the time and the scale of study. By examining those interactions between the different fields, the spheres of power and the people and groups involved, and considering the « specialized communities syndrom » put forth by Ahmad Beydoun, to describe the community-based repartition of state prerogatives such as "national sovereignty", "liberation" or "reconstruction", this thesis will show if and how the Hezbollah has altered such a systematic repartition of power, starting from South-Lebanon where the use of three powers is especially in demand
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Haddad, Simon. "Le soutien politique et les communautés religieuses dans le Liban d'aujourd'hui". Paris, Institut d'études politiques, 1999. http://www.theses.fr/1999IEPP0026.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude montre comment les répondants libanais perçoivent les sujets qui se rapportent au soutien politique dans le Liban d'après-guerre. La capacité du gouvernement à répondre aux besoins de la population a egalement été testée. L'image de la culture politique libanaise qui a émergé des données est une politique d'aliénation sociale et politique relativement médiocre et de méfiance entre les communautés libanaises et le système politique. Les Libanais sont particulièrement faibles dans leur sentiment de compétence personnelle, leur confiance et leur interaction. De nombreux sujets (tels que l'environnement, le travail des enfants, les droits de la femme et les intérêts professionnels) peuvent rassembler les Libanais et aider à la formation d'un sentiment d'attache et d'appartenance. L'élite régnante doit dans ce cas, s'engager totalement à travailler dans l'intérêt public. Elle doit accepter le fait que la responsabilité, va de pair avec la pratique de l'autorité et l'administration des biens publics. Il est nécessaire d'élever le niveau de compétence personnelle et d'efficacité politique des Libanais, sans lesquels leur aptitude à influencer les décisions du gouvernement restera pratiquement inexistante. Il existe une très forte relation entre la compétence du citoyen et la performance politique. La compétence et l'efficacité accroîteront surement l'aptitude du gouvernement à répondre aux besoins des citoyens ainsi que sa disposition à prendre des décisions rationnelles. Les Libanais ont payé cher les conséquences désastreuses d'une guerre prolongée. Il est grand temps que les leçons qui en ont été tirées servent à construire un Liban politiquement développé. Il n'est pas permis qu'une guerre civile se reproduise dans ce pays tourmenté.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Liban – Politique et gouvernement – 1990-"

1

Corm, Georges. Liban: Les guerres de l'Europe et de l'Orient, 1840-1992. Paris: Gallimard, 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Corm, Georges. Liban: Les guerres de l'Europe et de l'Orient, 1840-1992. [Paris]: Gallimard, 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Ralf, Dahrendorf. Réflexions sur la révolution en Europe: 1989-1990. Paris: Seuil, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Pierre, Kende, Smolar Aleksander e Berindei Mihnea, eds. La grande secousse: Europe de l'Est, 1989-1990. Paris: CNRS éditions, 1990.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Fulbrook, Mary. The divided nation: A history of Germany, 1918-1990. New York: Oxford University Press, 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Fulbrook, Mary. The divided nation: A history of Germany, 1918-1990. New York: Oxford University Press, 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Rabier, Christiane. Un famille en difficulté: L'Ontario français, le Québec et le gouvernement fédéral (1960-1990). Sudbury, ON: Institut franco-ontarien, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Rabier, Christiane. Un famille en difficulté: L'Ontario français, le Québec et le gouvernement fédéral (1960-1990). Sudbury, Ont: Institut franco-ontarien, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Ferreira, Adir Luiz. Démocratisation et changements au Brésil: La transition, le système de partis et l'image de la politique : le gouvernement Sarney, 1985/1990. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1993.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Bott, Sandra. Les relations économiques entre la Suisse et l'Afrique du Sud durant l'Apartheid (1945-1990). Lausanne: Antipodes, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia