Literatura científica selecionada sobre o tema "Jeunesse – Activité politique – Espagne"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Jeunesse – Activité politique – Espagne".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Jeunesse – Activité politique – Espagne"

1

Lagier, Elsa. "L'engagement associatif des jeunes dans leur quartier – Quel espace de politisation ?" Diversité 167, n.º 1 (2011): 59–65. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3495.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les quartiers d’habitat social sont souvent pensés comme des espaces dans lesquels les engagements associatif et politique feraient défaut. Depuis les années 1980, les attitudes politiques des jeunes adultes ayant grandi dans ces quartiers suscitent l’intérêt des médias et des pouvoirs publics. Cet intérêt prend souvent la forme d’une inquiétude quant à la capacité de ces jeunes, dont la majorité est d’origine étrangère, à «intégrer» le modèle français républicain. À partir d’une étude de leurs engagements associatifs locaux, cette contribution questionne les dynamiques de politisation des jeunes adultes des «quartiers». Entre leurs discours qui tendent à éviter les prises de position politique et leurs activités associatives qui témoignent de formes de politisation, cette étude cherche à souligner l’importance du contexte local dans la compréhension de ces dynamiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Gaviria, Sandra. "Politique de logement et autonomie résidentielle de la jeunesse en Espagne". Informations sociales 165-166, n.º 3 (2011): 146. http://dx.doi.org/10.3917/inso.165.0146.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Koller, Christian. "La photographie ouvrière dans les Archives sociales suisses". Transbordeur 4 (2020): 94–103. http://dx.doi.org/10.4000/12gyv.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les Archives sociales suisses, centre national de compétences pour l’histoire des mouvements sociaux et des mutations sociales, ont considérablement développé leur collection de sources audiovisuelles depuis 2003. La photographie ouvrière de la première moitié du XXe siècle y est amplement représentée. La collection comprend notamment des fonds de photographes amateurs ainsi que des successions de photographes professionnels travaillant sur commande. L’article se concentre plus particulièrement sur l’œuvre du photographe et cinéaste amateur Robert Risler qui, dans les années 1930, documenta les activités de la Jeunesse socialiste ouvrière à Zurich, mais aussi la guerre civile espagnole et les interventions humanitaires de la Suisse, ainsi que sur celui du photographe professionnel Ernst Koehli qui, entre 1930 et 1950, réalisa, pour le compte de syndicats, du Parti socialiste suisse, de L’Œuvre suisse d’entraide ouvrière et des services d’orientation professionnelle, aussi bien des portraits d’entreprises et de métiers que des documentations sur des mobilisations politiques en Suisse et des interventions humanitaires à l’étranger.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Lehmans, Anne, e Samira Aït Belkacem. "Le projet de fab lab en bibliothèque et le développement des apprentissages : une utopie réaliste ?" Documentation et bibliothèques 64, n.º 2 (23 de abril de 2019): 14–22. http://dx.doi.org/10.7202/1059157ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ces dernières années, l’évolution des structures documentaires vers une diversification des espaces, des missions et des compétences des personnels a conduit plusieurs bibliothèques en France à créer des fab labs. Ceux-ci représentent un service innovant pour les médiathèques et les bibliothèques et offrent l’occasion aux bibliothécaires de revisiter leurs pratiques professionnelles, de bousculer leurs habitudes et de se confronter à une nouvelle posture professionnelle face aux usagers. Le fab lab peut être considéré comme un espace de développement de compétences liées à la conception et à la fabrication d’objets techniques, dans un projet ouvert et mutuel de construction des apprentissages et dans une perspective politique de « communs de la connaissance ». Cet article propose une réflexion croisée d’une professionnelle concernée dans son activité par un tel projet et d’une chercheuse conduite à examiner les effets des fab labs sur la motivation des jeunes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Секеруш, Павле, Ивана Живанчевић Секеруш e Вирђинија Поповић. "PARIS EST UNE FOIRE AUX ENCHERES LITTERAIRE". Годишњак Филозофског факултета у Новом Саду 46, n.º 1 (19 de julho de 2021): 93–104. http://dx.doi.org/10.19090/gff.2021.1.93-104.

Texto completo da fonte
Resumo:
Prosateur subtile qui se rêvait poète, intellectuel libre et farouchement indépendant, Danilo Kiš est en contact avec la culture française depuis son enfance. Il apprend le français à l'école et commence à publier ses premières traductions du français pendant ses études à Belgrade. Engagé comme lecteur de langue serbo-croate, il séjourne à Strasbourg, Bordeaux, et Lille pour s’installer définitivement à Paris où il vit jusqu’à sa mort. Ses œuvres les plus importantes écrites en France, traduites et publiées dans les plus grandes maisons d'édition parisiennes, laisseront leur marque sur la culture française et mondiale. Par son activité, Danilo Kiš s’impose comme un point central d’échange entre deux espaces culturels: le français, qui lui ouvre la porte vers le monde et l’espace serbe, yougoslave et centre-européen. Le premier lui offre la tolérance de la ville cosmopolite et la liberté, mais aussi la politisation insupportable et la prétention inhérente au grand centre et le deuxième, la chaleur de la langue maternelle, la proximité et la sécurité, mais aussi l’environnement provincial borné, l’anarchie et la terreur politique. Combinant la théorie des transferts culturels de Michel Espagne et les théories sur la « littérature mondiale » qui supposent l’analyse des espaces culturels transnationaux de Pascale Casanova Kiš se montre comme médiateur culturel entre deux mondes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Glesener, Thomas. "Gouverner la langue arabe: Miguel Casiri et les arabisants du roi d’Espagne au siècle des Lumières". Annales. Histoire, Sciences Sociales 76, n.º 2 (junho de 2021): 227–67. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2021.91.

Texto completo da fonte
Resumo:
Gouverner la langue arabe: Miguel Casiri et les arabisants du roi d’Espagne au siècle des LumièresOriginaire de Tripoli (mont Liban), Miguel Casiri (1708-1791) a exercé une influence importante sur les études arabes en Espagne durant la seconde moitié du xviiie siècle. Son empreinte a été traditionnellement appréciée à l’aune d’une histoire intellectuelle focalisée sur son œuvre, qui négligeait largement son activité en tant qu’agent de la Monarchie hispanique. Or, Casiri a collaboré à la consolidation d’un pôle d’expertise en langue arabe à Madrid à une époque où la couronne entendait réfuter rationnellement certains privilèges urbains appuyés sur des textes et des inscriptions en langue arabe. En exhumant la part prise par Casiri dans ces réformes, cet article analyse les modalités conflictuelles de formation d’un champ linguistique spécialisé adossé à la juridiction royale et met en évidence deux lignes de fracture majeures. L’une porte sur la sélection du personnel employé dans l’expertise linguistique, et en particulier sur la manière de réguler les réseaux de la diaspora maronite – qui ont été d’importants fournisseurs de main-d’œuvre. L’autre concerne la définition de l’expertise en langue arabe, opposant les défenseurs d’un savoir spécialisé contrôlé par une communauté de savants et les tenants d’un savoir pratique soumis aux besoins des commanditaires. À rebours d’une histoire intellectuelle de la langue, cet article propose une histoire politique des arabisants, qui replace la connaissance de l’arabe au cœur de la constitution des savoirs d’État.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Pujante González, Domingo. "Apertura: No hay palabras..." HYBRIDA, n.º 5(12/2022) (27 de dezembro de 2022): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25813.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il me regarde. Parfois il murmure des mots que je ne comprends pas. Et puis il s’assoit sur le lit, et il rabat les couvertures. Il dit mon nom tout bas, tu dormais, mon amour ? Là il n’y a plus d’espoir, je sais que ça commence. J’ouvre les yeux sur le noir de la chambre qui peu à peu s’éclaire et dévoile le visage de papa. Il n’y a pas de mots pour ce qu’il me fait dans la chambre. Voix coupée, je ne pourrai jamais le dire. À moi seule je le dis pour ne pas me perdre de vue. Lori Saint-Martin (1999). Mon père, la nuit (p. 7). L’instant même. Nous voilà au troisième solstice d’hiver pour la revue HYBRIDA. J’ai eu la chance de passer mon anniversaire à Montréal, de recevoir l’automne aux couleurs changeantes, de savourer l’énergie du jaune, ma couleur préférée, décliné à l’infini : citron, cadmium, moutarde, ocre, auréolin, indien, de Naples, de Sienne, de Cambodge… L’Association Internationale des Études Québécoises, incarnée dans la précieuse figure de Suzie Beaulieu, a contribué à la réussite de ce séjour d’un mois à l’Université de Montréal, accueilli par une personne magnifique et généreuse, écrivaine prestigieuse à juste titre, Catherine Mavrikakis, qui venait de publier son dernier roman Niagara (2022), ainsi que par son entourage académique et familial, son frère Nicolas Mavrikakis, perspicace critique d’art ; son conjoint, l’insigne professeur de littérature Terry Cochran, et leur fille Loulou, toujours le sourire aux lèvres et aux yeux… Le mois d’octobre est spécialement animé du point de vue culturel à Montréal ce qui m’a permis de participer à une intense vie culturelle : nouvelles publications, activités théâtrales, expositions artistiques, cycles organisés par la cinémathèque québécoise (dont la superbe rétrospective sur l’œuvre du canadien Bruce LaBruce)… Je me suis plu à visiter les intéressantes librairies montréalaises toujours en ébullition. J’ai eu la chance d’entrer en contact direct avec le monde éditorial québécois qui connaît certainement un nouvel âge d’or, des maisons d’édition d’une longue tradition comme Gallimard, dont l’ancien directeur Rolf Puls m’a parlé de tant d’anecdotes littéraires en nous régalant avec des huîtres et des oursins des mers du Nord, et dont l’actuelle directrice générale, Florence Noyer, m’a ouvert également les portes. Tout comme les éditions du Boréal où je suis passé plusieurs fois, reçu magnifiquement par Jean Bernier, avec qui j’ai passé des moments d’intense complicité où j’ai pu partager la passion pour Marie-Claire Blais, qu’il connaît dans le moindre détail, et le deuil à cause de la disparition douloureuse, cet intense mois d’octobre, du jeune écrivain Simon Roy, qui était venu à Valence présenter son premier roman Ma vie rouge Kubrick (2014) ; ainsi que celle de Lori Saint-Martin quelques jours plus tard. Il me reste à mentionner la maison d’édition Héliotrope. Un vrai bijou. J’ai eu le privilège de partager quelques conversations littéraires et humaines de haut niveau et une belle promenade du côté du Mont Royal, avec une halte dans la petite pâtisserie du quartier portugais pour prendre un vrai café, avec sa directrice, écrivaine elle-aussi, Olga Duhamel-Noyer, une âme sœur, qui dirige cette maison respirant sans aucun doute un air nouveau, fortement stimulant. Ma valise était donc bien pleine au retour à Valence et j’aurai de quoi lire dans les prochains mois. Tout cela m’a permis de rencontrer, parfois intensément, dans divers contextes, plusieurs écrivain·e·s, tous les âges confondus, dont je signalerai, par ordre alphabétique, Martine Audet, Arianne Bessette (écrivaine discrète et sensible avec qui j’ai connecté immédiatement), Lula Carballo (« ma Lula », mon double), David Clerson, Pierre-­André Doucet (charmant auteur et musicien acadien spécialement remarquable), Clara Dupuis-Morency, Benjamin Gagnon Chainey, Julien Guy-Béland (personne exceptionnelle, engagée, et écrivain percutant), Monique Proulx, que j’ai reçue à Valence et que j’apprécie énormément comme écrivaine et comme personne, avec qui j’ai partagé des croissants et de la confiture faite maison sur son balcon en regardant les arbres perdre leurs feuilles lorsqu’elle me dédicaçait son dernier roman Enlève la nuit (2022) ; et, bien entendu, Lori Saint-Martin. Je ne voudrais pas oublier le professeur de l’Université de Montréal Alex Noël, qui s’intéresse à la littérature québécoise récente et à la mémoire queer, et qui m’a fait découvrir le travail de l’artiste multidisciplinaire canadienne, originaire de l’île Maurice, Kama La Mackerel et le professeur espagnol de l’Université du Québec à Montréal Antonio Domínguez Leiva, écrivain lui-aussi, dont j’avais perdu la trace et avec qui je partage bien des intérêts littéraires autour du corps, de la monstruosité et du « panique ». Une dernière mention spéciale pour deux danseurs : Francis Paradis, personne instruite et empathique qui est restée tout le temps à mon écoute et m’a fait découvrir des lieux remarquables ; et, enfin, le danseur tunisien Achraf El Abed, en asile politique à Montréal à cause des persécutions LGBT dans son pays, n’ayant pas pu venir à Valence pour ces raisons lors du Colloque Queer Maghreb que nous avons organisé en juin 2022. Il a dansé pour nous en privé chez moi dans le quartier du Red Light de Montréal, pas loin de l’emblématique Café Cléopâtre, le jour de mon anniversaire, en compagnie de ma collègue et amie Adela Cortijo, qui était venue pour l’occasion. Je n’oublierai jamais ce moment magique. Merci à tous et à toutes pour avoir contribué à rendre ce séjour montréalais si spécial et si riche dans tous les sens. Comme je l’annonçais, nous avons perdu Lori Saint-Martin, excellente professeure, traductrice et écrivaine canadienne, ayant choisi le français comme langue d’asile et de refuge, d’identité réinventée, et surtout personne proche et généreuse, disparue dans la Seine, subitement. Des ombres spectrales ont envahi mon cœur et mes pensées à cause de ce destin trop funeste, trop tragique, trop romanesque, tellement j’ai envie de ne pas y croire… et, pourtant, Lori n’est plus là. Juste un dernier message sur WhatsApp quelques jours avant l’hécatombe : « Aquí todo bien » (« tout va vient ici »). Elle adorait l’espagnol, sa nouvelle demeure, sa nouvelle passion. Lori, mon amie, tu as troublé mon âme et laissé un grand vide difficile à combler. Je n’ai que des mots de gratitude envers toi. Et, pourtant, la vie continue à couler, elle coule et coule… comme les larmes des mères qui perdent leurs enfants dans toutes les guerres de la planète. Cette planète Terre qui pleure de plus en plus fort pour que l’on prenne soin d’elle, pour que l’on développe une conscience écologique efficace et durable… Temps catastrophiques, oui… excessifs, oui… scandaleux, oui… Et, pourtant, temps de Saturnales et de Noël, de fêtes, de chants et de vœux, de décorer les maisons, d’allumer les bougies et d’offrir des cadeaux, de rêves de santé, de paix et d’amour… tellement on a besoin de diluer les tensions que l’on ressent ; temps d’apaiser nos esprits… de se ressourcer, de reprendre haleine… de se projeter dans un meilleur avenir… malgré… Revenons à nos moutons… Le Dossier central de ce cinquième numéro de la revue HYBRIDA, coordonné par Fabio Libasci, vise à s’interroger sur les multiples enjeux de la notion d’extrême, que ce soit du point de vue chronologique que du point de vue conceptuel. En effet, l’expression « extrême contemporain », étant en perpétuel déplacement, reste spécialement attirante mais problématique, depuis sa création attribuée à Michel Chaillou, à la toute fin des années 80 du siècle dernier. On assisterait, de nos jours, à une « deuxième génération » de l’extrême contemporain. On pourrait donc l’actualiser pour faire référence aux productions littéraires et culturelles récentes au sens large. Du point de vue thématique, l’extrême est vite associé à la notion de limite, de démesure, voire de violence. En ce sens, force est de constater une tendance et une présence des esthétiques de rupture et des formes de l’excès chez des auteur·e·s contemporain·e·s, plus ou moins jeunes, ce qui nous a menés à nous pencher sur les usages et, peut-être les abus, de cette notion poreuse et changeante. Ce Dossier est composé de quatre articles venus de Côte d’Ivoire, de Finlande et de France. Ils abordent l’œuvre des écrivain·e·s Azo Vauguy, Koffi Kwahulé et Hélène Cixous et des cinéastes tels qu’Anne Fontaine, Christopher Doyle ou Julien Abraham. Dans la section Mosaïque, nous publions quatre articles très intéressants également. Hassna Mabrouk, de l’Université Chouaïb Doukkali (Maroc), en s’appuyant sur le révisionnisme historique proposé par les études postcoloniales et subalternes, s’empare de la figure historique de l’explorateur et interprète du début du XVIe siècle Mostafa Al-Azemmouri ou Estevanico, connue essentiellement en Europe sous l’angle de la relation de voyage de Cabeza de Vaca, trop eurocentrée, pour y opposer d’autres représentations de l’explorateur comme celle du personnage Al-Azemmouri qui apparaît dans le roman de Kebir M. Ammi, Les Vertus immorales (2009) où les représentations artistiques qui perdurent dans la ville marocaine d’Azzemmour où il est né. Ahmed Aziz Houdzi, de l’Université Chouaïb Doukkali également, analyse les transformations identitaires du sujet diasporique par rapport aux événements historiques dans le contexte français marqué par les attentats terroristes qui ont eu lieu à Paris en 2015. Il fait une fine lecture de Ce vain combat que tu livres au Monde (2016) de Fouad Laroui où le personnage principal se débat entre le désir d’intégration dans la société laïque et la tentation intégriste incarnée par l’État islamique. Lourdes Rubiales Bonilla de l’Université de Cadix (Espagne) se penche sur « l’affaire Batouala ». Dans son article, elle analyse avec précision les clés de la réception et de la diffusion dans la presse du moment du Prix Goncourt de 1921 octroyé au roman Batouala. Véritable roman nègre de René Maran. Ainsi, elle s’efforce de démontrer les mécanismes de la censure pour essayer de neutraliser le discours politique de l’auteur. Enfin, Diana Requena Romero de l’Université de Valence (Espagne) revient sur la problématique liée à l’étude des personnages féminins dans l’œuvre de Boris Vian. Pour ce faire, elle prend un corpus peu étudié qui est celui des nouvelles de l’auteur afin d’y déceler les processus de métamorphose du corps et les images de l’hybridation de la femme-animal située dans des espaces intermédiaires. Dans la section Traces, plus créative, nous publions trois contributions. Nous avons l’honneur de publier un texte fragmentaire bilingue (en français et en espagnol) de l’écrivaine québécoise, originaire de l’Uruguay, Lula Carballo intitulé restos de barrios (« des restes de quartiers ») où les bribes du passé se mélangent à la rupture du discours à la recherche de nouvelles voies d’expression littéraire. Son premier roman Créatures du hasard (2018) a été spécialement apprécié par la critique. Elle a aussi publié l’album illustré Ensemble nous voyageons (2021), co-écrit avec Catherine-Anne Laranjo et illustré par l’artiste Kesso. Carballo explore avec délicatesse et subtilité la mémoire liée aux souvenirs d’enfance et d’adolescence dans un contexte social spécialement marqué par la pauvreté et la migration, ainsi que les hybridations culturelles et la quête identitaire guidée par l’émotion et par un clair positionnement féministe aux côtés des minorités. Alexandre Melay nous offre [Timescapes], un document photographique présenté par l’auteur où il met en valeur ses préoccupations environnementales et nous fait partager son regard engagé face à « l’impossibilité du paysage » et « l’implacable déconstruction structuraliste du sujet ». Ces photographies en noir en blanc, sorte de cartographie de villes grises, polluées, envahies par les déchets et les éléments inhospitaliers, à l’ère du « Capitalocène », constituent un bel exemple de l’« extrême urbain contemporain ». Enfin, Natalia L. Ferreri de l’Université Nationale de Cordoba et Francisco Aiello de l’Université Nationale de Mar del Plata (toutes deux en Argentine) ont eu la générosité de choisir notre revue pour publier un long entretien en espagnol avec l’écrivaine française (née en Argentine en 1968) Laura Alcoba intitulé « ¿Para qué sirven las historias ? » (« À quoi servent les histoires ? »). Après l’évocation de son sixième et dernier roman intitulé Par la forêt (2022) où la narratrice évoque des expériences traumatiques telles que l’infanticide, le suicide et l’exil, Ferreri et Aiello passent en revue, d’une manière savante et subtile en même temps, les questions essentielles qui traversent l’écriture d’Alcoba où le geste de la traduction, la langue maternelle et la matière des histoires occupent une place prépondérante. Nous inaugurons la section Éventail, où nous voudrions, par le biais des recensions ou des comptes rendus, aérer et diffuser des publications de recherche ou de création proches des intérêts et des perspectives qui animent notre revue. En ce sens, nous publions l’intéressante et complète recension de Martine Renouprez de l’Université de Cadix (Espagne) sur le livre de Laurence Hansen-Love (2022), Planète en ébullition. Écologie, féminisme et responsabilité. Notre revue commence à décoller, à être indexée, répertoriée, présente un peu partout dans le monde grâce au grand intérêt démontré particulièrement par les chercheur·e·s africain·e·s. Un grand merci à vous. Bonne lecture et rendez-vous en juin 2023 pour questionner les « frontières » dans un Dossier intitulé LIMES. Sol invictus.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Fuchs, Julien. "Les Jeux de la jeunesse de l’océan Indien : la francophonie au service de la fraternité régionale (1995-2020)". La F/francophonie dans l’aire indiaocéanique : singularités, héritages et pratiques, n.º 11 (17 de julho de 2023). http://dx.doi.org/10.35562/rif.1444.

Texto completo da fonte
Resumo:
Lors de la session 1987 de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) au Québec, la création d’une commission des sports de l’océan Indien est actée. Celle-ci s’ouvre, à partir de 1992, au secteur de la jeunesse en devenant la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) dont l’objectif est de structurer des actions de coopération régionale (promotion des sports, opérations culturelles, échanges et actions de formation de cadres, etc.) pour encourager les jeunes de cette aire géographique à se rencontrer, à mieux se connaître et à s’exprimer et par le biais du sport et de la culture. Dans ce cadre, elle met sur pied les Jeux de la CJSOI. Si les Jeux des îles de l’océan Indien sont relativement bien connus et ont fait l’objet de divers travaux scientifiques, leurs homologues pour la jeunesse restent plutôt dans leur ombre. Organisés pour la première fois par l’île Maurice en 1995, ils ont lieu tous les deux ans. Ils rassemblent, selon les éditions, entre 500 et 1 000 jeunes de 14 à 18 ans représentant l’union des Comores, la république de Madagascar, la république de Maurice, la république des Seychelles, La Réunion ainsi que, depuis 2003, la république de Djibouti, et, depuis 2005, Mayotte. Bâtis sur le principe d’une complémentarité entre activités sportives et culturelles et de l’échange entre jeunes, ils font de la francophonie un pilier. Cet article se base sur une recherche documentaire et une observation ethnographique réalisée lors des Jeux de 2016 à Madagascar. Il ressort de ce travail sur l’expérience vécue des participants lors de l’évènement ainsi que sur les fondements idéologiques et organisationnels de celui-ci, que la francophonie peut permettre de tisser des liens au sein de cet espace régional traversé de tensions politiques, sociales et économiques. Inévitablement marqués par un contexte géopolitique local problématique, ces Jeux promeuvent pour autant la fraternité par les échanges linguistiques et culturels que permettent les activités socio-éducatives et les sports. Ils constituent aujourd’hui l’une des actions les plus importantes de la CJSOI, du fait de leur potentiel de promotion de l’amitié et de la fraternité entre jeunes de l’océan Indien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Jeunesse – Activité politique – Espagne"

1

González, Castillo Eduardo. "Jeunesse, activisme culturel et espace urbain à Puebla, Mexique". Doctoral thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21268.

Texto completo da fonte
Resumo:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2009-2010
Ancrée dans la perspective de l'économie politique, cette thèse porte sur les pratiques expressives et les projets politico-culturels de plusieurs groupes d'activistes culturels de la ville de Puebla. au Mexique. Nous défendons la thèse selon laquelle l'étude des pratiques en question nécessite une analyse détaillée de l'ensemble des conditions socioéconomiques et politiques se trouvant à leur base, et non seulement une analyse interprétative de leurs dimensions identitaires et symboliques, tel que proposé par d'autres études sur la jeunesse. Ce positionnement analytique a entraîné la discussion et révision de concepts propres aux études des jeunes, comme production et consommation culturelle, style, transgression, production et construction de l'espace urbain, etc. Le travail ethnographique fut réalisé auprès de divers groupes des jeunes connus sous l'appellation de collectifs et qui mènent des projets culturels dans la ville de Puebla. Les espaces semi-privés et publics fréquentés par ces groupes ont aussi constitué l'objet de recherche de cette thèse. Une attention spéciale a été accordée à l'étude des formes d'accès des activistes à ces espaces. En général, les résultats du travail montrent que, malgré leur caractère contestataire et leur richesse discursive, les pratiques mises de l'avant par les activistes à l'étude ne peuvent échapper aux rapports sociaux et aux dynamiques économiques, politiques et culturelles qui configurent, dans une logique capitaliste, l'espace urbain et régional à Puebla. Ces dynamiques ne sont cependant pas conçues comme univoques, mais plutôt comme complexes et contradictoires. Le modèle analytique de la recherche comprend des apports conceptuels tels que l'inclusion de l'analyse régionale dans l'étude des pratiques des jeunes, l'insertion de ces dernières dans une approche tenant en compte les conflits et les négociations reliées à la reproduction de l'espace urbain et, enfin, la mise en évidence de la dimension politique des pratiques expressives des jeunes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Ormiere, Lucas. "Le rapport au vote des cohortes nées et socialisées en démocratie en Espagne : de nouvelles cultures du vote ?" Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0366.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse propose d’étudier le rapport au vote en Espagne des cohortes nées et socialisées en démocratie, pour les comparer avec leurs ainés. En effet, la littérature existante n’a pas interrogé les différences de culture électorale qui existeraient entre ces « nouveaux venus », les générations de la Transition et les plus âgées. Trop rarement, il s’est agi d’une analyse par l’âge et non par les cohortes et l’approche longitudinale. Pourtant, la recherche internationale pointe la responsabilité des nouvelles générations dans le déclin de la participation électorale dans les démocraties occidentales (Blais et al., 2004 ; Blais & Rubenson, 2013). L’Espagne fait pourtant exception, car, contrairement à ces dernières, la participation lors des élections de premier-ordre n’y a presque pas décliné. C’est un paradoxe car on aurait pu postuler que ces « générations critiques » (Lorente & García-Albacete, 2019, 2021), moins croyantes et précarisées durant la crise de 2008, auraient dû encore plus s’abstenir que leurs homologues des autres pays. Cette thèse propose de résoudre cette énigme en utilisant des méthodes mixtes. En premier lieu, nous réalisons une étude longitudinale grâce aux enquêtes post-électorales du Centro de Investigaciones Sociológicas de 1979 à 2024. Plusieurs aspects des « cultures du vote » des cohortes sont analysés : 1.) les inégalités inter et intragénérationnelles lors des élections générales et de second-ordre (les européennes et les référendums nationaux) depuis 1979. 2.) la perception du vote comme « un devoir civique » de 1980 à 2019, l’acceptabilité de l’abstention (en 1990 et 2005), et les habitudes de vote déclarées de « manière générale », et en fonction du type d’élection. Plusieurs régressions logistiques et des modèles généraux additionnels mixtes sont utilisés pour distinguer les effets d’âge, de période et de cohorte, « nœud gordien » des méthodes APC (Bell, 2020). Puis, pour approfondir les résultats de l’analyse quantitative, nous avons interrogé les représentations du vote de membres des différentes cohortes, à travers une campagne de 46 entretiens semi-directifs. Ces cohortes nées et socialisées en démocratie développent une culture du vote différente de leurs ainés socialisés durant la Transition, le franquisme et la Guerre Civile. Leur participation reste importante lors des élections générales, et est plus forte que les nouvelles générations d’autres démocraties occidentales. La crise de 2008 a abouti à une forte politisation. Cependant, leur vote est plus irrégulier et fluctue en fonction de l'intensité des campagnes électorales. Leur abstention devient plus répandue lors des élections de second-ordre. De plus, les inégalités intragénérationnelles en fonction du niveau d’études et de la classe sociale sont bien plus fortes en leur sein que dans les générations d’avant. Ces résultats s’expliquent aussi par l’individuation de leur rapport au vote, déjà observé dans d’autres pays. Ces cohortes, en particulier ses membres les plus intéressés par la politique et les plus diplômés, s’inscrivent pleinement dans une citoyenneté du vote de « droit » qui s’éloigne de la citoyenneté du « devoir » des cohortes socialisées sous la Transition et le franquisme. Ces résultats soulignent l’importance du rôle des partis politiques et des médias pour mobiliser ces « nouveaux » citoyens dans les urnes, dont les représentations et les attentes envers le vote sont différentes des autres générations
This thesis proposes to study the relationship to voting in Spain of cohorts born and socialised in a democracy, in order to compare them with their elders. The existing literature has not examined the differences of electoral cultures between these ‘newcomers’, the generations of the Transition and the older generations. All too rarely, the analysis has been based on age rather than cohorts and a longitudinal approach. Yet international research points to the responsibility of the younger generations in the decline of electoral participation in Western democracies (Blais et al., 2004; Blais & Rubenson, 2013). Spain is an exception, however, because unlike the other democracies, voter turnout in first-order elections has hardly declined at all. This is paradoxical, since it could have been postulated that these ‘critical generations’ (Lorente & García-Albacete, 2019, 2021), who were less religious and less secure during the Great Recession, should have abstained even more than their counterparts in other countries. This thesis proposes to solve this conundrum using mixed methods. Firstly, we carry out a longitudinal study using post-election surveys conducted by the Centro de Investigaciones Sociológicas between 1979 and 2024. Several aspects of the cohorts' “voting cultures” are analysed: 1.) inter- and intra-generational inequalities in general and second-order elections (European elections and national referendums) since 1979; 2.) the perception of voting as a “civic duty” from 1980 to 2019, the acceptability of abstention (in 1990 and 2005), and declared voting habits “in general” and according to the type of election. Several logistic regressions and additional general mixed models (GAMMs) are used to distinguish age, period and cohort effects, the ‘Gordian knot’ of APC methods (Bell, 2020). Then, to expand on the results of the quantitative analysis, we questioned the voting perceptions of members of the various cohorts, through a campaign of 46 semi-structured interviews. These cohorts, born and socialised in a democracy, have developed a different voting culture to their elders, who were socialised during the Transition, Francoism and the Civil War. Their turnout remains high at general elections, and is higher than that of new generations in other Western democracies. The Great Recession has led to a high degree of politicisation. However, their voting is more irregular and fluctuates according to the intensity of election campaigns and the type of elections. Their abstention becomes more widespread during second-order elections. What's more, intra-generational inequalities based on educational level and social class are much greater among them than in previous generations. These results can also be explained by the individualisation of their voting behaviour, which has already been observed in other countries. These cohorts, particularly those most interested in politics and with the highest levels of education, are fully committed to a citizenship of ‘right’ voting, which is a far cry from the citizenship of ‘duty’ of the cohorts socialised under the Transition and Franco. These results underline the importance of the role of political parties and the media in mobilising these ‘new’ citizens to vote, whose representations and expectations of voting are different from those of other generations
Esta tesis se propone estudiar la relación con el voto en España de las cohortes nacidas y socializadas en democracia, para compararlas con sus mayores. La literatura existente no ha examinado las diferencias de cultura electoral entre estos «recién llegados», las generaciones de la Transición y las generaciones mayores. En muy pocas ocasiones, el análisis se ha basado en el ciclo vital y no en las cohortes y con un enfoque longitudinal. Sin embargo, las investigaciones internacionales apuntan a la responsabilidad de las nuevas generaciones en el declive de la participación electoral en las democracias occidentales (Blais et al., 2004; Blais y Rubenson, 2013). Sin embargo, España es una excepción porque, a diferencia de las demás democracias, la participación electoral en las elecciones de primer orden apenas ha disminuido. Esto resulta paradójico, ya que podría haberse postulado que estas «generaciones críticas» (Lorente & García-Albacete, 2019, 2021), menos religiosas y precarizadas durante la crisis de 2008, deberían haberse abstenido aún más que sus homólogas de otros países. Esta tesis propone resolver este enigma utilizando métodos mixtos. En primer lugar, llevamos a cabo un estudio longitudinal utilizando encuestas postelectorales realizadas por el Centro de Investigaciones Sociológicas entre 1979 y 2024. Se analizan varios aspectos de las «culturas de voto» de las cohortes: 1.) las desigualdades intergeneracionales e intrageneracionales en las elecciones generales y de segundo orden (elecciones europeas y referendos nacionales) desde 1979; 2.) la percepción del voto como un «deber cívico» desde 1980 hasta 2019, la aceptabilidad de la abstención (en 1990 y 2005), y los hábitos de voto declarados «en general» y según el tipo de elección. Se utilizan varias regresiones logísticas y modelos generales mixtos adicionales para distinguir los efectos de edad, periodo y cohorte, el «nudo gordiano» de los métodos APC (Bell, 2020). A continuación, para ahondar los resultados del análisis cuantitativo, interrogamos las percepciones de voto de los miembros de las distintas cohortes, a través de una campaña de 46 entrevistas semiestructuradas. Estas cohortes, que nacieron y se socializaron en democracia, desarrollaron una cultura de voto diferente a la de sus mayores que se socializaron durante la Transición, el franquismo y la Guerra Civil. Su participación sigue siendo alta en las elecciones generales, y es superior a la de las nuevas generaciones en otras democracias occidentales. La crisis de 2008 ha provocado un alto grado de politización entre estas cohortes. Sin embargo, su voto es más irregular y fluctúa en función de la intensidad de las campañas electorales y del tipo de elecciones. Su abstención está cada vez más extendida en las elecciones de segundo orden. Además, las desigualdades intrageneracionales basadas en el nivel educativo y la clase social son mucho mayores entre ellos que en las generaciones anteriores. Estos resultados también pueden explicarse por la individualización de su comportamiento electoral, que ya se ha observado en otros países. Estas cohortes, en particular las más interesadas en la política y con los niveles de educación más elevados, están plenamente comprometidas con una ciudadanía del «derecho» a votar, que dista mucho de la ciudadanía del «deber» de las cohortes socializadas bajo la Transición y el franquismo. Estos resultados subrayan la importancia del papel de los partidos políticos y de los medios de comunicación a la hora de movilizar a votar a estos «nuevos» ciudadanos, cuyas representaciones y expectativas del voto son diferentes de las de otras generaciones
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Hamdi, Samiha. "Jeunes et action politique : comportement électoral, nouvelles formes d'expression dans l'espace urbain en Tunisie". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAH043.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre recherche a pour objectif d’analyser et de comprendre le paradoxe suivant : la forte - ou plutôt intense - présence des jeunes sur la scène publique, notamment politique. Présence, toutefois, étrangement assortie d’un faible engagement de ces mêmes jeunes dans les structures classiques d’engagement politique. Et ce bien que la société tunisienne postrévolutionnaire ait fixé de nombreux défis, dont en premier chef celui du politique et de la manière d'appréhender les aspirations et les revendications des jeunes. Ces derniers ont représenté l’un des principaux acteurs de la révolution, lesquels avaient ouvert la voie à un changement politique et à une reconfiguration de l’espace public tunisien. Paradoxalement, dès la première épreuve de la transition démocratique qu’ont été les élections de 2011, celles-ci furent marquées par l’absence des jeunes qui auraient d’autant plus constitué une importante réserve électorale de partisans de la liberté d’expression. Or, il s’avère que l’abstentionnisme de ces derniers est loin d’exprimer un manque d’engagement citoyen. Ce parti pris n’est nullement arbitraire ; il est en fait une modalité d’expression politique propre à eux. Il est en quelque sorte une réponse à l’incertitude qui continue à ronger l’existence de ces jeunes et à les plonger dans un état de précarité. Celui-ci n’est pas sans rapport avec un chômage perdurant, faute d’un « nouveau » modèle de développement à même de raviver l’espoir chez eux et de leur permettre de s’intégrer à – et profiter de – l’ère du consumérisme et l’hédonisme propagés par la « culture monde » et les nouvelles technologies de la communication.Ce faisant, les jeunes s’engagent mais autrement ; ils s’inscrivent dans un nouveau répertoire politique. La reconfiguration de l’espace public tunisien est une manifestation de l’émergence de nouvelles formes d’engagement politique chez les jeunes et les reconstitutions qu'ils opèrent sur leurs rapports au politique. Par cela, nous renvoyons à leurs nouvelles formes d’expression inventées qui véhiculent d'autres valeurs, imprimant ainsi leur action politique par des manières et modalités de faire spécifiques. Ces modalités sont multiples caractérisées par une pluralité de canaux d’expression et de formes d’engagement. Ainsi, l’art de la rue, l’expression corporelle, le mode de vie, etc., illustrent bel et bien que, derrière leur désengagement des circuits politiques traditionnels, se trament et se déploient des modalités et des dispositifs de mobilisation distincts. Modalités d’expression certes encore ambiguës et inachevées, mais innovantes, autonomes, plurielles et hétérogènes, voire surtout non conventionnelles et individuelles
The present research seeks to analyze and understand the following paradox: the strong - or rather intense - presence of young people in the public scene, especially the political one; a presence, however, that is strangely coupled with a low involvement of these young people in the traditional political structures. This is despite the fact that the post-revolutionary Tunisian society has set many challenges, especially those pertaining to the way of apprehending the aspirations and demands of young people. The latter represented one of the main actors of the revolution, who had paved the way for a political change and a reconfiguration of the Tunisian public space. Paradoxically, since the first test of the democratic transition, which was none other than the 2011 elections, things were marked by the absence of young people who all the more reason would have constituted an important electoral reservoir of supporters of freedom of expression. However, it turns out that the youth abstention is far from expressing a lack of civic commitment. This bias is by no means arbitrary; it is in fact a mode of political expression peculiar to them. It is in a way a response to the uncertainty that continues to plague the lives of these young people and to maintain them into a precarious state. This is not unrelated to a persistent unemployment, mainly in the absence of a "new" model of development likely to rekindle hope among them and allow them to integrate - and enjoy - the era of consumerism and hedonism propagated by the "world culture" and new communication technologies.In the meantime, these young people show they are concerned, indeed, but otherwise; they take part of a new political range, rather. The reconfiguration of the Tunisian public space is a manifestation of the emergence of such new forms of political commitment among young people and the remodeling that they operate in their relations to politics. So this research refers to these newly-invented forms of expression that convey distinctive values, imprinting young people’s political action by specific ways and means of doing things. These means are multiple, characterized by a plurality of expressive channels and forms of involvement. Thus, the art of the street, body language, lifestyle, etc., all perfectly illustrate that, behind their disinterest in the traditional political circuits, other methods and mechanisms of mobilization are taking shape and unfolding; they are certainly still ambiguous and undefined, but yet innovative, autonomous, plural, heterogeneous and, above all, unconventional and individual
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Tournier, Vincent. "La politique en héritage ? : socialisation, famille et politique : bilan critique et analyse empirique". Grenoble 2, 1997. http://www.theses.fr/1997GRE2A002.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Lüküslü, Gülden Demet. "La jeunesse turque actuelle : la fin du "mythe de la jeunesse"". Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0110.

Texto completo da fonte
Resumo:
La génération post-1980 marque-t-elle une rupture dans l'histoire de la jeunesse en Turquie? Cette génération sonne, en effet, la fin du "mythe de la jeunesse", mythe qui prend ses sources dans le mouvement Jeune Turc du 19ème siècle et qui sera repris par la République turque. Contrairement aux deux précédentes générations, la jeunesse post-1980 s'intéresse peu à la politique ce qui conduit les intellectuels turcs à définir hâtivement cette génération comme étant apolitique, et les jeunes comme étant des "enfants du coup d'état" ou les "enfants du libéralisme". A la lumière d'une étude de l'histoire de la Turquie contemporaine, nous proposons une analyse tri-générationnelle de la jeunesse turque, l'accent étant surtout mis sur la génération post-1980. En nous basant sur des études quantitatives et sur nos 80 entretiens semi-directifs auprès de jeunes de 18 à 25 ans, nous avons cherché à comprendre leurs expériences et leur vécu
The post-1980 generation in Turkey marks a turning point in the history of youth in Turkey. This also signifies the end of the "myth" built around youth in Turkey having its roots going back to the Young Turk movement, a myth that the Turkis Republic had borrowed. Whereas the first and second generations of the Republic were above all politically-oriented, this generation, defined as the children of the coup d'Etat of 1980 and of liberalism, constitutes a stigma created particulary by the Turkish intellectuals : the post-1980 generation is defined as an apolitical generation marked by a wide apathy. Departing from a study of history of modern Turkey, we have developed a tri-generational analysis of researches conducted on this generation and 80 semi-directive interviews realized among young people of 18 to 25 years olds, we have tried to understand their daily experiences
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Aubert, Paul. "Les intellectuels espagnols et la politique dans le premier tiers du XXe siècle". Bordeaux 3, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR30001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une cle de l'histoire contemporaine de l'espagne est la participation des intellectuels a la politique. Ceux-ci abandonnent leur role de theoriciens pour protester au nom de la morale et du droit. Dotes de moyens d'expression (nouveaux journaux) et de voies d'action (nouveaux partis politiques), ils finissent par formuler un programme et batir un projet : la deuxieme republique. La these etudie les enjeux, les modalites et les etapes de leur action, avant d'en dresser le bilan. Les intellectuels ont davantage pense en termes normatifs qu'en fonction de la realite, ils ont privilegie l'instruction publique par rapport aux reformes de structure (reforme agraire)
The participation of intellectuals in politics is a key to spanish contemporary history. They abandon their function of theorics and protest in the name of morals and law. Thanks new means of communication (newspapers) and new ways of actio n (new political parties) they frame a programme and build up a project : the second republic. This thesis deals about the problems, terms and conditions and stages of their action before giving an assessment of the situation : the intellectuals have viewed events from a normative standpoint rather than a realistic. Their behaviour favours public instruction rather than structural reforms (agrarian reform)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Jossin, Ariane. "Trajectoires de jeunes altermondialistes : une étude comparée de l'engagement de jeunes militants altermondialistes en France et en Allemagne". Rennes 1, 2008. http://www.theses.fr/2008REN1G012.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse repose sur l'étude microsociologique de jeunes altermondialistes en France et en Allemagne. La démarche est comparative et diachronique. Elle fait appel à des enquêtes qualitative et quantitative, ainsi qu'à l'observation participante de nombreux rassemblements altermondialistes. L'étude a pour objet l'évolution des carrières de 18 jeunes militants au sein du mouvement. Elle tient compte d'une part de leur socialisation primaire et de leurs appartenances organisationnelles passées, d'autre part de leurs engagements parallèles à l'atermondialisation. Un échantillon de 472 militants d'ATTAC-France et -Allemagne a permis de situer les trajectoires de cet échantillon qualitatif dans un ensemble plus large de militants d'âges et de "génératons politiques" plus variés. La démarche diachronique a consisté en 2 cycles d'entretiens avec les 18 jeunes militants, à 2 ou 3 ans d'intervalle. Cela a permis de mettre en lumière l'opportunité qu'à représentée l'émergence de l'altermondialisation pour des jeunes militants déçus par l'offre politique nationale (2002), puis les mécanismes de défection et de reconversion qui ont touché la majorité de cet échantillon qualitatif (2004-2005). Pour cela, différentes variables ont été identifiées : les éléments biographiques, l'évolution du mouvement et des organisations altermondialistes, ainsi que le changement des opportunités politiques nationales. Enfin, la comparaison a permis non seulement de ralativiser la dimension transnationale de l'altermondialisation, mais aussi de confirmer les apports des études méso-sociologiques qui ont su montrer que le mouvement altermondialiste puise ses origines militantes au niveau national
This thesis-dissertation is based on micro-sociological work dealing with young activists for Global Justice in France and in Germany. The method is based on both qualitative and quantitative studies, but also on participative observation, using a comparative approach and also a diachronic perspective. This thesis-research focuses on the evolution and careers of 18 activists within the Global Justice Movement (hereinafter GJM) including their past and present involvement in other groups. 472 French and German ATTAC-members were also surveyed in 2002 : this quantitiative data helps to situate the 18 activists' trajectories in a larger panel of Global Justice activists of different age groups and "political generations". These 18 activists were interviewed twice over a period of three years. The euphoria felt by them with the emerging of the GJM was studied in 2002. At that time and againn in 2005, a variety of factors affecting the careers of the activists have been considered, including the impact of biographical changes, the growing institutionalisation of certain organisations, and changes of political opportunity structures. This approach enabled us to study political defection, or shifting involvements -a less studied field of activism sociology-, as almost all of the 18 activists left the GJM during my thesis-research. These activists' careers also show the continuity existing between the GJM and previous organisational configurations. Until now this continuity had mainly been demonstrated at the meso-level -namely for collective and organisational filiations- and not much for individual careers
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Hajayandi, Nicolas. "Analyse du processus de socialisation politique des jeunes au Burundi". Pau, 2011. http://www.theses.fr/2011PAUU2000.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le processus de socialisation est inhérent à toute vie sociale organisée et indissociable du contexte social dans lequel il se déploie. Son déroulement porte non seulement les caractéristiques de la société à laquelle on appartient mais aussi reste influencé par les orientations et parfois même les stratégies des acteurs qui y interviennent. Cette thèse a pour objectif de montrer la place du contexte sociopolitique burundais dans le processus de socialisation politique et dans la construction d’un imaginaire politique qui s’est révélé plus ou moins mobilisateur pour les jeunes. Elle entend aussi remonter le processus d’acquisition des attitudes, opinions et comportements politiques chez les jeunes à travers les divers agents et cadres de socialisation. Si les grandes périodes de l’histoire du Burundi ont été toutes significatives pour la formation politique et idéologique des jeunes, les années 1990, qui ouvrent une ère nouvelle pour bon nombre de pays africains avec le contexte de démocratisation, constituent un tournant décisif pour ce processus de socialisation politique. C’est cette longue évolution qui a structuré le processus de socialisation politique des jeunes par la formation des attitudes politiques et l’adoption de certains types de comportements parfois teintés de militantisme affilié. Cette analyse a été conduite à travers une approche interactive et constructive qui fait la part belle au rôle des jeunes dans le processus de leur socialisation et dans leurs stratégies d’adaptation à la dynamique sociopolitique burundaise. Cette dynamique dans laquelle le dialogue entre la tradition et la modernité s’engage sur fonds de propos réciproquement accusateurs aide à tenir compte de la perte d’influence de la tradition au profit d’une modernité qui reste toujours à apprivoiser. Elle fait apparaître des acteurs multiples au travers des initiatives diverses et parfois concurrentes sous prétexte de voler au secours de la socialisation qui, sous certains aspects, est pensée en terme de crise
The socialization process is inherent in any social life organized and inseparable from the social context in which it unfolds. It is unfolded not only features society to which it belongs but also rest influenced by directions and sometimes even the strategies of the actors. This position is designed to show place Burundian socio-political context in the process of political socialization and the construction of a political imagination which proved more or less inspiring youth. It will also trace the process of acquisition of attitudes, opinions and political behaviour among young people through various officers and executives of socialization. If the major periods in the history of Burundi were all significant political and ideological youth training, 1990s, which opens a new era for many African countries with the context of democratization, constitute a turning point for the process of political socialization. It is this long evolution that has structured the process of political socialization of young people through the formation of political attitudes and the adoption of certain types of behaviour sometimes tinted affiliate advocacy. This analysis has been conducted through an interactive and constructive approach which is the beautiful part the role youth in their socialization process and their strategies for coping with the Burundian socio-political dynamics. This dynamic in which dialogue between tradition and modernity is committed on mutually accusatory remarks Fund helps account for the loss of influence of the tradition in favor of a modernity that remains tame. It shows multiple stakeholders across diverse, sometimes competing initiatives under the pretext of flying to the rescue of the socialization aspects, is thinking in terms of crisis
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Boutaleb, Assia. "La jeunesse en tant qu'objet et enjeu de légitimation en Egypte (2000-2004) : prodiges et litiges de la légitimité". Paris, Institut d'études politiques, 2006. http://www.theses.fr/2006IEPP0048.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour traiter du problème de la légitimité nous proposons de parcourir le domaine d’objets qu’est la jeunesse. La problématique de ce travail a pour objet la jeunesse égyptienne, catégorie sociale, démographiquement considérable, sur laquelle se focalisent actuellement de nombreux types de pratiques et de discours. L’hypothèse de notre étude est que ces derniers relèvent principalement de processus et de mécanismes de légitimation appréhendée en tant que processus ciblé et situé. L’argumentation se structure en trois grandes parties. La première apporte la preuve que la jeunesse est une ressource de légitimation, à savoir qu’elle est appréhendée, tant dans le discours social que politique, en tant que collectif virtuel et qu’elle constitue, aujourd’hui, en égypte, une saillance tensionnelle. La seconde partie s’attache à suivre la caractéristique d’appui conventionnel à l’action que constitue la jeunesse. Ainsi, elle est l’occasion d’analyser ce qui se fait en sa direction. Mais aussi ce qui se dit à son propos dans la sphère politique. Nous avons relevé et analysé les trois modalités principales de l’intérêt du politique pour les jeunes : l’engouement, l’encadrement, et la prise en charge. Enfin, la troisième partie nous permet de tester le modèle que nous avons élaboré en intégrant à l’analyse, les jeunes : leurs rapports au politique, leurs propos sur le politique mais aussi, et ce sera l’exemple des manifestations étudiantes de 2002, leurs réactions. En somme, cette partie porte sur la mise à l’épreuve, par les jeunes eux-mêmes, des processus de légitimation qui ont été mis en exergue au cours des deux précédentes
We shall address the issue of legitimacy by scanning youth as an object. Our aim is to study ehyptian youth, a huge demographic category, which is today the focus of various political experiences and speeches. Our main hypothesis is that those actually reveal legitimation processes and mechanisms. We focus therefore on the legitimation process itself. Our work is organised in three parts. We first show that youth is a legitimation ressource. Indeed, in social and political discourses, youth is understood as a virtual group together with several issues attached to it. The second part is devoted to explore what is done and what is said about youth, form a political viewpoint. We have analysed the three main manifestations of political interest towards youth : infatuation, political training and social help. Finally, the third part allows us to test the validity of the model built up so far by pushing our analysis towards young people themselves : their relationship with politics, their words about politics and their reactions through the example of the 2002 student demonstrations. Therefore, this part is about how youth experiments with legitimation processes that have been examined in the two previous parts
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Salaun, Yvette. "Les politiques de l'emploi des entreprises et de l'Etat à l'égard des jeunes : Espagne, Etats-Unis, France, Italie, R.F.A., Royaume-Uni". Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010025.

Texto completo da fonte
Resumo:
La phase de "transition professionnelle" s'insère dans les politiques d'emploi (la transition étant l'enchevêrement complexe mais unifié des périodes de formation, d'emploi et de chômage). Cette approche est tournée vers l'analyse des politiques de transition et des mécanismes sociaux qui gerent le temps de transition. Des points communs existent entre une telle approche et celles en termes de segmentation ou de régulation : rôle des entreprises, rôe des institutions. Il nous fallait analyser la constitution du dispositif de transition et sa conception en fonction de la "crise", mais aussi des nouvelles conditions historiques du développement des forces productives et des besoins des hommes. Pour cela, nous avons tenté d'intégrer les jeunes dans une approche globale en termes de "systeme d'emploi". Nous avons marqué le lien entre le mouvement de l'emploi et celui du capital (adaptation de la main-d'oeuvre jeune aux conditions de l'accumulation, les mutations du système productif ayant des effets directs sur le rapport salarial). Il est important pour la dynamisation du système de tenir compte aussi des effets de rétroaction dans le sens inverse. La transition est un résultat mais elle a aussi un rôle propre dans la politique d'emploi. Cette politique de la transition a un impact sur le système d'emploi global. . .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Livros sobre o assunto "Jeunesse – Activité politique – Espagne"

1

éd, Cacouault Marlaine, e Muxel Anne autres, eds. Les jeunes d'Europe du Sud et la politique: Une enquête comparative France, Italie, Espagne. Paris; Budapest; Torino: L'Harmattan, 2001.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Anne, Muxel, e Cacouault Marlaine, eds. Les jeunes d'Europe du sud et la politique: Une enquête comparative : France, Italie, Espagne. Paris: L'Harmattan, 2001.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

1962-, Megyery Kathy, e Canada. Commission royale sur la réforme électorale et le financement des partis., eds. Les jeunes et la vie politique au Canada: Engagement et participation. Toronto, Ont: Dundurn Press, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Mbembé, J. A. Les jeunes et l'ordre politique en Afrique noire. Paris: L'Harmattan, 1985.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

1954-, Boni Tanella S., ed. Les enfants de la lutte: Chroniques d'une imagination politique à Abidjan. Paris: Publibook, 2015.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Commission européenne. Direction générale de l'éducation et de la culture. Un nouvel élan pour la jeunesse européenne: Livre blanc de la Commission européenne. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Bonnin, Michel. Shi luo de yi dai: Zhongguo de shang shan xia xiang yun dong, 1968-1980. Xianggang: Zhong wen da xue chu ban she, 2009.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Bonnin, Michel. Shi luo de yi dai: Zhongguo de shang shan xia xiang yun dong, 1968-1980. Xianggang: Zhong wen da xue chu ban she, 2009.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Crépon, Sylvain. La nouvelle extrême droite: Enquête sur les jeunes militants du Front national. Paris, France: Harmattan, 2006.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Antoine, Robitaille, e Fahmy Miriam, eds. Jeunes et engagés. [Montréal]: Fides, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia