Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Interdépendances politiques.

Artigos de revistas sobre o tema "Interdépendances politiques"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Interdépendances politiques".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Poutineau, Jean-Christophe. "Enseigner la Nouvelle Macroeconomie Internationale à l'aide d'un modele « jouet »". La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 5, n.º 1 (30 de junho de 2020): 36–57. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2020.1.2.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose un modèle statique de la « nouvelle macroéconomie internationale » pour traiter des questions de mise en oeuvre de la politique monétaire en économie ouverte. Ce cadre permet d ' aborder simplement des questions standards de la macroéconomie ouverte telles que l ' efficacité de la politique économique en fonction du régime de change flexible ou flottant. Il est ensuite étendu pour analyser le cadre de la coordination des politiques monétaires et le fait que celle-ci peut s ' avérer neutre malgré un environnement économique caractérisé par de fortes interdépendances commerciales et financières.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Le Goff, Richard, e Satya-Lekh Proag. "Comment et jusqu’à quand évaluer ? De l’analyse coûts-bénéfices à la méthode CoBAYe". Économie appliquée 67, n.º 2 (2014): 99–124. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2014.3672.

Texto completo da fonte
Resumo:
La méthode CoBAYe est un outil d’aide à la décision qui supplémente la traditionnelle CBA à travers deux innovations. Premièrement, l’horizon temporel au-delà duquel il n’est plus scientifiquement fondé de poursuivre l'évaluation ex-ante est désormais déterminé de manière endogène à la décision politique. En second lieu, le recours aux «opportunity benefits» permet d’identifier et d’évaluer les interdépendances des politiques publiques et des stratégies privées qui font partie du cadre spatio-temporel de la décision.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Garraud, Philippe. "Jeux d’acteurs, propriétés et dynamique d’un « système d’action complexe » : les relations internationales en Europe et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale". Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, n.º 2 (26 de julho de 2016): 43–80. http://dx.doi.org/10.7202/1037102ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La perspective systémique ne conduit pas à opposer une vision structurale ou systémique à une approche plus stratégiste, mais bien à les intégrer étroitement en mettant en évidence les interactions, les contraintes et les interdépendances qui conditionnent les différents choix politiques des acteurs, et circonscrivent et ferment progressivement le champ des possibles. Beaucoup plus que les intentions des acteurs, ce sont les propriétés du système qui déterminent sa logique, sa dynamique globale et ses effets. Dans cette perspective, on s’intéressera successivement aux stratégies des différents acteurs nationaux (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne, URSS, Belgique) dans le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, puis aux propriétés du système liées aux interactions et à interdépendance des jeux d’acteurs et, enfin à la dynamique et aux effets de système : le chemin de la guerre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bec, Colette. "La solidarité : vers de nouveaux périmètres ?" Regards N° 62, n.º 2 (12 de dezembro de 2023): 25–34. http://dx.doi.org/10.3917/regar.062.0025.

Texto completo da fonte
Resumo:
Face aux interdépendances sociales, productrices d’inégalités et d’injustices, l’État social, depuis la fin du XIX e siècle a œuvré à transformer cette solidarité de fait en solidarité active, positive. Les politiques sociales nationales de protection qui en dérivent ont ainsi transformé le vivre-ensemble dans les pays développés ; la solidarité s’est imposée comme valeur constitutive de conciliation entre des individus libres vivant en société. Mais l’urgence climatique a donné à voir un cercle des interdépendances élargi aux autres êtres vivants et à la nature elle-même. Dès lors, cette situation, responsable de nouvelles inégalités et insécurités, fait envisager une nécessaire mutation de la solidarité sociale en une solidarité sociale-écologique à construire. Tel est le défi auquel on ne peut se dérober.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Allard, Patrick. "L’économisme en relations internationales : une insoutenable légèreté". Politique étrangère N° 233, n.º 3 (4 de agosto de 2023): 139–52. http://dx.doi.org/10.3917/pe.233.0139.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’illusion selon laquelle le développement des interdépendances économiques et commerciales rendrait la guerre impossible parce que trop coûteuse, ou que l’action économique pourrait durablement terrasser un adversaire, s’est avérée historiquement très durable. Née au xix e siècle, elle a rythmé le xx e à travers ses guerres totales. Elle perdure aujourd’hui dans la multiplication des politiques de sanctions et, au cœur même de la rivalité sino-américaine, sur le terrain économique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Kandil, Feriel. "Penser les liens entre le politique, l’éthique et l’économique". Diogène 281-282, n.º 1 (3 de junho de 2024): 53–71. http://dx.doi.org/10.3917/dio.281.0053.

Texto completo da fonte
Resumo:
La notion de « formes de vie » est utilisée pour mettre en valeur la richesse des réflexions critiques que Ricœur mène sur « la civilisation planétaire » du calcul, de la technique et de l’argent, laquelle imprègne les sociétés contemporaines, notamment sous l’effet de la domination du capitalisme. L’éclairage porte sur les injustices systémiques et les formes de vie anomiques que cette civilisation engendre. Face à l’anomie, deux voies critiques sont évoquées que Ricœur a explorées. La première concerne la critique des idéologies du capitalisme, et plus largement de l’économisme. La seconde concerne les interdépendances qui se jouent, au cœur de la civilisation planétaire, entre le politique, l’économique et l’éthique. L’article insiste sur cette seconde voie. D’une part, l’attention est portée sur le lien entre d’un côté le rôle de l’argent dans la civilisation planétaire et de l’autre les injustices systémiques sur lesquelles elle repose. D’autre part, les capacités éthiques du citoyen démocratique sont mises en valeur en tant que ressources éthico-politiques pour s’opposer à l’anomie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Chicha, Marie-Thérèse. "Mesurer les activités informelles : une démarche utile pour en clarifier les enjeux". Lien social et Politiques, n.º 32 (2 de outubro de 2002): 53–62. http://dx.doi.org/10.7202/005069ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Cet article a pour objectif d'examiner les difficultés et l'utilité d'une mesure des activités informelles et de présenter les grandes lignes d'une nouvelle approche dans ce domaine. Nous examinons en premier lieu les principaux obstacles que présente une mesure statistique de ce secteur, en deuxième lieu son utilité dans certains domaines de recherche et pour l'élaboration de politiques, et enfin divers types de mesures possibles, notamment le Système de comptes du travail total de Statistique Canada. Cette dernière approche constitue une initiative d'avant-garde particulièrement appropriée pour refléter les diverses interdépendances entre activités formelles et informelles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Ollivier-Yaniv, Caroline. "Les « petites phrases » et « éléments de langage »". Communication & langages N° 168, n.º 2 (1 de junho de 2011): 57–68. http://dx.doi.org/10.3917/comla.168.0057.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article analyse les usages des termes métalinguistiques « petites phrases », « formules » et « éléments de langage » dans le discours de spécialistes du maniement des signes et des discours, en l’espèce des écrivants de cabinets ministériels. Leurs emplois témoignent de la fabrication d’énoncés par des spécialistes, en anticipant leurs conditions de réception. Ils manifestent également la très grande difficulté à prévoir la sélection et la reprise des énoncés par les journalistes ainsi que, de manière plus générale, l’impossibilité du contrôle de la circulation et de la transformation des discours politiques dans les médias. Ces termes apparaissent caractéristiques des interdépendances entre professionnels de la communication et journalistes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Campana1, Aurélie. "Les échecs des politiques antiterroristes russes au Caucase du Nord". Criminologie 47, n.º 2 (30 de setembro de 2014): 35–56. http://dx.doi.org/10.7202/1026727ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article porte sur les dynamiques propres aux politiques russes antiterroristes au Caucase du Nord et analyse leurs impacts sur le conflit. Pour ce faire, il s’appuie sur le concept de configuration tel que développé par N. Elias. Il se propose de déconstruire les interdépendances qui lient les acteurs de l’antiterrorisme et d’en examiner la nature et les logiques. Il montre qu’il existe non seulement un décalage entre les discours et les pratiques, mais également une divergence d’intérêts et de croyances, que la prédominance du clanisme, du localisme et du clientélisme, comme modes d’interactions et principes organisationnels, ne fait qu’enraciner. Il explique les échecs des politiques antiterroristes par les jeux de pouvoir, qui à Moscou et au Nord-Caucase, entravent leur bonne mise en oeuvre, par l’absence de coordination et la compétition inter-agences et par le détournement de la violence à des fins privées. Il montre ainsi que loin de contenir le conflit, ces pratiques imputables aux différents acteurs impliqués dans la lutte anti-terroriste participent à la montée des violences et entretiennent un conflit aux logiques multiples.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Bauer, Stéphanie, e Myriam Radhouane. "Les apports de la perspective fraserienne pour comprendre les enjeux de justice sociale en éducation". L’éducation en débats : analyse comparée 11, n.º 1 (22 de dezembro de 2021): 42–59. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e473.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le concept de justice sociale semble de plus en plus prégnant dans les sciences sociales francophones. Dans cette contribution, nous avons choisi de mobiliser la théorie fraserienne relative à ce concept afin de mettre en perspective la question de la justice sociale en éducation. Nancy Fraser, en développant une définition ternaire du concept, nous permet de porter un regard sur les enjeux de distribution, de reconnaissance, mais aussi de représentation dans l’école. Ce travail théorique nous permet de mettre en lumière le potentiel de l’usage du concept de justice sociale en éducation, les interdépendances entre ses différentes dimensions, et ainsi de proposer un regard critique et complexifié sur les différentes politiques et actions éducatives visant à rendre l’école plus juste. En outre, nous étendons également notre réflexion à l’importance de la pensée critique comme outil du développement de la justice sociale dans les différentes strates des systèmes éducatifs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

CEPII, OFCE, Marie-Hélène Blonde, Virginie Coudert, Henri Delessy, Murielle Fiole, Hélène Harasty et al. "MIMOSA, une modélisation de l'économie mondiale". Revue de l'OFCE 30, n.º 1 (1 de janeiro de 1990): 137–97. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.30n1.0137.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé MIMOSA, modèle macroéconomique de l'économie mondiale, construit en commun par le CEPII et l'OFCE est maintenant opérationnel. Le présent article en présente les principales caractéristiques ainsi que quelques propriétés variantielles. Les économies des six plus importants pays industrialisés sont décrites en détail par des modèles d'inspiration néo-keynésienne ; le découpage en cinq branches permet d'isoler l'énergie, le secteur agricole, le secteur abrité, le secteur non-marchand et l'industrie où la fonction de production, de type putty-clay, permet d'assurer la cohérence des comportements d'emploi, d'investissement, d'accumulation de capacités de production. Ces modèles autorisent une analyse fine des diverses mesures de politiques budgétaires ou monétaires. Neufs zones, analysées plus sommairement, regroupent le reste du monde : le modèle intègre en particulier les contraintes de financement qui pèsent sur les possibilités d'importations des pays en développement. Les interdépendances commerciales sont décrites en quatre produits. L'article analyse comment le modèle rend compte des effets différenciés sur l'économie considérée et sur l'économie mondiale d'une hausse des dépenses publiques survenant dans un des grands pays. Il étudie ensuite les conséquences d'une baisse du dollar, puis d'une baisse généralisée des taux d'intérêt. Bien qu'il reste, à certains égards, en construction, le modèle MIMOSA constitue déjà un outil utile pour comprendre le fonctionnement de l'économie mondiale et prévoir son évolution.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

MIMOSA, Equipe, Bruno Coquet, Philippine Cour, Hervé Le, Frédéric Lerais e Frédéric Busson. "La nouvelle version de MIMOSA, modèle de l'économie mondiale". Revue de l'OFCE 58, n.º 3 (1 de setembro de 1996): 103–55. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.58n1.0103.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé MIMOSA, modèle macroéconomique de l'économie mondiale, construit en commun par le СЕРН et l'OFCE, est maintenant réestimé. Le présent article en expose les principales caractéristiques ainsi que quelques propriétés variantielles. Les économies des six plus importants pays industrialisés sont décrites en détail par des modèles d'inspiration néo-keynésienne ; le découpage en cinq branches (trois pour les Etats-Unis et le Japon) permet d'isoler l'énergie, le secteur agricole, le secteur abrité, le secteur non-marchand et l'industrie où la fonction de production, de type « putty-clay », vise à assurer la cohérence des comportements d'emploi, d'investissement, d'accumulation de capacités de production. Ces modèles autorisent une analyse fine des conséquences des diverses mesures de politiques budgétaires ou monétaires. Douze zones, décrites plus sommairement, regroupent le reste du monde : le modèle intègre en particulier les contraintes de financement qui pèsent sur les possibilités d'importations des pays en développement. Les interdépendances commerciales sont décrites en quatre produits. L 'article montre comment le modèle rend compte des effets différenciés sur l'économie considérée et sur l'économie mondiale d'une hausse des dépenses publiques survenant dans l'un des grands pays. Il étudie ensuite les conséquences d'une hausse mondiale des dépenses publiques, d'une hausse généralisée des taux d'intérêt, puis d'une dépréciation du dollar—
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Arthur, Julien, Fabio Grieco e Quentin Paul. "Gestion des biens publics mondiaux et nouvelles formes de multilatéralisme". Revue d'économie financière N° 151, n.º 3 (8 de novembro de 2023): 111–28. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0111.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis la grande crise financière, le G20 s'est imposé comme le principal forum international de coordination des politiques publiques, au moins en matière économique et financière. L'actualité, que ce soit la pandémie de Covid-19 ou l'urgence de la lutte contre le changement climatique, a poussé le G20 à étendre son champ au-delà de la stabilité financière à d'autres biens publics mondiaux et à aborder ces sujets dans ce cadre analytique. Dans le même temps, le consensus qui est le mode de prise de décision du G20 apparaît comme toujours plus complexe à atteindre du fait des tensions géopolitiques sans pour autant que l'on ne constate un repli de l'interconnexion économique et financière et alors même que la problématique des biens publics mondiaux a attisé la prise de conscience des interdépendances. Le multilatéralisme économique s'est construit par strates successives et souffre aujourd'hui d'un manque de clarté tendant parfois à la cacophonie institutionnelle, en raison du grand nombre d'institutions impliquées et de la création de normes plus ou moins souples et parfois concurrentes, notamment en matière de régulation de la finance durable. Cet article appelle, en prenant l'illustration du changement climatique, à repenser la place du G20, notamment de la filière Finances, dans l'ordre multilatéral en s'appuyant toujours plus sur les institutions de coordination normative comme le Conseil de la stabilité financière ainsi que sur les groupes, comme les forums inclusifs appuyés sur l'OCDE, rassemblant des acteurs volontaires dans la recherche d'un consensus opérationnel visant à la gestion et au financement des biens publics mondiaux. Le G20 se veut ainsi en chef d'orchestre de ce réseau multilatéral afin d'éviter la cacophonie. Classification JEL : F55, H87, Q58.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Lord, Christopher. "Reconciling the Interconnectedness and Autonomy of European Union Democracies". Politique européenne N° 83, n.º 1 (4 de julho de 2024): 42–65. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.083.0042.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comment les démocraties contemporaines peuvent-elles être « ordonnées au niveau international » de manière à combiner leur interdépendance avec une forme d’autonomie interne où leurs citoyens sont libres, égaux et efficaces dans l’utilisation de leurs démocraties pour s’accorder mutuellement des droits et des obligations, et contrôler leurs propres lois ? J’utilise deux justifications de l’autorité politique pour examiner cette question. L’une, associée à David Hume, suggère une justification instrumentale de l’autorité politique comme moyen de fournir des biens collectifs essentiels. L’autre, associée à Emmanuel Kant, considère que l’autorité politique est justifiée par des droits et des devoirs. J’utilise les deux pour suggérer comment l’Union peut être au service des démocraties membres en conciliant leur interdépendance avec leur autonomie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Diallo, Mohamadou Mountaga, e Boubacar Ba. "Enjeux et Défis de l’Intercommunalité au Sénégal : Observation à Partir du Niombato, Région de Fatick". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 23 (31 de agosto de 2023): 102. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n23p102.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article se propose de traiter des enjeux et défis de l’intercommunalité au Sénégal, en particulier dans le Niombato. Ce territoire, essentiellement rural, regroupe les communes de Toubacouta, Karang Poste, Keur Saloum Diané, Keur Samba Gueye et Nioro Alassane Tall constituant l’arrondissement de Toubacouta, dans le département de Foundiougne, région de Fatick. Il est une belle illustration des enjeux de l’intercommunalité au Sénégal, où la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation initiée en décembre 2013 fait de la cohérence et de la gouvernance territoriale des outils de la viabilité et du développement des territoires. La méthodologie combine recherche documentaire, enquêtes de terrain à partir de guides d’entretien et un questionnaire adressé aux ménages et des observations participantes. Les résultats font, d’abord, ressortir la pertinence du Niombato comme cadre d’intercommunalité compte tenu de son caractère homogène et de ses interdépendances territoriales avec l’existence de fortes interactions spatiales, sociales et économiques. Ensuite, l’étude révèle l’existence d’un cadre formel d’intercommunalité qui traduit la perception des enjeux de la part des acteurs territoriaux et de leurs partenaires de l’intérêt de se doter d’un outil de gouvernance territoriale. Enfin, les résultats soulignent l’existence de plusieurs défis politiques, juridiques, techniques et financiers qui plombent la fonctionnalité de la structure intercommunale. L’étude conclue ainsi à la nécessité d’une volonté politique des acteurs territoriaux, notamment l’Etat et les collectivités territoriales pour relever les défis et faire de l’intercommunalité du Niombato un outil de gouvernance et de développement territorial. This article looks at the issues and challenges of intercommunality in Senegal, with particular reference to Niombato. This essentially rural territory comprises the communes of Toubacouta, Karang Poste, Keur Saloum Diané, Keur Samba Gueye and Nioro Alassane Tall, which make up the Toubacouta arrondissement, in the Foundiougne department, Fatick region. It is a fine illustration of the challenges of intercommunality in Senegal, where the Act 3 decentralization reform initiated in December 2013 makes territorial coherence and governance tools for the viability and development of territories. The methodology combines documentary research, field surveys using interview guides and a questionnaire addressed to households, and participant observations. The results highlight the relevance of Niombato as a framework for intercommunality, given its homogeneous nature and territorial interdependence, with strong spatial, social and economic interactions. Secondly, the study reveals the existence of a formal framework for intercommunality, reflecting the perception of the issues at stake on the part of territorial players and their partners, as well as the interest in adopting a territorial governance tool. Finally, the results highlight the existence of a number of political, legal, technical and financial challenges to the functionality of the intercommunal structure. The study thus concludes that the political will of territorial players, in particular the State and local authorities, is needed to meet the challenges and make the Niombato intermunicipality a tool for governance and territorial development.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Fayolle, Jacky, e Paul-Emmanuel Micolet. "Réalité et déboires de l'espace conjoncturel européen : une régulation sans croissance ?" Revue de l'OFCE 62, n.º 3 (1 de setembro de 1997): 5–28. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.62n1.0005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L'histoire du capitalisme industriel met en évidence la formation et la dissolution d'espaces conjoncturels rassemblant un ensemble de pays aux cycles fortement corrélés. A cet égard, le renforcement, depuis une quinzaine d'années, d'un espace conjoncturel européen est relevé par une série d'études récentes. L'étude précise de la corrélation des cycles français et allemand et de ses modalités, sur les trois dernières décennies, montre cependant qu'il ne s'agit pas d'un phénomène entièrement neuf. Les cycles de la France et de l'Allemagne sont fortement synchronisés, depuis déjà assez longtemps, parce qu'ils répondent à des impulsions communes de demande interne et externe. C'est cependant la corrélation des demandes internes privées, et non celle des demandes publiques, qui a contribué, jusqu'au début des années quatre-vingt-dix, à cette synchronisation. En ce sens, la convergence budgétaire européenne en cours constitue un changement sensible, si elle doit engendrer une mise en phase durable des impulsions publiques. La relation entre le cycle européen et le cycle américain est de nature duale. Elle fait jouer les effets d'entraînement exercés par l'économie américaine mais aussi des effets d'éviction. Ceux-ci passent par la compétition entre les exportations américaines et européennes et par l'impact des asymétries financières sur les demandes privées de chacune des deux zones. Ces effets d'éviction sont à la source des déphasages cycliques fréquents entre les Etats-Unis et l'Europe. Cette caractérisation comparée des cycles américain et européen sur longue période amène à relever l'ambivalence de la désynchronisation persistante et croissante des mouvements conjoncturels de ces deux zones depuis une quinzaine d'années. L'espace européen gagne en consistance et, en son sein, les facteurs d'homogénéisation des conjonctures, qu'il s'agisse de la densité des interdépendances commerciales ou de la convergence des politiques économiques, l'emporte rapidement sur les forces de différenciation, qui sont notamment passées par les mouvements de change durant ces dernières années. En même temps, cette régionalisation de la conjoncture européenne ne signifie pas une indépendance accrue vis-à- vis des influences monétaires et financières en provenance des Etats-Unis. L'Europe subit l'impact persistant et négatif des modalités, notamment des mouvements de change et d'intérêt, grâce auxquelles les Etats-Unis assurent la régulation conjoncturelle de leur croissance. Ce double aspect incite à s'interroger sur les conditions ď émergence d'une véritable régulation conjoncturelle à l'échelle européenne, qui facilite l'accès collectif des pays européens à leur sentier de croissance potentielle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Contamin, Rémy. "Interdépendances financières et dilemme de politique monétaire". Revue économique 54, n.º 1 (2003): 157. http://dx.doi.org/10.3917/reco.541.0157.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Fontagné, Lionel. "Concurrence imparfaite, interdépendance des préférences et politiques commerciales". Revue économique 45, n.º 3 (1994): 443–58. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1994.409537.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Fontagné, Lionel, e Lionel Fontagne. "Concurrence imparfaite, interdépendance des préférences et politiques commerciales". Revue économique 45, n.º 3 (maio de 1994): 443. http://dx.doi.org/10.2307/3502338.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Fontagné, Lionel. "Concurrence imparfaite, interdépendance des préférences et politiques commerciales". Revue économique 45, n.º 3 (1 de maio de 1994): 443–58. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1994.45n3.0443.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Marin, Carole, Laurent Couderchet e Nicolas Lemoigne. "Le sanglier urbain, impossible cohabitation ? Les disservices et le désarroi bordelais". Géo-Regards 16, n.º 1 (2023): 51–69. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2023.016.51.

Texto completo da fonte
Resumo:
Gibier prisé, le sanglier ne se cantonne plus aux espaces ruraux chassés qui lui sont assignés. Les politiques de nature en ville ont favorisé une continuité écologique depuis les espaces agroforestiers jusqu’au coeur des agglomérations et l’animal est entré dans la ville. Dans la métropole bordelaise, les représentations portées sur l’espèce et sur les disservices qui lui sont associés fondent les politiques de gestion de la grande faune. Quatre critères interdépendants définissent les conditions de la cohabitation : l’espace, le moment, le comportement animal et les densités de ses populations. Lorsque l’animal s’en écarte, il s’agit de rétablir l’ordre imaginé par et pour l’humain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Faure, Pierre. "Délégation coopérative et non coopérative de la politique monétaire en économie ouverte : le rôle des externalités budgétaires et monétaires". Économie appliquée 61, n.º 4 (2008): 83–112. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2008.1893.

Texto completo da fonte
Resumo:
Même si le problème d’incohérence temporelle ne se pose plus, l’indépendance des banques centrales peut encore se justifier par l’existence d’externalités monétaires et budgétaires dans des économies interdépendantes. Si la délégation monétaire est non coopérative, le choix de gouverneurs progressistes est une stratégie dominante quand les externalités budgétaires sont les plus importantes. Par ailleurs, la délégation coopérative risque de se révéler peu efficace en termes de bien-être en l’absence de coordination internationale des politiques budgétaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Kupiec, Tomasz, Dominika Wojtowicz e Karol Olejniczak. "Structures et fonctions des systèmes d’évaluation complexes : comparaison de six pays d’Europe centrale et orientale". Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, n.º 1 (1 de março de 2023): 157–76. http://dx.doi.org/10.3917/risa.891.0157.

Texto completo da fonte
Resumo:
La pratique de l’évaluation est essentielle pour la responsabilisation et l’apprentissage des administrations qui mettent en œuvre des politiques complexes. Cet article explore les relations entre les structures des systèmes d’évaluation et leurs fonctions. Les conclusions sont basées sur une analyse comparative de six systèmes nationaux chargés d’évaluer la politique de cohésion de l’Union européenne. L’étude identifie trois types de structures de système d’évaluation : centralisées avec une seule unité d’évaluation, décentralisées avec un organe de coordination et décentralisées sans organe de coordination. Ces systèmes diffèrent en termes d’orientation thématique des évaluations et d’utilisateurs ciblés. Les systèmes décentralisés se concentrent sur les utilisateurs internes des connaissances et produisent principalement des études opérationnelles ; leur fonction principale est l’apprentissage orienté vers l’intérieur pour une mise en œuvre harmonieuse du programme. Les systèmes centralisés remplissent une fonction plus stratégique, et tiennent compte du public externe et de la responsabilité externe des effets. Remarques à l’intention des praticiens Les praticiens qui conçoivent des systèmes d’évaluation multi-organisationnels doivent garder à l’esprit que leur structure et leurs fonctions sont interdépendantes. Si l’on vise à la fois l’imputabilité et l’apprentissage, le système d’évaluation a besoin d’un degré minimum de décentralisation d’une part, et de la présence d’un organe de coordination actif et indépendant d’autre part.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Rendtorff, Jacob Dahl. "Interdépendance éthique et pratiques politiques de résilience à l’âge de l’Anthropocène". Eco-ethica 7 (2018): 157–68. http://dx.doi.org/10.5840/ecoethica20181026.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Béraud-Sudreau, Lucie, e Samuel B. H. Faure. "Émergence d’une autonomie stratégique sans le Royaume-Uni dans l’industrie de la défense". Les Champs de Mars N° 37, n.º 2 (14 de novembro de 2023): 121–51. http://dx.doi.org/10.3917/lcdm.037.0121.

Texto completo da fonte
Resumo:
Sur quel territoire et avec quels acteurs, les entreprises constitutives de l’industrie de la défense basées en Europe entretiennent-elles des relations d’interdépendance ? Sur le continent et avec des acteurs européens confirmant ainsi l’argument d’une autonomie stratégique à l’œuvre ? Ou bien dans l’espace transatlantique et avec des acteurs américains confirmant, au contraire, la thèse d’une « illusion » de ladite autonomie stratégique et la structuration du capitalisme de la défense européen par une cacophonie stratégique entre Européens ? Cet article révèle que les deux arguments dominants de la littérature et qui s’opposent, représentent en réalité deux caractéristiques – paradoxales – d’une même réalité politique et industrielle. Les grandes entreprises européennes de la défense sont caractérisées par des relations d’interdépendances horizontales différenciées. Toutes sont enchevêtrées dans un filet d’interdépendances européennes et transatlantiques mais à des degrés différents. Les entreprises nationales ou transnationales basées en Europe sont d’abord déterminées par des interdépendances européennes, participant à la constitution d’une autonomie stratégique ou BITD-E (comme européenne). Concomitamment, la quasi-totalité des entreprises britanniques sont façonnées par des interdépendances transatlantiques dominantes, confirmant leur dépendance vis-à-vis des États-Unis et leur préférence pour participer à une BITD-T (comme transatlantique).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Bensa, Albert, e Éric Wittersheim. "Nationalisme et interdépendance : la pensée politique de Jean-Marie Tjibaou". Tiers-Monde 38, n.º 149 (1997): 197–216. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1997.5134.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Lecomte, Damien. "Stratégies et calculs au sein du groupe socialiste". Emulations - Revue de sciences sociales, n.º 31 (15 de novembro de 2019): 19–31. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.031.02.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les études parlementaires peuvent analyser les comportements des élus au prisme d’approches interactionnistes : l’œuvre de Schelling peut être utilement mobilisée pour éclairer les échanges de coups politiques et les coordinations des acteurs dans l’arène parlementaire. La « fronde » au sein du groupe socialiste au cours de la XIVe législature (2012-2017) de l’Assemblée nationale française se prête particulièrement à ce type d’approche. Dans une conjoncture de crise relative, de fragilisation des repères de la discipline partisane et d’incertitude sur les actions de leurs pairs, les députés cherchent à calculer les coûts politiques de leurs potentiels votes transgressifs, grâce aux prises de position de personnalités particulièrement visibles qui contribuent à faire converger les anticipations. Le conflit entre le gouvernement et une fraction « frondeuse » de sa majorité relève des logiques de « conflits limités » entre acteurs interdépendants qui peuvent se nuire mutuellement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Théret, Bruno. "Régulation et topologie du social". Cahiers de recherche sociologique, n.º 17 (19 de abril de 2011): 125–52. http://dx.doi.org/10.7202/1002148ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article se propose de montrer que les économistes régulationnistes peuvent intégrer la logique propre du politique dans leur approche à condition de reformuler et d’enrichir son architecture conceptuelle. Dans une première partie, sont redéfinis les notions d’économie et d’économique, du (polity) et de la (politics) politique qui permettent de conceptualiser l’État comme un complexe relationnel et institutionnel doté de sa propre économie — économie de prélèvement-redistribution. Dans une deuxième partie, un traitement de la monnaie et du droit comme médiations, cohérent avec ces distinctions analytiques, est proposé. Enfin, dans la troisième partie, l’article présente une topologie du social où, à côté des cinq formes institutionnelles de base de l’approche de la régulation, à savoir le rapport salarial, la concurrence, la monnaie, l’État et les relations internationales, on en introduit une sixième, en l’occurence, le droit, ces diverses formes n’étant plus, par ailleurs, disposées côte à côte, mais articulées de telle sorte que la logique propre du politique, dans la dualité de ses dimensions économique et politique soit prise en compte sur le même plan que la logique marchande du capital. Une conséquence immédiate de cette reformulation est que l’ordre politique étatique est tout aussi redevable d’une approche régulationniste que l’ordre marchand capitaliste, mais d’une approche régulationniste enrichie par la prise en compte des interdépendances entre ces deux ordres.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Saeidnia, Sahar Aurore. "Le gouvernement de la santé dans la République islamique d’Iran entre fragmentation, intermédiation et internationalisation". Confluences Méditerranée N° 128, n.º 1 (13 de maio de 2024): 151–66. http://dx.doi.org/10.3917/come.128.0152.

Texto completo da fonte
Resumo:
La gestion de l’épidémie de Covid-19 dans la République islamique d’Iran est révélatrice de deux dynamiques qui, au-delà du contexte de crise politique et sanitaire propre à la pandémie, caractérisent le gouvernement de la santé depuis 1979 : contrairement à l’idée d’un État autoritaire isolé et centralisé, elle montre que l’action publique en santé dans la République islamique d’Iran relève d’une configuration conflictuelle d’acteurs interdépendants dits publics, privés, étatiques, non-étatiques, locaux et internationaux. En effet, le secteur de la santé en Iran n’échappe pas aux circulations transnationales de normes, de marchandises et d’acteurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Tutin, Christian. "Keynes, une économie politique du capitalisme financier?" Articles 79, n.º 1-2 (15 de dezembro de 2004): 21–36. http://dx.doi.org/10.7202/009672ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Pour Keynes, le blocage de l’investissement à l’origine du chômage massif résulte du fonctionnement normal du système monétaire et financier. Parce qu’elle entraîne l’absence d’ajustement automatique de l’investissement et de l’épargne, l’indépendance du taux d’intérêt par rapport à l’épargne courante joue un rôle décisif dans cette explication. La récursivité du modèle keynésien repose ainsi entièrement sur la théorie monétaire de l’intérêt, malheureusement inacceptable en l’état. Trois pistes ont été ouvertes par Keynes pour justifier l’autonomie de l’intérêt : la notion de double circulation, introduite dans le Traité de la monnaie, le processus d’alignement des taux de rendement sur le taux monétaire présenté au chapitre 17 de la Théorie générale, et la notion de convention financière du chapitre 12, portant sur l’évaluation nominale du stock de capital. Cette dernière semble la plus prometteuse. Elle débouche sur l’idée que ce sont les marchés financiers, en tant que marchés de stocks, qui imposent une contrainte globale à l’investissement, rompant ainsi le jeu des interdépendances, en même temps qu’ils rendent les entrepreneurs dépendants d’une évaluation nominale de leur capital qui leur échappe. Suivre cette piste implique l’abandon de la théorie monétaire de l’intérêt telle que l’a formulée Keynes au profit d’une théorie du capital financier.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Gilbert, Hannah. "Sinfree Makoni and Koen Stroeken (Ed.). Ageing in Africa: Sociolinguistic and Anthropological Approaches. Hampshire, UK: Ashgate, 2002." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 23, n.º 3 (2004): 295–97. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2004.0033.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉCet ouvrage éditée traite de la construction de l'identité et de l'expérience du vieillissement en Afrique. Les trois principaux thèmes de l'ouvrage sont interdépendants. Dans un premier temps, on établit la relation entre l'âge et la construction de l'identité, puis on explore les notions de pouvoir et d'autorité des aînés. Enfin le dernier chapitre, examine comment l'évolution rapide de la société influe sur la façon dont les aînés se définissent et définissent leur position sociale. L'ouvrage atteint son objectif qui est de fournir du matériel concret pour l'élaboration de politiques. Les preuves ethnographiques et les témoignages narratifs présentés ici apportent un éclairage important sur la théorie du vieillissement en Afrique et ailleurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Contamin, Rémy, e Remy Contamin. "Interdépendances financières et dilemme de politique monétaire: La Banque de France entre 1880 et 1913". Revue économique 54, n.º 1 (janeiro de 2003): 157. http://dx.doi.org/10.2307/3503182.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Sachet, Stéphane. "La mise en politique de l’agroforesterie. Des interdépendances sociales défiant le corporatisme sectoriel en France ?" Économie rurale, n.º 372 (30 de junho de 2020): 119–35. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.7791.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Mazières-Vaysse, Adrien, Giulia Mensitieri e Cyprien Tasset. "La précarité : un analyseur des chantiers dans les sciences sociales critiques". Emulations - Revue de sciences sociales, n.º 28 (20 de fevereiro de 2019): 7–21. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.028.01.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour les chercheurs et les chercheuses en sciences sociales ayant le désir de produire des savoirs critiques sur les transformations contemporaines du travail et des groupes sociaux, la notion de précarité est incontournable, mais aussi problématique. Avant de présenter les contributions de ce dossier, les auteur·e·s dressent, dans cette introduction, un bref inventaire des différents sens que peut revêtir la notion de précarité, tant dans le champ académique que dans le vaste halo des discours journalistique et politique. En effet, à la fin des années 1970, dès les premières occurrences de la notion, celle-ci se diffracte en diverses acceptions qui peuvent renvoyer à une manière de désigner les formes particulières d’emploi en lien avec le développement de nouvelles formes de pauvreté, à l’émergence d’un nouveau sujet politique dans un capitalisme en mutation ou encore aux modes de vie marginaux inspirés par le refus du travail. Objet d’une circulation internationale dans les sciences sociales et le champ militant, la notion de précarité est réappropriée dans de nombreux pays et nous revient aujourd’hui chargée de sens diversifiés, à l’origine de ce dossier. La précarité renvoie ainsi aux défaillances contemporaines de la société salariale, aux subjectivités produites par les nouveaux dispositifs de travail et, enfin, à la vulnérabilité, aux interdépendances dont procède des interrogations en termes de care et de subsistance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

de Tréglodé, Benoît. "L’Asie du Sud-Est au défi de l’Indo-Pacifique". Hérodote N° 189, n.º 2 (22 de junho de 2023): 55–69. http://dx.doi.org/10.3917/her.189.0055.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’évolution des équilibres géostratégiques dans les pays d’Asie du Sud-Est face au défi de l’Indo-Pacifique pousse ces régimes à se protéger en approfondissant conjointement leur coopération en matière de sécurité avec les États-Unis et la Chine. Leur politique étrangère est pragmatique et opportuniste, la priorité des dirigeants est de préserver la stabilité sociale, un statu quo qui passe par la croissance de leurs économies nationales. L’activisme des États-Unis et de leurs alliés a le double avantage de leur offrir une protection face à l’unilatéralisme de la Chine dans la région sans pour autant les mettre en danger. Mais pour les dirigeants d’Asie du Sud-Est, face à l’altérité chinoise, le grand récit occidental ne fait pas l’unanimité, et l’affirmation du poids économique de la région et de ses interdépendances avec la Chine renforce les volontés d’équilibre stratégique entre les grandes puissances. Pour contrer la rhétorique de « la menace chinoise » utilisée par les États occidentaux et leurs alliés, la Chine continue de renforcer dans la région sa diplomatie d’influence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Touati, Nassera, e Jean-Louis Denis. "Analyse critique de la littérature scientifique portant sur l’innovation dans le secteur public : bilan et perspectives de recherche prometteuses". Télescope 19, n.º 2 (20 de março de 2014): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/1023837ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article se propose de synthétiser l’état des connaissances sur l’innovation dans le secteur public en se centrant sur trois questions de recherche : la diffusion et l’adoption des innovations, leur génération et leur implantation. Les études ayant choisi une approche dite de variance se sont essentiellement intéressées à la question de l’adoption des innovations. Ce courant de recherche cherche à mettre en évidence les facteurs influençant l’adoption des innovations. Les enseignements tirés de ces travaux sont souvent contradictoires en raison des liens complexes entre variables. Les études ayant choisi une approche processuelle offrent une interprétation plus riche des processus d’innovation en étudiant les interactions dynamiques entre l’innovation et le contexte. Cela dit, selon les visions théoriques mobilisées, les travaux existants ont surtout insisté sur les enjeux de nature politique; peu de travaux ont porté sur les enjeux d’apprentissage, d’où l’intérêt de développer un agenda de recherche sur ces enjeux, en s’intéressant également aux enjeux d’ancrage des innovations. Enfin, il s’agirait aussi de s’attarder sur les innovations complexes qui impliquent plusieurs organisations interdépendantes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Julien, Jacques. "Tout lieu de croire". Thème 13, n.º 1 (14 de março de 2006): 157–84. http://dx.doi.org/10.7202/012530ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Il y a tout lieu de croire : c’est une action à chaque jour nécessaire. Depuis toujours, elle est au centre des échanges et du commerce que les humains négocient entre eux. La croyance a donc une importance civile, séculière, éthique et politique. Toutefois, le religieux, dans la variété de ses expériences, semble faire main basse sur l’acte de croire au point de le soustraire à son usage commun. Pratique très ancienne, le croire est en interdépendance avec des institutions et des formes qui en structurent l’exécution et en garantissent l’accomplissement. L’hypermédiatisation contemporaine rend la situation très confuse alors que plusieurs paramètres essentiels bougent en même temps. Les échanges qui donnent lieu au croire doivent pouvoir se nouer à l’intérieur de systèmes de signes parfois contradictoires. Dans le relevé complexe des lieux du croire, Jacques Derrida nous sert de guide. Il propose d’explorer la croyance comme l’une de deux veines du religieux. Il nous avertit cependant de tenir ouverte l’autre veine, celle du sacré, du saint et du sang qui court en parallèle à la fiduciarité. Afin de nous déprendre des filets de la technique, Derrida privilégie un lieu d’abstraction, le désert. C’est le lieu d’une messianicité sans messianisme, là où peut se dire et s’entendre un Oui, un Amen, un Fiat qui inaugurent aussi bien l’éthique que le politique. Les voix de Hannah Arendt, Michel de Certeau et A. J. Greimas interviennent dans ce commerce avec Jacques Derrida.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Flamand-Hubert, Maude. "« L’homme en face d’une nature qui le repousse1 » : forêt et territoire dans la littérature de la première moitié du XXe siècle". Revue d’histoire de l’Amérique française 68, n.º 3-4 (14 de outubro de 2015): 301–24. http://dx.doi.org/10.7202/1033638ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cet article, nous proposons une incursion dans l’univers des sensibilités entretenues à l’égard du territoire, en nous attardant aux représentations véhiculées par les discours tenus sur la forêt dans les oeuvres littéraires produites au cours de la première moitié du XXe siècle. Le travail mené ici propose une lecture des oeuvres littéraires comme discours articulé au contexte social, culturel, politique et économique d’expansion territoriale et se veut une première esquisse des possibilités de décloisonner ces univers interdépendants. Dans un environnement intellectuel où la forêt semble immobilisée entre la domination d’une idéologie tournée vers la terre et l’essor des sciences, en introduisant la forêt dans leurs oeuvres, les auteurs engagent un dialogue collectif sur la place qu’occupe celle-ci dans la société, et par extension plus largement sur les rapports sociaux entretenus au territoire. Les oeuvres littéraires permettent de saisir qu’à l’instar des actions menées par l’État, l’appropriation du territoire se présente comme un geste collectif multidimensionnel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Siphnéou, Evridiki. "Ėchanges et interdépendances entre les îles de l’Est de la Mer Ėgée et le littoral asiatique aux XIXème et XXe siècles". Historical Review/La Revue Historique 5 (13 de janeiro de 2009): 193. http://dx.doi.org/10.12681/hr.229.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p>Cet article tâche d'esquisser l'espace commun entre les îles du nord-est de la Mer Égée et la côte asiatique, qui fut pour des siècles leur arrière-pays. Il explore l'interdépendance entre les économies insulaires et leur pourtour géographique. L'argumentation se concentre surtout aux échanges des marchandises et aux déplacements des hommes qui ont constitué un circuit constant d'interactions et ont stimulé la production agraire et industrielle des îles. Il traite des difficultés qui se sont posées au niveau des échanges dès que la frontière gréco-turque s'est érigée entre les deux côtes (1912), suite à la libération des îles de la domination ottomane -un événement politique majeur qui a ralenti le commerce et l'industrie et a conduit à une redéfinition stratégique des marchés. Pourtant, ces changements furent lentement "aperçus" par les entrepreneurs insulaires qui visaient à une réanimation du commerce entre les deux côtes. L'ère des nationalismes a anéanti l'homme d'affaires méditerranéen qui circulait librement dans l'espace unifié de l'ère des empires.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Dal Farra, Ricardo, e Solenn Hellégouarch. "Briser les paradigmes : arts électroniques et actions humanitaires". Circuit 25, n.º 2 (9 de setembro de 2015): 7–18. http://dx.doi.org/10.7202/1032932ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous vivons dans un monde qui atteint un point critique où l’équilibre complexe actuel entre un environnement sain, l’énergie dont notre société a besoin pour maintenir ou améliorer son mode de vie et les économies interdépendantes pourrait basculer plus rapidement que prévu dans une toute nouvelle réalité où le déséquilibre serait la règle et les êtres humains devraient être plus créatifs que jamais pour survivre. Les problèmes environnementaux, l’incertitude économique et la complexité politique existent depuis longtemps. Mais ce qui était différent auparavant était la vitesse et la profondeur des transformations, comparativement à la rapidité actuelle des changements. La fréquence et la gravité de certains événements météorologiques et climatiques augmentent, et la capacité des êtres humains à modifier leur environnement direct ou éloigné est devenue une puissance capable de transformer la planète entière. L’art électronique a-t-il un rôle à jouer ? Les artistes électroniques ont-ils une responsabilité dans ce contexte ? Visant à utiliser l’art électronique comme un catalyseur, dans le but d’engendrer une prise de conscience plus profonde et de créer des partenariats durables de travail intellectuel pour résoudre notre crise environnementale, trois initiatives ont été lancées : Balance-Unbalance, « art ! ⋈ climate » et EChO.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Orock Etongo, Ayuk. "Genre, pauvreté et migration : autonomisation économique grâce à l’intégration sur le marché du travail des femmes immigrées de pays tiers à Helsinki, Finlande". Pensée plurielle 59, n.º 1 (25 de setembro de 2024): 129–38. http://dx.doi.org/10.3917/pp.059.0129.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le genre et la pauvreté sont des phénomènes complexes et interdépendants, cruciaux dans les processus migratoires. En raison des relations de pouvoir, la pauvreté affecte les hommes et les femmes de différentes manières. Les recherches révèlent que l’inégalité entre les sexes (renforcée par les lois discriminatoires et les rôles de genre) dans le pays d’origine peut être un facteur décisif conduisant à la migration des femmes lorsque leurs attentes économiques, politiques et sociales ne peuvent pas être satisfaites. Cet article s’appuie sur des recherches sur l’intégration sur le marché du travail des femmes immigrées de pays tiers à Helsinki, en Finlande, pour mettre en lumière les questions de genre, de pauvreté et de migration. Les résultats montrent comment le changement des rôles de genre des pays d’origine vers les pays d’accueil a un impact et influence la vie économique des femmes, réduisant ainsi la pauvreté et les inégalités qu’elles ont connues. Les récits révèlent que, dans le processus de migration et d’intégration, les ressources économiques, l’autonomie et le statut des femmes dans le pays de destination ont augmenté, conduisant à une réduction de la pauvreté et des inégalités entre les sexes. Cependant, ces résultats conduisent à d’autres recommandations de recherche pour mieux comprendre l’interdépendance entre le genre, la pauvreté et la migration.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Fourcaud, Christine. "L’Europe, un acte de fabulation collective pour les tout petits ?" SHS Web of Conferences 138 (2022): 09005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213809005.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’Europe, un acte de fabulation collective pour les tout petits ? « Unis dans la diversité ». Cette pierre angulaire de la construction européenne nous exhorte à enrichir le continent de nos nombreuses cultures, traditions et langues européennes. Pour le philosophe Philippe Mengue, l’identité est indissociable d’une narration. Elle s’ancre dans un acte de discours, de récit, de narration par lequel les peuples se racontent. Mais le peuple européen est absent, faute de pouvoir se fabuler. Alors qu’est-ce qui pourrait lier aujourd’hui les Européens pour en faire un peuple politique ? La fixation sur un plurilinguisme qui, en fin de compte, ne promeut que l’anglais, s’avère tout aussi dysfonctionnel pour l’intégration européenne que l’habitus monolingue de nos systèmes éducatifs nationaux. Le réseau des écoles maternelles et Kitas Elysée ratifié en Conseil des Ministres franco-allemand lors du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée (2013), apporte une contribution décisive au développement durable du multilinguisme européen. Cette étude de terrain pose trois questions : 1. Les enfants allophones ne devraient-ils pas d’abord se concentrer sur l’apprentissage de l’allemand avant d’entrer en contact avec le français ? 2. Entre seuils minimaux de compétence et interdépendance développementale, ne sont-ils pas submergés par l’acquisition d’une 3ème, 4ème langue ? 3. Le multilinguisme n’a-t-il pas une influence négative sur le développement linguistique, cognitif et social ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Mirza, Sana. "A Red Sea Style ? The Early Eighteenth Century Qur’an Manuscripts of Harar". Annales d'Ethiopie 34, n.º 1 (2022): 73–98. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2022.1712.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’important corpus de manuscrits coraniques produits dans la ville de Harar, dans l’actuelle Éthiopie orientale, fournit un riche matériel permettant d’étudier les circuits diachroniques d’échanges artistiques dans la mer Rouge. Centre majeur de production de manuscrits dans la Corne de l’Afrique, Harar a produit des centaines de codex entre la fin du XVIIe et le XIXe siècle. Les manuscrits du Coran et les textes poétiques religieux du début du XVIIIe siècle à Harar utilisent des styles décoratifs associés aux Mamelouks, qui ont régné sur l’Égypte, la Syrie et l’Arabie de 1250 à 1517. Les formes artistiques partagées des manuscrits égyptiens, arabes et harari suggèrent des relations artistiques complexes qui s’étendent de la fin du Moyen Âge au début de la période moderne. Cet essai vise à situer ces connexions esthétiques, qui témoignent de la mobilité des formes artistiques et de leur rôle dans la formation de cultures manuscrites interdépendantes. Il défend l’idée d’un style régional de manuscrits de la mer Rouge, défini par des répertoires ornementaux, des pratiques artistiques et des cadres organisationnels communs. Les érudits religieux ont potentiellement joué un rôle important dans la création et la diffusion de ces modes artistiques. Situés à un moment crucial, lors de la réémergence politique et économique de Harar au début du XVIIIe siècle, ces manuscrits révèlent le fonctionnement de réseaux artistiques multidirectionnels et nuancés qui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, ont été cruciaux pour la construction d’une tradition manuscrite harari distincte.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Mercure-Jolette, Frédéric. "Le destin contrarié de l’urbanisme de Jean-Claude La Haye". Urban History Review 49, n.º 2 (1 de fevereiro de 2022): 126–48. http://dx.doi.org/10.3138/uhr-2021-0002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article analyse le parcours d’entrepreneur politique de Jean-Claude La Haye et le discours qu’il a mobilisé pour justifier la fondation d’institutions d’urbanisme au Québec dans les années 1960. Prenant à rebours le diagnostic selon lequel La Haye aurait été motivé par une conception technocratique de l’aménagement du territoire, nous montrons que son argumentaire met de l’avant l’insuffisance du savoir technique et la nécessité d’en dépasser les limites dans une mise en commun synthétique opérée par l’urbanisme. Plutôt que de procéder à une simplification technique des problèmes d’aménagement du territoire induits par l’industrialisation et la croissance démographique, La Haye s’appuie sur leur complexité et leur interdépendance afin de justifier la mise en place d’une nouvelle forme d’expertise multidisciplinaire et généraliste qui permettrait d’embrasser une vue surplombante et prévoyante. Après avoir brièvement présenté la formation de Jean-Claude La Haye, nous analysons, d’abord, la manière dont il argumente en faveur de la création de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal et de la Corporation des urbanistes du Québec, puis la façon dont il justifie la mise en place d’un modèle institutionnel fortement hiérarchique dans le rapport de la Commission provinciale d’urbanisme. Nous terminons en analysant les déceptions qu’il a vécues. Nous soutenons qu’en concevant l’urbaniste comme un professionnel généraliste et innovateur sans acte réservé, La Haye a facilité la transformation des institutions qu’il a mises en place et a eu, somme toute, assez peu de contrôle sur leur destin.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Malmmose, Margit, e Lars Dahl Pedersen. "« L’argent n’est pas un problème ! » : les récits des directeurs financiers d’hôpitaux lorsqu’il s’agit de faire face à un changement soudain d’orientation managériale". Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, n.º 2 (16 de julho de 2024): 357–75. http://dx.doi.org/10.3917/risa.902.0357.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les questions de santé publique liées au COVID-19 ont modifié l’importance politique et managériale accordée à la maîtrise des coûts et à l’efficacité dans les hôpitaux. Grâce à une nouvelle étude qualitative menée au Danemark, nous explorons les récits des directeurs financiers à propos de leurs expériences lors d’un changement soudain dans la logique managériale. Tous les directeurs financiers décrivent un engagement dans des procédures opérationnelles clés et dans la gestion du changement qui a été favorisé par la recherche constante de stabilité qui dépendait fortement de la prise de décision ascendante et de la flexibilité. Au cours de ce processus, les logiques contradictoires du management et du professionnalisme médical ont disparu. Les directeurs financiers décrivent de nouvelles formes d’approches dynamiques et collaboratives. La possibilité d’adhérer à la logique de base des techniques de comptabilité administrative, combinée à l’urgence et aux rencontres émotionnelles, semble permettre cette approche. Ainsi, nous documentons un moment où des logiques opposées bien connues ont été suspendues par une urgence exogène. Cette constatation laisse entrevoir la possibilité de dépasser des points de vue profondément ancrés sur les structures et les logiques établies de l’administration publique. Remarques à l’intention des praticiens Les gestionnaires financiers font preuve de compétences administratives qui sont utiles pour les changements dans l’administration publique, tant au niveau de l’administration que des opérations quotidiennes. Ces gestionnaires semblent avoir une identité forte et la volonté de s’engager de manière dynamique et de faciliter les problèmes opérationnels aigus de première ligne. Dans une situation d’urgence telle que le COVID-19, nous constatons une interdépendance entre les différents domaines (administration et professions médicales), ce qui permet des collaborations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Sío-López, Cristina Blanco. "Policy innovation, regional integration and sustainable democracy-building: The Millennium Development Goals as challenges and vehicles?" Regions and Cohesions 5, n.º 3 (1 de dezembro de 2015): 3–17. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2015.050302.

Texto completo da fonte
Resumo:
This Special Issue aims to interconnect policy innovation, regional integration and sustainable democracy building with a view to providing socio-politically empowering insights in the midst of an acute global crisis of self-definition. It also aspires to contribute to a clearer elucidation of how to regionally respond to intertwined multilevel challenges and to search for alternative systemic paradigms in a context marked by an increasing combination of questioning and resilience. Furthermore, it focuses on the case study of the Millennium Development Goals (MDGs) as both challenges and vehicles to achieve a fruitful retroactive cycle between a growingly interdependent set of determinant variables: socially thoughtful policy innovation mechanisms at the global level; the socioeconomic cohesion-enhancing potentialities of regional integration experiences; the evolution and outcomes of transitional politics in post-conflict states; a positive intertwining of new approaches to diplomacy and to development policy and the quality of democratic global governance. Spanish Este número monográfico tiene como objetivo la interconexión de las dimensiones complementarias de investigación y de implementación de la innovación política, la integración regional y la construcción democrática sostenible con el fin de proporcionar ideas de hondo calado sociopolítico que permitan hacer frente a una aguda crisis de autodefinición. En este sentido, aspira también a contribuir a una elucidación más clara sobre los modos de responder regionalmente a desafíos interdependientes y a múltiples niveles y sobre la búsqueda de paradigmas sistémicos alternativos en un contexto marcado por una creciente combinación de cuestionamiento y resistencia. Por otra parte, se centra también en el caso de los Objetivos de Desarrollo del Milenio (ODM) como desafíos y vehículos para lograr un enriquecedor ciclo retroactivo entre un conjunto crecientemente interdependiente de variables fundamentales: mecanismos de innovación en política social a nivel mundial; la cohesión socioeconómica como herramienta para profundizar y desarrollar experiencias de integración regional; la evolución y resultados de la política de transición a la democracia en estados post-conflicto; una interacción positiva de nuevos enfoques a nivel de diplomacia pública y de políticas de desarrollo y, por último pero no menos importante, la calidad de la gobernanza global democrática. En efecto, tal enfoque combinado espera ser útil para ilustrar el hecho de que los ODM no han de ser vistos como un conjunto de indicadores parciales, sino como objetivos profundamente interconectados y capaces de reforzarse mutuamente. French Ce numéro spécial vise à interconnecter l'innovation politique, l'intégration régionale et le renforcement de la démocratie durable en vue de fournir des idées pour une autonomisation sociopolitique dans un moment de crise aiguë d'autodéfinition. À cet égard, il aspire à apporter des éclaircissements pour répondre régionalement à des défis multiniveaux et à proposer des paradigmes systémiques alternatifs dans un contexte marqué par une combinaison accrue du questionnement et de la résilience. De plus, il met également l'accent sur l'étude des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) — à la fois comme des défis et comme des véhicules — pour obtenir un cycle rétroactif fructueux entre un ensemble de variables de plus en plus interdépendantes : les mécanismes d'innovation politique socialement projetés à l'échelle mondiale ; les potentialités améliorées de cohésion socio-économique pour développer les expériences d'intégration régionale ; l'évolution et les résultats de la transition politique dans les pays post-conflit ; un entrelacement positif de nouvelles approches en matière diplomatique et de politique de développement et, finalement, la qualité de la gouvernance mondiale démocratique. En effet, une telle approche combinée aspire à être utile pour illustrer le fait que les OMD ne devraient pas être considérés comme une collection d'indicateurs distincts, mais comme des objectifs profondément interconnectés et susceptibles de se renforcer mutuellement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Teixeira, Marco Antonio. "MOVIMENTOS SOCIAIS POPULARES EM TEMPOS DE ASCENSÃO DAS NOVAS DIREITAS: a Marcha das Margaridas". Caderno CRH 34 (25 de junho de 2021): 021008. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v34i0.42777.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p>O artigo analisa a Marcha das Margaridas, uma mobilização feminista realizada no Brasil sob a liderança das mulheres do campo, da floresta e das águas, nos anos de 2015 e 2019, considerado o tempo de ascensão das novas direitas. A Marcha é organizada pelas mulheres do Movimento Sindical de Trabalhadores e Trabalhadoras Rurais, em aliança com outros movimentos sociais, centrais sindicais e organizações internacionais. Adota-se uma abordagem teórica que considera a atuação dos movimentos sociais por meio dos conceitos de ações de reprodução social e formas de ação coletivas. Isso significa analisar a Marcha para além de suas expressões mais visíveis – uma grande marcha na cidade de Brasília e as negociações com agentes estatais (formas de ação coletiva). A mobilização envolve também um longo processo de organização, formação e<br />política de alianças com outros atores sociais (ações de reprodução social). Argumenta-se que analisá-las de maneira interdependente e vis-à-vis à estrutura de oportunidades políticas no tempo de ascensão das novas direitas aumenta a capacidade de compreensão de como movimentos sociais populares atuaram considerando o novo contexto.</p><p><strong>SOCIAL MOVEMENTS IN TIMES OF THE RISE OF THE NEW RIGHT: the Marcha das Margaridas</strong><br /><br /></p><p>This article analyses the Marcha das Margaridas, a feminist mobilisation spearheaded by women from the Brazilian Union of Rural Workers in alliance with other social movements, trade unions, and international organisations in the years 2015 and 2019 – considered to be the time of the rise of the new right. From a theoretical approach that regard the performance of social movements based on the concepts of actions of social reproduction and forms of collective action, we analyse the Marcha beyond its most visible expression – that is, a large street protest in the city of Brasilia, and the negotiations with state agents (forms of collective action). Rather, we understand this movement as also involving a long process of organisation, mobilisation, political formation activities, and politics of alliances with other social actors (actions of social reproduction). By analysing them interdependently and vis-à-vis the political opportunity structures at the time of the rise of the new right, we will better understand how social movements acted considering the new context.</p><p>Keywords: Social Movements. New Rights. Collective Actions. Social Reproduction Actions. Marcha das Margaridas.</p><p><strong>LES MOUVEMENTS SOCIAUX POPULAIRES FACE A LA MONTEE DE LA NOUVELLE DROITE: la Marcha das Margaridas</strong><br /><br />L’article analyse la Marcha dasMargaridas, une mobilisation féministe qui a eu lieu au Brésil entre 2015 et 2019, période considéré comme celle de la montée de la nouvelle droite brésilienne. Dirigée par des femmes qui se réclament défenseuses de la campagne, des forêts et des eaux, la Marcha était organisée par des femmes du Mouvement Syndical des Travailleuses et Travailleurs Ruraux, en alliance avec d’autres mouvements sociaux, des centrales syndicales et des organisations internationales. L’approche théorique propose une analyse à partir du concept de “actions de reproduction sociale” et de “répertoires d’action collective”. Cela signifie qu’il faut analyser la Marcha au-delà de son expression la plus visible, à savoir, une grande marche à Brasília accompagnée des négociations avec les agents de l’État (répertoire d’action collective). La Marcha implique également un long processus d’organisation, de rassemblement, de formation et des politiques d’alliances avec d’autres acteurs sociaux (actions de reproduction sociale). Analyser ces éléments de manière interdépendante en fonction de la structure des opportunités politiques, et dans la période de montée de la nouvelle droite brésilienne, nous aide à mieux comprendre comment les mouvements sociaux populaires ont agi dans ce nouveau contexte. </p><p>Mots-clés: Mouvements Sociaux. Nouvelle Droite. Repertoires D’action Collectives. Actions De Reproduction Sociale. Marcha Dasmargaridas.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Tchombe, Therese, e Lambert Wirdze. "Africentric epistemologies and ontologies directing research on African issues for authentic outcomes". Journal of the Cameroon Academy of Sciences 19, n.º 1 (16 de maio de 2023): 59–77. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v19i1.5.

Texto completo da fonte
Resumo:
The focus of research in Africa has often been limited only to areas where funding exists, accordingly failing to address the all-important issue of Africentrism (Sawyer, 2004). Such research outcomes impacting policy respond to narrowly defined objectives of the funding agencies thus missing out in documenting the held ideals and values of the people and culture. Studies of this nature use research methods built on Eurocentric theories, not well equipped to handle typical contextual issues relevant in understanding African epistemologies as valid frames of reference for addressing African reality. People’s philosophy and psychology depict their mind theory in the way they think, feel, and function, given the relational nature of the culture. This paper, therefore, advocates for more reflections on research methodological approaches in the conduct of research that takes into consideration the relevance of Africentric epistemologies and ontologies. The responsiveness of research is of value to what constitutes a people’s behaviours; how these behaviours patterns are acquired, represented and the purpose these serve in human existence. Africentric epistemological experiences are deeply rooted in the logical processes of induction whereby knowledge is socially constructed from specific observations and interdependent behaviours to broader generalizations and theories. This paper advocates the adoption of an inductive approach to understand the reality of the context before subjection to deductive methodologies for scientific rigour. L’accent de la recherche en Afrique a souvent été limité aux seuls domaines où le financement existe, échouant par conséquent à aborder la question primordiale de l’Africentrisme (Sawyer, 2004). De tels résultats de recherche ayant un impact sur la politique répondent à des objectifs étroitement définis des agences de financement, manquant ainsi de documenter les idéaux et les valeurs du peuple et de la culture. Les études de cette nature utilisent des méthodes de recherche fondées sur des théories eurocentriques, mal équipées pour traiter les problèmes contextuels typiques et pertinents pour comprendre les épistémologies africaines en tant que cadres de référence valables pour aborder la réalité africaine. La philosophie et la psychologie des gens décrivent leur théorie de l’esprit dans la façon dont ils pensent, ressentent et fonctionnent, compte tenu de la nature relationnelle de la culture. Cet article plaide donc pour plus de réflexions sur les approches méthodologiques de recherche qui prennent en considération la pertinence des épistémologies et ontologies africentriques. La réactivité de la recherche est importante pour ce qui constitue les comportements d’un peuple ; comment ces modèles de comportements sont acquis, représentés et le but qu’ils servent dans l’existence humaine. Les expériences épistémologiques africentriques sont profondément enracinées dans les processus logiques d’induction par lesquels la connaissance est socialement construite à partir d’observations spécifiques et de comportements interdépendants vers des généralisations et des théories plus larges. Cet article prône l’adoption d’une approche inductive pour appréhender la réalité du contexte avant de s’assujettir à des méthodologies déductives de rigueur scientifique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Fayolle, Jacky, e Françoise Milewski. "L'Europe crée et exporte sa monnaie". Revue de l'OFCE 59, n.º 4 (1 de novembro de 1996): 5–100. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.59n1.0005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Au tournant des années 1995-1996, le repli conjoncturel s'est diffusé, via les interdépendances commerciales, à l'ensemble des pays européens. Les révisions à la baisse de la croissance prévue affectent notamment les pays du Nord et du Sud européens qui avaient impulsé la reprise continentale de 1994 en profitant des dépréciations de leurs monnaies. Ce repli européen a-t-il atteint, au cours de 1996, son point bas ? Des signes de redémarrage, encore ténus, apparaissent dans certains pays, surtout en Allemagne et dans les pays adjacents. Après un mauvais début d'année 1996, les signaux de reprise se multiplient en Allemagne depuis le printemps. La consommation a bénéficié des exonérations fiscales et les commandes à l'exportation se sont redressées. Mais le retournement positif de certains postes de demande n'a pas encore pleinement convaincu les producteurs de sa durabilité. L'intensité de la reprise restera limitée par les contraintes durables affectant l'économie allemande, même si elle est soutenue par une attitude accommodante des autorités monétaires. La croissance allemande retrouverait une performance moyenne en 1997 (2,2 % après 1,3% en 1996). La reprise se diffusera en Europe dans les mois à venir si, dans les pays auparavant contraints par la restriction monétaire, le relâchement est assez incitatif pour libérer un comportement de stockage plus offensif et contrer l'impact des ajustements budgétaires en cours. La dépression européenne a laissé libre, pour s'investir à l'extérieur du continent, un excédent d'épargne nourri par le désendettement des agents privés. De pair avec une politique japonaise active de placement à l'étranger, cet apport a amorti les tensions que pouvait engendrer la croissance rapide d'autres régions du monde. La reprise qui se dessine en Europe ne serait pas d'une intensité telle qu'elle modifie radicalement cette situation. Elle reste compatible avec une détente progressive des taux d'intérêt à long terme, même si celle-ci est freinée, courant 1997, par la vigilance des marchés face aux risques inflationnistes américains. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la croissance est de nouveau au rendez-vous, après le ralentissement de 1995. Dans les deux cas, la demande intérieure y contribue fortement. Les limites à la croissance paraissent cependant plus rapprochées dans le cas américain que dans le cas britannique. La croissance de l'économie américaine, encore élevée en moyenne annuelle (2,6 % en 1997 après 2,4 % en 1996), reviendrait à hauteur de 2% l'an sur la seconde partie de 1997. Le Royaume-Uni devrait réaliser en 1997 l'une des meilleures performances européennes de croissance (2,7 % après 1,8 % en 1996). Au Japon, les hésitations de la consommation des ménages et le reflux de la demande publique font douter de la solidité de la reprise. Elevée en 1996 (3 %), la croissance resterait médiocre en 1997 (+ 1,6 %), même si son rythme tendanciel est plutôt de l'ordre de 2% l'an. Les corrections intervenues dans nombre de pays émergents consolident les perspectives de croissance dans ces pays, qui se traduiront cependant par des rythmes plus soutenables de progression de leurs importations. Au total, le commerce mondial, qui aura considérablement ralenti de la mi- 1995 à la mi- 1996, retrouverait un rythme honorable à partir du second semestre 1996, approchant les 7 % l'an. La progression modérée du dollar attendue sur cette même période favorisera aussi une meilleure répartition de la croissance mondiale. En France, les informations conjoncturelles restent contradictoires. Les carnets de commandes dans l'industrie sont toujours très dégradés, notamment dans les biens intermédiaires, mais un redressement s'est opéré à partir de l'été. Les stocks sont encore jugés excessifs, mais davantage au stade de la production qu'à celui de la distribution. Les perspectives personnelles de production, habituellement en avance sur le cycle, sont désormais plutôt orientées à la hausse. Toutefois, l'attentisme des entreprises traduit une défiance vis-à-vis de la reprise, en contrepartie de l'optimisme excessif formulé à la charnière de 1994 et de 1995. La conséquence de ces désillusions demeure un comportement de dépense restrictif : réduction des effectifs dans l'industrie, faibles hausses des salaires individuels, révision en baisse des investissements. Les enchaînements prévisionnels reposent d'abord sur l'arrêt du déstockage, qui a été important au premier semestre pour les produits manufacturés. Mais le prolongement de cette reprise technique en une phase ascendante du cycle, dépendra crucialement de la demande finale hors stocks. La consommation des ménages aura connu une forte croissance en 1996, sans rapport avec la progression du revenu. Elle croîtrait moins vite que ce dernier en 1997, et le taux d'épargne augmenterait par rapport à son bas niveau de 1996. La reprise de l'investissement en 1994 s'est rapidement interrompue. Depuis lors, l'effort de renouvellement des matériels issus de la vague d'accumulation initiée il y a dix ans, a été stoppé. Mais les besoins de remplacement subsistent et leur satisfaction devrait fonder la reprise des achats ; elle serait favorisée, dans un premier temps, par les dispositions relatives à l'amortissement des biens nouvellement acquis et par la poursuite de la détente monétaire. L'investissement total, quant à lui, pâtirait du recul des dépenses des administrations. La demande intérieure finale (hors stocks) freinerait légèrement, passant de 1,8% en 1996à 1,5 % en 1997. Grâce à une contribution modérée du commerce extérieur et à une forte impulsion des stocks, la croissance du Pib serait de 2,1 % l'an prochain, après 1,2 % cette année, si la rigueur budgétaire ne s'intensifie pas outre mesure. L'inflation ralentira à nouveau et l'excédent extérieur progressera encore. Mais le chômage poursuivra sa hausse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Duru, Michel, Pierre-Marie Aubert, Christian Couturier e Sylvai Doublet. "Scénarios de systèmes alimentaires à l’horizon 2050 au niveau européen et français : quels éclairages pour les politiques publiques ?" Agronomie, environnement & sociétés 11, n.º 1 (15 de junho de 2021). http://dx.doi.org/10.54800/ssa050.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'agriculture doit faire face à de grands défis qui sont interdépendants : dérèglement climatique, production d'énergie, érosion de la biodiversité, pollution des milieux, sécurité alimentaire et santé humaine. Pour éclairer les politiques publiques, nous comparons des scénarios dont un objectif commun est l'atteinte de la neutralité carbone en 2050. Ils reposent sur différentes hypothèses de production de biomasse et de son allocation à l'élevage, aux produits biosourcés et au sol. L'état de l'art montre des interdépendances fortes entre ces différents domaines. Nous concluons que des innovations ou changements systémiques sont nécessaires pour faire face aux différents défis. Sur ces bases, nous montrons que les scénarios reposant le plus sur les technologies sont climato-centrés et ignorent les questions de biodiversité et de santé. A l'opposé, les scénarios plus multifonctionnels reposent sur des innovations plus systémiques, souvent déjà connues, sont meilleurs pour la biodiversité et la santé, mais sont plus difficiles à mettre en œuvre car demandant plus de sobriété dans la consommation de produits animaux et d'énergie et nécessitant de lever un plus grand nombre de verrous sociotechniques. Ces analyses suggèrent de mieux mobiliser les acquis agronomiques pour construire et évaluer des scénarios. En conclusion, nous montrons comment les scénarios les plus systémiques confortent le Green Deal et soulignent les insuffisances de la PAC. Mots-clés : agroécologie, élevage, dérèglement climatique, bioénergie ; séquestration du carbone
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia