Teses / dissertações sobre o tema "Intégration à faible distorsion"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Intégration à faible distorsion.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 48 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Intégration à faible distorsion".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Yan, Yiqing. "Scalable and accurate algorithms for computational genomics and dna-based digital storage". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUS078.

Texto completo da fonte
Resumo:
La réduction des coûts et l'amélioration du débit de la technologie de séquençage ont entraîné de nouvelles avancées dans des applications telles que la médecine de précision et le stockage basé sur l'ADN. Cependant, le résultat séquencé contient des erreurs. Pour mesurer la similitude entre le résultat séquencé et la référence, la distance d'édition est préférée en pratique à la distance de Hamming en raison des indels. Le calcul de la distance d'édition est complexe quadratique. Par conséquent, l'analyse de similarité de séquence nécessite beaucoup de calculs. Dans cette thèse, nous introduisons deux algorithmes d'analyse de similarité de séquence précis et évolutifs, i) Accel-Align, un mappeur et un aligneur de séquence rapide basé sur la méthodologie seed–embed–extend, et ii) Motif-Search, une structure-efficace algorithme conscient pour récupérer les informations codées par les motifs composites à partir de l'archive ADN. Ensuite, nous utilisons Accel-Align comme un outil efficace pour étudier la conception d'accès aléatoire dans le stockage basé sur l'ADN
Cost reduction and throughput improvement in sequencing technology have resulted in new advances in applications such as precision medicine and DNA-based storage. However, the sequenced result contains errors. To measure the similarity between the sequenced result and reference, edit distance is preferred in practice over Hamming distance due to the indels. The primitive edit distance calculation is quadratic complex. Therefore, sequence similarity analysis is computationally intensive. In this thesis, we introduce two accurate and scalable sequence similarity analysis algorithms, i) Accel-Align, a fast sequence mapper and aligner based on the seed–embed–extend methodology, and ii) Motif-Search, an efficient structure-aware algorithm to recover the information encoded by the composite motifs from the DNA archive. Then, we use Accel-Align as an efficient tool to study the random access design in DNA-based storage
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Mohaghegh, Doust Omid. "Conversion de puissance directe avec faible distorsion de courant d'entrée pour un système multimoteur /". Thèse, Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2008. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/30042276R.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Mohaghegh, Doust Omid. "Conversion de puissance directe avec faible distorsion de courant d'entrée pour un système multimoteur". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2008. http://depot-e.uqtr.ca/1279/1/030042276.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bouatit, Adel. "Conception d'un redresseur triphasé à faible taux de distorsion harmonique et à facteur de puissance élevé". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2012. http://depot-e.uqtr.ca/4416/1/030300595.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Remiat, Bruno. "Couches minces diélectriques à faible et très faible permittivité destinées aux interconnexions des circuits intégrés : élaboration - caractérisation - intégration". Montpellier 2, 2003. http://www.theses.fr/2003MON20121.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Fu, Liping. "Distorsion gravitationnelle ultra-faible dans le relevé CFHTLS Wide : cisaillement gravitationnel dans le régime linéaire et cosmologie". Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066046.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le cisaillement gravitationnel cosmologique (ou cosmic shear) induit par les grandes structures de l'Univers engendre un champ de distorsion qui modifie l'ellipticité apparente des galaxies. Les propriétés statistiques de ce champ en fonction de l'échelle angulaire reflétent celles du spectre de puissance de la matiére noire projeté sur la ligne de visée et peuvent être exploitées pour contraindre les paramétres cosmologiques. Dans cette thése, j'explore les effets de distorsion gravitationnelle ultra-faible induits par les trés grandes échelles, d'une minute d'arc jusqu'à 4 degrés, de la distribution des structures de l'Univers. Pour cela j'utilise les données des trois premiéres années d'observation du CFHTLS Wide. Les résutats des analyses du cosmic shear apportent des contraintes fortes sur la relation entre la normalisation du spectre de puissance de la matiére, \sigma_8, et son paramétre de densité, \Omega_m. En supposant un univers plat, l'analyse de la fonction àdeux points donne \sigma_85(\Omega_m/0. 25)^0. 64 = 0. 785 +- 0. 043, en utilisant un filtre compensé de type aperture-mass et en couvrant l'ensemble des échelles [1';230']. Ces résultats sont en excellents accord avec ceux de WMAP3. Avec de telles échelles, on peut alors contraindre les paramétres cosmologiques en utilisant pour la premiére fois des mesures de cisaillement gravitationnel dans le régime linéaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Busquere, Jean-Pierre. "Développement et intégration de MEMS RF dans les architectures d'amplificateur faible bruit reconfigurables". Phd thesis, INSA de Toulouse, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00446353.

Texto completo da fonte
Resumo:
De nos jours, les modules hyperfréquences doivent de plus en plus présenter non seulement des performances électriques sans cesse améliorées mais aussi des fonctionnalités nouvelles ainsi que de fortes compacités, et des coûts de fabrication les plus réduits possibles. Les perspectives attractives apportées par l'utilisation des technologies SiGe permettent aujourd'hui d'envisager la réalisation de circuits intégrés jusqu'aux fréquences millimétriques tandis que, dans le même temps, le développement rapide des technologies MEMS RF permet de réaliser de nouvelles fonctionnalités au niveau des circuits radiofréquences. Dans la première partie de ce mémoire, nous proposons un concept d'amplificateur faible bruit reconfigurable en fréquence (HIPERLAN et BLUETOOTH), basé sur l'association des technologies SiGe et MEMS RF. Conception et performances simulées des amplificateurs élaborés à la fois pour une intégration monolithique et une autre par fil de souduresont alors présentées. La deuxième partie est entièrement consacrée à la conception et la réalisation des MEMS RF suivant les spécifications que nous avons établi lors de la première partie. Conception, réalisation et caractérisation des structures MEMS RF sont présentés, pour aboutir à l'obtention de performances situées à l'état de l'art pour des capacités autant séries que parallèles. La dernière partie, traite de l'assemblage entre les deux technologies MEMS et SiGe, avec trois études réalisées sur une intégration monolithique dite « Above IC », un assemblage par fils de soudure et un assemblage Flip Chip. Au final, des modules de test assemblés sont présentés et caractérisés
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Busquère, Jean-Pierre. "Développement et intégration de MEMS RF dans les architectures d'amplificateur faible bruit reconfigurables". Toulouse, INSA, 2005. http://www.theses.fr/2005ISAT0042.

Texto completo da fonte
Resumo:
De nos jours, les modules hyperfréquences doivent de plus en plus présenter non seulement des performances électriques sans cesse améliorées mais aussi des fonctionnalités nouvelles ainsi que de fortes compacités, et des coûts de fabrication les plus réduits possibles. Les perspectives attractives apportées par l'utilisation des technologies SiGe permettent aujourd'hui d'envisager la réalisation de circuits intégrés jusqu'aux fréquences millimétriques tandis que, dans le même temps, le développement rapide des technologies MEMS RF permet de réaliser de nouvelles fonctionnalités au niveau des circuits radiofréquences. Dans la première partie de ce mémoire, nous proposons un concept d'amplificateur faible bruit reconfigurable en fréquence et basé sur l'association des technologies SiGe et MEMS RF. Conception et performances simulées des amplificateurs élaborés à la fois pour une intégration monolithique et une autre par fil de soudure sont alors présentées. La deuxième partie est entièrement consacrée à la conception et la réalisation des MEMS RF suivant les spécifications que nous avons établi lors de la première partie. Conception, réalisation et caractérisation des structures MEMS RF sont présentés, pour aboutir à l'obtention de performances situées à l'état de l'art pour des capacités autant séries que parallèles. La dernière partie, traite de l'assemblage entre les deux technologies MEMS et SiGe, avec trois études réalisées sur une intégration monolithique dite " Above IC ", un assemblage par fils de soudure et un assemblage Flip Chip. Au final, des modules de test assemblés sont présentés et caractérisés
Nowadays, high frequencies modules must present electric performances unceasingly improved but also, new functionalities as well as strong compactness, and manufacturing costs, which are more and more reduced. SiGe technologies enables to plan the realization of integrated circuits until the millimetre-length frequencies while, in the same time, the fast development of RF MEMS technologies makes possible to design new functionalities. Within the framework of this memory, we will present the development of a reconfigurable in frequency Low Noise Amplifier at HIPERLAN (5. 5 GHz) and BLUETOOTH (2. 45 GHz) frequencies, thanks to the specific association of the SiGe technologies developed by STMicroelectronics and RF MEMS elaborated at LAAS-CNRS. In the first part of this memory, we propose the concept of a reconfigurable in frequency Low Noise Amplifier, which is assembled in post-processing with RF MEMS varactors on the integrated SiGe circuit. Design and simulated performances of amplifiers integrated monolithically or through wire bonding are presented. The second part is entirely devoted to the design and the realization of RF MEMS, according to the different specifications defined previously. Electromagnetic and mechanical considerations and optimised process are presented. The RF MEMS characterization led to performances located at the state of the art for varactors. The last part is dedicated to the assembly of both MEMS and SiGe technologies. Monolithic (currently called Above IC), flip chip and wire bonding integrations have been studied. Finally the assembled test modules are presented and characterized
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Dufour, Lucas. "Les déterminants de l'intégration des jeunes à faible capital scolaire au sein des organisations". Aix-Marseille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX32083.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Tsouli, Mohammed. "Conception, réalisation et caractérisation d'amplificateurs a faible distorsion non-linéaire a base de transistors bipolaires à hétérojonction pour communications spatiales". Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30132.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail porte sur la conception, la realisation et la caracterisation d'amplificateurs hyperfrequences de puissance en technologie bipolaire a heterojonction gaalas/gaas pour communications spatiales. Les travaux debutent par l'analyse des besoins en composants pour les communications spatiales. La comparaison, des performances du transistor bipolaire a heterojonction (tbh) gaas avec celles du transistor bipolaire silicium et des transistors a effet de champ gaas est presentee. Par la suite, un modele electrique non lineaire et thermoelectrique du tbh est etabli, en utilisant les methodes classiques de caracterisation statique et dynamique. Les problemes de stabilisation du tbh en temperature ont ete traites et les valeurs des resistances de stabilisation ont ete optimisees, en utilisant une analyse tridimensionnelle complete, couplee avec le modele thermoelectrique tenant compte des proprietes specifiques du tbh. Une etude de stabilite utilisant des circuits de contre reaction sans pertes a ete menee. Une contre reaction serie capacitive a permis d'obtenir une stabilite inconditionnelle, dans toute la bande de frequence, pour un transistor de moyenne puissance monte en base commune. De meme, nous avons mis au point une contre reaction parallele utilisant un quadripole sans pertes, permettant de stabiliser un transistor en emetteur commun, tout en ameliorant son gain dans la bande d'utilisation. La modelisation et le travail d'optimisation sur le composant ont ete concretises par la conception de deux amplificateurs de puissance en bande c pour antenne active: un amplificateur hybride de moyenne puissance et un amplificateur monolithique de puissance a trois etages. Le transistor de puissance de l'amplificateur monolithique comporte 128 doigts d'emetteur avec une longueur totale d'emetteur de 2. 56 mm. L'espacement entre les doigts d'emetteur et la resistance de stabilisation sur chaque doigt ont ete optimises dans le but d'uniformiser la distribution de la temperature
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Bonnet, Henri. "Les effets de distorsion gravitationnelle faible induits par les structures massives et leur application à l'analyse des amas de galaxies". Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30054.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'effet de lentille gravitationnelle engendre par une structure massive telle qu'un amas de galaxies entraine un accroissement d'ellipticite des images de galaxies d'arriere plan dans la direction orthoradiale, par rapport au centre de la lentille deflectrice. La distribution projetee de cette polarisation est une cartographie directe de la distribution de masse totale de la structure. Elle peut etre detectee statistiquement, afin de s'affranchir du bruit lie a l'ellipticite naturelle des sources. Des techniques d'observation et de traitement d'images sont specialement adaptees a cette etude pour prendre en compte le rapport signal sur bruit tres faible de chaque objet et la degradation atmospherique et instrumentale de l'image. L'instabilite du pointage du telescope peut provoquer une anisotropie de cette fonction de transfert. Ce defaut est estime puis corrige en evaluant la forme des images stellaires. Les cartes de polarisation obtenues par cette technique permettent une reconstruction non parametrique de la distribution de masse projetee de la lentille, a une constante d'integration pres. Alternativement, si la qualite des donnees n'est pas suffisante, la mesure de l'evolution radiale de l'intensite de polarisation est utilisee pour ajuster des modeles analytiques, sous certaines hypothese. La mise en uvre de cette nouvelle technique a permis la localisation de la structure responsable de l'image double d'un quasar, identifiee a posteriori par une analyse photometrique multi-bandes. Par ailleurs, la mesure du profil de polarisation induit par un amas riche a fourni une evaluation de son rapport masse sur luminosite sur une echelle de trois megaparsecs. La valeur obtenue (environ mille) est compatible avec un univers de densite critique
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Salles, Alain. "Conception d'élements passifs magnétiques pour convertisseurs de faible puissance". Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00339320.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse se place dans le contexte d'alimentation des systèmes électroniques nomades fonctionnant sous faible tension et faible courant. Le dimensionnement et la réalisation d'éléments passifs magnétiques intégrés, pour le stockage d'énergie à l'échelle de la commutation y est abordé pour tenir compte de la taille, la position de l'alimentation de puissance par rapport au système à alimenter ainsi que de son rendement et sa densité de puissance. De plus, face à la demande de systèmes rapides, à faible encombrement et finement régulés, les fréquences de commutation tendent naturellement à augmenter. L'intégration monolithique des composants des convertisseurs de puissance est une des solutions plausibles. Toutefois, la réalisation de tels composants pose actuellement un réel défi technologique. De nombreuses équipes travaillent depuis plus de trente ans sur le problème de l'intégration de composants magnétiques sur silicium. Ces réalisations font appel aux techniques de réalisation microélectroniques, tel la croissance électrolytique, pour le dépôt des matériaux avec des épaisseurs contrôlées. L'objectif aujourd'hui est de réaliser une inductance de 12H capable de supporter 1W avec des tensions de l'ordre du volt, dans une gamme de fréquence allant de 1MHz à 10MHz. Pour ces raisons de compacité et pour garantir une plage fréquentielle de fonctionnement suffisante, nous avons travaillé avec des structures inductives planaires spirales, similaires par la forme à celles utilisées dans le domaine de l'intégration pour les radiofréquences (RF). L'étude des phénomènes physiques liés au caractère inductif et résistif de spirales planaires à partir d'équations et d'une définition géométrique normalisée du composant a abouti vers la mise en place d'outils d'étude numérique permettant d'analyser les liens entre les paramètres géométriques et les paramètres électriques du composant. Il est alors apparu que les dimensions géométriques nécessaires à l'accompl issement du cahier des charges précédent (notamment l'objectif de très faible résistance), se heurtaient aux limites des possibilités de réalisation technologiques (facteur de forme des conducteurs, résolution spatiale). Dans le but, de dépasser ces limites, nous nous sommes intéressés à l'association série/parallèle d'inductances magnétiquement couplées. Les simulations ont démontrées qu'une marge de manoeuvre existait, permettant une optimisation des performances électriques des composants. Un procédé technologique basé sur les techniques MEMS de résine épaisse et de croissance électrolytique de cuivre, a été développé pour valider les modélisations précédentes. Ce procédé permet de réaliser de manière générique des inductances planaires classiques ainsi qu'un empilement de plusieurs bobines connectées entre elles ou non, sur un substrat silicium. Le procédé a également été mis au point sur substrat Pyrex® pour supprimer les courants induits dans le substrat, sources de perturbations pour le comportement fréquentiel de l'inductance et de la résistance. Un banc de caractérisation impédance métrique a également été conçu afin de déterminer les limites du fonctionnement fréquentiel des composants réalisés qui ont permis de valider les performances des composants Ce travail ouvre de nombreuses perspectives dans la réalisation de composants magnétiques intégrés, assurant des fonctions électroniques connues et nouvelles, notamment en démontrant la faisabilité de transformateurs avec différents rapports de transformation ainsi que de fonctions de filtrage performant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Ben, Amor Inès. "Gestion dynamique de la consommation de récepteurs RF : intégration de fronts-end RF ultra faible consommation". Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM4323.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’émergence de l’internet des objets (IoT), les applications de types réseaux de capteurs et les nouveaux réseaux pour les objets nécessite le développement d’un nouvel écosystème. De nos jours, elle bouscule plusieurs secteurs de notre société. Cela, sollicite la conception des émetteurs-récepteurs radios fréquence à basse consommation étant donné que la réduction de la consommation d’énergie présente une contrainte importante dans le cas de ces applications afin d’obtenir une autonomie accrue. Dans ce contexte l’objet des travaux de thèse est de proposer des techniques de réduction de la consommation des récepteurs radio fréquence tout en cherchant à minimiser l’impact de ces techniques sur les performances des récepteurs réalisés. Dans l’optique de réaliser un démonstrateur composé d’un émetteur récepteur permettant une transmission vidéo, deux récepteurs UWB impulsionnel non cohérent à gestion dynamique d’énergie ont été réalisés en technologie HCMOS9 0.13µm de STMicroelectronics. Dans un premier temps, une étude des techniques de gestion dynamique d’alimentation sur les circuits analogiques radio fréquences a été proposée. Cette étude a été menée sur différents circuits qui semblent être le plus utilisés en conception de circuits analogiques à hautes fréquences. La technique proposée permet d’allumer et éteindre les circuits entre deux impulsions reçues afin de réduire leur consommation. L’application de cette technique nécessite par ailleurs une réduction du temps de latence causé par l’allumage et les extinctions des fonctions radio fréquence. Dans ce cas, un modèle permettant de minimiser l’impact de l’effet d’encapsulation a été proposé
The emergence of the Internet of Things (IoT), sensors networks and new networks to objects requires the development of a new ecosystem. Nowadays, it upsets many sectors of our society. It solicits design of low power radio transceivers as reducing energy consumption presents a major constraint in the case of these applications in order to obtain greater autonomy. In this context, the purpose of the thesis is to provide techniques allowing reducing the power consumption of radio frequency receivers while seeking to minimize the impact of these technologies on the performance of the achieved receiver. In order to realize a demonstrator consists of a transmitter and receiver for video transmission, two UWB receivers with dynamic power management have been made in 0.13µm HCMOS9 technology from STMicroelectronics. First, a study of dynamic power management techniques on analog radio frequency circuits was proposed. This study was conducted on different circuits that seem to be the most used in design of analog circuits at high frequencies. The proposed technique allows to turn on and off the circuit between two pulses received to reduce their consumption. The application of this technique also requires a reduction of the latency caused by the ignition and the extinction radio frequency functions. In this case, a model to minimize the impact of the encapsulating effect has been proposed. Secondly, the first receiver was performed for 6-10GHz frequency band and implements dynamic power management using the technique of "Power Gating"
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Ben, Amor Inès. "Gestion dynamique de la consommation de récepteurs RF : intégration de fronts-end RF ultra faible consommation". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM4323.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’émergence de l’internet des objets (IoT), les applications de types réseaux de capteurs et les nouveaux réseaux pour les objets nécessite le développement d’un nouvel écosystème. De nos jours, elle bouscule plusieurs secteurs de notre société. Cela, sollicite la conception des émetteurs-récepteurs radios fréquence à basse consommation étant donné que la réduction de la consommation d’énergie présente une contrainte importante dans le cas de ces applications afin d’obtenir une autonomie accrue. Dans ce contexte l’objet des travaux de thèse est de proposer des techniques de réduction de la consommation des récepteurs radio fréquence tout en cherchant à minimiser l’impact de ces techniques sur les performances des récepteurs réalisés. Dans l’optique de réaliser un démonstrateur composé d’un émetteur récepteur permettant une transmission vidéo, deux récepteurs UWB impulsionnel non cohérent à gestion dynamique d’énergie ont été réalisés en technologie HCMOS9 0.13µm de STMicroelectronics. Dans un premier temps, une étude des techniques de gestion dynamique d’alimentation sur les circuits analogiques radio fréquences a été proposée. Cette étude a été menée sur différents circuits qui semblent être le plus utilisés en conception de circuits analogiques à hautes fréquences. La technique proposée permet d’allumer et éteindre les circuits entre deux impulsions reçues afin de réduire leur consommation. L’application de cette technique nécessite par ailleurs une réduction du temps de latence causé par l’allumage et les extinctions des fonctions radio fréquence. Dans ce cas, un modèle permettant de minimiser l’impact de l’effet d’encapsulation a été proposé
The emergence of the Internet of Things (IoT), sensors networks and new networks to objects requires the development of a new ecosystem. Nowadays, it upsets many sectors of our society. It solicits design of low power radio transceivers as reducing energy consumption presents a major constraint in the case of these applications in order to obtain greater autonomy. In this context, the purpose of the thesis is to provide techniques allowing reducing the power consumption of radio frequency receivers while seeking to minimize the impact of these technologies on the performance of the achieved receiver. In order to realize a demonstrator consists of a transmitter and receiver for video transmission, two UWB receivers with dynamic power management have been made in 0.13µm HCMOS9 technology from STMicroelectronics. First, a study of dynamic power management techniques on analog radio frequency circuits was proposed. This study was conducted on different circuits that seem to be the most used in design of analog circuits at high frequencies. The proposed technique allows to turn on and off the circuit between two pulses received to reduce their consumption. The application of this technique also requires a reduction of the latency caused by the ignition and the extinction radio frequency functions. In this case, a model to minimize the impact of the encapsulating effect has been proposed. Secondly, the first receiver was performed for 6-10GHz frequency band and implements dynamic power management using the technique of "Power Gating"
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Belhadj, Youssef Nesrine. "Modélisation et commande des redresseurs triphasés fonctionnnant à haut rendement et à faible taux de distorsion harmonique : application au redresseur triphasé de Vienne". Mémoire, École de technologie supérieure, 2007. http://espace.etsmtl.ca/244/1/BELHADJ_YOUSSEF_Nesrine.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les problèmes de la qualité de fonde électrique constituent l'une des préoccupations majeures des fournisseurs de l'énergie et des organismes spécialisés en qualité d'énergie. Ce sujet a gagné davantage d'ampleur avec l'utilisation ascendante des convertisseurs de l'énergie électrique dans la majorité des applications industrielles et domestiques. Dans le cadre de cette thèse, on s'intéresse plus particulièrement au type des convertisseurs continu/alternatif dont le fonctionnement adéquat implique la parfaite régulation du bus DC de tension, l'atténuation des harmoniques de courants, la compensation de l'énergie réactive et la maximisation du rendement énergétique. Ces différents critères doivent être maintenus pour diverses conditions de fonctionnement, c'est-à-dire indépendamment des variations paramétriques auxquelles le système peut être sujet. 11 s'avère donc indispensable d'adopter des techniques de commande efficaces, ce qui passe par une modélisation correcte du convertisseur. On se propose, en un premier temps, de mettre en place une plate-forme expérimentale pour la validation des différents concepts théoriques proposés. Pour ce faire, on a conçu et mis en oeuvre un redresseur triphasé non polluant de 1.5 kVA, alimentant des charges purement résistives. Une étude comparative de différentes topologies non polluantes nous a incité à choisir le redresseur triphasé trois-nivaux à trois interrupteurs, communément connu sous le nom "convertisseur de Vienne". Le choix de cette topologie a été motivé par ses avantages point de vue simplicité de circuiterie, rendement énergétique élevé et très hautes performances pour la correction de facteur de puissance. L'approche de design proposée dans ce travail est générale, et peut être facilement adaptée à des prototypes de plus grande puissance. La deuxième étape consiste à caractériser le plus précisément possible les dynamiques du convertisseur. La technique de la moyenne sur une période de commutation est alors utilisée pour développer le modèle d'état moyen du convertisseur. Le modèle ainsi obtenu présente de très fortes variances dans le temps, le rendant difficiles à exploiter pour des fins de commande. Une transformation adéquate des rapports cycliques, ainsi que l'expression des variables d'état instantanées dans le repère synchrone dqo, permettent de résoudre cet inconvénient. Par la suite, le modèle moyen obtenu est utilisé pour dériver le modèle statique (au point de foncfionnement nominal) et le modèle en régime de pefits signaux. Ces différents modèles du convertisseur sont validés en temps réel sur le prototype expérimental, moyennant la carte de commande DSI 104 de dSPACE® et l'environnement Real-Time Workshop de Matlab. Les oufils de validation du modèle moyen sont basés sur l'analyse des trajectoires dans le plan de phase et des réponses temporelles. Pour le modèle fréquentiel, on utilise la fameuse technique de perturbation en petits signaux et les diagrammes de Bode. Une fois la fiabilité des modèles proposés est prouvée, on procède à la conception des lois de commande. Dans ce contexte, deux avenues sont empruntables: soit une technique de commande linéaire utilisant le modèle linéaire invariant dans le temps du convertisseur, soit une technique de commande non-linéaire, conçue sur la base du modèle d'état moyen. Pour la première approche, on se propose d'étudier les performances d'un nouveau concept, qu'est la commande quasi-linéaire. Cette technique présente plusieurs atouts, tels que sa simplicité de conception et d'implantation, mais présente également les limitations des techniques de commande linéaires. Ces dernières sont particulièrement mises en évidence lors de régimes de fortes perturbations. Des stratégies de commande non-linéaire et non-linéaire adaptative sont alors proposées, et permettent d'améliorer les dynamiques transitoires du système. La synthèse des différentes lois de commande proposées permet de conclure que les techniques non-linéaires sont incontestablement les plus robustes face aux diverses perturbations. Cependant, ils requièrent des efforts de mesure assez élevés. La réduction du nombre de capteurs dans le circuit apparaît donc comme une nouvelle préoccupation à prendre en compte. On propose alors de reconstruire numériquement les tensions AC et DC du convertisseur, utilisant un observateur non-linéaire de type filtre de Kalman étendu. Les variables estimées sont ensuite utilisées à la place de leurs contreparties mesurées pour réimplanter la commande non-linéaire. Les résultats obtenus sont assez satisfaisants.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Salles, Alain. "Conception d'éléments passifs magnétiques pour convertisseurs de faible puissance". Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/362/.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse se place dans le contexte d'alimentation des systèmes électroniques nomades fonctionnant sous faible tension et faible courant. Dans ce cadre, de nombreuses équipes travaillent depuis plus de trente ans sur le problème de l'intégration de composants magnétiques sur silicium. L'objectif aujourd'hui est de réaliser une inductance de 1µH capable de supporter 1W avec des tensions de l'ordre du volt, dans une gamme de fréquence allant de 1MHz à 10MHz. L'étude des phénomènes physiques liés au caractère inductif et résistif de spirales planaires a abouti à la mise en place d'outils d'étude numérique permettant d'analyser les spirales classiques ainsi que l'association d'inductances magnétiquement couplées dans le but de diminuer leur résistance. Ensuite, les travaux ont portés sur le développement d'un procédé technologique basé sur les techniques MEMS. Finalement, un banc de caractérisation impédance métrique a également été conçu afin de déterminer les limites du fonctionnement fréquentiel des composants réalisés
This thesis is a contribution to integrated power supplies for portable systems working at low voltage and low current. Several teams have been working over 30 years on magnetic components integration on silicon. Our objective was a design of a 1µH inductor working within 1MHz to 10MHz frequency range for 1W applications with 1V output voltage. Numerical simulation tools have been developed on the basis of a geometrical normalization of planar spiral inductors and equations describing inductive and resistive behavior. Numerical results showed us that inductors with low DC resistance implied geometric dimensions difficult to realize with actual microelectronics techniques. To overcome these limitations, we considered series/parallel association of magnetically coupled planar inductors. As a consequence, MEMS based process (thick resist deposition, electrolytic growth) has been developed to validate numerical results. Finally, a test bench dedicated to impedance measurements, has been developed to define inductors working frequency range
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Touati, Fayçal. "Intégration d'antennes sur silicium en technologie BiCMOS pour des objets communicants de faible puissance au delà de 10 GHz". Grenoble INPG, 2006. http://www.theses.fr/2006INPG0032.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les Objets Communicants sont des dispositifs dotés de capacités de communication et de traitement de l'information. La transmission RF des données se fait souvent dans des milieux confinés (propagation indoor) et dans des bandes de fréquences au-delà des standards de la téléphonie mobile. De nos jours, les puces à front-end radio assurant la communication comprennent des éléments passifs tels que les inductances et les condensateurs, l'idée d'intégrer (intégration au sens microélectronique) la partie antenne et sa logique de commutation semble être une piste intéressante pour des applications à des fréquences élevées, dans le but de proposer des dispositifs RF destinés aux Objets Communicants. Aussi, cette intégration permettrait de disposer d'un seul processus de fabrication, limitant de ce fait l'adjonction d'éléments externes réduisant d'autant les coûts de fabrication du fait que la partie radio serait réalisée d'un seul bloc. Le but de la thèse est de simuler, concevoir, et caractériser expérimentalement des antennes dipôles intégrées et couplées à des VCO sur des puces en silicium en utilisant des technologies « standards» du type BiCMOS. La gamme de fréquences envisagées va de 10 GHz à 20 GHz. Il s'agit au terme de cette étude, d'être en mesure de déterminer les effets des paramètres technologiques du substrat silicium sur les performances de rayonnement de l'antenne intégrée, et de proposer des solutions d'intégration qui optimisent les performances de cet élément
The RF transmission of the data are subject to indoor propagation at high frequency bands, beyond mobile telephony spectrum standards. Nowaday, the onchip radio front-end contains passive components such like, spiral inductors and capacitors. Thinking about integrating (in terms of microelectronic integration) the antenna including its switching capabilities, seems to be interesting in the field of Smart Deviees operating at high frequency ranges. The aim of this study, is to simulate, design and measure dipole antennas directly coupled to VCO's, using standard (industrial type) silicon BiCMOS technology. The considered operating frequencies are in the range of 10 to 20 GHz. By achieving this study, the technological issues for antenna integration will be highlighted and the capabilities of the considered standard BiCMOS microelectronic technologies will be investigated to allow on-chip antenna implementation with acceptable performances
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Tjoutis, Thomas. "Conception, synthèse et intégration de chromophores silylés à faible bande interdite pour une stabilisation des dispositifs de l’électronique organique". Thesis, Montpellier, Ecole nationale supérieure de chimie, 2017. http://www.theses.fr/2017ENCM0020.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de ce travail a été de stabiliser la couche active des cellules solaires organiques. En effet, celle-ci est constituée d’un donneur (D) et d’un accepteur d’électrons (A) et pour que les performances du dispositif soient optimales, une ségrégation de phase entre le donneur et l’accepteur doit être mise en place. Dans ce cas, la séparation et la collecte des charges sont idéales. Toutefois, cette nano-ségrégation de phase n’est généralement pas thermodynamiquement stable. A titre d’exemple, certains dérivés du fullerène lorsqu’ils sont utilisés en tant qu’accepteur peuvent diffuser dans la couche pour former des microcristaux qui font chuter les rendements de conversion photovoltaïques. Il est donc nécessaire de stabiliser la morphologie de cette couche active. Très récemment, une stratégie de réticulation de la couche active a été développée par la communauté scientifique. Cette approche permet d’éviter la migration des espèces en créant un réseau A-A, D-A ou D-D.Dans ce contexte, nous avons tiré avantage des organosilices. Le réseau hybride tridimensionnel, issu de l’hydrolyse-polycondensation de précurseurs de silsesquioxanes, nous a permis d’aborder les trois approches. Dans un premier temps, la synthèse et l’étude des propriétés physicochimiques de donneurs et d’accepteurs silylés ont été réalisés.Dans un deuxième temps, ces précurseurs ont été introduits au sein de cellules solaires qui n’ont pas montré les performances ni les stabilités attendues après mise en place du réseau hybride.Finalement, le donneur silylé a été valorisé en tant que transistors à effet de champ qui montrent des performances intéressantes et des stabilités thermiques exceptionnelles. En outre, ces derniers offrent la possibilité d’être immergés dans différentes solvants
The objective of this work was to stabilize the active layer of organic solar cells. Indeed, the latter is constituted by an electron donor (D) and an electron acceptor (A). to obtain optimized performances, a phase segregation between the donor and the acceptor need to be set-up. In this case, the charge separation and charge collection are ideal. However, this nanophase segregation is usually not thermodynamically stable. As an example, certain fullerene derivatives when used as an acceptor can diffuse into the layer to form microcrystals which cause photovoltaic conversion efficiencies to drop. It is therefore necessary to stabilize the morphology of this active layer. Very recently, a strategy of crosslinking has been developed by the scientific community. This approach avoids the migration of species by creating an A-A, D-A or D-D network. In this context, we took advantage of organosilicas. The three-dimensional hybrid network, resulting from the hydrolysis-polycondensation of silsesquioxane precursors, allowed us to envisage the three approaches. In a first step, the syntheses and studies of the physicochemical properties of silylated donors and acceptors were carried out.In a second step, these precursors were introduced into solar cells which did not show the performances and the expected stabilities after the hybrid network was formed.Finally, the silylated donor has been exploited in field effect transistors which show interesting performances and exceptional thermal stabilities. In addition, the latter offer the possibility of being immersed in various solvents
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Posseme, Nicolas. "Étude de l'intégration des matériaux à très faible permittivité diélectrique dans une structure damascène pour les filières technologiques CMOS". Phd thesis, Université de Grenoble, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00685803.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'augmentation constante de la densité d'intégration rend le délai RC dû aux interconnexions prépondérant sur le retard dû aux transistors. Afin de réduire ce délai, l'intégration de matériau;x diélectriques à basse permittivité ainsi que de métaux à basse résistivité (Cu) est envisagée. Cependant la compatibilité de ce type de matériaux avec les différentes étapes élémentaires d'intégration doit être évaluée. Ce travail porte sur l'étude de mécanismes de gravure et l'impact des procédés de retrait résine sur des matériaux de type SiOCH (poreux et non poreux) en vue de leur intégration dans des structures de test avec une architecture simple damascène. Ces structures simple damascène sont caractérisées physiquement et électriquement. La gravure de SiOCH est contrôlée par une couche d'interaction fluorocarbonée qui se forme en surface du diélectrique lors de la gravure. La formation de la couche fluorocarbonée (épaisseur, composition) est contrôlée par les conditions plasma (pression, puissance source...), les gaz utilisés et la composition du matériau. Lorsque le diélectrique est poreux, les espèces réactives du plasma diffusent à travers les pores modifiant le matériau. Ces modifications sont accentuées lors de l'étape de retrait résine. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de développer une chimie permettant de trouver un compromis entre une modification latérale du matériau poreux limitant la diffusion de la barrière métallique et l'augmentation de la constante diélectrique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Ntagwirumugara, Etienne. "Co-intégration d'un filtre à ondes de surface avec un amplificateur d'entrée de faible bruit sur Si pour téléphone mobile". Valenciennes, 2007. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/4bd689b6-f6f2-4c58-8579-cd72bb25debf.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’étude présentée dans cette thèse porte sur l'analyse d'un filtre en échelle co-intégré avec un amplificateur faible bruit (LNA) en technologie CMOS dans une gamme de fréquence autour de 945-MHz. L’étude théorique du filtre a été réalisée en utilisant en premier lieu la méthode des modes couplés mais aussi en appliquant le circuit équivalent RLC du résonateur. Le filtre a été développé sur une structure constituée d'un film de ZnO et d'électrodes en aluminium (Al) sur un substrat de silicium (Si) avec une métallisation en Ti. Ce filtre se compose de six résonateurs sur le même port. Les résultats théoriques et expérimentaux ont été analysés. Un amplificateur entièrement co-intégré avec ce filtre destiné à l'utilisation dans un récepteur mobile (GSM), a été mis en application dans un processus standard de 0,35µm en technologie CMOS. Les résultats de la simulation pour la conception de l’ensemble filtre-LNA avec un amplificateur utilisant quatre types d’inductances de coefficients qualité différents ont été présentés. Notre étude nous permet d’affirmer qu’aujourd’hui, on peut faire la co-intégration des deux composants. En final, nous présentons l’implantation de l’ensemble filtre-LNA
The study presented in this thesis relates to the analysis of a ladder-type filter co-integrated with a CMOS low noise amplifier (LNA) in the frequency band around 945-MHz. The theoretical study of the filter was carried out by using initially the coupling of modes model (COM) but also by applying equivalent circuit RLC of the resonator. The filter was developed on a structure with three layers of a ZnO film and aluminium (Al) electrodes on a silicon (Si) substrate with a Ti for metallization. This filter is composed of six resonators on the same port. The theoretical and experimental results were analyzed. An amplifier low noise entirely co-integrated with this filter intended for the use in a global system mobile(GSM) receiver, was implemented in a standard process of 0,35µm in technology CMOS. Design procedure and simulation results of filter-LNA unit by using an amplifier with four types of inductances of different quality factors (Q) were presented. Our study enables us to affirm that today; we can make the co-integration of the two components (filter with LNA). Finally, we present the layout of the filter-LNA unit
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Darcel, Laurence. "Synthèse et réalisations de filtres actifs micro-ondes intégrés en technologie MMIC : intégration de la méthode dans un outil de CAO". Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066492.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Jourdon, Joris. "Intégration 3D par collage hybride : défis de la miniaturisation du pas d’interconnexion". Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0234.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec l’avènement de l’industrie 4.0 et de l’ère du « tout connecté », les dispositifs électroniques comptent plus en plus de puces. Au moment où la loi de Moore s’essouffle, l’intégration 3D constitue une alternative pour poursuivre l’élaboration de puces multifonctions tout en limitant l’encombrement. Parmi les techniques d’assemblage plaque-à-plaque existantes, le collage hybride offre une excellente robustesse et une densité de l’ordre de 106 interconnexions/cm2, ce qui le rend particulièrement intéressant pour une application aux capteurs d’image. Le passage à un pas d’interconnexion de 1,44 µm permettrait de multiplier cette densité par 50 et de concevoir des architectures plus performantes. Cependant, les effets d’une telle modification sur le mécanisme de collage, les propriétés électriques et la robustesse des interconnexions sont pour l’instant inconnus.L’objectif de cette thèse est de démontrer la validité du collage hybride Cu-SiO2 de pas d’interconnexion 1,44 µm. Pour y parvenir, des mesures électriques et des tests de vieillissement ont été menés sur des véhicules de test de pas d’interconnexion variés. Une caractérisation morphologique poussée des plots de collage de différentes tailles a permis d’identifier des cavités et des nodules de Cu2O à l’interface Cu/Cu, indiquant un mécanisme de collage commun. Une nouvelle méthode d’estimation de la résistivité de contact combinant mesure électrique et simulation par méthode des éléments finis a montré que ces défauts n’augmentent pas la résistance électrique des interconnexions. Des structures de test ont été dessinées spécialement afin de rendre compatibles les analyses chimique et électrique du diélectrique entre les plots de collage, afin d’étudier la diffusion du cuivre. Des variantes de recuit de collage et recuit de passivation ont également été testées en vue d’abaisser le budget thermique du recuit de collage et garantir la compatibilité du collage hybride avec l’ensemble de l’intégration. L’étude de la sensibilité de la résistance des interconnexions au désalignement plaque-à-plaque a permis d’établir un pas d’intégration limite. Cette compréhension fine des effets liés à la densification des interconnexions et aux procédés technologiques sera précieuse pour la création de nouvelles architectures
With the beginning of the 4th industrial revolution and the Internet of Things, the number of integrated circuits in electronic devices increases. Since Moore’s law becomes harder to keep up with, 3D integration is an alternative to produce multi-function chips with small form factor. Hybrid bonding enables a highly robust wafer-to-wafer assembly with a density of 106 interconnects/cm2. For these reasons, this technology is of special interest for image sensors. A pitch reduction down to 1.44 µm would enable a density of interconnects fifty times higher and the design of more performant architectures. However, the effects of such modification on the bonding mechanism, electrical properties and the robustness of interconnects remain unknown.This work aims to validate a Cu-SiO2 hybrid bonding integration with a pitch of 1.44 µm. For this study, electrical measurements and accelerated aging tests are performed on dedicated test vehicles with various pitches. A thorough morphological characterization of bonding pads with different sizes allowed the identification of voids and Cu2O nodules at Cu/Cu interface, which indicates a common bonding mechanism. A new method based on electrical measurements and finite element method simulation was developed in order to estimate contact resistivity. It appears that defects at Cu/Cu interface do not increase the resistance of interconnects. Test structures were specially designed to monitor copper diffusion at bonding interface by making compatible chemical and electrical analysis with hybrid bonding integration. Various conditions of bonding and passivation annealings were tested in order to lower the thermal budget of the bonding annealing and assure the compatibility of hybrid bonding process with the whole stack. The pitch limitation was determined thanks to the study of interconnect resistance sensitivity to wafer-to-wafer misalignment. This deep comprehension of effects related to pitch shrinkage and technological process will be valuable to create new architecture
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Bories, Serge. "Conception et analyse des performances d'antennes pour les communications ultra large bande". Phd thesis, Paris 11, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002430.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le marché des radiocommunications de proximité évolue entre autres vers des applications soit à très basse consommation, soit à très haut débit. Bénéficiant d'une largeur de bande instantanée au moins cent fois plus grande que celle des systèmes large bande actuels, la technologie ultra large bande (ULB) se positionne naturellement sur ces deux créneaux. L'objectif de cette thèse est d'améliorer la compréhension et la performance des antennes ULB fonctionnant sur plusieurs gigahertz tout en répondant aux contraintes spécifiques des applications grand public. Dans un premier temps, la réduction de l'encombrement et du coût des antennes est le point de mire du travail de conception. Cependant ces réductions vont en général de pair avec une dégradation des performances qu'il faut pouvoir quantifier. Pour caractériser la performance de l'antenne sur une telle bande, les outils usuels (gain, phase) dans le domaine fréquentiel sont peu adaptés. Particulièrement pertinent pour le mode impulsionnel, des descripteurs temporels sont donc introduits. Entre autres, la distorsion de la forme d'onde rayonnée par l'antenne est étudiée. Elle permet d'analyser et de quantifier l'influence sur la qualité de la liaison, d'un comportement d'antenne variant en fonction de la fréquence. Dans un second temps, la distorsion qu'apporte l'antenne est mise en regard de celle apportée par les autres éléments de la chaîne de communication. Des campagnes de mesures du canal de propagation et de l'impact de l'intégration sur un terminal multimédia ont été réalisées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Beaurepaire, Sylvain. "Effet de recuits thermiques sur des diélectriques à faible permittivité pour des applications Back-End-of-Line intermédiaire en vue d'une intégration 3D séquentielle". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAT085.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’utilisation de diélectriques à faible permittivité (low-k) devient nécessaire pour les intégrations de type 3D monolithiques, notamment comme couche diélectrique d’isolation susceptibles de tenir des budgets thermiques élevés (traitement à des températures > à 500°C). Les matériaux low-K «classiques » ne remplissent à priori pas ces spécifications. L’objectif principal de la thèse est de développer et d’étudier de nouveaux matériaux low-k possédant de meilleures stabilités en température. En parallèle, une étude approfondie sera conduite sur l’évolution de défauts (liaisons pendantes, liaisons fortement polarisables, …) suite au traitement thermique. En effet, ces défauts jouent un rôle important dans les caractéristiques électriques du matériau (courant de fuite, fiabilité). Des techniques d’élaboration de matériaux seront mises en œuvre ainsi qu’un ensemble de moyens d’analyses physico-chimiques (ellipsométrie, XRR, FTIR)
3D monolithic integration is becoming a new challenge towards developing advanced integrated electronic devices. One of the main key process is to obtain low dielectric constant materials (low-k) able to ensure the classical role of electrical insulator between different stacked conducting layers, but that can withstand high processing temperatures (> 500°C). The “classical” low-K materials cannot fulfill these requirements. The main aim of this thesis is to develop such materials by using appropriate doping of classical low-k materials that can show enhanced thermal stability. In particular, a study will be conducted on the evolution, after thermal processing, of point defects density such as dangling bonds and highly polarizable bonds. Indeed, these defects play a major role in determining the electrical characteristics of the low-k material (leakage current, reliability,…). Chemical vapor deposition techniques will be used to grow the low-k material, and a number of structural and compositional analysis techniques will be used to get access to the material characteristics (elliprometry, XRR, FTIR)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Artillan, Philippe. "Conception, modélisation et réalisation de composants inductifs intégrés pour alimentations de faible puissance et microsystèmes". Phd thesis, INSA de Toulouse, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00356385.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'intégration complète des dispositifs de conversion d'énergie destinés à créer des circuits d'alimentation compacts se heurte encore aujourd'hui à des contraintes technologiques fortes sur l'intégration des composants passifs inductifs et capacitifs. La fréquence de fonctionnement de ces dispositifs, d'ores et déjà de l'ordre du MHz, en augmentant pourrait réduire la taille de ces composants passifs et donc permettre leur intégration. Cependant, les pertes fortement liées à la fréquence et à la technologie, freinent encore cette augmentation.
Cette thèse a pour objectif l'étude systématique de structures d'inductances intégrées à travers le développement d'une modélisation accompagnée de simulations précises pour le développement d'une méthodologie de simulation valable sur la plage de fréquence de 0Hz à 1GHz. Pour cela, un modèle analytique basé sur la méthode PEEC (Partial Element Equivalent Circuit) a d'abord été développé. Ce type de modèle a du être adapté aux topologies des composants étudiés : symétrie cylindrique, conducteurs de section non négligeable, milieux non homogènes... Ce modèle décompose l'étude du composant en deux étapes : calculs électromagnétiques menés sur des sous-parties du composant (éléments partiels) et calcul de la réponse fréquentielle globale à partir de modèles électriques des éléments partiels. Un procédé complet de réalisation technologique des composants inductifs a également été mis au point en parallèle afin de valider expérimentalement la modélisation. L'amélioration de la résolution des motifs et l'augmentation de l'épaisseur des dépôts lors des étapes de croissance électrolytique du cuivre, ainsi que la planarisation des niveaux de conducteurs avec de la résine SU8 ont fait l'objet d'études spécifiques. Ces avancées ont permis la réalisation de selfs multibrin et multiniveau qui présentent des caractéristiques électriques intéressantes en haute fréquence. Enfin, la caractérisation des prototypes en basse fréquence a été rendue possible par la mise en oeuvre d'un banc de mesure d'impédance pour la gamme de fréquence de 40 Hz à 110MHz et des caractérisations en haute fréquence effectuées à l'aide d'un analyseur de réseau. Ces travaux ont été complétés par la mise au point d'une méthode analytique de calcul du champ magnétique. Les calculs permettent de prédire la répartition du champ magnétique généré par des actionneurs magnétiques planaires intégrés excités en courant continu.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Thuries, Stéphane. "Conception et intégration d'un synthétiseur digital direct micro-onde en technologie silicium SiGe:C 0.25um". Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00130065.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse présente le travail effectué sur la conception d'un synthétiseur de fréquence entièrement numérique appelé Synthétiseur Digital Direct (DDS), dans la gamme micro-ondes, et en technologie BiCMOS SiGe. Ce DDS a pour objectif de se substituer aux synthèses de fréquences indirectes notamment basées sur des boucles à verrouillage de phase (PLL). Jusqu'à présent, le coût, la consommation, la surface d'intégration et la gamme de fréquences synthétisables des DDS étaient des facteurs limitants pour les applications du domaine micro-onde. Nous présentons dans cette thèse des techniques de conception en numérique hyperfréquence (logique ECL multi-niveaux, convertisseur numérique/analogique non-linéaire, ...) qui nous ont permis de repousser les limites évoquées et de concevoir les blocs élémentaires ainsi que le DDS complet, intégrés dans une technologie faible coût silicium et fonctionnant à haute fréquence tout en ayant une consommation réduite. Ainsi, la fréquence de fonctionnement du système final est de 6 GHz, sa résolution interne de 9-bits et sa consommation de seulement 308 mW. Ce travail démontre ainsi la faisabilité de DDS fonctionnant dans la gamme micro-onde compatibles avec les applications multimédias et télécommunications sans fil récentes (faible coût, agilité en fréquence, faible consommation, versatilité, ...).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Bedecarrats, Thomas. "Etude et intégration d’un circuit analogique, basse consommation et à faible surface d'empreinte, de neurone impulsionnel basé sur l’utilisation du BIMOS en technologie 28 nm FD-SOI". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAT045.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec la fin annoncée de la loi de Moore, les acteurs de la microélectronique cherchent de nouveaux paradigmes sur lesquels s’appuyer pour alimenter les développements futurs de notre société de l’information. En s’inspirant des systèmes nerveux biologiques, l’ingénierie neuromorphique offre des perspectives nouvelles qui révolutionnent d’ores et déjà l’intelligence artificielle. Pour que leurs performances permettent leur généralisation, les processeurs neuronaux se doivent d’intégrer des circuits de neurones les plus petits et les moins énergivores possible afin que les réseaux de neurones artificiels qu’ils implémentent atteignent une taille critique. Dans ce travail, nous montrons qu’il est possible de réduire le nombre de composants nécessaires à la conception d’un circuit analogique de neurone impulsionnel par la fonctionnalisation des courants de génération parasites dans un transistor BIMOS intégré en technologie 28 nm FD-SOI et dimensionné aux tailles minimales autorisées par la technologie. Après une caractérisation systématique des ces courants par des mesures quasi-statiques du FD-SOI BIMOS à température ambiante sous différentes polarisations, une modélisation compacte de ce composant adaptée à partir du modèle CEA-LETI UTSOI est proposée. Le circuit analogique de neurone impulsionnel à fuite, intégration et déclenchement basé sur le BIMOS (« BIMOS-based leaky, integrate-and-fire spiking neuron » : BB-LIF SN) est ensuite décrit. L’influence des différentes dimensions caractéristiques et polarisations de contrôle sur son fonctionnement observée lors des mesures sur des démonstrateurs fabriqués sur silicium est expliquée en détail. Un modèle analytique simple de ses limites de fonctionnement est proposé. La cohérence entre les résultats de mesures, ceux de simulations compactes et les prédictions du modèle analytique simple atteste la pertinence des analyses proposées. Dans sa version la plus aboutie, le BB-LIF SN occupe une surface de 15 µm², consomme environ 2 pJ/spike, fonctionne à des fréquences de déclenchement comprises entre 3 et 75 kHz pour des courant synaptique compris entre 600 pA et 25 nA sous une tension d’alimentation de 3 V
While Moore’s law reaches its limits, microelectronics actors are looking for new paradigms to ensure future developments of our information society. Inspired by biologic nervous systems, neuromorphic engineering is providing new perspectives which have already enabled breakthroughs in artificial intelligence. To achieve sufficient performances to allow their spread, neural processors have to integrate neuron circuits as small and as low power(ed) as possible so that artificial neural networks they implement reach a critical size. In this work, we show that it is possible to reduce the number of components necessary to design an analogue spiking neuron circuit thanks to the functionalisation of parasitic generation currents in a BIMOS transistor integrated in 28 nm FD-SOI technology and sized with the minimum dimensions allowed by this technology. After a systematic characterization of the FD-SOI BIMOS currents under several biases through quasi-static measurements at room temperature, a compact model of this component, adapted from the CEA-LETI UTSOI one, is proposed. The BIMOS-based leaky, integrate-and-fire spiking neuron (BB-LIF SN) circuit is described. Influence of the different design and bias parameters on its behaviour observed during measurements performed on a demonstrator fabricated in silicon is explained in detail. A simple analytic model of its operating boundaries is proposed. The coherence between measurement and compact simulation results and predictions coming from the simple analytic model attests to the relevance of the proposed analysis. In its most successful achievement, the BB-LIF SN circuit is 15 µm², consumes around 2 pJ/spike, triggers at a rate between 3 and 75 kHz for 600 pA to 25 nA synaptic currents under a 3 V power supply
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Meneghin, Grégory. "Intégration en technologie BiCMOS et caractérisation d'un convertisseur de fréquence de réception pour un radar automobile en bande W assurant des communications inter-véhicules". Toulouse 3, 2013. http://thesesups.ups-tlse.fr/2708/.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les progrès réalisés par les filières silicium durant la dernière décennie ont rendu leur utilisation possible pour les bandes de fréquences millimétriques dépassant les 100 GHz, autrefois réservées aux technologies III-V. En outre, les fortes densités d'intégration qui caractérisent les filières silicium permettent d'envisager des systèmes complexes sur une seule puce, ce qui n'était pas possible auparavant avec les technologies III-V. Dans cette thèse, la faisabilité d'une conversion en fréquence directe à partir d'un signal impulsionnel en bande W est évaluée au travers de l'exemple d'un radar automobile impulsionnel doté d'une capacité de communication inter-véhicules. Actuellement, le mélangeur passif représente le meilleur choix pour entrer dans la constitution d'un récepteur à conversion directe grâce à l'absence de bruit en 1/f de cette topologie. Ce mélangeur emploie des transistors NMOS dans les filières technologiques à base de silicium. Parmi ses avantages, il faut souligner sa grande linéarité doublée d'un faible facteur de bruit, qui est par ailleurs égal aux pertes de conversion du mélangeur. Bien que largement employé dans les applications de type " low-power " aux fréquences RF ne dépassant pas quelques GHz, les limites de fréquence de cette topologie ne sont pas clairement définies. Une première partie de ce travail a consisté à évaluer la faisabilité de cette topologie en bande W en se basant sur une filière technologique 0,13 um SiGe BiCMOS. L'effet de la géométrie du transistor NMOS sur les performances obtenues est largement discuté concernant les pertes de conversion et la linéarité. Ces résultats sont ensuite exploités pour concevoir un convertisseur de fréquence centré sur une fréquence de 79 GHz en incluant les amplificateurs permettant de contrôler le mélangeur de manière optimale sur ses trois accès RF, OL et FI. Pour extraire les principales caractéristiques de ce circuit que sont le gain de conversion, le point de compression et le facteur de bruit, un banc de mesure complet décrit en dernière partie a dû être développé. Les résultats expérimentaux obtenus font état d'un fonctionnement à l'état de l'art, avec un gain de conversion de 14,5 dB à la fréquence optimale centrée sur 76 GHz , un facteur de bruit en bande double de 6,3 dB et un point de compression en sortie de -10 dBm. Ces résultats, relativement proches des simulations, valident l'ensemble de la démarche employée
Thanks to the developments realized over the last decade, the nanoscale silicon technologies have become very competitive with III-V for millimeter-wave applications exceeding 100 GHz. The exclusive high integration levels of the silicon make it particularly well suited to design complex systems. In this thesis the background example of a W-band automotive impulse radar with inter-vehicle wireless data link is used to evaluate the capabilities of SiGe BiCMOS technology for the design of W-band zero-IF down-conversion mixer. When a zero-IF down-converter has to be designed, the passive mixer represents the best choice thanks to its absence of flicker noise. This mixer employs NMOS transistors in any Si-based technology. Among its benefits, one has to highlight its large linearity and a low noise figure equaling its conversion losses. Whereas it is widely used in low-power RF zero-IF receivers, the frequency limitations of this topology are not well-defined. The first part of this work evaluates the feasibility of this topology up to the W-band using a 0. 13 µm SiGe BiCMOS technology. The geometry of NMOS device is widely discussed regarding conversion losses and linearity. These results are then employed to design a 79 GHz down-converter including the RF and LO drivers as well as the IF amplifier. Finally, a test-bench is also developed to characterize the designed down-converter. Experimental results indicate state-of-the-art performances with a conversion gain of 14. 5 dB at an optimal center frequency of 76 GHz, a double-sideband noise figure of 6. 3 dB and an output compression point of -10dBm. These results, close to the electrical simulations, validate the whole design methodology
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Bouchara, Tifanie. "Comparaison et combinaison de rendus visuels et sonores pour la conception d'interfaces homme-machine : des facteurs humains aux stratégies de présentation à base de distorsion". Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770309.

Texto completo da fonte
Resumo:
Bien que de plus en plus de données sonores et audiovisuelles soient disponibles, la majorité des interfaces qui permettent d'y accéder reposent uniquement sur une présentation visuelle. De nombreuses techniques de visualisation ont déjà été proposées utilisant une présentation simultanée de plusieurs documents et des distorsions permettant de mettre en relief l'information plus pertinente. Nous proposons de définir des équivalents auditifs pour la présentation de plusieurs fichiers sonores en concurrence, et de combiner de façon optimale les stratégies audio et visuelles pour la présentation de documents multimédia. Afin d'adapter au mieux ces stratégies à l'utilisateur, nous avons dirigé nos recherches sur l'étude des processus perceptifs et attentionnels impliqués dans l'écoute et l'observation d'objets audiovisuels concurrents, en insistant sur les interactions entre les deux modalités.Exploitant les paramètres de taille visuelle et de volume sonore, nous avons étendu le concept de lentille grossissante, utilisée dans les méthodes focus+contexte visuelles, aux modalités auditive et audiovisuelle. A partir de ce concept, une application de navigation dans une collection de documents vidéo a été développée. Nous avons comparé notre outil à un autre mode de rendu dit de Pan&Zoom à travers une étude d'utilisabilité. Les résultats, en particulier subjectifs, encouragent à poursuivre vers des stratégies de présentation multimodales associant un rendu audio aux rendus visuels déjà disponibles.Une seconde étude a concerné l'identification de sons d'environnement en milieu bruité en présence d'un contexte visuel. Le bruit simule la présence de plusieurs sources sonores simultanées telles qu'on pourrait les retrouver dans une interface où les documents audio et audiovisuels sont présentés ensemble. Les résultats de cette expérience ont confirmé l'avantage de la multimodalité en condition de dégradation. De plus, au-delà des buts premiers de la thèse, l'étude a confirmé l'importance de la congruence sémantique entre les composantes visuelle et sonore pour la reconnaissance d'objets et a permis d'approfondir les connaissances sur la perception auditive des sons d'environnement.Finalement, nous nous sommes intéressée aux processus attentionnels impliqués dans la recherche d'un objet parmi plusieurs, en particulier au phénomène de " pop-out " par lequel un objet saillant attire l'attention automatiquement. En visuel, un objet net attire l'attention au milieu d'objets flous et certaines stratégies de présentation visuelle exploitent déjà ce paramètre visuel. Nous avons alors étendu la notion de flou aux modalités auditives et audiovisuelles par analogie. Une série d'expériences perceptives a confirmé qu'un objet net parmi des objets flous attire l'attention, quelle que soit la modalité. Les processus de recherche et d'identification sont alors accélérés quand l'indice de netteté correspond à la cible, mais ralentis quand il s'agit d'un distracteur, mettant ainsi en avant un phénomène de guidage involontaire. Concernant l'interaction intermodale, la combinaison redondante des flous audio et visuel s'est révélée encore plus efficace qu'une présentation unimodale. Les résultats indiquent aussi qu'une combinaison optimale n'implique pas d'appliquer obligatoirement une distorsion sur les deux modalités.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Bouvot, Simon. "Contribution au BIST in-situ : Intégration sur silicium d’un banc de caractérisation en bruit en bande D". Thesis, Lille 1, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1I010/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les progrès des technologies Silicium permettent aujourd’hui de concevoir des circuits électroniques fonctionnant en bande de fréquence millimétrique, grâce à des composants de plus en plus performants. Ces évolutions sont possibles grâce aux performances des transistors, dont les fréquences de fonctionnement sont désormais au-delà de 300 GHz. Pour assurer la conception de circuits dont la taille diminue drastiquement de technologie en technologie, les composants disponibles, et plus particulièrement les transistors, doivent être fidèlement modélisés. Leur modélisation est basée sur des caractérisations en paramètres S, en puissance ainsi qu'en bruit. La caractérisation en bruit permet une extraction des quatre paramètres de bruit des transistors, afin de représenter finement leur comportement bruyant. En bande D (110-170 GHz), l'instrumentation sur-table dédiée n'est pas disponible dans le commerce. Il est donc nécessaire de développer des solutions de test intégrées sur Silicium, afin de limiter les pertes induites par les accès au dispositif sous test. Ces travaux de thèse ont eu pour objectif de concevoir, en technologie BiCMOS 55 nm de STMicroelectronics, un banc de caractérisation en bruit in-situ. Ce dernier est composé d’un récepteur de bruit, d’un synthétiseur d'impédances, d’un amplificateur faible bruit ainsi que d’une source de puissance. L'extraction des quatre paramètres de bruit d'un transistor bipolaire est alors effectuée grâce à plusieurs étapes de filtrage. Enfin, les perspectives liées à ces travaux de recherche sont évoquées, en particulier l'intégration du banc in-situ dans des sondes de test permettant de caractériser de manière industrielle
The progress of the silicon technologies allows today the design of electronic circuits working in the millimeter-wave frequency band, thanks to more and more efficient components. These evolutions are possible thanks to the performances of transistors, which operating frequencies beyond 300 GHz. To insure the design of circuits which size decreases drastically from technology to technology, the available components, and more particularly transistors, must be faithfully modelled. Their modelling is based on characterizations in S parameters, power and noise. The noise characterization of transistors allows to know their noisy behaviors by extracting their four noise parameters. In the D-band (110-170 GHz), the commercial characterization tools are not available. Thus, it is necessary to develop integrated test solutions on silicon in order to limit losses due to accesses and probes and make the measurement suitable. This thesis research aimed at designing, with the BiCMOS 55 nm technology of STMicroelectronics, an in-situ noise characterization bench. The latter consists of a noise receiver, an impedance synthesizer, a low noise amplifier as well as a D-band power source. The extraction of four noise parameters of a bipolar transistor is then made thanks to several steps of filtering. Finally, the perspectives bound to these research works are evoked, in particular the integration of the in-situ bench in test-probes allowing to characterize in an industrial way
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Voisin, Fabrice. "Intégration d'une électronique cryogénique à faible niveau de bruit sous la forme de circuits ASIC en technologie CMOS pour la mise en œuvre de détecteurs bolométriques à supraconducteurs HTC". Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066371.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Thuries, Stéphane. "Conception et intégration d'un synthétiseur digital direct micro-onde en technologie silicium SiGe : C 0.25um". Toulouse 3, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU30163.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse présente le travail effectué sur la conception d'un synthétiseur de fréquence entièrement numérique appelé Synthétiseur Digital Direct (DDS), dans la gamme micro-ondes, et en technologie BiCMOS SiGe. Ce DDS a pour objectif de se substituer aux synthèses de fréquences indirectes notamment basées sur des boucles à verrouillage de phase (PLL). Jusqu'à présent, le coût, la consommation, la surface d'intégration et la gamme de fréquences synthétisables des DDS étaient des facteurs limitants pour les applications du domaine micro-onde. Nous présentons dans cette thèse des techniques de conception en numérique hyperfréquence (logique ECL multi-niveaux, convertisseur numérique/analogique non-linéaire,. . . ) qui nous ont permis de repousser les limites évoquées et de concevoir les blocs élémentaires ainsi que le DDS complet, intégrés dans une technologie faible coût silicium et fonctionnant à haute fréquence tout en ayant une consommation réduite. Ainsi, la fréquence de fonctionnement du système final est de 6 GHz, sa résolution interne de 9-bits et sa consommation de seulement 308 mW. Ce travail démontre ainsi la faisabilité de DDS fonctionnant dans la gamme micro-onde compatibles avec les applications multimédias et télécommunications sans fil récentes (faible coût, agilité en fréquence, faible consommation, versatilité,. . . )
Direct Digital Synthesizer (DDS) is a very versatile signal generation block, known to have many attractive characteristics among which: fast settling time, high frequency resolution, low phase noise, phase and frequency modulation capabilities, large bandwidth. . . All these features make DDS very attractive for modern microwave telecommunication systems. Although the principle of DDS has been known for many years, it did not get a dominant role in microwave communication systems due to its frequency limitation and high power consumption. A 6-GHz low power SiGe direct digital synthesizer (DDS) is reported. The DDS consists of a phase accumulator, a complementer, a digital-to-analog (D/A) converter and a bipolar differential pair. This paper discusses on the BiCMOS improvement design techniques used for the phase accumulator and the phase-to-amplitude conversion in order to achieve higher speed operation and lower power consumption compared to existing DDS. The phase accumulator is based on a three-levels BiCMOS logic which is used to implement the 1 bit full-adder and the D-flip-flop register. With this design, the power dissipation is reduced by 30 % over the usual four-levels series logic. The phase-to-amplitude conversion is completed through a bipolar differential pair instead of a ROM and/or complex computing circuit, providing significant saving in power consumption and die size. The circuit has been processed in a BiCMOS SiGe:C technology. The power consumption is 308 mW and it operates from a 2. 8 V supply
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Byeon, Song-Ho. "Corrélations entre la nature des liaisons chimiques entourant un octaèdre MO6 au sein d' un réseau oxygéné de type K2NIF4 et sa distorsion : influence decelle-ci sur la transition spin faible spin fort du cobalt III et sur la stabilisation du nickel III". Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 1991. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00876417.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au sein d'un réseau oxygène de type K2NiF4, de formule générale (A, A')2M'0.50M0.50O4, la distorsion locale de l'octaèdre (MO6) dépend des liaisons concurrentielles (A, A')-O le long de l'axe c et M'-O dans le plan xOy. Une étude systémaique a été entreprise selon la nature des ions A, A' et M', la distorsion locale de (MO6) étant en particulier caractérisée RPE, spectroscopie IR et résonance Mössbauer. L'influence de l'environnement chimique de (MO6) a été corrélé à la transition spin faible -> spin fort dans le cas du cobalt(III) et à la stabilisation du nickel(III) à spin faible.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Byeon, Song-Ho. "Corrélations entre la nature des liaisons chimiques entourant un octaèdre MO6 au sein d'un réseau oxygéné de type K2 NIF4 et sa distorsion : influence decelle-ci sur la transition spin faible spin fort du cobalt III et sur la stabilisation du nickel III". Bordeaux 1, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR10565.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au sein d'un reseau oxygene de type k#2nif#4, de formule generale (a,a)#2m#0#. #5#0m#0#. #5#0o#4, la distorsion locale de l'octaedre (mo#6) depend des liaisons concurrentielles (a,a)-o le long de l'axe c et m-o dans le plan xoy. Une etude systematique a ete entreprise selon la nature des ions a, a et m, la distorsion locale de (mo#6) etant en particulier caracterisee par r. P. E. , spectroscopie i. R. Et resonance mossbauer. L'influence de l'environnement chimique de (mo#6) a ete correle a la transition spin faible spin fort dans le cas du cobalt(iii) et a la stabilisation du nickel(iii) a spin faible
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Lahmani, Fatine. "Conception et optimisation de circuits électroniques communicants pour une intégration au format carte bancaire : application à une serrure de vélo à assistance électrique". Phd thesis, Université de Cergy Pontoise, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01023711.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis son apparition dans les années 70, les cartes à puce ont envahi le marché mondial, leur utilisation n'a cessé d'augmenter et de se diversifier. Sans forcément nous en rendre compte, chacun de nous en a plusieurs dans son portefeuille, son sac, son attaché-case... Toutes ces cartes ont pour point commun le fait de contenir des informations sur son titulaire qui servent à son identification dans les différentes actions qu'il souhaite effectuer. Ces informations sont présentes sur la piste magnétique et/ou la puce embarquée dans la carte. Avec les progrès technologiques actuels et plus précisément la miniaturisation des composants électroniques, nous sommes de plus en plus amenés à voir des composants complexes embarqués dans des cartes à puce pour satisfaire des besoins en ressources plus grands pour des applications de plus en plus sophistiquées. L'utilisation croissante du nombre des systèmes embarqués sur une carte à puce amène à prendre en compte différentes contraintes lors de la conception. Tout d'abord, il y a celles liées aux systèmes embarqués standards, telles que la surface, la consommation et la rapidité d'exécution. Ensuite viennent celles liées à la carte à puce en elle-même, des spécificités liées à l'épaisseur et aux contraintes mécaniques. On retrouve également des contraintes de consommation et de surface. L'apparition du sans-contact a révolutionné le domaine de la carte à puce. Plus besoin d'introduire la carte dans un lecteur pour lire les informations. Les données ne transitent plus par la puce mais via l'air grâce à une antenne intégrée. Il suffit de se trouver à proximité du lecteur sans forcément sortir la carte de poche ou du sac. Elles sont connues sous le nom de cartes RFID pour Radio Frequency Identification ou identifiction par radio fréquence. D'autres contraintes de conception sont alors apparues : choix de la fréquence à laquelle va se faire la communication et l'échange des données, la géométrie de l'antenne, le choix du tag... Tous les composants ont besoin d'une source d'alimentation. Les circuits RFID basiques dits passifs puisent leur énergie dans le champ magnétique produit à proximité du lecteur mais la complexité de certains circuits nécessite la présence d'une source d'alimentation intégrée dans la carte, dans ce cas les circuits sont désignés par actifs. En général, ce sont des batteries fines et flexibles qui sont utilisées. Là aussi, la technologie a fait d'immenses progrès et des batteries plus fines et avec de plus grandes capacités voient le jour. Ce sont ces batteries qui viennent alimenter les composants de la carte. Tous ces éléments constituent un véritable circuit électronique.Cette thèse industrielle a pour but dans un premier temps de concevoir un circuit électronique embarqué dans une carte au format bancaire en répondant à un cahier des charges bien défini tout en prenant en compte les différentes contraintes imposées par ce format. Ce circuit se devra d'être flexible, autonome et consommant le moins d'énergie possible. Dans un deuxième temps, une fois le produit réalisé et validé le but est de l'optimiser en proposant des solutions afin de faire gagner du temps en amont de la conception par exemple ou en proposant des modèles simples mais qui prennent en compte toutes les contraintes liées à ce type d'applications.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Ménéghin, Grégory. "Intégration en technologie BiCMOS et caractérisation d'un convertisseur de fréquence de réception pour un radar automobile en bande W assurant des communications inter-véhicules". Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01067441.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les progrès réalisés par les filières silicium durant la dernière décennie ont rendu leur utilisation possible pour les bandes de fréquences millimétriques dépassant les 100 GHz, autrefois réservées aux technologies III-V. En outre, les fortes densités d'intégration qui caractérisent les filières silicium permettent d'envisager des systèmes complexes sur une seule puce, ce qui n'était pas possible auparavant avec les technologies III-V. Dans cette thèse, la faisabilité d'une conversion en fréquence directe à partir d'un signal impulsionnel en bande W est évaluée au travers de l'exemple d'un radar automobile impulsionnel doté d'une capacité de communication inter-véhicules. Actuellement, le mélangeur passif représente le meilleur choix pour entrer dans la constitution d'un récepteur à conversion directe grâce à l'absence de bruit en 1/f de cette topologie. Ce mélangeur emploie des transistors NMOS dans les filières technologiques à base de silicium. Parmi ses avantages, il faut souligner sa grande linéarité doublée d'un faible facteur de bruit, qui est par ailleurs égal aux pertes de conversion du mélangeur. Bien que largement employé dans les applications de type " low-power " aux fréquences RF ne dépassant pas quelques GHz, les limites de fréquence de cette topologie ne sont pas clairement définies. Une première partie de ce travail a consisté à évaluer la faisabilité de cette topologie en bande W en se basant sur une filière technologique 0,13 um SiGe BiCMOS. L'effet de la géométrie du transistor NMOS sur les performances obtenues est largement discuté concernant les pertes de conversion et la linéarité. Ces résultats sont ensuite exploités pour concevoir un convertisseur de fréquence centré sur une fréquence de 79 GHz en incluant les amplificateurs permettant de contrôler le mélangeur de manière optimale sur ses trois accès RF, OL et FI. Pour extraire les principales caractéristiques de ce circuit que sont le gain de conversion, le point de compression et le facteur de bruit, un banc de mesure complet décrit en dernière partie a dû être développé. Les résultats expérimentaux obtenus font état d'un fonctionnement à l'état de l'art, avec un gain de conversion de 14,5 dB à la fréquence optimale centrée sur 76 GHz , un facteur de bruit en bande double de 6,3 dB et un point de compression en sortie de -10 dBm. Ces résultats, relativement proches des simulations, valident l'ensemble de la démarche employée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Cadiou, Anne. "Contribution a l'etude de modeles de turbulence au second ordre". Phd thesis, Ecole centrale de nantes - ECN, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00086507.

Texto completo da fonte
Resumo:
La modelisation statistique en un point d'ecoulements turbulents incompressibles constitue le cadre de ce travail.

Dans un premier temps, l'etude du comportement de modeles homogenes classiques de type Rij-epsilon a ete effectuee pour des ecoulements soumis a des effets de rotation. Cette etude a permis de s'interesser plus particulierement a la modelisation du tenseur des correlations pression-deformation et de discuter des contraintes d'objectivite, de realisabilite, et de verification des etats limites de distorsions rapides. Les modeles choisis ont ete testes sur des ecoulements homogenes classiques et compares a des resultats de simulation directe. Les difficultes de prediction des
ecoulements fortement rotationnels par ces formulations classiques ont conduit au developpement d'un modele homogene base sur l'equation de transport du tenseur des correlations pression-deformation, dont l'expression est deduite d'une description spectrale de la turbulence. Ce modele necessite la fermeture de trois termes, correspondant au tenseur des taux de dissipation et aux termes lent et rapide de l'equation d'evolution du tenseur de Reynolds. Ses performances ont ete comparees aux modeles classiques dans les cas homogenes precedents et pour des ecoulements de distorsions rapides. Les comparaisons ont montre notamment un meilleur comportement du terme rapide de ce modele par rapport aux formulations classiques.



La prise en compte des effets de paroi constitue la deuxieme partie du travail de these. Trois modeles du second ordre bas-Reynolds ont ete appliques au cas du canal plan etabli. Les comportements asymptotiques des modeles ont ete compares a l'aide de developpements de Taylor au voisinage des parois et de resultats de simulation directe. L'extension du modele developpe precedemment pour
des ecoulements homogenes a egalement ete effectuee dans le cas du canal plan.

Le niveau inhabituel de la fermeture proposee rend difficile son application a des configurations tridimensionnelles. La derniere partie de ce travail est par consequent consacree a la validation de fermetures bas-Reynolds classiques, dans le cas d'ecoulements en geometrie complexe. Le comportement de l'un des modeles du second ordre etudie precedemment dans le cas du canal plan est valide sur un cas test tridimensionnel caracterise par un tourbillon longitudinal intense.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Akam, Bita Isidore Paul. "Sur une approche de l'analyse en composantes indépendantes à la compression des images multi composantes". Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00151987.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans une première partie, nous définissons plusieurs schémas de compression en partant de l'état de l'art qu'est JPEG 2000 aujourd'hui. Les schémas de compressions que nous avons définis proposent d'utiliser une transformation pour la réduction de la redondance spatiale transformée en ondelette discrète (TOD) et une autre transformation pour réduire la redondance spectrale. Les transformations optimales sous les hypothèses faible distortion, permettant de réduire la redondance spectrale, s'obtiennent dans certains cas en minimisant un critère qui peut être interprété comme le critère de l'analyse en composantes indépendantes (ACI) (minimisation de l'information mutuelle) additionné d'un terme toujours positif ou nul qui est une certaine mesure à l'orthogonalité de la transformation obtenue. Les performances obtenues en intégrant ces transformations dans nos schémas de compression montrent une amélioration des performances en comparaison à la transformation de Karhunen Loève (TKL). Dans la deuxième partie, nous proposons un modèle de mélange convolutif pour rechercher une transformation unique réduisant à la fois les redondances spatiales et spectrales. Nous définissons le critère à minimiser sous les hypothèses faibles distortions et nous montrons que ce critère peut s'interprété comme celui de l'ACI pour la séparation et déconvolution lorsque le critère à minimiser est l'information mutuelle auquel s'additionne un terme toujours positif ou nul. Puis nous proposons deux algorithmes permettant d'obtenir d'une part la transformation minimisant le critère dans le cas général, et d'autre part celle qui minimise le critère sous la contrainte que la distorsion dans le domaine transformée est la même que celle du domaine de l'image.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Xu, Cuiqin. "Optimisation du procédé de réalisation pour l'intégration séquentielle 3D des transistors CMOS FDSOI". Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00771763.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'activation à basse température est prometteuse pour l'intégration 3D séquentielle où lebudget thermique du transistor supérieur est limité (<650 ºC) pour ne pas dégrader letransistor inférieur, mais aussi dans le cas d'une intégration planaire afin d'atteindre des EOTultra fines et de contrôler le travail de sortie de la grille sans recourir à une intégration de type" gate-last ". Dans ce travail, l'activation par recroissance en phase solide (SPER) a étéétudiée afin de réduire le budget thermique de l'activation des dopants.L'activation à basse température présente plusieurs inconvénients. Les travauxprécédents montrent que les fuites de jonctions sont plus importantes dans ces dispositifs.Ensuite, des fortes désactivations de dopants ont été observées. Troisièmement, la faiblediffusion des dopants rend difficile la connexion des jonctions source et drain avec le canal.Dans ce travail, il est montré que dans un transistor FDSOI, l'augmentation des fuites dejonctions et la désactivation du Bore peuvent être évités grâce à la présence de l'oxyde enterré.De plus les conditions d'implantation ont été optimisées et les transistors activés à650 ºC atteignent les performances des transistors de référence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Hamon, Cécile. "Etude de régulateurs linéaires et à découpage intégrés : Application à la téléphonie portable". Phd thesis, Université de Grenoble, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00599163.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un facteur clé des systèmes portables, tels que les téléphones mobiles, est l'autonomie de la batterie qui dépend essentiellement de la source d'énergie, mais aussi de la façon dont sont gérés la tension et le courant qu'elle délivre, facteurs relatifs au régulateur et à son rendement. Les autres critères sont bien sûr la compacité et le coût, d'où la nécessité d'intégrer ces régulateurs de tension. Le premier chapitre présente brièvement trois types de régulateurs, ainsi que les contraintes imposées par les composants externes et la technologie de fabrication. Après avoir expliqué l'utilité de passer à une réalisation en technologie CMOS, le deuxième chapitre décrit le schéma final d'un régulateur linéaire (LDO, Low Drop-out), puis détaille sa stabilité et sa protection contre les courts-circuits. Pour cela, nous expliquons dans les deux cas la méthode habituellement utilisée, nous montrons ses limites dans le cadre de notre application, puis nous développons la solution adoptée qui consiste en une compensation Miller s'adaptant au courant de sortie pour sa stabilité et en un asservissement du courant de sortie plus performant pour limiter le courant de court-circuit. Des mesures sur silicium ont permis de valider les simulations effectuées lors de cette conception. Les alimentations à découpage sont une alternative à ces régulateurs linéaires, et procurent la possibilité d'élever la tension de batterie, mais nécessitent des éléments inductifs difficilement intégrables. Une étude de comportement statique permet de déterminer les pertes et le rendement de la structure choisie pour répondre à notre cahier des charges. L'analyse de sa stabilité par sa fonction de transfert complète ce chapitre. Les systèmes à pompe de charges sont abordés de façon succincte. Egalement basés sur le principe du découpage, ils sont un compromis entre les deux précédents principes et permettent, moyennant des pertes supplémentaires, d'éviter l'utilisation des composants inductifs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Usai, Giulia. "Conception et Fabrication hybride 3D monolithique de relais NEMS co-integrés CMOS". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAT069.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail de thèse porte sur les relais nano électromécaniques (NEMS en anglais). Afin de surmonter la limite d’efficacité énergétique inhérente à la technologie CMOS, l’utilisation de relais NEMS pour des circuits logiques a été récemment proposée. En effet, les bénéfices cumulés d’un courant nul à l’état bloqué et d’une commutation abrupte permettent d’améliorer le compromis puissance-performance lorsque la tension d’alimentation VDD est réduite.Cependant, les relais NEMS sont limités intrinsèquement par leur endurance, leur fréquence de fonctionnement ainsi que par leur faible densité d’intégration. De ce fait, une approche complémentaire basée sur la co-intégration entre CMOS et relais (mémoire tampon, éléments non volatiles…) plutôt qu’un remplacement semble plus pertinente à court terme. Une intégration 3D monolithique permet l’ajout de tels éléments sur la même surface tout en bénéficiant d’une précision d’alignement lithographique. De plus, pour certains dispositifs (ex. sans couche diélectrique), une plus grande immunité aux radiations ionisantes est attendue, ouvrant des perspectives dans les domaines des applications militaires ou spatiales.En particulier, ce travail de thèse explore les forces et les faiblesses de ces structures et identifie des applications à fort potentiel. Il comprend en outre la conception de prototypes correspondants, depuis leur modélisation et simulation permettant un dimensionnement fonctionnel, le perfectionnement de l’intégration 3D « NEMS sur CMOS », et enfin leurs tests électriques. A la lumière de ces analyses, des recommandations sont fournies pour le développement de circuits hybrides 3D CMOS/NEMS pour la logique et les mémoires avancés
This manuscript focuses on Nano-Electro-Mechanical (NEM) relays with electrostatic actuation for advanced logic and memory applications. The use of Nano-Electro-Mechanical relays was recently proposed for digital logic circuits in order to overcome the fundamental energy-efficiency limitations that mainstream CMOS technology is currently facing. The cumulated benefits of essentially Zero Off-State current and ultimately abrupt DC switching characteristics enable alleviating the power-performance trade-off as the supply voltage VDD is reduced. Additionally, for some particular switch designs (e.g. free of dielectric layers), an increased resistance to ionizing radiations is also anticipated, making such components valuable for defense or aerospace applications.However, NEM relays have intrinsic limitations in terms of integration density, endurance and operation frequency. Therefore, rather than considering them as technology that could replace MOSFETs, we adopt an intermediate approach that consists in using NEM relays as a complement to CMOS circuits (e.g.: buffers, non-volatile elements for SRAM and CAM), which can be fabricated in a 3D co-integration scheme. This approach mitigates the area penalty issue.The thesis explores the strength and the weakness of NEMS relays and identifies applications for which hybrid NEMS/CMOS circuits are potentially interesting.This work includes the manufacturing of prototype devices designed to be proof of concept for the identified applications. At first, NV NEM relays design and dimensioning through modelling and simulations was performed. Then NV NEM/CMOS circuits were validated trough simulations. This was followed by the tapeout and the process integration of monolithically co-integrated NEMS above CMOS. After wafer processing the devices were electrically characterized.This all-inclusive works allows identifying some crucial challenges that NEMS relays still have to face
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Mammar, Kouadri Wissam. "Semantic-based approaches to enhance sentiment analysis quality". Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2021. http://www.theses.fr/2021UNIP5210.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’analyse de sentiments est le processus d’extraction de la polarité d’un texte. Malgré les avancées de la recherche réalisées dans ce domaine, cette tâche reste difficile à cause de la richesse du langage naturel et la dépendance de la polarité au contexte. En effet, nos expérimentations ont montré que les outils d’analyse de sentiment présentent des incohérences et manquent de qualité de prédiction. Nous avons observé sur des données réelles, que les différents algorithmes d’analyse de sentiment attribuent des différentes polarités au même texte (ex : tweet). Ainsi, deux tweets sémantiquement équivalents sont classifiés différemment par le même algorithme. Ceci est traduit par (1) des incohérences entre algorithmes : deux algorithmes donnent des sorties différentes pour la même entrée, (2) des incohérences intra algorithme : l’algorithme donne des résultats différents pour des entrées sémantiquement équivalentes. Motivé par ces observations, les travaux de recherche dans le domaine de l'apprentissage automatique contradictoire (adversarial machine learning) et l’analyse de sentiment, le travail de thèse consiste à quantifier le phénomène des incohérences dans les outils d’analyse du sentiment, déterminer les causes et les facteurs responsables de ses incohérences, puis proposer une méthode qui résout ses incohérences et enfin étudier l’effet de résoudre les incohérences sur la précision. En se basant sur les résultats des études effectuées, nous proposons une méthode d’analyse de sentiment par supervision faible. La première partie de la thèse est consacrée à étudier le phénomène d’incohérence intra et inter-algorithmes dans les outils d’analyses de sentiment via une étude empirique extensive sur plusieurs axes (statistique, structurel et sémantique), pour déterminer les causes et les facteurs qui vont influencer sur les incohérences, ainsi que la création d’un benchmark de test et la proposition d’une heuristique pour affiner sa qualité. Nos résultats ont montré que les incohérences sont fréquentes dans toutes les catégories d’algorithmes d’analyse de sentiment. La deuxième partie est dédiée à la proposition d'une méthode pour résoudre les deux types d’incohérences intra et inter- algorithmes et d’étudier l’effet de la résolution de ces incohérences sur la précision. Pour cela, nous avons développé SAQ, une méthode basée sur la logique probabiliste de Markov (MLN) qui fusionne les étiquettes prévenant de différents algorithmes en résolvant les deux types d’incohérences et améliore la précision. Nous avons étudié l’efficacité de SAQ et nous l'avons comparé à des méthodes de résolution d’incohérence dans le crowdsourcing sur plusieurs corpus de données. Nos résultats montrent que résoudre les deux types d'incohérence améliore la précision. Motivés par nos résultats et l’amélioration de la précision obtenue par la résolution des incohérences, dans la troisième partie de thèse, nous avons proposé WSSA, une méthode d’analyse de sentiment basée sur le paradigme de la classification faible (weak supervision), qui consiste à considérer plusieurs outils d’analyse de sentiment comme source d'étiquettes faibles, puis réduit les incohérences entre ces algorithmes en proposant un algorithme itératif qui permet de classer les algorithmes selon leurs pondérations et inférer la polarité optimale du système en utilisant des mécanismes d'inférence logique probabiliste sur la base du modèle Probabilistic Soft Logic
The opinion expressed on various websites and social media is crucial to several organizations' decision-making processes. Sentiment analysis, a.k.a. opinion mining, is a process that involves automatically identifying the polarity of an opinion in the text (e.g., Positive/Neutral/Negative). However, despite the advance of research, sentiment analysis tools provide inconsistent polarities, harmful to business decisions. In this PhD work, we focus on studying the inconsistencies of sentiment analysis tools as a data quality issue. First, we carried out an in-depth empirical assessment of the quality of the sentiment analysis tool. Our evaluation involves two types of inconsistency: intra-tool inconsistency, which predicts different polarity for semantically equivalent documents by the same tool, and inter-tool inconsistency, which predicts different polarity for semantically equivalent documents across different tools. Then, we introduce SAQ, a novel tool based on the Markov logic network that fixes both types of inconsistencies. Furthermore, through an empirical study, we investigate the impact of resolving inconsistency on tools' accuracy. Our results are promising and point to the improvement obtained by resolving both intra-tool and inter-tool inconsistency. Further, we propose WSSA, a semantic-based weakly-supervised approach for sentiment analysis that aggregates labels from several weak sources. The aggregation process in WSSA is based on probabilistic soft logic reasoning that we enhance by a new learning procedure. In addition to resolving the two types of inconsistencies, it involves domain expert knowledge that guides the aggregation and preference order between documents established based on their subjectivity. The experimental evaluation has proved the efficiency of WSSA in polarity classification
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Guigue, Lisa. "Evaluation clinique de la pression artérielle centrale à partir de la mesure par cathétérisme radial en utilisant la modélisation de l'arbre artériel, de la liaison hydraulique et du capteur. Intégration de la fonction dans un dispositif de surveillance de la qualité de la mesure de la pression artérielle". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAS036.

Texto completo da fonte
Resumo:
La pression centrale est le reflet de l'état hémodynamique du patient et son estimation se fait par l'acquisition de la pression artérielle radiale plus facilement accessible chez la majorité des patients en anesthésie-réanimation et soins intensifs. Cette thèse tente de résoudre les difficultés de l’évaluation de la pression centrale à partir du cathétérisme radial associé à un capteur de pression via une liaison hydraulique. Ces freins à l'évaluation sont :1.les altérations liées à la liaison hydraulique entre le cathéter radial et le capteur;2.les distorsions liées à l’arbre artériel entre le cœur et la périphérie (artère radiale). Il existe des cas cliniques où les propriétés de l’arbre artériel sont modifiées de telle sorte que la pression périphérique n’est plus le reflet de la pression centrale et donc ne peut plus l'estimer correctement. L'un de ces phénomènes est connu sous le terme de découplage entre pressions artérielles centrale et périphérique.Pour la première difficulté, le dispositif médical CAThétérisme Artériel Radial en Soins Intensifs (CATARSI) développé par AII Biomédical apporte une solution à ce problème en fournissant un indice de la qualité de la mesure par cathéter et liaison hydraulique.Dans les cas physiopathologiques entraînant une mauvaise estimation de la PA central, la possibilité d’alerter le personnel soignant sur l’apparition de ces situations serait optimale. Cette fonction pourrait être intégrée au dispositif CATARSI. Au préalable, il faut comprendre, évaluer et modéliser de manière précoce, les mécanismes mis en jeu dans ces situations cliniques particulières.Le travail de thèse s'articule donc selon 3 axes :1.Evaluation expérimentale, par oscillométrie et cathétérisme, de la mesure de la vitesse de propagation de l’onde de pouls le long de l’arbre artériel chez l’homme (Pression artérielle centrale, radiale, fémorale) en situation de découplage entre pression centrale/pression périphérique. Cette évaluation sera faite chez des patients en CEC (Circulation Extra-Corporelle) car ils peuvent présenter des découplages. Plusieurs phases de mesures sont prévues avant, pendant et après la CEC.2.Recherche et optimisation d’une méthode de détection automatique du découplage entre pression artérielle centrale et périphérique à partir de l’analyse du signal de pression radiale en continu et d’une mesure complémentaire effectuée par le clinicien avec un autre capteur sur proposition du dispositif CATARSI.3.Proposition d’un ou plusieurs modèles du segment central-radial de l’arbre artériel afin d’obtenir une meilleure évaluation de la pression artérielle centrale à partir de la mesure de pression radiale par cathéter pour ensuite intégrer de nouvelles fonctionnalités dans le dispositif CATARSI
Aortic pressure is generally recognized as a good index of the hemodynamic state of a patient. In intensive care units, aortic pressure is indirectly estimated via a radial catheter-tansducer system. The present study aims to remove the obstacles to a reliable evaluation of central pressure via the radial catheter-transducer system commonly used in clinics. These obstacles can be due to :1.technical problems occurring between the radial catheter and the sensor;}2.pathophysiological problems affecting the arterial tree between the heart and peripheral arteries. Several clinical situations have been identified in which alterations of the physical properties of the vasculature do not allow a reliable estimation of central arterial pressure using the common radial setting. One of these phenomena is the so called central-to-radial arterial pressure gradient.CATARSI, a medical device developped by AII SAS, affords a solution to the first group of problems by providing an index of the quality of the signal provided by the radial catheter-transducer system.Under pathophysiological conditions affecting the arterial vascualture of the patient, early detection of a mismatch between peripheral and central arterial pressure would also be of great clinical value. In this view, a new functionality could be develop to implement CATARSI. However, to achieve this goal, it is first necessary to understand, evaluate and modelize the precise pathophysiological mechanisms involved in these particular situations.The study contains three steps :1.Experimental evaluation, by oscillometry and catheterization, of AP propagation-time on the human arterial tree (aortic, radial, femoral arterial pressure) during a central-to-radial arterial pressure gradient. This evaluation has been carried out on patients undergoing Cardio Pulmonary Bypass (CPB). Several measurements have been performed: before, during and after CPB.2.Development and optimization of a method allowing the detection of an uncoupling between central and peripheral arterial pressure thanks to AP signal analysis in real time and a potential complementary measurement performed with CATARSI.3.Several central to radial arterial modelling propositions in order to present a better evaluation of central arterial pressure estimated by radial arterial pressure
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Dejar, Corine. "L'immigration à l'extérieur de la région métropolitaine de Montréal : le cas des jeunes étudiants Réunionnais". Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33300.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des Collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps) situés à l’extérieur de Montréal et de la Capitale-Nationale établissent, depuis 2003, des ententes spécifiques avec les institutions régionales de l’Île de La Réunion. L’objectif est de permettre à des jeunes Réunionnais de compléter une formation professionnelle de trois ans dans l’un des cégeps participants au terme de laquelle ces jeunes peuvent faire une transition vers le statut de résident permanent. L’entente de coopération de mobilité étudiante entre le Québec et La Réunion mise sur la probabilité que ces jeunes fassent le choix de prolonger leur expérience de migration au-delà de la formation professionnelle et décident de s’établir à long terme dans leur ville d’accueil ou dans une ville de la même région administrative. L’analyse de seize entrevues semi-dirigées réalisées avec des jeunes étudiants Réunionnais étant demeurés au Québec montrent l’importance du type de projet personnel de mobilité au départ de la Réunion, des représentations de la ville d’accueil pour les études ou pour y vivre sa vie et des relations qui s’y forment dans la compréhension de l’établissement à long terme ou non de ces jeunes en région.Le projet de formation professionnelle ou de voyage d’études de sept des participants s’est transformé au fil de l’expérience en projet d’insertion professionnelle au Québec lié, dans certains cas, à un projet de vie de couple. Le projet d’un participant seul rapportant son expérience vécue ni positivement ni négativement ne reflétait aucune anticipation déterminée, se laissant la possibilité de migrer à long terme, de retourner à La Réunion ou de migrer ailleurs dans le monde selon les situations à venir. Pour les huit autres participants, l’expérience de migration au Québec se poursuivait ou allait se poursuivre au-delà de l’entente formelle, telle qu’anticipée. Si l’entente de coopération s’inscrit dans l’objectif d’une régionalisation de l’immigration au Québec, les parcours des participants sont orientés par des projets qui, bien souvent, vont à l’encontre des souhaits qu’ils restent dans la ville d’accueil après leurs études.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Ferreira, Esteves Paulo Alexandre. "Techniques d'acquisition à haute sensibilité des signaux GNSS". Thesis, Toulouse, ISAE, 2014. http://www.theses.fr/2014ESAE0016/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les systèmes de navigation par satellite (GNSS) font partie de notre quotidien. On peut présentement les trouver dans un ensemble d’applications. Avec les nouveaux besoins, des nouveaux enjeux sont aussi apparus : le traitement du signal dans les environnements urbains est extrêmement complexe. Dans cette thèse, le traitement des signaux GNSS à faible puissance est abordé, en particulier dans la première phase du traitement, nommé acquisition de signal. Le premier axe de rechercheporte sur l’analyse et la compensation de l’effet Doppler dans l’acquisition. Le décalage Doppler perçu par l’utilisateur est un des paramètres principaux pour la configuration du module d’acquisition. Dans cette étude, des solutions sont proposées pour trouver le meilleur compromis sensibilité-complexité propre à l’acquisition. En deuxième axe, la caractérisation des détecteurs différentiels est abordée, en particulier la quantification de sa sensibilité. Pour l’acquisition des signaux faibles, après une première phase d’intégration cohérente, il faut passer par une intégration «postcohérente» (noncohérente ou différentielle.) L’analyse exécutée ici permet de meilleur identifier le meilleur choix entre les deux possibilités. Le troisième axe de recherche est consacré à la méthode de Détection Collective (CD), une innovation qui fait l’acquisition simultanée de tous les signaux visible par le récepteur. Plusieurs analyses sont réalisées incluant l’amélioration de la procédure de recherche de la CD, et l’hybridisation avec l’acquisition standard. Enfin on effectuel’analyse de la CD dans un contexte multi-constellation, en utilisant simultanément des vrais signaux GPS et Galileo
Satellite navigation (GNSS) is a constant in our days. The number of applications that depend on it is already remarkable and is constantly increasing. With new applications, new challenges have also risen: much of the new demand for signals comes from urban areas where GNSS signal processing is highly complex. In this thesis the issue of weak GNSS signal processing is addressed, in particular at the first phase of the receiver processing, known as signal acquisition. The first axe of research pursued deals with the analysis and compensation of the Doppler effect in acquisition. The Doppler shift that is experienced by a user is one of the main design drivers for the acquisitionmodule and solutions are proposed to improve the sensitivity-complexity trade-off typical of the acquisition process. The second axe of research deals with the characterization of differential GNSS detectors. After a first step of coherent integration, transition to post coherent (noncoherent or differential) integration is required for acquiring weak signals. The quantification of the sensitivity of differential detectors was not found in literature and is the objective of this part of the research. Finally, the third axe of research is devoted to multi-constellation Collective Detection (CD). CD is an innovative approach for the simultaneous processing of all signals in view. Severalissues related to CD are addressed, including the improvement of the CD search process and the hybridization with standard acquisition. Finally, the application of this methodology in the context of a multi-constellation receiver is also addressed, by processing simultaneously real GPS and Galileo signals
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Liu, Zhenjiao. "Incomplete multi-view data clustering with hidden data mining and fusion techniques". Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2023. http://www.theses.fr/2023IPPAS011.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le regroupement de données multivues incomplètes est un axe de recherche majeur dans le domaines de l'exploration de données et de l'apprentissage automatique. Dans les applications pratiques, nous sommes souvent confrontés à des situations où seule une partie des données modales peut être obtenue ou lorsqu'il y a des valeurs manquantes. La fusion de données est une méthode clef pour l'exploration d'informations multivues incomplètes. Résoudre le problème de l'extraction d'informations multivues incomplètes de manière ciblée, parvenir à une collaboration flexible entre les vues visibles et les vues cachées partagées, et améliorer la robustesse sont des défis. Cette thèse se concentre sur trois aspects : l'exploration de données cachées, la fusion collaborative et l'amélioration de la robustesse du regroupement. Les principales contributions sont les suivantes:1) Exploration de données cachées pour les données multi-vues incomplètes : les algorithmes existants ne peuvent pas utiliser pleinement l'observation des informations dans et entre les vues, ce qui entraîne la perte d'une grande quantité d'informations. Nous proposons donc un nouveau modèle de regroupement multi-vues incomplet IMC-NLT (Incomplete Multi-view Clustering Based on NMF and Low-Rank Tensor Fusion) basé sur la factorisation de matrices non négatives et la fusion de tenseurs de faible rang. IMC-NLT utilise d'abord un tenseur de faible rang pour conserver les caractéristiques des vues avec une dimension unifiée. En utilisant une mesure de cohérence, IMC-NLT capture une représentation cohérente à travers plusieurs vues. Enfin, IMC-NLT intègre plusieurs apprentissages dans un modèle unifié afin que les informations cachées puissent être extraites efficacement à partir de vues incomplètes. Des expériences sur cinq jeux de données ont validé les performances d'IMC-NLT.2) Fusion collaborative pour les données multivues incomplètes : notre approche pour résoudre ce problème est le regroupement multivues incomplet par représentation à faible rang. L'algorithme est basé sur une représentation éparse de faible rang et une représentation de sous-espace, dans laquelle les données manquantes sont complétées en utilisant les données d'une modalité et les données connexes d'autres modalités. Pour améliorer la stabilité des résultats de clustering pour des données multi-vues avec différents degrés de manquants, CCIM-SLR utilise le modèle Γ-norm, qui est une méthode de représentation à faible rang ajustable. CCIM-SLR peut alterner entre l'apprentissage de la vue cachée partagée, la vue visible et les partitions de clusters au sein d'un cadre d'apprentissage collaboratif. Un algorithme itératif avec convergence garantie est utilisé pour optimiser la fonction objective proposée.3) Amélioration de la robustesse du regroupement pour les données multivues incomplètes : nous proposons une fusion de la convolution graphique et des goulots d'étranglement de l'information (apprentissage de la représentation multivues incomplète via le goulot d'étranglement de l'information). Nous introduisons la théorie du goulot d'étranglement de l'information afin de filtrer les données parasites contenant des détails non pertinents et de ne conserver que les éléments les plus pertinents. Nous intégrons les informations sur la structure du graphe basées sur les points d'ancrage dans les informations sur le graphe local. Le modèle intègre des représentations multiples à l'aide de goulets d'étranglement de l'information, réduisant ainsi l'impact des informations redondantes dans les données. Des expériences approfondies sont menées sur plusieurs ensembles de données du monde réel, et les résultats démontrent la supériorité de IMRL-AGI. Plus précisément, IMRL-AGI montre des améliorations significatives dans la précision du clustering et de la classification, même en présence de taux élevés de données manquantes par vue (par exemple, 10,23 % et 24,1% respectivement sur l'ensemble de données ORL)
Incomplete multi-view data clustering is a research direction that attracts attention in the fields of data mining and machine learning. In practical applications, we often face situations where only part of the modal data can be obtained or there are missing values. Data fusion is an important method for incomplete multi-view information mining. Solving incomplete multi-view information mining in a targeted manner, achieving flexible collaboration between visible views and shared hidden views, and improving the robustness have become quite challenging. This thesis focuses on three aspects: hidden data mining, collaborative fusion, and enhancing the robustness of clustering. The main contributions are as follows:1. Hidden data mining for incomplete multi-view data: existing algorithms cannot make full use of the observation of information within and between views, resulting in the loss of a large amount of valuable information, and so we propose a new incomplete multi-view clustering model IMC-NLT (Incomplete Multi-view Clustering Based on NMF and Low-Rank Tensor Fusion) based on non-negative matrix factorization and low-rank tensor fusion. IMC-NLT first uses a low-rank tensor to retain view features with a unified dimension. Using a consistency measure, IMC-NLT captures a consistent representation across multiple views. Finally, IMC-NLT incorporates multiple learning into a unified model such that hidden information can be extracted effectively from incomplete views. We conducted comprehensive experiments on five real-world datasets to validate the performance of IMC-NLT. The overall experimental results demonstrate that the proposed IMC-NLT performs better than several baseline methods, yielding stable and promising results.2. Collaborative fusion for incomplete multi-view data: our approach to address this issue is Incomplete Multi-view Co-Clustering by Sparse Low-Rank Representation (CCIM-SLR). The algorithm is based on sparse low-rank representation and subspace representation, in which jointly missing data is filled using data within a modality and related data from other modalities. To improve the stability of clustering results for multi-view data with different missing degrees, CCIM-SLR uses the Γ-norm model, which is an adjustable low-rank representation method. CCIM-SLR can alternate between learning the shared hidden view, visible view, and cluster partitions within a co-learning framework. An iterative algorithm with guaranteed convergence is used to optimize the proposed objective function. Compared with other baseline models, CCIM-SLR achieved the best performance in the comprehensive experiments on the five benchmark datasets, particularly on those with varying degrees of incompleteness.3. Enhancing the clustering robustness for incomplete multi-view data: we offer a fusion of graph convolution and information bottlenecks (Incomplete Multi-view Representation Learning Through Anchor Graph-based GCN and Information Bottleneck - IMRL-AGI). First, we introduce the information bottleneck theory to filter out the noise data with irrelevant details and retain only the most relevant feature items. Next, we integrate the graph structure information based on anchor points into the local graph information of the state fused into the shared information representation and the information representation learning process of the local specific view, a process that can balance the robustness of the learned features and improve the robustness. Finally, the model integrates multiple representations with the help of information bottlenecks, reducing the impact of redundant information in the data. Extensive experiments are conducted on several real-world datasets, and the results demonstrate the superiority of IMRL-AGI. Specifically, IMRL-AGI shows significant improvements in clustering and classification accuracy, even in the presence of high view missing rates (e.g. 10.23% and 24.1% respectively on the ORL dataset)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Diaz, llorente Carlos. "Caractérisation de transistors à effet tunnel fabriqués par un processus basse température et des architectures innovantes de TFETs pour l’intégration 3D". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAT096/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse porte sur l’étude de transistor à effet tunnel (TFET) en FDSOI à géométries planaire et triple grille/nanofils. Nous rapportons pour la première fois des TFETs fabriqués par un processus basse température (600°C), qui est identique à celui utilisé pour l’intégration monolithique 3D. La méthode “Dual IDVDS” confirme que ces TFETs fonctionnent par effet tunnel et non pas par effet Schottky. Les résultats des mesures électriques montrent que l’abaissement de la température de fabrication de 1050°C (HT) à 600°C (LT) ne dégrade pas les propriétés des TFETs. Néanmoins, les dispositifs réalisés à basse température montrent un courant de drain et de fuite plus élevés et une tension de seuil différente par rapport aux HT TFETs. Ces phénomènes ne peuvent pas être expliqués par le mécanisme d’effet tunnel. Le courant de pompage de charges révèle une densité d’états d’interface plus grande à l’interface oxide/Si pour les dispositifs LT que dans les TFETs HT pour les zones actives étroites. Par ailleurs, une analyse de bruit basse fréquence permet de mieux comprendre la nature des pièges dans les TFETs LT et HT. Dans les TFETs réalisés à basse température nous avons mis en évidence une concentration en défauts non uniforme à l’interface oxide/Si et à la jonction tunnel qui cause un effet tunnel assisté par piège (TAT). Ce courant TAT est responsable de la dégradation de la pente sous seuil. Ce résultat montre la direction à suivre pour optimiser ces structures, à savoir une épitaxie de très haute qualité et une optimisation fine des jonctions. Finalement, nous avons proposé de nouvelles architectures innovatrices de transistors à effet tunnel. L’étude de simulation TCAD montre que l’extension de la jonction tunnel dans le canal augmente la surface de la région qui engendre le courant BTBT. Une fine couche dopée avec une dose ultra-haute en bore pourrait permettre l’obtention à la fois d’une pente sous le seuil faible et un fort courant ON pour le TFET
This thesis presents a study of FDSOI Tunnel FETs (TFETs) from planar to trigate/nanowire structures. For the first time we report functional “Low-Temperature” (LT) TFETs fabricated with low-thermal budget (630°C) process flow, specifically designed for top tier devices in 3D sequential integration. “Dual IDVDS” method confirms that these devices are real TFETs and not Schottky FETs. Electrical characterization shows that LT TFETs performance is comparable with “High-Temperature” (HT) TFETs (1050°C). However, LT TFETs exhibit ON-current enhancement, OFF-current degradation and VTH shift with respect to HT TFETs that cannot be explained via BTBT mechanism. Charge pumping measurements reveal a higher defect density at the top silicon/oxide interface for geometries with narrow widths in LT than HT TFETs. In addition, low-frequency noise analyses shed some light on the nature of these defects. In LT TFETs, we determined a non-uniform distribution of defects at the top surface and also at the tunneling junction that causes trap-assisted tunneling (TAT). TAT is responsible of the current generation that degrades the subthreshold swing. This indicates the tight requirements for quality epitaxy growth and junction optimization in TFETs. Finally, we proposed novel TFET architectures. TCAD study shows that the extension of the source into the body region provides vertical BTBT and a larger tunneling surface. Ultra-thin heavily doped boron layers could allow the possibility to obtain simultaneously a good ON-current and sub-thermal subthreshold slope in TFETs
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Hanina, Marina. "Les conditions du développement des compétences interculturelles des adolescents immigrants à Sherbrooke". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2048/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le thème de la présente recherche est l'étude des conditions dans lesquelles se développent les compétences interculturelles des jeunes immigrants en milieu scolaire à Sherbrooke. La problématique met en évidence divers questionnements en lien non seulement avec l’évolution de la société québécoise, mais aussi avec les besoins propres aux systèmes éducatifs et aux contextes dans lesquels évoluent les personnes concernées. Au niveau national et particulièrement au plan institutionnel, ces contextes sont de plus en plus marqués par l’émergence d’expériences interculturelles complexes. Celles-ci constituent des phénomènes dynamiques et en transformation; elles provoquent des sentiments multiples, des comportements spécifiques, des troubles émotionnels, des chocs culturels, etc. Ces phénomènes s’accentuent proportionnellement à l’augmentation du nombre de nouveaux arrivants dans certaines régions. Ainsi, le nombre des jeunes immigrants à Sherbrooke s’accroît sans cesse. Les professionnels du milieu scolaire ne savent plus comment agir de façon adéquate dans une telle situation ; ils déplorent leur propre manque de connaissances et de ressources dans ce domaine, étant donné que l'augmentation de l'immigration vers les petites villes constitue un phénomène relativement nouveau au Canada. Ce phénomène demeure largement sous-représenté dans la documentation scientifique. Il est traité de manière parcellaire et peu adaptée aux réalités spécifiques des adolescents évoluant dans une telle région. Il s’agit donc d’un champ conceptuel à redéfinir; son cadre de référence est à rebâtir. Dès lors, il s’avère impératif de mener une analyse fine pour mieux comprendre le processus de développement des compétences interculturelles chez les immigrants, afin de mettre en place des outils efficaces pour une meilleure appropriation des connaissances et des actions pertinentes dans plusieurs sphères culturelles et institutionnelles. Pour cela, nous avons adopté un modèle de référence structurant permettant d’analyser les conditions du développement des compétences vues sous l’angle des facteurs favorables et défavorables, en allant du microsystème au macrosystème. Quatre types de répondants ont été interrogés : les jeunes québécois, les adolescents immigrants et leurs parents, ainsi que les enseignants œuvrant au sein des classes multiethniques, pour obtenir un regard global sur les témoignages des différents acteurs concernés par les expériences d'intégration. A l’issue des analyses, les résultats montrent que les conditions étudiées relèvent de plusieurs facteurs essentiels, qui sont classés selon l’écosystème. On y retrouve principalement les degrés de motivation et d’estime de soi, l’image perçue de l’école (microsystème), les stratégies parentales (mesosystème), la formation et les approches des enseignants (exosystème) ainsi que les lois touchant à l’accueil scolaire (macrosystème). De plus, il faut noter que les jeunes immigrants tendent à s’acculturer plus rapidement et au mieux dans la nouvelle société aussi bien que dans le nouveau collectif scolaire.Dans le présent travail, les concepts traités en rapport avec la notion des compétences interculturelles se trouvent enrichis par des apports multidisciplinaires (psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, ainsi qu’anthropologie)
The subject matter of the present research is the analysis of conditions in which immigrant youth develop their cross cultural competences in school milieu in Sherbrooke.Several questions pertaining to changes taking place in Quebec society and the particular needs of Quebec’s educational system, in which the target population evolves, are outlined. Nationally, and particularly on the institutional level, the emergence of complex intercultural trajectories is increasingly taking center-stage. Such experiences represent dynamic evolving phenomena that provoke various feelings, specific behavior patterns, emotional disorders and cultural shocks. They are more clearly identifiable in certain regions where the number of newly arrived immigrants continuously grows. And the immigration in Sherbrooke is in constant evolution. Academic professionals are not sufficiently skilled to adequately perform in this kind of situations. They deplore their lack of knowledge and resources in this area, given that immigration to small towns on this scale is a relatively new phenomenon in Canada.Furthermore, this new phenomenon remains largely unexplored in the scientific domain. This subject is only partially paid attention to and is poorly adapted to the specific realities of immigrant youth being brought up in such regions.The conceptual field and frame of reference appear to have to be entirely reconstructed. To do so, it is necessary to analyze the conditions in which immigrant youth develop their cross-cultural competencies as it would allow us to understand the process of how they are acquired.Such subtle analysis will provide for carrying out tools and techniques to better equip academic professionals with knowledge and skills to help them face their new school realities and act in an appropriate and efficient manner.To address this need, we deployed an analysis pattern, which allowed us to study the evolution of cross-cultural competences by considering positive and negative factors for their development. These factors have been classified in an ecosystem, going from micro-system to macro-system.In the present study four types of respondents were interrogated: Quebecois youth, immigrant youth and their parents and teachers working in multicultural classes. These four respondents’ types were necessary to obtain a comprehensive view of the immigrant situation and their integration. We used focus groups, projective imagination test and face to face interviews.The results of the global analysis have shown that there are several crucial factors which were classified into the ecosystem. The main identified factors are: the degree of self-motivation, self esteem and how the school image is perceived (microsystem), parental strategies (mesosystem), teachers’ academic background and their tutorial approach, as well as policies around “welcome classes” structure (macrosystem). Moreover, we noticed that immigrant youth tend to faster adopt and integrate the culture of the Quebec society as well as merge with the new school community.The present research aimed to study the concepts of cross-cultural competencies has been enriched by the multidisciplinary approach we have applied throughout our analysis (psychology, pedagogy, sociology and anthropology)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia