Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Innovation bancaire.

Teses / dissertações sobre o tema "Innovation bancaire"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 26 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Innovation bancaire".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Dang, Hong Tram. "L'innovation dans le secteur bancaire". Thesis, Université de Lille (2018-2021), 2021. http://www.theses.fr/2021LILUD016.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'innovation financière joue un rôle considérable dans l'économie, mais n'a pas été suffisamment étudiée dans le domaine académique, principalement en raison du manque de mesure de l'innovation dans le secteur financier. Face à ce problème, dans le premier essai, nous proposons une nouvelle mesure de l'innovation qui peut être utilisée dans le secteur financier, appelée PSV (Product Similarity Variability), basée sur le « Product Similarity Score » de Hoberg et Phillips (2010). Armés de PSV, nous étudions comment la compétition affecte l'innovation dans le secteur financier dans les deux premiers essais. Nous utilisons le « Riegle-Neal Interstate Banking and Branching Efficiency Act (IBBE Act) de 1994 » comme choc exogène à la compétition et une mesure alternative de la compétition qui est le rapport entre le nombre de fusions et acquisitions inter-états dans un état et le nombre total de banques dans cet état au cours de l'année considérée. En considérant les banques américaines sur la période 1997 - 2015, nous rapportons qu'il existe une relation non-monotone entre la compétition et l'innovation. Dans le troisième essai, nous examinons l'impact de l'innovation sur les fusions et acquisitions dans le secteur financier. Nous considérons 1438 transactions financières américaines complètes et rapportons que les entreprises financières plus innovantes ont une probabilité plus élevée de participer à des fusions et acquisitions, et cette probabilité est plus élevée pour les grandes entreprises que pour les petites. Nous confirmons également le rôle de l'innovation de produit dans le couplage des entreprises financières. Nous détectons un effet "high buys high" en termes d'innovation dans le secteur financier. Une entreprise financière qui est active dans l'introduction de nouveaux produits a tendance à chercher à acquérir une autre entreprise qui est également active dans le portefeuille de produits. Les résultats sont analogues lorsque nous effectuons les contrôles de robustesse
Financial innovation plays a considerably important role in the economy, but has not been sufficiently studied in academic field, mainly due to the lack of measure of innovation in the financial sector. Facing up to this problem, in the first essay, we suggest a new measure of product innovation that can be used in financial sector, called Product Similarity Variability (PSV), basing on the Product Similarity Score of Hoberg and Phillips (2010). Armed with PSV, we investigate how competition affects innovation in financial industry in the first two essays. We use the 1994 Riegle-Neal Interstate Banking and Branching Efficiency Act (IBBE Act) as the exogenous shock to competition and an alternative measure of competition which is the ratio of the number of cross-state M&As in a state to the total number of banks in that state in the year under consideration. Considering US banks over the period 1997 – 2015, we report that there is a non-monotone relationship between competition and innovation. In the third essay, we move to examine the impact of innovation on M&A in financial sector. We consider 1,438 US financial deals and report that financial firms being more innovated have higher probability of becoming M&A participants, and this probability is higher for big firms than for small ones. We also confirm the role of product innovation in financial firms’ pairing, detecting that there is the “high buys high” effect in terms of product innovation in financial sector. A financial firm that is active in introduction of new products tends to search to acquire another firm that is also active in product portfolio. All our results still hold when we conduct robustness checks
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Paquette, Pierre. "Logique capitaliste dans l'industrie bancaire canadienne innovation et transformation du travail". Thesis, University of Ottawa (Canada), 1986. http://hdl.handle.net/10393/5479.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Nicolas, Eric. "Innovation technologique et concurrence bancaire : progrès et limites de l'industrialisation des services financiers". Paris 9, 1999. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1999PA090036.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'apparition et la diffusion du nouveau paradigme techno-économique de la micro-électronique ont un effet particulièrement marquant dans le domaine des services financiers. Ce processus associe étroitement les aspects technologiques, institutionnels, organisationnels et managériaux qui interagissent pour donner naissance à des trajectoires technologiques. Ces trajectoires sous-tendent les transformations structurelles des firmes et des secteurs financiers et justifient le terme d'industrie des services financiers. La maturité des technologies de l'information et la libéralisation des services financiers qui institutionnalise la concurrence entre les intermédiaires financiers conduisent à de nouveaux partages du travail dans les différents secteurs. En effet, l'accessibilité aux technologies de l'information stimule une sous-traitance de fonctions et processus financiers des banques et une intervention croissante des firmes industrielles dans ce domaine. Ceci concourt à la banalisation des activités financières et à la désintermédiation bilantielle bancaire. L'organisation de la production bancaire s'en trouve modifiée et potentiellement désintégrée à la fois verticalement (fonctions de production) et horizontalement (activités). Mais les spécificités des banques et leurs rôles sociaux comme ceux de gestionnaire de la monnaie, de comptable social et de créateur d'informations sur les emprunteurs, limitent l'industrialisation et la banalisation des activités financières aux seuls aspects technologiques. Aussi, une différenciation croissante est-elle visible entre intermédiation financière stricto sensu, d'une part, intermédiation informationnelle et technologique, d'autre part. Dans la mesure où dans un passé récent, les intermédiaires financiers assumaient l'ensemble de ces rôles, s'impose la conclusion que les spécificités opérationnelles des intermédiaires financiers dépendent des technologies disponibles et du mode de régulation financière adopté par les états.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Dang, Thi Thu. "Les facteurs explicatifs de l'adoption et de l'utilisation de la carte bancaire au Vietnam". Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010027.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au Vietnam, le nombre des cartes bancaires émises qui évolue d'une façon spectaculaire, offre beaucoup d'opportunités commerciales aux banques. Cependant, la plus grande difficulté, à laquelle doit faire face le système bancaire du Vietnam, est l'utilisation traditionnelle de l'argent liquide par les habitants, Cette habitude s'avère difficile à modifier. En effet, malgré la carte et ses nombreux services comme le virement, le règlement des achats ... beaucoup de possesseurs de carte utilisent encore essentiellement du liquide. Dans l'espoir d'obtenir une meilleure compréhension des facteurs internes et externes aux consommateurs qui influencent l'utilisation de la carte bancaire, mon sujet a visé à identifier les facteurs explicatifs de l'utilisation de la carte bancaire par les consommateurs vietnamiens. Plusieurs études ont déjà été menées dans le domaine des cartes bancaires, en particulier concernant les facteurs qui influencent l'utilisation de la banque électronique chez les consommateurs. Dans le contexte des pays de l'Asie du Sud-Est, il y a néanmoins peu d'auteurs qui ont étudié ce sujet. Au Vietnam, aucune étude n'a tenté d'élaborer un modèle des facteurs explicatifs d l'utilisation de la carte bancaire. Par conséquent, il est nécessaire d'identifier les facteurs explicatifs de l'utilisation de la carte bancaire chez les Vietnamiens. Notre recherche s'appuie sur les différentes théories et modèles de comportement (Théorie de l'action raisonnée, théorie du comportement planifié, ... ), et les différents modèles d'utilisation des cartes bancaires réalisés dans quelques pays dans le monde. Associé à une étude qualitative auprès de 20 possesseurs de la carte réalisée au Vietnam, nous avons ensuite élaboré un modèle de recherche qui permet de vérifier la relation entre des facteurs internes, externes et l'attitude, et l'utilisation de la carte bancaire chez les consommateurs. Pour vérifier nos hypothèses de recherche, une lourde enquête quantitative sur 1350 consommateurs vietnamiens (possesseurs et non possesseurs) a été réalisée grâce au questionnaire administré en face à face. Les résultats de cette recherche ont montré que la perception de l'infrastructure nationale, le comportement des magasins qui acceptent la carte, la politique Marketing des banques émettrices, le leadership d'opinion, le sexe et l'âge influencent positivement l'attitude; alors que l'infrastructure nationale, le comportement des magasins qui acceptent la carte, la politique Marketing des banques émettrices, la compatibilité perçue, la possibilité d'observabilité, la possibilité d'essai, le leadership d'opinion, le sexe l'attitude influent positivement l'utilisation de la carte bancaire. L'analyse de l'influence de ces facteurs permet au gouvernement vietnamien ainsi qu'aux responsables des banques vietnamiennes d'identifier les stratégies à mettre en oeuvre pour stimuler l'utilisation des cartes. Par conséquent, ce sujet offre des perspectives intéressantes pour les acteurs économiques, ... en termes de stratégies de développement de l'utilisation de carte bancaire
In Vietnam, the number of issued bank cards is in a changing dramatically, offering many business opportunities fi banks. However, the greatest challenge that faces the banking system of Vietnam is the usual or traditional use of cash' the inhabitants. This habit is difficult to change. Indeed, despite the card and its many services such as transfer, payment for goods ... many cardholders are still using essentially the cash. In the hope of obtaining a better understanding internal and external factors that influence the use of bank card among consumers, my subject is to identify factors the explain the use of the bank card by Vietnamese consumers. Factors influencing the use of electronic banking in general and especially the bank card among consumers are the focus of numerous studies. In the context of the countries Southeast Asia, there are nevertheless some authors who have studied this subject. Especially in Vietnam, no study h attempted to develop a model of factors explaining the use of the bank cards. Therefore, it is necessary to identify the factors explaining the use of bank cards among Vietnamese consumers. Moreover, our research is based on different theories and models involved (Theory of reasoned action, theory of planned behavior ... ), and different patterns of use bank cards performed in some countries in the world. Associated with a qualitative study of 20 cardholders achieved i Vietnam, we then developed a research model based on assumptions about the relationship between internal factor external factors and the attitude towards use, and the use of bank card among consumers. To test hypotheses of the research, a quantitative study of 1350 Vietnamese consumers (owners and non-owners) through the questionnaire administered face to face was performed. The results of this research showed that the perception of the nation infrastructure, the behavior of stores that accept the bank card, Marketing policy of issuing banks, leadership
Ở Việt Nam, số lượng thẻ ngân hàng phát hành hiện nay tăng rất nhanh, đã mở ra nhiều cơ hộikinh doanh cho các ngân hàng. Tuy nhiên, khó khăn lớn nhất mà hệ thống ngân hàng ViệtNam gặp phải là thói quen sử dụng tiền mặt từ lâu đời trong dân cư. Thói quen này thật khóthay đổi. Thực tế, mặc dù đã có thẻ ngân hàng cũng như nhiều chức năng khác nhau gắn vớithẻ, nhiều chủ sở hữu thẻ vẫn chủ yếu thanh toán bằng tiền mặt. Với mong muốn hiểu đượcnhững nhân tố bên trong và bên ngoài ảnh hưởng đến việc sử dụng thẻ ngân hàng của ngườitiêu dùng, luận án này sẽ xác định những nhân tố giải thích cho việc sử dụng thẻ ngân hàng ởngười tiêu dùng Việt Nam.Nhiều nghiên cứu khác nhau đã đề cập đến thẻ ngân hàng, đặc biệt là những nhân tố ảnhhưởng đến việc dùng ngân hàng điện tử ở người tiêu dùng. Tuy nhiên, trong bối cảnh nhữngquốc gia Đông Nam Á, chỉ có số ít tác giả nghiên cứu vấn đề này. Nhất là tại Việt Nam, chưacó nghiên cứu nào thử phát họa mô hình những nhân tố giải thích cho việc sử dụng thẻ ngânhàng của người tiêu dùng Việt Nam.Mặc khác, nghiên cứu này dựa trên các lý thuyết và mô hình hành vi khác nhau, cũng như dựatrên các mô hình sử dụng thẻ ngân hàng ở một số quốc gia trên thế giới. Kết hợp với cuộcnghiên cứu định tính đối với 20 chủ thẻ ngân hàng, luận án này phát họa mô hình nghiên cứudựa trên các lý thuyết liên quan đến quan hệ giữa những nhân tố bên trong, bên ngoài và tháiđộ đối với việc sử dụng thẻ cũng như việc sử dụng thẻ ở người tiêu dùng.Để kiểm định các giả thuyết nghiên cứu, cuộc nghiên cứu định lượng được thực hiện đối với1350 người tiêu dùng Việt Nam (người sở hữu và không sở hữu thẻ) nhờ vào bản câu hỏiđược phát trực tiếp.Kết quả cuộc nghiên cứu đã thể hiện rằng cảm nhận về hạ tầng quốc gia, về hành vi của cácđơn vị chấp nhận thẻ, về chính sách Marketing của các ngân hàng phát hành, khả năng dẫnđạo ý kiến, giới tính của người tiêu dùng có quan hệ đồng biến với thái độ đối với việc sửdụng thẻ cũng như việc sử dụng thẻ ngân hàng.Việc phân tích những nhân tố ảnh hưởng này cho phép chính phủ Việt Nam, cũng như cácnhà quản lý ngân hàng xác định các chiến lược nhằm kích thích việc sử dụng thẻ ngân hàng.Do đó, đề tài này mở ra viễn cảnh thú vị về mặt chiến lược phát triển sử dụng thẻ ngân hàng ởViệt Nam
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Bouhafa, Mohamed. "Paiement électronique. Le secteur bancaire entre l'adoption de l'innovation et la lutte contre la fraude". Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019AZUR0001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail de recherche porte sur l’adoption de l’innovation et la lutte contre la fraude dans le paiement électronique du secteur bancaire tunisien, plus spécifiquement il vise l’exploration de la relation entre les composantes du marketing relationnel et les variables liées ; à l’individu, à la banque et au site marchand et leur impact sur l’intention d’utilisation des moyens de paiement électroniques dans les banques tunisiennes. L’objectif principal de ce travail étant la construction d’un modèle intégrateur qui illustre la relation entre le comportement du client et les facteurs influant l’adoption des moyens de paiement électroniques et la lutte contre la fraude. Sur le plan théorique, notre recherche a pour intérêt la contribution à l’amélioration des fondations sécuritaires pour les différents intervenants ainsi que le développement des moyens de paiement électronique. Sur le plan pratique l’intérêt de cette recherche est double, il s’agit de contribuer à la recherche sur les innovations dans le domaine d’e paiement d’une part et d’apprécier la relation entre les variables du MKG relationnel, l’adoption de l’innovation et la lutte contre la fraude monétique dans le domaine bancaire d’autre part. Notre stratégie de recherche adoptée suit une démarche quantitative selon un mode de raisonnement hypothético-déductif. La démarche est effectuée en trois itérations de terrain : une première à visée exploratoire, une deuxième confirmatoire et enfin une troisième dite complémentaire. Notre analyse des différentes itérations montre que l’engagement a un impact significatif sur l’intention d’utilisation des moyens de paiement et ce à l’image des recherches et des études antérieures. Ainsi, la perception de la qualité de service électronique (netqual) et la confiance ont un impact significatif sur l’engagement du consommateur à l’égard de l’utilisation des moyens électroniques en ligne. En renouvelant la lecture autour du concept de marketing relationnel par la mise en exergue du rôle de la satisfaction, la confiance et l’engagement comme variables clés dans la qualité de la relation, les principales contributions de cette recherche se présentent donc dans la proposition d’un modèle intégrateur combinant des variables qui autrefois ont fait l’objet des études séparées
This research work explores innovative methods to fight fraudulent activity in electronic payment in the Tunisian banking sector, more specifically it aims to investigate the interrelation between the strategy of relationship marketing and the various involved parties: the individual, the bank and the merchant and their impact on the intention of employing electronic means of payment in Tunisian banks. The main objective of this work is to construct an integrative model, which illustrates the relationship between the customer's behavior and the factors, which lead to the adoption of electronic payment methods and fight against fraud. On the theoretical level, our research hopes to contribute to the improvement of the security foundations for the various stakeholders as well as the development of electronic payment methods. On the practical level, the aim of this study is twofold: (1) it contributes to the research on the innovations in the field of e-Payment (2) It values the link between the variables of the relational MKG, the adoption of innovative method and the fight against electronic fraudulent activities in the banking sector. Our adopted research strategy follows a quantitative approach based on the hypo-deductive reasoning method. The approach is carried out in three stages: an exploration stage, a confirmation stage and finally a complementary stage. Our analysis of the different stages demonstrates that commitment has a significant impact on the intention to employ the means of payment, as it has been already suggested by previous research studies. The research, however, suggests an integrative model which combines variables that have previously studied separately. Thus, the perception of the quality of electronic service (Netqual) and trust have a significant impact on the consumer's commitment to the use of electronic means online. Hence, a successful revamping of the strategy of relationship marketing should underscore the role of satisfaction, trust, and commitment as key variables in the quality of interactions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Mbam, Augustin Junior. "…Et quand les banques enchantent leurs clients avec des applications mobiles pleines de style ? Les apports de la théorie de la coolitude de la marque". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSJPG/2024/2024ULILD014.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un environnement volatil, incertain, complexe et ambigüe (VUCA), les banques doivent se renouveler pour rester compétitives, surtout avec l'émergence de nouveaux acteurs comme les fintechs et les géants de la technologie (GAFAM). Les clients recherchent désormais des banques qui sont moins conventionnelles et plus « cool ». Cette thèse de doctorat en Sciences de Gestion défend l’idée selon laquelle la perception de la coolitude des applications mobiles bancaires joue un rôle central dans le développement du sentiment d’amour envers sa banque influençant son capital marque. Une étude qualitative a été réalisée auprès des experts bancaires et une enquête en ligne auprès de 404 répondants en France et au Cameroun afin d'explorer la perception des clients vis-à-vis des applications bancaires jugées « cool ». Le modèle conceptuel a été testé à l’aide des équations structurelles. Cette modélisation a été complétée par une comparaison culturelle grâce à des analyses multi-groupes ainsi que par des tests de médiation simples et en série de l’amour de marque. Les résultats montrent que la perception de la coolitude des applications mobiles bancaires incluant des aspects tels que la désirabilité, les nudges gamifiés objectifs, la fiabilité et la présence sociale exerce un effet direct sur la passion et l’intimité (amour de marque) ainsi que sur la fidélité (capital marque). L’aspect de l’innovation a un effet direct sur l’engagement (amour de marque) et sur la notoriété (capital marque) alors que l’aspect rébellion a un effet direct sur l’image de marque (capital marque). La médiation en série a permis de montrer que les clients ont une relation amicale avec leur banque étant donné que la passion (médiateur 1) a une influence d’une part sur l’intimité (médiateur 2a) et d’autre part sur l’engagement (médiateur 2b). Des différences culturelles ont également été observées, les Camerounais percevant leurs applications mobiles bancaires comme étant plus « cool » que les Français. Cette thèse apporte un enrichissement théorique par l’étude de la théorie de la coolitude et ses effets sur l’amour de la marque et le capital marque dans le secteur bancaire tout en intégrant une perspective culturelle en introduisant une nouvelle dimension (orientation émotionnelle vs rationnelle) à l'approche culturelle d’Hofstede. Au niveau des implications managériales, cette thèse suggère aux responsables de banques de développer des applications mobiles bancaires « cool » afin de réduire le taux d’attrition (churn) et d’augmenter le taux de rétention de leurs clients
In a volatile, uncertain, complex, and ambiguous (VUCA) environment, banks must innovate to stay competitive, especially with the emergence of new actors such as fintechs and technology giants (GAFAM). Customers are now looking for banks that are less conventional and more “cool”. This doctoral thesis in Management Sciences argues that the perception of the coolness of mobile banking applications plays a central role in developing a love for one's bank, influencing its brand equity. A qualitative study was conducted with banking experts and an online survey among 404 respondents in France and Cameroon to explore clients' perceptions of "cool” banking apps. The conceptual model was tested using structural equation modeling. This modeling was complemented by a cultural comparison check through multi-group analyses, as well as simple and serial mediation tests of brand love. The results show that the perception of the coolness of mobile banking apps, including aspects such as desirability, objective gamified nudges, reliability, and social presence, has a direct effect on passion and intimacy (brand love) as well as on loyalty (brand equity). The innovation aspect has a direct effect on commitment (brand love) and awareness (brand equity), while the rebellion aspect has a direct effect on brand image (brand equity). The serial mediation demonstrated that customers have a friendly relationship with their bank since passion (mediator 1) influences both intimacy (mediator 2a) and commitment (mediator 2b). Cultural differences were also observed, with Cameroonians perceiving their mobile banking apps as being cooler than the French. This thesis provides a theoretical enrichment by studying the theory of coolness and its effects on brand love and brand equity in the banking sector while incorporating a cultural perspective by introducing a new dimension (emotional vs. rational orientation) to Hofstede's (1983) cultural approach. At the managerial level, this thesis suggests that bank managers develop cool mobile banking apps to reduce churn rate and increase customer retention rate
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Issoulié, Jacques. "L'Innovation technologique en matière financière : éléments d'analyse économique des systèmes de transferts électroniques de fonds". Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail vise à présenter des éléments d'analyse théorique du phénomène de l'innovation technologique en matière financière (ITF) en référence à trois champs de l'analyse économique : la théorie de l'innovation, la théorie de la monnaie et du crédit et l'économie industrielle (étude de l'influence de l'ITF sur les structures et la concurrence bancaires). Ni la théorie traditionnelle de l'innovation industrielle, ni les théories plus récentes de l'innovation financière ne sont en mesure de rendre compte de la spécificité de l'ITF. La théorie des organisations permet, en revanche, de la définir comme une innovation d'organisation aux propriétés importantes. L'ITF réduit la demande de monnaie, en accroit potentiellement l'offre, ainsi que la vitesse de circulation. Elle modifie les conditions de l'offre et de la demande de crédit, ainsi que les modalités de leur équilibre. L'impact de l'ITF sur l'efficacité technique de la firme bancaire monoët multiproduit est analysée grâce à la théorie des marchés contestables qui permet également des analyses originales de la concurrence en milieu bancaire
This dissertation aims at elaborating elements for a theoretical analysis of an important new phenomenon : technological innovation as applied to money. Credit and finance (TIF). The analysis develops within the theoretical frameworks provided by the theories of innovation, money and credit, and industrial organization (as applied to banking structures and competition). Neither the theory of industrial innovation, nor the newer theories of financial innovation, enable us to understand the specificity of tif. Industrial organization theory, on the contrary, has produced analytical tools in accordance with which we define tif as an "innovation of orgazation" exhibiting important properties. TIF reduces money demand, and increases (potentially) money supply and money velocity. It changes the arguments of credit demand and supply functions, as well as the conditions of their equilibrium on the credit market. Using the concepts of the theory of contestable markets, we study the impact of tif on the efficiency of the monoproduct and multiproduct banking firm, as well as on banking competition
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Ben, Romdhane Mabrouk. "L'informatisation dans le secteur bancaire". Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA070084.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Chardain, Antoine. "Innovation et régulation : cas de l'accès aux données bancaires". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2022. http://www.theses.fr/2022AIXM0398.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’accélération du rythme des innovations constitue un challenge pour les acteurs en charge de la régulation et de la supervision du secteur financier. La façon dont ils appréhendent l’innovation a des impacts bien au-delà du secteur financier, sur le quotidien des habitants, des organisations et des Etats. La régulation, par définition, vise à construire et maintenir des équilibres que l’innovation, par nature, vient bousculer. Dès lors, comment concilier innovation et régulation dans le contexte de la transformation numérique ? Cette thèse propose d’éclairer cette problématique à travers une étude de cas, celui de l’accès aux données bancaires par des acteurs non bancaires, au sein de l’Union européenne. Cette étude de cas unique, longitudinale, menée selon une méthodologie compréhensive, éclaire la problématique sous trois angles différents. La première analyse met en évidence les rôles des régulateurs et superviseurs, européens et nationaux, qui ont des impacts sur les temporalités d’une innovation. La seconde analyse se focalise sur la façon dont les technologies de l’information et de la communication sont prises en compte dans le processus d’élaboration d’une réglementation, au niveau de l’Union européenne. Enfin, la troisième analyse porte sur l'émergence des infrastructures numériques qui, à l’ère du numérique, assurent un rôle de coordination et de régulation qui leur confère un rôle stratégique dans les écosystèmes innovants et les plateformes numériques. Une grille d’analyse de l’émergence d’une infrastructure, basée sur l’analyse de l’état de légitimité et d’illégitimité de l’infrastructure aux yeux des différentes parties prenantes, est proposée
The accelerating pace of innovation and digitalisation is a challenge for those responsible for regulating and supervising the financial sector. The way they approach innovation has impacts far beyond the financial sector, on the daily lives of people, organisations and states. Regulation, by definition, aims to build and maintain balances that innovation, by its nature, upsets. So how can innovation and regulation be reconciled in the context of digital transformation? This thesis proposes to shed light on this issue through a case study, the case of access to banking data by non-banking actors, within the European Union. This unique longitudinal case study, conducted according to a comprehensive methodology, sheds light on the issue from three different angles. The first analysis highlights the roles of European and national regulators and supervisors, which have an impact on the temporalities of an innovation. The second analysis focuses on the way in which information and communication technologies are taken into account in the regulatory process, at EU level. Finally, the third analysis focuses on digital infrastructures which, in the digital age, coordinate the actions and interactions of many actors in innovative ecosystems and digital platforms. An analysis grid of the emergence of an infrastructure, based on the analysis of the state of legitimacy and illegitimacy of the infrastructure in the eyes of the different stakeholders, is proposed
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Lajili, Mohamed Riadh. "Pour une réussite de l'innovation bancaire : cas du marché tunisien". Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010021.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche a pour objet de montrer que, non seulement l'innovation bancaire est devenue une nécessité pouf la survie et la croissance de la banque, mais aussi qu'il faut la concevoir et la développer dans un contexte environnemental particulier. Dans le cadre de cette recherche, j'ai étudié le contexte d'un pays en voie de développement (P. V. D) et j'ai pris l'exemple du marché bancaire tunisien. Afin d'éviter la banalisation des produits et services bancaires, et en vue de conserver un avantage différentiel par rapport à la concurrence, il est donc nécessaire, pour la banque, de créer un courant d'innovation continu. Tout ceci, semblerait être compris et adopté par le monde occidental. . . Mais qu'en est-il dans les P. V. D ? Est-ce que, tout d'abord, ces concepts sont bien assimilés ? et ensuite, qu'en est-il de leur degré d'application dans les P. V. D tel que la Tunisie ? Ce qui m'a intéressé plus particulièrement dans cette recherche, c'est l'innovation bancaire. J'ai voulu étudier plus précisément les nouvelles données de l'environnement économique, politique et socioculturel dans les P. V. D et leurs répercussions sur l'efficacité et la réussite de la politique d'innovation exercée par les banques dans ces différents pays. Cette conception de l'innovation centrée sur la clientèle m'a incité à étudier, dans le cadre pratique de cette recherche, les attitudes, les perceptions, les attentes et les désirs de la clientèle de particuliers tunisienne envers leurs banques " innovatrices " et envers les nouveaux produits et services qui les proposent. En organisant leurs structures en fonction de nouvelles exigences de leur environnement, les banques tunisiennes doivent faire preuve de créativité et parvenir rapidement à suivre le courant des mutations mondiales tout en tenant compte des caractéristiques propres et distinctives des " consommateurs tunisiens de produits et services bancaires " et tout en se référant au contexte d'un P. V. D caractérisé par des traditions, des moeurs, une culture. De ce fait, fort est de constater qu'aujourd'hui les banques tunisiennes ont compris l'enjeu puisqu'elles essayent d'améliorer la qualité de leurs services et d'apporter des innovations enrichissant leurs offres.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Abou, Shakra Nassam. "L'impact de la Fintech dans la restructuration du secteur bancaire au Liban". Thesis, Amiens, 2019. http://www.theses.fr/2019AMIE0069.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le secteur bancaire libanais est (re)devenu aujourd'hui au centre de la dynamique économique du pays. Cette attention est la première depuis plusieurs décennies, avant les conflits qui ont marqué le Liban. Parallèlement, les innovations technologiques et le développement des services financiers semblent façonner le secteur bancaire libanais. Entre contraintes et opportunités, un quasi modèle libanais se dessine. Il est marqué par le passé du pays mais aussi et surtout par ses spécificités économiques, sociales (sociétales) et politiques. C'est ainsi que les nouvelles technologies financières (Fintech) sont intervenues au Liban en repensant, voire en réinventant, son secteur financier pourtant complexe. La FinTech se traduit par des innovations de services dans le secteur bancaire qui, suite à la mondialisation, visent à uniformiser les modalités de travail, à renforcer les relations internationales, ainsi qu'à faire du monde financier un réseau global en réduisant les distances et en accélérant les échanges. Cependant, le développement effréné de ces innovations laisse beaucoup de questions en suspens et nous tenterons d'y apporter des réponses, notamment pour ce qui concerne le Liban. Au-delà des interrogations au sujet de l'intérêt que portent les entreprises libanaises à ces technologies financières, de nombreuses autres questions s'imposent : Quel avenir pour ces innovations financières au Liban ? Quelles sont les limites -raisons- qui empêchent les banques libanaises d'augmenter la réception de l'innovation financière et son adoption au Liban ? Quelles sont les craintes des banques libanaises concernant la désintermédiation et l'évolution de la FinTech ? Quelle est l'influence du développement des modes de paiement sur l'économie ? Quelles sont les retombées de l'évolution de la FinTech au Liban et quelles sont les dimensions informelles au Liban qui retardent cette évolution ?... La thèse sera divisée en deux parties. La première partie présentera les bases théoriques de notre travail et sur lesquelles nous baserons notre deuxième partie qui sera consacrée aux spécificités financières libanaises et à la place de la FinTech au Liban. Nous nous intéresserons à étudier les adaptations et les applications de la FinTech au Liban par rapport à la FinTech internationale. Nous verrons d'une part, si les banques répondent aux besoins de leur clientèle, et si l'intégration de la FinTech leur constitue une source de retombées positives. D'autre part, nous analyserons l'attitude des directeurs des grandes entreprises libanaises face à la FinTech, étant donné que ces directeurs transmettent les services à leurs employés et clients, en la reliant à la politique et à l'économie cachée au Liban. Nous avons mené des entretiens auprès des directeurs et des responsables des banques au Liban, pour mettre l'accent sur les bénéfices et les difficultés dans les banques ainsi que sur leur vision vis-à-vis du développement de la FinTech au Liban. Ensuite, nous présenterons la banque libanaise, pionnière dans l'innovation des services, qui s'intéresse à l'innovation et à la modernisation de son secteur : la Banque Audi. Enfin, nous désirons connaître les retombées la FinTech sur le secteur de la finance et plus généralement sur l'économie libanaise. Notre analyse traitera des informations qualitatives et quantitatives, quant à l'analyse des obstacles et les clés du succès de la FinTech, ce qui aboutit à l'accroissement des retombées positives sur les banques
The Lebanese banking sector has become the center of the country's economic dynamics today. This attention is the first for several decades, before the conflicts that marked Lebanon. At the same time, technological innovations and the development of financial services appear to be shaping the Lebanese banking sector. Between constraints and opportunities, a quasi Lebanese model is emerging. It is marked by the past of the country but also and especially by its specific economic, social (societal) and political. This is how the new financial technologies (Fintech) intervened in Lebanon by rethinking or even reinventing its complex financial sector. FinTech translates into service innovations in the banking sector that, following globalization, aim to standardize working arrangements, strengthen international relations, and make the financial world a global network by reducing distances and by accelerating the exchanges. However, the unbridled development of these innovations leaves many questions unanswered and we will try to provide answers, especially with regard to Lebanon. Beyond the questions about the interest of Lebanese companies in these financial technologies, many other questions are needed: What future for these financial innovations in Lebanon? What are the limits-which- prevent Lebanese banks from increasing the reception of financial innovation and its adoption in Lebanon? What are the fears of Lebanese banks concerning the disintermediation and evolution of FinTech? What is the influence of the development of payment methods on the economy? What are the consequences of FinTech's evolution in Lebanon and what are the informal dimensions in Lebanon that are delaying this evolution? The thesis will be divided into two parts. The first part will present the theoretical bases of our work and on which we will base our second part which will be devoted to the financial specificities of Lebanon and instead of FinTech in Lebanon. We will focus on studying the adaptation and application of FinTech in Lebanon compared to FinTech International. We will see, on one hand, whether banks meet the needs of their customers, and whether the integration of FinTech is a source of positive spin-offs. On the other hand, we will analyze the attitude of the directors of the big Lebanese companies against the FinTech, since these directors transmit the services to their employees and customers, by connecting it to the politics and the hidden economy in Lebanon. We conducted interviews with the directors and heads of banks in Lebanon, to highlight the benefits and difficulties in banks as well as their vision vis-a-vis the development of FinTech in Lebanon. Then, we will present the Lebanese bank, a pioneer in service innovation, which is interested in the innovation and modernization of its sector: Banque Audi. Finally, we want to know the spinoffs FinTech has on the financial sector and more generally on the Lebanese economy. Our analysis will deal with qualitative and quantitative information, as well as the analysis of barriers and the keys to the success of FinTech, which leads to increased positive impact on banks
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Lallé, Béatrice. "Changement technique, innovation produit et performance socio-economique en agences bancaires". Lyon 2, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO22010.

Texto completo da fonte
Resumo:
La these est consacree a l'etude des liaisons qu'entretiennent changement technique, innovation produit et performance socioeconomique en agences bancaires. Le travail permet de montrer que l'evolution de l'environnement de l'agence bancaire, en particulier liee aux changements techniques - monetique et telematique - induit une modification du portefeuille de produits que la banque offre a sa clientele. A cote de "produits bancaires visibles", largement uniformises, se developpent des "produits caches" qui representent un moyen de differenciation, voire de diversification pour les banques d'aujourd'hui. Definir ces "produits caches", etudier les conditions de leur manifestation et de leur proliferation, explorer les voies qui leur permettraient de devenir des "produits visibles" agents d'une nouvelle performance socio-economique, constituent l'enjeu scientifique des travaux. A partir de cas d'experimentations, il s'agit donc de mener une reflexion prospective sur l'avenir de l'agence bancaire d'un point de vue socio-organisationnel et de marketing strategique
The thesis is relating to the study of relationships brought about by technical change, product innovation and social-economic performance in banking agencies. The work allows to show that the evolution of the environment in the banking agency, regarding in particular the technical change - electronic banking : automated teller machines, home banking terminal, plastic cards - leads to a modification in the portfolio of products offered by the bank to her customers. Beside "visible bank products", highly standardized, "hidden products" are developing, representing a differentiation means, even diversification, for the present banks. The scientific stake of the works consists in a definition of these "hidden products", a study of the conditions in which they occur and proliferate, an exploration of the ways which would allow them to become "visible products", factors of a new social and economic performance. Hence, from several experimentation cases, a prospective consideration in carries out on the future of the bank agency from a social organisation and stategic marketing point of view
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Zerzeri, Fériel. "Diffusion de l'internet et transformation de l'industrie bancaire européenne : la "commoditization"". Paris 9, 2004. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2004PA090059.

Texto completo da fonte
Resumo:
La déréglementation du marché bancaire associée à une propagation rapide et massive des nouvelles technologies de l'information a transformé l'industrie bancaire poussant à la fois les banques en place aussi bien que les nouveaux entrants à se faire concurrence suivant de nouveaux critères, de nouvelles stratégies. Internet semble favoriser la mise en place d'un important processus de " commoditization ". Ce travail de recherche consiste en une analyse des effets de la diffusion de l'Internet sur l'évolution des structures, des comportements et de l'organisation de l'industrie bancaire. La première partie de la thèse présente le premier facteur conduisant cette diffusion, le développement d'une nouvelle innovation financière dite la " banque Internet ". Cette première partie étudie le contexte mais aussi l'impact et les limites de cette innovation. La deuxième partie de la thèse examine les effets du deuxième facteur, les " shopbots ", sur l'évolution de l'offre et de la demande bancaire. L'analyse des effets d'une utilisation fréquente des " shopbots " (par les Internautes) sur les possibilités de développement d'un processus de " commoditization " de cette industrie est au centre de notre problématique. Cette analyse empirique étudie la réaction des acteurs bancaires européens à travers un examen des stratégies bancaires d'appropriation et de protection des rentes. Ces transformations sont au cœur des problématiques d'économie industrielle, elles sont le résultat d'une importante diffusion technologique dans un marché déréglementé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Hamdi, Helmi. "Innovations financières et monétaires : la transformation des stratégies bancaires en univers concurrentiel". Aix-Marseille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX32050.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Ben, Letaifa Soumaya. "La théorie de l'écosystème : trois essais sur le relationnel et l'innovation dans les secteurs bancaires et des TIC (technologies de l'information et des communications)". Thèse, Paris 9, 2009. http://www.archipel.uqam.ca/2197/1/D1806.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Canada figure parmi les rares pays à avoir une stratégie d'interdiction de facto de fusions entre grandes banques nationales. D'un côté, dans le contexte d'une crise financière cela semble un grand atout stratégique. Par contre, les banques canadiennes sont aussi moins compétitives ou moins agressives pour promouvoir l'entrepreneurship et par conséquent, cela freine le rythme de l'innovation (Groupe d'études stratégiques sur la concurrence, 2008). Ainsi, un tel environnement financier conservateur fait souvent l'objet de critiques envers les petites et moyennes entreprises, lesquelles considèrent que les banques canadiennes ne sont pas très relationnelles. Dernièrement, la crise fInancière américaine qui a dégénéré en crise mondiale a illustré 1) les désavantages de collaborer en écosystème ouvert dans le secteur financier et 2) l'importance de réglementer et d'établir des normes rigides. Cette crise semble donc a priori conforter le conservatisme et la réglementation. Or, l'industrie des technologies de l'information et des communications (TIC) semble illustrer le contraire. En effet, pour assurer le développement de cette industrie, certains facteurs doivent être considérés: 1) l'importance de fonctionner en écosystème ouvert pour démocratiser l'innovation (Von Hippel, 2005) et, en particulier, l'innovation non contractuelle (Olleros, 2007) et 2) d'établir des normes de collaboration ou des normes relationnelles (Macneil, 2000) pour une meilleure performance économique globale (Chesbrough, 2003). Il semble que la comparaison des deux secteurs (bancaire et TIC) permet de relever la problématique relationnelle dans des contextes différents tout en aboutissant aux constats suivants: davantage de conservatisme et de réglementation permettent probablement de protéger des industries bien établies, mais cela semble freiner l'entrepreneuriat et l'innovation qui sont une source de développement économique. Ainsi, bien que le conservatisme et la réglementation soient des solutions à court terme, elles ne procurent pas le dynamisme nécessaire pour relancer et donner confiance dans les échanges socioéconomiques. Cette thèse propose de puiser au coeur d'une problématique souvent effleurée, mais non réellement élaborée parce qu'elle remet en question le fondement des échanges économiques dans un système libéral: le système de valeurs. En effet, les acteurs socio-économiques ont besoin de fonctionner selon des normes relationnelles, plutôt que transactionnelles (Macneil, 2000; Ferguson, Paulin et Bergeron, 2005) pour une meilleure performance individuelle et globale de l'écosystème (Iansiti et Levien, 2004) et avoir ainsi une logique de confiance et d'engagement de long terme (Morgan et Hunt, 1994). Ces postulats répondent à la logique du marketing relationnel dont la définition est de plus en plus sociale et systémique (Gummesson, 1999, p. 24) et intègre depuis 2004, la logique à dominance service (LDS) qui focalise sur l'importance du service comme processus de cocréation de valeur (Vargo et Lusch, 2004; 2008a; 2008b). Comment donc appliquer le marketing relationnel ou sa dernière variante, la LDS dans une perspective plus large, plus systémique et qui reflète la complexité des dyades interactionnelles? Comment rétablir le credo (Je crois dans l'avenir, McCraw, 2007, p.6) dans l'économie pour que les différents acteurs socio-économiques accordent les crédits financiers, politiques et culturels nécessaires? L'incertitude étant un point central dans la théorie transactionnelle (Williamson, 1979), il est possible de la juguler avec des normes relationnelles (Ferguson et Paulin, 2009) qui s'étendent du coeur de métier de l'industrie aux dimensions périphériques de l'écosystème global. À travers une méthodologie par articles, cette thèse explore la dynamique relationnelle dans une perspective écosystémique. Cette perspective est originale et pertinente, car elle permet: (1) d'adopter une conceptualisation appropriée des relations (théorie ancrée) selon la métaphore de l'écosystème; (2) elle saisit la réalité dans sa complexité et en temps réel (étude qualitative longitudinale); et (3) elle explore les interactions, les réseaux et les relations selon une logique systémique de contenu (les dimensions explicatives) et de processus (évolution dans le temps). Deux industries stratégiques ont été analysées: le secteur bancaire et celui des technologies de l'information et des communications. La richesse, la pertinence et la complémentarité de leurs écosystèmes ont permis de développer une compréhension triangulée des relations au sein d'un écosystème, sur les meilleures pratiques managériales et les facteurs clés de succès. L'intégration du paradigme relationnel s'est faite à trois niveaux: coeur de métier, entreprise élargie et écosystémique (Moore, 1996, p. 26). Cet objectif à trois volets a beaucoup contribué au choix de procéder à une thèse par articles. Les trois perspectives gagnaient à être explorées séparément dans trois recherches spécifiques. (1) La première a visé le coeur de métier pour apprécier les processus organisationnels relationnels mis en place avec les clients internes (directeurs de compte). (2) La deuxième recherche a ciblé l'évaluation du paradigme relationnel dans la dyade entreprise/clients organisationnels (PME) selon une vision gagnant-gagnant organisation-clients-employés. (3) La troisième recherche a focalisé sur la dynamique relationnelle coopétitive animant les dyades complexes au niveau écosystémique. D'un point de vue théorique, cette thèse propose deux contributions majeures: 1) une revue de littérature intégrative pluridisciplinaire du marketing relationnel en lien avec les nouveaux paradigmes émergents dans les autres domaines et 2) le développement d'une nouvelle théorie de l'écosystème en lien avec les défis empiriques, théoriques et méthodologiques actuels. Cette thèse illustre également l'importance de retrouver le credo dans l'économie, non pas en limitant les crédits, mais en s'assurant de partager des valeurs relationnelles durables de confiance et d'engagement au profit de l'ensemble de l'écosystème. Elle propose donc une nouvelle théorie de l'écosystème, qui est une extension du marketing relationnel et de la logique à dominance service (Vargo et Lusch, 2004; 2008a; 2008b). La LDS dénonce les pratiques marketing ancrées dans la logique industrielle de production et qui ont transformé le concept de «servuction du client» (Langeard et Eiglier, 1987) en servitude du client (Paulin, 2009). La théorie de l'écosystème proposée vient donc endosser les postulats de la LDS et les enrichir de dimensions sociales, durables et éthiques applicables à l'ensemble de l'écosystème et non pas dans une logique dyadique microscopique. D'un point de vue méthodologique, l'innovation est substantielle en termes d'approche qualitative plurielle. La triangulation est multiple: théories, disciplines, sources, méthodes de collecte, d'analyse et stratégies de théorisations. Plusieurs chercheurs en marketing ou en management ont multiplié les méta-analyses, mais les recherches quantitatives se sont concentrées soit sur le niveau micro, mezzo ou macro d'une relation. Il semble qu'aucune recherche n'a, jusqu'à présent, entrepris dans un même temps une méthodologie à la fois dyadique, systémique, dynamique et processuelle sur deux ou trois niveaux écosystémiques ou appliqué la théorie ancrée (Glaser et Strauss, 1967) pour comprendre les questions relationnelles. D'un point de vue épistémologique, cette thèse a pour principale contribution, un positionnement post moderniste de réconciliation des paradigmes. Ce dernier a permis de relever plusieurs défis d'approches de la complexité et ensuite de théorisation qui auraient été difficilement réussis en suivant des paradigmes isolés. Le dialogue interparadigmes a permis de saisir les différentes facettes de l'iceberg et d'enrichir les descriptions et explications. D'un point de vue managérial, les contributions sont aussi importantes et se situent à trois niveaux: l) un niveau dyadique client interne/organisation; 2) un niveau dyadique client externe/organisation et enfin, 3) un niveau multidyadique entre divers partenaires et notamment les compétiteurs/coopérateurs (coopétiteurs, Brandenburger et Nalebuff, 1996, p. 2). La théorie de l'écosystème proposée dans cette thèse offre donc d'être un cadre théorique, un cadre méthodologique et un cadre empirique en symbiose avec la complexité relatiormelle des écosystèmes actuels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Bregeard, Hervé. "Nouvelles technologies et choix d'une servuction par les clients : une application aux services bancaires". Aix-Marseille 3, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX32063.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le secteur tertiaire, le recours aux nouvelles technologies d'information et de distribution permet de proposer a la clientele des modes alternatifs d'obtention des prestations fournies. L'objectif de cette these est de mieux comprendre comment s'opere le choix des clients parmi ces alternatives : servuctions automatisees ou servuctions avec personnel de contact, servuctions de proximite ou servuctions a distance. Le terrain d'application retenu est celui des services bancaires, eu egard a la diversite des servuctions mises en oeuvre par les banques. Une phase exploratoire de nature qualitative, conduite aupres de trois etablissements financiers, permet l'identification des traits saillants des comportements de choix des clients. Dans un deuxieme temps, la these propose et teste un modele de "choix d'un mode d'obtention d'une prestation", aupres d'un echantillon de clients d'une societe de bourse. Concernant l'usage d'un mode d'obtention automatise, les resultats font apparaitre l'influence de variables telles que le "controle percu sur la servuction", la "familiarite avec les nouvelles technologies" et la "propension a participer a la servuction".
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Roncal, Robladillo Pierre Gilbert. "Open Innovation en una entidad bancaria que emplea metodologías ágiles: un estudio de caso". Master's thesis, Pontificia Universidad Católica del Perú, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.12404/20364.

Texto completo da fonte
Resumo:
El presente trabajo busca investigar el modo en el que favorecen las iniciativas de Open Innovation a los proyectos de innovación que realiza una institución financiera y la contribución de los marcos de trabajo ágiles en el nacimiento, desarrollo y ejecución de este tipo de proyectos. En ese sentido, se pretende alcanzar dichos objetivos a través de un estudio de caso basado en el análisis de tres proyectos, que acontecieron en uno de los bancos del Perú entre los años 2019 y 2020. En la primera parte de esta tesis, se detallan los antecedentes de la innovación en el sector financiero peruano que apoyan a situar el contexto de la investigación y presentar al Banco Latinoamericano como objeto de estudio. A partir de ello, se construye el marco teórico empezando por las definiciones de innovación y su evolución desde el modelo de primera generación hasta el modelo de sexta generación o de innovación abierta. Como resultado, esta revisión bibliográfica permitirá descubrir que, el Open Innovation aplicado al sector financiero, requiere una estrategia diferente y adaptativa de gestión, razón por cual se inicia con la exploración del origen, evolución y definición de un conjunto de metodologías ágiles. Posteriormente, se plantea una metodología de la investigación y, en base a las entrevistas semiestructuradas y el recojo de información tanto de fuentes internas como externas al banco, se responderá a las preguntas de investigación y se discutirá la validez de cada una de las proposiciones. Más adelante, habiendo ya establecido una relación entre los resultados del estudio de caso y el marco teórico, se presentará el aporte de este trabajo de investigación que consiste en proponer un nuevo marco de trabajo, basado en metodologías ágiles, y cuya aplicación de Open Innovation permita la creación de nuevos productos y servicios digitales en otras empresas del sector financiero. Finalmente, se especificarán las conclusiones y las recomendaciones asociadas a los hallazgos de esta investigación, con el objetivo de que otras empresas también puedan mejorar la entrega de valor en sus proyectos, gracias a un proceso de conexión con actores externos como las fintechs o startups.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Epinette, Olivier. "Une Analyse exploratoire du modèle de la "sensibilité à l'innovation industrielle" : Le cas de la diffusion de la carte bancaire en Pologne". Angers, 2001. http://www.theses.fr/2001ANGE0011.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'analyse marketing de diffusion des nouveaux produits industriels s'inscrit généralement dans le paradigme comportemental. Son utilisation conduit à certaines limites du fait de la traduction des concepts dans les études et des méthodologies d'enquêtes retenues. Ces limites réduisent la portée des travaux quant à la compréhension des marchés de produits nouveaux. La spécificité des marchés industriels, liée à l'importance de la technologie et à la notion de "haute technologie", qui caractérise nombre de ces produits, démontre que des analyses doivent être adaptées pour mieux comprendre ce phénomène de diffusion. Le but de ce travail est la défénition du modèle de la "sensibilité à l'innovation industrielle" visant à la mesure des comportements d'adoption, définis en termes de type et de montant d' usages de nouveaux produits, et s'inscrivant éventuellement dans la segmentation de marchés. Pour atteindre cet objectif, nous avons suivi deux étapes, l'adaptation d'un modèle issu de l'économie industrielle au marketing, en y intégrant des apports du management des ressources technologiques et de l'économie des réseaux et sa validation sur un marché émergent. L'approche que nous proposons est exploratoire et se limite à l'analyse de la sensibilité à l'innovation pour la compréhension du marché des systèmes C. B. En Pologne
In industrial marketing, most diffusion analysis of new products is based on behavioural paradigm. Research still presents some limits. Concepts and methodology they use make difficult to probe a general framework of the diffusion phenomenon. The idiosyncrasy of industrial marketing, and in particular the importance of "high technology" requires an approach to be developped to better understand the phenomenon in industrial markets. The research aims to probe in marketing both type and amount of use of new products. First, we adapt to marketing science the framework previously developped in industrial economics, while integrating other research issues from technology management and network economics. Second, we analyse the diffusion of bank cards system in the Polish banking sector. Our research is still exploratory and needs more research
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Caigny, Arno de. "Innovation in customer scoring for the financial services industry". Thesis, Lille, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1A011.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse améliore la notation des clients. L’évaluation des clients est importante pour les entreprises dans leurs processus de prise de décision parce qu'elle aide à résoudre des problèmes de gestion clés tels que le choix des clients à cibler pour une campagne de marketing ou l'analyse des clients qui sont susceptibles de quitter l'entreprise. La recherche effectuée dans le cadre de cette thèse apporte plusieurs contributions dans trois domaines de la littérature sur la notation des clients. Premièrement, de nouvelles sources de données sont utilisées pour évaluer les clients. Deuxièmement, la méthodologie pour passer des données aux décisions est améliorée. Troisièmement, la prédiction des événements courants du client est proposée comme une nouvelle application de la notation des clients. Tous les résultats présentés dans cette thèse sont issus de données réelles et sont non seulement d'une grande valeur académique, mais aussi d'une grande pertinence commerciale
This dissertation improves customer scoring. Customer scoring is important for companies in their decision making processes because it helps to solve key managerial issues such as the decision of which customers to target for a marketing campaign or the assessment of customer that are likely to leave the company. The research in this dissertation makes several contributions in three areas of the customer scoring literature. First, new sources of data are used to score customers. Second, methodology to go from data to decisions is improved. Third, customer life event prediction is proposed as a new application of customer scoring
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Savignac, Frédérique. "Le financement des entreprises innovantes". Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00140525.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse a pour objectif de contribuer à la compréhension des problèmes de financement des entreprises liés à leur comportement innovant.
Le premier chapitre examine si les entreprises engagées dans des activités innovantes rencontrent des contraintes de financement qui leur sont spécifiques. Nous proposons un modèle structurel définissant la probabilité qu'une entreprise contracte de nouveaux emprunts bancaires. Les estimations menées à partir des données de la Centrale de Bilans de la Banque de France révèlent que les entreprises engagées dans des activités innovantes ont une probabilité plus faible de contracter de nouveaux emprunts bancaires, toutes choses égales par ailleurs, du fait d'un taux d'intérêt latent plus élevé et d'une sensibilité plus forte de ce taux au montant emprunté.
Le deuxième chapitre étudie l'impact des difficultés de financement sur le comportement innovant des entreprises à l'aide d'une mesure directe de la présence de contraintes financières fournie par l'enquête FIT (Sessi). En tenant compte de l'endogénéité de cet indicateur, nous trouvons que les entreprises souhaitant innover rencontrent des contraintes financières qui diminuent significativement la probabilité qu'elles le fassent effectivement.
Enfin, le troisième chapitre s'intéresse plus spécifiquement au mode de financement des projets innovants des jeunes entreprises innovantes. Il propose un modèle simple qui permet d'établir, en fonction des caractéristiques de l'entreprise et de son projet innovant, le mode de financement qui lui est adapté : prêts bancaires, apports de fonds propres du capital-risque ou financement interne. Le modèle est ensuite simulé à partir des informations empiriques disponibles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Deltour, François. "Satisfaction, acceptation, impacts : une analyse multidimensionnelle et contextualisée de l'évaluation individuelle des intranets : application au cas des utilisateurs d'intranets dans le secteur bancaire". Lille 1, 2004. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2004/50374-2004-17.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Fondés sur les technologies internet, les intranets sont des réseaux organisationnels internes permettant aux salariés d'accéder à un large ensemble de contenus en ligne (information, communication, traitement de tâches). La recherche pose la question de l'évaluation des intranets en adoptant le point de vue des utilisateurs, acteurs centraux de leur succès. En considérant l'utilisateur comme unité d'analyse, trois modalités sont retenues afin d'évaluer les intranets : il s'agit de la satisfaction qui en est retirée, de l'usage qui en est fait, et des impacts qui en sont perçus. Ces trois modalités sont alors mobilisêes conjointement au sein d'un modèle intégrateur. De façon complémentaire, un ensemble de onze facteurs contextuels relatifs aux dispositifs de soutien, à l'environnement social et aux contextes de travail est intégré au dispositif d'évaluation afin d'en renforcer la pertinence organisationnelle et managériale. Une validation empirique est menée auprès de 424 collaborateurs de trois établissements bancaires, utilisateurs de trois intranets distincts. Plusieurs résultats ressortent de la recherche. Tout d'abord, deux facettes de la satisfaction sont distinguées selon qu'elles concernent les contenus de l'intranet ou le système. Ensuite, l'étude des relations entre les trois modes d'évaluation souligne la nécessité de mettre en œuvre une évaluation différenciée, selon le type d'intranet étudié. Elle met également en évidence un enchaînement causal caractérisé par l'influence de la satisfaction sur l'acceptation qui, à son tour, favorise les impacts individuels. Enfin, aucun facteur contextuel ne s'illustre par son action forte et simultanée sur l'ensemble des modalités d'évaluation: les effets des leviers demeurent ciblés, ce qui induit la mise en place de politiques de soutien spécifiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Vierling-Kovar, Emmanuelle. "Le contrat de société en participation". Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00997288.

Texto completo da fonte
Resumo:
La société en participation ne s'analyse pas comme une société classique. Elle ne se dissout pas, elle est résolue ou résiliée, comme tout contrat de partenariat. Sa force, sa réalité, demeure dans le contrat librement choisi par les participants, tant dans son élaboration que dans l'organisation même de la société, situation intermédiaire entre un contrat classique et les sociétés institution. C'est l'application du principe d'autonomie de la volonté. Dans ce cas de figure, l'affectio societatis se rapproche le plus de la notion de jus fraternitatis, du moins lors de l'élaboration des statuts, ce que certains auteurs nomment l'affectio contractus. Finalement, en raison de son caractère éminemment contractuel, à la place de société en participation, ne faudrait-il pas plutôt l'appeler contrat de société en participation ? Il s'agit dès lors de lui reconnaître son caractère de contrat à part entière, un contrat nommé du Code civil. La jurisprudence semble aller dans ce sens.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Mayol, Gonzalez Xavier. "Estudio Empírico de la Implantación de las Tecnologías de la Información y la Comunicación y su Relación con el Capital Humano, en el Ámbito del Sistema Bancario Andorrano". Doctoral thesis, Universitat Jaume I, 2011. http://hdl.handle.net/10803/669127.

Texto completo da fonte
Resumo:
El problema que plantea la implantació de las nuevas tecnologías en las entidades financieras es triple. Por una parte su correcta aplicación en el marco de una entidad determinada; en segundo lugar su real incidencia en la eficiencia en la implantación teniendo en cuenta los costes entre ellos los humanos y, en tercer lugar, los errores que se pueden producir, que de hecho presumiblemente se producen, en la aplicación de dichas nuevas tecnologías. Sobre estos tres problemas, los dos primeros como base de sustentación del desarrollo de este trabajo, fundamentaremos el trabajo que presentamos. Para ello se ha estructurado en un Marco Teórico compuesto por tres capítulos, Resúmenes y Conclusiones que completarán el estudio sobre las deficiencias internas de las empresas, especialmente las entidades bancarias, si las hay, en la aplicación del cambio tecnológico. La renovación incesante de la tecnología punta, obliga a una constante formación del capital humano. La proliferación de formación y readaptación de conocimientos tienen un elevado coste, tanto económico como humano. Y más cuando la nueva gestión tecnológica es un sistema de conocimientos multidisciplinares que deben ser asumidos por el personal. En definitiva la gestión tecnológica gestiona conocimiento, luego puede deducirse que la tecnología es, fundamentalmente, conocimiento aplicado. Con lo cual gran parte del valor añadido que comportan la nuevas tecnologías, revierte en el capital humano. Las entidades financieras con un mayor capital humano, con un mayor conocimiento aplicado, con mayor capacidad de gestión de este conocimiento, serán las que mantengan la ventaja competitiva, de ahí la importancia del estudio de la implantación de las TIC's en el sistema bancario andorrano y su relación con la eficiente utilización por parte de su capital humano.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Bourkha, Bilal. "Les capacités développées par les organisations pour imiter : cas des banques marocaines de détail". Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL12029.

Texto completo da fonte
Resumo:
A la différence de nombreux travaux sur l’imitation, cette recherche propose une approche de l’imitationpar les capacités. L’objet de notre recherche est d’identifier les capacités qu’une organisation peutdévelopper pour réussir un processus d’imitation sur les marchés concurrentiels. Pour réaliser cetterecherche, nous avons défini et distingué différents types d’imitation et mobilisé l’approche par lescapacités dynamiques qui nous semble pertinente pour expliquer la mobilisation et la reconfiguration desressources et compétences d’une organisation pour réagir sur un marché. Empiriquement, nous avonschoisi d’étudier les décisions d’imitation prises sur le marché des cartes bancaires marocaines pouridentifier les capacités. Nous avons mis en place une méthodologie de recherche qualitative -l’étude decas multiples-, basée sur une approche abductive. Les résultats de l’étude montrent que les banquesmarocaines développent des capacités d’imitation (capacité d’absorption, capacités d’apprendre parobservation des concurrents, capacité de collecte d’informations et capacité de R&D imitative) enfonction du type d’imitation visée. Le type d’imitation dépend également de la taille d’une banque.Certaines de ces capacités sont considérées comme des capacités dynamiques. Ces résultats viennentenrichir les connaissances sur l’imitation et les capacités dynamiques. Cependant, ce travail présentecertaines limites inhérentes à la méthodologie choisie et propose des perspectives d’amélioration étantdonnée la jeunesse de l’approche par les capacités dynamiques
Contrary to past studies on imitation, this research proposes an approach from a capabilities perspective.Our objective is to identify the capabilities that an organization can develop in order for its imitationprocess to be successful in competitive markets. We identify, define and distinguish different types ofimitations using the concept of “dynamic capabilities” due to its potential to explain the organization’sreaction to the market through the mobilization and reconfiguration of its resources and competencies.To identify such capabilities, we investigate the decisions to imitate with respect to the banking cardsmarket using a qualitative research strategy with multiple case studies and an abductive approach. Theresults show that Moroccan retail banks develop imitation capabilities (absorptive capacities, learningcapabilities through the observation of competitotrs, capabilities to collect information, and R&Dimitative capacities) according to the sought type of imitation which depends to an extent on the size ofthe bank. Some of the developed capabilities are considered to be dynamic. These results contribute tothe current body of knowledge on imitation and dynamic capabilities. However, this research presentscertain limitations inherent to the adopted methodology; hence it suggests some improvements given thestate of infancy of the approach to imitation by the concept of dynamic capabilities
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Mariotto, Carlotta. "Essais sur l'Innovation de la Banque de Détail". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016PSLEM085/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’industrie de la finance a connu une multiplication d’innovations qui peuvent bouleverser les services financiers traditionnels. Elles brouillent les frontières entre banques et start-ups, accélérèrent les transactions, démocratisent l'accès au crédit, tout en imposant aux régulateurs le défi de construire un cadre règlementaire qui rééquilibre le compromis entre stabilité financière, concurrence innovation.Dans cette thèse, d'abord je réponds à cette question : comment les innovations influencent-elles la concurrence dans la banque de détail ? Un premier enjeu consiste à comprendre pourquoi certains de ces services innovants sont offerts par les plateformes non-bancaires, et comment les banques peuvent rivaliser avec des participants qui appliquent un modèle d'affaire différent. Après, je regarde quels sont les facteurs d’adoption de l'innovation par les consommateurs. Pour répondre à cette question, j'étudie à l'aide d'outils d'analyse empirique l'exemple des deux principales plateformes de prêts peer-to-peer aux USA, Prosper et LendingClub. Pour terminer, je me demande si la réglementation de l'innovation est nécessaire. Est-il optimal pour la société de réglementer les fournisseurs de services innovants ? Je propose deux modèles théoriques qui s'inscrivent dans les débats bien connus sur le niveau optimal des interchanges dans les systèmes de cartes de paiement et des clauses de parité des prix et d'exclusivité sur les plateformes en ligne
During the last years, the finance industry has experienced a proliferation of innovations which may disrupt traditional financial services. They blur the boundaries between banks and financial start-ups, speed up transactions, democratize the access to credit, revise how we can purchase goods and how merchants can sell their products, while imposing regulators the challenge for a new level playing field which balances the trade-off between financial stability, competition and innovation. In this thesis, I try to answer to three main issues related to the topic of innovation in retail banking. Firstly, how do innovations impact competition in retail banking. One first issue is to understand why some of these innovative services are offered by non-bank platforms and how can banks compete with entrants that do not have the same business model. Secondly, I look at what the drivers of the adoption of innovation by consumers in retail banking are. What determines the diffusion of a new financial technology despite all the financial risks related to it ? To answer to these questions, I will look empirically at the example of the two main peer-to-peer lending platforms in the USA, Prosper and LendingClub. Third, I address the question on whether regulation of innovation is necessary. Is it optimal for the society to regulate the providers of innovative retail banking services? To answer to these questions, I address, in two theoretical models, the well-known debates on the optimal level of interchange fees in payment card systems and the imposition of exclusivity arrangements and price parity clauses in contracts between platforms and merchants
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Bazot, Guillaume. "Financement relationnel et développement local : l'expérience française de la Belle Époque (1880-1914)". Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0107.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse propose une analyse du système bancaire français à la Belle Époque. S'appuyant sur une dense littérature en microéconomie bancaire, celle-ci développe l'idée selon laquelle un environnement pauvre en information quantitative donne aux institutions bancaires locales un rôle clé pour développement des activités économiques. En particulier, la plus grande aptitude à gérer l'information privée amène les banques locales et régionales à financer l'investissement et l'innovation des petites et moyennes entreprises dont l'action fut essentielle en France à cette époque. En outre, le tournant « régionaliste» opéré par la Banque de France semble avoir favorisé l'accès au crédit des acteurs locaux et aidé l'intégration du marché des capitaux. La proximité des succursales de la Banque de France aux banquiers locaux apparaît alors fondamentale pour la réussite de cette politique
This dissertation inquires the French banking system of the Belle Epoque. Based on microeconomics of banking literature we show that local banking institutions have a critical impact on economic development as far as quantitative information is not avail able in the given environment. In this respect, regard to the French economic system of that time, the ability to manage private information gives comparative advantage to small (local) banks to finance small and medium enterprises investment and innovative projects. Likewise, the Banque de France's regional policy improves le access to credit and allows short term capital market integration. Proximity with local banks is then the turning point of the Banque de France's local policy success
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia