Literatura científica selecionada sobre o tema "Inhibiteurs de la poly (ADP-ribose) polymérase"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Inhibiteurs de la poly (ADP-ribose) polymérase".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Inhibiteurs de la poly (ADP-ribose) polymérase"

1

Buxeraud, Jacques, e Sébastien Faure. "Le talazoparib (Talzenna®), un inhibiteur de poly(ADP-ribose) polymérase". Actualités Pharmaceutiques 61, n.º 614 (março de 2022): 11–12. http://dx.doi.org/10.1016/j.actpha.2021.12.040.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Bagot, Jean-Lionel, e Jean-Philippe Wagner. "Prévention et traitement des effets secondaires des inhibiteurs de la poly-ADP-ribose-polymérase-1 (iPARP) dans les cancers du sein et de l’ovaire". La Revue d'Homéopathie 12, n.º 3 (setembro de 2021): 144–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.revhom.2021.06.002.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Waissi, W., A. Nicol, M. Rousseau, G. Noël e H. Burckel. "Étude de la radiosensibilisation in vitro et in vivo par la gemcitabine et un inhibiteur de la poly(ADP-ribose) polymérase après irradiation par photons et protons, dans les cancers du pancréas". Cancer/Radiothérapie 23, n.º 6-7 (outubro de 2019): 796. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2019.07.021.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Pozo, FJO, G. de la Rubia Sanchez, Ménissier-de Murcia J e G. de Murcia. "La poly(ADP-ribose) polymérase : un facteur de survie." médecine/sciences 14, n.º 11 (1998): 1196. http://dx.doi.org/10.4267/10608/937.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Boulu, Roger G., Christian Mesenge, Christiane Charriaut-Marlangue, Catherine Verrecchia e Michel Plotkine. "Mort neuronale : rôle potentiel d’une enzyme nucléaire, la poly(ADP-ribose) polymérase". Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 185, n.º 3 (março de 2001): 555–65. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)34539-x.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Ruf, A., J. Ménissier-de Murcia, GE Schulz e G. de Murcia. "Poly (ADP-ribose) polymérase : la structure cristallographique va permettre de développer de nouveaux médicaments antitumoraux." médecine/sciences 12, n.º 11 (1996): 1269. http://dx.doi.org/10.4267/10608/664.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Vambergue, Anne. "Stress oxydatif et activation de la poly-(ADP-ribose) polymérase: grossesse normale et diabète gestationnel". Diabetologia Notes de lecture 1, n.º 3-4 (17 de novembro de 2009): 33–34. http://dx.doi.org/10.1007/s13116-009-0017-3.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Gonçalves, Anthony. "Inhibiteurs de la poly(ADP-ribose) polymerase et cancer du sein : bilan et perspectives". Bulletin du Cancer 99, n.º 4 (abril de 2012): 441–51. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2012.1553.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Schreiber, Valérie, Giuditta Illuzzi, Eléa Héberlé e Françoise Dantzer. "De la découverte du poly(ADP-ribose) aux inhibiteurs PARP en thérapie du cancer". Bulletin du Cancer 102, n.º 10 (outubro de 2015): 863–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2015.07.012.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Girish, S., S. Desnoyers, W. Earnshaw, S. Kaufmann e GG Poirier. "La poly(ADP-ribose) polymérase (PARP): à la croisée des chemins de la réparation de l'ADN et de l'apoptose cellulaire." médecine/sciences 11, n.º 10 (1995): 1487. http://dx.doi.org/10.4267/10608/2336.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Inhibiteurs de la poly (ADP-ribose) polymérase"

1

Cosi, Cristina. "Rôle de la poly(ADP-ribose) polymérase dans la neurodégénérescence et de ses inhibiteurs en tant qu'agents neuroprotecteurs potentiels". Toulouse 3, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU30132.

Texto completo da fonte
Resumo:
La poly(adp-ribos) polymerase (parp) est une proteine nucleaire qui utilise la nad+ comme substrat. Pleinement activee par les coupures de l'adn, elle peut provoquer la mort cellulaire, par privation d'energie. Les mecanismes sous-jacents a la neurodegenerescence ne sont pas totalement compris et pourraient inclure l'activation de la parp. Resultats : la presence de parp et de son arnm dans les populations neuronales selectivement vulnerables aux atteintes du cerveau, suggere son implication dans la neurodegenerescence. Soumises a une concentration toxique de glutamate (glu) les cellules granulaires du cervelet in vitro ont montre une activation rapide de la parp. Des inhibiteurs de la parp ont prevenu la mort des neurones dans une proportion de 60 a 100%. L'afflux de ca#2#+ dans les cellules, provoque par le glu n'a pas ete modifie par la benzamide. Les traitements avec 5 inhibiteurs de la parp, dont la benzamide, ont empeche les depletions de dopamine striatale et de noradrenaline corticale, provoquees par la mptp chez la souris c57bi/6n, 7 jours apres le traitement. La benzamide, est presente, a basses concentrations millimolaires, dans le striatum 30 et 120 minutes apres une unique injection i. P. Chez les animaux naifs, les inhibiteurs de la parp n'ont pas, d'eux-memes, modifie les niveaux de metabolites de la dopamine a 7 jours apres l'injection du produit, la benzamide et ses derives amines ne montrent pas d'effet sur le metabolisme de la dopamine. L'administration de benzamide, a attenue partiellement les depletions de dopamine induites par methamphetamine (meth) chez la souris c57bi/6n. La benzamide n'a pas fait baisser la temperature corporelle. Ces resultats indiquent un role de la parp dans les neurotoxicites du glu, de la mptp de la meth. Et une activite neuroprotectrice de ses inhibiteurs dans differents modeles de neurodegenerescence, permettant d'envisager une nouvelle cible pour la decouverte de medicaments potentiels pour le traitement des maladies neurodegeneratives.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Guillot, Clément. "Potentiel des inhibiteurs de poly(ADP-ribose) polymérases seuls ou en combinaison avec la radiothérapie comme nouvelle option thérapeutique pour le carcinome hépatocellulaire". Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10281.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le carcinome hépatocellulaire est l'un des cancers les plus fréquents et des plus sévères à travers le monde. Le diagnostic est souvent tardif et les traitements curatifs ne peuvent être proposés qu'à un nombre limité de patients. Les technologies modernes ont permis le développement de nouvelles méthodes de radiothérapie qui montrent aujourd'hui de bons résultats. Par ailleurs, bien que des déficiences dans les voies de réparation de l'ADN soient associées à une instabilité génomique et une susceptibilité au cancer, une inhibition de ces voies sensibilise les cellules cancéreuses à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Dans ce contexte, les inhibiteurs de poly(ADP-ribose) polymérases (PARP) ont déjà montré des résultats prometteurs dans des études pré-cliniques et sont en cours d'évaluation clinique pour de nombreux cancers. Ce travail de thèse a consisté en l'évaluation du potentiel des inhibiteurs de PARP en combinaison avec la radiothérapie comme nouvelle option thérapeutique pour le carcinome hépatocellulaire. La première étape de ce travail a été de caractériser les profils d'expression et d'activité de plusieurs membres de la famille PARP dans des cellules cancéreuses du foie et des hépatocytes primaires humains ainsi que dans des tissus hépatiques. En second lieu, nous avons étudié le potentiel de l'inhibiteur de PARP ABT-888 seul et en combinaison à des radiations ionisantes in vitro. Le traitement par l'inhibiteur de PARP ABT-888 en agent seul a montré une sensibilité variable des différentes lignées cellulaires étudiées à cette drogue. Afin de comprendre la sensibilité variable des cellules cancéreuses hépatiques à l'ABT-888, nous avons analysé leur capacité de réparation des dommages à l'ADN et avons observé des capacités différentes entre les lignées cellulaires. Finalement, nous avons pu montrer que l'ABT-888 sensibilise les cellules cancéreuses hépatiques aux radiations ionisantes. Ce travail de recherche a permis de montrer que les inhibiteurs de PARP ont un fort potentiel pour améliorer les méthodes de radiothérapie utilisées dans la prise en charge du carcinome hépatocellulaire
Hepatocellular carcinoma is the third cause of cancer related death. Due its often late diagnosis and advanced stage, a limited number of patients can benefit from curative treatments. There is thus a constant need for new treatment strategies for patients with hepatocellular carcinoma. Targeting DNA repair pathways to sensitize tumor cells to chemoor radiotherapeutic treatments is now a common strategy under investigation for cancer treatment with inhibitors of poly(ADP-ribose) polymerases (PARP) showing great potential. The aim of this work was to evaluate the potential of PARP inhibitors alone and in combination with radiation therapy as a new strategy for the treatment of hepatocellular carcinoma. We first analyzed the expression and activity of different PARP genes in a panel of liver cancer cell lines and primary human hepatocytes as well as their DNA repair capacity and assess the impact of PARP inhibitors alone and in combination with ionizing radiation in these models on cell survival. A large range in expression of PARP family members, PARP activity and sensitivity to ABT-888 in the panel of liver cells was observed as well as differential excision/synthesis repair capacity. Finally, we showed that ABT-888 sensitizes liver cancer cells to the cell killing effects of ionizing radiation. PARP inhibitors show great potential for improving radiation therapy strategies used in the management of hepatocellular carcinoma
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Fernet, Marie. "Etude des mécanismes impliqués dans la réponse cellulaire précoce aux radiations ionisantes". Paris 11, 2000. http://www.theses.fr/2000PA11T063.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'adaptation d'un accélérateur linéaire d'électrons à l'irradiation fractionnée de cultures cellulaires à haut débit de dose a permis de mettre en évidence une oscillation rapide et synchrone de la radiosensibilité cellulaire. Ce phénomène a été appelé "Effet W". L'effet n'est pas lié à une variation de l'incidence des cassures d'ADN ou du taux d'apoptose radio-induite. En revanche il est clairement corrélé à des altérations phénotypiques évoquant la mort cellulaire mitotique ou différée. L'utilisation d'inhibiteurs chimiques et d'une lignée PARP-1 knockout a permis de montrer que la poly (ADP-ribose) polymérase-1 (PARP-1) est indispensable à la genèse de l'effet W. Nous proposons que la reconnaissance des dommages s'accompagne de réarrangements rapides de la chromatine dans lesquels la PARP-1 jouerait un rôle prépondérant, conduisant à une altération du profil des lésions lors d'une ré-irradiation. Par ailleurs, l'étude de deux inhibiteurs spécifiques de la PARP-1 associés à une irradiation gamma conventionnelle montre que le potentiel radiosensibilisateur de ces molécules varie fortement selon l'inhibiteur et la lignée cellulaire utilisée, les lignées de rongeurs étant plus sensibles. L'utilisation de lignées mutées indique que l'interaction putative entre la PARP-1 et la DNA-PK n'est pas déterminante pour la survie cellulaire. En revanche, une mutation de la protéine ATM sensibilise fortement les cellules à l'effet des inhibiteurs. Notre travail montre que la potentialisation de l'effet létal des radiations par les inhibiteurs de PARP-1 dépend de nombreux paramètres dont il faudra tenir compte pour le test de ces molécules comme adjuvants en radiothérapie. Il souligne également l'importance du débit de dose et du fractionnement pour l'appréciation des conséquences létales et des risques mutagènes des radiations. L'observation du phénomène sous protons de 70 MeV laisse présager favorablement de possibilités d'applications en radiothérapie antimorale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Morice, Pierre-Marie. "Evaluation de la déficience de la recombinaison homologue et de la réponse des tumeurs ovariennes aux inhibiteurs de PARP grâce à l'utilisation de modèles de culture 3D en vue du développement d'un test prédictif Identifying eligible patients to PARP inhibitors: from NGS-based tests to promising 3D functional assays Automated scoring for assessment of RAD51-mediated homologous recombination in patient-derived tumor organoids of ovarian cancers Risk of myelodysplastic syndrome and acute myeloid leukemia related to PARP inhibitors: a combined approach using a safety meta-analysis of placebo randomized controlled trials and the World Health Organization's pharmacovigilance database The long non-coding RNA ‘UCA1’ modulates the response to chemotherapy of ovarian cancer through direct binding to miR-27a-5p and control of UBE2N levels". Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMC414.

Texto completo da fonte
Resumo:
Chaque année, plus de 150 000 décès sont associés aux cancers épithéliaux de l’ovaire dans le monde, notamment en raison du développement d’une résistance à la chimiothérapie. Environ la moitié de ces cancers présentent des altérations moléculaires provoquant une déficience de la réparation de l’ADN par recombinaison homologue (HRD) qui les sensibilise à l’action des inhibiteurs de la protéine PARP (PARPi). A ce jour, il n’existe pas de test capable d’appréhender le phénotype HRD dans sa globalité, limitant ainsi l’accès à ces traitements. Dans ce contexte, nous avons entrepris de mettre au point des tests fonctionnels basés sur l’utilisation d’explants tumoraux tranchés puis sur l’utilisation d’organoïdes tumoraux dérivés de tumeurs ovariennes de patientes chimio-naïves ou antérieurement traitées. La culture d’explants s’est révélée inappropriée pour la réalisation de ces tests et nous avons alors focalisé nos travaux sur les organoïdes tumoraux. Ces derniers ont été exposés au carboplatine (traitement de 1e ligne) et à deux inhibiteurs de PARP (l’olaparib et le niraparib) utilisés en traitement d’entretien. En parallèle, nous avons collecté les données cliniques des patientes (survie, intervalle sans platine, RECIST, traitements) afin d’évaluer le potentiel prédictif de ces modèles. Les organoïdes tumoraux établis ont répondu de façon hétérogène aux différents médicaments testés, et nos résultats montrent que les tests réalisés sur les organoïdes sont capables d’identifier des patientes présentant un niveau de résistance élevé au carboplatine, suggérant que ce test fonctionnel pourrait présenter un intérêt prédictif vis-à-vis de ce médicament. Concernant le potentiel prédictif des organoïdes vis-à-vis des PARPi, des profils de sensibilité variés ont été identifiés, mais la corrélation avec la réponse clinique reste à établir par des études menées sur des échantillons de tumeurs issus de patientes traitées par ces médicaments
Worldwide each year, more than 150 000 women die from epithelial ovarian cancer largely due to emergence of resistance to chemotherapy. Approximately half of these cancers display molecular alterations that cause deficiency of DNA repair via homologous recombination (HRD), which confer sensitivity to PARP protein inhibitors (PARPi). To date, there is no test capable of fully identifying the HRD phenotype, thus limiting access to these treatments. In this context, we are developing functional assays based on the use of tumor explant slices and then, on the use of tumor organoids derived from ovarian tumors of chemotherapy-naive or previously treated patients. The culture of explants was unsuitable for this application and we then focused our work on tumor organoids. Tumor organoids were exposed to carboplatin (first-line treatment) and two PARP inhibitors (olaparib and niraparib) used for maintenance therapy. In parallel, we collected clinical data from patients (survival, platinum-free interval, RECIST, treatments) to evaluate the predictive potential of these models. The established tumor organoids responded heterogeneously to different drugs, and our results show that the organoid-based assay is capable of identifying patients highly resistant to carboplatin, suggesting that this functional assay could have a predictive value for patients treated with carboplatin. Regarding the potential of organoids in predicting PARPi response, multiple sensitivity profiles have been identified, but the correlation with clinical response has yet to be determined by studies conducted on tumor samples from patients treated with these drugs
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Noel, Georges. "Effets d'un inhibiteur de la poly (ADP-ribose) polymérase 1 (PARP-1) sur la réparation des cassures double-brin de l'ADN et la létalité cellulaire radio-induite en phase S". Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA11T082.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Thorel, Lucie. "Utilisatiοn de tests fοnctiοnnels pοur la prédictiοn de la répοnse des cancers οvariens à la chimiοthérapie cοnventiοnnelle et aux inhibiteurs de ΡARΡ : intérêt des οrganοides tumοraux". Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMC416.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les cancers ovariens constituent la deuxième cause de décès par cancers gynécologiques dans le monde, principalement en raison d'un diagnostic tardif associé au développement de résistances à la chimiothérapie. Environ la moitié de ces cancers présentent des altérations dans la recombinaison homologue (RH), ce qui les rend sensibles aux inhibiteurs des protéines PARP (PARPi), impliquées dans la réparation de l'ADN. Cependant, identifier les patientes répondeuses à la chimiothérapie et sélectionner celles éligibles aux PARPi demeure un défi pour les cliniciens. Dans ce contexte, l'utilisation de tumoroïdes pour des tests fonctionnels prédictifs représente une approche prometteuse pour orienter les choix thérapeutiques en première ligne et au-delà. L'objectif de cette thèse est d'étudier la faisabilité de tests fonctionnels basés sur des tumoroïdes afin d'évaluer leur applicabilité potentielle en médecine de précision. L’établissement d'un panel de tumoroïdes issus de divers sous-types histologiques ovariens a permis de démontrer que ces modèles récapitulent les caractéristiques histologiques et moléculaires de leurs tumeurs d'origine. Suite aux test fonctionnels d’exposition directe des tumoroïdes à des traitements de 1ère et 2nde ligne, nous avons pu montrer que ces modèles présentent des réponses hétérogènes aux traitements et notamment que les modèles tumoroïdes identifiés par le test prédictif comme sensibles au carboplatine provenaient principalement de patientes répondeuses. Parallèlement, nous avons étudié les résultats d'un test fonctionnel évaluant le statut RH, le test RECAP et avons démontré que ce test était complémentaire à la méthode actuelle de détermination du statut RH, qui repose sur des techniques de séquençage NGS. Bien que des investigations à plus grande échelle soient nécessaires pour confirmer le potentiel des tumoroïdes, ces résultats fournissent des arguments supplémentaires en faveur de l'utilisation des tumoroïdes ovariens dans un contexte de médecine de précision
Ovarian cancers are the second leading cause of death from gynecological cancers worldwide, primarily due to late diagnosis combined with the development of resistance to chemotherapy. Approximately half of these cancers exhibit alterations in homologous recombination (HR), making them sensitive to PARP protein inhibitors (PARPi), which are involved in DNA repair. However, identifying patients who respond to chemotherapy and selecting those eligible for PARPi remains a challenge for clinicians. In this context, the use of patient-derived tumor organoids (PDTO) for predictive functional testing represents a promising approach to guide therapeutic choices in first-line treatment and beyond. The aim of this thesis is to study the feasibility of functional tests based on PDTO to evaluate their potential applicability in precision medicine. Establishing a panel of PDTO derived from various ovarian histological subtypes has demonstrated that these models recapitulate the histological and molecular characteristics of their tumors of origin. Following direct exposure functional tests of the tumor organoids to first- and second-line treatments, we showed that these models exhibit heterogeneous responses to treatments, and particularly that PDTO identified by the predictive test as sensitive to carboplatin mainly originated from responding patients. Additionally, we investigated the results of a functional test assessing HR status, the RECAP test, and demonstrated that this test is complementary to the current method for determining HR status, which relies on NGS sequencing techniques. Although larger-scale investigations are needed to confirm the potential of tumor organoids, these results provide further support for the use of ovarian tumor organoids in the context of precision medicine
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Morel, Daphné. "Identifying Synthetic Lethal and Selective Approaches to Target PBRM1-Deficiency in Clear Cell Renal Cell Carcinoma PBRM1 Deficiency in Cancer is Synthetic Lethal with DNA Repair Inhibitors Exploiting Epigenetic Vulnerabilities in Solid Tumors: Novel Therapeutic Opportunities in the Treatment of SWI/SNF-Defective Cancers Combining Epigenetic Drugs with other Therapies for Solid Tumours — Past Lessons and Future Promise Targeting Chromatin Defects in Selected Solid Tumors Based on Oncogene Addiction, Synthetic Lethality and Epigenetic Antagonism". Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASL017.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’inactivation de polybromo-1 (PBRM1) est un évènement fréquent dans de nombreux cancers. En particulier, les carcinomes rénaux à cellules claires présentent une déficience en PBRM1 dans 40 à 50% des cas. A ce jour, il n’existe pas d’approche de médecine précision connue capable de cibler spécifiquement les cellules tumorales déficientes en PBRM1.Pour identifier des cibles de létalité synthétique associées à la perte de PBRM1, nous avons (i) réalisé un criblage pharmacologique à haut débit évaluant la sensibilité à 167 molécules dans un modèle cellulaire isogénique pour PBRM1, et (ii) étudié l’impact transcriptomique et protéomique de la perte de PBRM1 dans ce même modèle.Nous avons ensuite caractérisé les mécanismes sous-jacents à la relation de létalité synthétique découverte.Nous avons identifié et validé une relation de létalité synthétique existante entre la perte tumorale de PBRM1 et l’inhibition pharmacologique de PARP, pouvant être potentialisée par l’ajout d’un inhibiteur d’ATR.Cette relation de létalité synthétique était caractérisée par un niveau basal élevé de stress cellulaire chez les cellules déficientes en PBRM1, associant anomalies mitotiques, stress transcriptionnel et stress réplicatif – tous ces phénomènes étant exacerbés à l’ajout d’inhibiteurs de PARP, jusqu’à dépasser les capacités cellulaires à maintenir un phénotype compatible avec la survie.Ces observations apportent la preuve de concept préclinique que les inhibiteurs de PARP sont de potentiels candidats thérapeutiques pour cibler spécifiquement les tumeurs déficientes en PBRM1
Polybromo-1 (PBRM1) inactivation occurs in multiple malignancies and is of particular importance in clear cell renal cell carcinomas (ccRCC), as it drives 40 to 50% of cases. Currently, no precision-medicine approach uses PBRM1 deficiency to specifically target tumour cells. To uncover novel synthetic lethal approaches to treat PBRM1-defective cancers, we performed (i) a high-throughput pharmacological screening, evaluating the sensitivity to 167 small molecules in a PBRM1-isogenic cellular model, and the (ii) systematic mapping of the whole transcriptomic and proteomic profiles associated with PBRM1 loss-of-function within this model. We further investigated the mechanism underlying this synthetic lethal relationship.We identified and validated synthetic lethal effects between PBRM1 loss and both PARP and ATR inhibition. Combinatorial use of PARP with ATR inhibitors exerted additive cytotoxic effects in PBRM1-defective tumor cells. These synthetic lethal relationships were characterized by a pre-existing replication stress in PBRM1-deficient cells associated with mitosis and DNA damage repair abnormalities, which were exacerbated upon PARP inhibition selectively in PBRM1-defective cells.These data provide the preclinical basis for evaluating PARP inhibitors as a monotherapy or in combination in patients with PBRM1-deficient ccRCC
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Moreel, Xavier. "Proteomique fonctionnelle des poly(ADP-Ribose) polymerases". Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27251/27251.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Toledano, Elie. "Régulation de la poly (ADP-Ribose) Polymérase par le phosphoadénosine phosphate". Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066597.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le 3’-phosphoadenosine-5’-phosphate (pAp) est un nucléotide produit lors du métabolisme du souffre et des lipides, présent dans l’ensemble du monde vivant. Ce nucléotide a été récemment impliqué dans la régulation d’un ensemble de processus cellulaires. Les travaux réalisés au cours de ma thèse ont permis d’identifier un nouvelle cible du pAp : la Poly-(ADP-Ribose) Polymérase 1 (PARP-1). La PARP-1 est une enzyme clé dans la réponse cellulaire aux dommages à l’ADN et dans le maintien de l’intégrité du génome. La liaison entre le pAp et la PARP-1 a permis de déterminer que le pAp pouvait inhiber l’activité enzymatique de PARP-1 extraite de cellules HeLa. La constante d’affinité KM de PARP-1 pour son substrat, le NAD+, ainsi que la vélocité maximale VM était tout deux affectés par la présence de pAp. Un micromolaire de pAp change le KM de 200-250 µM à 500-550 µM. La constante d’inhibition Ki de pAp pour la PARP-1 est en dessous d’un micromolaire. J’ai également proposé de développer une méthode enzymatique de mesure du pAp in vivo. Cette méthode avait été proposée à la fin des années 70 et repose sur l’utilisation d’une sulfotransferase de R. Reniformis utilisant le pAp comme cofacteur. Cette enzyme a pour substrat le luciferyl sulfate, qui n’est pas disponible et j’ai du mettre au point la synthèse chimique du substrat de cette enzyme. L’ensemble de ces résultats permettra de créer un lien entre le métabolisme du soufre et des lipides et la détection des dommages à l’ADN. Mais au delà, ils ouvrent des perspectives nouvelles dans la compréhension des bases moléculaires de l’effet du lithium.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Isabelle, Maxim. "Interactome des intervenants dans le métbolisme du poly(ADP-ribose)". Doctoral thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24171.

Texto completo da fonte
Resumo:
La poly(ADP-ribose) polymerases consistant en une population hétérogène de polymères formés à partir du NAD. La poly(ADP-ribose) glycohydrolase est responsable de la dégradation du poly(ADP-ribose). Les activités enzymatiques de ces enzymes constituent un système de régulation pour différents sentiers métaboliques. En effet, l'interaction démontrée entre le pADPr et de multiples protéines a permis de confirmer un rôle de modulateur de nombreuses voies de signalisation tel que la réparation de l'ADN, apoptose, cycle cellulaire, surveillance de l'intégrité du génome, transcription et modulation de la chromatine. Ainsi, nous avons formulé l'hypothèse que le pADPr pourrait coordonner la réparation des lésions à l'ADN et la progression du cycle cellulaire avec la signalisation d'événement apoptotiques. Une approche efficace constituerait à identifier et caractériser les protéines (intermédiaires) associées au pADPr selon une logique temporelle. Les diverses actions du pADPr sur les processus biologiques dépendent (dans le cas de la majorité du pADPr, soit celui métabolisé par PARP-1) de la gravité des dommages induits à l'ADN. Par conséquent, il existe probablement des points de seuil faisant basculer les voies de signalisation de la réparation vers la mort cellulaire. Une approche réductionniste, dans ce type de problème, ne peut apporter des réponses satisfaisantes. L'utilisation de la protéomique quantitative semble être une approche plus appropriée. Un volet du travail présenté dans cette thèse visait à identifier des partenaires des PARP-1, PARP-2 et PARG dans le but de reconnaître les sentiers biochimiques qui pourraient inclure une composante de poly(ADP-ribosylation) dans leur régulation et définir des interactions fonctionnellement pertinentes. Par la suite, nous avons établi un réseau dynamique des complexes associés au pADPr en fonction du temps suivant un dommage alkylant induit par un stress génotoxique. Ainsi, certains événements modulés par le pADPr ont été analysés et cartographies. De plus, nous avons caractérisé un rôle novateur du pADPr dans la formation des granules de stress suite à un stress génotoxique. En conséquence, nos résultats ont permis d'édifier les premières bases pour la biologie des systèmes de la poly(ADP-ribosyl)ation en fournissant un répertoire d'interactions protéique exhaustif.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia