Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Industrie et commerce alimentaires.

Teses / dissertações sobre o tema "Industrie et commerce alimentaires"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Industrie et commerce alimentaires".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Luzietoso, Nguala. "Processus de standardisation alimentaire urbaine et organisation des activités agro-alimentaires : le cas des fufu et des kwanga à Kinshasa, République démocratique du Congo". Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON10052.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de ce travail est d'étudier le processus de standardisation alimentaire urbaine et ses conséquences sur les filières d'approvisionnement vivrier de la ville. Il s'est appuyé sur des études de cas de la production, commercialisation et consommation à Kinshasa (République Démocratique du Congo), de deux types de produits transformés du manioc : les fufu (racines de manioc rouies et séchées) et les kwanga (pâte de manioc fermentée et cuite à l'eau). Il y a une dizaine d'années, Kinshasa était approvisionnée en fufu et en kwanga spécifiques, chacun correspondant à des origines géoculturelles particulières. L'évolution récente de ces filières est marquée par la généralisation progressive mais rapide de la consommation du fufu et du kwanga reformulés dans cette ville, et la marginalisation relative des produits typiques des territoires ruraux. Cette évolution alimentaire s'accompagne notamment de la professionnalisation et de la "multiethmsation" des activités de transformation et de commercialisation des produits du manioc. La crise économique grave qu'a connu la R. D. C. Durant cette période a accéléré ce processus. En vue de l'expliquer, l'étude a mobilisé l'approche de la standardisation territoriale qui s'appuie sur le processus d'innovation interne à la ville. À partir des techniques, savoir-faire et produits de territoires ruraux, la ville a créé de nouveaux produits dont la consommation s'amplifie au fil du temps. Ainsi, cette approche permet de compléter et de dépasser les mécanismes et les déterminants "traditionnels" de la standardisation utilisés par des théoriciens de l'économie industrielle : analyse par la demande ou par l'offre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Marty, Fabrice. "Action économique et adaptations rationnelles : gestion par les firmes agro-alimentaires d'un produit protége soumis a un règlement technique". Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100078.

Texto completo da fonte
Resumo:
La problématique de cette thèse est concrète : comment les firmes agroalimentaires gèrent-elles un produit protège géographiquement soumis a un règlement technique ? pour quelles performances ? le terrain d'étude est constitue de trois bassins de production de jambons secs : parme, Bayonne, lacaune. Une méthodologie a la fois compréhensive les pratiques réelles des acteurs sont interprétées et déductive les règles d'interprétation sont déduites d'une modèle qualitatif théorique est nécessaire pour répondre a cette question. Elle permet d'évaluer l'efficience des firmes réelles et de résoudre la tension entre théorie et réalité. Un modèle de l'action économique est ainsi construit sur la base des hypothèses suivantes : le monde est complexe, l'acteur suit une rationalité procédurale, la gestion de l'incertitude est centrale dans l'action, l'acteur développe une << adaptation rationnelle >> cohérente avec sa perception de l'incertitude a la fois sur l'environnement externe et sur les procédures qu'il construit. Quatre styles d'adaptation ou << principes d'action >> sont définis (rationnel ouvert, rationnel intuitif, rationnel cartésien, rationnel créateur), avec pour chacun une voie de performance, une dynamique et un apprentissage propre. Le modèle est applique a sept actions cruciales dans la gestion de la firme, et a cinq actions dans la fabrication du jambon sec : les choix des firmes, leur dynamique et leur efficience sont compris et évalues. Une corrélation très significative montre que l'évaluation qualitative de l'efficience par cette approche et la rentabilité économique sont lies. L'incitation et l'influence du règlement technique sur chaque principe d'action sont prévues pour chaque action puis observées sur la population réelle. Chaque règlement apparaît comme différent, soumis a interprétation, et plus ou moins cohérent avec les firmes locales. La complexité du travail de ceux qui élaborent et qui acceptent le règlement technique est soulignée ; les outils forges dans cette thèse peuvent leur fournir une aide a la décision.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Matondo, Jean-Claude. "Dynamique des fondements du commerce international et débouchés des industries agro-alimentaires exportatrices d'Afrique subsaharienne". Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON10053.

Texto completo da fonte
Resumo:
Après une analyse critique des principales théories "classiques" et "nouvelles" des fondements du commerce international, sur leur capacité de rendre compte de la dynamique des activités commerciales internationales des pays et des firmes, notamment multinationales, cette thèse présente une "nouvelle" version de la "nouvelle" théorie du commerce international de Paul R. Krugman (1979). Une procédure de la macroéconomie internationale et une reformulation du modèle dynamique de la multinationalisation des firmes de Vernon (1966), étroitement liées aux implications théoriques de cette nouvelle version, ont par la suite été esquissées. Par ailleurs, une défense empirique du système de pensée construit, a été faite dans l'industrie internationale sucrière, avant d'analyser dans le cadre des fondements théoriques des politiques d'ajustement structurel, les possibilités d'adaptation des spécialisations internationales des entreprises agro-industrielles d'Afrique subsaharienne, aux "nouveaux" fondements du commerce international que sont aussi bien la dynamique de la différence entre pays coéchangistes que celle de la croissance des rendements factoriels, de la différenciation des produits échangés et de la géostratégie des firmes multinationales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Arfa, Lamia. "Les échanges agro-alimentaires entre la Tunisie et l'Union européenne". Montpellier 1, 1998. http://www.theses.fr/1998MON10055.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse présente dans une première partie une étude rétrospective du commerce extérieur agroalimentaire de la Tunisie avec le marché de l'Union Européenne sur la période 1975-1996. La deuxième partie porte sur l'avenir de ces échanges. L'appréciation des résultats de ces échanges est basée sur une analyse de compétitivité à travers l'indicateur " part de marché " d'une part et d'autre part sur une étude micro-économique des sociétés d'exportation opérant sur le marché de l'UnionEuropéenne. Afin d'expliquer les résultats enregistrés, nous présentons un aperçu sur les politiques alimentaire, commerciale et agricole en Tunisie. L'étude de l'environnement commercial extérieur, nous amène à présenter les plus importantes données de la politique agricole commune et les nouvelles mesures de l'organisation mondiale du commerce. L'ensemble des analyses effectuées révèle que les nouvelles politiques libérales et de régionalisation adoptées par la Tunisie, incitent au renforcement de la compétitivité des produits tunisiens aussi bien sur leur marché local que sur le marché de l'Union Européenne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Tsamoye, Pacôme. "La mondialisation des échanges agricoles : quels impacts sur la sécurité alimentaire au Gabon et au Cameroun ?" Nantes, 2013. http://www.theses.fr/2013NANT3031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis la ratification des accords de Marrakech en 1995 et la création de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le secteur agricole ne fonctionne plus en marge des échanges agricoles mondiaux. Mais alors qu'officiellement les différentes aides sont encadrées et les barrières commerciales démantelées, la réalité demeure différente. De même, les transactions mondiales restent résiduelles du fait de la forte propension à l'autoconsommation dans les principaux producteurs qui ne sont guère nombreux. Dans ce contexte, on a assisté à l'indexation de la mondialisation comme principale justification des difficultés alimentaires dans les pays en développement dépendant du marché mondial pour l'alimentation de leurs populations. Cette dynamique s'est confortée avec les émeutes de la faim de 2008. Au Cameroun notamment , ce processus de mise en réseau des biens d'origine agricole est présenté comme un facteur de fragilisation de l'appareil productif local. Cette étude s'est donc proposée d'analyser les rapports existant entre la mondialisation, appréhendée d'un point de vue spatial et géopolitique , et la sécurité alimentaire, privilégiant la disponibilité quantitative, aussi bien au Gabon qu'au Cameroun entre 1995 et 2011. Au terme de ce travail de recherche élaboré selon la démarche systémique, et axée sur les filières avicole et rizicole, une double tendance s'est relevée. La mondialisation des échanges agricoles constitue certes une entrave à la durabilité de la sécurité alimentaire dans les deux pays. Néanmoins, en raison des difficultés conjoncturelles et structurelles du secteur agricole local, et face à l'augmentation de la demande interne, elle se présente tout autant comme un facteur de rééquilibrage des deux facteurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Montenach, Anne. "Espaces et pratiques du commerce alimentaire à Lyon au XVIIe siècle : l'économie du quotidien /". Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2009. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb414253791.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Maldonado, Arzeta Narcedalia. "L'impact de l'ALENA sur l'agriculture et la situation alimentaire au Mexique : mondialisation, politiques publiques et insertion sur les marchés agricoles et agro-alimentaires internationaux : le cas de la filière des oléoprotéagineux". Paris 3, 2005. http://www.theses.fr/2005PA030095.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'ALENA, constitué entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique en 1994, marque un progrès significatif du " régionalisme ouvert ", par rapport aux accords commerciaux multilatéraux. Il a créé le bloc commercial régional le plus important au monde, avec un PIB cumulé de 8. 8 milliards de dollars et un volume d'échanges commerciaux de 486 milliards de dollars en 1997. Ce fait inédit a poussé les trois économies à la transformation de leurs relations commerciales et de voisinage, avec d'importantes conséquences régionales et mondiales. Dans le contexte des nouveaux paradigmes économiques mondiaux (mondialisation, rôle clé de la compétitivité) et de la création de blocs économiques régionaux, les politiques appliquées au Mexique ont tenté de s'adapter en libéralisant l'économie, en privatisant l'éjido et en pratiquant une politique macro-économique arrimant le peso au dollar. Les conséquences sont très défavorables pour l'agriculture mexicaine, notamment pour les secteurs produisant des aliments de base (céréales et oléagineux). La spécialisation vers quelques produits d'exportation (fruits, légumes) ne compense pas la montée vertigineuse des importations alimentaires (maïs et soja). Le déficit agricole et agro-alimentaire avec les Etats-Unis se creuse et la dépendance alimentaire s'accroît fortement
NAFTA partnership between the United States of America, Canada and Mexico marks a significant progress of “open realism” according to John Bailey, in relation to the multilateral trade agreements. NAFTA creates the regional commercial block most significant in the world, with a cumulated GDP of 8. 8 billions dollars and a trade volume of 486 billions dollars in 1997. This new situation has pushed the three economies and the three societies towards a commercial and social transformation of their relations, as well as important regional and global consequences. In the context of global integration and regional trade blocks, competitiveness becomes very important. Mexican policies have tried to adapt to the NAFTA rules by economic liberalization, ejido's privatisation and macro-economic stabilization. Consequences are not favourable for the Mexican agriculture and food state, notably for the basic food products (corn, rice, beans, and oilseeds). Exports of vegetables and fruits do not compensate the food imports (corn, soybean). Agricultural and food deficit, notably with the United State, is growing very fast as the food dependence of Mexico
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Zemmour, Samir. "L' incertitude sur la qualité et les biens ethico-alimentaires : le marché de la viande halal en France". Versailles-St Quentin en Yvelines, 2010. http://www.theses.fr/2010VERS022S.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse analyse les enjeux de la certification halal de la viande au niveau des différents échelons de la filière. Elle fait apparaître que le processus de qualification halal représente un processus de qualification de biens éthico-alimentaires qui s’apparente à la constitution d’attributs Potemkine. En l’absence historique d’un accord sur une définition partagée de la qualité halal et de l’abattage rituel, la thèse aboutit à un résultat contre-intuitif : les limites et les défaillances du processus de qualification halal sont les conditions nécessaires de son fonctionnement. Pour un faible niveau d’acceptabilité d’un compromis des acteurs, la transition vers un nouveau régime de coordination de type industriel est néanmoins envisageable. Correspondant à une certification de l’intention et de la croyance, la création d’un signe imparfait de qualité halal conduirait à la satisfaction du besoin de qualité et de la demande d’éthique religieuse d’une jeune population musulmane française
The thesis analyzes the issues of halal meat certification at various levels of the value chain. It reveals that the process of qualification halal represents a process of qualification of ethical-food goods which are connected with the constitution of Potemkin attributes. In the historical absence of an agreement on a shared definition of halal quality and ritual slaughter, the thesis leads to an against-intuitive result: the limits and the failures of the process of qualification halal are the requirements of its operation. For a low level of acceptability of a compromise of the actors, the transition towards a new mode from coordination of the industrial type is nevertheless possible. Correspondent with a certification of the intention and belief, the creation of an imperfect sign of halal quality would lead to the satisfaction of the need for quality and the request for religious ethics of a young French Muslim population
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Ratomahenina, Robert. "Essai d'utilisation des levures dans l'industrie des corps gras". Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37617899c.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Akoli, Emegboh Emmanuel. "Mouvement des produits alimentaires avec commerce des animaux par l'analyse factorielle des correspondances et la classification automatique : cas de la France". Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066172.

Texto completo da fonte
Resumo:
Analyse statistique par les méthodes factorielles des distributions commerciales des produits alimentaires de la France, depuis leur production jusqu'aux diverses sources d'utilisation en passant par le commerce extérieur, entre 1970 et 1980, suivie du commerce extérieur des animaux vivants de la France entre 1975 et 1984. Dans l'introduction générale sont considérés les raisons de cette étude, des éléments d'économie, d'analyse factorielle des correspondances, et de la classification ascendante hiérarchique, permettant de saisir l'études. La première section, plus courte, est consacrée au bilan alimentaire en France dans les années 1970. La seconde section, plus étendue, est consacrée aux exportations, suivies des importations et les exportations et les importations réunies. Dans la conclusion générale, sont résumés les résultats des différentes analyses et quelques notions d'analyses des données (analyses et classifications).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Gauzente, Claire. "Orientation marché et performances des entreprises agro-alimentaires : une approche culturelle". Poitiers, 1997. http://www.theses.fr/1997POIT4006.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'orientation marché des entreprises est un phénomène de nature culturelle qui semble, selon la littérature nord-américaine, apporter aux entreprises une performance accrue. Ce travail tente de vérifier cette relation, dans le cadre de l'industrie agro-alimentaire française en considérant non seulement les performances telles qu'elles sont perçues par les cadres d'entreprise, mais aussi par une série d'indicateurs économiques (rentabilité économique et financière, productivité, évolution des chiffres d'affaires). L'étude empirique principale permet de faire émerger plusieurs résultats. Tout d' abord, l'orientation marché présente plusieurs facettes (deux formes de valeurs et trois groupes de pratiques) qu'il convient de distinguer pour appréhender le phénomène. Ensuite, les relations entre orientation marché et performances ne semblent ni simples ni directes. Ces constats engagent à des explorations ultérieures fondées sur des démarches de nature longitudinale et clinique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Slaibi, Rima. "Les restrictions aux exportations des produits alimentaires de 1973 à 2008 : essai d'identification des éléments explicatifs d'une contradiction dans les attitudes de deux conférences sur l'alimentation". Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27176/27176.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Charpiot-Michaud, Frédérique. "Les échanges internationaux de biens agricoles et agro-alimentaires : une application au commerce de la Hongrie et de la Pologne avec l'Union européenne". Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010002.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse est une analyse sectorielle d'économie internationale centrée sur l'agriculture (produits bruts) et sur l'industrie agro-alimentaire (produits transformes). Il s'agit de tester des hypothèses théoriques concernant les déterminants de ces échanges. Le cadre théorique doit être dual : il est en effet nécessaire de distinguer les biens agricoles des biens agro, alimentaires, les échanges agricoles relevant plutôt de déterminants Heckscher-Ohliniens (dotations factorielles) et les échanges agro-alimentaires plutôt de déterminants lancastériens (différenciation des produits) ou lindériens (demande). Mais les déterminants Krugmaniens (taille des économies et distances) interviennent pour les deux types d'échanges. La méthode analytique repose sur l'estimation d'une équation de gravité désagrégée spécifiée dans le modèle de Bergstrand. L'estimation est appliquée aux échanges agricoles et agro-alimentaires entre la Hongrie, la Pologne et l'union européenne. Les divers indicateurs de commerce international mis en œuvre montrent que les spécialisations hongroise et polonaise sur les marchés européens sont davantage agricoles qu'agro-alimentaires, et en réduction dans les années 1990. Par ailleurs, elles sont davantage intersectorielles qu'intrabranches. La méthode appliquée teste les déterminants des échanges et établit simultanément une double typologie des biens échangés, reposant sur la technologie (biens intensifs en capital, en travail ou en terre) et sur la demande (biens nécessaires ou luxueux). Enfin, le modèle permet de prendre en compte le cadre commercial, en intégrant les barrières tarifaires et non tarifaires prévues par les accords d'association. Les résultats servent ensuite à analyser le processus d'intégration agricole des deux économies en transition dans l'union européenne
The dissertation is an analysis of international economics based on two industries : agriculture (raw products) and food industry (processed products). The objective is to test theoretical hypotheses on trade determinants. The theoretical framework must be dual. Indeed it is necessary to separate agricultural trade, which rather depends on Heckscher-Ohlin determinants (factor endowments), and food trade, depending on Lancaster (product differentiation) or Linder (demand) determinants. However the Krugman determinants (size of the economies and distance) are active for both trade categories. The method of analysis is based on estimating a disaggregated gravity equation that has been specified in the Bergstrand model. The estimation is applied to agricultural and food trade between Hungary, Poland and the European union. The various indices of international trade that have been used show that the Hungarian and polish specialization on the European markets is higher in agriculture than in food processing industry, and is declining during the 1990s. Moreover it is more inter-sectoral than intra-indutry. The followed method tests the determinants of trade and at the same time establishes a double taxonomy of the traded goods, based on technology (capital, labour or land intensive goods) and demand (necessary versus luxuous goods). At last the model enables to take into account the protection by integrating the tariff and non-tariff barriers that have been established by the European agreements. Then the results are used to analyse the agricultural integration process of the economies in transition into the European union
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Chambolle, Claire. "Analyse théorique du rapport de force dans les relations verticales et applications au secteur agro-alimentaire". Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010048.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de cette thèse est d'expliciter l'organisation économique du secteur agroalimentaire en se concentrant sur la question du rapport de force entre les secteurs amont et aval à chacun des stades de la production et de la commercialisation des produits alimentaires. Nous partons de l'étude concrète d'une relation entre producteurs et transformateurs: la relation entre vignerons et négociants sur le marché du vin de Champagne, et de l'étude plus générale des relations entre producteurs et distributeurs. Ces études nous permettent de formuler trois questions économiques qui sont ensuite analysées tour à tour, grâce aux outils de la théorie de l'organisation industrielle (théorie des contrats et relations verticales). Chaque question s'inscrit dans l'un des volets du triptyque " Contrat-Structure-Réglementation ", qui réunit les trois déterminants des rapports de force dans les relations verticales. Une première partie montre comment la forme du contrat d'échange, spécifiant les caractéristiques des transactions (quantités, prix, délais. . . ), influe sur le partage du profit entre acteurs. Nous montrons que le contrat adopté par l'interprofession champenoise permet de rééquilibrer un rapport de force initialement défavorable aux vignerons et d'améliorer le bien être social. Une deuxième partie montre comment les structures des filières verticales (intensité de la concurrence, intégration verticale. . . ) déterminent le rapport de force entre acteurs. Nous montrons comment d'un côté, les négociants par leur concentration et de l'autre, les vignerons par la commercialisation directe, parviennent à modifier la part du profit global qu'ils captent. Une troisième partie montre l'impact de l'interdiction de la revente à perte sur l'intensité de la concurrence entre une grande surface et un commerce de proximité. Nous montrons que les pratiques de revente à perte sont favorisées par l'inversion du rapport de force en faveur des distributeurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Brat, Pierre. "Application du procédé de flash-détente(P) sous vide aux fruits tropicaux et méditerranéens pour la préparation de purées et huiles essentielles". Phd thesis, Université de la Réunion, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00490684.

Texto completo da fonte
Resumo:
La flash-détente® sous vide, une nouvelle alternative aux procédés traditionnels de blanchiment-broyage, est un procédé consistant à étuver le matériel végétal (fruits, légumes) à 60-90ºC puis à l'introduire brutalement dans une chambre sous vide poussé (30-50 mBar). Lors de la détente sous vide, l'évaporation instantanée d'une fraction de l'eau de constitution (10 %) entraîne une désagrégation du matériel végétal suite à l'expansion avec formation de micro-canaux intercellulaires. Ce procédé adiabatique, mis en oeuvre sur fruit de la passion pourpre, mangue et citron, a permis d'obtenir après raffinage des purées présentant des caractéristiques particulières par rapport aux jus et purées obtenus par un procédé traditionnel. Les purées flash détente® présentent des consistances et viscosités très nettement supérieures aux produits de référence suite à l'incorporation d'une partie de l'enveloppe externe des fruits et donc à des teneurs en parois cellulaires plus élevées, mais aussi de par l'accroissement de l'espace intercellulaire au niveau de la lamelle moyenne. Les purées flash détente® présentent aussi des colorations plus claires et plus intenses suite à l'incorporation de molécules colorées (anthocyanes) et de tissus blanchâtres (albedo) provenant de l'enveloppe externe des fruits, avec pour le citron, une amérisation de la purée flash détente®. Enfin, les huiles essentielles ont été récupérées par application du procédé flash détente® à des écorces d'agrumes (citron, orange douce, mandarine et pomelo) avec des rendements comparables aux procédés d'extraction traditionnels. En comparaison avec des huiles pressées à froid, elles sont enrichies en hydrocarbures terpéniques et appauvries en composés oxygénés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Sanfo, Mamadou. "Organisations paysannes et sécurité alimentaire en Afrique sahélienne : rôles et enjeux des banques de céréales au Burkina Faso". Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100045.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Cochini, Fabienne. "Extraction sélective de l'extrait de santal rouge : valorisation comme antioxydant et comme anti-UV à l'usage des industries agro-alimentaire et cosmétique". Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX30017.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le bois de santal (pterocarpus santalinus) est largement utilise dans l'industrie agro-alimentaire, comme extrait vegetal a pouvoir colorant. L'extraction selective du bois de santal rouge a permis d'obtenir un extrait a pouvoir non colorant, et au-dela, un compose identifie comme etant du pterostilbene. Le besoin incessant de nouveaute des industries agro-alimentaire et cosmetique, conjugue a la mode de l'authenticite, du retour aux racines et a la tradition des consommateurs impliquent un fort engouement pour les additifs d'origine naturelle. C'est pourquoi, nous nous sommes proposes de valoriser, pour ces industriels, ce produit d'origine naturelle, en mettant en evidence ses proprietes antioxydantes, d'une part, et anti-uv, d'autre part
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Hamza, Oualid. "Sécurité sanitaire des aliments, commerce et développement : approche par l'Economie Industrielle". Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020073/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse s’inscrit dans le contexte actuel de régulation internationale de la sécurité sanitaire des aliments. Elle se situe au croisement de la théorie du commerce international, de l’économie industrielle et de l’économie du développement. Il s’agit d’évaluer les conditions favorables à une co-régulation multilatérale efficace et équitable de la sécurité des aliments. Une telle co-régulation doit assurer à la fois la santé des consommateurs des pays développés par rapport aux importations provenant des pays en développement, l’accès de ces pays aux marchés du Nord et la santé des consommateurs des pays en développement à travers l’amélioration des pratiques de production et de commercialisation des filières domestiques. Dans une première partie de la thèse, nous analysons les conditions d’une co-gouvernance Nord-Sud du risque sanitaire, qui soit bénéfique à la fois à la santé des consommateurs du Nord et aux revenus des producteurs du Sud. En se plaçant dans le contexte des marchés domestiques des PED, la deuxième partie de la thèse détermine les conditions pour lesquelles la sécurité alimentaire au sens quantitatif n’est pas incompatible avec la sécurité sanitaire des aliments. Dans une dernière partie de la thèse, nous analysons les instruments publics qui permettent de faire profiter les marchés domestiques du Sud des avancées réalisées dans les filières d’exportation. Sur un plan méthodologique, la thèse se base sur le cadre conceptuel de la théorie de l’organisation industrielle. Les modèles théoriques que nous proposons viennent en appui aux travaux empiriques et aux faits stylisés dont nous faisons une revue détaillée
This thesis is part of the current context of the international regulation of food safety. It stands at the crossroads of international trade theory, industrial economics and development economics and it comes to evaluate the conditions for an effective and fair multilateral co-regulation of food safety. Such a co-regulation should ensure consumers’ health in developed countries faced to imports from developing countries, the access of developing countries to Northern markets and consumers’ health in developing countries through the improvement of production and commercialization practices in domestic supply chains. In the first part of the thesis, we analyze the conditions for a North-South co-governance of health risk, which would be beneficial to both the health of consumers in the North and producers’ incomes in the South. Considering the context of domestic markets in developing countries, the second part of the thesis determines the conditions for which food security, in a quantitative sense, is not incompatible with food safety. In the last part of the thesis, we analyze public interventions that allow South domestic markets to benefit from progresses achieved in the export sectors. From a methodological point of view, the thesis is based on the conceptual framework of the Theory of Industrial Organization. The theoretical models that we propose serve as a support for empirical works and stylized facts that we review in detail
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Dessaux, Pierre-Antoine. "Des vermicelliers au groupe Danone : consommer, produire et vendre des pâtes alimentaires en France, XVIIe-XXe siècles". Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0075.

Texto completo da fonte
Resumo:
La banalisation d'un produit de consommation de base comme les pâtes alimentaires résulte d'un long processus de justification et d'inscription dans les pratiques quotidiennes porté par la médecine, la diététique comme la gastronomie et l'art culinaire et aboutit au début des années 1920. Les logiques de valorisation assez caractéristiques de l'industrie alimentaire française se maintinrent néanmoins en raison des structures commerciales de cette période. A partir des années 1940, l'Etat intervint pour contenir ces pratiques et contribua indirectement à la formation d'un duopole. En 1970, l'entreprise dominante devint un élément du premier groupe alimentaire diversifié français et contribua de façon inattendue à renforcer sa politique de diversification. Sur la longue durée, une telle histoire de marché permet de saisir les processus de structuration et de destructuration qui y sont à l'œuvre et d'observer la succession des acteurs ponctuellement pertinents
Pasta consumption in France underwent a long phase of development, during which it was legitimized to the point of becoming a basic commodity and essential part of working-class meals in the early 1920's. Rather than extend their markets, pasta producers focused on highlighting the value of goods produced through branding and quality control. This historical aspect of the French food industry is due in part to the sales framework and structures of the era. After 1940, the State played an increasingly important role in securing low-cost food and controlling pricing policies more strictly. Pasta industry then became an extremely concentrated market. The leading company merged to become part of the leading French multiproducts food company, thus consolidating its existing market strategy. Spanning over two centuries, this analysis offers greater understanding of the multiple forces at word which generated unique market structures, and sheds light on various aspects of the market itself
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Poussart-Vanier, Marie. "Jeux d'acteurs dans le système alimentaire burkinabé : normes, conflits et compromis dans le marché céréalier et la gestion de l'aide alimentaire d'urgence". Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010671.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse cherche à comprendre le phénomène d'insécurité alimentaire au Burkina Faso alors que la production céréalière nationale est globalement équilibrée. Diverses contraintes et facteurs aggravants expliquent partiellement cette situation, notamment l'inaccessibilité financière aux denrées. Comment les ressources alimentaires et monétaires sont-elles alors redistribuées par les acteurs dominants du système alimentaire à la population? Pour répondre à cette question, nous avons étudié les rôles et représentations des réseaux commerçants, du gouvernement et des bailleurs de fonds dans le fonctionnement du marché céréalier et dans la gestion des aides alimentaires d'urgence. Il ressort de nos données de terrain que ces acteurs obéissent à des intérêts et des normes de solidarité très différentes, voire parfois incompatibles, d'où l'émergence de conflits lorsqu'il faut intervenir d'urgence lors d'une pénurie. Des compromis - d'ordre sociopolitique - sont alors nécessaires pour le maintien du système alimentaire, mais force est de constater qu'ils ne favorisent pas l'accès à l'alimentation de manière optimale et durable.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Stanojlovic-Davidovic, Andréa. "Matériaux biodégradables à base d'amidon expansé renforcé de fibres naturellesApplication à l'emballage alimentaire". Toulon, 2006. http://www.theses.fr/2006TOUL0021.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un contexte où le développement durable apparaît comme une priorité majeure, la mise au point de matériaux biodégradables, représente un enjeu majeur qui offre une alternative aux polymères synthétiques. L'objectif de cette thèse est donc de développer un système multicouche biodégradable susceptible de se substituer au polystyrène expansé dans le domaine de la barquette alimentaire. Ce multicouche est constitué de deux films de polycaprolactone en tant que couches externes et d'une âme en amidon de pomme de terre. Cet amidon a été expansé et des fibres naturelles (chanvre, cellulose, paille de blé. Linter de coton). L'influence d'agents de nucléation dans les formulations a été analysée. Après optimisation des conditions de mise en œuvre par extrusion et laminage-couchage, la tenue mécanique du produit, ainsi que résistance à l'eau, sa microstructure (taille des cellules, épaisseur des parois) et sa biodégrabilité ont été déterminées et optimisées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Lakhal, Naïma. "La production et la consommation de couscous au Maroc : de l'artisanat à l'industrie". Toulouse 2, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU20055.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le thème relève de l'industrie alimentaire, mais seul le couscous est étudié sous une triple optique : la production, la commercialisation et la consommation. Au sein de la branche alimentaire, au Maroc, le couscous arrive en 3eme position après le pain de boulangerie et les pâtes alimentaires. L’étude de la fabrication du couscous dans 3 villes : Ksar, Zerhoun et Meknès, nous a révélé la coexistence de 6 formes de production : la première forme est née dans le cadre familial, la seconde est produite dans le cadre de l'entraide familiale et ou vicinale. La 3eme est produite par les rouleuses professionnelles ; la 4eme par des unités artisanales ; la 5eme par des usines semi-artisanales et la 6eme est purement industrielle. Les quatres premières formes sont informelles et vivent en symbiose avec les deux autres. Cette production a connu une évolution au niveau du procédé de production, de la matière première. . . ) le passage du couscous d'une production domestique non marchande a une marchande s'explique par la situation matrimoniale des rouleurs(ses) et par le chômage et l'exode rural dus a la construction du barrage oued loukkos. L'apparition de cette production informelle a deux causes logiques : économique et sociale. Le circuit commercial se caractérise par sa densité et sa complexité. Néanmoins, nous relevons deux flux : l'autoconsommation et l’échange. Ce dernier se compose de 3 circuits : court, moyen et long. La consommation du couscous est véhiculée par deux variables : la religiosité et le facteur économique qui est le plus déterminant. Nous concluons donc que les deux pôles : production et consommation, ren
The theme dealt with is food industry but only couscous is studied under three angles : production, marketing and consumption. Summury : couscous comes in the third position after bread and pasta in the food bransh. The study of the making of couscous in three towns (ksar-el-kebir, zerhoun and meknes), reveals the coexistence of six types of production : first, couscous made in the family context ; second, that made in mutual aid frame-work (i. E thanks to relatives and visinity). Third, couscous made home by craftsmen you employ, and fourth made in workshops. Fifth, couscous handi-craft manufactured, and sixth the purely industrial one. The first four ways of production are informal, but coexist in symbiosis with the other two. The transition from a domestic uncommercialized one, is due to the matrimonial situation of couscous craftsmen, to unemployment and to the rural drift, that are the results of the building of oued loukkous barrage. The production of couscous has evolved as far as raw material is concerned. . . The commercial network is thick and complex : however we make out two flows : self consumption and trade, this latter has 3 channels : short, medium and long. Couscous consumption is conveyed by two incentives : religiosity and the economic factor, which is most determining. The two poles : production (trade inclued) and consumption, send back to an important logic, that the income is linked to the surplus and its use
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Lepiller, Olivier. "Critiques de l’alimentation industrielle et valorisations du naturel : sociologie historique d’une "digestion" difficile (1968-2010)". Thesis, Toulouse 2, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU20093.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse appréhende d’un point de vue sociohistorique les relations entre les critiques et les justifications de l’alimentation industrielle, en s’intéressant particulièrement à la valorisation du naturel. Aujourd’hui, un certain nombre de produits alimentaires mettent en avant des qualités que l’on peut considérer comme des réponses à la critique. L’objectif central de cette thèse est de rendre compte du processus d’endogénéisation – de "digestion" – de la critique par l’industrie. L’enquête a pris pour objet l’offre contemporaine (une campagne publicitaire, un corpus d’arguments de vente). Dans une perspective diachronique, la critique et ses effets ont en outre été appréhendés grâce à l’analyse des publications de plusieurs types d’acteurs de l’alimentation : diététiciens alternatifs, scientifiques de la nutrition, journalistes et sociologues de l’alimentation. La période couverte s’étend de la fin des années 1960 à 2010. Ces deux approches ont permis de proposer d’une part une typologie du travail de naturalisation opéré par les industriels, qui mettent en oeuvre différentes conceptions de la nature, et d’autre part une typologie de la critique de l’alimentation industrielle. Trois périodes historiques ont été distinguées. La première, de la fin des années 1960 à celle des années 1970, est une période de diffusion de la critique. La suivante (fin 1970 – milieu 1990), est marquée par l’affaiblissement d’une critique sujette à un début de "domestication". Mais elle se relance vigoureusement à partir du milieu des années 1990 à la suite d’épisodes de crise. Simultanément, la "domestication" de la critique se renforce et s’institutionnalise
This thesis aims at seizing the relationships between the critiques and justifications regarding industrial food from a sociohistorical perspective, while paying special attention to the promotion of the “natural”. Today, a number of foodstuffs sales arguments outline qualities that can be considered as answers to critiques. The main objective of this dissertation is to show the production, the diffusion, the circulation and the process of endogenization or “digestion” of the critique by the food industry. The fieldwork focused on the contemporary food market through the construction of an advertising campaign and a corpus of food product sales arguments. Four corpuses of publications by key actors of the food system are then thoroughly studied: alternative dieticians, nutrition scientists, weekly general audience newspaper journalists and sociologists specialised in food. Between the late 1960s and the late 1970s the critique against industrial food spread. During the 1980s, it lost power and tended towards “domestication”. In the middle of the 1990s however, following a number of food crises, the critique regained considerable strength while, simultaneously, seeing its “domestication” broadened and institutionalized
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Poligné, Isabelle. "Étude des transferts et des mécanismes réactionnels lors du salage, séchage, cuisson et fumage de pièces de viande : cas du porc boucané à la Réunion". La Réunion, 2001. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/01_09_Poligne.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le procédé de fabrication artisanale et traditionnelle du porc boucané à la Réunion est analysé de manière détaillée. La qualité du produit est définie par ses caractéristiques physico-chimiques (teneurs en eau, en chlorure de sodium, en phénols totaux, en matières grasses, Aw, pH), sa couleur (dans l'espace L*a*b*) et ses arômes (analyses par CPG/SM). Les mesures et analyses indiquent que le porc boucané est un poduit qui se démarque des produits de salaison occidentaux et qui doit son originalité à un degré de fumage élevé, à une déshydratation marquée et à une stabilité dans des conditions de conservation tropicales. Toutefois, le produit pose un problème de santé publique, en raison d'une teneur en benzo(a)pyrène - composé cancérogène - pouvant être jusqu'à sept fois supérieure à la recommandation en vigueur. Les opérations simultanées de salage, séchage, cuisson et fumage qui composent le procédé sont découplées afin d'étudier l'impact des transferts de matière et des réactions biochimiques sur la qualité de la viande, définie par trois critères : stabilité, couleur, arômes. L'étude montre que le séchage, la cuisson et le fumage sont indissociables et doivent être conduites de manière simultanée pour conférer au produit ses caractéristiques originales. Afin d'améliorer à la fois le procédé et la qualité, notamment sanitaire, du produit, une alternative technologique a été mise en place. Elle consiste en l'immersion (à haute température) des pièces de viande dans une solution complexe (eau, chlorure de sodium, sirop de glucose, arôme liquide de fumée) permettant ainsi un traitement en une seule étape du produit. Deux modèles de prédiction (modèle polynomial issu d'un plan d'expériences et réseaux de neurones) ont été élaborés. Le premier modèle permet l'analyse des effets des variables d'entrée (température, temps, concentrations en arôme liquide de fumée et en sirop de glucose) sur les réponses (perte en eau, gains en chlorure de sodium, en sucres totaux, en phénols totaux, pH, Aw, couleur, arômes). Le second modèle a été retenu en vue de l'optimisation du procédé de fabrication du porc boucané. Les résultats montrent qu'il est possible, dans certaines conditions d'élaborer un produit proche du boucané traditionnel artisanal en terme de caractéristiques physico-chimiques et de couleur. [Résumé de l'auteur]
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Couture, Steve. "Analyse de la structure de coût de l'industrie canadienne de transformation alimentaire". Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24829/24829.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Homegnon, Noukpo. "Libéralisation commerciale et réaction de l'offre des huiles alimentaires dans les pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Afrique (UEMOA)". Thesis, Orléans, 2018. http://www.theses.fr/2018ORLE0501/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La production locale des huiles alimentaires ne constitue plus une ligne de défense crédible face aux importations dans les pays de l’UEMOA. Cette réalité contraste avec les objectifs de la politique agricole et du tarif extérieur commun (TEC) de l’UEMOA censés protéger la production communautaire. Ainsi, sous l’éclairage de la littérature économique et en se basant sur des données empiriques, nous avons utilisé les équations simultanées par pays de l’UEMOA, les équations des données de panel et les équations gravitationnelles en données de panel pour déterminer l’impact de la libéralisation commerciale sur l’offre des huiles alimentaires dans les pays de l’UEMOA.Les résultats obtenus convergent vers une même conclusion : la confrontation des objectifs de protection de la production communautaire et d’ouverture commerciale aux tests de cohérence révèle des incohérences et des contradictions. Les politiques de libéralisation commerciale ont plutôt favorisé une déstructuration du tissu productif et une désorganisation de l’architecture commerciale. De facto, l’offre des huiles alimentaires affiche deux réactions contradictoires au regard de la libéralisation commerciale au sein des pays de l’UEMOA : une réaction dépressive affichée par la production qui plombe et une réaction explosive affichée par les importations qui flambent et qui sont attirées par des rentes de réexportation. Cependant, ces rentes constituent des mirages qui réservent des implications économiques aux conséquences destructrices avec l’adoption du TEC-CEDEAO
Local production of edible oils in the WAEMU’s countries is no longer a credible defense line against imports. This reality contrasts with the objectives of agriculture policy and WAEMU’s Common External Tariff (CET) which are supposed to protect Community production. Thus, under the light of the economic literature and based on empirical data, we used simultaneous equations for each country of WAEMU, panel data and gravity equations with panel data to determine the impact of trade liberalization on supply of edible oils in WAEMU’s countries.The results obtained converge towards the same conclusion: the confrontation of objectives of protecting local production and trade openness policy with the coherence’s tests reveals some inconsistencies and contradictions. Thus, WAEMU fails to reconcile the Union's trade openness objectives with the protection objectives of edible oils producers. Trade liberalization policies have tended to favor a disintegration of the productive structure and disruption of trade architecture. Thus, the supply of edible oils shows two contradictory reactions with regard to the trade liberalization within the WAEMU’s countries: a depressive reaction displayed by the production and an explosive reaction displayed by the imports which are attracted by re-export rents. However, these rents are mirages that reserve destructive economic implications with the adoption of ECOWAS’CET
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Bueno, Ambrosini Larissa. "Les apports du management au développement rural : les cas des produits alimentaires de montagne". Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOE010/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre étude porte sur la valorisation des produits alimentaires de montagne. La montagne est souvent représentée sous forme d’une nature intouchée. Cependant, sur le plan économique, la montagne est considérée comme une zone défavorisée. Le caractère fortement agricole étant un trait marquant, la valorisation des produits alimentaires peut constituer une opportunité pour améliorer la rente des fermiers transformateurs et des agro-industries. Une telle valorisation passe par la mise en évidence de caractéristiques pouvant différencier les produits alimentaires de montagne sur le marché, ce qui pourrait contribuer à la dynamisation d’un segment économique en montagne. La toile de fond de notre étude est une thématique contemporaine, celle du développement rural, un thème sur lequel les sciences de gestion sont encore peu mobilisées. Nous avons eu recours à des auteurs majeurs dans le champ des sciences gestion tels que Simon, Lancaster, Chandler et Porter. Nous avons également cherché des concepts et des auteurs dans le domaine de l’économie en faisant une relecture managériale des concepts proposés. De ce fait, nous menons notre recherche sur deux axes. Le premier porte sur les perceptions et attentes des consommateurs envers l’offre des produits alimentaires de montagne. Le deuxième axe porte sur les entreprises de transformation alimentaires basées en montagne. D’une part nous avons étudié les entreprises de transformation fermière localisées en Lozère, France, et soutenues par le Programme Leader. D’autre côté, nous avons étudié aussi des entreprises de mise en bouteille d’eau basées en montagne
The study is about the valorisation of food products from the mountain areas. The mountains are represented often as a savage nature. However, under the economic plan, the mountains are considered as less favoured areas. The main mountain areas has still a strong agrarian character, therefore the add value of their food offer could consist in alternative to improve the income of the mountain farmers and food enterprises. The highlighting of some characteristics which can to differentiate their food products in the market could to help the improvement of this economic segment of the mountain areas. The background of our study is a contemporary theme, the rural development, a topic on which management science are still not mobilized, then we estimated that they could contribute significantly. So we resorted to major authors in the field of management science such as Simon, Lancaster, Chandler and Porter. We also looked for concepts and author in the economic field trying to establish a dialogue to our research problem and doing a managerial reading of proposed concepts. We conduct our research on two axes. The first concerns the perceptions and expectations of consumers towards the supply of mountain food products. The second focus is on the food enterprises based in mountains, their structures, marketing strategies and their relationship with the territory of implantation. First we studied the farmer enterprises located in Lozère, France, and supported by the European Programme Leader. On the other hand, we have also studied the business of bottling water based in the mountains
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Ouerfelli, Mohamed. "Le sucre : production, commercialisation et uages dans la Méditerranée médiévale". Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010539.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente recherche étudie la production du sucre, sa commercialisation et ses usages dans la Méditerranée médiévale. La première partie analyse les facteurs de diffusion de la canne à sucre d'Est en Ouest, la géographie de son établissement dans l'espace méditerranéen, et reconstitue le processus de production et l'organisation sociale du travail dans les plantations et les raffineries médiévales. La deuxième partie s'interroge sur les qualités de sucre et l'évolution des prix sur les marchés méditerranéens; elle détermine sa place dans le commerce international, les conditions de son transport, les techniques de son échange et les acteurs de ce trafic très lucratif Quant à la dernière partie, elle étudie les différents usages de ce produit et comment les médecins et les pharmacologues l'ont adopté et intégré pour en faire une composante essentielle dans la préparation des médicaments. Le sucre perce aussi le domaine alimentaire et triomphe dans la cuisine ; il devient un ingrédient indispensable dans la confiserie et la pâtisserie, qui agrémentent les tables des cours princières. Il n'en demeure pas moins un produit de luxe réservé à la consommation des catégories sociales les plus élevées
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Polekh-Epova, Ekaterina. "Évaluation du Potentiel des Rapports Isotopiques Stables du Strontium et du Plomb pour l'Origine Géographique et l'Authenticité des Produits Alimentaires". Thesis, Pau, 2018. http://www.theses.fr/2018PAUU3007/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'authenticité et la traçabilité des aliments gagnent un intérêt croissant au cours de la dernière décennie puisque la connaissance de la provenance des aliments est considérée comme une garantie supplémentaire de leur qualité. Les consommateurs ont également des inquiétudes et des préoccupations par l'origine de la nourriture qu'ils consomment car divers produits sont sujets à l'adultération ou à la fausse dénomination. L'intérêt accru à l’égard de la protection des consommateurs et de la lutte antifraude ont entraîné un accroissement de la recherche scientifique appliquée et le développement d'outils efficaces pour contrôler l'authenticité des produits alimentaires. Entre techniques analytiques appliquées à l'authenticité et à la traçabilité des aliments, les méthodes les plus prometteuses sont basées sur les empreintes d'éléments lourds mesurées par la spectroscopie atomique. La spectrométrie de masse à multicollection à couplage à plasma induit (MC-ICP-MS) est reconnue comme la méthode optimale pour effectuer des mesures de haute précision de nombreux éléments du tableau périodique en contrôlant simultanément les rapports entre leurs isotopes stables. Cette étude présente une nouvelle stratégie analytique basée sur des isotopes stables non-traditionnels combinés avec des éléments traces déterminés par ICP-MS. Les avantages de combiner les informations de deux systèmes isotopiques, l'un traçant le sol (Sr), et l'autre traçant la pollution environnementale ambiante (Pb), ont permis d'obtenir de nouvelles informations exceptionnelles sur la traçabilité et l'authenticité des matrices alimentaires sélectionnées : vins de Bordeaux, jambons secs et thé. En utilisant des techniques analytiques complémentaires telles que les empreintes des élémentaires traditionnelles, la spécification régionale, ainsi que le traçage du processus de préparation des aliments sont possibles. Traitée par la chimiométrie, cette approche analytique constitue un nouvel outil efficace et prometteur pour détecter des fraudes alimentaires, y compris l’imitation de produits de grande valeur, l’étiquetage erroné et la substitution par des produits moins cher
Food authenticity and traceability have received an increasing interest during the last decade since the knowledge of food provenance is regarded as an additional warranty of its quality. The world's globalization brought to the consumers is more and more concerned with the origin of the food they eat because various products are subjected to adulteration or false denomination. The augmentative interest in anti-fraud and consumer protection has led to the extension of scientific research and development of effective tools of food authenticity control. Among the analytical technics applied to food authenticity and traceability, one of the most rapidly developing and promising method is based on fingerprinting of heavy elements detected by atomic spectroscopy. The multicollection inductively coupled plasma mass spectrometry (MC-ICP-MS) is recognized as a method of choice for the high precision measurement of numerous elements of the periodic table as well as ratios of their stable isotopes. This study present a new analytical strategy based on combined non-traditional stable isotopes and trace elements determination by ICP-MS. The benefits of combining information from two isotopic systems, one tracing the soil (Sr), and the other tracing environmental ambient pollution (Pb), allowed to obtain an exceptional new information about traceability and authenticity of selected food matrixes: prestigious Bordeaux wines, dry-cured hams and tea. Using complementary analytical techniques such as traditional elemental fingerprinting, the regional specification, as well as tracing of the food preparation process are possible. When combined with chemometrics, these analytical advances constitute an efficient and promising tool to detect food frauds, including adulteration of high value products with cheaper substitutes, forgery and falsification
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Ertus, Pascale. "Mesure des dimensions du terroir et influence sur la qualité perçue et sur les intentions du consommateur vis-à-vis du produit alimentaire et spécificités pour le produit vin". Thesis, Lorient, 2019. http://www.theses.fr/2019LORIS525.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le projet de cette recherche est d’identifier les contenus informationnels porteurs de l’évocation du terroir pour envisager leurs effets sur la perception de la qualité et les intentions du consommateur pour les produits alimentaires. Bien que régulièrement mobilisé par le secteur professionnel, ce concept n’était ni consensuel ni explicitement défini du point de vue du consommateur. Le préalable à notre travail, représentant une première contribution, a été de préciser les contours et dimensions du terroir et du produit du terroir dans l’alimentaire. Dès lors, nous avons construit une échelle de mesure psychométrique de la terroirité perçue. Composée de 6 dimensions et de 23 items, elle permet de mesurer les caractéristiques associées au terroir par le consommateur. La seconde contribution du travail est d’évaluer les effets de ce construit global et de chacune des dimensions sur la qualité perçue et sur les intentions du consommateur pour le produit alimentaire du terroir. La troisième contribution est d’avoir pu repérer les principales variables modératrices de ces effets et de pouvoir ainsi envisager des perspectives de recherche. Le vin est un produit spécifique au sein du champ alimentaire français mais il représente aussi le premier produit cité quand les consommateurs pensent aux produits du terroir. La quatrième contribution a consisté à répliquer l’ensemble du travail d’investigation en l’appliquant au cas du produit vin. Outre une structuration différente des dimensions de la terroirité perçue, les conclusions soulignent des différences tant en termes d’effets que de variables modératrices vis-à-vis du produit vin (niveau d’expertise, connaissances et intérêt pour le produit). Mobilisant une approche mixte avec d’une part, des entretiens auprès d’une population appartenant à l’ensemble des régions françaises, et d’autre part, deux collectes par questionnaire auprès d’un échantillon global de 1015 consommateurs en France, ce travail s’appuie tant sur l’utilisation d’outils de recherche innovant en marketing (logiciel d’ADT “Le Trameur”, macro Process de Hayes, 2013), que sur des outils et méthodes robustes connues (AFE, AFC, modèles d’équations structurelles). Au vu des démonstrations des intentions d’efforts accrus, monétaires et comportementaux, pour le produit du terroir, les apports du travail permettent aux acteurs de la filière alimentaire de disposer d’une base clarifiée pour orienter leurs actions tant stratégiques et communicationnelles. Dans le même temps, cette confiance quasi systématique attribuée à la mention au terroir permet d’ouvrir le débat sur la sécurisation des garanties et la légitimité des affirmations commerciales. Face à la profusion d’évocations et de terminologies faisant référence à l’ancrage territorial infra régional, il s’agit en effet d’envisager des politiques publiques de protection et d’information du consommateur pour éviter la possibilité d’abus d’usage de la « mention terroir »
The purpose of this research is to identify the informational contents that carry the evocation of the terroir in order to consider their effects on the perception of quality and consumer’s intentions for food products. Although regularly mobilized by the professional sector, this concept was neither consensual nor well- defined from the consumer’s point of view. The prerequisites of our research, representing a first contribution, was to specify the area, the dimensions and the product of the terroir in the food field. From then on, we constructed a psychometric scale of perceived terroirity measure. Consisting of 6 dimensions and 23 items, it allows to measure the characteristics associated with the terroir by the consumer. The second contribution of our research is to assess the effects of this global construct and of each of its dimensions on the perceived quality and on the consumer’s intentions for the food product of the terroir. The third contribution is to have been able to identify the variables moderating significant to be tested in future researches. Wine is a specific product within the French food sector but it is also the first product evocated when consumers think of local products. The fourth contribution was to replicate all the investigative work by applying it to the case of wine. In addition to a different structuring of the dimensions of perceived terroirity, the results indicate differences in terms of effects and moderating variables for wine (level of expertise, knowledge and interest in the product). Through a mixed approach with, on the one hand, semi-structured qualitative interviews with respondents belonging to all French regions, and on the other hand, two surveys in opinion of 1015 consumers in France, this research relies both on the use of innovative research tools in marketing (ADT software "Le Trameur", Macro Process of Hayes, 2013), as well as on robust tools and methods known (AFE, AFC, structural equations models). In view of the demonstrations of increased efforts intentions, monetary and behavioral, for product of terroir, the contributions of the research leads to obtain a clarified base for the actors of the food chain to guide their actions as strategic and communicational. At the same time, this almost systematic trust attributed to the terroir’s mention allows to open the debate on the security of the guarantees and the legitimacy of the commercial affirmations. Faced with the profusion of evocations and terminologies referring to infraregional territorial anchorage, it is a question of considering public policies of protection and information of the consumer to avoid the possibility of excessive use of the term "terroir"
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Crosnier, de Bellaistre Max. "L'héritage amérindien du cacao à la Guadeloupe : anthropologie des chocolatiers de Saint Charles Gourbeyre. Et la question du goût du chocolat de 1920 à nos jours". Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC047.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse vise à expliquer pourquoi la population guadeloupéenne renonce au goût de sa nourriture locale traditionnelle en privilégiant les denrées importées de la colonie. Nous avons tenté d'observer anthropologiquement le guadeloupéen à travers ses pratiques alimentaires au quotidien, afin de déceler quels sont les rapports qui conditionnent favorablement son comportement pour le goût d'une nourriture occidentale. L'époque qui nous concerne marque ici la période coloniale et la résistance de la dernière chocolaterie en Guadeloupe (1920- 1951) qui se présente comme un élément moteur durant une période d'incertitude et d'inégalité économique. Il s'agit avec cette thèse de découvrir le caractère distinctif de la représentation du guadeloupéen, entre la consommation du chocolat local et le chocolat industriel. Face à ces modifications d'usages alimentaires qui déterminent une histoire un lieu un mode de vie, nous nous posons la question : Existe-t-il dans les us et coutumes des ressources du guadeloupéen un aliment qui implique une inégalité pour la préférence du goût d'un produit importé ? Nous notons et montrons qu'à travers le comportement des guadeloupéens malgré les ressources locales extrêmement nutritives comme le cacao, une indifférence du goût des produits -pays n'a cessé de se développer au point de voir les produits du colonisateur s'imposer même que la mainmise économique est générale
The thesis aims to explain why the Guadeloupe population renounces its traditional taste of local food by focusing on imported food in the colony. We tried to anthropologically observe Guadeloupean food for daily use to identify what reports favorably condition in contrast to the taste of Western food. The period that concerns us is the colonial period and the resistance of the last chocolate in Guadeloupe (1920- 1951) which presents itself as a driving force during a period of uncertainty and economic inequality. It is with this thesis to discover the distinctive characteristics of Guadeloupe, between the consumption of local industrial chocolate. Faced with these changes that determine food uses of a story, a place, and a way of life, we ask ourselves the question: Is it in the customs of Guadeloupe resources a food that involves unequal to the preference of taste an imported product? We note and show that through the behavior of Guadeloupe despite the highly nutritious local resources such as cocoa, indifference taste -country products has continued to grow to the point of view of the colonizer products prevail as economic stranglehold is general
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Duquenne, Manon. "Incidence de paramètres technologiques sur l'expression de gènes et la production d'entérotoxines de Staphylococcus aureus au cours des 72 h suivant l'empresurage des laits en fabrication fromagère". Phd thesis, AgroParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00569982.

Texto completo da fonte
Resumo:
En France, Staphylococcus aureus est le micro-organisme pathogène le plus souvent incriminé dans des cas de toxi-infections alimentaires collectives par le lait et les produits laitiers. L'intoxication alimentaire résulte de l'ingestion d'entérotoxines staphylococciques (SE) produites dans les aliments par des souches de S. aureus productrices de SE. Dans le but d'identifier les principaux paramètres technologiques qui affectent la croissance de S. aureus, l'expression des gènes et la production d'entérotoxines pendant la fabrication de fromage à pâte pressée non cuite, l'impact de différents paramètres du procédé a été étudié à l'aide de plans d'expériences. Pour étudier l'expression des gènes des entérotoxines au cours de la fabrication de fromage, nous avons tout d'abord développé une méthode efficace pour récupérer l'ARN total à partir de fromage et nous avons appliqué une stratégie robuste pour étudier l'expression de gènes par RT-PCR quantitative. En se basant sur les résultats d'une enquête sur les pratiques des fabricants de fromages à pâte pressée non cuite, nous avons ensuite étudié l'impact de cinq paramètres technologiques du procédé de fabrication sur le comportement de cinq souches productrices des entérotoxines A, B, C ou D, indépendamment inoculées à 10³ ufc/ml dans le lait, au cours des 72 premières heures de la fabrication. Quels que soient les paramètres testés ou les souches étudiées, la population de S. aureus atteint au moins 10⁵ ufc/g de fromage quatre heures après le moulage. Au cours des 54 fabrications fromagères, SEA et SED sont les seules entérotoxines détectées, en quantité très faible (non quantifiable pour SEA) et variable en fonction des paramètres étudiés. La production d'entétérotoxine semble corrélée à une expression précoce du gène au cours de la fabrication (moins de 6 heures après l'emprésurage du lait). Le premier plan d'expériences mis en œuvre a révélé que, parmi les cinq paramètres étudiés, la température et la durée de maturation du lait avaient le plus fort impact sur la production de SE. Par la méthodologie des surfaces de réponses, nous avons ensuite établi des modèles mathématiques pour décrire la relation entre l'expression des gènes et la production d'entérotoxines et les deux paramètres de maturation du lait. La température de maturation du lait apparaît comme le paramètre clé qui doit être contrôlé pour limiter le risque d'intoxication alimentaire par S. aureus dans les fromages à pâte pressée non cuite.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Cheneaux-Berthelot, Christiane. "L’économie du blé dans le département de la Seine au XIXème siècle : permanences et mutations". Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040125.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude est à replacer dans le débat sur le retard de l’agriculture française à la veille de la première guerre mondiale, et dans la façon d’aborder cette analyse, entre la macro et la micro-histoire. L’économie du blé au XIXe siècle est une des portes d’entrée de l’analyse. Le blé, culture alimentaire de première nécessité, couvrait la plus grande partie des terres labourables, alimentait des très nombreux moulins, donnait naissance à un trafic de grande envergure tant national qu’international, et se retrouvait, sous forme de pain, dans l’alimentation de tous les foyers. L’impact de cette céréale était si important, que la priorité de tous les gouvernements, était de nourrir en priorité le peuple de cette denrée pour assurer la paix sociale. Ainsi donc, d’un aspect agricole, on passait d’emblée à un aspect politique et social de l’étude. La façon dont le blé était collecté, emmagasiné, distribué, déterminait un marché, plus ou moins ouvert selon que les récoltes s’avéraient suffisantes, ou insuffisantes. L’étude ouvrait donc sur la politique commerciale de la France. Les revenus des producteurs de blé étaient fonction de leur place dans le marché, leurs gains dépendaient de l’élasticité du marché, de la loi de l’offre et de la demande, et des exigences des donneurs d’ordre. L’aspect économique de la question prenait tout son sens. Enfin, la quantité de blé récolté et livré était fonction de la taille de l’exploitation, de l’agencement des terres, de leur qualité et de l’habilité du paysan à optimiser les rendements. L’aspect purement agraire et technique de la production s’avéraient être un préalable à la réflexion. Autant de sujets de réflexion encore d’actualité
This study is part of the debate about The French agriculture backwardness before the First World War, and in the way to situate this analysis between macro and micro history. Wheat economy in the XIXth century is one of the introductions to this analysis. Wheat, being the essential food producing farming, was grown on most of the cultivated lands. It supplied a lot of granaries, gave birth to a tremendous national and international trade and was essentially dedicated to the making of bread for families. The impact of that cereal was so important that the governments’ priority was to feed the population to maintain social peace. Consequently the agricultural subject of our analysis implied to consider the political and social aspect of it. The way wheat was collected, stored, distributed and finally delivered, implied a market, more or less opened, depending on plentiful or insufficient harvests. The study opened on the French external commercial policy. The incomes of wheat producers depended on their situation on the market, their incomes depended on the fluctuations of the market, offer and supply and the demands of the principals. The economical aspect was quite meaningful. Finally, the quantity of wheat sales depended on the sizes of farms, their situation, their quality and the ability of peasants to increase the yields. The mere agricultural and technical aspect of production could not be avoided and turned out to be prior to our reflection. That sort of questioning is quite valid in the present day world
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Bernier, Isabelle. "Négoce et industrie à Mulhouse au XVIIIe siècle : 1696-1798 /". Toulouse : CNRS-Université Toulouse-Le Mirail, 2008. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41398655v.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Bats, Adeline. "Les céréales et les produits céréaliers au Moyen Empire. Histoire technique et économique". Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL135.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse de doctorat, intitulée « Les céréales et les produits céréaliers au Moyen Empire. Histoire technique et économique » a pour objectif d’appréhender le rôle des céréales dans l’alimentation humaine, mais également de s’interroger sur la capacité de l’agriculture céréalière à dégager des excédents et par conséquent des richesses à l’origine d’une différentiation sociale. Les céréales cultivées durant le Moyen Empire, à savoir l’orge commune et le blé amidonnier, ont été introduites en Égypte en provenance du Proche-Orient durant le Néolithique. Ces deux plantes volontairement sélectionnées sont, comme les techniques agraires, adaptées à l’environnement nilotique. Après la récolte, les céréales sont entreposées dans différentes structures conformes aux besoins futurs. Le silo permet la conservation sur le long terme et par conséquent l’épargne, en prévision de pénuries alimentaires mais également dans le but d’accumuler de la richesse. Car, si la culture des céréales est destinée à subvenir en grande partie aux besoins alimentaires des Égyptiens, les terres agraires, les stocks et les produits transformés (pain et bière) servent également comme moyens de paiement. Enfin, ces biens sont employés aussi pour entretenir les liens de dépendances et les fidélités politiques
Entitled "Cereal and cereals Products in the Middle Kingdom. Technical and Economic History", this PhD thesis aims to understand the role of cereals in human nutrition, but also to examine the capacity of cereal agriculture to generate surpluses and consequently wealth, which is the source of social differentiation. Cereals grown during the Middle Kingdom, namely barley and emmer, were introduced into Egypt from the Near East during the Neolithic period. These two deliberately selected plants are, like agrarian techniques, adapted to the Nilotic environment. After harvest, the cereals are stored in different structures in accordance with future needs. The silo allows long-term conservation and therefore savings, in anticipation of food shortages but also in order to accumulate wealth. Because, if the cultivation of cereals is intended to provide a large part of the Egyptians’ food needs, agrarian land, stocks and processed products (bread and beer) are also used as means of payment. Finally, these assets are also used to maintain dependency and political loyalty
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Naili, Abderraouf. "Filières internes et filières externes agro-alimentaires : le cas du lait et des produits laitiers en Tunisie : contribution à l'analyse des filières agro-alimentaires en économie sous-développée". Montpellier 1, 1987. http://www.theses.fr/1987MON10044.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente thèse est une tentative de systématisation de l'analyse de filières agro-alimentaires en économie sous-développée. Elle est illustrée par le cas des produits laitiers en tunisie. Deux types de filières peuvent être distingues : une filière interne (FI) et une filière externe (FE). Elles sont juxtaposées, leurs rapports présentent des aspects plus concurrentiels que complémentaires. La distinction entre la FI et la FE peut contribuer à approfondir certains aspects de la question alimentaire en économie sous développée. Ainsi la FE constitue un obstacle à la constitution d'un système agro-alimentaire intégré; la FE représente l'élément structurel qui crée et perpétue la dépendance alimentaire. Une stratégie alternative, basée sur des politiques différentiées à l'égard de la FI et de la FE, peut être conçue pour réduire la dépendance et accroître la sécurité alimentaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Debure, Antoine. "Crédibiliser pour expertiser : le Codex Alimentarius et les comités d'experts FAO-OMS dans la production réglementaire internationale de sécurité sanitaire des aliments". Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0054.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’expertise scientifique réalisée au Codex Alimentarius par les comités internationaux FAO-OMS afin d’établir des normes relatives à la sécurité sanitaire des aliments joue un rôle essentiel, sans doute de plus en plus important, dans la régulation de la production et du commerce international des aliments. C’est ce rôle, et les questions qu’il soulève du point de vue de la relation entre science et politique, que la thèse propose d’étudier à travers l’analyse des processus de crédibilisation de l’expertise. Le cadre théorique qui structure l’analyse articule sociologie des organisations et sociologie des sciences, et mobilise également les concepts centraux de la sociologie de l’action publique et politique. La relation entre science et politique se caractérise par une instabilité tant constitutive que contextuelle. L’expertise FAO-OMS s’inscrit dans le contexte plus large de normalisation internationale dont l’applicabilité s’impose aux Etats, et qui, de fait, participe à amplifier l’instabilité. La thèse montre que le processus de crédibilisation dans lequel s’investissent les différents acteurs (experts, institutionnels, régulateurs, industriels, associations, etc. ) permet d’atténuer l’instabilité de la relation. En étant opérant, le processus de crédibilisation offre aux acteurs qui s’y investissent la possibilité de négocier à leur avantage leur position dans la relation, tout en évitant une remise en cause. La thèse conçoit les processus de crédibilisation comme l’ensemble des stratégies visant à renforcer la « capacité du sujet à dire et à faire », une notion qui dépasse les limites des notions d’autorité et de légitimité. Ces processus sont saisis en analysant à la fois les stratégies et comportements des institutions mais aussi ceux des experts dans leurs réseaux transnationaux et dans les situations locales de l’expertise collective FAO-OMS. Les processus de crédibilisation reposent sur trois dimensions interdépendantes : une crédibilisation procédurale, une crédibilisation communautaire et une crédibilisation délibérative. La thèse montre ainsi une expertise indissociable des processus de crédibilisation qui l’accompagnent. La crédibilisation est à la fois le produit des interdépendances qui jalonnent l’expertise et une condition indispensable pour que ces interdépendances fonctionnent de façon à permettre la production d’une expertise. Si la thèse permet de mettre en lumière une expertise plurielle grâce à l’analyse des processus de crédibilisation sur lesquels elle s’appuie, notamment entre un modèle traditionnel et un modèle précautionneux, elle invite aussi à réfléchir sur la pertinence de la séparation entre science et politique, sans cesse recherchée et réaffirmée par les autorités sanitaires et pourtant toujours aménagée implicitement dans les pratiques
The scientific expertise, produced for the Codex Alimentarius by international committees of the FAO and the WHO, has a growing central role in the regulation of food production and international trade. It is this role and the questions arising from the relation between science and policy that this research work explores by analyzing the “credibilization processes” of expertise. The theoretical framework articulates Sociology of organizations, Sociology of science as well as central concepts of political sociology. The relationship between science and policy is known to be unstable. The FAO-WHO’s expertise is even more unstable with regard to its participation in the international normalization/standardization which has an enforceable power over national regulation systems. This dissertation demonstrates that the “credibilization processes” in which different actors are involved (experts, institutions, regulators, industries, consumers…) enables to reduce this instability. By engaging in these processes, actors obtain the resources to negotiate their position in the relationship to their advantage, and are able to avoid criticism at the same time. We consider the “credibilization processes” as a set of strategies aiming at strengthening “the subject’s ability to state and to take action”, a notion that exceeds the limits of “authority” and “legitimacy”, other central notions. Processes are grasped by analyzing strategies and behavior of institutions as well as experts in their transnational networks and in the course of FAO-WHO collective expertise. The “credibilization processes” rest upon three interdependent dimensions: a procedural credibilization, a collaborative credibilization and a deliberative credibilization. This research illustrates an expertise that is inseparable from the “credibilization processes”. The credibilization is both the result of interdependencies along the expertise, and a prerequisite for interdependencies to exist in order to produce an expertise. The “credibilization processes” analysis unveils a plural expertise, more specifically in between a “traditional” model and a “precautionary” model. Finally, this dissertation questions the relevance of maintaining science and policy separated; a separation always reasserted by national and international authorities, but remaining however implicitly adjusted in practice
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Aube, Thierry. "L'économie de la commercialisation des fruits et légumes". Montpellier 1, 1987. http://www.theses.fr/1987MON10002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse consiste en un ensemble de travaux, représentant l'équivalent de près de 3. 000 pages dactylographiées, et qui ont été réalisés sur une période de 16 ans, essentiellement au sein du service des études économiques du C. T. I. F. L. (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes). Cet organisme, de par son caractère interprofessionnel (les différentes familles professionnelles, depuis les producteurs jusqu'aux consommateurs, en passant par tous les "intermédiaires" et les pouvoirs publics, ont des représentants au conseil d'administration) est un excellent poste d'observation de l'ensemble de la filière fruits et légumes frais et secs. On peut ainsi prendre la mesure du rôle de l'aval de cette filière, c'est à dire de tous les opérateurs qui se situent après la production française ou bien qui animent les circuits d'importation. Deux aspects de ce rôle de l'aval ressortent particulièrement. En premier lieu, sa part dans la valeur ajoutée totale est presque toujours plus importante que celle de la production, et souvent beaucoup plus importante : il coûte plus cher de distribuer que de produire. En second lieu, l'aval joue souvent un rôle déterminant de locomotive - voire de freins pour les changements qui affectent la production. Ce sont les points centraux que les travaux présentés pour cette thèse, dans leur diversité, ont pour commune ambition d'éclairer, sous des angles variés. Une telle réflexion, par son objet même, se démarque d'une conception restrictive de l'économie rurale, qui s'idenfierait alors à l'économie des seules exploitations ou de leur aval immédiat. Elle semble utile au moment de l'élargissement des communautés européennes. La concurrence du "Sud", qui s'adjoint ainsi, pour maints produits, à celle du "Nord", ou encore a la concurrence franco-française, rend plus que jamais nécessaire la prise en compte du rôle central de la commercialisation dans la compétitivité de la filière fruits et légumes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

MANQUAT, FREDERIC. "L'organisation mondiale du commerce et le commerce des textiles et des vêtements". Paris 13, 1999. http://www.theses.fr/1999PA131014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le secteur des textiles et des vêtements a échappe au régime de libre-échange du GATT des les années 60 ; il a été régule par différents accords protectionnistes dont l'accord multifibres (AMF) des 1974 jusqu'a la conclusion des accords de Marrakech qui mettent fin a l'exception textile. Pour des raisons d'ordre économique et juridique, le GATT étant menace dans son objet, les parties contractantes ont décide de mettre fin à l'AMF. Les accords de Marrakech issus des négociations d'Uruguay renforçaient alors les règles et les principes du GATT ; il était crée une organisation internationale, l'OMC, qui institutionnalisait enfin le gatt. Etait conclu en outre l'ATV remplaçant l'AMF mais de manière provisoire, jusqu'a la réintégration totale du secteur dans le GATT ; cet accord était partie intégrante du système de l'OMC. Mais cette unité dans la régulation du commerce international reste fragile car subsistent différents moyens pour protéger les marches des membres de l'OMC ; ils ont déjà montre, par leurs agissements, peu d'empressement a libéraliser le secteur des textiles et des vêtements. En fait, au-delà d'un nécessaire perfectionnement des instruments juridiques imposant des règles et des principes de manière rigoureuse et statique, il faut traiter les problèmes de fond du secteur des textiles et des vêtements, les problèmes sociaux et écologiques, l'ajustement industriel et la propriété intellectuelle, de manière dynamique par la coopération entre les membres de l'OMC.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Mouketou, Jean-Aimé. "Politiques institutionnelles et organisation des territoires productifs : cas du cacao et du café". Paris 7, 2005. http://www.theses.fr/2005PA070057.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail de thèse montre comment le cacao et le café, deux plantes pérennes d'origine exotique en Afrique, sont devenus un enjeu, essentiel des relations commerciales internationales du fait de l'importance de la demande mondiale. Ces plantes sont la base d'une économie qui mobilise non seulement les infrastructures et les paysanneries des Etats producteurs, mais aussi de nombreuses multinationales puissantes, des centres de recherches de très haut niveau, et, de plus en plus avec la mondialisation de l'économie et la globalisation des échanges, les organisations économiques et financières internationales ainsi que les organisations professionnelles qui interviennent à différents niveaux dans la production et la commercialisation. Cette thèse permet également de combler un manque. Elle envisage d'étudier pour la première fois Je cas spécifique d'une institution gabonaise, la Caisse de Stabilisation et de Péréquation chargée de la gestion de la filière cacao et café. Son activité avait jusqu'ici été présentée seulement sous le prisme du politique, au travers de rapports du gouvernement gabonais par les ministères de tutelle de cette institution: le ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et du Développement Rural, le ministère des Finances, de l'Economie et des Privatisations, le ministère de la Planification et de l'Aménagement du Territoire. Mon approche dans cette recherche est autre : elle vise à montrer quel rôle joue aujourd'hui, et peut jouer dans le futur la Caisse de Stabilisation et de Péréquation du cacao et du café dans le contexte des bouleversements apportés à la production et au commerce des matières premiers agricoles par les politiques internationales de libéralisation liés au phénomène de mondialisation
This work of thesis shows how the cocoa and the coffee, two perennial plants of exotic origin in Africa, became an essentiel stake of the international trade because of importance of the world request. These plants are the base of an economy which mobilizes not only the infrastructures and the farming communities of the producing States, but also of many powerful multinationals, the research centers of very high level, and, more and more with the universalization of the economy and the globalisation of the exchanges, the Economy and Financial organizations international as well as the professional organizations which intervene at various levels in the production and marketing. This thesis also makes it possible to fill a lack. It plans to studv for the first time the specifie case of a Gabonese institution, the Case of Stabilization and Equalization in charge of the management of the die cocoa and coffee. Its activity had up to now been presented only under the prism of the poticy, through reports/ratios of the Gabonese government by the ministries of supervision of this institution : the ministry for Agriculture, the Breeding and the Rural Development, the ministrv for Finances, the Economy and rivatizations, the ministrv for the Planning and the Regional planning. My approach in this research is different : it aims at showing which role plays today and can play in the future, the Case of Stabilisation and Equaiization of the cocoa and the coffee in the context of the upheavals brought to the production and the trade of the matters agricultural first by the international politics of liberalization related to the phenomenon of universalization
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Lacroix, Jean. "Perspectives d'évolution des acteurs de la filière de distribution des fruits et légumes frais". Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON10010.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le recent elargissement communautaire et les accords d'association de la cee rendent l'offre des fruits et legumes structurellement exedentaire, sur le marche francais et europeen. La grande distribution par ses centrales d'achats, constitue un oligopsone et domine largement la filiere de distribution des fruits et legumes frais. Les supermarches et hypermarches, par leurs contraintes de fonctionnement imposent a leurs fournisseurs de fruits et legumes des exigences. Ces exigences portent sur la qualite des produits (homogeneite, saveur, solidite. . . ) sur la logistique ( transport, chaine du froid, emballage, stockage, manutention) et sur les couts. Elles inspirent des innovations sous tous les aspects (techniques, organisationnels. . ) les progres de la distribution moderne avaient semble-t-il assez mal penetre le domaine fruits et legumes qui accusait du retard sur les autres secteurs agro-alimentaires. L'innovation parait combler ce retard, mais la zone francaise mediterraneenne, pour diverses raisons analysees dans la these se montre refractaire a certaines evolutions. Ou les firmes francaises meridionales d'expedition (privees ou cooperatives) et leurs producteurs sont capables de repondre aux exigences des grandes surfaces, en saisissant les possibilites d'innovation,. .
The recent widening of the e. E. C. And the resulting agreements between its members means that the supply of fresh produce now outweighs the demand, both on the domestic and the european market. Big distribution (le mot n'est pas de moi), by means of its (central buying units) form an oligopsone and largely dominates the fresh produce retail scene. Because of their own working requirements, supermarkets and superstores make exacting demands on their suppliers, as regards for instance quality control (homogeneity, flavour, firmness), logistics, (transportation, cool chain, packing, storage, handling) and costs. The need to meet these requirements has led to innovations in different fields of the fresh produce sector (technical, organisational etc. . . ) until recently, the fresh produce sector did not seem to have benefited from the developments in modern distribution techniques and appeared to have fallen behind compared to other food sectors. The innovations referred to earlier seem to have helped to lessen the gap, but the french mediterranean region, for various reasons already analysed here, seems reluctant to adopt new methods. .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Festas, Laurent. "Enjeux et dynamiques du commerce de produits alimentaires à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et Tamale (Ghana)". Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100005.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'analyse comparée des espaces où se déploient les réseaux marchands basés à Tamale (Ghana) et à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) montre que la répartition en nappes des activités et des hommes est progressivement remplacée par celle des lignes, des carrefours et des centres qui témoignent d'une intégration croissante des espaces au système marchand. Les commerçants s'affirment comme les agents bâtisseurs des nouvelles configurations spatiales. Cependant, selon les secteurs, cette participation des commerçants est inégale dans son intensité comme dans ses formes. A Tamale, les marchands ont du mal à s'affranchir de leur passé et de la position défavorable de la ville dans l'ensemble national. Ils inscrivent leurs réseaux dans des territoires qu'ils n'arrivent pas à dépasser et à faire évoluer. A Bobo-Dioulasso, mieux située et bénéficiant d'un contexte socio-économique et politique beaucoup plus favorable, les marchands intensifient et inventent des solidarités qui relient la ville à des espaces situés bien au-delà des campagnes proches. Des flux de multiples produits convergent vers Bobo-Dioulasso qui s'affirme comme une grande place marchande ouest-africaine
A spatial analysis comparing the trading networks based at Tamale (Ghana) and Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) shows that distribution based on fields of activity and the people engaged in them is progressively being replaced by a more linear system with crossings and centres, showing the constant integration of new areas into the commercial system. Merchants assert themselves as the founders of new spatial layouts. Their level of participation varies, however, in different sectors, in both its intensity and the forms it takes. The merchants of Tamale find it difficult to escape their past history and the disadvantages of their town's position in the country as a whole. They establish their networks in territories they cannot manage to extend and develop. In Bobo-Dioulasso, a town better situated and with a more favourable socioeconomic and political context, merchants can reinforce and invent links with farming areas well beyond their immediate vicinity. Many products are directed towards and converge at Bobo-Dioulasso, which is confirmed in its role as one of the principal trading centres in West Africa
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Andrieu, Chloé. "Outils mayas, distribution et production du silex et de l'obsidienne dans les Basses Terres". Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100029.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'organisation des économies des sociétés mayas est toujours sujette à débat car elle est très liée aux différentes conceptions des organisations politiques à l'époque classique (250-950 ap. J. C). Ce travail se propose d'apporter des éléments de réponse à ce problème à travers l'analyse du matériel lithique de deux sites, Rio Bec et Calakmul, ainsi que par la comparaison de l'ensemble des données disponibles dans les Basses Terres. On distingue deux types de contextes de production qui s'accordent avec les différences d'organisation politique et spatiale observées de longues dates dans cette aire géographique. Alors que dans le nord, les ateliers sont découverts dans de petites srtuctures résidentielles modestes à l'écart des cités,dans le sud les seules fortes concentrations de déchets de taille de silex et d'obsidienne ont été découvertes en dépôts, disposées sur des tombes royales ou sous des stèles. Ces dépôts massifs d'éclats correspondent à des aires de rejet d'ateliers et ils se composent toujours des déchets des mêmes chaînes opératoires. Leur association stricte avec des contextes royaux ou d'élite permet d'envisager qu'ils révèlent une production sous contrôle. On aurait donc deux organisations économiques différentes, l'une décentralisée au nord, et l'autre, plus contrôlée au sud. Enfin les déchets d'obsidienne sont exclusivement découverts en dépôts dans les sites du sud, ce qui indique une certaine maimise de quelques cités de cette région sur la production ou la distribution de ce matériau
The economic organisation of Maya societies is still hotly debated because it is closely related to the différent definitions of the political organisations during the classic period (250-950 AD). This work attempts to shed light on the matter by analyzing the lithic material from two sites : Rio Bec and Calakmul,as well as by making a comparative study of the entire body of available data in the lowlands. Two different production contexts appear to have been in use, which coincide with the différences in spatial and political orgaénisation that have been observed for some time in the lowlands. Whereas the workshops in the north were found in smamm,modest residential units outsides the cities, the only concentrations of flint and obsidian waste in the south were to be found in special deposits, above royal tombs or under steles. These massive flake deposits appear to be workshop dumps, and are always composed of the same production process waste. Their close association with royal or elite contexts allows us to believe that they indicate a controlled production. There would thus be two different economic organisations : a decentralized one in the north, and another more controlled one in the south. Finally, obsidian waste is exclusively found in special deposits in the south, which indicates that some cities in that region somehow controlled the production and/ or the distribution of that material
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Abdelatif, Mahmoud. "Algerie et moyen-orient petrole, commerce exterieur, finances et developpement economique". Paris, EHESS, 1998. http://www.theses.fr/1998EHES0053.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le theme de la these, analyse des echanges exterieurs et du developpement socio-economique, est centre sur la region du moan (moyen-orient et afrique du nord). Le champs geopolitique porte sur un echantillon de 11 pays (274 millions h. ) largement representatif de la region. Dans l'ordre alphabetique: algerie (27,6 millions h. ), arabie saoudite (17,5 millions h. ), egypte (57,9 millions h. ), irak (19,9 millions h. ), iran (59,8 millions h. ), israel ( 5,4 millions h. ), jordanie ( 5,2 millions h. ), koweit ( 1,6 millions h. ), libye ( 4,9 millions h. ), syrie (13,9 millions h. ), turquie (60,6 millions h. ) sont exclus certains pays pour lesquels l'auteur ne disposait pas de donnees suffisantes, comme le maroc, la tunisie, les emirats arabes du golfe, le yemen, l'oman. . L'israel, seul pays industrialise du moan, devait etre egalement exclu pour conserver a l'echantillon l'homogeneite d'un groupe de pays en voie de developpement. Il a ete conserve pour servir de point de repere et pour apprecier les chances de realisation des projets de developpement decides aux conferences de casablanca, amman, le caire. Dans la premiere partie, les analyses portent sur l'organisation du commerce exterieur (gatt, omc), la baisse des droits de douanes, la croissance du commerce mondiale, le niveau et la structure des exportations et des importations des 11 pays du moan, leurs termes de l'echange, l'orientation geographique des echanges. La dependance de la plupart des pays de la region de l'exportation du petrole est specialement soulignee avec les calculs des indices de concentration en 1984 et en 1992. La faiblesse du commerce intraregional, sauf dans le cas de la turquie, de l'egypte et de la jordanie, est egalement soulignee. Ces trois derniers pays sont egalement les seuls a avoir noue des relations commerciales avec l'israel. L'egypte et la jordanie ont rompu toutes relations commerciales avec l'israel en avril 1997 a la suite des problemes politiques avec la mise en sommeil des + accords d'oslo entre israeliens et palestiniens ;. Les echanges du moan se font principalement avec les pays industrialises. Dans la deuxieme partie, sont analyses, les problemes du developpement economique et social en relation avec le resultat du commerce exterieur analyse dans la partie precedente : la balance commerciale, la balance des paiements, la balance des capitaux et des finances la dette ex
The theme of the thesis - analysis of exterior exchanges and of socio-economic development, is centered on the mena (middle east and north africa) region. The geopolitical field bears on a sample of 11 countries (274 million inhabitants), largely representative of the region. In alphabetical order (m/i = million inhabitants) : algeria (27,6 m/i) , saudi arabia (17,5 m/i), egypt (57,9 m/i ), irak (19,9 m/i), iran (59,8 m/i), israel (5,4 m/i), jordan (5,2 m/i), koweit (1,6 m/i), lybia (4,9 m/i), syria (13,9 m/i), turkey (60,6 m/i). Are excluded certain countries for which the author does not have sufficient data, such as morocco, tunisia, the united arab emirates, the yemen, oman. . . . Israel, the only industrialized country of the mena, should also be excluded in order to conserve the homogeneity of the sample of countries in development. It has been kept in order to serve as a marking point and in order to appreciate the chances of realisation of development projects decided at conferences in casablanca, amman, cairo. In the first part, the analyses bear on the organisation of the exterior commerce (gatt, omc), the lowering of customs rights, the growth of world commerce, the level and the structure of exportation and of importation of the 11 countries of mena, their exchange terms, the geographical orientation of the exchanges. The dependence of most of the countries of the region on petrol exports is specially underlined with calculations of rates of concentration in 1984 and in 1992. The weakness of intraregional commerce, except in the cases of turkey, egypt, and jordan is equally underlined. These three latter countries are also the only ones to have knotted any commercial relations with israel. Egypt and jordan have broken all commercial relations with israel in april 1997 as a result of the political problems and the doping of the "oslo accords between israelis and palestinians". The exchanges of the mena are principally undertaken with industrialized countries. In the second part, are analysed the problems of the economic and social development in relation with the result of the exterior commerce analysed in the preceding part : the balance of trade, the balance of payments, the balance of capitals and of finances, the exterior debt, the monetary reserves, the budget imbalances, the inflation, the development (very rapid) of the banking system of the e
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Billion, Camille. "Rôle des acteurs du commerce et de la distribution dans les processus de gouvernance alimentaire territoriale". Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2018. http://www.theses.fr/2018CLFAL017/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les années 2000 ont marqué un fort regain d’intérêt pour l’alimentation, porté aussi bien par les consommateurs que par certains acteurs publics, qui se consacrent progressivement à la question alimentaire. Cette tendance est en partie liée aux dysfonctionnements et aux crises ayant affecté le système alimentaire agro-industriel dominant. En réaction, les initiatives de relocalisation de la production et de la distribution alimentaires se sont multipliées dans les territoires, visant au développement de « systèmes alimentaires alternatifs ». L’intérêt récent porté à ces systèmes, qui reposent bien souvent sur les circuits courts, a cependant conduit à négliger certains acteurs intermédiaires des systèmes alimentaires tels que les acteurs du commerce et de la distribution. La place de ces acteurs au sein des systèmes alimentaires, tout comme leurs compétences spécifiques, peuvent pourtant leur conférer un rôle privilégié au sein des territoires, pour favoriser l’accès des consommateurs à une alimentation de proximité. Les évolutions à l’œuvre en matière alimentaire conduisent à de nouveaux modes de coordination entre acteurs des territoires. Cette thèse étudie ainsi l’émergence d’une gouvernance alimentaire à l’échelon territorial. Elle interroge, en particulier, le caractère intégrateur des processus de gouvernance alimentaire territoriale, en se consacrant à un type d’acteur spécifique : les acteurs du commerce et de la distribution. Dans un premier temps, l’analyse de trois dispositifs publics alimentaires territoriaux, à Nantes, Lyon et Figeac, nous permet de décrire les processus de gouvernance alimentaire territoriale à l’œuvre, tout en mettant en évidence certaines difficultés liées à l’appréhension de la thématique alimentaire par les acteurs publics sur les territoires. De plus, au regard du rôle réduit que jouent les acteurs du commerce et de la distribution au sein de ces dispositifs, le caractère intégrateur des processus étudiés semble limité. Dans un second temps, nous adoptons une entrée « territoriale » par l’étude du Grand Clermont, qui permet d’aborder les pratiques des acteurs du commerce et de la distribution en matière de relocalisation alimentaire. Cette approche met en évidence les types d’interactions que les acteurs du commerce et de la distribution peuvent entretenir avec les acteurs publics territoriaux, et les enjeux autour desquels se jouent ces interactions. Plus généralement, nous mettons en lumière les difficultés liées à l’identification des acteurs du commerce et de la distribution par les acteurs publics territoriaux, du fait d’une méconnaissance, parfois teintée de défiance, entre ces acteurs. L’intervention des acteurs du commerce et de la distribution dans certains champs alimentaires (économie locale, nutrition, etc.) permet néanmoins d’envisager leur potentielle intégration aux processus de gouvernance alimentaire territoriale. Finalement, cette thèse propose une lecture des freins ou blocages à la mise en œuvre de processus de gouvernance alimentaire territoriale, à partir de l’exemple des acteurs du commerce et de la distribution. Elle illustre notamment le rôle spécifique des acteurs publics territoriaux dans ces processus, en tant que porteurs de démarches alimentaires territoriales, et fédérateurs des acteurs de l’alimentation. Par ailleurs, l’investissement de certains champs alimentaires par les acteurs du commerce et de la distribution, y apparaît comme un levier potentiel à l’émergence d’une gouvernance alimentaire territoriale
Food became a subject of major interest since the 2000’s, for consumers as well as for public actors, who gradually address food issues. This phenomenon is mainly related to the recognition of dysfunctions and crisis prevailing in the agro-industrial and dominant food system. Consequently, food production and distribution re-localization initiatives multiplied, aiming at developing “Alternative Food Networks” (AFNs). However, the recent focus on these networks, frequently based on short food supply chains, has led to leave aside some intermediary actors in the food systems, such as food distributors. Food distributors include independent retailers (butchers, grocers, etc.), supermarket chains, wholesalers and new emerging forms of retailing. Distributors are central to the food systems and perform specific functions, allowing them to play a special role in food system re-localization.The recent dynamics in the food sector has brought new interactions within the food system, bringing out issues of change in food governance mechanisms. Thus, this thesis studies the emergence of a food governance at a territorial level. We particularly examine the integrative nature of territorial food governance processes, studying one specific actor: food distributors.First, we analyzed three French case studies in Nantes, Lyon and Figeac, describing the ongoing governance processes, but also some of the difficulties related to addressing food issues by public actors. The integrative nature of food governance processes seems limited, regarding the absence of food distributors and retailers in these processes. Then, we conducted a “territorial” work by studying a territory, the “Grand Clermont” in Auvergne, to analyze food distributors’ practices regarding local foods. This approach highlights the types of interactions established between food distributors and public actors, but also the issues at the heart of these interactions. More generally, we describe the difficult identification of food distributors by public actors, mostly due to a lack of knowledge – and sometimes to mistrust – towards these actors. However, food distributor’s intervention in some food sectors (i. e. local economy, nutrition, etc.) can help thinking their potential integration to territorial food governance processes. Finally, this thesis outlines the main obstacles and constraints to the implementation of territorial food governance processes, from a distributor’s perspective. In particular, it highlights the specific role territorial public actors play in these mechanisms, initiating public food programs and federating stakeholders around food issues. Moreover, food distributor’s intervention in various food sectors can be seen as a potential way to build a territorial food governance
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Corbel, Céline. "Produits de luxe et commerce électronique". Grenoble 2, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE21033.

Texto completo da fonte
Resumo:
Internet est un espace de liberté et offre de nouvelles possibilités commerciales pour toutes les industries. Les maisons de luxe utilisent le Web comme un moyen de communication, puisque chacune d'entre elles y possèdent déjà un site. La question se pose néanmoins de savoir si la vente des produits de luxe est compatible avec la nature d'Internet, étant donné l'aura qui entoure ces produits et qui les distingue nettement des autres objets et si les mécanismes juridiques actuels permettent d'utiliser Internet comme un nouveau canal de distribution. L'industrie du luxe doit être présente sur la toile, comme acteur commercial mais également comme défenseur de ses droits de propriété intellectuelle. En effet, le Net est une source de risques pour cette industrie: le phénomène des ventes parallèles et des contrefaçons, y est largement accru et des infractions propres aux nouvelles technologies ont vu le jour. Cette thèse propose d'analyser les règles juridiques existantes qui permettent à l'industrie du luxe de commercialiser ses produits sur Internet et de lutter contre ses dangers
The Internet provides freedom and offers new commercial possibilities for all industries. Companies that sell luxury products already use the Internet for marketing, since each has a website. Nevertheless, the issue arises of knowing whether using the Internet to sell luxury products is compatible with the nature of Internet, given that the aura of luxury products clearly distinguishes them from other products available on the market and whether current laws allow such companies to use the Internet as a new distribution channel. As such, luxury industry companies use the Internet not only as commercial actors but as defenders of intellectual property rights. Indeed, Internet is also a source of risks for the luxury industry: instances of parallel sales and counterfeiting have increased greatly, and new technologies have given rise to new kinds of infringement. This thesis analyzes the current legal framework and posits that it allows luxury industry companies to market their products on the Internet while adequately countering its threats
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Duque, Dutra Luis Eduardo. "Evolution technologique, structure industrielle et trajectoire des entreprises : révision théorique et étude des activités de prospection et d'exploration pétrolière". Paris 13, 1993. http://www.theses.fr/1993PA131039.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de la these consiste a relier l'evolution des technologies d'exploration et l'organisation des entreprises et marches parapetrolieres. Depuis 1960 environ, les bouleversements dans l'industrie petroliere se sont accumules. Parmi eux, un des plus interessants et des moins etudies a ete la transformation dans les activites de prospection geophysique, de forage et de completion des puits. Dans ces activites situees tout en amont de la filiere petroliere, on y observe une concentration vigoureuse de marches. En consequences, aujourd'hui, cinq grands groupes (halliburton, schlumberger, dresser, baker & hughes et litton) controlent plusieurs marches (prospection geophysique, forage, cimentation, stimulation, perforation, sondage, fourniture de boues etc. ) qui, il y a peine quinze ans, etaient geres par une bonne vingtaine d'entreprises specialisees. Nous proposons un cadre d'analyse de cette transformation essentiellement historique, base sur un "modele" schumpeterien simple et qui est complete par les nouvelles theories economiques sur l'innovation et l'evolution. Nous soutenons que la derniere decennie de crise, bien que prolongee, explique seulement en partie l'actuel degre de concentration. En faite, la recession a acheve une transformation amorcee au debut des annees soixante, lorsqu'en reponse aux besoins de l'offshore et suite au demarrage de la revolution electronique, les grandes entreprises parapetrolieres mettent en place des strategies de diversification tres elargies dans des domaines au depart eloignes de l'industrie petroliere. Depuis, on observe, d'une part, la transformation de ces entreprises - qui, des firmes specialisees deviennent des grands groupes multiproducteurs- et, d'autre part, une integration doublee par une concentration qui prend une dimension inter et intra-industrielle
The aim of this thesis is to study the relationship between the organisation of oil contractors and markets with the evolution of geophysical and drilling technologies. In the last 20 years, there have been numerous changes in the oil industry, among them, the change in exploration is particularly interesting. However, little has been published on this subject. Five corporations (halliburton, schlumberger, dresser, baker & hughes and litton) survived from the last oil crisis and now dominate upstream of the oil industry wich comprises a heterogeneous mosaic of specialised markets (including geophysical prospection, drilling onshore and offshore, electrical logging, mud logging, perforation, cimentation, stimulation etc. ). Whereas, in the 1970's, more than 20 firms were in competition. We suggest one analyse for this transformation that is essentially historical upon a simple schumpeterien "model" and improved by new economic thoeries of innovation and evolution. We argue that this concentration was not exclusively a consequence following ten years of oil prices decreasing. At the beginning of the 1960's offshore production and the electronic revolution induced oil contractors to diversify their activities further afield from their specialities. Since then one observes on one hand, the transformation of these firms (specialised companies that turned decisivly towards multiproduction) and on the other hand, an integration coupled with concentration, which takes an inter and intra-industrial dimension
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Zhuang, Ningxia. "L'analyse des stratégies de localisation des équipementiers dans l'industrie automobile". Dijon, 2006. http://www.theses.fr/2006DIJOE010.

Texto completo da fonte
Resumo:
La production automobile fait désormais largement appel aux équipementiers qui représentent près des trois quarts de la valeur ajoutée dans la production des automobiles. Avec le développement international des constructeurs, ces derniers sont amenés à revoir leur schéma d’approvisionnement pour chacune des nouvelles implantations. Les constructeurs, dans le cadre d’une stratégie de maitrise des coûts, vont chercher à optimiser l’approvisionnement de leurs sites de montage en intégrant les différentes contraintes auxquelles ils sont soumis : localisation des sites de production des équipementiers, dimension du marché local du site de montage et politique d’intégration des Etats. Nous avons été ainsi conduits à construire un modèle d’optimisation pour plusieurs sites de montage d’un même véhicule où la fonction objectif à minimiser est le coût global sous les contraintes de demande et de production des voitures. La prise en compte des localisations potentielles des équipementiers se traduit par l’introduction d’un grand nombre de variables binaires dans le modèle ce qui rend difficile la recherche d’un optimum. Afin de réduire le nombre de ces variables, nous avons utilisé une approche par les fonctions frontières afin de n’introduire que les solutions les plus performantes dans le modèle d’optimisation. Ceci permet de résoudre beaucoup plus aisément le programme linéaire mixte. Les résultats empiriques obtenus sur la production d’un véhicule de milieu de gamme sont ensuite discutés en mettant en évidence le coût de la logistique dans les choix de localisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Sadek, Shérif S. "Mise au point de techniques de production de la crevette d'eau douce (macrobachium rosenbergii de Man) en monoculture et polyculture en Égypte : avec approche des critères économiques". Toulouse, INPT, 1998. http://www.theses.fr/1998INPT004A.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'elevage des crevettes d'eau douce (macrobrachium rosenbergii) est relativement recent en egypte (10 ans). Cette activite est orientee vers l'amelioration de l'elevage en etangs et en rizieres, afin d'augmenter les rendements faibles de la pisciculture egyptienne et d'ameliorer la rentabilite des projets piscicoles. Notre travail a consiste d'abord a etudier l'elevage de la crevette d'eau douce en monoculture et polyculture avec les oreochromis niloticus et cyprinus carpio, dans des etangs d'eau douce. En monoculture les conditions optimales serait d'utiliser des juveniles a raison de 5 individus/m#2 afin d'obtenir une production de crevettes sans pinces, avec un rendement d'environ 1. 400 kg/ha. En polyculture, les crevettes peuvent etre elevees a densite importante de poissons 2,5 poisson/m#2, pour obtenir une production globale de 3. 700 kg/ha (poissons et crevettes). En monoculture ou polyculture, nous avons ensuite cherche a utiliser l'eau saumatre usee d'agriculture pour elever les crevettes d'eau douce (m. Rosenbergii), les peneides (penaeus semisulcatus) avec les tilapias rouges de floride. Les resultats montrent que la croissance, le taux de survie et le rendement sont faibles en monoculture et polyculture pour ces trois especes probablement a cause de la salinite insatisfaisante des eaux de drainage dans le delta du nil. En monoculture en eau saumatre, l'elevage de crevette d'eau douce suivi de peneide enregistre en eau saumatre une production de 564 et 284 kg/ha respectivement. En culture mixte, la production totale des 2 especes de crustaces elevees ensemblent est de 457 kg/ha (51% crevette d'eau douce et 49% crevette d'eau marine). Si l'on ajoute des poissons a l'elevage la production passe a 786 kg/ha : 30% crevette d'eau douce, 19% crevette d'eau marine et 51% tilapia rouge de floride. Au plan economique l'estimation du profit annuel maximum par hectare de la ferme de nozha hydrodrome est obtenue en elevant des crevettes d'eau douce en monoculture a une densite de 5 juveniles/m#2. Elle donne un benefice moyen d'environ 7. 100 $$us et un taux de retour de 58%. Cette etude presente egalement les resultats economiques de l'elevage en riziere de crevettes et de tilapia dans le contexte de l'egypte. L'introduction de 2 juveniles de m. Rosenbergii/m#2 en riziculture permet donc de multiplier par 5 le revenu net de la riziculture traditionnel : 4. 500 $$us contre 900 $$us. L'interet economique, de cette espece pour l'egypte est donc clairement demontre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Mensah, Domkpin Agnitevilo Anani. "La dynamique des cours et du marché mondial des phosphates : analyse et prévision". Grenoble 2, 2002. http://www.theses.fr/2002GRE21009.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'analyse repose sur les mécanismes globaux du développement et de la succession des phases d'excédents et de pénurie entretenues par les comportements des acteurs du marché. L'entente, le conflit et la prédation constituent les principales stratégies adoptées par les acteurs, notamment l'OCP (Maroc) et Phosrock (USA). Ces comportements sont analysés par les modèles du "dilemme du prisonnier", de la politique du "prix-limite ou de la prédation", dans le cadre du modèle de Kreps-Scheinkman qui synthétise les modèles d'oligopole de Cournot et de Bertrand. Par ailleurs, la spécification d'un modèle de correction d'erreur révèle l'impact de moyen terme de la variation de stock et du cours des engrais phosphatés sur le cours du phosphate brut. L'analyse prospective conduit à une évolution future des cours du phosphate brut. L'analyse prospective conduit à une évolution future des cours en raison de l'exploitation des réserves potentielles et de faible teneur en phosphore pour satisfaire la croissance de la demande consécutive à l'augmentation de la population mondiale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia